congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage

5 participants

Aller en bas

Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage Empty Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage

Message  link Mar 1 Nov - 15:16

La lune de miel entre le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi et, Vital Kamerhe, chef de file de l’AVK, la plate-forme électorale qui porte son nom, n’aura pas lieu. Tout semble opposer les patrons de l’UDPS et de l’UNC depuis leur déclaration de candidature à la magistrature suprême.

Sur le plan politique, l’opposant Vital Kamerhe, candidat de l’UNC à la présidentielle ne partage pas l’avis de l’UDPS. Son candidat Etienne Tshisekedi s’est prononcé cette semaine en faveur du découplage de deux scrutins du 28 novembre.

Concrètement, Etienne Tshisekedi s’est dit d’accord pour un report, si besoin, des législatives. Mais s’inscrit pour le maintien de la présidentielle au 28 novembre.

Vital Kamerhe estime qu’il faut maintenir les deux scrutins le même jour «… ayons le courage de constater maintenant que la CENI, malgré sa bonne foi, est devant une difficulté technique. Et comme en 2006, la loi nous avait demandé d’organiser le deuxième tour 15 jours après. Mais devant les contingences d’ordre technique, la décision politique a été prise pour sauver la nation. On a organisé le deuxième tour 30 jours après. Donc maintenant ça devient un problème politique », a fait savoir le leader de l’UNC sur africabia.

Et de s’interroger : « Qu’est-ce que nous devons faire ensemble pour éviter qu’au 28 novembre nous constations tout simplement que nous n’avons pas des bonnes élections qui vont nous plonger dans des violences inutiles. ». Kamerhe répond lui-même : « Nous de l’opposition, de l’UNC, nous disons non au découplage. Un président élu et des députés non élus alors que ce sont ces députés là qui sont à la fois aussi nos chefs de campagne… Mais tout le monde va courir vers le président élu dans un environnement de pauvreté comme le Congo ».

Et de poursuivre : « Alors pourquoi on ne commencerait pas par les élections législatives et pourquoi on choisi seulement la présidentielle ? Nous disons non au découplage. Il faut faire les élections législatives et la présidentielle au même moment pour que la démocratie triomphe ».

L’UDPS mise sur les législatives

Alors que la campagne électorale officielle démarre aujourd'hui ( NDLR vendredi 28 octobre) en République démocratique du Congo (RDC), le parti d'Etienne Tshisekedi se dit prêt à négocier un report des élections législatives. Prévues le 28 novembre prochain, le même jour que la présidentielle, les législatives accusent de sérieux retards dans l'organisation du scrutin. Un "découplage" qui pourrait finalement faire l'affaire de l'UDPS.

Longtemps opposée au "découplage" des élections présidentielle et législatives, prévues toutes les deux le 28 novembre 2011, l 'UDPS change de stratégie et se déclare prête à négocier un report de ce scrutin. Deux raisons peuvent expliquées ce retournement.

Une raison pragmatique tout d'abord. La Commission électorale congolaise (CENI) éprouve depuis le début de l'organisation du scrutin d'énormes difficultés logistiques : nombre de candidatures record, retards dans l'impression des bulletins de votes et dans l'acheminement du matériel électoral...
L'UDPS reconnaît que la CENI n’est pas encore prête à organiser les élections. Pour l'instant, le président de la CENI, le pasteur Ngoy Mulunda persiste : "les deux scrutins auront bien lieu le 28 novembre prochain." Le problème, c'est que l'ensemble des observateurs (ONG, ambassades, société civile...) estiment qu'il sera impossible d'organiser ces deux élections, le même jour, dans la sérénité. L'UDPS prend donc les devants en souhaitant maintenir la date du 28 novembre pour la présidentielle (avec un chef de l'Etat élu à la date prévue) mais en reportant les législatives, afin d'organiser ce scrutin "dans de bonnes conditions matérielles".

Derrière cette déclaration de l'UDPS, on peut également y voir une nouvelle stratégie électorale. Avec 6 candidats de l'opposition et une présidentielle à un seul tour, on voit mal comment le président Joseph Kabila peut ne pas être réélu à la tête de la RD Congo le 28 novembre. L'opposition congolaise n'a effectivement pas réussi à s'entendre sur une candidature unique face au président sortant. Le parti d'Etienne Tshisekedi estime avoir une chance de se rattraper aux législatives, où il sera ensuite plus facile de nouer des alliances avec d'autres députés d'opposition, à l'Assemblée nationale. Joseph Kabila pourrait ainsi se retrouver en situation de cohabitation... sans majorité solide à la chambre.

Un seul danger guette les partis d'opposition en cas de report des législatives : la longueur de la campagne pour la députation qui bénéficierait plutôt aux partis disposant de confortables moyens financiers... ce dont manque l'opposition.

L'impossible accord

A un mois de l'élection présidentielle et après plusieurs rendez-vous manqués, Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi ne se sont pas accordés sur une candidature unique de l'opposition. Dans une interview à Congo News, Vital Kamerhe en explique les raisons et laisse peu d'espoir à un accord de dernière minute. La République démocratique du Congo (RDC) élira son prochain président le 28 novembre prochain.

Dans un long entretien à nos confrères de Congo News, le leader de l'UNC, Vital Kamerhe revient sur les raisons de ses rendez-vous manqués avec Etienne Tshisekedi, l'autre "poids lourd" de l'opposition. Vital Kamerhe évoque des problèmes d'agendas : " (des proches de Tshisekedi) m'ont proposé de venir à Bruxelles. J'ai leur dit qu'il n'était pas possible, puisque je séjournais encore à Addis-Abeba. Ils m'ont proposé le Canada, je leur ai dit que là c'était possible. Mais qu'avant tout, je devrais remplir mon agenda. Je devais répondre à l'invitation du département d'Etat américain. Je devrais également boucler deux rendez-vous d'avec deux chefs d'Etat de l'Afrique de l'Ouest avant de poursuivre mon périple vers Washington. Les proches de Tshisekedi m'ont fait remarquer qu'après Canada, le président Tshisekedi va faire Washington. Et moi, mon agenda avait prévu que j'arrive à Washington le 3 octobre. Je devrais y rester du 3 au 7 octobre. Malheureusement, j'y suis arrivé le 5, Tshisekedi était encore à Washington. Il se fait que le jour où j'arrive dans la capitale américaine, le président Tshisekedi se rendait à Raleigh dans l'Etat de Californie du Nord." La suite de contretemps ne s'arrête pas là. Vital Kamerhe affirme que Tshisekedi lui a proposé de se rencontrer "à l'Est du Congo". Une "excellente idée" pour Kamerhe. Mais là encore, Tshisekedi est parti pour Bruxelles et souhaitait donc une rencontre en Europe. Dans l'entretien à Congo News, Kamerhe ne cache pas son agacement : "je suis quand même président d'un parti politique. J'ai tout mon parti à gérer. Nous nous approchons des échéances électorales et le temps n'est pas toujours avec nous. Nous devons le gérer de manière à ne pas perdre une seule minute"... Vital Kamerhe ne se rendra pas en Europe et le rendez-vous est une nouvelle fois reporté.



Mais dans l'interview, Kamerhe donne une autre raison de la rencontre manquée de Washington : "un autre élément qui a fait que je puisse retarder mon arrivée à Washington, c'était de vouloir d'abord comprendre ce qui s'est passé à Goma, Uvira, Bukavu avec la descente sur le terrain du conseiller politique du président Tshisekedi, monsieur Mubake. Je n'ai pas compris que le président Tshisekedi m'invite pour signer un accord avec lui, pendant qu'il envoie au même moment son conseiller pour m'insulter d'abord à Goma, puis à Bukavu et s'en prendre à mon parti comme si nous étions détenteur du pouvoir." La visite et les propos du candidat aux législatives de Bukavu, Valentin Mubake de l'UDPS, n'ont visiblement pas été du goût du président de l'UNC. En tournée dans l'Est, Mubake s'en était effectivement pris à Vital Kamerhe : "la population du Sud-Kivu attend comme un messie Monsieur Tshisekedi. Et pas Kamerhe".

A lire cette interview de l'ancien président de l'Assemblée nationale congolaise, on peut se demander si un accord est encore possible à quatre semaines du scrutin. Pour Vital Kamerhe "c'est possible", il n'est jamais trop tard pour bien faire", mais on doute sérieusement. Car depuis les déclarations de candidature d'Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, tout semble opposer les patrons de l'UDPS et de l'UNC.



Pour Etienne Tshisekedi, le parcours de Vital Kamerhe constitue le principal obstacle d'un accord avec l'UNC. Ancien allié de Joseph Kabila, directeur de campagne du président sortant et ex-président de l"Assemblée nationale... cela fait beaucoup pour Tshisekedi. Le leader de l'UDPS estime en effet que Vital Kamerhe est trop rapidement passer de la majorité présidentielle à l'opposition pour s'ériger en leader de cette dernière. Deuxième point d'achoppement : la revendication de la primature par le président de l'UNC. Le parti d'Etienne Tshisekedi estime en effet délicat d'attribuer le poste de Premier ministre avant les législatives. Le Premier ministre est généralement issu du parti majoritaire à l'Assemblée nationale, pour pouvoir gouverner les mains libres. Il y a ensuite le parcours politique de Kamerhe, son ultra-libéralisme et le choc générationnel qui finissent par éloigner définitivement le président de l'UDPS de celui de l'UNC. Puis enfin, un dernier élément vient hypothéquer tout accord entre Tshisekedi et Kamerhe : l'envie. En lisant l'interview du candidat Kamerhe et les différents entretiens accordés par le candidat Tshisekedi, on se demande si seulement 1 seconde, ils ont pensé pouvoir se mettre d'accord.

Il y aura donc, sauf accord surprise, 3 candidats importants de l'opposition à la présidentielle : Etienne Tshisekedi, Vital Kamerhe, Léon Kengo... mais aussi François Nzanga Mobutu, Oscar Kashala et Adam Bombole. Beaucoup trop de candidats pour inquiéter le président sortant Joseph Kabila.



link


Revenir en haut Aller en bas

Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage Empty Re: Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage

Message  regarder et bien voir. Mer 2 Nov - 3:56

Nombreux ont attendu longtemps pour voir cette realite'. Moi j'avais ceci depuis "longueur' que c'etait un mariage contre-nature. Ca devient de plus en plus claire. kamerhe est encore jeune et il fait des reveries ce qui est normal d'agir comme il le fait, mais il va tres loin malheureusement; tandis que Ya Tshitshi c'est le souci d'un viellard: "je m'en vais qu'est ce que je laisserais a` la genertaion future". Avec ces deux motivations oppose'es, ca ne peut pas marcher entre l'opposant farouche de l'ex dictateur du Zaire et notre fameux mupepe ya sika.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage Empty Re: Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage

Message  Arafat Mer 2 Nov - 9:43

regarder et bien voir a écrit:. kamerhe est encore jeune et il fait des reveries ce qui est normal d'agir comme il le fait, mais il va tres loin malheureusement
Que dire alors du président actuel, à quel âge a-t-il accédé au"trône"? Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage Empty Re: Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage

Message  Libre Examen Mer 2 Nov - 12:22

Arafat a écrit:
regarder et bien voir a écrit:. kamerhe est encore jeune et il fait des reveries ce qui est normal d'agir comme il le fait, mais il va tres loin malheureusement
Que dire alors du président actuel, à quel âge a-t-il accédé au"trône"? Mad
Et que dire de Joseph-Désiré Mobutu, un peu plus vieux que Joseph Kabila lorsque celui-ci a accédé au trône et beaucoup plus jeune que Vital Kamerhe lorsqu'il a accédé au trône ? Il y a élu domicile pendant 32 ans, presque la moitié de sa vie. Quel beau présage pour notre Joseph Kabila !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage Empty Re: Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage

Message  ndonzwau Jeu 3 Nov - 1:49

Libre Examen a écrit:
Arafat a écrit:
regarder et bien voir a écrit:. kamerhe est encore jeune et il fait des reveries ce qui est normal d'agir comme il le fait, mais il va tres loin malheureusement
Que dire alors du président actuel, à quel âge a-t-il accédé au"trône"? Mad
Et que dire de Joseph-Désiré Mobutu, un peu plus vieux que Joseph Kabila lorsque celui-ci a accédé au trône et beaucoup plus jeune que Vital Kamerhe lorsqu'il a accédé au trône ? Il y a élu domicile pendant 32 ans, presque la moitié de sa vie. Quel beau présage pour notre Joseph Kabila !
LE, j'ai encore raté l'avion : Mobutu et Kanambe ont accédé au trône; dans ce sens je ne comprends pas
très bien comment Kamerhe y aurait accédé aussi car à ma faible connaissance, il "végète" encore à
la conquête improbable de celui-ci...

Serait-ce un oracle bien senti de votre part ou un désir venu de votre honnête "inconscience" de le voir diriger le pays ???
C'était trop tôt pour moi mais je fais confiance à votre perspicacité, y adherais-je peut-être demain, pourquoi
pas, demain est un autre jour; j'attendrai de le mijoter !

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage Empty Re: Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage

Message  Libre Examen Jeu 3 Nov - 12:44

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
Arafat a écrit:
regarder et bien voir a écrit:. kamerhe est encore jeune et il fait des reveries ce qui est normal d'agir comme il le fait, mais il va tres loin malheureusement
Que dire alors du président actuel, à quel âge a-t-il accédé au"trône"? Mad
Et que dire de Joseph-Désiré Mobutu, un peu plus vieux que Joseph Kabila lorsque celui-ci a accédé au trône et beaucoup plus jeune que Vital Kamerhe lorsqu'il a accédé au trône ? Il y a élu domicile pendant 32 ans, presque la moitié de sa vie. Quel beau présage pour notre Joseph Kabila !
LE, j'ai encore raté l'avion : Mobutu et Kanambe ont accédé au trône; dans ce sens je ne comprends pas
très bien comment Kamerhe y aurait accédé aussi car à ma faible connaissance, il "végète" encore à
la conquête improbable de celui-ci...

Serait-ce un oracle bien senti de votre part ou un désir venu de votre honnête "inconscience" de le voir diriger le pays ???
C'était trop tôt pour moi mais je fais confiance à votre perspicacité, y adherais-je peut-être demain, pourquoi
pas, demain est un autre jour; j'attendrai de le mijoter !

Compatriotiquement!

Puisqu'il semble bien que Joseph Kabila, d'après les sondages, va remporter les prochaines élections et garder le trône, on aura plus que 5 ans à attendre pour le voir partir parce qu'il n'aurait plus le droit de se représenter selon la Constitution, pourquoi ne verrions-nous pas Vital Kamerhe l'y remplacer en ce moment là. J'ai confiance. Nous n'allons pas toujours raté notre avion. Vital Kamerhe, ce n'est donc que question de temps. Mais en attendant, il est déjà plus vieux que lorsque Mobutu a accédé au trône. Mais il a beaucoup plus de chances. Il n'attendra pas 30 ans. Il ne va pas se faire tshisekediser. Il l'a dit lui-même.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage Empty Re: Tshisekedi-Kamerhe : l’impossible mariage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum