congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

+9
brown-man
Tonton Ricos
taty
Tsippora
Admin
Congomoko
Hiro-Hito
Libre Examen
honorable
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Tsippora 6/1/2012, 9:03 pm

Shocked je n'avais jamais entendu cette polemique! Donc ba combattants ba declaraki fatwa contre ya Tshitshi? Rolling Eyes C'est surtout de l'ignorance, et un manque flagrant de realisme. Mais comme nul n'est parfait, les combattants ont neanmoins evolue dans leur position depuis lors. Unis, nous sommes plus forts...
link a écrit:d'où on comprend bien l'agression dont
était
victime Kengo, un notable ngala.




ma question est c'est toujours les même combattants qui parlais d'agressé un notable luba qui ont agressé un notable ngala ou serais ce simplement des congolais entrain de menacé un autre congolais ou peut être qu'il change d'appartenance ethnique selon les agressions ?

la bêtise n'est pas volontaire mais le tribalisme si
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Admin 6/1/2012, 9:41 pm

Tsippora a écrit: Shocked je n'avais jamais entendu cette polemique! Donc ba combattants ba declaraki fatwa contre ya Tshitshi? Rolling Eyes C'est surtout de l'ignorance, et un manque flagrant de realisme. Mais comme nul n'est parfait, les combattants ont neanmoins evolue dans leur position depuis lors. Unis, nous sommes plus forts...
link a écrit:d'où on comprend bien l'agression dont
était
victime Kengo, un notable ngala.




ma question est c'est toujours les même combattants qui parlais d'agressé un notable luba qui ont agressé un notable ngala ou serais ce simplement des congolais entrain de menacé un autre congolais ou peut être qu'il change d'appartenance ethnique selon les agressions ?

la bêtise n'est pas volontaire mais le tribalisme si
Tsipora pour ton info ... malheureusement il y a effectivement des courants tribalistes dans le mvmnt des combattants. J'ai deja vu 2 videos des combattants qui reprochent le mvnt de ceux qui sont dirigés par les baluba de soutenir Tshisekedi pcq'il est muluba. Ils reprochent à ces d'etre dirigés que par des baluba. Basé sur l'accent (accent semblable à celui de Boketshu) ils etaient des bangala. Ils sont generalement proche de ngwanda et bcp plus partisans d'une solution armée.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  piélé de dongo 6/1/2012, 9:49 pm

La CI s'est trompé en créant le sud soudan, elle pensait protèger la population noire en leurs donnant un pays à eux. Mais ce qui se passe actuellement eteya ce qui rêve de pouvoir monoethnique. Exclamation rendeer

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Tsippora 6/1/2012, 10:05 pm

Admin, pour une raison ou une autre, j'y voyais la main des kanambistes visant a diviser les combattants. Si les ngbandistes sont pour une solution armee, rien ne les empeche de la mettre en application...Sur Facebook, Piele de Dongo na Lino bazo modere groupe PPRD ya Katanga oyo bazo finga baluba matin-midi-soir Razz Laughing Il y a une discussion dans ce groupe ou on dit que jamais un Tshilulu ne prendra le pouvoir au Congo, sinon les Katangais vont faire secession...

Je l'ai souvent repete, pour moi etre tribaliste, c'est une haine de soi-meme, un complexe qui pousse a projeter ses peurs et ses insuffisances sur autrui. Na likambo wana, bana Kin ba leki biso na poto! Je suis sure que ba oyo baza na mayele pe sagesse, ba ko kweya na piege wana te. Monguna na biso eza Joseph, to bebisa temps na ba distractions ya pamba pamba te!
Admin a écrit:
Tsippora a écrit: Shocked je n'avais jamais entendu cette polemique! Donc ba combattants ba declaraki fatwa contre ya Tshitshi? Rolling Eyes C'est surtout de l'ignorance, et un manque flagrant de realisme. Mais comme nul n'est parfait, les combattants ont neanmoins evolue dans leur position depuis lors. Unis, nous sommes plus forts...
link a écrit:d'où on comprend bien l'agression dont
était
victime Kengo, un notable ngala.




ma question est c'est toujours les même combattants qui parlais d'agressé un notable luba qui ont agressé un notable ngala ou serais ce simplement des congolais entrain de menacé un autre congolais ou peut être qu'il change d'appartenance ethnique selon les agressions ?

la bêtise n'est pas volontaire mais le tribalisme si
Tsipora pour ton info ... malheureusement il y a effectivement des courants tribalistes dans le mvmnt des combattants. J'ai deja vu 2 videos des combattants qui reprochent le mvnt de ceux qui sont dirigés par les baluba de soutenir Tshisekedi pcq'il est muluba. Ils reprochent à ces d'etre dirigés que par des baluba. Basé sur l'accent (accent semblable à celui de Boketshu) ils etaient des bangala. Ils sont generalement proche de ngwanda et bcp plus partisans d'une solution armée.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Jim KK 6/1/2012, 10:43 pm

Tsippora a écrit:Jim KK j'ai compris que vous aviez une "indignation tres selective". Vous savez tres bien ou se trouve le mal mais vous faites tout pour ne pas voir la verite en face. je vous signale, si vous ne le saviez pas, qu'avant, pendant et apres les elections, les militaires et policiers originaires du Kasai ont ete soit en detention ou deplaces de leurs provinces d'origine, afin de permettre le massacre des populations locales par des mercenaires deguises en policiers et militaires Congolais, venus d'Angola. Il y a eu plusieurs rapports a ce sujet. Comme on dit, Kinshasa n'est pas la RDC et malheureusement, la repression et les assassinats dans les Kasai et la chasse aux Kasaiens au Katanga ne font pas toujours les manchettes. Heureusement que Radiookapi couvre l'etendue du territoire et diffuse ces infos, que je vous invite a verifier par vous-memes. Mais tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas le courage d'identifier les vrais coupables, votre indignation demeurera selective et se limitera aux "bonnes victimes"...


Chère Tsippora,

Je ne sais pas pourquoi vous dites ca. Mais rassurez-vous, je ne peux pas avoir une indignation sélective s´il s´agit de la violence. Je suis vraiment incapable de le faire et je vous le dit ouvertement. Je suis un être-humain et je trouve qu´un être-humain devrait chaque fois s´indigner si on tue ou massacre les autres. La violence reste pour moi toujours la violence peu importe l´origine et l´initiateur.

Pour rester dans le sujet, je dirais aussi comme Mr. KD que j´ai vécu aussi du tribalisme à Kinshasa. Etant moi-même enfant d´une muluba du Kassai et d´un muluba du Katanga, je sais de quoi il s´agit et de quoi je parle !!!
Mais je crois qu´ il ne faut pas voir le tribalisme partout. Vous n´allez pas qu´à même me dire que vous ne savez pas qu´il y a des journalistes chez nous qui ont tendance à grossir une affaire dans l´intention de nuire ou d´attirer l´attention des gens. Dans mon message j´ai dit que peut-être que je me trompais.

J´ai lu a propos de la chasse aux Kassaiens au Katanga. Je crois avoir même posté un lien qui parlait de cette chasse en disant que notre pays était sur le point de tomber dans l´anarchie. Je pourrais chercher ce message si vous doutez !
Croyez-moi, je n´ai pas eu échos des massacres perpétrés au Kassai par des mercenaires déguises en policiers et militaires congolais, venus d'Angola. A part la vidéo que Mr. Link avait postée et qui parlait d´une fille probablement tuée par les militaires de « Kabila ».
Vous pouvez nous mettre les liens ici si vous les avez encore.

Portez-vous bien



Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  brown-man 6/1/2012, 10:44 pm

Admin a écrit:
[/quote]Tsipora pour ton info ... malheureusement il y a effectivement des courants tribalistes dans le mvmnt des combattants. J'ai deja vu 2 videos des combattants qui reprochent le mvnt de ceux qui sont dirigés par les baluba de soutenir Tshisekedi pcq'il est muluba. Ils reprochent à ces d'etre dirigés que par des baluba. Basé sur l'accent (accent semblable à celui de Boketshu) ils etaient des bangala. Ils sont generalement proche de ngwanda et bcp plus partisans d'une solution armée. [/quote]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
admi,
N'est-tu pas pour une option militaire vu les limites qu'ont montre' la politique de la non-violence pronait par tshisikedi et l'UDPS?
Arrow En te lisant, j'ai l'impression que t'es fort derriere le clavier.
Arrow Mais nul en action..
Tour oyo minduki ekosolola...toyokani?
brown-man
brown-man


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Jim KK 6/1/2012, 11:47 pm


Cet article de radio okapi parle de l´arrestation et de torture du capitaine mais pas de la « chasse aux kassaiens ».

"Le commandant de la PIR, le colonel Séguin Ngoy reconnaît l’arrestation du capitaine Paul Kasongo Mwamba, mais il affirme que cet officier du Bureau 2 (NDLR: Brigade chargée d’investigation des voitures volées) n’a pas été arrêté pour avoir salué l’avocat d’Etienne Tshisekedi, mais « il était un agent double qui vendait la mèche », sans plus de précisions."


http://radiookapi.net/actualite/2012/01/06/rdc-capitaine-de-la-police-torture-pour-avoir-salue-avocat-detienne-tshisekedi-selon-la-vsv/

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Admin 7/1/2012, 1:05 am

brown-man a écrit:
Admin a écrit:
Tsipora pour ton info ... malheureusement il y a effectivement des courants tribalistes dans le mvmnt des combattants. J'ai deja vu 2 videos des combattants qui reprochent le mvnt de ceux qui sont dirigés par les baluba de soutenir Tshisekedi pcq'il est muluba. Ils reprochent à ces d'etre dirigés que par des baluba. Basé sur l'accent (accent semblable à celui de Boketshu) ils etaient des bangala. Ils sont generalement proche de ngwanda et bcp plus partisans d'une solution armée. [/quote]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
admi,
N'est-tu pas pour une option militaire vu les limites qu'ont montre' la politique de la non-violence pronait par tshisikedi et l'UDPS?
Arrow En te lisant, j'ai l'impression que t'es fort derriere le clavier.
Arrow Mais nul en action..
Tour oyo minduki ekosolola...toyokani?[/quote]

Il serait maladroitement irresponsable de dire ce qu'on fait dans le réel. Nous évoluons dans un monde virtuel. Et dans ce monde mon frère le clavier est une arme redoutable ... Pour ton info ou pour rappel (si tu le sais déjà) le soulèvement en Tunisie et surtout en Égypte, ont bénéficié de cette puissante arme que tu minimises (le clavier).

Sinon pour te répondre je te dirai que, la voix non violente est efficace mais elle a aussi ses limites.

Lorsque Tshisekedi appelle les forces armées à se soumettre à lui ou ba memelaye Kabila vivant c'est une forme de lutte armée ... Il faut kotala yango na miso ya politique.

Aujourd'hui je supporterai une action armée mais entre nous ... Ici n'est pas le lieu pour en parler ...
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  brown-man 7/1/2012, 1:45 am

admi wilco,
Arrow Tout a fait d'accord avec toi.
Ici n'est pas la place propice pour divulguer nos plans....

A suivre
brown-man
brown-man


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Tsippora 7/1/2012, 6:21 am

Jim KK, je n'ai pas reussi a retrouver ces articles que j'ai lu un peu avant les elections et surtout, le 29 novembre, jour ou on a deplore plusieurs morts a Mbuji Mayi, Lubumbashi et Kananga. La raison pour laquelle je dis que votre indignation est selective, est que vous continuez a soutenir Joseph et le disculper de toute responsabilite face a ce que vivent certains de nos compatriotes. J'aimerais que vous ayez cette meme indignation pour les 40 personnes qui ont ete tuees par les Fdlr aujourd'hui au Kivu, alors que tout l'arsenal militaire semble deploye contre les populations de Kin et des deux Kasai, et surtout, que vous puissiez clairement identifier le responsable de cette situtation. On sens que vous n'etes pas un fanatique primaire et aveugle comme certains ici, et que vous etes assez honnete intellectuellement pour admettre que malgre votre appui et votre sympathie pour Joseph, sa faiblesse en tant que chef, voire sa complicite avec les ennemis du Congo, sont a la base de ces tragedies.

http://grandkasai.canalblog.com/archives/2011/12/11/22943838.html

11 décembre 2011
Kananga: Les militaires angolais se retirent de la ville

Les militaires angolais qui ont semé la mort et la désolation à Kananga viennent de se retirer de la ville, selon des sources crédibles contactées dans cette ville. Juste après leur départ, la population a pu voir leurs militaires habituels réapparaître avec leurs Kalashnikovs en bandoulière. Mais elle (la population) ne sait toujours pas si ce retrait est définitif ou s'ils vont revenir.

Les militaires angolais s'étaient rués avant-hier sur les Kanangais qui manifestaient contre le hold up électoral exercé par Ngoy Mulunda et Kabila Kanambe. Il y aurait eu plusieurs morts et blessés.

Lumbamba Kanyiki






Jim KK a écrit:
Tsippora a écrit:Jim KK j'ai compris que vous aviez une "indignation tres selective". Vous savez tres bien ou se trouve le mal mais vous faites tout pour ne pas voir la verite en face. je vous signale, si vous ne le saviez pas, qu'avant, pendant et apres les elections, les militaires et policiers originaires du Kasai ont ete soit en detention ou deplaces de leurs provinces d'origine, afin de permettre le massacre des populations locales par des mercenaires deguises en policiers et militaires Congolais, venus d'Angola. Il y a eu plusieurs rapports a ce sujet. Comme on dit, Kinshasa n'est pas la RDC et malheureusement, la repression et les assassinats dans les Kasai et la chasse aux Kasaiens au Katanga ne font pas toujours les manchettes. Heureusement que Radiookapi couvre l'etendue du territoire et diffuse ces infos, que je vous invite a verifier par vous-memes. Mais tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas le courage d'identifier les vrais coupables, votre indignation demeurera selective et se limitera aux "bonnes victimes"...


Chère Tsippora,

Je ne sais pas pourquoi vous dites ca. Mais rassurez-vous, je ne peux pas avoir une indignation sélective s´il s´agit de la violence. Je suis vraiment incapable de le faire et je vous le dit ouvertement. Je suis un être-humain et je trouve qu´un être-humain devrait chaque fois s´indigner si on tue ou massacre les autres. La violence reste pour moi toujours la violence peu importe l´origine et l´initiateur.

Pour rester dans le sujet, je dirais aussi comme Mr. KD que j´ai vécu aussi du tribalisme à Kinshasa. Etant moi-même enfant d´une muluba du Kassai et d´un muluba du Katanga, je sais de quoi il s´agit et de quoi je parle !!!
Mais je crois qu´ il ne faut pas voir le tribalisme partout. Vous n´allez pas qu´à même me dire que vous ne savez pas qu´il y a des journalistes chez nous qui ont tendance à grossir une affaire dans l´intention de nuire ou d´attirer l´attention des gens. Dans mon message j´ai dit que peut-être que je me trompais.

J´ai lu a propos de la chasse aux Kassaiens au Katanga. Je crois avoir même posté un lien qui parlait de cette chasse en disant que notre pays était sur le point de tomber dans l´anarchie. Je pourrais chercher ce message si vous doutez !
Croyez-moi, je n´ai pas eu échos des massacres perpétrés au Kassai par des mercenaires déguises en policiers et militaires congolais, venus d'Angola. A part la vidéo que Mr. Link avait postée et qui parlait d´une fille probablement tuée par les militaires de « Kabila ».
Vous pouvez nous mettre les liens ici si vous les avez encore.

Portez-vous bien


Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Hiro-Hito 9/1/2012, 8:29 pm


_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Libre Examen 24/1/2012, 12:44 am

Il semble bien qu'ils ne sont nulle part chez eux. En fait, n'est-ce pas le cas de tous les Congolais ?
http://grandkasai.canalblog.com/archives/2012/01/23/23319594.html
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Le calvaire de baluba et kasaiens recommence  - Page 3 Empty Re: Le calvaire de baluba et kasaiens recommence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum