congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

+21
Libre Examen
SpirituS
Calcul
djino
piélé de dongo
Logique
LORD MBAKAMA
taty
ndonzwau
KOTA
lino
Tehuti
link
Mathilde
Amara
Admin
zobattants
King David
brown-man
Mwana ya Congo
Tsippora
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre ya Tshitshi à la primature

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? I_vote_lcap38%Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? I_vote_rcap 38% 
[ 8 ]
Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? I_vote_lcap48%Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? I_vote_rcap 48% 
[ 10 ]
Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? I_vote_lcap14%Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? I_vote_rcap 14% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 21
 
 

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Tsippora 24/2/2012, 10:09 pm

Comme nous ne sommes pas dans le secret des dieux, nous ne pouvons savoir avec certitude si ya Tshitshi a effectivement reçu une offre pour occuper la primature sous la présidence de Joseph. J'appuie inconditionnellement la décision éclairée et logique de ya Tshitshi de ne pas autoriser les membres de son parti à siéger à l'Assemblée nationale suite à la fraude généralisée et avérée qui a entaché les élections legislatives, comme pour la présidentielle. Cependant, je ne vois aucun mal à ce que ces députés "élus" puissent siéger au Parlement advenant le cas où ya Tshitshi accepterait d'occuper le poste de premier ministre.

Pourquoi cette option pourrait, selon moi, être un compromis pragmatique? Tout simplement pcq la constitution de 2005 confère au premier ministre des pouvoirs qui n'ont, jusqu'à présent, jamais été exercés à cause du caractère clientéliste des alliances qui ont placé le Palu à la tête du gouvernement.

J'aimerais lire vos arguments pour qu'ensemble, nous puissions réfléchir sur les alternatives qui nous permettront de mettre ce pouvoir agonisant hors d'état de nuire. Non seulement pcq nous savons tous que TOUS les prétendants au poste souhaitent la pérénnisation de ce pouvoir moribond et que ya Tshitshi leur coupera l'herbe sous les pieds, mais surtout, parce que sa présence à la tête du gouvernement sera beaucoup plus constructive qu'une opposition "extra-institutionnelle", pour insuffler une réelle dynamique de changement et de rupture avec les méthodes antidémocratiques, cyniques et corrompues de l'ancien régime.

Pour ou contre Tshisekedi à la primature, et pourquoi? À vos claviers!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Mwana ya Congo 24/2/2012, 10:17 pm

Dois je conclure que tu es devenu versatile comme moi ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tsippora a écrit:J'appuie inconditionnellement la décision éclairée et logique de ya Tshitshi de ne pas autoriser les membres de son parti à siéger à l'Assemblée nationale suite à la fraude généralisée et avérée qui a entaché les élections legislatives, comme pour la présidentielle.

Pourquoi cette option pourrait, selon moi, être un compromis pragmatique? Tout simplement pcq la constitution de 2005 confère au premier ministre des pouvoirs qui n'ont, jusqu'à présent, jamais été exercés à cause du caractère clientéliste des alliances qui ont placé le Palu à la tête du gouvernement.

mais surtout, parce que sa présence à la tête du gouvernement sera beaucoup plus constructive qu'une opposition "extra-institutionnelle", pour insuffler une réelle dynamique de changement et de rupture avec les méthodes antidémocratiques, cyniques et corrompues de l'ancien régime.

Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Invité 24/2/2012, 10:19 pm

Yhâ Tshitshi a zwa ata primature nanu. a composer le biso gouvernement ya tina, mpo to ya ko tonga mboka na biso.

a ndima yango, pe a former gouvernement ya union nationale. a tshia mwa proprete na lopango na biso ya Congo wana. a pusana nde pembeni ya pouvoir!
asenga nde ba tikela ye asal mosala. Kanambe azala president sur papier, mais namisala yhâ Tshitshi a lakisa mosala na ye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Tsippora 24/2/2012, 10:22 pm

MyC, c'est une position que je considère pragmatique, dans les circonstances. Parfois, il faut se faire violence et regarder la fin, peu importe les moyens qu'on utilise pour y arriver. Imagine un peu ya Tshitshi 1er ministre, mais Joseph sera mis hors d'état de nuire Very Happy Laughing
Mwana ya Congo a écrit:Dois je conclure que tu es devenu versatile comme moi ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tsippora a écrit:J'appuie inconditionnellement la décision éclairée et logique de ya Tshitshi de ne pas autoriser les membres de son parti à siéger à l'Assemblée nationale suite à la fraude généralisée et avérée qui a entaché les élections legislatives, comme pour la présidentielle.

Pourquoi cette option pourrait, selon moi, être un compromis pragmatique? Tout simplement pcq la constitution de 2005 confère au premier ministre des pouvoirs qui n'ont, jusqu'à présent, jamais été exercés à cause du caractère clientéliste des alliances qui ont placé le Palu à la tête du gouvernement.

mais surtout, parce que sa présence à la tête du gouvernement sera beaucoup plus constructive qu'une opposition "extra-institutionnelle", pour insuffler une réelle dynamique de changement et de rupture avec les méthodes antidémocratiques, cyniques et corrompues de l'ancien régime.

Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Tsippora 24/2/2012, 10:24 pm

Ndeko Okapi, entre ça et 5 autres années perdues sous Joseph, mieux vaut ya Tshitshi asala ménage pe to banda ko bongisa mboka, kk ndenge olobi Very Happy
okapi79 a écrit:Yhâ Tshitshi a zwa ata primature nanu. a composer le biso gouvernement ya tina, mpo to ya ko tonga mboka na biso.

a ndima yango, pe a former gouvernement ya union nationale. a tshia mwa proprete na lopango na biso ya Congo wana. a pusana nde pembeni ya pouvoir!
asenga nde ba tikela ye asal mosala. Kanambe azala president sur papier, mais namisala yhâ Tshitshi a lakisa mosala na ye.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Mwana ya Congo 24/2/2012, 10:25 pm

Ah Ma Tsip... Surprised Surprised bon na leki na nga

Tsippora a écrit:MyC, c'est une position que je considère pragmatique, dans les circonstances. Parfois, il faut se faire violence et regarder la fin, peu importe les moyens qu'on utilise pour y arriver. Imagine un peu ya Tshitshi 1er ministre, mais Joseph sera mis hors d'état de nuire Very Happy Laughing
Mwana ya Congo a écrit:Dois je conclure que tu es devenu versatile comme moi ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tsippora a écrit:J'appuie inconditionnellement la décision éclairée et logique de ya Tshitshi de ne pas autoriser les membres de son parti à siéger à l'Assemblée nationale suite à la fraude généralisée et avérée qui a entaché les élections legislatives, comme pour la présidentielle.

Pourquoi cette option pourrait, selon moi, être un compromis pragmatique? Tout simplement pcq la constitution de 2005 confère au premier ministre des pouvoirs qui n'ont, jusqu'à présent, jamais été exercés à cause du caractère clientéliste des alliances qui ont placé le Palu à la tête du gouvernement.

mais surtout, parce que sa présence à la tête du gouvernement sera beaucoup plus constructive qu'une opposition "extra-institutionnelle", pour insuffler une réelle dynamique de changement et de rupture avec les méthodes antidémocratiques, cyniques et corrompues de l'ancien régime.

Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  brown-man 24/2/2012, 10:30 pm

Que Tshi-Tshi se met au travail pour l'interet des congolais.
Arrow A la primature: c'est pas mal.

Arrow Mais et encore mais: qu'il exige d'avoir le plein pouvoir et non l'acceptation de ce poste sans aucun pouvoir comme fut Kizengi, sorry kizenga et son successeur Muzito.

Qu'il amene un nouveau souffle pour le pays.

naleki
brown-man
brown-man


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  King David 24/2/2012, 10:30 pm

Moi évidemment, je suis contre ce projet de voir Tshisekedi à la Primature.
On ne peut pas accepter ce qu'on refuse (interdit) aux autres. En acceptant la Primature, Tshisekedi reconnaîtra par le fait même la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle.

Le Premier ministre doit avoir le soutient majoritaire du Parlement. Avec quels députés il formera sa majorité en sachant que présentement, il ne détient qu'environ 147 députés sur 500.

Déjà il ne pourra pas former un gouvernement compétent car la majorité des ministres reviendra au PPRD/MP où l'on pourra trouver des ministres comme Mende qui n'obéiront qu'au Président. Sans majorité parlementaire, que Tshisekedi n'ose pas accepter ce poste.

Je vois les députés de la MP fomenter un complot pour le destituer, le faire arrêter, le juger et l'humilier par une lourde peine de prison.

Tshisekedi ne doit rechercher que le respect des urnes, le départ de Kabila et l'instauration d'un état démocratique en RDC. Rien d'autre.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  zobattants 24/2/2012, 10:46 pm

Mwana ya Congo a écrit:Ah Ma Tsip... Surprised Surprised bon na leki na nga

Tsippora a écrit:MyC, c'est une position que je considère pragmatique, dans les circonstances. Parfois, il faut se faire violence et regarder la fin, peu importe les moyens qu'on utilise pour y arriver. Imagine un peu ya Tshitshi 1er ministre, mais Joseph sera mis hors d'état de nuire Very Happy Laughing
Mwana ya Congo a écrit:Dois je conclure que tu es devenu versatile comme moi ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tsippora a écrit:J'appuie inconditionnellement la décision éclairée et logique de ya Tshitshi de ne pas autoriser les membres de son parti à siéger à l'Assemblée nationale suite à la fraude généralisée et avérée qui a entaché les élections legislatives, comme pour la présidentielle.

Pourquoi cette option pourrait, selon moi, être un compromis pragmatique? Tout simplement pcq la constitution de 2005 confère au premier ministre des pouvoirs qui n'ont, jusqu'à présent, jamais été exercés à cause du caractère clientéliste des alliances qui ont placé le Palu à la tête du gouvernement.

mais surtout, parce que sa présence à la tête du gouvernement sera beaucoup plus constructive qu'une opposition "extra-institutionnelle", pour insuffler une réelle dynamique de changement et de rupture avec les méthodes antidémocratiques, cyniques et corrompues de l'ancien régime.


Bazalaka na soni te...
lelo ekomi oooo asalela biso menage...
ou est votre constance???
Maintenant c'est ok a ce que Tshisekedi travaille avec le "tricheur"," Le rwandais", etc...
On a Jamais cesser de vous dire que Kabila est un fin politicien... il est de loin plus malin et pragmatique que vos politiciens tels que Tshisekedi et ses mikala de la DC
by the way,que diront les combattants de la diaspora? est-ce que Bishop elisee aza d'accord?alobaki que soki kabila akufite, akopasola bible naye...
Razz Razz


Je ne veux pas que Tshisekedi soit premier ministre!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est incompetant. Voila!!!!
Twisted Evil

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Admin 24/2/2012, 10:50 pm

Merci Tsipora pour l’idée de ce sondage. J'aimerai vraiment voir les tendances.
J'avoue être un peu partagé.

S'il y a qlq amendements pour circonscrire un cadre juridique sous un parrainage extérieur, je crois que ça pourrait être une bonne option.

Je vote donc pour "conditionnellement"


Dernière édition par Admin le 25/2/2012, 4:06 am, édité 2 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Amara 24/2/2012, 10:51 pm

King David a écrit:Moi évidemment, je suis contre ce projet de voir Tshisekedi à la Primature.
On ne peut pas accepter ce qu'on refuse (interdit) aux autres. En acceptant la Primature, Tshisekedi reconnaîtra par le fait même la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle.

Le Premier ministre doit avoir le soutient majoritaire du Parlement. Avec quels députés il formera sa majorité en sachant que présentement, il ne détient qu'environ 147 députés sur 500.

Déjà il ne pourra pas former un gouvernement compétent car la majorité des ministres reviendra au PPRD/MP où l'on pourra trouver des ministres comme Mende qui n'obéiront qu'au Président. Sans majorité parlementaire, que Tshisekedi n'ose pas accepter ce poste.

Je vois les députés de la MP fomenter un complot pour le destituer, le faire arrêter, le juger et l'humilier par une lourde peine de prison.

Tshisekedi ne doit rechercher que le respect des urnes, le départ de Kabila et l'instauration d'un état démocratique en RDC. Rien d'autre.


Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? 337703 Je pense comme vous.
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Mathilde 24/2/2012, 10:54 pm

geetaime a écrit:
King David a écrit:Moi évidemment, je suis contre ce projet de voir Tshisekedi à la Primature.
On ne peut pas accepter ce qu'on refuse (interdit) aux autres. En acceptant la Primature, Tshisekedi reconnaîtra par le fait même la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle.

Le Premier ministre doit avoir le soutient majoritaire du Parlement. Avec quels députés il formera sa majorité en sachant que présentement, il ne détient qu'environ 147 députés sur 500.

Déjà il ne pourra pas former un gouvernement compétent car la majorité des ministres reviendra au PPRD/MP où l'on pourra trouver des ministres comme Mende qui n'obéiront qu'au Président. Sans majorité parlementaire, que Tshisekedi n'ose pas accepter ce poste.

Je vois les députés de la MP fomenter un complot pour le destituer, le faire arrêter, le juger et l'humilier par une lourde peine de prison.

Tshisekedi ne doit rechercher que le respect des urnes, le départ de Kabila et l'instauration d'un état démocratique en RDC. Rien d'autre.


Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? 337703 Je pense comme vous.

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? 337703 Moi aussi .


Dernière édition par Mathilde le 24/2/2012, 10:56 pm, édité 1 fois

_________________
Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Mwana ya Congo 24/2/2012, 10:56 pm

Admin a écrit:Merci Tsipora pour l’idée de ce sondage. J'aimerai vraiment voir les tendances.
J'avoue être un peu partagé.

S'il y a qlq amendements pour circoncire un cadre juridique sous un parrainage extérieur, je crois que ça pourrait une bonne option.

S'il faut que Tshisekedi reste dans sa logique, il devra tout simplement accepter cette proposition au cas ou toutes les institutions actuelles seront dissoutes et qu'une transitions soit mise en place. C'est le seul moyen et je crois qu'on atterira par la . une chose est certaine, il se passe quelque chose avec Kabila... Il se passe quelque chose au point que son can n'hesite pas a faire des montages videos.
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  link 24/2/2012, 11:01 pm

SUCCESSION D’ADOLPHE MUZITO Primature : Kabila opte pour un Kasaïen de grande tribu

http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=30221:succession-dadolphe-muzito-primature--kabila-opte-pour-un-kasaien-de-grande-tribu&catid=56:finances

Des sources proches de la présidence de la République renseignent que le président de la République, Joseph Kabila, pour des raisons éminemment politiques de recherche de la cohésion nationale, entend avoir comme chef du gouvernement un originaire des deux Kasaï. Mais cette femme ou homme doit être issu d'une tribu majoritaire. Mais ce critère sélectif fait obstacle au bon choix de candidat compétent, estime-t-on . Car certains candidats Kasaïens- à la course à la Primature quoi qu'issus des tribus sociologiquement insignifiantes ne présentent pas moins le profil idéal pour cette fonction.

Cependant, il est indiscutable que ce critère sélectivement quantitatif de Kabila est savamment dosé et qu'il soit dicté par des considérations dépassant la compétence, le crédit et l'expertise. On croit savoir que conscient des frustrations politiques ressenties par les kasaïens depuis le début de la décennie 1990, l'avènement d'un des leurs au poste de premier ministre aura l'avantage de les rapprocher du processus politique national; ils mettront des côtés les aspects tribaux de leur engagement politique. Et Joseph Kabila sait qu'il aura à gagner en procédant de la façon qu'il entend pour briser le mur tribal kasaïen, d'une part. Et, d'autre part, la présence d'un originaire des Kasaïs au poste de coordonnateur des actions gouvernementales sera un vrai tranquillisant contre les accès tribaux des Balubas et pourra créer, une déconstruction de leur unité politique reposant plus sur des considérations ethnotribales. Cette assertion s'appuie -sur l'expérience enrichissante d'entrée dans le sérail présidentiel du patriarche Antoine Gizenga. Sa présence aux côtés de Joseph Kabila a créé un élan de sympathies des Bayaka envers le président de la République l'opposition y a perdu son vivier de contestataires.


REGARDE LA RÉALITÉ EN FACE

Cependant, en recrutant un kasaïen pour ce poste suivant le critère qu'il a défini, Kabila gagnera sur le plan politique mais il risque d'élargir davantage le fossé qui le sépare de l'immense partie de la population qui entend de voir s'améliorer leurs conditions de vie. On peut comptabiliser que le passage de PALU à la Primature n'a pas été des plus bénéfiques; le pays a sombre dans l'indolence et l'économie a beaucoup reculé à cause d'un leadership de gouvernance inadapté.

Après plus d'une décennie à la tête de l'Etat, il est temps que Kabila regarde la réalité en face et écoute le peuple et non ceux qui se débattent pour obtenir ses faveurs en ne pensant qu'à eux-mêmes.

De la gestion du PALU, il est resté un gout écoeurant du travail mal accompli car les résultats réalisés ne sont mêmes pas visibles. Cela ne pouvait être autrement avec un chef de gouvernement qui était incapable de maîtriser ses propres ministres. Bien des fois, on a vu Muzito être incapable de remettre au pas un ministre, parce qu'il manquait d'allant. Et à chacune de crise, il s'appuyait toujours sur le cabinet du président de la République. De la primature de PALU, que d'incohérence. C'est ainsi que certaines personnes avisées pensent qu'il serait profitable au président Kabila de bien réfléchir sur le choix de son futur premier ministre qui doit être un homme de poigne, imposant et ferme dans sa décision. Cette recommandation est précieuse parce que des ministres ont souvent tendance à oublier les attributions de leurs fonctions régaliennes.

Les Finances

link


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Admin 24/2/2012, 11:14 pm

Mwana ya Congo a écrit:
Admin a écrit:Merci Tsipora pour l’idée de ce sondage. J'aimerai vraiment voir les tendances.
J'avoue être un peu partagé.

S'il y a qlq amendements pour circoncire un cadre juridique sous un parrainage extérieur, je crois que ça pourrait une bonne option.

S'il faut que Tshisekedi reste dans sa logique, il devra tout simplement accepter cette proposition au cas ou toutes les institutions actuelles seront dissoutes et qu'une transitions soit mise en place. C'est le seul moyen et je crois qu'on atterira par la . une chose est certaine, il se passe quelque chose avec Kabila... Il se passe quelque chose au point que son can n'hesite pas a faire des montages videos.
Frangin on en avait parlé ba coté wana. Kabila a eu un léger AVC, mais les choses peuvent s'agraver n'importe quand, yango wana mindele ba za na choix lisusu te.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Tehuti 24/2/2012, 11:25 pm

Accepter une proposition venant du "Diable" a pour consequence de se soumetre a ses regles et de subir l'influence du "Diable". Moi je vois ca comme une trahison qui fera perdre a Tshisekedi beaucoup de credibilite. On ne signe pas de contrat avec le "Diable".
Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  lino 24/2/2012, 11:29 pm

Cela doit être la solution des pays occidentaux qui en ont MARRES de voir les Congolais marcher dans leurs pays avec la photo de Tshisekedi.
Si c'est fait que deviendrons les Kamerhe,kengo et kashala?
Même sans Tshisekedi,les élus de l'UDPS doivent au moins participer dans un gouvernement de large coalition simplement pour calmer les esprits .
Mais pour cela Tshisekedi et l'UDPS seront rejetés par une certaine branche de la Diaspora et les con battants qui les traiterons de "collabos".
Les marches continuerons car la revendication des combattants c'est avant tout que "Kabila dégage".
C'est ce que refuse la CI et son électorat.

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  KOTA 24/2/2012, 11:45 pm

LE PRESIDENT N ACCEPTE PAS L INACCEPTABLE. CELA EST INCONTOURNABLE.



DE PLUS, LE PLAN DE NEGOCIATION EST MAL POSE. N OUBLIONS PAS QU IL SEMBLE VENIR DES OFFCINES DE MENDE....



SI JAMAIS NEGOCIATION DEVAIT AVOIR LIEU, a mon humble et personnel avis QUI N ENGAGE QUE MOI-MEME, ELLE NE POURRA PAS SE LIMITER A LA PRIMATURE...



IL FAUDRAIT QUE CE QUI A ETE ENLEVE A L OPPOSITION PAR LA FRAUDE LUI SOIT RENDU EN TERMES DE SUBSTANCE DE POUVOIR.



DE LORS, IL DEVRA ETRE QUESTION AUSSI DE PRESIDENCE et AUTRES PLACES DU BUREAU DU PARLEMENT (POUR EVITER LES SURPRISES D UNE MAJORITE HOSTILE AU PREMIER MINISTRE ET AUTRES MINISTRES DE L OPPOSITION), CONTROLE DES POSTES CLES DU GOUVERNEMENT ET ... CREATION EX NOVO D UN ESPACE PRESIDENTIEL BICEPHALE ( SANCTIONNE PAR VOIE DE MODIFICATION CONSTITUTIONNELLE)SANS CONSIDERER D AVOIR UN VOIE DE REGARD ET CONTROLE SUR LA BANQUE CENTRALE.



DANS CES TERMES IL POURRAIT SE POSER SERIEUSEMENT UN PLAN DE NEGOCIATION A L OPPOSITION QUI A GAGNE LES ELECTIONS: IL NE FAUT PAS L OUBLIER.



MENDE, AVEC CES PROPOSITIONS SURREALISTES, N EST CERTAINEMENT PAS EN MESURE D APPREHENDER LA VRAIE DIMENSION D UN PLAN DE NEGOCIATION DE SORTIE DE CRISE, QUI DEVRA ETRE TJRS PORTEUR DU CHANGEMENT, AUTREMENT NE SERVIRAIT A RIEN...



SI TSHISEKEDI VOULAIT ETRE PREMIER MINISTRE, IL N AVAIT MEME PAS BESOIN DE SE PRESENTER AUX ELECTIONS....SOYONS SERIEUX!



COMME J AI DEJA SOULIGNE, CES PROPOS N ENGAGENT QUE MA PERSONNE ET NE REFLETENT PAS NECESSAIREMENT UN POINT DE VUE DE L OPPOSITION POLITIQUE. Very Happy
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Invité 25/2/2012, 12:54 am

les pro contre, eza mawa trop! revolution tokoki yango te. ba marches tozo potana ezali malamu. mais Tshisekedi na residence surveillée,marche même ya ba chrétiens ezali ko salama te. bozo kanisa te?!
Tshitshi mpe akomi mokolo, tiiiiiiiiiiiiiiiiiii wapi na ba conseilsna bino ezanga tina?! on a besoin ya mboka na biso e tambola na nguya mpe ya Tshisekedi.

to conseiller nde Yhä Tshitshi asenga ba tikela ye pouvoir, mais soki Kanambe akozala president ya papier lokola na Suède, Roi azalaka na liloba te!
soki Kanambe a dindami ki president, mais azo banga PRISON. po ye pe azali nakati ya ba genocidaires.

alors Yhâ Tshitshi a yokana na mindele, a zwa nanu pouvoir na maboko na ye. ba grimaces akoki kosala yango soki a structurer mapinga mpe ba pumbulu.
soki te, ekozala kaka b'aventures na b'aventures. déjà batu bazali ko kita na bateau ya Yhâ Tshitshi.

imaginez-vous mutu lokola LUMBALA azo loba que ye ako sieger.
soki Fayulu, na ba misusu mpe bakeyi, eko tikala nini?
to kanisaka pe malamu aulieu ya kozala kaka extremistes.

Tshisekedi a zelaka imperium, ti lelo amoni ata soldat moko te Mad .....
alors il faut akende ko dialoguer!

@ ma Tsipora yo o comprendre Cool .


Dernière édition par okapi79 le 25/2/2012, 9:16 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  ndonzwau 25/2/2012, 2:08 am

Ma Tsippo, je suis tombé des nues avec votre question et n'avais aucune envie et
aucun intérêt à y répondre car je la trouve simplement, permettez-moi, "démagogique"
au vu de votre régistre habituel parce que vous passez sans scrupule de -1 à +1, d'une posture
"idéologique" sans explication à une position "pragmatique" !
"Versatile" disait Mister MyC; il a raison, c'est pire, c'est le monopole d'une vérité démagogique,
changeante à souhait au gré d'allégeances peu objectives non avouées mais décrYptables !
Grosse imposture mais surtout grosse erreur diagnostique et strtégique, selon moi; passons...

Si je me permettais un conseil, c'est de nous justifier au contraire de vos attendus
contradictoires comment nous devons adhérer à votre conversion "pragmatique" soudaine
que vous nous reprochiez avec tant de véhémence !

Je ne sais si je répondrai sur le fonds quoi que j'en ai plein sous la coupe tant cet équivoque
n'éclaire ni moi ni d'autres sans explication pour que chacun y réponde avec discernement !
Sinon on vous accusera, et à raison, que ce n'est pas le Congo que vous défendez mais
Tshisekedi, à le voir et à l'introniser contre toute logique juridique démocratique; sa légitimité
réelle refusée étant précisément l'objet de notre lutte nationale non explicitement pour lui
mais implicitement en lui et pas le contraire; c'est tout notre enjeu plutôt que de l'utiliser contre
toute logique démocratique et historique en "Sauveur" incontournable...

Vous l'aurez compris : vous entrez dans une logique qui est la mienne, celle d'un changement
stratégique, un plan B nécessaire que vous réfusiez il y'a peu mais cela nécessite de votre part
une clarification autrement plus explicite, plus experte et plus courageuse que votre question brute
qui brouille tout plutôt qu'elle engage !
A plus, naleki !!!


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 25/2/2012, 6:08 am, édité 4 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  zobattants 25/2/2012, 2:28 am

ndonzwau a écrit:Ma Tsippo, je suis tombé des nues avec votre question et n'avais aucune envie et
aucun intérêt à y répondre car je la trouve simplement, permettez-moi, "démagogique"
dans votre régistre habituel parce que vous passez sans scrupule de -1 à +1, d'une posture
"idéologique" sans explication à une position "pragmatique" !
"Versatile" disait Mister MyC; il a raison, c'est pire, c'est le monopole d'une vérité démagogique,
changeante à souhait au gré d'allégeances peu objectives non avouées mais décrYptables !
Grosse imposture mais surtout grosse erreur diagnostique et strtégique, selon moi; passons...

Si je me permettais un conseil, c'est de nous justifier au contraire de vos attendus
contradictoires comment nous devons adhérer à votre conversion "pragmatique" soudaine
que vous nous reprochiez avec tant de véhémence !

Je ne sais si je répndrai sur le fonds quoi que j'en ai plein sous la coupe tant cet équivoque
n'éclaire ni moi ni d'autres sans explication pour que chacun y réponde avec discernement !
Sinon on vous accusera, et à raison, que ce n'est pas le Congo que vous défendez mais
Tshisekedi, à le voir et à l'introniser contre toute logique juridique démocratique...
A plus, naleki !!!

Compatriotiquement!

right on!!
Guess Speaker aza makambu....
Razz

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  King David 25/2/2012, 2:45 am

Il ne faut pas vous focaliser sur la personne de Tshisekedi.
Tshisekedi n'est pas allé aux élections pour être le Premier ministre de Joseph Kabila;
toutes nos manifestations ne demandaient pas que Tshisekedi devienne Premier ministre de Joseph Kabila.
Pour ceux qui veulent comparer la situation en RDC avec la Suède, l'Angleterre ou certains autres pays, je leur dis qu'ils ne comprennent rien. La Suède, tout comme la Belgique et l'Angleterre sont ds royaumes qui ont pour Chef d'État le Roi et Chef du gouvernement, le Premier ministre. Le Roi règne mais ne dirige pas.
Dans d'autres démocraties, comme la France par exemple, il peut y avoir une cohabitation lorsque l'Opposition remporte les élections législatives et devient majoritaire au Parlement.
Or, la RDC n'est pas un royaume et l'Opposition n'a pas remporté les élections législatives.

Je comprends par contre la culture congolaise qui veut qu'on ne se contente que du peu. Ah o lutter pe mingi, zwa na yo muke oyo bazopesa yo. Il vaut mieux peu que rien.

Tshisekedi qui a exclu Kombo parce que ce dernier a accepté le poste de Président provisoire de l'Assemblée Nationale avec une majorité kabilienne va-t-il le réhabiliter s'il devient Premier Ministre de Joseph Kabila ou maintiendra-t-il l'exclusion de Kombo.

Si par exemple Mr Shabani, le SG de l'UDPS acceptait le poste de Premier ministre, il serait exclu sur le champ pour trahison. Pourquoi les exclusions ne devraient toucher que les autres?
Tshisekedi au parlement travaillerait avec quelle majorité? Avec celle du PPRD/MP? Dans ce cas, il n'y aurait plus d'Opposition car les députés dans l'ensemble voteraient pour lui, ce qui est vraiment absurde.

Tshisekedi n'a pas l'armée avec lui, pas de police, pas de service d'intelligence à sa solde. Comment fera-t-il pour que ses décisions soient appliquées?

Rappelez-vous de l'incident avec Nyembo Shabani, ancien Ministre à l'Agriculture et PDG à l'OZACAF à l'époque de Mobutu.
Mr Tshisekedi, alors Premier Ministre, n'était pas satisfait du rendement du PDG et voulait le remplacer. Celui-ci depuis la Belgique déclarait que Tshisekedi n'avait aucun droit sur lui, il ne répondait que du Président-Fondateur qui l'avait nommé par Ordonnance et qu'un Premier ministre n'y pouvait rien.
À son retour à Kinshasa, Mobutu ne l'a pas désavoué, au contraire, c'est le Premier ministre qui a été renvoyé.
Tshisekedi Premier ministre n'aura aucun soutien pour lui : pas d'armée car celle d'aujourd'hui est dirigée par les étrangers. C'est une armée hostile.
La police, dirigée par Charles Bisengimana, un ami de la famille, ne sera d'aucune aide pour Tshisekedi.
Le parlement avec une majorité PPRD/MP ne peut pas soutenir le président de l'UDPS, donc ce parlement peut voter une méfiance à l'endroit de Tshisekedi et il tombera immédiatement. Que fera-t-il alors? Revenir encore à la lutte en dénonçant la Présidence de Kabila qu'il aura servi un temps? Soyons sérieux.
Une Fonction Publique noyautée par le PPRD avec les gouverneurs à la solde de Kabila ne l'aidera certainement pas.
Les services d'intelligence qui sont acquis à Joseph Kabila vont créer malaises et complots pour minimiser le rôle du Premier ministre.
Le gouvernement qui aura une majorité des ministres PPRD/MP n'obéira certes pas au Premier ministre, tout sera fait pour le décourager et le pousser à la faute.

Finalement, est-il le PRÉSIDENT élu ou le PREMIER MINISTRE ÉLU?
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  taty 25/2/2012, 2:59 am

J'avais voté "NON" sans faire des commentaires. Je salue King David pour sa lucidité.

tatilôtétatoux


Dernière édition par taty le 25/2/2012, 1:05 pm, édité 1 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  LORD MBAKAMA 25/2/2012, 3:25 am

King David a écrit:Il ne faut pas vous focaliser sur la personne de Tshisekedi.
Tshisekedi n'est pas allé aux élections pour être le Premier ministre de Joseph Kabila;
toutes nos manifestations ne demandaient pas que Tshisekedi devienne Premier ministre de Joseph Kabila.
Pour ceux qui veulent comparer la situation en RDC avec la Suède, l'Angleterre ou certains autres pays, je leur dis qu'ils ne comprennent rien. La Suède, tout comme la Belgique et l'Angleterre sont ds royaumes qui ont pour Chef d'État le Roi et Chef du gouvernement, le Premier ministre. Le Roi règne mais ne dirige pas.
Dans d'autres démocraties, comme la France par exemple, il peut y avoir une cohabitation lorsque l'Opposition remporte les élections législatives et devient majoritaire au Parlement.
Or, la RDC n'est pas un royaume et l'Opposition n'a pas remporté les élections législatives.

Je comprends par contre la culture congolaise qui veut qu'on ne se contente que du peu. Ah o lutter pe mingi, zwa na yo muke oyo bazopesa yo. Il vaut mieux peu que rien.

Tshisekedi qui a exclu Kombo parce que ce dernier a accepté le poste de Président provisoire de l'Assemblée Nationale avec une majorité kabilienne va-t-il le réhabiliter s'il devient Premier Ministre de Joseph Kabila ou maintiendra-t-il l'exclusion de Kombo.

Si par exemple Mr Shabani, le SG de l'UDPS acceptait le poste de Premier ministre, il serait exclu sur le champ pour trahison. Pourquoi les exclusions ne devraient toucher que les autres?
Tshisekedi au parlement travaillerait avec quelle majorité? Avec celle du PPRD/MP? Dans ce cas, il n'y aurait plus d'Opposition car les députés dans l'ensemble voteraient pour lui, ce qui est vraiment absurde.

Tshisekedi n'a pas l'armée avec lui, pas de police, pas de service d'intelligence à sa solde. Comment fera-t-il pour que ses décisions soient appliquées?

Rappelez-vous de l'incident avec Nyembo Shabani, ancien Ministre à l'Agriculture et PDG à l'OZACAF à l'époque de Mobutu.
Mr Tshisekedi, alors Premier Ministre, n'était pas satisfait du rendement du PDG et voulait le remplacer. Celui-ci depuis la Belgique déclarait que Tshisekedi n'avait aucun droit sur lui, il ne répondait que du Président-Fondateur qui l'avait nommé par Ordonnance et qu'un Premier ministre n'y pouvait rien.
À son retour à Kinshasa, Mobutu ne l'a pas désavoué, au contraire, c'est le Premier ministre qui a été renvoyé.
Tshisekedi Premier ministre n'aura aucun soutien pour lui : pas d'armée car celle d'aujourd'hui est dirigée par les étrangers. C'est une armée hostile.
La police, dirigée par Charles Bisengimana, un ami de la famille, ne sera d'aucune aide pour Tshisekedi.
Le parlement avec une majorité PPRD/MP ne peut pas soutenir le président de l'UDPS, donc ce parlement peut voter une méfiance à l'endroit de Tshisekedi et il tombera immédiatement. Que fera-t-il alors? Revenir encore à la lutte en dénonçant la Présidence de Kabila qu'il aura servi un temps? Soyons sérieux.
Une Fonction Publique noyautée par le PPRD avec les gouverneurs à la solde de Kabila ne l'aidera certainement pas.
Les services d'intelligence qui sont acquis à Joseph Kabila vont créer malaises et complots pour minimiser le rôle du Premier ministre.
Le gouvernement qui aura une majorité des ministres PPRD/MP n'obéira certes pas au Premier ministre, tout sera fait pour le décourager et le pousser à la faute.

Finalement, est-il le PRÉSIDENT élu ou le PREMIER MINISTRE ÉLU?


vous êtes vraiment patriote comme mr Mbakama.
Mais pour être sincère avec ma conscience, la proposition de mon pote mwana congo me tente si elle venait des américains.
Un coup d’œil sur ce qui se passe en Syrie ! on a pas fort beau Rolling Eyes
D’où essayons peut être le ridicule étant donne que les congolais ne sont pas encore prêts pour supporter le sang sur les rues sous leurs yeux. On appelle ceci du pragmatisme.
En passant, Tshitshi reussi chez l'ambassadeur allemand hier hors limete ! il se passe ......

La rue rien que la rue

LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  ndonzwau 25/2/2012, 4:10 am

Je ne veux pas répondre sur le fonds pour le moment, comme je l'ai dit plus haut, juste
pour dire que d'après mes info, ce n'est pas explicitement Tshisekedi qui a exclu Kombo
mais le staff de l'Uds qui répond de Tshisekedi selon ses prises de position antérieures
(Kombo aurait même eu un certain aval pour accepter son poste qu'il n'a pas démandé
mais qui lui était dévolu en tant que doyen d'âge) !

Aussi juste pour dire qu'un Tshisekedi PM exige une justification juridique (ne fût-ce par
jurisprudence!) qu'on n'a pas mais aussi un imperium (c'et le mot à la mode) qu'il ne peut
facilement assurer comme l'explicite si amplement et si justement Mr KD...
J'y reviendrai au besoin...

Ailleurs, il y a un autre hiatus dans notre situation : d'après mes info, une nécessité
d'un "gouvernement inclusif"pour réguler l'imbroglio après tout réel quoi qu'en dise le pouvoir,
occupe une partie de la CI. cette dernière chercherait à propos une inclusion "légitime mais
pas exactement légale" qui nécisseterait un "tripatouillage" instituant un pouvoir à 2 têtes
avec Kanambe Président et Tshisekedi PM...
Un Tshisekedi PM "conditionnel" : quelle entreprise compliquée ???


Compatriotiquement


Dernière édition par ndonzwau le 25/2/2012, 4:47 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum