congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

+21
Libre Examen
SpirituS
Calcul
djino
piélé de dongo
Logique
LORD MBAKAMA
taty
ndonzwau
KOTA
lino
Tehuti
link
Mathilde
Amara
Admin
zobattants
King David
brown-man
Mwana ya Congo
Tsippora
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre ya Tshitshi à la primature

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 I_vote_lcap38%Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 I_vote_rcap 38% 
[ 8 ]
Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 I_vote_lcap48%Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 I_vote_rcap 48% 
[ 10 ]
Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 I_vote_lcap14%Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 I_vote_rcap 14% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 21
 
 

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  ndonzwau 1/3/2012, 11:47 pm

Tsippora a écrit: Mr Ndo, ma proposition est imparfaite certes, et s'apparente effectivement à un scénario de partage de pouvoir. Ce serait une formule temporaire, pour permettre que le pays soit dirigé car nous pouvons constater en ce moment qu'il ne l'est pas. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Les ministres de l'ancienne législature sont dans l'illégalité la plus complète car le Parlement aurait dû être dissolu dès le début de la période électorale. N'avons-nous pas vu le gouvernement, et même le "président"-sortant engager l'État? C'est illégal. Quand on y regarde de près, la gestion par le régime actuel a tjrs opéré en contradiction avec la constitution, sans parler de la bonne gouvernance. Un argument de taille pour convaincre Joseph et cie d'accéder aux demandes de l'opposition? Les bailleurs de fonds. Rappelez-vous que ni la BM, ni le FMi et encore moins l'UE, n'ont délié les cordons de la bourse pour l'exercice financier en cours... Cela démontre que l'opposition a encore qq cartes à jouer et avant de se faire imposer cet imposteur, de facto, il serait temps qu'on présente des scénarios viables, constructifs et pragmatiques.

Quant aux autres élections, si le stratagème de la Céni s'est poursuivi avec les législatives, je ne vois pas pkoi il en serait autrement des provinciales. Au contraire, ca ne ferait que boucler la boucle. Question Rolling Eyes Question

En bref, il ne faudrait pas que l'opposition perde son momentum en restant figé dans une logique intransigeante. Il y a sûrement de meilleures idées que celle imparfaite et incomplète que je propose, à l'opposition maintenant de s'activer pcq plus on attend, plus ce sera facile pour Joseph de revenir comme si de rien n'était :evil: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 259666 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 259666 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 259666 .
ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:King Dave, justement, les élections ont été organisées en usant de fraude, sans aucune considération pour la constitution. Pourquoi s'en référer maintenant? Il faut avancer car une journée de plus avec Joseph, c'est une journée où le pays s'enfonce encore plus. Je suis convaincue qu'on peut trouver une formule qui enlève tous ses pouvoirs à Joseph et à ses acolytes, et qui permettra, à terme, de restituer les Congolais dans leur choix et de faire avancer le pays.
King David a écrit:
Aux termes de l’article 78 de la constitution, il est dit : « le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la Majorité parlementaire après consultation avec celle-ci…Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. La mission d’information est de trente jours renouvelable une fois. Le Président de la République nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre. »
Ma Tsippo; pour moi votre approche est trop politique et même morale, défendabe
mais démocratiquement et constitutionnellement complexeet peu pratique à ce point que
le moindre des obstacles n'est pas d'en convaincre déjà un Tshisekedi qui milite pour l'Etat de droit !
......................................................................................................................................
.......................................................................................................................................

Compatriotiquement!
OK Jazz à 100% sur l'essentiel, Ma Tsippo; d'autant que vous m'y rejoignez dans
une logique que je défends depuis toujours : une opposition lucide, active et surtout pragmatique !!!
Quelques nuances !


1° Se cristaliser sur un résultat immédiat même temporaire risque une fois de plus de
nous démobiliser au premier échec; pour moi l'enjeu reste le changement dans un moyen
et long terme ! Cela signifie pas uniquement une reconnaissance de la victoire même
de Tshisekedi; mais au delà !
Dans ce sens, les propositions, le programme de l'opposition doivent représenter donc
une vraie alternative dont le pays a besoin, au delà même des personnes...

2° Une de nos grandes failles aujourd'hui c'est l'inexistence de l'opposition aphone !
Elle reste trop rivée sur la seule contestation idéologique de la fraude électorale ou
sur les accesoires comme la participation ou non des députés au Parlement alors que
celle-ci ne doit participer que d'un vaste cahier de charges, de propositions pour le changement,
d'une stratégie globale !
Entre-temps comment expliquer qu'elle n'élève pas assez sa voix sur de nombreuses bourdes
et mêmes crimes du pouvoir : mise en résidence surveillée de Tshisekedi, arrestation de Chalupa,
arrestation et sévices sur Shabani, repression des chrétiens, et aujourd'hui "kuluna" chez la police
judiciaire et l'AN pour défendre Butshabu...; autant des sujets sur lesquels ils avaient tout intérêt
de hausser la voix; dénoncer la dictature... Ca aurait même pu être le prétexte rêvé pour
une accélération bienvenue de la contestation !
Que veut l'opposition, que fait-elle au juste ???
Dommage vraiment dommage !!!

3° Je ne crois pas à la possibilité aujourd'hui d'un 2ème tour des élections; c'est trop laborieux
et long à préparer; en revanche je crois à d'éventuelles négociations pour un partage du
pouvoir que la CI peut obtenir et à des élections provinciales et sénatoriales plus transparentes
car personne dedans et dehors ne se permettra plus de laisser passer le discrédit en les organisant
sans restructuration préalable de la Ceni, sans meilleure régularité du processus; c'est mon humble avis !


Compatriotiquement!
[quote]


Dernière édition par ndonzwau le 8/3/2012, 10:19 am, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  lino 2/3/2012, 1:30 am

Tsippora a écrit:Calcul, ce que je propose, c'est de couper l'herbe sous les pieds des jouisseurs de la république qui veulent, comme ils en ont pris l'habitude, profiter de l'intransigeance de ya Tshitshi pour se faufiler au pouvoir, avec l'aide des députés "élus" (sélectionnés par la Céni), pour leur donner plus de légitimité. Ce qui me préoccupe, c'est que l'opposition puisse faire des propositions pour permettre la tenue d'un 2è tour d'élections, pourquoi pas, d'autant que la Cour suprême n'a tjrs pas émis le décret qui octroie les pouvoirs présidentiels à Joseph. Peu importe ce que l'opposition décidera, elle devra faire des propositions pour faire avancer le pays, au lieu de l'abandonner entre les mains de ces voyous qui le gouvernent par défi....

Tsippora a écrit:King Dave, justement, les élections ont été organisées en usant de fraude, sans aucune considération pour la constitution. Pourquoi s'en référer maintenant? Il faut avancer car une journée de plus avec Joseph, c'est une journée où le pays s'enfonce encore plus. Je suis convaincue qu'on peut trouver une formule qui enlève tous ses pouvoirs à Joseph et à ses acolytes, et qui permettra, à terme, de restituer les Congolais dans leur choix et de faire avancer le pays.
Tsippora,

C'est quoi ça encore? Shocked Shocked Shocked
Te rend tu compte des inepties que tu écris???
Dans quel bateau tu veux embarquer les gens???kiekiekie Laughing Laughing Laughing
Redeviens un peu lucide,tu commence à faire peur!
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  SpirituS 2/3/2012, 1:27 pm

Vieux azwa primature na nko Shocked soki ba lingi ko signer a barrer kombo ya Kabila a remplacer yango na kombo ya kanambe to tala soki a ko longola ye. Soki a longoli ye ye pe a longoli kanambe comme en 1964. Asala ye oyo asalaki Mobutu na Nsele tout les coups sont bon Rolling Eyes

SpirituS
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  brown-man 2/3/2012, 2:34 pm

SpirituS a écrit:Vieux azwa primature na nko Shocked soki ba lingi ko signer a barrer kombo ya Kabila a remplacer yango na kombo ya kanambe to tala soki a ko longola ye. Soki a longoli ye ye pe a longoli kanambe comme en 1964. Asala ye oyo asalaki Mobutu na Nsele tout les coups sont bon Rolling Eyes

SpirituS
Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 acool1 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 331854 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 331854 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 331854
brown-man
brown-man


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Tsippora 2/3/2012, 5:11 pm

Kiekiekie, SpirituS, welcome back Very Happy ! Il faut leur couper l'herbe sous les pieds. Totika ko tergiverser, cette situation demande des mesures exceptionnelles et il ne faut rien exclure pour arriver à les déloger définitivement, même si ce n'est pas aujourd'hui, ça pourrait être demain...

SpirituS a écrit:Vieux azwa primature na nko Shocked soki ba lingi ko signer a barrer kombo ya Kabila a remplacer yango na kombo ya kanambe to tala soki a ko longola ye. Soki a longoli ye ye pe a longoli kanambe comme en 1964. Asala ye oyo asalaki Mobutu na Nsele tout les coups sont bon Rolling Eyes

SpirituS
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  King David 2/3/2012, 5:29 pm

Tsippora a écrit: Il faut leur couper l'herbe sous les pieds. Totika ko tergiverser, cette situation demande des mesures exceptionnelles et il ne faut rien exclure pour arriver à les déloger définitivement, même si ce n'est pas aujourd'hui, ça pourrait être demain...
Petites questions Ma Tsippo, qui, comment, quand et où prendra ces mesures exceptionnelles?
En cas de non réussite de Tshisekedi (pour diverses causes dont par exemple le refus de la MP à collaborer), avez-vous pensé à la suite de l'avenir de l'Opposition?

Perso, je persiste toujours à dire que Tshitshi ne devrait pas aller à la Primature, surtout avec "Joseph Kabila" comme Président.
Ceux qui l'encouragent aujourd'hui doivent savoir que Tshisekedi sera seul lorsque les choses tourneront en sa défaveur au gouvernement. Pour preuve, il a été mis en résidence surveillée à Kinshasa, qu'avons-nous fait concrètement pour le libérer? Rien, zéro.

Ce sont les ambassades d'Allemagne et de Suède qui l'aident à passer les barrières.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Tsippora 2/3/2012, 8:32 pm

King Dave, je n'ai visiblement pas toutes les réponses, je t'assure que si j'avais le temps, j'allais m'y pencher sérieusement. C'est un travail de longue haleine qui exige de revoir la Constitution, la jurisprudence et les réglements qui régissent le travail du gouvernement (législatif et exécutif), afin de faire des propositions éclairées. C'est une proposition négociée, c-a-d que ya Tshitshi n'intégrèrait pas les institutions sans que certaines conditions ne soient remplies. Je ne m'inquiète pas pour les partisans de Joseph qui ne sont loyaux qu'à leur ventre. Les têtes de certains caciques sont déjà en train de tomber et ils savent que Joseph est affaibli et que sa chute est imminente. Il y a tjrs un risque à transiger avec des filous, mais avec le soutien des bailleurs de fonds et de toute l'opposition, il y a moyen de trouver une formule qui permette de couper la tête au régime joséphite.

King David a écrit:
Tsippora a écrit: Il faut leur couper l'herbe sous les pieds. Totika ko tergiverser, cette situation demande des mesures exceptionnelles et il ne faut rien exclure pour arriver à les déloger définitivement, même si ce n'est pas aujourd'hui, ça pourrait être demain...
Petites questions Ma Tsippo, qui, comment, quand et où prendra ces mesures exceptionnelles?
En cas de non réussite de Tshisekedi (pour diverses causes dont par exemple le refus de la MP à collaborer), avez-vous pensé à la suite de l'avenir de l'Opposition?

Perso, je persiste toujours à dire que Tshitshi ne devrait pas aller à la Primature, surtout avec "Joseph Kabila" comme Président.
Ceux qui l'encouragent aujourd'hui doivent savoir que Tshisekedi sera seul lorsque les choses tourneront en sa défaveur au gouvernement. Pour preuve, il a été mis en résidence surveillée à Kinshasa, qu'avons-nous fait concrètement pour le libérer? Rien, zéro.

Ce sont les ambassades d'Allemagne et de Suède qui l'aident à passer les barrières.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Libre Examen 4/3/2012, 9:31 pm

quote="King David"]Moi évidemment, je suis contre ce projet de voir Tshisekedi à la Primature.
On ne peut pas accepter ce qu'on refuse (interdit) aux autres. En acceptant la Primature, Tshisekedi reconnaîtra par le fait même la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle.

Le Premier ministre doit avoir le soutient majoritaire du Parlement. Avec quels députés il formera sa majorité en sachant que présentement, il ne détient qu'environ 147 députés sur 500.

Déjà il ne pourra pas former un gouvernement compétent car la majorité des ministres reviendra au PPRD/MP où l'on pourra trouver des ministres comme Mende qui n'obéiront qu'au Président. Sans majorité parlementaire, que Tshisekedi n'ose pas accepter ce poste.

Je vois les députés de la MP fomenter un complot pour le destituer, le faire arrêter, le juger et l'humilier par une lourde peine de prison.

Tshisekedi ne doit rechercher que le respect des urnes, le départ de Kabila et l'instauration d'un état démocratique en RDC. Rien d'autre. [/quote]

King David a écrit:Il ne faut pas vous focaliser sur la personne de Tshisekedi.
Tshisekedi n'est pas allé aux élections pour être le Premier ministre de Joseph Kabila;
toutes nos manifestations ne demandaient pas que Tshisekedi devienne Premier ministre de Joseph Kabila.
Pour ceux qui veulent comparer la situation en RDC avec la Suède, l'Angleterre ou certains autres pays, je leur dis qu'ils ne comprennent rien. La Suède, tout comme la Belgique et l'Angleterre sont ds royaumes qui ont pour Chef d'État le Roi et Chef du gouvernement, le Premier ministre. Le Roi règne mais ne dirige pas.
Dans d'autres démocraties, comme la France par exemple, il peut y avoir une cohabitation lorsque l'Opposition remporte les élections législatives et devient majoritaire au Parlement.
Or, la RDC n'est pas un royaume et l'Opposition n'a pas remporté les élections législatives.

Je comprends par contre la culture congolaise qui veut qu'on ne se contente que du peu. Ah o lutter pe mingi, zwa na yo muke oyo bazopesa yo. Il vaut mieux peu que rien.

Tshisekedi qui a exclu Kombo parce que ce dernier a accepté le poste de Président provisoire de l'Assemblée Nationale avec une majorité kabilienne va-t-il le réhabiliter s'il devient Premier Ministre de Joseph Kabila ou maintiendra-t-il l'exclusion de Kombo.

Si par exemple Mr Shabani, le SG de l'UDPS acceptait le poste de Premier ministre, il serait exclu sur le champ pour trahison. Pourquoi les exclusions ne devraient toucher que les autres?
Tshisekedi au parlement travaillerait avec quelle majorité? Avec celle du PPRD/MP? Dans ce cas, il n'y aurait plus d'Opposition car les députés dans l'ensemble voteraient pour lui, ce qui est vraiment absurde.

Tshisekedi n'a pas l'armée avec lui, pas de police, pas de service d'intelligence à sa solde. Comment fera-t-il pour que ses décisions soient appliquées?

Rappelez-vous de l'incident avec Nyembo Shabani, ancien Ministre à l'Agriculture et PDG à l'OZACAF à l'époque de Mobutu.
Mr Tshisekedi, alors Premier Ministre, n'était pas satisfait du rendement du PDG et voulait le remplacer. Celui-ci depuis la Belgique déclarait que Tshisekedi n'avait aucun droit sur lui, il ne répondait que du Président-Fondateur qui l'avait nommé par Ordonnance et qu'un Premier ministre n'y pouvait rien.
À son retour à Kinshasa, Mobutu ne l'a pas désavoué, au contraire, c'est le Premier ministre qui a été renvoyé.
Tshisekedi Premier ministre n'aura aucun soutien pour lui : pas d'armée car celle d'aujourd'hui est dirigée par les étrangers. C'est une armée hostile.
La police, dirigée par Charles Bisengimana, un ami de la famille, ne sera d'aucune aide pour Tshisekedi.
Le parlement avec une majorité PPRD/MP ne peut pas soutenir le président de l'UDPS, donc ce parlement peut voter une méfiance à l'endroit de Tshisekedi et il tombera immédiatement. Que fera-t-il alors? Revenir encore à la lutte en dénonçant la Présidence de Kabila qu'il aura servi un temps? Soyons sérieux.[/b
]Une Fonction Publique noyautée par le PPRD avec les gouverneurs à la solde de Kabila ne l'aidera certainement pas.
Les services d'intelligence qui sont acquis à Joseph Kabila vont créer malaises et complots pour minimiser le rôle du Premier ministre.
Le gouvernement qui aura une majorité des ministres PPRD/MP n'obéira certes pas au Premier ministre, tout sera fait pour le décourager et le pousser à la faute.

Finalement, est-il le PRÉSIDENT élu ou le PREMIER MINISTRE ÉLU?


djino a écrit:Evidemment je voterai NON pourquoi :

Le premier ministre est Chef de l'éxécutif. Il nomme ses ministres et applique les décisions des chambres haute et basse , donc pour réusir il a besoin d'avoir le plein pouvoir...

Accepter d'être Premier ministre de Kabila c'est le reconnaître de FAIT, Que Joseph a été ELU PRESIDENT du Congo, Donc aussi son Président ! Tshisékédi se serait contre-dit et aurait pris a défaut voire aurait trahit ses électeurs. Il aurait renier à ses propres principes, principes que prônent sur des[b] VALEURS
de la JUSTICE de l'EQUITE et de la DEMOCRATIE. DEMOCRATIE qui selon MOI serait le DESIR du peuple !

Prendre une telle décision SANS CONSULTER SON PEUPLE serait contraire à son Combat depuis bientôt plus de 35 ans !!!!

Devenir Premier ministre sous Kabila dans dans la configuration actuelle serait une SUICIDE POLITIQUE : Il serait MORT ET ENTERRE POLITIQUE MENT comme tout celui qui ont osés travailler avec KABILA :::

OU EST GIZENGA Aujourd'hui ?
OU EST MOBUTU ZANGA
OU EST ZAHIDI GOMA ?
OU EST RUBERWA
OU EST VITALL KAMERHE Aujourd'hui ????
OU EST BEMBA AUjourd'hui ???

ZAMBO WA ZAMBO disait : Quand on VEUX MANGER AVEC LE DIABLE IL FAUT AVOIR la FOURCHETTE AUSSI LONGUE QUE LA SIENNE Sinon TU SERAS BOUFF2 !!

Voilà !

En conclusion, TOUTE CHOSE ETANT EGALE PAR AILLEURS, il vaut mieux pour Tshikedi et pour et envers ceux des Congolais qui ont cru et croit en son ideal pour le Congo et les valeurs qu'il voudrait voir y régner NE JAMAIS devenir PRESIDENT du CONGO que de DEVENIR PREMIER MINISTRE de JOSEPH KABILA.

Tout se résumerait-il pour nous seulement en ce qu'on aura été chef de l'Etat, premier ministre, député, sénateur, etc. ?
Mobutu a bien passé 32 ans comme chef de l'Etat. Que dirions-nous de lui aujourdh'hui ? Dirions-nous à coup sûr qu'il a réussi ? Que dirions-nous de lui comme père de famille ? Serait-il lui-même fier de son fils qui aura été vice-premier minister de Joseph Kabila ?

Il y a bien des Congolais qui ne courent que des postes. Ils peuvent bien devenir premier ministre. Laissons ce poste à ceux qui l'ont toujours cherché : Kamerhe, Kengo, Kashala, F. Mwamba, etc, Les candidats ne manquent pas.

P.S. KD
Nazali na ngai. Mayele nde esili ngai. Yango natikeli batu ya mayele bayela biso na ba strategies ya une opposition intelligente. Ti sikoyo ba remplacer kaka gouvernement d'union nationale par gouvernement inclusif. Enfin naza ko consulter dictionnaire...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  AKABANGA 6/3/2012, 10:34 pm

Comme Mobutu, Kabila veut tester Tshisekedi à la primature
(Direct.cd 06/03/2012)

En principe c’est demain que le Premier ministre Adolphe Muzito, élu député dans la circonscription électorale de Kikwit, dans le Bandundu, doit démissionner. Et avec lui, tous les membres de son gouvernement. Cette information a, du reste, été confirmée par Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement à l’issue de ce qu’on peut appeler le dernier conseil des ministres de l’équipe Muzito tenu le samedi 3 mars à Kinshasa.

Si le départ du successeur d’Antoine Gizenga à la Primature est quasi lié, la question sur le nom de son remplaçant demeure. Il semble que même les analystes politiques de la scène politique congolaise ne soient pas en mesure d’avancer un seul nom avec exactitude. Depuis, les noms des probables primaturables circulent dans la presse ou sous les manteaux.

Du côté de la Majorité présidentielle (MP), bien que Joseph Kabila s’était prononcé -le 20 décembre 2012- le jour de sa prestation de serment pour la formation d’un gouvernement d’ouverture, la guerre est totale pour occupe le poste que va laisser Adolphe Muzito.

Face à la fragilisation de leur protégé dans la presse kinoise depuis quelques semaines, les proches d’Evariste Boshab, secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) -cité sur la liste des probables primaturables- parlent d’une cabale montée par les ennemis politiques de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Le nom de Pierre Lumbi, le président du MSR et conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité. Le nom de cet ancien activiste de la Société civile a même été cité dans la presse française comme probable successeur d’Adolphe Muzito. Selon des sources proches du pouvoir, cette piste aurait du plomb dans l’aile. En dehors de deux personnalités précitées, on parle également de plus en plus de Matata Ponyo, l’actuel ministre des Finances. Rescapé du dernier crash d’avion de Bukavu qui a coûté la vie à Augustin Katumba, Matata Ponyo, d’après certaines indiscrétions, bénéficierait du soutien des institutions de Breton Wood.

Des sources indiquent que l’homme aurait été reçu par le chef de l’Etat Joseph Kabila aussitôt rentré de son séjour médical en Afrique du Sud. Il semble que c’est sur lui que le n°1 fonde ses espoirs pour remettre l’économie congolaise sur les rails. Reste à savoir si la vision de Joseph Kabila cadrera avec celle de ses alliés politiques de la MP qui attendent des rétributions par rapport aux efforts déployés pendant la campagne électorale.

Joseph Kabila comme Joseph-Désiré Mobutu

En attendant de se rabattre sur les valeurs qui se recrutent au sein de son camp politique, Joseph Kabila serait toujours tenter de donner la Primature à un membre de l’Opposition. A ce sujet, la rencontre entre Etienne Tshisekedi, le leader de l’UDPS et l’ambassadeur de l’Allemagne en RDC a fait dire à certaines personnes que c’était le début de l’amorce du rapprochement entre le chef de l’Etat réélu et son challenger.

«Etienne Tshisekedi n‘a pas saisi la main tendue par Kabila. Une dernière perche vient de lui être tendue par la communauté internationale via l’ambassadeur allemand, qui l’a reçu et qui lui a demandé de proposer une piste sérieuse et crédible à la sortie de crise actuelle. Le temps presse et Tshisekedi doit se faire vraiment harakiri pour accepter de travailler avec Kabila». La même source souligne que «Joseph Kabila, pour sa part, aurait beaucoup aimé travailler avec Etienne Tshisekedi, nous a confié un proche conseiller du président, pour panser durablement les plaies béantes qui infectent la nation».

En effet, des sources racontent que Joseph Kabila se dit prêt à demander au leader de l’UDPS de prendre la Primature ou de lui proposer quelqu’un à ce poste. Réélu, mais contesté dans certains milieux occidentaux, Joseph Kabila veut montrer à la face du monde qu’il est prêt à rencontrer le diable comme aimait le dire le maréchal Mobutu pour ramener la paix au pays. Par ce geste, le chef de l’Etat congolais veut prouver que le problème ce n’est pas lui, mais c’est l’autre. Si Etienne Tshisekedi ne mord à l’hameçon lui tendu par Joseph Kabila, c’est dernier, aurait jeté son dévolu sur Léon Kengo wa Dondo, l’actuel président du Sénat. De toutes les façons, l’énigme reste totale en ce qui concerne le nom du futur Premier ministre de Joseph Kabila.

Thomas NABOR
5 mars 2012

© Copyright Direct.cd
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Tsippora 7/3/2012, 12:36 am

Libre Examen, na ko répondre yo plus tard. Je ne veux pas me répéter inutilement donc je tenterai d'être le plus clair possible. Merci pour ta contribution Very Happy
Libre Examen a écrit:quote="King David"]Moi évidemment, je suis contre ce projet de voir Tshisekedi à la Primature.
On ne peut pas accepter ce qu'on refuse (interdit) aux autres. En acceptant la Primature, Tshisekedi reconnaîtra par le fait même la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle.

Le Premier ministre doit avoir le soutient majoritaire du Parlement. Avec quels députés il formera sa majorité en sachant que présentement, il ne détient qu'environ 147 députés sur 500.

Déjà il ne pourra pas former un gouvernement compétent car la majorité des ministres reviendra au PPRD/MP où l'on pourra trouver des ministres comme Mende qui n'obéiront qu'au Président. Sans majorité parlementaire, que Tshisekedi n'ose pas accepter ce poste.

Je vois les députés de la MP fomenter un complot pour le destituer, le faire arrêter, le juger et l'humilier par une lourde peine de prison.

Tshisekedi ne doit rechercher que le respect des urnes, le départ de Kabila et l'instauration d'un état démocratique en RDC. Rien d'autre.

King David a écrit:Il ne faut pas vous focaliser sur la personne de Tshisekedi.
Tshisekedi n'est pas allé aux élections pour être le Premier ministre de Joseph Kabila;
toutes nos manifestations ne demandaient pas que Tshisekedi devienne Premier ministre de Joseph Kabila.
Pour ceux qui veulent comparer la situation en RDC avec la Suède, l'Angleterre ou certains autres pays, je leur dis qu'ils ne comprennent rien. La Suède, tout comme la Belgique et l'Angleterre sont ds royaumes qui ont pour Chef d'État le Roi et Chef du gouvernement, le Premier ministre. Le Roi règne mais ne dirige pas.
Dans d'autres démocraties, comme la France par exemple, il peut y avoir une cohabitation lorsque l'Opposition remporte les élections législatives et devient majoritaire au Parlement.
Or, la RDC n'est pas un royaume et l'Opposition n'a pas remporté les élections législatives.

Je comprends par contre la culture congolaise qui veut qu'on ne se contente que du peu. Ah o lutter pe mingi, zwa na yo muke oyo bazopesa yo. Il vaut mieux peu que rien.

Tshisekedi qui a exclu Kombo parce que ce dernier a accepté le poste de Président provisoire de l'Assemblée Nationale avec une majorité kabilienne va-t-il le réhabiliter s'il devient Premier Ministre de Joseph Kabila ou maintiendra-t-il l'exclusion de Kombo.

Si par exemple Mr Shabani, le SG de l'UDPS acceptait le poste de Premier ministre, il serait exclu sur le champ pour trahison. Pourquoi les exclusions ne devraient toucher que les autres?
Tshisekedi au parlement travaillerait avec quelle majorité? Avec celle du PPRD/MP? Dans ce cas, il n'y aurait plus d'Opposition car les députés dans l'ensemble voteraient pour lui, ce qui est vraiment absurde.

Tshisekedi n'a pas l'armée avec lui, pas de police, pas de service d'intelligence à sa solde. Comment fera-t-il pour que ses décisions soient appliquées?

Rappelez-vous de l'incident avec Nyembo Shabani, ancien Ministre à l'Agriculture et PDG à l'OZACAF à l'époque de Mobutu.
Mr Tshisekedi, alors Premier Ministre, n'était pas satisfait du rendement du PDG et voulait le remplacer. Celui-ci depuis la Belgique déclarait que Tshisekedi n'avait aucun droit sur lui, il ne répondait que du Président-Fondateur qui l'avait nommé par Ordonnance et qu'un Premier ministre n'y pouvait rien.
À son retour à Kinshasa, Mobutu ne l'a pas désavoué, au contraire, c'est le Premier ministre qui a été renvoyé.
Tshisekedi Premier ministre n'aura aucun soutien pour lui : pas d'armée car celle d'aujourd'hui est dirigée par les étrangers. C'est une armée hostile.
La police, dirigée par Charles Bisengimana, un ami de la famille, ne sera d'aucune aide pour Tshisekedi.
Le parlement avec une majorité PPRD/MP ne peut pas soutenir le président de l'UDPS, donc ce parlement peut voter une méfiance à l'endroit de Tshisekedi et il tombera immédiatement. Que fera-t-il alors? Revenir encore à la lutte en dénonçant la Présidence de Kabila qu'il aura servi un temps? Soyons sérieux.[/b
]Une Fonction Publique noyautée par le PPRD avec les gouverneurs à la solde de Kabila ne l'aidera certainement pas.
Les services d'intelligence qui sont acquis à Joseph Kabila vont créer malaises et complots pour minimiser le rôle du Premier ministre.
Le gouvernement qui aura une majorité des ministres PPRD/MP n'obéira certes pas au Premier ministre, tout sera fait pour le décourager et le pousser à la faute.

Finalement, est-il le PRÉSIDENT élu ou le PREMIER MINISTRE ÉLU?


djino a écrit:Evidemment je voterai NON pourquoi :

Le premier ministre est Chef de l'éxécutif. Il nomme ses ministres et applique les décisions des chambres haute et basse , donc pour réusir il a besoin d'avoir le plein pouvoir...

Accepter d'être Premier ministre de Kabila c'est le reconnaître de FAIT, Que Joseph a été ELU PRESIDENT du Congo, Donc aussi son Président ! Tshisékédi se serait contre-dit et aurait pris a défaut voire aurait trahit ses électeurs. Il aurait renier à ses propres principes, principes que prônent sur des[b] VALEURS
de la JUSTICE de l'EQUITE et de la DEMOCRATIE. DEMOCRATIE qui selon MOI serait le DESIR du peuple !

Prendre une telle décision SANS CONSULTER SON PEUPLE serait contraire à son Combat depuis bientôt plus de 35 ans !!!!

Devenir Premier ministre sous Kabila dans dans la configuration actuelle serait une SUICIDE POLITIQUE : Il serait MORT ET ENTERRE POLITIQUE MENT comme tout celui qui ont osés travailler avec KABILA :::

OU EST GIZENGA Aujourd'hui ?
OU EST MOBUTU ZANGA
OU EST ZAHIDI GOMA ?
OU EST RUBERWA
OU EST VITALL KAMERHE Aujourd'hui ????
OU EST BEMBA AUjourd'hui ???

ZAMBO WA ZAMBO disait : Quand on VEUX MANGER AVEC LE DIABLE IL FAUT AVOIR la FOURCHETTE AUSSI LONGUE QUE LA SIENNE Sinon TU SERAS BOUFF2 !!

Voilà !

En conclusion, TOUTE CHOSE ETANT EGALE PAR AILLEURS, il vaut mieux pour Tshikedi et pour et envers ceux des Congolais qui ont cru et croit en son ideal pour le Congo et les valeurs qu'il voudrait voir y régner NE JAMAIS devenir PRESIDENT du CONGO que de DEVENIR PREMIER MINISTRE de JOSEPH KABILA.

Tout se résumerait-il pour nous seulement en ce qu'on aura été chef de l'Etat, premier ministre, député, sénateur, etc. ?
Mobutu a bien passé 32 ans comme chef de l'Etat. Que dirions-nous de lui aujourdh'hui ? Dirions-nous à coup sûr qu'il a réussi ? Que dirions-nous de lui comme père de famille ? Serait-il lui-même fier de son fils qui aura été vice-premier minister de Joseph Kabila ?

Il y a bien des Congolais qui ne courent que des postes. Ils peuvent bien devenir premier ministre. Laissons ce poste à ceux qui l'ont toujours cherché : Kamerhe, Kengo, Kashala, F. Mwamba, etc, Les candidats ne manquent pas.

P.S. KD
Nazali na ngai. Mayele nde esili ngai. Yango natikeli batu ya mayele bayela biso na ba strategies ya une opposition intelligente. Ti sikoyo ba remplacer kaka gouvernement d'union nationale par gouvernement inclusif. Enfin naza ko consulter dictionnaire... [/quote]
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  ndonzwau 8/3/2012, 8:16 am

" Kabila – E. Tshisekedi : dialogue incontournable
° http://lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=121266&id_edition=10064
Les observateurs nationaux avertis de même que les partenaires extérieurs sont convaincus des vertus du dialogue face à cette crise qui couve et ne dit pas encore son mot. Ils ont mis en marche la «diplomatie secrète» pour anticiper sur l’éventuelle impasse politique. La balle est désormais dans le camp de J. Kabila et E. Tshisekedi, deux personnalités majeures dont la rencontre ferait sauter le goulot d’étranglement.(...)"
° http://lepotentiel.com//afficher_article.php?id_edition=&id_article=121268
° http://lepotentiel.com//afficher_article.php?id_edition=&id_article=121265

Je suis plus que tout pour une sortie de l'immobilisme (apparent!) de l'opposition que
je trouve quasi inexistante, enfermée dans une lutte parfois surréaliste de la reconnaissance de
la victoire de Tshisekedi qui je vois mal remplacer aujourd"hui Kanambe à la tête du pays, alors
le monde dedans et dehors acquis partout à cette thèse ! Et dans ce sens je suis plutôt pour
des "négociations" çàd une dicussion où chacun amène ses conditions pour un possible règlement de
la crise ! Alors bien sûr chaque camp sera obligé de renoncer à telles ou telles autres revendications
pour arriver au compromis mais je doute que le match Kanambe-Tshisekedi soit le meilleur terrain
pour avancer dans ce cas ! Soit !!!

J'en parle ici car tout en étant pour cette discussion, je suis très embarrassé par cette proposition
ci-dessus : "dialogue incontournable" !
En effet vue ainsi ou formulée comme telle, elle m'apparait parlant à partir du camp de Tshisekedi
comme l'inviter quelque part "à aller à Canossa", comme lui reconnaître une impuissance à avancer,
obligé à subir...

Qu'aurais-je donc voulu en la matière que Tshisekedi après ses entretiens avec les unes et
les autres personnes "tierces" (ambassadeurs, évêques...) prenne plutôt le devant en
proposant officiellement et solennelement un schéma de sortie de crise à sa sauce;
qu'il soit donc ainsi à cette initiative plutôt qu'à la subir en acceptant je ne sais quel dialogue !


Tsnisekedi nous avait étonné au lendemain du vol officiel de son élection en déclarant ne pas inviter
à un soulèvement populaire pour entre autres éviter d'autres victimes mais avait en même temps
appellé les puissances internationales à oeuvrer à la solution de cette crise !
Où en sont ces puissances, qu'ont-elles fait ou pas et qu'en pense aujourd'hui le Sphinx de Limete ?


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Arafat 8/3/2012, 9:52 am

ndonzwau a écrit:
Qu'aurais-je donc voulu en la matière que Tshisekedi après ses entretiens avec les unes et
les autres personnes "tierces" (ambassadeurs, évêques...) prenne plutôt le devant en
proposant officiellement et solennelement un schéma de sortie de crise à sa sauce;

qu'il soit donc ainsi à cette initiative plutôt qu'à la subir en acceptant je ne sais quel dialogue !

Compatriotiquement! [/color]
Il a été trop loin dans ses déclarations bidons, utopiques et puériles qu´il lui serait maintenant difficile voire impossible de faire marche arrière. Quand on a declaré avoir annulé les élections législatives, puisse-t-on encore espérer être crédible pour proposer quelque chose qui permettrait la sortie de crise? Il s´est engouffré lui-même dans un abîme et il va certainement y rester pour longtemps.......aussi longtemps qu´il faudrait pour être enterré politiquement. Surtout si ce peuple qu´il déclarait être derrière lui s´en fout éperdumment de son sort et de sa situation actuelle. Evil or Very Mad
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  ndonzwau 8/3/2012, 2:50 pm

Arafat a écrit:
ndonzwau a écrit:
Qu'aurais-je donc voulu en la matière que Tshisekedi après ses entretiens avec les unes et
les autres personnes "tierces" (ambassadeurs, évêques...) prenne plutôt le devant en
proposant officiellement et solennelement un schéma de sortie de crise à sa sauce;

qu'il soit donc ainsi à cette initiative plutôt qu'à la subir en acceptant je ne sais quel dialogue !

Compatriotiquement! [/color]
Il a été trop loin dans ses déclarations bidons, utopiques et puériles qu´il lui serait maintenant difficile voire impossible de faire marche arrière. Quand on a declaré avoir annulé les élections législatives, puisse-t-on encore espérer être crédible pour proposer quelque chose qui permettrait la sortie de crise? Il s´est engouffré lui-même dans un abîme et il va certainement y rester pour longtemps.......aussi longtemps qu´il faudrait pour être enterré politiquement. Surtout si ce peuple qu´il déclarait être derrière lui s´en fout éperdumment de son sort et de sa situation actuelle. Evil or Very Mad
Vous n'avez pas tort, AA, tout au moins je lui souhaite pour ce qui est après tout la séquence
de son dernier combat de se dépasser cette fois !

En effet pour moi, le mérite mais ausi le drame de notre Tshitshi National c'est d'un côté ce don
quasi messianique mais en même temps égotiste de sa personne à la Répulique et de l'autre,
mutatis mutandi dirais-je, sa difficulté à arpenter les meilleurs chemins pour le concrétiser !
Il se voit un peu le seul et l'incontournable pion sans toujours prendre la mesure de
son environnement politique national et de son peuple avec lequel il ne peut que composer !
Mais souvenez-vous en 2006 : après s'être arcbouté sur un schéma idéal qui ne pouvait que
le compter selon lui dans la réalisation de l'élection en décretant le boycottage (qui ne sera
pas bien respecté) il tenta de faire volte-face mais tardivement et incomplètement...

J'espère que cette fois il s'adaptera plus rapidement en se remettant en question et en
revenant de façon intelligente mais pragmatique sur ses fatwa; c'est le moins lorsqu'on a
représenté ce qu'il est et avoir enfin décidé d'entrer dans le système en allant aux élections !
Après tout par exemple décreter la nulité des législatives était aussi folklorique qu'illégal...

Ce n'est pas lui demander d'accepter la fraude, de laisser à ses adversaires une victoire
qu'ils n'ont pas eu à ses élections mais c'est de se dépasser en trouvant des conditions
où il peut conjuguer la vérité des urnes et le refus de celle-ci par ses adversaires à qui
le rapport de forces est favorable aujourd'hui; cela pour le meilleur intérêt de la Nation !
De plus comment en même temps continuer à lutter à sa place pour ce changement
tant attendu; tout cela est fort compliqué et difficile à réaliser mais il le faut, selon moi !

Je sais que je vais me faire lapider encore une fois mais ça va mieux, je ne suis plus seul :
la médiation de tous ses visiteurs doit tourner autour de cet enjeu !
A Tshisekedi de prendre le devant en proposant ses conditions autres que celles radicales passées...
Il se doit de bousculer réellement et non de loin, non verbalement le régime en s'incrustant
intelligemment dans sa logique !
Voilà comment je voyais ma proposition !


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 9/3/2012, 5:37 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Libre Examen 8/3/2012, 3:17 pm

Ma recollection des événements me pousse à croire que Tshisekedi a été mis en résidence surveillée, peut-être bien sous la bénédiction de la Monusco et de la CI, dès le 26 novembre 2011. Cela arrange bien leurs affaires. Imaginons ce que pourrait être la situation si Tshisekedi a la liberté de circulation à travers tout le Congo.

Tout parait avoir été décidé d'avance, le reste n'est que mascarade. Les négociations, si elles se font c'est pour forcer Tshisekedi à légitimer Kabila; en d'autres mots à accepter l'inacceptable. Bemba l'a fait en 2006 malgré les tentatives d'assassinat contre sa personne. Finalement, il a été forcé à l'exile, puis mis à l'écart, pourquoi pas en résidence surveillée à la Haye !

Plutôt que d'accepter l'inacceptable, Tshisekedi a fait le choix de sa mort politique comme s'en rejouissent et ne cessent de clamer certaines personnes. Mais, c'est ce qui fait la différence entre Tshisekedi et tous les autres politiciens congolais.

Kabila n'a pas besoin de Tshisekedi pour fonctionner. N'a-t-il pas prêté serment
le 20 décembre 2011 ? N'a-t-il pas l'armée et la police pour lui ? Et maintenant n'a-t-il pas le parlement ?

Serait-ce encore de la faute de Tshisekedi si Joseph Kabila a disparu pendant plus de 2 mois ? Serait-ce de la faute de Tshisekedi si la CENI n'a pas été capable de publier les résultats des élections législatives selon son propre calendrier ?

Quelle est donc la part de Tshisekedi dans cet immobilisme ? Tient-on à le voir légitimer à tout prix ce qu'il considère, à tort ou à raison, de tricherie ?

Kabila a tout ce qu'il faut pour fonctionner, qu'il se mette au travail. De toute façon, il ne peut que mieux faire. On ne peut pas tomber plus bas que là ou en est.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  djino 8/3/2012, 3:24 pm

Libre Examen a écrit:Ma recollection des événements me pousse à croire que Tshisekedi a été mis en résidence surveillée, peut-être bien sous la bénédiction de la Monusco et de la CI, dès le 26 novembre 2011. Cela arrange bien leurs affaires. Imaginons ce que pourrait être la situation si Tshisekedi a la liberté de circulation à travers tout le Congo.

Tout parait avoir été décidé d'avance, le reste n'est que mascarade. Les négociations, si elles se font c'est pour forcer Tshisekedi à légitimer Kabila; en d'autres mots à accepter l'inacceptable. Bemba l'a fait en 2006 malgré les tentatives d'assassinat contre sa personne. Finalement, il a été forcé à l'exile, puis mis à l'écart, pourquoi pas en résidence surveillée à la Haye !

Plutôt que d'accepter l'inacceptable, Tshisekedi a fait le choix de sa mort politique comme s'en rejouissent et ne cessent de clamer certaines personnes. Mais, c'est ce qui fait la différence entre Tshisekedi et tous les autres politiciens congolais.

Kabila n'a pas besoin de Tshisekedi pour fonctionner. N'a-t-il pas prêté serment
le 20 décembre 2011 ? N'a-t-il pas l'armée et la police pour lui ? Et maintenant n'a-t-il pas le parlement ?

Serait-ce encore de la faute de Tshisekedi si Joseph Kabila a disparu pendant plus de 2 mois ? Serait-ce de la faute de Tshisekedi si la CENI n'a pas été capable de publier les résultats des élections législatives selon son propre calendrier ?

Quelle est donc la part de Tshisekedi dans cet immobilisme ? Tient-on à le voir légitimer à tout prix ce qu'il considère, à tort ou à raison, de tricherie ?

Kabila a tout ce qu'il faut pour fonctionner, qu'il se mette au travail. De toute façon, il ne peut que mieux faire. On ne peut pas tomber plus bas que là ou en est.


Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703

djino


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  djino 8/3/2012, 3:29 pm

Kabila a gagné aux Elections Présidentielles, et il a prêté serment...Il est reconnu Président par la Communauté Internationale, par le monde Entier ...

Il a la majorité Parlementaire .....

Bolingi Vieux asala NINI !!!!!!

ABOYI NA YE .....

Il a choisit SA MORT POLITIQUE avec HONNEUR que SURVIVRE POLITIQUEMENT avec les HUMILIATIONS qui les accompagnent ...

Que Kabila TRAVAILLE et qu'il nous MONTRE de Quoi il est CAPABLE !!!

BOLINGI VIEUX ASALA NINI ??????

djino


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Tonton Ricos 8/3/2012, 3:41 pm

Libre Examen a écrit:Ma recollection des événements me pousse à croire que Tshisekedi a été mis en résidence surveillée, peut-être bien sous la bénédiction de la Monusco et de la CI, dès le 26 novembre 2011. Cela arrange bien leurs affaires. Imaginons ce que pourrait être la situation si Tshisekedi a la liberté de circulation à travers tout le Congo.

Tout parait avoir été décidé d'avance, le reste n'est que mascarade. Les négociations, si elles se font c'est pour forcer Tshisekedi à légitimer Kabila; en d'autres mots à accepter l'inacceptable. Bemba l'a fait en 2006 malgré les tentatives d'assassinat contre sa personne. Finalement, il a été forcé à l'exile, puis mis à l'écart, pourquoi pas en résidence surveillée à la Haye !

Plutôt que d'accepter l'inacceptable, Tshisekedi a fait le choix de sa mort politique comme s'en rejouissent et ne cessent de clamer certaines personnes. Mais, c'est ce qui fait la différence entre Tshisekedi et tous les autres politiciens congolais.

Kabila n'a pas besoin de Tshisekedi pour fonctionner. N'a-t-il pas prêté serment
le 20 décembre 2011 ? N'a-t-il pas l'armée et la police pour lui ? Et maintenant n'a-t-il pas le parlement ?

Serait-ce encore de la faute de Tshisekedi si Joseph Kabila a disparu pendant plus de 2 mois ? Serait-ce de la faute de Tshisekedi si la CENI n'a pas été capable de publier les résultats des élections législatives selon son propre calendrier ?

Quelle est donc la part de Tshisekedi dans cet immobilisme ? Tient-on à le voir légitimer à tout prix ce qu'il considère, à tort ou à raison, de tricherie ?

Kabila a tout ce qu'il faut pour fonctionner, qu'il se mette au travail. De toute façon, il ne peut que mieux faire. On ne peut pas tomber plus bas que là ou en est.

C'est ce que je n'arrive pas à comprendre,les critiques à l'égard de Tshisekedi Exclamation Meme si demain,tous les membres de l'UDPS adhèrent au PPRD,où est le problème de mr Tshisekedi la dedans Question
Kanambe est le president reconnu par la communauté internationale,il a la majorité au parlement.Qu'est ce qui l'empeche de nommer un gouvernement,pour continuer son oeuvre qui va ramener la RDC dans le meme giron que les pays émergents comme le Brésil ou l'Inde Question
En quoi la reconnaissance de sa reélection par mr Tshisekedi changerait quelque chose,sur la politique qu'il compte mener pour les cinq prochaines années Question

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Arafat 8/3/2012, 4:12 pm

djino a écrit:
Il a choisit SA MORT POLITIQUE avec HONNEUR que SURVIVRE POLITIQUEMENT avec les HUMILIATIONS qui les accompagnent ...
C´est une bonne idée qu´il disparaisse de la scène politique au lieu d´être humilié par le "petit Kanambe". Lui le mulopwe, le fils de Nzinga Nkuvu, l´opposant naturel ayant combattu pendant 30 ans et se faire ainsi voler "sa victoire" par un "petit rwandais" sans réagir, oh! putain quel triste sort. Où sont ceux qui dansaient comme des petits vendeurs de kimbiolongo et scandaient derrière lui "zongisa ya na Rwanda" , basundoli ye lelo lokola mbua?
Comme on dit chez nous : Lufwa lu mbwa, mulebe nkatu vedire ebembe ya mbwa ezanga matanga.
Mad


Dernière édition par Arafat le 8/3/2012, 4:13 pm, édité 1 fois
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  djino 8/3/2012, 4:12 pm

On fait de la politique pour les Convictions d'abord, défendre ses idées et les REALISER. Tshisékédi veux un ETAT de DROIT au lieu d'une République dirigé par un Regime SANGUINAIRE ...

Le Vieux est un VISIONNAIRE : Kabila veux le pousser à la faute pour le discréditer :

Tshisékédi Premier Ministre ou Vice Président comme le Propose Kabila : Rien ne chagera dans les faits :

Les prisonniers Politiques seront Toujours détenus, Les viols continueront à L'est, le niveau social de la population va encore se détériorer car Tshisékédi n'aura pas d'aide, le pillage des minerais continueront etc ... Et c'est là qu'il va MOURRIR politiquement ...Comme le veux Kabila...

Botika Yé tranquille, allez Y Sans Lui ....

SOIT ON LUI DONNE SON IMPERIUM soit RIEN !

Il en sera ainsi ...Je trouve cet attitude responsable, honorifique, et intègre ... et Surtout Patriotique ...

djino


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  djino 8/3/2012, 4:23 pm

- Chevènement a démissionné avant la guerre du Golf , La France a continuer d'exister ...

- Le Premier ministre péruvien Salomon Lerner a démissionné samedi 10 déc 2011 ... Il estime qu'il n'avait pas les moyens de faire des reformes necessaire ...

- En Algérie Karim Ghellab démissione de son poste de ministre de l'Equipement - Porté lundi à la tête de la chambre des représentants, le candidat de la .

- Ebongo na Congo, Le Vieux Aboyi ékomi probleme....

djino


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Libre Examen 8/3/2012, 4:51 pm

Arafat a écrit:
djino a écrit:
Il a choisit SA MORT POLITIQUE avec HONNEUR que SURVIVRE POLITIQUEMENT avec les HUMILIATIONS qui les accompagnent ...
C´est une bonne idée qu´il disparaisse de la scène politique au lieu d´être humilié par le "petit Kanambe". Lui le mulopwe, le fils de Nzinga Nkuvu, l´opposant naturel ayant combattu pendant 30 ans et se faire ainsi voler "sa victoire" par un "petit rwandais" sans réagir, oh! putain quel triste sort. Où sont ceux qui dansaient comme des petits vendeurs de kimbiolongo et scandaient derrière lui "zongisa ya na Rwanda" , basundoli ye lelo lokola mbua?
Comme on dit chez nous : Lufwa lu mbwa, mulebe nkatu vedire ebembe ya mbwa ezanga matanga.
Mad

Tout à fait d'accord avec vous cher Arafat. Il préfère ce sort de chien que de voir le sang des Congolais être versé. Il l'a dit lui-même : le sang des Congolais n'a que trop coulé, le sang des Congolais ne doit plus être versé.

Ata ba nzizi bakolela ye !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  djino 8/3/2012, 5:06 pm

Libre Examen a écrit: Ata ba nzizi bakolela ye !

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703

djino


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Mathilde 8/3/2012, 5:14 pm

djino a écrit:
Libre Examen a écrit:Ma recollection des événements me pousse à croire que Tshisekedi a été mis en résidence surveillée, peut-être bien sous la bénédiction de la Monusco et de la CI, dès le 26 novembre 2011. Cela arrange bien leurs affaires. Imaginons ce que pourrait être la situation si Tshisekedi a la liberté de circulation à travers tout le Congo.

Tout parait avoir été décidé d'avance, le reste n'est que mascarade. Les négociations, si elles se font c'est pour forcer Tshisekedi à légitimer Kabila; en d'autres mots à accepter l'inacceptable. Bemba l'a fait en 2006 malgré les tentatives d'assassinat contre sa personne. Finalement, il a été forcé à l'exile, puis mis à l'écart, pourquoi pas en résidence surveillée à la Haye !

Plutôt que d'accepter l'inacceptable, Tshisekedi a fait le choix de sa mort politique comme s'en rejouissent et ne cessent de clamer certaines personnes. Mais, c'est ce qui fait la différence entre Tshisekedi et tous les autres politiciens congolais.

Kabila n'a pas besoin de Tshisekedi pour fonctionner. N'a-t-il pas prêté serment
le 20 décembre 2011 ? N'a-t-il pas l'armée et la police pour lui ? Et maintenant n'a-t-il pas le parlement ?

Serait-ce encore de la faute de Tshisekedi si Joseph Kabila a disparu pendant plus de 2 mois ? Serait-ce de la faute de Tshisekedi si la CENI n'a pas été capable de publier les résultats des élections législatives selon son propre calendrier ?

Quelle est donc la part de Tshisekedi dans cet immobilisme ? Tient-on à le voir légitimer à tout prix ce qu'il considère, à tort ou à raison, de tricherie ?

Kabila a tout ce qu'il faut pour fonctionner, qu'il se mette au travail. De toute façon, il ne peut que mieux faire. On ne peut pas tomber plus bas que là ou en est.


Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703

LE, Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703

_________________
Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Amara 8/3/2012, 6:13 pm

Moi, je suis tres fiere du "chien" Tshisekedi. Aza mobali, elombe (Tshilobu) ya solo!

Je n'oublierai jamais l'image de ce papa de 79 ans, le 26 Novembre 2011, debout dans sa jeep tenant tete aux rwandais pendant que ceux qui se considerent "hommes" se terraient poltronement quelque part! Peu importe ce que pensent ceux qui croient etre "hommes" car ce "chien" a lui seul vient d'ouvrir une nouvelle ere pour le Congo. Une ere ou les personnes integrent et amoureux de leur patrie feront place aux danseurs du ventre; aux sans scrupuls; aux vautours demoniaques qui vendent leur pays aux etrangers du moment que ces etrangers leur jettent quelques miettes; aux "hommes" sans consciences ni vertues.

Le "chien" Tshisekedi meme s'il meurent abandonner par les "hommes", mourra en "chien" libre qui aura laisse aux generations futures des valeurs d'homme libre et cela lui sera reconnu par l'histoire. Je serai son enfant, j'aurai ete fiere d'etre le fruit d'un tel "chien."

Que les exclaves des etrangers continuent a se rejouir!
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Mathilde 8/3/2012, 6:19 pm

geetaime a écrit:Moi, je suis tres fiere du "chien" Tshisekedi. Aza mobali, elombe (Tshilobu) ya solo!

Je n'oublierai jamais l'image de ce papa de 79 ans, le 26 Novembre 2011, debout dans sa jeep tenant tete aux rwandais pendant que ceux qui se considerent "hommes" se terraient poltronement quelque part! Peu importe ce que pensent ceux qui croient etre "hommes" car ce "chien" a lui seul vient d'ouvrir une nouvelle ere pour le Congo. Une ere ou les personnes integrent et amoureux de leur patrie feront place aux danseurs du ventre; aux sans scrupuls; aux vautours demoniaques qui vendent leur pays aux etrangers du moment que ces etrangers leur jettent quelques miettes; aux "hommes" sans consciences ni vertues.

Le "chien" Tshisekedi meme s'il meurent abandonner par les "hommes", mourra en "chien" libre qui aura laisse aux generations futures des valeurs d'homme libre et cela lui sera reconnu par l'histoire. Je serai son enfant, j'aurai ete fiere d'etre le fruit d'un tel "chien."

Que les exclaves des etrangers continuent a se rejouir!

geetaime,

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 259666 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703 Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 337703

_________________
Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre? - Page 3 Empty Re: Etienne Tshisekedi à la primature: pour ou contre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum