congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le M23 etait serieux donc?

+33
voisin4
until
zobattants
joss0
Ahriman
piélé de dongo
NgongaEbeti
Amara
ndonzwau
SpirituS
Mwana ya Congo
KOTA
kabuya
fanymb
Jim KK
Mwana Ya Lola
henrija1
link
King David
djino
LORD MBAKAMA
Libre Examen
Hiro-Hito
L'avocat de Mobutu
youngz baron
Congomoko
GHOST
Admin
Tehuti
Mathilde
mongo elombe
Flick de Kolwezi
regarder et bien voir
37 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mathilde 26/11/2012, 5:22 pm

LORD MBAKAMA a écrit:
fanymb a écrit:1er Rwandais IL Faut Tobengana Na Kongo Eza Hyppolite Kanambe - Alias joseph kabila.
===================================================
La Patrie ou La Mort ( A/c. Fany Zongo )

https://www.youtube.com/watch?v=9lXcepYUEw0 — with Felicite K Afrika and 19 others.


EZA LIKAMBO NA MABELE : https://www.youtube.com/watch?v=szD9gsJKArU&feature=endscreen&NR=1


_________________
Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mathilde 26/11/2012, 9:21 pm

L'interview de Jeune Afrique à Sultani Makenga.

NORD-KIVU
Exclusif RDC - Sultani Makenga : "Le M23 pourrait accepter de quitter Goma"
Par Pierre Boisselet, envoyé spécial

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 15672510


Sultani Makenga : "Au départ, nous ne voulions même pas prendre Goma."

Le chef militaire de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), le général Sultani Makenga, a accordé à "Jeune Afrique" sa première interview depuis la prise de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, le 20 novembre. Cet entretien exclusif a été réalisé dimanche 25 novembre. Depuis, Makenga a quitté la RDC et s’est rendu, ce lundi, dans la capitale ougandaise Kampala pour des pourparlers.
Jeune Afrique : À l’heure où nous parlons, quelle est l’avancée du M23 ?

Sultani Makenga : Nous sommes à Mushaki sur la route du Masisi et nous sommes à la limite du Nord et du Sud-Kivu. La ville de Minova est toujours aux mains des FARDC [Forces armées de la République démocratique du Congo, armée régulière, NDLR].
Quel est votre objectif ?

Notre but est d’arriver à la paix totale. Le gouvernement de Kinshasa divise et discrimine, surtout les rwandophones, et depuis longtemps. Il ne travaille pas à la réconciliation. Lorsque, en tant que militaires, nous servions le gouvernement, nous étions déconsidérés et harcelés. Nous sommes sortis du rang pour dénoncer ce qui n’allait pas. Plutôt que d’écouter, le gouvernement nous a poursuivis pour nous exterminer.

Est-ce qu’une solution peut-être trouvée ?

Si la communauté internationale pouvait vraiment comprendre la situation de ce pays, peut-être que les choses pourraient changer. Mais une solution ne peut pas être trouvée avec le gouvernement de Kinshasa comme seul interlocuteur.
Pensez-vous que le président congolais Joseph Kabila doit quitter le pouvoir ?
Je ne sais pas. S’il se décide à devenir le président de tous les Congolais, nous n’aurions plus de problèmes avec lui. Cela pourrait fonctionner.
Vous avez pris part à toutes les rébellions de l’Est de la RDC. Elles ont toutes fini par reprendre les armes après des négociations. Est-ce que vous croyez vraiment à une solution négociée ?

C’est presque un génocide qui se préparait ici au Congo
.

Nous voulons la paix. Nous n’avons pas pris les armes pour prendre les armes. Nous l’avons fait parce que nous avons vu que les autres solutions avaient échoué. Vous pouvez continuer à dialoguer, mais quand vous êtes harcelés, que l’on vous arrête et que l’on vous tue, vous vous réfugiez là où vous pouvez survivre. C’est presque un génocide qui se préparait ici au Congo. Maintenant que nous en sommes arrivés à la situation actuelle, peut-être que nous allons enfin pouvoir trouver une solution.
Êtes-vous toujours proche de Laurent Nkunda ?

J’étais son chef d’état-major adjoint dans le CNDP [Congrès national pour la défense du peuple, rébellion menée par Laurent Nkunda, NDLR]. Il est aujourd’hui au Rwanda. Tout le monde disait qu’il était la cause de l’insécurité dans l’Est du Congo et qu’il fallait donc l’écarter pour permettre un changement. Je pense que tout le monde voit les choses autrement aujourd’hui.
Êtes-vous toujours en contact avec lui ?

Non.
Bosco Ntaganda, l’ancien général devenu rebelle, continue-t-il de jouer un rôle au sein du M23 ?

Le M23 n’est pas avec le général Bosco. C’est un mensonge que d’affirmer le contraire. Il est recherché par la Cour pénale internationale (CPI). Nos revendications ne sont pas liées à lui. La question du général Bosco ne fait pas partie de nos revendications.

Savez-vous où il se trouve aujourd’hui ?

Je n’en suis pas sûr, mais je crois qu’il se trouve dans les montagnes du Masisi [Nord-Kivu, NDLR]. Je ne suis pas en contact avec lui.

Le M23 pourrait-il décider de l’arrêter ?

Nous ne sommes pas la police de la CPI ! Encore que si on nous le demandait…
Le Rwanda soutient-il le M23 ?

Le Rwanda soutient le gouvernement de Kinshasa
.

[Rires] Non, le Rwanda soutient le gouvernement de Kinshasa. La preuve : lorsque nous avons pris Rutshuru, nous sommes tombés sur un bataillon des Forces spéciales rwandaises qui étaient avec les FARDC. Lorsqu’un rwandophone fait quelque chose, on l’associe toujours au Rwanda. Mais le gouvernement congolais sait que c’est faux.
Avez-reçu le soutien de Congolais réfugiés au Rwanda ?

Oui. Notre guerre est faite pour eux, pour leur permettre de rentrer au pays. Nos petits frères qui sont dans les camps de réfugiés, pourquoi ne viendraient-ils pas nous appuyer ?

Combien sont-ils ?


Beaucoup, parce que c’est leur guerre ! Vous croyez qu’ils sont contents d’être mendiants dans des camps de réfugiés ?
Au cours de vos opérations, des hommes du M23 ont-ils pénétré au Rwanda ?
Non.

Et vous ?

Non. C’est encore un mensonge de Kinshasa. Lorsque j’ai quitté les FARDC en mai, j’ai quitté Bukavu en bateau. Je suis passé à Nzulu, à 20 kilomètres de Goma. Puis je suis monté vers Nyagongo, Kibumba et enfin Runyoni, en passant par Mikeno.
Le M23 est accusé de recruter de manière forcée, notamment des enfants soldats. Que répondez-vous ?

Ces accusations (de recrutement d’enfants soldats) sont fausses. L’enquêtrice de HRW a été corrompue par Kinshasa.
Ces accusations sont fausses. C’est l’ONG Human rights watch (HRW) qui le prétend. Nous avons demandé à une commission mixte de procéder à des vérifications, parce que nous savons que l’enquêtrice de HRW a été corrompue par Kinshasa. À ce jour, cette commission n’a pas été mise en place.
Les États-Unis vous ont placé sur liste noire, en vous accusant d’exactions et de non-respect de l’embargo sur les armes…
Alors il faut mettre Kabila sur liste noire parce que, d’une certaine manière, c’est lui qui me ravitaille !

Vous avez vu les armes dans le port de Goma ? À chaque fois qu’ils nous attaquent, nous récupérons leurs armes et leurs munitions.

Combien d’hommes avez-vous à votre disposition aujourd’hui ?

C’est un secret militaire mais ils sont nombreux.

Plusieurs milliers ?

Beaucoup.

Joseph Kabila a-t-il essayé de vous dissuader de lancer le M23 ?

Kabila est habitué à corrompre les gens. Il m'a proposé de l’argent, des maisons, des véhicules, des grades, des postes de haut-niveau.
Oui, lorsque j’étais encore du côté de son gouvernement. Il est habitué à corrompre les gens, donc il a essayé. Peut-être voulait-il m’acheter pour me faire oublier les accords du 23 mars [2009, qui a débouché sur l’intégration à l’armée nationale des anciens rebelles du CNDP, NDLR].

Que vous a-t-il proposé ?

De l’argent, des maisons, des véhicules, des grades, des postes de haut-niveau.
Quelle solution voyez-vous à long terme ? Est-ce que vous réclamez l’autonomie ?

Pas l’autonomie. Mais davantage de fédéralisme peut aider à résoudre les problèmes du Nord-Kivu.

Est-ce que vous accepteriez de réintégrer l’armée congolaise ?

Le Congo n’a pas de véritable armée !

Pourriez-vous réintégrer les FARDC ?

Encore une fois, les FARDC ne sont pas une armée. Tout est à reconstruire.
Pourriez-vous y contribuer ?
Oui, à tous les postes où on me sollicitera.
Le président ougandais, Yoweri Museveni, a dit qu’il voulait mener une médiation entre le M23 et Kinshasa. Y êtes-vous favorable ?


Museveni a l’avantage de connaître la réalité du Congo. S’il est médiateur, cela ne nous pose pas de problème.
Samedi, le sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), à Kampala, a redemandé au M23 de quitter Goma avant l’ouverture des négociations. Allez-vous quitter Goma ?

Quitter Goma n’est pas un problème. Au départ, nous ne voulions même pas prendre la ville. Nous sommes ici parce que le gouvernement nous a cherchés. Si c’est ce qui peut amener la paix au Congo, le M23 pourrait accepter de quitter Goma.
Mais l’ultimatum expire ce lundi 26 novembre...
Cette date ne nous engage pas : notre représentant [le pasteur Runiga] n’était pas présent lors des négociations.
________
Propos recueillis par Pierre Boisselet, envoyé spécial à Goma (@PierreBoisselet)

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20121126110456/rwanda-paul-kagame-joseph-kabila-yoweri-museveniexclusif-rdc-sultani-makenga-le-m23-pourrait-accepter-de-quitter-goma.html

_________________
Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  regarder et bien voir 26/11/2012, 9:32 pm

Mathilde a écrit:FLASH FLASH FLASH!!!
PETIT EPENGE,porte parole du M23 en Europe et beau fils du Général AMISI TANGO FORT sera en confrontation avec des combattants devant la police judiciaire de BOBIGNY demain à 9H00 du matin.
Il est accusé d'avoir trahi sa nation pour servir les intérêts Rwandais et ougandais sur le territoire congolais.
D'être complice des crimes commis contre le peuple congolais à l'Est par le Rwanda et l'Ouganda sous couvert du M23.
Depuis le passage des combattants dans l'immeuble ou vit EPENGE,les habitants du quartier comptent signer une pétition pour demander le départ de ce dernier du quartier car il est inconcevable de vivre à côté d'un terroriste qui a trahi même sa propre nation.En plus après la descente des combattant sur le terrain ,nous apprenons que EPENGE et sa femme vont plus au boulot et de même leurs enfants ne vont plus à l'école de peur de payer de prix de la trahison au nom de 8 millions de morts.
Soyons tous demain à 9H lieu ; bobigny
ETEYA BISO


Le M23 etait serieux donc? - Page 8 40685910

Il devait en principe attendre pour connaitre le vrai enjeu et le veritable objectif de M23, puis apres prendre une decision. Car si le M23 se contentera de jouer le jeu au profit des ruandais et ougandais seulement, sans deloger Kabila et revendiquer le changement de systeme politiquede la RDC, la` c'est nous tous qui s'y opposerons et quelqu'un comme Epenge se retrouvera dans des difficultes totales.

De l'autre cote' je commence aussi a` critiquer les combattants. Quand de grands dignitaires congolais arrivent en Europe ils sont sans inquietudes. Matata Ponyo parmi les grands decideurs etait la` en Europe, les combattants ne l'ont pas attaque'. Mais s'attaquer a` quelqu'un comme Epenge qui peut etre s'est trompe' en s'alliant avec le M23 pour deloger Kabila, je trouve cela disproportionne'. Dans la lutte aussi il faut apprendre a` bien viser l'ennemi reel et combattre le bon combat, celui qui s'attaques au mauvais en laissant de cote' le malfaiteur, se cause des problemes, s'engageant dans une lutte interminable.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  regarder et bien voir 26/11/2012, 9:42 pm

Mathilde a écrit:L'interview de Jeune Afrique à Sultani Makenga.

NORD-KIVU
Exclusif RDC - Sultani Makenga : "Le M23 pourrait accepter de quitter Goma"
Par Pierre Boisselet, envoyé spécial

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 15672510


Sultani Makenga : "Au départ, nous ne voulions même pas prendre Goma."

Le chef militaire de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), le général Sultani Makenga, a accordé à "Jeune Afrique" sa première interview depuis la prise de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, le 20 novembre. Cet entretien exclusif a été réalisé dimanche 25 novembre. Depuis, Makenga a quitté la RDC et s’est rendu, ce lundi, dans la capitale ougandaise Kampala pour des pourparlers.
Jeune Afrique : À l’heure où nous parlons, quelle est l’avancée du M23 ?

Sultani Makenga : Nous sommes à Mushaki sur la route du Masisi et nous sommes à la limite du Nord et du Sud-Kivu. La ville de Minova est toujours aux mains des FARDC [Forces armées de la République démocratique du Congo, armée régulière, NDLR].
Quel est votre objectif ?

Notre but est d’arriver à la paix totale. Le gouvernement de Kinshasa divise et discrimine, surtout les rwandophones, et depuis longtemps. Il ne travaille pas à la réconciliation. Lorsque, en tant que militaires, nous servions le gouvernement, nous étions déconsidérés et harcelés. Nous sommes sortis du rang pour dénoncer ce qui n’allait pas. Plutôt que d’écouter, le gouvernement nous a poursuivis pour nous exterminer.

Est-ce qu’une solution peut-être trouvée ?

Si la communauté internationale pouvait vraiment comprendre la situation de ce pays, peut-être que les choses pourraient changer. Mais une solution ne peut pas être trouvée avec le gouvernement de Kinshasa comme seul interlocuteur.
Pensez-vous que le président congolais Joseph Kabila doit quitter le pouvoir ?
Je ne sais pas. S’il se décide à devenir le président de tous les Congolais, nous n’aurions plus de problèmes avec lui. Cela pourrait fonctionner.
Vous avez pris part à toutes les rébellions de l’Est de la RDC. Elles ont toutes fini par reprendre les armes après des négociations. Est-ce que vous croyez vraiment à une solution négociée ?

C’est presque un génocide qui se préparait ici au Congo
.

Nous voulons la paix. Nous n’avons pas pris les armes pour prendre les armes. Nous l’avons fait parce que nous avons vu que les autres solutions avaient échoué. Vous pouvez continuer à dialoguer, mais quand vous êtes harcelés, que l’on vous arrête et que l’on vous tue, vous vous réfugiez là où vous pouvez survivre. C’est presque un génocide qui se préparait ici au Congo. Maintenant que nous en sommes arrivés à la situation actuelle, peut-être que nous allons enfin pouvoir trouver une solution.
Êtes-vous toujours proche de Laurent Nkunda ?

J’étais son chef d’état-major adjoint dans le CNDP [Congrès national pour la défense du peuple, rébellion menée par Laurent Nkunda, NDLR]. Il est aujourd’hui au Rwanda. Tout le monde disait qu’il était la cause de l’insécurité dans l’Est du Congo et qu’il fallait donc l’écarter pour permettre un changement. Je pense que tout le monde voit les choses autrement aujourd’hui.
Êtes-vous toujours en contact avec lui ?

Non.
Bosco Ntaganda, l’ancien général devenu rebelle, continue-t-il de jouer un rôle au sein du M23 ?

Le M23 n’est pas avec le général Bosco. C’est un mensonge que d’affirmer le contraire. Il est recherché par la Cour pénale internationale (CPI). Nos revendications ne sont pas liées à lui. La question du général Bosco ne fait pas partie de nos revendications.

Savez-vous où il se trouve aujourd’hui ?

Je n’en suis pas sûr, mais je crois qu’il se trouve dans les montagnes du Masisi [Nord-Kivu, NDLR]. Je ne suis pas en contact avec lui.

Le M23 pourrait-il décider de l’arrêter ?

Nous ne sommes pas la police de la CPI ! Encore que si on nous le demandait…
Le Rwanda soutient-il le M23 ?

Le Rwanda soutient le gouvernement de Kinshasa
.

[Rires] Non, le Rwanda soutient le gouvernement de Kinshasa. La preuve : lorsque nous avons pris Rutshuru, nous sommes tombés sur un bataillon des Forces spéciales rwandaises qui étaient avec les FARDC. Lorsqu’un rwandophone fait quelque chose, on l’associe toujours au Rwanda. Mais le gouvernement congolais sait que c’est faux.
Avez-reçu le soutien de Congolais réfugiés au Rwanda ?

Oui. Notre guerre est faite pour eux, pour leur permettre de rentrer au pays. Nos petits frères qui sont dans les camps de réfugiés, pourquoi ne viendraient-ils pas nous appuyer ?

Combien sont-ils ?


Beaucoup, parce que c’est leur guerre ! Vous croyez qu’ils sont contents d’être mendiants dans des camps de réfugiés ?
Au cours de vos opérations, des hommes du M23 ont-ils pénétré au Rwanda ?
Non.

Et vous ?

Non. C’est encore un mensonge de Kinshasa. Lorsque j’ai quitté les FARDC en mai, j’ai quitté Bukavu en bateau. Je suis passé à Nzulu, à 20 kilomètres de Goma. Puis je suis monté vers Nyagongo, Kibumba et enfin Runyoni, en passant par Mikeno.
Le M23 est accusé de recruter de manière forcée, notamment des enfants soldats. Que répondez-vous ?

Ces accusations (de recrutement d’enfants soldats) sont fausses. L’enquêtrice de HRW a été corrompue par Kinshasa.
Ces accusations sont fausses. C’est l’ONG Human rights watch (HRW) qui le prétend. Nous avons demandé à une commission mixte de procéder à des vérifications, parce que nous savons que l’enquêtrice de HRW a été corrompue par Kinshasa. À ce jour, cette commission n’a pas été mise en place.
Les États-Unis vous ont placé sur liste noire, en vous accusant d’exactions et de non-respect de l’embargo sur les armes…
Alors il faut mettre Kabila sur liste noire parce que, d’une certaine manière, c’est lui qui me ravitaille !

Vous avez vu les armes dans le port de Goma ? À chaque fois qu’ils nous attaquent, nous récupérons leurs armes et leurs munitions.

Combien d’hommes avez-vous à votre disposition aujourd’hui ?

C’est un secret militaire mais ils sont nombreux.

Plusieurs milliers ?

Beaucoup.

Joseph Kabila a-t-il essayé de vous dissuader de lancer le M23 ?

Kabila est habitué à corrompre les gens. Il m'a proposé de l’argent, des maisons, des véhicules, des grades, des postes de haut-niveau.
Oui, lorsque j’étais encore du côté de son gouvernement. Il est habitué à corrompre les gens, donc il a essayé. Peut-être voulait-il m’acheter pour me faire oublier les accords du 23 mars [2009, qui a débouché sur l’intégration à l’armée nationale des anciens rebelles du CNDP, NDLR].

Que vous a-t-il proposé ?

De l’argent, des maisons, des véhicules, des grades, des postes de haut-niveau.
Quelle solution voyez-vous à long terme ? Est-ce que vous réclamez l’autonomie ?

Pas l’autonomie. Mais davantage de fédéralisme peut aider à résoudre les problèmes du Nord-Kivu.

Est-ce que vous accepteriez de réintégrer l’armée congolaise ?

Le Congo n’a pas de véritable armée !

Pourriez-vous réintégrer les FARDC ?

Encore une fois, les FARDC ne sont pas une armée. Tout est à reconstruire.
Pourriez-vous y contribuer ?
Oui, à tous les postes où on me sollicitera.
Le président ougandais, Yoweri Museveni, a dit qu’il voulait mener une médiation entre le M23 et Kinshasa. Y êtes-vous favorable ?


Museveni a l’avantage de connaître la réalité du Congo. S’il est médiateur, cela ne nous pose pas de problème.
Samedi, le sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), à Kampala, a redemandé au M23 de quitter Goma avant l’ouverture des négociations. Allez-vous quitter Goma ?

Quitter Goma n’est pas un problème. Au départ, nous ne voulions même pas prendre la ville. Nous sommes ici parce que le gouvernement nous a cherchés. Si c’est ce qui peut amener la paix au Congo, le M23 pourrait accepter de quitter Goma.
Mais l’ultimatum expire ce lundi 26 novembre...
Cette date ne nous engage pas : notre représentant [le pasteur Runiga] n’était pas présent lors des négociations.
________
Propos recueillis par Pierre Boisselet, envoyé spécial à Goma (@PierreBoisselet)

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20121126110456/rwanda-paul-kagame-joseph-kabila-yoweri-museveniexclusif-rdc-sultani-makenga-le-m23-pourrait-accepter-de-quitter-goma.html

L'interview cache tout: il y a de vrais jeux contre la nation congolaise et l'avenir territoriale de notre pays. Comme je m'etais deplore' en disant:
De l'autre cote', je deplore le manque d'application politique des opposants. Comme la Mouvance est vraiment divise'e sur les entreprises de kabila a` Kampala. L'opposition dans toute son etendue pouvait exploiter la chose en creant de tension aigue au sein de la MP pour contribuer a` l'affaiblissment politique de la kabilie(je crois qu'en science politique il y a moyen de le faire: comment profiter des dissensions au sein du parti adversaire). Mais on dirait que cette idee n'est meme pas presente dans leur esprit, reste a` savoir s'ils connaissent meme la theorie ou ils font semblants. Ca allait etre mieux s'ils lisaient quand meme les fora congolais de la diaspora.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  regarder et bien voir 26/11/2012, 11:43 pm

J'arrive a` la conclusion qu'on ne change jamais la nature des choses, il a ete' conditionne' par la nature que certains changements se font que par la force peu importe de quelle forme. En Syrie, Assad a tue' pendant une annee les manifestants imposant son delogement. Rien a change', il est reste' l'homme le plus fort et le grand dictateur de la contre'e, meme les Etats Unis ont intervenu politiquement, il n y a pas eu de suite parce qu'Assad etait le seul a` detenir la force. Mais je vous promets que dans peu de temps beuacoup de choses va changer en Syrie, uniquement parce qu'il y a ceux qui ont prit des armes, les rebelles syriens sont maintenant entrain de controler certains postes genants au regime. Ceci va amener la premiere grande negotiation reelle et definitive, et Assad se verra dans l'obligation de faire de grandes concessions.

Voyez comment Kabila s'est precipite' de se rendre a` Kampala seulement parce que les rebelles se sont empare's de la ville de Goma. On dirait que les gens n'ecoutent que le son des armes ou de la force. C'est ca la nature: quand quelqu'un ne rencontre pas une resistance, il s'enfonce dans ses forfaits. C'est comme ci la prise de Goma etait un signal a` Kabila que ses parrains rwando-ougandais sont fache's parce que lui Kabila vient de derailler d'une maniere ou d'une autre. Un petit soulevement a bouge' tout un pays et si c'etait une rebellion de grandes evergures? Je crois que certains kabilistes allaient s'evanouir en plein chemin.

C'est aux congolais et aux acteurs politiques de bonnes intentions de tirer profit de cette observation de la nature. Se limiter a` parler, a` ecrire, a` proposer,a` se lamenter n'est que perte de temps et permet aux kabilistes de s'enraciner de plus en plus. Des` lors que les kabilistes et kabila ne rencontrent aucune opposition ou resistance reelle, active, prolonge'e, meme soudaine de force dans tous ses sens possibles, ils ne changeront jamais d'avis que le Congo appartient au peuple congolais et non aux individus.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty 1er Rwandais IL Faut Tobengana Na Kongo Eza Hyppolite Kanambe - Alias joseph kabila.

Message  fanymb 27/11/2012, 1:09 am

1er Rwandais IL Faut Tobengana Na Kongo Eza Hyppolite Kanambe - Alias joseph kabila.
===================================================
La Patrie ou La Mort ( A/c. Fany Zongo )

https://www.youtube.com/watch?v=9lXcepYUEw0

fanymb


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty prenons conscience et préparons nous

Message  kabuya 27/11/2012, 1:25 am

j'en suis encore à me demander si cette question à bien était posée Le M23 c'était sérieux donc?
Et c'est le cœur amer que constate que oui, cependant je comprends que beaucoup d'entre nous n'ai pas compris que pour protéger ses bien il vaut y veiller jour et nuit.

Je le regret de constater que bon nombre des nos élus en lieu et place de réfléchir à comment faire pour protéger la nation ils préfèrent s'accaparer le peu de fruit tu travail de tous congolais en exigeant une augmentation de 100% de leurs émoluments( salaires) à savoir ils sont 500.

Soit au bas mots : 5000 $ de plus par député par mois soit 2.500.000 $ ( deux millions cinq cent milles $) par mois

Et là en lisant ce qui vas suivre je paraitrais vivre dans un monde parallèle.

en effet pour une armée de près de 100000 hommes je suis sur que 25$ de plus par mois serais bien venu je suis sûre que cette somme dérisoire ne va pas améliorer les conditions de vie du soldat mais il faut relativiser:
  1. Le Congo est un pays 6 fois plus grand que la France.
  2. ce pays ne possède quasiment pas d'infrastructure de base.
  3. Très peu de capacité de transformation de ses potentiels.

Et enfin disons la R.D.Congo est 6 fois plus grand que la France avec un budget annuelle de l'ordre de 7 milliards d'euros contre 360 milliards pour la France, je vous laisse faire le calcul sur ce qu'il faudrait dépenser pour vivres au niveau du français et comprendre pourquoi je dis relativisons.

Pour vivre de la sorte les grands parents des français avaient compris la tâche serait dure et on accepté de souffrir pour un meilleur avenir alors ne nous demandons plus pourquoi nous souffrons autant, souffrons aujourd'hui pour que nos enfants vivent mieux. la question est que sommes nous prêt à léguer à la prochaine génération ???

kabuya


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mathilde 27/11/2012, 2:00 am

Jean-Paul Epenge, le fameux "Mukusu", porte-parole du M23 dans les mauvais draps !
Le M23 etait serieux donc? - Page 8 40685910

Prétextant que cela fait des jours qu'ils n'avaient plus les nouvelles de la famille Epenge, les Réistants-Patriotes-Combattants Congolais de France ont appelé les Sapeurs Pompiers. Ces derniers sont arrivés avec leurs matériels, ce n'est que lorsqu'ils ont failli cassé la porte, qu'ils ont entendu des cris à l'intérieur de l'appartement. Comme les Sapeurs-Pompiers sont toujours accompagnés de la police. Les policiers ont sécurisé Jean-Paul Epenge et sa famille.

Son épouse est la fille du Général Gabriel Amisi dit "Tango Fort", ami de Joseph Kabila. Le Général Gabriel Amisi, est le chef d’état-major des forces terrestres des Forces Armées de la République démocratique du Congo. Le Général-Major Gabriel Amisi Kumba alias Tango Fort est le numéro deux dans la chaine de commande militaire des forces congolaises. Et à chaque fois que nos vaillants soldats progressent sur terrain, c'est lui qui instruit les soldats Congolais d'abandonner armes et munitions au profit des rebelles. L'ordre venant de la haute hierarchie, c'est-à-dire Joseph Kabila.
Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Amisit10

http://reveil-fm.com/index.php/2012/11/26/3064-region-parisienne-jean-paul-epenge-le-fameux-porte-parole-du-m23-contraint-au-denenagement

_________________
Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mwana Ya Lola 27/11/2012, 2:33 am

Mathilde a écrit:Jean-Paul Epenge, le fameux "Mukusu", porte-parole du M23 dans les mauvais draps !
Le M23 etait serieux donc? - Page 8 40685910

Prétextant que cela fait des jours qu'ils n'avaient plus les nouvelles de la famille Epenge, les Réistants-Patriotes-Combattants Congolais de France ont appelé les Sapeurs Pompiers. Ces derniers sont arrivés avec leurs matériels, ce n'est que lorsqu'ils ont failli cassé la porte, qu'ils ont entendu des cris à l'intérieur de l'appartement. Comme les Sapeurs-Pompiers sont toujours accompagnés de la police. Les policiers ont sécurisé Jean-Paul Epenge et sa famille.

Son épouse est la fille du Général Gabriel Amisi dit "Tango Fort", ami de Joseph Kabila. Le Général Gabriel Amisi, est le chef d’état-major des forces terrestres des Forces Armées de la République démocratique du Congo. Le Général-Major Gabriel Amisi Kumba alias Tango Fort est le numéro deux dans la chaine de commande militaire des forces congolaises. Et à chaque fois que nos vaillants soldats progressent sur terrain, c'est lui qui instruit les soldats Congolais d'abandonner armes et munitions au profit des rebelles. L'ordre venant de la haute hierarchie, c'est-à-dire Joseph Kabila.
Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Amisit10

http://reveil-fm.com/index.php/2012/11/26/3064-region-parisienne-jean-paul-epenge-le-fameux-porte-parole-du-m23-contraint-au-denenagement

Epenge, porte parole du M23 en France, est marié à la fille de Tango Four. Celui-là même qui a mené nos troupes à la défaite, en laissant d’énormes quantités de matériels, face au dit mouvement rebelle ?

Le puzzle est entrain de prendre forme.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mathilde 27/11/2012, 2:48 am

Pour les congolais qui ont la mémoire courte et qui sont capables de céder aux sirènes de ces soit disant M23...regardez encore ces images où l'on voit Jean-Marie Runiga "bishop Runiga" pour les intimes,président du M23 se réjouir que l'ex CNDP (nouveau M23 par l'opération de satan Kanambe) intègre la majorité présidentielle! Donc bo tikela biso buzoba na bino ya ba négociation car Kanambe et M23= même combat...les interêts du Rwanda et de leur chef Kagame. Ahhh Congo mawaaaaaa kota,boma,yiba,ndenge olingi Evil or Very Mad Twisted Evil YYMM


_________________
Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  regarder et bien voir 27/11/2012, 3:03 am

kabuya a écrit:j'en suis encore à me demander si cette question à bien était posée Le M23 c'était sérieux donc?
Et c'est le cœur amer que constate que oui, cependant je comprends que beaucoup d'entre nous n'ai pas compris que pour protéger ses bien il vaut y veiller jour et nuit.

Je le regret de constater que bon nombre des nos élus en lieu et place de réfléchir à comment faire pour protéger la nation ils préfèrent s'accaparer le peu de fruit tu travail de tous congolais en exigeant une augmentation de 100% de leurs émoluments( salaires) à savoir ils sont 500.

Soit au bas mots : 5000 $ de plus par député par mois soit 2.500.000 $ ( deux millions cinq cent milles $) par mois

Et là en lisant ce qui vas suivre je paraitrais vivre dans un monde parallèle.

en effet pour une armée de près de 100000 hommes je suis sur que 25$ de plus par mois serais bien venu je suis sûre que cette somme dérisoire ne va pas améliorer les conditions de vie du soldat mais il faut relativiser:
  1. Le Congo est un pays 6 fois plus grand que la France.
  2. ce pays ne possède quasiment pas d'infrastructure de base.
  3. Très peu de capacité de transformation de ses potentiels.

Et enfin disons la R.D.Congo est 6 fois plus grand que la France avec un budget annuelle de l'ordre de 7 milliards d'euros contre 360 milliards pour la France, je vous laisse faire le calcul sur ce qu'il faudrait dépenser pour vivres au niveau du français et comprendre pourquoi je dis relativisons.

Pour vivre de la sorte les grands parents des français avaient compris la tâche serait dure et on accepté de souffrir pour un meilleur avenir alors ne nous demandons plus pourquoi nous souffrons autant, souffrons aujourd'hui pour que nos enfants vivent mieux. la question est que sommes nous prêt à léguer à la prochaine génération ???

Monsieur j'avoue que la nature a failli en nous les congolais. On voit que des` le debut de la naissance de notre pays, il y avait des dissensions terribles et fatricides entre Kasa Vubu, Lumumba, et les Tchombe. Donc les occidentaux malins qu'ils ont ete' n'ont profite' qu'a` cette faiblesse naturelle de nous congolais. Ailleurs ou` les occidentaux n'ont pas rencontre' ces defauts naturels chez les autochtones, le colonialisme n'a pas reussi ou a moins reussi. Voila` pourquoi tant d'hommes et de femmes dans la classe politique chez nous prefere s'enrichir ou se positionner d'avantage au detriment de la population.

Maintenant nous sommes devant un fait accompli. Je vois que nous sommes isole's au monde. Les americains sont les grands acteurs de notre situation, nos voisins profitent de notre situation, et a` entendre le fils cadet de Laurent desire Kabila meme l'Afrique du Sud, Tanzani et Kenya profitent de notre situation du moins ne sont pas ceux sur qui compter.
Dans ce cas certains d'entre nous doivent se sacrifier. Ceux qui manient les armes ou sont des anciens militaires et autres doivent chercher de l'appui et utiliser leur connaissance et technique dans la methode de conquete approprie'e a` leur profession. Pour avoir reellement d'appui il faut au prealable faire preuve de sacrifice, de technicite', de coordination, de stategie et d'organisation pour ce faire serieux, voila` aussi pourquoi les choses boitent dans cette direction la` et on risque de s'appeler vite aventurieux.
Ceux de la diaspora devraient creer un lobying serieux. Les choses ne sont pas faites ici parce que tout le monde veut se faire voir dans la diaspora. Nous ne sommes pas capable de s'unir, or si toute la diaspora se regroupait meme au sein de 2 ou 3 groupes seulement, on allait creer un lobying fort.
Troisiemement il faut faire de la campagne et motiver l'integration et la participation politique, sociale et culturelle des congolais dans leurs pays d'accueil. Comme ca nous pourrons sanctionner les partis supportant les dictateurs et recompenser des partis soutenant notre cause, on a vu comment Laurent Louis(si je me rappelle de son nom) se lamentait qu'il veut bien aider le congo mais il n y a personne pour le soutenir. Rien est facile mais il faut lutter dans tous les fronts. Sinon les annees passeront et rien ne changera. En un mot certains d'entre nous doivent se sacrifierpour les autres.

Regarder et bien voir
Technologie-polytechnique

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  youngz baron 27/11/2012, 3:26 am

Mathilde a écrit:Pour les congolais qui ont la mémoire courte et qui sont capables de céder aux sirènes de ces soit disant M23...regardez encore ces images où l'on voit Jean-Marie Runiga "bishop Runiga" pour les intimes,président du M23 se réjouir que l'ex CNDP (nouveau M23 par l'opération de satan Kanambe) intègre la majorité présidentielle! Donc bo tikela biso buzoba na bino ya ba négociation car Kanambe et M23= même combat...les interêts du Rwanda et de leur chef Kagame. Ahhh Congo mawaaaaaa kota,boma,yiba,ndenge olingi Evil or Very Mad Twisted Evil YYMM


Amen........ M23=Kabila.. Eza ba jeu na bango.

Regarde comment les Congolais bazo yembela ba Rwandais ya M23 en plein Kinshasa.

Toza Pena un people maudit..... Koloka pena.

youngz baron


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  regarder et bien voir 27/11/2012, 4:16 am

Mathilde a écrit:Pour les congolais qui ont la mémoire courte et qui sont capables de céder aux sirènes de ces soit disant M23...regardez encore ces images où l'on voit Jean-Marie Runiga "bishop Runiga" pour les intimes,président du M23 se réjouir que l'ex CNDP (nouveau M23 par l'opération de satan Kanambe) intègre la majorité présidentielle! Donc bo tikela biso buzoba na bino ya ba négociation car Kanambe et M23= même combat...les interêts du Rwanda et de leur chef Kagame. Ahhh Congo mawaaaaaa kota,boma,yiba,ndenge olingi Evil or Very Mad Twisted Evil YYMM


Et apres ce type s'appelle "bishop". C'est vraiment un accident de la nature, des gens pareils prets a`tout amasser sans s'inquieter des autres.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  regarder et bien voir 27/11/2012, 4:20 am

youngz baron a écrit:
Mathilde a écrit:Pour les congolais qui ont la mémoire courte et qui sont capables de céder aux sirènes de ces soit disant M23...regardez encore ces images où l'on voit Jean-Marie Runiga "bishop Runiga" pour les intimes,président du M23 se réjouir que l'ex CNDP (nouveau M23 par l'opération de satan Kanambe) intègre la majorité présidentielle! Donc bo tikela biso buzoba na bino ya ba négociation car Kanambe et M23= même combat...les interêts du Rwanda et de leur chef Kagame. Ahhh Congo mawaaaaaa kota,boma,yiba,ndenge olingi Evil or Very Mad Twisted Evil YYMM


Amen........ M23=Kabila.. Eza ba jeu na bango.

Regarde comment les Congolais bazo yembela ba Rwandais ya M23 en plein Kinshasa.

Toza Pena un people maudit..... Koloka pena.

On appelle ca voir seulement au bout du nez. Ils se rejouissaient croyant que la Mp-Pprd se positionne maintenant qu'il n'a plus d'ennemis a` redouter, ce qui dit que ambiance, fortune et influence assurer pour 10 ans, yango wana ils criaient de joie. Ils ne savaient pas que c'etait une alliance contre nature et fonde'e sur des circonstances profiteuses et non sur la vraie necessite' patriotique.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  LORD MBAKAMA 27/11/2012, 6:07 am

le baron,
kinois vraiment ba kanga ye wapi?

ah likambo na mabele , la rue rien que la rue eko loba mokolo nini ? ata ndele
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  KOTA 27/11/2012, 9:37 am

DEVOIR DE MEMEOIRE, A PROPOS DE RUNIGA LUI - MEME, SUIVEZ:

KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  djino 27/11/2012, 1:33 pm

ALERTE - Crise en RDC : les rebelles du M23 ont accepté de quitter Goma
(Romandie.com 27/11/2012)

KAMPALA - Les rebelles congolais du M23, qui combattent l'armée de République démocratique du Congo (RDC) dans la riche province minière du Nord-Kivu (est), ont accepté de se retirer de la capitale de la province Goma, a affirmé mardi l'un de leurs responsables, sans préciser à quelle date.

Interrogé par l'AFP sur un accord conclu dans la capitale ougandaise Kampala entre la rébellion et la médiation des pays des Grands Lacs menée par l'Ouganda, sur un retrait de Goma, le colonnel Antoine Manzi a répondu : C'est vrai.


(©AFP / 27 novembre 2012 09h42)

djino


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  regarder et bien voir 27/11/2012, 4:00 pm

Il faut apprendre a` profiter d'une situation. Voici comment kamerhe est entrain de chercher a` quoi l'evenement de M23 peut lui profiter. Il s'en va au Senegal pour expliquer l'evenement a` sa version et en meme temps continuer a` chercher des supports, c'est ca faire la politique, quoique il m'est parrait tres opportuniste a` l'exces et a` se mefier des fois:


regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Mwana Ya Lola 27/11/2012, 4:20 pm

regarder et bien voir a écrit:Il faut apprendre a` profiter d'une situation. Voici comment kamerhe est entrain de chercher a` quoi l'evenement de M23 peut lui profiter. Il s'en va au Senegal pour expliquer l'evenement a` sa version et en meme temps continuer a` chercher des supports, c'est ca faire la politique, quoique il m'est parrait tres opportuniste a` l'exces et a` se mefier des fois:


Ce type pue l'opportunisme.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  regarder et bien voir 27/11/2012, 4:22 pm

Le CNDP/M23 exigent le decoupage du Nord Kivu en deux provinces:

Guerre dans l’Est : le Sénat soulève un coin de voile

La reprise de la guerre dans l’Est du territoire national a pour cause la création d’une province exclusivement réservée aux Tutsi et Hutu congolais. La question orale urgente avec débat du sénateur Mokonda Bonza vient de lever un coin de voile. Les riches espaces de Masisi et Rutshuru sont curieusement visés. Le contrôle du pétrole, des terres rares, des mines de coltan va succéder à un référendum d’autodétermination qui finirait par annexer cette nouvelle province au Rwanda. La balkanisation en marche !

Dans sa question orale urgente avec débat, le sénateur Mokonda Bonza s’interroge sur le contenu de l’accord signé avec le CNDP en rapport avec le découpage territorial en ces termes : « L’accord signé le 23 mars 2009 stipule, dans son article 8, ce qui suit – Se fondant sur la nécessité d’une meilleure prise en compte possible des réalités sociologiques du pays, le CNDP a proposé un modèle sociologique du découpage territorial national- Quel est votre entendement sur ce modèle de découpage ? Puis-je vous demander de remettre au Sénat, en annexe à votre réponse, le texte de cette proposition ? ».

C’est en ces termes que le sénateur Mokonda a poussé le ministre de l’Intérieur Richard Muyej à lever un coin de voile sur les intentions tenaces de Kigali à obtenir, par tous les moyens, la reconfiguration des frontières issues de la décolonisation. Le régime rwandais ne cache plus sa détermination à redessiner la carte géographique de l’Afrique, particulièrement dans la région des Grands Lacs africains.

L’agenda caché consiste à obtenir un espace territorial réservé exclusivement à des Rwandophones. Et pourtant, tous les Congolais sont égaux, quelles que soient leurs origines. Et d’ailleurs, pour consacrer cette réalité constitutionnelle, aucune province congolaise n’est établie sur des bases ethniques. Voire les districts en RDC ne sont pas érigés sur cette base rétrograde dans un pays où l’appartenance à une seule nation est une réalité palpable.

L’argumentaire soutenant le rapprochement de l’administration des administrés évoqué par le CNDP en son temps est partagé par tous. Toutefois, il avait été convenu simplement « d’enregistrer la contribution du CNDP sur ce sujet comme élément de réflexion pour l’amélioration constante de l’efficacité de l’administration du territoire ».

L’agenda caché sort ainsi au grand jour, dans cette stratégie d’entretien du chao en vue d’atteindre cet objectif de dépeçage de la RDC. Au même moment, les Nande seront confinés à Beni et Lubero. Ainsi, la nouvelle province réservée aux Tutsi et Hutu ainsi qu’aux « autres tribus minoritaires ». Accorder plus de privilège à la donne ethnique revient à transposer sur le territoire congolais la réalité sociologique rwandaise avec les deux tribus dominantes tutsi et hutu.

La partie juteuse revenant à cette nouvelle province comprendrait les territoires de Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et Walikale. Bien que n’étant pas retenue comme une option à suivre, le CNDP/M23 la considère déjà comme un agenda prioritaire pour lequel il est prêt à mettre du feu tout l’édifice national.

Les visées expansionnistes de Kagame se traduisent également par une adaptation, en RDC, du programme de l’éducation au niveau fondamental au Rwanda. Selon des sources crédibles, il est enseigné aux enfants rwandais que le Kivu faisait partie du Rwanda. C’est tout dire sur les intentions de Kigali : faire main basse, quel qu’en soit le prix, sur cette partie de la République démocratique du Congo. Le décor se plante pour cet ultime objectif, pièce après pièce.

En cas d’échec, Kagame pourrait reculer, mais pour rebondir plus tard ; comme il vient d’en faire la démonstration avec le feuilleton AFDL-RCD-CNDP-M23. Croire qu’il pourrait renoncer un jour à cette visée serait une erreur d’analyse.

Le plan se décline presque de cette manière. D’abord, l’érection de la nouvelle province dans les limites géographiques jouxtant le Rwanda. Ensuite, procéder à un référendum d’autodétermination piloté par les Nations unies où autres institutions. Enfin, annexion de la nouvelle province au Rwanda. Ce faisant, Kigali exercera sa souveraineté sur un espace plus grand, résoudra également le problème de promiscuité de sa population avec en prime des richesses immenses du sous-sol.

Les Anglo-Saxons, qui portent à bras-le-corps cette stratégie, connaissent ce qui est enfoui dans le sous-sol de cette partie de la RDC. L’entretien permanent de l’instabilité et la pérennisation du chao dans cette partie du pays donne la parfaite démonstration des raisons cachées de cette volonté annexionniste avérée de la part de certaines puissances occidentales.

Lors de prochaines évaluations ou négociations, cette question doit figurer parmi les priorités de la RDC comme entité homogène dont la destinée est communément partagée par tous ses filles et fils. La progression du M23/RDF suit également cette tracée. Après Goma, l’opinion nationale se demande si le tandem M23/RDF ne lorgnerait-il pas vers le Masisi et autres localités voisines? Tel qu’un diplomate occidental l’a laissé entendre à un confrère, la balkanisation de la RDC est bel et bien en marche, malgré la résistance populaire.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  regarder et bien voir 27/11/2012, 4:31 pm

regarder et bien voir a écrit:Le CNDP/M23 exigent le decoupage du Nord Kivu en deux provinces:

Guerre dans l’Est : le Sénat soulève un coin de voile

La reprise de la guerre dans l’Est du territoire national a pour cause la création d’une province exclusivement réservée aux Tutsi et Hutu congolais. La question orale urgente avec débat du sénateur Mokonda Bonza vient de lever un coin de voile. Les riches espaces de Masisi et Rutshuru sont curieusement visés. Le contrôle du pétrole, des terres rares, des mines de coltan va succéder à un référendum d’autodétermination qui finirait par annexer cette nouvelle province au Rwanda. La balkanisation en marche !

Dans sa question orale urgente avec débat, le sénateur Mokonda Bonza s’interroge sur le contenu de l’accord signé avec le CNDP en rapport avec le découpage territorial en ces termes : « L’accord signé le 23 mars 2009 stipule, dans son article 8, ce qui suit – Se fondant sur la nécessité d’une meilleure prise en compte possible des réalités sociologiques du pays, le CNDP a proposé un modèle sociologique du découpage territorial national- Quel est votre entendement sur ce modèle de découpage ? Puis-je vous demander de remettre au Sénat, en annexe à votre réponse, le texte de cette proposition ? ».

C’est en ces termes que le sénateur Mokonda a poussé le ministre de l’Intérieur Richard Muyej à lever un coin de voile sur les intentions tenaces de Kigali à obtenir, par tous les moyens, la reconfiguration des frontières issues de la décolonisation. Le régime rwandais ne cache plus sa détermination à redessiner la carte géographique de l’Afrique, particulièrement dans la région des Grands Lacs africains.

L’agenda caché consiste à obtenir un espace territorial réservé exclusivement à des Rwandophones. Et pourtant, tous les Congolais sont égaux, quelles que soient leurs origines. Et d’ailleurs, pour consacrer cette réalité constitutionnelle, aucune province congolaise n’est établie sur des bases ethniques. Voire les districts en RDC ne sont pas érigés sur cette base rétrograde dans un pays où l’appartenance à une seule nation est une réalité palpable.

L’argumentaire soutenant le rapprochement de l’administration des administrés évoqué par le CNDP en son temps est partagé par tous. Toutefois, il avait été convenu simplement « d’enregistrer la contribution du CNDP sur ce sujet comme élément de réflexion pour l’amélioration constante de l’efficacité de l’administration du territoire ».

L’agenda caché sort ainsi au grand jour, dans cette stratégie d’entretien du chao en vue d’atteindre cet objectif de dépeçage de la RDC. Au même moment, les Nande seront confinés à Beni et Lubero. Ainsi, la nouvelle province réservée aux Tutsi et Hutu ainsi qu’aux « autres tribus minoritaires ». Accorder plus de privilège à la donne ethnique revient à transposer sur le territoire congolais la réalité sociologique rwandaise avec les deux tribus dominantes tutsi et hutu.

La partie juteuse revenant à cette nouvelle province comprendrait les territoires de Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et Walikale. Bien que n’étant pas retenue comme une option à suivre, le CNDP/M23 la considère déjà comme un agenda prioritaire pour lequel il est prêt à mettre du feu tout l’édifice national.

Les visées expansionnistes de Kagame se traduisent également par une adaptation, en RDC, du programme de l’éducation au niveau fondamental au Rwanda. Selon des sources crédibles, il est enseigné aux enfants rwandais que le Kivu faisait partie du Rwanda. C’est tout dire sur les intentions de Kigali : faire main basse, quel qu’en soit le prix, sur cette partie de la République démocratique du Congo. Le décor se plante pour cet ultime objectif, pièce après pièce.

En cas d’échec, Kagame pourrait reculer, mais pour rebondir plus tard ; comme il vient d’en faire la démonstration avec le feuilleton AFDL-RCD-CNDP-M23. Croire qu’il pourrait renoncer un jour à cette visée serait une erreur d’analyse.

Le plan se décline presque de cette manière. D’abord, l’érection de la nouvelle province dans les limites géographiques jouxtant le Rwanda. Ensuite, procéder à un référendum d’autodétermination piloté par les Nations unies où autres institutions. Enfin, annexion de la nouvelle province au Rwanda. Ce faisant, Kigali exercera sa souveraineté sur un espace plus grand, résoudra également le problème de promiscuité de sa population avec en prime des richesses immenses du sous-sol.

Les Anglo-Saxons, qui portent à bras-le-corps cette stratégie, connaissent ce qui est enfoui dans le sous-sol de cette partie de la RDC. L’entretien permanent de l’instabilité et la pérennisation du chao dans cette partie du pays donne la parfaite démonstration des raisons cachées de cette volonté annexionniste avérée de la part de certaines puissances occidentales.

Lors de prochaines évaluations ou négociations, cette question doit figurer parmi les priorités de la RDC comme entité homogène dont la destinée est communément partagée par tous ses filles et fils. La progression du M23/RDF suit également cette tracée. Après Goma, l’opinion nationale se demande si le tandem M23/RDF ne lorgnerait-il pas vers le Masisi et autres localités voisines? Tel qu’un diplomate occidental l’a laissé entendre à un confrère, la balkanisation de la RDC est bel et bien en marche, malgré la résistance populaire.

Quand le Cndp avait rejoint la MP c'etait une rejouissance totale, ebongo lelo nde bazali kosutuka sur le danger de l'integrite' de l'Est du Congo, Ah ngai e e , complaisance ezali eloko mabe vraiment.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  LORD MBAKAMA 27/11/2012, 4:51 pm

LES CONGOLAIS ATTENDENT QUOI POUR UNE RÉVOLTE HISTORIQUE?

LA RUE RIEN QUE LA RUE
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Flick de Kolwezi 27/11/2012, 4:59 pm

Un Leader digne de nom pour être à la tête.
Mobutu aurait eu au moins chaud.
Les dollars font taire habituellement les politiciens congolais.
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  link 27/11/2012, 5:21 pm

regarder et bien voir a écrit:
regarder et bien voir a écrit:Le CNDP/M23 exigent le decoupage du Nord Kivu en deux provinces:

Guerre dans l’Est : le Sénat soulève un coin de voile

La reprise de la guerre dans l’Est du territoire national a pour cause la création d’une province exclusivement réservée aux Tutsi et Hutu congolais. La question orale urgente avec débat du sénateur Mokonda Bonza vient de lever un coin de voile. Les riches espaces de Masisi et Rutshuru sont curieusement visés. Le contrôle du pétrole, des terres rares, des mines de coltan va succéder à un référendum d’autodétermination qui finirait par annexer cette nouvelle province au Rwanda. La balkanisation en marche !

Dans sa question orale urgente avec débat, le sénateur Mokonda Bonza s’interroge sur le contenu de l’accord signé avec le CNDP en rapport avec le découpage territorial en ces termes : « L’accord signé le 23 mars 2009 stipule, dans son article 8, ce qui suit – Se fondant sur la nécessité d’une meilleure prise en compte possible des réalités sociologiques du pays, le CNDP a proposé un modèle sociologique du découpage territorial national- Quel est votre entendement sur ce modèle de découpage ? Puis-je vous demander de remettre au Sénat, en annexe à votre réponse, le texte de cette proposition ? ».

C’est en ces termes que le sénateur Mokonda a poussé le ministre de l’Intérieur Richard Muyej à lever un coin de voile sur les intentions tenaces de Kigali à obtenir, par tous les moyens, la reconfiguration des frontières issues de la décolonisation. Le régime rwandais ne cache plus sa détermination à redessiner la carte géographique de l’Afrique, particulièrement dans la région des Grands Lacs africains.

L’agenda caché consiste à obtenir un espace territorial réservé exclusivement à des Rwandophones. Et pourtant, tous les Congolais sont égaux, quelles que soient leurs origines. Et d’ailleurs, pour consacrer cette réalité constitutionnelle, aucune province congolaise n’est établie sur des bases ethniques. Voire les districts en RDC ne sont pas érigés sur cette base rétrograde dans un pays où l’appartenance à une seule nation est une réalité palpable.

L’argumentaire soutenant le rapprochement de l’administration des administrés évoqué par le CNDP en son temps est partagé par tous. Toutefois, il avait été convenu simplement « d’enregistrer la contribution du CNDP sur ce sujet comme élément de réflexion pour l’amélioration constante de l’efficacité de l’administration du territoire ».

L’agenda caché sort ainsi au grand jour, dans cette stratégie d’entretien du chao en vue d’atteindre cet objectif de dépeçage de la RDC. Au même moment, les Nande seront confinés à Beni et Lubero. Ainsi, la nouvelle province réservée aux Tutsi et Hutu ainsi qu’aux « autres tribus minoritaires ». Accorder plus de privilège à la donne ethnique revient à transposer sur le territoire congolais la réalité sociologique rwandaise avec les deux tribus dominantes tutsi et hutu.

La partie juteuse revenant à cette nouvelle province comprendrait les territoires de Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et Walikale. Bien que n’étant pas retenue comme une option à suivre, le CNDP/M23 la considère déjà comme un agenda prioritaire pour lequel il est prêt à mettre du feu tout l’édifice national.

Les visées expansionnistes de Kagame se traduisent également par une adaptation, en RDC, du programme de l’éducation au niveau fondamental au Rwanda. Selon des sources crédibles, il est enseigné aux enfants rwandais que le Kivu faisait partie du Rwanda. C’est tout dire sur les intentions de Kigali : faire main basse, quel qu’en soit le prix, sur cette partie de la République démocratique du Congo. Le décor se plante pour cet ultime objectif, pièce après pièce.

En cas d’échec, Kagame pourrait reculer, mais pour rebondir plus tard ; comme il vient d’en faire la démonstration avec le feuilleton AFDL-RCD-CNDP-M23. Croire qu’il pourrait renoncer un jour à cette visée serait une erreur d’analyse.

Le plan se décline presque de cette manière. D’abord, l’érection de la nouvelle province dans les limites géographiques jouxtant le Rwanda. Ensuite, procéder à un référendum d’autodétermination piloté par les Nations unies où autres institutions. Enfin, annexion de la nouvelle province au Rwanda. Ce faisant, Kigali exercera sa souveraineté sur un espace plus grand, résoudra également le problème de promiscuité de sa population avec en prime des richesses immenses du sous-sol.

Les Anglo-Saxons, qui portent à bras-le-corps cette stratégie, connaissent ce qui est enfoui dans le sous-sol de cette partie de la RDC. L’entretien permanent de l’instabilité et la pérennisation du chao dans cette partie du pays donne la parfaite démonstration des raisons cachées de cette volonté annexionniste avérée de la part de certaines puissances occidentales.

Lors de prochaines évaluations ou négociations, cette question doit figurer parmi les priorités de la RDC comme entité homogène dont la destinée est communément partagée par tous ses filles et fils. La progression du M23/RDF suit également cette tracée. Après Goma, l’opinion nationale se demande si le tandem M23/RDF ne lorgnerait-il pas vers le Masisi et autres localités voisines? Tel qu’un diplomate occidental l’a laissé entendre à un confrère, la balkanisation de la RDC est bel et bien en marche, malgré la résistance populaire.

Quand le Cndp avait rejoint la MP c'etait une rejouissance totale, ebongo lelo nde bazali kosutuka sur le danger de l'integrite' de l'Est du Congo, Ah ngai e e , complaisance ezali eloko mabe vraiment.

Le M23 na jamais eu l'intention d'allé a kinshasa, ça toujours été du bluff et si il parle de dialogue
avec l'opposition, la diaspora, la société civil? c'est un piège c'est la carotte destiné a se rendre
sympathique au yeux des congolais, genre on est ensemble. Nous aussi nous détestons kabila,
nous aussi on veut que Numbi paye pour chebeya et accessoirement mettre le feux aux katanga
provinces soutient de kabila et pour finir libérez tshitshi et les opposant politique comme Mokia
Kuthino. En fait ces gens joue de nos aspiration profonde c'est trop flagrant !!!!!


link


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  LORD MBAKAMA 27/11/2012, 5:26 pm

link a écrit:
regarder et bien voir a écrit:
regarder et bien voir a écrit:Le CNDP/M23 exigent le decoupage du Nord Kivu en deux provinces:

Guerre dans l’Est : le Sénat soulève un coin de voile

La reprise de la guerre dans l’Est du territoire national a pour cause la création d’une province exclusivement réservée aux Tutsi et Hutu congolais. La question orale urgente avec débat du sénateur Mokonda Bonza vient de lever un coin de voile. Les riches espaces de Masisi et Rutshuru sont curieusement visés. Le contrôle du pétrole, des terres rares, des mines de coltan va succéder à un référendum d’autodétermination qui finirait par annexer cette nouvelle province au Rwanda. La balkanisation en marche !

Dans sa question orale urgente avec débat, le sénateur Mokonda Bonza s’interroge sur le contenu de l’accord signé avec le CNDP en rapport avec le découpage territorial en ces termes : « L’accord signé le 23 mars 2009 stipule, dans son article 8, ce qui suit – Se fondant sur la nécessité d’une meilleure prise en compte possible des réalités sociologiques du pays, le CNDP a proposé un modèle sociologique du découpage territorial national- Quel est votre entendement sur ce modèle de découpage ? Puis-je vous demander de remettre au Sénat, en annexe à votre réponse, le texte de cette proposition ? ».

C’est en ces termes que le sénateur Mokonda a poussé le ministre de l’Intérieur Richard Muyej à lever un coin de voile sur les intentions tenaces de Kigali à obtenir, par tous les moyens, la reconfiguration des frontières issues de la décolonisation. Le régime rwandais ne cache plus sa détermination à redessiner la carte géographique de l’Afrique, particulièrement dans la région des Grands Lacs africains.

L’agenda caché consiste à obtenir un espace territorial réservé exclusivement à des Rwandophones. Et pourtant, tous les Congolais sont égaux, quelles que soient leurs origines. Et d’ailleurs, pour consacrer cette réalité constitutionnelle, aucune province congolaise n’est établie sur des bases ethniques. Voire les districts en RDC ne sont pas érigés sur cette base rétrograde dans un pays où l’appartenance à une seule nation est une réalité palpable.

L’argumentaire soutenant le rapprochement de l’administration des administrés évoqué par le CNDP en son temps est partagé par tous. Toutefois, il avait été convenu simplement « d’enregistrer la contribution du CNDP sur ce sujet comme élément de réflexion pour l’amélioration constante de l’efficacité de l’administration du territoire ».

L’agenda caché sort ainsi au grand jour, dans cette stratégie d’entretien du chao en vue d’atteindre cet objectif de dépeçage de la RDC. Au même moment, les Nande seront confinés à Beni et Lubero. Ainsi, la nouvelle province réservée aux Tutsi et Hutu ainsi qu’aux « autres tribus minoritaires ». Accorder plus de privilège à la donne ethnique revient à transposer sur le territoire congolais la réalité sociologique rwandaise avec les deux tribus dominantes tutsi et hutu.

La partie juteuse revenant à cette nouvelle province comprendrait les territoires de Nyiragongo, Masisi, Rutshuru et Walikale. Bien que n’étant pas retenue comme une option à suivre, le CNDP/M23 la considère déjà comme un agenda prioritaire pour lequel il est prêt à mettre du feu tout l’édifice national.

Les visées expansionnistes de Kagame se traduisent également par une adaptation, en RDC, du programme de l’éducation au niveau fondamental au Rwanda. Selon des sources crédibles, il est enseigné aux enfants rwandais que le Kivu faisait partie du Rwanda. C’est tout dire sur les intentions de Kigali : faire main basse, quel qu’en soit le prix, sur cette partie de la République démocratique du Congo. Le décor se plante pour cet ultime objectif, pièce après pièce.

En cas d’échec, Kagame pourrait reculer, mais pour rebondir plus tard ; comme il vient d’en faire la démonstration avec le feuilleton AFDL-RCD-CNDP-M23. Croire qu’il pourrait renoncer un jour à cette visée serait une erreur d’analyse.

Le plan se décline presque de cette manière. D’abord, l’érection de la nouvelle province dans les limites géographiques jouxtant le Rwanda. Ensuite, procéder à un référendum d’autodétermination piloté par les Nations unies où autres institutions. Enfin, annexion de la nouvelle province au Rwanda. Ce faisant, Kigali exercera sa souveraineté sur un espace plus grand, résoudra également le problème de promiscuité de sa population avec en prime des richesses immenses du sous-sol.

Les Anglo-Saxons, qui portent à bras-le-corps cette stratégie, connaissent ce qui est enfoui dans le sous-sol de cette partie de la RDC. L’entretien permanent de l’instabilité et la pérennisation du chao dans cette partie du pays donne la parfaite démonstration des raisons cachées de cette volonté annexionniste avérée de la part de certaines puissances occidentales.

Lors de prochaines évaluations ou négociations, cette question doit figurer parmi les priorités de la RDC comme entité homogène dont la destinée est communément partagée par tous ses filles et fils. La progression du M23/RDF suit également cette tracée. Après Goma, l’opinion nationale se demande si le tandem M23/RDF ne lorgnerait-il pas vers le Masisi et autres localités voisines? Tel qu’un diplomate occidental l’a laissé entendre à un confrère, la balkanisation de la RDC est bel et bien en marche, malgré la résistance populaire.

Quand le Cndp avait rejoint la MP c'etait une rejouissance totale, ebongo lelo nde bazali kosutuka sur le danger de l'integrite' de l'Est du Congo, Ah ngai e e , complaisance ezali eloko mabe vraiment.

Le M23 na jamais eu l'intention d'allé a kinshasa, ça toujours été du bluff et si il parle de dialogue
avec l'opposition, la diaspora, la société civil? c'est un piège c'est la carotte destiné a se rendre
sympathique au yeux des congolais, genre on est ensemble. Nous aussi nous détestons kabila,
nous aussi on veut que Numbi paye pour chebeya et accessoirement mettre le feux aux katanga
provinces soutient de kabila et pour finir libérez tshitshi et les opposant politique comme Mokia
Kuthino. En fait ces gens joue de nos aspiration profonde c'est trop flagrant !!!!!


c VRAI QUE C DU BLABLA, MAIS POUR MOI C'EST UNE OCCASION POUR LA POPULATION D'ALLER DANS LA RUE RIEN QUE LA RUE Le M23 etait serieux donc? - Page 8 679262

la rue rien que la rue
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Le M23 etait serieux donc? - Page 8 Empty Re: Le M23 etait serieux donc?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum