congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

+8
zobattants
djino
Arafat
Mathilde
ndonzwau
GHOST
Ice cream
Admin
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Libre Examen 24/5/2013, 6:08 pm

Admin a écrit:Je sais que ce que je vais dire va fâcher plusieurs mais sincèrement à la lumière de tout ce qu'on voit, ça ne vous arrive pas de penser que ce Kabila est pris en otage par des puissants qui veulent que les choses aillent dans cette direction?
Pensez-vous vraiment que Tshisekedi aurait fait mieux? Comment aurait-il fait i la guerre lui était imposée? Si des rébellions éclataient partout? Je m'interroge

Pour ma part, je pense toujours que la RDC subit avant tout une guerre de civilisation, une guerre de race. L'Occident ne veut pas d'un Congo riche et prospère! Si la Ci voulait aider les congolais, ils auraient du faire respecter le choix du peuple congolais lors des dernières élections.
La CI internationale à largement les moyens de pacifier l'est du pays ... Ils ont bombardé Abidjan, ils sont allés au Mali, ils ont liquidé Kadhaffi ... Kagame et ses marionnettes ne peuvent pas être un problème. La vérité est simplement que aza mwana bitinda na bango.
Admin,

Pour ma part, les choses sont bien simples, beaucoup plus simples que veulent faire croire toutes sortes d'analyses spéculatives : peu importe ce lque a CI veut et fait, il devrait y avoir, contre la CI, une volonté manifeste, ferme et unanime de la part de Kinshasa contre ce qui se passe à l'Est.

La vérité est que, le Zaïre, le Congo n'a jamais eu d'armées formées pour défendre et assurer l'intégrité du pays comme certains aiment à le faire croire.

Au Zaïre, les FAZ étaient une branche armée du MPR, avec des personnages célèbres et sinistres comme Baramoto, Ngbanda, etc.
Au Congo, les FARDC sont une branche armée du PPRD, avec des personnages célèbres comme Kanyama, Numbi, etc. Tous des gens formés pour terroriser la population.

Il était évident depuis les deux guerres du Shaba que nous n'avions pas d'armée. Les Magombo et les Dasufa nous l'ont démontré de plusieurs façons possibles.

Ce que nous vivons aujourd'hui, nous l'avons semé depuis longtemps et continuons à le semer.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Admin 24/5/2013, 6:49 pm

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:Je sais que ce que je vais dire va fâcher plusieurs mais sincèrement à la lumière de tout ce qu'on voit, ça ne vous arrive pas de penser que ce Kabila est pris en otage par des puissants qui veulent que les choses aillent dans cette direction?
Pensez-vous vraiment que Tshisekedi aurait fait mieux? Comment aurait-il fait i la guerre lui était imposée? Si des rébellions éclataient partout? Je m'interroge

Pour ma part, je pense toujours que la RDC subit avant tout une guerre de civilisation, une guerre de race. L'Occident ne veut pas d'un Congo riche et prospère! Si la Ci voulait aider les congolais, ils auraient du faire respecter le choix du peuple congolais lors des dernières élections.
La CI internationale à largement les moyens de pacifier l'est du pays ... Ils ont bombardé Abidjan, ils sont allés au Mali, ils ont liquidé Kadhaffi ... Kagame et ses marionnettes ne peuvent pas être un problème. La vérité est simplement que aza mwana bitinda na bango.
Admin,

Pour ma part, les choses sont bien simples, beaucoup plus simples que veulent faire croire toutes sortes d'analyses spéculatives : peu importe ce lque a CI veut et fait, il devrait y avoir, contre la CI, une volonté manifeste, ferme et unanime de la part de Kinshasa contre ce qui se passe à l'Est.

La vérité est que, le Zaïre, le Congo n'a jamais eu d'armées formées pour défendre et assurer l'intégrité du pays comme certains aiment à le faire croire.

Au Zaïre, les FAZ étaient une branche armée du MPR, avec des personnages célèbres et sinistres comme Baramoto, Ngbanda, etc.
Au Congo, les FARDC sont une branche armée du PPRD, avec des personnages célèbres comme Kanyama, Numbi, etc. Tous des gens formés pour terroriser la population.

Il était évident depuis les deux guerres du Shaba que nous n'avions pas d'armée. Les Magombo et les Dasufa nous l'ont démontré de plusieurs façons possibles.

Ce que nous vivons aujourd'hui, nous l'avons semé depuis longtemps et continuons à le semer.
D'accord avec toi globalement !
Mais comment s'en sortir?
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  ndonzwau 24/5/2013, 8:09 pm

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:Je sais que ce que je vais dire va fâcher plusieurs mais sincèrement à la lumière de tout ce qu'on voit, ça ne vous arrive pas de penser que ce Kabila est pris en otage par des puissants qui veulent que les choses aillent dans cette direction?
Pensez-vous vraiment que Tshisekedi aurait fait mieux? Comment aurait-il fait i la guerre lui était imposée? Si des rébellions éclataient partout? Je m'interroge

Pour ma part, je pense toujours que la RDC subit avant tout une guerre de civilisation, une guerre de race. L'Occident ne veut pas d'un Congo riche et prospère! Si la Ci voulait aider les congolais, ils auraient du faire respecter le choix du peuple congolais lors des dernières élections.
La CI internationale à largement les moyens de pacifier l'est du pays ... Ils ont bombardé Abidjan, ils sont allés au Mali, ils ont liquidé Kadhaffi ... Kagame et ses marionnettes ne peuvent pas être un problème. La vérité est simplement que aza mwana bitinda na bango.
Admin,

Pour ma part, les choses sont bien simples, beaucoup plus simples que veulent faire croire toutes sortes d'analyses spéculatives : peu importe ce lque a CI veut et fait, il devrait y avoir, contre la CI, une volonté manifeste, ferme et unanime de la part de Kinshasa contre ce qui se passe à l'Est.

La vérité est que, le Zaïre, le Congo n'a jamais eu d'armées formées pour défendre et assurer l'intégrité du pays comme certains aiment à le faire croire.

Au Zaïre, les FAZ étaient une branche armée du MPR, avec des personnages célèbres et sinistres comme Baramoto, Ngbanda, etc.
Au Congo, les FARDC sont une branche armée du PPRD, avec des personnages célèbres comme Kanyama, Numbi, etc. Tous des gens formés pour terroriser la population.

Il était évident depuis les deux guerres du Shaba que nous n'avions pas d'armée. Les Magombo et les Dasufa nous l'ont démontré de plusieurs façons possibles.

Ce que nous vivons aujourd'hui, nous l'avons semé depuis longtemps et continuons à le semer.
Attention quand-même, LE, si d'autres font des spéculations (lesquelles d'ailleurs ?), vous, ne vous bornez-vous pas à ressasser une lapalissade qui ne nous avance guère ?

En effet lequel des pays subsahariens a jamais possédé une Armée aguerrie qui eût pu assurer sa défense de lui-même sans l'aide des autres ou celle de l'ancienne métropole face à des agresseurs déterminés et organisés ? Revisitez l'histoire de conflits en Afrique et celle de leurs accords de défense...
Comme beaucoup d'autres, Mobutu s'est contenté d'une petite armée dans l'Armée, mieux formée, mieux équipée, mieux payée... d'abord pour sa propre protection, DSP ou que sais-je... Kanambe est sur le même schéma !
Les seules armées valables sont celles nées et aguerries sur les champs des guerres de libération, le MPLA, l'UNITA en Angola, l'APR au Rwanda, celle de Museveni en Ouganda...

Pour moi, le problème n'est pas ce constat mais comment et pourquoi tous ses régimes s'en sont contentés, celui-là plus que celui-ci...

Quant aux spéculations, je ne sais pas où vous les voyez ? Certains faits sont observables à l'oeil nu : par exemple l'hécatombe de l'Est est visible de tous depuis 17 ans; Kagame (et Museveni) déstabilise, pille, impose... dans la Région depuis le même temps sous l'oeil indifférent de la CI et au nez et à la barbe de la Monuc/Monusco, cette dernière fait presque du tourisme depuis 14 ans pour se réveiller aujourd'hui... Certains sont documentés comme le projet américain (Clinton, les anglo-saxons) de main-mise et d'ouverture au libre-marché les Grands-Lacs à partir de leurs Etats-pivots qui sont l'Ouganda, le Rwanda...
Et je vais pas parler de tout ce qui se passe directement au Congo...

Comment, pourquoi tout ça ?
Je ne crois pas que les réponses ici "de dehors" sont fictives ou contredisent celles "du dedans" !

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Libre Examen 24/5/2013, 9:19 pm

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:Je sais que ce que je vais dire va fâcher plusieurs mais sincèrement à la lumière de tout ce qu'on voit, ça ne vous arrive pas de penser que ce Kabila est pris en otage par des puissants qui veulent que les choses aillent dans cette direction?
Pensez-vous vraiment que Tshisekedi aurait fait mieux? Comment aurait-il fait i la guerre lui était imposée? Si des rébellions éclataient partout? Je m'interroge

Pour ma part, je pense toujours que la RDC subit avant tout une guerre de civilisation, une guerre de race. L'Occident ne veut pas d'un Congo riche et prospère! Si la Ci voulait aider les congolais, ils auraient du faire respecter le choix du peuple congolais lors des dernières élections.
La CI internationale à largement les moyens de pacifier l'est du pays ... Ils ont bombardé Abidjan, ils sont allés au Mali, ils ont liquidé Kadhaffi ... Kagame et ses marionnettes ne peuvent pas être un problème. La vérité est simplement que aza mwana bitinda na bango.
Admin,

Pour ma part, les choses sont bien simples, beaucoup plus simples que veulent faire croire toutes sortes d'analyses spéculatives : peu importe ce lque a CI veut et fait, il devrait y avoir, contre la CI, une volonté manifeste, ferme et unanime de la part de Kinshasa contre ce qui se passe à l'Est.

La vérité est que, le Zaïre, le Congo n'a jamais eu d'armées formées pour défendre et assurer l'intégrité du pays comme certains aiment à le faire croire.

Au Zaïre, les FAZ étaient une branche armée du MPR, avec des personnages célèbres et sinistres comme Baramoto, Ngbanda, etc.
Au Congo, les FARDC sont une branche armée du PPRD, avec des personnages célèbres comme Kanyama, Numbi, etc. Tous des gens formés pour terroriser la population.

Il était évident depuis les deux guerres du Shaba que nous n'avions pas d'armée. Les Magombo et les Dasufa nous l'ont démontré de plusieurs façons possibles.

Ce que nous vivons aujourd'hui, nous l'avons semé depuis longtemps et continuons à le semer.
Attention quand-même, LE, si d'autres font des spéculations (lesquelles d'ailleurs ?), vous, ne vous bornez-vous pas à ressasser une lapalissade qui ne nous avance guère ?

En effet lequel des pays subsahariens a jamais possédé une Armée aguerrie qui eût pu assurer sa défense de lui-même sans l'aide des autres ou celle de l'ancienne métropole face à des agresseurs déterminés et organisés ? Revisitez l'histoire de conflits en Afrique et celle de leurs accords de défense...
Comme beaucoup d'autres, Mobutu s'est contenté d'une petite armée dans l'Armée, mieux formée, mieux équipée, mieux payée... d'abord pour sa propre protection, DSP ou que sais-je... Kanambe est sur le même schéma !
Les seules armées valables sont celles nées et aguerries sur les champs des guerres de libération, le MPLA, l'UNITA en Angola, l'APR au Rwanda, celle de Museveni en Ouganda...
Pour moi, le problème n'est pas ce constat mais comment et pourquoi tous ses régimes s'en sont contentés, celui-là plus que celui-ci...

Quant aux spéculations, je ne sais pas où vous les voyez ? Certains faits sont observables à l'oeil nu : par exemple l'hécatombe de l'Est est visible de tous depuis 17 ans; Kagame (et Museveni) déstabilise, pille, impose... dans la Région depuis le même temps sous l'oeil indifférent de la CI et au nez et à la barbe de la Monuc/Monusco, cette dernière fait presque du tourisme depuis 14 ans pour se réveiller aujourd'hui... Certains sont documentés comme le projet américain (Clinton, les anglo-saxons) de main-mise et d'ouverture au libre-marché les Grands-Lacs à partir de leurs Etats-pivots qui sont l'Ouganda, le Rwanda...
Et je vais pas parler de tout ce qui se passe directement au Congo...

Comment, pourquoi tout ça ?
Je ne crois pas que les réponses ici "de dehors" sont fictives ou contredisent celles "du dedans" !

Compatriotiquement!

Dom,

En suivant votre propre logique, je vous répondrai que si nous avions des politiciens au pouvoir à Kinshasa avec un tout petit peu d'amour pour le Congo et de fierté nationale, en 14 ans d'agression, nous aurions pu déjà avoir au moins une armée capable de se défendre honorablement. Une armée qui se serait aguerrie en réponse à ces agressions. Et tant que nous n'aurons pas une armée capable de faire plus que ce minimum, et d'inquiéter véritablement nos agresseurs, il n'y aura pas de paix véritable à l'Est et au Congo dans son ensemble. Et nous allons continuer à nous lamenter sur notre sort, à nous évertuer à nous convaincre que nous ne sommes pas responsables de ce qui nous arrive, que c'est au-delà de ce que nous pouvons; et nous allons toujours continuer à nous complaire à situer les causes de ce qui nous arrive ailleurs qu'en nous même pour justifier nos incapacités.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  SpirituS 24/5/2013, 9:21 pm

Je partage presque tous vos analyses, Admin, Ndonzwau, Libre Examen et Troll.
Je pense par contre qu’un détail vous échappe à savoir lorsque l’on fragilise ou un régime se fragilise sans élément équivalent ou plus fort en contrepartie; ce régime devient impuissant et reste à la merci de toutes puissances extérieures. Il ne peut pas résister longtemps aux attaques surtout extérieurs. JoKa est très fragilisé suite au problème de la légitimé qui confirme son impopularité nationale. La nature a horreur du vide disent-ils! Dans cette jungle qui est la planète terre les prédateurs en profitent pour se remplir les poches, certains très violant et direct d’autres très subtils et stratèges mais avec un même but : vider le Congo aussi longtemps possible, c’est la loi du plus fort et elle est applicable à tous, l’histoire nous l’enseigne ! Mobali amilelaka te disait un Congolais !!!
La question qui reste ...comment faire ?
Deux options à mon avis:
(1) Chasser JoKa ou (2) Prendre JoKa en otage s’inspirant des Lubakats qui savent qu’il n’est pas un Kabila mais le soutient pour leurs intérêts tribaux. Pourquoi pas le faire sur le plan national? Ainsi couper l’herbe aux pieds de la CI. Rien de plus fou qu’un orgueilleux glorifié, il se sacrifiera pour la cause sans s’en rendre compte!

Si le congolais dans une majorité populaire pouvez se dire qu’on accepte JoKa et on lui soutient avec ces faiblesses pour défendre la patrie. Je pense sincèrement que JoKa aura un élan nationaliste de LK et pourrait mieux résisté aux pressions du Rwanda, Ouganda et de la CI. Il lui faut un élan, une adhésion nationale. Pour l’instant il y a peut des gens sur qui il peut compter, ceux qui sont aux tours de lui ne sont là que pour remplir leurs poches en usant des chantages de temps en temps en plus ils ne savent que se faire la guerre entre eux! Comme il est compromis (JoKa), il ne peut que céder à ces caprices des dinosaures et lorsqu’il n’en peut plus ils les éliminent tout simplement par instinct de survie.

On dit au Congo profond que mwana azanga tata mokolo oko ndima ye, ako zwa ye lokola mwana na yo, ako luka a prouver bana na yo que ye nde alingaka yo koleka bango tout! A condition moboti wana apesa ye amour sincère et intuitif! JoKa est frustré et se sent incompris par les congolais sachant qu’il n’est pas aimer donc il fait ce que tout humain sait faire l’auto destruction et se remplir les poches avant qu’il soit trop tard!

Mais 1 milliards de dollars vous-avez dit? What a Face
Souvenez-vous encore des conférences de donateurs pour la Tunisie, l’Egypte, le Mali ou la Somalie ou autre pays à problème?
Temps que vous n’avez pas lis les closes de ce deal, je vous recommande la prudence!!! Pour ces pays citer ici ces donateurs n’a pas jusqu’aujourd’hui remplis leurs obligations!
Comme le dit frater Troll …wait and see …si cet argent qui est un prêt arrivera un jour au Congo.

Il y a aucune armée puissante qu’elle soit ne peut vaincre tout un peuple déterminer à l’auto conscience. Hélas les Congolais ici au pays n’en sont pas encore pleinement conscients! Le travail de kM-Wr n’est pas encore fini cyclops !!!!

SpirituS
SpirituS
SpirituS


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Ice cream 24/5/2013, 9:56 pm

Kie kie, la congolais et sa spéculation. Le Maurice qu'on vient de voir sur la vidéo c'est qui? Encore un associatif de jenesaisquoi, qui vient donner son opinion qu'on boit comme des prières? Azalaki na réunion wana? Concrètement il connait quoi de plus sur cette histoire comparé à nous autres ici? J'ai cherché, partout sur le net le document officiel de la BM à ce sujet, je n'ai pas trouvé. Ni ce qui s'était dit durant le sommet des membres des grands lacs. Trouvez les documents s'il y a, ou alors attendez qu'ils sortent avant de vous lancer dans la chasse aux sorcières d'une conspiration internationale contre la RDC. Et puis, je répète, soki toboyi na biso mbongo wana, tovanda ba continuer koboma biso na est. Mbadi
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  GHOST 25/5/2013, 12:09 am

Twisted Evil HASARD ?

Dans le journal suèdois "Nyteknik" ( www.nyteknik.se ) du 20 mai 2013..on trouve un article étrange..dont les coincidence avec la loir qui met fin au monopole de la SNEL votée au Parlement..y compris la présence de deux "Sud-Coréens".. No Suspect Suspect Suspect

"TRE VILL BYGGA VÄRLDENS STÖRSTA KRAFTVET" ( 3 entreprises souhaitent construire le barrage le plus grand de la planète) Like a Star @ heaven

Pendant le weeken qui a precedé..le 20 mai, la RDC a mis ne Marche l´appel d´offre qui concerne le permeir étape dela Construction d´Inga 3 Idea
Curieusement, ce n´est pas la BM ou le FMI qu´on retrouve parms les 3 groupes financiers .ou consortium qui sont connectés avec ce projet. 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 375270 Au contraire,..Selon Nyteknik, il ya deux "projet" Inga: Inga 3 Low head et Inga 3 high head

Le plus utile est avant tout les noms de 3 groupes: 1. L´entreprise Chinoise SINOHYDRO et l´entreprise TROIS RAVINS qui gère le fameux grand barrage nouvellement construit en Chine sunny 2. ACS, EUROFINSA et AEE d´Espagne 3. Like a Star @ heaven DAEWO-POSCO-SNC un consortium de la Corée du Sud et du Canada Wink

Ces trois consortiums vont financer Inga Low Head dont la puissance serait de 48000 MW..dont l´Afrique du Sud s´engage á importer près de 2500 MW Like a Star @ heaven

L seconde Construction Inga High Head un peu en amon du fleuve va produire 3000 MW..En plus, leprojet prevois la Construction d´une serie des barrages..qui fera d´Inga un barrage unique au monde capable de produire au total 40 000 MW Embarassed Razz Mad

Le barrage le plus puissant au monde se trouve en Chine "Trois Ravis" et produit 22600 MW Like a Star @ heaven

Like a Star @ heaven Juste pour attirer votre attention Idea

Deux "Sud Coréens" ont visités la RDC..ce n´est pas tout simplement pour parler du Kivu..quand des milliards de dollars en provenance d´un groupe comme Daewo sont en jeux dans le projet Inga Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Tout comme quand l´UE demande un deployement "rapide" de la Force Neutre..le consortium européen dans le projet Inga n´est pas si loin....Zuma qui semble "trainer les pieds" aprés avoir été l´initiateur de cette Brigade Africaine..n´est pas en reste aussi Like a Star @ heaven Idea

WAIT AND SEE
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  ndonzwau 25/5/2013, 12:45 am

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:Je sais que ce que je vais dire va fâcher plusieurs mais sincèrement à la lumière de tout ce qu'on voit, ça ne vous arrive pas de penser que ce Kabila est pris en otage par des puissants qui veulent que les choses aillent dans cette direction?
Pensez-vous vraiment que Tshisekedi aurait fait mieux? Comment aurait-il fait i la guerre lui était imposée? Si des rébellions éclataient partout? Je m'interroge

Pour ma part, je pense toujours que la RDC subit avant tout une guerre de civilisation, une guerre de race. L'Occident ne veut pas d'un Congo riche et prospère! Si la Ci voulait aider les congolais, ils auraient du faire respecter le choix du peuple congolais lors des dernières élections.
La CI internationale à largement les moyens de pacifier l'est du pays ... Ils ont bombardé Abidjan, ils sont allés au Mali, ils ont liquidé Kadhaffi ... Kagame et ses marionnettes ne peuvent pas être un problème. La vérité est simplement que aza mwana bitinda na bango.
Admin,

Pour ma part, les choses sont bien simples, beaucoup plus simples que veulent faire croire toutes sortes d'analyses spéculatives : peu importe ce lque a CI veut et fait, il devrait y avoir, contre la CI, une volonté manifeste, ferme et unanime de la part de Kinshasa contre ce qui se passe à l'Est.

La vérité est que, le Zaïre, le Congo n'a jamais eu d'armées formées pour défendre et assurer l'intégrité du pays comme certains aiment à le faire croire.

Au Zaïre, les FAZ étaient une branche armée du MPR, avec des personnages célèbres et sinistres comme Baramoto, Ngbanda, etc.
Au Congo, les FARDC sont une branche armée du PPRD, avec des personnages célèbres comme Kanyama, Numbi, etc. Tous des gens formés pour terroriser la population.

Il était évident depuis les deux guerres du Shaba que nous n'avions pas d'armée. Les Magombo et les Dasufa nous l'ont démontré de plusieurs façons possibles.

Ce que nous vivons aujourd'hui, nous l'avons semé depuis longtemps et continuons à le semer.
Attention quand-même, LE, si d'autres font des spéculations (lesquelles d'ailleurs ?), vous, ne vous bornez-vous pas à ressasser une lapalissade qui ne nous avance guère ?

En effet lequel des pays subsahariens a jamais possédé une Armée aguerrie qui eût pu assurer sa défense de lui-même sans l'aide des autres ou celle de l'ancienne métropole face à des agresseurs déterminés et organisés ? Revisitez l'histoire de conflits en Afrique et celle de leurs accords de défense...
Comme beaucoup d'autres, Mobutu s'est contenté d'une petite armée dans l'Armée, mieux formée, mieux équipée, mieux payée... d'abord pour sa propre protection, DSP ou que sais-je... Kanambe est sur le même schéma !
Les seules armées valables sont celles nées et aguerries sur les champs des guerres de libération, le MPLA, l'UNITA en Angola, l'APR au Rwanda, celle de Museveni en Ouganda...
Pour moi, le problème n'est pas ce constat mais comment et pourquoi tous ses régimes s'en sont contentés, celui-là plus que celui-ci...

Quant aux spéculations, je ne sais pas où vous les voyez ? Certains faits sont observables à l'oeil nu : par exemple l'hécatombe de l'Est est visible de tous depuis 17 ans; Kagame (et Museveni) déstabilise, pille, impose... dans la Région depuis le même temps sous l'oeil indifférent de la CI et au nez et à la barbe de la Monuc/Monusco, cette dernière fait presque du tourisme depuis 14 ans pour se réveiller aujourd'hui... Certains sont documentés comme le projet américain (Clinton, les anglo-saxons) de main-mise et d'ouverture au libre-marché les Grands-Lacs à partir de leurs Etats-pivots qui sont l'Ouganda, le Rwanda...
Et je vais pas parler de tout ce qui se passe directement au Congo...

Comment, pourquoi tout ça ?
Je ne crois pas que les réponses ici "de dehors" sont fictives ou contredisent celles "du dedans" !

Compatriotiquement!

Dom,

En suivant votre propre logique, je vous répondrai que si nous avions des politiciens au pouvoir à Kinshasa avec un tout petit peu d'amour pour le Congo et de fierté nationale, en 14 ans d'agression, nous aurions pu déjà avoir au moins une armée capable de se défendre honorablement. Une armée qui se serait aguerrie en réponse à ces agressions. Et tant que nous n'aurons pas une armée capable de faire plus que ce minimum, et d'inquiéter véritablement nos agresseurs, il n'y aura pas de paix véritable à l'Est et au Congo dans son ensemble. Et nous allons continuer à nous lamenter sur notre sort, à nous évertuer à nous convaincre que nous ne sommes pas responsables de ce qui nous arrive, que c'est au-delà de ce que nous pouvons; et nous allons toujours continuer à nous complaire à situer les causes de ce qui nous arrive ailleurs qu'en nous même pour justifier nos incapacités.
Ne vous fatiguez pas trop cher LE : croyez-vous vraiment que quelqu'un de sensé et de responsable ignore ce que vous nous dites là ?
Ma logique n'a jamais été de me lamenter c'est de chercher et de vous demander simplement comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Pour moi, vous nous faites là un simple constat et pas une explication des faits !


Ensuite, comme il me semble que ça ne vous a jamais vraiment intéressé, faites, svp, un effort de vous renseigner sur (toute) la politique africaine des Usa, surtout à partir de Clinton, la genèse de l'AGOA (African Growth and Opportunity Act), l'AGOA et sa suite jusqu'aujourd'hui... Au passage, cherchez à savoir leurs relations avec Museveni, avec Kagame (dès au moins 1988 càd 2 ans avant le début de leur guerre d'invasion et 6 ans avant leur victoire et le génocide), avec Zelawi, avec Garang et son successeur...
S'il vous reste du courage, faites de même avec les politiques africaines britannique et israélienne...

Enfin, n'oubliez pas de revenir sur l'histoire duu Congo ne fût-ce qu'à partir de 1990 avec un flash préférentiel à partir de 1994 avec les contrecoups u génocide rwandais, 1996 avec la fabrication de l'Afdl et son épopée, 1998 avec le Rcd (et Kaberebe transplanté au Bas-Congo), la guerre mondiale africaine, Sun City etc, etc jusqu'aujourd'hui...
N'oubliez pas de consulter les contrats miniers et autres signés sur le trajet de l'Afdl et aussi l'itinéraire de tous les minerais de l'Est qui passent par le Rwanda...

Et vous serez bien maso de revenir encore me parler des spéculations et d'un Congo qui ne subit rien...
Il va sans dire que selon les domaines, les moments, les personnes-clés... de notre courte histoire nationale, tantôt les causes endogènes tantôt celles externes peuvent être davantage explicatives, plus dirimantes !


Compatrotiquement!


ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Libre Examen 25/5/2013, 2:44 am

Dom,

Une simple question d'abord avant que je ne revienne vous répondre sur vos suggestions de lecture que vous me proposez. En acceptant que tout ce que vous invoquiez comme raisons pour justifier la situation dans laquelle notre pays se retrouve soit vrai, comment dès lors expliquez-vous que jusqu'à aujourd'hui, connaissant tout ce qui se passe à l'Est, depuis près de 14 ans maintenant, nous n'avons pas encore une armée capable de tenir contre nos agresseurs ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  ndonzwau 25/5/2013, 4:53 am

Libre Examen a écrit:Dom,

Une simple question d'abord avant que je ne revienne vous répondre sur vos suggestions de lecture que vous me proposez. En acceptant que tout ce que vous invoquiez comme raisons pour justifier la situation dans laquelle notre pays se retrouve soit vrai, comment dès lors expliquez-vous que jusqu'à aujourd'hui, connaissant tout ce qui se passe à l'Est, depuis près de 14 ans maintenant, nous n'avons pas encore une armée capable de tenir contre nos agresseurs ?
LE,

Je ne savais pas que vous pouviez être aussi drôle !
Vous me posez exactement la question que je vous pose depuis trois messages !!!
Ou c'est un vrai langage de sourds ou vous faites exprès ?

En plus après avoir parlé des spéculations vous ajoutez : des raisons que j'aurais invoquées pour justifier la situation dans laquelle le pays se retrouve....
Mais quelles raisons, quelles spéculations ? Commençons peut-être d'abord par là, on limitera les quiproquos...

Compatriotiquement !

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Libre Examen 25/5/2013, 5:42 am

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Dom,

Une simple question d'abord avant que je ne revienne vous répondre sur vos suggestions de lecture que vous me proposez. En acceptant que tout ce que vous invoquiez comme raisons pour justifier la situation dans laquelle notre pays se retrouve soit vrai, comment dès lors expliquez-vous que jusqu'à aujourd'hui, connaissant tout ce qui se passe à l'Est, depuis près de 14 ans maintenant, nous n'avons pas encore une armée capable de tenir contre nos agresseurs ?
LE,

Je ne savais pas que vous pouviez être aussi drôle !
Vous me posez exactement la question que je vous pose depuis trois messages !!!
Ou c'est un vrai langage de sourds ou vous faites exprès ?

En plus après avoir parlé des spéculations vous ajoutez : des raisons que j'aurais invoquées pour justifier la situation dans laquelle le pays se retrouve....
Mais quelles raisons, quelles spéculations ? Commençons peut-être d'abord par là, on limitera les quiproquos...

Compatriotiquement !
Dom,

Vous n'avez pas répondu à ma question. Elle est simple : comment expliquez-vous qu'après plus de 10 ans d'agressions continuelles contre notre pays, nous n'avons toujours pas une armée capable d'opposer quelques résistances á nos agresseurs.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Ice cream 25/5/2013, 12:02 pm

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Dom,

Une simple question d'abord avant que je ne revienne vous répondre sur vos suggestions de lecture que vous me proposez. En acceptant que tout ce que vous invoquiez comme raisons pour justifier la situation dans laquelle notre pays se retrouve soit vrai, comment dès lors expliquez-vous que jusqu'à aujourd'hui, connaissant tout ce qui se passe à l'Est, depuis près de 14 ans maintenant, nous n'avons pas encore une armée capable de tenir contre nos agresseurs ?
LE,

Je ne savais pas que vous pouviez être aussi drôle !
Vous me posez exactement la question que je vous pose depuis trois messages !!!
Ou c'est un vrai langage de sourds ou vous faites exprès ?

En plus après avoir parlé des spéculations vous ajoutez : des raisons que j'aurais invoquées pour justifier la situation dans laquelle le pays se retrouve....
Mais quelles raisons, quelles spéculations ? Commençons peut-être d'abord par là, on limitera les quiproquos...

Compatriotiquement !
Dom,

Vous n'avez pas répondu à ma question. Elle est simple : comment expliquez-vous qu'après plus de 10 ans d'agressions continuelles contre notre pays, nous n'avons toujours pas une armée capable d'opposer quelques résistances á nos agresseurs.

Parce que nous sommes congolais, la strategie, on ne connait pas. Incapables de régler nos problèmes on sait blâmer les autres. Evil or Very Mad
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  henrija1 25/5/2013, 4:31 pm

Admin et Dom,

Le problème de nos dirigeants c’est qu’ils acceptent l’inacceptable, aliènent tout un peuple et meurt avec leurs secrets dans le ventre. Est-on vraiment obligé de rester président si l’on constate que l’on vous oblige à tuer, éliminer votre peuple et qu’on vous oblige à accepter l’inacceptable comme devenir une colonie ruandaise?

Libre examen,

C’est bien de notre part de critiquer les défaillants mais c’est aussi important de vraiment savoir pourquoi ils sont défaillants. Au même moment, demandons-nous si nous sommes vraiment capables de soutenir des héros, des vrais même quand ils sont en difficultés. Savons-nous que heure mosusu pona ko sauver mboka esengeli kolata mposo ya Collabo ? Biso tolingaka na biso obele bato oyo bagangaka na ba video to na miso ya bato nionso que bango nde ba Combattants, kasi celui qui sentant les dangers aponi strategie mosusu tokoki, na presser tozalaka na yango ko benga ye traitre collabo.

Avant to critiquer ba hommes politiques na biso tomitala pe biso moko(Facile de voir la paille qui est dans l'oeil du voisin plutôt que la poutre dans notre oeil. Combien des congolais sommes-nous à l'étranger? Ne sommes-nous pas pour cela une puissance qui pouvait contrecarrer les mauvais plans contre le Congo? Et pourquoi n'y arrivons-nous pas? Pourquoi ne sommes-nous pas unis, organisés? Pourquoi ne nous faisons-nous pas confiance? Pourquoi ne pouvons-nous pas financer une armée de libération (même s' il y a un leader politique ou militaire près à prendre les choses en mains)? Il faut avouer qu’il y a beaucoup de ces petits défauts réunis qui font de nous des piètres politiciens : On n'analyse pas les choses en profondeur, on se précipite à faire des dénonciations bien souvent calomnieuses ou fondées sur des rumeurs. On est trop soupçonneux les uns envers les autres. On crie vite sur les toits que tel ou tel est collabo, tout ça pour nuire à sa réputation, tout ça pour des broutilles, pour se venger même des affaires privées, ou punir une opinion sans se préoccuper des conséquences de cela sur l'unité des congolais. Indexer les autres, ne pas savoir mettre un peu d'eau dans son vin, ne pas savoir laisser une brèche à l’adversaire (je ne dis pas à l'ennemi), ne pas écouter la voix des autres (j'ai toujours raison surtout si je me déclare combattant), commettre des injustices au nom du combat (exemple contre les musiciens), chercher à combattre la dictature en se positionnant soi-même comme un indécrotable dictateur. Tout ceci montre déjà que ce n’est pas que de l’autre coté qu’il y a des mauvais politiciens. Nous aussi, quoi que protégés par le statut d’opposants ou de combattants, nous ne saurons faire mieux et qui sait, si nous avions été au pouvoir et soumis à la même pression, avec tous ces défauts que nous avons si nous n’aurions pas été pareils sinon pire que ceux au pouvoir ? Eux font face à la guerre mais n’arrivent même pas à organiser l’armée et nous qui nous disons victimes et trahis par ce gouvernement, qu’organisons-nous concrètement ? Une levée des fonds ? une armée de libération? Des conférences débats ? La réponse appropriée serait : des discussions sur des forums anonymes et des vidéos d’auto-promotion, des vidéos pour critiquer, insulter et soupçonner certains d’entre nous. Quelle légèreté, quelle recherche de facilité, quelle fuite des responsabilités pour se contenter du virtuel pour un peuple violé, meurtri, saboté, ignorée, bafoué ?? Je me demande encore.
Eh oui, nous sommes congolais, incapables de régler nos problèmes. L'intérêt commun, général n'arrive pas à prendre le dessus sur les petits intérêts et sentiments personnels ou cropusculaires..

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Ice cream 25/5/2013, 5:19 pm

henrija1 a écrit:Admin et Dom,

Le problème de nos dirigeants c’est qu’ils acceptent l’inacceptable, aliènent tout un peuple et meurt avec leurs secrets dans le ventre. Est-on vraiment obligé de rester président si l’on constate que l’on vous oblige à tuer, éliminer votre peuple et qu’on vous oblige à accepter l’inacceptable comme devenir une colonie ruandaise?

Libre examen,

C’est bien de notre part de critiquer les défaillants mais c’est aussi important de vraiment savoir pourquoi ils sont défaillants. Au même moment, demandons-nous si nous sommes vraiment capables de soutenir des héros, des vrais même quand ils sont en difficultés. Savons-nous que heure mosusu pona ko sauver mboka esengeli kolata mposo ya Collabo ? Biso tolingaka na biso obele bato oyo bagangaka na ba video to na miso ya bato nionso que bango nde ba Combattants, kasi celui qui sentant les dangers aponi strategie mosusu tokoki, na presser tozalaka na yango ko benga ye traitre collabo.

Avant to critiquer ba hommes politiques na biso tomitala pe biso moko(Facile de voir la paille qui est dans l'oeil du voisin plutôt que la poutre dans notre oeil. Combien des congolais sommes-nous à l'étranger? Ne sommes-nous pas pour cela une puissance qui pouvait contrecarrer les mauvais plans contre le Congo? Et pourquoi n'y arrivons-nous pas? Pourquoi ne sommes-nous pas unis, organisés? Pourquoi ne nous faisons-nous pas confiance? Pourquoi ne pouvons-nous pas financer une armée de libération (même s' il y a un leader politique ou militaire près à prendre les choses en mains)? Il faut avouer qu’il y a beaucoup de ces petits défauts réunis qui font de nous des piètres politiciens : On n'analyse pas les choses en profondeur, on se précipite à faire des dénonciations bien souvent calomnieuses ou fondées sur des rumeurs. On est trop soupçonneux les uns envers les autres. On crie vite sur les toits que tel ou tel est collabo, tout ça pour nuire à sa réputation, tout ça pour des broutilles, pour se venger même des affaires privées, ou punir une opinion sans se préoccuper des conséquences de cela sur l'unité des congolais. Indexer les autres, ne pas savoir mettre un peu d'eau dans son vin, ne pas savoir laisser une brèche à l’adversaire (je ne dis pas à l'ennemi), ne pas écouter la voix des autres (j'ai toujours raison surtout si je me déclare combattant), commettre des injustices au nom du combat (exemple contre les musiciens), chercher à combattre la dictature en se positionnant soi-même comme un indécrotable dictateur. Tout ceci montre déjà que ce n’est pas que de l’autre coté qu’il y a des mauvais politiciens. Nous aussi, quoi que protégés par le statut d’opposants ou de combattants, nous ne saurons faire mieux et qui sait, si nous avions été au pouvoir et soumis à la même pression, avec tous ces défauts que nous avons si nous n’aurions pas été pareils sinon pire que ceux au pouvoir ? Eux font face à la guerre mais n’arrivent même pas à organiser l’armée et nous qui nous disons victimes et trahis par ce gouvernement, qu’organisons-nous concrètement ? Une levée des fonds ? une armée de libération? Des conférences débats ? La réponse appropriée serait : des discussions sur des forums anonymes et des vidéos d’auto-promotion, des vidéos pour critiquer, insulter et soupçonner certains d’entre nous. Quelle légèreté, quelle recherche de facilité, quelle fuite des responsabilités pour se contenter du virtuel pour un peuple violé, meurtri, saboté, ignorée, bafoué ?? Je me demande encore.
Eh oui, nous sommes congolais, incapables de régler nos problèmes. L'intérêt commun, général n'arrive pas à prendre le dessus sur les petits intérêts et sentiments personnels ou cropusculaires..

Je ne peux être plus d'accord. 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 337703
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  ndonzwau 25/5/2013, 10:35 pm

Ice cream a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Dom,

Une simple question d'abord avant que je ne revienne vous répondre sur vos suggestions de lecture que vous me proposez. En acceptant que tout ce que vous invoquiez comme raisons pour justifier la situation dans laquelle notre pays se retrouve soit vrai, comment dès lors expliquez-vous que jusqu'à aujourd'hui, connaissant tout ce qui se passe à l'Est, depuis près de 14 ans maintenant, nous n'avons pas encore une armée capable de tenir contre nos agresseurs ?
LE,

Je ne savais pas que vous pouviez être aussi drôle !
Vous me posez exactement la question que je vous pose depuis trois messages !!!
Ou c'est un vrai langage de sourds ou vous faites exprès ?

En plus après avoir parlé des spéculations vous ajoutez : des raisons que j'aurais invoquées pour justifier la situation dans laquelle le pays se retrouve....
Mais quelles raisons, quelles spéculations ? Commençons peut-être d'abord par là, on limitera les quiproquos...

Compatriotiquement !
Dom,

Vous n'avez pas répondu à ma question. Elle est simple : comment expliquez-vous qu'après plus de 10 ans d'agressions continuelles contre notre pays, nous n'avons toujours pas une armée capable d'opposer quelques résistances á nos agresseurs.

Parce que nous sommes congolais, la strategie, on ne connait pas. Incapables de régler nos problèmes on sait blâmer les autres. Evil or Very Mad
LE,

Ne me faites pas rire, ne jouez pas au ping-pong ou au plus malin : je vous ai posé cette question parce qu'ici sur CD et déjà sur Congo 2000, j'ai répondu à cette question des dizaines de fois !
Sans me vanter je dois être ici parmi ceux qui en ont le plus parlé : j'ai initié des sujets, j'ai répondu aux questions, j'en ai fait des billets, certains plus longs que les autres en l'abordant sous toutes les coutures, politiques, politiciennes, culturelles, éthiques..., endogènes et externes...

Juste vous redire; je crois vous l'avoir déjà dit expressément à vous et vous l'ai dit encore ci-dessus : selon les domaines, les moments, les personnes du haut et du bas..., tantôt des explications endogènes tantôt des causes externes peuvent primer...

Tenez, je suis en ce moment sur "Congoindépendant" une discussion initiée par un auteur habitué du site autour de nos responsabilités : lui rejette la part d'un homme Congolais (africain) qui ne serait alors selon lui que ataviquement, congénitalement médiocre et stigmatise les institutions, une "démocratie partisane et conflictuelle" qui serait inadaptée à nos sociétés pour une "démocratie consensuelle" à base d'entités ethno-territoriales homogènes...
Moi perso, je lui répond sans doute il y a des réajustements institutionnels nécessaires mais il existe bel et bien un homme Congolais (africain) non pas congénital mais fruit de son histoire avec ses mentalités, ses us et coutumes, ses valeurs... qui peuvent évoluer mais qui aujourd'hui lui donnent le mauvais génie de pratiquer ses institutions à perdre collectivement !
Alors votre couplet du rejet de nos responsabilités, j'en suis bien loin !
Comment et surtout pourquoi en sommes-nous là ??? Voilà de votre part d'où nous pouvons repartir !

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Libre Examen 26/5/2013, 10:10 pm

henrija1 a écrit:Admin et Dom,

Le problème de nos dirigeants c’est qu’ils acceptent l’inacceptable, aliènent tout un peuple et meurt avec leurs secrets dans le ventre. Est-on vraiment obligé de rester président si l’on constate que l’on vous oblige à tuer, éliminer votre peuple et qu’on vous oblige à accepter l’inacceptable comme devenir une colonie ruandaise?

Libre examen,

C’est bien de notre part de critiquer les défaillants mais c’est aussi important de vraiment savoir pourquoi ils sont défaillants. Au même moment, demandons-nous si nous sommes vraiment capables de soutenir des héros, des vrais même quand ils sont en difficultés. Savons-nous que heure mosusu pona ko sauver mboka esengeli kolata mposo ya Collabo ? Biso tolingaka na biso obele bato oyo bagangaka na ba video to na miso ya bato nionso que bango nde ba Combattants, kasi celui qui sentant les dangers aponi strategie mosusu tokoki, na presser tozalaka na yango ko benga ye traitre collabo.

Avant to critiquer ba hommes politiques na biso tomitala pe biso moko(Facile de voir la paille qui est dans l'oeil du voisin plutôt que la poutre dans notre oeil. Combien des congolais sommes-nous à l'étranger? Ne sommes-nous pas pour cela une puissance qui pouvait contrecarrer les mauvais plans contre le Congo? Et pourquoi n'y arrivons-nous pas? Pourquoi ne sommes-nous pas unis, organisés? Pourquoi ne nous faisons-nous pas confiance? Pourquoi ne pouvons-nous pas financer une armée de libération (même s' il y a un leader politique ou militaire près à prendre les choses en mains)? Il faut avouer qu’il y a beaucoup de ces petits défauts réunis qui font de nous des piètres politiciens : On n'analyse pas les choses en profondeur, on se précipite à faire des dénonciations bien souvent calomnieuses ou fondées sur des rumeurs. On est trop soupçonneux les uns envers les autres. On crie vite sur les toits que tel ou tel est collabo, tout ça pour nuire à sa réputation, tout ça pour des broutilles, pour se venger même des affaires privées, ou punir une opinion sans se préoccuper des conséquences de cela sur l'unité des congolais. Indexer les autres, ne pas savoir mettre un peu d'eau dans son vin, ne pas savoir laisser une brèche à l’adversaire (je ne dis pas à l'ennemi), ne pas écouter la voix des autres (j'ai toujours raison surtout si je me déclare combattant), commettre des injustices au nom du combat (exemple contre les musiciens), chercher à combattre la dictature en se positionnant soi-même comme un indécrotable dictateur. Tout ceci montre déjà que ce n’est pas que de l’autre coté qu’il y a des mauvais politiciens. Nous aussi, quoi que protégés par le statut d’opposants ou de combattants, nous ne saurons faire mieux et qui sait, si nous avions été au pouvoir et soumis à la même pression, avec tous ces défauts que nous avons si nous n’aurions pas été pareils sinon pire que ceux au pouvoir ? Eux font face à la guerre mais n’arrivent même pas à organiser l’armée et nous qui nous disons victimes et trahis par ce gouvernement, qu’organisons-nous concrètement ? Une levée des fonds ? une armée de libération? Des conférences débats ? La réponse appropriée serait : des discussions sur des forums anonymes et des vidéos d’auto-promotion, des vidéos pour critiquer, insulter et soupçonner certains d’entre nous. Quelle légèreté, quelle recherche de facilité, quelle fuite des responsabilités pour se contenter du virtuel pour un peuple violé, meurtri, saboté, ignorée, bafoué ?? Je me demande encore.
Eh oui, nous sommes congolais, incapables de régler nos problèmes. L'intérêt commun, général n'arrive pas à prendre le dessus sur les petits intérêts et sentiments personnels ou cropusculaires..

Sommes-nous capables de soutenir nos héros en difficultés ? Je vous dirai qu’il ne s’agit pas de soutenir des individus. Il s’agit de combattre et de soutenir un certain idéal, une certaine idée de la société dans laquelle on aspire vivre. Il se peut qu’un individu s’élève, incarne cette idée et entraine avec lui le peuple. Un tel individu pourrait devenir un héros s’il persiste dans son combat malgré tous les mauvais traitements qu’il peut subir. Le peuple voyant ce qu’il peut endurer sans fléchir ne cherchant pas son propre mais celui de la collectivité peut alors voir en lui un héros.

Mais bien sûr qu’il y a des Congolais depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui qui ont soutenu et continuent à soutenir des hommes politiques en qui ils ont reconnu l’incarnation de leurs espoirs. Beaucoup de Congolais y ont perdu leurs vies, beaucoup d’autres ont connu l’emprisonnement, beaucoup sont encore prison et beaucoup subissent des tracasseries policière chaque jour. Notre frère KOTA nous en relate leurs histoires chaque jour dans que nous y prêtons l’attention qu’il mérite, ce qui illustre peut-être le peu d’importance que nous accordons nous-mêmes au droit de la personne, au droit de nos concitoyens, au respect de la vie humaine.

Pour moi, il est bien clair qu’il y a des Congolais qui ont soutenu des hommes jusqu’à y laisser leurs vies pour notre bien collectif. Ce sont des héros dans l’ombre, ce sont des héros inconnus. Je ne peux donc pas souscrire à l’idée qu’il n’y a pas de Congolais qui sont prêts au sacrifice. Ces Congolais font face à des dirigeants qui n’ont aucun respect pour la vie humaine. Ces Congolais sortent quand même sachant qu’ils peuvent ne pas rentrer chez eux.

Olobi tango mosusu, il faut kolata mposo y collabo mpo na ko sauver mboka na biso. Nayebi te soki ozali réaliste ? Est-ce que oza na exemple okoki kopesa biso y réussite y a une telle stratégie ? Peut-être qu’il nous faudrait attendre quand tout sera fait pour en juger le résultat. Mais ça fait plus de dix ans que ça dure. S’il existe une telle stratégie, s’il existe de tels stratèges-collabos, nous n’en avons pas encore vu le fruit de leurs stratégies.
En fait qui sont-ils ces stratèges-collabos qui vont nous sauver et sauver le Congo? Sont-ce ceux que nous connaissons : Mende, Muzito, Boshab, Fancis Kalombo, Kamitatu, Kisombe, Kimbuta, Zcanga Mobutu, etc. Jusqu’à quel point une telle stratégie serait-elle acceptable ? Faudrait-il au nom de cette stratégie accepter ce qui passe dans l’Est ? Quel impact une telle stratégie peut avoir sur la population ? Comment croire qu’il n’y ait pas eu une seule démission par rapport à la situation qui prévaut dans l’Est ? Faut-il croire qu’ils sont tous d’accord avec ce qui s’y passe ? Ne peuvent-ils pas pour une fois oublier leurs propres intérêts et veiller à l’intérêt général du Congo et des Congolais ?

A mon avis s’il existe des stratèges-collabos, ceux-ci doivent opérer dans l’ombre et ne doivent pas être connus. S’ils sont connus, ils doivent alors accepter de se faire traiter de collabos puisqu’un tel dans traitement leur sert de couverture envers le régime qui ne peut les soupçonner. Je crois qu’ils devraient même encourager qu’on les traite comme tels.

Et s’agissant des collabos qui travaillent dans l’ombre, cela me fait penser à L’œil du Patriote qui est partout où Joseph Kabila est. Nous connaissons tous très bien combien cet œil de Ngbanda est efficace.

Cher Henrija olobi lisusu tozali ba piètres politiciens qu’avant de critiquer il faut nous regarder nous-mêmes. Que non ! Toza politiciens te. Nous sommes des sujets, nous sommes des citoyens et nous subissons les effets des actions de nos politiciens qui ont notre destin entre leurs mains. Nous n’avons pas prétendu que nous étions parfaits.

Que voulez-vous ? Que nous nous autocensurions ? Que nous nous taisons parce que nous ne serions pas mieux que nos politiciens ? Je ne le pense pas. La révolution technologique a mis à notre disposition cet outil au travers duquel nous pouvons nous adresser à ceux qui nous dirigent dans l’espoir qu’ils nous entendent et puissent prendre des actions qui concourent à notre bien à tous. Nous qui sommes du petit peuple, qui n’avons pas des entrées dans le cercle de nos politiciens qui nous gouvernent, nous avons là un outil pour entendre nos voix. Et la critique est un moyen de pression et nous espérons que nos critiques ne s’adressent pas à des gens sans cœur, sans compassion.

De plus, il n’y a pas que ceux qui critiquent les politiciens qui ont à la parole. Nous sommes dans un espace démocratique. Il y ceux qui interviennent ici pour féliciter ceux qui nous dirigent. Et ces personnes nous critiquent et critiquent aussi l’opposition. Le pouvoir dispose en plus d’une machine formidable pour sa propagande : LA RTNC. Le pouvoir a presque le monopole de l’information au Congo.

Ferons-nous mieux ou plutôt l’opposition fera-t-elle mieux si elle accède au pouvoir ? Je vous répondrai sans hésitation que nous n’en avons aucune garantie. Faudrait-il pour autant continuer avec les mêmes personnes puisque nous n’avons aucune garantie que l’opposition ferait mieux ? En principe ce serait aux Congolais de décider de cela dans des élections libres. Ce dont je suis sûr, ce que le changement ne sera pas facile. Il y aura de la résistance au changement. Des erreurs seront commises. L’essentiel est qu’envers et contre ces obstacles que des changements s’amorcent dans le sens de l’établissement d’un état de droit. Tout ne changera pas du jour au lendemain et la démocratie n’est jamais définitivement acquise. Il faut toujours la préserver.

Qu’est-ce que nous organisons concrètement contre le pouvoir ? Mais les combattants organisent depuis plus d’un an maintenant des actions concrètes contre les gens au pouvoir et ceux qui les supportent. Ces gens ne se déplacent plus aussi librement qu’ils le faisaient en Europe et les pays qui les accueillent sont obligées de mobiliser des ressources policières pour les protéger. Ces gens sont confinés au Congo. Les combattants ont réussi à réduire leurs libertés de mouvement de circulation où auparavant ils circulaient librement. S’ils sont vraiment des gens conscients, ils devraient en tirer des leçons et commencer à investir sur place au Congo même si c’est avant tout pour leurs propres bien. La prochaine étape serait de porter les combats des combattants au Congo même, à Kinshasa. Lorsque la majorité des Congolais vivant au Congo, vivant à Kinshasa seront épris de l’esprit des combattants, le pouvoir sera obligé d’en tenir et sera poussé au changement.

Est-ce que cela voudrait dire que j’appuie toutes les actions des combattants ? Je ne suis pas d’accord avec les injures et les insultes envers d’autres personnes. Et moi personnellement, je regarde plus les vidéos des combattants tout comme aussi je n’écoute plus la musique des musiciens congolais. Toutefois si les combattants organisent une manifestation contre le pouvoir au Congo, je vais y participer. Il y a un travail de conscientisation que nous devrons mener auprès des combattants pour les amener arrêter les insultes et les injures. Je réalise que certains ordres viennent d’en haut, notamment de Ngbanda. Il faudrait aussi être réaliste. La technologie est à la portée de tout le monde. Les dérivent qu’on observe auprès des combattants, on les observe partout au monde. Il n’y a qu’à fouiller un peu sur l’Internet pour s’en rendre compte. Enfin, tout compte fait, les combattants ont montré de quoi ils sont câbles, au tour de ceux qui les critiquent de montrer qu'ils peuvent faire mieux qu'eux.

Finalement vous déplorer le fait que nous ne soyons pas capables de nous organiser politiquement. Je sais qu’il y a beaucoup de Congolais qui ont essayé et qui continuent à essayer. Mais souvent ces organisations se veulent apolitiques. Pour ma part, je suis prêt à m’impliquer mais en même temps je dois reconnaitre mes limites. Je ne suis pas un leader.

P.S. : je n'ai pas eu le temps de me relire. Excusez-moi pour toute incompréhension. Je prendrai le temps de me relire plus tard. Et s'il le faut apporter des corrections.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  henrija1 27/5/2013, 10:32 am

LE,

Moi aussi je viens de te lire rapidement. Tu as donné des arguments très intéressants mais je reviendrai sur le sophisme derière quelques uns de ces arguments plus tard.

Bonne journée et bon travail à toi!

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  mongo elombe 27/5/2013, 11:01 am

henrija je suis d'accord avec tout ce que tu as écris, il faut surtout conscientiser certains congolais de l'extérieur et de l'intérieur

Internet est un outil efficace c'est ce qui s'est passé en Tunisie, en Egypte, nos autorités nous lisent mais vue que tout le Congo n'est pas éléctrifié et que tout le monde n'a pas les moyens de se payer une connection la rtnc a le monopole de la propagande mensongère appuyer par des individus opportunistes comme MENDE en premier.

Moi j'ai de l'espoir congolais alamuka il reste juste l'étincelle qui emportera toute cette racaille qui gouverne.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  djino 27/5/2013, 7:04 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Libre Examen 3/6/2013, 4:40 pm

ndonzwau a écrit:
Ice cream a écrit:
Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Dom,

Une simple question d'abord avant que je ne revienne vous répondre sur vos suggestions de lecture que vous me proposez. En acceptant que tout ce que vous invoquiez comme raisons pour justifier la situation dans laquelle notre pays se retrouve soit vrai, comment dès lors expliquez-vous que jusqu'à aujourd'hui, connaissant tout ce qui se passe à l'Est, depuis près de 14 ans maintenant, nous n'avons pas encore une armée capable de tenir contre nos agresseurs ?
LE,

Je ne savais pas que vous pouviez être aussi drôle !
Vous me posez exactement la question que je vous pose depuis trois messages !!!
Ou c'est un vrai langage de sourds ou vous faites exprès ?

En plus après avoir parlé des spéculations vous ajoutez : des raisons que j'aurais invoquées pour justifier la situation dans laquelle le pays se retrouve....
Mais quelles raisons, quelles spéculations ? Commençons peut-être d'abord par là, on limitera les quiproquos...

Compatriotiquement !
Dom,

Vous n'avez pas répondu à ma question. Elle est simple : comment expliquez-vous qu'après plus de 10 ans d'agressions continuelles contre notre pays, nous n'avons toujours pas une armée capable d'opposer quelques résistances á nos agresseurs.

Parce que nous sommes congolais, la strategie, on ne connait pas. Incapables de régler nos problèmes on sait blâmer les autres. Evil or Very Mad
LE,

Ne me faites pas rire, ne jouez pas au ping-pong ou au plus malin : je vous ai posé cette question parce qu'ici sur CD et déjà sur Congo 2000, j'ai répondu à cette question des dizaines de fois !
Sans me vanter je dois être ici parmi ceux qui en ont le plus parlé : j'ai initié des sujets, j'ai répondu aux questions, j'en ai fait des billets, certains plus longs que les autres en l'abordant sous toutes les coutures, politiques, politiciennes, culturelles, éthiques..., endogènes et externes...

Juste vous redire; je crois vous l'avoir déjà dit expressément à vous et vous l'ai dit encore ci-dessus : selon les domaines, les moments, les personnes du haut et du bas..., tantôt des explications endogènes tantôt des causes externes peuvent primer...

Tenez, je suis en ce moment sur "Congoindépendant" une discussion initiée par un auteur habitué du site autour de nos responsabilités : lui rejette la part d'un homme Congolais (africain) qui ne serait alors selon lui que ataviquement, congénitalement médiocre et stigmatise les institutions, une "démocratie partisane et conflictuelle" qui serait inadaptée à nos sociétés pour une "démocratie consensuelle" à base d'entités ethno-territoriales homogènes...
Moi perso, je lui répond sans doute il y a des réajustements institutionnels nécessaires mais il existe bel et bien un homme Congolais (africain) non pas congénital mais fruit de son histoire avec ses mentalités, ses us et coutumes, ses valeurs... qui peuvent évoluer mais qui aujourd'hui lui donnent le mauvais génie de pratiquer ses institutions à perdre collectivement !
Alors votre couplet du rejet de nos responsabilités, j'en suis bien loin !
Comment et surtout pourquoi en sommes-nous là ??? Voilà de votre part d'où nous pouvons repartir !

Compatriotiquement!

Kie kie kie…, Ah ce cher Dom, toujours à croire que c’est et lui seul qui a la bonne réponse, et même être le premier a énoncé ce qui n’a jamais été auparavant. Kie kie kie… C’est un peu cela le mauvais génie congolais n’est-ce-pas ? C’est que ce mauvais génie serait tout simplement le fait de penser à sot, rien que pour soi et n’agir que pour soi. C’est servir et non servir. C’est la recherche exclusive de la satisfaction des besoins personnels envers et contre toute autre considération.

Tenez Dom, je vous en donne quelques synonymes bien connus des Zaïrois et des Congolais : les antivaleurs, le mal zaïrois, ou, selon Nguz, Mobutu ou l’incarnation du mal zaïrois. La désignation par Nguz de Mobutu comme l’incarnation du mal zaïrois est significative. Contrairement à ce qu’on mentionne ici souvent que le peuple mérite ses dirigeants, cela laisse plutôt entendre que le peuple, qu’un état devient ce que les dirigeants en font. Cela veut dire que les valeurs que les dirigeants font véhiculer dans une société font de cette société ce qu’elle devient. Ces valeurs s'enracinent et peuvent devenir une caractéristique propre de ladite société.

Par exemple, lorsque l’on ne condamne pas ouvertement le vol en disant « ata kobayiba yango, oyiba na mayele te ! », le peuple comprend qu’il est permis de voler intelligemment. Nous connaissons tous des expressions du genre « est-ce que na kolia yo », « okoliela esika osalelaka ». Tout cela a tué toute idée du bien public, du bien-être collectif, et du partage d’un destin commun chez le Congolais. L’on a créé une société où chacun vit au dépend de l’autre où vit au dépend. La meilleure illustration possible de ce phénomène est la conduite des policiers et des soldats congolais. Ces gens sont lâchés chaque jour dans les rues pour extorquer les Congolais. Et quand un chef de police ou d’armée veut punir un policier ou un soldat, il ne l’envoie pas en patrouille. Le lâcahgfe des policiers et des soldats dans les rues vise, en plus, à créer et à maintenir un climat de peur dans la population pour annihiler tout esprit de révolte.

Ainsi, le « mauvais génie » comme vous le désignez ou le mal zaïrois, c’est suffisamment documenté et des solutions pour y mettre fin proposées et connues. Si l’on est jamais arrivé à y mettre fin et qu’on arrive toujours pas à y mettre fin, c’est tout simplement parce que les premiers et, même, seuls bénéficiaires sont ceux-là même qui vont en pâtir. Voilà la simple explication. Nous avons par exemple entendu Mobutu dire que « rien ne sera plus comme avant » pour constater que tout demeure comme avant ou Joseph Kabila annoncé « la fin de l’impunité » sans voir jusque-là voir cette fin. Mobutu avait voté une constitution qui l’exemptait de s’y soumettre parce qu’il était le président fondateur. Il indiquant clairement qu’il était au-dessus de la Constitution. Son fils, Kongolo pouvait tout faire sans encourir quoique ce soit. La même chose se continue aujourd’hui. On peut, par exemple, tuer impunément du moment qu’on fait partie du pouvoir.

Et maintenant, comment ce « mauvais génie » cher Dom explique-t-il la continuation de la situation qui prévaut dans l’Est où des groupes armés, dont les FARDC, font la loi et sèment la terreur dans la population. C’était cela le sens de ma question cher Dom. Je ne vous demandez pas d’élaborer sur vos réponses passées sur une question générale ou que vous passiez du temps à dire ce que vous pensez de moi.

Je vais y répondre sous forme de quelques questions : n’y-a-t-il que le Rwanda qui profite des revenus de l’exploitation des ressources minières de l’Est ? Que le Rwanda tire profit de l’exploitation des ressources minières du Congo grâce à la situation qui prévaut dans l’Est semple être accepté par tous. Et l’on attribue aussi le progrès que connait le Rwanda à l’utilisation qu’il fait des revenus qu’il tire de l’exploitation de ces ressources.

Qu’en-est-il du Congo ? Le Congo en tire-t-il le moindre revenu ? Il semble bien que non. Dès lors comment expliquer le Congo ne prenne pas les moyens qu’il faut pour mettre fin à cette situation ? Une explication plausible est qu’il y a des Congolais qui sont au pouvoir à Kinshasa qui en profitent. Le cas de Tango est connu. Voilà quelqu’un qui est parmi ceux qui devraient s’assurer que le Congo mettent les moyens qu’il faut pour lutter et se débarrasser des groupes armés qui règnent dans l’Est s’accaparent de ces moyens. Que lui est-il arrivé depuis lors ? Était-il le seul dans le coup ? N’y’a-t-il pas des Congolais qui disposent et exploitent des mines dans l’Est qu’ils font garder par des groupes armés ? Cela ne rappelle-t-il pas ce que fait la garde présidentielle dans le Katanga ? Par ailleurs, Mutombo Dikembe ne faisait-il pas affaire avec Ntangada dans l’exploitation de minerais dans l’Est ? Voilà un autre Congolais qui a une très bonne réputation aux Etats-Unis qui au lieu de s’en servir pour dénoncer ce qui passe dans l’Est voulait en profiter pour se faire encore des millions. Pourtant, il a gagné des millions tout au long de sa carrière.

Voilà mon cher Dom, c’est que vous désignez par « mauvais génie ». C’est notre propre création à moins que vous ne pensiez que ce serait un sort qui nous a été jeté par Bill Clinton et la CI depuis 1996 par l’intermédiaire de l’AFDL. Ou, peut-être, croyez-vous comme ceux qui croient dans les esprits, que les mauvais esprits (génies)ne choisissent que s’incarner ou se réincarner que dans les Congolais. Je vous laisse SpirituS et vous débattre de cela. J’avoue pour ma part ne rien y connaitre et ne pas vraiment y croire.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs - Page 2 Empty Re: 1 MILLIARD de $ pour les Grands Lacs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum