congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

+8
Libre Examen
Arafat
until
henrija1
GHOST
mongo elombe
Admin
Cavalier
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Libre Examen 26/8/2013, 8:46 pm

Troll a écrit:[...]
Attention, mr Librexamen, bientôt on va remettre en doute votre race et vos orgines africaines:P Razz 

[...]
M'enfous ! D'autant plus qu'ils ne se gênent pas pour jouir, autant que moi, des fruits de la science et de la technologie sous le prétexte de l'universalité de la science.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Admin 26/8/2013, 8:50 pm

Troll a écrit:Twisted Evil Razz L´ADMN

Monsieur l´Admn est exactement le genre d´héros pour l´Afrique et le Congo en particulier..Un  héros digne de ce nom car il a fait quelque chose de concrèt et de visible en faveur des congolais:idea: Arrow 

Si seulement les congolais au pays avaient la facilité de naviguer sur la Net, l´Admn allait figurer certainement parmis les 10 congolais le plus engagés pour le progrès  du Congo⭐ Like a Star @ heaven 

Mieux qu´un Sankara, produit de la Francafrique, puschiste, militaire, inconséquent comme disait un intervenant, revolutionaire de pacotille:arrow: Razz Razz L´Admn peut figurer comme un héros 100 fois que ces présidents fabriqués par la FranceIdea 

Sankara, un dictateur, un de plus dans la longue liste de la FrancAfrique pour ceux qui ne le savent pas:P Sankara ne peut pas nous impressioner..Nada Roulant en Renault 5:?:  Combien des Burkinabes possedaient un R 5:?: Combien pouvaient s´acheter un R 5 quand les salaires des fonctionaires n´étaient même pas payés regulièrement:?:
Brother Troll, si je travaille aujourd'hui sur un projet d'un facebook
Congolais c'est dans l'intérêt premier de nous permettre de continuer cette aventure que nous avons construit ensemble ... Je me réjouis donc d ces fleurs par rapport à cette aventure ... Au delà de ça et j'en fais de plus en plus mon combat ... Je suis arrivé à la conclusion que l'homme noir est victime de la plus grande exploitation dans l'histoire de l'humanité récente ... Aucun peuple n'a connu une telle injustice ... Esclavage, colonisation, néocolonialisme en passant par des dictatures installées, et maintenues par l'Occident.

Je m'accroche naturellement à saluer tous ceux qui ont essayé de changer ces choses certains au prix de leur vie tel un Lumumba car j'estime qu'il est de notre devoir de continuer ce combat.

Voilà pourquoi je pense que tous les congolais qui voient ce qui se passe sauf un aveuglement volontaire, devraient orienter le combat dans ce sens là.  C'est capital!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  ndonzwau 26/8/2013, 10:33 pm

On est parti sur ce sujet à partir du grand héros africain Thomas Sankara sur lequel j'aurais pu parler longtemps mais où commencer ? Sur sa vie qui fut un vrai roman épique ? Sur ses idées, sa vision de l'Afrique ? Sur sa brève mais dense action politique ? Sur des anecdotes même personnelles ?
Je me souviens de suite d'une longue nuit de beuverie riche de discussions diverses en 1990 dans Paris avec mon regretté ami Sennen Andriamirado (un célèbre journaliste malgache de JA qui pratiqua longtemps le Congo) où on dût passer ici là pour racheter ses deux livres sur Sankara (alors que je les avais déjà) pour qu'il me les dédicaçât... Passons !!!

J'ai vu LE le caractériser en "communiste" ! Réduction hâtive : Sankara fut d'abord un "nationaliste panafricain et irréductiblement anti-impérialiste", il en est mort, qui adopta pour sa "révolution" le registre communiste...
J'ai vu Troll brocarder comme un premier-venu sa qualité de militaire ! Quel anachronisme et quelle ignorance des lendemains et surlendemains de l'indépendance ! L'Académie militaire (comme le communisme d'ailleurs) fut longtemps en Afrique surtout francophone une solide école politique...
Tout ça n'est donc pas aussi simple !!!

Entre-temps qu'on me permette de conseiller un devoir pour chacun :
1° Que représentent l'anti-impérialisme et son pendant le nationalisme pour un Africain dont le passé (et un peu encore le présent) se conjuguent en invasion/occupation/domination étrangère avec traite négrière, colonisation, néocolonialisme sinon l'indispensable affirmation de son identité, la prise de conscience de sa liberté et de la richesse de son patrimoine !
Comment aurions-nous et devons-nous le capitaliser ???
2° Imaginons un instant que le héros nationaliste, anti-impérialiste, panafricaniste Patrice E Lumumba ait pu gagner et fait prospérer son idéologie du Congo à travers toute l'Afrique, car ce fût possible si au moins le Congo et l'Afrique (et le reste du Tiers-Monde) fussent mieux préparés... La face du monde du moins de l'Afrique n'en aurait pas été changée ? Réfléchissons sereinement à ce scénario virtuel et nous comprendrons peut-être mieux nos manques...
3° Pourquoi enfin croyez-vous que tous nos héros anti-impérialistes ont-ils été tués de l'Occident s'ils ne présentaient pas un danger pour le projet de ce dernier ?
Méditons-en !!!

A plus........

Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 26/8/2013, 11:30 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Hiro-Hito 26/8/2013, 11:09 pm

Je pense qu'a la fin, les idees que chq1 de vous avancent ne sont pas aussi contradictoire, mais plutot complementaires. Pdt q certains veulent ignorer les mauvaises actions de ces gens qu'on veut considerer heros, d'autres rappelent tt simplement les mauvaises actions qui font q ces gens doivent peut etre selon moi etre apprecier a leurs justes valeurs.
Qlq1 coe Nkrumah, Cavalier peut il nous dire pkoi il est heros? Ec juste pcq to botami to kuti ba histoires qui rapprochent Lumumba de Nkrumah (evidemment un des pioniers du panafricanisme) qu'on doit d'office faire de lui heros? sans pour autant analyser la gestion de son pays? Nkrumah etait devenu un DICTATEUR (et je mets ca en majuscule, po e bima te neti na bosanaki), je disais q ce monsieur s'etait octroyer le rand d'une divinite et faisait c qu'il voulait faire, deja au sein du Ghana on ne voulait plus de lui, il jettait les opposants en prisons left and right. This guy was his own demise. Alors soyons prudents tangu tozo salaka ba listes ya boye, imaginez q ds qlq decenies un Bourkinabe disait a nos enfants q LDK aza heros.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  GHOST 26/8/2013, 11:42 pm

No No Empereur HH

Savent-ils que Mobutu avait participé á la Table Ronde de Bruxelles comme "secretaire particulier" de Lumumba:?: Savent-ils que Mobutu était le "secretaire d´État á defense" car membre du MNC et très proche de Lumumba qui assuma la fonction de PM et "ministre de la Défense"Question 

Savent-ils que Mobutu est retourné dans l´armée qu´il avait quitté avant l´independance grâce á un "faveur" de Lumumba qui le bombarda "Colonel"Question 

Savent-ils que Mobutu est aussi l´oeuvre revolutionaire de Lumumba..qui avait "africanisé" l´armée en faisant des ex sergents de la Force Publique des généraux et des colonels sans éducation militaire digne de ce nom:?: 

Savent-ils que les dictatures de Mobutu et LDK..ont des racines dans le MNC de Lumumba:?: 


Le jour où ils vont regarder l´histoire en face sans avoir peur de ce qu´ils vont lire...l´Afrique fera un grand bond en avant:arrow: 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Libre Examen 27/8/2013, 12:05 am

ndonzwau a écrit:[...] 2° Imaginons un instant que le héros nationaliste, anti-impérialiste, panafricaniste Patrice E Lumumba ait pu gagner et fait prospérer son idéologie du Congo à travers toute l'Afrique, car ce fût possible si au moins le Congo et l'Afrique (et le reste du Tiers-Monde) fussent mieux préparés... La face du monde du moins de l'Afrique n'en aurait pas été changée ? Réfléchissons sereinement à ce scénario virtuel et nous comprendrons peut-être mieux nos manques...
[...]

A plus........

Compatriotiquement!
Dom,

Quel modèle nous proposez-vous pour faire cette projection ? Kwame Nkrumah, Sekou Touré ou encore Mugabe ? Et que diriez-vous d'un Félix Houphouët Boigny ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  henrija1 27/8/2013, 12:13 am

Chers amis,

Les héros, tout comme les prophètes, sont souvent des gens qui scellent leurs actions ou leurs prophéties de leur propre sang. Cela veut dire qu'ils sont tués, mis à mort, versent leur sang à cause d'un idéal, leur idéal. Leur sang reste ainsi une des meilleures signatures de leur action ou mission. Certains, même s'ils ne sont pas tués en ont au moins bavé à cause de leur idéal.

C'est bien de considérer les faiblesses(ou erreurs) de nos Héros ou Leaders pour faire mieux qu'eux mais souvent ici on assiste à un négationnisme, un révisionnisme, un nihilisme hors circonstances et contextes. Même Mandela, même Lumumba ont souvent été attaqués, critiqués d'une façon qui ruine leur personnage de tout apport mais qui au contraire les présente comme des minables...., On se demande où est l'intérêt de l'Afrique meurtrie dans toute cette sombre critique. ON SE DEMANDE SI NOUS COMPRENONS VERITABLEMENT LE ROLE D'UN HEROS. Des héros sont parfois et souvent des mythes fondateurs autour desquels se construisent la conscience collective, le combat, l'espoir d'un peuple. Dans le mythe il y a une part de vérité, une part de rêve ou d'imaginaire, de fantaisie etc... Dépouiller un mythe c'est bien mais vous serez contraint de le remplacer par un autre qui ne sera pas moins fantaisiste, pas moins imaginaire etc... Dépouiller tous nos héros de la sorte est donc d'une inconséquence lamentable... Ils ont fait ce qu'ils devaient faire selon leur époque. Nous on s'en inspirera pour bâtir le lendemain en faisant attention aux erreurs qu'ils ont dû commettre. Mais leurs éventuelles erreurs n'enlèvent pas tout à leur héroïsme. De nos jours beaucoup sont devenus sans idéal et de nos héros ils ne voient que la mort. Leur héros à eux c'est SASSOU, BLAISE, simplement parce que ces derniers, au lieu de laisser leurs propres vies en sacrifice, ont choisi de sacrifier l'Afrique, leurs pays, leurs propres peuples et se maintiennent au pouvoir. Quel opportunisme???


L'Histoire de la Chine ne nous apprend-elle rien sur la dictature, le communisme et le rôle qu'ils ont dû jouer à un moment de l'histoire de ce pays?

Ne trouvez-vous pas que le monde était beaucoup plus en équilibre tant qu'il y avait deux blocs que maintenant où l'on est dominé par le seul capitalisme impérialiste? Et oubliez-vous qu' à cette période de la lutte anti impérialiste, le communisme (malgré son horreur), représentait la seule issue pour se sortir des griffes impérialistes?

Etudiez l'histoire économique et politique du monde vous verrez que ce n'est pas la vérité telle qu'elle est recherchée par la science qui est le Leitmotive des impérialistes. Pour faire simple, on vous propose ou plutôt on vous impose un modèle économique qui sous le prétexte de liberté, d'égalité, de justice et d'autorégulation du marché (main invisible) est une façon pour les pays impérialistes de s'assurer une victoire commerciale. C'est comme si un léopard proposait à une tortue une course à égale distance, en toute liberté et justice ayant l'assurance qu'il arrivera sûrement avant la tortue. Mais si ce n'était que ça comme ruse! Or il y a tout ce cynisme, tous ces horreurs dont nous sommes victimes. Je suis écœuré par ceux qui présentent Sassou et Blaise qui ne survivent que par le seul fait de sacrifier l'Afrique au lieu de se sacrifier eux-mêmes.








henrija1


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Admin 27/8/2013, 12:29 am

henrija1 a écrit:Chers amis,

Les héros, tout comme les prophètes, sont souvent des gens qui scellent leurs actions ou leurs prophéties de leur propre sang. Cela veut dire qu'ils sont tués, mis à mort, versent leur sang à cause d'un idéal, leur idéal. Leur sang reste ainsi une des meilleures signatures de leur action ou mission. Certains, même s'ils ne sont pas tués en ont au moins bavé à cause de leur idéal.  

C'est bien de considérer les faiblesses(ou erreurs) de nos Héros ou Leaders pour faire mieux qu'eux mais souvent ici on assiste à un négationnisme, un révisionnisme, un nihilisme hors circonstances et contextes. Même Mandela, même Lumumba ont souvent été attaqués, critiqués d'une façon qui ruine leur personnage de tout apport mais qui au contraire les présente comme  des minables...., On se demande où est l'intérêt de l'Afrique meurtrie dans toute cette sombre critique. ON SE DEMANDE SI NOUS COMPRENONS VERITABLEMENT LE ROLE D'UN HEROS. Des héros sont parfois et souvent des mythes fondateurs autour desquels se construisent la conscience collective, le combat, l'espoir d'un peuple. Dans le mythe il y a une part de vérité, une part de rêve ou d'imaginaire, de fantaisie etc... Dépouiller un mythe c'est bien mais vous serez contraint de le remplacer par un autre qui ne sera pas moins fantaisiste, pas moins imaginaire etc...   Dépouiller tous nos héros de la sorte est donc d'une inconséquence lamentable... Ils ont fait ce qu'ils devaient faire selon leur époque. Nous on s'en inspirera pour bâtir le lendemain en faisant attention aux erreurs qu'ils ont dû commettre. Mais leurs éventuelles erreurs  n'enlèvent pas tout à leur héroïsme. De nos jours beaucoup sont devenus sans idéal et de nos héros ils ne voient que la mort. Leur héros à eux c'est SASSOU, BLAISE, simplement parce que ces derniers, au lieu de laisser leurs propres vies en sacrifice, ont choisi de sacrifier l'Afrique, leurs pays, leurs propres peuples et se maintiennent au pouvoir. Quel opportunisme???


L'Histoire de la Chine ne nous apprend-elle rien sur la dictature, le communisme et le rôle qu'ils ont dû jouer à un moment de l'histoire de ce pays?

Ne trouvez-vous pas que le monde était beaucoup plus en équilibre tant qu'il y avait deux blocs que maintenant où l'on est dominé par le seul capitalisme impérialiste? Et oubliez-vous qu' à cette période de la lutte anti impérialiste, le communisme (malgré son horreur), représentait la seule issue pour se sortir des griffes impérialistes?

Etudiez l'histoire économique et politique du monde vous verrez que ce n'est pas la vérité telle qu'elle est recherchée par la science qui est le Leitmotive des impérialistes. Pour faire simple, on vous propose ou plutôt on vous impose un modèle économique qui sous le prétexte de liberté, d'égalité, de justice et d'autorégulation du marché (main invisible) est une façon pour les pays impérialistes de s'assurer une victoire commerciale. C'est comme si un léopard proposait à une tortue une course à égale distance, en toute liberté et justice ayant l'assurance qu'il arrivera sûrement avant la tortue. Mais si ce n'était que ça comme ruse! Or il y a tout ce cynisme, tous ces horreurs dont nous sommes victimes.    Je suis écœuré par ceux qui présentent Sassou et Blaise qui ne survivent que par le seul fait de sacrifier l'Afrique au lieu de se sacrifier eux-mêmes.







VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 337703 
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Libre Examen 27/8/2013, 1:30 am

henrija1 a écrit:Chers amis,

Les héros, tout comme les prophètes, sont souvent des gens qui scellent leurs actions ou leurs prophéties de leur propre sang. Cela veut dire qu'ils sont tués, mis à mort, versent leur sang à cause d'un idéal, leur idéal. Leur sang reste ainsi une des meilleures signatures de leur action ou mission. Certains, même s'ils ne sont pas tués en ont au moins bavé à cause de leur idéal.  

C'est bien de considérer les faiblesses(ou erreurs) de nos Héros ou Leaders pour faire mieux qu'eux mais souvent ici on assiste à un négationnisme, un révisionnisme, un nihilisme hors circonstances et contextes. Même Mandela, même Lumumba ont souvent été attaqués, critiqués d'une façon qui ruine leur personnage de tout apport mais qui au contraire les présente comme  des minables...., On se demande où est l'intérêt de l'Afrique meurtrie dans toute cette sombre critique. ON SE DEMANDE SI NOUS COMPRENONS VERITABLEMENT LE ROLE D'UN HEROS. Des héros sont parfois et souvent des mythes fondateurs autour desquels se construisent la conscience collective, le combat, l'espoir d'un peuple. Dans le mythe il y a une part de vérité, une part de rêve ou d'imaginaire, de fantaisie etc... Dépouiller un mythe c'est bien mais vous serez contraint de le remplacer par un autre qui ne sera pas moins fantaisiste, pas moins imaginaire etc...   Dépouiller tous nos héros de la sorte est donc d'une inconséquence lamentable... Ils ont fait ce qu'ils devaient faire selon leur époque. Nous on s'en inspirera pour bâtir le lendemain en faisant attention aux erreurs qu'ils ont dû commettre. Mais leurs éventuelles erreurs  n'enlèvent pas tout à leur héroïsme. De nos jours beaucoup sont devenus sans idéal et de nos héros ils ne voient que la mort. Leur héros à eux c'est SASSOU, BLAISE, simplement parce que ces derniers, au lieu de laisser leurs propres vies en sacrifice, ont choisi de sacrifier l'Afrique, leurs pays, leurs propres peuples et se maintiennent au pouvoir. Quel opportunisme???


L'Histoire de la Chine ne nous apprend-elle rien sur la dictature, le communisme et le rôle qu'ils ont dû jouer à un moment de l'histoire de ce pays?

Ne trouvez-vous pas que le monde était beaucoup plus en équilibre tant qu'il y avait deux blocs que maintenant où l'on est dominé par le seul capitalisme impérialiste? Et oubliez-vous qu' à cette période de la lutte anti impérialiste, le communisme (malgré son horreur), représentait la seule issue pour se sortir des griffes impérialistes?

Etudiez l'histoire économique et politique du monde vous verrez que ce n'est pas la vérité telle qu'elle est recherchée par la science qui est le Leitmotive des impérialistes. Pour faire simple, on vous propose ou plutôt on vous impose un modèle économique qui sous le prétexte de liberté, d'égalité, de justice et d'autorégulation du marché (main invisible) est une façon pour les pays impérialistes de s'assurer une victoire commerciale. C'est comme si un léopard proposait à une tortue une course à égale distance, en toute liberté et justice ayant l'assurance qu'il arrivera sûrement avant la tortue. Mais si ce n'était que ça comme ruse! Or il y a tout ce cynisme, tous ces horreurs dont nous sommes victimes.    Je suis écœuré par ceux qui présentent Sassou et Blaise qui ne survivent que par le seul fait de sacrifier l'Afrique au lieu de se sacrifier eux-mêmes.


Je crois que HH a déjà répondu à ce que vous soulevez ci-haut :

Hiro-Hito a écrit: Je pense qu'a la fin, les idees que chq1 de vous avancent ne sont pas aussi contradictoire, mais plutot complementaires. Pdt q certains veulent ignorer les mauvaises actions de ces gens qu'on veut considerer heros, d'autres rappelent tt simplement les mauvaises actions qui font q ces gens doivent peut etre selon moi etre apprecier a leurs justes valeurs.
Aucun reniement donc de nos dits HÉROS mais une tentative d'évaluation de leurs actes quand ils ont eu à exercer le pouvoir. Pourriez-vous soutenir qu'ils ont agi différemment de ceux que vous ne considérez pas comme des HÉROS ? Ont-ils agi différemment de Sassou Nguessou ou de Blaise Compaoré ?

La vraie mesure avec laquelle nous devons tous les évaluer, c'est le traitement qu'ils ont infligé aux noirs Africains, à leurs sujets pendant qu'ils étaient au pouvoir alors qu'ils soutenaient sous tous les toits qu'ils œuvraient au nom de la restauration de la dignité du peuple noir africain.

Le discours anti impérialiste ne suffit pas. La mesure que vous utilisez pur juger Sassou Nguessou ou Blaise Compaoré devrait être la même mesure que utilisez pour nos HÉROS.

Et de plus, pourquoi un Africain qui ne tient pas un discours  anti impérialiste serait moins Africain que celui qui le tient ? Kasa Vubu, par exemple, serait-il moins Congolais ou moins Africain que Lumumba ?

Finalement, le système politique économique et social occidental ne repose pas sur un capitalisme pur et dur comme vous vouliez le faire voir. C'est plutôt aujourd'hui un système mixte qui a beaucoup emprunté aux politiques de gauche. Je crois pour ma part que c'est le système qui prend le mieux en compte la complexité de l'être humain. Mais c'est un système qui est loin d'être parfait. Mais quel système l'est ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  henrija1 27/8/2013, 2:45 am

LE,
Politique Economique internationale n'égale pas politique éconmique et sociale occidentale.Tu parles du système économique et social de l'occident ??? Oui, il est Myxte à l'intérieur de la société occidentale où il s'efforce de redistribuer mais dure et cynique à l'égard de l'Afrique. Il est pire qu'impérialiste.
As-tu vu la campagne de diabolisation contre le Congo et l'angelisation de Paul Kagame protégé, défendu, entêté, payé, recompensé pour ses massacres au congo?

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  ndonzwau 27/8/2013, 2:56 am

Attention à ne pas nous égarer pour cause d'anachronisme et d'amalgame en tout genre : l’Afrique des années 1960 n’est pas exactement celle des années 1970 et ainsi de suite des décennies successives ; de même le monde de la guerre froide n’est pas celui d’après la chute du Mur; l’exploit d’un leader ou d’un événement politiques fondateurs et leur souvenir symbolique ne se jaugent pas toujours à son bilan quotidien…
Tenez, faites le bilan quotidien de la Révolution française et de ses lendemains : que de casse évitable et pourtant qui doute de sa portée fondatrice ? Les pères des indépendances africaines ont eu le mérite d’arracher notre souveraineté dans des conditions souvent héroïques où ils ont perdu parfois des compagnons de combat et où ils n’ont pas manqué d’ennemis parmi leurs concitoyens : leurs titres d’honneur ou de héros tiennent d’abord à ces exploits fondateurs même s’ils n’ont pas tous bien tourné par la suite !

Où en est l’Afrique aujourdhui ? Que vaut l’anti-impérialisme (qui malheureusement vu la configuration du monde à l’époque s’est conjugué en communisme) alors qu’il n’était qu’un nationalisme nécessaire ?  Beaucoup de nos héros anti-impérialistes ont été soit tués, soit écartés, soit boycottés et isolés mais l’Afrique en est-elle aujourd'hui meilleure avec ceux par lesquels on les a remplacés ?
Certes beaucoup de leaders tiers-mondistes nationalistes ont adopté des révolutions prolétariennes avec beaucoup de sang sur les mains et peu ou pas de réels bénéfices pour les populations, n’empêche c’est le lieu de mesurer aujourd’hui quelle place nous assignent les puissants de la terre ? Prendre conscience que l’Afrique reste en grande partie la victime des intérêts des puissants, c’est déjà ça l’anti-impérialisme pour moi !!!


Il ne nous empêche en aucune façon de solliciter de l’aide ou de commercer dans la mondialisation d’autant qu’hier comme aujourd’hui, l’Occident a bénéficié et bénéficie de nos richesses humaines et matérielles !
Cela ne doit pas non plus nous dédouaner, surtout pas, de nos nombreux manquements en imputant tout aux puissants mais au contraire doit nous pousser à les investiguer, les interroger pour un meilleur développement propre !
Fanon reste donc d’actualité si nous ne voulons pas rester éternellement ces damnés de la terre ; sans une dose de ce nationalisme, comme un peu à l’exemple de la Chine, l’Afrique ratera encore longtemps son décollage !

Enfin pour revenir aux héros anti-impérialistes alors aussi anticolonialistes, n’oublions pas qu’ils avaient à lutter contre les impérialistes et en même temps compter avec des populations africaines encore plus sous-développées socio-économiquement et scolairement que celles d’aujourd’hui : leurs bilans doivent aussi être appréciés à l’aune de ces freins !

Last not least répétons que l’anti-impérialisme bien senti ne se confond pas pour moi ni au communisme qu’il a été obligé d’adopter massivement à une époque (d’ailleurs ceux qui aujourd’hui en Afrique sentent le plus les entraves de l’Occident sont ces libéraux entrepreneurs obligés de se diriger ailleurs (Rsa, Inde, Golfe, Brésil, Chine, anciennes républiques soviétiques…)) ni à un repli interne en guerre ouverte contre le monde occidental mais est bien une affirmation et une gestion afro-centrées conscientes d’une certaine nocivité de la domination des puissants !
Regardez ce qui se passe à l’Est de notre pays, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, en Lybie… même si je récuse forfaits, débordements passionnels et peu efficaces pour leurs pays d'un Kanambe, d’un Gbagbo, d’un Kadhafi…

Compatriotiquement !

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Admin 27/8/2013, 3:35 am

ndonzwau a écrit:Attention à ne pas nous égarer pour cause d'anachronisme et d'amalgame en tout genre : l’Afrique des années 1960 n’est pas exactement celle des années 1970 et ainsi de suite des décennies successives ; de même le monde de la guerre froide n’est pas celui d’après la chute du Mur; l’exploit d’un leader ou d’un événement politiques fondateurs et leur souvenir symbolique ne se jaugent pas toujours à son bilan quotidien…
Tenez, faites le bilan quotidien de la Révolution française et de ses lendemains : que de casse évitable et pourtant qui doute de sa portée fondatrice ? Les pères des indépendances africaines ont eu le mérite d’arracher notre souveraineté dans des conditions souvent héroïques où ils ont perdu parfois des compagnons de combat et où ils n’ont pas manqué d’ennemis parmi leurs concitoyens : leurs titres d’honneur ou de héros tiennent d’abord à ces exploits fondateurs même s’ils n’ont pas tous bien tourné par la suite !

Où en est l’Afrique aujourdhui ? Que vaut l’anti-impérialisme (qui malheureusement vu la configuration du monde à l’époque s’est conjugué en communisme) alors qu’il n’était qu’un nationalisme nécessaire ?  Beaucoup de nos héros anti-impérialistes ont été soit tués, soit écartés, soit boycottés et isolés mais l’Afrique en est-elle aujourd'hui meilleure avec ceux par lesquels on les a remplacés ?
Certes beaucoup de leaders tiers-mondistes nationalistes ont adopté des révolutions prolétariennes avec beaucoup de sang sur les mains et peu ou pas de réels bénéfices pour les populations, n’empêche c’est le lieu de mesurer aujourd’hui quelle place nous assignent les puissants de la terre ? Prendre conscience que l’Afrique reste en grande partie la victime des intérêts des puissants, c’est déjà ça l’anti-impérialisme pour moi !!!


Il ne nous empêche en aucune façon de solliciter de l’aide ou de commercer dans la mondialisation d’autant qu’hier comme aujourd’hui, l’Occident a bénéficié et bénéficie de nos richesses humaines et matérielles !
Cela ne doit pas non plus nous dédouaner, surtout pas, de nos nombreux manquements en imputant tout aux puissants mais au contraire doit nous pousser à les investiguer, les interroger pour un meilleur développement propre !
Fanon reste donc d’actualité si nous ne voulons pas rester éternellement ces damnés de la terre ; sans une dose de ce nationalisme, comme un peu à l’exemple de la Chine, l’Afrique ratera encore longtemps son décollage !

Enfin pour revenir aux héros anti-impérialistes alors aussi anticolonialistes, n’oublions pas qu’ils avaient à lutter contre les impérialistes et en même temps compter avec des populations africaines encore plus sous-développées socio-économiquement et scolairement que celles d’aujourd’hui : leurs bilans doivent aussi être appréciés à l’aune de ces freins !

Last not least répétons que l’anti-impérialisme bien senti ne se confond pas pour moi ni au communisme qu’il a été obligé d’adopter massivement à une époque (d’ailleurs ceux qui aujourd’hui en Afrique sentent le plus les entraves de l’Occident sont ces libéraux entrepreneurs obligés de se diriger ailleurs (Rsa, Inde, Golfe, Brésil, Chine, anciennes républiques soviétiques…)) ni à un repli interne en guerre ouverte contre le monde occidental mais est bien une affirmation et une gestion afro-centrées conscientes d’une certaine nocivité de la domination des puissants !
Regardez ce qui se passe à l’Est de notre pays, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, en Lybie… même si je récuse forfaits, débordements passionnels et peu efficaces pour leurs pays d'un Kanambe, d’un Gbagbo, d’un Kadhafi…

Compatriotiquement !
VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 337703 
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Admin 27/8/2013, 3:48 am

henrija1 a écrit:LE,
Politique Economique internationale n'égale pas politique éconmique et sociale occidentale.Tu parles du système économique et social de l'occident ??? Oui, il est Myxte à l'intérieur de la société occidentale où il s'efforce de redistribuer mais dure et cynique à l'égard de l'Afrique.  Il est pire qu'impérialiste.
As-tu vu la campagne de diabolisation contre le Congo et l'angelisation de Paul Kagame protégé, défendu, entêté, payé, recompensé pour ses massacres au congo?
Tu l'as dit il faudrait inventer un autre mot. Je les vois se préparer à bombarder la Syrie pour 355 morts présumés victimes d'armes chimiques, au Mali ils sont venus libérer les maliens des terroristes. Et quand les russes disent qu'il faut que le problème en Syrie soit réglé politiquement ils refusent mais chez nous il nous demandent de négocier avec des étrangers agresseurs .... Les 8 millions des congolais ne représentent rien seuls leurs intérêts comptent .... Pf je choisis de rester un diable noir que de devenir adepte adorateur du dieu blanc
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Cavalier 27/8/2013, 4:08 am

Libre Examen a écrit:Le parcous de Thomas Sankara ressemble un peu à celui de Marien Ngouabie. Voilà deux politiciens intellectuels africains, en fait deux intellectuels communistes africains qui ont eu la fortune d'exercer le pouvoir. Ils incarnaient beaucoup d'espoirs et semblaient être des hommes voués à faire du bien. Sans aucun doute, ils voulaient et recherchaient le bonheur de leurs. Mais ils étaient avant tout communistes avant d'être Africains. Leur grille d'analyse est une grille communiste.

Thomas Sankara a voulu transborder l'idéal communiste au Burkina Faso, en faisant complètement fi des us et coutumes des Burkinabais, en ne tenant pas non plus compte de la complexité qu'est tout être humain.
Libre Examen,

Votre description du parcours de Sankara est plus ou moins correcte.  Oui Thomas Sankara s'etait sans doute inspire des Principes Communistes sans toute fois etre un Communist, car il ne les appliquait sous un Partenariat quelconque avec L'URSS...

Voir L'article Arrow http://www.thomassankara.net/spip.php?article848&lang=fr
Qu’est-ce qu’un communiste ?

Le terme de communiste est aujourd’hui galvaudé, vu les renégats, rejetons du réformisme, qui s’en réclament (HUE, GAYSSOT). Thomas SANKARA, président du Burkina-Faso (la Haute-Volta) de 1983 à 1987, héros et martyr de la jeunesse africaine, nous donne lui une idée plus claire et plus distincte du communiste, celle du marxiste-léniniste.

Le ML ne veut rien de très compliqué :

« Notre révolution n’aura de valeur que si nous pouvons dire que les Burkinabè sont un peu plus heureux » : la révolution c’est le bonheur. La conquête du pouvoir n’a pas d’autre but que celui d’une vie meilleure, réponse des masses laborieuses exploitées aux crimes du capitalisme impérialiste. Le communiste porte cet espoir des masses : c’est leur héros.

Le ML est incorruptible :

« Terreur et vertu », il va jusqu’au bout. Jusqu’à la mort s’il le faut : de héros il devient martyr. SANKARA fut sacrifié le 15 octobre 1987 aux vautours de la « Françafrique », lors d’un complot compromettant des responsables français (Chirac, Foccart, Mitterrand, Penne), des dictateurs africains (Houphouët-Boigny, Eyadema, Kadhafi), des services secrets, des réseaux maffieux (dont l’IS, l’Internationale Socialiste), des mercenaires (Charles Taylor) autour du traître corrompu Blaise Compaoré, aujourd’hui président milliardaire du Burkina et ami de la France bourgeoise.

Le ML s’approprie l’histoire de l’émancipation humaine et en tire les leçons nécessaires.

A l’école de Marx et Lénine, SANKARA a appliqué, en leader charismatique mais démocrate, par le centralisme démocratique, les principes du communisme : lutte contre les ennemis de classe (« le capitalisme international (…), le bourgeois en Haute-Volta »), contre l’impérialisme (lire le discours sur la dette à Addis-Abeba en juillet 1987) ; internationalisme avec le Nicaragua, Cuba (« une révolution-soeur »), la Palestine, les militants noirs d’Amérique (« notre maison blanche se trouve dans le Harlem noir ») ; organisation de la jeunesse par « les pionniers développement du secteur public nationalisé et du travail des fonctionnaires sous contrôle des CDR (Comité de Défense de la Révolution) sans nouvelle classe privilégiée ; planification économique par le CNR (Conseil National de la Révolution) de grandes campagnes populaires et volontaristes (comme « la bataille du rail ») ou patriotiques (produisons et consommons Burkinabè) basées sur la mobilisation des masses. Souvent à l’avant-garde : écologiste (campagne de verdissement du sahel) et féministe (journée des hommes au marché), SANKARA le communiste africain avait 20 ans d’avance.

Le ML organise la mobilisation populaire de masse, base  comme « la bataille du rail ») ou patriotiques (produisons et consommons Burkinabè) basées sur la mobilisation des masses. Souvent à l’avant-garde : écologiste (campagne de verdissement du sahel) et féministe (journée des hommes au marché), SANKARA le communiste africain avait 20 ans d’avance.
Et L'Article ci-apres: Arrow http://www.forum-unite-communiste.org/forum_posts.asp?TID=213&OB=DESC
On demandait un jour à Thomas Sankara, alors Président du Burkina Faso (entre 1983 et 1987), quels livres il emporterait sur une île déserte. Celui-ci répondit : « ‘L’État et la révolution’ de Lénine, évidemment. » Il pourrait « en donner différentes interprétations, selon son état d’esprit du moment. » Il prendrait également La Bible et le Coran. Concernant leur interprétation, il expliquait plus loin : « Riches et pauvres ne peuvent avoir de morale commune. La Bible et le Coran ne peuvent pas être dans la même mesure au service des exploiteurs et à celui du peuple exploité. Il doit donc y avoir deux versions. »

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Cavalier 27/8/2013, 4:21 am

Mwana Ya Lola a écrit:Serions nous donc, en tant qu'Africains, coincés entre des anti-impérialistes "inconséquents" comme Sankara et des "pragmatiques" comme Sassou ? Sad 

Les gens comme les Sankara se font tuer et laissent leur pays en ruine.

Les gens comme les Sassou meurent au pouvoir et laissent leur pays en ruine.
Mwana Ya Lola,

Vs avez vu juste, votre question semble etre bien posee...Mais Je vais vs dire une chose...

La diffrence entre Un Leader Politique de La Trempe de Thomas Sankara et d'un Leader Politique tel que Sassou Nguesso est definie en ces termes:

Thomas Sankara a Laisse des idees qui peuvent etre ressuscitees...Il a aussi laisse des Valeurs Nobles qui peuvent etre modelees par de nombreux Africains, car il a servi a travers L'exemple sunny Idea sunny

Sassou Nguesso sera passemaux oubliettes sans rien laisser de Bon et Valeureux a la Posterite.


Capitaine Martin
« On peut tuer un homme mais pas ses idées », avait l’habitude de dire Thomas Sankara, le « président du Faso », comme l’appellent encore les Burkinabés...»

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  ndonzwau 27/8/2013, 4:34 am

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:[...] 2° Imaginons un instant que le héros nationaliste, anti-impérialiste, panafricaniste Patrice E Lumumba ait pu gagner et fait prospérer son idéologie du Congo à travers toute l'Afrique, car ce fût possible si au moins le Congo et l'Afrique (et le reste du Tiers-Monde) fussent mieux préparés... La face du monde du moins de l'Afrique n'en aurait pas été changée ? Réfléchissons sereinement à ce scénario virtuel et nous comprendrons peut-être mieux nos manques...
[...]

A plus........

Compatriotiquement!
Dom,

Quel modèle nous proposez-vous pour faire cette projection ? Kwame Nkrumah, Sekou Touré ou encore Mugabe ? Et que diriez-vous d'un Félix Houphouët Boigny ?
LE,

En vérité je me suis mis à me méfier assez tôt après mes années de jeunesse de l'anti-impérialisme tel que je l'ai vu pratiquer les premières décennies de nos indépendances et ailleurs en Amérique latine et en Asie ! Je lui reprochai son dogmatisme, son sectarisme, ses passions souvent meurtrières, un idéalisme trop peu pratique...
Depuis presque deux décennies je ne cesse de faire le bilan de nos échecs et en recherche les causes profondes... Et depuis près de 10 ans une interrogation me revient : est-il possible que nous soyons à ce point "culturellement" incapables d'adaptation, d'évolution pour construire des Etats viables ou sommes-nous acculés a voir longtemps des nombreuses générations sacrifiées car la sortie du tunnel demandera encore des décennies et nos générations ne la vivront guère ? Ainsi la réelle longue route du développement socio-économique !

Alors me revient périodiquement selon les domaines et les événements mon réflexe tiers-mondiste de jadis de rechercher la part de la domination impérialiste dans nos malheurs: elle ne peut qu'être présente sinon ça ne s'expliquerait pas pour un demi-siècle si stérile; nous ne sommes pas que des boeufs quand-même, nous, Africains...
Et puis j'ai relu ou plutôt tenté de bien lire le visionnaire Fanon...
Passons........

Quant au modèle je n'en vois pas car en fait l'Afrique s'est fourvoyée ou a été empêchée "de partir" (pour paraphraser l'excellent R Dumont) dès ses débuts : ni le panafricaniste déchu Nkruma, ni l'anti-impérialiste sanguinaire S Touré, encore moins le têtu anti-blanc Mugabe (quoiqu'il n'ait pas encore dit son dernier mot) ne m'offrent un modèle anti-impérialiste abouti... Pour cause d'inanité de cette option ? Peut-être pas; une Afrique unie panafracaniste et mieux préparée sans têtes anti-impérialistes coupées et avec un Lumumba sur le grand Congo aurait peut-être accouché du modèle fort qui aurait changé la face du monde, pourquoi pas ?
Quant au gentil et pragmatique pro-occidental H Boigny a-t-il mieux aidé son pays et l'Afrique ? Pas si sûr : ses successeurs n'ont déjà pas pu bénéficié de son règne tranquille...

Enfin en élargissant le sujet le seul modèle anti-impérialiste qui a réussi ou est entrain de réussir c'est le modèle chinois mais par quelles vicissitudes "anti-démocratiques, autoritaires" il est passé et il est encore... Mais la très populeuse Chine est devenue une très grande puissance économique et malgré encore de larges poches de sous-développement les conditions de vie de beaucoup de Chinois se sont améliorés; une classe moyenne s'épanouit tandis que la Chine compte ses millionnaires... Et cela malgré la poigne de fer du parti communiste unique qui n'exclue pas l'économie privée de marché...
Si nous ne pouvons complètement nous en inspirer, nous ne pouvons ne pas constater par quelles étapes d'arbitraire étatique et d'austérité sociale ce modèle est passé, passe, nous que les échecs de nos héros et la "brève" histoire politique d'échec effraient légitimement ! Avons-nous déjà un cap ?

Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 27/8/2013, 5:41 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Cavalier 27/8/2013, 4:47 am

Admin a écrit:Il y a qlq chose qui m'attriste vraiment
A chaque fois qu'on parle d'un leader afro centré ou anti impérialiste certains internautes montent au créneau pour nous sortir tous les mauvais coté du leader. Et pourtant aucun homme sur cette terre n'est parfait aucun leader donc ne peut manquer des points négatifs mais cela ne veut pas dire que tout le sens de son combat serait un échec. ...  ko kamwa      Shocked 
Vs avez bien decrit Le Probleme ADMIN...Idea 

Ce que quelques uns parmi Ns ignorent est que, il a fallu combien de temps pour que Les Occidentaux en arrivent la ou ils sont...Ils ont connu de grands moments d'echec, dans un passe lointain tt comme dans un passe recent...Mais ils ont toujours su transformer leurs echecs a des succes...Pourquoi :?:Parce qu'ils n'ont pas voulu exposer leurs defaillances aux yeux de tous...A chaque fois un Pionnier, soit dans le domaine Politique, scientifique, Sportif et autres emergeait, peu importe d'ou il provenait, a condition qu'il soit Blanc il avait le support de tous les Occidentaux...Exclamation

Kobo que nous sommes il faut boyeba yango bien bolinga bolinga te ... mundele azalaka na logique ya etumba ya poso. Si toi Kobo qui systématiquement s'attaque à tout kobo afro centré ... je suis désolé de le dire c'est le syndrome du nègre de la maison .... celui qui dit quand son maitre blanc est malade "Nous sommes malades" dans l'histoire des kobos même dans celle de notre RDC, les nègres de la maison étaient même plus cruels que les mundele ils se croyaient mundele ils sont et resterons que des négros po na mundele.
Oui c'est d'ailleurs yango nde penza mosisa(base meme) ya bitumba oyo tozalaka na yango entre bango na biso...Mundele ayokaka soni te na likambo ya ko defendre loposo na ye...Mais akosaka Moyindo ete tozali biso banso se obelke bato, ba humains.
Ce que nous vivons actuellement en RDC il fallait efungola biso miso ... Kagame c'est le nègre de la maison la Monuc et tous ce que vous mettrez dans cette CI œuvrent avant tout pour l’intérêt du peuple mundele  .... Ce dernier n'a AUCUN intérêt alors là AUCUN !!! à laisser une RDC se développer, ... les Lumuba, Tshisekedi ... n'ont pas pu avoir le pouvoir po na yango. Donc dans toute l'Afrique le congolais est celui qui devrait le plus s'approprier ce combat, ce repli afro centré. C'est une 1ere étape ... il y en a d'autres ... c'est la 1ere étape de la vraie libération  .... sinon bof continuons à louanger le mundele on restera na bowumbu encore plusieurs siècles en regardant nos enfants, femmes et frères tombés comme des lapins comme en ce moment même ou j’écris ce message il meurent sans défense qlq part au kivu pour les intérêts du mundele avec les armes du mundele .
... exécuté par le mwana ya bitanda du mundele
Bcp ici pensent que La Monuc, CI sont en RDC pour aider Le Peuple Congolais a vivre Heureux, or eza ba organes mis en oeuvre juste pour veuiller sur l'interet ya Mizungu. Bayaka pona biso tse...Esi omona MONUC na makambo ya France, to Belgique Question Na Irlande pe ba gueres ezalaki kuna, omonaki ba soldats ya Monuc kuna Question Monuc, CI sont des Voleurs de nos Minerais:idea: 

Afrocentricite Elingi koloba ete Kolamuka Ya  Mokobo moyindo...C-a-d L'Homme Noir Commence a Re-apprendre Ce qu'il est Reellement et veut Retourner a sa source...


Dernière édition par Cavalier le 27/8/2013, 6:13 am, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  henrija1 27/8/2013, 5:01 am

Pour compléter une idée de Cavalier je dirai:

Un homme peut naître puis mourir
Une nation peut s'éléver puis disparaître
Mais une idée ne meurt jamais.

Voilà pourquoi, contrairement à Sassou et Consort, nos héros ne disparaitront pas, ils continueront à vivre au travers leurs idées.

henrija1


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Libre Examen 27/8/2013, 5:33 am

henrija1 a écrit:LE,
Politique Economique internationale n'égale pas politique éconmique et sociale occidentale.Tu parles du système économique et social de l'occident ??? Oui, il est Myxte à l'intérieur de la société occidentale où il s'efforce de redistribuer mais dure et cynique à l'égard de l'Afrique.  [...]
C'est toujours bien beau et toujours facile d'imputer aux autres ce que nous pouvons atténuer par nos propres actions. Prenons l'exemple du marché international, tout injuste qu'on puisse le qualifier il est indéniable que nous faisons du profit en vendant nos matières premières. En fait, le prix pour un produit donné est le même pour tous les pays producteurs. Lorsque tout le monde sait que vous avez vendu vos produits et que vous avez été payé mais que l'argent reçu s'est volatilisé sans laisser des traces alors le problème n'est plus tant le système international qui est injuste mais bien un problème interne. Et c'est cela notre véritable problème.

 
henrija1 a écrit:LE,
[...]

As-tu vu la campagne de diabolisation contre le Congo et l'angelisation de Paul Kagame protégé, défendu, entêté, payé, recompensé pour ses massacres au congo?
J'ai toujours cru et toujours soutenu que pour être traité avec respect par les autres, il faut commencer par nous traiter entre nous Congolais comme nous voulions être traités par les autres.

Les autres vont nous traiter comme nous nous traitons nous-mêmes. Les autres vont nous traiter comme nos autorités nous traitent. Si nos autorités nous traitent comme ne valant rien, les autres vont nous traiter comme ne valant rien. C'est ce que les Chinois, les Pakistanais, les Libanais, les Nigérians font. Ils nous traitent comme ne valant rien.

Comment Est-ce que la première dame à parler des femmes qui se font violer dans le Kivu ? A-t-elle montrer quelques compassion pour elles ?

Qu'a-t-on fait de Floribert Chebeya ?

Que sait-on aujourd'hui de l'accident qui causé la mort de 6 à 10 personnes (si ma mémoire ne fait pas défaut) en janvier 2012, accident qui aurait été causé par des enfants de quelques barons du régime ?

Qu'en-est-il de Kouthino ?

Qu'en est-il de Diomi Dongala ?

Qu'en-est-il de ces nombreux autres Congolais qui croupissent dans des prisons sans savoir pourquoi ils y sont. Savez-vous que pour qu'ils en sortent même s'ils ont été mis en prison sans aucune raison, ils doivent payer pour être libéré ?

Voilà comment nous nous traitons entre nous sans aucune intervention nationale.

Faut-il pour autant nier que la communauté internationale semble soutenir le Rwanda contre nous ? Bien sûr que non. Mais sommes-nous dépourvus de tout moyen ? J'ai déjà pour ma part conclu que la solution définitive au conflit qui nous oppose à nos voisins passe par une victoire militaire ou par l'érection d'une armée forte. Nous sommes, selon les estimations, plus de 60 millions de Congolais et avec un peu d'organisation, nous pouvons vaincre le Rwanda. C'est à nous de nous faire respecter à travers le monde.

Je commence à me laisser convaincre que cette situation perdure dans le Kivu parce que il y a des gens à Kinshasa, au sein des FARDC et de la MONUSCO qui profitent de l'exploitation des ressources minières au Kivu.


Dernière édition par Libre Examen le 27/8/2013, 5:39 pm, édité 2 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Cavalier 27/8/2013, 6:06 am

henrija1 a écrit:Chers amis,

Les héros, tout comme les prophètes, sont souvent des gens qui scellent leurs actions ou leurs prophéties de leur propre sang. Cela veut dire qu'ils sont tués, mis à mort, versent leur sang à cause d'un idéal, leur idéal. Leur sang reste ainsi une des meilleures signatures de leur action ou mission. Certains, même s'ils ne sont pas tués en ont au moins bavé à cause de leur idéal.  

C'est bien de considérer les faiblesses(ou erreurs) de nos Héros ou Leaders pour faire mieux qu'eux mais souvent ici on assiste à un négationnisme, un révisionnisme, un nihilisme hors circonstances et contextes. Même Mandela, même Lumumba ont souvent été attaqués, critiqués d'une façon qui ruine leur personnage de tout apport mais qui au contraire les présente comme  des minables...., On se demande où est l'intérêt de l'Afrique meurtrie dans toute cette sombre critique. ON SE DEMANDE SI NOUS COMPRENONS VERITABLEMENT LE ROLE D'UN HEROS. Des héros sont parfois et souvent des mythes fondateurs autour desquels se construisent la conscience collective, le combat, l'espoir d'un peuple. Dans le mythe il y a une part de vérité, une part de rêve ou d'imaginaire, de fantaisie etc... Dépouiller un mythe c'est bien mais vous serez contraint de le remplacer par un autre qui ne sera pas moins fantaisiste, pas moins imaginaire etc...   Dépouiller tous nos héros de la sorte est donc d'une inconséquence lamentable... Ils ont fait ce qu'ils devaient faire selon leur époque. Nous on s'en inspirera pour bâtir le lendemain en faisant attention aux erreurs qu'ils ont dû commettre. Mais leurs éventuelles erreurs  n'enlèvent pas tout à leur héroïsme. De nos jours beaucoup sont devenus sans idéal et de nos héros ils ne voient que la mort. Leur héros à eux c'est SASSOU, BLAISE, simplement parce que ces derniers, au lieu de laisser leurs propres vies en sacrifice, ont choisi de sacrifier l'Afrique, leurs pays, leurs propres peuples et se maintiennent au pouvoir. Quel opportunisme???


L'Histoire de la Chine ne nous apprend-elle rien sur la dictature, le communisme et le rôle qu'ils ont dû jouer à un moment de l'histoire de ce pays?

Ne trouvez-vous pas que le monde était beaucoup plus en équilibre tant qu'il y avait deux blocs que maintenant où l'on est dominé par le seul capitalisme impérialiste? Et oubliez-vous qu' à cette période de la lutte anti impérialiste, le communisme (malgré son horreur), représentait la seule issue pour se sortir des griffes impérialistes?

Etudiez l'histoire économique et politique du monde vous verrez que ce n'est pas la vérité telle qu'elle est recherchée par la science qui est le Leitmotive des impérialistes. Pour faire simple, on vous propose ou plutôt on vous impose un modèle économique qui sous le prétexte de liberté, d'égalité, de justice et d'autorégulation du marché (main invisible) est une façon pour les pays impérialistes de s'assurer une victoire commerciale. C'est comme si un léopard proposait à une tortue une course à égale distance, en toute liberté et justice ayant l'assurance qu'il arrivera sûrement avant la tortue. Mais si ce n'était que ça comme ruse! Or il y a tout ce cynisme, tous ces horreurs dont nous sommes victimes.    Je suis écœuré par ceux qui présentent Sassou et Blaise qui ne survivent que par le seul fait de sacrifier l'Afrique au lieu de se sacrifier eux-mêmes.
VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 00020408henrija1

Les Heros, J'aime bien utiliser le terme Pionniers, Visionnaires, sont des Hommes qui Tracent un Chemin, ils montrent ce Nouveau Chemin a suivre, ils sont des initiateurs, Cependant Sont-ils senses tout faire tout seuls Question Non, meme ici en Occident, ce sont les efforts de plusieurs pionniers qui ont permis aux Etats Occidentaux d'emerger et de se faire un nom parmi Les Grandes Nations. Et ces pionniers n'ont pas necesseraiment emerges sous une meme periode...

Ce que Bon nombre parmi nous semble ignorer est que Les Problemes immenses que connaissent l'Afrique actuellement ne peuvent etre effaces par un seul Homme...Non No   ce n'est pas comme ca que ca se fait.

Mais qu'est-ce qu'on constate chez Nous Question  A chaque fois qu'il y a Un Leader Noir qui s'eleve, Un Leader qui par sa tenacite cherche a aider Les Peuples Noirs a prendre leur destin par ses propres mains, certains parmi Ns attendent a ce qu'il efface tous les problemes que Le Continent Africain ainsi que son peuple ont connu depuis des Millenaires...Est-ce qu'ezalaka Bongo Penza Question 

Est-ce que La Television en Noir et Blanc a ete inventee au meme moment que celle en Couleur Question   Les toutes premiers vehicules tels que les chariottes ont ils etaient crees au mm moment que les voitures sophistiquees d'aujourd'hui Question 

Pourquoi Question  Eh ben parce que les idees et concepts derrieres ces machines ont ete ameliores et innoves au fil des ans...C-a-d qu'il y a une suite continuelle d'idees.

Le Professeur Theophile Obenga a tant parle sur La Necessite d'une Utopie ou des Utopies...Car Les Utopies d'hier sont devenues des realites que Ns Cherissons tous & toutes aujourd'hui.

Presque Tous Les Grands Leaders Noirs & Africains ont a chacun a sa facon eu a parler d'Un Etat Federal Africain ou Etat Federal Noir ou Encore d'Une Superpuissante Nation Africaine...Que ca soit Malcom X avec NOI(The Nation Of Islam), Marcus Garvey, Dr Cheik Anta Diop, Professeur Theophile Obenga, Mohamad Gaddafi, Thomas Sankara etc.

Eux tous en ont parle Idea 

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Cavalier 27/8/2013, 6:28 am

Question 
Hiro-Hito a écrit: Qlq1 coe Nkrumah, Cavalier peut il nous dire pkoi il est heros? Ec juste pcq to botami to kuti ba histoires qui rapprochent Lumumba de Nkrumah (evidemment un des pioniers du panafricanisme) qu'on doit d'office faire de lui heros? sans pour autant analyser la gestion de son pays? Nkrumah etait devenu un DICTATEUR (et je mets ca en majuscule, po e bima te neti na bosanaki), je disais q ce monsieur s'etait octroyer le rand d'une divinite et faisait c qu'il voulait faire, deja au sein du Ghana on ne voulait plus de lui, il jettait les opposants en prisons left and right. This guy was his own demise. Alors soyons prudents tangu tozo salaka ba listes ya boye, imaginez q ds qlq decenies un Bourkinabe disait a nos enfants q LDK aza heros.
Oui Hiro c'est Vrai ce que vs dites sur N'Krumah...C'est Vrai qu'il etait devenu un Dictateur, faut aussi examiner cette situation de pres...Pourquoi l'etait-il devenu Question

Mais vs devriez aussi savoir que N'Krumah fait aussi parmi des Heros Africains, car L'Independance de La majorite de Pays Africains ns la devons aussi a Lui...NKRUMAH etant Le Pere du PANAFRICANISME, etait un des architecte de L'Independance de L'AFRIC qui etait dirigee sous nos sols par des Occidenataux qui ne tenaient d'ailleurs pas a retourner chez eux...Ils voulaient vraiment faire de l'Afrique un fief pour leur peuple...Mais ils n'avaient pas pu realise ce rve Machiavellique n'eut ete les efforts des gars tels que NKUAMEH, PATRICE LUMUMBA...

Je sais qu'aujourd'hui, ns La Generation apres L'Independance de L'Afrique ns ignorons que Sans Les Efforts Considerables des Pionniers du PANAFRICANISME, Une large majorite des Etats Africains auraient des gouvernements Occidentaux...C-a-d President Blanc, 1er Ministre Blanc, comme ca ete en Afrique du Sud...Et ns connaissons tous ce qui est arrive et ce qui arrive jusqu'aujourd'hui aux Noirs du SUD AFRIQUE...

Mbele mindele ebele na ba lelo oyo baza ko s'approprier la nationalite Africaine comme des autochtones...Voyez-vs ce qu'ils ont fait de L'AUSTRALIE ET DE LA NOUVELLE ZELLANDE Question

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Cavalier 27/8/2013, 6:56 am

ndonzwau a écrit:Où en est l’Afrique aujourdhui ? Que vaut l’anti-impérialisme (qui malheureusement vu la configuration du monde à l’époque s’est conjugué en communisme) alors qu’il n’était qu’un nationalisme nécessaire ?  Beaucoup de nos héros anti-impérialistes ont été soit tués, soit écartés, soit boycottés et isolés mais l’Afrique en est-elle aujourd'hui meilleure avec ceux par lesquels on les a remplacés ?
Certes beaucoup de leaders tiers-mondistes nationalistes ont adopté des révolutions prolétariennes avec beaucoup de sang sur les mains et peu ou pas de réels bénéfices pour les populations, n’empêche c’est le lieu de mesurer aujourd’hui quelle place nous assignent les puissants de la terre ? Prendre conscience que l’Afrique reste en grande partie la victime des intérêts des puissants, c’est déjà ça l’anti-impérialisme pour moi !!!


Compatriotiquement !
 VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 00020405 Monsieur ndonzwau...Ca c'est La Voix de La Sagesse qui s'exprime...Ns croyons que puisque Les Leaders Politiques Africains que l'on qualifie de fois pejorativement de Nationaux ont ete elimines puisque voulant bien faire, ce qu'ils ont necessairement fait preuve de manque d'intelligence, qu'ils sont idiots .  Et ns croyons dans notre ignorance que ceux qui les ont remplaces bien que contribuant a la ruine du pays, ont bien fait et sont des super genies puisqu'ils n'ont pas ete tues....Hmmmm Idea 

Et puis ce sont les mms personnes qui reflechissent ainsi qui viennent encore ns dire que oh non les Africains ne peuvent pas continuer a pointer du doigt L'Occident et les Occidentaux, c'est leur propre faute, car les Occidentaux voient leurs interets et que Dans La Politique ce sont Les Interets qui comptent...Oh que ns avaons des leaders politiques qui sont des dictateurs.

Ceux la qui parlent au nom d'une quelconque aide de L'Occident en AFRIQUE...D'AILLEURS ENTRE L'AFRIQUE ET L'OCCIDENT QUI AIDE QUI:?: QUI VOLE QUI Question   Comme le diasit une fois mon Neveu, EN TOUT CAS LE BON SENS EXIGE QU'UN RICHE NE PEUT PAS VOLER UN PAUVRE Question   QUE VA-T-IL VOLER AU JUSTE Question 

Si vs vs presumez riche,cela sous-entend que vs avez des richesses, mais qu'est-ce qu'un riche irait voler dans la maison d'un pauvre Question 

ALORS QUI EST RICHE ET QUI EST PAUVRE Question 

TO SOLOLA NA NU BIEN...SOKI NA NDAKU NA YO OZA NA MAPA, BA VIANDES EBWAKAMA MIK'OLO NIONSO, POURQUOI OKENDE KOLUKA KOYIBA BILEYI NA NDAKO YA MOTO OYO ALALA KA NZALA Question 

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Admin 27/8/2013, 7:26 am

Les adorateurs des dieux blancs devraient un peu s'interroger sur les pionniers, les héros qui ont fondé les empires occidentaux ... Alexandre le Grand et consorts ... Ont été des guerriers criminels, génocidaires, esclavagistes ... Peuple kobo déprogrammez vous!!! Mundele alingaka bino te ... Ne vous leurrez pas!

Londres, Paris et Washington s'apprêtent à attaquer la Syrie pour arrêter le massacre ... Et les millions des morts au Congo qui s'en occupe ??? Les dieux mundele ne voient pas nos malheurs ? ... Certains diront le kobo est seul responsable de son malheur il n'a qu' a se débrouiller seul ... Ok mais pourquoi alors aider les extrémistes en Syrie et pas les femmes violées en RDC?

Bo FUNGOLA misooooo déprogrammez vous!!!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  until 27/8/2013, 7:49 am

Cavalier a écrit:
until a écrit:tout celui ki est brute dans sa manière de parler et de faire la politik a, en afrik, bcp de chance d'être populaire et se faire appeler héros ! nous avons du chemin à faire. Ces suicidaires des présidents ki declarent des guerres aux puissants alors k'ils n'ont ni force ni intelligence sont tous des héros! Sad 
until, qui sont brutes dans Leur maniere de faire la politique, sont-ce les Occidentaux ou Les Africains Question 

Ca me fait rire quand Je lis des reactions pareilles de la part des Africains, voila pourquoi L'Afrique jusqu'aujourd'hui est sous l'emprise du Regime Imperial Occidental...Car pas mal d'Africains sont encore sous L'Etat Somnambulant..Complexe d'Inferiorite Oblige, un Enorme Complexe d'Inferiorite...

Qu'est-ce qu'on veut au juste Question Jusque la j'ai beau cherche je n'arrive pas a trouver la reponse.Idea Ca me fait vraiment rire qu'un Noir puisse faire preuve de complexe de ce genre aujourd'hui...Ca me depasse...Idea 


cavalier,
Complexé? Non, c’est toi ki l’es. Et ce complexe te ronge au point d’obstruer ton intelligence dans nos réflexions sur les causes/solutions de la problématique africaine.  
Certes, Il est coutume de mystifier kelk’un après sa mort, afin de booster le moral d’une entité à un dépassement de soi. Mais, cela n’évite pas l’intellectuel à analyser avec pensée critik pour trouver les erreurs de ce pseudo heros (mythes) afin de nous aiguiser dans l’avenir.  L’incompréhension est reciprok, car je ne conçois pas comment tu ne comprends pas ke ces « heros » africains avec kelkes exceptions sont simplement des brutes ki devaient avant tout apprendre les règles élémentaires de la gouvernance d’un pays ainsi ke le poids des mots dans le langage diplomatik.
7 ignorance, dans le chef de tes heros, a double consekances néfastes :

1. Sur eux (mort tragik ke je condamne)
2. L’asservissement incontrôlé de nos pays par les puissants (ki sont aiguisés dans l’art de la gouvernance, dans l’espionnage et dans les invasions des autres).
L’autocritik ke je t’invite à faire est très important. La joie ke procure le populisme de tes héros a déjà démontré k’elle est très éphémère, mais tu sembles te sentir bien à louer leur ignorance. Et, par consékan, tu voudrais ke tous nos politiciens se comportent en immature politik sur la scène internationale ! C’est ton droit; alors comprends aussi le mien et respecte-le.

Ce ke la pluspart de tes héros ont fait à la tête de nos pays est comparable à un chauffeur inexpérimenté à ki on confie un grand bus, plein de personnes, pour faire la route kinshasa bas-congo. Il a tellement envie de prouver à ses clients k’il est le meilleur et k’il fera moins de temps à arriver à destination. Il roule alors à 120km/heure partout et finalement fait un accident ki prend sa vie et celle de ses clients et compromet bcp la vie des survivants.

Dans l’exemple de ce chauffeur, je reconnaitrais au moins une chose de bien, soit l’envie de faire bien. Mais, je reprocherais tjr la brutalité ou l’inconscience du danger du métier chauffeur sur une route aussi dangereuse pour soi et pour les gens dont il avait la charge. Ce chauffeur peut être mystifié après sa mort comme à l’accoutumé, mais cela n’est aucunement pas de mon niveau.

until


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Libre Examen 27/8/2013, 2:30 pm

ndonzwau a écrit:Attention à ne pas nous égarer pour cause d'anachronisme et d'amalgame en tout genre : l’Afrique des années 1960 n’est pas exactement celle des années 1970 et ainsi de suite des décennies successives ; de même le monde de la guerre froide n’est pas celui d’après la chute du Mur; l’exploit d’un leader ou d’un événement politiques fondateurs et leur souvenir symbolique ne se jaugent pas toujours à son bilan quotidien…
Tenez, faites le bilan quotidien de la Révolution française et de ses lendemains : que de casse évitable et pourtant qui doute de sa portée fondatrice ? Les pères des indépendances africaines ont eu le mérite d’arracher notre souveraineté dans des conditions souvent héroïques où ils ont perdu parfois des compagnons de combat et où ils n’ont pas manqué d’ennemis parmi leurs concitoyens : leurs titres d’honneur ou de héros tiennent d’abord à ces exploits fondateurs même s’ils n’ont pas tous bien tourné par la suite !

Où en est l’Afrique aujourdhui ? Que vaut l’anti-impérialisme (qui malheureusement vu la configuration du monde à l’époque s’est conjugué en communisme) alors qu’il n’était qu’un nationalisme nécessaire ?  Beaucoup de nos héros anti-impérialistes ont été soit tués, soit écartés, soit boycottés et isolés mais l’Afrique en est-elle aujourd'hui meilleure avec ceux par lesquels on les a remplacés ?
Certes beaucoup de leaders tiers-mondistes nationalistes ont adopté des révolutions prolétariennes avec beaucoup de sang sur les mains et peu ou pas de réels bénéfices pour les populations, n’empêche c’est le lieu de mesurer aujourd’hui quelle place nous assignent les puissants de la terre ? Prendre conscience que l’Afrique reste en grande partie la victime des intérêts des puissants, c’est déjà ça l’anti-impérialisme pour moi !!!


Il ne nous empêche en aucune façon de solliciter de l’aide ou de commercer dans la mondialisation d’autant qu’hier comme aujourd’hui, l’Occident a bénéficié et bénéficie de nos richesses humaines et matérielles !
Cela ne doit pas non plus nous dédouaner, surtout pas, de nos nombreux manquements en imputant tout aux puissants mais au contraire doit nous pousser à les investiguer, les interroger pour un meilleur développement propre !
Fanon reste donc d’actualité si nous ne voulons pas rester éternellement ces damnés de la terre ; sans une dose de ce nationalisme, comme un peu à l’exemple de la Chine, l’Afrique ratera encore longtemps son décollage !

Enfin pour revenir aux héros anti-impérialistes alors aussi anticolonialistes, n’oublions pas qu’ils avaient à lutter contre les impérialistes et en même temps compter avec des populations africaines encore plus sous-développées socio-économiquement et scolairement que celles d’aujourd’hui : leurs bilans doivent aussi être appréciés à l’aune de ces freins !

Last not least répétons que l’anti-impérialisme bien senti ne se confond pas pour moi ni au communisme qu’il a été obligé d’adopter massivement à une époque (d’ailleurs ceux qui aujourd’hui en Afrique sentent le plus les entraves de l’Occident sont ces libéraux entrepreneurs obligés de se diriger ailleurs (Rsa, Inde, Golfe, Brésil, Chine, anciennes républiques soviétiques…)) ni à un repli interne en guerre ouverte contre le monde occidental mais est bien une affirmation et une gestion afro-centrées conscientes d’une certaine nocivité de la domination des puissants !
Regardez ce qui se passe à l’Est de notre pays, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, en Lybie… même si je récuse forfaits, débordements passionnels et peu efficaces pour leurs pays d'un Kanambe, d’un Gbagbo, d’un Kadhafi…

Compatriotiquement !
Dom,

Au Congo, au Zaïre on nous a presqu'appris à dédaigner Joseph Kasa Vubu à cause du genre de qualificatifs qu'on utilise pour désigner les uns et les autres. Il est mort au Congo dans son propre pays presque dans l'anonymat. C'est bien plus tard que j'ai commencé à en apprendre sur l'homme et à apprendre à un peu l'apprécier.

Méritait-il tant moins que Lumumba ?

Joseph Kasa Vubu n'a pas connu meilleure situation que les pères anti-impérialistes et tiers-mondiste des indépendances africaines. Malgré tous ces obstacles, Joseph Kasa Vubu n'a pas entravé l'apprentissage nécessaire du processus démocratique et de l'exercice du pouvoir au Congo. Il a toujours essayé de trouver les voies qui pouvaient préserver la démocratie au Congo. Il n'y a jamais eu de la part de Kasa Vubu autant des dérives que dans les pays dirigés par nos pères anti-impérialistes et tiers-mondiste de nos indépendances.

Voilà un leader modéré qui avait conscience que sa propre personne valait moins que l'avenir du Congo.

Il m'arrive parfois de me demander ce que serait le Congo aujourd'hui si un coup d'état militaire n'avait pas mis fin à son expérience. Le Congo au moment du coup d'état commençait à se reconcilier et à se stabiliser.

P.S. Il me semble aussi que vous semblez, entre autres, justifier les crimes commis par les pères anti-imprérialieste et tiers-mondistes de nos indépendances par le fait que les populations auxquelles ils avaient affaire n'étaient pas assez éduquées (je ne voudrais point commenter sur une telle condescendance de votre part sinon que de vous faire remarquer que cela justifierait aussi le fait que les colonialistes nous aient traités tel qu'ils nous ont traités). La vérité ne serait-elle pas que ses populations se sont retournées contre ces pères des indépendances à cause de leurs politiques et des traitements qu'elles subisssaient ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND  - Page 2 Empty Re: VIDEO - SANKARA SERMONE MITTERAND

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum