congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La page Economie et Finances

+9
regarder et bien voir
Mathilde
Missya
Tsippora
mongo elombe
taty
lino
Hiro-Hito
Admin
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  regarder et bien voir 20/2/2013, 6:50 pm

Roundy a écrit:Ne me basant que sur le fond du titre de l'article de ce lien ci-bas, je me demande s'il y a mieux a faire avec ce montant:

http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=28989

Formons-nous des economistes, financiers, entrepreneurs, agents de developpement, etc. au Congo?

Quel revenu annuel obtient-on d'un stade de football au Congo? Et a Matadi? Combien d'heures la semaine l'occupe-t-on a profit?

En revanche, que ne pourrait pas creer comme entreprise de production, autre que le football, car c'est aussi une production, quand on le sait, bien que du loisir pour le client, avec ces $650.000, dans un pays ou l'on a tout l'interet to make the asset sweat?

Que c'est regrettable pour le Congo dont son peuple n'a pour expertise que la politique, mal comprise d'ailleurs, le metier de pasteur, mal exploite, et que sais-je encore?

Mr Roundy, il y a certaines choses qui pour bien les exprimer, il faut le faire dans la langue dont on a appris. Je ferai un petit commentaire en Anglais sur cette information, comme vous comprenez tres bien cette langue:

I laughed a bit, you are right in DRC people tend to politics and law as quick and easy way to get rich or better. There are no incentives for citizens to pursue other learning or study fields. And we are not going anywhere when everything in the country is run by lawyers and politicians instead of professionals of a given sector

Well there are a lot of things to say regarding the economy in DRC, but let’s get quicker to the news you brought to us. Two things I have to say in the context of your point of view on this news.
Well, the state should know and emphasize in financing of projects that will generate money and prosperity to the country. In that sense we don’t see that often in Congo and you are right to lament yourself in that direction. The other thing is renovating the stadium is not really a bad thing by itself, in a view that it requires a lot of money that individuals cannot afford to undertaken, therefore the government has to do it but have the entire society pay for it, as long it has a social and cultural values. Because the economy also is there to provide social benefits not only benefits in terms of money.

But what I have against this activity (of paying that amount for the stadium renovation) and what seems to me against a proper development of DRC, is the money is paid to a foreign company that will do the job (that Chinese company). Nowadays, the trend is local or national construction companies are those who should be awarded big projects like this one. This will permit the local and national economy to grow any time there is a transaction or any governmental spending. If we can deal with foreign companies, it has to be only at buying equipment or buying materials level and nothing else. All the rest of deals should be done between the government and its citizens concerned with the project. Let’s remind that this is a moment when the job of the government is supposed to raise or force to create local or Congolese businesses in construction and other areas. So whenever there is a construction project or whatsoever of that nature in the future, citizens will benefit in both social benefit and financial benefits.

Regarder et bien voir
Technologie-polytechnique



regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Invité 21/2/2013, 12:50 pm

REBV,

Whilst you're laying out a wonderful pathway to a sustainable economy, I struggle to buy into the idea that doing up the football ground at Matadi right now is genius. To be candid, it doesn't even make my list.

Seeking here for:

- A project, no matter how small, that will run around the clock as we've heard of Miba, Gecamines and others in their time;
- Joint Upstream and Downstream Activities, where possible;
- A quick cash turn around;
- Full-time permanent jobs for the locals;
- Give birth to another project, with proceeds, within five years; etc.

If the belt and the pair of slacks analogy didn't sink in enough, please, consider 'not eating out when kids have no school bus fare' to see where I am coming from.

P.S. Never been my intention to juggle between French and English when I write, else I'd called other languages as well. Simply, happens when words can't come out as speedily as I'd like. Please, see in that my shortcomings. That said, you're free to revert to French for the benefit of all; but up to you, Bro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Invité 28/2/2013, 4:12 am

http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=42469:2013-02-18-16-07-28

http://radiookapi.net/actualite/2013/02/21/rdc-affaire-vehicules-des-professeurs-les-syndicats-apukin-cpuc-devant-la-justice/

http://topcongo.be/site/index.php?option=com_content&view=article&id=325:distribution-des-vehicules-des-professeurs-de-lunikin-lapukin-denonce-le-blocage-dans-la-demarche&catid=80&Itemid=468

1.500 Ford Kunga pour les professeurs de l'UNIKIN: $40.000 la piece ($60.000.000 pour ce lot)!

Un moyen de transport personnel (rarement cinq personnes a bord) qui n'est pas sur la route chaque minute toute la journee toute la semaine.

Un bus de 57 places assises et 23 debout, annee 2007 a $30.000 la piece. $60.000.000 donneraient 2.000 bus.
400 bus suffiraient pour sortir les mini-bus 207 qui tuent and do terribly pollute the city thus damaging human health de la circulation. Le reste servirait de standby et la population de nos provinces.

Du chomage et manque a gagner pour certains?

Non! On engagerait tout conducteur ayant perdu son emploi sur le 207 qui serait en ordre et passerait avec succes le test de conduite apre une formation appropree. Et on payerait tout proprietaire dont le 207 passerait le controle techinque des la premiere tentative avec un montant egal a deux ans de son rendement annuel actuel afin de l'aider a se remettre en ordre.

Les professeurs beneficieraient d'un lot de 20 a 40 bus suivant l'horraire de leur travail et les arteres principales de la ville.

Un departement technique moderne assumerait l'entretien de ces autos. Et les financiers assureraient le remplacement pendant que le surplus contribuerait a l'amenagement des routes de la ville sur lesquelles rouleraient ces bus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  regarder et bien voir 28/2/2013, 6:47 am

Si on verifie bien cette histoire, on verra peut-etre que c'est un don de Joseph kabila lui-meme et non du gouvernement comme au Congo le pays est presque un acquis du president de la republique, alors c'est lui ou sa femme qui font des dons et non le gouvernement.

C'est une bonne facon de voir les choses ta proposition mais qui l'ecoutera? Comme on dit il y a toujours de bonnes idees mais il faut que le pays change d'autorite' pour que toutes ces alternatives prennent vie, sans quoi ils prendront certaines de nos idees mais les appliqueront en lambeau ou presque jamais.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Invité 28/2/2013, 4:32 pm

Ainsi, REBV, continuons, nous autres qui connaissons pas grand-chose de mainstream politics, a etaler leur ignorance et mauvaises intentions ici, juste comme les autres le font en matiere securitaire, politique, etc. Crions economiquement juste comme nos freres le font sur ce qu'ils maitrisent.

Sinon a quoi servirait cette rubrique sur ce site?

En outre, Kanambe fait des dons a la place du gouvernement, d'ou tire-t-il ses fonds? Qui dans son entourage lui a fait une proposition pareille?

Frequentes une fois ces gens (ministres, deputes, DGs, PDGs, etc.) pour donner raison a ceux qui le qualifient de politiciens du ventre.

Dommage qu'ils sont ou ont de la famille parmi ceux qui ecrivent sur ce site et d'autres.


Dernière édition par Roundy le 28/2/2013, 9:30 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  mongo elombe 28/2/2013, 6:30 pm

Roundy a écrit:Mongo,

Merci d'avoir repondu; mais la je vous lache pas si vite!

"Mawa mingi tu donnes l exemple des équipes de football certaines sont des structures prives..."

Vous etes-vous jamais demande ce qu'une structure privee a de commun avec une structure publique? Une equipe de football de la trempe de Chelsea, Barca, Bayern, etc. avec la Sosider, la Gecamines, la Regideso chez nous ou la EDF en France? Au cas vous en avez pas la reponse, je vous aide: 'profit'!

Savez-vous combien de personnes sont employees par ces equipes de football? Sans doute plus que celles qui seront engagees par la Sosider. D'ou ne minimisez pas la gestion de ces equipes ou ne pensez pas qu'elles ne puissent nous servir de modele, car elles ne sont plus la que pour le loisir. C'est du business et tres profitable ou chaque entite fournit annuellement des millions de dollars dans les caisses de l'etat, 'let alone' les familles qui sont nourries! Sortons de l'ordinaire congolais, surtout la ou le development economique est a l'ordre du jour.

Souffrez que je vous dise que si, d'ailleurs, tout PDG congolais pouvait gerer toute entreprise lui confiee comme il prend soin de son bien prive, sa famille, qu'il donnerait de lui-meme et la Miba ne serait pas tombee; la Gecamines et Kilomoto non plus. Priere de recadrer votre raisonnement, Mongo.

"...nous avons tout ce qu il faut..."

Qu'avons-nous que vous arrivez pas a citer, et sutout chiffrer? Est-ce pas la un raisonnement qui tient pas debout et propre qu'aux congolais?

"... ce n est pas l argent qui manque n est ce pas?..."

Sure de vous-meme, combien avons-nous alors? Que des chiffres, svp. Et ou se garde cet argent?

"...Nos mines idem on les vends..."

Qu'ont nos mines? Des chiffres, svp.

"...qu'est ce qui nous restent?..."

Savez-vous qu'il n'y a pas que les mines au Congo? Ignorez-vous qu'il y a au monde des pays qui ont pas des minerais mais sont plus riches que le Congo? Qu'a le pays ou vous habitez et d'ou provient sa richesse?

"...Je ne suis pas econoministes toutes les taxes, tout l'argent que generes nos richesses servent a quoi a qui?..."

Combien avons-nous annuellement sur les taxes? Des chiffres, svp.

"...Mawa mingi quand Tu entends nos deshonorables deputes demander une augmentation Tu vois ou se trouve les priorites au pays.."

Qu'ont ces pauvres deputes? $5,000 x 12 mois = $60,000 x 500 deputes = $30,000,000 / 70,000,000 d'habitants = $0.43 par habitant ou $4.29 par famille, annuellement!

Et nous passons notre temps a pleurnicher la-dessus au lieu de trouver d'abord les causes de nos maux et en sortir des pistes de solutions adequates. Meme la diaspora, congodiaspora.net inclus, decoit, car n'apprenant rien de ses hotes.

Retrouvons la culture du travail, meme la ou nous sommes et adoptons-la!

Sachez, Mongo, differencier 'les potentialites' qu'a le Congo de la 'richesse' que vous lui octroyez sous vos emotions!

Faisons de cet espace un endroit ou nous apprenons quelque chose et quelqu'un, meme un 'deshonorable depute', s'il y passait, y trouverait de l'inspiration qu'il pourrait appliquer pour l'interet de son prochain.


Roundy sango nini?

Il y a longtemps que je voulais te répondre mais namonaki oza koya na vitesse donc j'ai préféréé continuer de lire tes écrits.

Tu as de bonnes idées, tu vas les concrétiser comment? Tu me parles de chiffrer, chiffrer quoi? exemple terre à terre si j'ai 1500 euros par mois dans mon foyer, je sais comment je vais le dépenser et ça ça peut s'appliquer à notre soi disant président et les 40 voleurs Very Happy

Concernant notre pays tu feras comment aller voir chaque ministre et lui dire voilà ce que tu dois faire de ton budget si vraiment c'est lui qui a le budget, tu iras vois Ma Olive et son mari KABILA et leurs demander d'où sort l'argent etc etc.

Les potentialités du CONGO?? Nous avons tout n'est ce pas? Mais gérés n'importe comment et une minorités en profitent au su et au vue de tout le monde sans remords...

Je te conseille d'abord de commencerpar l'éducation de ceux qui sont aux sommets que chacun sache quel est son rôle et dés qu'il y a dérapage sanctionner et pour la jeune génération des cours sur comment aimer moderniser son pays.

C'est peut être un rêve mais faire de la politique en RDC égale s'enrichir.

J'aimerai que tu te relises soit un peu diplomates dans tes écrits.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et nous passons notre temps a pleurnicher la-dessus au lieu de trouver d'abord les causes de nos maux et en sortir des pistes de solutions adequates. Meme la diaspora, congodiaspora.net inclus, decoit, car n'apprenant rien de ses hotes
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Qui pleurniche? On te déçoit parceque l'on apprends rien.........Roundy tu crois que nous n'avons pas d'idées pour le pays?? Nous en avons maintenant dis moi je fais comment pour les faire appliquer au pays?

J'ai un cousin député et je lui avait dit que son salaire me choquait atanga awa, avanda awa voici sa réponse tu réfléchis comme une blanche le jour où tu seras député okokota rythme okolia.......Il passe son temps à Kin pas là où il a été élu député.

Un autre exemple: je vais avec mes 5 fils à Mbandaka eux français, moi patriote j'ai gardée ma nationalité congolaise, on passe la douane, je vois les blancs donner les passeports en ayant mis des dollars, je donne les passeports de mes fils, le mec me regarde et me dis nakolia yo? pesa madesu, je lui dis, je ne te donne rien tu as un salaire et s'il ne te suffit pas réclame à ton patron où ministre, dispute ma vieille qui me dit d'arrêtter, mes soeurs s'en mêlent et ils confisquent les passeports.

Je suis retournée le lendemain le récupérer avec une (connaissance) et le douanier m'a dit "Rentre chez toi" nabotama na Equateur.........

A Mbandaka à côté de la maison de service de mon père à l'époque, il y a le bureau de la snel, le directeur a une jeep et il y a un gros trou comme ça m'énerve que chaque fois que je viens en vacance le gros trou est toujours là, je vais voir le directeur qui est en charmante compagnie et je lui dis tu passes et repasses le trou ne te dérange pas? il me dit va voir le directeur de l'office des routes, on est en afrique.
Atanga na mikili et ses enfants vivent en europe.

Quelques jours après le directeur passe, je l'accoste, il descend de la voiture et il me dit l'argent vient de Kinshasa, j'ai été muté, je vais rentrer chez moi et moi je lui ai dit il y a plusieurs façons de boucher les trous, il m'a dit tu n'ai pas d'ici toi vous la diaspora à force d'habiter chez les blancs vous venez avec vos revendications..........On fait quoi Randy??

Continue à nous écrire, on apprends tout le temps mais trouve d'abord la solution sur le comment conscientiser certains congolais pour moderniser et faire évoluer notre pays et abandonner les mauvaises habitudes.




mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Invité 28/2/2013, 11:17 pm

Sage, ME, de ta part d'avoir pris du temps pour ecrire. Apprenons tous, surtout moi qui serais le dernier a pouvoir enseigner quelque chose aux autres sur ce site!

Mes idees ne sont cependant pas meilleures que bon nombre que nous trouvons de temps en temps ici.

Pas a moi seul de les realiser. Mais le concretiserais tant que je pourrai: chez moi tout comme au Congo, je mange que du poulet et du mouton de ma propre ferme. Je voudrai aller loin avec cette histoire qui a commence comme du loisir avant de devenir, au Congo, un moyen de lutter contre l'importation du poulet belge et autre viande. Ferais de meme si j'etais dans la politique...

Nous partageons pour le profit et l'exploitation communs. Chez autrui ou nous avons trouve refuge, la science on la publie et la met a la portee de tous. Chez nous, les guerisseurs traditionnels meurent avec leur connaissance! Faisons la difference sur congodiaspora.net bien que ne sachant pas avec exactitude a qui ca profiterait un jour.

Donne-leur des idees sur ce site juste comme on le fait avec la politique. Tus sais jamais qui te lirait.

Bien fait de parler de nos potentialites et non de notre richesse car la difference entre les deux est rocheuse. Sais-tu ce que ca coute pour obtenir une tonne de cuivre pur ou produire un kW d'electricite?

Et te conseille, moi, de ne pas negliger l'impact que peut avoir l'education diffuse, meme originating from congodiaspora.net.

C'est ta lecture! Mais dois admettre que la diplomatie, suis jamais passe par cette ecole-la.

La conscientisation, tu la fais a ta maniere deja et peut-etre mieux que moi.

Cependant, prends soins de ne plus remettre ton passeport a un agent de la douane vu que l'immigration est un autre departement!




Dernière édition par Roundy le 2/3/2013, 2:11 am, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Mathilde 28/2/2013, 11:28 pm

Roundy,
Ce ne sont pas mes ecrits Wink mais bien ceux de ma Sista Mongo !! Cool .
Cool


Roundy a écrit:Sage, Mathilde, de ta part d'avoir pris du temps pour ecrire. Apprenons tous, surtout moi qui serais le dernier a pouvoir enseigner quelque chose aux autres sur ce site!

Mes idees ne sont cependant pas meilleures que bon nombre que nous trouvons de temps en temps ici.

Pas a moi seul de les realiser. Mais le concretiserais tant que je pourrai: chez moi tout comme au Congo, je mange que du poulet et du mouton de ma propre ferme. Je voudrai aller loin avec cette histoire qui a commence comme du loisir avant de devenir, au Congo, un moyen de lutter contre l'importation du poulet belge et autre viande. Ferais de meme si j'etais dans la politique...

Nous partageons pour le profit et l'exploitation commun. Chez autrui ou nous avons trouve refuge, la science on la publie et la met a la portee de tous. Chez nous, les guerisseurs traditionnels meurent avec leur connaissance! Faisons la difference sur congodiaspora.net bien que ne sachant pas avec exactitude a qui ca profiterait un jour.

Donne-leur des idees sur ce site juste comme on le fait avec la politique. Tus sais jamais qui te lirait.

Bien fait de parler de nos potentialites et non de notre richesse car la difference entre les deux est rocheuse. Sais-tu ce que ce coute pour obtenir une tonne de cuivre pur ou produire un kW d'electricite?

Et te conseille, moi, de ne pas negliger l'impact que peut avoir l'education diffuse, meme originating from congodiaspora.net.

C'est ta lecture! Mais dois admettre que la diplomatie, suis jamais passe par cette ecole-la.

La conscientisation, tu la fais a ta maniere deja et peut-etre mieux que moi.

Cependant, prends soins de ne plus remettre ton passeport a un agent de la douane vu que l'immigration est un autre departement!



_________________
La page Economie et Finances - Page 4 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  mongo elombe 1/3/2013, 1:39 am

Roundy,

Les écoles kimbanguistes, catholiques, protestantes les autres religions je ne sais pas sans compter l'université catholique, protestante sont bien gérés pourquoi? et pourquoi tout ce qui est état ne fonctionne pas?

Si tu vas dans tout ce qui est structure catholique ça marche dispensaire, ferme et j'en passe nous protestant MARINI s'est fourvoyé en allant faire de la politique ce qui fait que l'église du christ au Congo fonctionne au ralenti. Si on prenait le fonctionnement de ses structures avec ceux qui les gèrent tout irait bien dans tout ce qui est publique.

J'en déduis qu'en RDC, nous avons les gens qu'il faut mais ils ne sont pas à la place qu'il faut.

Nous avons de la terre n'est ce pas? un de mes cousins me dit que les chinois achètent des terres côté N'sele pour faire du riz???? Nous congolais
sommes capables de planter du riz et tout ce qui est mangeable le problème il est où?

Je ne peux pas m'offrir un tracteur mais je peux commencer avec une machette et après quelques récoltes si je suis bien organisée, je peux voir comment évoluer.

Va dire ça à un cousin où des cousins, ils te diront aza na mikili et nous prends pour des paysans mais quand le chinois fait toi congolais tu travailles pour lui.

Comment faire? Donc certains préfèrent s'exiler même galérer pourvu baloba aza na mikili.

Comment explique tu qu'un libanais, un chinois, un sénégalais etc peut venir en RDC commencer avec une petite boutique et un jour il a une dizaines de congolais qui traville pour lui?? Chose que moi je ne peux faire chez eux mais lui pourra rentrer dans n'importe quel bureau et quand moi congolais j'ai un problème avec eux, ils ont raison et moi tord pourquoi? Pourtant je suis chez moi.

Il y a malaise.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  mongo elombe 1/3/2013, 1:45 am

Si tu as une ferme félicitation, la conjoncture actuel fait que certains même si nous ne retournerons plus vivre au pays, nous pouvons investir, acheter des terrains pour nos enfants et petits enfants moi c'est ce que j'ai dis à mes fils.

Je ne leur ai pas conseillés Kinshasa, je trouve le prix des terrains et maisons indécents mais à 50, 100 km pourquoi pas Kingakati Very Happy N'sele ils y sont tous les gros bonnets de chez nous.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Invité 1/3/2013, 3:01 am

Sorry, Mathy! Made amends.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Invité 1/3/2013, 3:21 am

Arrete de pleurnicher, ME! Nous construirons jamais le Congo seuls.

Qui te dit que tu peux pas faire en Chine ce que les chinois font au Congo: creer des affaires et engager les chinois? As-tu deja essaye ou t'as d'office peur de prendre le risque? Mon experience est autre.

Oui, acheter chez nous, mais est-ce juste parce que c'est chez nous? Les autochnes te diront qui sont voisins a la plantation d'ananas de Kamerhe ou il a construit peut-etre la plus belle villa de la Tshangu, dans le coin que tu decris. Been ahead of the game mais pas par patriotisme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  regarder et bien voir 1/3/2013, 6:14 pm

Mongo Elombe, osololi kitoko. C'est comme ca, dans la vie tout est relatif, tout va de pair. On peut avoir une tres bonne idee mais si d'autres ne se sentent pas concerner par refus ou par defi, on ne peut rien faire de soi-meme. La RDC a suffisament des problemes dans tout son ensemble qu'il faudra premierement les choses changent radicalement avant de tout faire de bon. Les dirigeants savent bien le besoin du peuple et parmi eux il y a aussi des economistes mais c'est tout simplement ils preferent penser a` soi-meme, et aussi il faut l'avouer des fois ils peuvent avoir une bonne idee ou intention mais tellement que la corruption fait sa demeure dans tous les niveaux en RDC, c'est difficile qu'ils fassent quelque chose. Tu t'imagines pour avoir des documents administratifs reguliers quelqu'un doit payer, les fonctionnaires te diront que nous ne sommes pas payer c'est par cette occasion que nous trouvions du pain. Ce n'est pas du tout le probleme ou la faute d'un seul individu mais de tout le systeme de haut en bas est rouille'(meme le simple peuple y compris)

Toutes fois Roundy a raison de dire qu'ici dans ce forum, de la meme maniere nous faisons "des analyses politiques"(a` notre niveau bien-sur Very Happy ), nous devons presenter des analyses et suggestions en ce qui concerne l'economie. Mais je lui dis ouvertement que la majorite' des congolais savent un peu sur la politique mais tres peu savent dans d'autres secteurs comme l'economie, c'est une realite'. D'autres secteurs sont laisses' de cote' parce que ca ne paye pas, d'ou` tous les parents ou d'autres gens orientent les generations congolaises dans la politique, droit et administration, c'est aussi un drame.
De mon cote' je ne m'interesse pas du tout dans l'economie initiale(il y a aussi la` des ouvertures pour tromper et dormir les congolais). Je m'interesse a` l'economie reelle qui est "le developpement pratique dans un domaine precis" comme dans le secteur minier, agriculture, artisanat, commerce, et infrastructures. Donc le financement, le bon fonctionnement et controle de ces secteurs qui constituent l'economie reelle d'un pays, sont ce qui m'interessent le plus.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  mongo elombe 1/3/2013, 8:08 pm

Regarder et bien voir, il faudrait commencer par un domaine précis, oyekoli yango et aprés voir si tu peux le faire, comment le faire, est ce que c'est rentable etc etc..............

Tout est possible au pays si tu es bien organisé sans oublier les inconvénients donc il faut kobongama.


mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Ice cream 12/3/2013, 3:43 pm

J'ai fait l'économie et la finance. Qui veut quoi? Very Happy

Et bonjour à tous en passant. Je reviens faire un tour par ici.
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Mathilde 12/3/2013, 4:20 pm

Ice cream a écrit:J'ai fait l'économie et la finance. Qui veut quoi? Very Happy

Et bonjour à tous en passant. Je reviens faire un tour par ici.

Bonjour Ice Cream.

La page Economie et Finances - Page 4 293360 La page Economie et Finances - Page 4 293360

La page Economie et Finances - Page 4 Images11

_________________
La page Economie et Finances - Page 4 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Ice cream 12/3/2013, 4:33 pm

[quote="Mathilde"]
Ice cream a écrit:J'ai fait l'économie et la finance. Qui veut quoi? Very Happy

Et bonjour à tous en passant. Je reviens faire un tour par ici.

Bonjour Ice Cream.

La page Economie et Finances - Page 4 293360 La page Economie et Finances - Page 4 293360

Bonjour Ma Mathy, merci
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

La page Economie et Finances - Page 4 Empty Re: La page Economie et Finances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum