congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

+4
Tsippora
Tonton Ricos
mongo elombe
Satya
8 participants

Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Satya 9/4/2009, 1:14 pm

kie kie kie lol je reprends le cri de pululu ! ca fait rire lol.....mais blague a part ce cri " O bala tsé, o bota tsé, allez cherie yaka to fanda na biso !" resume un peu le comportement de certains hommes qui prefèrent bruler les etapes, je m'explique : olingi muasi mais aulieu osala makambu na voix normale (selon les coutumes) c'est a dire obali yé nanu, mais non systeme ya mikolo ekomi kk ozuyi mwana ya batu ofélé !!! Rolling Eyes Surprised Es ce que ezalaka ?!! like Misusu kutu n'en parlons meme pas, bango ba kendeké "droit au but" (arafat lol like ) veudire ko ceinter silent mais non ezalaka tsé ?!! Es ce que coutume na biso eloba bongo ? Cool Wink Un peu de respect quand meme ! soki olingi muasi, pesa yé pé valeur, bala yé nanu avant toute chose ! Eza pé signe que oza mobali quoi ! Wink Peut etre eza kosanga mbongo mutu ezo tinda mibali ya mikol' oyo ba koma na systeme ya "cherie yaka to fanda na biso" ?!! kie kie kie Laughing Expliquez moi un peu Question Question kie kie kie like
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  mongo elombe 9/4/2009, 2:04 pm

Certains et certaines, les moeurs évoluent il y a les traditionalistes et ceux qui vivent à l'ére du temps monto na monto na choix na ye.

Heure moko mpe namitunaka le fait de se marier ça apporte quoi de plus?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Tonton Ricos 9/4/2009, 2:31 pm

Satya,

reponse nayo ezali na sujet oyo ya basi mindelé.Bana surtout oyo bakoli na poto balingaka na bango makambo ya ba dot te,yango wana ba preferaka na bango mindelé.
Dernièrement tokendeki kozua muasi ya neveux na biso moko,comme azalaki déjà na zemi,il fallait kofuta na ba amende.
Je peux dire au bas mot que ba depenses ekomaki na 5 000 euro,mais bongo ya libala naino basengi te.
Ndenge pe vie ekomi talo awa na poto,ba feti ya mariage ekokoma rare neti kaka na Kin.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Tsippora 9/4/2009, 5:05 pm

Comme Ma'Mongo, je trouve que les mentalites ont change. La valeur d'une femme ne se trouve pas dans la dote qui est versee a sa famille Shocked Evil or Very Mad C'est un discours terre-a-terre et machiste, qui veut justifier la chosification de la femme. Les raisons qui font que les gens se marient sont multiples et quand on vit en occident, c'est un choix que bcp de gens font. Je ne vois pas le lien entre le respect de la femme et le mariage. Qui oblige cette femme a co-habiter sans etre mariee? Si ce n'est pas son choix, alors il faudrait qu'elle soit consequente avec elle-meme. je constate qu'il y a des milieux ou les gens sont tres conservateurs pour certaines choses (surtout pour sauver les apparences) mais pour d'autres, ils sont plutot permissifs. C'est question de valeur et de milieu.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Mwana ya Congo 9/4/2009, 6:13 pm

Misusu kutu n'en parlons meme pas, bango ba kendeké "droit au but" (arafat lol ) veudire ko ceinter mais non ezalaka tsé ?!! Es ce que coutume na biso eloba bongo ?
Ngalu wanyi, tu parles de quelle coutume? chez les mongo il faut o ceinter nanu mwasi okobala po o tester ye soki a botaka Very Happy Very Happy n'est ce pas Ma'mongo ?

Ndenge pe vie ekomi talo awa na poto,ba feti ya mariage ekokoma rare neti kaka na Kin

Tonton Ricos, c'est ca le contrast avec KIn.. soki oye awa, oko constater que ba salle de fete nionso eza pris pour tous les samedi na dimanche jusque anee prochaine na ba juillet Very Happy Very Happy Very Happy ici les gens se marient comme ils respirent Very Happy Very Happy et en plus bazalaka na ideologie moko kaka : "Cherie, to balana, to depenser lar tout po lobi to ko kufa"
effectivement, apres fete ya mariage, les mariés ba ke ko fanda epa ya parain po ba za na mbongo ya ko futa loyer te... en plus, 2 jours apres, ba lali Nzala po lar ya ko somba damaze eza te Very Happy Very Happy Very Happy

Bref, il y a 2 evenement qui arrivent souvent a KIN :LEs fetes (meme pour les anniversaires ya ba bebe ya 3 mois) et les matanga Very Happy Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  mongo elombe 9/4/2009, 6:20 pm

Mwana Congo,

Oza matumoli lol! lol! moi mes neveux et nièces à Kin je leurs ait dit mariage un peu plus tard.

Ca dépends du milieu aussi moi les dots c'est de l'arnaque coutumes où pas ça doit disparaître j'e n'en vois pas l'intérêt.

Encourager des jeunes qui ne travaillent pas à se marier tina nini??faire une grande fête bamona na quartier et après???

C'est là que de temps en temps on doit éduquer nos jeunes en RDC et ailleurs mais bon.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Satya 9/4/2009, 6:30 pm

ah bon ?!! Shocked bo kamwisi ngai vraiment donc de nos jours certains congolais ne pratiquent plus ce genre de coutume ? Shocked ah bon dans la ville ou j'ai grandi nous devons etre les seuls congolais a le faire alors ?!! Shocked Ngai en tout cas tous mes amis y eu droit ! Shocked Shocked Et pourtant baza bana bakoli na poto ! Shocked Shocked Shocked Shocked Donc batu ya states na Canada basalaka na bango makamb'oyo tse ? Shocked

Taty je trouve qu'une dot c'est un geste symbolique, pas la peine de demander une fortune non plus au dela de 5000 euros c'est un peu trop quand meme ! Mais bon ca me choque quand meme de lire que certains congolais ne le pratique pas et qu'il ya de moins en moins de mariage ! Moi je dirais plutot que c'est le contraire, ya que ca ! Enfin comme vous le dites peut etre ca depend du milieu et des familles ! Il y a des familles très conservateurs ! Comme les balubas ! Wink


Dernière édition par Satya le 9/4/2009, 6:55 pm, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  mongo elombe 9/4/2009, 6:41 pm

Quelles est la différence entre la dot et les cadeaus donnés aux mariés? ma réponse après si vous réagissez.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Tsippora 9/4/2009, 7:12 pm

Satya, tu me fais rire! Donc pcq na pesi avis nanga que batu congolais tout na Canada pe na States pensent comme moi? Shocked Laughing C'est toi-meme qui mets le sujet donc tu sais qu'il y a bcp de gens qui ne se marient plus. Alors ozo kamwa nini penza? Perso, je trouve dommage que meme bana oyo ba koli na poto, bazo welela mabala comm si c'est tt ce qu'il y avait dans la vie Shocked au lieu ba tanga, ba bongisa nanu vie na bango pcq avec le nombre de divorce, surtout dans cette nouvelle generation, vaut mieux avoir qq chose a offrir dans son mariage, non? na yebi te mais Satya, eza likambo ya baluba te. C'est une question de milieu et de choix...
Satya a écrit:ah bon ?!! Shocked bo kamwisi ngai vraiment donc de nos jours certains congolais ne pratiquent plus ce genre de coutume ? Shocked ah bon dans la ville ou j'ai grandi nous devons etre les seuls congolais a le faire alors ?!! Shocked Ngai en tout cas tous mes amis y eu droit ! Shocked Shocked Et pourtant baza bana bakoli na poto ! Shocked Shocked Shocked Shocked Donc batu ya states na Canada basalaka na bango makamb'oyo tse ? Shocked

Taty je trouve qu'une dot c'est un geste symbolique, pas la peine de demander une fortune non plus au dela de 5000 euros c'est un peu trop quand meme ! Mais bon ca me choque quand meme de lire que certains congolais ne le pratique pas et qu'il ya de moins en moins de mariage ! Moi je dirais plutot que c'est le contraire, ya que ca ! Enfin comme vous le dites peut etre ca depend du milieu et des familles ! Il y a des familles très conservateurs ! Comme les balubas ! Wink
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Satya 9/4/2009, 7:22 pm

tsé mais na lobi bongo pona na moni bino tu bo répondre ndenge moko, ma' mongo na taty baza pé batu ya canada non ?! (peut etre que je me trompe)........
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  taty 9/4/2009, 8:03 pm

Mwabana satya,

Nga nanu napesi impression na nga te. Eza Tonton ricos peut-être moto alobaki ndenge esalemaki po na copine ya neveu na ye.


tatilôtétatoux.



Satya a écrit:tsé mais na lobi bongo pona na moni bino tu bo répondre ndenge moko, ma' mongo na taty baza pé batu ya canada non ?! (peut etre que je me trompe)........
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Satya 9/4/2009, 8:19 pm

taty a écrit:Mwabana satya,

Nga nanu napesi impression na nga te. Eza Tonton ricos peut-être moto alobaki ndenge esalemaki po na copine ya neveu na ye.


tatilôtétatoux.



Satya a écrit:tsé mais na lobi bongo pona na moni bino tu bo répondre ndenge moko, ma' mongo na taty baza pé batu ya canada non ?! (peut etre que je me trompe)........

pale silent lol taty limbisa ngai je me suis trompée, lol je voulais ecrire tonton Ricos ! Sorry.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Tonton Ricos 10/4/2009, 10:52 am

satya,

nga naza contre la dot te.Exemple napesaki ezali pona kolakisa ke ba jeune mingi balingaka na bango kosala ba depenses wana te.Les cinq milles euro ezali l'ensemble ya ba depenses autour ya ceremonie ya presentation et non l'argent versé à la famille.
Nga jamais mutu akoki koya kozua muana na nga ya muasi kaka bongo sans asali signe na famille.
Ba mindelé,ba ndibu ou ba yuda,ba garda ba coutume na bango meme ba ndingari mais biso ba Congolais kaka ko s'aliener na culture ya ba mindelé.
Ce n'est pas non plus question ya milieu social,puisque n'assista déjà na ba ceremonie ya dot,dans des familles de la haute bourgeoisie Zairoise de l'époque,les papas étaient quand meme emus de recevoir le costume de la part de leur beaufils.
L'année dernière,j'avais reçu de Kin,10 $.C'était ma part sur l'argent de la dot d'une de mes nièces.C'est une somme pour moi insignifiante,mais c'est le symbol qui compte.Le jour où j'irai à Kin,si je suis en face de ce beaufils,je me dirai que ce monsieur avait rendu les honneurs à la famille.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  C.Ryma 15/4/2009, 6:16 pm

Tsippora a écrit:Satya, tu me fais rire! Donc pcq na pesi avis nanga que batu congolais tout na Canada pe na States pensent comme moi? Shocked Laughing C'est toi-meme qui mets le sujet donc tu sais qu'il y a bcp de gens qui ne se marient plus. Alors ozo kamwa nini penza? Perso, je trouve dommage que meme bana oyo ba koli na poto, bazo welela mabala comm si c'est tt ce qu'il y avait dans la vie Shocked au lieu ba tanga, ba bongisa nanu vie na bango pcq avec le nombre de divorce, surtout dans cette nouvelle generation, vaut mieux avoir qq chose a offrir dans son mariage, non? na yebi te mais Satya, eza likambo ya baluba te. C'est une question de milieu et de choix...




Le libala est le nouveau diplôme universitaire. Osili undergrad, direction mariage ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad c’est quand même triste. Les jeunes dames se tracassent sur les choses pour lesquelles elles n’ont pas de contrôle au lieu de se concentrer sur ce qu’elles peuvent contrôler. C.a.d school et carrière. Le mariage c’est bien, mais ne devrait pas être une finalité. il faut apprendre à s'auto suffir, se rendre complete avant d'aller s'attacher a quelqu'un

Pour revenir au sujet de Satya, je dirais que je fais partie de celle qui croit encore au mariage cheers . Je ne vois pas à quoi sa me servirait d’aller vivre chez l’homme sans pour autant honorer ma famille selon la coutume. Mon homme peut dormir une ou deux nuits chez moi, but he has to know que chez moi, ce n’est pas chez lu O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! 375270 i! On aura notre chez nous le jour ou il aura officiellement ma main et mon cœur. Ce n’est pas parce qu’on est en 2009 et qu’on est en occident qu’on devrait oublier d’où l’on vient afro . Je ne sais pas ce qu’il en est de vos coutumes, mais chez nous la dote ne chosifie en rien la femme. On la remet aux parents pour leur remercier d’avoir fait de leur enfant cette femme mariable. La dote est la pour honorer la famille. Encore selon la coutume, cette dote est gardé pour le mariage du frère de la marié.

En plis, dote eza bubluque study ! Laughing Laughing Laughing enfin, je que ca l'est

C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Satya 15/4/2009, 7:52 pm

CRyma a écrit:
Tsippora a écrit:Satya, tu me fais rire! Donc pcq na pesi avis nanga que batu congolais tout na Canada pe na States pensent comme moi? Shocked Laughing C'est toi-meme qui mets le sujet donc tu sais qu'il y a bcp de gens qui ne se marient plus. Alors ozo kamwa nini penza? Perso, je trouve dommage que meme bana oyo ba koli na poto, bazo welela mabala comm si c'est tt ce qu'il y avait dans la vie Shocked au lieu ba tanga, ba bongisa nanu vie na bango pcq avec le nombre de divorce, surtout dans cette nouvelle generation, vaut mieux avoir qq chose a offrir dans son mariage, non? na yebi te mais Satya, eza likambo ya baluba te. C'est une question de milieu et de choix...




Le libala est le nouveau diplôme universitaire. Osili undergrad, direction mariage ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad c’est quand même triste. Les jeunes dames se tracassent sur les choses pour lesquelles elles n’ont pas de contrôle au lieu de se concentrer sur ce qu’elles peuvent contrôler. C.a.d school et carrière. Le mariage c’est bien, mais ne devrait pas être une finalité. il faut apprendre à s'auto suffir, se rendre complete avant d'aller s'attacher a quelqu'un

Pour revenir au sujet de Satya, je dirais que je fais partie de celle qui croit encore au mariage cheers . Je ne vois pas à quoi sa me servirait d’aller vivre chez l’homme sans pour autant honorer ma famille selon la coutume. Mon homme peut dormir une ou deux nuits chez moi, but he has to know que chez moi, ce n’est pas chez lu O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! 375270 i! On aura notre chez nous le jour ou il aura officiellement ma main et mon cœur. Ce n’est pas parce qu’on est en 2009 et qu’on est en occident qu’on devrait oublier d’où l’on vient afro . Je ne sais pas ce qu’il en est de vos coutumes, mais chez nous la dote ne chosifie en rien la femme. On la remet aux parents pour leur remercier d’avoir fait de leur enfant cette femme mariable. La dote est la pour honorer la famille. Encore selon la coutume, cette dote est gardé pour le mariage du frère de la marié.

En plis, dote eza bubluque study ! Laughing Laughing Laughing enfin, je que ca l'est




O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! 337703 O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! 956485 O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! 956485 je suis d'accord avec toi a 100 % Wink
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  kinois 17/4/2009, 12:05 pm

Je ne vois pad de mal en la dote et le but de la ceremonie
Mais de nos jours certaines familles font de la dote un fond de commerce genre:

50 casiers de biere
100 casiers de boisson sucres
10 Super wax
Des Bijoux
Veste pour Papa et Oncles
Des Peles,beches,
Des Velos,Manteaux
Mbongo ya ticket ya Poto (remboursement)
2500 $ de dote

Alors en lisant une telle demande le jeune homme fuit comme un chien ayant sa queue dans l'entre jambe

L'autre extreme est des hommes grandits en occident qui abusent de l'argent de dote,parce monsieur a verser (1300-1500 euro) pour la dote.Il se permet de maltraiter la jeune femme,insulter la belle famille,s'en fout completement de l'education des enfants.Le meme gars jout le gentil en dehors de sa famille,semble etre monsieur parfait pour certains.

Je reviendrais sur La femme et le mariage plus tard
kinois
kinois


Revenir en haut Aller en bas

O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!! Empty Re: O bala ? té..... O bota ? té.....allez yaka to fanda na bisooo !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum