congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO !

2 participants

Aller en bas

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Empty GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO !

Message  GHOST 24/12/2019, 6:16 pm

Suspect UNE PREMIERE Like a Star @ heaven Idea

Adolphe MUZITO "Mfumu mpa" commence la présidence de LAMUKA avec un message fort, un message avec impact, un message qui se trouve au fin fond du coeur de tous les congolais depuis 20 ans Twisted Evil Arrow
Un message de revolte, un message qui lance un débat Like a Star @ heaven ouvert où la classe politique devrait se donner la peine de débattre, de discuter sur les relations étranges que la RDC est entrain d´avoir avec le Rwanda, pays agresseur á l´orgine de l´instabilité constante de l´Est du Congo Idea
Depuis 20 ans, AUCUN homme politique en vue n´a eu le courage de désigner le Rwanda comme la menace prioritaire de la securité du Congo No

¤ Rolling Eyes DEBAT POLITIQUE SUR LA SECURITE, LA POLITIQUE SECURITAIRE DE LA RDC
Question

Pendant la campagne électorale, tous les candidats á la présidence étaient incapables de parler de la politique de la défense et de la sécurité de la RDC What a Face Vous ne trouverez pas un seul programme Like a Star @ heaven sur la défense, pas un seul programme qui identifie Like a Star @ heaven la menace sécuritaire prioritaire du Congo.
Evil or Very Mad Ironiquement, MUZITO deborde FAYULU himself en ayant une posture "nationaliste" que tous les congolais vont apprecier. Arrow Même si BEMBA et KATUMBI tentent de "refroidir" les propos de MUZITO, le message est explicite: Le Rwanda y compris l´Ouganda ne peuvent pas beneficier de ce traitement que FELIX leur accorde..
No L´Ouganda doit 10 milliards de dollars US No suite á une condamnation de la justice internationale.. No Felix retarde volontairement le payement de cette somme No
No Le Rwanda n´a jamais été jugé sur tous ses crimes au Congo.. Même un rapport de l´ONU qui accuse explicitement Kagame et ses généraux ne change pas grand chose No Et quand Felix va embrasser Kagame pour effacer tous ces massacres des congolais No What a Face

MUZITO dit ouvertement que la menace prioritaire du Congo est constituée par le Rwanda.. et l´Ouganda No What a Face Cette question merite un débat transparent.. Arrow Arrow
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Empty Re: GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO !

Message  ndonzwau 27/12/2019, 11:48 pm

A lire les premières réactions des Congolais aux propos volontiers guerriers de Muzitu, une première évidence saute aux yeux, sauf quelques rares exceptions un fossé se dessine entre les politiciens et le Congolais lambda : alors que les premiers sont comme effrayés par ce coup de gueule, ils les dénoncent happés par une ignorance crasse et un lâche conformisme en quête de notoriété ou de positionnement, le second répète à qui veut l'entendre que Muzitu dit tout haut ceux qu'eux pensent tout bas depuis 1997.
Son message répare ainsi une faute grave d'un Congo occupé qui a refusé de pointer le mal absolu au Congo que représentent l'invasion, l'agression, les multiples sévices et pillages que le Rwanda nous inflige depuis qu'il a exporté en criminel revanchard son conflit ethnique qui a culminé en génocide en 1994, chez-nous depuis la fameuse AFDL.  

Muzitu ne joue aucun aventurisme ni qu'il soit devenu notre champion, il s'efforce simplement de jouer jusqu'au bout son rôle de leader politique qu'au besoin nous ne manquerons pas de juger au tournantsi. Ici il commence par reconnaitre le droit à son pays à la "légitime défense" contre un voisin qui n'a cessé de nous agresser et de nous piller et retient ainsi le principe de lui "déclarer la guerre au Rwanda et de préparer notre armée en conséquence" si un État enfin fort et bien armé ne suffit à le dissuader de nous "occuper". Quoi de plus responsable loin de je ne sais quelle peur, notre nouveau PR  n'a-t-il pas accepté de mourir pour la paix ? La guerre qu'il ne revendique pas comme objectif mais comme une posture stratégique pour obtenir la paix, reste même au XXIème siècle le droit souverain des États ; évitons donc de nous perdre dans des considérations futiles qui tiendraient Muzitu et tous les Congolais derrière lui pour des irréalistes qui auraient ôté à jamais son droit à notre pays à se défendre et sa capacité à gagner une guerre.

Certes aujourd'hui le rapport de forces apparent est en faveur du Rwanda instruit par son activisme géopolitique comme militaire post-génocide et renforcé par l'appui des puissances occidentales pour se racheter de leur mauvaise conscience. Avec le départ de la tête du pays du poulain de Kagame et son remplacement par quelqu'un venu de l'opposition qui prône un changement de gouvernance, le temps est venu de renverser la donne. Ce n'est pas parce que dans le passé l'action politique de Muzitu n'a pas toujours convaincu que nous devrions renoncer à lui faire crédit de nous proposer de changer de braquet : affronter en la nommant l'hypothèque rwandaise qui s'est érigée en épée de Damoclès devant nous interdisant d'avancer. Le Congo a une (nouvelle) administration censée être pilotée par Tshisekedi, à elle de prendre la charge d'affronter courageusement le Rwanda, à elle de reconstruire une armée solide qui dissuade tout envahisseur plutôt que de se complaire dans je ne sais quelles faiblesses ataviques avec des amabilités précipitées et naïves avec les diaboliques Rwandais.

Voilà l'essentiel du message de Muzitu au-delà de son folklore provocateur qu'en place de le dénigrer sans examen nos politiques seraient mieux inspirés de lire sa justesse et sa priorité : un pari tout à fait accessible si nous nous en donnons les moyens pour le vaste et riche pays que nous sommes. Malgré leurs rodomontades téléphonées, les Rwandais savent bien que nous le pouvons, une fois que nous serons réveillés. Ne dormons plus, allons de l'avant !!! LDK qui nous a amené les Rwandais ne nous a-t-il pas prophétisé si justement en son temps que "la guerre sera longue et populaire et nous devrions la retourner d'où elle est venue" ? Quel est ce Congolais qui ne comprend pas encore que le bon voisinage avec le Rwanda et l'Ouganda passe par cette victoire militaire symbolique ou sur le terrain ?
A bon entendeur.............  



"RDC: Muzito appelle à «faire la guerre au Rwanda» pour sécuriser l'Est - 23-12-2019
° http://www.rfi.fr/afrique/20191223-rdc-adolphe-muzito-guerre-rwanda-securiser-est-lamuka
En République démocratique du Congo (RDC) Adolphe Muzito, coordonnateur de la plateforme Lamuka, a appelé son pays à déclarer la guerre contre le Rwanda qu’il accuse d’être derrière les violences armées dans l'est du pays. Il a fait cette déclaration le 23 décembre dans la capitale Kinshasa au cours de sa première conférence de presse comme coordonnateur de cette plateforme. Sa proposition n’est pas partagée par les autres leaders de Lamuka.

Pour Adolphe Muzito, coordonnateur de la plateforme Lamuka, renforcer la Brigade d'intervention de la force de la Monusco, la mission onusienne, ne serait qu’une solution intermédiaire pour ramener la paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il propose ce qu’il appelle une solution radicale.
Selon lui, pour « régler la situation, il faut faire la guerre au Rwanda. Si nous voulons contrôler l'est de la République, il faut faire la guerre au Rwanda. Pour faire la guerre, il faut une armée, il faut un pouvoir fort, avec de bonnes finances [et] occuper le Rwanda. À la limite, annexer le Rwanda au Congo ».

Dissension au sein de Lamuka


Lors de cette conférence de presse de près de deux heures, Adolphe Muzito a également expliqué qu’il souhaitait que la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) intervienne plus souvent pour éviter les conflits entre ses membres. Ainsi, le recours à la guerre ne serait pas nécessaire.
« Quand je dis faire la guerre au Rwanda, c'est une posture qui à un moment donné peut s'avérer nécessaire si dans l'entre-temps, les choses ne se normalisent pas, poursuit-il. Ce n'est pas un objectif en soi ».
Mais cette position d’Adolphe Muzito n’est pas partagée par tous les leaders de Lamuka. Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, par exemple, ont rapidement publié un communiqué conjoint pour publiquement se désolidariser de cette proposition qu’ils qualifient de « thèse perfide » et pour dénoncer des propos « on ne peut plus gravissimes ». Ils demandent ainsi à Adolphe Muzito de les retirer de manière « à ne pas compromettre l͛'idéal que Lamuka défend ».
Cette polémique intervient alors qu’Adolphe Muzito et d’autres leaders de Lamuka ont prévu de se rendre à Beni pour, disent-ils, témoigner de leur solidarité avec les populations de cette région."
À lire aussi : Invité Afrique : l'opposant Adolphe Muzito «ne veut pas rester statique»


"RDC: l’ancien Premier ministre Muzito appelle à « faire la guerre au Rwanda » - 23 décembre 2019
° https://afrique.lalibre.be/44831/rdc-lancien-premier-ministre-muzito-appelle-a-faire-la-guerre-au-rwanda/

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Adolphe-Muzito-1-787x422-690x422

L’ancien Premier ministre et opposant congolais Adolphe Muzito a appelé lundi Kinshasa à « faire la guerre au Rwanda » et même à « l’annexer » pour mettre fin aux violences qui ensanglantent l’est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis 25 ans. « Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi », a déclaré M. Muzito lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

« Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire, si possible annexer le Rwanda » à la RDC, a-t-il ajouté.
L’AFP n’a pu joindre immédiatement le porte-parole du gouvernement pour une réaction.
Premier ministre de 2007 à 2012, M. Muzito occupe depuis début décembre la présidence tournante de Lamuka, principale plateforme politique d’opposition en République démocratique du Congo.
La RDC a été ravagée par deux guerres régionales (1996-1997 et 1998-2003). Le pays entretient des relations en dents de scie avec ses voisins du Rwanda et de l’Ouganda. La RDCaccuse ces deux pays de vouloir la déstabiliser, quend ces derniers considèrent la RDC comme base arrière de milices hostiles à leurs régimes.

Depuis un quart de siècle, la partie orientale du pays (les régions des Kivu et Ituri, principalement) est en proie à l’insécurité en raison de la présence des dizaines des groupes armés locaux et étrangers.
Parmi ces derniers, se trouvent les milices ougandaises des Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques pour La libération du Rwanda (FDLR) ou les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL). Ces groupes sont accusés de nombreux crimes en RDC.
En octobre, le président congolais Félix Tshisekedi s’était rendu à Kampala, où, avec son homologue Yoweri Museveni il avait évoqué la question stratégique de la lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC.
Le réchauffement des relations avec Kampala avait été précédé dès mars-avril par le rétablissement des liens de bon voisinage avec le Rwanda.

Kinshasa et ses voisins ont annoncé fin octobre vouloir mutualiser leurs efforts pour combattre les groupes armés et milices dans la région des Grands lacs.
Samedi, un groupe de 71 rebelles rwandais défaits par l’armée congolaise, et près de 1.500 de leurs proches, ont été rapatriés au Rwanda à partir de la province congolaise du Sud-Kivu."


"L'appel à la guerre contre le Rwanda d'un ancien premier ministre congolais - 23 décembre 2019
° https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-appel-a-la-guerre-contre-le-rwanda-d-un-ancien-premier-ministre-congolais-20191223
° https://www.jeuneafrique.com/873515/politique/rdc-adolphe-muzito-appelle-a-faire-la-guerre-au-rwanda-et-divise-de-nouveau-lamuka/
° https://www.lesoir.be/268855/article/2019-12-23/rdc-lancien-premier-ministre-muzito-appelle-annexer-le-rwanda


"Lamuka: Quand Muzito « embarrasse » Bemba et Katumbi - 24 décembre 2019
° https://www.congoindependant.com/lamuka-quand-muzito-embarrasse-bemba-et-katumbi/comment-page-1/
Lundi 23 décembre, Adolphe Muzito, avait la mine d’un homme (presque) seul. En cause, une déclaration « diplomatiquement incorrecte ». Coordonnateur en exercice de la plateforme politique Lamuka, l’ancien Premier ministre a déclaré au cours de sa toute première conférence de presse que le Congo-Kinshasa devrait « occuper » le Rwanda pour ramener la paix dans les deux provinces du Kivu. Dans un communiqué conjoint publié le même jour, Jean-Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi Chapwe, deux des quatre membres du présidium de Lamuka, ont « énergiquement » marqué leur différence en se « désolidarisant ». Au moment où ces lignes sont écrites, Martin Fayulu Madidi ne s’était pas encore exprimé sur le sujet.

Au cours ce point de presse, Adolphe Muzito a déclaré qu’il faudrait « faire la guerre au Rwanda » pour pacifier l’Est du Congo-Kinshasa. Selon lui, les dirigeants de ce pays voisin « influent » énormément sur la « politique congolaise ».
Comme pour tempérer ses propos diplomatiquement incorrects, le coordonnateur en exercice de Lamuka fait remarquer que « ce n’est pas un objectif en soi, c’est une posture si rien ne change ».
Dans un communiqué conjoint publié le même jour, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui passent pour les modérés du quatuor ont littéralement bondi de leurs chaises pour clamer leur indignation tout en se « désolidarisant » de leur camarade, proche de la « ligne intransigeante » chère à Martin Fayulu.
Sur un ton courtois mais ferme, les deux membres du présidium de Lakuma commencent leur communiqué par avouer leur « surprise » d’avoir pris connaissance des propos tenus par leur camarade « via les médias ». Ils prennent aussitôt leur distance par rapport à ces déclarations qu’ils qualifient de « gravissimes ». Et de souligner que l’idée de faire la guerre au Rwanda « ne peut en aucun cas recevoir l’approbation des forces vives locales ni de la communauté internationale ».

Les deux leaders de rappeler que le discours tenu par leur camarade va à l’encontre de l’idéal du combat que mène leur regroupement pour l’avènement de l’Etat droit. Aussi, invitent-ils Muzito « à revenir sur ces propos de manière à ne pas compromettre l’idéal » que défend le groupe « pour le bien de nos populations ». Seront-ils entendus? 
Composée au départ de « six leaders » (Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu, Antipas Mbusa et Adolphe Muzito), le regroupement a vu le départ de deux personnalités au lendemain de la signature de la Convention érigeant cette structure en plateforme politique. C’était le 27 avril 2019 en Belgique. Il s’agit de Matungulu et de Mbusa.

« LAMUKA » TIRAILLÉE ENTRE MODÉRÉS ET RADICAUX

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Martin-fayulu-300x164
Martin Fayulu Madidi

Les observateurs ont été plutôt agréablement surpris de noter la volonté des signataires d’aller de l’avant en mettant une sourdine au « combat pour la vérité des urnes ». Ce thème lassant était remplacé par un programme politique très républicain s’articulant sur quatre « axes principaux ». A savoir: la défense de la Constitution, la mobilisation des citoyens à une alternance démocratique et politique reflétant la vérité du choix des électeurs, la promotion de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance et l’éradication des antivaleurs.
Au cours d’un meeting qu’il a animé le 28 avril à la Place Ste Thérèse à Kinshasa, Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection présidentielle, fera volte-face en revenant sur « ses fondamentaux » en exigeant la vérité des urnes et la démission du président Felix Tshisekedi.
Dans un entretien au journal français « Le Monde », le président de l’ECIDé n’hésita pas à brocarder Katumbi qui, selon lui, n’aurait comme souci que le profit. C’était au mois de juin.
A la veille de la prise de la présidence tournante de Lamuka le 2 décembre, Muzito déclarait que son souci sera de préserver l’unité de ce regroupement.

Lors de son point de presse de ce lundi 23 décembre, le président du « Nouvel Envol » a sans doute été excessif. Il reste qu’il a, dans une certaine mesure, relayé le sentiment que de nombreux Congolais ruminent à l’égard du Rwanda de Paul Kagame. Le maître de Kigali est, plus à raison qu’à tort, accusé d’être le « grand déstabilisateur » des provinces du Nord et du Sud-Kivu. A travers ses « créatures » que sont le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) et le M23, le satrape rwandais à placer ses hommes dans certains grands corps de l’Etat congolais. C’est le cas singulièrement de l’armée. Une situation vécue comme une « humiliation nationale ».
A travers le communiqué conjoint précité, Jean-Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi Chapwe viennent de confirmer que la plateforme Lamuka est plus que jamais tiraillé entre deux tendances antinomiques. D’un côté, les modérés ou républicains, représentés par le duo Bemba-Katumbi. De l’autre, les radicaux, incarnés par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Depuis quelques jours, des analystes s’interrogent sur l’avenir de Lamuka. Pour eux, deux facteurs privent celle-ci de sa raison d’être. Il y a d’une part, la naissance du parti « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi et d’autre part, l’absence, à court terme, d’enjeux électoraux tant au niveau national que local. Rendez-vous est pris à la prochaine réunion des quatre leaders…"


"RDC: embarras de Lamuka après les propos polémiques d’Adolphe Muzito - 25-12-2019
° http://www.rfi.fr/afrique/20191225-rdc-embarras-lamuka-apres-propos-polemiques-adolphe-muzito
Embarras au sein de la coalition Lamuka, qui réunit les poids lourds de l'opposition congolaise, après les propos polémiques de l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito sur le Rwanda. Deux autres leaders de la plateforme, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, s’en sont très vite désolidarisés.

Les propos très virulents d'Adolphe Muzito ont visiblement jeté un froid au sein de la plateforme Lamuka. Dans leur communiqué conjoint, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi se sont dit « surpris » par la « thèse perfide » défendue par l'actuel coordinateur de la plateforme de l'opposition.
Adolphe Muzito, qui propose de « menacer » le Rwanda pour ramener la paix à l'est de la RDC, a confirmé que ses propos « n'engagent que [lui] », alors que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi souhaitent le voir « revenir » sur ses déclarations.

Pas de commentaire de Martin Fayulu


Ce mardi, Adolphe Muzito s'est envolé pour Beni, où il va passer Noël avec l'ancien candidat à la présidentielle Martin Fayulu, également membre de Lamuka. Joint par téléphone, celui-ci n'a pas souhaité s'exprimer sur les propos polémiques de son compagnon de voyage.
« Je ne veux pas me précipiter pour faire des commentaires », a-t-il indiqué, tout en précisant qu'il n'y a pas, selon lui, « de dissensions au sein de Lamuka ». 
Côté rwandais, le secrétaire d'État aux Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe assure « ne pas accorder beaucoup d'importance » à ces commentaires. Mais sur Twitter, il tacle sévèrement Adolphe Muzito, invité à « rétablir la paix avec une entité nommée Raison » et à « occuper un territoire nommé Cerveau ». Et le conclut le secrétaire d'État rwandais de conclure : « Ce serait déjà un bel exploit ! »
À lire aussi : RDC: Adolphe Muzito prend la direction de la coalition Lamuka pour trois mois

° https://scooprdc.net/2019/12/24/proposition-de-faire-la-guerre-au-rwanda-adolphe-muzito-a-disjoncte/

"Plusieurs réactions après les propos de Muzito d’envahir le Rwanda - 23 décembre 2019
° https://www.politico.cd/encontinu/2019/12/23/plusieurs-reactions-apres-les-propos-de-muzito-denvahir-le-rwanda.html

"Réaction aux propos d’Aldophe Muzito : " Nous serons en contradiction si nous allons dans la logique d'agresser les autres" (Néhémie Mwilanya)
° https://www.mediacongo.net/article-actualite-61459_reaction_aux_propos_d_aldophe_muzito_nous_serons_en_contradiction_si_nous_allons_dans_la_logique_d_agresser_les_autres_nehemie_mwilanya.html
° https://www.7sur7.cd/2019/12/23/le-fcc-muzito-si-nous-memes-nous-nous-battons-pour-quon-agresse-pas-notre-pays-nous
° https://cas-info.ca/2019/12/annexer-le-rwanda-a-la-rdc-les-propos-de-muzito-nengagent-que-lui-selon-nehemie-mwilanya/


"RDC : Pour C. Lubaya, "le propos de Muzito traduit le souci de bâtir un état fort à l’abri des menaces" - 24/12/2019
° https://www.7sur7.cd/2019/12/24/rdc-pour-c-lubaya-le-propos-de-muzito-traduit-le-souci-de-batir-un-etat-fort-labri-des
Le députe national, Claudel André Lubaya, soutient le propos de l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito appelant à une guerre contre le Rwanda pour mettre fin aux massacres qui sévissent dans l'Est de la République.
Dans une interview accordée ce mardi 24 décembre à 7SUR7.CD, Claudel Lubaya estime que la proposition du coordonnateur de Lamuka traduit à haute voix le sentiment anti Rwandais qui bouillonne en chaque congolais depuis que ce pays voisin s’est illustré par une guerre d’agression suivie de multiples invasions armées contre la RDC.

‘’Ce n’est pas parce que Muzito a parlé à haute voix qu’il faille le crucifier. Son idée bouillonne dans chaque congolais depuis 20 ans, y compris au sein des institutions. Elle traduit le souci de bâtir un État fort, à l’abri des menaces et qui protège son peuple et son territoire", a dit  C. Lubaya.

Pour l'ancien gouverneur du Kasaï Occidental, la position de Muzito traduit une frustration nationale assez répandue et ressentie par le peuple congolais à l’égard du pouvoir Rwandais qui n’a jamais caché ses ambitions hégémoniques sur la RDC.
Ainsi, Il propose au gouvernement de s’armer pour maintenir la menace loin de sa frontière.
Il convient de rappeler que lors de sa sortie médiatique le 23 décembre 2019, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la RDC a déclaré qu'il faut "faire la guerre au Rwanda " voire "l'annexer", pour mettre fin aux violences sanglantes dans l'Est du pays."



"BELLICISME OU RAPPORT DE FORCE
° https://forumdesas.org/spip.php?article23308
Une fois passée la polémique sur les propos de Muzito en rapport avec la guerre contre le Rwanda. Une fois que la bronca des pacifistes se sera estompée. Une fois que les tenants du pour et les abonnés au contre auront fini de s’écharper. Il restera comme en travers de la gorge de Congolais la question du rapport de forces entre Kinshasa et Kigali.
Et là, ce qu’Adolphe Muzito a dit tout haut mais qui a été parasité par le ressenti de sa phrase guerrière va nous rattraper. Est-ce normal souverainement que le pouvoir rwandais influe sur la politique intérieure rd congolaise? Est-ce concevable, géopolitiquement parlant, que le Rwanda officiel se targue de participer à la redistribution des cartes au sein de l’establishment rd congolais ?


Poser ce genre de question, c’est y répondre. Car, même le moins doué des étudiants en relations internationales sait que la superficie, le positionnement géographique, les ressources naturelles et la démographie d’un pays constituent des attributs de puissance et le prédisposent au leadership naturel. C’est le cas de la RDC en Afrique en général et en Afrique centrale et des Grands lacs en particulier.
Pas besoin d’avoir accès aux données classées top secret pour savoir que le Congo-Kinshasa n’est plus en situation d’assumer sa vocation de puissance régionale depuis des lustres. Bien au contraire. Le géant est devenu ce pays où chaque voisin entend s’arroger quelques rôles à y jouer. Ce paradoxe ne finira pas avec des incantations. Pas plus qu’avec de bons sentiments tirés de la religiosité ambiante. Les relations entre Etats ne reposant ni sur ceux-ci ni sur celles-là.

Il se trouve malheureusement que nombre des dirigeants rd congolais ont une conception angélique des relations internationales. En position dominante, Paul Kagamé ne s’auto-saborderait pour rien au monde comme en écho au mur des lamentations des Congolais.
La faiblesse de la RDC est plutôt une aubaine pour le Rwanda. Pas seulement. Le semblant de dynamique de paix actuelle arrange son pays, il n’y a pas de raison pour qu’il pleure avec les Congolais de l’Est sur leur sort.
Il appartient à l’élite congolaise, au premier rang de laquelle sa classe dirigeante, de savoir que la vraie paix s’acquiert dans une logique de rapport de force. Ce n’est pas du bellicisme, c’est cela la loi d’airain sur la scène internationale.
En visite au ministère des Affaires étrangères d’une grande puissance, il nous a été clairement dit que les pays faibles n’ont pas de diplomatie. C’est dire …"



"Sesanga à Muzito : "La vocation de la RDC est d’être une puissance forte au service de la paix et de la stabilité de l’Afrique" - 23/12/2019"
° https://www.7sur7.cd/2019/12/23/sesanga-muzito-la-vocation-de-la-rdc-est-detre-une-puissance-forte-au-service-de-la-paix


"RDC : Le Coordonnateur du MNS condamne les propos “irresponsables” et  “irréfléchis” d'Adolphe Muzito - 23/12/2019
° https://www.7sur7.cd/2019/12/23/rdc-le-coordonnateur-du-mns-condamne-les-propos-irresponsables-et-irreflechis-dadolphe

° https://laprunellerdc.info/2019/12/23/attaquer-le-rwanda-pour-la-paix-a-lest-la-premiere-bourde-de-adolphe-muzito-a-la-tete-de-lamuka/
° https://topinfos24.com/kikuni-a-muzito-au-sujet-de-linsecurite-son-point-de-vue-demontre-quil-nappartient-pas-au-21eme-siecle-honte-pour-la-nouvelle-opposition/

"Attaquer le Rwanda et l’annexer : Muzito met d’accord contre lui - 24 déce mbre 2019
° https://www.congodurable.net/2019/12/24/attaquer-le-rwanda-et-lannexer-muzito-met-daccord-contre-lui/
Faire la guerre au Rwanda, et l’anexer à la RDC. C’est sans conteste, la radicale solution à l’instabilité persistante depuis 21 ans dans l’est du pays, que propose Adolphe Muzito, l’actuel président de la coalition Lamuka qui réunit le principaux opposants politiques.
L’ancien premier ministre Adolphe Muzito vient de réussir un fait rarement courant au Congo. Mettre plusieurs leaders politiques et sociaux d’accord, à l’opposition tout comme au pouvoir. Mais contre lui!

Adolphe Muzito et la paix par la guerre, puis l’annexion

A une gangrène, la métaphore même de la radicalité des guerres qui n’en finissent pas dans l’Est du Congo, Adolphe Muzito propose une radicalité. Oeil pour oeil, dent pour dent : la guerre.
C’est un secret de Polichinelle, que de nombreux Congolais n’ont pas de pathos pour le Rwanda. Celui de Paul Kagame, le responsable désigné de tous les maux congolais, à propos de l’insécurité.
Le président rwandais a eu beau répéter qu’aux problèmes congolais il faut des solutions congolaises. Mais beaucoup le tiennent pour responsable de toute violence, tout échec politique ou militaire au sujet de la sécurité dans les Kivu.

Paul Kagme et la guerre au Congo

Certes, Kagame n’a pas les mains propres. Sa responsabilité a été plusieurs fois évoquée par les ONG, et par l’ONU ainsi que certaines puissances occidentales qui ont même fait pression sur lui. Notamment entre 2012 et 2013, durant la rébellion du M23, la nouvelle qu’il finançait ou du moins, soutenait.
Mais depuis, PK, comme certains le surnomment au Congo, semble avoir changé de méthodes. Peut-être même qu’il a changé? On sait pourtant qu’on voit encore sa main derrière l’activisme de certains groupes armés, notamment dans les plateaux de Minembwe, dans le Sud-Kivu.
Surtout, le président rwandais montre de plus en plus des signes d’ouverture, et de cordialité (?, certains en doutent, en effet), envers le nouveau pouvoir à Kinshasa.
Une fois encore, une photo jugée trop amicale entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi a même déchaîné les passions. Beaucoup de Congolais ont alors reproché au président congolais de ne pas honorer la mémoire de ses compatriotes victimes des violences imputées au leader rwandais.

Des voix indignées

Tant pis, si derrière ce geste, et tant d’autres comme des rencontres au sommet qui se multiplient, il y a des opportunités d’un retour aux bons sentiments. Puisque plusieurs Congolais, y compris l’ancien premier ministre Adolphe Muzito devenu opposant, veulent leur tour de donner une leçon au Rwanda de PK.
« La guerre contre les voisins n’est ni un discours ni une vision d’avenir », prévient le député Delly Sessanga. Il note en plus que la RDC a plutôt vocation à « être une puissance forte au service de la paix et de la stabilité de l’Afrique. » Avant d’ajouter, plus moralisateur, certes : « L’enfer ce ne sont pas les autres. Ce sont les turpitudes internes qui nous placent en deçà des enjeux. »

De la surenchère de déclarations

Cette courte réaction, contenue dans un tweet ainsi faite, le bal des critiques est ouvert au Congo.
Certains y voient une pitoyable propension à laisser impuni le président rwandais pour ses crimes au Congo. D’autres, en revanche, toujours sur les réseaux sociaux, y trouvent un refus de la violence.
Lire |Tshisekedi – Kagame : la photo qui dechaîne les passions
Sessanga invite les Congolais, en effet, à se regarder sans complaisance. Car, si finalement des voisins réussissent à faire autant de mal au Congo (y compris ceux qu’on leur prête à tort ou à raison), comment ne pas s’interroger sur ce qu’on est devenu.
Quant à Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, membres de Lamuka eux aussi et opposants politiques donc, ils ont dénoncé les propos de Muzito.
Pareil aussi, en ce qui concerne Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint du président honoraire Joseph Kabila. Pour lui, il ne sert à rien de beaucoup crier quand on sait à la fin qu’on ne peut rien faire.
Plus clairement, il fait entendre que Muzito ne sait rien à l’art de la guerre, et ferait mieux de garder le silence. Il le soupçonne de verser dans une surenchère de déclarations « populiste ».
GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! 42eec6cb57fdafc6f329c580c02c4f87_normal

Jean-Pierre Kambila  @JPKambila


Un ami de Lubumbashi, qui aime bien les kinois, m'a dit un jour: si un kinois menace très fort de te frapper, calme toi, il va pas le faire. J'ai compris pourquoi on enseigne la psychologie sociale et les cultures dans les écoles de guerre. Cet ami connaît Muzito. Lobela ye ko. https://twitter.com/MmeHarmony/status/1209316973969989633 …

 Harmony Nt.  @MmeHarmony
Selon M. Litsani Choukran, fondateur du média congolais @politicocd, les propos de M. Adolphe Muzito sont choquants, par contre l'idée d'envahir le Rwanda n'est pas "si mauvaise que ca"...
Est-ce une blague? sarcasme? éclairez moi svp. https://twitter.com/LitsaniChoukran/status/1209233158203416578 …


Au final, on ne devrait pas « crucifier » Muzito, pour avoir dit haut ce qui bouillonne au fond de plusieurs Congolais, considère pour sa part, l’opposant Claudel Lubaya.
GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! QjX0NfOZ_normal

Lubaya Claudel André  ✔  @LubayaClaudel


#RDC Ce n’est pas pck Muzito a parlé à haute voix qu’il faille le crucifier. Son idée bouillonne dans chaque congolais depuis 20 ans, y compris au sein des institutions. Elle traduit le souci de bâtir un état fort, à l’abri des menaces et qui protège son peuple et son territoire
GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! EMiTXTBWwAEv4hk?format=jpg&name=small

Et ce sentiment est fortement exprimé sur les réseaux sociaux depuis lundi 23 décembre. Même si en même temps, d’autres voix dénoncent des propos belliqueux qui risquent de ne rien arranger aux relations déjà pas faciles entre le Congo et le Rwanda.


"RDC: Jean Bosco Kazura, général rwandais répond à l'homme politique Adolphe Muzito!
° http://fmreveil.over-blog.com/2019/12/rdc-jean-bosco-kazura-general-rwandais-repond-a-l-homme-politique-adolphe-muzito.html

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Freddy%20Mulongo-Jean%20Bosco%20Kazura
Le général Jean-Bosco Kazura de l'armée rwandaise

L'armée est souvent appelée la "Muette"! Un galonné rwandais pas le moindre, le nouveau chef d’Etat-major de l'armée rwandaise, le général Jean Bosco Kazura, l’ex-patron des casques bleus au Mali, pillard des ressources de la RDC d'après les experts de l'ONU répond à l'homme politique Adolphe Muzito! Le Général Jean-Bosco Kazura est le petit-frère de Paul Kagame, dictateur rwandais. Il est son petit couteau suisse pour des missions sales: pillages de ressources, tueries et massacres des Congolais. Pourquoi sort-il de sa caserne pour répondre à l'homme politique Congolais Adolphe Muzito, Coordonnateur de Lamuka et ancien Premier ministre n'est-ce pas de l'outrecuidance ? Adolphe Muzito est politique, sa déclaration martiale l'est autant. Ce n'est pas au Général Rwandais de lui répondre. Où sont les politiques et diplomates rwandais ?

Le général rwandais Jean Bosco Kazura avait été cité par le groupe d’experts des Nations unies dans son rapport d’avril 2001. Son nom n’est cité que deux fois mais à titre d’exemple dans un rapport des experts Onusiens daté du 12 avril 2001. Selon les experts onusiens de l’époque, Jean-Bosco Kazura comme d’autres officiers rwandais, aurait eu des parts dans une société, Grands Lacs Minerals, accusée de piller les ressources du Congo et notamment le coltan. Il aurait aussi offert sa protection à une autre société impliquée dans le commerce du café et de diamants. En décembre 2013, la journaliste canadienne, Judi Rever, avait accusé le Général Jean-Bosco Kazura de crimes de guerre au Rwanda, en 1994, alors qu’il était officier supérieur de l’Armée patriotique rwandaise (APR) de Paul Kagame. Les Nations-Unies avaient refusé de renouveler son contrat. Le général rwandais, Jean Bosco Kazura, avait dirigé les troupes de la Minusma, au Mali, pendant un an et demi.

Dans sa réponse à Adolphe Muzito, le général Jean-Bosco Lazura fait des révélations qui vont mettre en mal Angwalima Tshilombo le chien couchant de Paul Kagamé au Congo:
1...l'ONU ne viendra pas toujours vous secourir... Ah bon ! Le Général Jean-Bosco Kazura qui a dirigé le Minusca au Mali au nom des Nations-Unies intimide même la Monusco présente en RDC ? Donc la Monusco à l'Est de la RDC empêche au Rwanda pays va-t-en guerre d'envahir le Congo ? Mais les envahisseurs Rwandais sont déjà dans les Fardc en tant qu'infiltrés. Cela ne suffit-il pas ? L'armée des soudards rwandais n'est pas si redoutable que cela. C'est parce qu'elle a des infiltrés au Congo, qu'elle se croit forte. Avec ou sans Tshilombo, on va désinfiltrer les Fardcs.
2. J'appelle les politiciens congolais à réfléchir sur l’état des FARDC qui ne sont qu'une seconde armée de l'armée rwandaise. N'est-ce pas bafouer la souveraineté du Congo. Depuis quand les Fardc sont une seconde armée de l'armée rwandaise ? Qui a pris cette décision tarabiscotée ? Cette décision a-t-elle été entérinée par le parlement congolais ? Le général Jean-Bosco Kazura considère-t-il les Congolais comme des sous-hommes ! Les Congolais sont en colère.
3. Hier Martin Fayulu, Président Élu et Adolphe Muzito, Coordonnateur de Lamuka et ancien Premier ministre ont pris difficilement l'avion CAA à Kinshasa-transitant par Goma avant d'atteindre Beni au Nord-Kivu. Ils avaient même déjà été débarqué de l'avion qui les amenaient mais ont finalement pu embarquer à la dernière minute. Donc c'est le Rwanda qui décide si les politiques Congolais peuvent se rendre à l'Est de la République ? Quelles preuves recherchent encore de Congolais que la RDC est sous occupation ? Angwalima Tshilombo pantin et marionnette de Paul Kagame.

Pourquoi c'est le général Jean Bosco Kazura, ami et bras droit de Paul Kagame dans l'armée rwandaise, qui s'autorise à réagir aux propos tenus par l'ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito qui veut faire la guerre au Rwanda ? Sa déclaration est sans équivoque :
"Celui qui a une maison construite avec du verre doit avoir peur de la pierre, J'appelle nos voisins congolais à se regarder dans un miroir avant de tenir des propos nuisibles à la survie de leur pays, l'ONU ne viendra pas toujours vous secourir... lancer un appel à la guerre avec le Rwanda c'est chercher un affrontement direct avec l'armée rwandaise... J'appelle les politiciens congolais à réfléchir sur l’état des FARDC qui ne sont qu'une seconde armée de l'armée rwandaise. chercher un affrontement direct entre la RDC et le Rwanda c'est créer une situation à laquelle personne ne pourra apporter des solutions pour le peuple congolais"

Par ailleurs des mouvements de troupes sont signalés du côté du Rwanda sur la route qui mène à la frontière avec la RDC, selon certaines sources l'armée rwandaise est entrain de faire des mouvements vers la frontière avec la RDC en prévision d'une attaque imminente et également à cause de la présence d'Adolphe Muzito à Beni, responsable des propos discourtois selon le général Jean-Bosco Kazura.
L'est de la RDC est une poudrière des mouvements rebelles, on y trouve aussi des groupes islamistes qui sévissent depuis bien des années.
Le Rwanda pense que certains congolais assoiffé de sang peuvent utiliser toutes ces forces négatives pour attaquer le Rwanda où même se servir des propos de l'ancien Premier Ministre congolais pour justifier une attaque contre le Rwanda.[/size]
Ainsi pour prévenir toute attaque contre le Rwanda, l'armée rwandaise préfère faire le premier pas vers la frontière avec la RDC."
"Ituri: l’armée congolaise dénonce des complicités locales"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2019/12/26/ituri-larmee-congolaise-denonce-des-complicites-locales/


"Le rôle trouble des voisins de la RDC dans la guerre dans l’est du pays - 17.12.2019"
° https://www.dw.com/fr/le-r%C3%B4le-trouble-des-voisins-de-la-rdc-dans-la-guerre-dans-lest-du-pays/a-51712502
"Aux sources des violences dans l'est de la RDC - 20.12.2019"
° https://www.dw.com/fr/aux-sources-des-violences-dans-lest-de-la-rdc/a-51755049
° https://7sur7.cd/2019/12/20/nord-kivu-le-diocese-de-butembo-beni-alerte-sur-un-plan-de-balkanisation-de-lest-et-dit

° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2019/12/18/le-cicr-sinquiete-du-sort-des-refugies-hutus-captures-au-congo/


"T'LA DU 27.12 : POSITION DE MUZITO A L'EGARD DU RWANDA ET LA REACTION BEMBA - KATUMBI"



"Analyse du 27/12/2019:Les propos de A.Muzito Contre le Rwanda,un coup de pied dans la fourmilière"



"ACTU DECRYPTEE 25.12.2019 : KINSHASA - RWANDA : ADOLPHE MUZITO A-T-IL BRISE LE TABOU ?"



"ADOLPHE MUZITO " NOUS DEVONS FAIRE LA GUERRE AU RWANDA""



"ACTU EXPLIQUEE 24.12.2019 - ANNEXER LE RWANDA : QUAND LA SORTIE DE MUZITO CREE LA POLEMIQUE"



"le propos tenus par Muzito dérange qui et pourquoi?"





Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Empty Re: GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO !

Message  ndonzwau 28/12/2019, 6:24 pm

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO" ; disons plutôt "RELATIONS CONGO-RWANDA, QUE DIRE DE L'OPTION GUERRE TELLE QUE BRANDIE PAR MUZITU ???"

On ne cessera de le répéter que quand Muzitu propose de "faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans l'Est de notre pays" il dit tout haut ce qu'une large majorité de Congolais pense tout bas depuis le conflit sanglant qui nous oppose au Rwanda né de soubresauts du génocide de 1994. Et surtout c'est un message fort, détonnant dans un Congo occupé où aucun leader politique de haut niveau n'a jamais fourni au peuple la moindre information sur la présence rwandaise, où la lâcheté, la soumission et le manque de lucidité ont poussé nos politiciens à la boucler alors que la population n'attendait que cette désignation ouverte de l'ennemi quitte à en tirer les conséquences. Menacer de guerre le Rwanda qui n'a cessé de nous agresser, d'occuper notre pays, retourner la guerre d'où elle est venue comme en avait déduit jadis LDK, voilà l'option choisie par Muzitu, le citoyen et l'homme politique !

Que faire alors aujourd'hui ? A notre classe politique et à notre population, à notre pays d'en débattre sereinement et souverainement ! Selon moi, plus qu'une politique précise et détaillée de la défense, plus qu'un programme de gouvernement en matière de sécurité toujours nécessaire, il s'agit d'instaurer ici un changement de gouvernance politique qui se préoccupe davantage de trouver des réponses aux problèmes du peuple plutôt qu'à se cramponner aux marchandages politiciens des leaders comme nous l'avions connu pendant le régime précédent.

L'enseignement décisif que personnellement je tire de cet épisode Muzitu se situe alors moins dans les lâches réserves non-argumentées de beaucoup de nos politiciens à commencer par Bemba et Katumbi collègues de Muzitu dans l'opposition plutôt que dans la nécessité d'une gouvernance lucide et courageuse dans nos relations de voisinage avec le Rwanda qui restent compliquées aussi avec les huit autres malgré les bons sentiments nous assenés . Il est alors urgent que notre nouveau PR Tshisekedi (voir dessous une analyse sur les chances de Tshisekedi à agir plus librement...) s'interdise une voie de facilité et de naïveté qui ne prendrait pas en compte les difficultés et le risque des relations qui iraient comme de soi avec nos voisins orientaux, Rwanda, Ouganda, Burundi, Tanzanie. Le passé encore chaud est là pour nous mettre en garde.

Le coup de gueule de Muzitu inédit jusque-là sur notre arène politique néanmoins nuancé dans la mesure où il n'invite qu'à un État réellement démocratique et fort sans se transformer en une menace pour le Rwanda ou pour un quelconque autre pays mais qui reconnaisse internationalement à tout État agressé son droit à la légitime défense. Il n'aura servi qu'à cette piqûre de rappel faute d'être une injonction stratégique imparable, tout le pays s'en contentera au lieu de nous installer dans une vaine polémique. Les rapports documentant le mal venu de ce côté surtout du Rwanda tutsi de Kagame ne manquent pas, le génocide oublié du Congo n'est guère une fable, ne l'oublions pas comme en témoignent encore nos victimes à Beni qui entendent parler kinyarwanda beaucoup de leurs bourreaux.

Notre pays a besoin de se réveiller autrement pour survivre, pour ne pas entrer inutilement en guerre avec son voisin rwandais comme pour ne pas le laver dangereusement de tout préjudice envers nos territoires et nos populations. Un Congo toujours faible, c'est peut-être une aubaine pour ses voisins qui convoitent toujours ses richesses mais une parfaite mauvaise garantie d'une région toujours instable. Broder comme s'y avance notre Président sur une ’insécurité à l’Est qui serait d’abord un problème congolais avant d’être un problème des pays étrangers est une dangereuse naïveté qui démontrera très vite ses risques ; voilà...

Alors chers Compatriotes, convenons une fois de plus que  Muzitu a fait preuve de courage et de lucidité pour réparer une faute grave de notre État, son silence et son inaction indéfendables autour de notre long conflit avec le Rwanda. Il a vu juste en osant enfin le nommer et nous convier à nous investir concrètement dessus pour en finir avec notre insécurité à l'Est de notre pays. Ne nous emballons donc pas dans une surenchère de réactions dans un sens comme dans un autre, souvenons-nous simplement que parfois 'quand le maître désigne de ses doigts la lune, l'apprenti dissipé ne voit que ses doigts'. De quel coté aimerions-vous nous trouver ?
Les fous, les extravagants, les poètes..., il nous en faut sur cette terre comme des Bababaswe et pourquoi pas comme Muzitu parce qu'ils peuvent faire aussi office d'extra-lucides qui nous ouvrent les plafonds de verre qui nous emprisonnent.
A bon entendeur..............



"ZACHARIE BABABASWE A DECLARER LA GEURRE CONTRE RWANDA, WANA EZALAKI NORMAL, ALOBI BO BANGA TE"



"Prélude Acte 2 - Laurent-Désiré Kabila parle de l'invasion rwandaise"



"Retour des tutsi au Rwanda : C'est la solution à la guerre aux Kivu - 06/09/2012"
° http://afrique.kongotimes.info/mobile/mobile/afrique/afrique_centrale/4925-retour-tutsi-rwanda-solution-guerre-kivu.html
"République démocratique du congo. Tutsis, rentrez chez vous ! - Le Potentiel - Kinshasa - 27/08/2013"
° https://www.courrierinternational.com/article/2013/05/30/tutsis-rentrez-chez-vous


"Congo Mapping Report Final Fr
RDC : un rapport accablant de l’ONU pointe la possibilité d’un « génocide »"

° http://www.valas.fr/Congo-Mapping-Report-Final-Fr,188
"RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, 1993-2003 Rapport du Projet Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo  Août 2010"
° http://www.valas.fr/IMG/pdf/CONGO_MAPPING_REPORT_FINAL_FR.pdf


"LE CONGO ÉTERNELLEMENT CONVOITÉ - Émission du 29 novembre 2002"
° https://ici.radio-canada.ca/actualite/zonelibre/02-11/congo.asp


"Stratégies ou malices ? - 24 décembre 2019"
° https://laprosperite.online/index.php/editorial/3821-strategies-ou-malices

"Faire la guerre au Rwanda? Muzito ne connait pas les réalités de la guerre, tranche le député Amato Bayubasire - 26 décembre 2019"
° https://actualite.cd/2019/12/26/faire-la-guerre-au-rwanda-muzito-ne-connait-pas-les-realites-de-la-guerre-tranche-le
° https://www.afriwave.com/2019/12/23/rdc-adolphe-muzito-sa-posture-aux-propos-va-ten-guerre-et-une-occupation-du-rwanda/


"RDCongo: le retour de Martin Fayulu: succès de foule et faiblesses de discours - 16 décembre 2019"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://afrique.lalibre.be/44504/rdcongo-martin-fayulu-de-retour-au-congo-relance-sa-lutte-pour-la-verite-des-urnes/

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! AP_18363454245512-690x450

Martin Fayulu, présumé véritable vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018, est rentré dimanche à Kinshasa après deux mois en Europe. Deux jours après le discours du président Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation, vendredi dernier, il a annoncé le sien pour ce 30 décembre, un an après le « hold-up électoral ». La foule était au rendez-vous pour l’accueillir (voir video  ci-dessous).

C’est une foule nombreuse qui a accueilli dimanche Martin Fayulu à l’aéroport de N’djili, qui l’a escorté durant trois heures vers Limete et qui a écouté son discours de meeting. L’accueil était organisé par la plateforme qui avait soutenu sa candidature à la présidentielle du 30 décembre 2018, Lamuka. La présidence tournante de celle-ci vient de passer à Adolphe Muzito.
Les attentes du public sont à la mesure de la déception d’une partie des Congolais après un an de présidence Tshisekedi, année riche en annonces mais pauvre en changements après les espoirs suscités par la première alternance pacifique à la tête de l’Etat. Des partisans du « vrai Président » étaient ainsi venus avec un fauteuil présidentiel, qui a servi à transporter le héros du jour (voir video ci-dessous).
https://afrique.lalibre.be/38474/rdcongo-lamuka-se-delite-un-peu-plus-et-le-fcc-tire-les-marrons-du-feu/
« Rencontrer toutes les parties intéressées »

Ce dernier rentrait de deux mois passés en Europe, où il a séjourné surtout en France mais aussi en Belgique, en Grande-Bretagne et en Suisse pour, selon les déclarations de Martin Fayulu au Temps (24 nov.), « rencontrer toutes les parties intéressées par une résolution de la crise congolaise après le hold-up électoral de décembre dernier ». Il n’avait cependant pas été reçu aux Affaires étrangères à Berne, devait-il pourtant avouer à nos confrères helvétiques, parce qu’il n’avait « pas sollicité de rendez-vous. Mon séjour ici était trop court »…
https://afrique.lalibre.be/36302/rdcongo-le-parti-de-martin-fayulu-sallie-a-celui-dhonore-ngbanda/
Dimanche, à Kinshasa, Martin Fayulu a stigmatisé l’incapacité de Félix Tshisekedi à « sécuriser la population de Béni » et invité la police, l’armée et les services de renseignement à la prudence en raison de la présence « d’infiltrés parmi eux ». Pas de précisions, mais de quoi attiser la panique provoquée par les tueries de Béni.

Information judiciaire sur les élections


L’opposant a aussi déclaré que le pays était « par terre, rien ne marche »; que Félix Tshisekedi était manipulé par Joseph Kabila et ne pourra « jamais relever le pays »; il a attribué la « faillite » de la République à l’absence « d’institutions légitimes ». M. Fayulu a donc demandé au chef de l’Etat de faire ouvrir une information judiciaire sur les élections du 30 décembre. On se rappelle que les bulletins électoraux n’ont jamais été produits pour appuyer les annonces de « victoire » de M. Tshisekedi à la présidentielle et de la coalition kabiliste FCC (Front commun pour le Congo) dans les assemblées nationale et provinciales.

https://afrique.lalibre.be/30868/rdc-une-fuite-de-donnees-designe-fayulu-comme-gagnant-des-elections-avec-une-large-avance/
Martin Fayulu a rappelé sa proposition de sortie de crise, dont il assure qu’elle est « bien accueillie par les Congolais ». Celle-ci consiste à tenir des élections anticipées dont l’organisation serait confiée à M. Fayulu, tandis que les autres institutions et leurs animateurs resteraient en place provisoirement. Cette proposition avait été mal accueillie par une partie du public puisqu’elle consistait à faire la même chose que ce que l’opposant reproche à M. Tshisekedi: faiire alliance avec le pouvoir combattu en échange d’un poste.
Certains acceptent mal, en outre, l’alliance passée par le parti de M. Fayulu, l’Ecidé, avec l’Apareco, celui d’Honoré Ngbanda, conseiller spécial de Mobutu pour la Sécurité (il était alors sunommé « Terminator ») et accusé d’être à la source de plusieurs tentatives de manipulation de l’opinion congolaise en vue de créer des désordres."

Lecteur vidéo
00:00
00:50


"Opinion: La coalition Tshisekedi – Kabila : duo ou duel au sommet de l’Etat en Rd Congo ? - Par Martin MULUMBA, docteur en roit public et chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
° https://afrique.lalibre.be/44907/opinion-la-coalition-tshisekedi-kabila-duo-ou-duel-au-sommet-de-letat-en-rd-congo/

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! MULUMBA-690x450

La coalition entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) au pouvoir en République démocratique du Congo depuis un an semblait être un moindre mal pour sortir le pays de l’agitation politique au lendemain d’un processus électoral controversé. Mais quelques mois ont suffi pour constater que ce qui est souvent présenté comme un duo, résultat de la volonté du peuple congolais, s’avère être un véritable duel entre les deux alliés.

Non seulement cette alliance inédite est fondée sur une méfiance réciproque de ses acteurs, mais elle révèle aussi, par leur comportement, qu’elle est totalement dépourvue d’un objectif commun, ce qui constitue un caillou dans les chaussures présidentielles !
Car, s’il est vrai que les partisans de Felix Tshisekedi se battent pour la réussite du quinquennat, on constate que les membres du FCC de Joseph Kabila s’organisent sérieusement pour reconquérir le pouvoir en 2023, un combat logique en démocratie, mais qui ne rend pas la tâche facile à Félix Tshisekedi, minoritaire dans les deux Chambres du Parlement.
Celui-ci s’est-il tiré une balle dans le pied en faisant le choix d’une coalition au lieu d’une cohabitation ? Cette situation d’un Président venant de l’opposition et d’une majorité parlementaire acquise au Président sortant alors que les deux élections avaient eu lieu le même jour reflète-t-elle réellement la volonté du peuple congolais ou s’agit-il seulement des conséquences d’une Commission électorale dépourvue de toute indépendance ? !
Lors d’un meeting public le 20 décembre dernier à Kananga (Kasaï central), le premier vice-président de l’assemblée nationale et haut cadre du parti présidentiel UDPS, Jean Marc Kabund, a affirmé devant les militants que les cadres du FCC monteraient des stratégies pour empêcher Félix Tshisekedi de réussir son quinquennat. Le président de l’UDPS a ajouté qu’il existait une réelle crise confiance au sein de ladite coalition. M. Kabund a non seulement accusé le FCC de ne pas être sincère envers eux, mais il a aussi promis aux militants de lancer un mot d’ordre dans les prochains jours, si ces manœuvres continuent.

Les partisans de Joseph Kabila condamnent cette provocation d’un proche de Félix Tshisekedi; ils accusent Jean-Marc Kabund d’une arrogance injustifiée et de non-respect d’un accord de paix, tout en promettant à leur tour des actions s’il n’était pas sanctionné par CACH.
Voilà le décor planté pour un véritable duel institutionnel et une preuve de la fragilité de cette alliance politique, que certains avaient qualifiée de contre-nature. Cela nourrit chaque jour davantage les inquiétudes du public.
Fallait-il éviter le piège de la coalition et accepter une cohabitation pour être indépendant, voire même un arbitre impartial qui incarne le destin de la Nation?
Sans majorité propre au Parlement, le nouveau Président n’était pas dans une situation favorable. Deux choix s’offraient à lui: soit une cohabitation, source d’une querelle permanente, soit une coalition, dont l’avenir n’était pas garanti. Il a fait le choix difficile et inattendu d’une coalition avec le Président sortant. Aujourd’hui, on constate que Félix Tshisekedi se retrouve devant un fait accompli. Il lui faut un courage exceptionnel et une main qui ne tremble pas pour surmonter ce qui apparait comme un obstacle sur son chemin de la construction de l’Etat de droit démocratique. Peut-il avoir ce courage et le déclic qui lui permettront de faire de l’année 2020 celle de l’action et sortir de toutes les promesses qui risquent de faire de lui un Père Noël toujours à la recherche d’un traineau ?

Avec une majorité parlementaire qui ne joue pas clairement le jeu, il est sera difficile mais non impossible au président Tshisekedi de construire l’Etat de droit qu’il ne cesse de promettre, car bien que déterminé, on ne voit pas comment le chef de l’Etat congolais va faire accepter certaines choses à ceux qui s’organisent déjà pour reconquérir le pouvoir et qui ne souhaitent pas voir leur concurrent muni d’un bilan défendable. Une situation qui interroge même sur l’insécurité persistante à l’est du pays: n’est-elle pas alimentée par ceux qui veulent l’échec de l’actuel Président ou résulte-t-elle d’une absence de stratégie dans le camp du Président lui-même ?
La dissolution de l’Assemblée nationale est-elle la solution qui s’offre désormais à Félix Tshisekedi pour sortir de cette ambiguïté?
Même s’il est vrai qu’il s’agit d’une expérience inédite en RDC et qu’il faut du temps pour que les habitudes prennent ou que la confiance s’installe, il est aussi vrai qu’avec deux alliés qui se combattent sans se le dire en face, le président Félix Tshisekedi risque de terminer son quinquennat avec un bilan de seules promesses, ce qui ferait de sa vision du « peuple d’abord » un simple slogan sans lendemain.

En politique, la bonne foi se prouve et ne se présume pas. Les propos tenus par les membres de cette alliance démontrent clairement qu’elle est dépourvue de tout fondement solide et qu’il est difficile d’en espérer grand-chose.
Selon la Constitution congolaise, le chef de l’Etat peut dissoudre l’Assemblée nationale à la condition qu’il existe une crise persistante entre le gouvernement et le parlement, une crise que le FCC ne peut se permettre d’offrir à Félix Tshisekedi dans le contexte actuel, où des législatives anticipées risqueraient de réveiller la colère populaire qui était palpable en 2018.
Mais quand on sait qu’en politique, une crise peut facilement être fabriquée dans un laboratoire, il y a lieu de prendre au sérieux les menaces de Jean Marc Kabund et de s’attendre à de véritables actions, promises par le Président lui-même lors de son premier discours sur l’état de la Nation, bien que le déclenchement de cette arme nucléaire démocratique ne puisse être possible qu’avec le courage exceptionnel de Félix Tshisekedi. La question qui se pose est celle de savoir si le fils d’Etienne Tshisekedi peut avoir ce courage un jour, pour mettre fin à toute cette ambigüité institutionnelle et politique. L’histoire nous le dira !"


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Empty Re: GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO !

Message  ndonzwau 30/12/2019, 7:56 pm

Les réactions hostiles ou intolérantes aux propos "belliqueux" de Muzitu d'où qu'elles viennent et surtout celles des politiques bien attitrés traduisent toutes pour la plupart au-delà d'une peur gratuite, l'étroitesse d'esprit devenue courante chez nos Compatriotes et donc leur abrutissement et embrigadement étrangement moutonniers. Pis, elles reflètent la petitesse actuelle de notre pays comme si nous étions devenus un peuple insignifiant malgré ses riches potentialités matérielles et humaines. Le Congolais se censure à l'avance de parler debout devant le monde. Sans la moindre honte notre meute déverse son alignement d'aliénée : par simple positionnement celui-ci condamne Muzitu d'avoir osé parler d"un Rwanda devenu malgré nous depuis deux décennies notre puissance tutélaire, par une peur irréfléchie celui-là l'interdit à l'avance à parler d'une guerre devenue trop risquée avec lui alors même que Muzitu convoque l'impératif d'une armée à refonder.

Aucune approche réfléchie et souveraine n'apparait jamais dans ces réactions, à se demander s'il nous reste encore une capacité d'expertise sereine. Personne ne fait cas de l'opinion générale qui revendique depuis 1997 des actions hardies et n'a même plus souvenir d'un Bababaswe alors député national qui avait déclaré gaillardement la guerre à la tribune de l'Assemblée. Quand Muzitu ancien PM Muzitu propose à son tour une possible voie de confrontation pour en finir avec 25 ans d'instabilité à l'Est où Rwandais et Ougandais continuent de nous agresser, on y voit de suite une solution illégale et hasardeuse comme si l'Etat Congolais n'avait plus le droit à la légitime défense et était devenu à jamais un nain militaire...

Qu'autorisent encore toutes ces bonnes âmes à dire et à faire face au Rwanda ? Ce denier a-t-il cessé par miracle de représenter la menace sécuritaire qu'il a toujours été parce qu'u n Congolais lui déclare sereinement la guerre ou parce que notre nouveau PR veut y aller par des bons sentiments comme si d'un coup les amitiés comptaient plus que les intérêts entre États ? Or nous le savons, le Rwanda comme l'Ouganda sont chez nous pour y piller des intérêts vitaux sans lesquels ils se trouveraient fort démunis...

Il est donc plus que temps d'écouter Muzitu et beaucoup d'autres qui pensent comme lui car il nous faut vite réparer les graves fautes passées qui nous ont fait beaucoup de mal. Il nous faut nous débarrasser de ces lâches scrupules de sous-hommes et parler haut comme nous le pensons et agir contre le Rwanda. C'est aujourd'hui une action sécuritaire prioritaire. Les Congolais sont libres de faire le choix d'une parole dure comme tous les pays qui veulent se faire respecter - en passant a-t-on idée de comparer la timide saillie de Muzitu à ce que font les Trump et d'autres pour dissuader les envahisseurs ?  Nous en disposons potentiellement les moyens, seule une volonté politique forte nous a manqué jusque-là. Les propositions mériteraient ainsi d'être labourées, il nous faut nommer et agir contre nos ennemis, il en va du meilleur avenir de notre pays et du bon voisinage entre tous !



"Faire la guerre au Rwanda? Le professeur Jacques Ndjoli réfléchit à haute voix -28.12.2019
° https://www.mediacongo.net/article-actualite-61619_faire_la_guerre_au_rwanda_le_professeur_jacques_ndjoli_reflechit_a_haute_voix.html
Au cours d’une conférence de presse, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito a proposé de faire entre autre la guerre au Rwanda pour retrouver la stabilité à l’Est de la RDC. 

« Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi. Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire si possible. Ce n’est pas un objectif en soi, c’est une posture si rien ne change », a déclaré Adolphe Muzito.
Dans une réflexion partagée sur les réseaux Sociaux, le Professeur Ndjoli est revenu sur la lutte de “suprématie et domination” de depuis 1990. Le professeur et député national Jacques Ndjoli épingle les comportements incessants du Rwanda face à son voisin le Congo. 
Il conclut en rappelant que les Etats sont mortels, ils peuvent disparaître pour plusieurs raisons. Ci-après le Professeur Ndjoli.


(Tribune)

“Les relations entre Etats sont des rapports de puissance, de force. La politique n’étant que la guerre sous forme plus au moins domestiquée dit Clausewitz.
Avec le Rwanda particulièrement et d’autres voisins, cette lutte de suprématie et domination est intense depuis 1990 après une longue hégémonie zaïroise sur ces Etats sous Mobutu et ses FAZ…


[1]le cycle actuel de guerre commence en 1993 avec l’invasion du Rwanda par les troupes de l’APR venues de l’Ouganda. Un contingent SARM tente de les stopper. Nous perdons le colonel Kitoko, eux perdent leur chef Fred Rwigema.
[2]les troupes de l’APR avancent et occupent le Rwanda. L’opération turquoise est un échec et les troupes belges quittent le Rwanda dans la tragédie. Les FAR traversent le Zaïre, hommes et matériels: avions, blindés….
[3]Le Rwanda avec l’Ouganda et le Burundi planifient une opération avec le concours des américains. Il est créé l’AFDL et on recrute quelques supplétifs congolais pour attaquer les camps des ex FAR et imposer un pouvoir dérivé à Kinshasa. L’armée congolaise passe sous contrôle des officiers rwandais avec comme chef d’Etat-Major James Kabarebe. Une occupation officielle.
[4]A la suite de la rupture entre occupants orientaux et ceux de l’Afrique Australe, le Rwanda crée le RCD. A la suite de l’accord de Sun City…les hommes du Rwanda intègrent le système politique congolais et ses supplétifs militaires intègrent l’armée à tous les niveaux.

[5]Cette intégration dilution ne satisfait pas le Rwanda a qui il faut un espace et un champ vaste pour le développement de ses ambitions de puissance politique et surtout désormais économique. La guerre mute d’occupation militaire directe hard vers un controle politico économique soft
[6]de directe….la stratégie devient indirecte. de symétrique, son approche devient asymétrique. De brutale elle devient vicieuse, mais l’objectif reste le même : le contrôle de la RDC.
On crée des petits mouvements avec de Mutebusi, de Ntaganda… Nkunda.. ..de CNDP, de M23….des ADF avec ou sans soutien des alliés opportunistes afin de fragiliser la RDC, balkaniser ses ressources et les intégrer dans les économies politiques de ces pays qui utilisent ces multiples groupes armée comme des  entrepreneurs politico-militaires.

[7]Pour le Rwanda…la guerre vise à générer ou à profiter du désordre ou chaos congolais, de la faiblesse entretenue ou des micros conflits permanents au cœur et à la périphérie du pouvoir congolais pour asseoir sa puissance politique, diplomatique mais surtout économique. Ainsi, la prolifération des groupes armés: les faux FDLR, des faux maïmaï comme des faux ADF…permettent au Rwanda apparaître au plan international comme un espace pertinent d’investissement en profitant des richesses des “imbéciles” congolais : on construit les usines pour raffiner l’or, le coltan, le gaz méthane, monter des véhicules, smartphones. On développe une diplomatie soft francophonie mais en parlant anglais…marketing sur maillots de PSG’s, Arsenal…routes. Le Rwandair, une compagnie internationale avec un espace aérien de 30.000 km2  face à Congo Airways avec des avions repeints d’un pays blacklisté.
[8]face à cette stratégie indirecte, asymétrique ; multidimensionnelle…la réponse ou la riposte doit-elle être militaire? La déclaration de guerre urbi et orbi ? L’annexion.? Avec quelle armée aujourd hui. A chacun d’imaginer sa  guerre? Son  Jihad? Ses fatwas…Mais il faut savoir que les Etats sont mortels, ils peuvent disparaître par déliquescence, par absence de volonté politique ou déficit d’intelligence stratégique de ses dirigeants, de vision d’une Elite. Déficit des moyens dilapidés par des dirigeants ludiques ou jouissifs  inaptes et incapables d’assumer leur mission historique”.


"RDC : "En voulant faire du populisme, Muzito a malheureusement raté sa première sortie en qualité de coordonnateur de LAMUKA", (Me Arlette Odia) - 25/12/2019"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://7sur7.cd/2019/12/25/rdc-en-voulant-faire-du-populisme-muzito-malheureusement-rate-sa-premiere-sortie-en
"Lamuka au bord de l’implosion : Katumbi et Bemba désavouent Muzito - 24/12/2019"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://lepotentielonline.net/2019/12/24/lamuka-au-bord-de-limplosion-katumbi-et-bemba-desavouent-muzito/
"« Muzito désavoué par ses pairs - 24/12/2019» - L’Avenir"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://www.congoforum.be/fr/2019/12/24-12-19-revue-de-la-presse-congolaise-de-ce-mardi-dialogue-2/
"‘’Engager une guerre contre le Rwanda’’ : Katumbi et Bemba rappellent Muzito à l’ordre - 24 décembre 2019"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://laprosperiteonline.net/2019/12/24/engager-une-guerre-contre-le-rwanda-katumbi-et-bemba-rappellent-muzito-a-lordre/

"« Fausse piste pour mettre fin à la guerre de l’Est : annexion du Rwanda par la RDC : Adolphe Muzito irresponsable ! »"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://www.lephareonline.net/
"RDC : Bemba et Katumbi se désolidarisent des propos de Muzito appelant à une guerre contre le Rwanda (Communiqué)"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://www.7sur7.cd/2019/12/23/rdc-bemba-et-katumbi-se-desolidarisent-des-propos-de-muzito-appelant-une-guerre-contre
"« Annexer le Rwanda à la RDC » : les propos de Muzito n’engagent que lui, selon Néhémie Mwilanya"
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° https://cas-info.ca/2019/12/annexer-le-rwanda-a-la-rdc-les-propos-de-muzito-nengagent-que-lui-selon-nehemie-mwilanya/



"Le péché d’Adolphe Muzito
° http://www.congoindependant.com/le-peche-dadolphe-muzito/
Devenu coordonnateur de la plateforme Lamuka, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a tenu une conférence de presse à Kinshasa le 23 décembre dernier au cours de laquelle il a jeté un véritable pavé dans la marre. Faisant allusion à la stratégie qui consisterait à renforcer la Brigade d’intervention de la force de la Monusco pour faire face aux massacres à répétition qui ravagent l’Est du pays depuis plus de vingt ans, il a considéré celle-ci comme une solution intermédiaire. Aussi a-t-il suggéré la solution suivante considérée comme radicale: « Si nous voulons contrôler l’Est de la République, il faut faire la guerre au Rwanda. Pour faire la guerre, il faut une armée, il faut un pouvoir fort, avec de bonnes finances [et] occuper le Rwanda. À la limite, annexer le Rwanda au Congo ». Il a adouci ses propos guerriers en ces termes: « Quand je dis faire la guerre au Rwanda, c’est une posture qui à un moment donné peut s’avérer nécessaire si dans l’entre-temps, les choses ne se normalisent pas. Ce n’est pas un objectif en soi ».

Comme Muzito s’exprimait du haut de son perchoir de coordonnateur de Lamuka, il allait de soi que les autres ténors de la plateforme réagissent. Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont immédiatement publié un communiqué conjoint pour publiquement se désolidariser de cette proposition, la qualifiant de « thèse perfide » ou de propos « on ne peut plus gravissimes ». Ils ont également demandé à Muzito de les retirer de manière « à ne pas compromettre l’idéal que Lamuka défend ».
La première chose qui saute aux yeux à travers les propos de Muzito, c’est l’irresponsabilité légendaire de l’homme politique congolais. Quand on est coordonnateur d’une plateforme, on s’exprime au nom de celle-ci et non en son nom personnel. Toute prise de position rendue publique sur une question importante doit être préalablement discutée au sein de la plateforme et retenue comme celle du groupe. Mais quand on constate un fossé entre sa propre vision et celle de la plateforme, on claque la porte pour mieux s’exprimer librement.
Mais arrêtons-nous un instant sur le communiqué de Katumbi et Bemba qui indique que l’idéal de Lamuka serait l’avènement de l’Etat droit. Faut-il en rire ou en pleurer? Depuis quand l’homme politique congolais poursuit-il un idéal? La crasse politique congolaise n’est-elle pas faite d’hommes et des femmes sans idéal? Au fait, depuis qu’ils combattent dans l’arène politique nationale, Katumbi et Bemba ont-ils déjà tenu un seul discours expliquant à la population comment ils comptent construire l’Etat de droit? Devenu président de la république dans les conditions que l’on connait, leur allié d’hier, Félix Tshisekedi, ne déclare-t-il pas à longueur des journées que l’Etat de droit est son credo à lui aussi alors même qu’il marche manifestement et allègrement sur les pas de son prédécesseur pourtant champion de la gouvernance chaotique?

Les propos de Muzito ont toute l’apparence d’un sujet à caution quand il souligne que les dirigeants rwandais « influent » énormément sur la « politique congolaise ». Les interférences du Rwanda dans le jeu politique congolais ne datent pas d’aujourd’hui. Elles remontent à la guerre de l’AFDL et surtout à l’ascension de Joseph Kabila dont le pouvoir a facilité, au vu et au su des représentants du peuple congolais et de toute la crasse politique, l’infiltration des Rwandais surtout d’ethnie Tutsi dans l’armée, la police, les services secrets et bien d’autres institutions congolaises notamment à travers les opérations de mixage et brassage, leur permettant de surcroît d’occuper des postes clés. De 2007 à 2008, Muzito fut ministre du Budget du gouvernement de son oncle Antoine Gizenga, allié de Joseph Kabila après les élections de 2006, avant de devenir Premier ministre de 2008 à 2012. Dans le cadre de la politique du ventre chère aux bidonvilles planétaires, le Congo-Kinshasa en est un, il avait alors la bouche pleine et était préoccupé à s’enrichir vite. Les immixtions rwandaises qui ne pouvaient passer inaperçues pour un Premier ministre étaient le dernier de ses soucis. Tel est l’homme politique congolais. Irresponsable, insouciant, médiocre, arrogant et cynique quand il est au pouvoir, il se découvre l’étoffe de redresseur de torts une fois qu’il entame la traversée du désert appelé opposition.

Faisons maintenant abstraction de l’opportunisme qui entoure les propos de Muzito. Ceux-ci sont-ils aussi « gravissimes » que le voudrait le communiqué conjoint de Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba? Le 25 décembre dernier, Freddy Mulongo, fondateur et rédacteur en chef de Réveil FM International a publié la réaction du général Jean Bosco Kazura, petit frère de Paul Kagame et actuel chef d’Etat major de l’armée rwandaise: « Celui qui a une maison construite avec du verre doit avoir peur de la pierre. J’appelle nos voisins congolais à se regarder dans un miroir avant de tenir des propos nuisibles à la survie de leur pays, [car] l’ONU ne viendra pas toujours vous secourir. Lancer un appel à la guerre avec le Rwanda, c’est chercher un affrontement direct avec l’armée rwandaise. J’appelle les politiciens congolais à réfléchir sur l’état des FARDC qui ne sont qu’une seconde armée de l’armée rwandaise. Chercher un affrontement direct entre la RDC et le Rwanda, c’est créer une situation à laquelle personne ne pourra apporter des solutions pour le peuple congolais ».

Qu’est-ce qui est gravissime? Les propos d’Adolphe Muzito ou ceux de ce Rwandais qui affirme haut et fort que dans les faits, l’armée congolaise est contrôlée voire dirigée par le Rwanda de Paul Kagame? Dans un Etat normal, les propos de Kazura susciteraient aussitôt une levée de boucliers tant au niveau du gouvernement, du parlement, des partis politiques, de la société civile, de l’armée, de la police, des services secrets et des élites intellectuelles. Mais au Congo-Kinshasa, pays où le peuple et ses élites ont été abâtardis par les longues années Mobutu et se sont laissés abâtardir davantage sous l’administration de Joseph Kabila alors même qu’ils disaient se battre pour l’instauration de l’Etat de droit, il y a fort à parier qu’il n’y aura aucune réaction digne d’un peuple debout.
Le Rwanda a vécu l’innommable: le génocide des Tutsi et Hutu modérés. Mais le génocide n’est pas le seul crime qui doit révolter la conscience humaine, être dénoncé avec force et dont les responsables doivent être traqués jusque dans leur dernier retranchement. Le drame du Congo-Kinshasa est que depuis le génocide ci-dessus, les puissants de ce monde ont décrété que les crimes contre l’humanité et autres commis par le régime de Paul Kagame au Congo-Kinshasa comme au Rwanda même sont de bons crimes qui ne doivent pas être dénoncés. Cette indignation sélective explique en partie le non-renouvellement du mandat de la magistrate suisse Carla Del Ponte au poste de Procureure du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) en 2003. Elle explique la suspension puis l’arrêt de la coopération avec le TPIR du professeur belge Filip Reyntjens, l’un des spécialistes du Rwanda les plus réputés, ce dernier considérant Paul Kagame comme « le plus grand criminel de guerre en fonction aujourd’hui » (Le Soir, 13/01/2005) pour les crimes commis au Rwanda et surtout au Congo-Kinshasa.

Face aux innombrables crimes économiques et crimes contre l’humanité du régime de Paul Kagame sur le sol congolais, les dirigeants et les élites congolais qui devraient lutter pour infléchir la position des puissants de ce monde en faveur de la justice semblent souffrir du larbinisme. Alors même que le bilan de ces crimes, qui se poursuivent depuis un peu plus de deux décennies, est de loin plus lourd que celui du génocide qui a ravagé le Rwanda, le Congo-Kinshasa et le Rwanda entretiennent des relations diplomatiques normales. Comme si de rien n’était. Pilleur des richesses congolaises et bourreau du peuple congolais qui a de surcroît réussi l’exploit de vassaliser le pouvoir d’Etat congolais, Paul Kagame reste fréquentable aux yeux mêmes des dirigeants congolais. Comme si de rien n’était. Il est invité et ovationné à Kinshasa. Comme si de rien n’était. Le président congolais actuel lui rend visite à Kigali. Comme si de rien n’était. Alors qu’au Congo-Kinshasa aucun mémorial n’est érigé pour la mémoire des millions de victimes de la folie guerrière de Paul Kagame, Felix Tshisekedi, pour ne pas le citer, pousse l’infamie jusqu’à s’incliner devant le mémorial d’un génocide devenu un fonds de commerce pour le pouvoir de Paul Kagame. Alors que Paul Kagame continue à piller les richesses congolaises, Tshisekedi le récompense en lui permettant de s’enrichir officiellement à travers l’ouverture de la ligne Kigali-Kinshasa de la compagnie aérienne rwandaise. Pire, Tshisekedi se permet de tuer une seconde fois les victimes de son propre pays en considérant leur perte comme un effet collatéral du génocide rwandais alors même que les crimes de Paul Kagame au Congo-Kinshasa obéissent à un plan machiavélique bien élaboré dont l’objectif ultime est connu de tous.

L’homme politique et diplomate français Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ou simplement Talleyrand, avait écrit que « Tout ce qui est excessif est insignifiant ». Il avait sans doute raison. Mais face à la honte nationale congolaise brossée ci-haut, les propos excessifs d’Adolphe Muzito sur le Rwanda de Paul Kagame ont l’avantage de réveiller les dirigeants et élites congolaises de leur profond sommeil. Les crimes économiques et les crimes contre l’humanité du régime de Paul Kagame au Congo-Kinshasa ainsi que sa main mise sur le pouvoir d’Etat congolais ne devraient pas être des sujets tabous. Toute nation se trouvant dans une situation aussi honteuse qu’inconfortable se doit de les dénoncer, de les combattre et de les porter devant les juridictions pénales internationales afin d’obtenir réparations avant toute normalisation des relations. Loin de blâmer Adophe Muzito, il faut au contraire que des Adolphe Muzito deviennent légion dans l’espace politique congolais."



"RDC : ADOLPHE MUZITO ET LE SYNDROME DU LARBIN - Par Boniface Musavuli - 26 décembre 2019
° http://www.veritasinfo.fr/2019/12/rdc-adolphe-muzito-et-le-syndrome-du-larbin.html
"L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur, c'est la mentalité de l'opprimé", disait Steve Biko, militant anti-apartheid. Il aura suffi d'une petite phrase de l'opposant Adolphe Muzito pour que les Congolais découvrent au grand jour à quel point leur classe politique est soumise au Rwanda de Paul Kagame, au-delà du syndrome du larbin. Le syndrome du larbin, dans le cas d'espèce, est ce comportement pathologique de certains politiciens congolais consistant à prendre systématiquement la défense du régime de Kagame au détriment de la fierté congolaise.
A Kinshasa, c'est un spectacle pathétique des politiciens qui se bousculent dans les médias pour s'en prendre à Muzito, comme s'il était devenu un paria. C'est la compétition pour montrer à Kagame qu'on est de son côté et qu'on déteste tout Congolais qui pointe du doigt le Rwanda. Les autorités rwandaises n'ont même plus besoin de s'exprimer, les politiciens de Kinshasa font le boulot à leur place. En effet, le syndrome du larbin diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre les intérêts des populations congolaises au profit du pouvoir de Kigali qui pourtant saccage le Congo depuis plus de deux décennies.
GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Ob_00aa4d_ob-e71774-game

Il ne faut jamais pointer du doigt le Rwanda. Citer le nom de Kagame est même devenu un tabou pour presque 90% des politiciens de Kinshasa, terrifiés comme des proies face à leur prédateur. En stratégie, une guerre dans des conditions pareilles est une guerre perdue bien avant le premier coup de feu. L'ennemi ayant déjà un confortable ascendant psychologique sur la classe politique, l'armée ne pourra rien faire. On dit qu'il faut traquer les infiltrés dans les FARDC, mais c'est peut-être dans la classe politique de Kinshasa qu'il faut commencer à débusquer les taupes et les agents doubles au service du régime des hégémonistes tutsi de Kigali.
GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Ob_b73b80_image-de-musavuli

Le jour, ils s'affichent en patriotes, la nuit ils sont bras dessus bras dessous avec l'ennemi. Mais après cette petite phrase de Muzito, on peut maintenant dresser la liste de ces politiciens de la honte et de la soumission au Rwanda. La prochaine fois que vous irez voter, ayez la liste de ces larbins de Kagame dans votre poche.
 


"AfricaNews Avec Steevens mbuyi - Posts | Facebook
https://www.facebook.com › ... › AfricaNews Avec Steevens mbuyi › Posts
LU QUELQUE PART
Dans une interview accordée au journal Le monde , le président rwandais Paul Kagame répond d'un ton ménaçant à l'opposant congolais Adolphe Muzito.
Paul Kagame : j'ai l'impression que ce monsieur Muzito ne me connait pas bien. S'il blague avec moi je veux le détruire ainsi que son pays. Que Mr Muzito sache que mon armée est 10 fois plus forte que celle de son pays. En cas de guerre entre nos deux pays, c'est son pays qui sera détruit. Que ça soit la dernière fois que Mr Muzito ménace mon pays. J'ai déjà instruit le chef d'état major général de mon armée et nous sommes prêts à nous défendre en cas d'attaque.Ce Mr doit cesser de tenir des propos incendiaires au risque de déstabiliser la région des grands lacs...."


"Pour les regroupements politiques, la présidentielle 2023 c’est déjà demain ! - 28.12.2019"
° https://www.mediacongo.net/article-actualite-61623_pour_les_regroupements_politiques_la_presidentielle_2023_c_est_deja_demain.html
° https://linterview.cd/rdc-faire-la-guerre-contre-le-rwanda-pour-pacifier-lest-du-pays-idee-qui-traduit-le-souci-de-batir-un-etat-fort-lubaya/


"RWANDA, UN GÉNOCIDE EN HÉRITAGE"
° https://www.france-terre-asile.org/actualites/actualites/actualites-choisies/rwanda-un-genocide-en-heritage



Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 31/12/2019, 2:32 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Empty Re: GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO !

Message  ndonzwau 31/12/2019, 12:57 am


"Avec ses moyens militaires, la RDC peut envahir le Rwanda et en faire sa vingtième province (Global Fire Power)
silent  silent  silent  Evil or Very Mad  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Twisted Evil  silent  silent  silent
° https://4pouvoir.cd/2019/12/avec-ses-moyens-militaires-la-rdc-peut-envahir-le-rwanda-et-en-faire-sa-vingtieme-province-global-fire-power/
Depuis plus de vingt ans, la partie orientale de la République démocratique du Congo, précisément les régions des Kivu et Ituri, est en proie à l’insécurité en raison de la présence des dizaines des groupes armés locaux et étrangers. Lundi dernier, l’ex-premier ministre devenu opposant Adolphe Muzito a appelé à la guerre contre le Rwanda, ce voisin de l’est qu’il accuse d’être derrière la déstabilisation de son pays. Ce vendredi, le classement de puissances militaires mondiales du site américain Global Fire Power démontre que la RDC a les moyens militaires d’ « annexer » son voisin.

Annexion, c’est aussi le souhait de Muzito, qui est actuellement à la tête de la présidence tournante de Lamuka, la principale plateforme politique d’opposition. « Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi. Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire, si possible annexer le Rwanda », a dit l’ancien premier ministre au cours d’une conférence de presse.
Une déclaration belliqueuse qui a tellement agité les milieux politiques congolais. Les prises de position ont fusé de toute part, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi et l’ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, tous deux actuellement opposants et leaders de Lamuka, ont demandé à Muzito de revenir sur ses propos, lorsque l’opinion reste très divisée.

« Ce n’est pas parce que Muzito a parlé à haute voix qu’il faille le crucifier. Son idée bouillonne dans chaque congolais depuis 20 ans, y compris au sein des institutions. Elle traduit le souci de bâtir un état fort, à l’abri des menaces et qui protège son peuple et son territoire », a réagit le républicain Claudel-André Lubaya en soutien à cette posture guerrière du coordonnateur de Lamuka.
Et le député national Delly Sessanga de s’opposer : « la guerre contre les voisins n’est ni un discours ni une vision d’avenir. La vocation de la RDC est d’être une puissance forte au service de la paix et de la stabilité de l’Afrique. L’enfer ce ne sont pas les autres. Ces sont les turpitudes internes qui nous placent en deçà des enjeux. »

Il ne fallait pas s’attendre à ce classement de Global Fire Power, qui ravive la tension et redonne du zèle aux congolais partisans de « la solution finale ». Le site américain a publié une liste des armées mondiales, qui se base sur une cinquantaine de critères tels le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions mis à la disposition de l’armée, le budget consacré à la défense, la flexibilité logistique… Un classement global qui analyse 34 armées africaines, dont la RDC est 9ème et le Rwanda non repris.

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Global_Power_RDC_Ranking

Global Fire Power estime à 134.000 le nombre de personnels militaires de l’armée congolaise, qui possède 41 appareils aériens dont 14 d’attaque et 8 de transport. S’ajoutent 175 tanks de combat et 100 véhicules blindés, 20 navires possédant un patrouilleur, et 40 bâtiments de la marine marchande, avec un budget de 162 millions de dollars américains, et 457 millions de réserves en devises et or…

Dans son article paru le 22 décembre dernier, rapportant l’entretien accordé au magazine Jeune Afrique par le président congolais Félix Tshisekedi, le directeur de ce média Marwane Ben-Yamed décrit le Congo comme « une nation fragile(…), attaquée de toutes parts, par les grandes puissances, qui y ont des intérêts économiques stratégiques, et par ses voisins, qui y exportent parfois leurs propres problèmes ou entendent se servir à moindres frais ». Dans un tel contexte de prédation liée à l’omniprésence des intérêts étrangers sous la bénédiction de premières puissances militaires mondiales, est-il réfléchi de déclencher une guerre contre l’arbre qui cache la forêt ?"

Classement des puissances militaires africaines en 2019, selon le Global Fire Power
° https://www.energyservicesexperts.com/fr/2019/04/05/classement-des-puissances-militaires-africaines-en-2019-selon-le-global-fire-power/]
Le site américain Global Fire Power (GFP) a publié son classement 2019 des puissances militaires africaines. Pour cette année, 34 pays du continent ont été analysés afin de déterminer les poids lourds du continent en matière de défense.
Comme en 2018, l’Egypte reste la première puissance militaire du continent et la 12ème au niveau mondial (sur 137) avec un score de 0,2283. Avec plus de 211 avions de combat, le pays dirigé par Abdel Fattah al-Sissi possède la 9ème puissance aérienne au monde. Il est suivi par l’Algérie qui enregistre une baisse dans le classement mondial en passant à la 27ème place (contre la 23ème place en 2018), mais qui maintient sa position de 2ème puissance militaire africaine avec un score de 0,4551.
L’Afrique du Sud (0,5405 point), le Nigeria (0,7007 point) et l’Ethiopie (0,7361 point) occupent respectivement la 3ème place (32ème mondial), la 4ème place (44ème mondial), et la cinquième place (47ème mondial).

Ce top 5 africain est immédiatement suivi de l’Angola (6ème africain et 58ème mondial), détrôné par l’Ethiopie, mais qui avec un score de 0,8154 reste devant le Maroc. Ce dernier (7ème africain) occupe la 61ème place mondiale avec un score de 0,8244, suivi du Soudan (8ème africain et 69ème mondial) avec un score de 1,0051. La RDC (9ème africain et 72ème mondial) ainsi que la Libye (10ème africain et 77ème mondial) complètent le top 10 africain, avec respectivement des scores de 1,0631 et 1,2349.

Pour rappel, le classement GFP se base sur cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.
Selon ce « power index », le score parfait serait de 0,0000, ce qui est impossible dans les faits. Donc, plus on s’éloigne de ce score, plus on recule au classement. Il ne prend pas en considération les stocks nucléaires et ne pénalise pas les pays ne disposant pas de littoral par l’absence d’une force navale.
Notons que plusieurs pays ont réalisé des avancées significatives au niveau de leur puissance militaire. La Côte d’Ivoire, 21ème puissance militaire africaine, a par exemple grimpé à la 104èmeplace mondiale (contre 119 en 2018) tandis que le Mali, 18ème puissance militaire africaine, a atteint la 99ème place (contre 114 l’année dernière).
Au plan mondial, le top 5 des plus grandes puissances militaires du monde reste dominé par les USA, suivis de la Russie, de la Chine, de l’Inde et de la France."

Classement africainPaysClassement mondial
1.                   Egypte12
2.                   Algérie27
3.                   Afrique du Sud32
4.                   Nigeria44
5.                   Ethiopie47
6.                   Angola58
7.                   Maroc61
8.                   Soudan69
9.                   RD Congo72
10.               Libye77
11.               Zambie78
12.               Tunisie80
13.               Zimbabwe83
14.               Kenya86
15.               Ouganda93
16.               Tchad95
17.               Tanzanie97
18.               Mali99
19.               Botswana100
20.               Cameroun102
21.               Côte d’Ivoire104
22.               Ghana108
23.               Mozambique109
24.               Soudan du Sud113
25.               Niger116
26.               République du Congo122
27.               Madagascar124
28.               Namibie126
29.               Gabon128
30.               Mauritanie129
31.               Somalie130
32.               République Centrafricaine132
° https://www.agenceecofin.com/securite/0204-65106-classement-des-puissances-militaires-africaines-en-2019-selon-le-global-fire-power


"Massacres à l’est : un ex Premier Ministre avertit Tshisekedi sur les intentions de Kagame contre la RDC « le souhait du gouvernement rwandais… c’est d’annexer les Kivus », dit-il
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  Laughing  Laughing  Laughing
° https://4pouvoir.cd/2019/12/massacres-a-lest-un-ex-premier-ministre-avertit-tshisekedi-sur-les-intentions-de-kagame-contre-la-rdc-le-souhait-du-gouvernement-rwandais-cest-dannexer-les/
Le rapprochement entre le président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame continue à susciter l’émoi tant au niveau de l’échiquier politique congolais qu’à l’étranger. Beaucoup sont ceux qui dénoncent avec une plus grande fermeté ce rapprochement « hors nature ».

Dans une vidéo d’une minute, un ex Premier Ministre rwandais revient sur ce même fait. Ce vétéran de la politique rwandaise y révèle les intentions claires du Président Kagame concernant la RDC.
« La lune de miel aujourd’hui entre vous monsieur le président Félix Tshisekedi et Kagame ça pourrait vous causer beaucoup de difficultés dans l’avenir parce que le souhaite du gouvernement rwandais c’est de pouvoir chasser ses réfugiés et finalement mener un combat assidu dans votre pays et de prendre le Kivu sud et nord », explique t-il.
Avant d’ajouter : « là je pense que si vous continuez à donner un boulevard de passage pour Kagame de continuer de faire ce qu’il veut dans votre pays en prenant vos matières premières en les vendant aux multinationales et en faisant plaisir évidemment à ceux qui les soutiennent notamment dans le monde occidental ».


Cette vidéo intervient alors qu’il y a peu, une photo de Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame avait fait un très grand bruit dans la toile. A cause de l’insécurité qui sévit à l’est de la RDC, Adolphe Muzito, actuel coordonnateur de Lamuka, soutenait l’option de faire la guerre contre le Rwanda."


GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! 3LFXx6M3_normal

 Le ChacalORGIEenragéGUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! 1f47f  @Lechacalenrage


GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! 1f921 Un ex Premier Ministre Rwandais averti @fatshi13 des risques sur sa lune de miel avec @PaulKagame;
L'intention du gouvernement Rwandais est l'annexion du Kivu au RwandaGUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! 1f447
GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! 3LFXx6M3_normal

 Le ChacalORGIEenragéGUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! 1f47f  @Lechacalenrage


GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! 1f921 Un ex Premier Ministre Rwandais averti @fatshi13 des risques sur sa lune de miel avec @PaulKagame;
L'intention du gouvernement Rwandais est l'annexion du Kivu au RwandaGUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! 1f447

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Qdn90la9N7VEVJbf?format=jpg&name=small

28
11:24 - 30 déc. 2019



Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO ! Empty Re: GUERRE CONTRE LE RWANDA, L´OPTION MUZITO !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum