congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Empty Re: FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS...

Message  ndonzwau 14/11/2022, 12:07 am

MARTIN FAYULU CROIT TOUJOURS A SES CHANCES, POURQUOI PAS...

Ça tombe plutôt mal pour Fayulu : alors qu’il est principalement tourné vers une éventuelle récupération de son election volée, le pays est aujourd’hui en plein marasme devant la tension sécuritaire à l’Est avec le M23 et le Rwanda, une question pleinement régalienne qui donne le beau rôle au pouvoir en place qui invite légitimement à l'unité et à  la cohésion nationales aux dépens des discussions sur son bilan.

C’est dire que si même il se voit plus beau qu’il l’est avec une bonne frange de la population derriere lui, la crise en cours a quelque peu brouillé les enjeux immédiats. Fayulu y trouvera-t-il les mêmes ingrédients à son agenda qu’avant ? Rien n’est moins sûr. Dommage parce que du coup ses propositions pour l’avenir immédiat ou à moyen terme du pays que soient-elles ne joueront peut-être pas le même role qu’elles auraient joué en temps de paix. Qu’à cela ne tienne il nous faut relever honnêtement qu’en face de n’importe quel candidat y compris le pouvoir en place, Fayulu aurait bien sa place et ses chances dans un scrutin qui ne serait pas verrouillé comme celui en vue.



"Martin Fayulu : le peuple continue d'être derrière moi
= http://afrikarabia.com/wordpress/martin-fayulu-le-peuple-continue-detre-derriere-moi/
Candidat à la présidentielle en 2023 en République démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu revient pour Afrikarabia sur les solutions qu’il envisage pour ramener la paix à l’Est du pays. Le président de l’Ecidé redoute également un report des élections et le risque d’un scrutin frauduleux, taillé sur mesure pour la réélection de Félix Tshisekedi.Martin Fayulu repart en campagne avec son meilleur atout : sa popularité.

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Fayulu-2022-1-1024x633[/s
Martin Fayulu à Paris le 10 novembre 2022 :copyright: Ch. Rigaud – Afrikarabia

Afrikarabia : La situation sécuritaire continue de se dégrader à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) en dépit de l’état de siège instauré depuis mai 2021 en Ituri et au Nord Kivu. Les ADF continuent leurs attaques, et les combats ont repris entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, qui contrôlent depuis plus de 150 jours la ville de Bunagana. Quelles seraient vos mesures pour ramener la paix à l’Est du Congo ?
Martin Fayulu : La première mesure est d’équiper et de former correctement l’armée congolaise pour combattre, ce que Félix Tshisekedi n’a jamais fait après 4 années de pouvoir. C’est l’armée qui assure l’intégrité territoriale du pays. Dans mon programme électoral des 100 jours, j’avais annoncé que je déplacerai le camp militaire Kokolo de Kinshasa à Beni pour renforcer notre présence militaire à l’Est. Je mettrai aussi en place des unités de surveillance des frontières dans cette région. La deuxième mesure est d’aller dénoncer à l’ONU l’attaque de notre pays par le Rwanda, mais aussi par l’Ouganda. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit condamner ces pays et demander à ce qu’ils ramènent leurs militaires chez eux. La troisième mesure est de demander aux Congolais de rester aux aguets pour défendre l’intégrité territoriale du pays, comme le prévoit l’article 63 de la Constitution.
Afrikarabia : Des négociations ont été engagées avec le Rwanda, sous l’égide de Luanda, mais aussi à Nairobi avec les groupes armés. Doit-on dialoguer avec le M23 ?
Martin Fayulu : Il faut continuer les négociations de Luanda, mais il ne faut pas dialoguer avec le M23. On ne dialogue pas avec une force supplétive d’un gouvernement d’un pays voisin. Il faut discuter avec ce gouvernement, avec le Rwanda, mais aussi avec l’Ouganda et le Burundi, sous médiation angolaise. Je suis d’accord avec ça. Il faut que le Rwanda et l’Ouganda disent ce qu’ils reprochent au Congo, et que nous disions ce que nous reprochons à nos voisins.
Afrikarabia : Que cherche le Rwanda selon vous ?
Martin Fayulu : Paul Kagame veut une partie du territoire congolais. Il envahit le Congo, déplace les populations, et replace des Rwandais. Paul Kagame veut également les richesses du Congo : l’or, le Coltan… Le Rwanda n’a pas d’or sur son territoire, mais possède une raffinerie et exporte de l’or congolais. Le président ougandais, veut lui aussi tirer les avantages du commerce avec l’Ituri, et cherche à profiter des nappes pétrolifères seul. Nous reprochons à ces deux pays de nous déstabiliser pour profiter de nos ressources naturelles. L’intégration de la RDC dans la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) fait également partie de cette stratégie. L’Est du Congo représente un important marché de 40 millions d’habitants très lucratif pour les pays d’Afrique de l’Est.
Afrikarabia : Vous attendez quelque chose de positif de la force régionale mise en place par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est pour lutter contre les groupes armés ?
Martin Fayulu : Non, je n’attends rien de cette force. On ne peut pas demander à un pyromane d’aller éteindre l’incendie qu’il a allumé. D’ailleurs, le Kenya a déclaré qu’il ne sera qu’une « force tampon ». Ils ne vont pas combattre. Il y a déjà un contingent kenyan au sein de la Monusco. Que vont-ils faire de nouveau qu’ils n’ont pas pu faire avec les casques bleus ? Nous avons besoin d’une force robuste.

Afrikarabia : La Monusco ne peut pas jouer ce rôle ?
Martin Fayulu : La mission de la Monusco a échoué et elle doit se retirer. Mais il faut créer une nouvelle mission offensive, comme en 1964, l’ONUC, une force combattante pour repousser le M23 et les soldats rwandais et ougandais. Mais nous ne pouvons rien attendre de la force régionale de l’Afrique de l’Est, dont le renseignement serait assuré par le Rwanda !
Afrikarabia : Dans ce contexte de crise sécuritaire, le président Félix Tshisekedi a renvoyé l’ambassadeur rwandais à Kinshasa et envoyé des avions de chasse contre le M23, ce sont des bonnes initiatives ?
Martin Fayulu : Le renvoi de l’ambassadeur rwandais était la première chose à faire, et je le disais depuis longtemps. Il l’a fait avec beaucoup de retard, car il doit beaucoup à Paul Kagame et Joseph Kabila, qui l’ont placé à la Présidence. Il faut aller plus loin, et déposer plainte au Conseil de sécurité des Nations unies, mais aussi devant l’Union africaine.
Afrikarabia : Que fallait-il faire d’autres selon vous ?
Martin Fayulu : Il fallait faire appel à des pays amis qui ont des armées aguerries, comme l’Angola par exemple. Il y a d’autres leviers. Les pays européens et les Etats-unis pourraient décider de suspendre l’aide financière au Rwanda et de ne plus acheter l’or ou le Coltan du Rwanda. On pourrait aussi demander au Paris Saint-Germain et à Arsenal d’arrêter leur campagne « Visit Rwanda », alors que l’on tue à l’Est du Congo.
Afrikarabia : Dans un an doivent se tenir des élections présidentielle et législatives. La Commission électorale (CENI) n’a toujours pas publié son calendrier. Etes-vous inquiet ?
Martin Fayulu : Je suis plus qu’inquiet. Le 8 mars 2021, nous avons présenté notre proposition de loi sur la CENI et le 9 avril, nous avons fait une proposition sur la loi électorale. En septembre 2022, nous avons présenté notre calendrier électoral pour aller aux élections le 22 octobre, soit 90 jours avant la fin du mandat présidentiel, et pas en décembre comme on le dit. Nous n’avons pas été entendu et nous constatons les difficultés de la CENI à organiser les élections à temps. Son président, monsieur Kadima, a traîné les pieds et a longtemps cherché l’argent pour organiser le scrutin.Afrikarabia : Que se passera-t-il en cas de « glissement » du calendrier électoral ?
Martin Fayulu : Le 23 janvier 2024 à minuit, c’est la fin du mandat usurpé de Félix Tshisekedi. Selon la Constitution, « en cas de décès, de démission, ou de tout autre empêchement », les fonctions du président sont assurés par le président du Sénat. Mais le président du Sénat n’est pas crédible, étant membre de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. Nous devons trouver la personne pour assurer cet intérim de 4 mois. C’est pour cela que nous demandons, avant la fin de la session parlementaire du 15 décembre, que toutes les parties prenantes se mettent autour de la table pour : recomposer la Commission électorale, notamment le bureau et une partie de la plénière ; discuter du calendrier électoral ; de la sécurisation des élections à l’Est où il y a la guerre ; et enfin recomposer la Cour constitutionnelle qui est à la botte de Félix Tshisekedi.

Afrikarabia : Que faire pour être certain que ce scrutin soit transparent et crédible ?
Martin Fayulu : Les résultats doivent être proclamés et affichés bureaux de vote par bureaux de vote, contrairement aux élections de 2018. C’est pourquoi nous demandons élégamment la digitalisation des procès verbaux. Il faut aussi réformer le système proportionnel qui complexe et qui n’est pas compris par la population. Nous proposons également la parité entre les hommes et les femmes dans les circonscriptions à 4 sièges et plus. Même chose pour les suppléants qui sont de la même famille, mari, femme, enfants… ce n’est plus possible.
Afrikarabia : Quel rôle pour la communauté internationale dans ces élections ?
Martin Fayulu : Nous disons aux occidentaux qu’ils doivent appliquer les principes démocratiques aussi pour l’Afrique. Lorsque les chiffres d’une élection sont fabriqués, ce n’est plus possible de dire, comme Jean-Yves Le Drian : « Martin Fayulu a gagné » et quelques jours après, de « prendre acte » de la fraude électorale en reconnaissant Félix Tshisekedi comme président. Ce n’est plus possible et c’est très dangereux. S’il y a fraude, il faudrait que la communauté internationale ne reconnaisse pas ces régimes. On ne peut pas continuer à ne pas respecter les Congolais.
Afrikarabia : Vous craignez vraiment que le scrutin soit frauduleux, comme en 2018 ?
Martin Fayulu : Félix Tshisekedi est parti pour voler la victoire du peuple. Il a commencé le 17 juillet 2020 en mettant une Cour constitutionnelle à sa main. C’est cette Cour qui proclamera les résultats définitifs. Il a renchéri en mettant en place une CENI composée d’hommes de son camp et de débauchés qu’il a récupéré à son compte. Il a fait adopter une loi électorale qui lui est complètement favorable. L’état de siège va également le favoriser en excluant du scrutin l’Ituri et le Nord-Kivu qui ne lui sont pas favorables. Il regarde aussi comment intégrer le Sud-Kivu dans l’état de siège pour les mêmes raisons. Le camp présidentiel cherche aussi à multiplier les candidatures pour éparpiller les voix et frauder plus facilement.Afrikarabia : Justement, ces multiples candidatures ne sont-elles pas un handicap pour vous dans une élection présidentielle à un seul tour ?
Martin Fayulu : Joseph Kabila a instauré la présidentiel à un seul tour le 11 janvier 2011 parce qu’il avait peur de la candidature d’Etienne Tshisekedi. Il était plus facile pour lui d’organiser la tricherie. Moi, je propose de revenir à la Constitution originelle, celle de 2006, avec une élection à deux tours.
Afrikarabia : Dans ce contexte d’une multiplication des candidatures d’opposition, ne faudrait-il pas désigner un candidat unique de l’opposition ?
Martin Fayulu : Un candidat commun, oui. Nous sommes d’accord, mais est-ce que vous pensez qu’il y a plus de 3 ou 5 candidats valables dans cette élection aujourd’hui ? En 2018, il y a eu 21 candidats. J’ai eu 62%, Tshisekedi et Shadary ont eu 15 et 17%. Cela veut dire que les 18 autres candidats se partageaient 4% !
Afrikarabia : Vous pourriez nouer des alliances avant les élections avec d’autres personnalités ?
Martin Fayulu : Dans son dernier Congrès, l’Ecidé, notre parti, a décidé qu’il était d’accord pour aller aux élections avec toute personne qui regarde dans la même direction : la défense de la Constitution, la vérité des urnes, la bonne gouvernance, et le combat contre les anti-valeurs.
|b]Afrikarabia : Vous avez rencontré l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege. Ce sont des personnes avec qui vous pourriez travailler ?[/b]
Martin Fayulu : Le docteur Mukwege est un ami. Je le rencontre quand c’est possible et je discute avec lui régulièrement. Monsieur Matata est venu me voir pour me dire qu’il basculait dans l’opposition et je lui ai dit que les portes de Lamuka étaient ouvertes. Notre combat à tous est d’avoir des règles du jeu bien définies et acceptées par tous.

Afrikarabia : Concernant Lamuka, quid d’Adolphe Muzito ?
Martin Fayulu : Posez-lui la question. Moi, il ne m’a jamais rien dit.
Afrikarabia : Il souhaite visiblement se présenter à la présidentielle ?
Martin Fayulu : Il est libre de le faire. Il était déjà candidat en 2018.
Afrikarabia : Est-ce que vous redoutez une possible candidature de Denis Mukwege ? Il ne s’est pas encore exprimé sur la question.
Martin Fayulu : Attendons qu’il s’exprime. Il ne l’a pas fait, vous l’avez dit. Mais tout Congolais en mesure de le faire peut être candidat. Je n’empêcherais personne d’être candidat. Je suis démocrate.
Afrikarabia : Denis Mukwege ferait-il un bon président de transition en cas de report des élections de 2023 ?
Martin Fayulu : Nous avions déjà demandé la transition sans Kabila et nous pensions déjà au docteur Mukwege. Reste aujourd’hui à savoir s’il est candidat ou pas. S’il n’est pas candidat, avec sa notoriété, son sérieux et les principes qu’il défend, il a le profil idéal pour mener cette transition sans Tshisekedi.
Afrikarabia : Pour mener une campagne électorale, il faut des moyens financiers importants. N’est-ce pas votre point faible par rapport à d’autres candidats ?
Martin Fayulu : En 2018, le candidat de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, avait quels moyens financiers ? S’il avait 100, je n’avais même pas 5, et pourtant j’ai gagné ! J’ai travaillé et tout ce que j’ai, c’est à la sueur de mon front. J’ai déclaré mes biens au Ministère de l’Intérieur.Afrikarabia : Je vous pose cette question, parce qu’au Congo, on sait que certains sympathisants sont rémunérés pour venir assister aux meetings ?
Martin Fayulu : C’est bien de le dire en effet. Si on reprend l’exemple de monsieur Shadary. Combien a été dépensé et pour quel résultat ? Les gens prennent l’argent et votent ce qu’ils veulent ensuite. Mais vous avez raison, il faut de l’argent pour payer les déplacements, les billets d’avion… mais ce n’est pas le plus déterminant. Le plus important, c’est le message : construire un Congo digne, fort et prospère.
Afrikarabia : Qu’est-ce que vous avez appris depuis les élections de 2018 ?
Martin Fayulu : J’ai surtout appris à connaitre Félix Tshisekedi. Par exemple, je ne pouvais pas penser que Félix Tshisekedi puisse parler de tribus au Congo. Il est né à Kinshasa, je suis né à Kinshasa et on n’a jamais parlé de tribus. J’ai compris que ce qui compte le plus pour Félix Tshisekedi, c’est l’argent. Tout ce qu’il a fait, c’est pour jouir et prendre les deniers de la République. C’est pour cela qu’il a trahi la coalition. Lorsque Félix Tshisekedi a déclaré le 11 novembre 2018 à Genève que « le changement s’appelle Martin Fayulu », je le croyais sincèrement ! Mais depuis, j’ai aussi appris que le peuple congolais était patriote, aimait son pays et était prêt à le défendre. Quand je suis allé à Kisangani, à Beni, vous avez vu l’affluence. Je vois que le peuple continue d’être derrière moi. J’avais dit en 2019 que je n’étais pas le Jean-Pierre Bemba de 2006, ou le Etienne Tshisekedi de 2011. Je vais maintenir la flamme allumée. Et la flamme jusqu’aujourd’hui est allumée.


"Kinshasa : Martin Fayulu dénonce la répression de la marche de Lamuka - 14 Nov 2022
= https://www.election-net.com/article/kinshasa-martin-fayulu-denonce-la-repression-de-la-marche-de-lamuka
"Retour de Martin Fayulu à Kinshasa : la police interdit tout attroupement - 13/11/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/11/13/actualite/politique/retour-de-martin-fayulu-kinshasa-la-police-interdit-tout-attroupement
= https://actu7.cd/2022/11/13/kinshasa-la-marche-de-fayulu-contre-lagression-rwandaise-etouffee-par-la-police/


"RDC : les perspectives politiques de Martin Fayulu - 11 novembre 2022
= https://afrique.tv5monde.com/information/rdc-les-perspectives-politiques-de-martin-fayulu

= https://www.dw.com/fr/rdc-monusco-rwanda-ouganda-fayulu-interview-dw-felix/a-63702697
= https://actu7.cd/2022/10/12/lamuka-martin-fayulu-a-commence-a-faire-le-wenge-en-sa-maniere-en-me-negligeant-moi-son-frere-adolphe-muzito/ay

"L'Entretien
Martin Fayulu, opposant congolais : "La RDC doit rompre ses relations diplomatiques avec le Rwanda" 6  27/10/2022"

= https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/l-entretien/20221027-martin-fayulu-opposant-congolais-la-rdc-doit-rompre-ses-relations-diplomatiques-avec-le-rwanda


"Martin Fayulu : « Félix Tshisekedi est allé trop loin, il a divisé le pays, il a amené le tribalisme ! » - 11.10.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-111961_martin_fayulu_felix_tshisekedi_est_alle_trop_loin_il_a_divise_le_pays_il_a_amene_le_tribalisme.html

= https://actu7.cd/2022/11/11/rdc-martin-fayulu-accuse-felix-tshisekedi-davoir-triche-en-avance-les-elections-de-2023/

= https://www.radiookapi.net/2022/08/31/emissions/dialogue-entre-congolais/martin-fayulu-denonce-la-corruption-des-deputes
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20221027-rdc-un-report-des-%C3%A9lections-en-2024-martin-fayulu-ne-dit-pas-non-maishttps://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20221027-rdc-un-report-des-%C3%A9lections-en-2024-martin-fayulu-ne-dit-pas-non-mais



"Insécurité à l’Est : « Avec tout l’argent volé au Congo, 3000 soldats auraient pu être formés au lieu d’attendre 903 soldats de l’EAC » (Martin Fayulu) - 10.11.2022
= https://actu30.cd/2022/11/insecurite-a-lest-avec-tout-largent-vole-au-congo-3000-soldats-auraient-pu-etre-formes-au-lieu-dattendre-903-soldats-de-leac-martin-fayulu/


"Présidentielle en RDC : la tournée américaine de Martin Fayulu - 13 septembre 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1376548/politique/presidentielle-en-rdc-la-tournee-americaine-de-martin-fayulu/

= https://afrique.lalibre.be/71719/rdc-une-arrestation-qui-ne-passe-pas/
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220429-le-parti-de-l-opposant-martin-fayulu-saisit-la-justice-militaire-contre-la-police-de-kinshasa
= https://www.radiookapi.net/2022/08/07/actualite/politique/kinshasa-martin-fayulu-exige-la-liberation-de-mme-marie-masemi


"l’ECIDE insiste sur le consensus autour des réformes électorales - 26.10.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-112736_l_ecide_insiste_sur_le_consensus_autour_des_reformes_electorales.html


"Kinshasa : l’enfer au paradis (Adolphe Muzito) - 25 octobre 2022"
= https://ouragan.cd/2022/10/kinshasa-lenfer-au-paradis-adolphe-muzito

"

"Déséquilibre à la presidentielle 2023: le duo Tshisekedi-Mukwege écarte-t-il Fayulu, Katumbi et Kabila de la course ? - octobre 25, 2022
= https://congoprofond.net/desequilibre-a-la-presidentielle-2023-le-duo-tshisekedi-mukwege-ecarte-t-il-fayulu-katumbi-et-kabila-de-la-course/

"A. Muzito : « Martin Fayulu n’a pas cru en moi » - 14 octobre 202
= https://www.diaspordc.com/a-muzito-martin-fayulu-na-pas-cru-en-moi/

"Divergences entre Muzito et Fayulu au sein de Lamuka : Prince Epenge accuse l’Union sacrée « de vouloir le déstabiliser » la plateforme - 14.10.2022
= https://4pouvoir.cd/divergences-entre-muzito-et-fayulu-au-sein-de-lamuka-prince-epenge-accuse-lunion-sacree-de-vouloir-le-destabiliser/

"RDC : ces très chers députés
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-ces-tres-chers-deputes/

"« Le Rwanda et l’Ouganda doivent retirer leurs troupes » (Martin Fayulu) - 05.10.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-111641_le_rwanda_et_l_ouganda_doivent_retirer_leurs_troupes_martin_fayulu.html


"Dossier 21.000 $ : Fayulu demande à Mboso d’arrêter d’harceler et d’intimider Sesanga et Kasekwa - 30.09.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-111379_dossier_21_000_fayulu_demande_a_mboso_d_arreter_d_harceler_et_d_intimider_sesanga_et_kasekwa.html

"Martin Fayulu appelle les Congolais à défendre la patrie en danger - 28 septembre 2022
= https://ouragan.cd/2022/09/rdc-fayulu-appelle-les-congolais-a-defendre-la-patrie-en-danger

"« Manifeste de Kisangani » : L’éducation au cœur du programme de Martin Fayulu pour 2023 (Interview) - 16 septembre 2022
= https://yabisonews.cd/2022/09/16/manifeste-de-kisangani-leducation-au-coeur-du-programme-de-martin-fayulu-pour-2023-interview/


"
"


"Echange du 10 Novembre 2022 : Martin FAYULU, 2018-2023 à la reconquête d'une présidence volée."





Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Empty Re: FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS...

Message  ndonzwau 16/11/2022, 11:53 pm

FAYULU ACCUSE TSHISEKEDI DE HAUTE TRAHISON POUR AVOIR SIGNE PLUSIEURS ACCORDS MAIS FAYULU RÉPOND OUI A L'UNITÉ NATIONALE ET A LA MOBILISATION GÉNÉRALE CONTRE LES AGRESSEURS RWANDAIS ET OUGANDAIS. Y'A-T-IL UN HIATUS, UNE QUELCONQUE CONTRADICTION ?

Au retour d'un long séjour de son président Martin Fayulu à l'étranger, son parti et ses partisans ont organisé son accueil et en même temps une marche pour les FARDC et contre les agresseurs rwandais et ougandais. Comme d'habitude dès qu'il s'agit de Fayulu, cette marche à été interdite par le pouvoir et réprimée avec une barbarie inouïe par la police.

1. Y-a-t-il incitation à l'unité dans telle bastonnade gratuite - des manifestants certes opposants marchaient innocemment en hommage à leur chef et pour la dignité de leur pays - ou plutot une répression dictatoriale contre un concurrent ? Une premier motif pour Fayulu de ne pas faire confiance à Tshisekedi : il sollicite le peuple quand il croit en avoir besoin et le réprime dès qu'il s'agit de sauvegarder son siège ;
2. Un second motif ! Fayulu le détaille savamment dans son communiqué : il accuse avec force arguments Tshisekedi de haute trahison notamment en signant sous le coude des accords avec Kagame à travers lesquels il lui vent gratos nos minerais qui font du Rwanda le principal producteur des minerais qui ne se trouvent pas dans son sous-sol. Etc, etc...

Conclusion : il n'y a point contradiction entre la défense de l'intégrité de notre pays et la quête de dignité pour un meilleur leadership du pays. C'est ce que dit et fait Fayulu...



"Fayulu accuse Tshisekedi de « haute trahison » pour « avoir signé plusieurs accords avec le Rwanda » - 16.11.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-113665_fayulu_accuse_tshisekedi_de_haute_trahison_pour_avoir_signe_plusieurs_accords_avec_le_rwanda.htm

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Fayulu_22_021400_png_711_473_1

Dans une communication faite ce mercredi 16 novembre à la presse, sous l'intitulé "la guerre que nous impose le Rwanda et l'Ouganda", l'opposant Martin Fayulu a pointé clairement ces deux pays comme auteurs de la guerre dans la partie Est de la République démocratique du Congo.


" Le Rwanda et l'Ouganda s'en donnent à cœur joie dans la déstabilisation de la partie Est de notre pays avec extension dans d'autres parties du territoire national, notamment dans le Maï + Ndombe et Kwilu" a déclaré Fayulu
L'opposant farouche de Félix Tshisekedi déclare que , la déstabilisation de la RDC est rendu possible notamment par l'infiltration de toutes les institutions du pays. Et pour mieux contrôler la RDC, ses ennemis l'ont emmené dans la Communauté de l'Afrique de l'Est.
Par ailleurs, le président de l'Ecide a fait des révélations graves sur le processus de Nairobi. " En réalité, le processus de Nairobi est un processus de validation de nouvelles frontières des territoires conquis en RDC par le Rwanda, Dans cette combine, il est prévu que monsieur Tshisekedi ramène un accord de cesser le feu, qui malheureusement aura consacré l'occupation. C'est ce que j'appelle le fait accompli d'occupation et c'est celà le vrai but de cette guerre.
En effet, monsieur Tshisekedi a signé de nombreux accords avec le pays qui nous agressent et aucun de ses accords n' a été révoqué ", a révélé l'opposant Martin Fayulu.

Ci - dessous l'intégralité du message de Fayulu
 
FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 FhsROMJX0AkT_G2?format=jpg&name=large
FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 FhsROVzXkAMRBdY?format=jpg&name=large
FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 FhsROcNXoAE7aR6?format=jpg&name=large
 

"Fayulu s’oppose au processus de Nairobi, à l’adhésion de la RDC à l’EAC et accuse Félix Tshisekedi de haute trahison - 16 novembre 2022
= https://actualite.cd/2022/11/16/fayulu-soppose-au-processus-de-nairobi-ladhesion-de-la-rdc-leac-et-accuse-felix
Martin Fayulu s’est présenté ce mercredi devant la presse. Il s’est exprimé sur les affrontements entre les FARDC et le M23 ainsi que sur le processus politique pour résoudre ce conflit. C’est un tableau sombre qu’a présenté le président de l’ECIDE et de Lamuka:  « La situation que traverse notre pays en ce moment est on ne peut plus grave. Il y a péril en la demeure, et si nous n'y prenons garde, nous risquons d'être les derniers congolais à avoir vécu en RDC dans ses frontières actuelles. Aujourd'hui, comme hier, les éléments des armées rwandaise et ougandaise, regroupés au sein d'une unité appelée M23, sèment la mort et la désolation dans le Nord-Kivu, notamment à Bunagana, Kiwanja, Rutshuru, Rubare, Rumangabo, Rugari. Maintenant, ils avancent vers Goma ».

Celui qui revendique toujours la victoire à la présidentielle de 2018 estime que cette situation est également la conséquence de la gestion du dernier processus électoral.
« Depuis, le Président du Rwanda, M. Paul Kagame, s'est érigé en faiseur de différents présidents qui se sont succédé à la tête de la RDC. C'est inacceptable! Les conséquences de la crise de légitimité et de déni de souveraineté qui en découlent, se font sentir aujourd’hui. Le Rwanda et l'Ouganda se donnent à cœur joie dans la déstabilisation de la partie Est de notre pays qui s'étend dans d'autres parties du territoire national notamment dans le Mai-Ndombe et le Kwilu ».
Il a réitéré également son opposition à l’adhésion à l’EAC: « Cette déstabilisation est rendue possible notamment par l'infiltration de toutes les institutions de la République. Et pour mieux contrôler la RDC, ses ennemis l’ont emmenée dans la Communauté d'Afrique de l’Est. Il n'est plus un secret pour personne que Monsieur Tshisekedi est arrivé au pouvoir grâce à Messieurs Kabila et Kagame ».
Martin Fayulu s’oppose aussi à tout processus politique mettant autour d’une table le gouvernement et le M23:  « Les agresseurs ont décidé de mettre autour d'une même table le M23 et le gouvernement de fait de la RDC pour appliquer, une fois de plus, la recette de l'infiltration des institutions congolaises, au moyen de l'intégration et du brassage. En réalité, le processus de Nairobi est un processus de validation de nouvelles frontières des territoires conquis en RDC par le Rwanda ».

Il donne également sa lecture de ce que sera la suite, d’après lui du processus de Nairobi:  « Dans cette combine de Nairobi, il est prévu que M. Tshisekedi ramène un accord de cessez-le-feu qui, malheureusement, aura consacré l'occupation. C'est ce que j'appelle le fait accompli d'occupation. Et, c'est cela le vrai but de cette guerre. En effet, Monsieur Tshisekedi a signé de nombreux accords avec les pays qui nous agressent et aucun de ses accords n'a été révoqué. De ce qui précède, j'accuse Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de haute trahison".
Martin Fayulu estime aussi qu’un calcul politique se trame derrière ces conflits:  « M. Félix Tshisekedi et ses mentors sont cyniquement et désespérément à la recherche d'un argument électoral et de conservation de pouvoir. Ayant, en effet, constaté que M. Félix Tshisekedi ne pourra pas gagner les élections de 2023, ses parrains sont venus à sa rescousse en imposant à la RDC une guerre qu'il devrait "gagner", à temps voulu, afin de lui donner l'occasion de se présenter en sauveur de la population congolaise qui ne jure que par la paix ».
Et d’ajouter: « Il aura ainsi "gagné" la guerre mais les territoires conquis par le M23 resteront rwandais et le Rwanda aura allongé ses frontières, Le peuple congolais debout, s'y opposera avec la dernière énergie. Nous disons que la paix se gagne par le combat et non par une trêve. Nous voulons une paix durable et définitive. Toute paix qui viendrait en dehors de l'implication de notre peuple et de nos forces armées, ne pourrait être qu'une paix de façade, comme ce fut le cas avec le CNDP et le M23 1. Le processus de Nairobi obéit au même modus operandi. C'est donc du déjà vu et nous n'en voulons pas".


"Kinshasa : Gentiny Ngobila interdit la marche de l'ECIDE prévue ce dimanche - 11 novembre 2022
= https://actualite.cd/2022/11/11/kinshasa-gentiny-ngobila-interdit-la-marche-de-lecide-prevue-ce-dimanche
Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur  de Kinshasa, n'a pas pris acte de la marche pacifique contre l'agression Rwandaise prévue par l'ECIDE ( Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) ce dimanche 13 novembre 2022. 
Dans sa correspondance adressée au parti de Martin Fayulu, l'autorité urbaine considère que l’itinéraire retenu se situe dans une zone neutre instituée par l’arrêté du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones de la ville province de Kinshasa.
"Considérant que l'itinéraire retenu par votre organisation se situe dans une zone neutre instituée par l'arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 Septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre requête.Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa ainsi que les Bourgmestres des Communes concernées, qui mes lisent en ampliation, sont tenus de veiller à l'exécution de la présente décision", a-t-il écrit cette correspondance parvenue à ACTUALITE.CD ce vendredi 11 novembre 2022.
Il faudra signaler qu'outre la dénonciation de l'agression Rwandaise via le M23, cette marche était l'occasion pour l'ECIDE d'accueillir son président national Martin Fayulu après une tournée euro américaine où il a sensibilisé les communautés congolaises et la communauté internationale sur la nécessité de soutenir la tenue des élections en RDC dans le délai constitutionnel.
Depuis mai 2022, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 sont signalés dans le territoire de Rutshuru dont une vaste étendue est contrôlée par l'ennemi. La rébellion du M23 a pris, le samedi 29 octobre, le contrôle des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru-centre alors qu'elle contrôlait depuis juin des dizaines de localités et la cité douanière de Bunagana à la frontière avec l'Ouganda.
Depuis deux semaines, plus de 180 000 personnes ont fui les affrontements dans le territoire de Rutshuru, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) et se sont amassés près de Goma, notamment dans le site de Kanyaruchinya. Cette semaine, les autorités ont ouvert un nouveau site à Don Bosco Ngangi toujours dans le territoire de Nyiragongo afin d'accueillir de nouveaux déplacés qui continuent d'affluer. Ces déplacés s'ajoutent à plus de 200 000 autres qui avaient fui précédemment les combats entre l'armée et le M23.
= https://actualite.cd/2022/11/11/rdc-m23-ne-peut-pas-interdire-une-marche-de-soutien-aux-fardc-prince-epenge


"RDC-M23 : « on ne peut pas interdire une marche de soutien aux FARDC » - Prince epenge - 11 novembre 2022 -
= https://actualite.cd/2022/11/11/rdc-m23-ne-peut-pas-interdire-une-marche-de-soutien-aux-fardc-prince-epengehttps://actualite.cd/2022/11/11/rdc-m23-ne-peut-pas-interdire-une-marche-de-soutien-aux-fardc-prince-epenge
La coalition Lamuka confirme la marche prévue ce dimanche 13 novembre 2022 à Kinshasa malgré l'interdiction de l'hôtel de ville.
"La coalition Lamuka et son Coordonnateur, Martin Fayulu confirment notre marche contre le Rwanda, notre marche de soutien aux Forces Armées de la RDC  et aux populations de Bunagana, de Kiwanja, de Rumangabo et les territoires occupés par le Rwanda. Nous allons marcher, c'est confirmé", a déclaré Prince Epenge, l'un des porte-parole de la coalition Lamuka.
 
Par ailleurs, les organisateurs de la marche disent ne pas comprendre les motivations de l'autorité urbaine à interdire une marche de soutien aux forces armées et aux populations des territoires occupés par le M23.
"C'est inacceptable. Alors que les militaires ont besoin du soutien populaire, Ngobila interdit la marche et promet d'envoyer les policiers pour nous disperser. Donc, nous comprenons  que Ngobila joue le jeu du Rwanda", poursuit Principe Epenge.
Cette marche était l'occasion pour l'ECIDE d'accueillir son président national Martin Fayulu après une tournée euro américaine où il a sensibilisé les communautés congolaises et la communauté internationale sur la nécessité de soutenir la tenue des élections en RDC dans le délai constitutionnel.


"Répression/Marche : Martin Fayulu crie à l’irresponsabilité et au désordre des dirigeants - Novembre 13, 2022
= https://latribuneplus.net/2022/11/13/repression-marche-martin-fayulu-crie-a-lirresponsabilite-et-au-desordre-des-dirigeants/

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Screenshot_20221113-155721

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu, a décrié, à travers son compte Twitter, la répression des manifestants lors de son retour à Kinshasa à l’aéroport de N’djili ce dimanche 13 novembre.

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Screenshot_20221113-155743-300x163

« Plutôt que d’affronter le Rwanda et l’Ouganda qui agressent la RDC, ceux qui ont usurpé le pouvoir du peuple préfèrent mobiliser les moyens de l’État contre les paisibles citoyens qui se dirigent vers l’aéroport de N’djili pour m’accueillir. Quelle irresponsabilité ? », s’est-il interrogé.
À un jour de son retour, Martin Fayulu dénonçait en amont toute forme de dictature, rappellant que beaucoup ont été calmement accueillis à l’aéroport de N’djili.
FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Screenshot_20221113-155759-300x162
« Peuple congolais, refusons toute forme de dictature. l’État de droit impose que personne ne soit au dessus de la loi. Tous les citoyens et gouvernements sont soumis au même ensemble de règles et de normes. Certains ont été accueillis à N’djili et ont marché sur le boulevard Lumumba », avait dénoncé Martin Fayulu avant son retour à Kinshasa.
Après un fort déploiement de la police dans toutes les grandes artères de la capitale, et une répression des manifestants qui se dirigaient à l’aéroport international de N’djili, Martin Fayulu a été conduit directement chez lui à Faden House sous l’encadrement de la police nationale congolaise.

"Marche de l’ECIDé transformée en escorte policière, ce Fayulu en colère -
14 novembre 2022

= http://www.kt.cd/marche-de-lecide-transformee-en-escorte-policiere-fayulu-en-colere/
Des chants, une marée humaine… c’est à quoi s’attendait Martin Fayulu, président de l’Engagement pour citoyenneté et le développement (Ecide), ce dimanche 13 novembre, à son arrivé après une tournée Euro-américaine qu’il affirme avoir écourtée suite à la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23 au Nord-Kivu.
De l’aéroport de N’djili jusqu’à son domicile, Martin fayulu a été bien encadré par la police. Aucun de ses militants venus en masse pour l’accueillir n’a pu s’approcher de lui. L’opposant du régime Tshisekedi s’est juste contenté de les saluer de loin et leur témoigner son amour à travers des signes de baiser.
FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 E25B0B91-39A8-4871-AC03-DF2A8B57D884-640x424
« Plus de 2.000 policiers avec une cinquantaine de jeeps, des camions à jet d’eau chaude pour réprimer la marche des paisibles citoyens. Au lieu de recevoir 903 soldats kényans, entraînez plutôt ces policiers pour libérer Bunagana, protéger Goma et rétablir la paix à Kwamouth », regrette Martin Fayulu sur Twitter.
Très fâché après ce traitement lui réservé par la police nationale congolaise, il dénonce ce qu’il qualifie de dictature du régime au pouvoir.[/size]
« Peuple Congolais, refusons toute forme de dictature. L’Etat de droit impose que personne ne soit au-dessus de la loi. Tous les citoyens et les gouvernants sont soumis au même ensemble de règles et de normes. Certains ont été accueillis à N’djili et ont marché sur le Boulevard Lumumba », tonne-t-il.
 Aucun casse, ni blessé moins encore des morts ont été signalés à ce jour. Dès le départ, l’exécutif provincial avait interdit cette marche selon lui, pour éviter la violation de la zone neutre tracée par lui-même, mais l’opposant Martin Fayulu n’était pas près à décalé son activité déjà calée.

"Marche du 13 novembre : Fayulu boude l’interdiction de Ngobila et dénonce la dictature - 14.11.2022
= https://7sur7.cd/2022/11/12/marche-du-13-novembre-fayulu-boude-linterdiction-de-ngobila-et-denonce-la-dictature
L'opposant Martin Fayulu a réagi ce samedi 12 novembre 2022, à l'interdiction par le gouverneur de la ville de Kinshasa, de la marche pacifique de LAMULA prévue ce dimanche pour condamner l'agression rwandaise dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), appelle le peuple congolais à refuser toute forme de dictature qui, selon lui, est imposée par le pouvoir en place.
« Peuple Congolais, refusons toute forme de dictature. L’Etat de droit impose que personne ne soit au dessus de la loi. Tous les citoyens et les gouvernants sont soumis au même ensemble de règles et de normes. Certains ont été accueillis à N’djili et ont marché sur le Boulevard Lumumba », a écrit Martin Fayulu.

"Kinshasa : l’Ecidé dénonce les violences sur ses membres à l'accueil de Martin Fayulu à l'aéroport de Ndjili - 15/11/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/11/15/actualite/securite/kinshasa-lecide-denonce-les-violences-sur-ses-membres-laccueil-de

"Kinshasa : la marche de Fayulu « contre l’agression rwandaise » étouffée par la Police - 14.11.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-113561_kinshasa_la_marche_de_fayulu_contre_l_agression_rwandaise_etouffee_par_la_police.html





" RDC : les perspectives politiques de Martin Fayulu - 11.11.2022
= https://afrique.tv5monde.com/information/rdc-les-perspectives-politiques-de-martin-fayulu

"Processus de Nairobi : Martin Fayulu estime que « c’est une façon d’infiltrer l’État Congolais » 17:11:2022
= https://lesvolcansnews.net/2022/11/17/processus-de-nairobi-martin-fayulu-estime-que-cest-une-facon-dinfiltrer-letat-congolais/
= https://laprunellerdc.info/processus-de-nairobi-fayulu-accuse-tshisekedi-de-haute-trahison/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=processus-de-nairobi-fayulu-accuse-tshisekedi-de-haute-trahison

"RDC : MARTIN FAYULU PRET A RENCONTRER FELIX TSHISEKEDI
= https://election-net.com/article/rdc-martin-fayulu-pret-a-rencontrer-felix-tshisekedi

Signalons par ailleurs que cette interdiction intervient après la dernière sortie médiatique du coordonnateur de la coalition LAMUKA à l'étranger, où il a fustigé la gestion du régime Tshisekedi.[/size]

"






Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Empty Re: FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS...

Message  ndonzwau 3/4/2023, 11:04 pm

ÇA BARDE ENCORE CHEZ LAMUKA, MUZITO ET SON NOUVEL ELAN VS FAYULU ET SON ECIDE !

Les divergences entre les deux ne sont pas nouvelles, ça ira-t-il plus loin cette fois, c'est Fayulu qyi accuse Muzitu de s'être  retiré de Lamuka de lui-même.



"Fayulu – Muzito, le dédoublement de Lamuka acté - 04.04.2023
= https://ouragan.cd/2023/04/fayulu-muzito-le-dedoublement-de-lamuka-acte
Lamuka est proche de s’éclater. Fayulu et Muzito sont en voie de perdre des plumes. Les deux leaders se disputent la “coalition”, surtout la qualité de parler en son nom. Et pourtant, ils en sont tous cofondateurs et membres du présidium.

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 1680537132186
Martin Fayulu et Adolphe Muzito, les membres du présidium de la coalition Lamuka @Photo Droits tiers

Vendredi 31 mars, le président de l’Ecidé a dégainé en premier annonçant dans un communiqué, que Muzito et son parti Nouvel Élan ont perdu la légitimité de s’exprimer au nom et pour le compte de Lamuka. Fayulu dit s’appuyer sur la correspondance du 22 décembre 2022 où l’ex-Premier ministre lui avait signifié son retrait volontaire du présidium de la plateforme.
Lire aussi :
AVC-A, le nouveau regroupement politique de Budimbu

Sans surprise, les pro-Muzito ont répliqué un jour après, soit samedi 1er avril 2023. Ils ont rendu à Martin Fayulu la monnaie de sa pièce, ou mieux, répondu au coup pour coup. Le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba a accusé l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 de fraude, mensonge et tricherie.
À cor et à cri, il a avancé que Lamuka n’appartient pas à Fayulu. Pour l’histoire qu’il ne peut jamais être falsifié, Maître Mongomba rappelle que lorsque Muzito rencontrait les leaders politiques de l’opposition en 2018 pour faire bloc contre Kabila, Martin Fayulu n’était pas du nombre.
Le général (comme l’ont surnommé les militants de Nouvel Élan) a martelé que Muzito ne va pas renoncer à ses responsabilités de cofondateur de la plateforme Lamuka. D’ailleurs, a-t-il épinglé, le leader de l’Ecidé a déjà tourné le dos au combat de la vérité des urnes lorsqu’il avait déclaré, avoir pardonné ceux qui ont volé le pouvoir du peuple congolais en 2018.

COEL et CSOL, des faux jumeaux
Les deux structures ont des objectifs identiques : surveiller et contrôler le processus électoral. L’une, la Coordination des opérations électorales (COEL) mise en place par Martin Fayulu et l’autre, la Commission de suivi, surveillance des opérations électorales et de lutte contre la fraude électorale (CSOL/Lamuka) est une invention d’Adolphe Muzito. Curieusement, les avis de deux structures sur le processus électoral en cours convergent. D’aucuns parlent même d’un bis repetita car elles dénoncent au nom de Lamuka (initiale), les dysfonctionnements constatés au niveau de la commission électorale et promettent de contrer la fraude électorale.
Les membres de la COEL se sont exprimés le vendredi 24 février 2023, lors d’un point de presse à Kinshasa sur le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs. D’après eux, le processus électoral sous la direction de Kadima est totalement discrédité, donc, une vaste escroquerie.
Un mois après, c’était le tour de la CSOL/Lamuka aile Muzito de se prononcer sur le même sujet, mais toujours au nom de la plateforme. Le 27 mars, les membres de cette entité ont noté des incohérences quant au nombre de kits électoraux affectés dans chaque centre d’enrôlement par rapport à ce qui était prévu.

“Bloc patriotique”, l’origine du désamour
Le refroidissement des relations entre Fayulu et Muzito a débuté dès la création du Bloc patriotique en 2022. Le groupe réunit des forces citoyennes et des partis politiques de l’opposition, qui exigent des réformes électorales consensuelles avant les élections de décembre 2023.
Lire aussi :
RDC : le parti “Alerte au Changement” annonce son congrès à Lubumbashi

À l’époque, le camp Muzito avait reproché à Martin Fayulu d’avoir accepté que le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila intègre la nouvelle dynamique de revendications. “Joseph Kabila a tripatouillé les résultats des élections de 2018 et n’est pas qualifié, à cette étape, pour mener la lutte pour de bonnes élections“, avait martelé l’aile Muzito.
Étonnant”, réagissent les pro-Fayulu avant de rappeler que le parti d’Adolphe Muzito était signataire de la première déclaration publique du Bloc patriotique. De plus, avaient-ils ajouté, les membres de Nouvel Élan étaient même dans la rue de Kinshasa lors de la première marche de ce mouvement.

La “présidentielle”, autre point de discorde
La double candidature annoncée de Fayulu et Muzito à la magistrature suprême illustre une nouvelle fois des fissures et des divergences au sein de Lamuka. Premier décor du dédoublement de la plateforme.
L’interprétation des nouveaux objectifs de Lamuka divise également les deux leaders politiques. Les soutiens de Fayulu estiment que la coalition s’est muée en plateforme politique dès avril 2019. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito rejette cette thèse. Il considère que Lamuka n’est qu’une force de revendications, un espace de résistance et que la question électorale n’est pas encore à l’ordre du jour.
Fayulu et Muzito sont les deux leaders de la même organisation politique qu’ils ont décidé de diriger à tour de rôle sous la forme d’une présidence tournante tous les six mois, après plusieurs départs d’autres cofondateurs. Depuis quelques maintenant, les deux évoluent séparément, chacun mène ses activités au nom de son parti politique. Mais parfois, tout le monde utilise le label Lamuka. Très clair que personne ne veut laisser tomber cet instrument politique qui avait secoué le régime Kabila.

"RDC: du rififi au sein de Lamuka, le courant ne passe plus entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito - 02/04/2023
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20230402-rdc-du-rififi-au-sein-de-lamuka-le-courant-ne-passe-plus-entre-martin-fayulu-et-adolphe-muzito
En République démocratique du Congo (RDC), le courant ne passe plus entre Martin Fayulu et l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. Les deux personnalités, alliées depuis la présidentielle de 2018, se brouillent autour de la gestion de la coalition Lamuka qui avait accompagné la candidature de M. Fayulu. Le camp de Muzito a menacé, hier samedi 1er avril, de radier Martin Fayulu s’il ne passe pas le flambeau d'ici dix jours à Adolphe Muzito. Les divergences entre les deux hommes, restés seuls maîtres à bord de la plateforme, après les départs - entre autre - de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, date de près d’un an. 
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

En octobre 2022, Adolphe Muzito passe le flambeau à Martin Fayulu pour un mandat de six mois sur fond de divergences. Adolphe Muzito s'opposait au rapprochement entre Martin Fayulu et le camps de l’ancien président Joseph Kabila. Depuis les deux personnalités se sont davantage éloignées.

« Nous lui avons souhaité bonne chance »
Pour le camp Fayulu, c’est Muzito qui s’était retiré volontairement de la coalition. Et ce weekend, Martin Fayulu l’a rappelé dans un communiqué. Prince Epenge, porte-parole du camp Fayulu : « Lui-même avait saisi la coalition Lamuka par écrit pour nous signifier son retrait du présidium de Lamuka. Nous lui avons souhaité bonne chance. »
L’ancien Premier ministre est sidéré. Il accuse Martin Fayulu de vouloir s’accaparer la plateforme politique. A son tour, il menace de prendre acte de l’exclusion de Martin Fayulu, s’il ne remet pas le flambeau à son camp le 11 avril prochain. Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti Nouvel élan de Muzito : « Il n’existe aucunement une lettre dans laquelle monsieur Adolphe Muzito aurait renoncé à son existence comme membre cofondateur de Lamuka. Ce communiqué de monsieur Martin Fayulu nous exclut injustement, encore qu’il n’en a pas qualité. »

« Il ne peut pas se prendre pour un super homme »
« Il y a une stratégie de vouloir nous accuser gratuitement dans l’opinion de manière à rester le seul maître à bord de Lamuka, dit encore Blanchard Mongomba. Nous nous disons qu’il ne peut pas se prendre pour un super homme au sein de Lamuka, c’est un leader comme tous les autres leaders ». Quand des proches de Martin Fayulu accusent Muzito de s’être rapproché de l’actuel pouvoir, le concerné dément. Il a même confirmé sa candidature à la prochaine présidentielle.
À lire aussi RDC: divergences entre Muzito et Fayulu au sein de la coalition Lamuka


"Lamuka : le camp Muzito accuse Fayulu de fraude et tricherie - 02/03/2023
= https://ouragan.cd/2023/04/lamuka-le-camp-muzito-accuse-fayulu-de-fraude-et-tricherie
Le leadership de Nouvel Élan rejette les allégations de Martin Fayulu arguant qu’Adolphe Muzito s’était retiré de Lamuka et qu’il n’a plus ni qualité, ni légitimité pour parler au nom de la plateforme.

Et pourtant, dans un communiqué publié vendredi 31 mars, le coordonnateur en exercice disait s’appuyer sur la correspondance du 22 décembre 2022 où l’ex-Premier ministre lui avait signifié son retrait volontaire du présidium du regroupement politique.
Lire aussi :
Fayulu – Muzito, le dédoublement de Lamuka acté
Mensonge et escroquerie, rétorque le parti de Muzito en demandant au leader de l’Ecidé de brandir à la place publique la fameuse lettre si elle existe réellement. Plus loin, Fayulu a aussi évoqué, selon les pro-Muzito, le fait que le Collège des présidents de Lamuka a déjà pris acte de ce retrait depuis le 23 janvier 2023. En réaction, le secrétaire général de Nouvel Élan a laissé entendre que cet organe n’a pas qualité pour prendre une telle décision.
 Demander à Martin Fayulu, pas à une autre personne, la preuve de cette lettre du 22 décembre 2022. Deuxième chose, lorsqu’il parle du collège des présidents, qu’il vous dise, quelle est la qualité de cette structure, parce qu’effectivement après la modification de la convention du 19 novembre 2021, nous avons inscrit à ce qu’il y ait un nouvel organe appelé : Collège des présidents. Mais cet organe a des compétences limitées, a souligné Blanchard Mongomba samedi 01 avril devant la presse à Kinshasa.

Et d’ajouter, “avant même de parler de la compétence, il faut dire que cet organe n’est pas institué jusqu’à ce jour. Ce que vous voyez, ce que vous constatez, c’est de la tricherie et de la fraude. Nous devons dénoncer cela parce que nous aspirons gérer la chose publique, c’est une escroquerie”.

La structure éléctorale divise les deux camps
Au sujet de la Commission de suivi électoral, Martin Fayulu a fustigé un rapport publié sur les réseaux sociaux par une structure appelée CSOL/Lamuka qui serait, selon lui, une œuvre des cadres de Nouvel Élan.
Répondant coup pour coup, Maître Mongomba s’est dit surpris par l’incohérence de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018. “Nous sommes surpris que Monsieur Martin Fayulu n’ait constaté que la publication de la CSOL qui était précédée déjà par une communication d’une autre structure appelée COEL, soit disant chargée de suivi du processus électoral. Et dont le rapport a été signé en date du 24 février 2023 par Jean-Félix Senga (président d’un parti politique allié de l’Ecidé). Et pourtant, cette commission n’existe pas dans les structures de Lamuka, elle n’est même pas connue du présidium et ne pouvait pas l’engager”, a-t-il réagi.
Il est curieux, renchérit-il, de constater que Fayulu n’a pas dénoncé le rapport de la COEL, ni son existence alors que l’article 4 de la Charte de la coalition ne reconnaît que quatre (4) organes. Il s’agit du présidium, du collège des présidents, de la cellule politique et technique ainsi que de la cellule de communication. “Donc, Fayulu serait cohérent, s’il avait commencé par dénoncer le rapport publié par la COEL dirigée par l’un de ses proches. Puisqu’il ne l’a pas fait, il ne peut pas condamner le fait qu’un groupe de militants de Nouvel Élan ait publié aussi un rapport en dénonçant la manipulation qui se fait au niveau de la CENI”, martèle-t-il.

Lamuka n’appartient pas à Fayulu
Pour l’histoire, Blanchard Mongomba a rappelé à l’opinion que lorsque Muzito rencontrait les leaders politiques de l’opposition en 2018 pour faire bloc, Martin Fayulu n’était pas du nombre.
Il a signifié que dès le début des tractations qui ont conduit à la création de la coalition Lamuka, Adolphe Muzito était présent alors que le président de l’Ecidé, dit-il, avait rejoint le train qui était déjà en marche. “[…] Lorsque Muzito rencontre Félix Tshisekedi ici à Kinshasa avant d’aller à Bruxelles, Fayulu n’était pas là, lorsque Adolphe Muzito a rencontré Moïse Katumbi à Bruxelles Martin Fayulu n’était pas là, lorsqu’on rencontre Freddy Matungulu vers Saint Luc, Fayulu n’était pas là. Je crois que nous devons nous respecter mutuellement sinon, nous allons nous permettre de dire toute la vérité et ça ne sera pas propre”,a-t-il vociféré.

Le 11 avril, la date de remise et reprise
Adolphe Muzito ne va pas renoncer à ses responsabilités de cofondateur de la plateforme Lamuka. Par conséquent, a annoncé Maître Mongomba, l’initiateur de Nouvel attend la remise et reprise entre le coordonnateur sortant et entrant à la date du 11 avril 2023.

 Nous avons fait preuve de bonne foi, on n’a été respectueux de nos engagements, nous avons passé le flambeau malgré nos divergences, malgré qu’au sein de la cellule politique, nous n’avons pas trouvé un compromis pour transmettre le rapport au présidium. Nous pensons que le peuple est mieux placé pour juger nos comportements, il (Martin Fayulu) sera devant sa conscience avec ses acolytes. Ils vont respecter leurs engagements pris dans le cadre de la convention de Lamuka, a tranché le lieutenant de Muzito. 
La coalition Lamuka tend-t-elle vers un dédoublement ? A cette question d’Ouragan.cd, le SG du Nouvel Élan a déclaré que la plateforme reste indivisible car son parti continue à préserver les acquis de la résistance. Par contre, a-t-il conclu, c’est Martin Fayulu qui a déjà renoncé au combat de la vérité des urnes lorsqu’il avait déclaré sur Twitter, avoir pardonné à ceux qui avaient volé le pouvoir du peuple congolais en 2018

"Fayulu veut détourner Lamuka pour ses intérêts partisans, Nouvel Elan attend la passation du flambeau le 11 avril (Blanchard Mongomba) - 01.04.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-119888_fayulu_veut_detourner_lamuka_pour_ses_interets_partisans_nouvel_elan_attend_la_passation_du_flambeau_le_11_avril_blanchard_mongomba.html


"Prétendu retrait de Muzito de Lamuka : Nouvel Élan promet de réagir ce samedi -
31.03.2023

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-119846_pretendu_retrait_de_muzito_de_lamuka_nouvel_elan_promet_de_reagir_ce_samedi.html

"LAMUKA : Le collège des présidents prend acte du retrait volontaire de Muzito et de son parti (Fayulu) - 31.03.2023
= https://actu30.cd/2023/03/lamuka-le-college-des-presidents-prend-acte-du-retrait-volontaire-de-muzito-et-de-son-parti-fayulu/
Dans un communiqué, ce vendredi 31 mars 2023, le collège des présidents de LAMUKA dit prendre acte du retrait volontaire d’Adolphe Muzito et de son parti politique Nouvel Élan de cette plateforme politique.

« Le collège des présidents de LAMUKA a pris acte du retrait volontaire de monsieur Adolphe Muzito et de Nouvel Élan lors de sa réunion du 23 janvier 2023. En conséquence, ils ont perdu toute légitimité de s’exprimer au nom et pour le compte de LAMUKA, y compris sur ses comptes dans les réseaux sociaux », peut-on lire dans ce document.
Ce communiqué précise que le président du Nouvel Élan a saisi, par correspondance, le 22 décembre 2022, le coordonnateur de LAMUKA, Martin Fayulu, pour l’informer de son retrait volontaire du présidium, en faisant savoir qu’il n’était plus membre.
En outre, LAMUKA rejette l’existence d’une Commission électorale et de lutte contre la fraude électorale CSOL/LAMUKA créée par des cadres du parti Nouvel Élan qui ont publié sur les réseaux sociaux un tableau comparatif des centres d’identification avec un nombre d’enrolés et des sièges de 2017 à 2022.

"Crise à LAMUKA : À son tour, le Parti de Muzito attend la passation du flambeau le 11 avril faute de quoi, il prendra acte du départ volontaire de Fayulu  (SG) - 01/04/2023
= https://7sur7.cd/index.php/2023/04/01/crise-lamuka-son-tour-le-parti-de-muzito-attend-la-passation-du-flambeau-le-11-avril

"Le SG de Nouvel Elan affirme : «Muzito n’a pas quitté Lamuka» - 03/04/2023
= https://www.forumdesas.net/2023/04/le-sg-de-nouvel-elan-affirme-muzito-na-pas-quitte-lamuka/

"Après les départs de Mbusa, Matungulu, Bemba, Katumbi,…LAMUKA : Fayulu et Muzito à couteaux tirés  - avril 4, 2023
= https://laprosperiteonline.net/apres-les-departs-de-mbusa-matungulu-bemba-katumbilamuka-fayulu-et-muzito-a-couteaux-tires/

"RDC : « LAMUKA n'est pas l'œuvre de Fayulu. S'il est habitué à s'accaparer des plateformes créées avec les autres, c'est son problème » (Nouvel Élan) - 01/04/2023
= https://7sur7.cd/2023/04/01/rdc-lamuka-nest-pas-loeuvre-de-fayulu-sil-est-habitue-saccaparer-des-plateformes-creees https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220814-rdc-divergences-entre-muzito-et-fayulu-au-sein-de-la-coalition-lamuka


"Katumbi, Fayulu, Mukwege… Face à Félix Tshisekedi, un « Genève bis » est-il possible ? - 13/02/2023
= https://www.jeuneafrique.com/1406203/politique/face-a-felix-tshisekedi-un-geneve-bis-est-il-possible/


"
"


"




ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Empty Re: FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS...

Message  ndonzwau 10/4/2023, 1:54 pm

COMMENT FAYULU ET MUZITO NE COMPRENNENT-ILS PAS QUE LEURS ÉGOS  LES PRIVEN TDE TOUTE OFFRE POLITIQUE ALTERNATIVE ? C'EST BIEN BEAU DE DÉNONCER LA PLANIFICATION DE LA FRAUDE ÉLECTORALE, ENCORE FAUT-IL LUI OPPOSER UN FRONT UNI QUI PUISSE ÊTRE CRÉDIBLE SURTOUT DANS UNE ELECTION À UN TOUR...

A la veille des elections Muzitu avait légitimement privilégié l'offre politique alors que pour l'heure c'est d'abord la stratégie qui devrait être la priorité. L'offre des idees est certes nécessaire  mais insuffisante à terme. On peut donc craindre que Fayulu et Muzito  se complaisent sans trop le comprendre à un suicide colectif pitoyable fondé sur leurs égos. Il leur fera perdre une bonne place en tant que leaders reconnus de l'opposition, un cadre pour exister. Y'a-t-il personne dans leur entourage pour leur inculquer ces élémentaires vérités.

Dommage, dommage, les communiqués sur les vraies structures de Lamuka et même les dénonciations documentées sur une fraude électorale  planifiée ne viendront réhabiliter personne car le fond du problème est ailleurs, dans leur capacité à faire valoir Lamuka comme force politique alternative du pouvoir en place...



"Quand Lamuka se saborde
= https://actualite.cd/2023/04/02/rdc-caricature-quand-lamuka-se-saborde
FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Laamuka

"Après les départs de Mbusa, Matungulu, Bemba, Katumbi,…LAMUKA : Fayulu et Muzito à couteaux tirés  - avril 4, 2023
= https://laprosperiteonline.net/apres-les-departs-de-mbusa-matungulu-bemba-katumbilamuka-fayulu-et-muzito-a-couteaux-tires/
LAMUKA se désintègre à quelques 8 mois des élections en République démocratique du Congo. Muzito qui constitue le dernier maillon de la chaine après les départs de Mbusa, Matungulu, Bemba, Katumbi,… se trouve désormais sur une chaise éjectable. Entretemps, le sort de ce leader de LAMUKA semble déjà scellé après avoir pris acte du retrait volontaire de Muzito supposé entrer en fonction le 11 avril prochain. Les signaux négatifs étaient longtemps lancés pour démontrer que les deux derniers leaders de LAMUKA n’émettaient plus sur la même longueur d’ondes.

Dans un communiqué daté de vendredi 31 mars dernier et signé par Martin Fayulu, LAMUKA dit être surpris de constater l’existence d’une prétendue commission électorale et de lutte contre la fraude électorale (CSOL/Lamuka) qui a confectionné et publié sur les réseaux sociaux un tableau comparatif des centres d’identification, avec nombre d’enrôlés et de sièges de 2017 et 2022.
Pour l’opposant Martin Fayulu, ce document non-signé serait l’œuvre de certains cadres du parti politique Nouvel Elan dont Adolphe Muzito est l’autorité morale.
LAMUKA informe de ce fait l’opinion nationale et internationale que cette commission (CSOL) ne fait pas partie de ses structures et met en garde les concepteurs de ce tract.
“LAMUKA saisit, par ailleurs, cette occasion pour informer l’opinion publique que le 22 décembre 2022 dernier, Monsieur Adolphe Muzito, par une correspondance adressée au Coordonnateur de LAMUKA, s’est volontairement retiré du Présidium de LAMUKA en faisant savoir qu’il n’en était plus membre”, peut-on lire dans ce communiqué.

Le collège des présidents de LAMUKA a également pris acte du retrait volontaire d’Adolphe Muzito et de Nouvel élan lors de sa réunion ordinaire du 23 janvier 2023.
“En conséquence, ils ont perdu toute légitimité de s’exprimer au nom et pour le compte de LAMUKA, y compris via ses comptes dans les réseaux sociaux”, indique le document signé par Fayulu Madidi.
Il sied de signaler que l’Ecide de Martin Fayulu et le Nouvel élan d’Adolphe Muzito, les deux leaders qui se revendiquent encore de LAMUKA, ne se mettent pas d’accord sur les objectifs de cette plateforme. Le premier considère que la coalition s’est muée en plateforme politique dès avril 2019 au moment où le second affirme que ce n’est, à ce stade, «qu’une force de revendications, un espace de résistance ». Et que la question des alliances électorales viendra peut-être plus tard.
C’est donc difficile de voir l’opposition qui se livre cette guerre des tranchées se mettre d’accord sur une candidature unique. Une opposition qui s’engage en ordre dispersé face à la machine électorale de Félix Tshisekedi, ne saura vaincre au finish.


"RDC: l'opposition dénonce des manquements graves dans les opérations d'enrôlement - 08/04/2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230408-rdc-l-opposition-d%C3%A9nonce-des-manquements-graves-dans-les-op%C3%A9rations-d-enr%C3%B4lement
En RDC, les opérations de recensement des électeurs se poursuivent dans le pays, en vue des scrutins prévue pour le 20 décembre. Vendredi 7 avril, l’opposition a critiqué la commission électorale, la Céni. Elle accuse l’organe électoral d’enrôler des mineurs, des étrangers et dénonce aussi l’existence de centres fictifs et la détention de kits d’enrôlement par des groupes armés ou encore des particuliers.
L’opposition affirme avoir décelé des manquements graves, des incidents et irrégularités qui dit-elle, « ne rassurent plus » pour la tenue d’élections apaisées en RDC. La coalition Lamuka dirigé par Marin Fayulu appelle le plus urgemment possible, à une « réunion entre parties prenantes pour des mesures correctives ».

« Doute »
Pour Jean-Félix Senga, représentant de la coordination des opérations électorales de Lamuka, interrogé par notre correspondant en RDC, Pascal Mulegwa, « monsieur Denis Kadima (le président de la Céni, NDLR) crée un doute dans les esprits des Congolais quand il affirme avoir affecté le fonds prévu pour le scrutin dans l’opération d’identification et enrôlement des électeurs et n’avoir pas reçu l’argent du gouvernement depuis octobre 2022. 

« Rien ne rassure »
]« La Coel réitère auprès de la Céni ses exigences : donner le coût global du processus électoral en cours ; au vu de ce que la Céni a réalisé depuis son installation, rien ne rassure qu’elle soit capable d’organiser en RDC des élections transparentes, impartiales et apaisées. Nous exigeons le plus urgemment possible une réunion entre parties prenantes pour évaluer le travail effectué et décider de façon consensuelle des mesures correctives. Nous exigeons la présence d’observateurs de l’Union africaine, ceux de l’Union européenne et ceux des États-Unis d’Amérique pour s’assurer de la neutralité ou non de la Céni », conclut Jean-Félix Senga.[/size]
À lire aussi RDC: à huit mois des élections, l'Union sacrée de Tshisekedi se dote d'une charte 


"Enrôlement des électeurs: “des machines non sécurisées, des étrangers enregistrés, des enquêtes non abouties…”, Fayulu et Lamuka accusent la CENI de vouloir confectionner un fichier électoral corrompu au profit de Félix Tshisekedi - 6 avril 2023
= https://actualite.cd/2023/04/06/enrolement-des-electeurs-des-machines-non-securisees-des-etrangers-enregistres-des
Martin Fayulu a présenté le résultat du monitoring effectué par la Coordination des opérations électorales de Lamuka (COEL) sur l'opération d'identification et d’enrolement des électeurs. Il déplore le dysfonctionnement et le désordre depuis le lancement de cette opération au mois de décembre de l'année dernière.
"Dans le Nord-Kivu, on constate que les machines ne sont pas sécurisées et par conséquent certains groupes armés se sont emparés des machines et à ce jour personne ne sait ce qu'elles sont devenues; Dans plusieurs provinces, nos enquêteurs ont constaté l'enrôlement des enfants et des mineurs âgés de moins de treize ans; le nombre des kits insuffisants dans certaines provinces et les citoyens doivent parcourir des longues distances pour trouver un centre d'inscription", déplore la COEL dans sa communication devant la presse mercredi 5 avril 2023.
A Kamanyola, Walungu, Kabare, Idjwi, Kalehe et dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), “on enrôle les étrangers Burundais et Rwandais”, accuse le camp Fayulu. 

“Dans cette région, on y a déployé 178 kits additionnels dont on ignore les noms des centres, où ils sont affectés ; les agents commis aux opérations d'identification et d'enrôlement affirment qu'ils ne sont pas pris correctement en charge par la CENI, d'où leur propension à rançonner les requérants; Au-delà de toutes les défaillances ci-haut relevées, les informations reçues attestent que la machine d'enrôlement n'est pas sécurisée. On peut faire à la machine n'importe quoi".

Des enquêtes annoncées sur les précédents cas des dénonciations liées au processus d'enrôlement des électeurs n’ont pas abouti.
"La détention des fiches d'identification, des cartes vierges et des kits d'enrôlement par certaines personnes non-membres de la CENI. Lors d'un accident vers Tshikapa au mois de février et récemment à Kasumbalesa, on a vu dans un véhicule des objets hautement sécurisés relatifs à l'enrôlement se déverser dans la chaussée. Les services de l'ANR ont eux aussi saisi des cartes d'électeurs. A Kinshasa, les citoyens ont vu des personnes sans qualité se promener avec des kits électoraux. Jusqu'à ce jour, on ne connaît pas les résultats des enquêtes promises par la CENI sur tous les cas connus", ajoute la COEL.
Cette instance dit n'avoir plus de doute, elle accuse Dénis Kadima et la CENI de voulour produire un fichier électoral “corrompu” afin de faciliter la fraude électorale en faveur de l'actuel Chef de l'État Félix Tshisekedi.
De plus, poursuit-elle, M. Kadima crée un doute dans les esprits des Congolais quand il affirme avoir affecté les fonds prévus pour les scrutins dans l'opération d'identification et enrôlement des électeurs et n'avoir pas reçu l'argent de la part du gouvernement depuis octobre 2022.
"La COEL réitère, auprès de la CENI, ses exigences suivantes : 1. Publier le document d'appel d'offres des kits électoraux pour nous permettre d'apprécier la conformité des machines reçues par rapport aux spécifications contenues dans le cahier des charges; 2. Divulguer le nom de l'imprimerie qui a produit les cartes d'électeurs avec les détails de la commande, spécifications de la carte, quantité commandée, etc...; 3. Rendre public la cartographie des centres d'inscription pour les aires opérationnelles 2 et 3, comme ce fut le cas pour l'aire opérationnelle numéro 1; 4. Publier, à ce stade, le nombre provisoire d'enrôlés par circonscription et par province; 5. Donner le coût global, à ce jour, du processus électoral en cours", a-t-elle recommandé
Lancées depuis le 24 décembre 2022, les opérations d'identification et d'enrôlement des tendent déjà vers la fin tels prévu par la CENI exceptés les zones occupées jusque-là par les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, à savoir les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi ainsi que le territoire de Kwamouth dans le Mai-Ndombe. Après cette étape, la CENI va passer au toilettage du fichier électoral en vue de se doter un fichier potable c'est-à-dire sans doublon, sans mineurs enrôlés, etc.
Au cours de cette session parlementaire de Mars, les deux chambres du parlement auront pour mission de doter la CENI de la loi sur la répartition des sièges pour la tenue des élections prévues le 20 décembre de l'année en cours.


"Enrôlement des électeurs-AO3: une question d'actualité adressée à Denis Kadima à l’Assemblée nationale en rapport avec les difficultés d'accès à la carte d'électeur et le meurtre de deux requérants au Nord-Kivu -10 avril 2023
= https://actualite.cd/2023/04/10/enrolement-des-electeurs-ao3-une-question-dactualite-adress



"LAMUKA à la CENI : ce qui discrédite le processus électoral, ”le manque de sécurisation des kits électoraux que l'on retrouve dans les véhicules et habitations des particuliers proches du pouvoir” (communiqué) !
11.04.2023

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-120359_lamuka_a_la_ceni_ce_qui_discredite_le_processus_electoral_le_manque_de_securisation_des_kits_electoraux_que_l_on_retrouve_dans_les_vehicules_et_habitations_des_particuliers_proches_du_pouvoir_communique.html

Ci-dessous l’intégralité du communiqué !
FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 IMG-20230411-WA00031


"RDC: Mathieu Kalele prend les rênes de Lamuka - 09/04/2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230409-rdc-mathieu-kalele-prend-les-r%C3%AAnes-de-lamuka

Manifestation de membres de la coalition Lamuka. REUTERS/Benoit Nyemba

En RDC, l’opposant Martin Fayulu a passé le flambeau du commandement de Lamuka, samedi 8 avril, au professeur Mathieu Kalele, nouveau membre de cette coalition politique. Martin Fayulu était resté seul maître à bord après le départ de Freddy Matungulu, Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba et la radiation controversée d’Adolphe Muzito dont le parti se considère toujours membre de Lamuka. 
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
Mathieu Kalele est professeur d'université et ancien coordonnateur adjoint de la dynamique de l'opposition. Absent de la cérémonie de passation ce samedi pour raisons de santé, il a été admis dans le présidium de Lamuka par « cooptation » a tenu à préciser Martin Fayulu à RFI.

Six prochains mois
Il dirigera la machine politique pour les six prochains mois et devra repasser le flambeau à Martin Fayulu à deux mois de la présidentielle. Ces dernières années, au fur et à mesure du retrait des membres de son présidium, Lamuka s’est réformée en revisitant ses chartes. Longtemps fermée, la coalition s’est donc peu à peu ouverte à plusieurs autres partis politiques et personnalités. 

Des élections « crédibles »
On voit, par exemple, aujourd’hui dans les rangs des proches de Martin Fayulu, l’ancien candidat à la présidentielle Seth Kikuni et l’ancien ministre de l’Industrie Simon Mboso. Mais Lamuka n’est pour le moment pas une plateforme électorale, assurent ses cadres. Elle exige des élections « crédibles » et « dans les délais », a encore expliqué Martin Fayulu. L’opposant a une fois de plus rappelé qu’en cas de report de la présidentielle, Félix Tshisekedi devra quitter le pouvoir le 23 janvier 2024.

Pendant ce temps, le divorce avec l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, seul cofondateur resté à ses côtés, est déjà consommé. Le parti de ce dernier a accusé M. Fayulu de fraude et de « rébellion » contre la Convention de Lamuka. Le camp Muzito prévoit pour sa part une cérémonie pour « le constat de l’auto-exclusion »  de Lamuka. 
À lire aussi RDC: l'opposition dénonce des manquements graves dans les opérations d'enrôlement

"En RDC, Martin Fayulu et Adolphe Muzito sont-ils irréconciliables ? - 10/04/2023
= https://www.jeuneafrique.com/1434246/politique/en-rdc-martin-fayulu-et-adolphe-muzito-sont-ils-irreconciliables/


"RDC:objet de la dispute entre Fayulu et Muzito,  Lamuka n'est pas repris comme regroupement politique sur la liste
= https://actualite.cd/2023/04/10/rdcobjet-de-la-dispute-entre-fayulu-et-muzito-lamuka-nest-pas-repris-comme-regroupement
En dépit d’importants défis, les élections générales sont confirmées pour décembre 2023. Les partis et plateformes politiques s’y préparent chacun à sa manière. Dans les rangs de la mouvance présidentielle, l’Union sacrée s’est renforcée autour de Félix Tshisekedi avec notamment le ralliement de certains proches de Joseph Kabila. Dans l’opposition, aucun grand rassemblement n’a encore vu le jour. Ensemble pour la République continue son implantation dans le pays avec la menace « loi Tshiani » suspendue sur la tête du président de cette jeune formation politique comme une sorte d’épée de Damoclès. Le PPRD se cherche. Son congrès, longtemps annoncé, n’a toujours pas eu lieu. Dans la foulée, il a perdu quelques caciques partis gonfler la plate-forme de Félix Tshisekedi. Dans son sillage, le Front Commun pour le Congo (FCC) va vers le boycott des élections.

Pendant ce temps, Lamuka se déchire. Adolphe Muzito et Martin Fayulu se disputent la gestion de la structure. La division est officielle et chacun ne reconnaît plus à l’autre l’appartenance à cette désormais plateforme électorale qui semble n’en être pas une, parce que non officiellement reconnue, selon la centrale électorale.
Dans un communiqué publié ce weekend, la CENI a fait observer qu'aux termes de l'article 14 de la Loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée et complétée à ce jour, « un regroupement politique s'entend comme une association créée par les partis politiques légalement constitués en vue de conquérir et d'exercer le pouvoir par la voie démocratique ».
Ainsi poursuit-elle, sur la dernière liste transmise à la CENI par le Ministère de l'Intérieur, Lamuka n'est nullement repris comme regroupement politique. A la lumière de cette explication, la centrale électorale ne reconnaît pas aux organisations dérivées de Lamuka le droit de faire l'observation du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC).

Au-delà de l’existence légale ou pas de Lamuka, la vraie bataille se base sur l’héritage d’un label qui a fait ses preuves et qui a su mobiliser une partie de l’opinion autour de la candidature de l’opposition en 2018.
Martin Fayulu est-il prêt à renoncer à cette marque politique pour mettre en avant son parti ECIDE ? Compte t-il se pencher sur une nouvelle trouvaille comme tenté en 2022 avec le fameux « Bloc patriotique ». Ressuscitera t-il la « Dynamique de l’opposition, ancêtre de Lamuka ? De son côté Adolphe Muzito s’accrochera t-il sur ce Lamuka ou finalement il fera comme Moise Katumbi qui ne s’est pas attardé sur le vocable Lamuka.



ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Empty Re: FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS...

Message  ndonzwau 12/4/2023, 3:28 pm

COMME DES DÉBUTANTS PIEDS NICKELÉS, FAYULU ET MUZITO CONTINUENT À S'AUTO-EXCLURE DE LAMUKA SANS COMPRENDRE QU'ILS S'EXCLUENT LES DEUX DE LA COURSE PRÉSIDENTIELLE.  LAMUKA NE REPRÉSENTE UNE FORCE QUE DANS LA MESURE OÙ ILS SONT ENSEMBLE.

En effet pendant  qu'ils s'auto-excluent Fayulu veut garder les apparrences en faisant une passation de pouvoir avec des alliés  mais Muzito  ne la reconnait pas. L'essentel est qu'un Lamuka où il resterait seul sans Muzito ne vaudrait plus grand chose. Ils auront tous les deux à regretter cette séparation qui tient davantage à  leurs égos respectifs.

PS. Fayulu se rattrape avec un conclave à Lubumbashi avec d'autres opposants  !



"Muzito versus Fayulu: Fatshi vainqueur !- 12/04/2023
= https://www.forumdesas.net/2023/04/muzito-versus-fayulu-fatshi-vainqueur/
Difficile de trancher les bisbilles entre acteurs politiques sur une scène  où chacun,  fort de son égo surdimensionné, voit midi à sa porte.  Toujours est-il que quand on aura fini de pérorer sur qui a raison qui a tort dans la guéguerre bien de chez nous entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu, remontera à la surface la vraie question : à qui profite cette brouille?

Pas besoin d’une boule de cristal. Pas la peine non plus de consulter tout ce que le microcosme kinois compte comme experts -façon science infuse-  ès politique  pour savoir que le grand bénéficiaire du désamour entre les deux derniers de Mohicans de l’épopée Lamuka, c’est bien Félix-Antoine Tshisekedi.
A moins de neuf mois de la présidentielle, le Président-candidat assiste à une première fissure de taille dans le bloc de ses opposants. Deux porte-étendards du versant « ex-Léopoldville » de l’opposition qui parlaient, et la même langue et le même langage, n’émettent plus sur la même longueur d’onde. Du pain béni pour le Président sortant. Lui pour qui deux opérations arithmétiques sont synonymes  de bons signes. A savoir la division et la soustraction dans les rangs des oppositions.

Dans un scrutin à un seul tour où la majorité simple est suffisante pour gagner, quel est ce chef de l’Etat, candidat à sa propre succession qui « rougirait » ou « noircirait » (c’est selon) à l’idée d’avoir en face de lui une kyrielle de concurrents ? Quel est ce Président qui se formaliserait d’une espèce d’auto « divide et impera » (en français diviser pour mieux régner », réalisée par ses opposants eux-mêmes ?
D’autant que pour le tandem Muzito-Fayulu, il s’agit quasiment du totem sociologique  des bas quartiers de Kinshasa et de tout son hinterland bandundois. En clair, si les deux ex-amis et frères vont devoir se partager leur « électorat préférentiel« , Fatshi béton pourra toujours compter sur le socle quasi religieux à la tête duquel trônait, tel un gourou, le lider maximo Etienne Tshisekedi.
Moralité, en s’écharpant autour du label « Lamuka« , les leaders de Nouvel Elan et de Ecidé font paradoxalement le jeu de celui qu’ils sont sensés combattre ! 


"Le parti de Muzito prend les commandes de LAMUKA pour six mois et constate l'auto exclusion de Martin Fayulu - 11 avril 2023
= https://actualite.cd/2023/04/11/rdc-le-parti-de-de-muzito-prend-les-commandes-de-lamuka-pour-six-mois-et-constate-lauto
Nouvel Élan, parti politique cher à l'ancien premier ministre Adolphe Muzito dit prendre acte de l'auto exclusion de Martin Fayulu et de son parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) de la plateforme Lamuka. Par le canal de son secrétaire général Blanchard Mongomba, le parti d'Adolphe Muzito annonce la prise du commandement de la plateforme pour les six prochains mois tels que prévu dans la convention de la coalition née à Genève en Suisse.
"La motivation de Martin Fayulu et de son parti politique de rompre l'alliance et le partenariat avec Nouvel Elan et Monsieur Adolphe Muzito relève d'un plan qui date de l'époque du bloc patriotique ; au lieu de procéder par une séparation à l'amiable, il a à chaque fois recouru à des subterfuges et des contre vérités jusqu'au dernier et grossier mensonge en vue d'atteindre son objectif ; la passation du pouvoir en faveur de Monsieur Mathieu Kalele par Monsieur Martin Fayulu après sa cooptation irrégulière et frauduleuse est une opération faite en violation des textes régissant Lamuka dans l'objectif de s'accaparer de la plateforme. Celà étant, Nouvel Élan prend acte de l'auto exclusion de la plateforme Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de son parti ECIDE, le Nouvel Élan prend à ce jour les commandes de Lamuka comme le prescrit la convention pour les six prochains mois" a dit devant la presse ce mardi 11 avril 2023 Blanchard Mongomba.
D'après ce proche collaborateur d'Adolphe Muzito, la procédure usée par Martin Fayulu pour coopter Mathieu Kalele à la tête de la plateforme se fait en violation des textes régissant la plateforme Lamuka. À l'en croire, l'acte de Martin Fayulu est la suite logique de son communiqué du 31 mars passé selon lequel lui et son parti politique avaient pris acte du retrait soit disant de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti Nouvel Élan de la plateforme Lamuka sur base d'une correspondance que lui aurait adressé Monsieur Adolphe Muzito le 22 décembre 2022. 
"Le Parti Nouvel Elan a rejeté cet acte illégal accusant monsieur Martin Fayulu d'avoir utilisé le mensonge comme stratégie pour réaliser sa forfaiture. À l'occasion, Nouvel Elan a exigé à Monsieur Martin Fayulu les preuves matérielles dudit courrier ayant servi de fondement à sa décision d'exclure Nouvel Élan et son leader Adolphe Muzito de la plateforme Lamuka. 9 jours après, Monsieur Martin Fayulu n'avait pas toujours présenté à l'opinion la preuve du retrait de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti de la plateforme Lamuka bien au contraire Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement copter au présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele en violation bien-sûre de sa convention à passer le flambeau à celui-ci", a-t-il déploré lors de sa communication.

Martin Fayulu Madidi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle et leader du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) a passé le relais de coordonnateur de la plateforme Lamuka au professeur Kalele. Arrivé au terme de son mandat, le Challenger de Félix Tshisekedi lors de la dernière présidentielle membre du présidium de Lamuka devait être succédé ce mardi 11 avril 2023 par le président de Nouvel Elan Adolphe Muzito avec qu'il est depuis plusieurs semaines en froid.
La plateforme Lamuka est la coalition de l'opposition qui avait porté la candidature de Martin Fayulu lors des élections générales de décembre 2023. Après le départ de bon nombres de ces leaders, deux derniers rescapés de la coalition sont également en guerre de paternité de la plateforme à 8 mois des élections prévues en décembre 2023.


"La plateforme de l'opposition Lamuka en plein schisme - 11/04/2023
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20230411-rdc-la-plateforme-d-opposition-lamuka-en-plein-schisme
Le divorce est totalement consommé entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito. Les deux opposants se disputent la gestion de la plateforme d’opposition Lamuka. Le camp Muzito ne reconnaît pas le protégé de Martin Fayulu que celui-ci a projeté à la tête de Lamuka.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi

Martin Fayulu considère qu’Adolphe Muzito et son parti Le Nouvel Élan se sont auto-exclus de la plateforme. Il a d’ailleurs organisé le week-end dernier une passation de pouvoir permettant de remettre la coordination tournante de Lamuka à Matthieu Kalele, un opposant qualifié par le camp Muzito de proche de l’ancien candidat à la dernière présidentielle. Acte que le parti de Muzito considère comme une rébellion car, selon Nouvel Élan, la cooptation de Mathieu Kalele a été faite de manière irrégulière et frauduleuse. Le parti d’Adolphe Muzito considère donc la passation du pouvoir entre Martin Fayulu et Mathieu Kalele comme sans effet. Et accuse l’ancien candidat à la présidentielle de vouloir s’accaparer Lamuka.
« Il vient de sceller ce divorce, assène Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan. Il vient de confirmer cela en violant le principe édicté par la convention de Lamuka en plaçant son ami le professeur Kalele à la tête de Lamuka de manière illégale. Il a franchi le Rubicon. C’est fini ! Le divorce est consommé. Nous allons continuer la lutte de la résistance au sein de Lamuka. »

Même s’il revendique aujourd’hui la gestion exclusive de Lamuka, Adolphe Muzito ne compte pas se présenter à la présidentielle au nom de cette plateforme. Nouvel Élan dit considérer Lamuka comme une alliance pour la résistance et la pression populaire sur les dirigeants. De son côté, le parti Ecide de Martin Fayulu maintient sa position et s’en tient à la coordination assurée par Matthieu Kalele et promet que le candidat à la dernière présidentielle, reprendra la tête de la plateforme dans six mois.


"Congo Nouveau : « Comment Fayulu et Muzito vendent l'ex-Bandundu à Fatshi » - 12/04/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/04/12/actualite/revue-de-presse/congo-nouveau-comment-fayulu-et-muzito-vendent-lex-bandundu
Revue de presse kinoise du mercredi 12 avril 2023.
Plusieurs journaux parus ce mercredi dans la ville de Kinshasa reviennent sur la crise de leadershi qui couve à la plate-forme politique « Lamuka ».
Congo Nouveau ouvre le bal et titre en sa manchette : « Comment Fayulu et Muzito vendent l'ex-Bandundu à Fatshi ». Cet hebdomadaire fait savoir que les choses semblent se gâter au sein de la coalition politique Lamuka où Martin Fayulu et Adolphe Muzito, les deux leaders de cette structure politique vivent à coûteux tirés depuis quelques mois. La semaine passée, note ce tabloïd, Martin Fayulu confiait la présidence de Lamuka au professeur Kalele Kabila pendant que le flambeau devrait être cédé à l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito. Lors d'une conférence de presse, signale ce portail, Blanchard Mongomba, le secrétaire général du parti Nouvel Elan d'Adolphe Muzito a qualifié cet acte "d'une rébellion". Pour lui, indique ce journal, Martin Fayulu s'est auto-exclu de Lamuka. A son tour, Adolphe Muzito vient de procéder à la passation de flambeau pour une durée de trois mois, estimant que son ami et frère Fayulu ne fait plus partie de la coalition, signale Congo Nouveau. Ce jeu de ping-pong entre ces deux personnalités politiques issues de l'ex-province du Bandundu fait la joie de Félix-Antoine Tshisekedi, fait remarquer cet hebdomadaire. Ce journal est d’avis que  la gueguerre entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito va pousser des électeurs bandundois de donner leurs voix au candidat de la plateforme Union sacrée pour la nation qu'est Félix-Antoine Tshisekedi.
Sur cette page, EcoNews estime que la plateforme politique « Lamuka » est rattrapé par le virus de dédoublement. Selon cet hebdomadaire, ce constat est certes triste, mais il traduit néanmoins l’état dans lequel se trouve à plateforme Lamuka qui devra fonctionner avec deux ailes. Ce tabloïd explique que ses deux leaders, à savoir : Adolphe Muzito et Martin Fayulu, n’ayant pas parvenu à harmoniser leurs points de vue totalement divergents. De son côté, écrit portail, Fayulu a cabré sur sa position, en intronisant, samedi dernier, le prof Kalele Ka-Bila à la coordination de Lamuka. La réplique de Nouvel Elan d’Adolphe Muzito n’a pas tardé. Mardi dernier, à l’expiration de l’ultimatum qu’il a accordé à l’ECIDé de Martin Fayulu, souligne soutient ce journal, le Nouvel Elan de Muzito a, de son côté, installé son leader à la coordination de Lamuka, après avoir, dit-il, constaté « l’auto-exclusion » de Fayulu qui est entré en rébellion avec les textes fondateurs de cette plateforme. Dans une déclaration faite mardi à Kinshasa, précise cet hebdomadaire, Nouvel Elan a rappelé que la motivation de Martin Fayulu et de son parti, l’ECIDé, de rompre l’alliance et le partenariat avec le Nouvel Élan et Adolphe Muzito, relève d’un plan qui date de l’époque du « Bloc patriotique».

Pour La Tempête des tropiques, le divorce est consommé entre Fayulu et Muzito au sein de la plate-forme Lamuka. Ce quotidien indique que les relations ne cessent de se détériorer au sein de la coalition LAMUKA entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux leaders du présidium de ladite coalition. Elles ont atteint le point de dislocation. Cela, rapporte ce journal, une semaine après le constat par Martin Fayulu de l'auto-exclusion d'Adolphe Muzito et la transmission du bâton de commandement à Matthieu Kalele, Nouvel élan a donné de la voix. Selon ce tabloïd, au cours d'une conférence de presse tenue ce mardi 11 avril, le parti de l'ancien premier ministre, Adolphe Muzito, par le canal de son secrétaire général, Blanchard Mongomba, dit à son tour, constaté l'autoexclusion de Martin Fayulu et de son parti Ecidé de cette coalition. Et de poursuivre, « au lieu de procéder par une séparation à l'amiable, il a, à chaque fois, recouru à des subterfuges et des contre-vérités pour atteindre son objectif ».
La Prospérité explique qu’en rupture de ‘’banc’’ forcée, Martin Fayulu est désormais considéré par ses ex-homologues du Nouvel Elan comme persona non grata. L’occasion pour ces derniers de constater, à la fois, son acte de rébellion actuelle et de se rappeler ses bévues lors de la création de son fameux bloc patriotique en ‘’2000 x’’, sans avoir tenu informé son compagnon de lutte Adolphe Muzito, note ce quotidien. A propos de la question sur l’impact de cette guerre d’exclusions sur la vérité des urnes, souligne ce portail, le secrétaire général du Nouvel Elan a tiré les choses au clair : « La vérité des urnes n’était pas un combat en faveur d’un quelconque individu, il s’est plutôt agi pour nous, en tant que Lamuka, d’une résistance de manière à proposer des réformes pour que soient corrigées les erreurs qui ont eu lieu durant les trois élections de 2006, 2011 et 2018 ; c’était de sorte qu’en 2023, nous vivions autrement les élections ».

Le Potentiel rappelle qu’entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito, c'est « le moi je t'aime non plus ». Ce quotidien indique que ces deux leaders de la plateforme Lamuka, du moins ce qu'il en restait encore, se livrent à une guerre de chiffonniers. Le samedi 8 avril, explique ce journal, Martin Fayulu exclut Adolphe Muzito sous prétexte d'avoir créé au sein de Lamuka, à la surprise générale, un courant dénommée " commission électorale et de lutte contre la fraude électorale " CSOL/ Lamuka ". Réponse du berger à la bergère, souligne ce portail, Adolphe Muzito, par la bouche de Me Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, décide d'exclure à son tour Martin Fayulu qui a organisé une passation de pouvoir frauduleuse avec Mathien Kalele, membre coopté du présidium de Lamuka. Ce tabloid compare la plate-forme politique Lamuka comme un bateau ivre qui vogue sur une mer moutonneuse.
Pour sa part, Forum des As pense que les prises de position entre ECIDE et Nouvel Elan viennent de mettre fin  à  l’entente cordiale entre le "candidat malheureux" à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu, et l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito. Ce quotidien note que ces deux leaders, en froid depuis plusieurs mois, ont simplement rompu les amarres. Adolphe Muzito et Martin Fayulu ne font plus la paire. Au grand dam de ceux qui voyaient en eux le véritable contrepoids au pouvoir de Félix Tshisekedi, ajoute ce portail.


"Lamuka : le Nouvel Elan mettra à profit son mandat de six mois pour évaluer le travail des 4 dernières années (Blanchard Mongomba) - 12 avril 2023
= https://actualite.cd/2023/04/12/lamuka-le-nouvel-elan-mettra-profit-son-mandat-de-six-mois-pour-evaluer-le-travail-des-4
Le divorce entre les deux rescapés de la coalition Lamuka Martin Fayulu et Adolphe Muzito est désormais consommé. Le Nouvel Elan d'Adolphe Muzito a constaté ce mardi 11 avril 2023 date prévue pour la passation du flambeau, l’auto exclusion de la plateforme Lamuka, de Martin Fayulu et sa formation politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE).
Lire: RDC : le parti de de Muzito prend les commandes de LAMUKA pour six mois et constate l'auto exclusion de Martin Fayulu
Devant la presse, Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan a annoncé que sa formation politique a pris les commandes de la plateforme pour les six prochains mois. C'est dans cette optique qu'il a annoncé sa feuille de route pour les six prochains mois à la tête de la plateforme née à Genève (Suisse).

"Le Nouvel Elan mettra à profit son mandat de six mois pour évaluer le travail de Lamuka au courant des 4 dernières années. Ainsi, la plateforme Lamuka n'étant ni un parti politique ni un regroupement politique moins encore une plateforme électorale mais plutôt une alliance pour la résistance et la pression populaire sur les dirigeants, cette évaluation va porter notamment sur le niveau d'atteinte des objectifs des réformes portées par Lamuka à l'intention du pays, le niveau d'adhésion de masse à la lutte de Lamuka, la raison de cette adhésion ou non du peuple à la lutte, la redéfinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et son parti fondateur", a révélé Blanchard Mongomba au cours de sa communication.
Martin Fayulu Madidi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle et leader du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) a passé le relai de coordonnateur de la plateforme Lamuka au professeur Kalele. Arrivé au terme de son mandat, le challenger de Félix Tshisekedi lors de la dernière présidentielle devait être remplacé ce mardi 11 avril 2023 par le président de Nouvel Elan Adolphe Muzito avec qu'il est depuis plusieurs semaines en froid.
La plateforme Lamuka est la coalition de l'opposition qui a porté la candidature de Martin Fayulu lors des élections générales de décembre 2023. Après le départ de bon nombre des leaders, deux derniers rescapés de la coalition sont également en guerre de paternité de la plateforme à 8 mois des élections prévues en RDC.


"8 mois des élections : le FCC se vide, l'Union sacrée se solidifie, Lamuka se pulvérise, les traitres de la guerre à l'Est mis à nu... - 13.04.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-120452_a_8_mois_des_elections_le_fcc_se_vide_l_union_sacree_se_solidifie_lamuka_se_pulverise_les_traitres_de_la_guerre_a_l_est_mis_a_nu.html

"Lubumbashi : vers un front commun de l'opposition contre Félix Tshisekedi - 13.04.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-120465_lubumbashi_vers_un_front_commun_de_l_opposition_contre_felix_tshisekedi.html

"Martin Fayulu déjà à Lubumbashi pour la mise en place d’un front anti-Tshisekedi - 13.04.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-120468_martin_fayulu_deja_a_lubumbashi_pour_la_mise_en_place_d_un_front_anti_tshisekedi.html


"Katumbi, Fayulu, Matata… Les opposants à Tshisekedi en huis clos à Lubumbashi - 13 avril 2023
= https://www.jeuneafrique.com/1435553/politique/katumbi-fayulu-matata-les-opposants-a-tshisekedi-en-huis-clos-a-lubumbashi/
Réunis loin des caméras, les têtes d’affiche de la prochaine élection présidentielle en RDC vont tenter de présenter un front uni à huit mois du scrutin. La première étape vers une candidature commune ?

"RDC : Les opposants Matata, Katumbi et Fayulu se rencontrent ce vendredi à Lubumbashi pour "un accord politique" - 13.04.2023
= https://7sur7.cd/2023/04/13/rdc-les-opposants-tmatata-katumbi-et-fayulu-se-rencontrent-ce-vendredi-lubumbashi-pour-un
Des leaders politiques de l'opposition en République démocratique du Congo dont Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi Chapwe et Martin Fayulu se rencontrent ce vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi pour une rencontre politique à l'approche des élections de décembre 2023.
Selon Nono N'landu, l'un des membres du service de communication de Moïse Katumbi qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, la rencontre s'ouvre ce vendredi 14 avril 2023.
« C'est prévu demain, l'ouverture de cette rencontre. Mais jusque-là, c'est Matata Ponyo, Martin et le président Moïse Katumbi qui sont déjà à Lubumbashi », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.
Francis Kalombo, l'un des porte-paroles de Moïse Katumbi précise que ces personnalités vont se réunir en vue d'un accord politique pour bien préparer les élections à venir.
« Oui, ils sont attendus à Lubumbashi pour trouver un accord politique ou électoral dans le but d'affronter les échéances électorales prochaines de 2023. Cette rencontre reste ouverte à tout le monde voire la société civile », écrit-il dans une dépêche transmise à 7SUR7.CD.
Par ailleurs, plusieurs sources ont annoncé la présence du docteur Denis Mukwege à ces assises, mais son entourage dément.
« Non, il n’y prendra pas part. Il est à Bukavu et doit recevoir le Président Suisse. Nous sommes en plein préparatifs pour cela », a dit à 7SUR7.CD, Maud-Salomé Ekila, chargée de communication du Dr Mukwege.
Le mercredi 12 avril dernier, l'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo était arrivé à Lubumbashi par l'aéroport international de la Luano. Il a été accueilli par les membres de son parti politique, le LGD.
= https://www.lemag.cd/actualite/2023/04/13/rdc-martin-fayulu-vient-datterrir-laeroport-de-la-luano-lubumbashi


"


"






ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS... - Page 2 Empty Re: FAYULU ET MUZITU SE RAPPELLENT DE MEILLEURE INTELLIGENCE A NOTRE BON SOUVENIR PAR DES PROPOSITIONS...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum