congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !

Aller en bas

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   Empty 2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !

Message  ndonzwau 6/8/2021, 9:09 pm

La plateforme de la jeunesse congolaise regroupée sous CAYP (Congolese Action Youth Platform) mais aussi beaucoup de Congolais dans la diaspora et au pays, aussi bien des politiques (ie Fayulu) que des membres de la société civile (ie Dr Mukwege) ont convenu depuis quelques années d'une journée commémorative symbolique du « Génocide congolais »,  le 2 août de chaque année et l'ont appelée "CONGO GENECOST".

La CI a résolu exprès d'oublier les milions des morts Congolais depuis un quart de siècle dans les suites du génocide rwandais qui est le seul qu'elle reconnaisse , quelques Congolais ont ainsi décidé de se rappeler leurs noms, leurs vies fauchées mais beaucoup d'autres parmi nous ne l'évoquent pas non plus et surtout pas nos pouvoirs successifs, pour cause ?
Il nous faudra propager et partager cette idée et ce jour symbolique de la commémoration symbolique de notre génocide bien en chair et en os ! #congogenocost ! Un  devoir de mémoire : qui se souviendra de nos victimes si ce n'est nous-mêmes ?
= https://www.facebook.com/GenoCost/videos/1781651465245450/



"Le Genocost 2021 : Vidéo de l’intervention de Jean-Jacques Wondo - 2 août 2021
= https://afridesk.org/le-genocost-2021-video-de-lntervention-de-jean-jacques-wondo/
Dans le cadre de la journée commémorative symbolique du « Génocide congolais », organisée chaque 2 août par la plateforme de la jeunesse congolaise CAYP (Congolese Action Youth Platform), Jean-Jacques Wondo a été invité à parler de l’impunité qui règne au sein des forces armées congolaises, les FARDC.

Dans son intervention, Jean-Jacques Wondo a posé le cadre conceptuel de la définition de la notion d’impunité. Il a ensuite décrit le mécanisme de brassage de l’armée avec les groupes rebelles et d’autodéfense en une nouvelle armée qui a incorporé en son sein des criminels de guerre à tous les échelons de l’armée, y compris sein de la justice militaire.
Enfin, Jean-Jacques Wondo a brièvement expliqué le concept de justice transitionnelle et l’importance pour la jeunesse congolaise de mener des actions en synergie afin que justice soit rendue aux victimes des crimes atroces commis en RDC dans le cadre des conflits armés.

Parmi les actions à entreprendre, Jean-Jacques Wondo a exhorté la jeunesse congolaise à saisir l’opportunité que présente le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, dans son combat pour la mise en application du Rapport Mapping (2010). En effet, le Dr Mukwege initie actuellement un plaidoyer pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.
Pour Wondo, c’est une initiative fédératrice qui pourrait rassembler les Congolais autour d’une cause qui vise à restaurer leur dignité nationale. Ainsi, il lance un vibrant appel à toute la jeunesse de la diaspora de s’organiser pour agir en synergie avec les organisations du terrain et la jeunesse congolaise en RDC , afin de structurer leurs activités de résilience pour éviter de travailler en ordre dispersé. Il y a urgence d’établir des ponts et non construire des murs pour créer un large.Il s’agit de

-Créer un Front commun national et international par la mise en place d’un solide réseau initié par la diaspora qui transcende les clivages politiques/sociaux/ethno-régionaux/philosophiques ou religieux en se structurant, si possible, autour des objectifs communs malgré nos différences.
-La diaspora congolaise peut être un élément catalyseur dans la création, la structuration et la coordination d’un large mouvement national patriotique de lutte contre l’impunité en soutien aux actions menées par le Denis Mukwege pour mettre la pression sur les autorités congolaises en interne et sur la communauté internationale par des actions de lobbying.
-Ce mouvement qui devrait avoir une implantation nationale (dans toutes les provinces) et une représentation internationale.

Vous pouvez suivre l’intégralité du programme de Genocost 2021 et de l’intervention de M. Wondo dans le lien ci-après :


"GENOCOST : CHAQUE 02 AOUT, LES CONGOLAIS DEVRAIENT SE SOUVENIR - 01 août 2021"



"Journée Nationale du Génocide du peuple congolais/2 août 1998 : Lamuka honore la mémoire des victimes à Kinshasa - 4 AOÛT 2021
= https://laprosperiteonline.net/2021/08/04/politique/journee-nationale-du-genocide-du-peuple-congolais-2-aout-1998-lamuka-honore-la-memoire-des-victimes-a-kinshasa/
La journée Nationale du Génocide du peuple Congolais commémorée le 2 août de chaque année était une occasion pour Lamuka après près de deux décennies de se souvenir, en cette même date de cette année 2021, de toutes les victimes ayant versé leur sang pour l’amour de leur patrie. C’était en effet, au cours d’une célébration eucharistique dite en la Cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala, par l’Abbé Camille, un des missionnaires de l’Archidiocèse de Kinshasa. Aux côtés du Coordonnateur Adolphe Muzito dans cette messe de suffrage, il y avait le Président de l’Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé), le Président de la Dynamique pour une sortie de crise (Dysoc), Lisanga Bonganga ainsi que plusieurs membres et militants de Lamuka.

Dans son homélie, Monsieur l’Abbé Camille a exhorté les fidèles chrétiens à ne faire confiance qu’en Dieu, à ne compter que sur Dieu et Dieu seul car, à l’en croire,  la vraie justice ne vient que de lui, Maître des temps et de l’histoire. «Pour nos frères qui ont versé leur sang dans les massacres ayant eu lieu à l’Est du pays, cette justice viendra dans le seul but de mettre fin à cette impunité parce que la justice de Dieu est une justice pour les pauvres et non une justice bicéphale», a rassuré  fermement l’Officient du jour.
Pour sa part, Martin Fayulu Madidi, Président élu, selon ses convictions personnelles, a encouragé tous ses compatriotes à rester aux aguets, combattant le tribalisme, le népotisme, l’intolérance, l’obscurantisme, la corruption et le pillage des deniers publics, les vrais démons qui freinent le décollage de la République Démocratique du Congo. «Ces observes qu’on observe aujourd’hui avec beaucoup d’intensités doivent être combattues avec force. L’occasion faisant le larron, le Président de l’ECIDé a condamné de la manière la plus sévère les attaques, dimanche dernier, d’un groupe de jeunes sans identité officielle, contre la résidence du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu ainsi que les actes de sacrilège commis par des inciviques dans plus de 10 paroisses du Diocèse de Mbuji-Mayi, avant de réclamer des enquêtes sérieuses pour remettre les choses sur les rails. «Ces actes inacceptables qui sont l’œuvre d’une catégorie de personnes en perdition nécessitent une enquête sérieuse», a insisté Martin Fayulu Madidi, avant d’ajouter, pour finir : «La flamme de la commémoration du Génocide du Peuple congolais, ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Ensemble, le 2 août de chaque année, manifestons notre volonté de faire vivre à jamais  cette mémoire, de faire perdurer ad vitam aeternam le souvenir du Génocide du peuple congolais et de transmettre, comme il se doit, l’histoire de ces tragiques événement à nos enfants et aux enfants de nos enfants»."


"RDC : 2 août journée du génocide des Congolais sans exécution du Rapport Mapping! - 3 AOÛT 2021
= https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/030821/rdc-2-aout-journee-du-genocide-des-congolais-sans-execution-du-rapport-mapping

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   Fb-img-1627983697334



"RDC : Martin Fayulu déclare le 2 août “journée de commémoration du génocide du peuple Congolais
= https://congofrance.com/rdc-martin-fayulu-declare-le-2-aout-journee-de-commemoration-du-genocide-du-peuple-congolais/
Dans son message adressée aux congolais mardi 30
juin 2020 à l’occasion de 60 ans de l’indépendance de la RDC, Martin
Fayulu,  président du parti politique
Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) , déclare la date du
02 août de chaque année “ Journée de commémoration du génocide du peuple
Congolais « .

« En ce jour mémorable du 30 juin, jour du
60ème anniversaire de l’indépendance nationale, je déclare solennellement que
la date du 2 août doit dorénavant être la journée de commémoration du génocide
du peuple congolais
« , a-t-il dit.

Et d’ajouter
« Le 2 août doit alors être l’ardente
expression de la révolte d’un peuple qui refuse que son pays soit occupé,
balkanisé c’est-à-dire coupé en morceaux. Partout dans la République et dans la
diaspora, le génocide du peuple congolais doit être courageusement commémoré
« .
 Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 invite par ailleurs les Congolais le 02 août  de cette année, à sortir avec les rameaux du deuil et à pleurer leurs martyrs.

= https://www.politico.cd/encontinu/2020/08/02/le-2-aout-journee-de-commemoration-du-genocide-congolais-martin-fayulu.html/65927/
2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   EeZ3zX0XsAAhXD9?format=jpg&name=small


"Journée nationale du Génocide: “ Malgré tout ne nous résignons pas. Continuons avec insistance à exiger la justice du tribunal pénal international”, Martin Fayulu - 2 août 2021
= https://linterview.cd/journee-nationale-du-genocide-malgre-tout-ne-nous-resignons-pas-continuons-avec-insistance-a-exiger-la-justice-du-tribunal-penal-international-martin-fayulu/

"


Compatriotiquement! 


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   Empty Re: 2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !

Message  ndonzwau 7/8/2022, 8:45 pm

Ce n'est pas encore une journee officielle commémoree partout et par tous mais elle s'en approche. Le 02 août, les Congolais ont choisi de se souvenir de leurs millions de morts depuis le 02 août 1998. Ce 02août 2022 un peu partout à travers le pays n'ont pas hésité de s'organiser pour honorer cette commémoration.


"RDC : Commémoration ce 2 août du génocide des millions de congolais morts pour « des gains économiques » - 1 août 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/08/01/rdc-commemoration-ce-2-aout-du-genocide-des-millions-de-congolais-morts-pour-des-gains-economiques.html/113011/
Depuis plus de 25 ans, notre pays traverse des crises et des conflits à répétition engendrés par le pillage de nos ressources naturelles.
Ainsi, on chiffre à plus de 10 millions le nombre de victimes de génocides qui endeuillent le Congo, pourtant on en parle trop peu.
« Commémorer les morts, leur rendre hommage, rechercher la vérité, nous devons le faire. Si nous, congolais ne le faisons pas, personne d’autre ne le fera à notre place. » s’exprime Mino Bopomi du mouvement citoyen Filimbi.


Il y a deux mois plusieurs mouvements citoyens congolais ont décidé de créer une dynamique afin de lutter contre l’agression de notre pays par les puissances étrangères et plusieurs pays voisins dans la région des grands lacs africains en particulier le Rwanda. Ils multiplient les actions sur le terrain et convient aujourd’hui massivement la population kinoise à se joindre à eux sur la Place dites des « Evolués » à la Gombe afin de commémorer les victimes du génocide des congolais, le Genocost, une commémoration qui se produit tous les 2 août sur initiative de CAYP.
Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya et le Ministre des Droits Humains, Maitre Fabrice Puela ont tous deux répondu présent à l’invitation des mouvements citoyens de rendre un hommage aux civils massacrés , violés, torturés depuis plus de 25 ans. Des 16h30 les kinoises et les kinois sont attendu pour commémorer avec nous » précise Bienvenu Matumo, militant de la Lucha

« Commémorer, c’est aussi une des formes de réparations » explique Maud-Salomé Ekila d’Urgences Panafricanistes : « Depuis 3 décennies, ces atrocités que l’on a du mal a citer nommément comme des génocides, ont détruit des communautés entières. Mais qui à Kinshasa parle du massacre de Kasika, de celui de Makobola, des femmes enterrées vivantes à Mwenga ? Au Kasai qui sait ce qu’il s’est passé à Katogota ? Tous ces massacres de masse comptent parfois jusqu’à 1000 victimes en une journée, mais la déconnection des populations avec ce que vivent nos soeurs et frères de l’Est est parfois si forte que nous manquons d’unité, de mémoire historique »
Le terme Genocost signifie « génocide pour des intérêts économiques » et plusieurs mouvements espère que la date du 2 aout sera officiellement décrétée jour férié. En attendant, le rendez-vous est donc pris pour tous les kinois qui le pourront pour ce mardi 2 aout à la Place des Evolues a Kinshasa

"RDC: une commémoration à Kinshasa pour les millions de morts économiques de 1990 à nos jours - 03/08/2022
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20220803-rdc-une-comm%C3%A9moration-%C3%A0-kinshasa-pour-les-millions-de-morts-%C3%A9conomiques-de-1990-%C3%A0-nos-jours

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   000_329V6A2
Un vendeur tient des zaïres (unité monétaire de l'ancien Zaïre, aujourd'hui République démocratique du Congo), au marché Pascal à Kinshasa, le 10 mai 2022. AFP - ARSENE MPIANA

La cérémonie a eu lieu à l’appel d’un mouvement de jeunes citoyens sur la place des Évolués, rebaptisée pour l’occasion « place des victimes du Génocide ». Selon les organisateurs, les jeunes ont répondu nombreux à cette première édition de Geno-Cost qui milite pour la reconnaissance d’un génocide économique en RDC. 
Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda

Politiques de tout bord, indépendants, cadres, étudiants et des représentants des mouvements citoyens venus de toutes les provinces étaient réunis pour célébrer la première édition de Geno-Cost. « Cette manifestation marque la commémoration des victimes du génocide congolais, a déclaré Bienvenu Matumo de la Lucha. On l’appelle Geno-Cost, c’est-à-dire le génocide dû aux raisons économiques. »
Pour Rachidi Malundama de Filimbi, cette date du 2 août rappelle le début de la guerre d’occupation du Congo : « Nous avons effectivement souhaité, au-delà du fait que le gouvernement puisse prendre conscience de cette journée, qu’on prenne des mesures comme la réduction du train de vie de certaines institutions, et puis de réorienter tout ce fonds-là vers l’armée congolaise. »

Pour Maud-Salomé Ekila de l’Urgence panafricaine, la guerre économique et donc d’occupation du Congo se poursuit : « À qui profite la crise congolaise ? Qui en tire les profits ? Ces multinationales qui sont en dehors de notre continent africain qui organisent le pillage des richesses du sous-sol de notre continent. »
Le célèbre rappeur Youssoupha, fils de feu Tabu Ley Rochereau (artiste-musicien congolais), venu pour l’occasion, a appelé la jeunesse congolaise à s’attacher à sa mémoire car, a-t-il rappelé, la mémoire est son identité


"2 AOÛT 1998-2 AOUT 2022 : 24 ANS DU GÉNOCIDE CONGOLAIS - 3 AOÛT 2022
= https://lequotidien.cd/2-aout-1998-2-aout-2022-24-ans-du-genocide-congolais/
2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   1011850

Sous le label  ‘’Genocost’’, le mouvement citoyen congolais et CAYP ont organisés à la place des évolués dans la commune de la Gombe, ville province de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo la commémoration du génocide congolais. 24 années de massacre des congolais par des rwandais déguisés en pseudo- rebellions.  Il aura fallu près d’un quart de siècle, pour que l’on comprenne, après que James Kabarebe, un officier rwandais, ait tenté de décapiter l’armée congolaise de ses officiers en essayant de les  liquider à Kitona, que les M23 (mutants des AFDL, RCD, CNDP) n’étaient que l’armée rwandaise déguisée. Mais comment en est-on arrivé là ? Voici une page d-histoire.


Pour tous ceux qui ont vécu la guerre d’agression du 2 août 1998, ce dimanche qui a vu naitre le RCD (Rassemblement des congolais pour la démocratie) restera gravé comme un dimanche noir… qui a viré au rouge ce mardi 2 aout 2022 avec le massacre des 36 congolais dans la répression par les soldats casques bleus de la manifestation anti MONUSCO. Une claboussure par le sang des congolais qui a vu le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi exiger la réévaluation du plan de retrait de la mission onusienne au Congo.
Tout commence le 17juillet 1998. Le Président Laurent-Désiré Kabila limoge son chef d’Etat-Major, James Kabarebe, un rwandais (qui deviendra des années après ministre de la Défense du Rwanda) pour le remplacer par un ancien tigre katangais, Célestin Kifwa. Il limogera aussi certains ministres tutsis au patriotisme hybride et décrète l’expulsion des troupes rwandaises stationnées en RDC depuis 1997… Le 28 juillet 1998, il met officiellement fin à la présence des militaires rwandais au sein des Forces armées congolaises (FAC) ainsi qu’à celle des autres étrangers présents. Les alliés de circonstances dans le ’conglomérat d’aventuriers’ qu’était l’AFDL , se séparent dans le déchirement.
Le réveil du nationaliste Laurent Désiré Kabila, prix lui imposer par la ‘communauté internationale

 Sur le plan international, Laurent-Désiré Kabila s’inscrit en faux par rapport à l’image d’ancien révolutionnaire malléable et manipulable à la  merci que lui prêtaient ses parrains. Il ressuscite ses vieux réflexes de marxiste convaincu et le nationalisme congolais prôné par Lumumba. Peu après sa prise de pouvoir, c’est vers la Chine, le Cuba et la Libye qu’il se tourne, prenant à contre-pied le projet américain…
A l’échelon sous régional, Laurent Kabila se révèle beaucoup plus attaché à des idéaux nationalistes. Il rejette la tutelle que lui imposent ses voisins et cède aux revendications de la population congolaise qui s’insurge contre la présence des cadres rwandais et ougandais à la tête de l’armée, de la police ou de la diplomatie. Le divorce est consommé !…
Le dimanche 2 août 1998, les 10ème et 12ème brigades des Forces armées congolaises (FAC) entrent en rébellion, à Goma et à Bukavu, sous les ordres du commandant Jean-Pierre Ondekane, un ancien des Forces armées zaïroises (FAZ), formé à l’EFO (Ecole de formation des officiers de Kananga) anciennement sous le contrôle des coopérants militaires belges. Le même jour, son adjoint Sylvain Mbuki, le commandant du 10ème bataillon de l’armée congolaise basée à Goma, qui, le premier, lance un appel à l’insurrection. La radio aurait diffusé pendant plusieurs heures son communiqué : « Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont entrées dans une rébellion ouverte contre le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila. Nous, l’armée de la République démocratique du Congo, avons pris la décision de démettre du pouvoir le Président Laurent Désiré Kabila…»… une machination des acteurs internes programmé par l’ancien chef d’Etat-Major des armées congolaises James Kabarebe.
 Les troupes du Rwanda et de l’Ouganda s’infiltrent à Goma et surtout à Baraka où quelque deux mille militaires auraient débarqué par bateaux rapides. Pendant ce temps, les troupes ougandaises contrôlent les territoires de Beni et de Lubero.
 Le 2 août 1998,donc,  les troupes régulières du Rwanda et de l’Ouganda, avec la bienveillance du Burundi ont envahi et occupé le territoire de la République démocratique du Congo, violant ainsi son intégrité territoriale et sa souveraineté… 24 ans plus tard, en 2022, par astuces et multiplications des ‘pseudo-rebellions et groupes terroristes’, dans un silence complices de la MONUSCO, mis en nue ce 2 aout 2022, les armées rwandaise et ougandaise  appuyées par des éléments dits « Banyamulenge, sont toujours présentes, officiellement et officieusement, sur le territoire congolais.
 Laurent-Désiré Kabila. Nous, l’armée de la République démocratique du Congo, avons pris la décision de démettre du pouvoir le Président Laurent Désiré Kabila…»… une machination des acteurs internes programmé par l’ancien chef d’Etat-Major des armées congolaises James Kabarebe.
 Les troupes du Rwanda et de l’Ouganda s’infiltrent à Goma et surtout à Baraka où quelque deux mille militaires auraient débarqué par bateaux rapides. Pendant ce temps, les troupes ougandaises contrôlent les territoires de Beni et de Lubero.
 Le 2 août 1998,donc,  les troupes régulières du Rwanda et de l’Ouganda, avec la bienveillance du Burundi ont envahi et occupé le territoire de la République démocratique du Congo, violant ainsi son intégrité territoriale et sa souveraineté… 24 ans plus tard, en 2022, par astuces et multiplications des ‘pseudo-rebellions et groupes terroristes’, dans un silence complices de la MONUSCO, mis en nue ce 2 aout 2022, les armées rwandaise et ougandaise  appuyées par des éléments dits « Banyamulenge, sont toujours présentes, officiellement et officieusement, sur le territoire congolais.

Des pseudos rebelles pro-rwandais ‘RCD’ anéantis en mains nus par des civils à Kinshasa
Dans le même temps que se déroulaient ces événements à l’Est de la RDC, à Kinshasa la capitale, un millier de soldats rwandais qui s’étaient soustraits à l’opération de rapatriement décrétée par le gouvernement congolais, appuyés par des éléments dits « Banyamulenge », ont pris d’assaut les camps militaires Kokolo et Tshatshi.
Cette émeute, rapidement réprimée, fait place à une chasse impitoyable aux Banyamulenge.
Dans la province orientale, dans la nuit du 2 au 3 août 1998, un autre groupe des militaires rwandais qui attendaient leur rapatriement pour Kigali, attaque la garnison de la ville de Kisangani… Le 3 août 1998 vers 16 heures, 38 officiers et une centaine de soldats des Forces armées congolaises surpris et désarmés, seront assassinés par les militaires rwandais sous la supervision du commandant rwandais Ruvusha (code Double Six Charly), proche du général James Kabarabe, à l’aéroport de Kavumu…
Après cette victoire rapide des agresseurs à l’Est, un pont aérien sera organisé jusqu’à Kitona dans la province du Bas-Congo, à plus de 2.000 kilomètres du Kivu. Ainsi, le 4 août 1998, trois avions appartenant à des compagnies Congo Airlines (CAL), Lignes aériennes congolaises (LAC) et Blues Airlines auraient été détournés à Goma par des militaires rwandais sur ordre du commandant James Kabarebe. Ce dernier prendra place avec plus de 800 militaires dans ces avions et atterrissent sans coup férir à la base militaire de Kitona (à l’Ouest) où ces soldats rwandais et ougandais se rejoindront aux 8.000 soldats de l’ancienne armée zaïroise (FAZ) en rééducation digne de camp de concentration. Très vite, les pseudo-rebelles prennent possession du complexe hydro-électrique d’Inga et le port de Matadi.
Stratégiquement, ils savaient que  Kinshasa est approvisionnée depuis Matadi et Inga, pour envahir le Congo, il faut prendre Kinshasa. Il suffit donc de couper le cordon ombilical, le chemin de fer, la route, le pipe-line venant de Matadi ainsi que la ligne d’électricité venant d’Inga. Un pont aérien est organisé entre Goma et Kitona et amène des hommes et du matériel, dont des troupes ougandaises et rwandaises.
Deux navires américains stationnés au large de Banana se soient occupés du monitoring du pont aérien. Les « agresseurs » s’emparent rapidement de tout le Mayombe en prenant Banana, Kitona, Muanda et Boma. Matadi tombera le 9 août 1998, interrompant ainsi l’approvisionnement de Kinshasa ; le barrage d’Inga tombera dans les mains des rebelles parmi lesquels un bataillon ougandais deux jours plus tard, privant Kinshasa d’électricité, avec toutes les conséquences que cela entraîne… Il y aura plusieurs morts dont des prématurés dans des couveuses et des malades dans des hôpitaux !
Mais dans un sursaut de patriotisme, la population de Tshangu dans la partie est de Kinshasa maitrisent à mains nues les soldats rwandais surarmées et bien équipés. Et sous la conduite de l’actuel Général Botimi Camille, les forces congolaises sauvent l’aéport de N’Djili et  anéantirent en moins de 24 heures les assaillants.
Hasard de calendrier ? Signe de temps ? Les manifestations anti-MONUSCO du dernier week-end de juillet  et début août 2022, doivent servir de sonnette d’alarme à tout observateur lucide de la marche du Congo pour sa liberté


"[RDC : Commémoration du Génocide Congolais à Goma
2 août 2022

= https://www.grandslacsnews.com/posts/rdc-commemoration-du-genocide-congolais-a-goma-55602
2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   62e981143c194429846188
Commémoration ce mardi 02 août 2022 du Génocide Congolais à Goma.

Militants des mouvements citoyens, artistes et étudiants réclament tous la reconnaissance de la date du 02 août comme la journée de commémoration du Génocide Congolais.
Ils reclament également l’exhumation du Rapport Mapping et l’établissement d’un Tribunal Pénal International pour la RDC
Présent à cette activité, le député nationale Jean-Baptiste KASEKWA a communié avec sa population du début à la fin.
Il a d'abord passé en revue toutes les provinces de la RDC qui ont était touchées par ce génocide qui a perduré plus de 3 décennies dans l'indifférence totale du reste du monde.

L'élu de Goma a souligné qu'il est temps que justice soit faite pour toutes ces âmes qui continuent à être massacrées malgré la présence de la communauté internationale qui est représentée par la Monusco, '' c'est maintenant plus de 20 ans que cette mission onusienne est sur le sol congolais avec une dotation importante, plus que celle de l'armée congolaise, mais ne parvient toujours pas à fournir d'effort pour ramener la paix dans les zones en guerre ou elle est installée '' a soutenu Jean-Baptiste KASEKWA qui a demandé au gouvernement congolais congolais d'expulser le contingent Tanzanien qui a tué des civils congoals forçant au passage la frontière entre le Congo et l'Ouganda à Kasindi


"RDC : 02 août, réclamée comme journée fériée pour commémorer la mémoire des victimes des génocides congolais - 3 août 2022
= https://www.matininfos.net/rdc-02-aout-reclamee-comme-journee-feriee-pour-commemorer-la-memoire-des-victimes-des-genocides-congolais/85367/
Des dizaines des personnes étaient réunies la soirée de ce mardi 02 août 2022 à la place dite « des évolués » dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Ces dernières sont venues pour rendre hommage aux milliers des victimes des multiples guerres en République Démocratique du Congo en général et la partie Est en particulier.
Au cours de cette cérémonie, des témoignages des victimes de ces atrocités venant des différentes provinces ont été faits, avant d’observer une minute de silence pour honorer les morts.

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   GENOCOST

Les manifestants ont indiqué que c’est aussi l’occasion de rebaptiser la place des évolués en la place des génocides.
« Le 02 août 1998 marque le début de la deuxième guerre du Congo à cet effet, demande aux congolais de valoriser la mémoire des victimes qui ont perdu leur vie dans ce génocide. Je sollicite aussi que la journée du 02/08 soit fériée en mémoire de victime de l’agression et que la place des évolués soit rebaptisée au nom de la place de la mémoire de génocide congolais GENOCOST et que le gouvernement mette en place un système de justice traditionnel », a indiqué Bienvenu MATUMO, l’un des membres des mouvements citoyens.
Il a précisé par ailleurs que cette commémoration a pour but de prouver au monde entier que les congolais ne sont plus passifs face aux atrocités subies par les multinationales et certains pays voisins voulant exploiter les ressources naturelles de leur territoire.

GENOCOST, un slogan retenu par les manifestants pour dire  »Génocides économiques en RDC » favorisés par la Communauté internationale.
Il sied de noter que quelques ministres et d’autres personnalités ainsi que des artistes ont pris part à cette cérémonie notamment le Ministre des droits humains et l’artiste congolais Youssoupha.


"Commémoration du génocide congolais : Martin Fayulu exige l’établissement d’un Tribunal Pénal International pour la RDC -  02.08.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-108508_commemoration_du_genocide_congolais_martin_fayulu_exige_l_etablissement_d_un_tribunal_penal_international_pour_la_rdc.html
Les voix se lèvent ce 2 août 2022, pour inviter la population congolaise à avoir une pensée pieuse à l’égard des victimes du génocide congolais.
Martin Fayulu Madidi, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé, a pour sa part, haussé le ton pour réclamer l’exhumation du rapport Mapping et l’établissement d’un Tribunal Pénal International pour la RDC.

De son côté, Noel Tshiani Muadiamvita mobilise les congolais à l’unité pour défendre « notre souveraineté » en cette journée dédiée à la commémoration du génocide congolais qui fait état de 12 millions de morts depuis 1996 à cause de l’invasion de la RDC par les armées du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi.
Dans ce même contexte, les mouvements citoyens congolais organisent « Geno-cost 2022 » ce même mardi, à 16h, à la place des évolués-Kinshasa, question de se souvenir à ces tristes évènements et exiger que justice soit faite.

"RDC : Les mouvements citoyens commémorent ce mardi 02 août le « génocide des Congolais » - 2 AOÛT 2022
= https://congo-actu.net/index.php/2022/08/02/rdc-les-mouvements-citoyens-commemorent-ce-mardi-02-aout-le-genocide-des-congolais/?amp=1

[2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   Svg+xml;base64,PHN2ZyBoZWlnaHQ9IjU3NCIgd2lkdGg9IjEyMDAiIHhtbG5zPSJodHRwOi8vd3d3LnczLm9yZy8yMDAwL3N2ZyIgdmVyc2lvbj0iMS4xIi8+2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   IMG-20220802-WA0003

Les  mouvements citoyens congolais annoncent la commémoration ce mardi 02 août, du « génocide pour les intérêts économiques[
 » (GENO-COST). C’est Maude Salame Ekila, chargée de communication de docteur Denis Mukwege qui l’a fait savoir.[/url]
En cette date du 02 août qui correspond au début de la guerre au Congo, Salama Ekila déclare que cette « commémoration du génocide des congolais » a pour objectif, la « prise conscience de la population qui est déconnectée de la réalité vécu à l’Est du pays et même au Kasaï, faire comprendre que tous nous devons nous unir et commémorer nos morts« .
La chargée de communication du docteur souligne également c’est une commémoration que les congolais doivent s’en appropriés
« C’est important parce qu’on doit se rappeler de l’histoire, nous réclamons le 02 août. C’est vraiment une commémoration que les congolais doivent s’en appropriés. Ce mardi quand on va sortir avec nos drapeaux congolais, c’est parce que chaque congolais soit finalement connecté à toutes ses âmes disparues, ces personnes n’ont ni même pas une bougie, ni un jour férié pour qu’on puisse ensemble penser à leurs mémoires . Commémorons car c’est une forme de réparation , c’est une solution pour sortir le pays de la crise , il faut rendre justice à toutes ses victimes« , a- t- elle souligné.
Il a, par ailleurs, invité les congolais à faire le déplacement de la place des évolués à Kinshasa, elle sera rebaptisée de crime ou des forces pour la commémoration du génocide de congolais

"


"


"


"



ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   Empty Re: 2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !

Message  ndonzwau 4/8/2023, 3:03 pm

2 AOÛT 1998 - 2 AOÛT 2023 : 25 ANS DE GENOCIDE AU CONGO !!!
MÊME SI ÇA RESSEMBLE BEAUCOUP A DE LA RÉCUPÉRATION POLITICIENNE LABORIEUSE TARDIVE, FATSHI BETON BEEE REPRÉSENTANT L'ETAT CONGOLAIS A ENFIN ENDOSSÉ OFFICIELLEMENT LA COMMEMORATION DU GÉNOCIDE  CONGOLAIS QU'IL Y'A PEU IL RELÉGUAIT AU DOMAINE DE DÉGÂTS COLLATÉRAUX.

Le 2 août 1998 est le début de la "Deuxième du Congo" ; à  cette date le RCD avec le soutien du Rwanda et de l'Ouganda eux-mêmes soutenus par des puissances étrangères, attaqua Goma au  nom de 'Banyamulenge, un groupe de Banyarwanda du Sud-Kivu à qui on  aurait refusé la nationalité Congolaise. C'est aussi  cette date qui est retenue pour le  début du "GÉNOCIDE CONGOLAIS",  le pire drame mondial depuis la Deuxième guerre mondiale; une suite de violences qui ont tué de millions de Congolais, torturé, déplacé, violé...des civils innocents.

Ce génocide est ignoré non seulement par la CI mais aussi par nos pouvoirs successifs sauf Martin Fayulu qui l'a reconnu officiellement.  Un groupe de jeunes Congolais de la diaspora, CAY a fait du 2 août la date de la commémoration du génocide Congolais, GENECOST et Tshisekedi qui jusque-là le releguait à un dégât collateralaujourd'hui à  mal de stratégie et du bilan à  la veille des elections a reconnu enfin  le génocide Congolais et s'est résolu à  faire du 2 août, la date officielle de  sa commémoration.



"Kinshasa : Félix Tshisekedi lance la commémoration du génocide congolais -: 02/08/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/08/02/actualite/politique/kinshasa-felix-tshisekedi-lance-la-commemoration-du-genocide

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   20230802184456904468_F2g78weWoAAmnSJ
Le président Félix-Antoine Tshisekedi, assistant le 2/08/2023 à Kinshasa, à la commémoration du génocide congolais. Présidence RDC

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé ce mercredi 2 août à Kinshasa, la commémoration du génocide congolais. Le Chef de l’Etat congolais a ainsi voulu rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques et de faire appel à la mobilisation générale contre l'agression de la RDC par des puissances étrangères, rappelle la Présidence.

Il a pris la parole après plusieurs témoignages émouvants de quelques victimes.
« C’est donc avec beaucoup d’émotion et de chagrin, mais aussi de détermination et de résilience, par l’adversité existentielle qui nous est imposée, que je prends la parole, par devoir et par responsabilité, en ma qualité de garant de la Nation, pour lancer officiellement, la commémoration du génocide congolais (GENOCOS), en mémoire des millions des Congolaises et des Congolais, victimes ces dernières décennies d’actes de barbarie et de cruauté indescriptible », a expliqué Félix Tshisekedi.
Selon lui, cette cruauté est « orchestrée par certaines puissances et leurs agents sans nulle autre motivation que leur obsession à exploiter illégalement et contre nos intérêts, nos ressources naturelles ».
Pour le Président Tshisekedi, la date du 2 août représente un jour spécial pour la mémoire collective en tant que nation et peuple de la République démocratique du Congo.
« Ce 2 août de l’année 2023 l’est davantage. Il nous rappelle déjà, un autre jour, non moins symbolique, le 4 janvier, dédié à nos martyrs de l’indépendance », a rappelé M. Tshisekedi.

Comprendre le GENOCOS
La Journée commémorative du génocide congolais (CENOCOS) est événement annuel présenté par les organisateurs comme un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits de la RDC.
Le GENOCOST est une initiative du Congolese Action Youth Platform (CAYP) [ Ndlr : la plateforme d’actions de jeunes Congolais],  mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo. Cette campagne a pour but, la reconnaissance officielle de la date du 02 août comme un jour de commémoration en souvenir de tous ceux qui ont été perdus dans notre longue histoire de violence au Congo.
 GENOCOST signifie « le génocide pour des gains économiques ». C’est une combinaison de Génocide et coût, selon les organisateurs. Ils affirment avoir choisi ce terme pour expliquer la nature économique du génocide en RDC.

"Commémoration du GenoCost en RDC: Appel à préserver le caractère citoyen et inclusif de cette journée mémorielle, ne pas l’associer au "haut patronage du Président de la République" - 2 août 2023
= https://actualite.cd/2023/08/02/commemoration-du-genocost-en-rdc-appel-preserver-le-caractere-citoyen-et-inclusif-de

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   Beni%20inhumation%20victime%20ADF
Photo d'illustration[/size ]

À l'approche de la commémoration des victimes du GenoCost ce mercredi 2 août 2023, la plateforme CAYP (Congolese Active Youth Platform) ainsi que des associations de victimes et des mouvements citoyens congolais ont réagi face à ce que certains qualifient de « tentative de récupération politique et partisane de cette journée mémorielle ».
Pour le contexte, c’est depuis dix ans que la commémoration du GenoCost, également connu comme le "Genocide des Congolais", a été initiée par la plateforme CAYP dans le but de lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l'oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes.


Selon ses initiateurs, cette commémoration vise à sensibiliser et mobiliser l'opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes de génocide.
En tant qu'initiative citoyenne, disent les signataires du communiqué, cette journée de commémoration devrait être placée sous le signe de l'unité et de l'inclusion, rassemblant toutes les personnes de bonne volonté qui soutiennent la cause de la justice pour les victimes congolaises, quelles que soient leurs affiliations politiques, leur rang social ou leur religion.
Autant CAYP félicite toutes les forces vives de la société civile qui ont œuvré sans relâche pour pousser les autorités à adopter une politique et une législation en faveur de la création d'un fonds de réparation pour les victimes. Autant la plateforme déplore « toute tentative de dénaturation de cette commémoration en y associant des intérêts politiciens ». La commémoration du GenoCost doit rester une activité citoyenne, indépendante de toute influence politique ou partisane, indique-t-elle.
CAYP et ses organisations partenaires désapprouvent particulièrement l'idée de qualifier les événements du drame congolais de "conflits" au lieu de "génocide", alors que le terme "GenoCost" lui-même est une contraction de "génocide" caractérisant les massacres vécus en RDC, et du mot "coût", soulignant les racines économiques du génocide des Congolais, comme clairement défini dans la loi FONAREV de décembre 2022.

Les signataires du communiqué exhortent également les autorités à ne pas associer cette commémoration au "haut patronage du Président de la République", afin de préserver son caractère neutre et inclusif. « Le culte de la personnalité ne devrait pas s'immiscer dans cette journée de mémoire qui doit être dédiée avant tout aux victimes et à leur quête de justice », expliquent-ils.
Si le pouvoir souhaite véritablement honorer la mémoire des victimes, soutiennent ces organisations, il doit également agir en cessant d'ouvrir les frontières à des forces étrangères qui pillent le sous-sol de la RDC depuis des années. De plus, ajoutent-elles, il devrait éviter de nommer des personnes impliquées dans de graves violations des droits humains ou des criminels de guerre à des postes de haut niveau.


"Génocide congolais : « le plus grand drame humain qu’a connu l’Afrique après la traite négrière et la colonisation » (Martin Fayulu) - 3 août 2023 à
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/08/03/genocide-congolais-le-plus-grand-drame-humain-qua-connu-lafrique-apres-la-traite-negriere-et-la-colonisation-martin-fayulu.html/136636/amp/
Le mercredi 2 août, la République démocratique du Congo a commémoré la journée du génocide congolais (Genocost), initiative de la plateforme d’actions de jeunes Congolais (CAYP) officialisée par le gouvernement pour la reconnaissance du génocide économique orchestré par les puissances étrangères dans le pays.
Martin Fayulu, l’un des quatre leaders de l’opposition et président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le développement (ECiDé), ne s’est pas montré loin de cette journée nationale qui commémore tous ces congolais massacrés injustement. Radical dans ses propos, l’opposant n’a pas raté le coche pour critiquer Félix Tshisekedi, Chef de l’État.


« Aujourd’hui encore, pendant que M. Félix Tshisekedi organise les jeux de la francophonie à Kinshasa, dans les provinces du Kivu et de l’Ituri, d’innommables et inimaginables massacres se commettent tranquillement et presque à huis clos, sur des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards et même des nouveau-nés », a argué l’opposant de 66 ans dans un communiqué qu’il a partagé dans les réseaux sociaux.
Martin Fayulu s’est indigné du fait que le peuple congolais est voué à ces agressions en raison des nombreuses ressources que regorge son territoire.
« Le seul crime est d’être Congolais et d’habiter les terres riches en minerais stratégiques que convoitent les commanditaires de cette guerre d’agression et leurs proxies du Rwanda, de l’Ouganda et du M23 », a-t-il indignement déclaré.
Martin Fayulu a également pointé du doigt le régime de Paul Kagame qui, selon plusieurs rapports notamment des Nations Unies, mène des opérations militaires directes particulièrement dans le Grand Kivu avec des conséquences humaines graves. Kigali est aussi accusé par Kinshasa de soutenir l’agression dans l’Est de la RDC, en appuyant les terroristes du M23.
« Le génocide contre le peuple congolais, commis par le régime de M. Paul Kagame, est sans nul doute le plus grand drame humain qu’a connu l’Afrique noire, après les horreurs de la traite négrière et la tragédie de la colonisation », a-t-il asséné précisant que « plus de dix millions de congolais ont été assassinés, violés, mutilés ou torturés souvent de la manière la plus atroce ».

Un génocide intentionnel
Le 2 Août 1998 marque le début de la deuxième Guerre du Congo. En cette date, la rébellion Banyamulenge connue comme le Rassemblement Congolais pour la Démocratie ( RCD) a attaqué la ville de Goma avec le soutien du Rwanda et de l’Ouganda. Ce fut le début du conflit le plus mortel depuis la deuxième Guerre mondiale, d’après de nombreux historiens.
Cependant, le coordonateur de la coalition Lamukaestime que dès lors que Paul Kagame s’est permis, au cours d’une conférence de presse organisée le 15 avril 2023 à Cotonou au Benin, de justifier cette guerre d’extermination du peuple congolais en disant : « une partie du Rwanda a été donnée au Congo », ce sinistre et inconcevable drame doit dorénavant être qualifié de « génocide intentionnel ».
Le président national de l’ECiDé regrette que depuis 25 ans soit du 2 août 1998 au 2 août 2023, histoire l’histoire de la République démocratique du Congo s’écrit en lettres de sang, dans la barbarie la plus absolue et dans l’indifférence coupable de la communauté internationale.


"Genocost 2023: Félix Tshisekedi encourage le Parlement à initier des lois visant à écarter les auteurs des crimes des responsabilités politiques - 4 août 2023
= https://actualite.cd/index.php/2023/08/04/genocost-2023-felix-tshisekedi-encourage-le-parlement-initier-des-lois-visant-ecarter
Le Président Félix Tshisekedi a lancé mercredi 2 août à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa, la commémoration du génocide congolais. Une opportunité pour le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions de rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques et lancer un appel à la mobilisation générale contre l'agression de son pays la République Démocratique du Congo par des puissances étrangères.
À cette occasion, il a réaffirmé la position de son gouvernement en appelant à la création d'un tribunal pénal international pour la RDC. Il a encouragé les deux chambres du parlement à voter des lois visant à écarter les auteurs des crimes dans la gestion de la chose publique.


"Dans le souci de voir ces crimes internationaux réprimés, le gouvernement poursuit le plaidoyer visant à la création d'un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo. Les nations civilisées qui n'ont cessé d'exprimer leur indignation face à cette barbarie ne peuvent que soutenir cette initiative. Dans le cadre de non répétition, J'encourage le parlement à prendre des lois visant à écarter les auteurs desdits crimes de l'accès aux responsabilités politiques. Les recettes autrefois connues visant à leur rassurer une impunité notamment à travers des lois d'amnisties ou l'intégration au sein des administrations publiques sont à oubliées et ne seront plus jamais à l'ordre du jour", a prévenu Félix Tshisekedi dans son discours de circonstance. 


Félix Tshisekedi a invité le gouvernement à doter des moyens aux structures compétentes afin que l'action de réparation soit perceptible par les victimes. 

"Il va sans dire que le gouvernement à travers les ministères des Mines et des Finances est instruit à doter sans délai ces mécanismes institutionnels des moyens prévus par la loi précitée ( NDLR: Loi sur la réparation des victimes des violences sexuelles et crimes de guerre) afin que l'action de réparation soit perceptible par les victimes. Je n'entends donc tolérer le moindre retard ou la moindre tergiversation dans l'opérationnalisation de ce programme social et je prends l'engagement d'y veiller personnellement", a promis Félix Tshisekedi. 


Pour Félix Tshisekedi, les victimes de ces crimes ne seront plus seules mais ils vont bénéficier de l'accompagnement de toute la République Démocratique du Congo.
"Je voudrais vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour que ces criminels soient châtiés. La nation, notre nation, votre nation, vous dit que plus jamais vous ne serez seule. Je suis conscient des conséquences dramatiques que ces violences ont eues sur vous , sur notre communauté, sur notre pays. Je sais que vous subissez une grande stigmatisation qui s'ajoute à la douleur physique, mentale et psychologique qui fait que vous renoncez toujours à parler de ce qui vous est arrivé. Autant le silence sur les violences est un piège dangereux, il corrompt la société et entrave les efforts de réconciliation et de paix durable. De l'histoire de l'humanité, nous tirons la leçon selon laquelle les territoires ne se développent que par des efforts d'un peuple réconcilié avec lui-même et qui pourra alors par l'effet de la résilience se considérer comme acteur et auteur de son développement", a-t-il fait remarquer dans son discours. 
La Journée commémorative du génocide congolais (CENOCOS) est événement annuel présenté par les organisateurs comme un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits à l'EST de la République Démocratique du Congo. 
GENOCOST ( le génocide pour des gains économiques), il s'agit là d'une initiative du Congolese Action Youth Platform (CAYP) ( une plateforme des jeunes) mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo. Cette campagne vise la reconnaissance officielle de la date du 02 août comme un jour de commémoration en souvenir de tous ceux qui sont morts dans la longue histoire de violence en République Démocratique du Congo.




"Genocost. Le 02 août:désormais un jour mémorable - 04.08.2023
= https://www.ingeta.com/genocost-le-02-aoutdesormais-un-jour-memorable/



"RDC-GENOCOST : le couple Présidentiel rend hommage aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité -  3 août 2023
= https://actualite.cd/index.php/2023/08/03/rdc-genocost-le-couple-presidentiel-rend-hommage-aux-victimes-des-violences-sexuelles



"Génocide congolais : « nous prenons l’engagement d’aider le monde à comprendre comment la barbarie des militaires rwandais nous devient si quotidienne » ( M. Fayulu) -
02.08.2023

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-125228_genocide_congolais_nous_prenons_l_engagement_d_aider_le_monde_a_comprendre_comment_la_barbarie_des_militaires_rwandais_nous_devient_si_quotidienne_m_fayulu.html


"GENECOST : « Paul Kagame doit savoir que les congolais se sont donnés le devoir sacré pour que le souvenir de ce génocide demeure à jamais vivant « (Martin Fayulu) - 3 août 2023
= https://infosdirect.net/2023/08/03/genecost-paul-kagame-doit-savoir-que-les-congolais-se-sont-donnes-le-devoir-sacre-pour-que-le-souvenir-de-ce-genocide-demeure-a-jamais-vivant-martin-fayulu/


"RDC : la société civile du Sud-Kivu en deuil pour rendre hommage aux victimes du génocide Congolais - 2023/08/03
= https://radiomaendeleo.info/rdc-la-societe-civile-du-sud-kivu-en-deuil-pour-rendre-hommage-aux-victimes-du-genocide-congolais/?amp=1


" Quand Tshisekedi proclame la fin des promotions des anciens chefs rebelles, Mukwege lui rappelle les récentes nominations de Bemba et Nyamwisi au gouvernement - 04.08.2023
=  https://infos.cd/actualite/politique/rdc-quand-tshisekedi-proclame-la-fin-des-promotions-des-anciens-chefs-rebelles-mukwege-lui-rappelle-les-recentes-nominations-de-bemba-et-nyamwisi-au-gouvernement/28870/

"
"
"
"

"ACTU EXPLIQUÉE 03.08 - GENECOST : HYPOCRISIE ET RÉCUPÉRATION, TSHILOMBO PRIS DANS SES CONTRADICTIONS"


"






Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !   Empty Re: 2 AOUT : CONGO GENECOST OU LA COMMEMORATION SYMBOLIQUE DU GENOCIDE CONGOLAIS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum