AFFAIRE GISELE MPELA OU LE POUVOIR QUI NOUS INVITE A FOUILLER DANS SA VIE PRIVEE SANS COMPTER LA MALTRAITANCE FEMME ENFANTS ET LA VIOLATION DES DROITS ET LIBERTES ?
Page 1 sur 1
AFFAIRE GISELE MPELA OU LE POUVOIR QUI NOUS INVITE A FOUILLER DANS SA VIE PRIVEE SANS COMPTER LA MALTRAITANCE FEMME ENFANTS ET LA VIOLATION DES DROITS ET LIBERTES ?
Affaire Gisèle Mpela ou le pouvoir qui nous invite à aller fouiller dans sa vie privée sans compter la maltraitance femme/enfants et la violation ouverte des droits et libertés contenues dans cette affaire ? En effet en temps normal peu de bonnes gens auraient accepté d'y faire allusion mais voilà que l'affaire a fait le buzz largement en raison des maladresses et de la mauvaise conscience des protagonistes. Que faire alors sinon y aller voir de plus près...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"RDC : quand la vie privée de Félix Tshisekedi fait le buzz - 24 septembre 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1239250/politique/rdc-quand-la-vie-privee-de-felix-tshisekedi-fait-le-buzz/
= https://www.exclusif.net/RDC-quand-la-vie-privee-de-Felix-Tshisekedi-fait-le-buzz_a32193.html
La Maison civile a publié un communiqué pour tenter de faire taire les rumeurs, après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo qui attribue une liaison au chef de l’État.
Chaque jour, la RDC connaît son lot de scandales. Mais cette fois-ci, c’est la vie privée du chef de l’État qui alimente les débats. Le 21 septembre, alors qu’à New York, Félix Tshisekedi se prépare à prendre la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies, à Kinshasa, une vidéo publiée 24 heures plus tôt commence à devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les images, que Jeune Afrique a consultées, sont tournées depuis le balcon d’un immeuble résidentiel, dans un quartier cossu de Kinshasa. Au pied du bâtiment, des véhicules de police et de la puissante Direction générale de migration (DGM) sont stationnés.
Prétendue relation
La personne qui tient le téléphone est une femme, non-identifiée. Elle accuse, sur un ton quasiment hystérique : « là nous sommes dans une situation qui est catastrophique, il y a madame Denise Nyakeru qui vient d’envoyer par le canal de François Beya [le conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité] avec la complicité de Roland Kashwantale [patron de la DGM], pour mettre en danger la vie de Gisèle Mpela (…). Les enfants de Félix Tshisekedi, Antonnella et Felixiane, sont en danger (…) ».
Au total, une minute et quarante-trois secondes d’images qui viennent alimenter les rumeurs autour de celle que certains surnomment « la présidente-bis ». Elles affirment que le président Tshisekedi entretient une relation extraconjugale avec Gisèle Mpela Yoka. Deux enfants, encore en bas âge, en seraient nés ces dernières années, à en croire la vidéo.
Arbre à palabres
L’affaire a fait tant de scandale et de bruit que la Maison civile du chef de l’État, dirigée par Bruno Miteyo Nyenge, a dû prendre la parole : « Depuis quelques heures, une vidéo non identifiée a été mise en ligne […] dans le seul but de nuire à son excellence Monsieur le président de la République », y est-il écrit dans un communiqué publié le 21 septembre. Le texte fait également mention « d’autres vidéos [qui] ont été fabriquées et amplifiées dans le même objectif », sans préciser auxquelles il fait allusion. « Si problème il y a, la tradition africaine préconise l’arbre à palabres comme le moyen efficace de résolution pacifique des différends », martèle la maison civile du chef de l’État.
Selon nos informations, Gisèle Mpela Yoka avait été convoquée par la DGM le 10 septembre dernier, afin qu’un courrier – dont on ne connaît pas le contenu – lui soit remis. Cette ressortissante belge a été contrainte de quitter le territoire congolais le 20 ou le 21 septembre, selon nos informations, alors même que la vidéo faisait scandale.
Aucune des personnes citées dans la vidéo n’a souhaité répondre à nos questions. Alors que Félix Tshisekedi a quitté New York jeudi 23 septembre au soir pour regagner Kinshasa via Bruxelles, son entourage confie seulement que le président espère tourner rapidement la page de cette histoire, insistant sur le fait que celle-ci n’est qu’une distraction."
"La diplomatie pour les nuls: Cachez ce « bureau » que je ne saurais voir - Dans Diplo pour les nuls - 23 septembre 2021
= https://afrique.lalibre.be/63957/la-diplomatie-pour-les-nuls-cachez-ce-bureau-que-je-ne-saurais-voir/
Commentaire par Marie-France Cros.
« On ne parle que de ça dans les couloirs de l’Assemblée générale » de l’Onu à New York, assure une source diplomatique. Ce n’est pas la première fois que les démêlés amoureux d’une personnalité politique suscitent commentaires et commérages dans les couloirs feutrés de l’organisation internationale. Cette fois, c’est le président de la RDCongo, Félix Tshisekedi qui fait le « buzz ».
Comme d’autres avant lui placés dans cette position, il n’en demandait pas tant. Mais il est plus maladroit que ses prédécesseurs. N’a-t-il pas fait publier, le 21 septembre, une « mise au point » de sa Maison Civile pour assurer qu’une « vidéo non autrement identifiée a été mise en ligne et est diffusée tel un nouveau virus, dans le seul but de nuire à Son Excellence Monsieur le Président de la République »? « D’autres vidéos, tout aussi prétentieuses les unes que les autres, ont également été fabriquées et amplifiées dans le même objectif »
Même si, à aucun moment, le communiqué officiel ne dit sur quoi portent les vidéos, voilà évidemment de quoi attiser la curiosité. Et cette fois non seulement celle des Congolais, mais du monde entier puisqu’un chef d’Etat prend la peine de démentir des informations qu’il ne précise pas mais qui dégagent, à l’évidence, un fumet de scandale.
Selon les nombreux messages distribués des quatres coins du Congo mais principalement de Kinshasa, en effet, le « deuxième bureau » du chef de l’Etat – Gisèle Mpela, surnommée « la vice-Première Dame » – a été expulsé du Congo, sa mère patrie. C’est l’accorte quadragénaire elle-même qui a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux en accusant « Denise Nyakeru » – épouse officielle du chef de l’Etat qui semble prendre de plus en plus d’importance à Kinshasa – de se venger en lui envoyant des agents, montrés en vidéo, pour s’en prendre à elle.
L’expulsion aurait été possible parce que la persécutée serait naturalisée belge, donc une étrangère. Elle serait pourtant la mère de deux enfants du chef de l’Etat congolais; au sujet de l’un des deux, né en mai 2020 à Paris, circule sur les réseaux sociaux la photo d’un acte de naissance, indiquant Félix Tshisekedi pour père et Gisèle Mpela pour mère, « assistante médicale » mais domiciliée à Neuilly.
Le communiqué de la Maison Civile du président Tshisekedi indique: « Si problème il y a, la tradition africaine préconise l’arbre à palabres comme le moyen efficace de résolution des différends », autrement dit: on en discute. Ce qui a été compris par les Congolais comme une confirmation que l’histoire était vraie. Depuis lors, les photos de deux autres chéries du Président – habitué des séances de prière avec des pasteurs évangélistes – et des contre-feux en défense de Denise Nyakeru (elle n’y est pour rien, c’est Gisèle qui a été infidèle) prolifèrent sur les réseaux sociaux congolais, de même que des justifications des usages de la tribu des Tshisekedi, permettant plusieurs femmes à un homme Luba, ou le rappel que Gisèle a aimé Félix quand ce dernier n’était encore qu’un pauvre opposant à Bruxelles.
Les homologues du président Tshisekedi présents à New York et entretenant eux aussi une maîtresse auraient tort de ne le juger que sur sa maladresse: ils ont la vie facile, eux, avec des femmes soumises ou assez « convenables » pour savoir qu’il faut éviter le scandale afin de garder les avantages de la situation. Il y a bien eu l’amère expérience de François Hollande avec Valérie Trierweiler, mais n’avait-il pas cherché les problèmes en trompant une spécialiste de la communication avec une actrice? Quant à Félix, si des goûts plus simples lui font préférer des auxiliaires médicales, il partait avec un handicap: essayez un peu de priver une Congolaise de son homme et de ses cadeaux! Vous verrez si c’est facile de contenir sa furie.Gisèle Mpela
"[RDC : pourquoi le patron de Safricom a été expulsé - 22 septembre 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1238202/politique/rdc-pourquoi-le-patron-de-safricom-a-ete-expulse-de-kinshasa/
L’entrepreneur libanais Hassan Mourad a dû quitter la RDC le 20 septembre. En cause, un bras de fer avec le gouverneur de la capitale, qui est remonté jusqu’à Félix Tshisekedi et à son conseiller sécurité, François Beya.
Hassan Mourad, le directeur général de la Société africaine de commerce (Safricom), a été expulsé du territoire congolais le 20 septembre par la Direction générale de migration (DGM). Il a embarqué à bord du vol ET 840 d’Ethiopian Airlines de 13 h 40. Installé en RDC depuis près de 40 ans, il était détenteur d’un visa d’établissement permanent.
Ses avocats, qui mettent en cause Charles-Hubert Kitenge Hemedi, le directeur de cabinet de Roland Kashwantale, directeur général de la DGM – lesquels n’ont pas donné suite aux sollicitations de JA – ont immédiatement dénoncé une expulsion illégale. Ils assurent que leur client, avec qui ils n’ont pu entrer en contact avant son départ, n’a été notifié d’aucun motif valable et qu’il est parti « sans effets personnels ».
Le gouverneur irrité[...]"
"RDC-DGM : Hassan Mourad, sulfureux opérateur immobilier de Kinshasa, expulsé du pays - 21 septembre 2021
= https://congovirtuel.com/information/rdc-dgm-hassan-mourad-sulfureux-operateur-immobilier-de-kinshasa-expulse-du-pays/
"RDC – Affaire Gisèle Mpela : La maison Civile du Chef de l’Etat tente d’apaiser la tempête (Document) - SEPTEMBRE 21, 2021
= https://depeche.cd/2021/09/21/rdc-affaire-gisele-mpela-la-maison-civile-du-chef-de-letat-tente-dapaiser-la-tempete/
Kinshasa, 21 septembre 2021- En réaction contre la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, relayant des menaces des morts contre Gisèle Mpela et des présumés enfants biologiques de Félix Tshisekedi, la Maison Civile du Chef de l’Etat tente de jouer au sapeur- pompier. Ce, en appelant les différentes parties à problème à privilégier l’arbre à palabres, comme il en est de coutume dans la tradition africaine.
“Si problème il y a, la tradition africaine préconise l’arbre à palabres comme le moyen efficace de résolution pacifique des différends”,[/i] peut-on lire dans ce communiqué signé par Bruno Miteyo, chef de la maison Civile du président congolais.
Elle pense, par ailleurs, que la circulation de cette vidéo non autrement identifiée vise à nuire au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D’autres vidéos, poursuit le document, tout aussi prétentieuses les unes que les autres, ont également été fabriquées et amplifiées dans le même objectif.
“Face à cette situation, la Maison Civile du Chef de l’État fait la mise au point suivante : La maison civile du Chef de l’État se dit choquée et indignée par cette propension à utiliser les réseaux sociaux comme espace de prise de parole pour nuire à autrui”, ajoute le communiqué.
Par ailleurs, la maison civile du Chef de l’État recommande à l’opinion de ne point de laisser distraire et de n’y accorder aucune attention.
“En ce moment, seules les préoccupations majeures de la population congolaise sont prioritaires et interpellent”, précise la Maison Civile de Fatshi, avant d’inviter la population à soutenir les efforts actuellement entrepris par le chef de l’État pour le développement de la nation Congolaise.
Rappelons que dans cette vidéo, les proches d’une certaine Gisèle Mpela qui se réclame mère de deux enfants biologiques de Félix Tshisekedi, serait en insécurité ; sa résidence étant encerclée par des hommes en uniforme envoyés par des responsables des services de sécurité, en complicité avec l’épouse du Chef de l’Etat."
"MpelaGate: Gisèle Mpela humiliée, déshabillée, frappée, insultée, ligotée...! - 22 SEPT. 2021
= https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/220921/mpelagate-gisele-mpela-humiliee-deshabillee-frappee-insultee-ligotee
La justice belge est saisie. Gisèle Mpela a été expulsée avec ses enfants en Belgique. Président de la RDC et de l'Union africaine, Tshilombo Tshintuntu a-t-il un pouvoir quelconque ? Faire expulser une Congolaise du pays de ses ancêtres est un crime. Denise Nyakeru a peut-être gagné une bataille, sa prétendue victoire sera de courte durée. Les rivales de Tshilombo prennent le Congo en otage.
Où serait passées les Ongs dites de droit de l'homme Telles l'Acaj, l'Asadho...les leaders tribaux, tribalistes font le mort et sont aphones sur toutes les atteintes aux droits de l'homme et tribalisés depuis le hold-up électoral et le vol de destin du peuple congolais par leur frère de tribu: Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, imposteur, usurpateur, traître et collabo.
Brutalisée, humiliée, déshabillée, frappée, insultée, ligotée...curieusement Gisèle Mpela a curieusement perdu son passeport belge avec visa permanent de la République démocratique du Congo. Son passeport diplomatique lui a été retiré du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et du conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya. Elle n'a voyagé qu'avec un simple avis d'expulsion signé par le Rwandais, Roland Kanshwatale de la DGM.
Le ministère des droits humains n'existe que de nom. Cela ne nous étonne pas. Albert Fabrice Puela s'était investi pour éjecté Jeanine Mabunda du perchoir de l'Assemblée nationale. Il est aphone sur la maltraitance de Gisèle Mpela. A croire que le fameux ministre des droits humains est misogyne. Où est la police de la protection de la femme et enfants en République démocratique du Congo ? Il y a eu violation des droits de la femme dans cette expulsion forcée de Gisèle Mpela à Kinshasa.Expulsion de Gisèle Mpela la très, distinguée de la deuxième première dame de la RDC avec ses enfants, est un vrai scandale à l'aéroport international de Ndjili. Gisèle Mpela a été humiliée, déshabillée, frappée, insultée, ligotée, doigtée partout lors de son embarcation forcée par les hommes envoyés par la personne qui ne la désirait pas dans la capitale Kinshasa sous les yeux impuissant des pilotes et d'autres passagers.
Du jamais vu dans un couple d'une haute autorité du pays à travers le monde.
"L'expulsion de Gisele Mpela de Kin"
"Gisèle Mpela : scandale présidentiel part 1 ( vidéo officielle ) - 22 sept. 2021"
"MASOLO NA DÉPUTÉ 21 09 2021 SCANDALE NA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE DOSSIER GISÈLE MPELA BA RÉVÉLATIONS"
"Urgent :exclamation::bangbang: Gisèle mpela kotala vidéo oyo te, Réponse ya base Nyakeru - 21 sept. 2021"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Dernière édition par ndonzwau le 5/10/2021, 2:00 am, édité 1 fois
ndonzwau
Re: AFFAIRE GISELE MPELA OU LE POUVOIR QUI NOUS INVITE A FOUILLER DANS SA VIE PRIVEE SANS COMPTER LA MALTRAITANCE FEMME ENFANTS ET LA VIOLATION DES DROITS ET LIBERTES ?
QUI EST DENISE NYAKERU LA PREMIERE DAME DE LA RDC ET EN TANT QUE TELLE SA VIE ET SA PRSONNALITE NECESSITENT UN REGARD, DAVANTAGE QUAND CA TANGUE...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"LE DÉBAT PREMIÈRE DAME - Top Congo - 26 juin 2020
"Non, Jeune Afrique n’a pas réalisé une couverture avec l’image de Denise Nyakeru Tshisekedi - 16/07/2021
= https://lokutamabe.com/non-jeune-afrique-na-pas-realise-une-couverture-avec-limage-de-denise-nyakeru-tshisekedi/
Une capture d’écran partagée en masse depuis la matinée de ce lundi 14 septembre 2020 sur les réseaux sociaux, où l’on voit Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la RDC, affichée à la Une (couverture) du magazine Jeune Afrique n’est rien d’autre qu’une infox.
Cette fausse couverture attribuée à Jeune Afrique, porte un sous-titre encerclé qui évoque une ancienne relation entre l’actuelle première dame et l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.
Le magazine Jeune Afrique dit ne pas reconnaître ce magazine portant sa marque.
Contacté par Lokutamabe, Stanis Bujakera, correspondant de JA en RDC, dément cette couverture. Et précise que JA n’a jamais réalisé une enquête ou accordé une interview à la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Tout comme Romain Gras, journaliste spécialiste du Rwanda-Burundi à JA, contredit cette couverture.Tweet
Cette couverture qui circule sur les réseaux sociaux est un fake. Elle n’engage pas la rédaction de
5 faits qui confirme le caractère faux de cette couverture, selon JA
1) Jeune Afrique n’a plus cette couverture depuis début juin; on est mensuel depuis la fin du confinement.
2) La datation du numéro est celle d’un hebdomadaire et en plus elle n’est pas correcte; 28 au 5 septembre : nous on aurait mis « 28 août au 5 septembre ».
3) Le chiffre du numéro est fantaisiste : le prochain numéro de JA sera numéroté 3093 : là on dirait qu’ils numérotent 40.000 et quelque.
4) 2 énormes fautes de français en cover, tu ne verras jamais ça dans JA: « Explusif » et « Firts Lady ».
5) Aucune couverture de JA ne rassemble autant d’appels de Une sur un même pays: jamais plus d’Une.
Il s’agit d’un faux. JA ne reconnait pas cette couverture.
"RDC: le Magazine Jeune Afrique dément avoir réalisé une interview avec Denise Nyakeru Tshisekedi
= https://www.election-net.com/rdc-le-magazine-jeune-afrique-dement-avoir-realise-une-interview-avec-denis-nyakeru-tshisekedi/
"Dix choses à savoir sur… Denise Nyakeru Tshisekedi, l’épouse du président de la RDC - 19 mars 2019
= https://www.jeuneafrique.com/mag/749967/politique/dix-choses-a-savoir-sur-denise-nyakeru-tshisekedi-lepouse-du-president-de-la-rdc/
"LA FIRST LADY DE LA RDC MME DENISE NYAKERU TSHISEKEDI REÇOIT MME PRAMILA PATTEN - 29 nov. 2019
"RDC : les invités de Denise Nyakeru Tshisekedi - 16 mars 2020
= https://www.jeuneafrique.com/mag/910526/politique/rdc-les-invites-de-denise-nyakeru-tshisekedi/
Félix Tshisekedi avec son épouse, Denise Nyakeru, le soir du 9 janvier à l'annonce des résultats de la présidentielle, devant Vital Kamerhe et sa femme Amida. :copyright: Trésor Kibangula/JA
La première dame congolaise a célébré son anniversaire à Kinshasa en présence du premier cercle présidentiel.
Le 9 mars, à Kinshasa, Denise Nyakeru Tshisekedi, la première dame, a fêté son anniversaire à la Cité de l’UA en présence de son époux, Félix Tshisekedi, et des membres du premier cercle présidentiel.
Parmi eux : Vital Kamerhe, son directeur de cabinet, accompagné d’Amida Shatur, son épouse ; François Beya, son conseiller spécial en matière de sécurité ; son ami Raph Kabengele ; Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, et Roland Kashwantale Chihoza, patron de la Direction générale de migration.[...]"
"Denise Nyakeru, le triomphe de la first lady au Kongo Central - 13 octobre 2020
= https://administration.ouragan.cd/2020/10/denise-nyakeru-le-triomphe-de-la-first-lady-au-kongo-central/
"RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi plaide pour l’investissement dans la jeune fille Congolaise - 20 juin 2019
= https://administration.ouragan.cd/2019/06/rdc-denise-nyakeru-tshisekedi-plaide-pour-linvestissement-dans-la-jeune-fille-congolaise/
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20191204-rdc-droit-femmes-viols-violences-sexuelles
"La Ville de Bruxelles confirme que Félix Tshisekedi n'a pas obtenu son diplôme en marketing et communication - 8janvier 2019
= https://www.rtbf.be/info/monde/detail_elections-en-rdc-l-attestation-de-diplome-obtenu-en-belgique-par-felix-tshisekedi-est-fausse?id=10112877
"
=
"
=
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: AFFAIRE GISELE MPELA OU LE POUVOIR QUI NOUS INVITE A FOUILLER DANS SA VIE PRIVEE SANS COMPTER LA MALTRAITANCE FEMME ENFANTS ET LA VIOLATION DES DROITS ET LIBERTES ?
Gisèle Mpela Officiel a-t-elle porté plainte ou va-t-elle porter plainte pour maltraitance ? Rien de sûr sur une Toile où LE SERIEUX LE DISPUTE AU FOLKLORIQUE ET MEME AU FAKE ET NOUS AVEC QUI AVONS OSE ACCEPTER Y PLONGER LE BEC. KIEKIEKIEEE ATTENTION A LA MARCHE ...
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
"AFFAIRE GISELE MPELA SUITE, VRAI OU FAUX COMPTE FACEBOOK GISELE A T ELLE VRAIMENT PORTÉE PLAINTE? - 24 sept. 2021
"La Justice Belge, Saisie Au Sujet De La Maltraitance De Gisèle Mpela ! - Septembre 22, 2021
= https://www.presselibre.net/2021/09/22/la-justice-belge-saisie-au-sujet-de-la-maltraitance-de-gisele-mpela/
Brutalisée hier à la DGM, Madame Gisèle MPELA a curieusement perdu son passeport Belge avec visa permanent de la RDC. Son passeport diplomatique lui a été retiré sur ordre du ministre des affaires étrangères et du Conseiller spécial en matière de sécurité du Pdt a dit un membre de la famille Mpela. Elle n’a voyagé qu’avec un simple avis d’expulsion signé par le DG Kanshwatale de la DGM. À l’aéroport de Zaventen, elle a rempli des formalités comme une vulgaire expulsée d’un pays.
Ses deux enfants sont actuellement suivis dans une clinique Belge où elles sont pris en charge par un psychologue. Gisèle Mpela quant à elle, a décidé de porter plainte. Elle a déjà pris contact avec deux cabinets d’Avocats (Belge et Congolais).
"Affaire Gisèle-Dénise : Enceinte, Gisèle Mpela a été violemment brutalisée et embarquée pour la Belgique ! - 22 Sep 202
= http://critikinfo.net/actualites/466-affaire-gisele-denise-enceinte-gisele-mpela-a-ete-violemment-brutalisee-et-embarquee-pour-la-belgique-
Dans une vidéo attribuée à Gisèle Mpela, qui circule sur les réseaux sociaux et enflamme les internautes, l'on peut voir, cette femme être brutalisée par les agents de la Direction générale de migration (DGM), jusqu'à la dénuder devant ses enfants.
Déjà visée par les services la Direction centrale de la police des étrangers de la Direction générale de migration (DGM) dès son premier jour à Kinshasa et François Beya, Gisèle Mpela s'est vue écourter son séjour sur le territoire congolais pour « plusieurs irrégularités ».
C'est vers le couché du soleil que, la mère de Felicianna et Antonella s'est fait embarquer comme une cochonne sous les regards impuissants de ses mômes alors qu'elle tentait de résister.
Pourtant enceinte de 3 mois, selon certains sources qui pullulent la toile, a été violemment brutalisée et mise à nu, par ces agents de la Direction générale de migration ( DGM), identifiable dans la vidéo.
Tout porte à croire que la première dame, Denise Nyakeru, s'était servie des services étatiques pour régler ses comptes à Gisèle Mpela."
"Affaire Gisèle Mpela : Denise Nyakeru l'a-t-elle contraint de quitter le territoire congolais ?
= http://critikinfo.net/actualites/463-affaire-gisele-mpela-denise-nyakeru-l-a-t-elle-contraint-de-quitter-le-territoire-congolais-
Dans la matinée, le blog Médiapart alertait déjà sur les dangers que couraient Gisèle Mpela et ses trois bambins. Et demander aux services de sécurité de « les protéger et sauver ».
Sans doute, cet appel s'explique au regard de l'hative correspondance de la Direction centrale de la police des étrangers de la Direction générale de migration (DGM) invitant madame Gisèle Mpela à se présenter à leurs bureaux munie de son document consulaire.Gisèle Mpela et ses enfants viennent d'être embarqués sur l'avion SN Brusels à destination de Bruxelles.
A en croire certaines sources, la DGM vient d'annuler son titre de «séjour teinté de plusieurs irrégularités ».Le blog Médiapart s'interroge, « de quel droit, Denise Nyakeru peut-elle contraidre Gisèle Mpela, congolaise de père et de mère, à l'apatride ? Pousser les trois bambins de Tshilombo à l'exil en imposant à leur maman de quitter le territoire congolais ? ». Pourtant elle, était « déjà mère de plusieurs enfants, que Félix Tshisekedi a gentiment adopté.
Rappelle-t-il, elle avait ramené en 2019 des orphelins Rwandais au Congo, en effet, pourquoi peut-elle s'occuper des orphelins Rwandais sur le sol congolais et vouloir chasser et contraindre les enfants de Félix Tshisekedi en exil ?[/size]
"RDC: La Nennettisation de la République, Gisèle Mpela 3è "Bureau" dans le pétrin ! - 21 SEPT. 2021
= https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/210921/rdc-la-nennettisation-de-la-republique-gisele-mpela-3e-bureau-dans-le-petrin
"AFFAIRE GISÈLE MPELA: DA YVETTE PÈTE LES PLOMBS
https://www.facebook.com/102959798065714/videos/470367627315986/?t=102
"EYINDI MAMA GISÈLE PORTER PLAINTE CONTRE JETLEE 20 févr. 2021"
"LA MAITRESSE du PRESIDENT DU CONGO Felix TSHISEKEDI EST-CE Gisèle MPELA? SUIVONS. - 4 oct. 2020
"Affaire Gisèle MPELA et F.Tshilombo avec qui elle eu deux enfants. "Vie privée ou affaire publique""
"FLASH: Une Citoyenne expulsée de son propre pays ! La RDC vers un scandale qui ne dit pas son NOM..."
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Re: AFFAIRE GISELE MPELA OU LE POUVOIR QUI NOUS INVITE A FOUILLER DANS SA VIE PRIVEE SANS COMPTER LA MALTRAITANCE FEMME ENFANTS ET LA VIOLATION DES DROITS ET LIBERTES ?
On continue d'écrire sur l'Affaire Gisèle Mpela souvent maintenant pour dénoncer le jeu de massacre d'une toile folklorique qui se serait acharnée sur un pouvoir et ses coulisses coupables de prétendues maltraitances envers la Dame Mpela et ses enfants.
Personnellement je suis critique envers ceux qui excusent et pardonnent aussi facilement la vie privée et les actes du camp au pouvoir qui ont quand même abouti à un déguerpissement forcé de Mme Mpela et ses enfants quoiqu'elle ait fait, là où après tout l'amiable privé n'a pas réussi à contenir le scandale.
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Personnellement je suis critique envers ceux qui excusent et pardonnent aussi facilement la vie privée et les actes du camp au pouvoir qui ont quand même abouti à un déguerpissement forcé de Mme Mpela et ses enfants quoiqu'elle ait fait, là où après tout l'amiable privé n'a pas réussi à contenir le scandale.
"Vous avez dit « Affaire Gisèle Mpela »? - 28 septembre 2021
= http://www.congoindependant.com/vous-avez-dit-affaire-gisele-mpela/comment-page-1/?unapproved=20715&moderation-hash=4e40959e3f8d2a714e7a5c3853c7456d#comment-20715
Le Congo-Kinshasa serait-il devenu une « machine infernale » qui tire tout le monde vers le bas? La réponse est donnée tant par la piètre qualité de certains débats que des sujets qui battent le record en nombre de « vues » au niveau des réseaux sociaux. « Eyindi! », « Urgent! », « Pasteur X apupoli Y« , « X crache des vérités sur Y » etc. Ce sont là les quelques « annonces » qui précèdent généralement les écrits et autres éléments audio-visuels postés dans les réseaux sociaux. Le plus consternant est le niveau d’éducation généralement élevé de ceux qui « partagent » ces documents décriés.
Ce pays vient de vivre une sorte de « semaine infernale » avec ce que d’aucuns appellent désormais « l’affaire Gisèle Mpela« . De quoi s’agit-il? On n’en sait pas grand-chose. Au commencement était une séquence vidéo commentée par une voix féminine. On entend notamment ce qui suit: « Nous sommes dans une situation catastrophique. Il y a Madame Denise Nyakeru, la première dame de la RDC, qui vient d’envoyer, par le canal de François Beya, conseiller principal (sic!) en matière de sécurité avec la complicité de M. Roland Kashwantale [DG de la direction générale de Migration, Ndlr]. Ils sont en train de mettre la vie de Gisèle Mpela en danger avec les enfants de Felix Tshisekedi. (…), ils ont envoyé des gens maintenant pour matraquer les enfants de Felix Tshisekedi. (…), voilà les enfants de Felix Tshisekedi sont en danger. (…), aujourd’hui, il y aura des morts. Les enfants vont mourir aujourd’hui. C’est ce Denise Nyakeru a toujours cherché. Voilà, on verra bien ce qui va se passer aujourd’hui« .
Les juristes aiment dire aux « profanes » qu’il ne suffit pas d’être titulaire d’un droit. Faudrait-il encore le prouver. S’il est vrai que la vidéo précitée montre bien des policiers à l’entrée d’une habitation, la dame qui se dissimule derrière la « voix off » n’apporte aucun début de preuve de ses allégations. La vie de la dame Gisèle Mpela n’a jamais été en danger. La vie des « enfants de Felix« , mêmement. Les enfants n’ont subi aucune violence. Les accusations articulées tant à l’encontre de la Première dame que de certains responsables ne sont nullement étayées. Il n’y a pas eu de morts. Une chose paraît sûre: cette vidéo a ému certains « faibles d’esprit« . Les manipulateurs ont sauté sur l’occasion. Ne faudrait-il pas décourager ce genre d’initiative en poursuivant la dame qui parle en « voix off » pour « propagation de fausses rumeurs« ?
Au moment où, ces lignes sont écrites, une vidéo publiée lundi 27 septembre dans l’émission « Masolo na député » montre Gisèle Mpela et ses enfants sur le point de prendre un vol à l’aéroport de Ndjili. En toute dignité.
Comme il fallait s’y attendre, cette « affaire » a apporté du « grain à moudre » aux contempteurs de Felix Tshisekedi. C’est de bonne guerre! Ceux-ci accusent le chef de l’Etat « d’être incapable de gérer sa vie privée« . « Comment pourra-t-il, dès lors, administrer le pays? », fulminait un activiste politique. Un autre de renchérir: « Je demande à Felix Tshisekedi de démissionner« . Une juriste, démissionnaire de l’union sacrée, n’a pas manqué de surprendre en affirmant, dans un bel exemple de mauvaise foi, que « le Président de la République n’a pas de vie privée« . Intervenant lundi 27 septembre sur le média « Halte à la Balkanisation« , le PPRD Papy Tamba a eu ces mots: « Pour nous, on nous donne de la matière« .
Dans le traitement de cette pseudo-affaire, les médias congolais, dans leur grande majorité, ont failli. La recherche de la vérité – qui est la première règle en matière de déontologie – a été foulée aux pieds. Le sensationnalisme et le populisme ont été privilégiés. Dans son ouvrage « Ethique de l’information », publié aux éditions « PUF » en 1997, Daniel Cornu écrit: « Pour qu’elle soit bonne, la presse doit en outre faire place à l’exigence de vérité, des informations exactes, vérifiées, présentées de façon équitable, des opinions exposées avec honnêteté et sans préjugés, des récits journalistiques véridiques et soucieux d’authenticité« .
Il est symptomatique de constater que la grande majorité des médias congolais s’est attardée sur un prétendu mauvais traitement infligé à une mère et ses enfants. Et ce, sans apporter le moindre début de preuve. Personne ne s’est soucié de poser la question fondamentale: comment en est-on arrivé là? En français facile, on dira: quels sont les faits reprochés à Gisèle Mpela? Nous n’allons pas relayer les rumeurs. Encore moins les supputations et autres spéculations.
Autre question fondamentale: le chef de l’Etat congolais a-t-il droit à une vie privée? L’article 31 de la Constitution congolaise répond par l’affirmative: « Toute personne a droit au respect de sa vie privée (…) ». C’est quoi donc la vie privée? Elle n’est rien d’autre que ce qui touche à l’intimité de la personne. Les Congolais ont parfaitement le droit d’exiger du premier magistrat de leur pays de prêcher par l’exemplarité. N’est-il pas considéré comme le garant de l’ordre moral?
Force est de relever que la vie privée de « Felix » n’a jamais été mise en cause hormis l’exposition de « Gisèle » sous les projecteurs kinois. Il faut néanmoins refuser de regarder pour ne pas voir qu’un certain « entourage présidentiel » est en passe de devenir « toxique« . Cet entourage ne cesse de multiplier des maladresses. Des maladresses qui ont fini par redonner de l’oxygène aux « kabilistes » qui rasaient encore les murs récemment. Questions finales: le chef de la Maison civile du chef de l’Etat devait-il franchement se fendre d’un communiqué insipide qui a élevé un fait divers au rang d' »affaire politique« ? Devait-on recourir à la force publique pour résoudre un différend privé?
"Seth Kikuni sur l’affaire Gisèle Mpela : « Ce qui s’est passé est à la fois immoral et illégal » - 22/09/2021
= https://mbote.cd/seth-kikuni-sur-laffaire-gisele-mpela-ce-qui-sest-passe-est-a-la-fois-immoral-et-illegal/posts/70226
= https://kis24.info/2021/09/22/rdc-affaire-mpela-youyou-muntu-mosi-denonce-un-acte-de-violence-faite-a-la-femme-tribune/
= https://www.sangoyacongo.com/2021/09/affaire-gisele-mpela-le-fcc-et-lamuka.html
"Affaire Gisèle Mpela : Devrait-on légaliser la polygamie en RDC ? - 23 septembre 2021
= https://www.diaspordc.com/affaire-gisele-mpela-devrait-on-legaliser-la-polygamie-en-rdc/
"RDC: Le "Mbondo" de Tshilombo, Gisèle Mpela et ses trois bambins expulsés du Congo! - 22 SEPT. 2021
= https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/220921/rdc-le-mbondo-de-tshilombo-gisele-mpela-et-ses-trois-bambins-expulses-du-congo
"Affaire “Première et deuxième Dame de la République” : La maison civile du chef de l’État se dit Choquée par cette propension à utiliser les réseaux sociaux comme espace de prise de parole pour nuire à autrui”
Polelecd.com21 septembre 2021
= https://polelecd.com/2021/09/21/affaire-premiere-et-deuxieme-dame-de-la-republique-la-maison-civile-du-chef-de-letat-se-dit-choquee-par-cette-propension-a-utiliser-les-reseaux-sociaux-comme-espace-de-prise-de-parole-pour-nui/
"MASOLO NA DÉPUTÉ 23 09 2021 MAMAN MARTHE,GISELE MPELA, DOSSIER SENSIBLE?"
"MASOLO NA DÉPUTÉ 24 09 2021 IGF, MINISTRE DES SPORTS,GISÈLE MPELA, EKOYEBANA"
"AFFAIRE GISÈLE MPELA NENEYA TRÈS DÉÇU BOSALI SONI FAMILLE MPELA"
"ACTU EXPLIQUEE 26.09 : BIDEN BOUDE FATSHI - COMME KABILA, FATSHI DIT MANQUER DE PERSONNES VALABLES"
"Gisèle Mpela en danger selon Alain Mpela Roselyne Mbombo - 22 sept. 2021
"LA RDC N'AVANCE PAS ! Evitons les distractions qui nous font perdre du temps"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» F TSHISEKEDI PIRE QUE MOBUTU ET 'JK' DES MAUVAIS JOURS !?! LE CONSTAT NE MANQUE PAS DE PERTINENCE TANT LES VIOLATIONS GRAVES DES DROITS ET LES RESTRICTIONS DES LIBERTES DES CITOYENS SE SUCCÈDENT SANS QUE PENDANT CE TEMPS LA VIE SOCIALE ET POLITIQUE NE
» EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI A NOUS SATISFAIRE D'UN "DIALOGUE" POUVOIR/OPPOSITION RÉDUIT A UNE CONFRONTATION "JK" VS TSHISEKEDI (ET SON UDPS) ? QUEL EST LE BON DIAGNOSTIC DE CE QUI SEMBLE SE PRÉPARER DEVANT NOUS ?
» Trois Défenseurs des Droits de l’Homme condamnés à trois mois de prison ferme dans la province du Bas-Congopour avoir dénoncé la perception illégale des frais scolaires dans les écoles publiques
» AFFAIRE AVION PRESIDENTIEL !? ON EN PARLE ENCORE PEU, MAIS ILEXISTE BIEN UNE AFFAIRE NOUVEL AVION PRESIDENTIEL ! ENCORE UN COUP FATAL DE FRAPPEURS SANS FRONTIERES (FSF) ET D'ABORD DU FRAPPEUR EN CHEF, TSHISEKEDI ???
» Affaire Diomi: La présumée femme violée parle...
» EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI A NOUS SATISFAIRE D'UN "DIALOGUE" POUVOIR/OPPOSITION RÉDUIT A UNE CONFRONTATION "JK" VS TSHISEKEDI (ET SON UDPS) ? QUEL EST LE BON DIAGNOSTIC DE CE QUI SEMBLE SE PRÉPARER DEVANT NOUS ?
» Trois Défenseurs des Droits de l’Homme condamnés à trois mois de prison ferme dans la province du Bas-Congopour avoir dénoncé la perception illégale des frais scolaires dans les écoles publiques
» AFFAIRE AVION PRESIDENTIEL !? ON EN PARLE ENCORE PEU, MAIS ILEXISTE BIEN UNE AFFAIRE NOUVEL AVION PRESIDENTIEL ! ENCORE UN COUP FATAL DE FRAPPEURS SANS FRONTIERES (FSF) ET D'ABORD DU FRAPPEUR EN CHEF, TSHISEKEDI ???
» Affaire Diomi: La présumée femme violée parle...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum