LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI CUMULE LES FONCTIONS DU PRÉSIDENT EN EXERCICE DE LA SADC ET DE LA CEEAC, UNE BONNE CHOSE OU UNE CHARGE DE TROP AVEC UN PAYS PAR AILLEURS EN PLEINE CRISE SÉCURITAIRE A L'EST ?
Page 1 sur 1
LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI CUMULE LES FONCTIONS DU PRÉSIDENT EN EXERCICE DE LA SADC ET DE LA CEEAC, UNE BONNE CHOSE OU UNE CHARGE DE TROP AVEC UN PAYS PAR AILLEURS EN PLEINE CRISE SÉCURITAIRE A L'EST ?
PRÉSIDENT TSHISEKEDI CUMULE LES FONCTIONS DU PRÉSIDENT EN EXERCICE DE LA SADC ET DE LA CEEAC, UNE BONNE CHOSE OU UNE CHARGE DE TROP AVEC UN PAYS PAR AILLEURS EN PLEINE CRISE SÉCURITAIRE A L'EST ?
Quelques soient les agendas externes, nous savons que notre Tshilombo National adore les étiquettes, il s'est félicité comme un enfant de recevoir ses homologues de la CEEAC et de SADC et en est devenu President en exercice faisant à l'occasion maintes promesses mais saura-t-il les tenir ? A la SADC comme au CEECA, au-delà des programmes prévus - l'industrialisation pour la première la fusion pour la deuxième et les thèmes annexes, Tshisekedi a réussi à vendre son cri contre la guerre lâche et barbare que nous livre le Rwanda mais saura-t-il amener les pays de deux communautés régionales à agir concrètement à nos côtés dans cette guerre ?
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
Quelques soient les agendas externes, nous savons que notre Tshilombo National adore les étiquettes, il s'est félicité comme un enfant de recevoir ses homologues de la CEEAC et de SADC et en est devenu President en exercice faisant à l'occasion maintes promesses mais saura-t-il les tenir ? A la SADC comme au CEECA, au-delà des programmes prévus - l'industrialisation pour la première la fusion pour la deuxième et les thèmes annexes, Tshisekedi a réussi à vendre son cri contre la guerre lâche et barbare que nous livre le Rwanda mais saura-t-il amener les pays de deux communautés régionales à agir concrètement à nos côtés dans cette guerre ?
"Tshisekedi prend les commandes de la SADC - 17.08.2022
= https://www.aa.com.tr/fr/afrique/tshisekedi-prend-les-commandes-de-la-sadc/2663276
Le Chef de l’État congolais préside, depuis début 2022, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)Le Président congolais Félix Tshisekedi a pris, mercredi, les commandes de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) à l’issue du 42ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale qui s’est ouvert à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).Le sommet a réuni une dizaine de présidents ou leurs délégués au siège du Parlement congolais aménagé pour accueillir le sommet de deux jours.Le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, a passé le flambeau à Tshisekedi à l’ouverture des travaux. L’Afrique du Sud présidera, quant à elle, la Troïka, organe chargé des questions sécuritaires au sein de la Communauté.
Plus grande organisation régionale en Afrique, la SADC regroupe actuellement 16 pays membres, en l'occurrence l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, la RDC, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, les Îles Maurice, le Mozambique, la Namibie, Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores, la Zambie et le Zimbabwe.Tshisekedi a remercié la Communauté pour avoir dépêché, depuis dix ans, 3000 hommes au sein de la mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) avec pour mandat spécial de combattre les groupes armés.Le Président congolais a particulièrement congratulé les trois pays contributeurs qui forment cette brigade : l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi, « dont les vaillants soldats partagent leur sort avec les nôtres au prix du sacrifice suprême pour que la paix revienne dans la partie est de notre pays ».Il a encore salué la Communauté pour sa solidarité « avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression large et barbare de la part de son voisin, le Rwanda », accusé de soutenir les rebelles du M23.Le sommet examinera « les progrès de l'intégration régionale conformément aux aspirations de la SADC qui envisagent une région industrialisée, pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen élevé, où tous les citoyens bénéficient d'un bien-être économique durable », a déclaré, Elias Mpedi Magosi, secrétaire exécutif de la Communauté.Les assises de Kinshasa ont pour thème : « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique résiliente ».Le Chef de l’État congolais préside depuis début 2022 la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)."Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, élu à la tête de la SADC -18 août 2022
= https://afrimag.net/le-president-de-la-rdc-felix-tshisekedi-elu-a-la-tete-de-la-sadc/
[/url]
Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été élu à la tête de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) lors du 42e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation africaine.
Tshisekedi succède ainsi au Président malawite Lazarus Chakwera, qui a assumé la présidence depuis août 2021 lors du 41e Sommet tenu à Lilongwe.
S’exprimant à cette occasion, le président sortant de la SADC a déclaré que le Sommet de Kinshasa passe en revue les progrès de l’intégration régionale conformément aux aspirations de la SADC pour « une région industrialisée, pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen à élevé, où tous les citoyens bénéficient d’un bien-être économique durable ».
Pour sa part, Tshisekedi a s’est dit déterminé à mettre en œuvre « des programmes de développement des infrastructures et des services dans la région qui sont directement liés aux principales stratégies visant à stimuler l’intégration économique et éradiquer la pauvreté dans la région de la SADC ».
Le 42ème Sommet ordinaire de la SADC, organisé les 17 et 18 août dans la capitale la RDC, Kinshasa, se tient sous le thème « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».
Ce conclave examine l’état de la ratification, de l’adhésion et de la mise en œuvre des accords et protocoles de la SADC par les États membres. Il délibère également sur une proposition d’amendement à un protocole sur le développement du tourisme dans la région, ainsi que sur un amendement au Traité de la SADC qui porte sur la reconnaissance du Parlement de la Communauté en tant qu’institution du regroupement régional.
Par ailleurs, le Président sud-africains Cyril Ramaphosa, en sa qualité de président sortant de l’organe de la SADC chargé de la politique, de la défense et de la coopération en matière de sécurité, devait diriger les discussions du sommet de la troïka chargée de promouvoir la paix et la sécurité dans la région.
La SADC est un groupement régional de 15 États membres fondé en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. C’est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe.
= https://www.financialafrik.com/2022/08/17/sadc-le-president-malawite-lazarus-chakwera-passe-le-flambeau-a-son-homologue-congolais-felix-tshisekedi/
= https://www.voaafrique.com/amp/le-congolais-f%C3%A9lix-tshisekedi-prend-les-r%C3%AAnes-de-la-sadc/6705705.html
= https://www.radiookapi.net/2022/08/17/actualite/politique/rdc-le-42eme-sommet-de-la-sadc-souvre-ce-mercredi-kinshasa
"Sommet de la SADC : plus de 15 chefs d'Etats et de gouvernement attendus à Kinshasa - 15/08/2022
= https://www.radiookapi.net/2022/08/15/actualite/politique/sommet-de-la-sadc-plus-de-15-chefs-detat-et-de-gouvernement-attendus
= https://zoom-eco.net/a-la-une/42eme-sommet-de-la-sadc-plusieurs-chefs-detat-deja-a-kinshasa/
"SADC: sommet à Kinshasa sur l'industrialisation de l'Afrique australe - 18 août 2022
= https://www.voaafrique.com/amp/sommet-sur-l-industrialisation-de-l-afrique-australe/6706542.html
La photo de famille des chefs d’Etat de la SADC, le 17 août 2022.
Une dizaine de chefs d’État de la Communauté économique des États d'Afrique australe (SADC) ont tenu mercredi à Kinshasa un sommet sur l'industrialisation des seize pays membres de la sous-région, appelés à développer leurs propres "chaînes de valeur", a constaté une équipe de l'AFP.
Le thème choisi était: "Promouvoir l'industrialisation au moyen de l'agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d'atteindre la croissance économique inclusive".
"Il n'y a personne en dehors de l'Afrique qui viendra construire l'Afrique comme nous voulons qu'elle soit construite", a déclaré d'entrée de jeu le président sortant de la SADC, le Malawite Lazarus Chakwera, notant qu'Américains, Européens et Asiatiques ne consacrent que "quelques millions de dollars" à la construction d'infrastructures sur le continent.
A écouter Tshisekedi accueille les chefs d'État de la SADC à Kinshasa
"Pour cette raison, nous devons créer nos propres pools de ressources de développement. Nous avons déjà les ressources naturelles et minérales, qui devraient être plus que suffisantes pour financer tout projet dont nous avons besoin à travers l'Afrique", a-t-il ajouté.
"Le pillage que nous avons permis à l'Occident de mener en République démocratique du Congo est un péché dont nous devons nous repentir", a-t-il déclaré. L'heure est venue de montrer et de dire "au monde d'une seule voix que l'Afrique est ouverte aux affaires mais que l'Afrique n'est pas à vendre".
Lui succédant à la présidence tournante de la SADC, le président congolais Félix Tshisekedi a pris dans son discours l'engagement de s'investir, avec tous les États membres de la SADC, dans la construction d'infrastructures en vue de d'une industrialisation rapide de la sous-région.
Les États membres doivent "accélérer la mise en œuvre des projets pertinents et connexes" en vue d'atteindre cet objectif, en mettant à contribution les nouvelles technologies de l'information et de la communication considérées comme "instruments et catalyseurs de l'industrialisation", a-t-il dit.
Tout cela n'est possible que dans un environnement de paix, a plaidé M. Tshisekedi qui, prenant ses pairs à témoin, a de nouveau accusé le Rwanda de soutenir activement une rébellion (le "M23") dans l'est de son pays.
A écouter Soutien aux groupes armés: Blinken accuse Kigali et Kinshasa
"Ce sommet se tient au moment où notre pays est victime d'une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda", a-t-il déclaré.
Dans un récent rapport, des experts de l'ONU ont affirmé que des troupes rwandaises étaient intervenues militairement à l'intérieur de la RDC depuis novembre 2021. Mais Kigali continue de nier tout soutien aux rebelles du M23.
Dans sa déclaration finale du sommet de Kinshasa lue dans la soirée en direct à la télévision congolaise, la SADC a "manifesté son inquiétude et sa solidarité au sujet des événements récents liés à la sécurité dans la partie est de la RDC" et décidé "d'en faire part au secrétaire général de l'ONU en septembre prochain en marge de l'assemblée générale des Nations unies".
"Sommet des Peuples de la SADC : Les participants en appellent au développement centré sur les populations locales - 18 août 2022
= https://www.geopolismagazine.net/sommet-des-peuples-de-la-sadc-les-participants-en-appellent-au-developpement-centre-sur-les-populations-locales/
Le Réseau de solidarité des Peuples d’Afrique australe (SAPSN) organise, en partenariat avec l’Observatoire des ressources naturelles de l’Afrique australe (SARW) et les organisations de la société civile en République Démocratique du Congo, du 16 au 18 août 2022, dans la salle de spectacles du Centre Culturel Boboto à Kinshasa, le Sommet des Peuples de l’Afrique australe pour l’année 2022, en marge du 42ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique pour le développement de l’Afrique australe (SADC) qui se tient pendant la période ci-dessus indiquée dans la capitale congolaise.
” Challeging extractivism and taking ownership of our resources for people centred development ”, en français, ” Défier l’extractivisme et récupérer nos ressources pour un développement centré sur les populations de la région de la SADC ”. Tel est le thème retenu par les organisateurs pour l’édition 2022. Prenant la parole pour le compte du pays-hôte, Paul Mabolia Yenga, Directeur de cabinet adjoint au Ministère national des Mines et représentant personnel de la ministre congolaise des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, empêchée, a, avant d’ouvrir officiellement les travaux de ces assises, souhaité un bon séjour à Kinshasa, la capitale de l’Afrique australe, à tous les participants.
En effet, durant trois (3) jours, les participants, dont la majorité sont des acteurs de la société civile venus des différents pays de l’Afrique australe, réfléchissent en panel sur des sous-thèmes aussi riches qu’enrichissants portant sur la solidarité entre les pays de la région, les défis auxquels sont confrontés les peuples de la région, les cadres politiques de la SADC dont le mécanisme de résolution des conflits et les mécanismes d’engagement des acteurs non étatiques, la justice économique et inégalités extrêmes, la démocratie, les droits humains et la gouvernance, la réponse de la SADC au conflit militaire en RDC, les flux financiers illicites et justice fiscal au sein de la SADC, la gouvernance des ressources naturelles, industries extractives et justice climatique, la réflexion sur les défis auxquels sont confrontés les femmes et les jeunes dans la région SADC, la justice de genre et droits de la femme, la jeunesse, le handicap, les personnes sans terre, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et réfugiés, le visage humain de l’extractivisme, les communautés affectées par l’exploitation minière, l’impact du rétrécissement de l’espace politique et démocratique sur les femmes, les impacts de l’accord sur la zone de libre-échange continental africain et implications pour la SADC, pour ne citer que ceux-ci, avant l’adoption des recommandations et d’adresser un mémo aux Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC.
Juste avant l’ouverture des assises de Kinshasa, le Sommet a reçu des remarques de bienvenue et un aperçu des buts et objectifs de la part des participants. Les représentants des délégations nationales ont donné le ton du Sommet en fournissant des mises à jour critiques de la région, soulignant les préoccupations majeures, les attentes des populations aux dirigeants de la SADC réunis à Kinshasa et les résultats des consultations préalables au Sommet.
En plus des organisateurs, l’UNPC, OSISA, NSCC, SARW, Rien Sans Les Femmes, Gedrofe, Africa Unite, Civic Space Platform, IM Swedish Development partener, RRSSJ, SACBTA, ZIMCODD, TJN, NGO HR Forum, Disability Centrer Zimbabwe, Faire Side Chat, pour ne citer que ces organisations, participent au Sommet des Peuples de la SADC de Kinshasa.
"SADC : la congolaise Angele Makombo prend le poste de secrétaire exécutif adjoint - 18.08.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-109249_sadc_la_congolaise_angele_makombo_prend_le_poste_de_secretaire_executif_adjoint.html
"Félix Tshisekedi prend les commandes de la CEEAC - 19.01.2022
= https://www.aa.com.tr/fr/afrique/f%C3%A9lix-tshisekedi-prend-les-commandes-de-la-ceeac/2479800
- Il succède à Denis Sassou N’Guesso, le Président du CongoLe Président congolais Félix Tshisekedi a pris les commandes, mercredi, de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui regroupe la République démocratique du Congo, l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome & Principe et le Tchad.
Tshisekedi est arrivé mardi à Brazzaville (Congo) où se tient la 20ème session de la conférence des Chefs d’États et des gouvernements de la CEEAC.La CEEAC a été entièrement rénovée. Ses priorités pour les cinq prochaines années sont désormais la construction des routes inter-États, la concrétisation du marché commun et la libre circulation des personnes et des biens.La sécurité dans la région, l’une des plus meurtries de la planète, constitue l’autre priorité.Les conflits armés ont retardé le développement des États et bloqué l’intégration régionale, a récemment reconnu la commission de la CEEAC.Tshisekedi remplace à ce poste Denis Sassou N’Guesso, le Président du Congo. Basée à la Libreville, la CEEAC a été créée en octobre 1983 et compte 11 États-membres. Elle a pour objectif le renforcement de la coopération dans divers domaines entre autres l’industrie, les transports, le commerce et la culture.La RDC a déjà dirigé la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de cette institution par deux fois : de 1988 à 1989 et de 2007 à 2009.Le pays a également une expérience à la commission de la CEEAC présidée deux fois également par des Congolais : Vincent de Paul Lunda Bululu (1984-1990) et Kasasa Mutati Chinyata (1990-1998)."CEEAC : Tshisekedi ouvre la 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d'État et de gouvernement à Kinshasa - 26-07-2022
= https://www.digitalcongo.net/article/62df87e7f9692106fccfba9a/
"Sommet de la CEEAC : Tshisekedi déplore les tensions entre Kinshasa et Kigali - 26.07.2022
= https://www.aa.com.tr/fr/afrique/sommet-de-la-ceeac-tshisekedi-d%C3%A9plore-les-tensions-entre-kinshasa-et-kigali/2645731
Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a déploré les tensions entre son pays et le Rwanda autour des accusations mutuelles d’appui aux groupes rebelles dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« La montée de la tension entre la République démocratique du Congo mon pays et le Rwanda ; situation que je déplore personnellement et que je souhaite voir revenir à la normale avec la bonne volonté et la détermination de tous», a déclaré Tshisekedi ouvrant à Kinshasa le XXIème sommet des chefs d’Etat et des gouvernements de la communauté économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC).
La Centrafrique, Sao Tomé et Principe et le Tchad ont été représentés par leurs présidents, le Burundi et la Guinée Équatoriale par leurs vice-présidents, le Congo et Gabon par les premiers ministres, l’Angola et le Rwanda par leurs ministres des affaires Etrangères.
Dans le communiqué final, le sommet a demandé la « cessation des hostilités par le groupe rebelle M23 et son retrait immédiat des positions actuellement occupées » dans la province du Nord-Kivu.
S’agissant de la transition politique en République du Tchad, la conférence s’est félicitée « du fait que le processus de transition dans cet Etat membre se poursuit sereinement et salue notamment les préparatifs du dialogue national inclusif prévu pour le 20 août 2022 », selon le communiqué.
Concernant la République centrafricaine, la Conférence s’est engagée à « poursuivre son plaidoyer au Conseil de sécurité des Nations unies, pour la levée de l’embargo sur les armes injustement imposé à ce pays membre ».
Créée en 1983 à Libreville, la CEEAC regroupe le Gabon, l’Angola, le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Burundi, la République centrafricaine, Sao Tomé et Principe, et le Tchad. La RDC assure la présidence tournante depuis janvier dernier
"RDC: les questions sécuritaires au coeur du sommet de la CEEAC à Kinshasa - 26 juillet 2022
= https://actualite.cd/2022/07/26/rdc-les-questions-securitaires-au-coeur-du-sommet-de-la-ceeac-kinshasa
"L'Afrique centrale cherche son unité autour d'une monnaie unique - 11.08.2022
= https://amp.dw.com/fr/afrique-centrale-fusion-cemac-ceeac-monnaie-unique/a-62781705
"Afrique centrale : derniers réglages vers la fusion CEMAC-CEEAC - 14 Août 2022
= https://www.adiac-congo.com/content/afrique-centrale-derniers-reglages-vers-la-fusion-cemac-ceeac-140357Le cinquième conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale(Copil/CER-AC), tenu du 11 au 12 août, a planché sur le projet de traité constitutif de la nouvelle organisation sous-régionale.Les travaux du Copil/CER-AC ayant eu lieu après la rencontre des experts du 9 août à Yaoundé (Cameroun) ont permis l’adoption du rapport sur le rapprochement des cadres institutionnels des CER-AC ainsi que des textes juridiques de la nouvelle organisation. Il s’agit du traité constitutif, de la convention régissant la Cour de justice et des droits de l’Homme ; de la convention régissant le Parlement et le protocole régissant la Haute autorité monétaire de l’Afrique centrale.
C’est que le conseil des ministres du Copil/CER-AC a retenu deux propositions de dénomination de la nouvelle Communauté. «Le conseil a, par ailleurs, recommandé qu'un projet de plan de transition lui soit soumis lors de sa prochaine session en vue de sa validation et transmission au président de la République du Cameroun, président dédié à la rationalisation des CER en Afrique centrale. Enfin, le conseil des ministres a recommandé que les institutions de la Communauté des économies des pays des grands lacs (CEPGL) soient intégrées dans la nouvelle architecture de la future CER, en attendant que ses instances décisionnelles se prononcent », précise le communiqué final de cette cinquième réunion.Il faut souligner que les deux grandes entités sous-régionales restent partagées sur la démarche censée aboutir à cette fusion : la Commission économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a plaidé pour une fusion par absorption de la Cémac et de la CEPGL dans la CEEAC, tandis que la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cémac) plaide pour une réorganisation des différentes entités, dans l’optique d’obtenir une seule CER-AC.Globalement, les différents acteurs impliqués dans le processus sont d’accord sur le principe d’une seule entité fusionnant la Cémac, la CEEAC et la CEPGL, afin d’en faire « une Communauté économique plus forte, mieux structurée »."L'Afrique centrale avance à grands pas vers l'intégration régionale - 19.08.2022
= https://www.voaafrique.com/amp/6708175.html
"
"42ème SOMMET ORDINAIRE DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA SADC DU MERCREDI 17 AOÛT 2022
"CEEAC: Félix Tshisekedi prend les commandes de l’organisation - 20 janv. 2022"
"DIRECT: XXI è SOMMET DES CHEFS D'ETAT DE LA CEEAC A KINSHASA - 25 juil. 2022"
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
Sujets similaires
» LA SADC EN QUESTION !? APRÈS NOS DÉSILLUSIONS AVEC L'EAC, LE PRESIDENT A CRU BON DE REVENIR A LA SADC DONT NOUS SOMMES MEMBRES ET AVEC QUI NOUS AVONS UN LONG PASSÉ DE COLLABORATION...
» LE PRESIDENT ANNONCE ENFLAMMÉ LA REPRISE DES RELATIONS AU HAUT NIVEAU AVEC ISRAEL ET APPROUVE LE PLAN TRUMP POUR LE MOYEN-ORIENT PAR AILLEURS REJETE PAR L'UA ! LA DIPLOMATIE SELON TSHISEKEDI ?!?
» EN PLEINE FIÈVRE DE POSSIBLES RENÉGOCIATIONS DU CONTRAT CHINOIS, LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI EN VISITE D'ÉTAT EN CHINE !!! QUE VA-T-IL NOUS EN RAPPORTER ?!
» BRUXELLES EKUEYI AVEC L'ARRIVER DU PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI
» PISTES DE SOLUTIONS A LA LONGUE CRISE SECURITAIRE DE L'EST DE LA RDC.
» LE PRESIDENT ANNONCE ENFLAMMÉ LA REPRISE DES RELATIONS AU HAUT NIVEAU AVEC ISRAEL ET APPROUVE LE PLAN TRUMP POUR LE MOYEN-ORIENT PAR AILLEURS REJETE PAR L'UA ! LA DIPLOMATIE SELON TSHISEKEDI ?!?
» EN PLEINE FIÈVRE DE POSSIBLES RENÉGOCIATIONS DU CONTRAT CHINOIS, LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI EN VISITE D'ÉTAT EN CHINE !!! QUE VA-T-IL NOUS EN RAPPORTER ?!
» BRUXELLES EKUEYI AVEC L'ARRIVER DU PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI
» PISTES DE SOLUTIONS A LA LONGUE CRISE SECURITAIRE DE L'EST DE LA RDC.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum