congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

LES PROMESSES ET LE BILAN DE TSHISEKEDI A UN AN DE PROCHAINES ÉLECTIONS !?

Aller en bas

LES PROMESSES ET LE BILAN DE TSHISEKEDI A UN AN DE PROCHAINES ÉLECTIONS !? Empty LES PROMESSES ET LE BILAN DE TSHISEKEDI A UN AN DE PROCHAINES ÉLECTIONS !?

Message  ndonzwau 23/12/2022, 3:44 pm

LES PROMESSES ET LE BILAN DE TSHISEKEDI A UN AN DE PROCHAINES ÉLECTIONS !?
ARRIVERONS-NOUS UN JOUR A PARLER SANS GÊNE ET RECONNUES PAR TOUS DE SES VRAIES RÉUSSITES ET DE SES RÉELS RATÉS ?!? DE BONNES NOUVELLES  MÊME AU COMPTE DU POUVOIR COMME LA LEVÉE DU RÉGIME DE NOTIFICATION DES ACHATS D'ARMES SONT LÀ ET DEVRAIENT RÉJOUIR LES CONGOLAIS, SOUHAITONS QU'ELLES SOIENT PLUS FRÉQUENTES QUE DES PROMESSES SANS LENDEMAIN...

A Mbandaka le PR ne s'est pas empêché d'ouvrir une énième fois son DAP (distributeur automatique des promesses), il a promis en marge de l'ouverture de la Conférence des gouverneurs la construction d'une université ultra-moderne à Mbandaka et des "miracles" (texto) dans la prochaine phase du programme de 145 territoires ; il vient de nommer à son cabinet de nouveaux Conseillers... Au moins une constante dans son mandat de 5 ans qui entre dans sa dernière année : le président Tshisekedi a promis à tout va mais a très peu materialiser ses multiples promesses.

C'est visible à mille lieux :  des projets d'envergure ont été annoncés tels celui de 100 jours, celui de Tshilejelu... et se sont tous terminés en eau de boudin; de véritables escroqueries comme le fameux RAM, le détournement de fonds de lutte contre le COVID... n'ont été gros réservoirs des détournements des millions de fonds publics dont les auteurs restent impunis et  à la veille des prochaines échéances  électorales, notre PR continue ses promesses qui participent de sa propagande en lieu et place d'un bilan convaincant après 4 ans à la tête du pays. Les Congolais seront-ils assez dupes pour gober ses promesses verbales et voter pour lui en 2023 ?

C'est là une question à se poser et à suivre de près. Le pouvoir vante la gratuité de l'enseignement mais mal préparée et mal appliquée celle-ci soulève d'autres problèmes annexes, il vante l'augmentation du budget et la meilleure récolte de recettes internes mais on n'en voit pas un bénéfice effectif au niveau socio-économique de la population,  et ne parlons pas de la corruption toujours grand fléau du pays, des defis sécuritaires importants dans l'Est et maintenant aussi à l'Ouest du pays, etc, etc...



"Tshisekedi à Mbandaka : "dans l’autre phase du programme de 145 territoires, vous verrez des miracles - 22 décembre 2022
= https://actualite.cd/2022/12/22/tshisekedi-mbandaka-dans-lautre-phase-du-programme-de-145-territoires-vous-verrez-de22 décembre 2022 - 15:22

LES PROMESSES ET LE BILAN DE TSHISEKEDI A UN AN DE PROCHAINES ÉLECTIONS !? Fe%CC%81lix%20Tshisekedi%20a%CC%80%20Mbandaka2
Félix Tshisekedi à Mbandaka

A Mbandaka dans le cadre du lancement des travaux de la conférence des gouverneurs, Félix Tshisekedi a tenu mercredi un meeting. Devant les habitants de la capitale de l’Equateur, le chef de l’Etat a insisté sur le Programme de développement local des 145 territoires.
« Les jeunes, je vous fais cette promesse. Mon mandat sera celui dédié au travail pour le peuple. Le programme de 145 territoires a déjà commencé. Je vais effectuer quelques visites pour évaluer. Nous sommes à la première phase. Dans l’autre phase, vous verrez des miracles. Vous verrez notre pays se relever. Tout cela pour que le congolais se sente fier dans son pays » a t-il déclaré.

Après son discours, le chef de l’Etat a écouté les doléances de la population:  « Mon nom est Mélanie. Je suis contente de vous voir physiquement. Nous demandons de sortir de l’esclavage. Ici, il n’y a pas de courant. Nos enfants n’étudient pas. Nous ne travaillons pas. Nous de la fonction publique, nous souffrons et nous ne sommes pas mécanisés. Je demande au nom des femmes qu’il ne faut pas nous oublier. Nous pleurons beaucoup ici. Il faut nous libérer », a dit une femme au micro.
Le Plan de Développement Local des 145 Territoires a un coût global de 1,66 milliards USD. Selon le gouvernement, l’objectif est de lutter contre les inégalités territoriales et la pauvreté. Le financement provient notamment du FMI et du gouvernement. Trois agences d’exécution, dont le PNUD, vont assurer la mise en œuvre du PDL-145 T.
 

"Félix Tshisekedi à Mbandaka : « Le pays a été détruit » -22 décembre 2022
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/12/22/felix-tshisekedi-a-mbandaka-le-pays-a-ete-detruit.html/124507/
Face à la population de la ville de Mbandaka où il séjourne depuis mercredi 21 décembre, le Président de la République Félix Tshisekedi a principalement axé son message sur le programme de développement local des 145 territoires (PLD 145-T), présenté comme la voie du développement.

Pour le Chef de l’Etat qui a réaffirmé que le pays a été détruit, le programme de développement des 145 territoires est la solution qui va régler beaucoup de problèmes en l’occurrence, le problème d’eau, l’électricité, de routes, construction des hôpitaux et écoles.
« ‪Vous savez comment nous avons souffert dans ce pays. Au cours de mon séjour à Sankuru, j’avais dit lors de ma discussion avec la population de cette province que le pays a été détruit, ils l’ont détruit mais ce que nous nous allons faire, c’est le reconstruire et lui donner sa place d’antan », a-t-il affirmé dans son discours à Lingala.
Pour y arriver, a préconisé Félix Tshisekedi, « j’ai tout fait pour voir comment nous pourrions atteindre cet objectif. C’est dans cette perspective que j’ai résolu de concevoir le programme de développement de 145 territoires.‬ Notre pays est constitué de 145 territoires et si nous les construisons, je pense que nous pouvons éradiquer bien des maux qui nous rongent notamment le problème d’électricité et l’eau sont inclus dans ce programme. La construction d’écoles et hôpitaux, agriculture… y sont également ‬».

Le plan et le programme de travail pluriannuel mis en place pour l’exécution du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) ont été validés par les membres du comité de pilotage dudit programme fin septembre 2022.
Le Programme de Développement Local des 145 territoires en sigle PDL-145T est une initiative du gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliards de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui sont répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.
Le Programme de Développement Local des 145 territoires vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d’abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.

"Équateur/PDL-145T : Félix Tshisekedi promet le miracle à Mbandaka -
= https://linterview.cd/equateur-pdl-145t-felix-tshisekedi-promet-le-miracle-a-mbandaka/amp/
Lors du lancement de la conférence des gouverneurs à Mbandaka, dans la province de l’Équateur, le président de la République Félix Tshisekedi avait tenu un meeting mercredi 21 décembre dernier, devant la population abordant aussi son programme de développement local des 145 territoires de la RDC.

« Les jeunes, je vous fais cette promesse. Mon mandat sera celui dédié au travail pour le peuple. Le programme de 145 territoires a déjà commencé. Je vais effectuer quelques visites pour évaluer. Nous sommes à la première phase. Dans l’autre phase, vous verrez des miracles. Vous verrez notre pays se relever. Tout cela pour que le congolais se sente fier dans son pays », a t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a reçu en retour les plaintes des habitants de la ville de Mbandaka, qui ont présenté leurs besoins et leurs problèmes au chef de l’État congolais, notamment les problèmes d’accès à l’eau potable, à l’électricité et à l’emploi dans la province.
Le Programme de Développement local des 145 territoires (PDL-145T) est une initiative du gouvernement de la République Démocratique du Congo élaborée par le Président Félix Tshisekedi pour améliorer le cadre de vie des populations rurales.
Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliard de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui sont répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté




"Programme des 145 territoires : stratégie de Tshisekedi pour restaurer l’autorité de l’Etat - 23.12.2022[/colo]
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115229_programme_des_145_territoires_strategie_de_tshisekedi_pour_restaurer_l_autorite_de_l_etat.html

"Félix Tshisekedi: des réalisations tangibles en trois ans! - décembre 2021
= https://www.africanewsrdc.net/featured/felix-tshisekedi-des-realisations-tangibles-en-trois-ans/
Trois années se sont écoulées depuis que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait pris les rênes du pouvoir, succédant ainsi à Joseph Kabila Kabange. Ce fut un certain 24 janvier 2019. Le passage de témoin entre les deux hommes hissait le pays dans une nouvelle ère pleine de promesses et chargée d’heureuses perspectives. Félix Tshisekedi, cinquième Président d’après indépendance, incarnait alors l’espoir de tout un peuple. Dès l’entame de son mandat, il a prôné la réconciliation des âmes et des esprits avec, à la clé, une détermination inégalable de forger un Congo uni. La cohésion sociale, il en a fait son cheval de bataille.

Sous sa férule, des prisonniers politiques et d’opinion ont recouvré leur liberté, de même que ceux qui étaient forcés à l’exil par le régime précédent. Cette ouverture politique soutenue par la vision d’un Etat de droit censé garantir les libertés individuelles et la pluralité des opinions conformément à la Constitution avait laissé libre cours à l’expression démocratique dans un pays où l’unilatéralisation des vues était la règle. En sus, une opposition très critique dont les ténors versaient parfois dans la démesure et l’exagération tenait la dragée haute face à un pouvoir qui lui avait donné sa place. Une opposition toujours à l’affut de la moindre bavure policière et cherchant constamment à pousser les forces de l‘ordre à la faute lors des manifestations publiques pour crier à la violation des droits de l’homme qui, pourtant, constituent un des piliers d’actions du quinquennat de Félix Tshisekedi.

Des signaux évocateurs
Qu’à cela ne tienne. Les premiers signaux émis par Félix Tshisekedi dès la première année de son quinquennat étaient positifs et donnaient la mesure du grand rêve qu’il nourrit pour le Congo. Dégel des relations diplomatiques entre la RD-Congo et la Belgique, réouverture de la Maison Schengen, baisse du prix du passeport congolais qui est passé d’USD 250 USD à USD 99, etc.
Au plan politique, Félix-Antoine Tshisekedi dont la marge de manœuvre était réduite, a voulu se donner les moyens de son action via un rééquilibrage des forces. Cela devrait impérativement passer par l’appropriation d’une majorité parlementaire. Ce qui fut fait. Le ralliement massif des députés et sénateurs à l’Union sacrée de la Nation sur fond d’une reconfiguration de l’architecture parlementaire lui a finalement donné les coudées franches pour mener à bien ses Programmes de reconstruction lesquels ont beaucoup souffert des contraintes de la coalition FCC-CACH de triste mémoire. Ce qui a fait que le vaste chantier de reconstruction du pays lancé à travers plusieurs projets d’infrastructures puisse bénéficier d’une nouvelle dynamique cimentée par une volonté renouvelée à faire bouger les lignes.
Le domaine des transports et voies de communication reflète mieux ce changement de paradigme au regard de différents projets initiés dont certains sont déjà en cours de finalisation. En matière de développement des infrastructures routières par exemple, l’on citera, entre autres, le bitumage de 86 km du tronçon de la Route Kolwezi-Dilolo, le bitumage du tronçon Boma-Moanda, le bitumage de 140 km entre Kasumbalesa et Sakanya, le bitumage du tronçon Tshikapa-Kamuesha, la construction d’un nouveau Pont, long de 160 mètres sur la rivière Kasaï à Tshikapa, la réhabilitation de l’hôpital Sendwe à Lubumbashi, la construction du pont Lubuya et Lubunga à Kisangani -la liste est loin d’être exhaustive.
Le vaste programme de réhabilitation et de la modernisation de la voirie urbaine -Tshilejelu- n’est pas en reste quand bien même il est sujet à controverse quant à la gestion et l’affectation des fonds y alloués par l’Exécutif national.
Tous ces efforts de modernisation du pays devraient se poursuivre en 2022 avec notamment le lancement de plusieurs autres projets dont la construction du Port en eau profonde de Banana, sans oublier, le Programme de développement de 145 territoires en chantier.

La gratuité scolaire, un pari gagné
Dans le domaine du transport aérien, Félix Tshisekedi s’est investi en 2021 dans la modernisation de la tour de contrôle de l’aéroport international de Goma, mais aussi, des aéroports internationaux de Lubumbashi, de Kisangani et de Kolwezi, de même que la réhabilitation, le renforcement et l’extension des pistes et parkings dans plusieurs autres aéroports nationaux notamment celui de Ndolo.
Sous sa férule, sept avions supplémentaires ont été acquis pour consolider la flotte de Congo Airways. L’effectivité de la gratuité de l’enseignement inscrite à l’article 44 de la Constitution du pays, depuis son adoption en 2006, aura décidemment été le grand succès du mandat de Félix Tshisekedi durant les trois premières années de son quinquennat. En effet, l’on estime à près de 4 millions le nombre d’enfants ayant regagné le chemin de l’école.
Afin de pallier au surpeuplement des classes lié à cette gratuité scolaire, le gouvernement s’emploie à construire de nouvelles écoles. Autre fait positif à mettre à l’actif du Chef de l’Etat, c’est sa flexibilité sur la question de la bonne gouvernance avec, son corollaire, la lutte contre la corruption. Sur ce volet, Félix Tshisekedi s’est employé à redynamiser certaines structures étatiques hier encore apathiques à l’instar de l’Inspection générale des Finances -IGF.
A côté de cette structure, il a créé l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption -APLC- afin de répondre à l’impératif de contrôle de l’utilisation des fonds des contribuables par les différentes institutions du pays. Entretemps, la justice qui demeure encore le maillon faible de la chaîne, est en proie aux différentes reformes afin qu’elle soit consciente de son rôle et de son indépendance.
Toutefois, le procès dit de 100 jours ayant mis à nu la magouille ayant entouré l’exécution du projet y afférent est un signe qui ne trompe pas: C’est que la justice congolaise a besoin de transformation pour dire le droit et le bon droit à travers des réformes courageuses à mettre en œuvre au niveau des structures et de ses animateurs suivant le principe «l’homme qu’il faut à la place qu’il faut».

La paix à l’Est, une gageure
A propos du climat d’insécurité permanente et récurrente qui sévit à l’Est du pays au point de menacer son intégrité territoriale, Félix Tshisekedi en a fait son cheval de bataille tout au long de ses trois premières années de mandat. Au mois de mai 2021, il a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri conformément à l’article 85 de la Constitution. Les résultats sont encourageants.
Les FARDC ont progressivement réussi à faire bouger les lignes et à reprendre plusieurs bastions jadis occupés par l’ennemi. Des chefs de bande ont été neutralisés, et plusieurs éléments des forces négatives se sont rendus. Au plan économique, les réserves de change ont atteint plus d’USD 3,3 milliards, un record jamais atteint dans l’histoire du pays. Le cadre macroéconomique est demeuré stable en 2021. Sur le marché de changes, le taux officiel s’est fixé à 1.992,41 FC pour un dollar américain. Une constance qui vaut des éloges. La RD-Congo a, dans la foulée, renoué le contact avec les institutions de Bretton woods, qui lui a permis de bénéficier des financements nécessaires en termes d’appuis budgétaires et autres.
Le pays a bénéficié de la part de ses partenaires extérieurs multilatéraux, des engagements de l’ordre d’USD 4,5 milliards. Un niveau record dans l’histoire récente du pays! Il est vrai que cette embellie économique tarde à être ressentie dans l’assiette du congolais. Des efforts sont en train d’être capitalisés pour atteindre cet objectif à travers notamment le Programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités en RD-Congo lequel vise, dans cinq ans, à faire sortir 20 millions des congolais de la pauvreté.

Des actions sociales qui comptent
Les actions sociales initiées par Félix Tshisekedi en trois ans sont légion et inqualifiables. De la mise à la disposition des militaires et policiers des logements sociaux aux normes requis à l’électrification de la ville de Zongo au Sud-Ubangi cinquante ans après sa création, en passant par la relance du parc agro industriel de Bukanga Lonzo, la réhabilitation des homes d’étudiants de l’UNIKIN, la réfection de l’ex-Prison de Makala, la réduction du coût du billet d’avion, la réinsertion sociale des jeunes marginaux au Centre pilote de Kaniama Kasese, etc., toutes ces actions procèdent de la volonté inébranlable du Garant de la nation d’améliorer la qualité de vie du Congolais.
Dans les secteurs de l’eau, de l’électricité et de la santé, plusieurs projets sont soit en cours de finalisation, ou soit, d’exécution à l’image des usines de Lemba Imbu à Kinshasa Ouest d’une capacité de 35.000 mètres cube par jour, ainsi que de Binza Ozone d’une capacité de 110.000 mètres cubes par jour dont l’opérationnalisation pourra soulager de nombreuses familles à Kinshasa. La reprise des travaux de la Centrale hydroélectrique de Katende à l’arrêt depuis des lustres, fait aussi partie intégrale de l’agenda social du Chef de l’Etat qui entend offrir le meilleur pour son peuple.  

Une diplomatie agissante
La RD-Congo a bénéficié des retombées de la présidence africaine de Félix Tshisekedi à travers la redynamisation de sa diplomatie en hibernation depuis de longues années. Le pays est redevenu fréquentable et a retrouvé sa place dans les instances internationales. Sous son égide, la voix de l‘Afrique a été portée au niveau international, surtout dans le contexte de Covid-19, pour réclamer les meilleures conditions de lutte contre la pandémie et de relance des économies nationales africaines. Il aura été de tous les sommets et forums où se discutait l’avenir du continent. Partout où il est passé, il a plaidé pour plus de moyens financiers en faveur de l’Afrique pour soulager, tant soit peu, des Etats empêtrés dans des situations de surendettement à cause des effets pervers de la pandémie. Alors qui a dit que le bilan de trois années de gestion de Félix Tshisekedi était famélique?


"Présidentielle 2023 : « Mais les réalisations, nous en avons fait énormément » (Félix Tshisekedi) - 1 octobre 2022
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2022/10/01/presidentielle-2023-mais-les-realisations-nous-en-avons-fait-enormement-felix-tshisekedi.html/116848/
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a rassuré, dans une interview accordée samedi dernier à la presse internationale, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York (USA), que le programme de développement à la base des 145 Territoires, bientôt opérationnel, fera date avant les prochaines élections.
Le Chef de l’Etat répondait par là à la question se rapportant aux critiques d’une certaine opposition congolaise autour des réalisations à présenter lors de prochaines échéances.


« Mais les réalisations, nous en avons fait énormément. Regardez notre budget. Regardez la gratuité de l’éducation. Aujourd’hui, nous sommes à la gratuité de la santé. Les infrastructures sont en train d’être construites. Et il y a ce fabuleux et ambitieux plan programme de développement à la base, c’est-à-dire du développement des 145 territoires… », se félicite Félix Tshisekedi.
Pour sa réélection en 2023, le Président congolais se montre serein. Il estime que d’ici la fin de son mandat, ses réalisations seront « appréciées » par les congolais.
« Nous sommes convaincus que les choses, le moment venu, vont être appréciées par nos compatriotes et ils nous renouvelleront leur confiance. Donc, il n’y a vraiment pas d’inquiétude de ce côté-là », a-t-il rassuré.
S’agissant de sa candidature en 2023, le Président Félix Tshisekedi a fait savoir que c’est le peuple qui décidera le moment venu.
« Pourquoi voulez-vous que je me mette à spéculer. Je ne suis pas Dieu le père. Je ne connais pas l’avenir. Moi, je vis au quotidien et j’écoute mes compatriotes et essaye, dans la mesure du possible, de répondre à leurs besoins, à leurs revendications. Le reste appartient justement à ce peuple. C’est lui qui décidera le moment venu de qui peut présider…», a-t-il conclu.


"RDC : ce que les Kinois retiennent du mandat de Félix Tshisekedi 3 ans après l’alternance pacifique - 30 janvier 2022
= https://actualite.cd/2022/01/30/rdc-ce-que-les-kinois-retiennent-du-mandat-de-felix-tshisekedi-3-ans-apres-lalternance

"Présidentielle 2023 : François Muamba salue les réalisations du président Tshisekedi et exhorte la population à lui donner un 2è mandat - 17.12.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115000_presidentielle_2023_francois_muamba_salue_les_realisations_du_president_tshisekedi_et_exhorte_la_population_a_lui_donner_un_2e_mandat.html

"Mboso aux chefs religieux du Kwango : « Le président Tshisekedi a un bilan. Donnons lui un 2e mandat » - 02/08/2022
= https://7sur7.cd/2022/08/02/mboso-aux-chefs-religieux-du-kwango-le-president-tshisekedi-un-bilan-donnons-lui-un-2e

"Félix Tshisekedi satisfait de ses réalisations : « Regardez notre budget, la gratuité de l’enseignement … » - septembre 24, 2022
= https://une.cd/felix-tshisekedi-satisfait-de-ses-realisations-regardez-notre-budget-la-gratuite-de-lenseignement/
Le Président de la République a exprimé son satisfecit face aux réalisations de son mandat à la tête de la République Démocratique du Congo depuis 2019.

Félix Tshisekedi qui s’est confié à France 24 et RFI depuis New-York, a énuméré la gratuité de l’Enseignement, le nouveau projet budget récemment présenté devant l’autorité budgétaire (assemblée nationale) et d’autres réalisations qui, selon lui, font peur aux opposants.
« Je suis très confiant de mes réalisations, regarder notre budget, gratuité de l’enseignement et la gratuité de la santé… C’est comme ça que l’opposition a peur », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi se dit confiant à briguer le deuxième mandat. Fier du premier [mandat] notamment grâce aux réalisations, l’actuel Chef de l’Etat congolais pense bénéficier de la confiance des congolais pour lui donner une nouvelle chance aux prochaines échéances électorales prévues en décembre 2023.
Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a par la même occasion, dénoncé « des forces obscures qui ne veulent pas de la tenue des élections en 2023 ». Il a pris pour exemple le conflit interethnique entre les Teke et les Yaka (à Kwamouth) pour prouver les plans de sabotage des élections orchestrés par ces « forces obscures ».

"RDC : « Je serai réélu en 2023 grâce à mes nombreuses réalisations » ( Félix Tshisekedi -
= https://africa24sur24.net/rdc-je-serai-reelu-en-2023-grace-a-mes-nombreuses-realisations-felix-tshisekedi/

"RDC : les 12 travaux de Félix Tshisekedi
= http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-les-12-travaux-de-felix-tshisekedi/
= https://www.jeuneafrique.com/mag/832225/economie/rdc-les-douze-travaux-de-felix-tshisekedi/



"Trois ans de Présidence : « Plusieurs promesses de Félix Tshisekedi ne sont pas réalisées » - 24 janvier 2022
= https://www.afrik.com/trois-ans-de-presidence-plusieurs-promesses-de-felix-tshisekedi-ne-sont-pas-realisees/amp
Ce 25 janvier, Félix Tshisekedi bouclera trois ans en tant que président de la République Démocratique du Congo (RDC). Le moment est donc indiqué pour dresser un bilan à mi-parcours de son action à la tête de l’État congolais. C’est à cet exercice que nous avons convié Martin Milolo Nsenda.
Activiste des mouvements citoyens congolais, il est le coordonnateur du mouvement Forum Citoyen (FC) qui, depuis 2016, œuvre pour la promotion de la démocratie et l’État de droit au Congo à travers des dénonciations, propositions et manifestations pacifiques. C’est donc en qualité d’observateur averti de la vie politique congolaise que Martin Milolo Nsenda s’est confié à nous, sans langue de bois.

Entretien

Pouvez-vous revenir sur les principales promesses de Félix Tshisekedi avant son élection et sur lesquelles il était beaucoup attendu au cours de son mandat ?

Félix Tshisekedi est fertile dans les promesses, on l’appelle même ici le « fils de la promesse » parce qu’il n’hésite pas à promettre. Il a fait plusieurs promesses au cours de sa campagne de novembre à décembre 2018 pour se faire élire. Au nombre de ces promesses nous pouvons citer quelques-unes :
• La lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie de la population : il s’agit d’une vieille promesse déjà faite par son regretté père, lors de sa campagne en 2011 et qu’il avait inscrite dans le slogan « Le peuple d’abord ».
• L’éradication de l’insécurité à l’Est du pays et la restauration de l’État sur l’ensemble du territoire national.
• La promotion de la femme.
• Les reformes pour améliorer le système électoral congolais.
• L’installation du quartier général du président de la République à Beni, la ville la plus meurtrie de la province du Nord-Kivu à l’Est du pays.
• La gratuité de l’enseignement de base et la couverture santé universelle.
• La promotion de l’unité nationale et la lutte contre le tribalisme.
• La fermeture des cachots clandestins.
• La lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
• L’instauration de l’État de droit.

À deux ans de la fin de son mandat, quel bilan pouvez-vous faire ? A-t-il tenu ces promesses ? Si oui, lesquelles ? Quelles sont les promesses non tenues ?
Le bilan du Président Félix Tshisekedi est largement négatif à ce stade. Lui-même l’a récemment reconnu lors de sa tournée à l’intérieur du pays, dans les provinces qui forment le Grand Kasaï. Il justifie cet échec par ses divergences avec le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila qu’il accuse de double jeu. Au début de son mandat, le Cap pour le changement (CACH), plateforme dirigée par Félix Tshisekedi, avait formé une coalition gouvernementale avec le FCC. Mais, ladite coalition a fini par un divorce.
La seule promesse tenue est l’application de la gratuité l’enseignement de base qui, malgré les difficultés liées au manque de planification a quand même permis à des millions d’enfants d’aller à l’école. On pourrait aussi citer la lutte contre la corruption menée par l’Inspection générale des finances ; mais, cette lutte est affaiblie par une certaine impunité des corrupteurs et corrompus qui ne purgent pas toujours leur peine. En témoigne la récente libération controversée de Vital Kamerhe.
Plusieurs promesses de Félix Tshisekedi ne sont donc pas réalisées et la population le lui rappelle régulièrement. C’est notamment le cas de l’amélioration des conditions de vie de la population. Là-dessus, plusieurs citoyens constatent que le slogan « le peuple d’abord » est creux et vide de sens. L’éradication de l’insécurité à l’Est du pays où l’État de siège patauge sans résultat espéré ; les cachots clandestins sont toujours opérationnels et l’instauration de l’État de droit piétine ; le tribalisme est toujours visible dans la population avec la montée des discours identitaires. La liste n’est pas exhaustive.
Que pensez-vous de la nomination de Denis Kadima, un proche de Félix Tshisekedi, à la tête de la CENI ?
Il s’agit d’un forcing qui prépare une fraude électorale aux élections prochaines. L’objectif est non seulement de garantir un second mandat au Président Tshisekedi, mais aussi de lui offrir une majorité au Parlement pour éviter la situation de coalition vécue après les élections de 2018. L’entérinement bâclé et non consensuel de Denis Kadima à la tête de la CENI rentre dans le schéma classique de l’affaiblissement de l’indépendance de l’administration électorale au profit des régimes au pouvoir. Cette situation renforce la méfiance des parties prenantes dans le processus électoral.

Dans un peu plus d’un an, les élections auront lieu. Quelles sont les forces en présence ? Félix Tshisekedi est-il en bonne posture ?
D’abord, il faut rester prudent en parlant de la tenue des élections l’année prochaine. Jusqu’à la semaine dernière, le nouveau bureau de la CENI affirme n’avoir toujours pas reçu les moyens financiers pour commencer les opérations. Pis, la situation sécuritaire du pays n’est toujours pas stable surtout à l’Est, ce qui pourrait conduire à un report des élections. Au cas où elles auront lieu, il faudra prendre en compte les forces suivantes : une opposition divisée entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et la coalition Lamuka portée par le tandem Fayulu et Mozito ; la majorité fragile réunie sous le label de l’Union sacrée de la nation (USN) conduite par le Président Tshisekedi.
Mais dans cette majorité, il faut considérer que Moïse Katumbi et son Ensemble pour le changement, Jean-Pierre Bemba et son Mouvement de libération du Congo (MLC) sont des potentiels adversaires de Felix Tshisekedi aux prochaines élections. De toutes ces forces, seul Moïse Katumbi et son Ensemble pour le changement se présentent jusqu’ici comme un adversaire redoutable pour Félix Tshisekedi aux prochaines élections en termes d’ancrage sur terrain. Dans tous les cas, le bilan actuel de Felix Tshisekedi le place en mauvaise posture, puisqu’il est, comme nous l’avions déjà indiqué, largement négatif. C’est pourquoi le Président Tshisekedi mise sur son programme de développement de 145 territoires pour remonter la pente.


"Attention, ces images ne montrent pas d'infrastructures réalisées par le président congolais, dit “Fatshi béton” - 31 août 2022
= https://fr.news.yahoo.com/attention-images-ne-montrent-infrastructures-152520350.html



"Les chiffres présidentiels versus le ressenti populaire - 12/12/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/12/les-chiffres-presidentiels-versus-le-ressenti-populaire/



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum