congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 6/6/2024, 3:39 pm

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE...

C'est demain 07 juin 2024 le début à  la prison militaire de Ndolo au rôle de Tribunal  du de la garnison de Jinshasa/Gombe, duprocès des présumés auteurs de la fameuse
tentative du coup d'État du matin de 19 mai au Palais de la Nation.
Au total, 53 personnes ont été identifiées comme telles parmi lesquelles des sujets americains et britaniques ; elles sont poursuivies pour « attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme » et curieusement pas pour "atteinte à la sûreté de l’Etat”. Rappelons que certains assaillants ont ete tués dont le leader du groupe Christian Malanga.

Question: aurons-nous à l'issue du procès les réponses aux nombreuses questions que tout le monde se pose légitimement : dans quelles conditions Malanga et ses autres membres ont été abattus, n'est-ce pas des exécutions sommaires ; avaient-ils des commanditaires ou complices dans les forces de défense et de sécurité ; combien et pourquoi certains assaillants ont été tués et pas d'autres ; et plus généralement les zones d'ombresont si nombreuses qu'on se demande si la bande n'a pas plutôt été piégée et trahie ???

Il y'a ensuite le cas JJ Wondo récemment commis comme conseiller du Patron de l'ANR ancien de l'ERM comme lui, aurait-il 'comploté sans lui ; etc, etc...? Le procès nous dévoilera-t-il ce qu'on lui reproche exactement ? Il y'a aussi le fait qu'il soit de nationalité belge...



"RDC : Le procès des auteurs du coup d’État manqué du 19 mai démarre ce vendredi à la prison militaire de Ndolo -05.06.2024
= https://rtnc.cd/rdc-le-proces-des-auteurs-du-coup-detat-manque-du-19-mai-demarre-ce-vendredi-a-la-prison-militaire-de-ndolo/

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... 1717597683005


Le procès des auteurs du coup d’État manqué du 19 mai dernier démarre ce vendredi 7 juin 2024 à la prison militaire de Ndolo.
Selon l’extrait de rôle du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe qui statue sur cette affaire, ils sont au total au nombre de 53 les assaillants qui seront jugés dans ce dossier parmi lesquels ceux qui sont morts lors de l’intervention des forces de défense et de sécurité.


Rappelons qu’un groupe d’hommes armés ont tenté un coup d’État en RDC dans la matiin du dimanche 19 mai dernier. Ils ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de se diriger au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République.
Une fois sur place et après avoir neutralisé quelques militaires commis à la garde, ces assaillants ont commencé à publier les vidéos sur les réseaux sociaux les montrant en train de descendre le drapeau national et de hisser le drapeau de Zaïre, le nouvel ordre politique qu’ils prétendaient instituer dans le pays.

Dans leurs propos, ils disaient vouloir en finir avec le président Félix Tshisekedi qui, selon eux, a plongé le pays dans la misère indescriptible, mais également avec quelques caciques de ce régime, dont Vital Kamerhe.
La réaction des forces de défense n’a pas tardé. À travers une intervention bien menee les assaillants ont été vite neutralisés. Selon le porte-parole de l’armée, plusieurs d’entre eux ont été tués et une quarantaine arrêtés, parmi lesquels des sujets américains et britanniques. Leur leader, Christian Malanga, a été tué lors de cette intervention.[/size]
C’est dire que ce procès est très attendu par l’opinion tant nationale qu’internationale qui veut connaître la vérité sur ce « coup d’État ». Qui en sont les vrais commanditaires ? Quand est-ce que ces assaillants sont entrés sur le territoire national ? Avaient-ils des contacts au sein des forces de défense et de la sécurité ? Ces questions que plus d’un congolais se posent trouveront certainement réponses au cours de ce procès.

"RDC: Le procès du coup d’État manqué de mai s’ouvre ce vendredi 07 juin - juin 5, 2024
= https://yabisonews.cd/rdc-le-proces-du-coup-detat-manque-de-mai-souvre-ce-vendredi-07-juin/
Le procès des auteurs présumés de la tentative de coup d’État survenue en République Démocratique du Congo le 19 mai dernier débute ce vendredi 7 juin au tribunal militaire de Kinshasa.

Au total, 53 personnes seront jugées dans ce dossier, dont des sujets américains et britanniques. Elles sont accusées d’avoir attaqué dans la matinée du 19 mai la résidence du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, avant de se diriger vers le palais présidentiel où elles ont brièvement hissé le drapeau de l’ancien Zaïre.
Leur leader, Christian Malanga, avait été tué lors de l’intervention des forces de défense et de sécurité congolaises, visant à neutraliser les assaillants. Quelques-uns avaient également trouvé la mort tandis qu’une quarantaine avaient été arrêtés.
Ce procès très attendu devrait permettre de faire la lumière sur les circonstances exactes de cette tentative de coup de force, ainsi que sur ses éventuels commanditaires. Les juges militaires devront notamment déterminer si les accusés avaient des complicités au sein des institutions.

"En RDC, 53 personnes jugées pour une « tentative de coup d’Etat » aux nombreuses zones d’ombre - 06.06.2024
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/06/en-rdc-53-personnes-jugees-pour-une-tentative-de-coup-d-etat-aux-nombreuses-zones-d-ombre_6237728_3212.html

Le 19 mai, une quarantaine d’hommes équipés d’armes automatiques avaient attaqué le domicile du ministre de l’économie, Vital Kamerhe, avant de pénétrer dans le palais de la Nation, à Kinshasa.








Des avocats dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, en février 2023. ALEXIS HUGUET / AFP

La première audience du procès des auteurs ou complices présumés de la très énigmatique « tentative de coup d’Etat » du 19 mai contre le régime de Félix Tshisekedi doit se tenir vendredi 7 juin dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, devant le Tribunal de garnison de Kinshasa-Gombe. Selon un acte juridique publié par des médias congolais, 53 personnes sont poursuivies pour « attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme ».

Au petit matin du 19 mai, un commando de plusieurs dizaines d’hommes équipés d’armes automatiques avait attaqué le domicile du ministre de l’économie, Vital Kamerhe (élu depuis président de l’Assemblée nationale), sans parvenir à l’atteindre physiquement. Ils avaient ensuite pénétré avec une facilité déconcertante – ouvrant la voie au doute sur d’éventuelles complicités – dans le palais de la Nation, un bâtiment présidentiel essentiellement protocolaire, à Kinshasa.

Là, sous l’œil des caméras de leurs propres téléphones qui diffusaient en direct sur les réseaux sociaux, ils avaient descendu le drapeau de la République démocratique du Congo (RDC) pour hisser à sa place celui du Zaïre, l’ancien nom du pays. On y voyait Christian Malanga, chef du commando, clamer : « Le temps est arrivé. Vive le Zaïre ! […] Félix est tombé […] Nous sommes vainqueurs. »
Lire aussi | En RDC, l’armée dénonce « une tentative de coup d’Etat » après une fusillade à Kinshasa

Une victoire aussi illusoire qu’éphémère. Dans des circonstances qui demeurent floues, les assaillants ont en effet été « neutralisés » quelques heures après le début de leur virée aventureuse. Au moins quatre personnes ont été tuées. Parmi elles, Christian Malanga, 41 ans. Congolais naturalisé américain, il se présentait comme « un homme d’affaires, philanthrope et ancien vétéran militaire congolais ». En 2017 à Bruxelles, ce personnage trouble s’était autoproclamé « président du nouveau Zaïre ».

Dans la foulée, les autorités ont annoncé qu’« une tentative de coup d’Etat » avait été « étouffée dans l’œuf », selon Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de RDC. Depuis, aucune précision n’a filtré qui permettrait de lever le voile sur cet événement et notamment sur les motivations des assaillants, peu nombreux et mal armés, qui s’en sont pris à des cibles secondaires si la déstabilisation de l’Etat était bien leur objectif. « Etrangement, le chef d’accusation d’“atteinte à la sûreté de l’Etat”, attendu dans le cas d’une tentative de coup d’Etat, n’a pas été retenu par le tribunal militaire », souligne Hervé Diakiese, avocat spécialiste des droits humains et porte-parole d’Ensemble, le parti de l’opposant Moïse Katumbi.

Trois Américains et un Belge
Autre élément troublant, l’extrême rapidité avec laquelle l’instruction a été bouclée, moins de trois semaines après les faits. « Les procédures de flagrance sont en effet traitées avec célérité, mais ces procédures sont tout de même tributaires de la gravité des faits », s’étonne Me Diakiese. En l’occurrence, un commando d’une quarantaine de personnes tirant sur le domicile d’un vice-premier ministre avant d’investir l’un des bâtiments chargés des plus lourds symboles de la république. Sans compter la présence dans ce groupe de ressortissants étrangers pouvant laisser supposer des ramifications et complicités en dehors de la RDC.

Parmi ceux interpellés sur-le-champ figureraient notamment, selon les autorités congolaises, « trois Américains ». Contacté par téléphone, Greg Porter, porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, dit « être au courant des informations selon lesquelles des citoyens américains pourraient avoir été impliqués dans les événements du 19 mai ». Sans toutefois en préciser le nombre. Quelques heures après l’attaque, sur son compte X, l’ambassadrice Lucy Tamplin avait assuré les autorités congolaises de « la coopération [américaine] dans toute la mesure du possible ».
Lire aussi | RDC : confusion après que les autorités affirment avoir déjoué une « tentative de coup d’Etat » à Kinshasa

Au moins un autre ressortissant étranger figure parmi les prévenus : Jean-Jacques Wondo, interpellé trois jours après les événements. Congolais disposant également de la nationalité belge, il vit avec sa femme et ses quatre enfants à Bruxelles. Spécialiste des questions de sécurité, il travaillait depuis février 2023 comme conseiller spécial pour la réforme de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Il avait été appelé à cette fonction par l’administrateur général de l’ANR, le colonel à la retraite Daniel Lusadisu Kiambi, auquel le président Tshisekedi avait confié la mission d’« humaniser » l’agence et de « fermer » ses cachots secrets.

Le 31 mai, Daniel Lusadisu Kiambi, ancien des Forces armées zaïroises et de la Division spéciale présidentielle (DSP, une unité d’élite créée par l’ancien président Mobutu Sese Seko), formé à l’Ecole royale militaire de Belgique tout comme Jean-Jacques Wondo, a été relevé de ses fonctions. Il n’a pas été précisé si cette décision était liée aux événements du 19 mai.

Les proches de Jean-Jacques Wondo dénoncent « une arrestation arbitraire et un dossier en cours de fabrication ». « Il n’a aucun lien avec Christian Malanga, qu’il n’a rencontré brièvement qu’une fois en 2016 », explique, depuis Bruxelles, Joël Kandolo, beau-frère du prévenu et porte-parole de la famille : « La justice militaire a tout d’abord ressorti une photo où Jean-Jacques Wondo apparaît en 2016 au côté de Malanga. Maintenant, elle l’accuse d’avoir fourni un moyen de transport aux assaillants. Tout cela n’a aucun sens. "


"Le Phare : « Coup d’Etat manqué : 53 putschistes à la barre ce vendredi » - 06/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/06/actualite/revue-de-presse/le-phare-coup-detat-manque-53-putschistes-la-barre-ce-vendredi

= https://www.radiookapi.net/2024/06/01/actualite/justice/tentative-de-coup-detat-ouverture-imminente-du-proces-des-assaillants


"DC : Jean-Jacques Wondo était attendu à Bruxelles pour donner cours à l’École royale militaire - 4 juin 2024[
= https://afrique.lalibre.be/78995/rdc-jean-jacques-wondo-etait-attendu-a-bruxelles-pour-donner-cours-a-lecole-royale-militaire/

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... 6650e25f4b86b-wondo-e1716576891345-690x450

Une pluie de critiques sur l’action diplomatique belge à Kinshasa.

« Les Affaires étrangères suivent le dossier Wondo de très prés », explique un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères qui se refuse à tout autre commentaire.
Jean-Jacques Wondo, diplômé de l’École royale militaire de Bruxelles, (ERM) titulaire d’un master en criminologie de l’Université de Liège et d’un post-graduat en science politique de l’Université libre de Bruxelles, auteur de plusieurs ouvrages sur l’armée congolaise, est un des meilleurs spécialistes des questions militaires congolaises et africaines. De nationalité belge, il avait accepté une mission de consultance auprès du patron des services de renseignements civils (ANR), un autre diplômé de l’ERM, le
RDC : Un Belge sous les verrous suite au “coup d’État” à Kinshasa

Le mardi 21 mai dernier, au lendemain d’une aventure armée menée par une poignée d’hommes peu aguerris qui ont visé la demeure du futur président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s’attaquer au palais de la Nation, vide en pleine nuit, Jean Jacques Wondo a été une première fois interpelé par le patron de la sécurité intérieure de l’ANR.
RDC : des exécutions extrajudiciaires après la tentative de coup d’État. « En temps de guerre, cela relève du crime de guerre » :

Jean-Jacques Wondo est entendu suite à un cliché qui le montre en compagnie du « cerveau » du « coup d’État », Christian Malanga. « Une photo qui remonte à 2016 », explique Joël Kandolo, le porte-parole de la famille de Jean-Jacques Wondo.
« Cette arrestation va se dérouler sans que le directeur général ne soit au courant », explique un homme politique congolais qui souligne « les tensions qui règnent dans ce service et de manière générale entre ce service et le renseignement militaire ». Des tensions qui vont aboutir, le 31 mai au limogeage du colonel Lusadusu, remplacé, comme nous le laissions entendre dès le 24 mai par Justin Inzun, qui avait occupé ce poste de mars 2019 à décembre 2021.
RDC : Six mois après l’assassinat de Chérubin Okende, la justice congolaise se mure dans le silence

En route pour Bruxelles
Libéré le mercredi matin, Jean-Jacques Wondo se prépare à prendre un vol Ethiopian Airlines en début d’après-midi en direction d’Addis Abeba puis de Bruxelles, où il est attendu le jeudi pour donner un cours, « programmé depuis de longs mois », à l’ERM, selon un membre de l’établissement.
Avant le décollage, il est invité à se présenter à la Cité de l’union africaine, à Kinshasa, lieu où s’est notamment installé l’actuel président de la République Félix Fshisekedi. « Il s’agit d’un rapide échange » et « d’un complément d’information », explique un membre des services. Jean Jacques Wondo n’arrivera jamais à l’aéroport. Il est arrêté et transféré à la prison militaire de Ndolo où il est toujours détenu près de deux semaines plus tard.

« Il a pu s’entretenir avec son avocat », explique un autre membre de sa famille. Des contacts avec un représentant belge ? « No comment », répondent les Affaires étrangères. « À Kinshasa, rien n’est simple », explique un diplomate européen. « La Belgique a tenté de lui rendre visite mais n’a pu entrer. Pour les Congolais, le prévenu n’est pas belge, ce qui n’est visiblement pas la vérité mais ça suffit pour empêcher des contacts avec votre ambassade si celle-ci se montre trop docile ».
« C’est un droit qui est bafoué », poursuit un avocat congolais qui espère que « la Belgique ne se laissera pas faire et n’abandonnera pas un de ses compatriotes ». Pour un autre juriste, « il est évident que c’est la notion même d’égalité entre Belges est foulée au pied dans ce dossier. Wondo serait-il moins belge parce qu’il est d’origine congolaise? C’est choquant ».

« On se sent abandonné »
Dans la communauté belge de Kinshasa, le malaise est palpable. « Ils n’oseront pas défier Tshisekedi et de tous ses sécurocrates dont la plupart sont de nationalité belge », explique un de nos compatriotes installé à Kinshasha, qui dit sa colère vis-à-vis « de l’information délivrée par l’ambassade lors de ce pseudo coup d’État. Je pense que les Belges ont été les derniers avertis. Nous avons reçu deux textos de l’ambassade à 14h48 alors que tout était fini depuis des heures. Ce n’est vraiment pas sérieux ».
Les griefs sont nombreux, certains rappellent le « suicide douteux » d’un expert électoral belge, L. D., le 23 ou le 24 décembre dernier, « selon les scénarios et en plein chaos électoral. La Belgique n’a pas cherché à enquêter. Elle a refermé le dossier et accepté le scénario du suicide présenté par la justice congolaise », explique un autre Belge de Kinshasa. Un avocat congolais, régulièrement de passage dans notre pays, rappelle, lui, le dossier de la séquestration du passeport « d’un de mes confrères du Barreau de Bruxelles resté bloqué plus de 500 jours à Kinshasa. Le précédent ambassadeur belge n’est pas intervenu, estimant que c’était un dossier privé. Un vrai scandale. Mon confrère a finalement reçu un nouveau passeport mais la Belgique n’a jamais exigé la restitution de l’ancien. La Belgique joue un drôle de jeu vis-à-vis du pouvoir congolais, comme pour l’experte envoyée dans le cadre de l’enquête sur un autre suicide étrange, celui de l’opposant Chérubin Okende. Cela fait 9 mois jour pour jour que cette experte a rendu son rapport mais il reste invisible. La Belgiqe s’est-elle vraiment engagé à ne pas le divulguer comme certains le disent ? »
[/b]
RDC : L’histoire du passeport d’un avocat belge perdu dans… un tiroir Un Belge de 82 ans à Makala

Un Belge de 82 ans à Makala
Un autre cas évoqué à bas bruit, celui de ce Belge de 82 ans, F. D., né en novembre 1941 à Nivelles et détenu depuis 9 ans à la prison de Makala. « Il devrait être libre depuis plus d’un an, explique un Congolais qui lui vient en aide. « Il est malade, il tient à peine debout, il voit difficilement. Il est complètement abandonné. Il faut faire quelque chose rapidement pour lui, explique un de ces condisciples contacté à l’intérieur de la prison ce mardi, qui a joint une photo de F.D. dans son message.


"« Appel public et cri d’alarme de la famille de Jean Jacques Wondo -  3 juin 2024
= https://afrique.lalibre.be/78992/appel-public-et-cri-dalarme-de-la-famille-de-jean-jacques-wondo/

"En RDC, l'opacité autour de l'affaire Jean-Jacques Wondo - 03/06/20243 juin 2024
= https://www.dw.com/fr/jean-jacques-wondo-arr%C3%AAt%C3%A9-%C3%A0-kinshasa/a-69258639

"RDC : Jean-Jacques Wondo, expert militaire belgo-congolais, comparaîtra le 7 juin devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe - 05.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/05/rdc-jean-jacques-wondo-expert-militaire-belgo-congolais-comparaitra-le-7-juin-devant-le


"Jean-Jacques Wondo : un Belge victime de la « guerre des services de renseignement » à Kinshasa ? - 06.06.2024
= https://www.rtbf.be/article/jean-jacques-wondo-un-belge-victime-de-la-guerre-des-services-de-renseignement-a-kinshasa-11385085

"
"


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE  05.06.24 OUVERTURE PROCÈS "COUP D'ETAT" JJ WONDO RISQUE LA PEINE DE MORT"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
[/quote]

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 7/6/2024, 12:40 am

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE...

C'est demain 07 juin 2024 le début à  la prison militaire de Ndolo au rôle de Tribunal  du de la garnison de Jinshasa/Gombe, duprocès des présumés auteurs de la fameuse
tentative du coup d'État du matin de 19 mai au Palais de la Nation.
Au total, 53 personnes ont été identifiées comme telles parmi lesquelles des sujets americains et britaniques ; elles sont poursuivies pour « attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme » et curieusement pas pour "atteinte à la sûreté de l’Etat”. Rappelons que certains assaillants ont ete tués dont le leader du groupe Christian Malanga.

Question: aurons-nous à l'issue du procès les réponses aux nombreuses questions que tout le monde se pose légitimement : dans quelles conditions Malanga et ses autres membres ont été abattus, n'est-ce pas des exécutions sommaires ; avaient-ils des commanditaires ou complices dans les forces de défense et de sécurité ; combien et pourquoi certains assaillants ont été tués et pas d'autres ; et plus généralement les zones d'ombres sont si nombreuses qu'on se demande si la bande n'a pas plutôt été piégée et trahie , pourquoi ont-ils attaqué le domicile de Kamerhe, y'a-t-il eu des complicités, en plus d’une défaillance des services de renseignement...???

Il y'a ensuite le cas JJ Wondo récemment commis comme conseiller du Patron de l'ANR ancien de l'ERM comme lui, aurait-il 'comploté' sans lui ; etc, etc...?  Le procès nous dévoilera-t-il ce qu'on lui reproche exactement ? Il y'a aussi le fait qu'il soit de nationalité belge et surtout cette guerre de services dont on parle tant...



"RDC : Le procès des auteurs du coup d’État manqué du 19 mai démarre ce vendredi à la prison militaire de Ndolo -05.06.2024
= https://rtnc.cd/rdc-le-proces-des-auteurs-du-coup-detat-manque-du-19-mai-demarre-ce-vendredi-a-la-prison-militaire-de-ndolo/

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... 1717597683005


Le procès des auteurs du coup d’État manqué du 19 mai dernier démarre ce vendredi 7 juin 2024 à la prison militaire de Ndolo.
Selon l’extrait de rôle du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe qui statue sur cette affaire, ils sont au total au nombre de 53 les assaillants qui seront jugés dans ce dossier parmi lesquels ceux qui sont morts lors de l’intervention des forces de défense et de sécurité.


Rappelons qu’un groupe d’hommes armés ont tenté un coup d’État en RDC dans la matiin du dimanche 19 mai dernier. Ils ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de se diriger au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République.
Une fois sur place et après avoir neutralisé quelques militaires commis à la garde, ces assaillants ont commencé à publier les vidéos sur les réseaux sociaux les montrant en train de descendre le drapeau national et de hisser le drapeau de Zaïre, le nouvel ordre politique qu’ils prétendaient instituer dans le pays.

Dans leurs propos, ils disaient vouloir en finir avec le président Félix Tshisekedi qui, selon eux, a plongé le pays dans la misère indescriptible, mais également avec quelques caciques de ce régime, dont Vital Kamerhe.
La réaction des forces de défense n’a pas tardé. À travers une intervention bien menee les assaillants ont été vite neutralisés. Selon le porte-parole de l’armée, plusieurs d’entre eux ont été tués et une quarantaine arrêtés, parmi lesquels des sujets américains et britanniques. Leur leader, Christian Malanga, a été tué lors de cette intervention.[/size]
C’est dire que ce procès est très attendu par l’opinion tant nationale qu’internationale qui veut connaître la vérité sur ce « coup d’État ». Qui en sont les vrais commanditaires ? Quand est-ce que ces assaillants sont entrés sur le territoire national ? Avaient-ils des contacts au sein des forces de défense et de la sécurité ? Ces questions que plus d’un congolais se posent trouveront certainement réponses au cours de ce procès.

"RDC: Le procès du coup d’État manqué de mai s’ouvre ce vendredi 07 juin - juin 5, 2024
= https://yabisonews.cd/rdc-le-proces-du-coup-detat-manque-de-mai-souvre-ce-vendredi-07-juin/
Le procès des auteurs présumés de la tentative de coup d’État survenue en République Démocratique du Congo le 19 mai dernier débute ce vendredi 7 juin au tribunal militaire de Kinshasa.

Au total, 53 personnes seront jugées dans ce dossier, dont des sujets américains et britanniques. Elles sont accusées d’avoir attaqué dans la matinée du 19 mai la résidence du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, avant de se diriger vers le palais présidentiel où elles ont brièvement hissé le drapeau de l’ancien Zaïre.
Leur leader, Christian Malanga, avait été tué lors de l’intervention des forces de défense et de sécurité congolaises, visant à neutraliser les assaillants. Quelques-uns avaient également trouvé la mort tandis qu’une quarantaine avaient été arrêtés.
Ce procès très attendu devrait permettre de faire la lumière sur les circonstances exactes de cette tentative de coup de force, ainsi que sur ses éventuels commanditaires. Les juges militaires devront notamment déterminer si les accusés avaient des complicités au sein des institutions.

"En RDC, 53 personnes jugées pour une « tentative de coup d’Etat » aux nombreuses zones d’ombre - 06.06.2024
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/06/en-rdc-53-personnes-jugees-pour-une-tentative-de-coup-d-etat-aux-nombreuses-zones-d-ombre_6237728_3212.html

Le 19 mai, une quarantaine d’hommes équipés d’armes automatiques avaient attaqué le domicile du ministre de l’économie, Vital Kamerhe, avant de pénétrer dans le palais de la Nation, à Kinshasa.








Des avocats dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, en février 2023. ALEXIS HUGUET / AFP

La première audience du procès des auteurs ou complices présumés de la très énigmatique « tentative de coup d’Etat » du 19 mai contre le régime de Félix Tshisekedi doit se tenir vendredi 7 juin dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, devant le Tribunal de garnison de Kinshasa-Gombe. Selon un acte juridique publié par des médias congolais, 53 personnes sont poursuivies pour « attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme ».

Au petit matin du 19 mai, un commando de plusieurs dizaines d’hommes équipés d’armes automatiques avait attaqué le domicile du ministre de l’économie, Vital Kamerhe (élu depuis président de l’Assemblée nationale), sans parvenir à l’atteindre physiquement. Ils avaient ensuite pénétré avec une facilité déconcertante – ouvrant la voie au doute sur d’éventuelles complicités – dans le palais de la Nation, un bâtiment présidentiel essentiellement protocolaire, à Kinshasa.

Là, sous l’œil des caméras de leurs propres téléphones qui diffusaient en direct sur les réseaux sociaux, ils avaient descendu le drapeau de la République démocratique du Congo (RDC) pour hisser à sa place celui du Zaïre, l’ancien nom du pays. On y voyait Christian Malanga, chef du commando, clamer : « Le temps est arrivé. Vive le Zaïre ! […] Félix est tombé […] Nous sommes vainqueurs. »
Lire aussi | En RDC, l’armée dénonce « une tentative de coup d’Etat » après une fusillade à Kinshasa

Une victoire aussi illusoire qu’éphémère. Dans des circonstances qui demeurent floues, les assaillants ont en effet été « neutralisés » quelques heures après le début de leur virée aventureuse. Au moins quatre personnes ont été tuées. Parmi elles, Christian Malanga, 41 ans. Congolais naturalisé américain, il se présentait comme « un homme d’affaires, philanthrope et ancien vétéran militaire congolais ». En 2017 à Bruxelles, ce personnage trouble s’était autoproclamé « président du nouveau Zaïre ».

Dans la foulée, les autorités ont annoncé qu’« une tentative de coup d’Etat » avait été « étouffée dans l’œuf », selon Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de RDC. Depuis, aucune précision n’a filtré qui permettrait de lever le voile sur cet événement et notamment sur les motivations des assaillants, peu nombreux et mal armés, qui s’en sont pris à des cibles secondaires si la déstabilisation de l’Etat était bien leur objectif. « Etrangement, le chef d’accusation d’“atteinte à la sûreté de l’Etat”, attendu dans le cas d’une tentative de coup d’Etat, n’a pas été retenu par le tribunal militaire », souligne Hervé Diakiese, avocat spécialiste des droits humains et porte-parole d’Ensemble, le parti de l’opposant Moïse Katumbi.

Trois Américains et un Belge
Autre élément troublant, l’extrême rapidité avec laquelle l’instruction a été bouclée, moins de trois semaines après les faits. « Les procédures de flagrance sont en effet traitées avec célérité, mais ces procédures sont tout de même tributaires de la gravité des faits », s’étonne Me Diakiese. En l’occurrence, un commando d’une quarantaine de personnes tirant sur le domicile d’un vice-premier ministre avant d’investir l’un des bâtiments chargés des plus lourds symboles de la république. Sans compter la présence dans ce groupe de ressortissants étrangers pouvant laisser supposer des ramifications et complicités en dehors de la RDC.

Parmi ceux interpellés sur-le-champ figureraient notamment, selon les autorités congolaises, « trois Américains ». Contacté par téléphone, Greg Porter, porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, dit « être au courant des informations selon lesquelles des citoyens américains pourraient avoir été impliqués dans les événements du 19 mai ». Sans toutefois en préciser le nombre. Quelques heures après l’attaque, sur son compte X, l’ambassadrice Lucy Tamplin avait assuré les autorités congolaises de « la coopération [américaine] dans toute la mesure du possible ».
Lire aussi | RDC : confusion après que les autorités affirment avoir déjoué une « tentative de coup d’Etat » à Kinshasa

Au moins un autre ressortissant étranger figure parmi les prévenus : Jean-Jacques Wondo, interpellé trois jours après les événements. Congolais disposant également de la nationalité belge, il vit avec sa femme et ses quatre enfants à Bruxelles. Spécialiste des questions de sécurité, il travaillait depuis février 2023 comme conseiller spécial pour la réforme de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Il avait été appelé à cette fonction par l’administrateur général de l’ANR, le colonel à la retraite Daniel Lusadisu Kiambi, auquel le président Tshisekedi avait confié la mission d’« humaniser » l’agence et de « fermer » ses cachots secrets.

Le 31 mai, Daniel Lusadisu Kiambi, ancien des Forces armées zaïroises et de la Division spéciale présidentielle (DSP, une unité d’élite créée par l’ancien président Mobutu Sese Seko), formé à l’Ecole royale militaire de Belgique tout comme Jean-Jacques Wondo, a été relevé de ses fonctions. Il n’a pas été précisé si cette décision était liée aux événements du 19 mai.

Les proches de Jean-Jacques Wondo dénoncent « une arrestation arbitraire et un dossier en cours de fabrication ». « Il n’a aucun lien avec Christian Malanga, qu’il n’a rencontré brièvement qu’une fois en 2016 », explique, depuis Bruxelles, Joël Kandolo, beau-frère du prévenu et porte-parole de la famille : « La justice militaire a tout d’abord ressorti une photo où Jean-Jacques Wondo apparaît en 2016 au côté de Malanga. Maintenant, elle l’accuse d’avoir fourni un moyen de transport aux assaillants. Tout cela n’a aucun sens. "


"Le Phare : « Coup d’Etat manqué : 53 putschistes à la barre ce vendredi » - 06/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/06/actualite/revue-de-presse/le-phare-coup-detat-manque-53-putschistes-la-barre-ce-vendredi

= https://www.radiookapi.net/2024/06/01/actualite/justice/tentative-de-coup-detat-ouverture-imminente-du-proces-des-assaillants


"DC : Jean-Jacques Wondo était attendu à Bruxelles pour donner cours à l’École royale militaire - 4 juin 2024[
= https://afrique.lalibre.be/78995/rdc-jean-jacques-wondo-etait-attendu-a-bruxelles-pour-donner-cours-a-lecole-royale-militaire/

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... 6650e25f4b86b-wondo-e1716576891345-690x450

Une pluie de critiques sur l’action diplomatique belge à Kinshasa.

« Les Affaires étrangères suivent le dossier Wondo de très prés », explique un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères qui se refuse à tout autre commentaire.
Jean-Jacques Wondo, diplômé de l’École royale militaire de Bruxelles, (ERM) titulaire d’un master en criminologie de l’Université de Liège et d’un post-graduat en science politique de l’Université libre de Bruxelles, auteur de plusieurs ouvrages sur l’armée congolaise, est un des meilleurs spécialistes des questions militaires congolaises et africaines. De nationalité belge, il avait accepté une mission de consultance auprès du patron des services de renseignements civils (ANR), un autre diplômé de l’ERM, le
RDC : Un Belge sous les verrous suite au “coup d’État” à Kinshasa

Le mardi 21 mai dernier, au lendemain d’une aventure armée menée par une poignée d’hommes peu aguerris qui ont visé la demeure du futur président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s’attaquer au palais de la Nation, vide en pleine nuit, Jean Jacques Wondo a été une première fois interpelé par le patron de la sécurité intérieure de l’ANR.
RDC : des exécutions extrajudiciaires après la tentative de coup d’État. « En temps de guerre, cela relève du crime de guerre » :

Jean-Jacques Wondo est entendu suite à un cliché qui le montre en compagnie du « cerveau » du « coup d’État », Christian Malanga. « Une photo qui remonte à 2016 », explique Joël Kandolo, le porte-parole de la famille de Jean-Jacques Wondo.
« Cette arrestation va se dérouler sans que le directeur général ne soit au courant », explique un homme politique congolais qui souligne « les tensions qui règnent dans ce service et de manière générale entre ce service et le renseignement militaire ». Des tensions qui vont aboutir, le 31 mai au limogeage du colonel Lusadusu, remplacé, comme nous le laissions entendre dès le 24 mai par Justin Inzun, qui avait occupé ce poste de mars 2019 à décembre 2021.
RDC : Six mois après l’assassinat de Chérubin Okende, la justice congolaise se mure dans le silence

En route pour Bruxelles
Libéré le mercredi matin, Jean-Jacques Wondo se prépare à prendre un vol Ethiopian Airlines en début d’après-midi en direction d’Addis Abeba puis de Bruxelles, où il est attendu le jeudi pour donner un cours, « programmé depuis de longs mois », à l’ERM, selon un membre de l’établissement.
Avant le décollage, il est invité à se présenter à la Cité de l’union africaine, à Kinshasa, lieu où s’est notamment installé l’actuel président de la République Félix Fshisekedi. « Il s’agit d’un rapide échange » et « d’un complément d’information », explique un membre des services. Jean Jacques Wondo n’arrivera jamais à l’aéroport. Il est arrêté et transféré à la prison militaire de Ndolo où il est toujours détenu près de deux semaines plus tard.

« Il a pu s’entretenir avec son avocat », explique un autre membre de sa famille. Des contacts avec un représentant belge ? « No comment », répondent les Affaires étrangères. « À Kinshasa, rien n’est simple », explique un diplomate européen. « La Belgique a tenté de lui rendre visite mais n’a pu entrer. Pour les Congolais, le prévenu n’est pas belge, ce qui n’est visiblement pas la vérité mais ça suffit pour empêcher des contacts avec votre ambassade si celle-ci se montre trop docile ».
« C’est un droit qui est bafoué », poursuit un avocat congolais qui espère que « la Belgique ne se laissera pas faire et n’abandonnera pas un de ses compatriotes ». Pour un autre juriste, « il est évident que c’est la notion même d’égalité entre Belges est foulée au pied dans ce dossier. Wondo serait-il moins belge parce qu’il est d’origine congolaise? C’est choquant ».

« On se sent abandonné »
Dans la communauté belge de Kinshasa, le malaise est palpable. « Ils n’oseront pas défier Tshisekedi et de tous ses sécurocrates dont la plupart sont de nationalité belge », explique un de nos compatriotes installé à Kinshasha, qui dit sa colère vis-à-vis « de l’information délivrée par l’ambassade lors de ce pseudo coup d’État. Je pense que les Belges ont été les derniers avertis. Nous avons reçu deux textos de l’ambassade à 14h48 alors que tout était fini depuis des heures. Ce n’est vraiment pas sérieux ».
Les griefs sont nombreux, certains rappellent le « suicide douteux » d’un expert électoral belge, L. D., le 23 ou le 24 décembre dernier, « selon les scénarios et en plein chaos électoral. La Belgique n’a pas cherché à enquêter. Elle a refermé le dossier et accepté le scénario du suicide présenté par la justice congolaise », explique un autre Belge de Kinshasa. Un avocat congolais, régulièrement de passage dans notre pays, rappelle, lui, le dossier de la séquestration du passeport « d’un de mes confrères du Barreau de Bruxelles resté bloqué plus de 500 jours à Kinshasa. Le précédent ambassadeur belge n’est pas intervenu, estimant que c’était un dossier privé. Un vrai scandale. Mon confrère a finalement reçu un nouveau passeport mais la Belgique n’a jamais exigé la restitution de l’ancien. La Belgique joue un drôle de jeu vis-à-vis du pouvoir congolais, comme pour l’experte envoyée dans le cadre de l’enquête sur un autre suicide étrange, celui de l’opposant Chérubin Okende. Cela fait 9 mois jour pour jour que cette experte a rendu son rapport mais il reste invisible. La Belgiqe s’est-elle vraiment engagé à ne pas le divulguer comme certains le disent ? »
[/b]
RDC : L’histoire du passeport d’un avocat belge perdu dans… un tiroir Un Belge de 82 ans à Makala

Un Belge de 82 ans à Makala
Un autre cas évoqué à bas bruit, celui de ce Belge de 82 ans, F. D., né en novembre 1941 à Nivelles et détenu depuis 9 ans à la prison de Makala. « Il devrait être libre depuis plus d’un an, explique un Congolais qui lui vient en aide. « Il est malade, il tient à peine debout, il voit difficilement. Il est complètement abandonné. Il faut faire quelque chose rapidement pour lui, explique un de ces condisciples contacté à l’intérieur de la prison ce mardi, qui a joint une photo de F.D. dans son message.

"Tentative de coup d’état : ouverture imminente du procès des assaillants et des auteurs présumés d’exécution extrajudiciaire - 01/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/01/actualite/justice/tentative-de-coup-detat-ouverture-imminente-du-proces-des-assaillants


"« Appel public et cri d’alarme de la famille de Jean Jacques Wondo -  3 juin 2024
= https://afrique.lalibre.be/78992/appel-public-et-cri-dalarme-de-la-famille-de-jean-jacques-wondo/

"En RDC, l'opacité autour de l'affaire Jean-Jacques Wondo - 03/06/20243 juin 2024
= https://www.dw.com/fr/jean-jacques-wondo-arr%C3%AAt%C3%A9-%C3%A0-kinshasa/a-69258639

"RDC : Jean-Jacques Wondo, expert militaire belgo-congolais, comparaîtra le 7 juin devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe - 05.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/05/rdc-jean-jacques-wondo-expert-militaire-belgo-congolais-comparaitra-le-7-juin-devant-le


"Jean-Jacques Wondo : un Belge victime de la « guerre des services de renseignement » à Kinshasa ? - 06.06.2024
= https://www.rtbf.be/article/jean-jacques-wondo-un-belge-victime-de-la-guerre-des-services-de-renseignement-a-kinshasa-11385085

"RDC: les avocats de Jean-Jacques Wondo demandent l'accélération des auditions et la fixation de l'affaire s'il est impliqué - 04.06.2034
= https://actualite.cd/2024/06/04/rdc-les-avocats-de-jean-jacques-wondo-demandent-lacceleration-des-auditions-et-la

"


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE  05.06.24 OUVERTURE PROCÈS "COUP D'ETAT" JJ WONDO RISQUE LA PEINE DE MORT"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 7/6/2024, 12:40 pm, édité 3 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 7/6/2024, 9:54 am

QUANT AUX RELATIONS ENTRE LA RDC ET SON ANCIENNE C0LONISATRICE LA BELGIQUE, NOS CHERS NOKO, NOUS SAVONS TOUS QU'ELLRS ONT TOUJOURS ÉTÉ EN DENTS DES SCIES AU GRÉ DES ÉVÈNEMENTS ET DES ÉTATS D'ÂMES.  AUJOURD'HUI ON DIRAIT QU'APRÈS DES DÉNONCIATIONS SÉVÈRES DES POUVOIRS PASSÉS, LA BELGIQUE S'EST ALIGNÉE SUR UN LAISSER-FAIRE.

On en arrive au point où les Belges du Congo se plaignent de la molesse sinon de l'absence d'une ligne depmomatisue définie, le cas JJ Wondo et d'autes sujets (Congolo)-Belges en témoigne. La Belgique reste silencieuse pour ne rien 'envenimer'.

Et quid du procès aussi prevu contre les mulitaires accusés d'exécutions extrajudiciaires et y'aura-t-il une exception de forme pour les étrangers notamment américains ?



"RDC: ouverture du procès de 53 participants présumés au coup de force du 19 mai - 07.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240607-rdc-ouverture-du-proc%C3%A8s-de-53-participants-pr%C3%A9sum%C3%A9s-au-coup-de-force-du-19-mai

En République démocratique du Congo, près de trois semaines après ce que les autorités ont qualifié de « coup d’État étouffé dans l’œuf », les auteurs présumés de cette attaque sont jugés à partir de ce vendredi à Kinshasa. Ils doivent comparaître devant le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe pour l’attaque de la résidence du responsable politique Vital Kamerhe et du palais de la Nation.

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... 000_34T42VT
La Garde républicaine congolaise et la police bloquent une route autour du lieu d'une tentative de coup d'État à Gombe, Kinshasa, le 19 mai 2024. AFP - ARSENE MPIANA

Depuis les évènements du 19 mai dernier, peu d’information avaient circulé sur les arrestations. Difficile de savoir combien de personnes étaient mise en cause pour ce coup de force. Désormais, c’est officiel, la liste compte 53 noms. 53 prévenus qui sont tous poursuivis pour les mêmes charges : attentat, terrorisme, détention illégale d’arme de munition de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.  
Selon nos informations, les accusés ont été détenus un temps par les renseignements militaires, l’ex-Demiap, avant d’être transféré à l’auditorat général des forces armés qui a donc décidé de l’ouverture de ce procès en audience foraine. « Une opacité de la procédure », dénoncée par l’avocat et militant des droits de l’homme Jean-Claude Katende qui espère que le procès permettra aux Congolais de connaitre la vérité.
Parmi les accusés, on retrouve Marcel Malanga, le fils de Christian Malanga, chef présumé du commando mort le 19 mai dernier. Et plusieurs ressortissants de nationalités étrangères : des Américains comme Benjamin Zalman Polun et Taylor Thomson.

Il y a aussi le Belge Jean-Jacques Wondo. Ce spécialiste des questions militaires collaborait depuis plusieurs mois avec l’agence nationale des renseignements (ANR). Il est notamment poursuivi pour association de malfaiteurs. Selon l’accusation, il aurait fourni à Christian Malanga un moyen de transport, rapporte notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi. Sa famille considère qu'il s'agit d'une humiliation et appelle à l'intervention du président de la République. L'audience de ce jour sera principalement consacrée à l'identification des prévenus.
À lire aussiRDC: les questions encore en suspens après l’annonce d’une «tentative de coup d'État»


""Tentative de coup d’Etat" : ouverture ce vendredi du procès de présumés assaillants à Kinshasa -  07/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/07/actualite/justice/tentative-de-coup-detat-ouverture-ce-vendredi-du-proces-de-presumes
Le procès de présumés assaillants de la "tentative du coup d’Etat" du 19 mai à Kinshasa s’ouvre ce vendredi 7 juin à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa. Au total, 53 personnes comparaissent pour 7 infractions dont elles sont chargées par le ministère public, devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe siégeant en matière répressive au premier degré en foraine à la prison militaire de Ndolo.

A cette première audience d’introduction, le tribunal s’attellera à identifier tous ces prévenus et leur signifier les charges qui pèsent contre eux. Attentat, terrorisme, détention illégale d’arme et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme, sont les préventions pour lesquelles ils sont poursuivis et dont les mobiles réels restent à découvrir à travers ce procès.    

Ce qui s’est passé
Très tôt matin du dimanche de la pentecôte, pour les chrétiens, la commune de Gombe est en émoi. Des balles crépitent dans le quartier où siègent la plupart des institutions. La résidence du président de l’Assemble nationale Vital Kamerhe est attaquée par un groupe de personnes non autrement identifiées.
Aux commandes se trouve un certain Christian Malanga. Après échange des tirs à balles réelles autour de cette résidence, on compte quelques blessés et morts dans le rang des policiers de garde commis à la sécurité de Kamerhe et des présumés assaillants.

Des militaires ont été envoyés en renfort pour neutraliser ces assaillants, après leur repli à la rotonde du Palais de la Nation, bureau officiel du président de la République qui ne s’y trouve pas. Le chef de la bande est définitivement neutralisé, selon le porte-parole des FARDC qui rapporte les faits.
Quelques heures après l’attaque, la Garde républicaine avait interpellé ce groupe d’assaillants, habillés en treillis avec des drapeaux de l'ex-République du Zaïre.

Ces assaillants avaient affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».
De son côté, l'armée avait annoncé avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat" au Palais de la Nation. Elle avait par ailleurs dressé un bilan de quatre morts parmi les assaillants, mais aussi des interpellés. Ces sont ces personnes, mais aussi les militaires, auteurs présumés de l’exécution extrajudiciaire à la suite de ces attaques, qui seront devant leurs juges.


"RDC: Benjamin Zalman Polun, Taylor Christa Thomson, Marcel Malanga et Jean-Jacques Wondo parmi les 53 poursuivis par la justice militaire - 05.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/05/rdc-benjamin-zalman-polun-taylor-christa-thomson-marcel-malanga-et-jean-jacques-wondo
Benjamin Zalman Polun, Taylor Christa Thomson, Marcel Malanga et Jean-Jacques Wondo figurent parmi les 53 personnes poursuivies par la justice militaire pour leur implication présumée dans une tentative de coup d’État en République Démocratique du Congo (RDC). Ces individus font face à plusieurs chefs d'accusation, notamment attentat, terrorisme, détention illégale d'armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme. Leur procès débutera ce vendredi 7 juin devant le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe, en audience publique à la prison militaire de Ndolo.

Benjamin Zalman Polun, résident de Washington, est impliqué dans le commerce de cannabis médicinal et de cigarettes électroniques. Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, tué lors de l'opération, et Taylor Christa Thomson, camarade de Marcel Malanga et ancien coéquipier de football américain au lycée, sont également poursuivis. Jean-Jacques Wondo, expert militaire belgo-congolais et collaborateur de l'Agence nationale de renseignements (ANR), qui occupait depuis février 2023 le poste de conseiller spécial chargé des réformes, est lui aussi détenu à la prison militaire de Ndolo.
L’audience de vendredi se déroulera en foraine à la prison militaire de Ndolo.


"Tentative de coup d’État en RDC : une affaire aux ramifications internationales - 06.06.2024
= https://fr.al-ain.com/article/tentative-de-coup-d-tat-en-rdc-une-affaire-aux-ramifications-internationales
Le 19 mai 2024, la République démocratique du Congo (RDC) a été secouée par une tentative de coup d’État qui a laissé plus de questions que de réponses.
Selon les autorités congolaises, une cinquantaine d’hommes armés, dont plusieurs Américains et un Congolais naturalisé britannique, ont attaqué la résidence du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, ainsi que le Palais de la Nation, qui abrite les bureaux officiels du président de la République.


Le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, a affirmé qu’il s’agissait d’une tentative de coup d’État « étouffée dans l’œuf ». Au moins quatre des assaillants ont été tués, dont celui qui semble être le leader de ce groupe, Christian Malanga, un « Congolais naturalisé américain » selon les autorités.
Sur des vidéos tournées et diffusées sur les réseaux sociaux, les assaillants posaient devant un drapeau du Zaïre, nom de la RDC du temps de Mobutu Sese Seko, le dictateur renversé en 1997. « Vive le Zaïre, vive les enfants de Mobutu », peut-on entendre dans l’une des vidéos.

Cependant, de nombreuses zones d’ombre subsistent quant à cette tentative de coup d’État. Tout d’abord, la facilité avec laquelle les hommes armés ont pu accéder au Palais de la Nation, au cœur du pouvoir, interroge.
Des interrogations demeurent également sur la véritable cible de cette attaque. Pourquoi le domicile de Vital Kamerhe a-t-il été attaqué ?
Y a-t-il eu défaillance des services de renseignements ? Que voulaient ces hommes, cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi, à la tête de ce vaste pays au sous-sol immensément riche ?

Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président, a été désigné fin avril 2024 par l’Union sacrée de la nation, la majorité parlementaire en RDC, pour devenir président de l’Assemblée nationale.
Pour mémoire, sur le plan sécuritaire, le géant d’Afrique centrale est confronté dans plusieurs régions à une grave crise, une rébellion (le M23), soutenue par le Rwanda, occupant de vastes pans de la province du Nord-Kivu.

Au-delà des réactions des cheffes de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) et du président de la Commission de l’Union africaine, qui s’est félicité « de la maîtrise de la situation » par l’armée, l’ambassadrice en RDC des États-Unis dans un message sur X, a également condamné cette tentative de coup de force. « Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels », a déclaré Lucy Tamlyn dans un communiqué.

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), organisation à laquelle appartient la RDC, a condamné « la tentative de coup d’État où des hommes armés ont entrepris d’attaquer les domiciles de membres du gouvernement et celui du président Félix Tshisekedi », a déclaré le bloc régional dans un communiqué. Le procès des auteurs ou complices présumés de cette tentative de coup d’État doit se tenir le vendredi 7 juin dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, devant le Tribunal de garnison de Kinshasa-Gombe.
Les médias congolais ont annoncé que 53 personnes sont poursuivies pour « attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme ».

Pour autant , l’accusation d’« atteinte à la sûreté de l’État », attendue dans le cas d’une tentative de coup d’État, n’a pas été retenue par le tribunal militaire. Autre élément troublant, l’extrême rapidité avec laquelle l’instruction a été bouclée, moins de trois semaines après les faits. « Les procédures de flagrance sont en effet traitées avec célérité, mais ces procédures sont tout de même tributaires de la gravité des faits », s’étonne Hervé Diakiese, avocat spécialiste des droits humains et porte-parole d’Ensemble, le parti de l’opposant Moïse Katumbi. Parmi ceux interpellés sur-le-champ figureraient notamment, selon les autorités congolaises, « trois Américains ». Contacté par téléphone, Greg Porter, porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, dit « être au courant des informations selon lesquelles des citoyens américains pourraient avoir été impliqués dans les événements du 19 mai ». Sans toutefois en préciser le nombre. Quelques heures après l’attaque, sur son compte X, l’ambassadrice Lucy Tamplin avait assuré les autorités congolaises de « la coopération [américaine] dans toute la mesure du possible ».

.Au moins un autre ressortissant étranger figure parmi les prévenus : Jean-Jacques Wondo, interpellé trois jours après les événements. Congolais disposant également de la nationalité belge, il vit avec sa femme et ses quatre enfants à Bruxelles. Spécialiste des questions de sécurité, il travaillait depuis février 2023 comme conseiller spécial pour la réforme de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Il avait été appelé à cette fonction par l’administrateur général de l’ANR, le colonel à la retraite Daniel Lusadisu Kiambi, auquel le président Tshisekedi avait confié la mission d’« humaniser » l’agence et de « fermer » ses cachots secrets.

Le 31 mai 2024, Daniel Lusadisu Kiambi, ancien des Forces armées zaïroises et de la Division spéciale présidentielle (DSP, une unité d’élite créée par l’ancien président Mobutu Sese Seko), formé à l’Ecole royale militaire de Belgique tout comme Jean-Jacques Wondo, a été relevé de ses fonctions. Il n’a pas été précisé si cette décision était liée aux événements du 19 mai 2024. Les proches de Jean-Jacques Wondo dénoncent « une arrestation arbitraire et un dossier en cours de fabrication ». « Il n’a aucun lien avec Christian Malanga, qu’il n’a rencontré brièvement qu’une fois en 2016 », explique, depuis Bruxelles, Joël Kandolo, beau-frère du prévenu et porte-parole de la famille : « La justice militaire a tout d’abord ressorti une photo où Jean-Jacques Wondo apparaît en 2016 au côté de Malanga.
RDC : Procès des présumés putschistes du 19 mai 2024 à Kinshasa « Contexte et Enjeux »

Maintenant, elle l’accuse d’avoir fourni un moyen de transport aux assaillants. Tout cela n’a aucun sens. » En conclusion, la tentative de coup d’État du 19 mai 2024 en RDC soulève de nombreuses questions et laisse peu de réponses. Bien que les autorités congolaises aient affirmé que la situation était sous contrôle, de nombreuses zones d’ombre subsistent quant à l’identité et aux motivations des assaillants, ainsi qu’aux éventuelles complicités. Le procès des auteurs et complices présumés doit se tenir le 7 juin 2024, mais l’extrême rapidité avec laquelle l’instruction a été bouclée et l’absence d’accusation d’« atteinte à la sûreté de l’État » laissent planer des doutes sur la transparence et l’équité de ce procès. Enfin, la présence de ressortissants étrangers parmi les prévenus, ainsi que les réactions des États-Unis et de la SADC, montrent que cette tentative de coup d’État a des ramifications et des implications au-delà des frontières de la RDC.

= https://actualite.cd/2024/06/05/rdc-jean-jacques-wondo-expert-militaire-belgo-congolais-comparaitra-le-7-juin-devant-le
= https://www.topcongo.live/articles/debut-ce-vendredi-du-proces-des-assaillants-impliques-dans-la-tentative-de-coup-detat-en-rdc
= https://www.digitalcongo.cd/detail10488
= https://www.radiookapi.net/2024/05/24/actualite/securite/tentative-de-coup-detat-kinshasa-justicia-asbl-denonce-des-executions

"


"DÉBUT DU PROCÈS DES AUTEURS DU COUP D'ETAT MANQUÉ CE VENDREDI A LA PRISON CENTRALE DE NDOLO - 06.06.24"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 7/6/2024, 6:56 pm


"“Coup d’Etat manqué” en RDC : Christian Malanga et Aboubakar décédés, le tribunal a éteint l’action publique à leurs égards - 07.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/07/coup-detat-manque-en-rdc-christian-malanga-et-aboubakar-decedes-le-tribunal-eteint

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Marcel%20Malanga
Marcel Malanga à la barre

Le procès sur le coup d’Etat manqué du 19 mai 2024 s’est ouvert ce vendredi 7 juin 2024 au tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Au total 51 des 53 personnes citées ont comparu devant la juridiction militaire dont l’audience foraine s’est tenue à la prison militaire de Ndolo.

Le Ministère public ainsi que le tribunal ont constaté le décès de deux prévenus à savoir, Christian Malanga et Aboubakar, tués le jour de l’attaque. L’organe de la loi a alors demandé l’extinction de l’action publique à leurs égard, c’est-à-dire la fin de la procédure pénale engagées contre ces prévenus. Cette demande a été reçue par le tribunal qui a décrété l’extinction de l’action publique pour ces personnes.
Les 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.

"RDC: ouverture du procès de 53 participants présumés au coup de force du 19 mai - 07.06.2924
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240607-rdc-ouverture-du-proc%C3%A8s-de-53-participants-pr%C3%A9sum%C3%A9s-au-coup-de-force-du-19-mai
En République démocratique du Congo, près de trois semaines après ce que les autorités ont qualifié de « coup d’État étouffé dans l’œuf », les auteurs présumés de cette attaque sont jugés à partir de [table][tr][td]ce vendredi à Kinshasa. Ils doivent comparaître devant le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe pour l’attaque de la résidence du responsable politique Vital Kamerhe et du palais de la Nation.

Depuis les évènements du 19 mai dernier, peu d’information avaient circulé sur les arrestations. Difficile de savoir combien de personnes étaient mise en cause pour ce coup de force. Désormais, c’est officiel, la liste compte 53 noms. 53 prévenus qui sont tous poursuivis pour les mêmes charges : attentat, terrorisme, détention illégale d’arme de munition de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.  
Selon nos informations, les accusés ont été détenus un temps par les renseignements militaires, l’ex-Demiap, avant d’être transféré à l’auditorat général des forces armés qui a donc décidé de l’ouverture de ce procès en audience foraine. « Une opacité de la procédure », dénoncée par l’avocat et militant des droits de l’homme Jean-Claude Katende qui espère que le procès permettra aux Congolais de connaitre la vérité.
Cette première audience est consacrée principalement à l'identification des prévenus.Parmi les accusés, on retrouve Marcel Malanga, le fils de Christian Malanga, chef présumé du commando mort le 19 mai dernier. Et plusieurs ressortissants de nationalités étrangères : des Américains comme Benjamin Zalman Polun et Taylor Thomson.

Il y a aussi le Belge Jean-Jacques Wondo. Ce spécialiste des questions militaires collaborait depuis plusieurs mois avec l’agence nationale des renseignements (ANR). Il est notamment poursuivi pour association de malfaiteurs. Selon l’accusation, il aurait fourni à Christian Malanga un moyen de transport, rapporte notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi. Sa famille considère[]considère qu'il s'agit d'une humiliation et appelle à l'intervention du président de la République. L'audience de ce jour sera principalement consacrée à l'identification des prévenus.
À lire aussiRDC: les questions encore en suspens après l’annonce d’une «tentative de coup d'État»

"RDC : Ouverture du procès des auteurs présumés du coup d’Etat déjoué du 19 mai - 07.06.2024
= https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-ouverture-du-proc%C3%A8s-des-auteurs-pr%C3%A9sum%C3%A9s-du-coup-d-etat-d%C3%A9jou%C3%A9-du-19-mai/3243419
La justice militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a ouvert, vendredi, le procès contre les assaillants ayant tenté, le 19 Mai dernier à Kinshasa, d’orchestrer un coup d’état et d’assassiner Vital Kamerhe, vice -premier ministre de l’économie devenu président de l’Assemblée nationale.

La première audience a été consacrée à l’identification des prévenus.
Les 53 prévenus dont 4 femmes ont été présentés devant le tribunal militaire de Kinshasa - Gombe siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo près du centre-ville, a constaté le correspondant d'Anadolu.
Parmi les 51 prévenus figure Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, leader du mouvement « new zaïre » abattu lors de l’assaut contre le palais présidentiel.

Jean-Jacques Wondo, expert militaire et des questions de défense fait également partie des justiciables.
Accusé de « complicité », Il avait été arrêté une semaine après l’événement alors qu’il était encore conseiller du chef de l’Agence nationale des renseignements(ANR).
Les charges qui pèsent contre eux sont lourdes. Elles risquent la « peine de mort », a prévenu le juge président du tribunal militaire.
Lisant l’acte d’accusation établi par l’auditorat militaire (parquet), le président du tribunal a révélé qu’ils sont accusés « d'attentat, terrorisme, détention illégale d'armes et munitions de guerre, tentative d'assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme ».

Bien avant d’attaquer le palais présidentiel et hisser le drapeau de l’ex - Zaïre (appellation de la RDC sous la dictature de Mobutu Sese Seko entre 1973 et 1996), ces prévenus avaient, selon l’acte d’accusation, commis plusieurs actes de violence à l'endroit de trois policiers.
« Ils ont arraché les armes à feu de ces policiers, ravi un mini-bus de transport d’un groupe de chrétiens revenant d’un pèlerinage avant de l’utiliser pour leur propre transport », a expliqué le président du tribunal.
Les autorités congolaises « devraient garantir l’interdiction absolue de la torture et des mauvais traitements à l’encontre de tout détenu et enquêter sur d’éventuelles exécutions extrajudiciaires perpétrées par les forces de sécurité », a déclaré Human Rights Watch dans un communiqué avant le procès.

"RDC : le procès de la « tentative de coup d’Etat » s’est ouvert ce vendredi - 07.06.2024
= https://www.lesoir.be/593432/article/2024-06-07/rdc-le-proces-de-la-tentative-de-coup-detat-sest-ouvert-ce-vendredi
Le 19 mai, dans le quartier huppé de la Gombe à Kinshasa, plusieurs dizaines d’hommes armés avaient attaqué le domicile d’un ministre, Vital Kamerhe, devenu depuis président de l’Assemblée nationale, avant d’investir le palais de la Nation, bâtiment historique abritant des bureaux du président Félix Tshisekedi.

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... 19061586
Ouverture du procès de la « tentative de coup d’Etat » du 19 mai 2024

Le procès de la « tentative de coup d’Etat » que l’armée de la République démocratique du Congo dit avoir déjouée le 19 mai s’est ouvert vendredi à Kinshasa pour une cinquantaine d’accusés, dont un ressortissant belge, a constaté une équipe de l’AFP.
L’audience a commencé vers 11H40 (10H40 GMT) devant le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe, siégeant dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, dans la capitale congolaise.

« Ces faits sont passibles de la peine de mort », déclare le président du tribunal militaire de Kinshasa-Gombe aux trois hommes qui, debout devant lui, ont décliné leur identité, assistés d’un interprète.
Les accusés – dont trois Américains – tous vêtus de la tenue bleue et jaune des détenus, ont pris place sous la grande tente destinée aux audiences, dans la cour de la prison. Quatre femmes figurent parmi eux.
Des diplomates occidentaux sont présents, en plus de nombreux journalistes et avocats.

En fin de nuit, le dimanche 19 mai à Kinshasa, dans le quartier huppé de la Gombe, plusieurs dizaines d’hommes armés avaient attaqué le domicile d’un ministre, Vital Kamerhe, devenu depuis président de l’Assemblée nationale, avant d’investir le palais de la Nation, bâtiment historique abritant des bureaux du président Félix Tshisekedi.

Les assaillants s’y étaient filmés en brandissant le drapeau du Zaïre, ancien nom de la RDC du temps de Mobutu, le dictateur renversé en 1997, et en réclamant le départ de l’actuel chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2019 et largement réélu en décembre dernier.
Leur aventure s’était arrêtée là, avec l’intervention des forces de sécurité qui, selon l’armée, avaient interpellé une quarantaine d’assaillants et en avaient tué quatre autres, dont leur chef, Christian Malanga, 41 ans, un Congolais installé aux Etats-Unis.
Le porte-parole de l’armée avait rapidement parlé de « tentative de coup d’Etat étouffée dans l’oeuf », le gouvernement évoquant un peu plus tard une « tentative de déstabilisation des institutions ».

Les partisans de Vital Kamerhe croient plutôt qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat. Sinon, disent-ils, pourquoi aller s’attaquer en premier à sa résidence, avant d’atterrir dans un bâtiment certes symbolique, mais vide la nuit ?
Quatre femmes figurent parmi les accusés, de même qu’au moins un ressortissant belge, Jean-Jacques Wondo, expert militaire d’origine congolaise, arrêté deux jours après les faits, le 21 mai.
M. Wondo est accusé d’être un « complice de Christian Malanga », car il « aurait fourni un moyen de transport » aux présumés putschistes, a expliqué son avocat, Me Masingo Shela. Il « ne reconnaît rien de ce qui lui est reproché. Il est préparé à se défendre », a-t-il assuré.
Un prévenu s’est également présenté à l’audience comme étant de nationalité canadienne.

Des diplomates occidentaux assistent au procès, en plus de nombreux journalistes et avocats.
Les chefs d’accusation retenus dans ce dossier sont « attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre, financement du terrorisme ».
Devant les juges ont été disposés une dizaine de fusils d’assaut, un drapeau du Zaïre, des treillis et autres pièces à conviction.

Une autre enquête est menée sur des exécutions sommaires qui auraient eu lieu après l’opération, lorsque des militaires ont été filmés tirant sur deux présumés putschistes désarmés, dont un qui avait sauté dans le fleuve Congo pour tenter de s’enfuir.

En mars dernier, le gouvernement de la RDC a décidé de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort qui était en vigueur depuis 2003 dans le pays. Il expliquait que cette mesure ciblait notamment les militaires accusés de trahison, au moment où l’est du pays est en proie à une rébellion armée soutenue par le Rwanda

"RDC : Le procès des présumés auteurs du coup d'État raté a démarré ce vendredi - 7 juin 2024
= https://7sur7.cd/2024/06/07/rdc-le-proces-des-presumes-auteurs-du-coup-detat-rate-demarre-ce-vendredi

"RDC: début du procès des présumés auteurs de “coup d’Etat manqué”, à part Christian Malanga tué, tous les 52 prévenus sont présents - 07.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/07/rdc-debut-du-proces-des-presumes-auteurs-de-coup-detat-manque-part-christian-malanga-tue


"RDC : Coup d'État raté, la CNDH lance sa mission d'observation judiciaire tout au long du déroulement du procès ! - 07.06.2024
= https://www.opinion-info.cd/justice/2024/06/07/rdc-coup-detat-rate-la-cndh-lance-sa-mission-dobservation-judiciaire-tout-au


"Intrusion armée au Palais de la Nation: 53 prévenus dont le fils de Christian Malanga à la barre ce vendredi à Ndolo ! - 07.06.2024
= https://www.opinion-info.cd/justice/2024/06/07/justice-coup-detat-rate-en-rdc-53-prevenus-dont-le-fils-de-christian-malanga-la


"Direct! Procès Coup d'Etat raté en RDC - Christian Malanga et consorts -07.06.24"


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 07.06.24 OUVERTURE PROCÈS "COUP D'ÉTAT" EN MODE COMÉDIE : L'ACTION CONTRE MALANGA ÉTEINTE"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 8/6/2024, 3:39 pm

LA PREMIÈRE AUDIENCE DU PROCÈS DES PRÉSUMÉS AUTEURS D'UNE CONDITIONNELLE TENTATIVE DE COUP D'ETAT N'A PAS MANQUÉ DE FOLKLORE COMME CETTE ABSENCE INEXPLICABLE DE TRADUCTEURS ATTESTÉS...

Il n'y a aussi aucun chef d'accusation d'atteinte à la sûreté alors qu'on veut nous vendre un coup d'État déjoué...
Comme si on etait en face d'une figuration théâtrale pour passer rapidement à une conclusion planifiée, un peu à  l'image de l'ordre invraisemblable de l'nenarrable PG Mvonde (infra) en attendant la prochaine audience fixée au 14 juin.

PS. Ci-dessous, une info fait part d'un coup d'etat en gestation, le CEM Tshiwewe en aurait alerté ses trouoes. Il y'a boire et à manger dans ce genre de nouvelles, surtout avec nos bras cassés partout en face d'autres qui n'auraient plus d'autre choix que la voie armée d'où qu'elle vienne, de la com comme de la propagande, prière donc de prendre tout cela au grand conditionnel.
Attendons prudemment la suite...



"Procès de la « tentative de coup d’État » du 19 mai en RDC : les faits « sont passibles de la peine de mort » 08.06.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1575514/politique/proces-de-la-tentative-de-coup-detat-du-19-mai-en-rdc-les-faits-sont-passibles-de-la-peine-de-mort/

"RDC: première audience dans le procès des évènements du 19 mai - 07.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240607-rdc-premi%C3%A8re-audience-dans-le-proc%C3%A8s-des-%C3%A9v%C3%A8nements-du-19-mai

"RDC : Jean-Jacques Wondo poursuivi à cause de la couleur de sa chemise - 7 juin 2024
= https://afrique.lalibre.be/78999/rdc-jean-jacques-wondo-poursuivi-a-cause-de-la-couleur-de-sa-chemise/

"Tentative de coup d’État en RDC : récit des événements, selon l’auditorat - 08.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/08/tentative-de-coup-detat-en-rdc-recit-des-evenements-selon-lauditorat



= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240607-rdc-ouverture-du-proc%C3%A8s-de-53-participants-pr%C3%A9sum%C3%A9s-au-coup-de-force-du-19-mai
= https://www.jeuneafrique.com/1575247/politique/rdc-la-tentative-de-coup-detat-du-19-mai-en-proces/
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137953_proces_sur_la_tentative_de_destabilisation_des_institutions_du_19_mai_un_fils_d_egbake_omer_parmi_les_assaillants.html

"Affaires du coup d’Etat manqué : les prévenus identifiées, prochaine audience le 14 juin - 07.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/07/affaires-du-coup-detat-manque-les-prevenus-identifiees-prochaine-audience-le-14-juin
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137981_coup_d_etat_rate_l_audience_renvoyee_au_14_juin_pour_le_debut_de_l_instruction.html


"AU COURS D’UN ENTRETIEN AVEC SES COLLABORATEURS DES PARQUETS : Firmin Mvonde: « Tout magistrat qui ne sera pas dans mon bateau se verra débarquer » - 07/06/2024
= https://www.forumdesas.net/2024/06/au-cours-dun-entretien-avec-ses-collaborateurs-des-parquets-firmin-mvonde-tout-magistrat-qui-ne-sera-pas-dans-mon-bateau-se-verra-debarquer/


"Pouvoir Prétorien du juge constitutionnel et inconstitutionnalité des actes juridictionnels : Solution aux violations des droits fondamentaux commises en dernier ressort (Tribune de Juvénal M Mwashal) - 07.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137950_pouvoir_pretorien_du_juge_constitutionnel_et_inconstitutionnalite_des_actes_juridictionnels_solution_aux_violations_des_droits_fondamentaux_commises_en_dernier_ressort_tribune_de_juvenal_m_mwashal.html

"


"DECRY INFOS 08.06.24 VRAI COUP D'ÉTAT EN GESTATION, FATSHI TREMBLE. C.MALANGA, LA BLAGUE CONTINUE"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 9/6/2024, 6:16 pm

CE PROCÈS EST AUSSI  LOUFOQUE ET DESARTICULÉ  QUE NE L'A ÉTÉ L'AVENTURE QU'IL JUGE...


"URGENT 07.06.24 JJ WONDO HUMILIÉ PAR FATSHI AU PROCÈS COUP D'ÉTAT. TATIANA OSANGO EN DANGER. PERO DÉVOILE"


"URGENT 07.06.24 PROCÈS FILS CHRISTIAN MALANGA, SUIVEZ LA VIDEO DE LA COMÉDIE"


"PROCÈS COUP D'ETAT ENFIN L'EXPERT MILITAIRE BELGE COMPARAIT POUR LA PREMIÈRE FOIS - 07.06.24"



"PROCÈS MALANGA FATSHI HUMILIE LA RDC, LES USA MONTENT AUX CRÉNEAUX ET FONT PRESSION POUR LEURS CITOYENS - 09.06.24"



"Procès tentative coup d'État : "Jean-Jacques Wondo et les autres détenus devraient être inculpés de manière crédible d’une infraction criminelle ou remis en liberté immédiatement" (HWR) - 09.06.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/06/09/proces-tentative-coup-detat-jean-jacques-wondo-et-les-autres-detenus-devraient-etre
Près de trois semaines après, le procès de présumés assaillants de la tentative du coup d’Etat s'est ouvert vendredi 7 juin 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Au total, une cinquantaine de personnes comparaissent devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe siégeant en matière répressive au premier degré en foraine à la prison militaire de Ndolo.

Parmi les personnalités concernées figurent notamment Jean-Jacques Wondo, chercheur connu et expert en politique et questions de sécurité. Dans un communiqué rendu public sur le compte X de Madame Ida Sawyer, Human Rights Watch (HRW) appelle au respect des droits fondamentaux des personnes arrêtées.
« Des membres de la famille de Jean-Jacques Wondo ont déclaré à Human Rights Watch qu’il était absurde d’arrêter quelqu’un sur la base d’une photo vieille de huit ans prise en compagnie d’un dirigeant présumé d’un coup. Depuis la tentative de coup d’État, Human Rights Watch a appelé le gouvernement à respecter les droits fondamentaux des personnes arrêtées. Jean-Jacques Wondo et les autres détenus devraient être inculpés de manière crédible d’une infraction criminelle ou remis en liberté immédiatement. Un mandat d’arrêt basé uniquement sur une photo de 2016 n’est tout simplement pas crédible », a fait remarquer Human Rights Watch (HRW ) dans le communiqué.[/size]
Pour cette organisation de défense des droits de l'homme, jusque-là aucune preuve ne démontre que Jean-Jacques Wondo a des liens avec les organisateurs du coup d'État. À en croire cette organisation, sa venue à Kinshasa fait suite à l'invitation de l'administrateur général sortant de l'ANR.
la suite de la tentative de coup, il aurait été arrêté et détenu au secret pendant au moins une journée avant d’être transféré dans une prison militaire ».
51 personnes poursuivies dans l’affaire du coup d’Etat manqué du 19 mai 2024, ont comparu ce vendredi 7 juin 2024 devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. L’audience de ce jour a été consacrée à l'identification de tous les prévenus. Tous les prévenus, Congolais et étrangers, ont décliné leurs identités.
Le tribunal a reçu la constitution de partie civile de la République Démocratique du Congo et de la famille de Kevin Tamba, tué lors de l’attaque des hommes de Christian Malanga. Le Ministère public a fait la lecture de l’acte d’accusation à l’intention des prévenus. 
Après débats entre le tribunal et les différents conseils des parties, il a été décidé de renvoyer l’affaire au 14 juin 2024.




"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 11/6/2024, 12:33 am


"ACTUALITÉ EXPLIQUÉE 10.06.24 PLUS DE 41 MORTS A BENI[ TSHIQEKEDI S'ENJAILLE AU STADE DE MARTYRS"



"En RDC, pourquoi Félix Tshisekedi a rappelé Justin Inzun Kakiak à la tête de l’ANR - 11.06.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1575603/politique/en-rdc-pourquoi-felix-tshisekedi-a-rappele-justin-inzun-kakiak-a-la-tete-de-lanr/


"
"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 14/6/2024, 1:50 pm


"RDC : deuxième journée du procès des auteurs des attaques du 19 mai - 14.06.2026
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240614-rdc-deuxi%C3%A8me-journ%C3%A9e-du-proc%C3%A8s-des-auteurs-des-attaques-du-19-mai
En République démocratique du Congo, une nouvelle audience a lieu ce vendredi 14 juin à la prison militaire de Ndolo, dans la capitale, dans le procès des auteurs présumés des évènements du 19 mai dernier. Au total, 51 personnes sont poursuivies par le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe pour leur participation à l’attaque qui a visé le domicile du responsable politique Vital Kamerhe, devenu depuis le président de l’Assemblée nationale. Les assaillants s’étaient ensuite retranchés au sein du Palais de la Nation, l’un des sièges du pouvoir.

En RDC, la semaine dernière, la première audience de ce procès avait permis l’identification de tous les accusés ainsi que la présentation des charges qui pèsent contre eux. Ils sont 51, puisque le chef du commando et un homme appelé « Aboubakar » présents sur la liste des cités à comparaitre ont été déclarés morts par la cour, ce qui a d’office provoqué la fin des charges retenues contre eux. 

Ce vendredi, le fond de l'affaire devrait être abordé et l’instruction du dossier devrait commencer, explique un membre de la défense. C'est un travail de longue haleine puisque le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe va interroger chaque prévenu sur ce qui lui est reproché. « Nous sommes partis pour plusieurs semaines d’audience », ajoute un avocat.
Mais avant le début des interrogatoires, la cour devra aussi examiner les différentes demandes de remises en liberté. Il sera aussi peut-être question de demandes d’extradition puisque plusieurs des accusés sont étrangers. Il y a en effet parmi les prévenus trois ressortissants américains, un Belge, un Canadien et un Britannique.
À lire aussiRDC: première audience dans le procès des évènements du 19 mai

"Poursuite du procès sur la tentative du coup d’État ce vendredi à la prison militaire de Ndolo - 14.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-138225_poursuite_du_proces_sur_la_tentative_du_coup_d_etat_ce_vendredi_a_la_prison_militaire_de_ndolo.html
La deuxième audience du procès des assaillants qui ont tenté le coup d’État en République démocratique du Congo le 19 mai dernier aura lieu ce vendredi 14 juin 2024 à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.

Après l’identification des prévenus et leur information des infractions et peines qui pèsent sur eux, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe qui statue sur cette affaire va certainement, à l’audience de ce vendredi, vider les questions liées à la forme, notamment celles sur la validité des procès-verbaux issus de l’instruction pré-juridictionnelle avant d’attaquer le fond de l’affaire.
Comme souligné ci-haut, la première audience qui a eu lieu le vendredi 7 juin dernier a été essentiellement consacrée à l’identification des prévenus qui sont au total au nombre de 51 parmi lesquels trois sujets américains, un canadien, un britannique et un belge.
Après avoir identifié personnellement les prévenus et s’être rassuré que chacun d’eux a reçu la décision de renvoi de l’auditorat ainsi que la citation à comparaître, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe s’est déclaré régulièrement saisi à l’égard de toutes les personnes poursuivies.

Il a cependant prononcé l’extinction de l’action publique contre Christian Malanga et Aboubacar, décédés lors de l’intervention des forces régulières pour déjouer cette tentative de coup d’État.
Tradition judiciaire oblige, le président de la composition a, à la même occasion, informé les prévenus des faits et infractions pour lesquelles ils sont devant la barre. Au total 7 infractions sont rétenues contre eux, à savoir le terrorisme, la détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Rappelons qu’un groupe d’hommes armés ont tenté un coup d’État en RDC dans la matinée du 18 au 19 mai dernier. Ils ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s’en prendre au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République.


"Reprise du procès de la tentative de coup d'État du 19 mai en RDC : Enjeux et défis de l'audience de ce vendredi -14.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/14/reprise-du-proces-de-la-tentative-de-coup-detat-du-19-mai-en-rdc-enjeux-et-defis-de
Le procès sur la tentative de coup d’État du 19 mai 2024 reprend ce vendredi 14 juin à la prison militaire de Ndolo, où le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siège en audience foraine. Cette séance est consacrée à l’instruction du dossier, c’est-à-dire à tous les procédés permettant au tribunal de réunir les éléments de preuve, notamment l’interrogatoire des prévenus ou la lecture des procès-verbaux.

La principale difficulté réside dans l’accès au dossier par les avocats des différents prévenus, qui souhaitent prendre copie des pièces pour préparer la défense de leurs clients. Ce désir pourrait les inciter à demander un nouveau report, retardant ainsi le début de l’instruction.
Si ces problèmes ne survenaient pas, certaines parties pourraient également soulever des exceptions et fins de non-recevoir pour tenter de faire échouer l’action publique engagée contre elles. Ces moyens seraient soulevés via un mémoire unique déposé par les avocats, conformément au Code judiciaire militaire.
Tous les prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Ces infractions sont passibles de la peine de mort, laquelle pourrait être appliquée suite à la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.


"Deuxième audience du procès des assaillants du coup d’état en RDC - 14.06.2024
= https://www.journaldekinshasa.com/deuxieme-audience-du-proces-des-assaillants-du-coup-detat-en-rdc/

"Procès de la « tentative de coup d’État » en RDC : demande d’annulation des procès-verbaux d’audition - 15.06.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1578054/politique/proces-de-la-tentative-de-coup-detat-en-rdc-demande-dannulation-des-proces-verbaux-daudition/


"Procès coup d'État : les avocats ont présenté leurs mémoires uniques, la pochaine audience le 18 juin prochain - 14 juin 2024
= https://7sur7.cd/2024/06/14/proces-coup-detat-les-avocats-ont-presente-leurs-memoires-uniques-la-pochaine-audience

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... 5d4497fc-fd57-4853-8aca-5a695121a720

La prochaine audience dans le procès des assaillants qui ont tenté le coup d'État, le 19 mai dernier en République démocratique du Congo, aura lieu le mardi 18 juin prochain. C'est la date qui a été décidée au terme de l'audience de ce vendredi 14 juin à la prison militaire de Ndolo.

Cette deuxième audience a encore été axée sur la forme. Les avocats des prévenus ont présenté leurs mémoires uniques qui constituent leurs avis par rapport aux conditions dont l'instruction préjudictionnelle a été menée.
Ils ont démontré combien les procès-verbaux sur base desquels  leurs clients sont déférés devant les juges ont été dressés dans l'irrégularité. Les avocats des sujets étrangers, notamment les Américains, ont affirmé que leurs clients ont été entendus dans un anglais approximatif ne leur permettant pas de bien comprendre les allégations inscrites dans les procès-verbaux.
Certains avocats ont démontré que les déclarations à charge de leurs clients contenues dans les procès-verbaux ont été obtenues sur fond de tortures. Ils ont ainsi sollicité leur annulation pure et simple.

D'autres avocats ont demandé au tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe d'accorder la liberté provisoire à leur client. C'est le cas notamment des avocats de Jean-Jacques Wondo qui ont démontré que la fuite de leur client n'est pas à craindre.
Plusieurs autres moyens ont été soulevés par les avocats à cette audience. Certains ont démontré que le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe n'est pas compétent pour juger leurs clients qui, pour la plupart, sont des civils.
Dans les demandes, des avocats-conseils des prévenus ont demandé la restitution de certains objets saisis qui n'ont pas de lien direct avec la commission des infractions en cause.  Ceux du propriétaire de l'auberge chez momo où ces assaillants ont été logés avant ce putsch manqué se sont plaints que l'établissement de leur client soit assiégé jusque-là par les services de sécurité.

Au terme de l'instruction, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe a renvoyé la prochaine audience au mardi 18 juin pour permettre au ministère public de répondre à tous les moyens soulevés dans les mémoires uniques.
C'est donc après le réquisitoire du ministère public que le Tribunal va rendre son arrêt avant de dire le droit sur ces mémoires uniques. Il va, soit joindre tous ces moyens au fond et aborder les faits de l'affaire, soit répondre aux demandes lui formulées.


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #



Dernière édition par ndonzwau le 5/7/2024, 11:05 am, édité 3 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 20/6/2024, 8:00 pm


"RDC: ”Ils n’ont aucune charge contre Jean-Jacques Wondo” - 19 juin 2024
= https://afrique.lalibre.be/79047/rdc-ils-nont-aucune-charge-contre-jean-jacques-wondo/

"RDC: les accusés du procès des attaques du 19 mai présentent leurs requêtes - 19.06.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240619-rdc-les-accus%C3%A9s-du-proc%C3%A8s-des-attaques-du-19-mai-pr%C3%A9sentent-leurs-requ%C3%AAtes

"RDC : Des anciens de l’ERM apportent leur soutien à Jean-Jacques Wondo - 17 juin 2024
= https://afrique.lalibre.be/79040/rdc-des-anciens-de-lerm-apportent-leur-soutien-a-jean-jacques-wondo/


"RDC : Franck Diongo obtient l’asile politique en Belgique et dépose plainte contre le général Ndaywell pour torture - 18 juin 2024
= https://afrique.lalibre.be/79027/rdc-franck-diongo-obtient-lasile-politique-en-belgique-et-depose-plainte-contre-le-general-ndaywell/

"« Tentative de coup d’Etat » : le tribunal militaire rejette la demande de liberté provisoire des prévenus - 26/06/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/06/26/actualite/justice/tentative-de-coup-detat-le-tribunal-militaire-rejette-la-demande-de


"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 4/7/2024, 10:52 pm


"RDC: début d'audition des prévenus dans le procès des attaques du 19 mai - 02.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240702-rdc-d%C3%A9but-d-audition-des-pr%C3%A9venus-dans-le-proc%C3%A8s-des-attaques-du-19-mai

"Putsch manqué, le “présumé recruteur” britannique nie les faits - 02.07.2024
= https://ouragan.cd/2024/07/putsch-manque-le-presume-recruteur-britannique-nie-les-faits

"Procès sur la tentative de coup d'Etat en RDC : début des interrogatoires - 02 juillet 2024
= https://www.voaafrique.com/amp/proc%C3%A8s-sur-la-tentative-de-coup-d-etat-en-rdc-d%C3%A9but-des-interrogatoires/7681873.html

"RDC : les interrogatoires débutent au procès de la « tentative de coup d’État » - 02.07.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1583480/politique/rdc-les-interrogatoires-debutent-au-proces-de-la-tentative-de-coup-detat/

"Procès coup d'État : L'examen du fond va se poursuivre le 5 juillet prochain - 2 juillet 2024
= https://7sur7.cd/2024/07/02/proces-coup-detat-lexamen-du-fond-va-se-poursuivre-le-5-juillet-prochain
= https://7sur7.cd/2024/07/02/affaire-coup-detat-manque-christian-malanga-na-pas-ete-apprehende-vivant-prevenu

"« La Jeep de Malanga a pénétré le Palais de la nation sans aucune résistance » (Prévenu Yusufu) - 02/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/02/actualite/justice/la-jeep-de-malanga-penetre-le-palais-de-la-nation-sans-aucune

"Les Coulisses du Coup d’Etat Avorté: Révélations et Mystères devant la Justice Congolaise - 01.07.2024
= https://fatshimetrie.org/blog/2024/07/01/les-coulisses-du-coup-detat-avorte-revelations-et-mysteres-devant-la-justice-congolaise/

"RDC-Procès tentative de coup d’Etat: Prochaine audience renvoyée au 5 juillet - 02.07.2024
= https://rtnc.cd/proces-sur-la-tentative-du-coup-detat-en-rdc-la-prochaine-audience-sur-le-fond-de-laffaire-renvoyee-au-5-juillet/

"Le fils de Christian Malanga se défend : « Mon père m’avait forcé à intégrer un mouvement » insurrectionnel - 06/07/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/07/06/actualite/justice/le-fils-de-christian-malanga-se-defend-mon-pere-mavait-force-integrer



"RDC : PROCÈS COUP D'ÉTAT MANQUÉ, AFFAIRE RENVOYÉE AU 5 JUILLET 2024 - 02.07.24"


"RD Congo : procès de la tentative de coup d'état - 02.07.24"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  ndonzwau 10/7/2024, 5:43 pm


"Procès des attaques du 19 mai en RDC: deux Américains et un Belgo-Congolais nient leurs implications 09.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240709-proc%C3%A8s-des-attaques-du-19-mai-en-rdc-deux-am%C3%A9ricains-et-un-belgo-congolais-nient-leurs-implications

"CONFIDENTIEL  
« Tentative de coup d’État » en RDC : un Américain détenu au secret depuis mai - 10.07..2024

= https://www.jeuneafrique.com/1586639/politique/tentative-de-coup-detat-en-rdc-un-americain-detenu-au-secret-depuis-mai/

"Procès Coup d'État: pour l’avocat de Wondo, le ministère public peine à démontrer des preuves accablant son client "victime des caprices des services de sécurité" - 12.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/12/proces-coup-detat-pour-lavocat-de-wondo-le-ministere-public-peine-demontrer-des-preuves

"Procès coup d'État: le ministère public décrit Jean-Jacques Wondo comme un “stratège” et proche de Christian Malanga à qui il avait donné un moyen de locomotion - 12.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/12/proces-coup-detat-le-ministere-public-decrit-jean-jacques-wondo-comme-un-stratege-et

"Kinshasa : la police va appliquer de nouvelles stratégie pour contenir l'insécurité - O9.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/09/kinshasa-la-police-va-appliquer-de-nouvelles-strategie-pour-contenir-linsecurite

"Procès des attaques du 19 mai en RDC: le trajet des présumés assaillants au coeur de l'audience - 13.07.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240713-proc%C3%A8s-des-attaques-du-19-mai-en-rdc-le-trajet-des-pr%C3%A9sum%C3%A9s-assaillants-au-coeur-de-l-audience


"Affaire du coup d’état manqué : le tribunal a interrogé Nkiele Mbwela Ruffin considéré comme la personne ayant financé les transports des assaillants de Kongo Central à Kinshasa - 15.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/15/affaire-du-coup-detat-manque-le-tribunal-interroge-nkiele-mbwela-ruffin-considere-comme

= https://actualite.cd/2024/07/15/affaire-du-coup-detat-manque-linstruction-se-poursuit-ce-lundi-15-juillet

"Procès des attaques du 19 mai en RDC: Propriétaires et employés de l’auberge des assaillants clament leur innocence - 16.07.2924
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240716-proc%C3%A8s-des-attaques-du-19-mai-en-rdc-propri%C3%A9taires-et-employ%C3%A9s-de-l-auberge-des-assaillants-clament-leur-innocence


"Procès de la tentative de coup d'état : ce qu'il faut savoir et retenir de l'audience du vendredi 19 juillet - 21.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/21/proces-de-la-tentative-de-coup-detat-ce-quil-faut-savoir-et-retenir-de-laudience-du


"Affaire de tentative de coup d'État : le Tribunal répond favorablement à la demande du gouvernement belge pour qu'un médecin de l'ambassade consulte le prévenu Wondo - 20.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/20/affaire-de-tentative-de-coup-detat-le-tribunal-repond-favorablement-la-demande-du

"Affaire de tentative de coup d’Etat : un agent de l’Assemblée provinciale du Kongo Central interrogé comme prévenu - 20.07.2024
= https://actualite.cd/2024/07/20/affaire-de-tentative-de-coup-detat-un-agent-de-lassemblee-provinciale-du-kongo-central

"Affaire de tentative de coup d’Etat: le tribunal a interrogé la nettoyeuse du Palais de la Nation, considérée comme celle qui aurait servi de relai aux assaillants
= https://actualite.cd/index.php/2024/07/19/affaire-de-tentative-de-coup-detat-le-tribunal-interroge-la-nettoyeuse-du-palais-de-la


"Procès coup d’Etat : suite à l’absence de certains avocats de la défense, le tribunal renvoie l’affaire au lundi 5 août - 02.08.2024
= https://actualite.cd/index.php/2024/08/02/proces-coup-detat-suite-labsence-de-certains-avocats-de-la-defense-le-tribunal-renvoie




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCÈS  DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE  ET LA BELGIQUE... Empty Re: LE PROCÈS DES ASSAILLANTS DU PALAIS DE LA NATION, LE CAS JJ WONDO, LE CONGO/ZAÏRE ET LA BELGIQUE...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum