congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Acheter une maison en occident ou au pays ?

+15
lino
Orduna
micheal
SpirituS
kinois
BOMA
KOKO WAYA
Mwana ya Congo
Admin
Tonton Ricos
Mathilde
Arafat
mongo elombe
Tsippora
Satya
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Acheter une maison en occident ou au pays ? Empty Acheter une maison en occident ou au pays ?

Message  Satya 18/5/2009, 6:53 pm

Bonjour a tous !

De nos jours bon nombre de congolais de la diaspora achetent une ou des maison(s) au pays (kinshasa) aulieu d'investir plutot dans une maison en occident ! j'aimerais savoir qu'es ce qui est le plus interressant : acheter une maison en occident ou au pays ?
Satya
Satya

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une maison en occident ou au pays ? Empty Re: Acheter une maison en occident ou au pays ?

Message  Tsippora 18/5/2009, 7:19 pm

Le prix des maisons a Kin est tout simplement exhorbitant ces dernieres annees. Surenchere sur surenchere a cause des cooperants aux seins du gvt et autres escrocs qui viennent faire de la speculation a Kin. Par contre, comme le prix des loyers est eleve, c'est un investissement qui peut etre interessant.

Mais comme on vit ici, je crois que c'est important d'investir dans l'immobilier, qui est une valeur sure, et dont la valeur augmentera au fil des annees. Au lieu de payer un loyer a qqn qui, lui, profite de son investissement, surtout si on paie cher, mieux vaut acheter...
Tsippora
Tsippora

Acheter une maison en occident ou au pays ? Empty Re: Acheter une maison en occident ou au pays ?

Message  mongo elombe 19/5/2009, 12:11 am

Moi je fais partie de ceux qui disaient on rentrera...les années ont passés, enfants, petits enfants.

Mes fils devront acheter, l'ainé l'a fait acheter vedire crédit c'est mieux que nous 34 ans à payer un loyer et puis les loyersl coûtent de plus en plus chers.

Pour ce qui est du pays ça dépends de chacun, les gens de l'Afrique de l'ouest certains c'est une obsession et dans certaines villes où villages c'est de la concurrance. Les maliens choisissent sur plan et ont leurs banque à PARIS et payent leurs crédits à partir d'ici.

Moi à Kin ça fait 2 ans que je construit et je n'ai pas fini tantôt sac ya ciment ezangi, talo emati et Kin comme dis Tsippo mba talo emati mais vers Nsele, Maluku et ailleurs les prix sont pas si élevé. Moi Kin je n'aime pas tellement, je rêve d'une bicoque au bord du fleuve à Maluku où N"sele.

Acheter au pays ok pour les vacances où la retraite ?moi dans l'avenir vue la conjoncture en RDC, je serai plus en RCI qu'au pays mes dernières vacances m'ont traumatisee Very Happy l'eau un luxe et l'éléctricité les délestages ça m'a soulée.

Moi je préfère aller en vacance et avoir un chez moi.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Satya 19/5/2009, 2:55 am

Merci a tsippo' et a Ma'mongo pour vos reponses ! En fait je pose cette question parce que je trouve que les avis sont partagés, dans mon entourage il y a de tout ! Certaines personnes disent que c'est mieux d'acheter a kin mais d'autres disent que avant meme de penser a acheter a kin, il faut d'abord acheter en occident ! L'exemple de mes parents qui ont préféré d'abord investir en occident avant d'acheter a kin ! Mais le hic c'est que a la maison de kin il n'y sont en moyenne que 1 mois sur 12 dans l'année ! Le reste du tps ils sont en europe ! Resultat c'est ma grand mère et des cousines qui en profitent le plus ! Donc es ce vraiment avantageux ? scratch

ma'mongo a la retraitre tu vas retourner a kin ? Neutral
Satya
Satya

Message  Invité 19/5/2009, 6:55 am

Bonjour Satya
mon avis coe j'ai mes enfant ici je préfér investir ici
pour leur futur,pona bango bako zonga kin te bayebi kuna te
et leurs pays c ici en Europe,plus tard bako linga basala ba vie na bango
unik heritage na ngai ya malonga sa seras une maison ou appartement
tu sais que kofutela hypoteca c toute une vie,mais pour achèter une
maison ou terrain á Kin c selon ta volnté ya economie na yo t'en auras
et c difficil coe tu l'as dit d'y vivre ou d'en profité,mua aussi un jour je compte
retourner au pays ,pour l'instant la maison de mes parent ezali pour les vacances
moi g vais investir ici pour mes enfants,pona poto eza pasi surtout côté immobilier
moi g connais des blancs oyo bazo vada naba ndako ya ba parent na bango ba somba
kala esi ba silisa kofuta,tala esengo surtout na moment oyo ya crise au cas où mosala
ekatani au moin ozo futela loyer te,ni hypoteca,pona bino moko boyebi ba banque,interet
par si par lá,alors soki natikeli ba petit na ngai mua heritage ya palais quel plaisir pona bango
ko eviter ko futela to ko zua credit,c mon pt. de vue
a+

Invité
Invité

Message  Arafat 19/5/2009, 9:10 am

Tiens! quelle coïncidence avec ce que je viens de vivre, ce posting tombe vraiment à pic . Nous avions acheter voilà quelques années une maison ici mais on vient juste de la revendre il y a de cela 3 semaines pour pouvoir construire (acheter) au pays. Au départ il était convenu que les enfants allaient prendre le rélais après notre probable retour au pays, je me vois mal en Europe à 60 ans autant aller brouter au pays. En grandissant les enfants ont commencé à changer d´avis en avançant des diverses raisons ah! si je me marie, oh! si je decide de changer de pays ou ceci cela, comme les autres sont dejà partis, nous ne sommes restés qu´à 5 et il est probable que l´autre fille aussi parte l´année prochaine (toujours pour raison d´étude) et nous ne resterons plus qu´ avec deux garçons de 18 et 16 ans). C´est ainsi que nous avions opté pour cette option de la vente. J´ai disparu ces deux dernières semaines du forum pour finaliser les formalités et pouvoir démenager Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Arafat
Arafat

Message  Mathilde 19/5/2009, 11:34 am

[quote="ARAFAT"]Tiens! quelle coïncidence avec ce que je viens de vivre, ce posting tombe vraiment à pic . Nous avions acheter voilà quelques années une maison ici mais on vient juste de la revendre il y a de cela 3 semaines pour pouvoir construire (acheter) au pays. Au départ il était convenu que les enfants allaient prendre le rélais après notre probable retour au pays, je me vois mal en Europe à 60 ans autant aller brouter au pays. En grandissant les enfants ont commencé à changer d´avis en avançant des diverses raisons ah! si je me marie, oh! si je decide de changer de pays ou ceci cela, comme les autres sont dejà partis, nous ne sommes restés qu´à 5 et il est probable que l´autre fille aussi parte l´année prochaine (toujours pour raison d´étude) et nous ne resterons plus qu´ avec deux garçons de 18 et 16 ans). C´est ainsi que nous avions opté pour cette option de la vente. J´ai disparu ces deux dernières semaines du forum pour finaliser les formalités et pouvoir démenager Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil[/quote]

Je te comprends , j'ai horreur de demenagement... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mathilde
Mathilde

Message  mongo elombe 19/5/2009, 11:45 am

Laelce,

Tu achèteras pour toi, tu sais pourquoi bakokola et feront leurs vies, s'ils ont un métiers okoloba où tu leur suggères na mwana na mwana asomba pavillon où appartement; la maison te servira dans ta vieillesse okebi te bakotia yo na maison de retraite. Si tu as plusieurs enfants héritage eza ndenge nini? la maison divisé par ?

Ne vis pas que pour eux, bana ya mikili beaucoup ne refléchissent pas comme nous.

Satya,

Moi je suis sur 3 pays, je me vois vieillir en RCI à moins que miracle esalema na mboka, tomikosa te il faut kobongama avant ya kozonga, l'idéal ça serait d'avoir une maison à Kin où ailleurs avec des panneaux solaires donc okobanda kozela électricité te et un recueil d'eau de pluie boye tu as ta réserve d'eau sinon la vrai galère sans oublier une voiture pour les déplacements.

il faut aussi se poser la question : nasomba ndako ok pour y aller tout les combiens,?oyo wana otongeli mba ndeko.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mathilde 19/5/2009, 11:46 am

Nous la maison, c'est ici en Europe (Belgique)...!! Et la on se pose la question de savoir ....si on va la vendre pour racheter un appart en Suisse????/Acheter une maison en occident ou au pays ? 57158 Je crois qu'on fera comme Arafat, revendre la maison de BXL. C'est a eux mais la.... on a un serieux probleme, une va vivre aux States, un ici , il y a deja une a Geneve, et nous les deux kokobar en Suisse. Acheter une maison en occident ou au pays ? 57158 A Kin, j'ai une maison recu de mes parents .... Je sais tout au fond de moi que ...je n'y retournerai jamais.... Exclamation Sad Alors, il faudrait que je me decide a la leguer a ma petite soeur .
Mathilde
Mathilde

Message  Arafat 19/5/2009, 12:21 pm

C´est un dilemme ce problème de maison en Europe, surtout avec les enfants. Au début, je n´y avais pas vraiment pensé et ce n´est qu´au fil des années que je me suis rendu compte du casse-tête qui se posait et si les enfants se disputaient alors pour l´héritage? un drame à eviter à tout prix (c´était le souci majeur de ma femme).
il faut aussi se poser la question : nasomba ndako ok pour y aller tout les combiens,?oyo wana otongeli mba ndeko
Moi perso, soki nalobi kozonga mboka il n´est pas dit que nazongi libela libela, non mes enfants sont et resteront ici donc nous serions plutôt à cheval entre le pays et ici mais en ayant comme base le Congo.
Arafat
Arafat

Message  Mathilde 19/5/2009, 12:30 pm

Pa Bokilo,
Pour l'heritage, je ne vois pas prkoi ton epouse s'inquiete???? C'est le partage en parts egale...c'est la loi.... Cool

ARAFAT a écrit:C´est un dilemme ce problème de maison en Europe, surtout avec les enfants. Au début, je n´y avais pas vraiment pensé et ce n´est qu´au fil des années que je me suis rendu compte du casse-tête qui se posait et si les enfants se disputaient alors pour l´héritage? un drame à eviter à tout prix (c´était le souci majeur de ma femme).
il faut aussi se poser la question : nasomba ndako ok pour y aller tout les combiens,?oyo wana otongeli mba ndeko
Moi perso, soki nalobi kozonga mboka il n´est pas dit que nazongi libela libela, non mes enfants sont et resteront ici donc nous serions plutôt à cheval entre le pays et ici mais en ayant comme base le Congo.

Dernière édition par Mathilde le 19/5/2009, 12:41 pm, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde

Message  Tonton Ricos 19/5/2009, 12:35 pm

ARAFAT,

le problème d'heritage ne se pose pas ici en Europe,puisque tout est encadré par la loi.
Ce n'est pas le grand frère qui decide de la part de chacun mais le notaire,chez qui tu avais deposé l'acte de propriété.
Chaque enfant recoit son du par chèque,après deduction des droits de succesion et des frais notariales,à moins qu'un enfant surgisse de nul part pour reclamer à son tour sa part.
Est ce oyebi soki momie wana na Kin atikalaki na plan na dernier voyage?

Tonton Ricos

Message  Mathilde 19/5/2009, 12:40 pm

[quote="Tonton Ricos"]ARAFAT,

le problème d'heritage ne se pose pas ici en Europe,puisque tout est encadré par la loi.
Ce n'est pas le grand frère qui decide de la part de chacun mais le notaire,chez qui tu avais deposé l'acte de propriété.
Chaque enfant recoit son du par chèque,après deduction des droits de succesion et des frais notariales,à moins qu'un enfant surgisse de nul part pour reclamer à son tour sa part.
Est ce oyebi soki momie wana na Kin atikalaki na plan na dernier voyage?[/quote]

lol! lol! lol! lol! lol!
Mathilde
Mathilde

Message  Arafat 19/5/2009, 12:53 pm

Est ce oyebi soki momie wana na Kin atikalaki na plan na dernier voyage?
Luvunu noko, nzambe azotala ngai natikala JAMAIS kozua muasi na Kin à chaque fois que nakendaka et pourtant j´aime bien le lufwa lu mbua par ci , le yambula nsaka par là Laughing . Au fait concernant problème wana, le notaire nous l´avait bien expliqué dès le départ qu´il n y aurait jamais de problème pour le partage mais il fallait prevoir un danger, par exemple soki misusu balingi ba vendre palais et que misusu baboyi ekobota problème et c´est le camp majoritaire qui l´emportera, et comme nous avons 6 enfants, il y a risque que ezala na egalité 3 contre 3 d´où mobulu kaka.
Arafat
Arafat

Message  Satya 19/5/2009, 1:01 pm

Bonjour a tous !

Laelce tu as un peu raison qd tu dis qu'il faut acheter pour ses enfants (penser a leurs futurs....Ect) mais comme dit ma'mongo et arafat bana ya poto en grandissant ils changent souvent de pays et bien souvent ils ont leurs propres reves ! Ma' mongo et arafat ont un peu raison, je me retrouve dans leurs discours ! Moi personnellement je ne compte pas trop sur la maison que mes parents ont acheté en europe ! J'ai moi meme des projets d'acheter mon propre chez moi et un jour quitter la france pr m'installer ailleurs ! Cette histoire d'acheter une maison ou pas est un peu complexe ! C'est comme l'histoire de nos parents qui souhaitent retourner au pays pour leurs retraites..... hmmmmmmm c'est a mediter comme dit arafat il vaut mieux avoir un pied ici et l'autre en afrique ! Mon père aussi se voit mal a plus de 60 ans encore en occident ! Par contre ma mère elle voudrait pour rien au monde rentrer a kin, elle dit tjrs qu'elle ne voit pas ce qu'elle va faire la bas !.......ma'mongo, arafat, ma'mathilde reflechissz bien ! Wink
Satya
Satya

Message  Mathilde 19/5/2009, 1:11 pm

Satya,
Tu n'as pas compris ma reponse...lol Je ne retournerai jamais en Afrique et meme pour les vacances, c'est fini ( a cause de ma sante) .. No No J'ai mes enfants ici, ma famille (une partie) mes petits enfants... Sad Et ba kobuaka ba cendres na ngai awa....je ne vois pas qu'est ce que j'irai faire en Afrique????? Nazali ata na ba ami(e)s te ...La derniere fois que j' ai ete la , je m'etais ennuyee a mort... affraid a part les qlqs fetes chez les amis de mes freres ..... Sleep Sleep Sleep

Satya a écrit:Bonjour a tous !

Laelce tu as un peu raison qd tu dis qu'il faut acheter pour ses enfants (penser a leurs futurs....Ect) mais comme dit ma'mongo et arafat bana ya poto en grandissant ils changent souvent de pays et bien souvent ils ont leurs propres reves ! Ma' mongo et arafat ont un peu raison, je me retrouve dans leurs discours ! Moi personnellement je ne compte pas trop sur la maison que mes parents ont acheté en europe ! J'ai moi meme des projets d'acheter mon propre chez moi et un jour quitter la france pr m'installer ailleurs ! Cette histoire d'acheter une maison ou pas est un peu complexe ! C'est comme l'histoire de nos parents qui souhaitent retourner au pays pour leurs retraites..... hmmmmmmm c'est a mediter comme dit arafat il vaut mieux avoir un pied ici et l'autre en afrique ! Mon père aussi se voit mal a plus de 60 ans encore en occident ! Par contre ma mère elle voudrait pour rien au monde rentrer a kin, elle dit tjrs qu'elle ne voit pas ce qu'elle va faire la bas !.......ma'mongo, arafat, ma'mathilde reflechissz bien ! Wink

Dernière édition par Mathilde le 19/5/2009, 4:58 pm, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde

Message  Satya 19/5/2009, 4:49 pm

Mathilde a écrit:Satya,
Tu n'as pas compris ma reponse...lol Je ne retournerai jamais en Afrique et meme pour les vacances, c'est fini ( a cause de ma sante) .. No No J'ai mes enfants ici, ma famille (une partie) mes petits enfants... Sad Et ba kobuaka ba cendres na ngai awa....je ne vois pas qu'est ce que j'irai faire en Afrique????? Nazali ata na ba ami(e)s te ...La derniere fois que j' ai ete la , je m'etais ennuyer a mort... affraid a part les qlqs fetes chez les amis de mes freres ..... Sleep Sleep Sleep

Satya a écrit:Bonjour a tous !

Wink ok !
Satya
Satya

Message  Admin 19/5/2009, 5:47 pm

Moi j'opte pour les 2.

C important d'acheter ici surtout quand on paie un loyer dont le cout diffère que de peu de ce que couterait l'hypothèque (mortgage) .. donc même si ça va prendre 25 - 30 ans un jour la maison sera payée au complet hors être locataire c'est jamais un invetissement.

De l'autre cote c'est aussi tres important d'avoir qlq chose au pays ... c'est vrai que pour le moment tout est sombre, l'avenir ne rassure pas la-bas mais il ya des pays qui sont entrain de connaitre une veritable transformation en 5 ou 10 ans .. donc il est encore possible que ce pays la se releve et en ce moment la, un achat d'une maison peut devenir un investissement.

Wilco
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Mwana ya Congo 19/5/2009, 6:06 pm

Admin a écrit:Moi j'opte pour les 2.

C important d'acheter ici surtout quand on paie un loyer dont le cout diffère que de peu de ce que couterait l'hypothèque (mortgage) .. donc même si ça va prendre 25 - 30 ans un jour la maison sera payée au complet hors être locataire c'est jamais un invetissement.

De l'autre cote c'est aussi tres important d'avoir qlq chose au pays ... c'est vrai que pour le moment tout est sombre, l'avenir ne rassure pas la-bas mais il ya des pays qui sont entrain de connaitre une veritable transformation en 5 ou 10 ans .. donc il est encore possible que ce pays la se releve et en ce moment la, un achat d'une maison peut devenir un investissement.

Wilco
toujours prevoyant rabbit rabbit
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Admin 19/5/2009, 6:50 pm

Mwana ya Congo a écrit:

C important d'acheter ici surtout quand on paie un loyer dont le cout diffère que de peu de ce que couterait l'hypothèque (mortgage) .. donc même si ça va prendre 25 - 30 ans un jour la maison sera payée au complet hors être locataire c'est jamais un investissement.

De l'autre cote c'est aussi très important d'avoir qlq chose au pays ... c'est vrai que pour le moment tout est sombre, l'avenir ne rassure pas la-bas mais il ya des pays qui sont entrain de connaitre une véritable transformation en 5 ou 10 ans .. donc il est encore possible que ce pays la se relève et en ce moment la, un achat d'une maison peut devenir un investissement.

Wilco
toujours prévoyant rabbit rabbit
Grave frangin ... Laughing Na boyi vocabulaire ya "si je savais" Laughing
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Satya 21/5/2009, 11:56 am

Admin a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:

C important d'acheter ici surtout quand on paie un loyer dont le cout diffère que de peu de ce que couterait l'hypothèque (mortgage) .. donc même si ça va prendre 25 - 30 ans un jour la maison sera payée au complet hors être locataire c'est jamais un investissement.

De l'autre cote c'est aussi très important d'avoir qlq chose au pays ... c'est vrai que pour le moment tout est sombre, l'avenir ne rassure pas la-bas mais il ya des pays qui sont entrain de connaitre une véritable transformation en 5 ou 10 ans .. donc il est encore possible que ce pays la se relève et en ce moment la, un achat d'une maison peut devenir un investissement.

Wilco
toujours prévoyant rabbit rabbit
Grave frangin ... Laughing Na boyi vocabulaire ya "si je savais" Laughing

lol! mon père aussi fait souvent cette remarque ! je ne veux pas plutard "si j'avais su" ou " si je savais"
Satya
Satya

Message  KOKO WAYA 22/5/2009, 6:15 am

SATYA BANDA NA YEBA YO OYO SUJET YA MALAMU YA LIBOSO OTIE AWA Very Happy Very Happy Very Happy ( no offense)

Par experience je crois qu'il est prudent d'acheter une maison en occident la ou tu vis. Ensuite si tu payes un depot de plus de 25%, ton mortgage sera abordable. Par example, dans mon cas j'avais versé $50.000 de down payment et mon payment mensuel est de $825/mois et je n'ai que 5 ans pour finir et la maison sera la mienne. Qui plus est, la valeur de ma maison a grimpée mais avec l'actuelle recession j'ai perdu entre 3 ou 5%. Donc soki marcher ezongi na decider na teka palais mua mbongo ekoti je serais a mesure d'acheter une maison na banlieu sans que na devoir banque. Po tolobaka toko zonga mboka mais mingi tokokaka lisusu kozonga te po ba mista ba zalisusu te donc vie sociale mobulu, ensuite comportement na biso ekoma different na makambu ebele donc ko vivre kuna ekoma pasi et to zo bota awa donc eza kaka pasi ko zonga ko vivre kuna. Alors ngai na zua decision que na ko mener vie na ngai awa na poto et na zo investir awa sauf imprevu mais idée na zonga ko vivre na Kin ou n'afrique ezali te. Mais na cadre ya ba investissement na za na mua palais moko ya muke na Moanda pembeni ya ocean na Bas Congo, ensuite mua kikuku moko na kin na sombaka qd j'etais a kin mais je ne compte vraiment pas na tia mbongo mingi na ndaku wana ya kin po na ko vivre kuna lisusu te. L'homme prudent alalaka na mbongo na ye na gibeciere na ye partout azali donc ngai jamais na koki ko investir esika na za na control a 80% te. Na ba pays ya occident je n'hesiterai pas po ba cultures na biso na cadre ya business eza ndenge moko mais Afrique mua doute tjrs...Ensuite je ne me vois vraiment pas ko vivre na Congo. Mes vacances na kendaka na ngai na Cuba, Bahamas na ba iles mosusu ou europe.... mais Congo na bosana na ngai na mibengaka Mfuila ku mputu kaka Laughing Laughing . Systeme ya remote control kaka donc bo bengi na tindi ngai na ya kuna jamais ... In short, je menerai ma vie ici donc mbongo na ngai pe awa. Yango na liaka mbongo na ngai po na sepela, bana na ngai na sombela bango assurance ya ba etudes, et ba Canadian bonds ya 20 ans donc ba zali ko recevoir ba interets chaque 6 mois et le principal ba ko zua yango tango ba kokisi 20 ans au meme moment investissement ekomi na maturité.

il faut ko planifier bien na vie po generation future e kemba te ...bon nionso Nzambe kaka mutu ayebi.
Merci.

KOKO WAYA

Message  Admin 22/5/2009, 4:14 pm

KOKO WAYA a écrit:SATYA BANDA NA YEBA YO OYO SUJET YA MALAMU YA LIBOSO OTIE AWA Very Happy Very Happy Very Happy ( no offense)

Par experience je crois qu'il est prudent d'acheter une maison en occident la ou tu vis. Ensuite si tu payes un depot de plus de 25%, ton mortgage sera abordable. Par example, dans mon cas j'avais versé $50.000 de down payment et mon payment mensuel est de $825/mois et je n'ai que 5 ans pour finir et la maison sera la mienne. Qui plus est, la valeur de ma maison a grimpée mais avec l'actuelle recession j'ai perdu entre 3 ou 5%. Donc soki marcher ezongi na decider na teka palais mua mbongo ekoti je serais a mesure d'acheter une maison na banlieu sans que na devoir banque. Po tolobaka toko zonga mboka mais mingi tokokaka lisusu kozonga te po ba mista ba zalisusu te donc vie sociale mobulu, ensuite comportement na biso ekoma different na makambu ebele donc ko vivre kuna ekoma pasi et to zo bota awa donc eza kaka pasi ko zonga ko vivre kuna. Alors ngai na zua decision que na ko mener vie na ngai awa na poto et na zo investir awa sauf imprevu mais idée na zonga ko vivre na Kin ou n'afrique ezali te. Mais na cadre ya ba investissement na za na mua palais moko ya muke na Moanda pembeni ya ocean na Bas Congo, ensuite mua kikuku moko na kin na sombaka qd j'etais a kin mais je ne compte vraiment pas na tia mbongo mingi na ndaku wana ya kin po na ko vivre kuna lisusu te. L'homme prudent alalaka na mbongo na ye na gibeciere na ye partout azali donc ngai jamais na koki ko investir esika na za na control a 80% te. Na ba pays ya occident je n'hesiterai pas po ba cultures na biso na cadre ya business eza ndenge moko mais Afrique mua doute tjrs...Ensuite je ne me vois vraiment pas ko vivre na Congo. Mes vacances na kendaka na ngai na Cuba, Bahamas na ba iles mosusu ou europe.... mais Congo na bosana na ngai na mibengaka Mfuila ku mputu kaka Laughing Laughing . Systeme ya remote control kaka donc bo bengi na tindi ngai na ya kuna jamais ... In short, je menerai ma vie ici donc mbongo na ngai pe awa. Yango na liaka mbongo na ngai po na sepela, bana na ngai na sombela bango assurance ya ba etudes, et ba Canadian bonds ya 20 ans donc ba zali ko recevoir ba interets chaque 6 mois et le principal ba ko zua yango tango ba kokisi 20 ans au meme moment investissement ekomi na maturité.

il faut ko planifier bien na vie po generation future e kemba te ...bon nionso Nzambe kaka mutu ayebi.
Merci.
Koko waya na sepeli na pragmatisme na yo ... en faites batu mingi ba bosanaka notion moko ... le temps sur la terre est court et en plus ca nous appartient pas car nous ne pouvons pas l'arreter tout ce que nous pouvons faire c'est de gerer "notre" temps ... bon c un peu philosophique mais eloko na lingi na loba eza que temps ozo vivre na occident eza nde verbe "vivre" c.a.d vie na yo .. donc il faut ko profiter na mwa barbecue na ete moi piscine, moi jardin .. eza plaisir na yo yango wana choix na ngai ya liboso ezalaki achat na occident mais en mm temps j'aime tellement la RDC que .. na esperaka kaka 1 day ndenge signature nanga ya groupe Adorons l'Eternel ...ezo loba c'est encore possible de relever ce beau pays
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Tsippora 22/5/2009, 6:40 pm

je suis d'acc avec tous ceux qui disent qu'il vaut mieux acheter ici, pcq c'est ici que nous vivons. Une autre chose a considerer, soki osombi palais na Kin, nani ako vanda kuna? Une maison n'a de valeur que si elle est bien entretenue... Pour nous autres qui n'avons pas le budget necessaire pour les kuenda vutuka Razz , ce serait encore plus souhaitable d'acheter ici. Moi je compte meme m,acheter un petit chalet au bord d'un lac qq part au fin fond du Canada...juste pcq je n'ai pas 3000$ a mettre sur un voyage au pays a chaque annee Crying or Very sad Evil or Very Mad
Tsippora
Tsippora

Message  BOMA 22/5/2009, 7:55 pm

Satya, sujet KITOKO...

KOKO WAYA a bien parlé...

Rappelez-vous bien que notre pays Congo ou certains pays d'Afrique ont un problème d'hygiène.

Un congolais que vient fraichement du pays s'integre facilement en Europe mais pas le contraire. Quand le temps est morose, vous pouvez aller passer les vacances en Amérique du Sud pour vivre l'Afrique.

La méthode de KOKO WAYA est la bonne pour nous qui avons nos parents au pays: BASENGI NA TINDI. A SUIVRE...
BOMA
BOMA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant