Acheter une maison en occident ou au pays ?
+15
lino
Orduna
micheal
SpirituS
kinois
BOMA
KOKO WAYA
Mwana ya Congo
Admin
Tonton Ricos
Mathilde
Arafat
mongo elombe
Tsippora
Satya
19 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Acheter une maison en occident ou au pays ?
Moi je suis d'accord avec Admin car j'opte pour les deux.
Nous vivons ici la plupart du temps,on y travaille et avons qu'un Mois de vacances par an pour aller visiter le pays,si le budget le permet.Le temps passe vite et nous ne faisons que veillir alors est important de reflechir a notre avenir non aux enfants.Quelque soit l'endroit ou nous avions choisi de passer nos dernier jours il faut preparer ca en vacances.
Ici l'immobillier est une valeur sure,un investissement interessant malgre les interets et tout.Il y a pas mieux qu'etre a l'aise chez soit sans avoir un bailleur vous cassez la tete.Les enfants auront leurs propres vies,ne comptons pas trop sur eux,pour la maison.
Kinshasa n'est pas la RDC mes amis,vous avez souligne la surenchere des prix des maisons a Kinshasa,alors investire a Kinshasa n'est pas facile.Regardez les annonces de ventre de maison,pour un rien dans quartier normal,on vent une parcelle a 50 000 $,200 000 $ et plus meme.Si vous savons que n'avons besoins juste d'une place de vacances(une potentielle maison de retraite)alors pourquoi casser beacoup de fric dessus.Tout en sachant que vous y passerions que deux Mois max par an?En plus le probeleme d'eau,d'electricite au dessus.
Je prefere acheter dans les endroits simple Maluku,Nsele,Equateur,Matadi,Muanda,car ces endroits seront habites a l'avenir proche.Et une fois ou chaque deux ans y revenir,tout en preparant une retraite au pays.Le Congo regorge d'un potentiel,ne laissons pas les etrangers d'en tirer profit au max,et nous non.La diaspora est l'espoir de ce pays,apportons notre petite brique apres 30,40 ans a l'exterieur,c'est le minimun.
Oui 50% mes Congolo-Mikilistes
Nous vivons ici la plupart du temps,on y travaille et avons qu'un Mois de vacances par an pour aller visiter le pays,si le budget le permet.Le temps passe vite et nous ne faisons que veillir alors est important de reflechir a notre avenir non aux enfants.Quelque soit l'endroit ou nous avions choisi de passer nos dernier jours il faut preparer ca en vacances.
Ici l'immobillier est une valeur sure,un investissement interessant malgre les interets et tout.Il y a pas mieux qu'etre a l'aise chez soit sans avoir un bailleur vous cassez la tete.Les enfants auront leurs propres vies,ne comptons pas trop sur eux,pour la maison.
Kinshasa n'est pas la RDC mes amis,vous avez souligne la surenchere des prix des maisons a Kinshasa,alors investire a Kinshasa n'est pas facile.Regardez les annonces de ventre de maison,pour un rien dans quartier normal,on vent une parcelle a 50 000 $,200 000 $ et plus meme.Si vous savons que n'avons besoins juste d'une place de vacances(une potentielle maison de retraite)alors pourquoi casser beacoup de fric dessus.Tout en sachant que vous y passerions que deux Mois max par an?En plus le probeleme d'eau,d'electricite au dessus.
Je prefere acheter dans les endroits simple Maluku,Nsele,Equateur,Matadi,Muanda,car ces endroits seront habites a l'avenir proche.Et une fois ou chaque deux ans y revenir,tout en preparant une retraite au pays.Le Congo regorge d'un potentiel,ne laissons pas les etrangers d'en tirer profit au max,et nous non.La diaspora est l'espoir de ce pays,apportons notre petite brique apres 30,40 ans a l'exterieur,c'est le minimun.
Oui 50% mes Congolo-Mikilistes
kinois
KOKO WAYA a écrit:SATYA BANDA NA YEBA YO OYO SUJET YA MALAMU YA LIBOSO OTIE AWA ( no offense)
Par experience je crois qu'il est prudent d'acheter une maison en occident la ou tu vis. Ensuite si tu payes un depot de plus de 25%, ton mortgage sera abordable. Par example, dans mon cas j'avais versé $50.000 de down payment et mon payment mensuel est de $825/mois et je n'ai que 5 ans pour finir et la maison sera la mienne. Qui plus est, la valeur de ma maison a grimpée mais avec l'actuelle recession j'ai perdu entre 3 ou 5%. Donc soki marcher ezongi na decider na teka palais mua mbongo ekoti je serais a mesure d'acheter une maison na banlieu sans que na devoir banque. Po tolobaka toko zonga mboka mais mingi tokokaka lisusu kozonga te po ba mista ba zalisusu te donc vie sociale mobulu, ensuite comportement na biso ekoma different na makambu ebele donc ko vivre kuna ekoma pasi et to zo bota awa donc eza kaka pasi ko zonga ko vivre kuna. Alors ngai na zua decision que na ko mener vie na ngai awa na poto et na zo investir awa sauf imprevu mais idée na zonga ko vivre na Kin ou n'afrique ezali te. Mais na cadre ya ba investissement na za na mua palais moko ya muke na Moanda pembeni ya ocean na Bas Congo, ensuite mua kikuku moko na kin na sombaka qd j'etais a kin mais je ne compte vraiment pas na tia mbongo mingi na ndaku wana ya kin po na ko vivre kuna lisusu te. L'homme prudent alalaka na mbongo na ye na gibeciere na ye partout azali donc ngai jamais na koki ko investir esika na za na control a 80% te. Na ba pays ya occident je n'hesiterai pas po ba cultures na biso na cadre ya business eza ndenge moko mais Afrique mua doute tjrs...Ensuite je ne me vois vraiment pas ko vivre na Congo. Mes vacances na kendaka na ngai na Cuba, Bahamas na ba iles mosusu ou europe.... mais Congo na bosana na ngai na mibengaka Mfuila ku mputu kaka . Systeme ya remote control kaka donc bo bengi na tindi ngai na ya kuna jamais ... In short, je menerai ma vie ici donc mbongo na ngai pe awa. Yango na liaka mbongo na ngai po na sepela, bana na ngai na sombela bango assurance ya ba etudes, et ba Canadian bonds ya 20 ans donc ba zali ko recevoir ba interets chaque 6 mois et le principal ba ko zua yango tango ba kokisi 20 ans au meme moment investissement ekomi na maturité.
il faut ko planifier bien na vie po generation future e kemba te ...bon nionso Nzambe kaka mutu ayebi.
Merci.
Donc oyaka na forum oyo pona otanga nga ?!! kie kie kie lol Nga pé banda na yeba yo oyo réponse ya malonga o posta na forum oyo ! BRAVO osali ba progrès koko tu vois quand tu veux, tu peux donner des bonnes réponses ! (no offense)
Satya
Na comprendre ndenge koko Waya alobi mais eza sikoyo plan ya moto na moto. C´est different avec ceux qui sont nés ou sont venus très jeunes en occident moi par exemple je suis venu en Europe à 23 ans, bien que nasali vie na ngai mobimba awa mais naza toujours na fibre wana ya RDC et j´avoue que des fois, je ressens quelques lassitudes awa. On avait mûrement réflechi avec ma femme avant de nous decider à vendre notre maison ici et penser en acheter une au pays. Je pense que mon dernier voyage au pays a beaucoup pesé dans la balance. Je repète encore une fois que je ne compte pas rentrer DEFINITIVEMENT au pays mais vivre plutôt à cheval entre la RDC et l´Europe.
Arafat
ARAFAT a écrit:Na comprendre ndenge koko Waya alobi mais eza sikoyo plan ya moto na moto. C´est different avec ceux qui sont nés ou sont venus très jeunes en occident moi par exemple je suis venu en Europe à 23 ans, bien que nasali vie na ngai mobimba awa mais naza toujours na fibre wana ya RDC et j´avoue que des fois, je ressens quelques lassitudes awa. On avait mûrement réflechi avec ma femme avant de nous decider à vendre notre maison ici et penser en acheter une au pays. Je pense que mon dernier voyage au pays a beaucoup pesé dans la balance. Je repète encore une fois que je ne compte pas rentrer DEFINITIVEMENT au pays mais vivre plutôt à cheval entre la RDC et l´Europe.
T'as aussi une bonne idée, rester à cheval est une option.
BOMA
Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire dans ce forum mais je vous lis souvent !
Moi, je suis dans l’immobilier à Kin. Apres 7 ans de travail ici en Europe, je me suis lancé dans l’immobilier à kin. Donc j’achète, je construis puis je revends. Le monde est dynamique donc il faut être dynamique selon moi ! Avoir une maison à Kin rien que pour les vacances c’est intéressant si on a le moyen, beaucoup des $$$$ …sinon, ce n’est pas trop intéressant. Si vous comptez rester ici donc il faut acheter ici. Si vous souhaitez passer votre retraite à Kin ou vous êtes un risk- taker comme moi, vous prendriez le risque d’acheter à Kin.
J’ai appris une chose émotionnellement, ici j’ai acheté une maison mais je ne me sens pas tjrs chez moi mais à Kin dans ma petite maison je me sens trop poser et cette liberté de construire comme je veux à kin is just priceless to me !
Merci,SpirituS
Moi, je suis dans l’immobilier à Kin. Apres 7 ans de travail ici en Europe, je me suis lancé dans l’immobilier à kin. Donc j’achète, je construis puis je revends. Le monde est dynamique donc il faut être dynamique selon moi ! Avoir une maison à Kin rien que pour les vacances c’est intéressant si on a le moyen, beaucoup des $$$$ …sinon, ce n’est pas trop intéressant. Si vous comptez rester ici donc il faut acheter ici. Si vous souhaitez passer votre retraite à Kin ou vous êtes un risk- taker comme moi, vous prendriez le risque d’acheter à Kin.
J’ai appris une chose émotionnellement, ici j’ai acheté une maison mais je ne me sens pas tjrs chez moi mais à Kin dans ma petite maison je me sens trop poser et cette liberté de construire comme je veux à kin is just priceless to me !
Merci,SpirituS
SpirituS
SpirituS a écrit:Bonjour à tous,
Merci,SpirituS
Bonjour Spiritus,
Bienvenue sur Congodiaspora!
Puisse que tu es activement dans le domaine. On me parle des terrains vers Nsele est ce que c’est fiable par rapport a l’érosion?
Merci
Admin- Admin
Merci pour le message.
Bon, le terrain à Nsele si vous avez de l'argent que vous pouvez manquer pendant +/- 10 ans fait l'affaire car c'est encore payable mais organisez vous pour en mettre en valeur cad cloture une petite maison si possible. Surtout calcul le prix d'achat par mettre carré. Mais moi, c'est le IN and OUT. J'achete seulement ce que je peux revendre le plus vite si besoin il y a. A Kin c'est la diaspora qui construit et les gens du regime sans oublier le Nande, mbongo ya Coltan
Coordiament,
SpirituS
Bon, le terrain à Nsele si vous avez de l'argent que vous pouvez manquer pendant +/- 10 ans fait l'affaire car c'est encore payable mais organisez vous pour en mettre en valeur cad cloture une petite maison si possible. Surtout calcul le prix d'achat par mettre carré. Mais moi, c'est le IN and OUT. J'achete seulement ce que je peux revendre le plus vite si besoin il y a. A Kin c'est la diaspora qui construit et les gens du regime sans oublier le Nande, mbongo ya Coltan
Coordiament,
SpirituS
SpirituS
Yambi dans la grande familia congodiaspora.
Si tu peux nous expliquer ce que tu fais exactement, le prix des terrains, le prix d'une maison finie etc etc moi mon rêve une maison de 2 chambres cuisine, wc, douche au bord du fleuve à NSELE où MALUKU.
Peux tu me donner une idée des prix? le terrain d'abord et la maison.
je te demanderai d'autres renseignements après.
Si tu peux nous expliquer ce que tu fais exactement, le prix des terrains, le prix d'une maison finie etc etc moi mon rêve une maison de 2 chambres cuisine, wc, douche au bord du fleuve à NSELE où MALUKU.
Peux tu me donner une idée des prix? le terrain d'abord et la maison.
je te demanderai d'autres renseignements après.
mongo elombe
Merci Maman mongo Elombe,
J’achète, modifie, rénove ou construit pour mon compte, avec partenaire ou tout seulement pour un client.
Donc je suis un constructeur, spéculant et investisseur immobilier à Kin. J’ai une petite entreprise sur place
avec un bureau d’Architect et des équipes des massons etc. On s’occupe aussi de tous les documents administratifs
avec un bureau d’avocat sur place.Pour se faire une idée des prix à Kin visite http://www.immo.cd bien que ce site
se concentre à la Gombe et Ngaliema. Mais c’est un bon départ. Le prix ne sont pas régularisé ce par la volonté du vendeur rien d’autre.
Il faut seulement savoir ce qu’on veut car pour moi la valeur d’un objet immobilier ce l’acheteur qui la détermine mais pas le vendeur lui spécule.
Un terrain au bord du fleuve il faut penser entre $25 à $50 par mettre carré de préférence acheter chez quelqu’un pas directement chez l’état ou le chef coutumier machin. Par exemple l’année passée Kinkole a vis le prix tripler on a spéculé sur le soit disant boulevard des chinois le long du fleuve (les cinq charniers du peuple) suivez mon regards ! Nsele est aussi sur la liste trop de bousculades pour rien.
En bref vous pouvez acheter un demi -terrain et la construction c’est une autre affaire. Je préfère tout construire que modifier une maison existant.
Nabanzi na pesi bino eyano na motuna ba bino.
Cordialement,SpirituS
J’achète, modifie, rénove ou construit pour mon compte, avec partenaire ou tout seulement pour un client.
Donc je suis un constructeur, spéculant et investisseur immobilier à Kin. J’ai une petite entreprise sur place
avec un bureau d’Architect et des équipes des massons etc. On s’occupe aussi de tous les documents administratifs
avec un bureau d’avocat sur place.Pour se faire une idée des prix à Kin visite http://www.immo.cd bien que ce site
se concentre à la Gombe et Ngaliema. Mais c’est un bon départ. Le prix ne sont pas régularisé ce par la volonté du vendeur rien d’autre.
Il faut seulement savoir ce qu’on veut car pour moi la valeur d’un objet immobilier ce l’acheteur qui la détermine mais pas le vendeur lui spécule.
Un terrain au bord du fleuve il faut penser entre $25 à $50 par mettre carré de préférence acheter chez quelqu’un pas directement chez l’état ou le chef coutumier machin. Par exemple l’année passée Kinkole a vis le prix tripler on a spéculé sur le soit disant boulevard des chinois le long du fleuve (les cinq charniers du peuple) suivez mon regards ! Nsele est aussi sur la liste trop de bousculades pour rien.
En bref vous pouvez acheter un demi -terrain et la construction c’est une autre affaire. Je préfère tout construire que modifier une maison existant.
Nabanzi na pesi bino eyano na motuna ba bino.
Cordialement,SpirituS
SpirituS
<BLOCKQUOTE id=8b7fe6ce>Pour enchérir avec Koko Waya, c'est vrai que Satya (Vidye) akoli na ba idées. Quel bon posting!
J'ai bien lu les réponses de beaucoup de gens. C'est vrai que ça dépend de la situation dans laquelle on se retrouve.
En ce qui me concerne, j'ai toujours dit non au fait d'être locataire. J'aime être propriétaire. J'ai acheté ici et mis un locataire. Avec mon épouse on a acheté une autre maison dans laquelle nous vivons avec nos enfants.
Au pays, comme beaucoup l'ont dit, ça commence à devenir un jeu de cache-cache avec les prix de maison. C'est presqu' incroyable. Tenez: je vais à Kin en Novembre 2008 et je me fais une idée des prix dans un quartier que j'ai aimé. Après la Mongolie, je retourne en Avril 2009, les prix ont presque triplé. Je voulais acheter une maison, j'ai fini par acheter un grand terrain à Maluku à moins de mille dollars.
Le reste de l'argent, sur recommendation d'un ami Sud-Africain à Kin, je descend en Afrique du Sud et une banque locale (FNB) m'offre une hypothèque (moitié de la valeur de la maison) en tant que ressortissant étranger. Les formalités sont presqu' à la fin et je vais mettre un locataire dont le loyer paiera presque l'hypothèque mensuellement. En plus il ya un cottage (annexe) que je peux toujours occuper chaque fois que je m'y rend pour certaines activités (y compris la coupe du monde, lufu lu mbwa, mataku ku zulu ou yambula nsaka etc...)
Nous nous retrouvons avec trois maisons dont l'ensemble des prix ne vaut pas une maison de bon goût à Kinshasa. A Jo'bourg, les termes tels que délestage, coupure d'eau, ou moustiques ne sont pas dans le vocabulaire. Mon terrain de Maluku, j'ai un projet agricole et une ferme avec une petite maison que je peux toujours utiliser pour certaines activitées mentionnées ci-haut.
Mais je suis toujours Congolais de souche, un jour je peux toujours y vivre. Même à Kasongo-lunda. Qui sait!
Micheal</BLOCKQUOTE>
J'ai bien lu les réponses de beaucoup de gens. C'est vrai que ça dépend de la situation dans laquelle on se retrouve.
En ce qui me concerne, j'ai toujours dit non au fait d'être locataire. J'aime être propriétaire. J'ai acheté ici et mis un locataire. Avec mon épouse on a acheté une autre maison dans laquelle nous vivons avec nos enfants.
Au pays, comme beaucoup l'ont dit, ça commence à devenir un jeu de cache-cache avec les prix de maison. C'est presqu' incroyable. Tenez: je vais à Kin en Novembre 2008 et je me fais une idée des prix dans un quartier que j'ai aimé. Après la Mongolie, je retourne en Avril 2009, les prix ont presque triplé. Je voulais acheter une maison, j'ai fini par acheter un grand terrain à Maluku à moins de mille dollars.
Le reste de l'argent, sur recommendation d'un ami Sud-Africain à Kin, je descend en Afrique du Sud et une banque locale (FNB) m'offre une hypothèque (moitié de la valeur de la maison) en tant que ressortissant étranger. Les formalités sont presqu' à la fin et je vais mettre un locataire dont le loyer paiera presque l'hypothèque mensuellement. En plus il ya un cottage (annexe) que je peux toujours occuper chaque fois que je m'y rend pour certaines activités (y compris la coupe du monde, lufu lu mbwa, mataku ku zulu ou yambula nsaka etc...)
Nous nous retrouvons avec trois maisons dont l'ensemble des prix ne vaut pas une maison de bon goût à Kinshasa. A Jo'bourg, les termes tels que délestage, coupure d'eau, ou moustiques ne sont pas dans le vocabulaire. Mon terrain de Maluku, j'ai un projet agricole et une ferme avec une petite maison que je peux toujours utiliser pour certaines activitées mentionnées ci-haut.
Mais je suis toujours Congolais de souche, un jour je peux toujours y vivre. Même à Kasongo-lunda. Qui sait!
Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
Mike, j'aimerais en savoir un peu plus sur le marche immobilier a Jo'bourg, la qualite de vie, la securite, etc. Mm en pv si tu veux pcq j'ai besoin de qq details precis. Merci!
micheal a écrit:
<BLOCKQUOTE id=8b7fe6ce>Pour enchérir avec Koko Waya, c'est vrai que Satya (Vidye) akoli na ba idées. Quel bon posting!
Micheal</BLOCKQUOTE>
Tsippora
Un beau sujet qui préoccupe beaucoup de congolais et les opinions sont très partagées Je pense, pour ma part, que tout dépend de chaque personne et de ses réalités (famille, ambitions, affaires, etc). Dans mon cas, je suis membre famille nombreuse (élargie) et cela fait vraiment longtemps que je séjourne à l'étranger. Avant de quitter le Congo, j'avais une maison héritée de ma grand-mère maternelle à Kin qui avait été pillée en 1993, avec tous mes biens je n'oublierai jamais ça . Pourquoi piller les biens privés des gens qui n'ont rien à avoir avec la politique En tout cas, sans vouloir renier mon pays le Congo où se trouve la majorité des membres de la famille, je préfère investir dans l'immobilier ici (Canada où je passerai le reste de ma vie) et dans un pays stable et fiable (politique, économie) en Afrique (de l'Ouest, de préférence, où je pourrais accueillir en permanence certains membres de la famille) pour moi, mon épouse et mes enfants. Je ne suis pas sûr que le Congo sortira de si tôt de la situation dans laquelle il se trouve. Je suis réaliste : pour rien au monde, je ne retournerai jamais vivre au Congo dans son contexte actuel. Par ailleurs, acheter une maison à Kin et ses environs entraînerait un paquet de troubles au niveau familial; je sais de quoi je parle Une maison à Kin ne me servira à rien. Ce que je compte faire de mieux au pays, c'est de construire une grande maison dans ma ville natale (en Province) pour l'aîné de la famille qui a choisi de vivre là-bas toute sa vie, maintenant qu'il s'apprête à prendre sa retraite, après avoir servi la nation très longtemps à titre d'assistant-médical, et pour ce qu'il a été pour la grande famille.
Orduna
Un bon site web avec des belles maison pour louer ou pour acheter en RDC.
http://immoweb.cd/index.php
__
_
__
_
lino
Thanks pour le lien Lino. J'ai qq connaissances qui cherchent a acheter au pays. Si c'est ta maison bravo! J'imagine que Joka azo futa bien hein
lino a écrit:Un bon site web avec des belles maison pour louer ou pour acheter en RDC.
__
_
Tsippora
[quote="Tsippora"]Thanks pour le lien Lino. J'ai qq connaissances qui cherchent a acheter au pays. Si c'est ta maison bravo! J'imagine que Joka azo futa bien hein
Kie kie kie ,...ba provocations...lino a écrit:Un bon site web avec des belles maison pour louer ou pour acheter en RDC.
lino
Bonjour,
lorsqu'on vit en europe, il faut acheter une maison au pays, pour l'équilibre mental de vos enfants.
En grandissant , on reve toujours d'ailleurs, on veut aller loin de son enfance...Il faut savoir aussi que
la reussite sociale à l'occidentale est très difficile, il faut un point de chute, un endroit pour se refaire une
santé mentale et culturele, et qui c'est !!!!
lorsqu'on vit en europe, il faut acheter une maison au pays, pour l'équilibre mental de vos enfants.
En grandissant , on reve toujours d'ailleurs, on veut aller loin de son enfance...Il faut savoir aussi que
la reussite sociale à l'occidentale est très difficile, il faut un point de chute, un endroit pour se refaire une
santé mentale et culturele, et qui c'est !!!!
COFAX
Congolover !
Beaucoup oublient la discrimination permente en occident...
Avoir 60 ans en occident me donne des frissons ! il faudrait faire face aux régards des gens d'ici et à la rigeur de l'hiver à cet âge.
Après un mariage raté avec une mundele dont est issue ma fille, je suis fatigué de l'occident et compte rentrer d'ici 5 ans. l'europe serait idéal en été pour un ou deux mois de vacances.
A chacun ses envies...
Avoir 60 ans en occident me donne des frissons ! il faudrait faire face aux régards des gens d'ici et à la rigeur de l'hiver à cet âge.
Après un mariage raté avec une mundele dont est issue ma fille, je suis fatigué de l'occident et compte rentrer d'ici 5 ans. l'europe serait idéal en été pour un ou deux mois de vacances.
A chacun ses envies...
Congonostalgie
Certains d'entre nous pensent rentrer, j'y ai pensée en vieillissant, facile à dire, il faut bien se préparer, maison, moyen de transport et l'argent nerf de la guerre, en FRANCE 6 mois dehors plus de retraite......... le critère santé sinon c'est faisable moi aussi longtemps que ma santé me le permettra , je ferai des allers retours mes enfants, petits enfants son ici et au bout de 2 mois j'en ai marre des visites qui n'en finissent pas et de ceux de ma famille éternelq assistés qui pense que je suis Jésus
mongo elombe
Mongo ! tu gardes ta pension ! tu dois juste disposer d'un compte bancaire en France (pour faire virer ta pension) ! les pensionnés peuvent résider où ils veulent ! il n'y a aucune notion de lieu de résidence pour percevoir une pension civile !
La notion de 6 mois ne joue que pour la Sécurité Sociale : si tu pars moins de 6 mois par an, la Sécu ne considére pas que tu as transféré ta résidence hors de France : l'avantage, elle prend en charge tes frais médicaux engagés hors de France (en RDC dans le cas présent) s'ils sont inopinés, et sur la base des tarifs conventionnels français...
Si tu pars plus de 6 mois par an, tu dois te garantir une assurance pour les frais médicaux hors de France uniquement. Lors de chaque retours en France tu as toujours le droit à la Sécurité Sociale (normal tu cotises tous les mois sur ta pension).
Voilà... pour le gros....
Par contre, si tu étais fonctionnaire lorsque tu étais en activité, les droits sont différents...
La notion de 6 mois ne joue que pour la Sécurité Sociale : si tu pars moins de 6 mois par an, la Sécu ne considére pas que tu as transféré ta résidence hors de France : l'avantage, elle prend en charge tes frais médicaux engagés hors de France (en RDC dans le cas présent) s'ils sont inopinés, et sur la base des tarifs conventionnels français...
Si tu pars plus de 6 mois par an, tu dois te garantir une assurance pour les frais médicaux hors de France uniquement. Lors de chaque retours en France tu as toujours le droit à la Sécurité Sociale (normal tu cotises tous les mois sur ta pension).
Voilà... pour le gros....
Par contre, si tu étais fonctionnaire lorsque tu étais en activité, les droits sont différents...
mabanlieue92
Merci pour le renseignements mais 6 mois au bled sans voir mes enfants c'est trop pour moi.
mongo elombe
Yambiiii sur congodias congonostalgie, nous avons une rubrique présentation
mongo elombe
Bien sûr et normal !
tu n'as donc aucune formalité à accomplir pour la retraite ou la Sécurité Sociale !
tu n'as donc aucune formalité à accomplir pour la retraite ou la Sécurité Sociale !
mabanlieue92
Salut mongo elombe !
Je suis congolais vivant en Suisse dépuis 16 ans, j'en ai juste marre des hivers interminables: un temps pourri d'octobre à mai. et dire qu'en quittant kin à 22 ans je ne connaissais pas la déprime, aujourd'hui c'est quelque choche qu'on partage avec les occidentaux !
Congonostalgie
quoi quoi quoi ????? tous les occidentaux ne sont pas déprimés !!!! voyons !!!!...
mabanlieue92
O Povre de moi qui adore l'hiver plus que tout.....!! Congonostalgie , yambi .....
Mathilde
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4