congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Juste pour ecrire

+11
micheal
Libre Examen
Arafat
Satya
King David
Tsippora
Tonton Ricos
BOMA
mongo elombe
Mathilde
Mwana ya Congo
15 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Juste pour ecrire Empty Juste pour ecrire

Message  Mwana ya Congo 13/6/2008, 12:02 pm

Tu n’as pas tenu compte des signes

Ce matin, je t’ai regardé avec beaucoup d’envie comme si c’était la première fois. Mon regard était différent de toutes les autres fois.
J’avais envie de te dire : « ne te préoccupe pas de tout ce qui nous divise, réjouis toi avec moi car c’est mon dernier jour … »
Hélas, tu n’as pas tenu compte des signes et des attitudes

J’ai vu encore ta silhouette, mon regard caressait la sublime beauté de tes collines jumelles, de tes rondeurs de femme africaine… mon Dieu que tu es restée jeune. J’aurai voulu, comme un dictateur égoïste et jaloux, demandé à mes fideles serviteurs de te tuer après ma mort pour que personne d’autre ne profite de mon bonheur et goute a ma confiserie…
Le temps s’est arrêté. Pour une fois, Dieu a exaucé ma prière et ses anges on arrêté le temps pour enfin me laisser contempler la douceur de ta peau et de ton teint de miel…

Femme de mon pays, de l’Est de mon pays, ce jour n’est pas comme tout les autres, il est différent- j’aurai voulu te le faire savoir- car comme pour la première fois, le soleil a brillé dans notre lieu intime. Je suis resté allongé sur mon lit, observant tes faits et gestes… je senti les caresses du vent lorsque l’océan se déchaine. Je senti mon cœur me dire : « le cœur du chevalier devient fragile lorsqu’il se laisse emporter par l’éloquence de la beauté ».

Je voulais te dire que tu as été le seul amour de ma vie… notre amour, comme un rejeton est sorti de la terre avec toute les chances d’échecs. Il a résisté contre les vagues, les pluies, la chaleur, le vent, il a résisté, il est devenu mature et eternel. Je traverse l’autre cote de la rive et je continuerai à t’attendre. J’aimerai oublier toute mes souffrances sur terre car toute ma vie fut une colonne d’échecs et de souffrance… Mais avant de rendre l’âme j’ai prié Dieu en lui disant : « donne la joie a mon âme Seigneur : effaces tous les souvenir de mon cœur mais garde le sceau de celle que j’ai aimé éternellement dans mon cœur »

Apres ton départ ce matin, en passant par le salon, j’ai vu nos filles, elles son si belle… Je ne cesserai jamais de remercier Dieu pour ces belles créatures… tu veux savoir pourquoi j’ai toujours refusé que tu places nos photos de familles sur les murs de notre maison ? Parce que je refuse de les voire figées et sans expression… rien n’est plus vivant que Ya et Zo… Elles sont l’image de notre amour et de notre vie ; de la force de notre jeunesse… Nous nous sommes battus toute notre vie pour elles… nous leur avons donné le meilleur de nous-mêmes…
Tu me disais la nuit passé que nous avons échoué dans notre mariage,… je ne savais quoi te dire. Maintenant je sais quoi te dire : « nous avons réussi chérie parce que nous avons pu éduquer correctement nos enfants et que nous avons tout sacrifié pour elles… »L’amour c’est quoi a la fin ??? C’est la possibilité de rendre le monde meilleur et nous avons rendu notre famille meilleure…

Je t’écris cette lettre en te disant que je quitte ce monde en homme comblé et heureux… J’ai cru ne pas avoir fait de ma vie quelque chose, mais après réflexion, je me rends compte que le seul fait de te rencontré et de construire avec toi m’a poussé au sommet de la montagne…
Je suis tellement habitué aux combats et aux échecs que je me suis pas rendu compte de mon succès…

Je quitte ce monde en disant merci Seigneur

Je t’attends de l’autre coté mon trésor

Juste pour écrire

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Revenir en haut Aller en bas

Juste pour ecrire Empty Re: Juste pour ecrire

Message  Mathilde 13/6/2008, 12:34 pm

Mwana ya Congo,

oh la la la la la ..... Rolling Eyes Very Happy J'ai l'impression d'avoir deja lu ca quelque part , mais ou ? Je ne me souviens plus Exclamation Exclamation
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 13/6/2008, 12:38 pm

Mathilde a écrit:Mwana ya Congo,

oh la la la la la ..... Rolling Eyes Very Happy J'ai l'impression d'avoir deja lu ca quelque part , mais ou ? Je ne me souviens plus Exclamation Exclamation

Nulle part... ca vient de mon coeur...
j'ai place le meme topic sur c2000 ce matin aussi...

Po na ? olingi yangi te ??? Very Happy

Un poete doit toujours apprendre a se muer... changer de peau... se mettre a la place de... se deplacer dans ses sentiment, dans le temps et dans l'espace ...
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 13/6/2008, 12:59 pm

Mwana ya Congo a écrit:
Mathilde a écrit:Mwana ya Congo,

Nulle part... ca vient de mon coeur...
j'ai place le meme topic sur c2000 ce matin aussi...

Po na ? olingi yangi te ??? Very Happy

Un poete doit toujours apprendre a se muer... changer de peau... se mettre a la place de... se deplacer dans ses sentiment, dans le temps et dans l'espace ...

Ah! Bon? De toute le facon , ce n'est pas important Laughing De savoir! C'est tout simplement triste et beau en meme temps Very Happy C'est quoi ca encore " Yangi " Tu veux dire , yandi ve Question Laughing Oh! J'y vais rarement depuis une semaine sur Congo2000 Laughing Laughing Je mettrai le mien plus tard,peut-etre??? Mais a moi , c'est une histoire ancienne ,mais qui fait toujours partie de moi Laughing Laughing
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 13/6/2008, 1:07 pm

oops .. je voulais dire : Osepeli nga yango ??? Very Happy Very Happy

Triste et beau ??? donc melancolique ... Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  mongo elombe 13/6/2008, 2:25 pm

Histoire vrai où inspiration subite très beau a en pleurer je suis une sentimentale Laughing Laughing
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mwana ya Congo 13/6/2008, 2:56 pm

mongo elombe a écrit:Histoire vrai où inspiration subite très beau a en pleurer je suis une sentimentale Laughing Laughing
Inspiration subite… Laughing c’est ce qui arrive lorsqu’on se laisse projeter dans le temps et dans l’espace…
Very Happy Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 13/6/2008, 3:16 pm

j'ai lu et relu ces ecrits au moins 5 fois depuis ce matin et je me sens moi meme seduit par les phrases que je lis :

... J’ai cru ne pas avoir fait de ma vie quelque chose, mais après réflexion, je me rends compte que le seul fait de te rencontré et de construire avec toi m’a poussé au sommet de la montagne…
Je suis tellement habitué aux combats et aux échecs que je me suis pas rendu compte de mon succès…

Vous savez, de fois, nous faisons des choses inimaginables, nous depassosn memes nos targets sans s'en rendre compte... nous ne sommes pas indulgent envers nous memes... a cause de la peur de l'echec, a cause des echecs du passé, les echecs des autres, cette peur nous pousse a etre dur envers nous meme... du coup nous oublions que nous avons fait plus que des millions des personnes...
Oh que c'est dure Sad Sad Sad

je tombe amoureux de mes propres ecrits Very Happy Very Happy Mwana Congo t'es trop outrecuident Razz pirat tongue
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 13/6/2008, 3:31 pm

Clui-ci c'est un vieux Very Happy What a Face Very Happy

lisons:

J'ai retrouvé,je l'ai retrouvé Very Happy

J’ai retrouvé, OUI, je l’ai retrouvé… alité, non par l’effet de la maladie, terrassé non par le bourreau, mais alité… sur mon lit, je l’ai retrouvé… les caresses de son aura domine l’atmosphère glacial qui entoure mon être pas plus privilégié que mes confrères… Oui, je l’ai retrouvé… mes formes arrondies qui me retenaient prisonnier pendant 9 mois dans les ténèbres sombres sous le silence et l’inconscience absolue…

J’ai retrouvé, oui, je l’ai retrouvé… Ces collines jumelles sur les quelles je retrouvais a la fois santé et intimité jadis, … cet intérêt a atteint la maturité et je l’ai retrouvé sous une autre dimension… J’ai retrouvé l’ombre des collines sœurs qui jadis nourrissait mes jeunes cellules et les petites parties de mon intimité naissantes, je les ai retrouvé, ces sœurs qui alimentent ma petite forme enfantine qui demeure et qui crie « maman » sans que personne n’entende la douceur de la voix de l’enfant…

Je l’ai retrouvé, OUI , je l’ai retrouvé… j’ai retrouvé cette issue qui a été ma première porte d’entrée qui a précédé le premier crie de la vie… ce cri qui rassura mes égaux … ce cri qui rempli mes poumons de vie et de force, la première force qui donne la vigueur et de l’Espoir pour le futur. Ce cri qui crée le futur et confirme le présent car sans ce cri, aucun futur n’est envisageable… J’ai retrouvé l’Issue qui mis fin a l’obscurité de mes formes arrondies et qui a rompue le silence … L’issue de la « LIBERTE » , je me suis souvenu de cette liberté quand une vie entra, celle qui sorti de mes entrailles…

Je l’ai retrouvé… OUI, je l’ai retrouvé…

JE N’OUBLIERAI JAMAIS CETTE NUIT…

Juste pour écrire …

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 15/6/2008, 10:35 am

Ton corps

Je l’ai touché oui la douceur de tes lèvres
J’aurai cru effleurer des délicieuses confiseries
Ta langue qui s’enfuyait
Séduisait les palais de mon ouïe
Et se faufilait dans les profondeurs de ta divine bouche…

Je l’ai touché oui la douceur de ta peau
Qui caressait mes mains moites.
J’aurai cru toucher le bout de l’océan
Quand les vagues doux se perdent sur la plage

Je l’ai touché oui les manches de ta guitare
Celles qui font éclater ta beauté africaine
Du dessous de ton bassin j’entendais mon cœur battre
Et mes bras trembler en sillonnant
Les étendus de tes plaines et montagnes africaines…

Je l’ai touché oui ta silhouette aphrodisiaque
Qui accuse ta race et tes appartenances de l’est de mon pays
J’aurai cru atteindre la promesse de Dieu
Celle d’hériter le pays ou coule le lait et le miel

Je l’ai touché oui tes lieux secrets
Qui n’ont pas dévoilés ton énigmatique personne
Celle qui se cache dans les forteresses de ton cœur
Labyrinthe sans parchemin

Oui ! Ni l’absinthe, ni du cyanure ne pourront éteindre
Celui qui a connu tes merveilles : Ton cœur

OUI, je suis folle de toi, mais mon cœur ne t’appartient…
As tu dis apres…

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 15/6/2008, 1:56 pm

La vie Continue malgré tout

Ce matin le soleil était timide
Dans sa demeure nuageuse, très placide
Mon bien aimé a pensée à m’apporter ma potion matinale
Son air séducteur se mélangea à son accoutrement macabre
Oui ! La vie continue malgré tout

Ses mains chancelantes, accusaient ses meurtrissures
Secoués, les mots ne sortaient de sa bouche
Un baisé frontal venant de sa vigoureuse personne, sous ma couche
Je ne puis me retenir de lui glisser une allégation pure :
Dis-moi tout mon amour, la vie continuera malgré tout

En quelques mots, je compris qu’une partie de moi s’éteignait loin de moi
Impuissante, je senti mon âme me lâcher. Quel désarroi !
Loin de la terre de mes ancêtres, je pouvais ressentir sa douleur
Celle de celui qui partagea avec moi la chaleur affectueuse des profondeurs
Profondeurs de l’amour maternel : la vie continue malgré tout

Mon Frère, j’aurais voulu donner une partie de moi-même
Pour éradiquer ma douleur, et prolonger ta vie
J’aurai voulu parfumer ton lit de malade de ma présence sublime
Et t’emprisonner par l’enchantement pour la vie
Hélas, je ne suis pas un enchanteur: la vie continuera malgré tout

Le peu de foi qui me reste est englouti
Par une litanie des prières qui couvrent le chagrin ressenti
Une partie de moi se meurt sans aucun secours
Je tire de mes entrailles toute la force durant tout mon parcours
Sur terre, la vie continue malgré tout

Oui, la vie continue comme si de rien n’était,
Je consomme seul ma souffrance
Mais je sais que Dieu consolera mon âme
Et que ton âme se reposera en paix
Quand le créateur décidera…Et sur terre la vie continuera malgré tout

Pour une amie qui deprime,
Embarassed Embarassed

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 15/6/2008, 2:07 pm

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Thank you .......My dear friend Exclamation Exclamation Exclamation Smile
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 15/6/2008, 2:09 pm

Mathilde a écrit:Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Thank you .......My dear friend Exclamation Exclamation Exclamation Smile

j'espere que t'as aimé
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 15/6/2008, 3:03 pm

Mwana ya Congo a écrit:
Mathilde a écrit:Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Thank you .......My dear friend Exclamation Exclamation Exclamation Smile

j'espere que t'as aimé

Beaucoup, merci Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Very Happy
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 21/6/2008, 11:34 am

l'amour est comme une semence. si elle tombe sur une bonne terre sans l'avoir expressement jeté, eh bien il pousse comme un rejeton sans qu'on ne le sache. un jour, on se rendra compte qu'un arbre portant des fruits existe deja à cet endroit ou on avait laissé tombé une semence par inadvertance...
L'amour ne s'eteint jamais, mais s'etouffe tout simplement. La haine n'est que le reflet d'un amour profond, comme les tennebres, le reflet d'une grande lumiere...
quelqu'un, un grand sage a dit un jour :"Mon Fils, garde ton coeur plus que tout autre chose..."

MYC

Juste pour ecrire
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 15/9/2008, 1:22 pm

Lorsqu'on aime quelqu’un, on souhaite à tout pris que cette personne soit faite à notre image

mais ce n’est toujours pas facile parc qu'on devient exigent…

et la, on est confrontée à la dure réalité :"la personne à cote de vous est une autre personne"

et on souffre de l'incompréhension, de l’imperfection, etc...

à la longue, si on a la force de devenir sage, on comprend qu'il y a certaines choses qui changent et d’autres qui ne changent pas

on travaille sur celles qui peuvent changer et on accepte de vivre avec celles qui ne peuvent changer

et la on devient heureux

C’est pendant cette période de turbulence que certains couples se séparent malheureusement… parce que n’ayant pas recu la force de la sagesse !!!

Celui qui se décide d’aimer, devra donc décider de souffrir… pour un temps !

...Juste pour ecrire... MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 22/9/2008, 5:08 pm

If I could have just one wish,
I would wish to wake up everyday
to the sound of your breath on my neck,
the warmth of your lips on my cheek,
the touch of your fingers on my skin,
and the feel of your heart beating with mine...
Knowing that I could never find that feeling
with anyone other than you.

Juste pour ecrire 152108 Juste pour ecrire 152108 Juste pour ecrire 152108 Juste pour ecrire 152108 Juste pour ecrire 152108 Juste pour ecrire 152108
Mathilde
Mathilde

Message  Mwana ya Congo 12/12/2008, 12:20 pm

La vie est comme un fleuve. Il commence à sa source, s’achemine jusqu’à l’océan. Et la, il se confond à tous les eaux du monde et change de saveur et même de couleur…
Telle est la vie des hommes.
Nous naissons, nous évoluons et nous mourons. La mort n’est qu’une autre forme et couleur de vie !

A Toi Mathy

...Juste pour ecrire... MYC Embarassed
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 12/12/2008, 12:35 pm

Mwana ya Congo a écrit:La vie est comme un fleuve. Il commence à sa source, s’achemine jusqu’à l’océan. Et la, il se confond à tous les eaux du monde et change de saveur et même de couleur…
Telle est la vie des hommes.
Nous naissons, nous évoluons et nous mourons. La mort n’est qu’une autre forme et couleur de vie !

A Toi Mathy

...Juste pour ecrire... MYC Embarassed

MYC,

I know that but It's not easy and the pain is still there. cheers cheers Juste pour ecrire 259666 Crying or Very sad
Mathilde
Mathilde

Message  BOMA 12/12/2008, 8:25 pm

BO BANDI..

SALAMA! MATHY ET MYC. Bonne fin de semaine à vous.

BOMA
BOMA
BOMA

Message  Mathilde 12/12/2008, 8:38 pm

BOMA a écrit:BO BANDI..

SALAMA! MATHY ET MYC. Bonne fin de semaine à vous.

BOMA

BOMA,

To bandi na nini, Sweety Question Surprised Laughing

Bonne fin de semaine a toi aussi. Very Happy
Mathilde
Mathilde

Message  BOMA 12/12/2008, 11:20 pm

Eh Mathy na munu,,,ngekele mbote??? T'es en forme Mathy... C'est Cool de te lire my Baby....

Je voulais dire, BO BANDI NA BA POEMES, PHILOSOPHIE MILAYI MILAYI. MYC, KAKA BA THEORIES AU LIEU

ABONGISELA BISO CONGO (Kin)...Et pourtant, il nous représente... Very Happy Very Happy Very Happy

BOMA
BOMA
BOMA

Message  mongo elombe 13/12/2008, 2:24 pm

longoya mwana congo.
mongo elombe
mongo elombe

Message  mongo elombe 13/12/2008, 2:25 pm

Mbote Boma sois le bienvenu avec des jours de retard.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mathilde 13/12/2008, 7:30 pm

BOMA a écrit:Eh Mathy na munu,,,ngekele mbote??? T'es en forme Mathy... C'est Cool de te lire my Baby....

Je voulais dire, BO BANDI NA BA POEMES, PHILOSOPHIE MILAYI MILAYI. MYC, KAKA BA THEORIES AU LIEU

ABONGISELA BISO CONGO (Kin)...Et pourtant, il nous représente... Very Happy Very Happy Very Happy

BOMA

BOMA,

Kie kie kie tika MYC tranquille azali mutu na ngai.... Very Happy Very Happy Oui Babe je vais mieux et toi? Very Happy Wink Dis moi , tu n'aimes pas les poemes....? Mais dis donc.....tokoyokana te oyebi soki obandi boye.... kie kie kie Exclamation Surprised
Mathilde
Mathilde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant