congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Felix Tshisekedi

+23
link
Djodjo B
El-Shaman
LORD MBAKAMA
Vieux Bord
until
Jim KK
regarder et bien voir
zobattants
Libre Examen
Arafat
NgongaEbeti
ndonzwau
mongo elombe
Imperium
KOTA
Cavalier
Dan66
Mwana Ya Lola
GHOST
djino
Mathilde
Admin
27 participants

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Admin 19/11/2014, 6:00 pm

Libre Examen a écrit:Le "testatement" de Ya Tshitshi dont on parle aurait-il été exprimé verbalement ou mis par écrit ? Que ceux qui en connaissent le contenu nous le livre pour qu'on puisse en discuter objectivement.

Salut LE,
De ce que j'en connais  ... effectivement sachant que sa santé se détériore, E Thisk aurait demandé à ce qu'à ce que soit réuni un conseil spécial pour prendre les choses en main.
Valentin Mubake, Albert Moleka, Mavungu devaient faire partir des 5. Et curieusement Felix n'y était pas.

Aucun document écrit existe ... certaines des personnes concernées ont fuité cette nouvelle.


Dernière édition par Admin le 19/11/2014, 7:04 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Libre Examen 19/11/2014, 6:14 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Le "testatement" de Ya Tshitshi dont on parle aurait-il été exprimé verbalement ou mis par écrit ? Que ceux qui en connaissent le contenu nous le livre pour qu'on puisse en discuter objectivement.

Salut LE,
De ce que j'en connais  ... effectivement sachant que sa santé se détériore, E Thisk aurait demandé à ce qu'à ce que soit réuni un conseil spécial pour prendre les choses en main.
Valentin Mubake, Albert Moleka, Mavungu devaient faire partir des 5. Et curieusement Felix n'y était pas.

Aucun document écrit existe ... certaines des personnes concernées ont fuité cette nouvelle.

Je te crois Admin. Serait-il possible d'avoir les cinq noms ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Admin 19/11/2014, 7:26 pm

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Le "testatement" de Ya Tshitshi dont on parle aurait-il été exprimé verbalement ou mis par écrit ? Que ceux qui en connaissent le contenu nous le livre pour qu'on puisse en discuter objectivement.

Salut LE,
De ce que j'en connais  ... effectivement sachant que sa santé se détériore, E Thisk aurait demandé à ce qu'à ce que soit réuni un conseil spécial pour prendre les choses en main.
Valentin Mubake, Albert Moleka, Mavungu devaient faire partir des 5. Et curieusement Felix n'y était pas.

Aucun document écrit existe ... certaines des personnes concernées ont fuité cette nouvelle.

Je te crois Admin. Serait-il possible d'avoir les cinq noms ?

Honnêtement je n'ai entendu que ces 2 noms.

D'ailleurs à la tête de cette grogne il y a le plus incorruptible, le plus radical de tous, valentin Mubake! C'est ce qui donne une autre dimension à la démarche.
Mais je crois personnellement que c'est une erreur  de sa part... ça affaiblit l'édifice et très sérieusement Mubake (sans renier ses qualités) ne me semble pas être le candidat idéal.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Libre Examen 19/11/2014, 7:40 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Le "testatement" de Ya Tshitshi dont on parle aurait-il été exprimé verbalement ou mis par écrit ? Que ceux qui en connaissent le contenu nous le livre pour qu'on puisse en discuter objectivement.

Salut LE,
De ce que j'en connais  ... effectivement sachant que sa santé se détériore, E Thisk aurait demandé à ce qu'à ce que soit réuni un conseil spécial pour prendre les choses en main.
Valentin Mubake, Albert Moleka, Mavungu devaient faire partir des 5. Et curieusement Felix n'y était pas.

Aucun document écrit existe ... certaines des personnes concernées ont fuité cette nouvelle.

Je te crois Admin. Serait-il possible d'avoir les cinq noms ?

Honnêtement je n'ai entendu que ces 2 noms.

D'ailleurs à la tête de cette grogne il y a le plus incorruptible, le plus radical de tous, valentin Mubake! C'est ce qui donne une autre dimension à la démarche.
Mais je crois personnellement que c'est une erreur  de sa part... ça affaiblit l'édifice et très sérieusement Mubake (sans renier ses qualités) ne me semble pas être le candidat idéal.

Deux questions simples :

- Quand est-ce que cette volonté leur a été exprimée ?

- Qu'ont-ils fait depuis que cette volonté leur a été exprimée ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Admin 19/11/2014, 9:04 pm

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Le "testatement" de Ya Tshitshi dont on parle aurait-il été exprimé verbalement ou mis par écrit ? Que ceux qui en connaissent le contenu nous le livre pour qu'on puisse en discuter objectivement.

Salut LE,
De ce que j'en connais  ... effectivement sachant que sa santé se détériore, E Thisk aurait demandé à ce qu'à ce que soit réuni un conseil spécial pour prendre les choses en main.
Valentin Mubake, Albert Moleka, Mavungu devaient faire partir des 5. Et curieusement Felix n'y était pas.

Aucun document écrit existe ... certaines des personnes concernées ont fuité cette nouvelle.

Je te crois Admin. Serait-il possible d'avoir les cinq noms ?

Honnêtement je n'ai entendu que ces 2 noms.

D'ailleurs à la tête de cette grogne il y a le plus incorruptible, le plus radical de tous, valentin Mubake! C'est ce qui donne une autre dimension à la démarche.
Mais je crois personnellement que c'est une erreur  de sa part... ça affaiblit l'édifice et très sérieusement Mubake (sans renier ses qualités) ne me semble pas être le candidat idéal.

Deux questions simples :

- Quand est-ce que cette volonté leur a été exprimée ?

- Qu'ont-ils fait depuis que cette volonté leur a été exprimée ?

Il semblerait que la réunion était prévue environ 3 mois avant l’évacuation de Etienne Tshisekedi à l’étranger.
Qu'ont-il fait? Ils cherchent à élargir leurs soutient à mon avis mais là encore je préfère voir Felix en tournée comme dernièrement que cette guerre interne contre-productive
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  KOTA 19/11/2014, 9:28 pm

Dans le milieux de l Udps et de la MPP on parle de cette volonté de mettre en place un Directoire constitués par 5 personnalités dont Felix Tshisekedi, Mavungu - s il ne se fait renvoyer avant à cause de ses bourdes kamheristes à répétition - Moleka n étant plus Dircab, il  ne pourra pas en faire partie  - et les autres seraient choisis parmi les cadres du parti.

Rien d 'écrit n existe. Rien ne prouve que cette idée provienne de Tshisekedi lui-même. Rien ne dit que cette structure sera effectivement mise en place car elle a été évoquée depuis longtemps sans être concrétisée depuis surtout qu'elle énerverait les statuts du parti...
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Libre Examen 19/11/2014, 9:46 pm

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Le "testatement" de Ya Tshitshi dont on parle aurait-il été exprimé verbalement ou mis par écrit ? Que ceux qui en connaissent le contenu nous le livre pour qu'on puisse en discuter objectivement.

Salut LE,
De ce que j'en connais  ... effectivement sachant que sa santé se détériore, E Thisk aurait demandé à ce qu'à ce que soit réuni un conseil spécial pour prendre les choses en main.
Valentin Mubake, Albert Moleka, Mavungu devaient faire partir des 5. Et curieusement Felix n'y était pas.

Aucun document écrit existe ... certaines des personnes concernées ont fuité cette nouvelle.

Je te crois Admin. Serait-il possible d'avoir les cinq noms ?

Honnêtement je n'ai entendu que ces 2 noms.

D'ailleurs à la tête de cette grogne il y a le plus incorruptible, le plus radical de tous, valentin Mubake! C'est ce qui donne une autre dimension à la démarche.
Mais je crois personnellement que c'est une erreur  de sa part... ça affaiblit l'édifice et très sérieusement Mubake (sans renier ses qualités) ne me semble pas être le candidat idéal.

Deux questions simples :

- Quand est-ce que cette volonté leur a été exprimée ?

- Qu'ont-ils fait depuis que cette volonté leur a été exprimée ?

Il semblerait que la réunion était prévue environ 3 mois avant l’évacuation de Etienne Tshisekedi à l’étranger.
Qu'ont-il fait? Ils cherchent à élargir leurs soutient à mon avis mais là encore je préfère voir Felix en tournée comme dernièrement que cette guerre interne contre-productive

Tout cela devient fort spéculatif. Toutefois, souhaitons qu’ils prennent les choses entre leurs mains comme on les leur a, semble-t-il, confiées la charge. Félix n’a qu’à respecter la volonté de son père et les laisser faire.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Admin 19/11/2014, 10:15 pm

Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Le "testatement" de Ya Tshitshi dont on parle aurait-il été exprimé verbalement ou mis par écrit ? Que ceux qui en connaissent le contenu nous le livre pour qu'on puisse en discuter objectivement.

Salut LE,
De ce que j'en connais  ... effectivement sachant que sa santé se détériore, E Thisk aurait demandé à ce qu'à ce que soit réuni un conseil spécial pour prendre les choses en main.
Valentin Mubake, Albert Moleka, Mavungu devaient faire partir des 5. Et curieusement Felix n'y était pas.

Aucun document écrit existe ... certaines des personnes concernées ont fuité cette nouvelle.

Je te crois Admin. Serait-il possible d'avoir les cinq noms ?

Honnêtement je n'ai entendu que ces 2 noms.

D'ailleurs à la tête de cette grogne il y a le plus incorruptible, le plus radical de tous, valentin Mubake! C'est ce qui donne une autre dimension à la démarche.
Mais je crois personnellement que c'est une erreur  de sa part... ça affaiblit l'édifice et très sérieusement Mubake (sans renier ses qualités) ne me semble pas être le candidat idéal.

Deux questions simples :

- Quand est-ce que cette volonté leur a été exprimée ?

- Qu'ont-ils fait depuis que cette volonté leur a été exprimée ?

Il semblerait que la réunion était prévue environ 3 mois avant l’évacuation de Etienne Tshisekedi à l’étranger.
Qu'ont-il fait? Ils cherchent à élargir leurs soutient à mon avis mais là encore je préfère voir Felix en tournée comme dernièrement que cette guerre interne contre-productive

Tout cela devient fort spéculatif. Toutefois, souhaitons qu’ils prennent les choses entre leurs mains comme on les leur a, semble-t-il, confiées la charge. Félix n’a qu’à respecter la volonté de son père et les laisser faire.  
Spéculatif en effet il suffit de lire la version de Kota vs la mienne pour voir les contradictions.
C'est pourquoi il faut prendre les choses au conditionnel. Mais quoi qu’il en soit tout ça est CONTRE-PRODUCTIF


Dernière édition par Admin le 20/11/2014, 1:22 am, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Mathilde 20/11/2014, 12:30 am

IDRISSA MANGALA DE L'UDPS/KINDU DANS LE MANIEMA(KIVU) DENONCE LE COMPLOT AU SEIN DE L'UDPS !!!!!!!!!!!!!! .



_________________
Felix Tshisekedi - Page 6 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Libre Examen 20/11/2014, 2:00 am

KOTA a écrit:Dans le milieux de l Udps et de la MPP on parle de cette volonté de mettre en place un Directoire constitués par 5 personnalités dont Felix Tshisekedi, Mavungu - s il ne se fait renvoyer avant à cause de ses bourdes kamheristes à répétition  [...]...

That is what it is really all about.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  ndonzwau 20/11/2014, 7:44 am

Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:
Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Le "testatement" de Ya Tshitshi dont on parle aurait-il été exprimé verbalement ou mis par écrit ? Que ceux qui en connaissent le contenu nous le livre pour qu'on puisse en discuter objectivement.

Salut LE,
De ce que j'en connais  ... effectivement sachant que sa santé se détériore, E Thisk aurait demandé à ce qu'à ce que soit réuni un conseil spécial pour prendre les choses en main.
Valentin Mubake, Albert Moleka, Mavungu devaient faire partir des 5. Et curieusement Felix n'y était pas.

Aucun document écrit existe ... certaines des personnes concernées ont fuité cette nouvelle.

Je te crois Admin. Serait-il possible d'avoir les cinq noms ?

Honnêtement je n'ai entendu que ces 2 noms.

D'ailleurs à la tête de cette grogne il y a le plus incorruptible, le plus radical de tous, valentin Mubake! C'est ce qui donne une autre dimension à la démarche.
Mais je crois personnellement que c'est une erreur  de sa part... ça affaiblit l'édifice et très sérieusement Mubake (sans renier ses qualités) ne me semble pas être le candidat idéal.

Deux questions simples :

- Quand est-ce que cette volonté leur a été exprimée ?

- Qu'ont-ils fait depuis que cette volonté leur a été exprimée ?

Il semblerait que la réunion était prévue environ 3 mois avant l’évacuation de Etienne Tshisekedi à l’étranger.
Qu'ont-il fait? Ils cherchent à élargir leurs soutient à mon avis mais là encore je préfère voir Felix en tournée comme dernièrement que cette guerre interne contre-productive

Tout cela devient fort spéculatif. Toutefois, souhaitons qu’ils prennent les choses entre leurs mains comme on les leur a, semble-t-il, confiées la charge. Félix n’a qu’à respecter la volonté de son père et les laisser faire.  
Spéculatif en effet il suffit de lire la version de Kota vs la mienne pour voir les contradictions.
C'est pourquoi il faut prendre les choses au conditionnel. Mais quoi qu’il en soit tout ça est CONTRE-PRODUCTIF


Admin,

Tout cela est contre-productif, dites-vous, et c'est évident mais encore faut-il scruter dedans ?
Pour moi, beaucoup de médias "combattants" largement thisekédistes et les "loyalistes aradjicaux" en sont autant responsables que les fameux "frondeurs" au point où on peut se demander qui a encore suffisamment de lucidité pour comprendre qu'ils scient tous la branche sur laquelle ils sont assis ?
Cette passion dans et autour de l'Udps est hélas une constante malheureuse qui explique beaucoup ses rdv manqués : on se rassemble passionnellement plus que guidés par l'efficacité qui exige en politique plus de pragmatisme que d'idéalisme passionnel ?
On voit ou on lit là que des numéros qui condamnent les frondeurs semble-t-il pour défendre le Chef et sa famille biologique mais aucun pour donner à voir et à entendre ses fameux "frondeurs" devenus des pestiférés et surtout personne pour initier des débats qui engagent au dialogue...
Voilà l'essentiel du contre-productif à mon égard !

Testament du Lider Maximo ?
J’y accordais peu d’importance tant en cette matière il y'a grand risque de trouver volontiers multiples rumeurs que propos authentifiés et surtout ce n’est pas pour moi la voie que je privilégie pour tenter de régler le malaise à l’Udps : Tshisekedi selon moi a toujours fonctionné par une économie de sa parole qui n’a pas toujours arrangé sa gestion en tant que leader au sein de son parti comme à la dimension du pays ! A tort ou à raison, pas la peine de faire de son testament plus que la révérence formelle à l'Ainé…

N'empêche que votre discussion m’a intrigué et m’a poussé à retrouver ce soir à 22h12 tant bien que mal un vieux condisciple toujours membre de l’Udps bien moins actif et influent que jadis mais toujours un peu au courant des affaires du parti… Cela me vaut une dette d'un stéto et d'un tensiomètre  mais passons…
Que me dit-il ? Il n’a pas connaissance d’une résolution formelle de Tshisekedi sur son après mais bien informé (et à propos il m’a fait part de quelques anecdotes…) de certains de ses vœux…
Les cinq noms dont on parle viendraient selon lui des indications sur les gens envers lesquels il a eu l’habitude de solliciter des avis à tous les moments cruciaux; et tous ceux qui suivent les connaissent…

Il a commencé par me demander pourquoi après Shabani (du Maniema) il a choisi Mavungu (du Bas Congo) alors que quelques autres affidés s’agglutinaient autour de lui ?
Puis il m’a révélé que sans conteste Tshisekedi pour des raisons personnelles ou stratégiques ou autres de jugement ad hominem, n’a jamais accepté de promouvoir comme successeur son fils Félix mais en même temps s’en remettait que chacun comme lui fasse ses preuves… Et a ajouté que là dessus, il n’était pas toujours en accord avec sa famille biologique (suivez mon regard...) comme avec son plus proche entourage…

Je ne vous en dirais pas plus parce que d’abord chacun en fera après tout sa lecture d’autant que c’est un avis comme un autre non assermenté même venant d’un membre local de l’Udps; ensuite parce qu’après tout cela nous éclaire moins sur la suite possible et enfin parce que pour moi le problème est ailleurs : régler un dysfonctionnement à l’Udps au delà de Tshisekedi avec les jeunes acteurs d’après lui et cela avec lui autant que sans lui !


A Mr Kota, vous êtes sur place mais vous ne voyez que les "bourdes kamerhistes" de Mavungu; cherchez et vous trouverez : F Tshisekedi est bien plus proche (dans la stratégie et ailleurs) de Kamerhe que Mavungu…




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Mathilde 20/11/2014, 11:14 am

» Les amis de Valentin Mubake sont mal inspirés » (JM Mukanya)
Felix Tshisekedi - Page 6 Jm-muk10

Même s’il déclare  » ne pas jouer un rôle précis auprès de Felix Tshisekedi « , Jean-Marie Mukanya n’est pas moins … l’avocat de celui dont il a fait connaissance depuis la fin des années 80’. Pas étonnant donc qu’à la fin de l’entretien, on en sait plus qu’auparavant sur le Secrétaire national aux relations extérieures de l’UDPS.

Avec une passion non teintée parfois d’ironie et d’humour, monsieur Mukanya répond à toutes nos questions, mêmes les plus taboues.

Ci-dessous, l’interview qu’il nous a livrée.


Monsieur Mukanya, pouvez-vous vous présenter à  » TamTamBlog  » ?


Je m’appelle Jean-Marie Mukanya. Je réside en Belgique. Je suis contemporain à Valentin [Mubake] et plus âgé que Felix [Tshisekedi]. Je suis de formation économique et comptable. Je suis curieux et je m’intéresse à tout ce que je peux comprendre. J’aime la lecture, la bonne musique et l’humour fin. J’aime le football et l’athlétisme. J’aime les grands talents, mais aussi les illustres inconnus. Je m’intéresse à la pensée économique et à l’histoire des faits économiques et sociaux. Je n’ai plus le temps pour lire les romans et regarder les bons films. Je n’aime pas les mesquineries, méchancetés, bassesses, malhonnêtetés, incivilités et autres formes d’inhumanités.

Pourquoi avez-vous adhéré à l’UDPS, et dans quelles circonstances l’aviez-vous fait ?


Les conflits armés au Congo de 1959 à 1964 ont marqué mon enfance. Je les ai vus et vécus dans mon cœur d’enfant et dans la famille. Je me souviens encore des faits, mais aussi des récits des témoins et acteurs du Kasaï, du Katanga et d’ailleurs. Plus tard, comme tous les jeunes étudiants, on est porté sur la contestation. Certains aînés et nos enseignants, nous ont appris à décortiquer les mensonges du pouvoir. Il fallait chercher ailleurs qu’au MPR. C’est ainsi que le Parlement issu des élections de 1977 avait séduit pas mal d’étudiants. Dès la publication de la Lettre des Treize Parlementaires, j’avais déjà ma tête dans la future UDPS. Cependant, mon adhésion formelle n’eut lieu qu’en 1988.

Quel rôle jouez-vous auprès de Felix Tshisekedi Tshilombo ?


Je ne joue aucun rôle auprès de F. Tshisekedi. Dans les années 70’, il accompagnait ses copains chez moi à l’ISC-Kin. Mais c’est depuis 1988, ici même en Belgique, que j’ai fait sa connaissance. A l’époque où il n’était qu’un enfant pour certains esprits malfaisants ; tandis que pour les flatteurs, c’était le fils du remplaçant de Mobutu.  Il a fait ses classes politiques et mûri au sein de l’UDPS. A plus de 50 ans, il est plus que temps d’accepter ses qualités, et puisque c’est un humain, il faut l’aider à comprendre et dépasser ses faiblesses éventuelles.

Blaise compaore

Le renversement récent du président burkinabé Blaise Compaoré a mis du baume au cœur des opposants à toute révision constitutionnelle en vue d’étendre indéfiniment les mandats des chefs d’Etat. Croyez-vous que les espoirs mis dans  » l’exemple burkinabé  » sont légitimes?


Espoirs légitimes, mais combien illusoires. Le Congo est verrouillé depuis les tentatives précipitées de Lumumba de l’affranchir brutalement de nos maîtres belges et américains. Mais rien n’est impossible. Je crois cependant que s’étaler sur la place publique ne nous rend pas service.

Revenant à Compaoré, il faut dire que les dictateurs sont toujours moins malins que ceux qui les ont installés à leurs postes. C’est pourquoi ils sautent dès qu’ils sont lâchés. Mugabe est une exception.

Certains ne se demandent pas pourquoi et comment Tshisekedi a connu pas mal de problèmes, et pourquoi il est sur la touche. La réponse est simple : l’Occident profite de nos précipitations et de nos légèretés pour toujours avoir une rechange sous la main.

Pour expliquer le manque d’alternance dans notre pays, bien d’intellectuels et d’activistes proches de l’opposition imputent la faute à l’Occident. Mais à voir l’état dans laquelle elle se trouve elle-même (désorganisée, sans stratégie à court ou long terme, incapable de mobiliser, etc.), pensez-vous que l’opposition congolaise est exempte de reproche ?

Dans ma réponse ci-dessus, je parlais des précipitations et légèretés. Se croire plus intelligent ou plus malin que les autres est une légèreté. Et je ne parle même pas de ceux qui pensent que « chance ezali eloko pamba ». Oui, l’Occident est pour beaucoup dans nos malheurs, mais commençons par construire ensemble. Pourquoi se précipiter ?

Les grandes cathédrales, les palais, les grandes entreprises, les systèmes politiques et économiques actuels, et tout ce qui est durable, ont été conçu par des générations mais terminé et perfectionné par d’autres. Des années, des décennies et des siècles ont été nécessaires.

Nous avons la chance aujourd’hui de projeter, calculer et construire en très peu de temps. Certes l’Occident a combattu des nombreux pays ; et pourtant, certains s’en sont émancipés. L’empire britannique a donné naissance à des pays respectables. Et les USA sont le meilleur exemple d’émancipation.

L’une des critiques formulées à l’endroit de l’opposition politique est qu’elle n’anticipe rien. Par conséquent elle ne fait que subir. Elle se borne à réagir aux stratégies mises en œuvre par le pouvoir qui la met souvent devant le fait accompli. Mais où sont donc ces  » Bureaux d’études  » qu’on nous avait tant vantés du temps de l’Union Sacrée ?


Il est vrai que les pouvoirs successifs ont affaibli l’opposition. Cependant, les capacités existent toujours. Mais nous sommes dans l’opportunisme, le  » m’as-tu vu « , l’égoïsme, le mensonge, les paniques, les précipitations et les légèretés. Les anticipations doivent donner lieu à des actions ; malheureusement il n’en est rien.

Quelles leçons avez-vous tiré de la campagne électorale ainsi que des résultats décevants obtenus par votre parti aux élections de novembre 2011?


Les résultats ne sont pas décevants. La vérité des urnes est très différente de ce qui a été présenté.  Il y’a eu des impréparations au niveau de certaines circonscriptions électorales, et surtout de la tricherie au niveau du pouvoir. La campagne était entachée des faits criminels de la part du pouvoir. Les plaintes actuelles de la part des partis et de la société civile se fondent sur des faits vécus. Il y a des leçons et conclusions globales. Elles sont longues et difficiles à expliquer ici.


N’était-ce pas une erreur stratégique pour l’UDPS de se lancer à « la recherche de l’imperium »  auprès des occidentaux? Comment ceux dont les ambassadeurs s’étaient tus lorsque le candidat Tshisekedi était empêché de tenir son dernier meeting le 26/11/2011 à Kinshasa pouvaient-ils se dédire après les évènements de l’aéroport international de Ndjili ? En plus, la mobilisation s’était essoufflée…


Etienne Tshisekedi n’a jamais voulu amener les gens à la mort. Ceux qui ont empêché Tshisekedi d’atterrir à Ndjili, puis empêcher de drainer son cortège de Ndjili vers le centre-ville ont réussi un « coup d’état avant la légitimation du vainqueur ». A Ndjili, on a frôlé la catastrophe. Les gens étaient coincés entre l’aéroport et le camp militaire CETA. Imaginez le carnage. Les putschistes du 26/11/2011 ont empêché de voir et de condamner les faits. Il y’a eu des tentatives, mais je pense que la pression de certains politiciens belges et américains a été décisive. Négocier après les faits est toujours difficile.

Et que dire du fait que le dossier de « recherche de l’imperium » était confié au propre fils du candidat malheureux ? Même si en tant que SRNE, cela relevait bien des responsabilités de Felix Tshisekedi, mais vue de l’extérieur, n’y avait-il pas une erreur de casting car les choses apparaissaient plutôt comme « une affaire familiale », comme juste un fils qui veut aider son père, c’est tout. Du coup, on y enlevait toute connotation nationale ?


Je ne partage pas votre avis. Il n’y avait pas un dossier estampillé « recherche de l’impérium ». Et Felix n’en avait pas la charge. Certes des contacts entre le Président du Parti, directement ou par le biais de ses émissaires, dont le S.G. Mavungu, le Directeur Moleka ou d’autres peuvent, certes être comptabilisés dans un dossier. Si Félix a été éventuellement associé à certaines démarches, l’ordonnateur ou le maître  restait bien entendu le Président.

Si dans ses contacts, le SNRE, tout fils de Tshisekedi qu’il est, devait en parler avec des gens, cela ne devient pas ses responsabilités exclusives. D’ailleurs, tous les Représentants à l’extérieur,  mandatés spécialement ou pas, devaient plaider la cause du Parti.

Donc pas d’erreur de casting, pas d’affaire familiale, mais plutôt un dossier que le Président Tshisekedi a voulu conduire lui-même comme il l’a d’ailleurs déclaré. D’ailleurs nous, membres et sympathisants, nous n’étions pas interdits de faire l’avocat de Tshisekedi auprès des partenaires éventuels.

Depuis la controverse relative aux dernières élections, l’UDPS a comme du plomb dans l’aile : mise sur surveillance du chef du parti, divisions internes. Dans des partis modernes, les responsables se confient aux experts pour trouver d’eux des pistes de solution et des nouvelles stratégies. A défaut d’avoir des moyens financiers, l’UDPS regorge d’intellectuels de grande facture. Pourquoi ne font-ils rien pour sauver leur maison qui brûle?


Légèretés et précipitations, égoïsmes … Le Congo ne fait que louper les occasions. Souvenons-nous des USOR, USORAS, et de leurs techniciens, ainsi que des différents bureaux d’études proches de l’UDPS. Nous avons encore en mémoire le groupe de Beltchika  et de ses expertises de l’époque. Le Président a dû nommer en catastrophe le bulldozer Mutanda.

Et en très peu de temps, il a fait du travail de redressement.  La préparation du Congrès de l’UDPS, que ce soit à Epiphanie ou à Limeté fut l’œuvre des congolais membres de l’UDPS. La constitution de 1967, les constitutions de Mobutu et celles de la CNS furent aussi congolaises. Une relecture attentive nous permet de voir que quand on veut, on peut. Mais la bêtise humaine fait tout déraper.

Des experts étrangers, oui. Peut-être pour circonvenir les malfaisances et tricheries des autorités actuelles en faisant du lobbying en Occident. Peut-être encore pour apporter une expertise en coups tordus.

mubake-belchicka

L’Histoire se répète à l’UDPS. La maladie suivie du déplacement du chef du parti conduisent à la guerre de leadership. Hier c’était Belchicka –Mubake, aujourd’hui Mubake-Felix Tshisekedi. Qu’est-ce qui explique cette répétition ?


Complétons votre liste avec aussi Mubake – Massamba et Mubake – Mutanda. Par contre il n’y a pas eu Mubake – Shabani. Peut-être que des affinités entre les deux ont joué, ou encore parce que Tshisekedi n’était pas malade durant le règne de Shabani.

Oui, chaque fois qu’il est malade, on se rue sur les copains du parti à coups de médisances. Il faut éliminer les prétendants potentiels, connus ou inconnus du public. Légèretés, égoïsmes, précipitations.

Felix Tshisekedi serait-il le mouton noir de l’UDPS ? Toutes les critiques semblent se concentrer sur lui. Comment fait-il pour gérer tout cela ?


Quoiqu’ayant vécu plus longtemps à l’extérieur du pays, Félix est un pur produit de la base UDPS. Maintenant qu’il a plus de 50 ans, pourquoi ne serait-il pas présidentiable ? Pourquoi se priver de l’attaquer, comme d’autres avant lui ? Fils de Tshisekedi ou pas, la bêtise politique ne le laissera pas tranquille. Tous les moyens sont bons. Des mensonges à répétition pour bien bourrer les crânes. Des analyses tronquées etc. Tout y passe.

C’est cela le politicien congolais. Tandis que les pauvres suiveurs sont des deux types : le premier type est constitué des gens de bonne foi mais qui ne peuvent vérifier ni la source ni les mensonges parce que le tout est pompé en boucle et dans des teintes différentes. Ils ne voient donc que ce qui est vraisemblable. Le second lui, est composé des opportunistes. Même quand ils savent que c’est faux, ils y participent quand même parce qu’ils attendent de participer au partage du gâteau.



Dans une interview à Raymond Luaula de CongoOne.net en 2008, Felix Tshisekedi déplorait le fait que   » la popularité de l’UDPS s’était effritée à cause de l’absence d’un discours porteur et des propositions. » Aujourd’hui c’est justement cela qui manque chez-lui : un discours et des propositions…

Un discours personnel sera tout de suite attaqué. Il n’y a qu’à voir ce que l’on fait de ses petites phrases. Il en va de même des propositions faites en public. Par contre dans les réunions, il intervient et fait des propositions.

On reproche à Felix Tshisekedi de ne pas avoir un bilan flatteur en tant que chargé de l’extérieur. Pourquoi n’a-t-il pas cherché à « redynamiser les combattants » de la diaspora plutôt que ceux du pays comme il l’a fait récemment ?


Felix est diplomate et en même temps coordonnateur de l’organisation et de l’administration des représentations à l’extérieur. Les représentants sont les premiers administrateurs. Attendent-ils que Félix fasse le travail à leur place ? Certains représentants sont en conflit larvé et permanent ou en conflit ponctuel avec leur base. Il faut être sur place pour mieux suivre pareils dossiers. Un passage de Félix peut arranger, voire simplement calmer une situation. Mais les représentants doivent faire leur travail.

Il faut tout de même reconnaître que pour certains, le travail n’est pas facile. Prenons l’exemple des USA : distances entre lieux de résidence, écarts entre revenus, vécus culturels différents… le tout couplé au petit nombre de membres. Ce sont là des paramètres parfois plus lourds à gérer que dans nos fédérations de l’intérieur. Alors Felix ou pas, c’est difficile.

Quelles leçons avez-vous tirées de la récente tournée de Felix Tshisekedi au Kasaï et au Katanga ?


Il a fait plus que ce que nous attendions de lui. Il devait le faire déjà depuis la tournée électorale du Président en 2011, et épauler le Président dans sa tournée longue et fatigante. Mais là, les gens n’étaient pas prêts. Je l’avais déjà suggéré ; mais je pense que j’étais peu convaincant, et probablement moins convaincu moi-même.

Ne nous voilons pas la face. Les électeurs votent souvent des noms en qui ils font confiance. Il y a des noms qui font mouche : des journalistes, des artistes, des industriels, des fils de célébrités politiques … Beaucoup se sont fait élire parce qu’ils portaient un nom connu. Michel, le premier ministre belge actuel, au moins trois fils de présidents de parti qui dirigent les partis ou les sections des partis en Belgique, le maire de la ville de Londres (journaliste), Reagan et Schwarzenegger (acteurs de cinéma). Le Pen et sa fille, les Bush, les Kennedy … l’histoire regorge de ces noms.

Mais sa tournée fut accompagnée de polémiques …

Ceux qui polémiquent sont soit ignorants, soit malhonnêtes. Rien n’interdit à personne de faire des tournées en période difficile. Les distraits suivent les malhonnêtes et les jaloux. Les allusions aux statuts sont mensongères. C’est du vent. Il n’y a aucun article interdisant cela. Mais, bien évidemment, il faut tenir compte du contexte.

Il faut peut-être habiller tout cela : disposition de la base à vous accueillir, moyens, messages non personnels et non égoïstes, intérêts du parti, momentum … Certains critiques d’aujourd’hui le comprendront. Un nom, une popularité … cela fait gagner. Le plus important est de respecter les règles du jeu. Notre travail à la base est de donner au parti les moyens pour gagner et gouverner avec des leaders, des experts et des projets.

Comment va-t-on sortir de la confrontation entre Mubake et Felix. Faudrait-il attendre encore le retour du chef du parti pour le faire, ou vous voyez une autre sortie de crise ?


Le loup est sorti de sa tanière. Nous ne pouvons plus le nier. Il y’a bagarre par personnes interposées. Je pense que Valentin finira par calmer ses troupes. Plus vite il le fera, meilleure sera la réconciliation. Mais les suiveurs ne comprennent que trop tard. Ils seront sacrifiés. Valentin peut bien continuer sa guerre. Mais pour quel résultat ?

Déjà, certains petits poissons ont grandi. Ils ont des arêtes longues, et risquent de couler le nageur Valentin. Certaines initiatives sont des œuvres personnelles des lieutenants déclarés ou en devenir.  Valentin devraient revoir ses stratégies.


Pourquoi, selon vous, Felix Tshisekedi a signé une alliance avec Vital Kamerhe alors que la base de l’UDPS ne le veut pas, et que le premier congrès de l’UDPS l’avait interdit expressément? Le fréquente-t-il puisque, ainsi que le suggérait Honoré Ngbanda,  » ce sont des mbanda  » ?


Felix Tshisekedi n’a signé aucune alliance avec Kamerhe. Une démarche commune n’est pas une alliance formelle, tout comme un point de vue commun n’en est pas. Se retrouver autour d’une table, fut-elle de négociation ou des mondanités n’est pas une alliance. C’est une civilité. Se marier dans des contrées, villages ou clans voisins  ne fait pas de Félix Tshisekedi le copain de Kamerhe.

Honoré Ngbanda est un agent de désinformation. Il nuit aux carrières des militaires, des agents de la sécurité, ainsi que des administratifs en diffusant des informations de nature à faire paniquer le pouvoir en place.

Pourquoi Felix Tshisekedi va-t-il à l’encontre de l’option du parti de ne pas collaborer avec les députés UDPS qui siègent au Parlement en défi de la position de leur propre formation politique ?


Cela dépend de ce qu’on appelle « collaborer « . Il ne siège pas au Parlement. Doit-il refuser un simple salut ? Il ne faut pas casser les ponts : c’est aussi le rôle d’un diplomate.

Comment avez-vous accueilli la « Déclaration de la base du parti », document publié récemment par une frange de votre parti, l’UDPS ?


Nous avons lu la lettre initiée par des partisans de Mubake. Elle est truffée des noms des gens qui n’ont pas donné leur accord. Certains ne savent même pas si ce qui y est dit est vrai. Ils ont signé pour faire plaisir à un copain. D’autres ne savent pas avec qui ils marchent. Valentin est responsable de tout cela. Il est censé avoir commandité cela, parce que ce sont ses partisans qui en sont les rédacteurs.

Seulement voilà : ils sont mal inspirés. Les gens comprendront très vite qu’il y a calomnie, mensonges, amalgames, vraisemblances et supercherie sous couvert de la pseudo-légalité et de la légitimité. Leur fameuse « base » est réduite au contenu d’une cuillérée de gros haricots. Ce qui veut dire rien.

Un mot de la fin ?


J’invite Valentin et ses lieutenants à rentrer sous le manguier-UDPS. On va s’amuser comme autrefois
.


Merci monsieur Mukanya


http://emmanuel1ngeleka.wordpress.com/2014/11/17/les-amis-de-valentin-mubake-sont-mal-inspires-jm-mukanya/

_________________
Felix Tshisekedi - Page 6 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  ndonzwau 22/11/2014, 12:44 am

"Ni crise, ni rébellion : L’Udps réaffirme son unité !
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.laprosperiteonline.net/affi_article.php?id=4894&rubrique=POLITIQUE
*Ils ont affiché l’unité. Bruno Mavungu, Félix Tshisekedi, Joseph Kapika et Augustin Kabuya. Toute la Direction de l’Udps/Tshisekedi au grand complet était hier, jeudi 20 novembre, à la permanence du parti,  10ème rue Zinnias,  dans la Commune de Limete. Face à eux, des journalistes congolais déterminés à leur tirer le ver du nez. Au sortir du point de presse, une seule conclusion. L’Udps se porte bien. Il n’y a ni crise, ni rébellion des Fédérations. Bruno Mavungu dixit.  

En l’absence prolongée d’Etienne Tshisekedi, il était temps que la Direction de l’Udps fixe officiellement l’opinion sur la santé du parti. Pour ce faire, plusieurs hauts cadres du parti, à savoir,  le Secrétaire Général, Bruno Mavungu, le Secrétaire National aux Relations Extérieures, Félix Tshilombo Tshisekedi, Joseph Kapika, Secrétaire National à la Presse et Porte-parole, et enfin, le Porte-parole adjoint, Augustin Kabuya. Pour couronner le tout, une foule innombrable de combattantes et combattants venus, pour la circonstance, de toutes les Fédérations de l’Udps/ Kinshasa. D’entrée de jeu, Bruno Mavungu lance : « Un tract est en circulation. Des ennemis du parti les distribuent dans les rédactions des journaux paraissant à Kinshasa dans le seul but de semer la confusion à l’Udps ». Mavungu progresse. La crise à laquelle il est fait allusion dans ce tract relève de l’imaginaire. Personne n’a désavoué qui que ce soit. Visiblement impatients, les journalistes lui  bombardent des questions. Très à l’aise, Bruno Mavungu répond à toutes les questions, les unes après les autres, sans éluder.

Félix Tshisekedi bientôt à Goma et Bukavu

La polémique née de la tournée interprovinciale de Félix Tshilombo Tshisekedi est sans objet. Celui-ci avait reçu, avant d’entamer son périple dans les deux Kasaï et au Katanga, une lettre d’autorisation et un ordre de mission dûment signés par l’autorité compétente. La tournée de Félix est d’une importance capitale pour le parti. Car, elle s’inscrit dans une logique  de redynamisation  de l’Udps.  Qu’on ait aperçu Félix Tshisekedi à Lubumbashi en compagnie de Fabien Mutomb, un ancien de l’Udps, ne se pose aucun problème, le parti n’ayant rien perdu. L’étape de Lubumbashi a été un grand succès pour l’Udps. Dans les prochains jours, Félix Tshisekedi va amorcer un autre voyage. Cette fois-là, il se rendra dans le Kivu montagneux. Il est très attendu à Bukavu et à Goma. A ceux qui estiment que Félix Tshisekedi outrepasse ses fonctions, Bruno Mavungu répond que tout membre de l’Udps peut, s’il est muni d’un ordre de mission, mener des activités de redynamisation du parti n’importe où en RDC et à l’étranger. Dans sa nomenclature, l’Udps compte 53 présidents des Fédérations et plus de 7.000 présidents des Sections. Tous sont fidèles aux idéaux du parti et au Président Etienne Tshisekedi. A propos justement de la succession d’Etienne Tshisekedi à la tête de l’Udps, la question n’est pas à l’ordre du jour. En cas d’incapacité d’Etienne Tshisekedi, les dispositions statutaires en la matière seront appliquées. Il n’y a donc pas d’amalgame entre la famille biologique de Tshisekedi et le parti. Pas non plus de confusion possible au sujet des titres de propriété de la parcelle de la 10ème rue Zinnias appartenant au parti et celle de la  11ème rue, propriété privée de la famille biologique du lider maximo.  

Affaire 400 mille Usd, Félix s’explique

Une affaire de magots défraye la chronique. On parle de 400 mille dollars américains que Félix Tshisekedi devrait justifier. Il l’a fait. Foutaise, dit-il.  L’argent en question ne provenait pas  de cotisations des membres. Il s’agit bien d’un don des partenaires pour soutenir, il y a un certain temps,  la campagne présidentielle de Tshisekedi en 2011."



"Crise à l’UDPS : fausse alerte !
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.lephareonline.net/crise-ludps-fausse-alerte/
A en croire des rumeurs qui circulaient dans tous les sens à Kinshasa, en provinces comme en dehors du pays, le décor  d’une grave crise interne semblait solidement planté à l’UDPS. On laissait entendre qu’en l’absence d’Etienne Tshisekedi, président du parti, en repos médical à Bruxelles depuis le mois d’août, le bateau allait à la dérive, avec comme commandant de bord improvisé par sa famille biologique mais fort contesté par les cadres et les combattants, son fils Félix Tshilombo Tshisekedi.
           Quant  au Secrétaire général Bruno Mavungu, on l’accusait de ne rien contrôler : ni les mouvements et déclarations de Félix Tshisekedi, ni le fonctionnement des fédérations et cellules du parti. C’est ainsi qu’en apprenant que le numéro 2 de l’UDPS allait s’adresser à la presse hier jeudi 20 novembre 2014, cadres et combattants ont eux aussi accouru nombreux au rendez-vous à la permanence du parti, sur la 10me Rue Limete, quartier résidentiel.  Cette matinée politique a été marquée par la présence de plusieurs cadres de l’UDPS, notamment Félix Tshisekedi, Joseph Kapika, Augustin Kabuya, etc.
           Certains tabloïds  ont même  fait état du prétendu désaveu de la base à l’endroit du Secrétaire Général de l’UDPS, Bruno Mavungu, et du chef de Département des Relations extérieures, Félix Tshilombo Tshisekedi.


           Au cours de ce point de presse, le Secrétaire Général de l’UDPS, Bruno Mavungu a remis les pendules à l’heure.   Dans son coup de gueule, il a commencé par relever que la fameuse lettre de désaveu à son endroit et à celui de Félix Tshilombo a été signée par des exclus du parti et certains cadres fictifs. Par conséquent, elle est nulle et de nul effet. Il a précisé que Félix Tshisekedi comme tous autres membres du parti, ont le droit d’effectuer des tournées pour redynamiser la « base » aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Selon Mavungu, c’est l’accueil  chaleureux réservé au fils de Tshisekedi qui dérange les détracteurs qui ne jurent que par la déstabilisation de l’UDPS.

           Ce haut cadre a souligné que la succession de Tshisekedi n’est pas à l’ordre du jour et que dans l’hypothèse où le problème se poserait, seul le Congrès est habilité, conformément aux statuts du parti, à lever une option à ce sujet.
           Répondant à quelques questions de la presse, Bruno Mavungu n’a trouvé aucun mal à ce que Félix Tshisekedi ait rencontré le député Fabien Mutomb lors de son séjour à Lubumbashi, bien que ce dernier ne soit plus membre du parti. Quant à lui-même, il a révélé être resté en très bons termes avec le député Rémy Massamba, ancien Secrétaire général, avec lequel il partage de temps en temps un verre, au nom de leur vieille amitié. A son avis, il faut faire la part des choses entre les activités du parti et les relations personnelles, tant que celles-ci ne nuisent pas aux premières.

           Parlant d’Etienne Tshisekedi, il a soutenu que ce dernier se porte très bien, surprenant du reste ses médecins traitants qui ne s’attendaient pas à ce qu’il puisse récupérer sa santé en un laps de temps. En dépit de son éloignement géographique, l’opposant historique est pleinement informé de la marche des affaires de son parti. A tous ceux qui restent sceptiques quant aux  aptitudes mentales et physiques, il donne rendez-vous en 2016 pour sa grande rentrée politique, en prévision des échéances électorales que tout le monde connait."


"Point de presse du Secrétaire Général de l’UDPS du jeudi 20 novembre 2014.

Mesdames et Messieurs de la presse,


1. L’encre et la salive ayant abondamment coulé au sujet de la santé de l’UDPS, nous avons jugé opportun d’en parler avec vous ce jour.
2. Il est donc entendu que nous ne parlerons que de la santé du parti. Les autres questions relatives à la politique nationale seront abordées au cours d’une autre conférence de presse.
3. Ainsi nous échangerons sur ce que vous appelez CRISE à l’UDPS.
                                         
Mesdames et Messieurs de la presse,
4. L’interférence de la Famille dans la gestion du parti qui aurait mis toutes les batteries en marche pour que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO succède au Président du Parti, le Dr Etienne TSHISEKEDI (…)
5. A ce sujet, personne ne dispose d’un écrit d’un membre de la famille dans ce sens.
6. Des esprits mal intentionnés se fondent sur la dernière tournée du Chef du Département des Relations extérieurs à l’intérieur du pays pour accréditer cette thèse.

Ces esprits  ont vite oublié que l’implantation du parti ainsi que la conscientisation du peuple, bref ; la redynamisation des activités du parti incombent à tous ses membres.

7. Des cadres autres que le Secrétaire Général ont eu à effectuer des tournées avec le même objectif sans que personne n’en face le moindre problème.
8. Je suis certain que si Félix TSHILOMBO ne s’appelait pas TSHISEKEDI et qu’il n’était pas le fils du Président ça n’aurait pas fait problème.
9. Il est donc temps de le consolider comme tous les membres du parti disposant des mêmes droits et obligations.

Mesdames et Messieurs de la Presse,
10. Ces esprits évoquent aussi le fait qu’ils ont été interdits de voir le Président  comme un signe de crise.
11. Le matin vous déstabilisez le Parti, à midi vous vilipendez le Président et sa famille, le soir vous préparez la succession et puisque vous êtes sur cette voie comment pouvez-vous avoir accès au Chef ?
12. Que les amis se disciplinent et seront autorisés à voir le Chef.

Mesdames et Messieurs de la presse,
13. Ces esprits  mal intentionnés ont aussi reproché au chef du Département des Relations Extérieures d’avoir suspendu un représentant du  Parti.
14. Ce faisant, le chef du Département des Relations extérieures a agi en tant qu’Autorité de tutelle et je vais entériner la décision.
Il en sera ainsi à l’endroit de quiconque tentera de déstabiliser le Parti.

Mesdames et Messieurs de la presse,
15. La goutte qui a fait déborder le vase c’est bien sûr ce prétendu désaveu de la base l’endroit du Secrétaire Général et du Chef du Département des Relations Extérieures.
16. Il ressort de ce document que :
- La grande majorité de noms est constituée des personnages inconnus au parti.
- Beaucoup de noms y ont été insérés à l’insu des concernés.
D’où, des démentis en cascade.
- Il y a enfin les exclus et ceux qui le manipulent.
7. Il s’agit donc d’un Faux document qui ne peut déstabiliser le Pati.

Mesdames et Messieurs de la presse,
8. J’en appelle à tous les membres de l’UDPS de revenir à la raison et de cesser toutes les actions de sape contre le Parti et son Chef.
9. J’invite tous les membres de l’UDPS à observer strictement le mot d’ordre du Chef qui nous a recommandé d’aimer le Congo notre cher pays, de nous aimer et de nous pardonner mutuellement.
Je vous remercie

Bruno MAVUNGU PUATI
Secrétaire Général"


"(...)(Dans cet article, ce quotidien indique que le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu a tenu à préciser que la fameuse lettre de désaveu à son endroit et à celui de Félix Tshilombo a été signée par des exclus du parti et certains cadres fictifs. Devant un parterre de militants et journalistes, le secrétaire général de l’UDPS a indiqué que Félix Tshisekedi comme tous autres membres du parti, ont le droit d’effectuer des tournées pour redynamiser la «base» aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Selon Mr. Mavungu, la succession de Tshisekedi n’est pas à l’ordre du jour et, dans l’hypothèse où le problème se poserait, seul le Congrès est habilité, conformément aux statuts du parti, à prendre position à ce sujet.
En fait, le problème évoqué est comme les tartines : il comporte plusieurs couches superposées, et la prestation de Mr. Mavungu n’a touché que le beurre et la confiture, en se gardant bien d’effleurer le pain. Son exposé a été un élément de plus dans la partie de ping-pong qui dure depuis le départ d’ETwM vers l’Europe entre l’UDPS, qui présente ce voyage comme une formalité médicale qui sera l’occasion de fructueux contacts politiques, et ses adversaires qui ont brossé un tableau presque funèbre d’un Tshitsi agonisant. Il est, par exemple, bien évident qu’un homme de plus de 80 ans ne peut pas se prétendre sûr d’être encore en vie fin 2016. Mais, à côté de cela, il y a un problème général qui pend au nez de tous les partis du Congo : tant que les partis politiques seront des entreprises personnelles et privées, que les présidents et leur entourage familial considéreront comme partie intégrante de leur patrimoine, des problèmes de ce genre se poseront à chaque fois qu’un leader politique mourra ou tombera gravement malade. NdlR)(...)"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=200063&Actualiteit=selected



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  GHOST 22/11/2014, 3:08 pm

"Ni crise, ni rébellion : L’Udps réaffirme son unité !

Affaire 400 mille Usd, Félix s’explique

Une affaire de magots défraye la chronique. On parle de 400 mille dollars américains que Félix Tshisekedi devrait justifier. Il l’a fait. Foutaise, dit-il.  L’argent en question ne provenait pas  de cotisations des membres. Il s’agit bien d’un don des partenaires pour soutenir, il y a un certain temps,  la campagne présidentielle de Tshisekedi en 2011." [/i]



400 000 Usd Razz "foutaise" Shocked Shocked C´est l´une des causes de la "crise": La gestion financière de l´UDPS n´est ni transparente, ni démocratique Felix Tshisekedi - Page 6 375270
Si Felix peut se permettre de dire "foutaise" á ceux des membres de l´UDPS qui ont le DROIT d´en savoir plus sur la gestion financière du parti...et pire lol! Felix ne dit même pas que c´est le responsable des finances du parti qui peut répondre á cette question Felix Tshisekedi - Page 6 170322 Felix Tshisekedi - Page 6 956485 Felix Tshisekedi - Page 6 956485 On comprend comment la crise va continuer..
Ce que les gens affirment que la femme de Tshitshi s´est emparée de ces 400 milles Usd...tout simplement, comme si le "don" des paternaires était un "cadeau" á la famille "biologique" et non un financement de l´UDPS Felix Tshisekedi - Page 6 293360 Felix Tshisekedi - Page 6 331854 Felix Tshisekedi - Page 6 331854
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Libre Examen 22/11/2014, 5:06 pm

ndonzwau a écrit:[...]


Testament du Lider Maximo ?

[...]
Puis il m’a révélé que sans conteste Tshisekedi pour des raisons personnelles ou stratégiques ou autres de jugement ad hominem, n’a jamais accepté de promouvoir comme successeur son fils Félix mais en même temps s’en remettait que chacun comme lui fasse ses preuves… Et a ajouté que là dessus, il n’était pas toujours en accord avec sa famille biologique (suivez mon regard...) comme avec son plus proche entourage…

Compatriotiquement!

kiekiekie...Si l'on ne peut accuser Pierre, il fait accuser Paul....

Mais le plus révélateur reste les raisons qu'on attribue à presque chaque décision d'Etienne Tshisekedi :

Quand il dit NON à Joseph-Désiré Mobutu ou à Joseph Kabila, c'est par arrogance, intransigeance, radicalisme ou mieux aradjicalisme, etc.

Quand il se révèle qu'il n'a jamais voulu faire le choix de son fils Félix Tshisekedi pour lui succéder, c'est pour des raisons personnelles ou stratégiques, ou autres ad hominem...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  ndonzwau 23/11/2014, 1:58 am

PS

Désolé, voir infra !



Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 23/11/2014, 2:16 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  ndonzwau 23/11/2014, 2:12 am

PS

ndonzwau a écrit:
"Ni crise, ni rébellion : L’Udps réaffirme son unité !
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.laprosperiteonline.net/affi_article.php?id=4894&rubrique=POLITIQUE
*Ils ont affiché l’unité. Bruno Mavungu, Félix Tshisekedi, Joseph Kapika et Augustin Kabuya. Toute la Direction de l’Udps/Tshisekedi au grand complet était hier, jeudi 20 novembre, à la permanence du parti,  10ème rue Zinnias,  dans la Commune de Limete. Face à eux, des journalistes congolais déterminés à leur tirer le ver du nez. Au sortir du point de presse, une seule conclusion. L’Udps se porte bien. Il n’y a ni crise, ni rébellion des Fédérations. Bruno Mavungu dixit.  
[...]

"Crise à l’UDPS : fausse alerte !
Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.lephareonline.net/crise-ludps-fausse-alerte/
A en croire des rumeurs qui circulaient dans tous les sens à Kinshasa, en provinces comme en dehors du pays, le décor  d’une grave crise interne semblait solidement planté à l’UDPS. On laissait entendre qu’en l’absence d’Etienne Tshisekedi, président du parti, en repos médical à Bruxelles depuis le mois d’août, le bateau allait à la dérive, avec comme commandant de bord improvisé par sa famille biologique mais fort contesté par les cadres et les combattants, son fils Félix Tshilombo Tshisekedi.
           Quant  au Secrétaire général Bruno Mavungu, on l’accusait de ne rien contrôler : ni les mouvements et déclarations de Félix Tshisekedi, ni le fonctionnement des fédérations et cellules du parti. C’est ainsi qu’en apprenant que le numéro 2 de l’UDPS allait s’adresser à la presse hier jeudi 20 novembre 2014, cadres et combattants ont eux aussi accouru nombreux au rendez-vous à la permanence du parti, sur la 10me Rue Limete, quartier résidentiel.  Cette matinée politique a été marquée par la présence de plusieurs cadres de l’UDPS, notamment Félix Tshisekedi, Joseph Kapika, Augustin Kabuya, etc.
           Certains tabloïds  ont même  fait état du prétendu désaveu de la base à l’endroit du Secrétaire Général de l’UDPS, Bruno Mavungu, et du chef de Département des Relations extérieures, Félix Tshilombo Tshisekedi.

[...]



[size=11]"Point de presse du Secrétaire Général de l’UDPS du jeudi 20 novembre 2014.
[...]


"(...)(Dans cet article, ce quotidien indique que le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu a tenu à préciser que la fameuse lettre de désaveu à son endroit et à celui de Félix Tshilombo a été signée par des exclus du parti et certains cadres fictifs. Devant un parterre de militants et journalistes, le secrétaire général de l’UDPS a indiqué que Félix Tshisekedi comme tous autres membres du parti, ont le droit d’effectuer des tournées pour redynamiser la «base» aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Selon Mr. Mavungu, la succession de Tshisekedi n’est pas à l’ordre du jour et, dans l’hypothèse où le problème se poserait, seul le Congrès est habilité, conformément aux statuts du parti, à prendre position à ce sujet.
En fait, le problème évoqué est comme les tartines : il comporte plusieurs couches superposées, et la prestation de Mr. Mavungu n’a touché que le beurre et la confiture, en se gardant bien d’effleurer le pain. Son exposé a été un élément de plus dans la partie de ping-pong qui dure depuis le départ d’ETwM vers l’Europe entre l’UDPS, qui présente ce voyage comme une formalité médicale qui sera l’occasion de fructueux contacts politiques, et ses adversaires qui ont brossé un tableau presque funèbre d’un Tshitsi agonisant. Il est, par exemple, bien évident qu’un homme de plus de 80 ans ne peut pas se prétendre sûr d’être encore en vie fin 2016. Mais, à côté de cela, il y a un problème général qui pend au nez de tous les partis du Congo : tant que les partis politiques seront des entreprises personnelles et privées, que les présidents et leur entourage familial considéreront comme partie intégrante de leur patrimoine, des problèmes de ce genre se poseront à chaque fois qu’un leader politique mourra ou tombera gravement malade. NdlR)(...)"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=200063&Actualiteit=selected


Tout va bien à l'Udps, nous nous sommes inquiétés pour rien : c'est son équipe dirigeante qui nous le confirme... Tant mieux !

Tant mieux parce que avec ou sans le Lider Maximo à la décision (en convalescence !), l'Udps fonctionne pareil; tant mieux parce que malgré un optimisme parfois téléphoné et malgré quelques ratés, l'Udps n'en reste pas moins le grand parti qu'il a toujours été...
Nous n'avons donc pas à nous inquiéter de la situation à l'Udps et De Boek qui nous cherche des poux avec son "tant que les partis politiques seront des entreprises personnelles et privées, que les présidents et leur entourage familial considéreront comme partie intégrante de leur patrimoine, des problèmes de ce genre se poseront à chaque fois qu’un leader politique mourra ou tombera gravement malade." se trompe : cela n'a pas (encore) empêché l'Udps de rester grande !
Encore faut-il rappeler que nous sommes convaincus que notre Sphinx National ait toujours eu des bonnes raisons d'avoir agi ainsi et non tel, sinon pourquoi serait-il le boss s'il le faisait sans raison...

Vite tous derrière l'Udps qu'aucun nuage ne la surplombe plus : membres ou pas, sympathisants ou pas; en tant que Congolais nous avons besoin des grands partis politiques de sa hauteur !



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Libre Examen 23/11/2014, 4:14 am

D'après ceux qui sont au courant de tout racontent, l'entreprise familiale aurait été confiée à cinq personnes qui ne feraient pas partie de la famille.

Allez-y comprendre quelque chose.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  GHOST 23/11/2014, 3:43 pm

Libre Examen a écrit:D'après ceux qui sont au courant de tout racontent, l'entreprise familiale aurait été confiée à cinq personnes qui ne feraient pas partie de la famille.

Allez-y comprendre quelque chose.

Rien ne peut demeurer caché sur cette planète:roll: Rolling Eyes Nous allons en savoir plus..dans un avenir proche quand Tshitshi lui même retourne au Congo et va se preparer une fois de plus aux élections8)
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Libre Examen 23/11/2014, 5:13 pm

Troll a écrit:
Libre Examen a écrit:D'après ceux qui sont au courant de tout racontent, l'entreprise familiale aurait été confiée à cinq personnes qui ne feraient pas partie de la famille.

Allez-y comprendre quelque chose.

Rien ne peut demeurer caché sur cette planète:roll: Rolling Eyes Nous allons en savoir plus..dans un avenir proche quand Tshitshi lui même retourne au Congo et va se preparer une fois de plus aux élections8)

Je n'en sais rien moi, ne fréquentant ni Tshitshi ni quelques autres personnes de son entourage. Je ne répète que ce que vous vous dites savoir et que vous avez l'amabilité de nous en informer. Je vais donc attendre patiemment que vous en sachiez plus et nous en informez. Je ne cherche que confirmation aux informations que vous nous livrez, rien de plus.


Compatriotiquement!
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  zobattants 24/11/2014, 1:15 am

Libre Examen a écrit:
Troll a écrit:
Libre Examen a écrit:D'après ceux qui sont au courant de tout racontent, l'entreprise familiale aurait été confiée à cinq personnes qui ne feraient pas partie de la famille.

Allez-y comprendre quelque chose.

Rien ne peut demeurer caché sur cette planète:roll: Rolling Eyes Nous allons en savoir plus..dans un avenir proche quand Tshitshi lui même retourne au Congo et va se preparer une fois de plus aux élections8)

Je n'en sais rien moi, ne fréquentant ni Tshitshi ni quelques autres personnes de son entourage. Je ne répète que ce que vous vous dites savoir et que vous avez l'amabilité de nous en informer. Je vais donc attendre patiemment que vous en sachiez plus et nous en informez. Je ne cherche que confirmation aux informations que vous nous livrez, rien de plus.


Compatriotiquement!
vous attendrez pour longtemps car les oracles de nos sibylles du forum ne se sont jamais accomplis.
Ndonzwau est la sibylle numero uno du forum...
Arrow

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  ndonzwau 24/11/2014, 2:45 am

zobattants a écrit:
Libre Examen a écrit:
Troll a écrit:
Libre Examen a écrit:D'après ceux qui sont au courant de tout racontent, l'entreprise familiale aurait été confiée à cinq personnes qui ne feraient pas partie de la famille.

Allez-y comprendre quelque chose.

Rien ne peut demeurer caché sur cette planète:roll: Rolling Eyes Nous allons en savoir plus..dans un avenir proche quand Tshitshi lui même retourne au Congo et va se preparer une fois de plus aux élections8)

Je n'en sais rien moi, ne fréquentant ni Tshitshi ni quelques autres personnes de son entourage. Je ne répète que ce que vous vous dites savoir et que vous avez l'amabilité de nous en informer. Je vais donc attendre patiemment que vous en sachiez plus et nous en informez. Je ne cherche que confirmation aux informations que vous nous livrez, rien de plus.


Compatriotiquement!
vous attendrez pour longtemps car les oracles de nos sibylles du forum ne se sont jamais accomplis.
Ndonzwau est la sibylle numero uno du forum...
Arrow

Ahahaha, Mister Troll, que nous dites-vous là ?

Le premier observateur sensé vous dira de son expérience qu'il vaut mieux savoir pour agir et lorsqu'il commence par "énoncer" ce qu'il sait, on lui rétorque mais si vous le saviez pourquoi n'avez-vous pas agi ? Du coup nous culbutons dans une sorte de vaudeville respectable où sans scrupules ni honte on amalgame entendement objectif et prévisions pire pronostics et surtout actions effectives...
En vieux-frères éprouvés par nos divergences (familiales !), nous gardons ensemble un fondement républicain : nous laissons volontiers aux uns et aux autres et même aux clowns "cons" de défendre ici son "parti" là son "homme" mais gardons ferme de ne défendre au-delà que le Congo... Non pas que les autres ne le défendent pas mais que chacun le fait à travers un canal; cela nous évite d'être stigmatisés de le défendre bien libres pour une meilleure efficacité...
Ne nous perdons donc pas trop à chercher des "vérités" inutiles alors que la "vérité essentielle" est ailleurs, déjà là...

Ainsi c'est quoi cette "info(?)" selon laquelle notre Tshisthi National ne se vaudrait-il plus en "Président élu" qui recherche à installer son "Imperium" mais à la conquête de ses électeurs pour un nouvel scrutin à 84 ans (en 2016 !) et malade et convalescent ? C'est là comme un scoop dont je voudrais plus de nouvelles...

Sinon, je suis flatté que sous couvert d'inutile on me prête toute utilité en ne s'attaquant qu'à moi : on ne perd pas son temps à combattre celui qui ne serait rien !
Une sibylle n°1 ou "la Pythie" en personne ?
Ça change tout et traduit la réalité : celui qui essaie de savoir pour agir devient la cible expresse des bourreaux sans autrEs arguments que le droit de la force en place de la force du droit qui doit régir toute société civilisée et soucieuse de chacun de ses membres...



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  GHOST 24/11/2014, 4:01 pm

@ LA TUNISIE, ENCORE UNE FOIS....

Pour ceux qui pensent que Tshitshi est vieux, si vieux qu´il ne devrait plus retourner se battre, la Tunisie est entrain de nous enseigner quelque chose d´important,...une fois de plus..

L´un des candidats qui est passé au second tour ...a plus de 80 ans , il est vieux, mais risque quand même d´être élu démocratiquement Président de la Tunisie @ @

Tshitshi va rentrer á Kin et va se pointer une fois de plus dans la course...WAIT AND SEE rabbit rabbit tongue tongue
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  zobattants 25/11/2014, 2:03 am

hahahaha
makambo ya recuperation ya imperium ekota mayi?
Lui qui se reclame president,comment va-t-il encore se presenter au moment ou il n'a jamais consome sa presidence???
Cacophonie sur cacophonie...
Et Diomi dans tout ca? JUstification ya imperium enzuluki... Heureusement JC Muyambo viendra renforcer l' equipe pointe de l'opposition de limete

Very Happy Very Happy Very Happy

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  NgongaEbeti 26/11/2014, 8:52 pm

La saga UDPS dans son épisode Base Populaire vs. le duo Félix-Mavungu continue. Cette fois-ci, sur la chaine télé RTVS1, un ex secretaire general s'en prend à la famaille biologique de Tshisekedi et réitère la légalité de la lettre de la base accusant Félix et Mavungu de plusieures fautes graces. Suivez:

https://www.youtube.com/watch?v=kgBbBgvL7y0&list=UUuOKlMmDPCC610LCHIQ020Q


NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Felix Tshisekedi - Page 6 Empty Re: Felix Tshisekedi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 30 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum