congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

petite question

5 participants

Aller en bas

petite question Empty petite question

Message  C.Ryma 9/9/2009, 7:59 pm

petite question Icon_rolleyes Ma question est de savoir, prq doivent ils paye cette somme au gouvernement congolais ? ? il y aurait il des juriste dans le forum svp.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/deux-norvegiens-condamnes-a-mort-pour-meurtre-en-rdc_785250.html


KINSHASA - Un tribunal militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné à la peine capitale deux ressortissants norvégiens accusés du meurtre de leur chauffeur en mai dernier.
petite question 2009-09-08T173347Z_01_APAE5871CSD00_RTROPTP_3_OFRWR-RDC-NORVEGE-JUSTICE-20090908



Tjostolv Moland (à gauche) et Joshua French (à droite) devant le tribunal militaire de Kisangani, en République démocratique du Congo. Les deux ressortissants norvégiens accusés du meurtre de leur chauffeur en mai dernier ont été condamnés à la peine capitale. (Reuters/Thomas Hubert)

Il a aussi ordonné le versement par les deux hommes et la Norvège de l'équivalent de 60 millions de dollars à l'Etat congolais et de plusieurs dizaines de milliers de dollars d'indemnités aux proches de la victime.
Le jugement a été accueilli par des acclamations dans la salle d'audience du tribunal militaire de Kisangani, dans l'est de la RDC, où leur chauffeur avait été retrouvé mort d'une balle dans la tête.
Les deux hommes, Joshua French et Tjostolv Moland, respectivement âgés de 27 et 28 ans, ont été reconnus coupables de meurtre, tentative de meurtre, espionnage, complot et vol à main armée. Les avocats ainsi que les accusés ont annoncé avant l'énoncé du verdict leur intention de faire appel.
Le capitaine Claude Disimo, président du tribunal, a déclaré que Moland était l'auteur du tir mortel et que les deux hommes étaient des espions.
"Ce sont des militaires en activité, comme le prouvent leurs cartes militaires valides jusqu'à 2016 et 2017. En conséquence, ils sont de facto des agents de renseignement pour leur pays", a-t-il ajouté.
Les deux hommes ont servi dans l'armée norvégienne mais les diplomates norvégiens ont fait savoir que French et Moland n'avaient plus aucun lien avec l'armée ni avec aucune organisation officielle depuis 2007.
Le gouvernement norvégien a rejeté mardi les accusations de la RDC et annoncé qu'il allait tenter d'empêcher toute exécution. "Il est très grave que deux Norvégiens soient condamnés à mort. La Norvège utilisera tous les moyens et canaux dont elle dispose pour empêcher qu'ils soient tués", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jonas Gahr Störe.
Le président congolais Joseph Kabila a de facto suspendu l'application de la peine de mort depuis 2003.
"Ils ne seront pas exécutés. La peine de mort n'est pas constitutionnelle", a assuré le sénateur Léonard She Okitundu, soulignant les incohérences entre le code pénal et la constitution congolaise.
"Ils ne peuvent être exécutés que si le président rejette leur demande de grâce, ce que je ne peux pas concevoir", a-t-il ajouté.
On ignore les raisons de la présence des deux accusés dans cette région en proie aux violences qui attire des intérêts financiers, notamment depuis la découverte de pétrole sous le lac Albert, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda.
Les anciens soldats sont fréquemment recrutés par des sociétés de sécurité privées.
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message  Satya 9/9/2009, 8:16 pm

Sorry Cryma je ne pourrais pas repondre a ta question mais je me demande vraiment qu'es ce que ces 2 norvegiens foutaient dans un coin completement paumé comme kisangani petite question Confused petite question Suspect ....bref ils n'ont pas suffisement de petrole dans leur pays..... petite question Icon_rolleyes petite question Icon_rolleyes
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message  ' 10/9/2009, 12:56 am

Probablement ils doivent verser l'argent parcequ'ils ont ete reconnus aussi comme espions...et donc ils doivent dedomager l'etat congolais.

Satya,

Kisangani n'est pas aussi paume que cela...c'est l'une de ville le plus strategique de la rd congo. Ce n'est pas par hasard si Gizenga avait proclame cette ville comme Capitale de la republique populaire du congo, ou si les rwandais et les ougandais s'etaient affrontes a deux reprises...Bemba a lance son Mlc la bas...en theorie si tu controle Kisangani tu controles une partie de l'equateur, la province orientale et du Nord Kivu...des zones tres tres riches en matieres premieres.

Kisangani est aussi connu carrefour...les gens de bas-congo,Kinshasa, equateur y viennent par bateaux et ceux du Kivu par route....on parle le Lingala autant que le swahili...donc n'importe quel congolais peut se sentir chez lui des le premier jour de son arrive dans la ville...Arafat peut nous en parler mieux.


Quant a la Norvege,c'est un pays extrement riche en gaz et en petrole(je crois c'est le troisieme producteur mondiale du petrole)...d'ailleurs le deux tiers du PIB de ce pays depend largement du petrole et du gaz... c'est un pays tres tres riche, tres organise, avec la qualite de vie la plus elevee du monde..le revenu par habitant est (je crois) le troisieme le plus eleve du monde...


Je pense tout simplement que ces gens se croyaient dans un republique bananiere ou ils pouvaient faire n'importe quoi...meme violer les filles et tuer sans se faire inquieter...on les a aussi trouver avec des videos ou ils filmaient des jeunes filles au moment ou ils avaient des relations intimes avec ces dernieres..

'


Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message  Afizz 10/9/2009, 11:03 am

Satya a écrit:Sorry Cryma je ne pourrais pas repondre a ta question mais je me demande vraiment qu'es ce que ces 2 norvegiens foutaient dans un coin completement paumé comme kisangani petite question Confused petite question Suspect ....bref ils n'ont pas suffisement de petrole dans leur pays..... petite question Icon_rolleyes petite question Icon_rolleyes


Fais un tour sur ce blog, et tu verras que Kis n'est pas aussi paumé que cela, c'est un carrefour, comme l'as dit Makaveli, qui dispose d'un aéroport international, et on y trouve diamant et or, entre autres choses.

http://kisangani.congoblog.net/?page_id=46

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message  mongo elombe 10/9/2009, 4:44 pm

Payer cette somme pour qu'ils en fassent quoi? NKUNDA paiera quand sans oublier le vénéré KABILA.

Kisangani bonyoma un carrefour et ce fùt une très belle ville.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

petite question Empty Re: petite question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum