congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

origine de l'appellation CHRETIEN

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 18/9/2009, 3:12 pm

mongo elombe a écrit:
Moi quand j'allais en vacances au fin fond de la RDC, j'étais très curieuse, dans la forêt quelquefois à des endroits précis avant tokatisa maï ma grand mère appellaient les génies et leurs disaient que nous allions passés et qu'ils devaient nous protéger jusqu'au retour. En mongo elima ('génie)
Ca faisait travailler mon imagination.

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_biggrin Aaaaaa...Grande Mere(Nkoko)ya solo ye wana.
Oui la forêt est rempli des mysteres,mais toza na domaine chretien,moyen to devie na sujet oyo eza te.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  mongo elombe 18/9/2009, 3:15 pm

Chamaneeeeeeee être chrétienne ne me fait pas oublier le bonkoko, oyebi que soki malchance eleki mba koko balobaka yaka basukola yo où tinda mwana tosukola ye ça veut tout dire kosukola purifier et ça n'a rien avoir avec le kidoki.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 18/9/2009, 3:23 pm

mongo elombe a écrit:Ils mangent les oeuf bongo kivégétarien yango ?comme les musulmans, bamelaka te baliaka ngulu te et certains..........
origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_biggrin Oui mais ils consideraient l'oeuf comme qlq chose qui n'est pas vivante.
Eza kaka neti basi pe ba militant pro AVORTEMENT.
Pona bango ba considera ebandeli ya mutu(Foetus wana)neti qlq chose pamba.Neti eza mutu té,un morceau de chair sans valeur.
Ah Mongo Elombe,otimbeli que mutu azolia OEUF na ndenge ya kuzu eza kaka neti azo lia viande origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_biggrin
Bon sik'oyo yango wana tolobaka mutu abomi zemi naye,na bosolo ya Nzambé a assassiné un enfants innoncent sans protection.
Ngai entre un Kamikaze palestinien et une femme qui fait l'avortement,pour moi TOUTE LE DEUX SONT DES KAMIKAZES.

Pour les musulmans oyo basalaka ndenge wana,baza consideré comme ba grand pecheur.
Il y a un gard Mundimbu qui s'appelle Ahmed.
Grand soulard,alela Bock na ndenge ya kolo.
Toujours kwiti kwiti.....
Ahmed en pleine ramadan na bouteille naye ya Porto azo loba:
Allah,Allah....hic origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Drunken_smilie hic origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Drunken_smilie
POURQUOI TOI CREE RAMADAN... origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Drunken_smilie hic
PORTO BON,PORTO BON origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 774827 origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Drunken_smilie hic
Hein?
Wana misu rouge yako sakana té.
kie kie kie kie....

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  mongo elombe 18/9/2009, 3:31 pm

Kie kie kie l'être humain, une pièce de théatre, j'aime ,j'aime pas, il faut, il ne faut pas c'est bien, ce n'est pas bien etc etc.

A chacun de trouver ce qui lui convient sauf que certains doivent servir de guide pour certains.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 18/9/2009, 3:56 pm

mongo elombe a écrit:Chamaneeeeeeee être chrétienne ne me fait pas oublier le bonkoko, oyebi que soki malchance eleki mba koko balobaka yaka basukola yo où tinda mwana tosukola ye ça veut tout dire kosukola purifier et ça n'a rien avoir avec le kidoki.

Aaaaaaaa...O comprendre sik'oyo Mongo Elombe
Soki mutu okomi salite(malchance)
IL FAUT OSUKWAMA
Soki batu batie bana nayo poto poto mpo ete bamonana té.
IL FAUT OSUKOLA BANA.
Wana muana akomi ko NGALA origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_sunny
Mutu nionso ya salite,soki asukwami akomaka MUNGALA origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_sunny
Basi nionso ya kitoko baza BANGALA origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_sunny
Hmmm..fille oyo soki alati ANGALAKA yako sakana te,wana mibali nionso bazo tala ye.kie kie kie kie
kosukola elongola malchance na nzoto.
Mayi na ba Nzete oyo nzambe asala eza na nguya.
Yango omoni bisika nionso oyo basambelaka Nzambe.
symbole ya mayi ezangaka té.
PURIFIE-MOI AVEC L'HYSOPE* EST J'AI SERAI PURE.
LAVE-MOI ET J'AI DEVIENDRAI PLUS BLANCHE QUE LA NEIGE.(psaume du Roi David)
David azo senga Nzambe akomisa ye MUNGALA origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_sunny
Aboyi naye salite.
*Hysope eza NZETE,okoki pe kotia yango na mayi(soit otokisi yango na mayi)apres o sambeli Nzambe atia nguya naye na kati.
Tangu ozo sukola ozo sambela...longola ngai salite,ngalisa ngai na miso ya batu.
Wana...kie kie kie

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  mongo elombe 18/9/2009, 4:05 pm

Tu m'apprends quelque chose avec l'hysope, nayebi kaka bazuaka nzete mais natuna koko na nga te nini yango.

C'est comme ave cles veuves basukola ye mpo mobali atungisa ye te.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 18/9/2009, 4:13 pm

mongo elombe a écrit:Tu m'apprends quelque chose avec l'hysope, nayebi kaka bazuaka nzete mais natuna koko na nga te nini yango.

C'est comme ave cles veuves basukola ye mpo mobali atungisa ye te.

Ba nzete eza ebele oyo esukolaka monto mpo nako lokongola BOTUTU na Nzoto.
Eza na nzete moko nayebi mais awa na Tsarkoland,nayebi te eloko nini ezua minister ya sante,
bapekisa koteka nzete oyo,awa epayi ya ba droguiste.
Mindele penza...siaaaaaaaa

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Mwana ya Congo 18/9/2009, 4:30 pm

Chaman, Jesus nde mutu alobaki que oyo ekotaka e souillaka te, mais oyo ebimaka na motema ya moto nde e souillayaka ye.

Tanga na Matthieu15: 11 a 20 to pe na Marc 7:20


Po na makambo ya ko sukola, eza na aspect moko Physique ya mayi oyo e agissaka na spirituelle pe. J'ai longuement discute avec un homme de Dieu sur ce point. il m'a dit ceci: "Tu sais, lorsque je me sens impure, loin de Dieu a cause des differents peche, car la presence de Dieu ne supporte pas le peche. Pourque je revienne, j'ai fait une fois une experience que j'ai lu dans la bible lorsque'on a demande a un homme pour se purifier de sa lepre d'entrer 7 fois dans l'eau de la rivier. alors, je me suis jeté 7 seau d'eau sur mon corps et lorsque je me suis mis a prier, j'ai senti que mon esprit etait devenu leger dans la presence de Dieu"

NDe makambu ayebisaki nga... Et je crois qu'il a raison. l'eau en soi a une puissance spirituelle, je commence a y croire. Mais bon, nanu na experimenta makambu oyo te na zo tala yango na musika po Nga, na lingaka ba support physik te na makambu ya esprit te ..."
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  El-chaman 18/9/2009, 7:32 pm

Mwana ya Congo a écrit:Chaman, Jesus nde mutu alobaki que oyo ekotaka e souillaka te, mais oyo ebimaka na motema ya moto nde e souillayaka ye.

Tanga na Matthieu15: 11 a 20 to pe na Marc 7:20


Po na makambo ya ko sukola, eza na aspect moko Physique ya mayi oyo e agissaka na spirituelle pe. J'ai longuement discute avec un homme de Dieu sur ce point. il m'a dit ceci: "Tu sais, lorsque je me sens impure, loin de Dieu a cause des differents peche, car la presence de Dieu ne supporte pas le peche. Pourque je revienne, j'ai fait une fois une experience que j'ai lu dans la bible lorsque'on a demande a un homme pour se purifier de sa lepre d'entrer 7 fois dans l'eau de la rivier. alors, je me suis jeté 7 seau d'eau sur mon corps et lorsque je me suis mis a prier, j'ai senti que mon esprit etait devenu leger dans la presence de Dieu"

NDe makambu ayebisaki nga... Et je crois qu'il a raison. l'eau en soi a une puissance spirituelle, je commence a y croire. Mais bon, nanu na experimenta makambu oyo te na zo tala yango na musika po Nga, na lingaka ba support physik te na makambu ya esprit te ..."

J vx jetté un coup d'oeil dans la bible pour les passages que tu nous a mis ici.
Ngai nazalaka kokanisa que St Paul mutu aloba yango origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_redface
En faite c'est lui qui avait un peu alleger cette loi,parceque je me rappelle que Paul avait(autorisé)aux chretiens de manger les animaux sacrifier aux idoles s'ils ont la foi ?
Pour ce qui est de l'eau,je suis du même avis que ce qu'avait dit cet homme spirituel.
OUI L'EAU PURIFIE le corps physique y compris le SPIRITUEL
L'EAU POSSEDE plusieurs VERTUS qui nous echappe.
origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_biggrin origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_biggrinMYC tu n'aime pas les supports physique dans le spirituel...kie kie kie
Tu sais MYC les deux se complete.
Dans le passé je me posé bcp des questions sur un miracle que Jesus-Christ avait fait en rendant la vue a un aveugle.
Le recit biblique nous dit que:
JESUS AZUA SOYI NAYE,ATIE NA MUSAPI
SIMA A TOUCHER MABELE(terre)
Après azui SOYI OYO NA MABELE ATIE NA MISU YA AVEUGLE
SIMA A SAMBELI NDE AVEUGLE MISU EFUNGWAMI.
Je me disais origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Icon_scratch :
Mais Jesus-Christ pouvait guerrir cette personne rien que par la parole,voire même en pensé.
Mais pourquoi il se permit d'accomplir tous ces rituel avec sa salive et la terre ?
Finalement j'avais compris(mais je ne sais pas si ma comprehension est bonne)
COMME L'HOMME est consideré QU'IL EST ISSU DE LA TERRE.
Jesus azua mabele(Terre)qui selon notre symbolisme represente un etre Humain(musuni ya mutu)
Vx dire partie ya musuni oyo ezalaki ko manquer(MISU).A sali melanger na soyi pour faire une sorte de pate(argile)
Adam azalaki cree na argile(selon la bible)
Atie yango place wana,il ordonna par le pouvoir du verbe et le miracle s'accomplit.
MYC moi je te dirais qu'il ne faut pas passé a coté des symboles.
Les symboles cache bcp des mysteres divin.
L'homme de Dieu dont tu cite,a raison.
Cela fait partie des choses que Nzambe a enseignaka batu,par intuition ou vision etc...
Pour moi il a raison a 100%


Dernière édition par El-chaman le 20/9/2009, 3:17 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Mwana ya Congo 20/9/2009, 2:55 pm

Au fait, ce que voulais dire c que j'evite souvent d'utiliser le support materiel pour des choses spirituelles aux risque de detourner ma fois vers le physique... c'est aufait ca mon blem !
Mais je sais que dans certainnes circonstance, on peu utiliser un support physique pour un probleme sprirituel
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

origine de l'appellation CHRETIEN - Page 2 Empty Re: origine de l'appellation CHRETIEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum