Mongo Elombe agangi:ETRE CHRETIENNE NE ME FAIT PAS OUBLIE LE BONKOKO
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Mongo Elombe agangi:ETRE CHRETIENNE NE ME FAIT PAS OUBLIE LE BONKOKO
Mbote Mongo Elombe.
Mongo Elombe agangi= ETRE CHRETIENNE NE DOIT PAS TE FAIRE OUBLIER BONKOKO NA YO.
Aaaaaaa......sayi etondi NGAI na motema.
Toyoka tierno Bokar le sage de Bandiangara conseille azo pesa na jeunesse Africaine sur tradition.
Amadou Hampate BA rapporte:
Avec toute sa lucidité,Tierno Bokar avait deja perçu la menace de désequilibre qui pesait sur la societe africaine,écartelée entre des courants qui arrachaient ses enfants à leur millie originel.
Le phenomene de désagrégation culturelle qui s'amorçait sous ses yeux paraissait infiniment fâcheux au sage de Bandiangara pour qui le remede résidait dans le fond culturel des ethnies elles-mêmes,dans ce ciment qui avait été assez fort pour assurer,pendant des millénaires,la cohérence de la societe africaine.
Avant que le jeune Africain ne se laisse aller aux ATTRAITS de telle ou telle CULTURE ETRANGERE,il devait,pour tierno Bokar,MEDITE SUR LE TRESOR LEGUE PAR SES ANCETRES et non comme on le fait aujourd'hui,l'IGNORER OU LE TENIR POUR QUANTITE NEGLIGEABLE.
Son conseil pouvait se resumer ainsi:
N'allez pas chercher fortune en mendiant au loin?vous qui etes assis sur un sac d'or.Servez-vous de cette fortune.Faites-la prosperer en commerçant avec elle.
Tierno Bokar était riche de plusieurs experiences Africaines.
Toucouleur par ses parents,successivement Haoussa,Bambara,Peul,Marka et Dogon d'adoption,il avait puisé dans chacun de ces groupements ethniques une parcelle de son experience d'ensemble.
Il avait enrichi cette récolte à la faveur de ses connaissance religieuses orthodoxes.L'enseignement coranique avait fait de lui un maitre du SOUFISME AFRICAIN.Les hommes auxquels il s'était frotté de-ci de-là,au cours de sa jeunesse mouvementée,lui avaient transmis le precieux enseignement des traditions de maints terroirs Africaine.En fin de compte,il ne distinguait aucune opposition fonciere entre les deux mondes qui l'avaient formé.
TRADITION et EVOLUTION
.................................
A une question sur les traditions,il repondit:
"Respectez-les.
Elles constituent l'heritage de ceux qui nous ont précedés et qui n'avaient pas rompu avec Dieu.
Les tradition peuvent se présenter sous forme de contes plus ou moins longs de differentes natures:
Contes pour enfants,Conte didactique ou Initiatiques.
Quels qu'ils soient,MEDITEZ-LES,CHERCHEZ A DEVOILER LE SECRET QUI EST ENVELOPPE EN EUX.
CREUSEZ-LES PROFONDEMENT,COMME LE FERAIENT LES CHERCHEURS D'OR DANS LE MINES DU BOURRE(region aurifere du Mali).
Chaque conte,Chaque devinette est comme une galerie dont l'ensemble forme une mine de renseignements que les Anciens nous ont legués par region,race,famille,et souvent d'individu à individu.
Mais il va de soi que pour travailler profitablement dans cette mine et y circuler à l'aise,il faut y voir clair,autrement dit POSSEDER UNE CLEF,ou un maitre.
(...)
Lorsque des speculation hasardeuse prévalent sur les lois divines et les coutumes instituées par la sagesse traditionnelle-coutume que nous apprécions mal,faute de connaissances suffisantes-alors les malheurs inéluctables viennent frapper le monde,contre lesquels les contemporains ne peuvent rien.
(...)
Toutes les bouches,en ce temps,conjuguent le verbe"VOULOIR GAGNER"à la premiere personne de l'indicatif présent.
GAGNER devient un devoir impératif.Quant à la maniere de gagner,on se preoccupe peu de savoir si elle est LICITE ou non.
Ce temps est celui ou l'honnête homme pauvre vit et meurt ignoré.
HEUREUX est-il encore,s'il n'est honni de tous,voire de ses propres parents.
[b]Amadou Hampate BA continue:
Même dans l'isolement relatif de Bandiangara,cité protegée par sa falaise,Tierno Bokar avait deviné l'impatience des jeunes gens du pays à conjuguer le verbe"EVOLUER".
Il en avait mesuré et la nature et la necessite.Il etait trop sage pour s'y opposer,mais de ce verbe aux attrait presque magiques,il corrigeait la définition simpliste que certains en donnaient de façon un peu trop hative.
Evoluer,OUI,mais à partir d'un POINT DE DEPART SOLIDE.
Tierno Bokar azo loba:
"CERTAINS,DISAIT-IL,CROIENT QU'EVOLUER C'EST ROMPRE CARREMENT AVEC TOUTES SES TRADITION POUR ADOPTER CELLES D'UNE RACE DONT ON ADMIRE,SOUVENT PAR"snobisme",LE COMPORTEMENT.
POUR NOUS,EVOLUER,C'EST PERFECTIONNER NOTRE PATRIMOINE QUI N'EST PAS FAIT SEULEMENT DE NOS DEMEURE ET DE NOS CHAMPS;C'EST AUSSI AMENAGER NOTRE PENSEE,NOTRE MANIERE D'ETRE TOUT ENTIERE.
CEUX QUI VAUT POUR UN PAYS TEMPERE NE PEUT CONVENIR ENTIEREMENT A UN PAYS TROPICAL.
ON VOIT NOS ENFANTS SOUDANAIS COPIER PLUS OU MOINS MALADROITEMENT"Arabes ou Européens",SELON LEUR FORMATION.
ILS SONT PAREILS A CES CHUTES D'EAU QUI SE PERDENT EN RUISSELANT INUTILEMENT SUR DES DALLES DE PIERRE SANS JAMAIS RENCONTRER UN LAC POUR APAISER LEUR COURSE FOLLE ET STERILE.
Amadou Hampate BA continue:
La tradition,CE POINT DE DEPART,doit etre assez solide dans l'esprit de ceux qui se mettent en route pour leur permettre de revenir sur leurs pas et de prendre un nouveau départ en cas de heurt,en cas de chute,en cas d'erreur.Elle est le POINT D'ENCRAGE et de REFERENCE qui permet de savoir QUI L'ON EST et d'avancer hardiment sur des routes nouvelles ou lointaines sans pour autant perdre son équilibre et SON IDENTITE.
Mongo Elombe Aaaaa.....est ce que o capter profondeur ya reflexion ya Tierno Bokar ?
Omoni que raisonnement nayo ekomi neti ya Tierno Bokar monto na mayele ? kie kie kie
Vx dire elingi koloba ete Mongo Elombe oyi na sagesse.
Ba bosanaka JAMAIS BONKOKO,
JAMAIS
Mongo Elombe agangi= ETRE CHRETIENNE NE DOIT PAS TE FAIRE OUBLIER BONKOKO NA YO.
Aaaaaaa......sayi etondi NGAI na motema.
Toyoka tierno Bokar le sage de Bandiangara conseille azo pesa na jeunesse Africaine sur tradition.
Amadou Hampate BA rapporte:
Avec toute sa lucidité,Tierno Bokar avait deja perçu la menace de désequilibre qui pesait sur la societe africaine,écartelée entre des courants qui arrachaient ses enfants à leur millie originel.
Le phenomene de désagrégation culturelle qui s'amorçait sous ses yeux paraissait infiniment fâcheux au sage de Bandiangara pour qui le remede résidait dans le fond culturel des ethnies elles-mêmes,dans ce ciment qui avait été assez fort pour assurer,pendant des millénaires,la cohérence de la societe africaine.
Avant que le jeune Africain ne se laisse aller aux ATTRAITS de telle ou telle CULTURE ETRANGERE,il devait,pour tierno Bokar,MEDITE SUR LE TRESOR LEGUE PAR SES ANCETRES et non comme on le fait aujourd'hui,l'IGNORER OU LE TENIR POUR QUANTITE NEGLIGEABLE.
Son conseil pouvait se resumer ainsi:
N'allez pas chercher fortune en mendiant au loin?vous qui etes assis sur un sac d'or.Servez-vous de cette fortune.Faites-la prosperer en commerçant avec elle.
Tierno Bokar était riche de plusieurs experiences Africaines.
Toucouleur par ses parents,successivement Haoussa,Bambara,Peul,Marka et Dogon d'adoption,il avait puisé dans chacun de ces groupements ethniques une parcelle de son experience d'ensemble.
Il avait enrichi cette récolte à la faveur de ses connaissance religieuses orthodoxes.L'enseignement coranique avait fait de lui un maitre du SOUFISME AFRICAIN.Les hommes auxquels il s'était frotté de-ci de-là,au cours de sa jeunesse mouvementée,lui avaient transmis le precieux enseignement des traditions de maints terroirs Africaine.En fin de compte,il ne distinguait aucune opposition fonciere entre les deux mondes qui l'avaient formé.
TRADITION et EVOLUTION
.................................
A une question sur les traditions,il repondit:
"Respectez-les.
Elles constituent l'heritage de ceux qui nous ont précedés et qui n'avaient pas rompu avec Dieu.
Les tradition peuvent se présenter sous forme de contes plus ou moins longs de differentes natures:
Contes pour enfants,Conte didactique ou Initiatiques.
Quels qu'ils soient,MEDITEZ-LES,CHERCHEZ A DEVOILER LE SECRET QUI EST ENVELOPPE EN EUX.
CREUSEZ-LES PROFONDEMENT,COMME LE FERAIENT LES CHERCHEURS D'OR DANS LE MINES DU BOURRE(region aurifere du Mali).
Chaque conte,Chaque devinette est comme une galerie dont l'ensemble forme une mine de renseignements que les Anciens nous ont legués par region,race,famille,et souvent d'individu à individu.
Mais il va de soi que pour travailler profitablement dans cette mine et y circuler à l'aise,il faut y voir clair,autrement dit POSSEDER UNE CLEF,ou un maitre.
(...)
Lorsque des speculation hasardeuse prévalent sur les lois divines et les coutumes instituées par la sagesse traditionnelle-coutume que nous apprécions mal,faute de connaissances suffisantes-alors les malheurs inéluctables viennent frapper le monde,contre lesquels les contemporains ne peuvent rien.
(...)
Toutes les bouches,en ce temps,conjuguent le verbe"VOULOIR GAGNER"à la premiere personne de l'indicatif présent.
GAGNER devient un devoir impératif.Quant à la maniere de gagner,on se preoccupe peu de savoir si elle est LICITE ou non.
Ce temps est celui ou l'honnête homme pauvre vit et meurt ignoré.
HEUREUX est-il encore,s'il n'est honni de tous,voire de ses propres parents.
[b]Amadou Hampate BA continue:
Même dans l'isolement relatif de Bandiangara,cité protegée par sa falaise,Tierno Bokar avait deviné l'impatience des jeunes gens du pays à conjuguer le verbe"EVOLUER".
Il en avait mesuré et la nature et la necessite.Il etait trop sage pour s'y opposer,mais de ce verbe aux attrait presque magiques,il corrigeait la définition simpliste que certains en donnaient de façon un peu trop hative.
Evoluer,OUI,mais à partir d'un POINT DE DEPART SOLIDE.
Tierno Bokar azo loba:
"CERTAINS,DISAIT-IL,CROIENT QU'EVOLUER C'EST ROMPRE CARREMENT AVEC TOUTES SES TRADITION POUR ADOPTER CELLES D'UNE RACE DONT ON ADMIRE,SOUVENT PAR"snobisme",LE COMPORTEMENT.
POUR NOUS,EVOLUER,C'EST PERFECTIONNER NOTRE PATRIMOINE QUI N'EST PAS FAIT SEULEMENT DE NOS DEMEURE ET DE NOS CHAMPS;C'EST AUSSI AMENAGER NOTRE PENSEE,NOTRE MANIERE D'ETRE TOUT ENTIERE.
CEUX QUI VAUT POUR UN PAYS TEMPERE NE PEUT CONVENIR ENTIEREMENT A UN PAYS TROPICAL.
ON VOIT NOS ENFANTS SOUDANAIS COPIER PLUS OU MOINS MALADROITEMENT"Arabes ou Européens",SELON LEUR FORMATION.
ILS SONT PAREILS A CES CHUTES D'EAU QUI SE PERDENT EN RUISSELANT INUTILEMENT SUR DES DALLES DE PIERRE SANS JAMAIS RENCONTRER UN LAC POUR APAISER LEUR COURSE FOLLE ET STERILE.
Amadou Hampate BA continue:
La tradition,CE POINT DE DEPART,doit etre assez solide dans l'esprit de ceux qui se mettent en route pour leur permettre de revenir sur leurs pas et de prendre un nouveau départ en cas de heurt,en cas de chute,en cas d'erreur.Elle est le POINT D'ENCRAGE et de REFERENCE qui permet de savoir QUI L'ON EST et d'avancer hardiment sur des routes nouvelles ou lointaines sans pour autant perdre son équilibre et SON IDENTITE.
Mongo Elombe Aaaaa.....est ce que o capter profondeur ya reflexion ya Tierno Bokar ?
Omoni que raisonnement nayo ekomi neti ya Tierno Bokar monto na mayele ? kie kie kie
Vx dire elingi koloba ete Mongo Elombe oyi na sagesse.
Ba bosanaka JAMAIS BONKOKO,
JAMAIS
Dernière édition par NINA ALENGISAKA le 18/9/2009, 5:59 pm, édité 7 fois
El-chaman
Re: Mongo Elombe agangi:ETRE CHRETIENNE NE ME FAIT PAS OUBLIE LE BONKOKO
Chamaneeeeeee oza matumoli, babosanaka bokoko tse, na heure ya mba doutes nabelaka mba koko na nga......;sans blague.
Nakoki jamais kolata nionso mindele balobaka, awa mpe bazalaka na mba nganga mais avec des noms différents nakokoma tango ekoyela nga.
Nakoki jamais kolata nionso mindele balobaka, awa mpe bazalaka na mba nganga mais avec des noms différents nakokoma tango ekoyela nga.
mongo elombe
Re: Mongo Elombe agangi:ETRE CHRETIENNE NE ME FAIT PAS OUBLIE LE BONKOKO
mongo elombe a écrit:Chamaneeeeeee oza matumoli, babosanaka bokoko tse, na heure ya mba doutes nabelaka mba koko na nga......;sans blague.
Nakoki jamais kolata nionso mindele balobaka, awa mpe bazalaka na mba nganga mais avec des noms différents nakokoma tango ekoyela nga.
Kieeeeeeeeeeeee
"Mpe yozali kolala na miso eteli na kolela,,,
tala na kati na UBANGI pona kolelela ba NOKO eee..heeee
Mpe yozali ko lota na miso butu mpongi te oo
tala na kati mayi NDOMBE pona kobelela ba BOTI eee..heeee.
-Salisa be tata,
-TATA eee
-Salisa be maman,
-MAMAN......
kie kie kie kie kie kie
El-chaman
Re: Mongo Elombe agangi:ETRE CHRETIENNE NE ME FAIT PAS OUBLIE LE BONKOKO
Oyebi mba ndoto mosusu ezalaka mystique, tu as l'impression d'y être, olamuka obosani nionso.
Nga jamais nalota papa na nga banda akufa ,elekani mba 10 ans butu moko on dirait aza vivant akoyebisa nga makambo, j'y suis, je le vois, nalamuki rien du tout pourtant abandaki koloba claire et net.
Nayebisi mère alobi bosana, nayebisi soi disant évangéliste abandi mba délires genres familles eleki makambo, après alobi lokola mobali na yo akufa atindi papa mpo na message, je te jure je me suis marrée tous pareils des menteus.
Pourtant namekaki parceque soeur adepte ya évangéliste wana, tango escroc wana akoloba soeur mpe aza wana, apesi kaka excuse que évangéliste mpe asalaka erreur, nga mobali akufa te, amonaki yango wapi?? donc bamekaka lokola mba voyante après tu racontes ta vie mpe ye atongi makambo.
Nga jamais nalota papa na nga banda akufa ,elekani mba 10 ans butu moko on dirait aza vivant akoyebisa nga makambo, j'y suis, je le vois, nalamuki rien du tout pourtant abandaki koloba claire et net.
Nayebisi mère alobi bosana, nayebisi soi disant évangéliste abandi mba délires genres familles eleki makambo, après alobi lokola mobali na yo akufa atindi papa mpo na message, je te jure je me suis marrée tous pareils des menteus.
Pourtant namekaki parceque soeur adepte ya évangéliste wana, tango escroc wana akoloba soeur mpe aza wana, apesi kaka excuse que évangéliste mpe asalaka erreur, nga mobali akufa te, amonaki yango wapi?? donc bamekaka lokola mba voyante après tu racontes ta vie mpe ye atongi makambo.
mongo elombe
Re: Mongo Elombe agangi:ETRE CHRETIENNE NE ME FAIT PAS OUBLIE LE BONKOKO
mongo elombe a écrit:Oyebi mba ndoto mosusu ezalaka mystique, tu as l'impression d'y être, olamuka obosani nionso.
Nga jamais nalota papa na nga banda akufa ,elekani mba 10 ans butu moko on dirait aza vivant akoyebisa nga makambo, j'y suis, je le vois, nalamuki rien du tout pourtant abandaki koloba claire et net.
Nayebisi mère alobi bosana, nayebisi soi disant évangéliste abandi mba délires genres familles eleki makambo, après alobi lokola mobali na yo akufa atindi papa mpo na message, je te jure je me suis marrée tous pareils des menteus.
Pourtant namekaki parceque soeur adepte ya évangéliste wana, tango escroc wana akoloba soeur mpe aza wana, apesi kaka excuse que évangéliste mpe asalaka erreur, nga mobali akufa te, amonaki yango wapi?? donc bamekaka lokola mba voyante après tu racontes ta vie mpe ye atongi makambo.
Kieeeee...miso makasi ya muana muasi ndoki teoooo.
Ba evangeliste pona kokosa tika yaya......makambu na bango kaka oyo bayebi yango wana.
Donc alingi ayela yo prophetie que mobali nayo akufa ?
Ngoweoooo...evangeliste alingi aboma BAOULE ?
Wooooo....Baoule ya banto Evangeliste alingi akomisa ye message ?
Ye akanisaki yo mpe oza IL VOIT RIEN(ivoirienne)neti ba Congolaise mingi akosa yo na prophetie ya lokuta ndenge bamesana kokosa basi na mibali ya ba ZOBA.kie kie kie..akutani na likunzi protege,muasi alenda
Soni mingi naba evangeliste na lukuta oyo etonda bango.
Soni mingi naba evangeliste congolais oyo balingi kotika lokuta te
Mais il fallait bowolola ye na nzembo:
bawululi ee ee ,he bawulula aaa..eh cadence... olele...kitoko... awu
Soeur apesi excuse mpo na pasta na bango.
BAZALAKA KAKA NDENGE WANA.
Ngai nakanga misusu awa bazalaka koloba que mokili eko kufa na l'an 2000,jour ya bonne année na benga bango:
Mais ndenge nini ? nanu bo decollé te ?
Oh non seigneur a confondre yo o comprenaki prophetie té.
NANU NA MONA BATU NTEMBE LOKOLA BA chretiens evangeliste te.
Ndoto wana oyo osalaki,yango nde babengaka REVE LUCIDE.
Molimo nayo,naya papa oyo aboti yo ekutani na MONDE REEL,Papa asololi nayo,mais tangu olamuki nde obosani.
Na chamanisme toza naba systeme oyo soki olingi,OKOKI KOZONGA NA KATI YA NDOTO avec LUCIDITE.
Ata eleka ndoto eleka 20 ans,10 ans,5 ans,ou une semaine.
Retour na reve eza possible pona o recueillir information to likambo oyo o comprenna bien te .
kie kie kie
El-chaman
Re: Mongo Elombe agangi:ETRE CHRETIENNE NE ME FAIT PAS OUBLIE LE BONKOKO
Na bible balobaka ceux qui sont morts sont morts donc molimo ewuta wapi???, mba koko balobaka ata tokufi tokengelaka mba ndeko deux points de vues différents.
Nga nalingak phrase ya nzambe akosalisa te, ça encourage les soi disant évangélistes à faire croire que "sambela nzambe akopesa" ce n'est pas ce qui se passe en réalité mais basambeli en sont convaincus.
Mawa trop.
Nga nalingak phrase ya nzambe akosalisa te, ça encourage les soi disant évangélistes à faire croire que "sambela nzambe akopesa" ce n'est pas ce qui se passe en réalité mais basambeli en sont convaincus.
Mawa trop.
mongo elombe
Re: Mongo Elombe agangi:ETRE CHRETIENNE NE ME FAIT PAS OUBLIE LE BONKOKO
mongo elombe a écrit:Na bible balobaka ceux qui sont morts sont morts donc molimo ewuta wapi???, mba koko balobaka ata tokufi tokengelaka mba ndeko deux points de vues différents.
Nga nalingak phrase ya nzambe akosalisa te, ça encourage les soi disant évangélistes à faire croire que "sambela nzambe akopesa" ce n'est pas ce qui se passe en réalité mais basambeli en sont convaincus.
Mawa trop.
Nzambe akosalisa...
Mais Mongo Elombe,otangi sujet ya Eric Lema te ?
Aide-toi le ciel t'aidera.
Mutu nde il faut asala.
Nzambe jamais akosala ndenge mingi bakanisaka ofandi nayo sans bouger tes fesses.kieeeeee
Il faut ko provoque ba circonstances po Nzambe asala......
-LES MORTS NE SONT PAS MORT.
-COMMENT POUVEZ-VOUS DIRE QU'UNE PERSONNE EST MORT SI VOUS N'ETEZ PAS VOUS-MÊME MORT ?kie kie kie kie
Ba mort bazalaka parmis biso,ba mort ya famille na biso bayaka kotala biso de temps en temps na MOYI mpe na BUTU.
BANKOKO BAZA NA RAISON.
Bible eza juste,mais mal interprete na sujet oyo.
El-chaman
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