QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
+20
lepatriotecongolais
Libre Examen
King David
Calcul
Mwana ya Congo
philippe
Admin
GHOST
*CNMM
BOMA
Vieux Bord
Inspecteur Bill de Bundes
mongo elombe
lino
Hiro-Hito
ndonzwau
'
taty
Arafat
Tonton Ricos
24 participants
Page 14 sur 18
Page 14 sur 18 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18
Re: QUE SE PASSE-T-IL A DONGO ?
lino a écrit:Nous sommes bien en RDC avec nos lois qui n'on rien à avoir avec ce qui se fait ailleurHiro-Hito a écrit: kie kie kie Lino, yo o mi yokelaka mawa te pkoi?
Ma question etait de savoir si c'etait une responsabilite collective, ozo ya ko betela biso masolo ya diamba awa. Des choses q tu ignores d'ailleurs, JE N'AI JAMAIS VU NUL PART AU MONDE, bla bla bla, premierement il y a des pays ou la drogue est autorisee. Deuxiemement, dites nous un peu le travail q font ces seigneurs de guerre pashtun qui se mettent a table avec les gouvernements elus du Pakistan, Afghanistan et USA de tps en tps?
3eme point, ecq o yebi q Pablo Escobar etait depute na mboka na ye?
4eme point, il parrait q Kabila azalaka grand noileur, temoignage de ses compagnons de lutte.
Je pense qu'il est du devoir de l'etat de ne pas etre complaisant avec ceux qui pronnent l'usage
des armes en démocratie.
Voila encore
Maintenant c la RDC avec ses propres lois, et rien a avoir avec c qui se fait ailleurs ou encore l'usage des armes en democratie, avant c'etait negociation avec les cultivateurs des stupefiants, et on disait NUL PART AU MONDE. kie kie kie, c une nouvelle annee cher frere, rappelez vous de ce q je vous ai dit l'annee passee, nous allons continuer a placer la barre tres haut, alors priere de reflechir avant d'intervenir
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Pour vous c'est normal en democratie pendant que d'autres se preparent à la candidature supprème, de prendre des armes (qu'on soit dealer,voleur,etc...)de tuer et ensuite négocier ???Hiro-Hito a écrit:lino a écrit:Nous sommes bien en RDC avec nos lois qui n'on rien à avoir avec ce qui se fait ailleurHiro-Hito a écrit: kie kie kie Lino, yo o mi yokelaka mawa te pkoi?
Ma question etait de savoir si c'etait une responsabilite collective, ozo ya ko betela biso masolo ya diamba awa. Des choses q tu ignores d'ailleurs, JE N'AI JAMAIS VU NUL PART AU MONDE, bla bla bla, premierement il y a des pays ou la drogue est autorisee. Deuxiemement, dites nous un peu le travail q font ces seigneurs de guerre pashtun qui se mettent a table avec les gouvernements elus du Pakistan, Afghanistan et USA de tps en tps?
4eme point, il parrait q Kabila azalaka grand noileur, temoignage de ses compagnons de lutte.
Je pense qu'il est du devoir de l'etat de ne pas etre complaisant avec ceux qui pronnent l'usage
des armes en démocratie.
Voila encore
Maintenant c la RDC avec ses propres lois, et rien a avoir avec c qui se fait ailleurs ou encore l'usage des armes en democratie, avant c'etait negociation avec les cultivateurs des stupefiants, et on disait NUL PART AU MONDE. kie kie kie, c une nouvelle annee cher frere, rappelez vous de ce q je vous ai dit l'annee passee, nous allons continuer a placer la barre tres haut, alors priere de reflechir avant d'intervenir
Vous voyez le raisonnement de l'emotion qui soutien le mal par sentiment.
lino
C'est vrai, Lino oyo amiyokelaka mawa te; quelles stupidités il peut débiter ?lino a écrit:Avec vous comme conseiller,KIEKIEKIEKIE.... J.Kabila va tellement commettre des gaffes qu'il va rejoindre JP Bemba à la HAIEndonzwau a écrit:
Vous avez fait de vos obsessions des vérités et les proclamez par votre méthode Coué?
C'est quoi la négociation ?
Qui somme l'Etat à dialoguer avec des bandits ?
Mais si ceux-ci n'étaient pas que de bandits, diriez-vous la même chose ?
Réferez-vous à ce qu'avait recommandé Dietrich, le porte-parole de la Monuc
en début de conflit de Dongo et surtout écoutez-bien ce que dit Mende...
Suivez le conflit et son règlement et vous verrez que Mende et ses maîtres
ont heureusement un meilleur sens politique que vous et vous réaliserez bien
d'ici là que c'est bien vous qui débitez n'importe quoi ?
A propos, avez-vous jamais lu chez-moi quelque proposition qui lorsqu'elle a été
choisie par le pouvoir n'a pas reglé le problème ?
Moi conseiller occulte de Kanambe, kiekiekie... et vous griot djaléloliste, il n'ya
pas photo qui il va regarder, kiekiekie vous ne vous en rendez même pas compte
tant vous êtes bûté par vos flateries alimentaires...
Et pourtant........
Souvenez-vous ce que nous disions sur les contrats chinois, sur Kahemba,
les exploitations d'intérêt commun notamment pétroliers avec l'Angola...
On n'aurait pas perdu en retards inutiles pour les règler si on nous avait suivi
dès le début ! On n'est que maintenant sur la conclusion avec le Fmi en acceptant
ce que beaucoup disions dès le début qu'on réfusait d'entendre; etc, etc...
Ou est l'émotion, de quel côté on enclenche la raison dans toute démarche ???
Attendons la suite, mon pauvre Mr et vous serez encore confondu; la liste
est longue, je ne doute pas un instant ou c'est ça ou c'est une impasse à court
ou moyen terme...
A bon entendeur...
Compatriotiquement!
bani de la CI.
Vos propositions du modèle Angolais n'a été retenu ni par la FMI ,ni par le gvnmt vs avez tapé à coté
Vs vs etes laissé guidé par votre HAINE et non par l'intelligence.
LES PATRIOTES RESISTANTS VIENNENT DE PENETRER SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS.
PARIS VIENT DE TOMBER
CROYEZ MOI C EST VRAI...LA FRANCE VEUT NOUS CACHER LA.VERITE......
....TOLEKA...
Toujours à côté de la plaque sans s'en rendre compte : voilà le plus triste...
Il me parle d'un modèle angolais qui aurait ma préférence; mais d'où peut-il
inventer des fables pareilles ??? Ou simplement il ne sait pas lire; il reconnaît quelques
syllabes et fait des bobines là dessus...
je lui donne des exemples de ce qui a enfin marché pour Kanambe qu'il refusait avant
et il se met à délirer à côté...
Mettez-vous à votre place, mon cher Lino, càd à faire la claque et pas à essayer
de réfléchir; c'est au dessus de vos moyens, vous risquez un AVC...
Entre-temps à chaque fois que Kanambe a suivi mes conseils (les miens et ceux
d'autres comme moi), il s'en est mieux tiré : c'est bien ça mon pauvre Mr, vous
pouviez le vérifier si on vous greffait queques neurones de plus...
Compatriotiquement!
ndonzwau
kie kie kie, si le ridicule pouvait tuer
Monsieur Lino, ma question initiale etait de savoir si la responsabilite etait collective, en d'autres mots, s'il y a eu derrapage, ec la communaute Enyele qui doit en payer les prix de maniere collective coe le suggere le titre de l'article ou on doit isoler les responsables et les punir individuellement?
Curieusement ca se traduit en soutient inconditionnel a ceux qui ont pris les armes pour vous.
Mm qd c'etait clair q la question depassait votre entendement, vous aviez juge bon de dire qlqch coe tjr, declarant qu'aucun pays au monde ne pouvait se mettre a table avec des cultivateurs de la drogue et qui font usage d'armes. Je vous ai repondu en vous parlant des Pashtun et Pablo Escobar, en vous rappelant aussi q l'usage des stupefiants n'etait pas non plus un crime ds certains coin du monde. Au lieu de vous taire, vous etes revenu pour me dire q la RDC etant un pays qui avait ses lois, on ne devait pas se referer a ce qui se faisait ailleurs, Je vous ai rappeler encore q c vous qui aviez pris ces autres pays coe paradigme de reference et maintenant q vous etes a bout de souffle, vous faites un tour de 360 degre en me disant q je soutenais l'usage des armes? kie kie kie, encore une fois, prennez votre tps avant d'afficher koi q ce soit.
Monsieur Lino, ma question initiale etait de savoir si la responsabilite etait collective, en d'autres mots, s'il y a eu derrapage, ec la communaute Enyele qui doit en payer les prix de maniere collective coe le suggere le titre de l'article ou on doit isoler les responsables et les punir individuellement?
Curieusement ca se traduit en soutient inconditionnel a ceux qui ont pris les armes pour vous.
Mm qd c'etait clair q la question depassait votre entendement, vous aviez juge bon de dire qlqch coe tjr, declarant qu'aucun pays au monde ne pouvait se mettre a table avec des cultivateurs de la drogue et qui font usage d'armes. Je vous ai repondu en vous parlant des Pashtun et Pablo Escobar, en vous rappelant aussi q l'usage des stupefiants n'etait pas non plus un crime ds certains coin du monde. Au lieu de vous taire, vous etes revenu pour me dire q la RDC etant un pays qui avait ses lois, on ne devait pas se referer a ce qui se faisait ailleurs, Je vous ai rappeler encore q c vous qui aviez pris ces autres pays coe paradigme de reference et maintenant q vous etes a bout de souffle, vous faites un tour de 360 degre en me disant q je soutenais l'usage des armes? kie kie kie, encore une fois, prennez votre tps avant d'afficher koi q ce soit.
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Décidément ce Lino est irrécupérable : respect de la loi, mai aussi respect delino a écrit:Pour vous c'est normal en democratie pendant que d'autres se preparent à la candidature supprème, de prendre des armes (qu'on soit dealer,voleur,etc...)de tuer et ensuite négocier ???Hiro-Hito a écrit:lino a écrit:Nous sommes bien en RDC avec nos lois qui n'on rien à avoir avec ce qui se fait ailleurHiro-Hito a écrit: kie kie kie Lino, yo o mi yokelaka mawa te pkoi?
des armes en démocratie.
Voila encore
Vous voyez le raisonnement de l'emotion qui soutien le mal par sentiment.
la parole donnée...; ça vous va; vous le voulez de tous les Congolais et que le pouvoir
y veille, n'est-ce pas ?
En effet paniqué à chaque réplique, vous sautez du coq à l'âne (tantôt le délit sur
les stupéfiants, tantôt sur les crimes avec armes...); restons plus simple...
C'est sans doute la fameuse émotion (son nouveau dada dont on ne comprend rien de ce
qu'elle signifie chez lui...) qui vous aurait fait aussi perdre la mémoire ?
Jamais négocier avec ceux qui prennent les armes, bien sûr ?
Vous souvenez-vous du retentissant ultimatum de notre Cher Président; Mr Lino, envers
Nkunda puis Mushake, puis Goma, puis Amani, puis, puis, puis...
Autant de volte face pour négocier sous les armes avec n'importe qui, n'est-ce pas
l'exploit de notre Chef ?
On aurait voulu plus de mesure pour éviter tant de victimes et négocier sur ce qu'il faut
et pas sur n'importe quoi...???
Bon arrêtons là; Lino va nous claquer entre les doigts en cherchant à nous inventer
quelqu'autre contorsion de sa sauce...
Laissons-le à ce qu'il sait faire de mieux : djalelo......; mulopwe Kanambe !
Compatriotiquement!
ndonzwau
TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI KINDOKI !
Radio Okapi a écrit:
Dongo :
les Enyele ne présentent plus une menace du type militaire imminente,
selon Lambert MENDE
RDC - Équateur | Sécurité | Dimanche 03 Janvier 2010 à 17:12:38
"Les lourdes pertes humaines enregistrées par les insurgés ENYELE dans les combats avec les FARDC jeudi et vendredi à INYELE sont la conséquence de l’entêtement de ces insurgés.
Ces derniers n’ont pas déposé les armes conformément à l’ultimatum leur lancé par l’armé nationale.
C’est ce qu’a déclaré, dimanche à radiookapi.net, le porte-parole du Gouvernement, Lambert MENDE.
Pour lui, la capacité de nuisance de ces insurgés est réduite, au point qu’ils ne présentent plus une menace armée imminente à l’ Equateur."
http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26000&da=&hi=0&of=0&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
HIRO HITO a écrit:
En lisant le titre de cet article, une question me vient en tete, ec une responsabilite collective?
LES ENYELE NE PRESENTENT PLUS UNE MENACE...
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/que-se-passe-t-il-a-dongo-t2369-300.htm
*CNMM a écrit:
Salut & Meilleurs Voeux à Tou(te)s !
Cela fait un bout de temps que je lis les réactions des uns et des autres sur une question apparement simple de HIRO HITO mais, qui en vérité, l'est moins ; et dont la voie vers la réponse est donc fort complexe, en ce cas-ci.
Plutôt que d'en rajouter à la polémique qui a déjà englouti deux pages,
je nous propose une grille de lecture qui, espère-je, pourrait nous aider à débroussailler nos pistes et baliser notre chemin vers une compréhension plus objective susceptible de répondre à l'intérrogation de HIRO HITO.
Je m'expliquerai par la suite, si c'est nécessaire, pourquoi la motivation et l'adhésion des certains groupes d'acteurs à une cause peuvent ou ne pas se manifester de façon totalitaire, radicale, globalisante, voire hystériquement fanatique aux yeux des uns mais "patriotiques et héroïques" vus sous d'autres prismes !
Je suis quasi persuadé que vous l'aurez perçu de vous-même par la validité ((popperréenne) des hypothèses sous-dessous.
I. HYPOTHÈSES :
En effet, pour mieux répondre à la question de HIRO HITO, il me semble qu'il faille prendre en compte l'analyse minutieuse des plusieurs facteurs et éléments (non exhaustifs) sous-jacents de ce conflit dont ceux-ci :
01°- les PROTAGONISTES du conflit entre les deux CLANS ENYELE et MONZAYA :
terreau socio-culturel, socio-économique, socio-psychologique
et politique (Organisation du pouvoir traditionnel, limites territoriales, hiérarchisation de la filiation entre les deux Chefs deux CLANSENYELE et MONZAYA) ;
02°- les CAUSES et les origines du conflit ;
03°- les ENJEUX du conflit ;
04°- l'OBJET DU CONFLIT ;
05°- les points de rupture, de divergeances, de désacords,... ;
06°- la nature et la pronfondeur de l'affront, de la trahison, de l'offense,.. tels que ressentis par les ACTEURS du conflit ;
07°- le CONTRÔLE SOCIAL réel ou ressenti par chaque membre de deux camps adverses par rapport à son CLAN d'appartenance (ENYELE versus MONZAYA) ;
08°- la force de RÉFÉRENCE IDENTITAIRE de chacun des acteurs par rapport à l'enjeu du conflit ;
09°- le CODE SOCIAL qui régit et sanctionne la FIDELITÉ verus l'INFIDELITÉ à sa communauté (CLAN) d'appartenance ;
10°- le NIVEAU INTELLECTUEL et le CHARISME du LEADERSHIP de chaque CLAN ;
11°- le NIVEAU d'INSTRUCTION (moderne) de la moyenne de chaque population dans les deux CLANS ;
12°- l'AUTORITÉ EFECTIVE DE LEUR CHEF COUTIMIER de la TRIBU, de l'ETHNIE sur ces différents CLANS ;
13°- la SYMBIOSE POUVOIRS ANCESTRAL - ÉTATIQUE (Administrateur, Commissaire de District, Gouverneur,...) ;
14°- le DÉGRÉ d'ATTACHEMENT à la TRADITION ;
15°- le DÉGRÉ d'ATTACHEMNT à la TERRE ANCETRALE ;
II. QUESTIONNEMENT SOCRASTIQUE
A. Quelle marge de manoeuvre a chaque INDIVIDU dans son CLAN respectif d'agir IMPUNÉMENT en LIBRE ARBITRE par rapport à la PENSÉE DOMINANTE de sa communauté d'appartenance (CLANIQUE) et, dans une moindre mesure, de l'opinion extérieure ?
B. NUMERIQUEMENT, combien de membres composent chacun des clans (ENYELES versus MONZAYA) ?
C. Leur TRIBU (ETHNIE) commune comprend combien de membres ?
D. Quelle est la proportion d'un CLAN par rapport à leur TRIBU (et/ou à leur ETHNIE) commune ?
E. Les Belligérents agissent-ils par l'INSTINCT de SURVIE ou par une VOLONTÉ de DOMINATION, d'HÉGÉMONIQUE sur l'autre ?
F. Est-ce une action de CONQUÊTE ou une réaction de LÉGITIME DÉFENSE ?
G. Les rapports des forces effectifs jouent-ils en défaveur de QUI, des ENYELE ou des MONZAYA ?
H. Quelle porportion des ENYELE adhèrent à cette cause ?
I. Commet réagissent les ENYELE dissidents à ces massacres ?
J. Quelle proportion représente les alliés des ENYELES à leur cause ?
etc. ...
... .... À VOUS LA BALLE !... ...
*CNMM
*CNMM
"Equateur : un succès pour Kinshasa !
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/553711/equateur-un-succes-pour-kinshasa.html
Les autorités de Kinshasa et la Monuc (Mission de l’Onu au Congo) ont annoncé cette semaine la reprise par l’armée congolaise d’Enyele, la dernière ville du Sud-Ubangui (district de la province de l’Equateur, au nord-ouest du Congo, à la frontière avec le Congo-Brazzaville) aux mains des insurgés Enyeles. Une dizaine d’heures de combat, les 31 décembre et 1er janvier, ont apparemment mis en déroute ces derniers, qui ont perdu 157 hommes. Selon Kinshasa, un ultimatum leur avait été lancé le 28 décembre pour qu’ils déposent les armes, auquel les insurgés avaient répondu par une attaque des positions de l’armée congolaise - qui leur a été fatale.
Une milice de jeunes Enyeles avait tué, fin octobre, des gens des autres ethnies locales, à la suite d’une dispute sur la propriété d’étangs poissonneux ; le feu, qui couvait sous la cendre depuis plusieurs mois, avait éclaté à la suite du limogeage d’un fonctionnaire local et son remplacement par une personne "non originaire" de la région. La milice ethnique, conduite par un sorcier, Udjani, avait bientôt été renforcée par d’anciens soldats perdus de Jean-Pierre Bemba - abandonnés par ce dernier dans sa région natale lorsqu’il était parti à Kinshasa participer au gouvernement de transition, ou revenus en Equateur après la chasse à l’homme déclenchée par le pouvoir Kabila contre les ressortissants de cette province après la défaite de l’armée de Bemba face à celle du Président, en mars 2007. Les violences avaient été propagées dans tous les villages situés le long de la rivière Ubangui, peuplés des mêmes ethnies, et certains milieux mobutistes tentaient de les développer en nouveau foyer de guerre civile.
Dans l’état actuel des connaissances sur cette insurrection au Sud-Ubangui - région particulièrement isolée dans la forêt - et pour autant qu’il ne faille pas déplorer de violations massives des droits de l’homme de la population civile par l’armée congolaise, coutumière du fait, les victoires remportées contre les insurgés sont un succès pour le gouvernement de Kinshasa.
Si celui-ci a réagi tardivement aux avertissements de parlementaires de la région, si la direction de la police n’a pas pris la mesure de l’insurrection (et a envoyé deux de ses bataillons d’élite, les Simbas et les Cobras - qui s’étaient fait connaître au Bas-Congo pour leur sanglante répression, en 2007 et 2008, de la secte politico-mystique Bundu dia Kongo - se faire hacher menu par les Enyeles en révolte), l’envoi, sans plus tergiverser, de l’armée congolaise appuyée par des casques bleus a apparemment évité ce qui pouvait déboucher sur une nouvelle guerre civile au Congo, s’ajoutant à celles du Kivu et d’Ituri, à l’est du pays.
Reste à parfaire ce succès. Il est évident que joue dans la révolte l’abandon dans lequel sont laissées les populations de l’Equateur. Les chirurgiens de l’hôpital de référence du Sud-Ubangui, à Gemena, sont, par exemple, contraints d’opérer à la lumière de lampes-torches, faute de courant ; le reste est à l’avenant.
Si elles veulent éviter une réédition de ces troubles nés de la lutte pour l’accès à la nourriture, les autorités de Kinshasa ne doivent pas retourner à leur routine mais tenter d’adoucir un peu la vie des ressortissants de l’Equateur. "
"05.01.10 OCHA: Rapport de situation humanitaire
dans la province de l’Equateur - Crise de Dongo "
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=2&newsid=164161&Actualiteit=selected
"Zongo : plus de 3 000 déplacés en situation humanitaire déplorable
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26019&da=&hi=0&of=2&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
A Zongo, ville située à l’extrême nord de l’Equateur, plus de 3 000 déplacés de guerre vivent dans des conditions difficiles. Ces personnes avaient fui des combats entre les FARDC et les Enyele dans différentes localités du sud- Ubangi en octobre dernier, rapporte radiookapi.net..."
Compatriotiquement!
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/553711/equateur-un-succes-pour-kinshasa.html
Les autorités de Kinshasa et la Monuc (Mission de l’Onu au Congo) ont annoncé cette semaine la reprise par l’armée congolaise d’Enyele, la dernière ville du Sud-Ubangui (district de la province de l’Equateur, au nord-ouest du Congo, à la frontière avec le Congo-Brazzaville) aux mains des insurgés Enyeles. Une dizaine d’heures de combat, les 31 décembre et 1er janvier, ont apparemment mis en déroute ces derniers, qui ont perdu 157 hommes. Selon Kinshasa, un ultimatum leur avait été lancé le 28 décembre pour qu’ils déposent les armes, auquel les insurgés avaient répondu par une attaque des positions de l’armée congolaise - qui leur a été fatale.
Une milice de jeunes Enyeles avait tué, fin octobre, des gens des autres ethnies locales, à la suite d’une dispute sur la propriété d’étangs poissonneux ; le feu, qui couvait sous la cendre depuis plusieurs mois, avait éclaté à la suite du limogeage d’un fonctionnaire local et son remplacement par une personne "non originaire" de la région. La milice ethnique, conduite par un sorcier, Udjani, avait bientôt été renforcée par d’anciens soldats perdus de Jean-Pierre Bemba - abandonnés par ce dernier dans sa région natale lorsqu’il était parti à Kinshasa participer au gouvernement de transition, ou revenus en Equateur après la chasse à l’homme déclenchée par le pouvoir Kabila contre les ressortissants de cette province après la défaite de l’armée de Bemba face à celle du Président, en mars 2007. Les violences avaient été propagées dans tous les villages situés le long de la rivière Ubangui, peuplés des mêmes ethnies, et certains milieux mobutistes tentaient de les développer en nouveau foyer de guerre civile.
Dans l’état actuel des connaissances sur cette insurrection au Sud-Ubangui - région particulièrement isolée dans la forêt - et pour autant qu’il ne faille pas déplorer de violations massives des droits de l’homme de la population civile par l’armée congolaise, coutumière du fait, les victoires remportées contre les insurgés sont un succès pour le gouvernement de Kinshasa.
Si celui-ci a réagi tardivement aux avertissements de parlementaires de la région, si la direction de la police n’a pas pris la mesure de l’insurrection (et a envoyé deux de ses bataillons d’élite, les Simbas et les Cobras - qui s’étaient fait connaître au Bas-Congo pour leur sanglante répression, en 2007 et 2008, de la secte politico-mystique Bundu dia Kongo - se faire hacher menu par les Enyeles en révolte), l’envoi, sans plus tergiverser, de l’armée congolaise appuyée par des casques bleus a apparemment évité ce qui pouvait déboucher sur une nouvelle guerre civile au Congo, s’ajoutant à celles du Kivu et d’Ituri, à l’est du pays.
Reste à parfaire ce succès. Il est évident que joue dans la révolte l’abandon dans lequel sont laissées les populations de l’Equateur. Les chirurgiens de l’hôpital de référence du Sud-Ubangui, à Gemena, sont, par exemple, contraints d’opérer à la lumière de lampes-torches, faute de courant ; le reste est à l’avenant.
Si elles veulent éviter une réédition de ces troubles nés de la lutte pour l’accès à la nourriture, les autorités de Kinshasa ne doivent pas retourner à leur routine mais tenter d’adoucir un peu la vie des ressortissants de l’Equateur. "
"05.01.10 OCHA: Rapport de situation humanitaire
dans la province de l’Equateur - Crise de Dongo "
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=2&newsid=164161&Actualiteit=selected
"Zongo : plus de 3 000 déplacés en situation humanitaire déplorable
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26019&da=&hi=0&of=2&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
A Zongo, ville située à l’extrême nord de l’Equateur, plus de 3 000 déplacés de guerre vivent dans des conditions difficiles. Ces personnes avaient fui des combats entre les FARDC et les Enyele dans différentes localités du sud- Ubangi en octobre dernier, rapporte radiookapi.net..."
Compatriotiquement!
ndonzwau
*CNMM a écrit:
DOCTEUR NDONZWAU,
Que vous a inspiré la grille de lecture ci-dessus, proposée par *CNMM ?
Par ailleurs, je ne partage pas vos justifications de la barbarie des ENYELE sur les MONZAYA sous pretexte de l'abandon à la famine !
Car cette contrée est immensement riche en produits alimentaires en tous genres :
- du gibier ;
- de l'élevage ;
- e la chasse ;
- de l'agriculture vivrière, maraîchère ;
- des poissons de la rivière Ubangui, des nombreux étangs d'eaux ;
- de la ceuillette de champignon, des écrevices, des tortues, des fruits et de légumes sauvages, ;
Combien des MILLIARDS Hommes, Femmes et Enfants comptent la Tribu des ENYELE, MONZAYA et leurs voisins pour ne que ces ressources ci-haut citées ne suffisent pas à leurs besoins alimentaires (voires économiques) ?
Écoutez, les Autrichiens, les Suisses, Monécastes, Luxembourgeois, Corses, les Flamands, et bien d'autres peuples occidentaux ne sont pas xénophobes parce que leurs pays respectifs souffriraient d'une quelconque disette mais ils sont racistes et xénophobes tout simplement puisqu'ils sont ÉTROITS D'ESPRIT, ÉGOÏSTES et ÉGOCENTRIQUES, point barre !
Les ENYELES voulaient s'approprier seuls les immenses ressources (agro-pastorales, forrestières, fluviales, laïeutiques, du sol et du sous-sol,...) de cette contrée en éliminant les autres RDCCONGOLAIS(ES) NON MEMBRES DE LEUR CLAN !
Cela s'appelle : un GÉNOCIDE pareil à celui des "Indiens" d'Amérique par les Caucasiens.
*CNMM
*CNMM
"L’Amérique d’Obama au secours des réfugiés de Dongo
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5281
Le gouvernement américain vient d’accorder une aide humanitaire d’un montant
de 4,6 millions de dollars US aux habitants de Dongo, refugiés à Impfondo, au Congo-Brazzaville. La somme a été remise à la représentation diplomatique US à Brazzaville. Lors d’un point de presse qu’il a animé, mardi 29 décembre, le ministre congolais de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, invitait les "exilés" à regagner le pays en soulignant que l’aide sera distribuée à Dongo "et non ailleurs"..."
Compatriotiquement!
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5281
Le gouvernement américain vient d’accorder une aide humanitaire d’un montant
de 4,6 millions de dollars US aux habitants de Dongo, refugiés à Impfondo, au Congo-Brazzaville. La somme a été remise à la représentation diplomatique US à Brazzaville. Lors d’un point de presse qu’il a animé, mardi 29 décembre, le ministre congolais de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, invitait les "exilés" à regagner le pays en soulignant que l’aide sera distribuée à Dongo "et non ailleurs"..."
Compatriotiquement!
ndonzwau
"La somme a été remise à la représentation diplomatique USé trés bonne chose. MENDE devrait se taire il a assez dit des conneries.
c'est pas une honte? VIVE OBAMA pendant ce temps là aucun officiel congolais ne pouvait laissser sa bouteille de champagne et aller voir les réfugiés.
RDC eloko makasi.
c'est pas une honte? VIVE OBAMA pendant ce temps là aucun officiel congolais ne pouvait laissser sa bouteille de champagne et aller voir les réfugiés.
RDC eloko makasi.
mongo elombe
"Situation à Dongo :
Denis Sassou Nguesso écrit à Joseph Kabila
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=90819&id_edition=4877
Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, apaise son homologue congolais, Joseph Kabila au sujet de la situation sécuritaire qui sévit dans la province de l’Equateur, où une insurrection clanique a pris corps à Dongo..."
Compatriotiquement!
Denis Sassou Nguesso écrit à Joseph Kabila
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=90819&id_edition=4877
Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, apaise son homologue congolais, Joseph Kabila au sujet de la situation sécuritaire qui sévit dans la province de l’Equateur, où une insurrection clanique a pris corps à Dongo..."
Compatriotiquement!
ndonzwau
*CNMM a écrit:
DOCTEUR NDONZWAU,
Quelle analyse faites-vous des déclarations ci-dessous du Ministre Congo-Brazzavillois du devenir de vos amis TERRORISTES ENYELE ?
Merci.
*CNMM
XINHUANTE a écrit:
" Congo-Brazzaville ne servira jamais de base-arrière aux insurgés "ENYELE"
(dixit Ministre Congolais-Brazzavillois des A.E.)
(Xinhuanet, Vendredi 08/01/2010)
RDC - KINSHASA, Vendredi 08/01/2010 --
Le Congo-Brazzaville ne pourra jamais servir de base-arrière aux insurgés "ENEYLE" qui se sont affrontés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la Province de l'Equateur, a rapporté jeudi l'Agence de Presse Congolaise (ACP) en citant le Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération du Congo-Brazzaville, Basile IKOUEBE.
- Le Ministre IKOUEBE Ministre IKOUEBE l'a affirmé mercredi à Kinshasa, capitale de la RDC, à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la RDC Joseph KABILA KABANGE.
- "Jamais celui qui a contribué à la déstabilisation de son pays peut trouver refuge sur le territoire de la République du Congo", avait déclaré M. IKOUEBE qui était porteur d'un message du président Denis SASSOU N'GWESSO à son homologue de la RDC, relatif à la situation prévalent dans la Province de l'Equateur (RDC) et ses conséquences.
- "On n'exclut pas qu'il y ait des insurgés qui se soient infiltrés dans notre pays", a toutefois reconnu l'émissaire du président Sassou tout en précisant qu'une dizaine d'insurgés " ENYELE" armés, en débandade, qui ont réussi à traverser le fleuve Congo, ont déposé leurs armes auprès des services de sécurité du Congo-Brazzaville.
- L'homme d'Etat du Congo-Brazzaville a, en outre fait savoir, s'être concerté avec les autorités de Kinshasa, en vue de faciliter le retour au bercail des réfugiés de la RDC dans son pays, maintenant que la sécurité est revenue dans cette contrée.
- Des affrontements ont éclaté entre les jeunes gens de la tribu "ENYELE" et la Police Nationale Congolaise (PNC) depuis le 30 octobre 2009, provoquant la fuite de la population locale vers le Nord du Congo/Brazzaville estimée à environ 86.000 personnes, selon les statistiques. ..."
Copyright Xinhuanet
http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=501231&no_categorie=
*CNMM
"Sassou Nguesso préoccupé par la situation
des réfugiés de l’Equateur
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26036&da=&hi=0&of=6&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Plus de 100 000 personnes de la RDC ayant fui les événements de Dongo, dans la province de l’Equateur, se trouvent sur le sol du Congo Brazzaville, a indiqué jeudi devant le corps diplomatique, le président congolais Denis Sassou Nguesso. Ces personnes ont besoin d’assistance, a-t-il plaidé en se disant préoccupé par cette situation, rapporte radiookapi.net..."
"Incroyable mais vrai !
Après les étangs,
les Rd Congolais s’entretuent pour les termitières
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5288
Fait divers qui appelle réflexion
Où allons-nous ?
- RDC: pays riche, peuple paresseux
- Remettons-nous au travail
Tout le monde se réjouit du contrôle effectif que l’autorité de l’Etat exerce de nouveau à Dongo. Le calme y est revenu ainsi que dans les localités voisines qui vivaient dans la psychose d’une attaque imminente des insurgés Enyele. Mais, au milieu de cette satisfaction, et pendant que le gouvernement bombe le torse pour avoir mis fin à l’aventure de ces jeunes gens, on semble oublier un peu trop vite l’origine de cette «insurrection».
La hache de guerre pour le poisson..."
Compatriotiquement!
des réfugiés de l’Equateur
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26036&da=&hi=0&of=6&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Plus de 100 000 personnes de la RDC ayant fui les événements de Dongo, dans la province de l’Equateur, se trouvent sur le sol du Congo Brazzaville, a indiqué jeudi devant le corps diplomatique, le président congolais Denis Sassou Nguesso. Ces personnes ont besoin d’assistance, a-t-il plaidé en se disant préoccupé par cette situation, rapporte radiookapi.net..."
"Incroyable mais vrai !
Après les étangs,
les Rd Congolais s’entretuent pour les termitières
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5288
Fait divers qui appelle réflexion
Où allons-nous ?
- RDC: pays riche, peuple paresseux
- Remettons-nous au travail
Tout le monde se réjouit du contrôle effectif que l’autorité de l’Etat exerce de nouveau à Dongo. Le calme y est revenu ainsi que dans les localités voisines qui vivaient dans la psychose d’une attaque imminente des insurgés Enyele. Mais, au milieu de cette satisfaction, et pendant que le gouvernement bombe le torse pour avoir mis fin à l’aventure de ces jeunes gens, on semble oublier un peu trop vite l’origine de cette «insurrection».
La hache de guerre pour le poisson..."
Compatriotiquement!
ndonzwau
"Les déplacés de Dongo
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJA20100109205221/france-diplomatie-rd-congo-hcrles-deplaces-de-dongo.html
Lors de son passage à Brazzaville, au cours de sa tournée africaine, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a évoqué le problème des déplacés de Dongo. Lesquels risquent de se transformer en réfugiés si rien n’est fait...
...Du côté de Brazzaville, on craint que le provisoire se transforme en définitif si Kinshasa ne se mobilise pas pour un rapatriement. La Likouala est une région forestière très peu urbanisée, où il est impossible de scolariser les enfants et d’assurer les conditions sanitaires de base pour l’afflux de population. Il est possible, en revanche, que les rivalités ethniques de l’Est de l’Oubangui se transposent à l’Ouest.
Les deux gouvernements discutent et se rencontrent. Le HCR prépare un appel pour des fonds. En visite à Brazzaville, Bernard Kouchner a annoncé qu’un avion français sera mis à la disposition des autorités congolaises la semaine prochaine. Afin d'éviter que les déplacés ne se transforment en réfugiés."
Compatriotiquement!
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJA20100109205221/france-diplomatie-rd-congo-hcrles-deplaces-de-dongo.html
Lors de son passage à Brazzaville, au cours de sa tournée africaine, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a évoqué le problème des déplacés de Dongo. Lesquels risquent de se transformer en réfugiés si rien n’est fait...
...Du côté de Brazzaville, on craint que le provisoire se transforme en définitif si Kinshasa ne se mobilise pas pour un rapatriement. La Likouala est une région forestière très peu urbanisée, où il est impossible de scolariser les enfants et d’assurer les conditions sanitaires de base pour l’afflux de population. Il est possible, en revanche, que les rivalités ethniques de l’Est de l’Oubangui se transposent à l’Ouest.
Les deux gouvernements discutent et se rencontrent. Le HCR prépare un appel pour des fonds. En visite à Brazzaville, Bernard Kouchner a annoncé qu’un avion français sera mis à la disposition des autorités congolaises la semaine prochaine. Afin d'éviter que les déplacés ne se transforment en réfugiés."
Compatriotiquement!
ndonzwau
TO BOYI LOKUTA, TO HYPOCRISIE, TO BOYI KINDOKI !
*CNMM a écrit:
DOCTEUR NDONZWAU,
Quelles instructions aviez-vous données à vos deux lieutenants : Ambroise BOBALA MOKOBE et à Honoré NGBANDA en faveur des déplacés que vos actes de terrorisme avaient provoqué, à DONGO, par votre criminelle milice ENYELE ?
DOCTEUR NDONZWAU,
Vous êtes citoyen FRANCAIS et CADRE du PARTI SOCIALISTE FRANCAIS (PS) à l'instar de votre COMPATRIOTE juif Bernard KOUCHNER,
Qu'est-ce que vous attendez pour mettre également des avions et des navires de la Marine Française à la disposition des HUTUS et des TUTSIS pour les évacuer les uns (les TUTSIS) en Nouvelle Calédonie et les autres (les HUTUS) en Guane française, loin de chez Nous, très loin de la RDC ?
Cela résolverait votre déficite démographique vu que les femmes HUTUES et TUTSIES font en moyenne SIX REJETONS !
Merci.
*CNMM
*CNMM
COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANTS DU CONGO N° 003/2010
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12631661342843.pdf
Le bilan s’alourdit pour les forces d’occupation qui s’apprêtent à utiliser des armes non-conventionnelles
En ce début d’année 2010, l’état-major des Patriotes-Résistants du Congo « PRC » tient à faire le bilan des affrontements sur le terrain, lequel bilan se présente de la manière suivante :
1° OFFICIERS RWANDAIS TUES AU COMBAT.
Au cours des affrontements du début décembre 2009, les officiers rwandais de haut rang ci-après, infiltrés dans les rangs des FARDC, ont été tués au front :
Général MUSTAFA ;
Colonel ANTONOV, mort dans la localité de Bendele entre Bozene et Bobito ;
Major RUGEZA Celui-ci était précédemment en poste à l’Est du pays, avant son affectation dans le Bas-Congo ;
2° BATAILLE DE LA SAINT –SYLVESTRE.
Du 29 décembre 2009 au 1er Janvier 2010, de violents affrontements ont opposé à Enyele les forces combattantes des Patriotes-Résistants du Congo à une coalition internationale hétéroclite.
Cette coalition était composée de
500 commandos belges habillés en uniforme de la MONUC ;
Des forces de Défense Rwandaise (armée régulière) ;
Des mercenaires indiens dont des fakirs ou magiciens, tous morts ;
Des mercenaires chinois.
L’état-major des Patriotes-Résistants du Congo « PRC » s’apprête à mettre à la disposition de l’opinion publique dans les prochains jours, les cartes d’identité de quelques uns des mercenaires morts au combat, en guise de preuve.
Le bilan de cette bataille a été catastrophique pour l’ennemi qui n’a eu que quelques rescapés belges, lesquels se sont retirés d’Enyele.
Comme on peut s’en rendre compte, il saute aux yeux que les bilans présentés par le ministre Lambert Mende sont mensongers puisqu’imaginaires.
3. UTILISATION D’ARMES NON CONVENTIONNELLES.
Devant l’importance des pertes subies sur le terrain et la panique qui a gagné les rangs de la coalition de ses complices, poursuivant par ailleurs sa logique de chaos tant dans la province de l’Equateur que sur l’ensemble du territoire national, l’imposeur rwandais Joseph Kabila a ordonné l’utilisation d’armes non conventionnelles et de destruction massive sur tous les fronts à l’Equateur, principalement sur le front de Dongo devenu le mouroir des rwandais, FARDC et alliés complices.
C’est notamment le cas pour les bombes au napalm dont un stock important vient d’arriver à Gemena. Le but avéré est d’incendier tous les villages de la zone de conflit, entraînant le massacre des villageois sans discernement et cela, sous l’oeil complice et approbateur de la MONUC.
Au moment de la diffusion de ce communiqué, le chef d’Etat-major général des FARDC, le général Didier Etumba, effectue depuis ce weekend à Gemena et à Dongo, une mission de convoyage de ces armes de destruction massive.
4. DEMENTI DES AUTORITES PROVINCIALES DE LA LIKOUALA.
Le vendredi 8 janvier dernier, le préfet du département de la Likouala, soit l’équivalent de gouverneur de la province congolaise située en face de Dongo, a corrigé une information qui a été diffusée précédemment par le perroquet de la RTNC, Lambert Mende, et selon laquelle les autorités de ce Département auraient désarmé des « guerriers enyele » qui auraient fui les combats pour trouver refuge de l’autre côté de la rivière Ubangi.
Selon le démenti de cette autorité provinciale congolaise, il s’agissait plutôt des militaires FARDC qui ont fui les combats et qui ont été désarmés au Congo Brazzaville.
Une fois de plus, les pitreries du menteur Lambert Mende ont été mises à nue par les autorités de Congo Brazzaville.
5. FORCES DISPROPORTIONNEES.
Au regard des détails qui précèdent, l’opinion doit retenir que contrairement aux prétentions du menteur Lambert Mende, complaisamment relayé par une certaine radio dite « mondiale », ce qui se passe dans le district du sud Ubangi en général et dans les environs de Dongo en particulier, n’est pas un conflit interethnique des insurgés dits enyele. Il s’agit bel et bien d’une guerre que l’imposteur a imposé au peuple congolais, et dans la quelle il a amassé une véritable armada mondiale composée des mercenaires et des armées régulières de certains pays, avec l’appui et la complicité de la MONUC.
A titre d’illustration, depuis le début de cette guerre, l’ennemi a déjà envoyé au front 20.000 hommes contre une poignée des combattants PRC, mais qui se défendent héroïquement, infligeant de très lourdes pertes à la coalition ennemie.
Mais l’opinion internationale en général et le peuple congolais en particulier doivent retenir que ni les armes de destruction massive, moins encore la présence des armées et autres cliques des mercenaires, n’entameront la détermination des Patriotes-Résistants du Congo « PRC » à libérer la République Démocratique du Congo du joug de l’occupation.
Fait à Libenge, le 09 janvier 2010
Pour les Patriotes-Résistants du Congo
Ambroise LOBALA MOKOBE
Compatriotiquement!
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12631661342843.pdf
Le bilan s’alourdit pour les forces d’occupation qui s’apprêtent à utiliser des armes non-conventionnelles
En ce début d’année 2010, l’état-major des Patriotes-Résistants du Congo « PRC » tient à faire le bilan des affrontements sur le terrain, lequel bilan se présente de la manière suivante :
1° OFFICIERS RWANDAIS TUES AU COMBAT.
Au cours des affrontements du début décembre 2009, les officiers rwandais de haut rang ci-après, infiltrés dans les rangs des FARDC, ont été tués au front :
Général MUSTAFA ;
Colonel ANTONOV, mort dans la localité de Bendele entre Bozene et Bobito ;
Major RUGEZA Celui-ci était précédemment en poste à l’Est du pays, avant son affectation dans le Bas-Congo ;
2° BATAILLE DE LA SAINT –SYLVESTRE.
Du 29 décembre 2009 au 1er Janvier 2010, de violents affrontements ont opposé à Enyele les forces combattantes des Patriotes-Résistants du Congo à une coalition internationale hétéroclite.
Cette coalition était composée de
500 commandos belges habillés en uniforme de la MONUC ;
Des forces de Défense Rwandaise (armée régulière) ;
Des mercenaires indiens dont des fakirs ou magiciens, tous morts ;
Des mercenaires chinois.
L’état-major des Patriotes-Résistants du Congo « PRC » s’apprête à mettre à la disposition de l’opinion publique dans les prochains jours, les cartes d’identité de quelques uns des mercenaires morts au combat, en guise de preuve.
Le bilan de cette bataille a été catastrophique pour l’ennemi qui n’a eu que quelques rescapés belges, lesquels se sont retirés d’Enyele.
Comme on peut s’en rendre compte, il saute aux yeux que les bilans présentés par le ministre Lambert Mende sont mensongers puisqu’imaginaires.
3. UTILISATION D’ARMES NON CONVENTIONNELLES.
Devant l’importance des pertes subies sur le terrain et la panique qui a gagné les rangs de la coalition de ses complices, poursuivant par ailleurs sa logique de chaos tant dans la province de l’Equateur que sur l’ensemble du territoire national, l’imposeur rwandais Joseph Kabila a ordonné l’utilisation d’armes non conventionnelles et de destruction massive sur tous les fronts à l’Equateur, principalement sur le front de Dongo devenu le mouroir des rwandais, FARDC et alliés complices.
C’est notamment le cas pour les bombes au napalm dont un stock important vient d’arriver à Gemena. Le but avéré est d’incendier tous les villages de la zone de conflit, entraînant le massacre des villageois sans discernement et cela, sous l’oeil complice et approbateur de la MONUC.
Au moment de la diffusion de ce communiqué, le chef d’Etat-major général des FARDC, le général Didier Etumba, effectue depuis ce weekend à Gemena et à Dongo, une mission de convoyage de ces armes de destruction massive.
4. DEMENTI DES AUTORITES PROVINCIALES DE LA LIKOUALA.
Le vendredi 8 janvier dernier, le préfet du département de la Likouala, soit l’équivalent de gouverneur de la province congolaise située en face de Dongo, a corrigé une information qui a été diffusée précédemment par le perroquet de la RTNC, Lambert Mende, et selon laquelle les autorités de ce Département auraient désarmé des « guerriers enyele » qui auraient fui les combats pour trouver refuge de l’autre côté de la rivière Ubangi.
Selon le démenti de cette autorité provinciale congolaise, il s’agissait plutôt des militaires FARDC qui ont fui les combats et qui ont été désarmés au Congo Brazzaville.
Une fois de plus, les pitreries du menteur Lambert Mende ont été mises à nue par les autorités de Congo Brazzaville.
5. FORCES DISPROPORTIONNEES.
Au regard des détails qui précèdent, l’opinion doit retenir que contrairement aux prétentions du menteur Lambert Mende, complaisamment relayé par une certaine radio dite « mondiale », ce qui se passe dans le district du sud Ubangi en général et dans les environs de Dongo en particulier, n’est pas un conflit interethnique des insurgés dits enyele. Il s’agit bel et bien d’une guerre que l’imposteur a imposé au peuple congolais, et dans la quelle il a amassé une véritable armada mondiale composée des mercenaires et des armées régulières de certains pays, avec l’appui et la complicité de la MONUC.
A titre d’illustration, depuis le début de cette guerre, l’ennemi a déjà envoyé au front 20.000 hommes contre une poignée des combattants PRC, mais qui se défendent héroïquement, infligeant de très lourdes pertes à la coalition ennemie.
Mais l’opinion internationale en général et le peuple congolais en particulier doivent retenir que ni les armes de destruction massive, moins encore la présence des armées et autres cliques des mercenaires, n’entameront la détermination des Patriotes-Résistants du Congo « PRC » à libérer la République Démocratique du Congo du joug de l’occupation.
Fait à Libenge, le 09 janvier 2010
Ambroise LOBALA MOKOBE
Compatriotiquement!
ndonzwau
"Dongo : Des bombes au napalm utilisées par les FARDC?
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5294
Dans une interview accordée à radio Bendele (www.radiotvbendele.net) , le porte-parole des Patriotes-Résistants du Congo (PRC), Ambroise Lobala Mokobe, accuse les Forces armées de la RD Congo d’avoir pilonné la région de Dongo avec des bombes au napalm ou bombes incendiaires. Selon lui, les bombardements auraient fait plusieurs victimes civiles. Par ailleurs, le général FARDC Mustapha Mukiza aurait été tué au combat. De passage à Kinshasa, samedi 9 janvier, où il a été reçu par Joseph Kabila, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exhorté les Nations unies à aider les habitants de Dongo réfugiés au Congo-Brazzaville dont le nombre est désormais estimé à 107.000 âmes..."
"Brazzaville : la France promet 200 000 euros
aux réfugiés de Dongo "
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26059&da=&hi=0&of=5&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Compatriotiquement!
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5294
Dans une interview accordée à radio Bendele (www.radiotvbendele.net) , le porte-parole des Patriotes-Résistants du Congo (PRC), Ambroise Lobala Mokobe, accuse les Forces armées de la RD Congo d’avoir pilonné la région de Dongo avec des bombes au napalm ou bombes incendiaires. Selon lui, les bombardements auraient fait plusieurs victimes civiles. Par ailleurs, le général FARDC Mustapha Mukiza aurait été tué au combat. De passage à Kinshasa, samedi 9 janvier, où il a été reçu par Joseph Kabila, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exhorté les Nations unies à aider les habitants de Dongo réfugiés au Congo-Brazzaville dont le nombre est désormais estimé à 107.000 âmes..."
"Brazzaville : la France promet 200 000 euros
aux réfugiés de Dongo "
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26059&da=&hi=0&of=5&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Compatriotiquement!
ndonzwau
On est à quel épisode? comme c'est un feuilleton allons y mais moi j'attends la preuve des 2 protagonistes vedire MENDE et LOBALA mais j'ai la nette impression que LOBALA dit la vérité.
mongo elombe
mongo elombe a écrit:On est à quel épisode? comme c'est un feuilleton allons y mais moi j'attends la preuve des 2 protagonistes vedire MENDE et LOBALA mais j'ai la nette impression que LOBALA dit la vérité.
l'avantage encore est qu'on donne le nom d'un general rwandais tue aux combats. ah ca Mende aura la mer a boire pour contredire
Vieux Bord
Le feuilleton continue et MENDE est muet une partie de ce que j'ai lue sur le site APARECO :
2
14h09 : arrivée d’un C130 C0-BOR apportant des provisions en nourriture ;
14h15’ : arrivée d’un Iliouchine 76 TRA-76780 avec des caisses d’armes et de munitions ;
14h40’ : arrivée d’un Iliouchine 76 TD-RA-76817 amenant des bâches et de l’eau……
Le Général Etumba Chef EMG des FARDC échappe à l’embuscade des PRC à Dongo
Lors des affrontements violents, qui ont eu lieu au front de Dongo le Samedi 9 Janvier, le Général Etumba a échappé de justesse, lors de la débandade des troupes FARDC et alliés, à une embuscade des troupes des PRC. Quatre éléments des membres de sa garde rapprochée ont été abattus. Tandis que le Chef EMG a réussi à s’échapper et à rejoindre sa base à Gemena, d’où il a lancé un SOS à Kabila pour l’envoi de renforts supplémentaires. C’est ce qui explique l’intensité des mouvements d’avions vers Gemena, comme nous venons de le signaler ci-dessus. Rentré ensuite, précipitamment à Kinshasa ce mardi 12 Janvier dans la journée, le Général Etumba a convoqué d’urgence une réunion d’État-major des FARDC qui se poursuit encore tard dans la nuit au moment où nous couchons ce communiqué. L’ampleur des dégâts matériels et des pertes humaines dans le camp des FARDC et alliés, semblent être au centre de cette réunion car, selon son entourage, le Chef d’état-major Etumba aurait été sérieusement ébranlé par la puissance de feu des PRC malgré la supériorité numérique des FARDC et alliés.
Les PRC anéantissent une patrouille des Forces navales des FARDC à Lusengo et à « Nganda-Paris »
Dans le nuit du dimanche à lundi 11 janvier, les troupes des PRC ont attaqué et anéantie une patrouille des Forces navales des FARDC au niveau de Lusanga et de « Nganda-Paris » en amont de Mbandaka. Cette patrouille revenait calmement d’une randonnée fluviale et regagnait Mbandaka lorsqu’elle a été surprise par le feu des PRC qui l’a totalement anéantie.
L’État-major des PRC réitère sa détermination à aller jusqu’au bout de son agenda, et promet au peuple congolais qu’aucune force ennemie ne l’empêchera d’atteindre son objectif final qu’est la libération de notre pays, la République Démocratique du Congo.
Fait à Libenge, le 12 janvier 2010
Ambroise LOBALA MOKOBE
2
14h09 : arrivée d’un C130 C0-BOR apportant des provisions en nourriture ;
14h15’ : arrivée d’un Iliouchine 76 TRA-76780 avec des caisses d’armes et de munitions ;
14h40’ : arrivée d’un Iliouchine 76 TD-RA-76817 amenant des bâches et de l’eau……
Le Général Etumba Chef EMG des FARDC échappe à l’embuscade des PRC à Dongo
Lors des affrontements violents, qui ont eu lieu au front de Dongo le Samedi 9 Janvier, le Général Etumba a échappé de justesse, lors de la débandade des troupes FARDC et alliés, à une embuscade des troupes des PRC. Quatre éléments des membres de sa garde rapprochée ont été abattus. Tandis que le Chef EMG a réussi à s’échapper et à rejoindre sa base à Gemena, d’où il a lancé un SOS à Kabila pour l’envoi de renforts supplémentaires. C’est ce qui explique l’intensité des mouvements d’avions vers Gemena, comme nous venons de le signaler ci-dessus. Rentré ensuite, précipitamment à Kinshasa ce mardi 12 Janvier dans la journée, le Général Etumba a convoqué d’urgence une réunion d’État-major des FARDC qui se poursuit encore tard dans la nuit au moment où nous couchons ce communiqué. L’ampleur des dégâts matériels et des pertes humaines dans le camp des FARDC et alliés, semblent être au centre de cette réunion car, selon son entourage, le Chef d’état-major Etumba aurait été sérieusement ébranlé par la puissance de feu des PRC malgré la supériorité numérique des FARDC et alliés.
Les PRC anéantissent une patrouille des Forces navales des FARDC à Lusengo et à « Nganda-Paris »
Dans le nuit du dimanche à lundi 11 janvier, les troupes des PRC ont attaqué et anéantie une patrouille des Forces navales des FARDC au niveau de Lusanga et de « Nganda-Paris » en amont de Mbandaka. Cette patrouille revenait calmement d’une randonnée fluviale et regagnait Mbandaka lorsqu’elle a été surprise par le feu des PRC qui l’a totalement anéantie.
L’État-major des PRC réitère sa détermination à aller jusqu’au bout de son agenda, et promet au peuple congolais qu’aucune force ennemie ne l’empêchera d’atteindre son objectif final qu’est la libération de notre pays, la République Démocratique du Congo.
Fait à Libenge, le 12 janvier 2010
Ambroise LOBALA MOKOBE
mongo elombe
PS
"COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANTS N° 004/2010
Débandade des FARDC à Dongo,
le Général Etumba échappe à une embuscade des PRC "
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12633385502293.pdf
"Isoyongo : "La gestion du dossier Equateur inquiète"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5300
Guerre de Dongo, enquête du Sénat, gouvernement Baende I, saisine de la CSJ sur le dossier Baende, déstabilisation de l’Assemblée provinciale, embrouille à l’AMP, le sénateur élu de l’Equateur est aussi un chef de parti qui ne mâche pas ses mots.
L’Equateur, province dont il est originaire et un des représentants au Sénat, la chambre haute du Parlement RD-congolais, n’est pas encore au bout de ses peines: situation confuse à Dongo, publication de la liste d’un gouvernement où règnent les membres d’un nouveau parti politique qui n’a pas remporté les élections à l’Equateur. Edmond Mondombo, le speaker de l’Assemblée provinciale, vit des moments de cauchemar à la suite d’une demande des poursuites du PGR, mais aussi sa famille politique, l’AMP, qui traverse une zone de turbulences. Pius Isoyongo, en plein dans les préparatifs de son parti politique dénommé Alliance pour la gouvernance des valeurs -AGV-, se montre très incisif. En véritable chef de parti dont le leitmotiv est le développement et le mieux-être de sa province et de tous les RD-Congolais, le sénateur élu de l’Equateur sait, mieux que quiconque, faire l’état des lieux et rappeler à l’ordre. Il sait aussi répliquer à toutes sortes de provocation. Alors que le paysage politique est en train de connaître de grands bouleversements, Isoyongo s’est prêté aux questions d’AfricaNews et a pris position sur tous les problèmes de l’heure à l’Equateur. Il relance surtout le débat sur la saisine de la Cour suprême de Justice CSJ- par le Sénat sur le cas Baende au moment où le délai légal de 30 jours se trouve déjà dépassé.
Honorable, la province de l’Equateur connaît, depuis octobre 2009, une guerre dans la localité de Dongo. Que vous inspire cette situation au plan militaire, humanitaire, politique et administrative?..."
"Près de 18.000 congolais de Libenge réfugiés
dans le sud de la RCA "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5298
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26081&da=&hi=0&of=2&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=502400
Compatriotiquement!
"COMMUNIQUE DES PATRIOTES-RESISTANTS N° 004/2010
Débandade des FARDC à Dongo,
le Général Etumba échappe à une embuscade des PRC "
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12633385502293.pdf
"Isoyongo : "La gestion du dossier Equateur inquiète"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5300
Guerre de Dongo, enquête du Sénat, gouvernement Baende I, saisine de la CSJ sur le dossier Baende, déstabilisation de l’Assemblée provinciale, embrouille à l’AMP, le sénateur élu de l’Equateur est aussi un chef de parti qui ne mâche pas ses mots.
L’Equateur, province dont il est originaire et un des représentants au Sénat, la chambre haute du Parlement RD-congolais, n’est pas encore au bout de ses peines: situation confuse à Dongo, publication de la liste d’un gouvernement où règnent les membres d’un nouveau parti politique qui n’a pas remporté les élections à l’Equateur. Edmond Mondombo, le speaker de l’Assemblée provinciale, vit des moments de cauchemar à la suite d’une demande des poursuites du PGR, mais aussi sa famille politique, l’AMP, qui traverse une zone de turbulences. Pius Isoyongo, en plein dans les préparatifs de son parti politique dénommé Alliance pour la gouvernance des valeurs -AGV-, se montre très incisif. En véritable chef de parti dont le leitmotiv est le développement et le mieux-être de sa province et de tous les RD-Congolais, le sénateur élu de l’Equateur sait, mieux que quiconque, faire l’état des lieux et rappeler à l’ordre. Il sait aussi répliquer à toutes sortes de provocation. Alors que le paysage politique est en train de connaître de grands bouleversements, Isoyongo s’est prêté aux questions d’AfricaNews et a pris position sur tous les problèmes de l’heure à l’Equateur. Il relance surtout le débat sur la saisine de la Cour suprême de Justice CSJ- par le Sénat sur le cas Baende au moment où le délai légal de 30 jours se trouve déjà dépassé.
Honorable, la province de l’Equateur connaît, depuis octobre 2009, une guerre dans la localité de Dongo. Que vous inspire cette situation au plan militaire, humanitaire, politique et administrative?..."
"Près de 18.000 congolais de Libenge réfugiés
dans le sud de la RCA "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5298
° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26081&da=&hi=0&of=2&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=502400
Compatriotiquement!
ndonzwau
LES OFFICIERS FARDC TUES AU COMBAT D' apres les PRC:
1. Colonel YAV de la police
2. General Mustafa
3. Major Rugaza
4. un certain commandant non autrement identifie que "Antonov"
Motuna: Mende omalanga alobi nini? mais tel que je connais Mende, si c etait faux, il aura fait un dementi avec POMPE!
Les soldats americains to zo mona , Etat major eza kopesa ba identitie ya ba morts na bango en toute transparence
Ba perte ya boyo pour une armee eza TRES GRAVE!!!
Ba journalistes bo aidez nous un peu en faisant des enquetes meme au sein de famille de ces militaires svp.
Nzovwa, CNMM ..... vous dites KOI??
1. Colonel YAV de la police
2. General Mustafa
3. Major Rugaza
4. un certain commandant non autrement identifie que "Antonov"
Motuna: Mende omalanga alobi nini? mais tel que je connais Mende, si c etait faux, il aura fait un dementi avec POMPE!
Les soldats americains to zo mona , Etat major eza kopesa ba identitie ya ba morts na bango en toute transparence
Ba perte ya boyo pour une armee eza TRES GRAVE!!!
Ba journalistes bo aidez nous un peu en faisant des enquetes meme au sein de famille de ces militaires svp.
Nzovwa, CNMM ..... vous dites KOI??
kataguruma
TO BOYI LOKUTA, TO BOYI HYPOCRISIE, TO BOYI JALOUSIE !
*CNMM a écrit:
" TALA, CIVILI MUSAKANAKA NA SODA TE, KEBA NA YO ! U YUKI ?..."
Monsieur KATAGURUMA,
Je vous fais grâce de vos insultes à mon égard !...
Savez-vous que "le général" MUSTAPHA est ce même TUTSI à la tête du contingent de la milice crimenelle (nomée "BANYAMULENGE ") de votre adoré Jean-Pierre BEMBA GOMBO (JPBG), en République Centre-Africaine (RCA), "au secours" de Ange Félix PATASSÉ contre François BOZIZÉ ?
Il y a de quoi vous faire méditer le séjour de votre adoré dieu JPBG, à la CPI !
Vous devez savoir ce que vous voulez !
En son temps, nous nous sommes opposés à la fusion des FAC avec les éléments de vos criminelles milices rebelles du MLC/JPBG, RCD/Goma/RUBERWAndais/KAGÔMÉ, RCD-N/Roger LUMBALA, et Consorts
Vous aviez préféré écouter les obscurantistes ALCHIMISTES du genre Sergent TROLL en hurlant :
"IL N'Y A PAS DE PRIX POUR LA PAIX !"
"IL FAUT LE PARTAGE VERTICAL ET HORIZONTAL DU POUVOIR À TOUS LES NIVEAUX !"
"IL FAUT DISSOUDRE LES FAC ET REPARTIR À ZERO AVEC TOUS LES GROUPES ARMÉES EX-REBELLES !"
CONSÉQUENCES :
Infiltration de notre Armée et de toutes nos Institutions par :
des étrangers, des espions ; des bandits, des criminels, des voyous, des voleurs, des kuluna ; des traîtres, des incompétents etc.
Remember ...
... Qu'à cela ne tienne, sachez que l'Auditorat Militaire fait son job !...
Alors, ne venez surtout pas demain pleurnicher que oh : "la chasse à l'homme", "djictature", "droit de l'homme", etc.
Tokomi na ngonga ya :
TOLÉRANCE ZERO !
FINIE LA RÉCRÉATION !
À bon entendeur, Salut !
*CNMM
*CNMM
CNMM tanga nanu oyo:
L’OEIL DU PATRIOTE
Tension entre «Kabila» et Kagamé?
Les nombreux officiers et soldats rwandais
décimés à Dongo seraient au centre de la crise
La fuite nous vient de l’entourage direct du chef d’état-major général des FARDC, le général Didier Etumba, qui a tenu ce mardi 12 janvier 2010 dans son bureau situé à l’immeuble du ministère de la Défense nationale au Mont Ngaliema, une réunion politico-militaire qui avait réuni autour de lui les membres de l’état-major de ce qu’on appelle encore théoriquement les « Forces armées de la République Démocratique du Congo » (FARDC en sigle). Compte tenu de la gravité de la situation qui règne dans le pays, particulièrement à l’Équateur où les Patriotes-Résistants Congolais (PRC) continuent d’infliger des lourdes pertes aux FARDC et leurs mercenaires, cette rencontre militaire a débordé jusqu’à embraser le domaine politique dans la recherche des solutions au drame.
Revenu précipitamment du front où il a été lui-même témoin oculaire de l’hécatombe des éléments de l’armée rwandaise et des FARDC ainsi que des mercenaires engagés dans le conflit aux côtés du pouvoir d’occupation, Didier Etumba a fait part à ses compagnons d’arme de la «colère du président rwandais Paul Kagamé» qui exige de son représentant en RDC, «Joseph Kabila», des explications sur les causes de la mort de plusieurs centaines d’officiers et soldats rwandais au front de Dongo à l’Équateur. L’Hitler rwandais aurait décidé le retrait de ses hommes qui devraient se cantonner dans le territoire occupé du Kivu, et non plus risquer leur vie dans les marécages de Dongo qui sont devenus un vrai bourbier vietnamien pour « Kabila » et les siens.
«Kabila» envoie une mission
de demande d’aide à Mugabe
Après le refus catégorique du président Eduardo Dos Santos d’envoyer, à la demande de l’imposteur « Kabila » des troupes angolaises à l’Équateur, après la brouille avec son maître de Kigali qui menace de retirer ses troupes, Kanambe est réellement aux abois.
D’autant plus que la présence des quelques milliers de mercenaires ainsi que l’arrivée des troupes belges n’ont apporté aucune amélioration. On apprend même que les troupes belges se préparent plutôt à plier bagages pour regagner leurs pénates. Plusieurs d’entre elles sont déjà stationnées à Kisangani, leur base de transit. Devant cette déconfiture, le général Etumba dit avoir suggéré à « Kabila » deux options : soit négocier avec les forces des PRC, soit demander d’autres renforts extérieurs en dehors des alliés actuels. « Kabila » aurait opté pour la solution de renforts. Orgueil oblige ! Ainsi, il aurait décidé d’envoyer à Robert Mugabe au Zimbabwe, son émissaire personnel en la personne de Monsieur Kimbembe, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et actuellement son Conseiller principal chargé des infrastructures. Nous nous demandons quel résultat l’imposteur peut-il sincèrement attendre d’un Mugabe phagocyté dans une cohabitation avec son opposition interne. Attendons plutôt voir l’issue de cette mission dont les résultats sont prévisibles. On nous dit même dans l’entourage de Kanambe qu’il projette une action en direction de…Cuba pour demander de l’aide en troupes. Voilà ce qui arrive quand on refuse de construire une armée pour un pays!
«Kabila » veut appliquer à Dongo
la politique de « divide ut imperes »
Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. « Kabila » aux abois en a certainement fait sa devise. Il faut tout tenter et ne rien négliger. Comme un naufragé en détresse, il veut s’accrocher à tout ce qu’il peut attraper. Tenter toutes sortes de méthodes possibles et impossibles pour sortir du bourbier. Certains esprits malins lui aurait soufflé une solution pour affaiblir l’élan des PRC : diviser pour dominer. C’est dans cette optique qu’il a décidé de promouvoir un « leader politique » originaire de l’ethnie Boba qui est en conflit avec l’ethnie Enyele dont est originaire Udjani. Ainsi, dans le souci de fabriquer un leader politique Boba, les « experts » de « Kabila » auraient déniché l’oiseau rare en la personne d’un certain Augustin Manzongo que Didier Etumba devrait bientôt présenter à « Joseph Kabila ». Cet ancien retraité de la Banque centrale du Congo (BCC) n’aurait pas encore marqué son accord. Il hésite encore car il redoute les conséquences néfastes de la trahison pour lui-même et les siens. Mais l’offre d’une grande promotion est aussi alléchante. Que décidera-t-il ? Wait and see !
Paris, le 13 Janvier 2010
Candide OKEKE
L’OEIL DU PATRIOTE
L’OEIL DU PATRIOTE
Tension entre «Kabila» et Kagamé?
Les nombreux officiers et soldats rwandais
décimés à Dongo seraient au centre de la crise
La fuite nous vient de l’entourage direct du chef d’état-major général des FARDC, le général Didier Etumba, qui a tenu ce mardi 12 janvier 2010 dans son bureau situé à l’immeuble du ministère de la Défense nationale au Mont Ngaliema, une réunion politico-militaire qui avait réuni autour de lui les membres de l’état-major de ce qu’on appelle encore théoriquement les « Forces armées de la République Démocratique du Congo » (FARDC en sigle). Compte tenu de la gravité de la situation qui règne dans le pays, particulièrement à l’Équateur où les Patriotes-Résistants Congolais (PRC) continuent d’infliger des lourdes pertes aux FARDC et leurs mercenaires, cette rencontre militaire a débordé jusqu’à embraser le domaine politique dans la recherche des solutions au drame.
Revenu précipitamment du front où il a été lui-même témoin oculaire de l’hécatombe des éléments de l’armée rwandaise et des FARDC ainsi que des mercenaires engagés dans le conflit aux côtés du pouvoir d’occupation, Didier Etumba a fait part à ses compagnons d’arme de la «colère du président rwandais Paul Kagamé» qui exige de son représentant en RDC, «Joseph Kabila», des explications sur les causes de la mort de plusieurs centaines d’officiers et soldats rwandais au front de Dongo à l’Équateur. L’Hitler rwandais aurait décidé le retrait de ses hommes qui devraient se cantonner dans le territoire occupé du Kivu, et non plus risquer leur vie dans les marécages de Dongo qui sont devenus un vrai bourbier vietnamien pour « Kabila » et les siens.
«Kabila» envoie une mission
de demande d’aide à Mugabe
Après le refus catégorique du président Eduardo Dos Santos d’envoyer, à la demande de l’imposteur « Kabila » des troupes angolaises à l’Équateur, après la brouille avec son maître de Kigali qui menace de retirer ses troupes, Kanambe est réellement aux abois.
D’autant plus que la présence des quelques milliers de mercenaires ainsi que l’arrivée des troupes belges n’ont apporté aucune amélioration. On apprend même que les troupes belges se préparent plutôt à plier bagages pour regagner leurs pénates. Plusieurs d’entre elles sont déjà stationnées à Kisangani, leur base de transit. Devant cette déconfiture, le général Etumba dit avoir suggéré à « Kabila » deux options : soit négocier avec les forces des PRC, soit demander d’autres renforts extérieurs en dehors des alliés actuels. « Kabila » aurait opté pour la solution de renforts. Orgueil oblige ! Ainsi, il aurait décidé d’envoyer à Robert Mugabe au Zimbabwe, son émissaire personnel en la personne de Monsieur Kimbembe, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et actuellement son Conseiller principal chargé des infrastructures. Nous nous demandons quel résultat l’imposteur peut-il sincèrement attendre d’un Mugabe phagocyté dans une cohabitation avec son opposition interne. Attendons plutôt voir l’issue de cette mission dont les résultats sont prévisibles. On nous dit même dans l’entourage de Kanambe qu’il projette une action en direction de…Cuba pour demander de l’aide en troupes. Voilà ce qui arrive quand on refuse de construire une armée pour un pays!
«Kabila » veut appliquer à Dongo
la politique de « divide ut imperes »
Tous les chemins mènent à Rome, dit-on. « Kabila » aux abois en a certainement fait sa devise. Il faut tout tenter et ne rien négliger. Comme un naufragé en détresse, il veut s’accrocher à tout ce qu’il peut attraper. Tenter toutes sortes de méthodes possibles et impossibles pour sortir du bourbier. Certains esprits malins lui aurait soufflé une solution pour affaiblir l’élan des PRC : diviser pour dominer. C’est dans cette optique qu’il a décidé de promouvoir un « leader politique » originaire de l’ethnie Boba qui est en conflit avec l’ethnie Enyele dont est originaire Udjani. Ainsi, dans le souci de fabriquer un leader politique Boba, les « experts » de « Kabila » auraient déniché l’oiseau rare en la personne d’un certain Augustin Manzongo que Didier Etumba devrait bientôt présenter à « Joseph Kabila ». Cet ancien retraité de la Banque centrale du Congo (BCC) n’aurait pas encore marqué son accord. Il hésite encore car il redoute les conséquences néfastes de la trahison pour lui-même et les siens. Mais l’offre d’une grande promotion est aussi alléchante. Que décidera-t-il ? Wait and see !
Paris, le 13 Janvier 2010
Candide OKEKE
L’OEIL DU PATRIOTE
kataguruma
TO BOYI LOKUTA, TO BOYI HYPOCRISIE, TO BOYI JALOUSIE !
*CNMM a écrit:
Monsieur KATAGURUMA,
Qu'est-ce vous (OPPOSANTS RDCongolais) pouvez être RIDICULES !
Comment faites-vous pour résister au NAPAM alors que tout autour de vous n'est plus que cendres ?
kie kie kie kie kie kie kie kie
"Ata ko ba kosaka, okokosa ata moke moke te ?"
Dixit SESEKOKUKUNGDENDUWAZABANGA.
"Boyi bobele libungutulu (vous êtes ZERO)"
Dixit West-Africains.
"Toleka !" ...
Dixit Élodie EWASO EQUATELE MOBUTU alias MONGO ELOMBE
*CNMM
DE FALLA a écrit:
VIVE LA LIBERATION.
de De Falla le Mer 13 Jan, 2010 8:04 am
http://www.sololabien.com/viewtopic.php?f=21&t=39012 ...
Dans un souci de transparence de l’information, voici la série de dernières UNE en provenance des fronts de l’Equateur, via l’œil de patriote la seule voix autorisée des patriotes combattants, où la libération est en marche depuis le mois d’Octobre.
Ne demandez rien d’autre, lisez seulement et faites vous une idée de l’évolution des choses.
http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12631681761045.pdf
http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5294
http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12633385502293.pdf
TOLERANCE,RESPECT,FRATERNITÉ.
De Falla.
*CNMM a écrit:
" TALA, CIVILI MUSAKANAKA NA SODA TE, KEBA NA YO ! U YUKI ?..."
Monsieur KATAGURUMA,
Je vous fais grâce de vos insultes à mon égard !...
Savez-vous que "le général" MUSTAPHA est ce même TUTSI à la tête du contingent de la milice crimenelle (nomée "BANYAMULENGE ") de votre adoré Jean-Pierre BEMBA GOMBO (JPBG), en République Centre-Africaine (RCA), "au secours" de Ange Félix PATASSÉ contre François BOZIZÉ ?
Il y a de quoi vous faire méditer le séjour de votre adoré dieu JPBG, à la CPI !
Vous devez savoir ce que vous voulez !
En son temps, nous nous sommes opposés à la fusion des FAC avec les éléments de vos criminelles milices rebelles du MLC/JPBG, RCD/Goma/RUBERWAndais/KAGÔMÉ, RCD-N/Roger LUMBALA, et Consorts
Vous aviez préféré écouter les obscurantistes ALCHIMISTES du genre Sergent TROLL en hurlant :
"IL N'Y A PAS DE PRIX POUR LA PAIX !"
"IL FAUT LE PARTAGE VERTICAL ET HORIZONTAL DU POUVOIR À TOUS LES NIVEAUX !"
"IL FAUT DISSOUDRE LES FAC ET REPARTIR À ZERO AVEC TOUS LES GROUPES ARMÉES EX-REBELLES !"
CONSÉQUENCES :
Infiltration de notre Armée et de toutes nos Institutions par :
des étrangers, des espions ; des bandits, des criminels, des voyous, des voleurs, des kuluna ; des traîtres, des incompétents etc.
Remember ...
... Qu'à cela ne tienne, sachez que l'Auditorat Militaire fait son job !...
Alors, ne venez surtout pas demain pleurnicher que oh : "la chasse à l'homme", "djictature", "droit de l'homme", etc.
Tokomi na ngonga ya :
TOLÉRANCE ZERO !
FINIE LA RÉCRÉATION !
À bon entendeur, Salut !
*CNMM
*CNMM
Page 14 sur 18 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18