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Revoici KDG, face á Kanambe !

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Mwana ya Congo
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Message  ndonzwau 9/1/2010, 10:11 pm

Mwana ya Congo a écrit:
Ma Sulamite a écrit:Quel interet ont les occidentaux a voir le Kivu se depeupler?
Franchement, je ne sais plus quoi penser de ce que vous ecrivez...
Soit, ce sont vos points de vue et je les prend comme tel !

A suivre ! Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_wink
MyC, bien sûr que comme vous chacun ici parle en son nom sur ce qu'il voit au
Congo et dans le monde et en tire son constat, ses conclusions; là personne
n'est dupe ! A moins que vous croyiez que vous et d'autres nous ne proclamons
ici tous que des vérités d'Evangile ! Pas moi, alors occupons-nous à argumenter
nos positions...

Sincèrement selon moi, cher MyC, vous faites l'impasse de chercher à comprendre
les autres et surtout vous usez d' un amalgame dangereux !
En effet, personne à mon avis, personne ici ne croit que les Occidentaux ou
d'autres étrangers ne viennent chez-nous que pour nos beaux yeux ou que pour
essuyer nos larmes... Personne n'est dupe que les Etats ont d'abord leurs intérêts
à poursuivre dans leurs relations avec les autres Etats !
Mais où se trouve dans ces relations l'impératif à chercher ainsi à voir souffrir
des pauvres enfants, femmes et hommes du Tiers-Monde ? Mais où trouvez-vous
qu'en raison de leurs intérêts ils soient insensibles à leurs souffrances et au
besoin ne trouvent de leurs responsabilités des pays riches et en paix de leur
venir en aide ?

Les puissants ont leurs agendas (de balkanisation ou de repeuplement, de prédation...)
chez-nous mais on ne peut pas les reduire à une volonté délibérée de n'y apporter
que la souffrance et c'est aussi en en prenant conscience que nous pouvons mieux
les affronter surtout qu'il existe aussi dans ces Etats des opinions publiques parmi
leurs citoyens dont ils tiennent compte, des citoyens qui sont des êtres humains
comme nous qui ne manquent ni de bonté ni de sagesse...

Pour moi c'est cet amalgame : intérêts = déficits de devoirs d'indignation et d'aides;
amalgame : intérêts stratégiques des Etats = consciences nationales et internationales
opposées à vouloir la paix, le bonheur pour les moins nantis... qui vous empêche de
comprendre vos contradicteurs car pour le reste ils sont bien d'accord avec vous!
D'ailleurs si on allait même au fond d'une logique d'exploitation optimale, on peut
même affirmer que l'administration Obama par exemple n'est pas loin de penser
que les Usa tireront plus des richesses qu'ils recherchent dans nos pays africains,
nos territoires en paix, nos pouvoirs bien démocratiques et stables, nos sociétés
en meilleures conditions sociales plutôt que le contraire...
Voilà pour clore cette page !


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Dernière édition par ndonzwau le 9/1/2010, 11:12 pm, édité 1 fois

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Message  ndonzwau 9/1/2010, 10:29 pm

Bras de fer Kabila-De Gucht
Communiqué de presse de l’Ambassade
de la RD Congo à Bruxelles

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5289
L’Ambassade de la République démocratique du Congo, près le Royaume de Belgique, des Pays-Bas, le Grand-duché de Luxembourg et la Représentation auprès de l’Union européenne, a appris avec étonnement, par voie de presse, que l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo, serait convoqué en début de semaine prochaine, par les autorités de l’Union européenne.

L’Ambassade de la République démocratique du Congo, tient à relever que si la convocation d’un ambassadeur auprès des autorités auxquelles il est accrédité, est une chose normale dans les usages diplomatiques, il est par contre totalement inhabituel que le message soit transmis par le canal d’une émission de télévision.
En l’occurrence, l’Ambassade est étonnée d’avoir appris cette information par la bouche de Monsieur Karel de Gucht, actuel Commissaire européen au Développement, qui l’a annoncé de façon impromptue, dans l’émission Ter Zake, de CANVAS, alors même qu’aucune notification officielle n’avait été signifiée à l’ambassade de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, notre interlocuteur privilégié est le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères (actuellement Madame Catherine Ashton), et à ce titre, seule autorité habilitée à convoquer les diplomates accrédités auprès de l’Union européenne.
Toutefois, et pour autant que cette information soit confirmée par les canaux normaux de la diplomatie, l’Ambassade, se félicite à l’avance que le Haut-Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, reconnaisse, contrairement à certaines affirmations récentes, qu’il y a bel et bien des interlocuteurs, à qui elle peut valablement s’adresser, s’agissant de défendre les intérêts et le point de vue de la République démocratique du Congo.
Service de Presse et Communication
L’Ambassade de la République démocratique du Congo, près le Royaume de Belgique, des Pays-Bas, le Grand-duché de Luxembourg et la Représentation auprès de l’Union européenne."



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Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Empty TO BOYI LOKUTA ! TO BOYI HYPOCRISIE ! TO BOYI JALOUSIE !

Message  *CNMM 9/1/2010, 11:01 pm

Ma Sulamite a écrit:
Quel interet ont les occidentaux a voir le Kivu se depeupler?
Mwana ya Congo a écrit:
Franchement, je ne sais plus quoi penser de ce que vous ecrivez...
Soit, ce sont vos points de vue et je les prend comme tel !

ndonzwau a écrit:
A suivre ! Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_wink
MyC, bien sûr que comme vous chacun ici parle en son nom sur ce qu'il voit au
Congo et dans le monde et en tire son constat, ses conclusions; là personne
n'est dupe ! A moins que vous croyiez que vous et d'autres nous ne proclamons
ici tous que des vérités d'Evangile ! Pas moi, alors occupons-nous à argumenter
nos positions...

Sincèrement selon moi, cher MyC, vous faites l'impasse de chercher à comprendre
les autres et surtout à user d' un amalgame dangereux !
En effet, personne à mon avis, personne ici ne croit que les Occidentaux ou
d'autres étrangers ne viennent chez-nous que pour nos beaux yeux ou pour
essuyer nos larmes... Personne n'est dupe que les Etats ont d'abord leurs intérêts
à poursuivre dans leurs relations avec les autres Etats !
Mais où se trouve dans ces relations l'impératif à chercher ainsi à voir souffrir
des pauvres enfants, femmes et hommes du Tiers-Monde ? Mais où trouvez-vous
qu'en raison de leurs intérêts ils soient insensibles à leurs souffrances et au
besoin ne trouvent de leurs responsabilités des pays riches et en paix de leur
venir en aide ?

Les puissants ont leurs agendas (de balkanisation ou de repeuplement, de prédation...)
chez-nous mais on ne peut pas les reduire à une volonté délibérée de n'y apporter
que la souffrance et c'est aussi en en prenant conscience que nous pouvons mieux
les affronter surtout qu'il existe aussi dans ces Etats des opinions publiques parmi
leurs citoyens dont ils tiennent compte, des citoyens qui sont des êtres humains
comme nous qui ne manquent ni de bonté ni de sagesse...

Pour moi c'est cet amalgame : intérêts = déficits de devoirs d'indignation et d'aides;
amalgame : intérêts stratégiques des Etats = consciences nationales et internationales
opposées à vouloir la paix, le bonheur pour les moins nantis... qui vous empêche de
comprendre vos contradicteurs car pour le reste ils sont bien d'accord avec vous!
D'ailleurs si on allait même au fond d'une logique d'exploitation optimale, on peut
même affirmer que l'administration Obama par exemple n'est pas loin de penser
que les Usa tireront plus des richesses qu'ils recherchent dans nos pays africains,
nos territoires en paix, nos pouvoirs bien démocratiques et stables, nos sociétés
en meilleures conditions sociales plutôt que le contraire...
Voilà pour clore cette page !


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Cool*CNMM a écrit:
DOCTEUR Ndonzwau,

confused Quelle hypocrisie de votre part ! Rolling Eyes
Question Auriez-vous êté aussi nuancé dans votre jugement envers les KABILA Père (LDK) et Fils (JKK) ?

Question Est-ce du fait de vos liens de consanguïnité avec les Occidentaux et les Juifs qui vous fait modérer votre analyse de leurs crimes sur la RDC ?

Rolling Eyes Oui, bien sûr que nous sommes témoins de leur EXTRÊME BONTÉ envers :
- les Indiens d'Amérique qu'ils ont GÉNOCIDÉ ;
- les Pappous, Calonédiens ;
- les Palestiniens qu'ils ont juré de sacrifier pour se dédouaner d'avoir GÉNOCIDÉ les Cousins Sémites (Juifs) de ces derniers
- les Noirs pendant la période :
^d'esclavagisme
^de la colonisation,
^de la ségrégation raciale en Rhodésie, en RSA, dans l'É.I.C du roi Léopold II,
^de la guerre froide,
^de la destabilisation post-Indépendance des jeunes États Africains,
^de l'agression de l'Ougand dans les années 80', du RWANDA de 1990 à 1994,
du ZAÏRE de 1994 à 1996, de la RDC de 1998 à ce jour,
^de la "mondialisation",...

Question À quand le TRIBUNAL INTERNATIONAL pour juger les CRIMES perpetrés par les Pays Occidentaux depuis la traite de Noirs jusqu'à nos jours en passant par ceux de leurs conquêtes, dans leurs colonies et des conséquences de leurs politiques de prédation sur l'Afrique et Ses Peuples dont les RDCongolais ?

Cool*CNMM

*CNMM


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Message  ndonzwau 10/1/2010, 5:06 am

"De Gucht émet sur une même longueur d’ondes que Kinshasa
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5290
Il aurait été souhaitable que les gouvernants Congolais accusant Karel De Gucht de croire qu’il est «un donateur divin» ou d’avoir tenu «des propos malveillants» partent de la Déclaration sur la violence en République Démocratique du Congo, texte lu par le Commissaire européen au développement au Parlement Européen.

Une certaine lecture de ce texte permet de conclure que sur certains points essentiels, Karel De Gucht émet sur une même longueur d’ondes que Kinshasa. Quand Karel De Gucht dénonce le manque « d’interlocuteurs sérieux » au Congo, il rejoint Joseph Kabila constamment à la recherche de 15 oiseaux rares. Ses confidences faites à New York Time au mois de mars 2009 sont très claires sur cette question. Quand De Gucht décrie «le gâchis qu’est devenu la RDC», il dit la même chose que les millions des Congolais(es) dont les droits économiques, sociaux et culturels sont en permanence foulés au pied. (Une parenthèse. Il nous semble important de cultiver, chez un certain nombre de gouvernants Congolais, l’attachement aux textes. La culture des textes garde de certains dérapages et d’un sentimentalisme de mauvais aloi. Ecrire des textes, lire des textes (sources) à critiquer et les citer, respecter les textes fondamentaux, s’apprend. Ceci permet d’habiter les concepts, d’en peser le poids et d’en respecter, tant soit peu la signification.)..."


"Kinshasa-Bruxelles: le virus de l’arrogance
° http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2010/01/09/kinshasa-bruxelles-le-virus-de-larrogance/
En adressant une note verbale au chargé d’affaires européen à Kinshasa indiquant qu’une visite du Commissaire européen Karel De Gucht n’était pas souhaitable, les autorités congolaises sont elles allées trop loin ? Du côté belge, on s’abstient de tout commentaire et, du côté européen, on se borne à faire remarquer que le commissaire était attendu à Kinshasa pour signer une nouvelle enveloppe de 278,5 millions d’euros devant être affectée à la mise en œuvre de dix projets et que ces derniers pourraient s’en trouver retardés. Dans la presse congolaise cependant, l’influent quotidien Le Potentiel se demande si Kinshasa, réagissant avec éclat à la provocation, ne serait pas tombé dans un piège, permettant ainsi à l’ « euro belge » de transmettre, tel un virus, ses convictions négatives à ses pairs européens…Lles Européens si volontiers donneurs de leçons sont sans doute moins sensibles que les Africains à la suffisance du commissaire, à l’impolitesse qui va jusqu’a annoncer sur les ondes de la VRT que l’ambassadeur de RDC à Bruxelles allait etre convoqué au siège de l’Union…
..."A quelques mois de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance, les malentendus se multiplient entre Kinshasa et la communauté internationale. Même la visite de Bernard Kouchner n’a pas suffi à mettre un baume sur l’amour propre des dirigeants : ils ont relevé que le ministre français venait de Kigali où il avait scellé avec éclat la normalisation des relations diplomatiques, et qu’en route pour Brazzaville, Kinshasa n’avait représenté pour lui qu’une escale de quelques heures… « A un an de 2011, la dernière année avant les élections, nous sommes sur la dernière ligne droite » insiste She Okitundu, « nous n’avons pas droit à l’erreur ». Oserait-on ajouter que le Congo de Kabila n’est pas celui de Mobutu, et que le temps de l’arrogance doit être rangé aux oubliettes ?"



RDC : des investisseurs français à Kinshasa en février prochain,
retombées économiques de la visite de Bernard Kouchner

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26043&da=&hi=0&of=4&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst


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Message  *CNMM 10/1/2010, 6:57 pm

ANGOPRESS a écrit:
Kinshasa ne veut "pas avoir affaire" avec le commissaire européen de Gucht
(AngolaPress 08/01/2010)
RDC - KINSHASA - "Les autorités de la RD Congo ont confirmé jeudi avoir déclaré personna non grata le commissaire européen à l'Aide au développement, le Belge Karel de Gucht, qualifié par Kinshasa de "personnage incapable d'entretenir des relations dignes avec" la RDCongo.e "Nous constatons qu'il.."
Arrow http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=501263&no_categorie=

*CNMM


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Message  Tsippora 11/1/2010, 12:46 am

Je ne pense pas que tu m'aies bien compris MyC. Je dis que si leurs interets pouvaient etre assouvis sans violence, je doute fort que les occidentaux y aient quand meme recours. A ma question on pourrait repondre qu'ultimement, les Rwandais ont interet a ce que le Kivu se depeuple, les blancs n'y ayant pas de parti pris direct. Du moins certains, puisque les velleites expansionnistes de Kagame et consort ne sont pas cautionnees par tous les occidentaux. Moi je crois sincerement que nous entrons dans une ere nouvelle. Preparons-nous mentalement a saisir l'occasion lorsqu'elle se presentera, plutot que de sombrer dans le desespoir, meme si la situation actuelle le justifie. L'espoir fait vivre dit-on...

Mwana ya Congo a écrit:
Ma Sulamite a écrit:Quel interet ont les occidentaux a voir le Kivu se depeupler?
Franchement, je ne sais plus quoi penser de ce que vous ecrivez...
Soit, ce sont vos points de vue et je les prend comme tel !

A suivre ! Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_wink
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Message  ndonzwau 11/1/2010, 2:06 am

Nous avons tous fait des gorges chaudes (en fait dans un sens et dans l'autre...)
des déclarations dérangeantes brandies urbi et orbi de KDG mais avons moins pris
le soin de consulter ses propos complets ; je vous avais déjà affiché les liens du
verbatim et de la conclusion de tout le débat du Parlement Européen sur la violence
à l'Est du Congo ...
Où l'on voit qu'au delà de quelques formules parues choc, le belge a usé d'une analyse
sereine et sérieuse qui n'a pas été beaucoup démentie par ses pairs dont son prédecesseur
Louis Michel !
Quitte à le critiquer mieux vaut le lire en entier; lisez donc !


Karel De Gucht, membre de la Commission.
- Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés, il y a environ un an, la situation de Goma, assiégée par les troupes du CNDP menées par Laurent Nkunda, était la préoccupation principale des autorités congolaises et de la communauté internationale.
Tout a été mis en œuvre pour éviter le pire. Promouvoir un accord politique, d'abord entre la RDC et le Rwanda, et ensuite entre le gouvernement congolais, le CNDP et les autres groupes armés a permis, à court terme, de désamorcer le détonateur d’une explosion de violences dont le potentiel déstabilisateur reste aujourd'hui néanmoins intact. Intact parce que les causes sous-jacentes ont été abordées de façon superficielle et dans une pure logique politique de court terme. N'ayant devant soi que de mauvaises solutions, la communauté internationale a opté pour la moins grave; ce n'est pas une critique, juste une évidence, une constatation.
La communauté internationale et l'Union européenne n'ont pas pu se décider à envoyer une force de protection. Les renforcements de la MONUC demandés depuis plus d’un an commencent à peine à arriver. Le récent rapport du groupe d'experts indépendants des Nations unies ainsi que celui de l'organisation Human Rights Watch font un constat accablant de la situation actuelle qu'il n'est pas possible d'ignorer ou de passer sous silence.
Il est maintenant temps que ces causes profondes soient abordées, traitées, et que des solutions durables soient envisagées. Pour ce faire, il faut néanmoins la coopération de tout le monde, des gouvernements congolais et rwandais, en premier lieu, de la MONUC et des Nations unies, du reste de la communauté internationale et de l'Union européenne, ensuite.

Nul ne doute que le rapprochement politique et diplomatique entre le Rwanda et la RDC puisse être bénéfique pour la stabilité de la région et permettre, si la volonté existe de deux cotés, de conduire à une coexistence pacifique et à une coopération profitable aux deux pays au sein d’une CEPGL redynamisée.
Toutefois ceci n'est que le début d'un chemin qui est encore long et pavé de difficultés. La question des FDLR est au cœur du problème ainsi que toutes les problématiques annexes qu'elle entraîne et qui compliquent la donne: l'exploitation illégale des ressources naturelles; le manque de protection des minorités; l'impunité dans une vaste zone de non-État, où la puissance publique non seulement est incapable d'assurer le contrôle du territoire mais dont les représentants font souvent partie du problème.

L'accord Rwanda-RDC a permis de neutraliser temporairement le CNDP et les revendications inacceptables de Laurent Nkunda. L’accord s’est tout simplement soldé par le remplacement de Nkunda par Bosco Ntaganda, plus malléable et prêt à n’importe quel compromis, en échange d’une immunité en violation de toutes les dispositions internationales en matière de crimes contre l’humanité que ni le Rwanda ni la RDC ne sont en droit ni en position de lui accorder.
À ce jour, l'intégration hâtive du CNDP dans une armée inefficace et en proie à la gabegie, comme le sont FARDC; l'obtention, par Bosco Ntaganda, d'un pouvoir autonome accru résultant de la mise ne place d'une chaîne de commandement parallèle au sein des FARDC, auquel le paiement irrégulier des militaires et l'absence de toute forme de discipline et de toute hiérarchie fournissent un terrain fertile; l'appui de la MONUC aux opérations militaires contre les FDLR qui n’est pas suffisamment encadré et calibré, et le manque de réponse face aux revendications des minorités rwandophones, sont des facteurs qui risquent de créer des problèmes encore plus graves que celui auquel nous étions confrontés il y a un an – des problèmes que ni le Rwanda ni la RDC ne seront plus à même de gérer.

Sur cette toile de fond, la situation ne s'est guère améliorée: la crise humanitaire se poursuit sans signaux évidents d'amélioration, tout comme les violations des droits de l’homme, le phénomène exécrable des violences, voire des atrocités sexuelles, l'impunité pour toutes sortes de crimes, le pillage des ressources naturelles. Il suffit de lire les rapports des Nations unies et de l'organisation Human Right Watch que j'ai mentionnés pour prendre la mesure de l'ampleur de cette tragédie sans fin. Il est clair que les actions qui visent à mettre hors d’état de nuire les FDLR doivent se poursuivre, mais pas à n'importe quel prix, pas sans avoir d'abord mis tout en place pour minimiser les risques que la pression militaire entraîne pour les civils innocents.
Cela requiert une meilleure planification, le recentrage des priorités et une capacité accrue de la MONUC d'assurer la protection des populations, la première tâche prévue par son mandat. Il faut aussi que les conditions dans lesquelles la MONUC peut opérer soient claires et sans ambiguïté. Il n'est pas question ici de demander un retrait ou un désengagement de la MONUC. Un départ hâtif de la MONUC serait catastrophique car il rendrait le vide encore plus vide: les événements récents de l'Équateur, qui sont avant tout un symptôme supplémentaire du mal congolais, le démontrent.


Il est clair qu’il faut aussi mettre fin aux connivences politiques et économiques dont les FDLR continuent à bénéficier dans la région et ailleurs dans le monde, dans nos États membres entre autres. Le combat des FDLR n’est pas un combat politique, mais une action criminelle dont la population congolaise est la première victime, et c’est ainsi qu’il doit être traité comme tous ceux qui s'y associent directement ou indirectement. C'est pourquoi il faut plus de fermeté face à toutes sortes de trafics. En même temps, au delà du processus de démobilisation, désarmement, réinsertion, réintégration et rapatriement (DDRRR), une plus grande clairvoyance des autorités rwandaises et congolaises vis-à-vis de ceux qui ne sont pas nécessairement des criminels est de mise.

Cela étant, une bonne partie du problème doit également trouver une solution en RDC. Je pense bien entendu aux racines locales du conflit. À ce propos, les accords du 23 mars doivent être intégralement appliqués sous peine de voir, tôt ou tard, les frustrations des populations locales prendre le dessus. C’est une condition sine qua non pour que les efforts de stabilisation et la volonté de relancer l’activité économique dans les Kivus puissent réussir. Le rôle de la communauté internationale pourra alors être vraiment.
Cependant, au-delà des Kivus, je pense aussi à l’énorme gâchis qu’est devenue depuis une vingtaine d’années, la RDC – un pays où presque tout est à refaire, à commencer par la reconstruction de l’État dont l’absence est au cœur de tous les problèmes.

Pour ce faire, quelques éléments sont cruciaux. En premier lieu, il faut une consolidation de la démocratie. Je pense bien entendu aux élections, locales, législatives et présidentielles qui s'annoncent pour 2011. Les élections sont un élément de la démocratie mais il ne faut pas oublier la nécessité de continuer à soutenir les institutions et les forces politiques dans une dimension dialectique avec l’opposition, sans laquelle nous ne serions pas dans un système politique véritablement ouvert.

Le deuxième élément, c’est assurément la nécessité d’approfondir la bonne gouvernance. Or, s’il est vrai que, devant l’ampleur des problèmes, la RDC ne peut pas tout faire à la fois, il est clair qu’il faut une volonté politique sans faille pour avoir une chance de réussir. Le Parlement a mentionné la question de l’impunité. C’est un bon exemple, car il s'agit d'une question de volonté politique qui sous-tend par ailleurs toute la question de l’affirmation de l’État de droit. Le problème est que les choses ne peuvent pas se faire isolément. L’État de droit requiert aussi une réforme du secteur de la sécurité et des progrès réels dans la gouvernance économique.
L’ampleur des défis implique des politiques sur le long terme. Toutefois, cela ne doit pas constituer une excuse pour que des actions plus immédiates ne voient pas le jour. Je pense notamment à la question des violences sexuelles et des droits de l’homme que le Parlement a mise en exergue. La volonté politique peut y jouer un rôle déterminant et il faut saluer à ce titre l’engagement de faire preuve d'une tolérance zéro pris par le part du Président Kabila. Il faut maintenant l’appliquer.
La Commission, qui fait d’ailleurs déjà beaucoup dans ce domaine (appui à la justice, aide aux victimes), est prête à poursuivre son appui à la RDC. À ce titre j’ai également souhaité qu’une coopération plus étroite dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles se mette en place sur le terrain entre la CPI et la Commission.
Consolidation du système démocratique, bonne gouvernance, volonté politique: voici les éléments clés sur lesquels nous voudrions bâtir notre partenariat d'égal à égal avec la RDC.

A suivre...


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Message  *CNMM 11/1/2010, 2:14 am

ANGOPRESS a écrit:
Kinshasa ne veut "pas avoir affaire" avec le commissaire européen de Gucht
(AngolaPress 08/01/2010)
RDC - KINSHASA
- "Les autorités de la RD Congo ont confirmé jeudi avoir déclaré personna non grata le commissaire européen à l'Aide au développement, le Belge Karel de Gucht, qualifié par Kinshasa de "personnage incapable d'entretenir des relations dignes avec" la RDCongo.e "Nous constatons qu'il.."

Arrow http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=501263&no_categorie=

*CNMM


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Message  ndonzwau 11/1/2010, 2:16 am

Suite...

Louis Michel, au nom du groupe ALDE.
– Monsieur le Président, Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, chers collègues, j'ai toujours été, comme vous le savez, très attentif à ce qui se passe à l'est de la RDC. Malgré l'avancée prometteuse réalisée grâce au récent rapprochement entre le Rwanda et la RDC – rapprochement sans lequel il n'y aura pas de solution à l'est et qu'il faut donc consolider –, malgré les accords du 23 mars, M. le commissaire en a parlé, entre Kinshasa et le groupe rebelle congolais, la situation à l'est reste douloureusement préoccupante.

Je voudrais évoquer sept considérations. La première, c'est que tant que les FDLR n'auront pas été mis hors d'état de nuire, il sera sans doute impossible de pacifier l'est du Congo. Malheureusement, les premières victimes de la pression militaire que la RDC exerce actuellement et qui vise à couper ces extrémistes de leurs bases et de leurs sources de financements sont les populations civiles, victimes des dommages colatéraux, mais aussi de la vindicte des uns et des exactions des autres.
Ce risque-là était prévisible et, le commissaire l'a dit, il fallait, dès le départ, renforcer les capacités de la MONUC qui, aujourd'hui encore, manque cruellement de ressources adaptées pour faire face à toutes les sollicitations et dont l'organisation sur le terrain n'est d'ailleurs pas toujours idéale.
Même si l'on doit exiger une meilleure coordination et une présence plus effective et plus large sur le terrain, il serait cependant risqué de tenir des jugements ou des propos sur la MONUC qui pourraient donner des arguments à certaines forces négatives pour la diaboliser. Et ça, évidemment, ce serait encore beaucoup plus grave.

Un autre élément touche aux exactions des FARDC. Le contexte de la guerre ne peut évidemment justifier ces comportements en aucune manière, et je salue à ce titre la décision prise par les Nations unies de ne plus appuyer, au niveau de la logistique, les unités congolaises qui ne respectent pas les droits de l'homme. La politique de la tolérance zéro récemment instaurée par le président Kabila doit être évidemment saluée. Encore faut-il qu'elle soit respectée et mise en œuvre.
Les carences du système judiciaire congolais créent un sentiment généralisé d'impunité. C'est pour cela que j'encourage les efforts consentis par la Commission en étroite collaboration avec certains des États membres de l'Union européenne pour travailler à la restauration d'un système judiciaire, y compris à l'est.
Enfin, dernier élément: ce qui reste à reconstruire au Congo, c'est un État de droit avec de véritables fonctions régaliennes qui, aujourd'hui, sont totalement inexistantes et donc créent un vide extrêmement grave.
° http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+CRE+20091216+ITEM-011+DOC+XML+V0//EN&language=EN

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Message  *CNMM 11/1/2010, 2:43 am

*CNMM a écrit:
DOCTEUR NDONZWAU,

Suspect Ces HYPOCRITES OCCIDENTAUX, n'osent jamais pointer leurs propres responsabilités dans cette tragédie dont ils sont les INITIATAIRES, CONCEPTEURS, AUTEURS, MAÎTRES D'OUVRAGE, ARCHITECTES, LOGISTICIENS, FINANCIERS, ORDONATEURS, PLANIFICATEURS, STRATÈGES, DONNEURS D'ORDRES, CHEFS DE PROJET, etc. MAÎTRES en toutes choses Embarassed

Question Ne savaient-ils pas qu'en armant les réfugiés TUTSIS de MUSEVENI et de Paul KAGÔMÉ (par les USA, le CANADA et GERMANO-ANGLO-SAXONS) contre les HUTUS d'HABYARIMANA, ceux-ci à leur tour armés par les FRANCAIS que cela allait causer ce qui est arrivé ?

Question Qui diantre ! a amené les HUTUS au ZAÏRE, n'est-ce pas eux les OCCIDENTAUX ?

Question Pourquoi ne les ramenent-ils pas en Occident à défaut d'imposer à Paul KAGÔMÉ un DIALOGUE INTER-RWANDAIS à l'insta de ce qu'ils nous ont imposés avec des TERRORISTES tout aussi ignobles que les FPR/APR/RDF (TUTSIS) Evil or Very Mad et les FDLR (HUTUS) Evil or Very Mad ?

Question Que signie cette SADIQUE protection du régime minoritaire et GÉNOCIDAIRE TUTSIS de Paul KAGÔMÉ par les OCIDENTAUX au détriment des Vies des RDCONGOLAIS(ES) ?

Cool*CNMM

*CNMM


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Message  ' 11/1/2010, 2:50 am

Encore cette histoire de la balkanisation!!! La verite est qu'il n'ya pas un projet de balkanisation, mais dans le futur le congo risque d'etre balkanise de fait...bien que theoriquement continuera a etre une entite territoriale reconnu internationalement.
Pourquoi?

1.Interieurement

Pourquoi parceque les institutions nationales tres faibles et obselete et se limite a Kinshasa.Les theories geo-politiques qui vont en vogue a Kinshasa sont simplice et ne corresponde a la realite du pays.

La classe politique est compose essentiellement des mobutistes qui au dela de leur incompetence qui ne plus a demontrer ne connaissent seulement que a realite de Kinshasa car ils ont des maisons a Kinshasa, leurs femmes et enfants sont a Kinshasa et leurs bureaux se trouve a Kinshasa....s'ils ne connaissent pas la realite de Muanda, immaginez vous la realite de Goma ou de Uvira.

Pas, des infrastructures(routieres), pas des medias nationaux rien... et cela a favorise des spheres culturelles et lingustiques ...D'ailleurs chaque congolais devrait etre remercie radiookapi. Sans cette radioo je crois que le congo serait encore plus chaotique faute et que la guerre allait continuer faute un moyende comunication stable... car chacun aurait commence penser(et a agir) que le congo se limite la ou il est ne.

Savez vous que dans la partie est de la province orientale la population utilise le Shilling Ougandais a la place du franc congolais?Ils font leurs affaires avec l'ouganda que avec le reste du congo...justement parceque il n'y aucune chose qui relie avec le reste de la population congolaise.

2.exterieuement

Du cote rwandais et ougandais on veut faire des affaires avec la partie est du pays, mais ce coin du pays l'autorite n'existe pas, ils se disent ces gens substantiellement ont la meme culture que nous et ils parlent la meme langue que nous(swahili), pourquoi ils continuent a attendre une autorite a Kinshasa alors que ils sont plus proches de nous que de Kinshasa qui est si tres loin d'eux tant geographiquement, culturellement et linguistiquement?De toute facon s'ils ne veulent pas nous allons applique la poltique du fait accompli....ils seront avec nous pour les meilleurs et pour les pires.

Kagame durant un interview a jeuneafrique ou a colette breackman, bien qu'il avait des mots tres durs envers Kabila quand on lui avait poser la question de savoir s'il aderait a l'idee de sakozy de "partage d'espace et de richesse" il a repondu sechement que ce n'etait pas important pour le rwanda car le commerce qui s'effectue entre le nord et le sud kivu d'une part et du rwanda de l'autre part etait suffisant pour le rwanda, une maniere de dire que le rwanda considere le kivu comme un territoire coute que coute avec qui il faut a faire...car le rwanda etant petit est enclave il a necessairement besoin des ces 4voisins (dont le Kivu )pour respirer.

La meme chose a ete pose avec les ougandais. Museveni avait declare publiquement si les provinces de l'est du congo voulaient un federalisme comme au sud Soudan, l'Ouganda les soutiendrait avec tous ses moyens, une maniere de dire que le destin d'est de la province orientale et du nord kivu est lie avec l'ouganda et qu'ils se sentiraient toujours dans l'obligation d'intervenir tant dans le bien que dans le pire.

Mais une chose sure bien que les populations de l'est partage un fort ressentiment contre un pouvoir a Kinshasa bien eloigne et sans aucun contact avec eux, ils ne veulent pas non plus finir comme des etats vasseux des ougandais ou des rwandais.

Du cote de l'occident il s'est degage selon moi une theorie(theorie que les americains avaient applique pour allemagne apres 1945): ils se disent c'est totalement impossible de gerer le congo a partir de Kinshasa et que les provinces de l'est du congo sont liees geographiquement, culturellement, economique et meme linguistiment avec l'afrique de l'est....qu'on doit donner des grandes autonomies a ces provinces enfin qu'ils integrent leur espace naturelle, une idee tres fortement appuye par les chancelleries occidentales a Kinshasa et par l'union europeene(d'ou cette forte apppui a l'organisation telles que CPGL, le discours de sarkozy ect...), mais l'idee ne plait pas vraiment a la Banque Mondiale et au FMI qui craignent de voir certains provinces etre directement en contact avec les multinationales et qu'ils ne peuvent excercer sur elles aucune pression et qu'il ya risque d'avoir une cacophonie au niveau de la coordination de l'economique nationale....d'ou cette forte pression contre la decentralisation.

Mais Kinshasa, on craint que une forte decentralisation porte a l'affaiblissement de l'autorite nationale qui est deja pour sa part tres faibl, sans armee et sans parler de l'immaturite de la population et de la classe politique et par consequent les replis regionalistes et donc cette fameuse BALKANISATION .

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Message  Libre Examen 11/1/2010, 6:01 am

Dom,

Merci pour le texte.

Karel de Gucht a certainement raison de souligner le manque de volonté politique comme une des raisons pour expliquer la situation actuelle du Congo. Mais il y a plus que cela. C'est que le clientélisme et la cleptomanie sont le mode de fonctionnement du gouvernement. Toutes les mesures qu'on pourrait prendre n'y feront rien, car ce sont ceux qui sont au pouvoir qui sont au coeur du système. Ce sont à eux qu'il faudrait s'attaquer.

Tolérance zéro, rien ne sera plus comme avant... On a entendu ça sous Mobutu ! Rien que des slogans.
Libre Examen
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Message  Arafat 11/1/2010, 9:29 am

Karel de Gucht a certainement raison de souligner le manque de volonté
politique comme une des raisons pour expliquer la situation actuelle du
Congo
Quand on se souvient que le président de la république a lui même declaré qu´il lui manquait au moins15 personnes autour de lui pour mener à bien sa politique, il y a lieu de se demander pourquoi toutes ces agitations suite aux propos tenus par KDG.
Arafat
Arafat


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Message  ndonzwau 11/1/2010, 3:30 pm

Libre Examen a écrit:Dom,

Merci pour le texte.

Karel de Gucht a certainement raison de souligner le manque de volonté politique comme une des raisons pour expliquer la situation actuelle du Congo. Mais il y a plus que cela. C'est que le clientélisme et la cleptomanie sont le mode de fonctionnement du gouvernement. Toutes les mesures qu'on pourrait prendre n'y feront rien, car ce sont ceux qui sont au pouvoir qui sont au coeur du système. Ce sont à eux qu'il faudrait s'attaquer.

Tolérance zéro, rien ne sera plus comme avant... On a entendu ça sous Mobutu ! Rien que des slogans.
S'attaquer hic et nunc aux hommes au coeur d'un système qu'ils tissent de mauvaise
gouvernance, de clientélisme, de corruption et cleptomanie, d'arbitraire, de déficit
abyssal du sens de bien collectif, d'intérêt général et de service public...; voilà qui
a toujours justifié mon acharnement à faire la critique des hommes au pouvoir !
Ici je voulais aussi indiquer que les charges reprochées à KDG sont non seulement
connues et cohérentes de sa part et bien objectives mais qu'elles étaient globalement
retenues par tous les autres parlementaires de toute obédience dont Louis Michel,
connu pour son parrainage et sa sympathie pour qui vous savez...
Lisez ses ropos et ceux de ses collègues...

A propos de ce dernier (LM) je ne cesserais pas néanmoins en parallèle de m'en méfier :
LM est pour moi dans la CI, le premier parrain de Kanambe et de tout l'échafaudage de
notre IIIème République depuis Lusaka et Sun City en passant par le 1+4 jusqu'aux élections
de 2006, à chaque fois que je le vois à la manoeuvre, je le soupçonne toujours de redresser
son bébé et ici de même je me demande que veut-il donc obtenir de Léo, des Belges,
des Européens en compensation de son réaliste rapprochement d'avec ses "adversaires"
d'hier comme KDG (même si ce diagnostic commun reste le plus objectif possible) ?
LM m'apparaît toujours comme un diabolique manoeuvrier dont la stratégie comme de loin avec
une tactique d'avance; on dirait que sa longue expérience de la compétition politique belge
toujours assez conflictuelle et la fréquentation des loges lui donne une culture rôdée de
la tactique vers son objectif...
Que nous concocte encore Michel avec ses apparentes distances de Kanambe, me dis-je,
en le lisant ci-dessus et ci-dessous ?



"Les «mendiants arrogants»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5293
Ainsi donc Joseph Kabila est fâché contre le commissaire européen Karel De Gucht au motif que celui-ci a qualifié les autorités congolaises d’«interlocuteurs inappropriés». C’était au cours d’un débat au Parlement européen. L’irrévérencieux euro-commissaire écope de la «peine maximale» : interdiction de séjour en RD Congo. Cette décision maximaliste prive Kinshasa de la moindre marge de manœuvre pour sauver la face. Plus grave, cette mesure vient confirmer la «fragilité psychologique» dont souffrent les hommes et les femmes qui gouvernent la RD Congo. Alexis Thambwe Mwamba et Lambert Mende Omalanga, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre de la Communication et des médias se sont comportés dans ce dossier en vulgaires «petits soldats» obéissant aveuglement aux ordres du «raïs». Et pourtant, De Gucht n’a rien dit de neuf. L’homme est resté cohérent avec lui-même.

Depuis son entrée au gouvernement en septembre 2004 en qualité de ministre des Affaires étrangères, l’ancien président des libéraux flamands (VLD) n’a pas raté une occasion de «titiller» Joseph Kabila et le système qu’il incarne. «Je n’ai pas rencontré des hommes d’Etat au Congo», déclarait-il en octobre 2004 lors de sa première tournée en «Afrique centrale». Entendez : le Burundi, la RD Congo et le Rwanda. C’est lors de l’étape rwandaise que «Karel» a fait cette annonce tonitruante. «La Belgique donne beaucoup d’argent à votre pays et cela lui donne le droit de formuler des critiques sur votre gestion», lançait-il une année plus tard devant un Joseph Kabila médusé qui l’avait fait poireauter pendant plusieurs heures avant de le recevoir. De retour à Bruxelles, «KDG» de tonner devant les députés belges : «Le Congo est un Etat raté». Il dénonce au passage la «corruption de dirigeants». Au grand bonheur d’une opposition congolaise muselée.
Le 16 décembre 2009, Karel De Gucht, euro-commissaire en charge du Développement et aide humanitaire, a tiré sa dernière rafale avant de prendre le portefeuille du Commerce à la fin de ce mois de janvier. Pour lui, le Congo de Joseph Kabila ressemble à s’y méprendre à une sorte de tonneau de Danaïde. L’aide humanitaire consentie par l’Europe ne donne aucun résultat. A y regarder de près, cette dernière prise de position ressemble à celle d’octobre 2004. Il faut dire que De Gucht est tout sauf le premier homme politique du royaume de Belgique à faire preuve de désinvolture à l’égard des autorités zaïro-congolaises. Pourquoi ? Toute la question est là. La réponse se résume en deux mots : la dépendance.
Dès le lendemain de l’accession du Congo à l’indépendance, la Belgique a mis en place la mythique «Coopération au développement» en faveur de ses anciennes colonies. Tous les secteurs vitaux (agriculture, santé, enseignement, sécurité alimentaire etc.) sont pris en charge par la «coopération». Sans omettre les infrastructures de base. Les pouvoirs publics ont ainsi oublié leurs devoirs à l’égard de la population. Au cours d’une interview accordée à la presse belge, le président Mobutu ne disait-il pas avec un certain ravissement qu’à travers la coopération, la Belgique ne faisait qu’achever l’œuvre commencée durant la colonisation ? Au fils du temps, les autorités belges sont devenues très critiques à l’égard l’incapacité des dirigeants zaïrois à avoir un souci social. L’intérêt général. Cette forme de coopération dite d’Etat à Etat a disparu avec la fin de la Guerre froide à la fin des années 80.

A la fin des années 80, une nouvelle génération politique est arrivée aux affaires en Belgique. C’est le cas particulièrement en Flandre, la région la plus peuplée et la plus puissante au plan politique et économique. C’est la génération des hommes politiques tels que Guy Verhofstadt et autres Karel De Gucht. La plupart d’entre eux avaient moins de dix ans d’âge au moment de l’«émancipation» de l’ex-Congo belge. Ils ne souffrent d’aucun complexe par rapport au passé colonial de la Belgique. Pour ces personnalités, il n’ y a point de place pour l’émotion ou les sentiments dans les relations d’Etat à Etat. Il n’y a que des intérêts. Aussi, la Belgique doit-elle traiter le Congo au même titre que n’importe quel autre pays.
Cette attitude est propre à la Flandre. Alors que la Wallonie-Bruxelles affiche une posture paternaliste. A Kinshasa, la leçon est loin d’être comprise. «Moulés» dans la dépendance, les dirigeants zaïro-congolais n’ont nullement développé le génie créateur au point d’attendre tout et n’importe quoi de l’Occident en général et de la Belgique en particulier. A preuves ?
En 1992, en pleine crise belgo-zaïroise, la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) est confrontée à une rupture de stock de chlore nécessaire pour l’assainissement de l’eau courante. Le gouvernement belge a dû intervenir pour permettre à cette Régie de s’acquitter de ses missions. «Ce fameux Président n’est même pas capable de fournir de l’eau potable à sa population», déclarait le socialiste flamand Willy Claes, alors ministre des Affaires étrangères. Entre Etats égaux, une telle déclaration aurait provoqué un grave incident diplomatique. Rien ne s’est passé. Ne dit-on pas que celui qui paie est le patron ?
En 1994, Erik Derijcke, alors secrétaire d’Etat à la Coopération a effectué une tournée dans quelques pays de l’Afrique de l’Est en l’occurrence le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. De retour à Bruxelles, Derijcke dit avoir noté une «volonté d’autonomie» dans ces anciennes colonies anglaises. Et ce, contrairement aux anciennes colonies belges où il règne «un besoin constant d’assistance extérieure».

Les changements institutionnels intervenus dans l’ex-Zaïre en mai 1997, n’ont apporté aucune rupture. Par facilité, la dépendance reste plus que jamais de rigueur. A titre d’illustration, en 2005, le ministre belge de la Coopération au développement signait à Bruxelles avec le ministre congolais des Transports et communications d’alors, Heva Muakasa, un accord portant sur la réhabilitation des ports de Kinshasa et de Matadi. Montant : un million d’euros. Tout ça pour ça ? Et pourtant. Au cours de cette même année, la «liste civile» du chef d’Etat congolais s’élevait à 13,5 millions d’euros. En 2006, le ministère belge de la Coopération au développement a financé les travaux de réhabilitation du pont de la Nyemba à Kalemie (Katanga). Coût : 2,5 millions d’euros.
En mars 2006, le gouvernement de la RD Congo décide d’imprimer les plus grosses coupures du Franc congolais. Coût : 1.400.000 €. Une firme allemande exige le paiement cash. Devant l’embarras des Congolais, la Belgique décide de prendre cette dépense à sa charge par le biais de la Coopération au développement. En 2007, le Siamu (Service d’incendie et d’aide médicale d’urgence), un organisme public belge, a offert, en guise de don, trois ambulances, du matériel sanitaire et de radiocommunication aux villes de Kinshasa et de Goma.

Questions : Où est passé l’Etat congolais ? Pourquoi l’Etat congolais a-t-il transféré aux institutions internationales ainsi qu’aux organisations non gouvernementales - financées au demeurant par des puissances étrangères - la charge de s’occuper du bien-être de la population congolaise ? Devrait-on, dès lors, s’étonner de voir celui qui vous donne «beaucoup d’argent» se croire en droit de s’ériger en censeur en formulant des critiques sur la gestion du bénéficiaire de ses libéralités ?
Karel de Gucht ne doit pas changer. Ce sont les Congolais qui doivent changer. Les gouvernants, en premier lieu. Ils doivent avoir un minimum d’orgueil, de dignité et de fierté pour rompre avec la dépendance ridicule décrite ci-haut. La RD Congo doit, pour se faire, se doter des capacités administratives, financières - et pourquoi pas militaires ?- pour retrouver sa respectabilité perdue. A défaut, le Congo-Kinshasa ne sera qu’un pays de "mendiants arrogants", comme le disait l’ancienne commissaire européenne Emma Bonino. Elle parlait de ces Etats africains qui ne peuvent boucler leur budget sans l’aide extérieure. Des Etats très susceptibles sur leur souveraineté... "



"Belgique-RD Congo :
Joseph Kabila sous les critiques de ses «amis belges»

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5295
L’affaire De Gucht continue à alimenter la controverse dans le microcosme belgo-congolais. Après une «analyse» fort critique du quotidien «Le Soir» - sous la plume de Colette Braeckman - sur la décision des autorités congolaises déclarant le commissaire européen Karel De Gucht «persona non grata», l’eurodéputé Louis Michel est venu enfoncer le clou.

Dimanche 10 janvier, les téléspectateurs issus de la diaspora congolaise de Belgique ont sans doute été nombreux devant leur petit écran. L’ancien commissaire européen au Développement, Louis Michel, était, en effet, l’invité du journaliste Pascal Vrebos de la télévision commerciale RTL-Tvi, la chaîne la plus regardée de la Belgique francophone. Le nouveau bras de fer entre Joseph Kabila et Karel De Gucht y a été évoqué.
L’ancien chef de la diplomatique belge a pris d’emblée la défense de son successeur en estimant que les autorités congolaises ont «quelque peu grossi» les propos de De Gucht. «Chaque fois que Karel De Gucht parle, il y a une sorte de sensibilité à fleur de peau en face», a relevé Louis Michel en soulignant au passage que les déclarations faites lors de ce débat l’ont été en accord avec Claire Ashton, la nouvelle patronne de la diplomatie européenne.
Sur un ton empreint de lassitude, l’eurodéputé Michel de poursuivre : «Il faut que nos amis Congolais comprennent que la diplomatie européenne n’est pas la diplomatie bilatérale. Ils doivent s’efforcer d’entretenir de bonnes relations avec l’Union européenne.»

Dans les milieux congolais de Belgique, la nouvelle attitude adoptée par Louis Michel à l’égard de Joseph Kabila est perçue comme un virage à 180°. Il faut dire que l’ancien homme fort des libéraux francophones entretient des rapports plutôt «difficiles» avec la grande majorité de la communauté congolaise de Belgique. «Kabila représente l’espoir pour le Congo», «Kabila reste l’homme de la situation». Ces deux prises de position faites, sur RTL-Tvi, par Michel, alors commissaire européen, ont été accueilli par une bonne frange de la communauté congolaise comme une «scandaleuse ingérence» dans les affaires congolaises après les élections chahutées de 2006.
[b]Lors du débat au Parlement européen, le 16 décembre, Louis Michel a adopté un «parler vrai» plutôt inhabituel. «Les carences du système judiciaire congolais créent un sentiment généralisé d’impunité», a-t-il déclaré lors de son intervention. Et d’ajouter : «Ce qui reste à reconstruire au Congo, c’est un Etat de droit avec de véritables fonctions régaliennes qui, aujourd’hui sont totalement inexistantes et donc créent un vide extrême.»

Dans son édition datée samedi 9 et dimanche 10 janvier, le quotidien bruxellois «Le Soir» publie un article intitulé : «Congo/Incidents diplomatiques – Le pouvoir a les nerfs à vif». Le «papier» porte la signature de Colette Braeckman, réputée pro-Kabila. La consoeur du «Soir» commence par une question : « En adressant un message au chargé européen à Kinshasa indiquant qu’une visite (…) de Karel De Gucht n’était pas souhaitable, les autorités congolaises sont-elles allées loin ?». L’auteur de répondre en citant le quotidien «Le Potentiel» lequel se demande «si Kinshasa, réagissant avec éclat à la provocation, ne serait pas tombé dans un piège (…).» La consoeur de poursuivre : « Officiellement, les membres du gouvernement et les principaux conseillers du président font bloc avec leurs collègues des Affaires étrangères et de l’Information (…). Cependant, dans les coulisses, des craintes s’expriment : même s’il a raison sur le plan des principes, le Congo a-t-il les moyens d’un tel exercice de musculation ?» Les fameux «Cinq chantiers» en prennent pour leur grade. «Alors que le Congo , en est qu’à ses premiers pas sur la voie de la reconstruction, ses dirigeants pèchent peut-être par excès d’optimisme : dans toute la ville, de grands panneaux consacrés aux «5 chantiers» montrent des images d’autoroutes, de stations satellites, d’immeubles ambitieux, comme si le travail était déjà terminé. En réalité, il ne fait que commencer et d’aucuns redoutent qu’une brouille avec les Occidentaux ne fasse reculer plus loin encore le fameux «point d’achèvement» qui permettra une remise de 90% de la dette. (…).» Il convient d’ouvrir une parenthèse pour rappeler qu’en juillet dernier, le quotidien «Le Soir» présentait Joseph Kabila en «Père de la reconstruction au Congo». Fermons la parenthèse. L’auteur de regretter «les incidents diplomatiques ou les politiques de la chaise vide (…) », autant que «les malentendus» qui «se multiplient donc entre Kinshasa et la communauté internationale (…).»
Les esprits tordus ne manqueront pas de conclure qu’avec des amis pareils, le «raïs» n’a plus besoin d’ennemis… "




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Message  djino 11/1/2010, 5:53 pm

Tonoton Loulou réagit ::::


http://k-concept.over-blog.com/

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Message  ndonzwau 12/1/2010, 12:59 am

"À propos de la visite de Bernard Kouchner à Kinshasa
Alain Bischoff*

° http://www.afriquechos.ch/spip.php?article4468
Bernard Kouchner avec Joseph KabilaEn Afrique, les Français aiment bien les démocraties de pacotille et particulièrement, sous l’influence de B. Kouchner, celle qui trône sans partage au Rwanda. On peut s’interroger sur les raisons qui animent M. Kouchner, artisan principal de la réconciliation franco-rwandaise. Ce n’est sans doute pas la défense de la francophonie, le Rwanda de Kagamé vient de lui tourner le dos en adhérant au Commonwealth ; ce n’est pas non plus la défense d’intérêts économiques français dans la région des Grands Lacs, ils sont quasi-nuls. Ce n’est pas non plus pour que la France retrouve une influence politique dans la région, elle est disqualifiée depuis longtemps sans espoir de retour face à la puissance américaine dont elle est devenue une servante zélée : le retour de la France dans l’OTAN, sa participation à la guerre américaine en Afghanistan, sa dénonciation sans nuances du régime iranien, son soutien toujours plus évident à Israël conduisant à la négation du droit à l’existence des Palestiniens, en sont autant de témoignages. La diplomatie française ne soutient même pas ses propres agents en Israël, restant sans réaction contre les vexations que les autorités israéliennes leur font subir, jour après jour. Non, ce qui a conduit M. Kouchner dans sa quête de réconciliation avec le Rwanda est beaucoup plus personnel...

*[1] Alain Bischoff, juriste, consultant indépendant pour l’Afrique centrale. (Auteur de Congo-Kinshasa, la décennie 1997-2007, Editions du Cygne, Paris, 2008)"



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Message  Tsippora 12/1/2010, 3:58 am

Quel paradoxe, n'est-ce pas? Alobi ango sans que personne de son entourage ne bronche. Sikoyo ekomi ohhh incident diplomatique. N'importe quoi! Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_evil

Quant a Louis Michel, je me demande meme si quelqu'un l'ecoute vraiment celui-la. Je suis sure qu'il n'a aucune envergure reelle au sein de Commission europeene. C'est nous pauvres africains qui donnons aux vampires comme Louis Michel et Kouchner trop d'importance.

Arafat a écrit:
Karel de Gucht a certainement raison de souligner le manque de volonté
politique comme une des raisons pour expliquer la situation actuelle du
Congo
Quand on se souvient que le président de la république a lui même declaré qu´il lui manquait au moins15 personnes autour de lui pour mener à bien sa politique, il y a lieu de se demander pourquoi toutes ces agitations suite aux propos tenus par KDG.
Tsippora
Tsippora


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Message  ndonzwau 12/1/2010, 5:47 am

Arafat a écrit:
Karel de Gucht a certainement raison de souligner le manque de volonté
politique comme une des raisons pour expliquer la situation actuelle du
Congo
Quand on se souvient que le président de la république a lui même declaré qu´il lui manquait au moins15 personnes autour de lui pour mener à bien sa politique, il y a lieu de se demander pourquoi toutes ces agitations suite aux propos tenus par KDG.
Soit, excellent diagnostic de notre Chef mais jusqu'à preuve du contraire c'est lui
le Grand Chef qui fait et défait tout; que diable ne se décide-t-il pas à trouver
ces 15 bons collaborateurs et à s'en entourer pour la meilleure gestion du pays ?
Voici 9 ans qu'il est à la tête du pays, il ne va quand même pas nous chanter
qu'il n'a pas encore eu le temps de les trouver ?
A moins qu'il revienne nous réveler que parmi ses 65 millions des Congolais, on ne peut
trouver 15 bonnes têtes avec 30 mains et 30 pattes efficaces ?

Ou alors c'est lui qu'on doit soupçonner d'incapable notoire...; ou encore c'est lui
qui aurait fait l'impasse de s'en entourer pour des raisons inavouables refusant
ainsi la bonne marche de ce pays...
Sait-il réellement ce qu'il veut, où il veut conduire le pays et comment faire;
quel profil de collaborateur ici et là ?
Grands dieux, qu'est-ce qu'on ne va pas encore entendre; ça me sort des yeux !
Ou bien il est le Commandant de plus élu ou bien il ne l'est point; dites-moi !


Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  Arafat 12/1/2010, 9:43 am

Soit, excellent diagnostic de notre Chef mais jusqu'à preuve du contraire c'est lui
le Grand Chef qui fait et défait tout; que diable ne se décide-t-il pas à trouver
ces 15 bons collaborateurs et à s'en entourer pour la meilleure gestion du pays ?
Je pense qu´en disant cela, le président de la république voulait dire qu´il n´avait pas la possibilité de choisir les hommes de son choix (coalition oblige) et qu´il était justement l´otage de cette coallition. Il distilait ainsi son message pour son prochain mandat : Donnez-moi la majorité absolue et j´aurai ainsi les mains libres pour agir.
Arafat
Arafat


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Message  ' 12/1/2010, 6:15 pm

Arafat,

Kabila est incompetent avec ou sans sa pseudo coalition. Il ne savait
pas que la coalition d'abord le AMP est une bande de politicailleurs(essentiellemt compose des mobutistes recycles)
sans aucune affinite entre eux qui ,au nom des postes ministerielles et hauts
fonctions dans les entreprises publiques se sont mis d'accord de creer un cartel politique ?Il ne savait pas que le Palu
etait un parti ethno- territoriale dont la sympathie de ses electeurs
etait basee essentiellement sur la mystification de Gizenga que
convictions politiques?Il ne savait que l'Udemo est un parti
alimentaire?
Je pense qu'il le savait fort bien et qu'une coalition-salade de
cette maniere etait l'unique moyen de lui assurer la presidence, une majorite a l'assemblee nationale et senat ainsi que les gouvernortats(l'election de JC Baende et le derniere illustration).Il le
savait d'autant plus qu'il a beacoup utilise l'argent publique(c'est atteste) pour
acheter les ames pour arriver a materialiser ce plan.

On accorde la majorite a quelqu'un qui une une forte personalite et en symbiose avec la population, pas a un monsieur tres distant, incapable de parler aux masses sans lire un discours et intellectuellement limite et qui surtout base sa politique sur le clientelisme, l'opacite dont les consequences immediates sont la corruption et la cacophonie.

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Message  mongo elombe 12/1/2010, 6:16 pm

Wolooooooooo franchement heureusement que le ridicule ne tue pas kieeeeeeee ceux qui sont aux gouvernement vont me tuer, on réagis sans refléchir, on aboie, on montre ses pectauraux et on se rend compte après qu'on dépend de KDG et sans vergogne ils disent l'argent des congolais.

RDc eloko makasi sans honte " l'argent des congolais" c'est pas des foutaises ça ? depuis que la CI arrosent la RDC en billions de dollars depuis quand ça profite aux congolais.

Botanga ça me dépasse depuis quand on mord la main de celui qui vous donne à manger??????,,
==============================================================================


Tel est le point de vue du député national Tshibangu Kalala, membre de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP). « Je trouve qu’on est allé trop loin. Ça ne sert à rien, là on tombe dans un piège », estime-t-il. Pour ce député, on ne peut pas, en même temps, vouloir coopérer avec un pays, et refuser à son ministre .... le visa d’entrée sur le territoire national. « Si vous dites que Karel De Gucht ne peut pas venir au Congo, mais c’est votre interlocuteur privilégié pour collaborer et coopérer avec l’Union européenne », explique le Pr. Tshibangu Kalala. Le député de l’AMP indique que le gouvernement congolais aurait pu laisser le commissaire européen venir, quitte à protester vigoureusement contre son comportement. « S’il veut venir ici, qu’il vienne, et qu’on lui dise : « Monsieur, vous venez faire quoi ici parce que nous sommes des incompétents ?. Donc, il y avait moyen de faire autrement les choses. C’est l’Union européenne qui nous intéresse, et pas Karel De Gucht. Il ne fallait pas tomber dans ce piège là», conclut le député Tshibangu Kalala.

Même réaction de la part du député national Vuemba de l’opposition qui estime que, dans cette affaire, c’est le peuple congolais qui est perdant. Le député rappelle que le président Joseph Kabila lui-même, s’adressant à la presse belge, avait déclaré qu’il lui manquait quinze hommes pour conduire son projet du Congo. « D ans cette affaire, qui gagne et qui perd ? Le Congo a énormément besoin de l’Union européenne, surtout de son commissaire au Développement qui a plus de 200 millions de dollars pour le peuple congolai », a laissé entendre Vuemba, soulignant qu’à toutes les épreuves que la RDC a toujours eues avec la Belgique, c’est le Congo qui a toujours perdu, « même à l’époque du grand maréchal</EM>.»





============================================================================

</EM>

200 millions de dollars pour le peuple congolais n'importe quoi VUEMBA se fout des congolais.

On aboie quand on se suffit comme KADHAFI.
mongo elombe
mongo elombe


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Message  ndonzwau 12/1/2010, 8:02 pm

Arafat a écrit:
Soit, excellent diagnostic de notre Chef mais jusqu'à preuve du contraire c'est lui
le Grand Chef qui fait et défait tout; que diable ne se décide-t-il pas à trouver
ces 15 bons collaborateurs et à s'en entourer pour la meilleure gestion du pays ?
Je pense qu´en disant cela, le président de la république voulait dire qu´il n´avait pas la possibilité de choisir les hommes de son choix (coalition oblige) et qu´il était justement l´otage de cette coallition. Il distilait ainsi son message pour son prochain mandat : Donnez-moi la majorité absolue et j´aurai ainsi les mains libres pour agir.
C'est tout justement ça le problème de notre Président, Abou Amar : son profil prêtait
et prète encore à être otage de tout, otage, dirait-on, d'une fonction dont il ne maîtrise
pas tous les tenants et les aboutissants... On ne se bombarde pas Président d'un si vaste
pays et de plus en post-conflit pour travailler par essais et erreurs et par procuration
où l'on se retrouve otage de son inexperience et de ses incapacités, otage d'une coalition
bricolée pour avoir le pouvoir, otage de différentes forces de sa majorité en oubliant de
convoquer une réelle cohésion nationale d'où l'opposition et la société civile ne seraient
mises hors-circuit pour prendre toutes ces décisions hautement capitales dont
la transparence et l'appui de toute la Nation doivent en faire la première force,
otage des groupes armés, otage du Rwanda, otage de la Chine, otage de ceci de cela...
(i.e http://www.hrw.org/fr/news/2009/03/23/lettre-au-pr-sident-de-la-rd-congo-sur-la-crise-institutionnelle-au-parlement )

Ce n'est pas le manque d'une majorité absolue qui pose problème qui au demeurant
existe, c'est bien ça l'Amp et Cie car nulle part les plate-formes éléctorales ne
nécessitent des majorités absolues étriquées mais bien des alliances programmatiques
qu'ici manquent en raison d'un débat et consensus démocratiques absents ! En l'occurence
cette majorté a toujours été effective à chaque fois qu'il ne fallait qu'être que godillot
pour sauver les meubles en place, c'est dire donc que ce n'est pas l'absence d'une majorité
qui empêche de prendre les bonnes décisions c'est bien celle d'un processus démocratique
en son sein qui écoute les divereses sensibilités et déborde sur un débat réellement
national...

Ne me dites pas, Abou Amar, qu'il est acceptable au seuil d'une légitimité(!) nouvelle,
on puisse encore attendre 5-10 ans pour que la machine redémarre...
C'est tout le sens du choix capital que recelait l'élection de 2006 et des premières
décisions à prendre à son lendemain qui ont pêché par un primat à un pouvoir
personnel... Pour mesure, rappelez-vous que la CI avait insinué la veille la nécessité
d'un Gouvernement d'union nationale, même Bemba n'en avait pas à l'époque
écarté la possibilité; tout n'y était pas mauvais, à vous suivre, on le voit bien !
D'ailleurs le pari de prendre Gizenga et Mobutu et leurs formations participait
de ce souci bien senti des analystes avisés de mieux conjuguer la Nation mais
remplacer des forces naturelles par des ajouts davantage électoralistes n'a
apparemment pas abouti à une vraie cohésion de vision nationale...

Perso je crois sincèrement que si on a besoin d'un pouvoir fort chez-nous, ça ne
peut-être comme dans un petit pays comme le Rwanda monolitique par défaut
mais davantage fort non seulement de l'autorité de l'Etat sur des structures solides
et des hommes responsables partout mais surtout fort du soutien démocratique
de différentes forces politiques et de de toute la Nation où l'ensemble de la population
si elle va reconnaître la suprématie d'une majorité reconnâitra que l'Etat
organisé travaille pour son bien-être dans la cohésion nationale !
La loi partout et applicable chez tous mais sûrement pas forte d'une mise au
pas soviétique de tous par le muselement, l'extinction repressive des opinions
et sensibilités...

C'était, c'est capitalissime dans l'état de notre pays continent traversé
de forces internes et externes parfois contraires en post-conflit !!!
Le paradoxe est que dans ce Rwanda qui ne nous ressemble pas, on peut en
tirer néanmoins des leçons universelles de vision car en effet, on peut ne pas aimer
Kagame mais aujourd'hui il faut lui reconnaître que sa conduite du pays avec
en plus ses résultats est reconnue par une majorité de ses concitoyens travailler
pour eux; ce n'est pas le sentiment de Congolais dont beaucoup se sentent
à tort ou à raison exclus ! Et la politique est bien cet art de rendre possibles
les voeux raisonnables de la cité dont son vécu transpire et qui au besoin en
démocratie sanctionne électoralement son déficit...



Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 16/1/2010, 3:29 am, édité 6 fois

ndonzwau


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Message  ndonzwau 12/1/2010, 10:23 pm

"Affaire De Gucht : le gouvernement congolais est tombé
dans un piège, selon certains acteurs politiques

° http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=26071&da=&hi=0&of=5&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
.................................................................................................."

"La RDC refuse toujours l'octroi d'un visa à Karel De Gucht
° http://www.lesoir.be/actualite/monde/2010-01-12/la-rdc-refuse-toujours-l-octroi-d-un-visa-a-karel-de-gucht-748170.shtml
...Le chargé d'affaires était venu remettre à M. Thambwe la réponse du président de la Commission, José Manuel Barroso, à la note verbale de protestation des autorités de Kinshasa à l'UE, à la suite de propos tenus en décembre par M. De Gucht à l'égard des dirigeants congolais sur la gestion des ressources allouées par l'Union à la RDC.
Il a déclaré, à l'issue de l'entretien, que « ça va rester comme ça », sans toutefois dire un mot sur l'avenir des relations diplomatiques et bilatérales entre l'Union européenne et la RDC, selon l'ACP (officielle), reçue mardi à Bruxelles..."


"Andris Piebalgs espère un visa
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/555029/andris-piebalgs-espere-un-visa.html
Congo. Kinshasa refuse désormais d’octroyer un visa au commissaire européen Karel De Gucht. Andris Piebalgs, désigné au portefeuille du Développement, a dit "espérer ne pas (se) retrouver dans la situation". "Refuser l’entrée à quelqu’un tout simplement parce que sa déclaration est supposée mauvaise est une question très sérieuse", a-t-il déclaré devant les eurodéputés qui l’auditionnaient lundi. D’autant que le Belge n’a pas offensé le pays, estime son collègue letton. "J’espère que le problème sera résolu avant mon entrée en fonction" le 1er février. "Je dirais aussi la vérité si la question se posait. Nous devons pouvoir dire ce que nous pensons et utiliser les mécanismes à notre disposition, comme l’article 8 des accords de Cotonou qui met en place un dialogue politique." Il s’agit maintenant de "mobiliser toutes nos forces pour changer cette décision", qui entraîne une "distorsion" dans les relations entre l’UE et le Congo. "Ce ne sont pas les gouvernements qui souffrent de cette situation mais les populations." S.Vt."


A lire la position des différents représentants de l'UE, on voit que cette dernière non
seulement approuve la démarche et les propos de son membre, KDG, mais aussi
condamne le refus de son visa au Congo... A travers cette attitude on sent
un ras-le-bol et un reproche ferme au Congo qui ne prendrait ni l'Ue ni les conséquences
de son acte à leur hauteur...

Il est temps, disais-je quelque part et comme dit plus haut par les élus de quitter
cette polémique trop personnelle et peu fondée du moins au niveau où on la mène car
à terme, c'est le Congo et ses populations qui perdent sans que notre dignité et notre
souveraineté n'en soient mieux assurées...


Compatriotiquement!

ndonzwau


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Message  *CNMM 13/1/2010, 2:49 am

*CNMM a écrit:
Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_eek Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Confused DOCTEUR NDONZWAU, Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_rolleyes Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Suspect

Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_surprised À vous lire, vous résumez le "MAL ZAÏROS versus RDCONGOLAIS" en la personne de votre personnage fantasmagorique dit : "KANAMBÉ". Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_rolleyes
Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_eek À vous entendre, il suffirait de le décapiter devant la BASTILLE, oh, pardon ! devant la villa de Jean-Pierre BEMBA GOMBO, à KALINA (Gombe), à LEO (Kin), pour que la RDC redevienne le Paradis sur Terre à l'instar du Paradis que vous et Jean-Pierre BMBA GOMBO aviez réussi à offrir au ZAÏROIS sous la dictature de Mobutu de 1965 à 1997 et
avec Jean-Pierre BEMBA GOMBO, de 1998 à 2003, durant son atroce rebellion, à l'Équateur ! Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_sad

Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_cyclops Plus que vos ABSTRAITES incantations haineuses, donnez-nous les preuves concrètes de ce fameux modèle de votre EXCELLENTE GESTION PARADISIAQUE sous les Administrations Jean-Pierre BEMBA GOMBO et J-D MOBUTU !

Question À quoi sert les élections si c'est pour aboutir à un Gouvernement d'Union Nationale ?
Question Sur quels critères objectfs allez-vous former ce fameux Gouvernement d'Union Nationale ?
Question Il serait constitué de combien des millions de Ministres Nationaux et Provinciaux afin des contenter la CONVOITISE des tous les ENVIEUX pareils à vous ?
Question Le ZAÏRE versus la RDC a déjà fait l'expérience de ces fameux Gouvernements d'Union Nationale entre 1960 et 2006 dont le sordide "1+4" de 2003 à 2007, issu du DIC et de l'AGI made RSA...

Question Quelle en fut l'efficience comparé à la gestion de la partie sous Administration de Kinshasa entre 1998-2001 et 2001-2003 d'une part ?
et d'autre part, entre la gestion du Gouvernement de Kinshasa de 1998 à 2003 et la gestion des Territoires administrés par vos comparses rebelles dans la même période ?

Exclamation Aidez-nous à trouver des bons exemples de la gestion de vos amis rebelles à proposer, aujourd'hui, à ceux qui dirigent la RDC et que vous maudissez jour et nuit ! Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_rolleyes

Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_study VOICI LES FAITS MATÉRIELS, HISTORIQUES, FACTUELS, INFASCIFIABLES & VÉRIFIABLES :

Les élections Présidentielles et Législatives ont eu lieu en RDC, en 2006.

01°- Bon nombre d'activistes de la SOCIÉTÉ CIVILE y ont concouru et pas mal d'entre eux ont été élus Sénateurs, Députés Nationaux ou Provinciaux, d'autres sont même Ministres Nationaux ou Provinciaux !

02°- Vos amis de l'Opposition ont aligné 32 candats aux élections PRÉSIDENTIELLES contre le seul candidat, Président sortant !

03°- Aux élections LÉGISLATIVES, une constellation de partis de l'Opposition ont présenté des candidats ; leurs élus siègent au Sénat et à l'Assemblée Nationale !

04°- Le Président du Sénat est un membre de l'Opposition !
Il s'appelle Léon LOBITSCH, alias KENGO WA DONDO, il est de MÈRE TUTSIE RWANDAISE, de PÈRE POLONAIS, plusieurs fois Premier Ministre de Mobutu et élu de l'ÉQUATEUR ! Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_twisted

05°- La Commission PAJ (Politique, Administative, Judiridique) de la Chambre Basse (AN) est dirigée par un membre de l'Opposition !

06°- Les Opposants sont représentés dans toutes les Commissions Permanentes et celles des Enquêtes et des Contrôles Parlementaires et ce, dans les deux Chambres du Parlement National.
Idem dans les Assemblées Constituantes au niveau de chaque Province !

07°- Vos comparses de l'Opposition sont majoritaires dans trois Assemblées Provinciales sur les onze que compte actuellement la RDC :
a)- au Bas-Congo ;
b)- à Ville-Province de Kinshas, la Capitale, ou si vous préférez, à "LEO", sic !
c)- à l'ÉQUATEUR où ils avaient même conquis l'Exécutif Provincial avec José MAKILA du MLC/Jean-Pierre BEMBA GOMBO (José MAKILA est le Beau-frère du ô combien Eminant PPRD = Vital KAMERHE Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_cyclops )

Si l'Opposition n'a pas su capitaliser ses atouts, c'est à cause du manque d'intelligence politique, de la cupidité, de l'avarisme, de l'arrogance, du totalitarisme de votre trop adoré élève Jean-Pierre BEMBA GOMBO (JPBG) !
Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 375270 Ce n'est pas en rejettant aux autres les défauts de votre protégé JPBG que vous rétablirez la vérité matérielle des FAITS HISTORIQUES ! No

Exclamation Arrêtez de vous cacher le sex en plein jour et en plein centre Ville (Gombe)
avec un MINISCULE SACHET EN PLASTIQUE TRANSPARENT ! Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_clown

Tenez, pour votre gouverne :

08°- Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_redface Jean-Pierre BEMBA GOMBO, le prévenu de la CPI, continue de percevoir ses émoluments (trois à six mille dollars USA = 3 000 à 6 000 $USA) en tant que Sénateur de la RDC alors qu'il n'y a jamais mis les pieds depuis qu'il y a été élu !

09°- Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_redface Le prévenu de la CPI, Jean-Pierre BEMBA COMBO continue d'encaisser ses indemnités (CENT VINGT CINQ MILLE DOLLARS PAR MOIS = 125 000 *USA/ mois) en tant qu'ancien Vice-Président de la RDC et ce, jusqu'à la fin de l'actuelle législature (soit après les élections de 2011) !

Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_arrow VOILA LES FAITS Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_idea ET NON VOS DÉLIRANTES INCANTATIONS HAINEUSE Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_twisted !

Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_eek Vous dites de JPBG qu'il est un homme d'État, un nationaliste, un homme intègre, le MESSIE de la RDC, Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_rolleyes pouah!

Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Suspect Je comprends dès lors que vous souteniez d'autres insurections, à l'instar des ENYELES, Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Affraid pour vous octroyer la prime Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_twisted de guerre et les indemnités du "PRIX DE LA PAIX (sic!) POST-CONFLIT" à l'instar de votre protégé JPBG ! Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_evil

Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 375270 DOCTEUR NDONZWAU No ,

Ce n'est pas de manque de Démocratie ni d'opacité ni d'autres délirantes affabulations que vous ne cessez de radoter machinalement dont la RDC souffre.
La RDC souffre des gens comme Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_cry VOUS, DOCTEUR Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_pale NDONZWAU Revoici KDG, face á Kanambe ! - Page 2 Icon_evil
La RDC souffre de sa trop grande complaisance envers des traîtres, des félons, et des hypocrites de votre genre !

En cela vous avez 100% raison en approuvant la méthode KAGÔMÉ.
En effet, on appliquerait cela en la RDC, comme l'avait fait en son temps Mzee LDK,
ç'aurait été de la "SALUBRITE PUBLIQUE" que de nous débarrasser de scélérats tels que :

Jean-Pierre BEMBA GOMBO, Roger LUMBALA, Azarias MANYWA RUBERRWAnda, Gabriel AMISSI KUMBA, Arthur ZAHIDI NGOMA, WAMBA wa WAMBA, ILUNGA MACHIN, Joseph KASONGO, Fernando KUTINO, Jean-Pierre ONDEKANE, Bosco NTANGANDA, AMBROISE BOBALA MOKOBE, Laurent NKUNDA, Honoré NGBANDA, Adolf ONU-SUMBA, José MAKILA, MWANDA NSEMI, ... DOCTEUR NDONZWAU et Consorts...

Salut !

Cool*CNMM


Dernière édition par *CNMM le 13/1/2010, 10:42 pm, édité 1 fois

*CNMM


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Message  ndonzwau 13/1/2010, 4:38 pm

PS
De Gucht: Kinshasa persiste

° http://www.lalibre.be/actu/international/article/555308/de-gucht-kinshasa-persiste.html

Compatriotiquement!

ndonzwau


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