SOUVENIR DU CONGO
+10
lino
mabanlieue92
El-chaman
Satya
mongo elombe
Mathilde
Tonton Ricos
Arafat
Flick de Kolwezi
Calcul
14 participants
congodiaspora :: DIVERS :: Divers
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: SOUVENIR DU CONGO
J'ai eu l'occasion de manger ce fruit (mangoustier ou mangoustan) la semaine passée. C'est très bon. J'ai mis à germer les "pépins" ou "noyaux" je ne sais pas exactement comment on peut appeler cela (en tous cas, j'en ai trouvé 2 dans le fruit...) on verra bien !
mabanlieue92
mabanlieue92 a écrit:
J'ai eu l'occasion de manger ce fruit (mangoustier ou mangoustan) la semaine passée. C'est très bon. J'ai mis à germer les "pépins" ou "noyaux" je ne sais pas exactement comment on peut appeler cela (en tous cas, j'en ai trouvé 2 dans le fruit...) on verra bien !
Le mangoustan est un fruit tropical arrondi mesurant généralement de 4 à 7 cm de diamètre environ. Il possède une peau épaisse, de couleur pourpre-violacée plus ou moins foncée. Ce fruit possède des arilles de couleur blanc-translucide, répartis en segment, juteux et agréablement parfumés. C'est un fruit très apprécié par les amateurs de fruits tropicaux.
Généralités
Garcinia mangostana, le mangoustanier, est un arbre originaire d'Asie tropicale, et notamment de Malaisie. Bien que de croissance lente, cet arbre peut cependant atteindre plus de 25 m de hauteur. Le mangoustanier possède un feuillage persistant, et une floraison jaune-rouge, qui laisse place à des fruits comestibles et appréciés, les mangoustans.
Culture
Cet arbre purement tropical sera détruit par des températures inférieures à 5°C environ. C'est un arbre à réserver aux zones strictement tropicales, et possédant un climat à forte humidité ambiante.
Le mangoustanier a besoin d'un sol très frais, voire humide. C'est un arbre qui n'accepte pas une salinité du sol élevée.
Floraison et pollinisation
Les fleurs du mangoustanier sont de couleur jaune-vert et rouge. Elles mesurent jusqu'à 5 cm de large environ.
Multiplication
Les mangoustaniers sont généralement reproduits par semis, car les "graines" (qui n'en sont pas véritablement) contenues dans le fruit ne sont pas issues d'une reproduction sexuée, et les plants ainsi produits sont généralement identiques au pied parent.On notera que la capacité germinative des graines est très courte (de l'ordre de quelques jours) et il vaudra mieux semer les graines de mangoustan immédiatement après extraction de l'arille.
Calcul
http://tous-les-fruits.com/modules/pix/cache/photos_0/GBPIX_photo_830.jpg
Calcul
Lino, tiela biso pe ba photos ya KADUTU na BAGIRA (BKV). Yango bino bo kosaka bato kaka na ba foto ya "VILLE".
Babola bavandaka na ba ndak'oyo otieli biso ba photos wana te. Pe bango nde badali ebele.
Na mbok'oyo ovandi, soki batie foto ya Brisel, edala Woluwe (nyonso mibale), Auderghem, Ixelles, , Uccle... ekodala kaka kitoko
Wa yo koko mokrekese
Babola bavandaka na ba ndak'oyo otieli biso ba photos wana te. Pe bango nde badali ebele.
Na mbok'oyo ovandi, soki batie foto ya Brisel, edala Woluwe (nyonso mibale), Auderghem, Ixelles, , Uccle... ekodala kaka kitoko
Wa yo koko mokrekese
taty
vieux mokrekese a écrit:Lino, tiela biso pe ba photos ya KADUTU na BAGIRA (BKV). Yango bino bo kosaka bato kaka na ba foto ya "VILLE".
Wa yo koko mokrekese
Mathilde
Babola bazali mokoli mobimba na ba bidonvilles ne ba ghettos:Afrique du sud,Bresil,USA,EUROPE,INDE,Chine,etc...Nzambe nde ayebi pouquoi mokili esama bongo...vieux mokrekese a écrit:Lino, tiela biso pe ba photos ya KADUTU na BAGIRA (BKV). Yango bino bo kosaka bato kaka na ba foto ya "VILLE".
Wa yo koko mokrekese
SOWETO
lino
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13