SOUVENIR DU CONGO
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Re: SOUVENIR DU CONGO
El-chaman a écrit:OUI,
Les ba SONGYE sont très riches en masques et statues que les Lubas.
Ils sont aussi réputé pour leur savoir dans le domaine ésoterique(qu'ils ont mieux preservé,quoi que !!!)
Dans cette statue nous pouvons voir une corne au dessus de la tête.
Cela évoque la montée du feu...ceci est une science ésoterique
Dans un langage Orientale et en bref j'ai dirais que cela demontre l'ouverture du chakra sahasrara
Pareille pour d'autres statues Songye ou l'on vois toujours une corne(ou qlq chose de pointue)sur la tête.
Dans cet autres statues magique,nous voyons des coquillages d'escargot te ba Africains toza danze...
El Ch,
tu vois que en RDC nous sommes aussi riche, fait un petit voyage à Kabinda (RDC) vief de Basongyé
pour ameliorer tes recherches à partir d'aujourd'hui tu porteras le nom de YAKITENGE le chef Songyé voir le texte de Mathy.
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
[quote="Calcul"]
[size=18]Petit masque de case africain
Songyé du Zaïre en bois -
Au cours du XVIème
siècle, les [b]Songyé migrèrent de la région de Shaba (Congo) et
s’installèrent le long de la rive gauche de la rivière Lualaba, sur un plateau
recouvert de savanes et de forêts. Divisé en de nombreux sous-groupes, les
Songyé sont gouvernés par un chef central, le yakitengé, dont
la fonction demande qu’il ne montre pas d’émotions fortes, n’ait pas de contacts
physiques avec les villageois et ne boive pas en public. Contrairement à leurs
voisins, la société Songyé est patriarcale. L’agriculture est
l’activité économique principale.
Le type de masque
songyé le plus connu, est celui porté par les membres de la société
secrète Bwadi Bwa Kifwébé, appelé Kifwébé,
ce qui peut être traduit par masque en dialecte
songyé. Ce type de masque a le visage
recouvert de scarifications linéaires incisées et présente une
bouche rectangulaire, un nez allongé et des yeux globuleux. Il peut être
masculin, avec une crête centrale ou féminin si la coiffure est lisse. La taille
de la crête montre la puissance du porteur de masque.
Durant les initiations, les circoncisions et
les funérailles, un danseur recouvert
entièrement de fibres végétales fait son apparition. Le porteur de masque
féminin avait des mouvements doux, contrôlés, destinés à améliorer
la fertilité des femmes. Le porteur de masque
masculin, avait une attitude agressive et imprévisible, destinée à
encourager la conformité sociale. Des représentations des masques
Kifwébé figurent aussi sur des objets liés à la
société secrète, par exemple sur des boucliers.
Les
statues
songyé sont nombreuses. Généralement masculines, elles sont debout
sur une base circulaire, ont un torse allongé et des mains reposant sur
l’abdomen. Leur grande tête présente un menton carré ou pointu, une bouche
entreouverte et un nez triangulaire. Parfois, ces statues
sont suspendues à des fins apotropaïques à l’intérieur des maisons, grâce à des
crochets de fer passés sous les bras. Les grands fétiches,
destinés à protéger les communautés, étaient gardés dans des petites huttes,
tandis que les fétiches
plus petits étaient réservés à un usage individuel et protégeaient contre les
maladies et la mort. Les manipulations de ces fétiches
avaient souvent lieu lors des phases de la nouvelle lune.
Les
songyé ont sculpté de nombreux objets :
hache
en métal, tabourets,
appuie-nuque,
bracelets
et herminettes
MATHY GRAND MERCI POUR CE TEXTE SUR LES SONGYES, VRAIMENT TRES RICHE COMME INFORMATION,
mais il faut tomela champagne
Calcul,
Kie kie kie voici le champagne , a ta sante...
[size=18]Petit masque de case africain
Songyé du Zaïre en bois -
Au cours du XVIème
siècle, les [b]Songyé migrèrent de la région de Shaba (Congo) et
s’installèrent le long de la rive gauche de la rivière Lualaba, sur un plateau
recouvert de savanes et de forêts. Divisé en de nombreux sous-groupes, les
Songyé sont gouvernés par un chef central, le yakitengé, dont
la fonction demande qu’il ne montre pas d’émotions fortes, n’ait pas de contacts
physiques avec les villageois et ne boive pas en public. Contrairement à leurs
voisins, la société Songyé est patriarcale. L’agriculture est
l’activité économique principale.
Le type de masque
songyé le plus connu, est celui porté par les membres de la société
secrète Bwadi Bwa Kifwébé, appelé Kifwébé,
ce qui peut être traduit par masque en dialecte
songyé. Ce type de masque a le visage
recouvert de scarifications linéaires incisées et présente une
bouche rectangulaire, un nez allongé et des yeux globuleux. Il peut être
masculin, avec une crête centrale ou féminin si la coiffure est lisse. La taille
de la crête montre la puissance du porteur de masque.
Durant les initiations, les circoncisions et
les funérailles, un danseur recouvert
entièrement de fibres végétales fait son apparition. Le porteur de masque
féminin avait des mouvements doux, contrôlés, destinés à améliorer
la fertilité des femmes. Le porteur de masque
masculin, avait une attitude agressive et imprévisible, destinée à
encourager la conformité sociale. Des représentations des masques
Kifwébé figurent aussi sur des objets liés à la
société secrète, par exemple sur des boucliers.
Les
statues
songyé sont nombreuses. Généralement masculines, elles sont debout
sur une base circulaire, ont un torse allongé et des mains reposant sur
l’abdomen. Leur grande tête présente un menton carré ou pointu, une bouche
entreouverte et un nez triangulaire. Parfois, ces statues
sont suspendues à des fins apotropaïques à l’intérieur des maisons, grâce à des
crochets de fer passés sous les bras. Les grands fétiches,
destinés à protéger les communautés, étaient gardés dans des petites huttes,
tandis que les fétiches
plus petits étaient réservés à un usage individuel et protégeaient contre les
maladies et la mort. Les manipulations de ces fétiches
avaient souvent lieu lors des phases de la nouvelle lune.
Les
songyé ont sculpté de nombreux objets :
hache
en métal, tabourets,
appuie-nuque,
bracelets
et herminettes
MATHY GRAND MERCI POUR CE TEXTE SUR LES SONGYES, VRAIMENT TRES RICHE COMME INFORMATION,
mais il faut tomela champagne
Calcul,
Kie kie kie voici le champagne , a ta sante...
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Pourquoi pas du lotoko où autrse boissons congolaises d'ailleurs à part celle là, je n'en connais pas d'autres quels lacune, j'en ai honte.
mongo elombe
Re: SOUVENIR DU CONGO
Calcul a écrit:
El Ch,
tu vois que en RDC nous sommes aussi riche, fait un petit voyage à Kabinda (RDC) vief de Basongyé
pour ameliorer tes recherches à partir d'aujourd'hui tu porteras le nom de YAKITENGE le chef Songyé voir le texte de Mathy.
YAKITENGE kieeeeeeeeeeeeeee.......
Je vx lire le texte de Mathy
Nous sommes vraiment très riches Calcul,
Malheureusement nous ignorons notre richesse culturelle.
Pour le tour:
Je ne vx JAMAIS HESITE a le faire si je rentre au pays.
Dernière édition par El-chaman le 11/3/2010, 6:32 pm, édité 1 fois
El-chaman
Re: SOUVENIR DU CONGO
Sis,
Tika kosekisa ngai..mais champagne ezali ba gouts na ngai...j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee en boire (du laurent perrier rose/demi sec... Hummm Helas , etikala kaka na ba gdes occasions oyebi kaka...tina ! Sis, koko na ngai azalaka mosali monene ya lotoko kieeeeeeeeeeeee donc na meka yango ....
Tika kosekisa ngai..mais champagne ezali ba gouts na ngai...j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee en boire (du laurent perrier rose/demi sec... Hummm Helas , etikala kaka na ba gdes occasions oyebi kaka...tina ! Sis, koko na ngai azalaka mosali monene ya lotoko kieeeeeeeeeeeee donc na meka yango ....
mongo elombe a écrit:Pourquoi pas du lotoko où autrse boissons congolaises d'ailleurs à part celle là, je n'en connais pas d'autres quels lacune, j'en ai honte.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Mathy,
toboyi te,mais awa bozali kolobela ba tradition ya Congo,je ne vois pas que vient faire ta bouteille de Laurent Perrier
toboyi te,mais awa bozali kolobela ba tradition ya Congo,je ne vois pas que vient faire ta bouteille de Laurent Perrier
Dernière édition par Tonton Ricos le 11/3/2010, 6:24 pm, édité 1 fois
Tonton Ricos
Re: SOUVENIR DU CONGO
Salut YaKitenge,
Kie kie Tolongoli El Chaman...
Kie kie Tolongoli El Chaman...
El-chaman a écrit:Calcul a écrit:
El Ch,
tu vois que en RDC nous sommes aussi riche, fait un petit voyage à Kabinda (RDC) vief de Basongyé
pour ameliorer tes recherches à partir d'aujourd'hui tu porteras le nom de YAKITENGE le chef Songyé voir le texte de Mathy.
YAKITENGE kieeeeeeeeeeeeeee.......
Je vx lire le texte de Mathy
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
mongo elombe a écrit:Pourquoi pas du lotoko où autrse boissons congolaises d'ailleurs à part celle là, je n'en connais pas d'autres quels lacune, j'en ai honte.
IL YA LE MASANGA YA MBILA=Vin de palme
Il ya le LUGWILA=MASANGA MA KOKO
El-chaman
Re: SOUVENIR DU CONGO
Calcul,
Kie kie kie voici le champagne , a ta sante... [/b][/color]
[/quote]
Mathy, a notre santé merci kie kie kie.
Kie kie kie voici le champagne , a ta sante... [/b][/color]
[/quote]
Mathy, a notre santé merci kie kie kie.
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
Mathilde a écrit:Salut YaKitenge,
Kie kie Tolongoli El Chaman...
Salut Mamu
Mabe eza te.....kie kie kie kie...natangi texte nayo..eza très bien.
El-chaman
Re: SOUVENIR DU CONGO
El-chaman a écrit:Mathilde a écrit:Salut YaKitenge,
Kie kie Tolongoli El Chaman...
Salut Mamu
Mabe eza te.....kie kie kie kie...natangi texte nayo..eza très bien.
Donc okomi YAKITENGE wani........
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Tonton Ricos,
Calcul alobi ke suite ya ba recherches na biso tosali .... tozali na droit ya champagne kie kie Yango namemi champagne tomela suite ya biloko ya kitoko ya mboka na biso .. .....ca fait qd meme plaisir tala ba tresors ebele tozalaka na yango et toyebi meme pas valeur na yango mawa mingi ekoma na ba mboka mosusu!!! O comprendre sikoyo.
Calcul alobi ke suite ya ba recherches na biso tosali .... tozali na droit ya champagne kie kie Yango namemi champagne tomela suite ya biloko ya kitoko ya mboka na biso .. .....ca fait qd meme plaisir tala ba tresors ebele tozalaka na yango et toyebi meme pas valeur na yango mawa mingi ekoma na ba mboka mosusu!!! O comprendre sikoyo.
Tonton Ricos a écrit:Mathy,
toboyi te,mais awa bozali kolobela ba tradition ya Congo,je ne vois pas que vient faire ta bouteille de Laurent Perrier
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Mathilde a écrit:Tonton Ricos,
Calcul alobi ke suite ya ba recherches na biso tosali .... tozali na droit ya champagne kie kie Yango namemi champagne tomela suite ya biloko ya kitoko ya mboka na biso .. .....ca fait qd meme plaisir tala ba tresors ebele tozalaka na yango et toyebi meme pas valeur na yango mawa mingi ekoma na ba mboka mosusu!!! O comprendre sikoyo.Tonton Ricos a écrit:Mathy,
toboyi te,mais awa bozali kolobela ba tradition ya Congo,je ne vois pas que vient faire ta bouteille de Laurent Perrier
mongo alobi,mela ata mua lotoko ekosala bien na nzoto que ba bulle ya champagne ekopesa étourdissement soki eleki mingi.
Tonton Ricos
Re: SOUVENIR DU CONGO
Tonton Ricos a écrit:Mathilde a écrit:Tonton Ricos,
Calcul alobi ke suite ya ba recherches na biso tosali .... tozali na droit ya champagne kie kie Yango namemi champagne tomela suite ya biloko ya kitoko ya mboka na biso .. .....ca fait qd meme plaisir tala ba tresors ebele tozalaka na yango et toyebi meme pas valeur na yango mawa mingi ekoma na ba mboka mosusu!!! O comprendre sikoyo.Tonton Ricos a écrit:Mathy,
toboyi te,mais awa bozali kolobela ba tradition ya Congo,je ne vois pas que vient faire ta bouteille de Laurent Perrier
mongo alobi,mela ata mua lotoko ekosala bien na nzoto que ba bulle ya champagne ekopesa étourdissement soki eleki mingi.
Tonton Ricos,
Kieeeeeeeeee Kolanda sista na ngai te kieeeeeeeeeeeeee Awa nakozua lotoko wapi?? Bon nakomela ata un bon;GLENMORANGIE Single Malt Scotch Whisky e remplacer lotoko
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Dans un précédent
billet, j'évoquais les ntshak Kuba, ce sont des pagnes féminins,
tels que les portent les princesses Kuba ci-dessus.
Mais ce sont les costumes
masculins qui sont les plus somptueux.
Lorsque l’anthropologue hongrois, Emil
Torday, mandaté par une mission scientifique du British Museum, arriva au début
du XXème siècle dans une région fertile du centre de la République Démocratique
du Congo, délimitée à l’ouest par le Kasaï et au nord et à l’est par la rivière
Sankuru et au nord par la rivière Kasaï, il se rendait auprès des Kuba
Il y découvrit un royaume établi depuis 3 siècles avec une administration
complexe, une société très hiérarchisée et un roi (nyim) choisi parmi
la tribu des Bushoong, fondateurs de la première dynastie (1625, Shyaam a-Mbul
a-Ngung).
Les costumes constituaient alors des signes de prestige et étaient
le reflet de cette hiérarchie complexe.
Une première distinction s’impose,
c’est celle de costume blanc (labot lanshesh, qui n'est d'ailleurs pas
si simple à reconnaître) et de costume rouge (labot latwool) ; ce
dernier est obligatoire lors de période de deuil. Dans les autres occasions, les
notables pouvaient porter l’un ou l’autre.
billet, j'évoquais les ntshak Kuba, ce sont des pagnes féminins,
tels que les portent les princesses Kuba ci-dessus.
Mais ce sont les costumes
masculins qui sont les plus somptueux.
Lorsque l’anthropologue hongrois, Emil
Torday, mandaté par une mission scientifique du British Museum, arriva au début
du XXème siècle dans une région fertile du centre de la République Démocratique
du Congo, délimitée à l’ouest par le Kasaï et au nord et à l’est par la rivière
Sankuru et au nord par la rivière Kasaï, il se rendait auprès des Kuba
Il y découvrit un royaume établi depuis 3 siècles avec une administration
complexe, une société très hiérarchisée et un roi (nyim) choisi parmi
la tribu des Bushoong, fondateurs de la première dynastie (1625, Shyaam a-Mbul
a-Ngung).
Les costumes constituaient alors des signes de prestige et étaient
le reflet de cette hiérarchie complexe.
Une première distinction s’impose,
c’est celle de costume blanc (labot lanshesh, qui n'est d'ailleurs pas
si simple à reconnaître) et de costume rouge (labot latwool) ; ce
dernier est obligatoire lors de période de deuil. Dans les autres occasions, les
notables pouvaient porter l’un ou l’autre.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Sista,
Voici le lien avec les tresses des annees 50/60.....
http://www.africanloxo.com/galerie_photo.htm
Voici le lien avec les tresses des annees 50/60.....
http://www.africanloxo.com/galerie_photo.htm
mongo elombe a écrit:Mathyeeeeeeeee lukela biso modèles ya suki ya kala tu te rapelle suki ya singa, kosongola etc etc, tout les modèles qu'on faisait avec le fil noir.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
De rien ma sis ... je n'arrive pas a copier les pics alors, natie lien kaka......sorry
mongo elombe a écrit:Melesi sista kissssssssssssssssssssss
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Calcul a écrit:Calcul,
Kie kie kie voici le champagne , a ta sante... [/b][/color]
Mathy, a notre santé merci kie kie kie.[/quote]
Calcul,
Oui a notre Sante !!! balobi tomela lotoko pas de champagne kie kie
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
[q
uote="Calcul"]
Sokola libumu par chéri Samba[/quote]
Calcul,
Hum ..... j'aime bcp....!
uote="Calcul"]
Sokola libumu par chéri Samba[/quote]
Calcul,
Hum ..... j'aime bcp....!
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Calcul a écrit:
Sokola libumu par chéri Samba
Cheri Samba,
Nayebi ye.....il fait souvent des tableaux qui raconte les faits divers kinois.
Il y avait aussi MOKE,mais nayebi te soki akenda wapi ?
El-chaman
Re: SOUVENIR DU CONGO
Les textiles Kuba : Le «velours du Kasaï»
Chez les Kuba, le tissage est un apanage masculin,
alors que la broderie celui des femmes. Ils tissent du raphia sur des grandes
longueurs (2 à 4 mètres) qui seront entourées autour de la taille et
constitueront un pagne (Mapel (pagnes masculins) et Ntshak (pagnes féminins)).
L’étoffe Kuba a toujours été un vêtement lié à un rang et permettait (encore
maintenant) d’identifier précisément les personnes sur l’échelle sociale.
Les
plus belles pièces sortaient des ateliers royaux. À la mort du roi, certains de
ses pagnes étaient ensevelis avec lui ainsi que des costumes.
Ces tissus
présentent généralement des entrelacs de formes géométriques.
Les motifs n’étaient pas d’inspiration libre et chaque
roi se devait de choisir un répertoire de motifs marquant ainsi son règne.
Les brodeuses travaillaient de mémoire, une partie du tissu était cachée par
un autre tissu protecteur à mesure de l’accomplissement du travail. Cela
explique le changement de construction parfois rencontré sur une même
pièce.
Les tissus les plus remarquables sont ceux comportant une pièce
centrale entourée de broderies plus claires, surbrodée par un fil de raphia que
l’on coupait par petites touffes de manière très « rase ».
Cette technique
procure alors le toucher du velours.
Relativement moderne (fin XIXe), cette
technique du « velours du Kasaï » a rencontré beaucoup de succès et se perpétue
encore maintenant.
Chez les Kuba, le tissage est un apanage masculin,
alors que la broderie celui des femmes. Ils tissent du raphia sur des grandes
longueurs (2 à 4 mètres) qui seront entourées autour de la taille et
constitueront un pagne (Mapel (pagnes masculins) et Ntshak (pagnes féminins)).
L’étoffe Kuba a toujours été un vêtement lié à un rang et permettait (encore
maintenant) d’identifier précisément les personnes sur l’échelle sociale.
Les
plus belles pièces sortaient des ateliers royaux. À la mort du roi, certains de
ses pagnes étaient ensevelis avec lui ainsi que des costumes.
Ces tissus
présentent généralement des entrelacs de formes géométriques.
Les motifs n’étaient pas d’inspiration libre et chaque
roi se devait de choisir un répertoire de motifs marquant ainsi son règne.
Les brodeuses travaillaient de mémoire, une partie du tissu était cachée par
un autre tissu protecteur à mesure de l’accomplissement du travail. Cela
explique le changement de construction parfois rencontré sur une même
pièce.
Les tissus les plus remarquables sont ceux comportant une pièce
centrale entourée de broderies plus claires, surbrodée par un fil de raphia que
l’on coupait par petites touffes de manière très « rase ».
Cette technique
procure alors le toucher du velours.
Relativement moderne (fin XIXe), cette
technique du « velours du Kasaï » a rencontré beaucoup de succès et se perpétue
encore maintenant.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Kieee Chaman mais bandimi mbangu.
Problème na biso congolais nous ne valorisons pas nos acquis laissés par les ancêtres.
Problème na biso congolais nous ne valorisons pas nos acquis laissés par les ancêtres.
mongo elombe
Re: SOUVENIR DU CONGO
Superb,African Mask,SONGYE-TETELA,Kifwebe,Mask,Mascara
Masques:
Dans la grande diversité des masques et
fétiches du territoire Songye, la plupart proviennent du sous-groupe Kalebwe
(lui-même ayant 2 ou 3 écoles stylistiques). Cependant, il existe aussi 3 autres
sous-groupes ayant chacun un style propre. Ce sont les Kibeshi, les Belande et
les Tempa.
Le masque féminin Kifwebe des Songye (très
proches des masques Luba) est toujours blanc qui indique toujours une forme de
bienveillance. Il présente un décor linéaire (alternance de stries blanches,
parfois avec un peu de noir ou de rouge). . Il sort à l'occasion de cérémonies
d'investiture ou de funérailles de dignitaires.
Le masque masculin Kifwebe est caractérisé par
une crête surmontant le visage et dont la taille a une signification
hiérarchique : plus elle est grande, plus le potentiel magique et la puissance
mystique du personnage masqué sont importants. C'est un masque de police et de
régulation de la vie sociale. Les couleurs utilisées ont une symbolique et
indiquent le potentiel magique. Ainsi, le noir est associé aux qualités occultes
du masque. Les stries noires seraient destinées à dissimuler les aspects
malveillants du masque aux non-initiés. Le rouge est associé au sang, à la
chair, au feu , mais aussi au courage, à la vigueur, à la connaissance.
On dit des masques Kifvebe qu'ils se situent en
dehors de l'ordre normal de l'univers
Dernière édition par Mathilde le 12/3/2010, 9:11 pm, édité 1 fois
Mathilde
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