SOUVENIR DU CONGO
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Re: SOUVENIR DU CONGO
Mathilde a écrit:
Superb,African Mask,SONGYE-TETELA,Kifwebe,Mask,Mascara
Teeee.....YAKITENGE il faut akende Kabinda kobakisa lisusu mayele...
Eloko oyo Mathilde obimisi avec misatu likolo ya mutu,eza MAKASI MINGI.
El-chaman
Re: SOUVENIR DU CONGO
YAKITENGE,
Ce serait bien , ke o expliquer biso maseke wana elakisi nini??? Please.
Ce serait bien , ke o expliquer biso maseke wana elakisi nini??? Please.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
El-chaman a écrit:Mathilde a écrit:
Superb,African Mask,SONGYE-TETELA,Kifwebe,Mask,Mascara
Teeee.....YAKITENGE il faut akende Kabinda kobakisa lisusu mayele...
Eloko oyo Mathilde obimisi avec misatu likolo ya mutu,eza MAKASI MINGI.
Oui YAKITENGE fait tout pour aller augmenter ta SAGESSE à Kabinda, tala kaka babiloko wana ezali naino mingi,tozali kokoba na ba recherches.
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
[quote="Mathilde"]
[b]Superb,African Mask,SONGYE-TETELA,Kifwebe,Mask,Mascara
Dans un bazar à Francfort ce masque est vendu à 4000€
ma question est de savoir comment est ce que ces blancs
ont pu acquérir tout ces masques de chez nous?
[b]Superb,African Mask,SONGYE-TETELA,Kifwebe,Mask,Mascara
Dans un bazar à Francfort ce masque est vendu à 4000€
ma question est de savoir comment est ce que ces blancs
ont pu acquérir tout ces masques de chez nous?
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
[quote="Calcul"]
[b]Calcul, pourquoi tu n'as pas posé la question au vendeur ? à ce prix là, on peut se permettre de poser des questions...
Mathilde a écrit:
Superb,African Mask,SONGYE-TETELA,Kifwebe,Mask,Mascara
Dans un bazar à Francfort ce masque est vendu à 4000€
ma question est de savoir comment est ce que ces bla l'ncs
ont pu acquérir tout ces masques de chez nous?
[b]Calcul, pourquoi tu n'as pas posé la question au vendeur ? à ce prix là, on peut se permettre de poser des questions...
mabanlieue92
Re: SOUVENIR DU CONGO
[quote="mabanlieue92"]
Sorry ma chere je ne pouvais pas mais voici sur ce lien qui est reputé à vendre moin chèr le
prix de ce masque du Congo.http://cgi.ebay.co.uk/Superb-African-Mask-SONGYE-TETELA-Kifwebe-Mask-Mascara_W0QQitemZ22
Superb,African Mask,SONGYE-TETELA,Kifwebe,Mask,Mascara
Item condition: --
Time left: 24d 08h (07 Apr, 201000:31:54 BST)
Price: US $3,500.00
Approximately £2,306.12
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Calcul a écrit:Mathilde a écrit:
Superb,African Mask,SONGYE-TETELA,Kifwebe,Mask,Mascara
Dans un bazar à Francfort ce masque est vendu à 4000€
ma question est de savoir comment est ce que ces bla l'ncs
ont pu acquérir tout ces masques de chez nous?
[b]Calcul, pourquoi tu n'as pas posé la question au vendeur ? à ce prix là, on peut se permettre de poser des questions...
Sorry ma chere je ne pouvais pas mais voici sur ce lien qui est reputé à vendre moin chèr le
prix de ce masque du Congo.http://cgi.ebay.co.uk/Superb-African-Mask-SONGYE-TETELA-Kifwebe-Mask-Mascara_W0QQitemZ22
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Dernière édition par Calcul le 13/3/2010, 6:33 pm, édité 1 fois
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
Calcul a écrit:
ma question est de savoir comment est ce que ces blancs
ont pu acquérir tout ces masques de chez nous?
En pillant nos temples traditionnelle ou se trouvaient tous ces richesses(d'ailleurs ils l'ont fait partout)
Certains pretres ont pu corrompre les villageois qui se convertissaient au christianisme en disant que:
WANA EZA BA NZAMBE YA BIKEKO etc...boya na yango awa batumba yango.
Or dans les kuzu,ils envoyé ça ici dans le nord.
Ce qui fait que nous avons été coupé de notre histoire véritable,parce que ba livres na biso nde bikeko oyo.
POURQUOI TOUS CECI ?
Parceque ba oyo esengelaki ba batela sagesse oyo,mingi babungaki(en renversant les saints rituels).
El-chaman
Re: SOUVENIR DU CONGO
YAKITENGE nguba ekuilu a écrit:En pillant nos temples traditionnelle ou se trouvaient tous ces richesses(d'ailleurs ils l'ont fait partout)Calcul a écrit:
ma question est de savoir comment est ce que ces blancs
ont pu acquérir tout ces masques de chez nous?
Certains pretres ont pu corrompre les villageois qui se convertissaient au christianisme en disant que:
WANA EZA BA NZAMBE YA BIKEKO etc...boya na yango awa batumba yango.
Or dans les kuzu,ils envoyé ça ici dans le nord.
Ce qui fait que nous avons été coupé de notre histoire véritable,parce que ba livres na biso nde bikeko oyo.
POURQUOI TOUS CECI ?
Parceque ba oyo esengelaki ba batela sagesse oyo,mingi babungaki(en renversant les saints rituels).
Ces derniers temps les Allemands font tout pour récupérer leurs meilleurs tableaux volés pendant la deuxième guerre mondiale
en Allemagne par les Russes, est ce qu'il y a des démarches pareilles chez les Africains pour récupérer tout ces masques, statues et
objets de valeurs volés par les Européens pendant la colonisation?
YAKITENGE,
ton nom ne correspond pas avec ta photo, il faut te trouver une photo de YAKITENGE.
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
YAKITENGE,
Tout a fait d'accord avec Calcul sur ton avatar...changer yango...
BOtala ce que j'ai trouve ....voici le lien Nakomi koyeba ebele oyo nayebaki tse.... ....
http://civilisations.revues.org/index1563.html
Dix ans plus tôt, un ingénieur belge, K. Plasmans, avait recueilli une version
fort semblable de ce récit auprès du même Kitumbika. Cette version a l'intérêt
de mettre en évidence la dichotomie politique de la société songye en général et
kalebwe en particulier. Elle s'ouvre en effet sur les deux généalogies qui vont
fonder la société kalebwe : celle de Muilombe et Kaswa Makulo qui est à
l'origine des différents sous-groupes kalebwe ainsi que de populations voisines,
et celle de Kiobobo au sujet de laquelle nous apprenons que, si l'un de ses fils
engendra la catégorie politique des bamfumu chez les Songye, les deux
autres n'eurent pas une descendance moins prestigieuse : le chasseur Ndala
engendra les Luba centraux et le nganga Kalombo les Luba
occidentaux.
8Le récit kalebwe
attire ainsi notre attention sur les liens qui peuvent unir les sociétés luba et
songye. Or il se fait que les Songye et les Luba, et particulièrement les Luba
centraux, sont fort proches sur le plan linguistique (Bastin et al. 1983, 189
& 195) et culturel ; de plus l'histoire conquérante du royaume luba a
souvent entraîné les chefferies songye dans son tourbillon (Reefe 1981, 111-2,
115-7 & 149-50).
9On retrouve aussi
ce cousinage dans la structure même des gestes de fondation politique des
Kalebwe et des Luba centraux comme va nous le montrer une lecture en miroir de
celles-ci. Pour ce faire il me sera bien sûr difficile d'ignorer le travail de
Luc de Heusch qui, dans Le roi ivre, analyse longuement la geste luba,
aussi est-ce à partir de certaines de ses analyses que je me propose de lire le
récit kalebwe.
10Les trois héros
de la geste luba ont pour nom Nkongolo, Mbidi Kiluwe et Kalala Ilunga, on
retrouve l'écho de ces noms dans ceux des deux fils d'Ilunga Kitenge : Ilunga
Ilunga Mbidi Kiluwe et Nkongolo Mwana. Intéressons-nous par conséquent, le récit
luba d'un côté, le récit kalebwe de l'autre, à ces deux frères dont les noms
semblent la clé du lien qui unit les deux récits.
D'après hersak
1986, 13.
Tout a fait d'accord avec Calcul sur ton avatar...changer yango...
BOtala ce que j'ai trouve ....voici le lien Nakomi koyeba ebele oyo nayebaki tse.... ....
http://civilisations.revues.org/index1563.html
Dix ans plus tôt, un ingénieur belge, K. Plasmans, avait recueilli une version
fort semblable de ce récit auprès du même Kitumbika. Cette version a l'intérêt
de mettre en évidence la dichotomie politique de la société songye en général et
kalebwe en particulier. Elle s'ouvre en effet sur les deux généalogies qui vont
fonder la société kalebwe : celle de Muilombe et Kaswa Makulo qui est à
l'origine des différents sous-groupes kalebwe ainsi que de populations voisines,
et celle de Kiobobo au sujet de laquelle nous apprenons que, si l'un de ses fils
engendra la catégorie politique des bamfumu chez les Songye, les deux
autres n'eurent pas une descendance moins prestigieuse : le chasseur Ndala
engendra les Luba centraux et le nganga Kalombo les Luba
occidentaux.
8Le récit kalebwe
attire ainsi notre attention sur les liens qui peuvent unir les sociétés luba et
songye. Or il se fait que les Songye et les Luba, et particulièrement les Luba
centraux, sont fort proches sur le plan linguistique (Bastin et al. 1983, 189
& 195) et culturel ; de plus l'histoire conquérante du royaume luba a
souvent entraîné les chefferies songye dans son tourbillon (Reefe 1981, 111-2,
115-7 & 149-50).
9On retrouve aussi
ce cousinage dans la structure même des gestes de fondation politique des
Kalebwe et des Luba centraux comme va nous le montrer une lecture en miroir de
celles-ci. Pour ce faire il me sera bien sûr difficile d'ignorer le travail de
Luc de Heusch qui, dans Le roi ivre, analyse longuement la geste luba,
aussi est-ce à partir de certaines de ses analyses que je me propose de lire le
récit kalebwe.
10Les trois héros
de la geste luba ont pour nom Nkongolo, Mbidi Kiluwe et Kalala Ilunga, on
retrouve l'écho de ces noms dans ceux des deux fils d'Ilunga Kitenge : Ilunga
Ilunga Mbidi Kiluwe et Nkongolo Mwana. Intéressons-nous par conséquent, le récit
luba d'un côté, le récit kalebwe de l'autre, à ces deux frères dont les noms
semblent la clé du lien qui unit les deux récits.
D'après hersak
1986, 13.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Statuette mpungu. Nkanu. Région du Bas-Zaïre. Bois,
tissu, fibres, peaux, cauris, cadenas, plantes, pigments, noix de kola.
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Il s'agit d'une figure rituelle appelée mpungu. Elle est utilisée
par un spécialiste rituel nkanu pour combattre les forces du mal. C'est
la plus récente acquisition du Musée de Tervuren parmi les œuvres exposées.
Notez les cadenas et autres matériaux de fabrication moderne (tissu, fer,
miroirs) venant du monde industrialisé.
D'OÙ VIENT CETTE FIGURE ?
La figure vient de la région frontalière entre la province du Bas-Zaïre et
celle de Bandundu, proche de l'Angola. Les matériaux modernes sont d'origine
européenne. Dès le début du XVe , cette région proche de l'embouchure
du fleuve Zaïre a été en contact avec les Portugais.
QUEL MESSAGE TRANSMET LA FIGURE
?
La figure se fait le porte-parole de son propriétaire et de ceux qui viennent
le consulter en lui demandant : «Écartez mes ennemis et protégez-moi contre les
sorciers».
COMMENT EST-ELLE UTILISÉE
?
Ce type de figure sert à écarter les sorts ou maléfices jetés sur celui qui
vient consulter son détenteur. Les cadenas et les noeuds sont des symboles : ils
barrent tous les chemins qui mènent à la victime, ou égarent et mettent l'ennemi
sur une fausse piste.
tissu, fibres, peaux, cauris, cadenas, plantes, pigments, noix de kola.
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Il s'agit d'une figure rituelle appelée mpungu. Elle est utilisée
par un spécialiste rituel nkanu pour combattre les forces du mal. C'est
la plus récente acquisition du Musée de Tervuren parmi les œuvres exposées.
Notez les cadenas et autres matériaux de fabrication moderne (tissu, fer,
miroirs) venant du monde industrialisé.
D'OÙ VIENT CETTE FIGURE ?
La figure vient de la région frontalière entre la province du Bas-Zaïre et
celle de Bandundu, proche de l'Angola. Les matériaux modernes sont d'origine
européenne. Dès le début du XVe , cette région proche de l'embouchure
du fleuve Zaïre a été en contact avec les Portugais.
QUEL MESSAGE TRANSMET LA FIGURE
?
La figure se fait le porte-parole de son propriétaire et de ceux qui viennent
le consulter en lui demandant : «Écartez mes ennemis et protégez-moi contre les
sorciers».
COMMENT EST-ELLE UTILISÉE
?
Ce type de figure sert à écarter les sorts ou maléfices jetés sur celui qui
vient consulter son détenteur. Les cadenas et les noeuds sont des symboles : ils
barrent tous les chemins qui mènent à la victime, ou égarent et mettent l'ennemi
sur une fausse piste.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Statue nkondi. Kongo (Yombe). Région du Bas-Zaïre.
Bois, métal, pigments, miroir, canines de suidés sauvages, perles, cauris,
fibres.
EN QUOI CETTE FIGURE EST-ELLE DIFFÉRENTE DU
NKISI NKONDI ?
Un nkisi nkondi est une figure possédant le pouvoir de s'attaquer
aux malfaiteurs et aux sorciers. Le pouvoir de la figure lui vient des
ingrédients magiques qui sont habituellement conservés dans un petit réceptacle
fixé sur le ventre ou la tête. Certaines figures nkisi nkondi ont le
bras levé qui, à l'origine, tenait une lance ou un couteau avec lequel attaquer
l'ennemi (les armes des figurines exposées ont disparu de même que certains
accessoires rituels). Contrairement à la figure mpungu des Nkanu, le
message du nkisi nkondi des Kongo est un cri de vengeance.
COMMENT FONCTIONNENT LES FIGURES
RITUELLES TELLES LES NKISI ?
Le sculpteur modèle une statue anthropomorphe (qui a la forme d'un corps
humain). Dans le cas d'un nkisi nkondi, la consécration et l'activation
des pouvoirs de l'objet se font au moyen d'un rituel effectué par le
nganga (spécialiste rituel) et où il introduit dans ou sur la statue
les réceptacles contenant les substances magiques qui lui confèrent son pouvoir.
Lors de son utilisation, la victime cherchant à se venger ou à se protéger lèche
un clou et le nganga l'enfonce dans la figure. Pendant qu'il enfonce
des clous et des lames dans le corps du nkondi et lui lance des
injonctions, le ritualiste éveille l'esprit à l'intérieur, excite sa colère et
l'incite ainsi à punir le malfaiteur.
QUEL RÔLE JOUENT LES MATÉRIAUX UTILISÉS
?
Chaque substance magique introduite dans une figure rituelle a une mission
bien particulière. Toutes les demandes ne sont pas à caractère offensif (le
pouvoir peut être utilisé pour obtenir un changement positif) bien que
l'utilisation des clous en métal traduise habituellement un désir de violence.
Par exemple, des griffes, des poils et des cornes confèrent à la figure les
qualités des animaux qu'ils symbolisent
Bois, métal, pigments, miroir, canines de suidés sauvages, perles, cauris,
fibres.
EN QUOI CETTE FIGURE EST-ELLE DIFFÉRENTE DU
NKISI NKONDI ?
Un nkisi nkondi est une figure possédant le pouvoir de s'attaquer
aux malfaiteurs et aux sorciers. Le pouvoir de la figure lui vient des
ingrédients magiques qui sont habituellement conservés dans un petit réceptacle
fixé sur le ventre ou la tête. Certaines figures nkisi nkondi ont le
bras levé qui, à l'origine, tenait une lance ou un couteau avec lequel attaquer
l'ennemi (les armes des figurines exposées ont disparu de même que certains
accessoires rituels). Contrairement à la figure mpungu des Nkanu, le
message du nkisi nkondi des Kongo est un cri de vengeance.
COMMENT FONCTIONNENT LES FIGURES
RITUELLES TELLES LES NKISI ?
Le sculpteur modèle une statue anthropomorphe (qui a la forme d'un corps
humain). Dans le cas d'un nkisi nkondi, la consécration et l'activation
des pouvoirs de l'objet se font au moyen d'un rituel effectué par le
nganga (spécialiste rituel) et où il introduit dans ou sur la statue
les réceptacles contenant les substances magiques qui lui confèrent son pouvoir.
Lors de son utilisation, la victime cherchant à se venger ou à se protéger lèche
un clou et le nganga l'enfonce dans la figure. Pendant qu'il enfonce
des clous et des lames dans le corps du nkondi et lui lance des
injonctions, le ritualiste éveille l'esprit à l'intérieur, excite sa colère et
l'incite ainsi à punir le malfaiteur.
QUEL RÔLE JOUENT LES MATÉRIAUX UTILISÉS
?
Chaque substance magique introduite dans une figure rituelle a une mission
bien particulière. Toutes les demandes ne sont pas à caractère offensif (le
pouvoir peut être utilisé pour obtenir un changement positif) bien que
l'utilisation des clous en métal traduise habituellement un désir de violence.
Par exemple, des griffes, des poils et des cornes confèrent à la figure les
qualités des animaux qu'ils symbolisent
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
En plein dedans Sista tokoma mba ignorants certains de notre propre histoire.
mongo elombe
Re: SOUVENIR DU CONGO
Sis,
Tout a fait Moi meme en 1er , et la depuis une semaine j'ai bcp appris .... surtout cote Luba -Songye le 50% de ma maman ...... La honte vraiment... !! Mais soki o poser question sur l'histoire de la Belgique nakoyebisa yo debut ti lelo.......la honte!
Tout a fait Moi meme en 1er , et la depuis une semaine j'ai bcp appris .... surtout cote Luba -Songye le 50% de ma maman ...... La honte vraiment... !! Mais soki o poser question sur l'histoire de la Belgique nakoyebisa yo debut ti lelo.......la honte!
mongo elombe a écrit:En plein dedans Sista tokoma mba ignorants certains de notre propre histoire.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Il n'est jamais trop tard rt même au bled toyekola histoire na biso tse mawa plein.
mongo elombe
Re: SOUVENIR DU CONGO
Mathy,
encore merci beaucoup pour ce nouveau lien que tu viens d'insérer ici, car je fais tout juste
mes recherches sur la création du royaume Luba surtout Songye.
encore merci beaucoup pour ce nouveau lien que tu viens d'insérer ici, car je fais tout juste
mes recherches sur la création du royaume Luba surtout Songye.
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
Calcul,
You're welcome... je t'ai demande d'arreter de remercier ok Lol honnete j'apprends bcp en faisant les recherches sur les royaume Luba_Songye.... le cote Luba-songye de ma maman , mon grand-pere avait 5 femmes kie kie kie si pas plus , il etait chef du village,.... na botamaka nano tse, ni meme ma mere koko ya mwasi akokaki ki mbanda tse akima azongaka na ye Kin....!kie kie
You're welcome... je t'ai demande d'arreter de remercier ok Lol honnete j'apprends bcp en faisant les recherches sur les royaume Luba_Songye.... le cote Luba-songye de ma maman , mon grand-pere avait 5 femmes kie kie kie si pas plus , il etait chef du village,.... na botamaka nano tse, ni meme ma mere koko ya mwasi akokaki ki mbanda tse akima azongaka na ye Kin....!kie kie
Calcul a écrit:Mathy,
encore merci beaucoup pour ce nouveau lien que tu viens d'insérer ici, car je fais tout juste
mes recherches sur la création du royaume Luba surtout Songye.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Siège à caryatide. Luba. Shaba, Zaïre. Bois, clous de
tapisserie
QU'EST-CE QUE C'EST ?
C'est un siège à caryatide de la culture luba. Le siège distingue son
propriétaire en tant que chef ou roi et constitue le plus grand symbole de
pouvoir. Dans d'autres cultures, le siège est l'équivalent d'une couronne.
D'autres éléments importants des insignes royaux du chef sont sa canne, sa hache
et sa lance. Le mpemba (kaolin blanc) est un autre symbole royal. Cette
poudre sacrée symbolise l'alliance du chef avec les esprits de son royaume.
QUELLE EST SON ORIGINE ?
Le siège en bois sculpté vient de la province du Shaba située au sud-est du
Zaïre où vivent les Luba.
QUEL MESSAGE VÉHICULE LE SIÈGE
?
Le siège en bois sculpté identifie son propriétaire en tant que chef, roi ou
médium. Il affirme son prestige. Le roi et les chefs ont comme fonction
notamment d'assurer la fertilité et la prospérité de leur peuple.
COMMENT UTILISE-T-ON LE SIÈGE
?
Le siège est conçu de façon à ce que les pieds du chef ne touchent jamais le
sol et, ainsi, à ce qu'il ne soit jamais contaminé par la maladie. La croyance
veut que si le chef est en santé, sa communauté le sera aussi. Le fait même de
s'asseoir sur un siège est une métaphore qui fait allusion à la hiérarchie qui
caractérise le peuple Luba.
tapisserie
QU'EST-CE QUE C'EST ?
C'est un siège à caryatide de la culture luba. Le siège distingue son
propriétaire en tant que chef ou roi et constitue le plus grand symbole de
pouvoir. Dans d'autres cultures, le siège est l'équivalent d'une couronne.
D'autres éléments importants des insignes royaux du chef sont sa canne, sa hache
et sa lance. Le mpemba (kaolin blanc) est un autre symbole royal. Cette
poudre sacrée symbolise l'alliance du chef avec les esprits de son royaume.
QUELLE EST SON ORIGINE ?
Le siège en bois sculpté vient de la province du Shaba située au sud-est du
Zaïre où vivent les Luba.
QUEL MESSAGE VÉHICULE LE SIÈGE
?
Le siège en bois sculpté identifie son propriétaire en tant que chef, roi ou
médium. Il affirme son prestige. Le roi et les chefs ont comme fonction
notamment d'assurer la fertilité et la prospérité de leur peuple.
COMMENT UTILISE-T-ON LE SIÈGE
?
Le siège est conçu de façon à ce que les pieds du chef ne touchent jamais le
sol et, ainsi, à ce qu'il ne soit jamais contaminé par la maladie. La croyance
veut que si le chef est en santé, sa communauté le sera aussi. Le fait même de
s'asseoir sur un siège est une métaphore qui fait allusion à la hiérarchie qui
caractérise le peuple Luba.
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Le groupe Kasaï All Stars est le fruit d’une volonté de manifester la richesse du folklore des diverses ethnies qui peuple le KasaÏ.
Extrait d’un article consacré au groupe Kasaï All Stars , (anciennement Folkas), lors de leur passage en France par Eglantine Chabasseur /
"Kasaï All Stars, une réunion de cinq groupes kasaïens de Kinshasa, "préparée pour la circonstance des voyages" comme le dit joliment Kabese, le "vice-président" du groupe, qui a pu exister sur l’impulsion d’un producteur, Vincent Kenis. Sans cela aurait-il été possible de faire s’unir des musiciens du Kasaï ? Au centre de la République démocratique du Congo, le Kasaï est une province grande comme la France, aux infrastructures vétustes, voire inexistantes, au sous-sol diamantifère et à la pauvreté endémique. Pas de routes, pas de courant, pas d’eau, mais…des diamants. Un paradoxe longuement relevé par Mi Amor, leader de Basokin, la plus ancienne formation formant le Kasaï All Stars, et "président" du groupe. Avec les Kasaï All Stars, assure-t-il "les membres du groupes se sont mis ensemble pour prêcher l’unité dans la diversité. Il est parfois difficile de se comprendre dans le Kasaï. Vous n’avez pas idée de la mosaïque culturelle de cette région. Nous chantons dans cinq langues et avons adapté le répertoire de nos groupes respectifs aux instruments de tout le Kasaï All Stars".
Basokin est l’orchestre phare des Songye depuis 25 ans.
Extrait d’un article consacré au groupe Kasaï All Stars , (anciennement Folkas), lors de leur passage en France par Eglantine Chabasseur /
"Kasaï All Stars, une réunion de cinq groupes kasaïens de Kinshasa, "préparée pour la circonstance des voyages" comme le dit joliment Kabese, le "vice-président" du groupe, qui a pu exister sur l’impulsion d’un producteur, Vincent Kenis. Sans cela aurait-il été possible de faire s’unir des musiciens du Kasaï ? Au centre de la République démocratique du Congo, le Kasaï est une province grande comme la France, aux infrastructures vétustes, voire inexistantes, au sous-sol diamantifère et à la pauvreté endémique. Pas de routes, pas de courant, pas d’eau, mais…des diamants. Un paradoxe longuement relevé par Mi Amor, leader de Basokin, la plus ancienne formation formant le Kasaï All Stars, et "président" du groupe. Avec les Kasaï All Stars, assure-t-il "les membres du groupes se sont mis ensemble pour prêcher l’unité dans la diversité. Il est parfois difficile de se comprendre dans le Kasaï. Vous n’avez pas idée de la mosaïque culturelle de cette région. Nous chantons dans cinq langues et avons adapté le répertoire de nos groupes respectifs aux instruments de tout le Kasaï All Stars".
Basokin est l’orchestre phare des Songye depuis 25 ans.
Calcul
Re: SOUVENIR DU CONGO
Nous chantons dans 5 langues????????????au Kasaï c'est le tshiluba est ce qu'il y a plusieurs tshiluba à l'Equateur c'est la province mais il y a plusieurs tribus avec différents dialectes, est ce pareil??
mongo elombe
Re: SOUVENIR DU CONGO
Fabrication
de jambières dénomées "Konga" chez
les
Bakutu de la région de Boende - Equateur
Femmes Bakutu portant les jambières en cuivre
"konga". Le
poids de ces jambières est d'environ
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Les scarifications
corporelles "mabina" des femmes Yombe (voir photo
ci-dessous) furent parmi les plus savantes et les plus belles de toute
l'Afrique; elles étaient exécutées sur le corps des petites filles vers l'âge de
dix ans".
Carte postale: Début XXe
Siècle
Editeur: Nels
Légende: Jeunes filles Mayumbe
Pays: R.D. du
Congo
Carte postale: Début XXe
Siècle
Editeur: Nels: pour les Chanoinesses - Missionnaires de St Augustin -
Kangu
Légende: Congo
Pays: R.D. du Congo
Carte
postale: Datée 28-01-1902
Editeur: Nels
Légende: Kangu - Kongo (Mayumbe) -
Le tatouage des femmes
Pays: R.D. du Congo
Carte postale: Début XXe
Siècle
Editeur: Nels
Légende: Femme Mayumbe préparant l'huile de
palme
Pays: R.D. du Congo
corporelles "mabina" des femmes Yombe (voir photo
ci-dessous) furent parmi les plus savantes et les plus belles de toute
l'Afrique; elles étaient exécutées sur le corps des petites filles vers l'âge de
dix ans".
Carte postale: Début XXe
Siècle
Editeur: Nels
Légende: Jeunes filles Mayumbe
Pays: R.D. du
Congo
Carte postale: Début XXe
Siècle
Editeur: Nels: pour les Chanoinesses - Missionnaires de St Augustin -
Kangu
Légende: Congo
Pays: R.D. du Congo
Carte
postale: Datée 28-01-1902
Editeur: Nels
Légende: Kangu - Kongo (Mayumbe) -
Le tatouage des femmes
Pays: R.D. du Congo
Carte postale: Début XXe
Siècle
Editeur: Nels
Légende: Femme Mayumbe préparant l'huile de
palme
Pays: R.D. du Congo
Mathilde
Re: SOUVENIR DU CONGO
Les scarifications heureusement qu'on les a interdits, les konga servaient pour la dot aussi, ça existe en bracelet fait en cuivre mon père en avait.
mongo elombe
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