congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

+12
*CNMM
taty
SpirituS
King David
Libre Examen
mongo elombe
Decamo Fils
'
Arafat
Hiro-Hito
Admin
GHOST
16 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Hiro-Hito 14/5/2010, 4:03 pm

Une chose est certaine c q avant mm q vous nous demandiez d'effacer un posting encombrant nous le faisons (si nous le remarquons, c dire si nous sommes connectes), ce matin mm, nous avions efface ce mm sujet qu'il reprend, surement vous ne l'aviez pas remarque. En ce qui nous concerne, nous pensons q nous ne devons pas jouer le jeu de ce monsieur, tt ca sont des techniques de diversion, il veut q notre attention soit plus sur lui q sur c qui se passe au pays. Kabilisme? kie kie kie

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Admin 14/5/2010, 4:12 pm

Bonjour Libre Examen, il y a eu des messages (copier-coller) de plusieurs membres. Nous avons quelque peu laissé mais cette fois nous allons strictement appliquer la charte. Seuls les liens avec le titre seront autorisés, pour le reste il faudrait que l’intervenant indique clairement sa pensée (son avis) et non recopier une information.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 14/5/2010, 4:39 pm

Admin et HH

Je m'excuse pour m'être laissé emporter. Mais, par ce que je vois CNMM maîtrise fort bien les techniques d’édition requises pour poster un message et il n’a point d’excuses. Ca n’est pas comme ME qui parfois éprouve des difficultés. Prendre prétexte sur ça c’est de l’enfantillage. Et pourquoi toujours tout revenir tout le temps sur tout ce qu’on a posté précédemment ? Imaginez que nous ne mettions tous à agir comme lui.

CNMM doit savoir qu'il fait parti de CD et qu'il doit veiller et contribuer à sa bonne marche sinon qu'il aille faire ses pitreries ailleurs.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty TO BOYI LOKUTA, HYPOCRISIE, INTOX, MÉDIOCRITÉ INTELLECTUELLE, MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, AFFABULATIONS, DIFFAMATIONS, CALOMNIES, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM 14/5/2010, 6:41 pm

Libre Examen a écrit:Admin et HH

Je m'excuse pour m'être laissé emporter. Mais, par ce que je vois CNMM maîtrise fort bien les techniques d’édition requises pour poster un message et il n’a point d’excuses. Ca n’est pas comme ME qui parfois éprouve des difficultés. Prendre prétexte sur ça c’est de l’enfantillage. Et pourquoi toujours tout revenir tout le temps sur tout ce qu’on a posté précédemment ? Imaginez que nous ne mettions tous à agir comme lui.

CNMM doit savoir qu'il fait parti de CD et qu'il doit veiller et contribuer à sa bonne marche sinon qu'il aille faire ses pitreries ailleurs.
Cool*CNMM a écrit:
Monsieur LIBRE EXAMEN,

Question Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_eek Que reprochez-vous au juste à Cool*CNMM ? Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_surprised
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Confused alors que votre MALHONNÊTETÉ est établie entre autres dans le lien ci-après Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_redface :
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/peuple-congolais-gouvernants-comme-gouvernes-la-democratie-est-elle-viable-au-congo-en-developpement-suivez-mon-avis-t3020-60.htm Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_pale

Cool*CNMM

DIALOGUE ENTRE CONGOLAIS/RADIO OKAPI a écrit:
DÉCOUPAGE TERRITORIAL, Jour J-2
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Aubin-Minaku-Site1
Aubin Minaku, Député national PPRD.

"...Controverse autour de la création de nouvelles Provinces dans deux jours en Province Orientale.
Les Députés et Sénateurs de cette Province sont déterminés à éclater leur Province à quatre dans deux jours d’ici le 15 mai.
Les Parlementaires du Bas-Uele notamment l’ont fait savoir au Gouvernement central le mercredi 12 mai à Kinshasa.
Une position que ne semble pas partager le Gouverneur de la Province Orientale Médard AUTSAI ASENGA, en concertation à Kinshasa avec le Premier Ministre Adolphe MUZITO sur cette affaire.
Entre-temps, en Ituri, d’où est parti ce mouvement, des notables mobilisent la masse pour soutenir cette initiative.
Des messages radiodiffusés de soutien à l’initiative se multiplient et les tentatives des étudiants à manifester sont empêchées par les forces de l’ordre.
Les dispositions sécuritaires ont été renforcées dans la cite de Bunia, à deux jours de la date du 15 Mai.

Question Quelle est la position du Gouvernement face aux demandes persistantes de l’application de l’article 226 de la constitution concernant le découpage territorial ?

INVITÉS :

- Aubin MINAKU, Député National de la Majorité et Vice-Président du groupe Parlementaire PPRD à l’Assemblée Nationale.
- François ABIBI AZAPANE, Sénateur élu du district du Haut-Uelé en Province orientale.
- Paul-Gaspard NGONDO NKOY, Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante :
dec@radiookapi.net
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 81 89 06 678 ou nous envoyer un SMS au (+243) 810515778

ÉCOUTER :


http://radiookapi.net/emissions-audio/dialogue-entre-congolais/2010/05/13/ce-soir-decoupage-territorial-jour-j-2/


Dernière édition par *CNMM le 14/5/2010, 7:47 pm, édité 1 fois

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Admin 14/5/2010, 6:55 pm

CNMM,

D’abord tu reprends en "Quote" comme pour répondre Libre Examen, par la suite tu rajoutes un message que tu as déjà envoyé à libre Examen et comme pour mettre la cerise sur le gâteau, tu rajoutes un message de Radio Okapi en copier-coller.

Les administrateurs du site te disent formellement que c’est du harassement textuel inutile qui ne facilite ni les échanges encore moins la compréhension de tes messages.

Nous te demandons donc formellement de cesser cette pratique.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty TO BOYI LOKUTA, HYPOCRISIE, INTOX, MÉDIOCRITÉ INTELLECTUELLE, MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE, AFFABULATIONS, DIFFAMATIONS, CALOMNIES, JALOUSIE, MOTEMA LIKUNDU !

Message  *CNMM 14/5/2010, 7:29 pm

Admin a écrit:CNMM,

D’abord tu reprends en "Quote" comme pour répondre Libre Examen, par la suite tu rajoutes un message que tu as déjà envoyé à libre Examen et comme pour mettre la cerise sur le gâteau, tu rajoutes un message de Radio Okapi en copier-coller.

Les administrateurs du site te disent formellement que c’est du harassement textuel inutile qui ne facilite ni les échanges encore moins la compréhension de tes messages.

Nous te demandons donc formellement de cesser cette pratique.
Cool*CNMM a écrit:
Chers MESSIEURS LES ADMINISTRATEURS,

Navré de constaer votre partialité jusqu'à ne pas comprendre que j'essaie de démontrer à ceux qui m'accusent qu'ils sont HYPOCRITES et MALHONNÊTES en leur apportant les preuves irréfutables de leurs propres comportements !
Bien sûr que j'avais depuis très longtemps compris qu'il règnait, ici, une politique de deux poids deux mesures selon que l'on n'est fiché "SAINTS ANTI-KANAMBÉS" ou "DÉMONS KABILISTES".
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Confused Dommage que je ne sois ni une Élodie MOBUTU, alias MONGO ÉLOMBÉ ni un OCCIDENTALISÉ LIBRE EXAMEN ni un ALCHIMISTE sergent TROLL, alias FRAYER encore moins Le YANKKEE EMPEREUR HIRO HITO ! Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_sad ...

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Suspect Vous venez une fois de plus de le prouvez brillament et, très sportivement, je vous en félicite ! Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_pale ...
Cependant, nos "LECTEURS" ne sont pas dupes de la fourberie de mes Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_evil accusateurs ! Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_redface

Bon Week-End ! Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_biggrin

Cool*CNMM

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Admin 14/5/2010, 7:45 pm

CNMM,

Tu sais très bien qu’il n’y a pas de partialité, j’ai souligné que plusieurs membres faisaient du copier-coller, ça inclue même moi-même ... quelqu’un me l’a même reproché personnellement dans un de mes posting.

Maintenant on va strictement respecter la charte en ne le faisant plus.

Et en te concernant il y aussi en plus cette pratique qui consiste à reprendre d’autres postings, l’insérer dans un posting en recopiant un message que tu as déjà posté ailleurs ça c’est une sorte de pollution. Tu me trouveras partial là-dessus, ce qui est normal car tu es l’UNIQUE intervenant à user de cette étrange pratique
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 15/5/2010, 2:15 am

*CNMM a écrit:
Chers MESSIEURS LES ADMINISTRATEURS,

Navré de constaer votre partialité jusqu'à ne pas comprendre que j'essaie de démontrer à ceux qui m'accusent qu'ils sont HYPOCRITES et MALHONNÊTES en leur apportant les preuves irréfutables de leurs propres comportements !
Bien sûr que j'avais depuis très longtemps compris qu'il règnait, ici, une politique de deux poids deux mesures selon que l'on n'est fiché "SAINTS ANTI-KANAMBÉS" ou "DÉMONS KABILISTES".
(…)
*CNMM

Monsieur CNMM

Si vous en êtes vraiment persuadé, en ce cas, ma réponse est simple : allez-vous faire plaisir ailleurs si vous n’êtes pas masochiste.

*CNMM a écrit:
Chers MESSIEURS LES ADMINISTRATEURS,

Dommage que je ne sois (…) un OCCIDENTALISÉ LIBRE EXAMEN ...

Bon Week-End !
*CNMM

Monsieur CNMM

Suis-je vraiment plus occidentalisé que vous ? Vous pouvez le croire. Ca ne m’énerve pas et ne me gêne pas. Je voudrai vous ôter tout doute à ce sujet pour que vous puissiez le rapporter partout avec certitude comme venant de moi-même.

Sans aucun doute, je suis occidentalisé. Je n’ai pas subi l’initiation, n’ai ni chanté ni dansé au clair de lune. Au contraire, mon processus d’occidentalisation a commencé très tôt. On m’a mis à l’école. Là, j’y ai appris à lire et à écrire. J’y ai appris les mathématiques, les sciences, la géographie, l’histoire, la religion. On m’a formé à réfléchir d’une certaine façon. On m’a surtout appris de ne rien tenir pour sûr si je ne peux le vérifier. On m’a appris à remettre en question même ce que l’on m’enseignait. On m’a aussi introduit aux valeurs judéo-chrétiennes qui depuis lors sont ma source première de référence pour évaluer tout ce qui relève de la morale. J’ai aussi surtout appris la grammaire française qui, bien que je ne la maîtrise pas jusqu’à ce jour, infléchit tout mon raisonnement même si je parle mieux le lingala que le français. Voilà comment j'ai été occidentalisé très tôt.

Ce processus ne s’arrêtait pas seulement à la formation d’esprit mais nous ouvrait aussi à ce qu’il est possible d’accomplir pour le bien-être de l’être humain en l'appliquant. De cela, nous en sommes témoin chaque jour. De quoi puis-je aujourd’hui me passer qui n’est pas occidental pour affirmer mon africanité et me dire que je ne suis pas occidentalisé ? Cet ordinateur que j’utilise pour répondre à CNMM qui est à des milliers de km de là où je suis ? Dois-je n’ai pas avoir de cellulaire, de télévision, etc. ? Dois-je me promener pieds nus pour n’est point être accusé d’être occidentalisé ? Est-ce pour ça qu’on laisse détruire les routes construites au Congo par les occidentaux pour nous ramener à l’époque précoloniale ?

Peut-être devrions-nous tous porter l’abacos et les femmes les pagnes ?

Oui mon cher CNMM, je suis bel et bien occidentalisé. Je n’éprouve aucune nostalgie d’un passé africain glorieux qu’il me faudrait revivre ou ressusciter. L’expérience zaïroise m’en a totalement guéri.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 15/5/2010, 12:57 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 152108 ..VIVE L´OCCIDENT

Pour ceux qui ne nient pas la part "occidental" de leur intellect, sur www.radiookapi.net Mendez le "DJ" du gouvernement annonce que les 26 provinces sont..irréversibles et le gouvernement ne propose pas "une revision de la Constitution" au contraire Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 331854 cede la patate chaude au Parlement qui doit prendre langue avec TOUS et TOUTES pour établir un calendrier réaliste que necessite l´application de la Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 268241

Si cette option était prise dès l´entré en fonction de Muzito..á l´époque avec Kamerhe comme Président de l´Assemblée, les choses auraient sans doute été reglées plus harmonieusement que maintenant Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 956485 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 746970

Donc, l´approche "occidentale" qui s´applique dans une démocratie est favorisée: dialogue et surtout comme dans les démocraties, on passe par le Parlement pour règler les conflits sans envoyer la police ou l´armée tirer sur ceux des congolais qui ne sont pas de la même avis que les ministres Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 168951

Espoir Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 293360

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 375270 Le gouvernement n´a pas raison quand le ministre de l´Interieur pretend qu´il faut plus d´1 million de dollars US pour chaque province..En effet, certaines provinces auront moins d´infrastructures á construire ..car possedant les ressources financières et des immeubles si pas les routes et aéroports Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 375270

Avec réalisme les congolais doivent se dire que cette histoire des nouvelles provinces sera un thème électoral...car il faut être naif pour croire que Josseph qui a été contre cette option va réellement s´engager pour la mettre en pratique dans un an Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 268241 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 259666 Impossible.
Le parlement ne peut que "calmer" ceux des provinces de l´Ituri, Tshopo et les 2 Uelés..En réalité nous retrouvons l´histoire des 40 % ou de la nationalité..la stratégie est la même: on applique pas la constitution, on ne modifie pas la constitution...kwenda vutukisa, tshizengu Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 746970 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 978849 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 268241
Reste á suivre sur le terrain comment le ministre de l´Interieur compte "calmer" et convaincre ceux de l´Ituri..

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_sunny Le Congo a 26 provinces en ce jour du 15 mai 2010 conformement á la Constitution...mais ces provinces doivent attendre...zela zela mokomboso Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 375270 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_arrow Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_question
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ndonzwau 15/5/2010, 2:31 pm

"Décentralisation :
Joseph Kabila et le gouvernement font un aveu d’échec

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5621
Dans une déclaration faite, jeudi 13 mai, à la presse "au nom du gouvernement", le vice-Premier ministre à l’Intérieur et à la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu, a déclaré que toutes les conditions ne sont pas réunies pour l’installation de nouvelles provinces et entités territoriales décentralisées en RD Congo..."

"L’aveu d’échec
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5626
En poussant le gouvernement à déclarer, «en son nom» - et non à celui du président de la République - que «toutes les conditions ne sont pas réunies pour l’installation de nouvelles provinces et entités territoriales décentralisées», Joseph Kabila est passé aux aveux. Il vient d’avouer un échec majeur. On se demande bien s’il faut sourire ou grincer les deux dents lorsque le vice-Premier ministre Adolphe Lumanu s’est cru en droit de réaffirmer la «détermination» du gouvernement «à faire aboutir le processus de décentralisation.» Par quel miracle ce gouvernement, qui a failli, pourrait-il réaliser à plus ou moins une année de la fin de la législature ce qu’il n’a pu réaliser en quatre ans ? Il faut espérer que «Joseph» aura le courage de faire dans les jours, semaines et mois à venir d’autres aveux d’échec. On peut déjà épingler quelques uns..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  LORD MBAKAMA 15/5/2010, 3:05 pm

ndonzwau a écrit:"Décentralisation :
Joseph Kabila et le gouvernement font un aveu d’échec

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5621
Dans une déclaration faite, jeudi 13 mai, à la presse "au nom du gouvernement", le vice-Premier ministre à l’Intérieur et à la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu, a déclaré que toutes les conditions ne sont pas réunies pour l’installation de nouvelles provinces et entités territoriales décentralisées en RD Congo..."

"L’aveu d’échec
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5626
En poussant le gouvernement à déclarer, «en son nom» - et non à celui du président de la République - que «toutes les conditions ne sont pas réunies pour l’installation de nouvelles provinces et entités territoriales décentralisées», Joseph Kabila est passé aux aveux. Il vient d’avouer un échec majeur. On se demande bien s’il faut sourire ou grincer les deux dents lorsque le vice-Premier ministre Adolphe Lumanu s’est cru en droit de réaffirmer la «détermination» du gouvernement «à faire aboutir le processus de décentralisation.» Par quel miracle ce gouvernement, qui a failli, pourrait-il réaliser à plus ou moins une année de la fin de la législature ce qu’il n’a pu réaliser en quatre ans ? Il faut espérer que «Joseph» aura le courage de faire dans les jours, semaines et mois à venir d’autres aveux d’échec. On peut déjà épingler quelques uns..."


Compatriotiquement!


MOi, je le savais Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_neutral Que la VIOLENCE LÉGITIME, qui est celle de L'ÉTAT interviendrait. Rien alors de surprenant dans cette histoire. les institutions issues d'1+4 sont très instables et très expéditivesétant donné qu'elles sont été faites sur mesure avec des émotions.
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 15/5/2010, 3:12 pm

LORD MBAKAMA,

VIOLENCE LEGITIME ? LORD à un certain moment il faudrait qu'on sache ce que ce gouvernement peut faire qui n'est pas légitime ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 15/5/2010, 3:34 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_arrow "Neo-dictature"

La philosophie politik de Lord est tout simplement du "neo-dictature"où les normes et règles de la démocratie seraient inutile pour gerer la RDC Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 170322 ..

Pour quelle raison fait-il parler la "violence" quand la démocratie même imparfaite offre aux congolais des voies pour instaurer un dialogue permanent afin d´obtenir un consensus Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 375270 ?

Jusqu´á preuve du contraire, le gouvernement n´a pas besoin d´user de la violence..qui peut escalader et pousser ceux des congolais qui reclament un droit constitutionel á trouver une autre forme de methode de contestation aussi violente Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 57158

De même dans les propos du PM Muzito qui relance le débat par le canal du Parlement, on trouve aucune indication de l´usage de la violence Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 259666 ..sauf erreur de lecture de notre part Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 956485 ..

Mr Lord avec sa politik est un danger pour la civilisation et le progrès de la démocratie au Congo Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 331854 Il ferait mieux de comprendre que le DIC en RSA est une suite de la CNS..dont les options ne sont pas un hasard issue des émotions.

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_study Oui, les institutions démocratiques sont "instables" car l´application de cette philophie politik au Congo est neuve...mais vouloir appliquer une neo-dictature qui implicitement va autoriser le gouvernement á user d´une violence "légitime" pour opprimer les congolais est une regression dont mr Lord devrait être conscient. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 774827 La solution dans cette crise ou conflit reste un dialogue actif et permanent entre le gouvernement et les populations via les parlementaires.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_arrow

GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 15/5/2010, 3:55 pm

Les memes personnes qui encourragent la violation de la constitution seront les memes a vociferer quand on va leur dire que l'etat congolais n'a pas d'argent pour organiser les elections en 2011 ;et que les acteurs des institutions elus en 2006 doivent rester au pouvoir" jusqu'a ce que le gouvernement puisse trouver de l'argent pour organiser les elections",car ca serait "inconstitutionelle" de laisser les institutions sans animateurs(comme un regime a l'egyptien ou l'etat d'urgence existe pendant plus de 30ans) et je serais cyniquement heureux de les voir vociferer sur l'inconstitutionalite du regime post 2011 (et certains vont commencer ansulter CNMM et autres Kabilistes qui vont assumer les memes positions qu'ils sont entrain d'assumer sur ce forum aujourd'hui pour justifer la manquede la decentralisation aujourd'hui).

Cette constitution a ete fete en grande pompe apres son adoption, on a vu les danses folkloriques au palais de la nation, des belles rethoriques etaient prononcees ce jour -la .
.
C'est depuis le debut qu'on viole la constitution(a plus ou moins avec consentement de la population selon les humeurs et la lecture de la politique que les uns et les autres se font) avec des arguments fallacieux:

1.La double nationalite.....ooh il faut un maratoire et ce maratoire s'appuie sur quel article de la constitution ou de la loi?
2.Pas la tenue des elections locales....oooh d'abord Ki Malu Malu nous promet un calendrier, puis Kabila dement ensuite Mende parle de l'absence de la loir sur la CENI(et malgre l'absence de loi sur la Ceni,
on vote les gouverneurs et on valide les parlementaires substituants). Mais selon quelle interpretation de la loi ou de la constitution la Cei peut organiser du president de la republique, des parlementaires et des gouverneurs et pas celle des elections locales?
3.La decentralisation n'est pas appliquer comme quoi il manque il n'ya pas une loi d'abord c'etait sur la fiscalite, ensuite c'est devenu a cause de la manque de loi organique sur le partage du territoire ensuite c'est devenu a cause de FMI et BM.
Pire on veut nous faire croire que n'eut ete l'accord triennal avec l'FMI on allait avoir la decentralisation. Le Ministre nous parle de 3,4milliards$ pour la decentralisation...alors avec un peu d'attention on peut comprendre que l'accord de avec l'fmi prevoit le remboursement par le congo du 156millions $ par an en 3ans le montant serait de 468millions de dollars....bref meme si par magie le congo ne remboursait
pas cette somme...la decentralisation n'alllait jamais se produire si on devait se fier aux arguments de ce soit disant prof....bref la decentralisation est plutot une manque de volonte qu'a cause de
l'argent.
Les juifs ont commence par le Kiboutz avant de contruire les grattes ciel car ils sont compris qu'une fois on a la terre ont peut tout.Il ya des peuples qui revent juste les terres fertiles pour faconner ces
endrots a leur genie....mais les congolais qui en possedent ces terres en abondance revent qu'on leur construisent des maisons, des routes, et des hopitaux pour qu'ils y habitent.

Si vous allez au dans les pays africains, vous allez vous apercevoir qu'on traite des congolais en general comme des faineants je leur donne parfois raison surtout moi quand je vois les gens( y compris des
ministres) refusent la decentralisation comme quoi des provinces comme le Bandundu ou le Maniema n'ont pas les matieres premieres pour survivre a suffisance .
Je me dis soit ces ministres sont des faneants et par consequent pensent que les populations de ces coins du pays sont de faineants comme eux ou reellement ces populations sont feneantes(ce que je ne crois pas par une seule minute) et dans ce cas les feneants ne meritent aucun sentiment que le mepris....JE PREFERE VIVRE A COTE D'UN TUTSI PRO-KAHAME QU'A COTE D'UN CONGOLAIS SUPERPATRIOTE ET FAINEANT...

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 15/5/2010, 4:33 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Star3 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 259666 Dialogue possible, voici les "points de convergences".. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 259666

Le "dialogue est possible"..et en lisant les declarations du gouvernement et des parlementaires de l´ex province Orientale, n´importe quel congolais qui possede une culture de "consensus" et qui a experimenté comment cela fonctione dans les vielles démocraties va decouvrir des "ouvertures" dans les propos des un et des autres sur www.radiookapi.net


Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 152108 Les parlementaires de l´ex provinces de Orientale affirment "attendre les mesures d´accompagnement" de la part du gouvernement Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_sunny
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_study Le gouvernement affirme que la "paix" est essentielle et importante, tout comme un calendrier realiste y compris l´írreversibilité de la decentralisation est sa position officielle Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_study

Quelqu´un comme Monseigneur Monsengwo ou Lunda Bululu ou même un diplomate experimenté..vont trouver qu´on peut commencer des negociations en partant de ces affirmations Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_study

La force des symboles Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Kopfschuettel

Muzito en entrant en fonction affirmait qu´il allait être au front mediatique et se deplacer partout au Congo pour garantir la paix Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Lol cette crise lui offre une bonne occasion..en effet, selon Troll..après une concertation avec les senateurs et parlementaires á Kin, Muzito accompagné des quelques ministres (pas Mendez Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Bom ) des présidents du senat et de l´Assemblée nationale y compris quelques "sages" dans le rang de l´opposition, sans oublier les senateurs et parlementaires orginaires de l´ex province Orientale..devrait se rendre á Kisangani et dialoguer avec ces parlementaires provinciaux.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_study Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_basketball

Un support de la societé civile..dont Mosengwo "archeveque de Kisangani" serait sans doute un plus pendant ces dialogues..
Une telle action est un symbole fort où les populations vont se sentir "respectées" et leur revendications prise au serieux Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_sunny

Ceux qui sont pour la violence..devraient se souvenir qu´au Kivu..il ya eu toujours des "dialogues" dont on a jamais tenté d´appliquer aux autres provinces..
La Présence Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Drunken_smilie Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 57158 d´AFRICOM á Kisangani n´est pas compatible avec un usage de la violence, car Obama aura un mot á dire si le gouvernement decide d´aller massacrer les populations Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 57158 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 939506 La présence des ambassadeurs des pays membres permanents de l´ONU n´est pas aussi un "hasard"..car les repercussions sur l´usage de la violence vont peser pour Kanambe Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 57158

Le dialogue est possible et la neo-dictature n´a pas de place au Congo Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 774827
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  LORD MBAKAMA 15/5/2010, 8:04 pm

....Pour quelle raison fait-il parler la "violence" quand la démocratie même imparfaite offre aux congolais des voies pour instaurer un dialogue permanent afin d´obtenir un consensus.....

Consensus ?
C'est ça aussi le favori de
MBAKAMA[/b]
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_biggrin vous rejoignez ma démarche sans le savoir, car le pouvoir
ne consiste pas seulement à prendre des décisions, mais aussi à empêcher que le problème soit inscrit à l'ordre du jours politique. Aucune décision n'est prise sur ce problème jusqu'au moment ou j'écris ce
message. Voila qu'ils viennent d'utiliser des bonnes ressources pour la stabilité et le changement social : consensus quasi général, en leur demandant la foi en l'égalité et la démocratie qui sont des crédos de stabilité et de changement ( ... nos textes disent autres choses, nous reconnaissons notre échec, mais croyons tous à la démocratie future car pour le moment vous n'obtiendrez pas l'application de ces texte au nom d'intérêt général du pays....). Troll C'est avant tout un groupe des gens ou des professionnels de la politique qui essaient de limiter nos influence(pouvoir, opposition comme société civile) des officiels qui ont le dernier mot sur des grandes décisions telles que modification de la constitution... Tout ce qu'ils font pour réconcilier leurs intérêt : ils spécialisent leurs violence légitime ou influences en optant pour des compromis, des coalitions sur des programmes d'actions, pour la souveraineté et l'indépendance afin d'éviter des conflits par des moyens des accords tacites sur la violence (mais il y a toujours conflit mr troll). C'est une domination subtile. Seul le président kabila est membre de toutes les coalitions et détient le plus grand pouvoir de décisions. Moi par exemple, je suis contre cet effet multiplicateur de province vu le contexte géopolitique de notre pays, mais j'accepte malgré moi ce commerce d'idees de ce pouvoir qui nous donne l'illusion de mieux faire, ce sont là des bénéfices moraux non négligeables qu'il donne et à toi et à moi, alors que pour les autres c'est une répression morale ( ceux qui tenaient à avoir la scission aujourd'hui)
Mr Troll, contrairement à ta victoire chantée trop tôt , Cet empêchement que tu appelle consensus qui est une manœuvre politique connue des professionnels de la politique, était my favorite. Le déçus
c'est TOI, même que tu t'es consolé dans ma méthode de résolution douce des conflits démocratiques : consensus, le réfléchi, le compromis, la modération, la décence, le juste milieu, détente d'esprit civil, le dialogue...

la conception politique que je défends est à la fois audacieuse, humaniste et démocratique. La démocratie va de pair avec le consensus et que les principes démocratiques sont moins en danger là où les pratiques consensuelles sont bien développées. La démocratie électorale prend ses décisions et forme un gouvernement, en appliquant un principe se rapprochant du suffrage universel, c’est-à-dire un vote où la majorité l’emporte. ( le consensus ou compromis sur la scission des provinces ne réponds pas déjà à la démocratie intégrale chère a troll , libre examen, Hiro hito....) c'est déjà du semi autoritarisme de la démocratie citoyenne, vouloir ou pas). Nous sommes dans ce cas dans une démocratie consensuelle avec respect des opinions d'autrui et une représentation politique qui prône une politique de coopération et non de confrontation. ( que voulait TROLL) . C'est de la « volonté générale » de Rousseau dans ce contexte congolais, on assure que chaque membre cherche son propre bien-être à travers le bien-être des autres. Le consensus ou l’unanimité représente un projet similaire, c’est-à-dire un projet commun pour l’ensemble de la société, et ce, sans aucune exclusion
d’opinion ou de considération ( c'est pourquoi, troll qui est pour la scission, et hiro hito, mbakama, et Libre Examen qui sont contre la scission se sont tous retrouvés dans ce compromis. Et dans tout ça la décision de ce consensus vient d'ou ? DU POUVOIR AUTORITAIRE pour departager tout le monde Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_lol

.....Le dialogue est possible et la neo-dictature n´a pas de place au Congo
.....

Mais non mon troll, jamais je prêcherai la dictature car je suis la démocratie elle-même. C’est à cause des conflits inter ethniques que nous devons prendre la recherche de consensus au sérieux. Il est vrai que l’une des causes permanentes de l’instabilité politique en Afrique contemporaine vient du fait que certains groupes ethniques se retrouvent toujours minoritaires, tant politiquement que numériquement. Pourtant, dans un système démocratique de type électoral où la majorité fait la loi, ils se retrouveront toujours hors des couloirs du pouvoir, malgré toutes les garanties ou protections qui leur sont attribuées. Ces minorités seront certes protégées contre la tyrannie de la majorité à certains égards, mais ils ne seront jamais en position de pouvoir. Or, au sein des structures politiques où l’on recherche le consensus, le gouvernement peut devenir une véritable coalition non de partis, mais de citoyens. Accéder à une position de responsabilité ne dépendra donc pas de l’appartenance à un parti
quelconque. NB.Il est nécessaire de mentionner, pourtant que, la démocratie citoyenne n’exclut pas d’emblée le suffrage universel avec des principes démocratiques basés sur le respect de chaque être humain, de libre opinion et pensée.....
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  GHOST 16/5/2010, 1:58 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Fresse Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_eek Et voici les senateurs de l´Equateur qui montent sur la scène Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_eek Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 57158


www.radiookapi.net affirme que les senateurs de l´ex province de l´Equateur..même ceux qui sont membres du PPRD-AMP .. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 268241 que la Constitution s´applique immediatement que les populations des 5 nouvelles provinces doivent s´assumer .. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 331854

En attendant ceux du Katanga, voici l´impulsion de l´Ituri qui commence á s´elargir..Ainsi, Joseph et Muzito font avoir du pain sur la planche pour convaincre et calmer les gens..

Ceux de l´Equateur excedés par l´oppression de la part de Kanambe ont certainement plus des raisons de vouloir se "separer", car le raid sur Mbandaka, ainsi que l´élection d´un gouverneur dont le Senat accuse de detournement..mais qui beneficie du soutient total de Joseph..et ainsi ne peut se presenter devant la justice..ata bino moko Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 152108

L´électorat du Nord (Ouest et Est) du Congo est en balance, car de la manière dont Joseph va gerer cette crise depend sa campagne dans ces ex deux provinces larges du Nord du pays.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 331854

Et ceux du Kwango natal Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 956485 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 268241

C est la première fois en 50 ans que les orginaires du Kwango apprenent que le gouvernement va consacrer plus d´un million de dollars US pour la province Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 168951 Ils attendent certainement de se prononcer en fonction de la direction du vent.. Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 939506 comme d´habitude..Le Kwango qui avait voté pour Moise Tshombé pour cause "imperiale" attend de voir dans quelle direction et sous quelle forme le Katanga va reclamer l´application de la Constitution Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 679262
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ndonzwau 18/5/2010, 2:50 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 231272 lol! Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 939506 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 679262 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 717878 Laughing Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 717878 Laughing Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 717878 Laughing Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 679262 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 939506 lol! Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 231272
Nani akimi combat ????
Bozoba liboso mayele sima, kiekiekieeeee!!!!!

"Le gouvernement s’engage à exécuter le chronogramme
d’installation des nouvelles provinces

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=5631
Le gouvernement, réuni vendredi en conseil des ministres sous la présidence du Premier ministre Adolphe Muzito, a réitéré son engagement d’appliquer aussitôt que possible les dispositions des articles 2 et 226 alinéa 1er de la Constitution , qui prévoient la création et l’installation de 15 nouvelles provinces devant porter à 26 le nombre total des provinces en République Démocratique du Congo..."
Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 231272 lol! Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 939506 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 679262 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 717878 Laughing Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 717878 Laughing Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 717878 Laughing Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 679262 Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 939506 lol! Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 231272


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  mongo elombe 18/5/2010, 3:16 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Lol Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Lol RDC eloko makasiiiiiiiiiije commence a aimer nos parlementeurs Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Icon_biggrin
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  mongo elombe 18/5/2010, 4:29 pm

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Matata_10_01Le budget d'investissements sera désormais cogéré entre le gouvernement central et les entités provinciales. Ces assurances ont été données aux gouverneurs des provinces, reçus samedi 15 mai 2010, par le ministre des Finances, Matata Ponyo Mapon. Plusieurs autres questions ont été abordés notamment celle relative à la rétrocession qui fait couler beaucoup d'encre.

http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=15316
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Decamo Fils 18/5/2010, 4:55 pm

Nous n'avons pas suffisamment pris en consideration le symbolisme de l'Ituri dans notre discussion, la signification profonde de la provocation des deputes provinciaux de cette contree de l'eriger en province ce 15 mai.

L'edition en ligne du journal Le Potentiel de ce 18 mai 2010 peut nous convier a d'autres considerations.

Ituri, la terre ou le sang a bcp coule dans un conflit entre les Hema et les Lendu, sans omettre qu'une force etrangere comme l'Ouganda y soufflait le chaud et le froid. Ituri qui sent le petrole comme ressource pour sa transformation

Le developpement de l'actualite est tel que cette provocation de deputes de l'ituri n'est surement pasl une initiative isolee des lors qu'on se rend compte que le Mouvement des Federalistes Congolais pour la Revolution (MFCR) table sur l'erection de l'Ituri comme province pour proceder a la proclamation de la Republique Federale du Congo.

La menace des deputes provinciaux de l'Ituri a-t-elle inspire les groupes rebelles formateurs du MFCR ou c'etait le ballon d'essai avant que ces differents groupes ne se decident de porter a la connaissance du pays leur plan?

Ce MFCR est le fait de groupes rebelles qui veulent isoler et humilier le gouvernement de Kinshasa accuse de ne pas respecter les accords de Goma.

Ainsi, l'Est sera embrase si une autre reponse est reservee a cette nouvelle provocation.

Le Potentiel y voit l'ombre des pecheurs en eaux troubles avec comme plan de mire la balkanisation. Mais comme il est desormais coutume dans ce journal, aucun expert, aucune source n'a parle. Seul le Journal specule. Aucun acteur n'a ete contacte.

Peut-on ainsi penser que nous devons de nouveau contempler une nouvelle instabilite a l'Est?

http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=96062&id_edition=4984

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  kinmasta 18/5/2010, 5:05 pm

Tout ça me fait penser à la Yougoslavie, mais bon ce n'est que ma pensée... Déjà quand je vois que plusieurs Hommes haut placés lors d'un sommet ont dit une chose comme "Le fleuve Congo a des richesses et je ne trouve pas ça normal qu'ils (Congolais) ne les partage pas" plus rien ne m'étonne (j'ai oublié le lien de la phrase entre guillemets dés que je trouve je la metterai).
Donc quand je lisais qu'un travail de balkanisation allait être effectué en RDC, au Nigeria et au Soudan, j'me disais ce n'était pas possible, mais avec une réelle analyse, leurs travail est là, et commencent à porter ces fruits : République Fédérale du Congo en RDC, Sud-Soudan au Soudan et au Nigeria la "guerre" entre Chrétiens et Musulmans... Même Kadafi a proposé de "séparer en deux le Nigeria, un nord et un sud".

kinmasta


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 18/5/2010, 6:05 pm

Decamo fils,

vous me decevez! vous prenez les delires "complotistes" de Mutinga comme
des sources fiables et et vous bases vos raisonnement avec sur ca? Je le regrette .

Quand j'etais adolescent on
avait un journal dans ce que je peux appeler un "lycee" (si je peux le
comparer au systeme educatif francais ou "humanite" si je le compare au systeme congolais) , tres honnetement ce journal
etait de loin bien redige et respectait les regles elementaires du journalisme que le "le potentiel" ignorait.

Je suis choque de voir les congolais qui sont qui sont censes d'etre les congolais les plus cultives basent leur raisonnement sur les articles d'un soit disant journal qui redige tres mal ses articles et qui ne respecte meme pas les regles elementaires du journalisme.


Le probleme du congo n'est pas seulement le soit disant l'incompetence de la classe politique,je crois que le tres bas niveau de la capacite de critique des congolais dans leur ensemble.Comme par hasard je venais de decouvir une etude sur le web concercant le Quotient d'intellectuel par peuple et les congolais de la Rdc etaient classes comme le peuple ayant le moins le QI dans le monde . Je suis alle sur Wikepedia et malheuresemnt c'etait vrai.


Il m'arrive tres souvent d'aller espionner les les forums ouest-africains et d'autres nationalites d'afrique centrale....tres honnetement si je le compare avec les forums congolais(congodiaspora excepte et quelques sites et je le dis sans aucune intention de flatter personne ici ) je les trouves les forums congolais d'une extreme bassesses.


En quoi la decentralisation est synonyme de la secession? moi ca me depasse.....

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Libre Examen 18/5/2010, 6:12 pm

Apostrophe,

On dirait que vous vous pensez être le seul Congolais à être hors du commun.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  ' 18/5/2010, 6:21 pm

Non je n'ai jamais pense a cela et j'ai toujours milite au contraire contre ces perceptions de certains congolais ici...ceux qui pensent qu'on doit centralise tout parceque le peuple est Idiot..Je prefere les villagois a Masisi, Ituri, Dongo ou Dungu se prendre en charge au lieu de voir les soit disant Profs de L'unikin et autres "juristes" et "economistes" ou puissent decider pour eux.

Si vous croyez que le patriotisme "victimiste et incantatoire" du potentiel est une bonne chose, pour moi c'est le contraire ce genre des reflexions qui accentuent la guerre au Kivu et en Ituri et l'extreme misere dans l'arriere pays...EXACTEMENT COMME L'ARTICLE DU POTENTIEL QUI PENSE QUE LES ITURIENS( ET TOUS CEUX QUI PRONENT LA DECENTRALIATION SI PAS LE FEDERALISME) SONT DES IMBECILES ET INCAPABLES DE S'AUTOGERER ET QUI SERAIENT MANIPULES PAR LES MULTINATIONALES QUI PROJETE UN SOIT DISANT COMPLOT DES BALKANISATION DU CONGO ET QUE PAR CONSEQUENT IL FAUT KABILA ET SA CLIQUE A D' OPPORTUNISTES (DONT MUTINGA QUI EST PEUT ETRE L'ISTIGATEUR DE CET ARTICLE) QUI SONT LES GENS HORS COMMUNS CAPABLE DE DECIDER CE QUI EST BON OU PAS BONNE POUR LES ITURIENS ET LES CONGOLAIS EN GENERAL.

'


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles provinces, l´Ituri commence! - Page 6 Empty Re: Nouvelles provinces, l´Ituri commence!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum