congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

+12
taty
mongo elombe
Mulopwe
'
micheal
Tsippora
Chriso S..
Mathilde
Arafat
Satya
El-chaman
Hiro-Hito
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Hiro-Hito 12/9/2008, 10:22 pm

Je suivais une emission, malheureusement, elle est en Tshiluba, sur une radio que j'avais decouverte hier
www.diyidiakasai.com

Il y a des videos et vous pouvez suivre en direct aussi. Des q l'emission est archive, Je tacherais de mettre le lien

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 18/5/2009, 1:33 am

Hiro-Hito a écrit:Je suivais une emission, malheureusement, elle est en Tshiluba, sur une radio que j'avais decouverte hier
www.diyidiakasai.com

Il y a des videos et vous pouvez suivre en direct aussi. Des q l'emission est archive, Je tacherais de mettre le lien

Il y a le site:
www.banabambidi.net
Mais je n'y crois pas à ceux qui est ecrit sur l'étymologie du nom LUBA.
Mais....moi je suis moi.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Satya 24/5/2009, 8:36 pm

chaman a écrit:
Hiro-Hito a écrit:Je suivais une emission, malheureusement, elle est en Tshiluba, sur une radio que j'avais decouverte hier
www.diyidiakasai.com

Il y a des videos et vous pouvez suivre en direct aussi. Des q l'emission est archive, Je tacherais de mettre le lien

Il y a le site:
www.banabambidi.net
Mais je n'y crois pas à ceux qui est ecrit sur l'étymologie du nom LUBA.
Mais....moi je suis moi.

je connais les deux sites, je suis comme toi chaman j'ai certains doute sur ce qui est ecrit sur le site banabambidi.net ! il y a quelques contradictions ! Neutral


Dernière édition par Satya le 28/7/2009, 9:07 pm, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 24/5/2009, 11:23 pm

Satya a écrit:
je connais les deux sites, je suis comme toi chaman j'ai certains doute sur ce qui est ecrit sur le site banabambidi.net ! il y a quelques contractions ! Neutral

Exact Satya.
Je pense que cela vient du fait que la plupart des anthropologues,historiens"moderne"base leurs travaux sur celui des pretres missionnaire qui avait ecrit une grande partie de notre histoire.
Or il y a beaucoups des choses qu'un occidentale ne pouvait comprendre.Souvent l'Africain a tendance a transmettre certaines verités sous forme symbolique(recit legendaire,chanson,histoire etc...).
Or l'erreur de beaucoups et de prendre ces contes legendaire comme des faits historique qui se sont vraiment deroulé.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Arafat 25/5/2009, 9:45 am

je connais les deux sites, je suis comme toi chaman j'ai certains doute sur ce qui est ecrit sur le site banabambidi.net ! il y a quelques contractions
Au fait ça signifie quoi banamabindi?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Mathilde 25/5/2009, 10:18 am

Je sais a quoi tu penses.... Exclamation Exclamation LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME 375270 LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME 375270 Laughing Vicieux va........... No Embarassed Laughing

ARAFAT a écrit:
je connais les deux sites, je suis comme toi chaman j'ai certains doute sur ce qui est ecrit sur le site banabambidi.net ! il y a quelques contractions
Au fait ça signifie quoi banamabindi?


Dernière édition par Mathilde le 25/5/2009, 10:40 am, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Chriso S.. 25/5/2009, 10:28 am

lol! lol! ARAFAT Wa shipi lol! lol! ....Non sikoyo Faute eko zala ya nani lol!

Sinon te na banzi ke l nom c banabambidi..... Mbika Polemike lol! .

Chriso S..


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Satya 17/6/2009, 9:31 pm

ARAFAT a écrit:
je connais les deux sites, je suis comme toi chaman j'ai certains doute sur ce qui est ecrit sur le site banabambidi.net ! il y a quelques contractions
Au fait ça signifie quoi banamabindi?

kie kie kie arafat vraiment !!! Arrow Arrow
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Tsippora 5/7/2009, 11:03 pm

En passant, pour ceux que ca interesse, plusieurs ouvrages ont ete ecrits sur les origines des Kasaiens. Vous pouvez consulter qq extraits sur google books. Tapez kasai, kasaiens, etc dans le moteur de recherche et vous trouverez une multitude d'ouvrages qui vous permettront de faire une recherche plus approfondie si vous le souhaitez. Ces livres sont generalement dispo dans les bibliotheques publiques:

http://books.google.fr/books?q=kasai&btnG=Chercher+des+livres

http://books.google.fr/books?q=origines+des+kasaiens&lr=&sa=N&start=20
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  micheal 7/7/2009, 5:45 pm

<BLOCKQUOTE id=ce72ce6d>
ARAFAT a écrit:
je connais les deux sites, je suis comme toi chaman j'ai certains doute sur ce qui est ecrit sur le site banabambidi.net ! il y a quelques contractions
Au fait ça signifie quoi banamabindi?

Il fallait que je lise trois fois pour m'assurer ce n'était les enfants des testicules! Marrant!

Micheal</BLOCKQUOTE>
micheal
micheal


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/7/2009, 12:55 am

[quote="Tsippora"]En passant, pour ceux que ca interesse, plusieurs ouvrages ont ete ecrits sur les origines des Kasaiens. Vous pouvez consulter qq extraits sur google books. Tapez kasai, kasaiens, etc dans le moteur de recherche et vous trouverez une multitude d'ouvrages qui vous permettront de faire une recherche plus approfondie si vous le souhaitez. Ces livres sont generalement dispo dans les bibliotheques publiques:

http://books.google.fr/books?q=kasai&btnG=Chercher+des+livres

http://books.google.fr/books?q=origines+des+kasaiens&lr=&sa=N&start=20[/quote]

En tous cas merci Tsippora pour les liens.
Je suis entre de savouré sur mon ancestralité c qui est ecrit ici.
Le proverbe qui dit:
"LES VRAIS HOMMES DES PROGRES SONT CEUX QUI ONT POUR POINT DE DEPART UN RESPECT PROFOND DU PASSE"me va droit au coeur.
Oui notre avenir et liée avec notre passé.
kitoko trop.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  ' 28/7/2009, 5:12 am

Je dois avouer que je n'ai rien pige en ce qui concerne le but du posting... :x

'


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Hiro-Hito 28/7/2009, 8:23 pm

Makaveli a écrit: Je dois avouer que je n'ai rien pige en ce qui concerne le but du posting... Mad

kie kie kie, qu'on ecrive en Lingala, vous avez un probleme, en Francais, vous ne pigez rien, ko yoka soni te, bimisa kk makanisi na yo, to loba na munoko nini?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  ' 28/7/2009, 11:42 pm

[quote] kie kie kie, qu'on ecrive en Lingala, vous avez un probleme[/quote]

J'ai dit ou que j'avais le probleme avec le lingala?

[quote] en Francais, vous ne pigez rien, ko yoka soni te, bimisa kk makanisi na yo, to loba na munoko nini? [/quote]


Ou est-ce -que j'ai dit que je ne pigais pas le francais? j'ai dit que je pigais rien par rapport au sujet...J'ai suivi le lien indique et je n'ai trouve aucun argument par rapport au titre d'ou je dis que ne pigais rien de la discussion.


Okoki ko loba ata na shiluba, Mr Abou Ammar akoki ko traduire pona nga.... 8)

'


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Hiro-Hito 29/7/2009, 12:47 am

Dire q vous n'aviez rien pige du but de ce sujet, suffit pour comprendre q vous avez un probleme. Qu'on parle en lingala, ca vous ennuie, en Francais, mikakatano, alors q voulez vous q'on fasse? le titre est clair, (pour certains, les mots ORIGINE et BALUBA suffisent pour comprendre de koi on parle ici) en plus, un sujet qui est poste depuis presque qu'un an, on n'a pas necessairement besoin de comprendre le sujet initial, les postings qui precedent peuvent fournir des info. Surement, c aussi un probleme. Et vous me dites de vous parler en Tshiluba, tt simplement pour eviter de dire clairement vos intentions, qu'on venait de deceler il n'y a pas longtps. kie kie kie
Coe Mongo Elombe a l'habitude de dire, il fo du tt, voici de koi il s'agit ici en qlq mots. ORIGINE DES BALUBA= SUJET DE DISCUSSION.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  ' 29/7/2009, 1:44 am

[quote]Qu'on parle en lingala, ca vous ennuie, en Francais, mikakatano, alors q voulez vous q'on fasse?[/quote]

Je n'ai jamais dit que le lingala m'annuyait ..encore moins le francais
.
[quote]Et vous me dites de vous parler en Tshiluba, tt simplement pour eviter de dire clairement vos intentions, qu'on venait de deceler il n'y a pas longtps[/quote].

Je n'ai aucune intention a part apprendre des choses de nouvelles, juste de la curiosite...j'aime bien debattre et voir les gens debattre...LOIN DE MOI LE SOUHAIT DE VOUS IMPOSER MES IDEES OU DE PRETENDRE QUE J'AI LE MONOPOLE DE LA VERITE...
Si vous faites allusion au sujet que j'ai poste sur la rubrique histoire... je dois vous dire que j'ai quitte le congo trop jeune pour etre affecte par une mentalite tribalo-ethniciste...Parmis mes amis congolais aucun ne vient ni de l'ethnie de mon pere encore moins de la province de mon pere...d'ailleurs j'ai toujours donne peu d'importance a l'identite ethnique ou regionale au prix d'etre incompris par beacoup de gens.
En affirmant que vous avez decele mes intentions depuis longtemps je ne sais pas vous faites au juste allusion a quoi???
Si j'ai parle de Tshiluba c'etait juste pour l'humour...

Le reste je viens de le comprendre a travers les explications vous veniez a peine de donner...

[i][b]Ca ne sert a rien de se chauffer fragin...loin de moi etait l'idee de banaliser votre posting... j'etais juste fort frappe par le titre du posting et je ne suis pas arrive a comprendre la maniere dont le sujet s'est developpe... et c'est tout.[/b][/i]

Je n'interviens jamais dans debat d'une maniere destructive...au contraire.Relax fragin!!!

'


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Arafat 29/7/2009, 9:28 am

Hiro-Hito a écrit:
Makaveli a écrit: Je dois avouer que je n'ai rien pige en ce qui concerne le but du posting... Mad

kie kie kie, qu'on ecrive en Lingala, vous avez un probleme, en Francais, vous ne pigez rien, ko yoka soni te, bimisa kk makanisi na yo, to loba na munoko nini?
kie kie kie Bonga nlele nzitu nsoki, sisa nlele nzitu, nsoki vedire que tu ramasses le pagne de ta belle-mère ou que tu le laisses, on dira toujours que tu ne respectes pas les convenances , donc problème sur problème Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty les origines des kasaiens, ca pose tjrs un probleme

Message  Mulopwe 21/9/2009, 1:15 pm

cher compatriote,
Pour revenir a la question sur les origines des kasaiens, il est important de savoir qu'il n'existe pas un peuple kasaien! le kasai est le nom d'une riviere, qui a donne son nom plus tard a une entite administrative ( province du Kasai, kasai-occidental, oriental etc). Sur cette entite ou ces entites admintratives, se trouvent plusieurs peuples ( tribus, ethnies : tetela, kuba, luba, teke, kaniok, songyie etc) qui n'ont pas necessairement la meme culture, coutumes ,langues etc...et partant pas les memes origines. Par exemple, les tetela qui sont kasaiens sont de l'ethnie Mongo, qui elle meme se trouve a l'Equateur; les songye sont kasaiens mais tu les trouves egalement au Katanga, et meme dans le maniema. les Lubas sont kasaiens mais leur origine est dans le nord du Katanga etc. Il est donc important de savoir que lorsqu'on parle des kasaiens, on commet souvent une erreur en les identifiant a une seule ethnie, generalement les Balubas. Quoique majoritaires au Kasai, ( comme du reste en RDC-en terme demographique-), les balubas ne sont pas les seuls kasaiens.
Quant aux origines de tous ces peuples du kasai, leurs histoires sont differentes. certains etaient deja en place avec des royaumes et empires tres developpes et prosperes ( cas de l'Empire Kuba). Les balubas venus du Nord Katanga peu avant les explorations europeennes en afrique, envahirent certains de ces peuples et occuperent leurs places ( les Kete par exemple). Il est connu que certains de ces peuples ont leurs origines en Angola( cas de Tchokwe ou des pende etc). Il faudra donc retracer l'origine de chacun de ces peuples. Quant aux origines des balubas si c'est le noeud de ta question, il est etabli qu'ils viennent du Nord Katanga ( d'ou l'histoire retracee dans les liens - bana ba mbidi: qui veut dire les descendants de Mbidi-Ilunga, fondateur de l"empire Luba). Mais avant le Nord Katanga, on retrace leurs origines dans le Nord-Est de l"Afrique..vers l'Ethiopie....ou l"Egypte !!! Mais il faut dire qu'en remontant a cette epoque lointaine, les souvenirs deviennent imprecis faute de documents ecrits. J'espere avoir eclaire tant soit peu votre lanterne. Je pourrai revenir plus tard sur d'autres preoccupations (au sujet des kasaiens et balubas ) que j'ai vu sur cet interessant forum ( les bakwa, bena..la signification du mot Luba etc)
bonne journee

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  mongo elombe 21/9/2009, 1:31 pm

Yambiiiiiiiiiiii Mulopwe dans la grande famillia congodiaspora.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 5:38 pm

J'aimerais bien avoir la definition du mot KASAÏ.....

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  taty 21/9/2009, 5:47 pm

Sur les origines des bantous en général(Kasaiens y compris) : http://www.africancultur.com/index-Dateien/Page4062.htm

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 6:02 pm

Taty celui qui a ecrit ces articles(du lien que tu as mis)me prouve qu'il ignore bcp des choses.
Il suffit juste de jetté un coup d'oeil sur la religion.L'article nous parle plus de la religion chretien en Afrique.Or nous savons que:bien que Jesus étudia en Egypte.La religion chretien dans sa forme actuelle tel que nous le pratiquons en afrique,est une religion importé par les étrangers.
J'aurais aimé que le Mr nous parle des religions traditionelle BANTOU,...mais nada.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  taty 21/9/2009, 6:05 pm

El chaman, oza mwa raison côté wana po nga pe tango natangaka yango namonaka neti akomaki histoire na ye likolo likolo.

tatilôtétatoux.

El-chaman a écrit:Taty celui qui a ecrit ces articles(du lien que tu as mis)me prouve qu'il ignore bcp des choses.
Il suffit juste de jetté un coup d'oeil sur la religion.L'article nous parle plus de la religion chretien en Afrique.Or nous savons que:bien que Jesus étudia en Egypte.La religion chretien dans sa forme actuelle tel que nous le pratiquons en afrique,est une religion importé par les étrangers.
J'aurais aimé que le Mr nous parle des religions traditionelle BANTOU,...mais nada.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 6:14 pm

taty a écrit:El chaman, oza mwa raison côté wana po nga pe tango natangaka yango namonaka neti akomaki histoire na ye likolo likolo
Sur l'ecriture par exemple,il aurait au moin devellopé ses recherches.Parlé des hieroglyphes Egyptiens c'est bien,mais il y a aussi l'ecriture Ahmary de l'Ethiopie.
D'ailleurs dans mon nom du cote mater,les O qui se trouve ne peut etre prononcer correctement dans l'ecriture latine....en etudiant un peu l'alphabet Ahmari avec un pote à moi.J'avais constanté que le O qui se trouvé dans mon nom,pouvait s'ecrire dans cette langue.
Il aurait pu parle aussi de l'ecriture que le roi du peuples Camerounais Bamoun avait inventé.
D'ailleurs cette ecriture s'appelle l'ecriture BAMOUN.
Il y aussi le timzith(je crois)l'ecriture de touareg avant même que les Arabes batia makolo na Afrique.
Comme tu as dit..basali site na bango bangu sans vraiment bakota na mozindo.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty definition du mot kasayi

Message  Mulopwe 21/9/2009, 7:27 pm

Au sujet de la definition du mot Kasayi, je dois avouer que je n.en sais rien. Je me demande d,ailleurs si une quelconque definition existe. Il en est de meme de la signification exacte de ce mot. Je sais neanmoins que cette riviere qui tire sa source de l'Angola a eu plusieurs appellations. en effet, sur son parcours, les riverains l'appelaient differemment. Les fameux explorateurs blancs , lors de leurs expeditions et decouvertes entendaient plusieurs noms de la part de villageois, tantot Cassaie, Kasai, Kasayi, Kassabi..etc. Dans les environs de Tshikapa au Kasayi-Occidental par example, on l'appelle Nsadi. Pour uniformiser toutes ses appelations, le blanc decida que la riviere s'appelera officiellement Kasai. voici l'histoire......Il faudra propablement plus de recherche.
Quant au lien sur l'origine des bantous, l'article a ses merites mais aussi ses limites. Plsueiurs autres articles demontrent que d;autres groups Bantous ont vecu a l'endroit ou se trouve actuellement le desert du sahara. Lorsque la desertification a commence, ils se sont disperses, certains allant vers l'ouest, d'autres vers l'est...et progressivement vers le centre et le sud ( en contournat bien sur la foret equatoriale etc. Vous ne me croirez pas, mais j;ai travaille en Afrique de l'ouest et j'etais tres surpris de rencontrer une tribu Ngbandi..en Sierra Leone..parlant plus ou le moins le Ngandi congolais !!!! Evidemment, ils ignorent l'existence des Ngbandi en RDC. La mem tribu se trouve aussi au Liberia.

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum