congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

+12
taty
mongo elombe
Mulopwe
'
micheal
Tsippora
Chriso S..
Mathilde
Arafat
Satya
El-chaman
Hiro-Hito
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 7:57 pm

J'avais pose cette question sur le KASAI,parceque etant donné que les peuples Luba descend d'Egypte et de l'empire Nubien,le soudan actuel...Car d'apres mes sources LUBA est l'alteration du mot NUBA,nubie.
Bref !
Pour revenir au mot KASAI...en Egypte KA est le corps spirituel,appelle dans l'esoterisme CORPS ASTRAL.Lorsque nous dormons nous voyageons chaque nuit avec notre Ka.
Et SAÏ ou SAÏS est un autre nom d'Egypte.On dit des pretres Egyptiens,les pretres des SAÏS
Le mot KA saïs peut se traduire par CORPS SPIRITUEL DE SAÏS ou de l'Egypte.
Dans le livre de sorti du jour,appellé livre des morts Egyptiens par les blancs.
Nous trouvons une invocation qui dit:
"Ô pylone majestuex,Ô pylone
Ô prince de dieux,Ô prince
Ô Amon Re-Iukasa...
(.....)To nom est Na-Irik...Ka-Irik....KASAÏKA.....

KA..SAÏ...KA que j peux traduire par CORPS SPIRITUEL,DU CORPS SPIRITUEL DE L'EGYPTE
Litte:Corps spirituel d'Egypte Corps spirituel.
En effet en Egypte le fleuve NIL est un fleuve sacré,le fleuve NIl est l'ame de l'Egypte même.
voila pourquoi j'ai voulais savoir si mes ancetres n'ont pas donné ce nom KASAI a cette riviere lorsqu'il avaient immigré vers le sud(RDC actuel)en l'honneur du fleuve NIL.
Parceque pour nous l'Eau est tjr sacré.
Entre KASAI et KASAIKA il n'ya pas une tres grande difference.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 21/9/2009, 8:55 pm

Sur le KA j trouvais pour vous ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ka


Et pour le SAÏS il est dit:
En Egyptien SA ou SAOU et de nos jour sa-El-Hagar,fut la capitaledu 5eme nome de basse Egypte dans le delta occidental du nil.La ville se situait dans.....il ya le liens que voici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/sais

Comme j viens de le dire KA SAÏ est un nom Egyptien que mes ancetres avaient conserver etant donné que nous descendons de l'Egypte.Les NOMS cache bcp des mysteres pour ceux qui savent le decripter.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 26/9/2009, 2:52 pm

Bonjour Mulopwe.
Je ne sais pas si tu connais l'histoire du lac Lubilanji.
Il parait qu'il y a une legende sur la creation cette lac ou sont apparution.
J'aimerais bien que tu me le raconte si tu le connais.
Car derriere les legendes il y a des verités insoupçonnable.
Les legendes cachent tjrs des verites pour nous autres les chercheurs des mysteres.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty lac lubilanji? ou lac munkamba

Message  Mulopwe 26/9/2009, 8:19 pm

Mon cher frere,
je ne connais pas de lac lubilanji au kasayi, mais il existe plutot la riviere lubilanji, appelee aussi mbujimayi au niveau de la ville qui prit son nom.L'agglomeration s,appelait Bakwanga et le nom Mbujimayi vient d'une legende selon laquelle , dans la riviere lubilanji au niveau de Bakwanga , il y aurait eu une chevre qui apparaissait et disparaissait miraculeusement dans le lit de la riviere...alors on donna a la ville le nom de Mbujimayi......car en fait, la riviere longe toute la ville.
si tu as voulu parler du lac Munkamba..l'histoire dit qu'il y avait un groupe d'enfants qui etaient alles chercher des fruits sauvages dans la brousse ( les masusu, matundu ou tondolo, comme tu veux). Ils eurent tres soif et se mirent a crier qu'ils voulaient boire. c'est alors que l'eau jaillit du sol, tellement en abondance que certains d'entre eux furent engloutis. D'autres s'echapperent. mais l'eau ne faisait que les poursuivre ainsi que tous ceux qui s'etonnaient d'elle. Des villages furent engloutis et beaucoup de gens perirent. Il fallut plusieurs sacrifices ( chevres, vaches, sacs de sel etc, ) jetes dans le lac avant que l'eau ne puisse se calmer. Les originaires de ce lac ( bakwa nshimbula, si ma memoire est bonne ) s;enfuirent tous de cet endroit et habiteraient actuellement dans le territoire de Demba au kasai-occidental. De leurs ancetres, ils auraient recu l,ordre de ne jamais retourner au lac Munkamba . Cette eau est vraiment mysterieuse...elle est extremement propre et ne supporte aucune salete ..tout corps etranger est evacue aussitot..y compris l'eau de pluie. L'eau est tellement propre qu'elle prend reguleierement la couleur du ciel...bleu , gris etc.J'ai eu la chance d;y sejourner a plusieurs reprises et c;est vraiment un bijou.

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Invité 27/9/2009, 9:43 am

Salut El Chaman,
Très bonne definition de Kasai,mais je me demande si selon
tes ecrits que si ceux du Kasai proviennent d'une descendance
Egyptienne? je peux dire que aux Congo ils ne sont pas les seul?
Parck ils ont du traverser des long kilomètre et je crois pas k'ils
l'ont fait en un jour ou bien tous,certainement klks un sont resté
ds les parages et d'autre ont imigré vers le sud du Congo ou ils se
retrouvent le Kasai en kestion,et par où ils sont entré ses Egyptien
par le nord,sud est ouest du Congo? et comment ont t'il effectuer c voyage?
Je pense que au Congo il y avait tjrs eu des indigène avant mm que ces
Egyptien là y arrivent?.Je sais pas si j'ai mal compris ton explikation sur le
nom Kasai,c k j'ai compris k ces d'un nom d'origine Egyptienne alors comment
l'expliker ds c temps la les indigènes voyageaient d'un lieu à l'autre par kel
moyent?


El-chaman a écrit:J'avais pose cette question sur le KASAI,parceque etant donné que les peuples Luba descend d'Egypte et de l'empire Nubien,le soudan actuel...Car d'apres mes sources LUBA est l'alteration du mot NUBA,nubie.
Bref !
Pour revenir au mot KASAI...en Egypte KA est le corps spirituel,appelle dans l'esoterisme CORPS ASTRAL.Lorsque nous dormons nous voyageons chaque nuit avec notre Ka.
Et SAÏ ou SAÏS est un autre nom d'Egypte.On dit des pretres Egyptiens,les pretres des SAÏS
Le mot KA saïs peut se traduire par CORPS SPIRITUEL DE SAÏS ou de l'Egypte.
Dans le livre de sorti du jour,appellé livre des morts Egyptiens par les blancs.
Nous trouvons une invocation qui dit:
"Ô pylone majestuex,Ô pylone
Ô prince de dieux,Ô prince
Ô Amon Re-Iukasa...
(.....)To nom est Na-Irik...Ka-Irik....KASAÏKA.....

KA..SAÏ...KA que j peux traduire par CORPS SPIRITUEL,DU CORPS SPIRITUEL DE L'EGYPTE
Litte:Corps spirituel d'Egypte Corps spirituel.
En effet en Egypte le fleuve NIL est un fleuve sacré,le fleuve NIl est l'ame de l'Egypte même.
voila pourquoi j'ai voulais savoir si mes ancetres n'ont pas donné ce nom KASAI a cette riviere lorsqu'il avaient immigré vers le sud(RDC actuel)en l'honneur du fleuve NIL.
Parceque pour nous l'Eau est tjr sacré.
Entre KASAI et KASAIKA il n'ya pas une tres grande difference.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 27/9/2009, 12:33 pm

Mulopwe a écrit:Mon cher frere,
je ne connais pas de lac lubilanji au kasayi, mais il existe plutot la riviere lubilanji, appelee aussi mbujimayi au niveau de la ville qui prit son nom.L'agglomeration s,appelait Bakwanga et le nom Mbujimayi vient d'une legende selon laquelle , dans la riviere lubilanji au niveau de Bakwanga , il y aurait eu une chevre qui apparaissait et disparaissait miraculeusement dans le lit de la riviere...alors on donna a la ville le nom de Mbujimayi......car en fait, la riviere longe toute la ville.
si tu as voulu parler du lac Munkamba..l'histoire dit qu'il y avait un groupe d'enfants qui etaient alles chercher des fruits sauvages dans la brousse ( les masusu, matundu ou tondolo, comme tu veux). Ils eurent tres soif et se mirent a crier qu'ils voulaient boire. c'est alors que l'eau jaillit du sol, tellement en abondance que certains d'entre eux furent engloutis. D'autres s'echapperent. mais l'eau ne faisait que les poursuivre ainsi que tous ceux qui s'etonnaient d'elle. Des villages furent engloutis et beaucoup de gens perirent. Il fallut plusieurs sacrifices ( chevres, vaches, sacs de sel etc, ) jetes dans le lac avant que l'eau ne puisse se calmer. Les originaires de ce lac ( bakwa nshimbula, si ma memoire est bonne ) s;enfuirent tous de cet endroit et habiteraient actuellement dans le territoire de Demba au kasai-occidental. De leurs ancetres, ils auraient recu l,ordre de ne jamais retourner au lac Munkamba . Cette eau est vraiment mysterieuse...elle est extremement propre et ne supporte aucune salete ..tout corps etranger est evacue aussitot..y compris l'eau de pluie. L'eau est tellement propre qu'elle prend reguleierement la couleur du ciel...bleu , gris etc.J'ai eu la chance d;y sejourner a plusieurs reprises et c;est vraiment un bijou.

Tatu Mulopwe Moyo.
Tu as raison,
j'avais confondu le lac Munkamba avec la riviere Lubilanji. LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface
Merci beaucoups pour les legendes.
J vx medité sur ça et essai de tiré qlq chose.


Dernière édition par El-chaman le 27/9/2009, 1:40 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 27/9/2009, 12:53 pm

laelce a écrit:Salut El Chaman,
Très bonne definition de Kasai,mais je me demande si selon
tes ecrits que si ceux du Kasai proviennent d'une descendance
Egyptienne? je peux dire que aux Congo ils ne sont pas les seul?
Parck ils ont du traverser des long kilomètre et je crois pas k'ils
l'ont fait en un jour ou bien tous,certainement klks un sont resté
ds les parages et d'autre ont imigré vers le sud du Congo ou ils se
retrouvent le Kasai en kestion,et par où ils sont entré ses Egyptien
par le nord,sud est ouest du Congo? et comment ont t'il effectuer c voyage?
Je pense que au Congo il y avait tjrs eu des indigène avant mm que ces
Egyptien là y arrivent?.Je sais pas si j'ai mal compris ton explikation sur le
nom Kasai,c k j'ai compris k ces d'un nom d'origine Egyptienne alors comment
l'expliker ds c temps la les indigènes voyageaient d'un lieu à l'autre par kel
moyent?
Bonjour Laelce.
Il est vrai que les balubas descend du royaume de l'Egypte et de l'Ethiopie.
Evidement ils ne sont pas le seul.Bcp d'autres peuples en Afrique comme les Songye,Peuls,Kongo,Ngala,Fang,Masaï etc...descend aussi des Egyptiens.
Il y a tellement bcp des traces Egyptienne dans tous ces cultures lorsqu'on le scripte à font.
L'immigration vers le sud,ils ne l'ont pas fait à un jour.Cela est quasiment impossible,ils marchaient à Pieds et utilisaient peut-etre(des montures ???)pour des Rois,reines,princes et princesses.....
Pour ce qui est des Balubas en tous cas ils sont entraient par le nord de l'actuel RDC via le soudan.Le royaume NUBIEN....nuba.
Dans la legende Luba lorsqu'on dit que Ilunga MBIDI le patriarche descend du pays des serpents.Ce pays des serpents n'est autres que l'Egypte.Si tu observe les masque funeraire de Pharaon(neti oyo Taty atie awa)tu verra que sur cette coiffure il y a le symbole du serpent et du vautour.Cela releve de la très haute esoterisme.
Les indigenes,les premiere habitants de la bassin de la cuvette Congolaise etait des pygmes.
Il faut savoir que nous autres bantous et autres,Fang avons massacre les pygmes lorsque nous sommes arrivent dans la terres qu'ils occupaient.Yango wana ba pygmes bakota zamba pour nous fuir.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Satya 28/9/2009, 12:02 pm

Bonjour Mulopwe !

Avant toutes choses Bienvenu sur Condiaspora. Un Grand Merci pour tout ce que tu viens d'ecrire, tu sembles vraiment bien connaitre l'histoire de la culture Luba. Au fait moi j'ai tjrs su que le peuple Bantou venait du Nord et qu'il avait migré au centre a cause de l'arrivée des blancs en Afrique du Nord. Donc les lubas viendraient d'Egypte....j'aurai une tonne de questions a te poser lol, alors je voulais tout d'abord savoir pourquoi certains luba etaient clairs de peaux ? Est ce que c'est du au fait que dans les genes lubas il y a un faible taux de melanine ou c'est du tout simplement au metissage noir/blanc ? pourquoi il y a bcp d'albinos chez les lubas ? D'ou viennent les divisions chez luba ? : Comment cela se fait il que nous trouvons des Luba Bena, des Bakwa, les kanyokas....ect ? Merci d'avances pour tes réponses. LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_wink


Dernière édition par Satya le 29/9/2009, 9:07 am, édité 1 fois
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Hiro-Hito 28/9/2009, 7:44 pm

Chaman si tu comprends la Tshiluba, alors voici l'histoire du lac Munkamba

http://diyidiakasai.com/histoire_munkamba.php

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Invité 28/9/2009, 8:38 pm

OK,El Chaman.
Sinon je croyais tjrs que c sont ceux du sud qui sont partis
vers le nord ont evoluer et creer les nations qui existe aujourd'hui.
Bref, je parlais du temps qu'ils avaient pris à arriver vers le Congo
les Egyptien en kestion pour comprendre que c pas seulement les
Kasaien qui sont descendant des Egyptien parck s'ils avaient pris
du temps veut dire bon nombre sont resté en arrière et d'autre on
continuer leur marche donc c'est presk l'Afrique qui descende des
peuple Egyptien si je suis la logik.

Sinon merci pour l'explikation très interessant.
a+




El-chaman a écrit:Bonjour Laelce.
Il est vrai que les balubas descend du royaume de l'Egypte et de l'Ethiopie.
Evidement ils ne sont pas le seul.Bcp d'autres peuples en Afrique comme les Songye,Peuls,Kongo,Ngala,Fang,Masaï etc...descend aussi des Egyptiens.
Il y a tellement bcp des traces Egyptienne dans tous ces cultures lorsqu'on le scripte à font.
L'immigration vers le sud,ils ne l'ont pas fait à un jour.Cela est quasiment impossible,ils marchaient à Pieds et utilisaient peut-etre(des montures ???)pour des Rois,reines,princes et princesses.....
Pour ce qui est des Balubas en tous cas ils sont entraient par le nord de l'actuel RDC via le soudan.Le royaume NUBIEN....nuba.
Dans la legende Luba lorsqu'on dit que Ilunga MBIDI le patriarche descend du pays des serpents.Ce pays des serpents n'est autres que l'Egypte.Si tu observe les masque funeraire de Pharaon(neti oyo Taty atie awa)tu verra que sur cette coiffure il y a le symbole du serpent et du vautour.Cela releve de la très haute esoterisme.
Les indigenes,les premiere habitants de la bassin de la cuvette Congolaise etait des pygmes.
Il faut savoir que nous autres bantous et autres,Fang avons massacre les pygmes lorsque nous sommes arrivent dans la terres qu'ils occupaient.Yango wana ba pygmes bakota zamba pour nous fuir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 29/9/2009, 12:10 pm

Hiro-Hito a écrit:[size=15] Chaman si tu comprends la Tshiluba, alors voici l'histoire du lac Munkamba
LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_redface LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_scratch

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-chaman 29/9/2009, 1:04 pm

laelce a écrit:OK,El Chaman.
Sinon je croyais tjrs que c sont ceux du sud qui sont partis
vers le nord ont evoluer et creer les nations qui existe aujourd'hui.
Bref, je parlais du temps qu'ils avaient pris à arriver vers le Congo
les Egyptien en kestion pour comprendre que c pas seulement les
Kasaien qui sont descendant des Egyptien parck s'ils avaient pris
du temps veut dire bon nombre sont resté en arrière et d'autre on
continuer leur marche donc c'est presk l'Afrique qui descende des
peuple Egyptien si je suis la logik.

Sinon merci pour l'explikation très interessant.

Bonjour Laelce.
Nakomelaki yo mingi,mais eleki te tangu na poster.J vx essai d'etre court c7 fois-ci.
Oui tu as tout a fait raison et IL N'YA PAS DE DOUTE LA DESSUS que c'est sont les gens du sud(Africains)qui avaient immigrer vers le nord pour crée la plupart yaba civilisation na biso.En tous cas la majorité.
Mais c qu'il faut savoir aussi:
DANS LE PASSE IL Y AVAIT EU PLUSIEURS PHASES DES DEPLACEMENTS(ou immigration des nos ancetres)à l'interieure même du continent.
Pour nous autres ésoteriste,l'histoire telle qu'il ecrit dans nos manuel scolaire est TRES LIMITE et REMPLIT D'ERREURS et des suppositions.
L'histoire veritable de l'Afrique se trouve enfoui sous le sable et dans les amas des feuilles de nos forêts.Pour connaitre vraiment l'histoire de l'Afrique,notre histoire,il faut l'extraire de la terre.L'histoire veritable de l'Afrique ne se trouve ni dans un parchemin,ni dans un livre.
Deja il faut savoir que nous ne sommes pas vraiment des Africains.Nous sommes Africains juste par convention puisque les autres ont decidé qu'ils faut ba banda kobenga biso ndenge wana.
Le Nom AFRIQUE est un mot arabe qui vient de IFRIQIYYA......or comme tu sais nous les noirs nous ne sommes pas des Arabes.
IFRIQIYYA étymologiquement,peut se rapproché de SCISSION,(Separation ?),ou l'Action de DIVISER.(Ya TATY meka ko aidé ngai pcq tu maitrise l'Arabe litteraire mieux que moi)....
IFRIQIYYA c'est aussi le nom d'un village Tunisien,place ba mindele(Romain)bazua kombo oyo pona ko baptiser Continent na biso.
Mais le continent que nous appellons aujourd'hui par convention ou ignorance l'AFRIQUE a son nom VERITABLE que seule les initiés connaissent.
J'ai pourrais te dire le nom veritable de notre continent,mais malheurusement je n'aurais pas des preuves materiel à t'apporte,pcq comme j'ai viens de le dire:L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE EST ENFOUIS DANS LA POUSSIERE.
Jadis Afrique ndenge tozo mona yango lelo(sous la forme d'un revolver)kala ezalaka boyé te.
Afrique ezalaka plus petit.....C suite ya ba catastrophes pe changement ya mouvement ya globe terrestre que ba terres misusu est émergeant sous l'Ocean.....Mais kala tangu afrique ezalaka plus petit,EZALAKA NA KOMBO NA YANGO VERITABLE....L'histoire de l'Afrique on ne pourra l'étudier que sur le plan astral...Bon inutile yako kota na mozindo etant donne que eza domaine esoterique.
Voila...


Dernière édition par El-chaman le 29/9/2009, 4:53 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Au sujet des baluba,

Message  Mulopwe 29/9/2009, 3:58 pm

Salut Satya. En plus de ce que tu as dit, il faut savoir qu'il y a certaines femmes Luba de teint tres clair avec des yeux verts! certaines sont memes rousses ( Nsaka Mwabi). je n'en cannais pas la cause. Il n'ya jamais eu de mariages mixtes ( blancs-Luba) a grande echelle pour parler de metissage. Le teint des Luba est naturel et meme retrouvable bien avant l'arrivee des blancs. P.ex.Vers 1882, un certain Chef du nom de Mwamba Mputu, convoqua un grand meeting et declara avoir vu en songe, ses deux defunts freres qui etaient de teint clair, revenir au village. Quiconque les rencontrerait devait les lui amener, demanda-t-il. Lorsque plus tard, les tout premiers explorateurs blancs ( Wissman et Pogge-tous allemands ) debarquerent dans les environs de la riviere Lulua, non loin de la ville de Kananga actuelle, ils furent bien accueillis par la population, a cause du fait qu'ils ressemblaient aux freres de Mwamba Mputu..par leur teint.Alors qu'ailleurs, on fuyait ou on tuait le blanc, ici ce fut le contraire!et ils s'installerent sans probleme. Quant aux Bena et Bakwa, il ne s'agit pas de divisions..au sens de separation, mais plutot d'une forme d'organization administrative. Depuis l'Empire Luba, les populations vivent en familles ou clans , dans des villages ou groupements de village etc.Pour s'identifier, on fait reference soit au nom du chef du village, soit au nom du village lui meme. Bena veut dire, appartenant a tel..Chef, de la lignee de XXX, ba-kwa veut dire de chez..tel, du village de tel ou du Chef tel... Si tu comprends le Tshiluba, tu realiseras qu'il s'agit de la meme chose. Soit qu'on fait reference a une personne, soit alors a un lieu( dirige ou appartenant a la personne meme). Tous ces gens sont un meme peuple , avec meme langue, coutumes etc. Il faut comprendre qu'ils n'avaient pas de carte pour s'identifier les uns aux autres. D'ou les references a leurs villages ou chefs. Certains se regoupaient selon leur totem ( bajila..Nyoka, Bajila Kasanga: ceux qui ne mangent pas le serpent, ou encore..le porc-epic) Ainsi , ceux qui avaient les memes ancetres pouvaient se reconnaitre facilement et eviter des mariages consaguins pex.! Comme hier, les Etats sont aujoud;hui subdivises en provinces, districts etc. Pour terminer, il faut savoir que les Kaniok ne sont pas des balubas...quoiqu'ils en sont proches....Mais ceci est une autre histoire.Merci pour les compliments.

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Satya 29/9/2009, 5:02 pm

Mulopwe a écrit:Salut Satya. En plus de ce que tu as dit, il faut savoir qu'il y a certaines femmes Luba de teint tres clair avec des yeux verts! certaines sont memes rousses ( Nsaka Mwabi). je n'en cannais pas la cause. Il n'ya jamais eu de mariages mixtes ( blancs-Luba) a grande echelle pour parler de metissage. Le teint des Luba est naturel et meme retrouvable bien avant l'arrivee des blancs. P.ex.Vers 1882, un certain Chef du nom de Mwamba Mputu, convoqua un grand meeting et declara avoir vu en songe, ses deux defunts freres qui etaient de teint clair, revenir au village. Quiconque les rencontrerait devait les lui amener, demanda-t-il. Lorsque plus tard, les tout premiers explorateurs blancs ( Wissman et Pogge-tous allemands ) debarquerent dans les environs de la riviere Lulua, non loin de la ville de Kananga actuelle, ils furent bien accueillis par la population, a cause du fait qu'ils ressemblaient aux freres de Mwamba Mputu..par leur teint.Alors qu'ailleurs, on fuyait ou on tuait le blanc, ici ce fut le contraire!et ils s'installerent sans probleme. Quant aux Bena et Bakwa, il ne s'agit pas de divisions..au sens de separation, mais plutot d'une forme d'organization administrative. Depuis l'Empire Luba, les populations vivent en familles ou clans , dans des villages ou groupements de village etc.Pour s'identifier, on fait reference soit au nom du chef du village, soit au nom du village lui meme. Bena veut dire, appartenant a tel..Chef, de la lignee de XXX, ba-kwa veut dire de chez..tel, du village de tel ou du Chef tel... Si tu comprends le Tshiluba, tu realiseras qu'il s'agit de la meme chose. Soit qu'on fait reference a une personne, soit alors a un lieu( dirige ou appartenant a la personne meme). Tous ces gens sont un meme peuple , avec meme langue, coutumes etc. Il faut comprendre qu'ils n'avaient pas de carte pour s'identifier les uns aux autres. D'ou les references a leurs villages ou chefs. Certains se regoupaient selon leur totem ( bajila..Nyoka, Bajila Kasanga: ceux qui ne mangent pas le serpent, ou encore..le porc-epic) Ainsi , ceux qui avaient les memes ancetres pouvaient se reconnaitre facilement et eviter des mariages consaguins pex.! Comme hier, les Etats sont aujoud;hui subdivises en provinces, districts etc. Pour terminer, il faut savoir que les Kaniok ne sont pas des balubas...quoiqu'ils en sont proches....Mais ceci est une autre histoire.Merci pour les compliments.

oh oui tout a fait je ne peux que te croire que certaines femmes lubas ont les yeux verts, ma grand mère ( la grande soeur a mon grand-père), elle avait les yeux verts et etait de teint clair....donc ce phenomene est génétique.... Peux tu me dire qui etait KALONJI ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty KALONJI

Message  Mulopwe 1/10/2009, 2:45 pm

Salut Satya,
Le nom KALONJi est tres repandu chez les Baluba..et n'avait pas de signification ou d'importance particuliere dans cette ethnie jusqu'au moment ou apres l'independance, un certain Albert KALONJI, se proclama Mulopwe (Empereur des Baluba). Si c'est de lui que tu veux parler, sache qu'il naquit a la Mission Hemptine, actuellement Bunkonde dans le territoire de Dibaya, Kasayi Occidental, dans les annees 30 ( je pense). Il fut des etudes d'agronomie a Cadulac -Kamponde et travailla quelques annees avant de s'engager dans la politique. Il fut parmi ceux qui reclamerent l'independance ( pionniers de l'independance), membre de MNC avec Lumumba, il s'en separera plus tard pour creer MNC / Kalonji. Il siegera a la table ronde...Son nom est cite dans la chanson independance cha-cha...Lors de la secession du Sud Kasai, il se proclama Empereur ,mais il va s'enfuir plus tard vers le Katanga, lors de l'intervention de l'armee nationale au Sud Kasayi. Plus tard, il devint Ministre dans le Gouvernement Moise Tchombe..en 1964. Apres le coup d'Etat de Mobutu, il cessa de faire la politique. Mulopwe KALONJI Albert est egalement connu comme membre influent ( Maitre ?) dans la Rose Croix. IL est encore vivant.

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Satya 1/10/2009, 11:27 pm

Mulopwe a écrit:Salut Satya,
Le nom KALONJi est tres repandu chez les Baluba..et n'avait pas de signification ou d'importance particuliere dans cette ethnie jusqu'au moment ou apres l'independance, un certain Albert KALONJI, se proclama Mulopwe (Empereur des Baluba). Si c'est de lui que tu veux parler, sache qu'il naquit a la Mission Hemptine, actuellement Bunkonde dans le territoire de Dibaya, Kasayi Occidental, dans les annees 30 ( je pense). Il fut des etudes d'agronomie a Cadulac -Kamponde et travailla quelques annees avant de s'engager dans la politique. Il fut parmi ceux qui reclamerent l'independance ( pionniers de l'independance), membre de MNC avec Lumumba, il s'en separera plus tard pour creer MNC / Kalonji. Il siegera a la table ronde...Son nom est cite dans la chanson independance cha-cha...Lors de la secession du Sud Kasai, il se proclama Empereur ,mais il va s'enfuir plus tard vers le Katanga, lors de l'intervention de l'armee nationale au Sud Kasayi. Plus tard, il devint Ministre dans le Gouvernement Moise Tchombe..en 1964. Apres le coup d'Etat de Mobutu, il cessa de faire la politique. Mulopwe KALONJI Albert est egalement connu comme membre influent ( Maitre ?) dans la Rose Croix. IL est encore vivant.

Merci Mulopwe, tu viens de m'apprendre quelque chose, j'ignorais l'existance meme de ce Kalonji Albert...au fait moi je parlais de kalonji qui etait un des fils de la reine Meta tu vois de quoi je parle ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty A propos de la reine Meta

Message  Mulopwe 2/10/2009, 2:22 pm

MA chere Satya, je dois avouer mon ignorance au sujet de Kalonji, fils de la reine Meta. L'histoire des peuples noirs en general et des Luba en particulier, est encore a ecrire. Dans mes differentes lecures, j'ai rencontre le nom d'une certaine Meta Sankulu..( Reine ?). Est-ce la meme ? un de ses enfants portait-il le nom de Kalonji ? en tout cas, j'aimerai bien enrichir mes connaissances egalement. N'hesite pas a m'en dire plus, si possible. A plus!

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty nyio

Message  Satya 2/10/2009, 9:18 pm

Mulopwe a écrit:MA chere Satya, je dois avouer mon ignorance au sujet de Kalonji, fils de la reine Meta. L'histoire des peuples noirs en general et des Luba en particulier, est encore a ecrire. Dans mes differentes lecures, j'ai rencontre le nom d'une certaine Meta Sankulu..( Reine ?). Est-ce la meme ? un de ses enfants portait-il le nom de Kalonji ? en tout cas, j'aimerai bien enrichir mes connaissances egalement. N'hesite pas a m'en dire plus, si possible. A plus!

Pour eviter d'ecire des betises, j'ai appelé mon oncle qui m'en a dit un peu plus, j'ai fait une erreur kalonji n'est pas le fils de Meta (Meeta), au fait KALONJI etait le chef, a la base il etait proprietaire de toutes les terres Lubas, et l'une de ses femmes prénomé Meta une Nyoka ou kanyoka avec qui ils eurent 12 fils. Parmis ses fils il y en avait un qui se prenomait KABONGO, qui est mon descendant. Donc ce qui veut dire que je suis une Mukwa Kalonji. Il vraiment très difficile d'avoir des informations sur ce Kalonji meme mon oncle n'a pas pu m'en dire plus.
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty AU sujet de Kalonji

Message  Mulopwe 5/10/2009, 4:00 pm

Mukwa Kalonji wanyi awu !!!! merci pour les info que tu as bien voulu partager avec moi. Ainsi que je l'vais deja dit, il est triste de constater que tres peu de gens sont prets a faire de recherches et ecrire l'histoire de nos peuples africains. Nous sommes encore attaches a la civilisation orale.Plus les annees passent , plus on oublie, ou alors le message change. La plupart des ouvrages ecrits sur les Lubas sont l'oeuvre des Missionnaires Belges...........Il faudra qu'un jour , les balubas ainsi que tout autre peuple, pensent a s'organiser..sinon..tout va se perdre. J'essaie de mon mieux de me procurer des livres qui sont publies par les catholiques..mais beaucoup restent encore a faire. A plus....

Mulopwe


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Satya 11/10/2009, 7:31 pm

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_biggrin LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_biggrin LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_biggrin. c'est fort dommage que nous ne sachions pas garder les traces de notre histoire. LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Icon_neutral

Mulopwe a écrit:Mukwa Kalonji wanyi awu !!!! merci pour les info que tu as bien voulu partager avec moi. Ainsi que je l'vais deja dit, il est triste de constater que tres peu de gens sont prets a faire de recherches et ecrire l'histoire de nos peuples africains. Nous sommes encore attaches a la civilisation orale.Plus les annees passent , plus on oublie, ou alors le message change. La plupart des ouvrages ecrits sur les Lubas sont l'oeuvre des Missionnaires Belges...........Il faudra qu'un jour , les balubas ainsi que tout autre peuple, pensent a s'organiser..sinon..tout va se perdre. J'essaie de mon mieux de me procurer des livres qui sont publies par les catholiques..mais beaucoup restent encore a faire. A plus....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Satya 29/11/2009, 9:39 pm

Je suis entrain d'ecouter radiolisolo, il y a une très bonne emission sur les origines des lubas....je reviendrai en dire plus....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Origines des Kasaïens

Message  Tchokano 18/10/2011, 1:22 am

Mulopwe et les autres, wetu awu!

Puisqu'il existe des techniques scientifiques pour connaître les origines des peuples, pourquoi ne les utiliserions-nous pas pour savoir un peu plus sur l'histoire des peuples de notre pays, notamment les Baluba, les Mongo, Les Bakongo, les Bayombe, les Lunda, etc.? L'Université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone est actuellement en train de réaliser une recherche sur l'histoire des migrations des groupes ethniques de l'Afrique Centrale. Il suffit qu'il y ait un échantillon d'au moins 40 personnes de sexe masculin (car l'étude porte sur les chromosomes X et Y) d'un groupe ethnique pour que le groupe en question soit inclus parmi les peuples dont l'histoire des migrations sera étudiée. À votre disposition pour vous en dire plus.

Tchokano


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Permanance Bantoue

Message  El-Shaman 18/5/2015, 9:21 am

Lorsqu'un initie révèle : IL CONTE !
Nous pouvons trouvé dans ce lien une histoire sur l'origine Luba que nous conte l'initié Mukendi Kizito. LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 259666
J'espère que cela ne va plus posé problème


http://www.permanance-bantoue.org/

Suspect Je viens de lire que l'initié Aubert Mukendi Kizito nous a quitter. Les gens seront peut-être étonné dans ce sens :
Mais yango yo El-Shaman ozalaka penza ndenge nini ? Mutu akufi ! Yo ozo beta maboko ? Meka nanu ko changer pe ozuaka vie na sérieux.
Bah je veux répondre ceci : J'applaudis parce que l'initié Luba Ntite Mukendi Aubert nous avait appris ceci : "L'INITIÉ QUI INITIE AURA UNE CASE AU PAYS OU VILLAGE  DES ANCÊTRES"
Cela veut dire : après Liwa naye, akozua ndaku kuna na mboka yaba KANKU na biso.
Et , Aubert Mukendi par sa "Permenence Bantu" avait accompli cette sagesse ancestrale en essayant de transmettre à sa manière ce qu'il savait. Donc Il mérite une CASE AU PAYS DES ANCÊTRES...
Voila pourquoi ngai nazo betela ye Maboko Suspect  
Po kozala na Ndaku côté kuna ezalaka facile te.
Mingi ba somba ba ndaku awa na mokili oyo VOVA YA PAMBA, côté kuna batelenganaka neti ba fazeur to ba chégues oyo balalaka libanda.
Donc voila  

Bravo ! Bravo ! Bravo ! pona LIWA YA MOYEBI MONENE YA BALUBA
Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  El-Shaman 11/1/2022, 6:01 pm

Une émission intéressant de maman Ngoma Kongo et le griot Luba Kabongo Tshisensa.

El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  ndonzwau 11/1/2022, 9:30 pm

"Les Baluba d'hier et d'aujourd'hui : permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines  - Par Jean-François Ngandu Kamunga - Préface Bernard Ugeux, - Editions  L'Harmattan -  2017
Une étude anthropologique des mutations sociales à l'oeuvre chez les Baluba. Elle présente l'histoire et la répartition de ce peuple, son organisation sociale (familiale et clanique), ses mythes, ses coutumes et ses croyances magico-religieuses avant d'aborder l'influence grandissante de la modernisation.

Ce livre est un long voyage à la découverte des Baluba d'hier et d'aujourd'hui. Il s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir, comprendre et approfondir l'évolution des cultures africaines d'une manière générale. Et d'une manière particulière, il s'adresse à tous les Baluba qui ne maîtrisent pas bien leur histoire ainsi que leurs traditions culturelles.
Connaître sa culture d'origine, maîtriser son histoire et sa philosophie, permet à chaque être humain de bien se situer dans sa vie sociale, et d'être en équilibre par rapport à soi et aux autres. Or, pour vivre en équilibre avec soi-même, il faut assumer son héritage socioculturel. Celui-ci passe par la transmission.
La transmission de notre culture est une mission sacrée. Nous devons être fiers de notre « être luba ». Il s'agit d'un héritage culturel commun et nous ne pouvons pas accepter son extinction totale. Nous avons le devoir de le transmettre à la génération suivante. C'est ce que cet ouvrage se propose de faire.

Jean-François Ngandu Kamunga est éducateur spécialisé au SAEMF de Corbeil-Essonnes. Il intervient à l'Espace de rencontre de l'APCE 94 à Créteil-France.Il est titulaire d'un diplôme de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle, d'une licence en formation et travail social, d'un Diplôme universitaire (D.U) Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative, d'un Diplôme d'études approfondies (DEA) en anthropologie sociale et sociologie comparée, il est aussi docteur en anthropologie.


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME - Page 2 Empty Re: LES ORIGINES DES KASAIENS, CA POSE TJR UN PROBLEME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum