congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les ivoiriens de la diaspora ont voté

+29
SpirituS
LORD MBAKAMA
Forgeron
mabanlieue92
kula.
Decamo Fils
Mwana ya Congo
zalapauser
Mathilde
Satya
Calcul
Libre Examen
King David
taty
Admin
philippe
Tonton Ricos
KOTA
GHOST
Hiro-Hito
djino
mongo elombe
ndonzwau
'
Orduna
Arafat
lino
Flick de Kolwezi
Tsippora
33 participants

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Calcul 28/12/2010, 2:44 am

laelce_luz del Cielo a écrit:Le tour de la RDC arrive,ki vous dit k Kabila partira sans resister,ezalaka te la RDC aussi passera cette periode
en 2011,je suis sur si Kabila echou bueno chose un peut difficil par ce k bazo preparer deja trucage na bango avec la CEI kan les Tshisekedi et consort salut le peuple ki applaudi ds la rue nani asali plein, claro Very Happy .



Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Beaucoup des Congolais ne voient en Ouattara que les ombres de Kabila et Kamerhe. Tout leur jugement tient de cette considération.
Ce qui est une erreur car c plutôt Kabila qui aura recours a la méthode Gbagbo

A mon avis j'ai l'impression que les élections ne conviennent pas aux nègres, nous sommes habitués à la dictature, pour moi la meilleure façon de faire partir un président c'est le coup d’État. Les élections libre est encore une méthode occidentale pour vendre leurs armes pcq ils savent que les Africains aiment le pouvoir et aucun président n'acceptera de partit en cas d’échec.
Calcul
Calcul


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Libre Examen 28/12/2010, 3:27 am

Calcul a écrit:A mon avis j'ai l'impression que les élections ne conviennent pas aux nègres, nous sommes habitués à la dictature, pour moi la meilleure façon de faire partir un président c'est le coup d’État. Les élections libre est encore une méthode occidentale pour vendre leurs armes pcq ils savent que les Africains aiment le pouvoir et aucun président n'acceptera de partit en cas d’échec.
Pas vrai ! Il y a le Sénégal, le Bénin, le Nigéria, le Libéria et le Ghana. Toute la question reviendrait donc à savoir dans quellee catégories de nègres on s'inscrit soi-même ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 28/12/2010, 4:23 am

Libre Examen a écrit:
Calcul a écrit:A mon avis j'ai l'impression que les élections ne conviennent pas aux nègres, nous sommes habitués à la dictature, pour moi la meilleure façon de faire partir un président c'est le coup d’État. Les élections libre est encore une méthode occidentale pour vendre leurs armes pcq ils savent que les Africains aiment le pouvoir et aucun président n'acceptera de partit en cas d’échec.
Pas vrai ! Il y a le Sénégal, le Bénin, le Nigéria, le Libéria et le Ghana. Toute la question reviendrait donc à savoir dans quellee catégories de nègres on s'inscrit soi-même ?
On peut rajouter a cette liste, le Mali. Et comme vous pouvez le constater ils sont tous members de la CEDEAO, voilà peut-être pourquoi ils font pression sur Gbagbo

http://news.abidjan.net/h/384966.html
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 28/12/2010, 4:27 am

laelce_luz del Cielo a écrit:Le tour de la RDC arrive,ki vous dit k Kabila partira sans resister,ezalaka te la RDC aussi passera cette periode
en 2011,je suis sur si Kabila echou bueno chose un peut difficil par ce k bazo preparer deja trucage na bango avec la CEI kan les Tshisekedi et consort salut le peuple ki applaudi ds la rue nani asali plein, claro Very Happy .



Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Beaucoup des Congolais ne voient en Ouattara que les ombres de Kabila et Kamerhe. Tout leur jugement tient de cette considération.
Ce qui est une erreur car c plutôt Kabila qui aura recours a la méthode Gbagbo
Tu as tout compris ma chere, soki Kabila a pickle nani ako lomgola ye
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 28/12/2010, 4:34 am

Calcul,

Je crains hélas que beaucoup d'opposition en Afrique en arrive au même constat. Pourquoi les élections si le résultat ne sera pas tenu compte par le pouvoir en place qui possède l'armée!? Gbagbo aurait pu partir calmement et revenir (lui ou un autre membre de son parti) a la fin du mandat de Ouattara,
Obama l a même invite a la maison blanche pour en discuter, mais il opte pour la guerre (la mort des innocents) pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 28/12/2010, 7:05 am

Président du mouvement "j'aime Gbagbo’’

j’ai décidé de tourner le dos á la confiscation du pouvoir. Mon amour pour Gbagbo m’empêche d’aller plus loin pour le moment, mais j’espère que Blé Goudé et tous les autres va-t-en guerre qui poussent au crime et au suicide, pourront mettre fin à la prise en otage du peuple ivoirien et de la démocratie. Je demande à la presse nationale et internationale de rester à l’écoute car je m’exprimerais cette semaine au cours d’une conférence de presse pour dire aux Ivoiriens la vérité et les prévenir du mode opératoire de la bande de Blé GOUDE.

http://news.abidjan.net/h/384905.html
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  djino 28/12/2010, 2:04 pm

Admin a écrit:Djino, nous kobo sommes manipules, nous sommes dans une guerre de civilisation voir de la race et ça ne date pas d'aujourd'hui. L'histoire du monde est écrite sur le principe de la loi du plus fort... Les égyptiens (noirs a la1ere epoque) ont dominé la terre tout comme Rome a dominé le monde plus tard, les ottomans ou les maures ont envahi l'Europe etc... Oui aujourd'hui après avoir l'esclavage et la colonisation nous continuons a subir l'impérialisme occidental ... La France contrôle le franc CFA, le prix des produits de nos richesses, etc... Mais la question qu'on doit se poser est comment pourrions-nous, nous en sortir.

Cher Admin, je suis contre cette théorie qui veux que l'on soit manipuler jusqu'à ce jour comme par le passé ! What a Face
Nous avons accès à la culture, nous pouvons aller à l'école, nous avons accès à l'information etc.. Nous disposons des éléments de comparaison, d'analyse qui nous permettent de tirer ses propres opinions sur tel ou tel fait ! Razz
Sur ce qui est de la CI, je réitère encore ma position :
La proposition de faire partir GBAGBO par assassinat est MAUVAISE, elle n'arrangera pas la situation bien au cointraire .... Embarassed No No
Pourquoi : Elle renforcera l'emprise et la domination des pays riches sur des pays pauvres. Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 375270 Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 375270 Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 375270
Les pays riche vont IMPOSER LEUR VOLONTE sur les pays pauvres.. La mort de GBAGBO dans ces conditions va encore infléchir les pays Africains .. Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 57158

L'arrogance et l'ingérence de la France me dérangent, plus particulièrement de Nicolas Sarhkozy :
Celui là même qui disait que le Noir n'est pas prêt à entrer dans l'histoire Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 331854 Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 331854 Alors de DE QUOI je me mêle ?

Le temps a évolué, la colonisatiion est terminée, nous avons accès à l'information, aux informations, nous ne sommes donc plus relégués au second plan comme du temps de nos parents.

Laissons le DIALOGUE continuer, et la pression diplomatique et autres peuvent faire fléchir GBAGBO mais pas d'assassinat s'il te plait ...


Admin a écrit:Gbagbo est en train de créer un dangereux précédant, d'ailleurs tout a commence avec Mugabe, pas étonnant que Gbagbo dans sa dernière sortie, le cite pour exemple, il poursuit même s'étonnant de voir le recours a la force des pays africains sur lui alors que ça n'a jamais été le cas pour les autres élections contestées. Je reste persuade que si Gbagbo gagne, plus aucun dictateur n'acceptera de quitter le pouvoir même s'il a perdu ces élections. .

Je suis d'accord avec toi sur ce point :
Je veux que GBAGBO s'en aille mais pas par la force, ni qu'il soit assassiné ou qu'ilk meurt d'une mort violente commandité par la France et pire par les pays Africains !
Je veux que GBAGBO s'en aille avec les troupes de ONUCI avec lui ...
Je veux que Sarkhozy se taise et qu'il fasse preuve de retenu et qu'il considère que la CI est un pays indépendant !
Que Sarkhozy se taise et qu'il parle à GBAGBO autrement que comme il le fait en ce moment :


Admin a écrit:Nous devons soutenir l'alternance du pouvoir qui seul peut contraindre les dirigeants africains a se soucier de laisser un bilan positif. Tous nos champions nationalistes de présidents actuels ne sont que des manipulateurs..

Mon frère , l'alternance n'est pas une garantie pour le developpement. L'exemple de la Chine et la Lybie le prouve. On le sait qu'en Afrique on vote par appartence tribale ou régionale avant les compétences !! Sur ce point il y a à manger et à boire ....

Admin a écrit:Tous sont pareils! Seule la démocratie pourrait petit a petit nous émanciper et nous permettre de se doter un jour des dirigeants totalement affranchis. La dictature ne nous permettra pas cette émancipation. ..

Les dirigeants Africains ne s'affranchiront que si l'Africain lui même prend conscience que je vote pas parceque Sarkhozy, Obama, ou Louis Michel lui dit qu'il est BON mais qu'il saches juger de Lui même et d'entendre son fort intérieur tout en tenat compte des SES REALITES pas celle colportée par l'extérieur de son pays !

djino


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  philippe 28/12/2010, 3:44 pm

Obama le sauveur de l'Afrique? Pendant que les cables diplomatiques americains reveles par Wikileaks ne cessent de confirmer la nature imperialiste de la politique etrangere des Etats Unis- qui veulent a tout prix avoir la mainmise sur les ressources naturelles eparpillees a travers toute la planete d'une part et saper l'emergence de la Chine et de l' Iran au rang de grande puissance mondiale pour la primiere et regionale pour la seconde, de l'autre part- certains membres de ce forum continuent a faire des eloges a Obama ainsi qu'a l'Oncle Sam. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le Nigeria, une democratie?

Le Nigeria n'est absolument pas une democratie. Pour rappel, les dernieres elections au Nigeria ( presidentielle, legislative et locales) etaient dominees par des fraudes massives, la violence et la corruption au point ou les observateurs internationaux refuserent d'avaliser les resultats de ces elections. Par contre, pour des imperatifs economiques- le Nigeria etant un gros producteur de petrole- les Etats Unis et l'Europe deciderent de reconnaitre la victoire contestee et contestable de feu Yaradua a la presidentielle Nigeriane. Ironie du sort, c'est bien Good Luck Jonathan, ancien vice-president de Yaradua et aujourd'hui president du Nigeria, qui prone l'usage de la force pour evincer Laurent Gbabgo du pouvoir. Les futures elections etant fixees pour 2011, nous osons esperer que Good Luck Jonathan organisera non seulement des elections libres , transparentes et credibles mais aussi s'engagera a respecter scrupuleusement les resultats issus des urnes!!
Autant le Nigeria n'est pas une democratie, autant la majorite des Etats de la CEDAU- a l'exception du Ghana, du Mali du Benin- ne sont pas de democratie.

Haine contre Outtara
Allons mr Libre examen, ne tombons pas dans la facilite en tentant de vilipender ceux de congolais et Africains qui soutiennent Gbagbo au detriment d'Alassane Outtara. Il s'agit avant tout d'une question de philosophie politique plutot que de vindicte personnelle. Aujourd'hui, nombreux d'Africains pregonisent avant toute chose- y compris les reformes democratiques- l'edification des Etats modernes et forts en Afrique, capables d'assurer la souverainete et l'independance des Etats Africains ainsi que le bien-etre des populations du continent. Pour ces Africains, la democratie- dans les Etats manques d'Afrique- mene non seulement a l'instabilite et au desordre, mais aussi elle permet aux anciennes puissances coloniales de preserver leur domination sur les Etats africains par marionnettes interposees. En fait, c'est justement cette ideologie nationaliste que vehicule le FPI de Laurent Gbabgo, le MPLA de Jose Edaurdo dos Sandos en Angola, le FPR de Paul Kagame au Rwanda ou encore certains forces politiques proches de Honore Ngbanda en RDC.

philippe


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Libre Examen 28/12/2010, 4:06 pm

djino a écrit:
Les dirigeants Africains ne s'affranchiront que si l'Africain lui même prend conscience que je vote pas parceque Sarkhozy, Obama, ou Louis Michel lui dit qu'il est BON mais qu'il saches juger de Lui même et d'entendre son fort intérieur tout en tenat compte des SES REALITES pas celle colportée par l'extérieur de son pays !
Djino,

Ne dévalorisons pas le vote des uns sous le prétexte que l'Africain ne vote pas selon sa conscience. Voter selon sa préférence tribale c'est voter selon sa conscience.

La seule personne responsables des" immixtions" étrangères dans les affaires "internes" ivoiriennes est bien Gbado. C'est bien lui qui veut s'imposer par la force. La Communauté internationale n'exige que le respect de la volonté exprimée par les Ivoiriens; c'est que nous devrions tous faire. N'escamotons pas la cause de la chaine des réactions.

Du reste, en émettant nos opinions ici sur CD à propos de ce qui se passe en Côte d'Ivoire, ne nous immiscions-nous pas dans les affaires "internes" ivoiriennes à notre niveau ? C'est que l'être humain tout en étant un être en soi est aussi un être social. Il ne peut être insensible à ce qui arrive à son prochain.

philippe a écrit:Allons mr Libre examen, ne tombons pas dans la facilite en tentant de vilipender ceux de congolais et Africains qui soutiennent Gbagbo au detriment d'Alassane Outtara. Il s'agit avant tout d'une question de philosophie politique plutot que de vindicte personnelle. Aujourd'hui, nombreux d'Africains pregonisent avant toute chose- y compris les reformes democratiques- l'edification des Etats modernes et forts en Afrique, capables d'assurer la souverainete et l'independance des Etats Africains ainsi que le bien-etre des populations du continent. Pour ces Africains, la democratie- dans les Etats manques d'Afrique- mene non seulement a l'instabilite et au desordre, mais aussi elle permet aux anciennes puissances coloniales de preserver leur domination sur les Etats africains par marionnettes interposees. En fait, c'est justement cette ideologie nationaliste que vehicule le FPI de Laurent Gbabgo, le MPLA de Jose Edaurdo dos Sandos en Angola, le FPR de Paul Kagame au Rwanda ou encore certains forces politiques proches de Honore Ngbanda en RDC.
Cher Phillipe

En m'ancrant encore plus profondémment dans la facilité, j'estime que le nationalisme commence par le respect de la volonté populaire. C'est cela le vrai nationalisme. Et puis ce discours n'est pas un nouveau discours en Afrique ! C'est un refrain ! Ca fait plaisir aux oreilles.


Dernière édition par Libre Examen le 28/12/2010, 10:26 pm, édité 2 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  GHOST 28/12/2010, 7:41 pm

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 152108 Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 168951 Mr Librexamen

Vous exprimez les pensées profondes de Troll avec plus de precision que lui même..Ainsi, nous allons vous laisser tailler en pièce les defenseurs des dictatures qui semble-t-il n´ont RIEN appris après 50 ans ..et l´état dans lequel une grande majorité des États Africains se trouve ne leur apprend rien du tout. Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 57158 Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 57158

Ils defendent la dictature Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 57158 Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 679262 Bravo Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 774827 Peuvent-ils aussi defendre le BILAN des dictatures en Afrique Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 956485 Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 331854 ?

Vive la regression et la politik destructive Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 774827 Heureusement que l´être Humain est un "animal social" qui ne peut jamais se contenter d´être different des autres êtres Humains sur la planète Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 717878 Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 939506

Bravo mr Librexamen.. Mr Philipe devrait un jour nous expliquer le cas du Cabinda qui historiquement n´appartient pas á l´Angola ..quand il felicite la dictature de Dos Santos et les "favela" de Luanda est une honte face á la richesse arrogante de ceux qui dirigent l´Angola Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 375270 Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 978849
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  ndonzwau 29/12/2010, 12:48 am

ndonzwau a écrit: le Jeu 23 Déc - 22:59
Néocolonialisme, main-mise des puissants sur les faibles que nous sommes;
nous le savons depuis notre invasion par les Blancs venus rechercher leurs intérêts
chez nous, nous le savons même depuis la génèse de l'humanté : le zeste d'humanité
qui habite l'homme pour son prochain n'a jamais suffi à complètement temperer
le rapport des forces en tous domaines qui conduit le plus fort à "coloniser" le plus faible !
Nous l'avons encore mieux expérimenté de notre traîte à nos indépendances où
la fameuse Communauté des puissants nous impose sa loi : le Congo l'a même
experimenté aux premiers jours de son indépendance depuis l'exécution de Lummba
en passant par le long pouvoir personnel de Mobutu commis par le camp occidental,
celle de Kabila et aujourd'hui la délégation de Kanambe via les mêmes lobbies
étatiques et marchands ayant trouvé une autre forme d'alliés nègres auprès
des rwandais, ougandais...
Le problème reste celui de trouver les bons moyens pour y faire face !
Usons-nous des bons ?

Voici que tour à tour tous nos bons souverainistes tombent cette fois dans
les mêmes pièges ! Hier les puissants s'accomodaient des pouvoirs autocratiques
amis comme celui de Mobutu pour le jetter à l'eau quand ils avaient trouvé qu'il ne
pouvait plus servir (relisez la lettre de Clinton quelques mois avant sa chute, cynique,
pathétique, mais réaliste !!!) ! Aujourd'hui c'est Gbagbo qui a tant résisté qui
tombe à son tour...
Au delà des intérêts des puissants, quel est le point commun entre les deux ?
A mon avis c'est que tous n'ont pas non plus été efficaces à leur pays !
Aussi longtemps que leur main-mise s'accompagne d'un certain bienfait pour
la maison qu'ils sont censé garder, les puissants gardent ont encore quelque scrupule
à éjecter les dirigeants de tous ces pays faibles ! Ils plantent la démocratie avec
ses élections, les plus libres possibles et voilà que Gbagbo a réussi à repousser
les siennes pour les organiser enfin quand il croyait les remporter mais la CI
l'attendait au tournant sachant bien que c'était à double tranchant car son bilan
insatisfaisant pouvait les lui faire perdre et c'est ce qui est arrivé !
Faire le gros dos et même le voyou en ignorant leur issue risque de lui coûter cher
et malheureusement de coûter cher à la Côte d'Ivoire et à l'Afrique...

Attendons voir et entre-temps jettons un coup d'oeil aux régimes du Tiers-Monde
qui réussissent comme le Brésil et en Afrique comme le Rwanda !
On peut penser tout des méthodes de Kagame mais on ne peut lui contester d'avoir
réussi un début de décollage de son petit pays pauvre tout en tentant de tenir tête
à sa façon aux impérialistes et laissé alors un peu tranquille...
Si la botte sécrète pour mieux résister aux néo-colonialistes était d'abord d'être
le mieux possible efficace à son pays dans la médiane mesure où en même temps
les liens incontournables avec ces puissants restent peu ou prou préservés ?
Et nous aurons réussi quelque chose à leur opposer, une voix à faire entendre,
des intérêts communs à partager... Quoi d'autre Lula, l'ancien révolutionnaire a réussi ?
Pensons-y !!!

Compatriotiquement!


PS
Cher ami Philippe,
A mon avis, vous poussez peut-être un peu loin votre zèle pour la défense de notre
Afrique jusqu'à oublier que ce sont bien les ivoiriens qui ont voté pour Ouattara
en des élections le plus possible libres et non les observateurs qui n'ont fait
que le constater ! Si on les rejouait aujourd'hui aussi libres , je reste convaincu
que Ouattara les gagnerait autant et peut-être même plus confortablement !
C'est cela le drame de cette affaire : le bon souverainiste Gbagbo a oublié
qu'il devrait d'abord gagner son bilan et ensuite son élection pour mieux asseoir
la défense souveraine de son pays et non le privatiser... C'est pourquoi même
la majorité de ceux qui dedans et dehors l'ont soutenu dans sa résistance
au néocolonialisme français auront du mal à le suivre dans ses forfaitures; j'en suis !
Mon cher Djino
Si vous permettez !!!!!!!!!
Nous Africains; arrêtons de nous faire battre comme des pervers sadiques inconscients ou enivrés
du mal que nous nous faisons ? Lequel des Africains voyez-vous être fier que Sarkozy de sa France
se permettre de nous donner des ordres ? La question est pourquoi en sommes-nous encore là à nous
faire dicter des conduites même à un Gbagbo qui se dit nationaliste, parce quoi qu'il tambourine,
il sera bien obligé d'en tenir compte ???
Franchement, y'en a marre de cette indignation faussement nationaliste des Africains; ce n'est qu'une
revendication mal ciblée, une frustration à terme stérile des faibles qui ne peuvent se donner
des moyens de grandir en ne trouvant depuis un demi-siècle que des boucs émissaires étrangers
ignorant leurs propres responsabilités dans leurs échecs... En place de la diriger vers nous-mêmes,
contre nos dirigeants défaillants !

Faut-il que nous restions des bons enfants naïfs pour attendre des Sarkozy, Obama... je ne sais quelle
générosité, une tempérance ? La loi du plus fort c'est celle de la nature humaine ou presque;
la défense de ses intérêts, l'objectif des Etats en coopération et pire en mondialisation !!!
Que faisons-nous pour devenir forts, seulement en sautant sur nos nattes comme des cabris :
ingérence, ingérence ??? Qu'a fait Gbagbo pour défendre ses intérêts seulement en criant à
tue-tête complot de la France et des Etats-Unis ???
Ce n'est pas sérieux de s'appesantir aujourd'hui sur ses déboires car il avait mieux à faire
en prétendu bon nationaliste : rendre une bonne copie de son bilan après 10 ans au pouvoir
et se faire réélire pour peser dans le concert des Nations, pour parler d'une voix qui porte !
Au lieu de ça il oublie ses 10 ans et veut privatiser la Côte d'Ivoire au nom d'un prétendu
nationalisme creux alors que l'utile défense de sa souverainêté était de compter par son bilan
dans le choix de la majorité de ses concitoyens...

Hier quand ça bardait chez-lui, incapable d'assurer la bonne cohabitation entre ses populations,
il n'a trouvé d'autre solution que de demander l'aide de la CI qui à Marcoussis et à Pretoria a arbitré
en instaurant un cadre pour instaurer un début de paix ! Et celui-ci passant par des élections libres
opposables à tous... Et aujourd'hui qu'il est pris dans le piège de ses enfarinades, il crie à l'ingérence
et vous voudriez que cette même CI obéisse à je ne sais quel scénario à sa convenance ?
La France, les Usa ne sont pas irresponsables au point de s'amuser à mettre le feu en Côte d'Ivoire ou
de ne s'aventurer qu'à 'assassiner Gbagbo mais s'il faut passer par là, désolés, nous l'aurons cherché..

Les Africains sont aujourd'hui assez mâtures pour se choisir leurs dirigeants quand cela est fait
dans un cadre de liberté et de lucidité ! Même quand ils le font par un vote ethnique que
nous pouvons déplorer c'est aussi leur choix ! Il ne tient qu'à ses dirigeants qui nous gouvernent
de rendre obsolète, non attractif ce mode de choix en construisant leur maintien ou leur
conquête du pouvoir sur des réalisations qui les satisfont, qui font transcender les frontières
ethniques et cela est possible ! Et non le nationalisme brandi comme slogan creux ou permission
à tout faire ou encore comme épouvantail pour effrayer les étrangers ! Ce n'est ni plus ni moins
qu'un déni du choix souverain du peuple pour se présenter comme le sauveur de la souverainêté,
le chemin tout assuré vers des nouveaux dictateurs-messies !
La défense de notre cher continent mérite d'autres pratiques !!! La voyoucratie d'un Gbagbo
a discrédité tout son discours nationaliste car rien ne peut mieux conduire à l'impasse que
l'abandon irrationnel et partisan du droit, de la Constitution, des Institutions établies...
Arrêtons de nous indigner à rebours !!!!!!!!!!!


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 29/12/2010, 4:03 pm, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  mongo elombe 29/12/2010, 10:08 am

laelce_luz del Cielo a écrit:Le tour de la RDC arrive,ki vous dit k Kabila partira sans resister,ezalaka te la RDC aussi passera cette periode
en 2011,je suis sur si Kabila echou bueno chose un peut difficil par ce k bazo preparer deja trucage na bango avec la CEI kan les Tshisekedi et consort salut le peuple ki applaudi ds la rue nani asali plein, claro Very Happy .



Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Beaucoup des Congolais ne voient en Ouattara que les ombres de Kabila et Kamerhe. Tout leur jugement tient de cette considération.
Ce qui est une erreur car c plutôt Kabila qui aura recours a la méthode Gbagbo
=================================================================================

Mbote ma fashionvictim, notre tour arrive et arrivera vite, kabila restera, on se conna^t bla bla et bla, ça bouge en Tunisie ekamwisi nga.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 29/12/2010, 4:46 pm

A lire ... Très intéressant ....

Le vice-président du Ghana intervient sur le sujet de la crise électorale en cours en Côte d'Ivoire, et l'espoir de passations de pouvoirs pacifiques sur le continent africain.



http://www.slate.fr/story/32109/espoir-democratie-afrique-politique
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  djino 29/12/2010, 5:17 pm

Bonjour NDZ,

Oui, je le soutiens et le soutiendrais que la mort physique de GBAGBO entrainera encore d'autres morts des innoncents que je ne veux pas pôur la Côte D'Ivoire .
Le problème Ivoirien ne se limite pas à la seule et Unique personne de GBAGBO, mais il vient de l'Ivoirité. Ce terme qui catégorifie un VRAI ivoirien d'un faux Ivoirien, ceux du Nord et ceux du Sud....Selon ce terme, Les vrais Ivoiriens seraient ceux du SUD et des faux seraient du Nord donc d'origine étrangère.

Le fond du Conflit est là : L'IVOIRITE ...

GBAGBO Comme OUATTARA ont en plus des éléments armés, des Jeunes Patriotes ... Cers Jeunes endoctrinés qui sont très dangeureux et sont prêts à se sacrifier pour défendre leur "pays" ....

Oui GBAGBA a pris la présidence en Otage, j'en conviens !

Mais que faisait l'ONUCI et Sarkhozy quand GBAGBO recrutait ces Jeunes, et les formaient à tuer ?

Les Français se sont INTERPOSES entre le Nord et le Sud soit disant pour "sécuriser" les deux parties en conflit et laissait les deux partis s'armer et s'organiser ...

Ce que nous voyons aujourd'hui est une CONSEQUENCE d'une politique "partiale" de la France en faveur de OUATTARA ety c'était prévisible malheureusement ...

Mettons nos forces pour trouver une issue autre que la mort physique de GBAGBO ou de OUATTARA, il en vaux mieux puisque demain il risque de voir un affrontement entre ceux du Nord et ceux du Sud ...Ce que je redoute



djino


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  mongo elombe 29/12/2010, 5:42 pm

Tuer, on ne le tueras pas menaces vaines, Djino tu es dans le vrai, ils se sont tus quand Soro faisait le chef de guerre, aujourd'hui lui et son armée personne n'en parle mais le pays est toujours divisé en 2.

GBAGBO a raison de dire que l'autre est un candidat de l'étranger.

les liens, je ne sas le faire boyebi yango, prs sur le site : tout sauf sarkozy, BEYALA s'en mêle aussi.

A par le lavage de cerveau, info et intox des journaleux français, il y a le problème musulman et les autres.
===============================================================================





:: Robert Lee Obassandjo
29/12/10 :: 6:32



« War on Africa » - exercice de décryptage géopolitique : menace sur la Côte d’Ivoire



Il y eut d'abord « war on terrorism », avec les résultats que l'on sait : une Amérique empêtrée en Irak comme en Afghanistan, une Amérique de plus en plus haïe à cause de ses cavalcades militaires à but lucratif recouvert des oripeaux d'une « démocratie » à l'occidentale de moins en moins crédible.


Il semble bien qu'au travers de la crise ivoirienne se dessine une stratégie parfaitement similaire : obligée d'abandonner ses fantasmes sur le Nouvel Ordre Mondial et le nouveau Moyen Orient, l'Amérique qui refuse de renoncer à son hégémonie se résout à s'attaquer à cette Afrique utile si prometteuse de croissance, pour autant qu'on la laisse faire.


Il s'agit d'abord de décrypter la réalité de la crise ivoirienne au-delà du sempiternel discours médiatique occidental et ensuite d'imaginer ce qu'il pourrait advenir s'il prenait envie à certains de vouloir régler cette affaire ivoirienne par la force. Nous y consacrerons trois articles dont celui-ci est le premier.


Si Obama n'est pas Bush, l'illusion n'est cependant plus de mise : le président américain est bien entre les mains de l'aile ultra-libérale de l'échiquier politique américain, une aile très minoritaire mais la plus puissante et la mieux structurée.


Depuis longtemps en politique, il n'est plus nécessaire de faire masse pour dominer. Au contraire, mieux vaut être très minoritaire mais fortement déterminé, supérieurement organisé et le mieux pourvu financièrement. Tout le reste s'achète ou se conquiert. Comment expliquer autrement le succès par exemple des bolcheviques de 1917, voire des nazis en 1933 ?


Le président Obama ne manque pas non plus d'alliés, certains étant encore suffisamment aveugles pour suivre l'Amérique dans ses aventures.


En Côte d'Ivoire, d'aucuns semblent assembler toutes les pièces du puzzle, éléments nécessaires au déclenchement d'un conflit qu'ils imaginent certainement « frais et joyeux », malgré les démentis de l'histoire même récente. Il ne manquera bientôt que le brandon et le boute-feu. Au-delà des apparences médiatisées et du discours dominant, qu'on en juge :


- l'Occident qui fut longtemps dominant est désormais dans une crise profonde, économiquement et déclinant sur un plan intellectuel (le déclin n'est pas une posture intellectuelle, c'est un constat démontré par l'histoire de la corruption et de l'incompétence des élites) ;


- l’Occident est constitué de deux pôles : le premier est hégémonique mais il ne lui reste au bilan que la puissance militaire, l'autre est géopolitiquement invertébré jusqu'à l'inexistence et totalement inféodé au premier dans les rets subtils d'un ultra-libéralisme déjà ancien ;


- aucun de ces deux pôles n'ont su anticiper, après la disparition de l'URSS, la vitesse de la montée en puissance du monde dit « émergeant », la Chine en particulier, ni ses conséquences immédiates, à savoir que les dirigeants occidentaux n'y dicteront plus leur lois comme ils étaient accoutumés à le faire ;


- partout dans le monde, l'Occident est en reflux à tout égard, excepté en Afrique et pour cause ;


- cette Afrique est, quant à elle à la veille d'une formidable croissance ;


- la tentation est évidente pour certains cercles d'intérêts puissants, désormais bloqués partout ailleurs, d'imaginer sortir de leur situation de déclin en captant cette croissance ;


- l'Afrique, par ses ressources formidables et le marché gigantesque qu’elle représente, risque bien de redevenir une zone d'affrontement entre bloc de puissances ;


- le Golfe de guinée avec sa forte odeur de pétrole et la faiblesse des Etats qui le constituent, est un objectif économique et stratégique vital pour les Etats-Unis d’Amérique et quelques miettes pour leurs séides.


C'est d'abord et avant tout dans ce contexte précis que se pose la question ivoirienne pour l'Occident. Son discours sur la démocratie et les droits de l'homme ne sont qu'un paravent pour pouvoir y intervenir. C'est un paravent à géométrie variable puisqu'on ne trouve rien à redire aux élections truquées qui viennent d'avoir lieu en Guinée, au Gabon et en Égypte et demain ailleurs (onze sont prévues en 2011).


L'acteur américain éprouve une difficulté certaine pour agir seul sur le continent africain. L'expérience du Liberia, une création typiquement américaine, celle de la formidable raclée qu'il a reçue à Mogadiscio, et d'autres l'amènent à devoir faire sous-traiter ses ambitions cachées par d'anciennes puissances colonisatrices, ce qui explique notamment le rôle pour le moins étonnant de la presse française dans la crise ivoirienne.


S'agissant de la crise ivoirienne elle-même, M. Ouattara y est bien le représentant des intérêts occidentaux et que M. Gbagbo, moins docile, est supposé d'une manière ou d'une autre vouloir s'y opposer quelque peu.


Vouloir choisir entre l'un ou l'autre en matière de vertu républicaine est une de ses billevesées dont la presse occidentale est friande. L'un comme l'autre ont fraudé sans retenue mais avec d'inégals succès. L'un comme l'autre disposent de financements d'origine douteuse. Les deux ont démontré un égale cynisme aux affaires. Le débat ne porte donc pas sur les personnes mais sur les intérêts dont ils sont porteurs et qu’ils représentent.


Le pays lui-même est divisé. On le doit à cette fausse habileté du vieux Houphouët qui attire l'émigration du nord croyant régler des questions internes. Avec le temps et les mauvais comportements, c'est une situation du type « nord pauvre » contre « sud riche » qui prévaut. La question est donc sans solution immédiate. Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre des deux présidents, la guerre civile est tôt ou tard assurée.


Croire l'inverse, reviendrait en quelque sorte à croire que Akim Taci, O. Ben Laden, A. Karzaï etc., tous un temps candidats promus de l'hégémonisme américains, sont des modèles de vertu démocratique.


Il reste maintenant aux occidentaux à imposer leur candidat. C'est à moitié fait : au terme d'une manœuvre pour le moins douteuse, on fait proclamer Ouattara élu dans son QG de campagne, un hôtel de luxe d'Abidjan, devant un panel trié de journalistes occidentaux, dans des conditions légalement contestables, par le président de la CEI, partisan de M. Ouattara et immédiatement exfiltré vers un grand hôtel de Neuilly.


On notera que s'il y a un « crétin » dans cet affaire, c'est bien « la ménagère occidentale de moins de cinquante ans », cet objet médiatique qui seul peut croire au lamento qu'on lui dessert dans la presse occidentale.


Les réactions consécutives à l'attitude de M. Gbagbo montrent que les états-majors occidentaux ne s'attendaient absolument pas à ce demi-échec. M. Obama y a perdu énormément sur le plan international en se ravalant maladroitement au rôle de marionnette de l’étranger et des milieux ultralibéraux. Mme Clinton confirme son rôle de représentante de la finance démocrate de Wall-street, les organisations africaines leur suivisme de la politique américaine, l'ONU qu'elle n'est qu'un « machin ».


Il faut s'attendre à énormément de maladresses, d'erreurs d'appréciation et de fautes politiques de la part des acteurs politiques occidentaux qui se révèlent assez « amateurs », ce qui préjuge mal de la suite des opérations. Là se trouve le véritable risque.


Toute la question pour les occidentaux se résume désormais à : « comment bouter Gbagbo hors du pouvoir » ? Ceci fera l'objet de notre prochain article.

Le temps et la propagande vont jouer un rôle déterminant mais symétriquement inverse.

La suite prochainement dans une seconde partie.
________________________________________________







::


















mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Satya 29/12/2010, 6:18 pm

Calcul a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:Le tour de la RDC arrive,ki vous dit k Kabila partira sans resister,ezalaka te la RDC aussi passera cette periode
en 2011,je suis sur si Kabila echou bueno chose un peut difficil par ce k bazo preparer deja trucage na bango avec la CEI kan les Tshisekedi et consort salut le peuple ki applaudi ds la rue nani asali plein, claro Very Happy .



Admin a écrit:
Libre Examen a écrit:Beaucoup des Congolais ne voient en Ouattara que les ombres de Kabila et Kamerhe. Tout leur jugement tient de cette considération.
Ce qui est une erreur car c plutôt Kabila qui aura recours a la méthode Gbagbo

A mon avis j'ai l'impression que les élections ne conviennent pas aux nègres, nous sommes habitués à la dictature, pour moi la meilleure façon de faire partir un président c'est le coup d’État. Les élections libre est encore une méthode occidentale pour vendre leurs armes pcq ils savent que les Africains aiment le pouvoir et aucun président n'acceptera de partit en cas d’échec.

L'africain fait tjrs mal les choses, meme avec des elections démocratique, il faut toujours qu'il en ressort un mauvais perdant mais aussi un mauvais gagnant ! Chirac avait dit ceci au sujet de l'afrique "La democratie en Afrique est encore un luxe"...Malediction africaine quand tu nous tiens ! ....
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Satya 29/12/2010, 6:26 pm

waouuuuh !!! oyo ewuti na motema papa lol Very Happy Very Happy kitoko !!! Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 337703


ndonzwau a écrit:
ndonzwau a écrit: le Jeu 23 Déc - 22:59
Néocolonialisme, main-mise des puissants sur les faibles que nous sommes;
nous le savons depuis notre invasion par les Blancs venus rechercher leurs intérêts
chez nous, nous le savons même depuis la génèse de l'humanté : le zeste d'humanité
qui habite l'homme pour son prochain n'a jamais suffi à complètement temperer
le rapport des forces en tous domaines qui conduit le plus fort à "coloniser" le plus faible !
Nous l'avons encore mieux expérimenté de notre traîte à nos indépendances où
la fameuse Communauté des puissants nous impose sa loi : le Congo l'a même
experimenté aux premiers jours de son indépendance depuis l'exécution de Lummba
en passant par le long pouvoir personnel de Mobutu commis par le camp occidental,
celle de Kabila et aujourd'hui la délégation de Kanambe via les mêmes lobbies
étatiques et marchands ayant trouvé une autre forme d'alliés nègres auprès
des rwandais, ougandais...
Le problème reste celui de trouver les bons moyens pour y faire face !
Usons-nous des bons ?

Voici que tour à tour tous nos bons souverainistes tombent cette fois dans
les mêmes pièges ! Hier les puissants s'accomodaient des pouvoirs autocratiques
amis comme celui de Mobutu pour le jetter à l'eau quand ils avaient trouvé qu'il ne
pouvait plus servir (relisez la lettre de Clinton quelques mois avant sa chute, cynique,
pathétique, mais réaliste !!!) ! Aujourd'hui c'est Gbagbo qui a tant résisté qui
tombe à son tour...
Au delà des intérêts des puissants, quel est le point commun entre les deux ?
A mon avis c'est que tous n'ont pas non plus été efficaces à leur pays !
Aussi longtemps que leur main-mise s'accompagne d'un certain bienfait pour
la maison qu'ils sont censé garder, les puissants gardent ont encore quelque scrupule
à éjecter les dirigeants de tous ces pays faibles ! Ils plantent la démocratie avec
ses élections, les plus libres possibles et voilà que Gbagbo a réussi à repousser
les siennes pour les organiser enfin quand il croyait les remporter mais la CI
l'attendait au tournant sachant bien que c'était à double tranchant car son bilan
insatisfaisant pouvait les lui faire perdre et c'est ce qui est arrivé !
Faire le gros dos et même le voyou en ignorant leur issue risque de lui coûter cher
et malheureusement de coûter cher à la Côte d'Ivoire et à l'Afrique...

Attendons voir et entre-temps jettons un coup d'oeil aux régimes du Tiers-Monde
qui réussissent comme le Brésil et en Afrique comme le Rwanda !
On peut penser tout des méthodes de Kagame mais on ne peut lui contester d'avoir
réussi un début de décollage de son petit pays pauvre tout en tentant de tenir tête
à sa façon aux impérialistes et laissé alors un peu tranquille...
Si la botte sécrète pour mieux résister aux néo-colonialistes était d'abord d'être
le mieux possible efficace à son pays dans la médiane mesure où en même temps
les liens incontournables avec ces puissants restent peu ou prou préservés ?
Et nous aurons réussi quelque chose à leur opposer, une voix à faire entendre,
des intérêts communs à partager... Quoi d'autre Lula, l'ancien révolutionnaire a réussi ?
Pensons-y !!!

Compatriotiquement!


PS
Cher ami Philippe,
A mon avis, vous poussez peut-être un peu loin votre zèle pour la défense de notre
Afrique jusqu'à oublier que ce sont bien les ivoiriens qui ont voté pour Ouattara
en des élections le plus possible libres et non les observateurs qui n'ont fait
que le constater ! Si on les rejouait aujourd'hui aussi libres , je reste convaincu
que Ouattara les gagnerait autant et peut-être même plus confortablement !
C'est cela le drame de cette affaire : le bon souverainiste Gbagbo a oublié
qu'il devrait d'abord gagner son bilan et ensuite son élection pour mieux asseoir
la défense souveraine de son pays et non le privatiser... C'est pourquoi même
la majorité de ceux qui dedans et dehors l'ont soutenu dans sa résistance
au néocolonialisme français auront du mal à le suivre dans ses forfaitures; j'en suis !
Mon cher Djino
Si vous permettez !!!!!!!!!
Nous Africains; arrêtons de nous faire battre comme des pervers sadiques inconscients ou enivrés
du mal que nous nous faisons ? Lequel des Africains voyez-vous être fier que Sarkozy de sa France
se permettre de nous donner des ordres ? La question est pourquoi en sommes-nous encore là à nous
faire dicter des conduites même à un Gbagbo qui se dit nationaliste, parce quoi qu'il tambourine,
il sera bien obligé d'en tenir compte ???
Franchement, y'en a marre de cette indignation faussement nationaliste des Africains; ce n'est qu'une
revendication mal ciblée, une frustration à terme stérile des faibles qui ne peuvent se donner
des moyens de grandir en ne trouvant depuis un demi-siècle que des boucs émissaires étrangers
ignorant leurs propres responsabilités dans leurs échecs... En place de la diriger vers nous-mêmes,
contre nos dirigeants défaillants !

Faut-il que nous restions des bons enfants naïfs pour attendre des Sarkozy, Obama... je ne sais quelle
générosité, une tempérance ? La loi du plus fort c'est celle de la nature humaine ou presque;
la défense de ses intérêts, l'objectif des Etats en coopération et pire en mondialisation !!!
Que faisons-nous pour devenir forts, seulement en sautant sur nos nattes comme des cabris :
ingérence, ingérence ??? Qu'a fait Gbagbo pour défendre ses intérêts seulement en criant à
tue-tête complot de la France et des Etats-Unis ???
Ce n'est pas sérieux de s'appesantir aujourd'hui sur ses déboires car il avait mieux à faire
en prétendu bon nationaliste : rendre une bonne copie de son bilan après 10 ans au pouvoir
et se faire réélire pour peser dans le concert des Nations, pour parler d'une voix qui porte !
Au lieu de ça il oublie ses 10 ans et veut privatiser la Côte d'Ivoire au nom d'un prétendu
nationalisme creux alors que l'utile défense de sa souverainêté était de compter par son bilan
dans le choix de la majorité de ses concitoyens...

Hier quand ça bardait chez-lui, incapable d'assurer la bonne cohabitation entre ses populations,
il n'a trouvé d'autre solution que de demander l'aide de la CI qui à Marcoussis et à Pretoria a arbitré
en instaurant un cadre pour instaurer un début de paix ! Et celui-ci passant par des élections libres
opposables à tous... Et aujourd'hui qu'il est pris dans le piège de ses enfarinades, il crie à l'ingérence
et vous voudriez que cette même CI obéisse à je ne sais quel scénario à sa convenance ?
La France, les Usa ne sont pas irresponsables au point de s'amuser à mettre le feu en Côte d'Ivoire ou
de ne s'aventurer qu'à 'assassiner Gbagbo mais s'il faut passer par là, désolés, nous l'aurons cherché..

Les Africains sont aujourd'hui assez mâtures pour se choisir leurs dirigeants quand cela est fait
dans un cadre de liberté et de lucidité ! Même quand ils le font par un vote ethnique que
nous pouvons déplorer c'est aussi leur choix ! Il ne tient qu'à ses dirigeants qui nous gouvernent
de rendre obsolète, non attractif ce mode de choix en construisant leur maintien ou leur
conquête du pouvoir sur des réalisations qui les satisfont, qui font transcender les frontières
ethniques et cela est possible ! Et non le nationalisme brandi comme slogan creux ou permission
à tout faire ou encore comme épouvantail pour effrayer les étrangers ! Ce n'est ni plus ni moins
qu'un déni du choix souverain du peuple pour se présenter comme le sauveur de la souverainêté,
le chemin tout assuré vers des nouveaux dictateurs-messies !
La défense de notre cher continent mérite d'autres pratiques !!! La voyoucratie d'un Gbagbo
a discrédité tout son discours nationaliste car rien ne peut mieux conduire à l'impasse que
l'abandon irrationnel et partisan du droit, de la Constitution, des Institutions établies...
Arrêtons de nous indigner à rebours !!!!!!!!!!!


Compatriotiquement!

Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 29/12/2010, 6:30 pm

Salut ME,
Pour mettre le lien il suffit de recopier l'adresse du lien et le coller.

Je joint 3 screenshot qui illustre l'exercice

L'adresse du lien

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Pourme10


La copie de l'adresse
Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Pourme12

Le collage de la copie
Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Pourme14

Bon ça te coûtera seulement 5$, tarif spécial pour toi Wink
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  djino 29/12/2010, 7:51 pm

Ma Mongo Very Happy

Le Jour ou l'Africain s'affranchira réellement du régionalisme, du clanisme, et du tribalisme, l'Afrique prendra le chemin inexorable du vrai developpement ! On le sait, mais on, se tait , et on regarde sans agir ...

Les troubles électorales partout en Afrique puisent leur origine de ce mal du siècle que jai cité : Le tribalisme, le régtionalisme, et le Clanisme !

Au Cameroun, aussi il y a des Nordistes et les sudistes qui ne s'attendent pas mais c'est latent : On attend les occasions comme les élections pour montrer sa haine anvers l'autre ...
Au Congo Brazzaville aussi ils ont les Nordistes et les sudistes , les Cobras les Nidjas n'avaient ils pas été fondés sur base de regionalisme ?
Au Rwanda les Tutsis , les Hutus, en Zambie en Tanzanie ...

La vrai cause du sous developpement en Afrique, est cette prison mentale auquelle nous nous sommes enfermées et qui nous perdra ....

Nous oublions que le monde évolue , Nous un PRESIDENT NOIR que les blancs, les hspaniques, que les mexicains ont voté pour l'intérêt de leur Nation ...

Chez au Congo on le sait mais on se tait :

La majorité des Swahilophones voteront pour KABILA et/ou Vital Kamérhé Razz
La majorité des Balubas voteront pour Kashala et/ou Tshisékédi , et/ou François MUAMBA Razz
La majorité des Bakongo voteront pour Ne SEMI cherry
La majorité des Bandundu voteront pour YANDI KAKA YANDI VE sunny

Considerons l'homme par ce qu'il est et par ses câpacités à faire avancer l'Afrique pas parcequ'il mpangi, ngwashi,Muan'étu,nduku !!

Moi j'ai épousé Ma Mathy Chérie Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 746970 et avons eu 5 enfants , bien que des origines diamétralement opposées , mais le plus important c'est la VALEUR HUMAINE pas des Origines

djino


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 29/12/2010, 8:14 pm

Oui le régionalisme, le clanisme le tribalisme ne sont pas si différents du racisme.

Tiens ça me fait penser ... Obama est bien né d'un père AFRICAIN (kenyan). Le père de Sarkozy est hongrois et sa mère est à moitié grecque .
Laissons ces divisions inutiles qui nous avancent pas. Exclamation
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Flick de Kolwezi 29/12/2010, 8:28 pm

Admin a écrit:Oui le régionalisme, le clanisme le tribalisme ne sont pas si différents du racisme.

Tiens ça me fait penser ... Obama est bien né d'un père AFRICAIN (kenyan). Le père de Sarkozy est hongrois et sa mère est à moitié grecque .
Laissons ces divisions inutiles qui nous avancent pas. Exclamation
Malgrés que c´est la vérité Moprezo.
Le prmier tour comme je l´ai dit avant les éléctions de 2006,
c´est une éléction clanique ou tribale comme tu voudras,
mais c´est au sécond tour qu´on peut parler de l´éléction.
Ne me dis pas qu´il y a un seul candidat qui peut battre Ya Tshitshi au Kasai.
Et y a aucun qui peut battre l´oncle de TROLL au Bandundu.
Ya tshitshi à la présidence Swahili sera remplacer comme langue d´influence par le Tshiluba,
comme c´était le ngbandi, ngbaka ou mongo chez vieux Sekul.
je trouve qu´il y a une difference entre le racisme et le tribalisme.

Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Libre Examen 29/12/2010, 9:01 pm

Djino,

Le fait que, par exemple, la majorité des balubas votent pour Tshisekedi n'annullent pas leurs votes. Aux Etats-Unis près 90% des noirs ont voté pour Obama; et c'était un vote purement ethnique mais cela n'a pas invalidé leurs votes. Collin Powell a été pris à parti par une certaine presse pour son vote qu'elle a qualifié de raciste. L'essentiel, comme l'a bien expliqué Dom, c'est qu'une fois élu qu'est-ce qu'on fait pour amoindrir toujours de plus en plus la préférence tribale.

N'oublions pas non plus que les Etats africains d'aujourd'hui sont la création de la colonisation donc des unions forcées des tribus et qu'on ne peut de effacer en une courte période les allégeances naturelles qui y prévalent depuis des siècles.

Si nous tous qui déplorons le tribalisme qui prédomine dans les choix des candidats, alliions nos gestes à nos paroles en votant pour le candidat qu'on pense être le meilleur nous aurons suffisamment fait avancer les choses dans le bon sens même si enfin de compte le candidat de notre choix n'est pas élu mais à la condition d'accepter aussi la victoire de celui qui aura reçu le plus de votes.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Admin 29/12/2010, 9:06 pm

Flick de Kolwezi a écrit:
Admin a écrit:Oui le régionalisme, le clanisme le tribalisme ne sont pas si différents du racisme.

Tiens ça me fait penser ... Obama est bien né d'un père AFRICAIN (kenyan). Le père de Sarkozy est hongrois et sa mère est à moitié grecque .
Laissons ces divisions inutiles qui nous avancent pas. Exclamation
Malgrés que c´est la vérité Moprezo.
Le prmier tour comme je l´ai dit avant les éléctions de 2006,
c´est une éléction clanique ou tribale comme tu voudras,
mais c´est au sécond tour qu´on peut parler de l´éléction.
Ne me dis pas qu´il y a un seul candidat qui peut battre Ya Tshitshi au Kasai.
Et y a aucun qui peut battre l´oncle de TROLL au Bandundu.
Ya tshitshi à la présidence Swahili sera remplacer comme langue d´influence par le Tshiluba,
comme c´était le ngbandi, ngbaka ou mongo chez vieux Sekul.
je trouve qu´il y a une difference entre le racisme et le tribalisme.

Flick de K, le racisme encore se base sur les différences physiques, certaines thèses voudraient même que les humains n'aient pas tous la même origine. Mais le tribalisme se base sur des réflexes primitifs car ces différences ne sont pas visibles, je dirai même qu'il y en a pas toujours. Le tribalisme est pire que le racisme po eza entre ba ndeko penza direct
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  lino 29/12/2010, 9:20 pm

djino a écrit:
Le Jour ou l'Africain s'affranchira réellement du régionalisme, du clanisme, et du tribalisme, l'Afrique prendra le chemin inexorable du vrai developpement ! On le sait, mais on, se tait , et on regarde sans agir ...
Les troubles électorales partout en Afrique puisent leur origine de ce mal du siècle que jai cité : Le tribalisme, le régtionalisme, et le Clanisme !
La vrai cause du sous developpement en Afrique, est cette prison mentale auquelle nous nous sommes enfermées et qui nous perdra ....


Djino,Il y a du vrai et du Faux dans ton intervention.
L'africain traditionnel n'est pas Démocrate. Comme disait Mobutu:la NOTION DU CHEF en Afrique est à peu près celui d'un monarque absolu .
Même au sein d'une même tribu il y a TOUJOURS de la Dictature.
Mobutu pouvais aussi laisser sa place à un autre Ngbandi,etc...Non il dictait comme un CHEF du village traditionnel Africain donc un monarque Absolu.
Ce n'est pas parce qu'on est de la même tribu qu'on se fait de cadeaux.
Pour les africains archaïques: laisser le fauteuil du président ne se fait que par la violence.
Un chef qui considère une défaite électorale comme une Humiliation,s'accrochera toujours au pouvoir.
Au départ l'électeur doit déjà voter un président qui est un vrai démocrate,qui a fait ses preuves et capable de laisser sa place après une défaite.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Libre Examen 29/12/2010, 9:35 pm

Lino,

La démocratie est une trajectoire qui s'est imposée au cours de l'histoire. Il n'y a pas que l'Africain traditionnel (pour te reprendre) à ne pas avoir été démocrate.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Les ivoiriens de la diaspora ont voté - Page 15 Empty Re: Les ivoiriens de la diaspora ont voté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum