congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Dieu, Le Diable, Le Mal, Le Bien, ...

+6
Arafat
GHOST
Missya
Hiro-Hito
lino
kM-Wr
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dieu, Le Diable, Le Mal, Le Bien, ... Empty Dieu, Le Diable, Le Mal, Le Bien, ...

Message  kM-Wr 15/12/2010, 3:18 am

Encore un autre objet de réflexion :

On entends souvent dans les dogmes chrétiens qu’il y a deux principes de bases distincts qui gouvernent l’existence ; à savoir Le Bien, qui est attribué à Dieu, et Le Mal, qui est attribué à Satan, le diable, Lucifer, ou je ne sais quelle autre nom. Déjà nous voudrions savoir, qu’est-ce qu’est le bien et le mal selon vous, chrétiens ? Et pourquoi le bien serait le fait de Dieu, et le mal serait le fait du diable ??? Comment peut-on représenter Dieu comme la synthèse de l'Univers entier, comme Omniprésent, Omniscient et Infini, et le séparer du Mal ??? Comme il y a beaucoup plus de Mal que de Bien dans le monde, il s'ensuit logiquement que Dieu doit inclure le Mal ou en représenter la cause directe, sous peine de renoncer à ses prétentions à l'Absolu. N’est-ce pas ??? Les Anciens le comprenaient si bien qu’ils définissaient le Mal comme la "doublure" de Dieu ou du Bien ; d’où l’adage Demon est Deus inversus. En ce qui nous concerne, nous pensons que le Mal n'est qu'une force antagoniste aveugle dans la Nature : c'est la réaction, l'opposition et le contraste ; c'est le mal pour les uns et le bien pour les autres. Il n'y a pas de malum in se ; il n'y a que l'Ombre de la Lumière, sans laquelle celle-ci ne pourrait exister, même pour nos perceptions. Si le Mal disparaissait, le Bien disparaîtrait en même temps que lui de la Terre. Le Mal donc est une force qui est antagoniste mais en même temps essentielle au bien, comme lui conférant vitalité et existence qu'il ne pourrait jamais avoir autrement. Il n'y aurait pas de Vie possible sans la Mort ; pas de régénération et de reconstruction sans destruction. Les plantes périraient si elles étaient sans cesse au soleil, et il en serait de même de l'homme, qui deviendrait un automate sans le jeu de son libre arbitre et de son aspiration vers cette lumière solaire qui perdrait son être et sa valeur pour lui s'il n'avait eu que la lumière. Le bien n'est infini et éternel que dans ce qui nous est éternellement caché, et c'est pourquoi nous l'imaginons éternel. Sur les plans manifestés, l'un fait équilibre à l'autre. Bien rares sont les Théistes, croyant à Un Dieu Personnel, qui ne font pas de Satan l'ombre de Dieu ; ou qui, les confondant tous deux, ne croient pas avoir le droit d'invoquer leur idole pour solliciter son aide et sa protection, dans le but d'accomplir impunément leurs actions mauvaises et cruelles. Les exemples sont légions dans La Bible. "Ne nous induis pas en tentation" est une prière adressée tous les jours à "notre Père dans les Cieux" et non pas au Diable, par des millions de chrétiens. Ils le font en répétant les paroles mêmes que l'on attribue à leur Sauveur, sans songer un seul instant que Jacques "le frère du Seigneur" contredit formellement cette façon de s'exprimer : Que nul, lorsqu'il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; car Dieu ne peut ni être tenté par le mal ni tenter aucun homme (Saint Jacques, I, 13.) Pourquoi dire alors que c'est le Diable qui tente, lorsque l'Église enseigne par l'autorité du Christ, que c'est Dieu qui le fait ? Ouvrez n'importe quel livre pieux où le mot "tentation" soit défini dans son sens théologique et vous trouverez aussitôt deux définitions :
1. Les chagrins et les soucis au moyen desquels Dieu éprouve son peuple.
2. Les moyens et les séductions dont le Diable se sert pour prendre les hommes au piège et les attirer (Jacques, I, 2, 12 ; Mathieu, VI, 13)

Alors, qui pourrait élucider ce « mystère » ???
kM-Wr
kM-Wr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu, Le Diable, Le Mal, Le Bien, ... Empty Re: Dieu, Le Diable, Le Mal, Le Bien, ...

Message  lino 15/12/2010, 3:38 pm

Salut Mr kM-Wr,

J'ai déjà eu à débattre avec vous sous un autre pseudo au forum Congo 2000,donc je connais vos croyances et vos connaissances chrétiennes et autres.
Pour répondre à votre question,il faut savoir que Dieu ne tente pas quelqu'un mais Dieu éprouve(met en épreuve) pour tester la foi comme il l'a fait avec Abraham ou le peuple d'Israël.

Tenter:allécher, appâter, attirer, engager, séduire. .
Éprouver:Mettre à l'épreuve.
essayer, expérimenter, tester
Tentation:Ce qui tente quelqu'un.
appât, attrait, charme, désir, envie, séduction

Ainsi votre définition n'est pas approprié:
- Tentation:Les chagrins et les soucis au moyen desquels Dieu éprouve son peuple.
Ce n'est pas de la tentation ou séduction qu 'il s'agit mais de l'épreuve ou exercice que Dieu impose à ses disciples.
Dieu n'est pas appelé le tentateur ou le séducteur pour tenter ou séduire mais se sont des attribut du Satan(tentateur,séducteur,menteur.)

Matthieu 4:3
Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

1 Thessaloniciens 3:5
Ainsi, dans mon impatience, j'envoyai m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n'eussions travaillé en vain.

2 Jean1:7
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.
lino
lino

Dieu, Le Diable, Le Mal, Le Bien, ... Empty Re: Dieu, Le Diable, Le Mal, Le Bien, ...

Message  Hiro-Hito 15/12/2010, 6:21 pm

Tiens je pensais q tu etais nouveau, ndenge o yebi Kams, alors bonne chance!
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  lino 15/12/2010, 6:51 pm

Hiro-Hito (Mer 15 Déc - 16:21) a écrit: Tiens je pensais q tu etais nouveau, ndenge o yebi Kams, alors bonne chance!
nouveau??? j'ai déjà dit que j'étais nouveau sur le net???
lino
lino

Message  Missya 15/12/2010, 8:40 pm

kM-Wr a écrit:Encore un autre objet de réflexion :

On entends souvent dans les dogmes chrétiens qu’il y a deux principes de bases distincts qui gouvernent l’existence ; à savoir Le Bien, qui est attribué à Dieu, et Le Mal, qui est attribué à Satan, le diable, Lucifer, ou je ne sais quelle autre nom. Déjà nous voudrions savoir, qu’est-ce qu’est le bien et le mal selon vous, chrétiens ? Et pourquoi le bien serait le fait de Dieu, et le mal serait le fait du diable ??? Comment peut-on représenter Dieu comme la synthèse de l'Univers entier, comme Omniprésent, Omniscient et Infini, et le séparer du Mal ??? Comme il y a beaucoup plus de Mal que de Bien dans le monde, il s'ensuit logiquement que Dieu doit inclure le Mal ou en représenter la cause directe, sous peine de renoncer à ses prétentions à l'Absolu. N’est-ce pas ??? Les Anciens le comprenaient si bien qu’ils définissaient le Mal comme la "doublure" de Dieu ou du Bien ; d’où l’adage Demon est Deus inversus. En ce qui nous concerne, nous pensons que le Mal n'est qu'une force antagoniste aveugle dans la Nature : c'est la réaction, l'opposition et le contraste ; c'est le mal pour les uns et le bien pour les autres. Il n'y a pas de malum in se ; il n'y a que l'Ombre de la Lumière, sans laquelle celle-ci ne pourrait exister, même pour nos perceptions. Si le Mal disparaissait, le Bien disparaîtrait en même temps que lui de la Terre. Le Mal donc est une force qui est antagoniste mais en même temps essentielle au bien, comme lui conférant vitalité et existence qu'il ne pourrait jamais avoir autrement. Il n'y aurait pas de Vie possible sans la Mort ; pas de régénération et de reconstruction sans destruction. Les plantes périraient si elles étaient sans cesse au soleil, et il en serait de même de l'homme, qui deviendrait un automate sans le jeu de son libre arbitre et de son aspiration vers cette lumière solaire qui perdrait son être et sa valeur pour lui s'il n'avait eu que la lumière. Le bien n'est infini et éternel que dans ce qui nous est éternellement caché, et c'est pourquoi nous l'imaginons éternel. Sur les plans manifestés, l'un fait équilibre à l'autre. Bien rares sont les Théistes, croyant à Un Dieu Personnel, qui ne font pas de Satan l'ombre de Dieu ; ou qui, les confondant tous deux, ne croient pas avoir le droit d'invoquer leur idole pour solliciter son aide et sa protection, dans le but d'accomplir impunément leurs actions mauvaises et cruelles. Les exemples sont légions dans La Bible. "Ne nous induis pas en tentation" est une prière adressée tous les jours à "notre Père dans les Cieux" et non pas au Diable, par des millions de chrétiens. Ils le font en répétant les paroles mêmes que l'on attribue à leur Sauveur, sans songer un seul instant que Jacques "le frère du Seigneur" contredit formellement cette façon de s'exprimer : Que nul, lorsqu'il est tenté, ne dise : Je suis tenté par Dieu ; car Dieu ne peut ni être tenté par le mal ni tenter aucun homme (Saint Jacques, I, 13.) Pourquoi dire alors que c'est le Diable qui tente, lorsque l'Église enseigne par l'autorité du Christ, que c'est Dieu qui le fait ? Ouvrez n'importe quel livre pieux où le mot "tentation" soit défini dans son sens théologique et vous trouverez aussitôt deux définitions :
1. Les chagrins et les soucis au moyen desquels Dieu éprouve son peuple.
2. Les moyens et les séductions dont le Diable se sert pour prendre les hommes au piège et les attirer (Jacques, I, 2, 12 ; Mathieu, VI, 13)

Alors, qui pourrait élucider ce « mystère » ???

Il me semble que dans le Notre-Père, la formule est "Ne nous soumets pas à la tentation", ce qui change tout.
Missya
Missya

Message  lino 15/12/2010, 8:49 pm

Missya a écrit:

Il me semble que dans le Notre-Père, la formule est "Ne nous soumets pas à la tentation", ce qui change tout.
Missya,
C'est une question de traduction,la vraie version est: "ne nous laissez pas succomber à la tentation " ou "ne nous abandonne pas pendant la tentation".
La version œcuménique "ne nous soumet pas à la tentation " n'est apparu qu'en 1966 ,en plus est très contesté.
lino
lino

Message  Missya 15/12/2010, 8:51 pm

Okay, merci de cette précision, mais je ne vois pas où se trouve le problème. Moi, je vois cela comme un appel au soutien du Père, en cas de tentation.
Missya
Missya

Message  lino 15/12/2010, 9:03 pm

Missya a écrit:Okay, merci de cette précision, mais je ne vois pas où se trouve le problème. Moi, je vois cela comme un appel au soutien du Père, en cas de tentation.
Cet aussi comme cela que certains théologiens œcuménique l'explique.
lino
lino

Message  Invité 16/12/2010, 2:13 am

Excusez moi mr.KW MR soki oyebi makambu ya satana lobela yango prck j'ai l'impression oyebi ko metriser ba affair ya ba diable ba demon ba esprit
lobela yango mutu pe ako pekisa yo azate oza na droit nayo,mais pourkoi ba comparaison Dieu Diable na mutu atangaka Bible eza evident k le mal restera le diable,lobela makambu ya Satana soki oyebi yango koleka tikela batu neti ngai na ndimelaka Bible pe liberté na biso .na Bible na
Jean 10 10 balobi boye :Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.Soki otangi banda ebandeli ya chapitre mobimba Jesus nous montre la difference entre le bien et le mal.na diccionaire okozwa pe definiton ya mal et ya bien Jesus est le bon berger donc le bien biso ba brebis naye toyokaka mungongo naye pe toyebi ye yango tolingaka ye la paix la trankilité tozwaka prck Dieu est amour avant tout ds jean 3 : 7 on nous dit:Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.Dieu nous donne la vie en abondance ds tout la Bible deduction nango c l'amour de Dieu tentation,epreuve,douleur tout finis par une recompense l'amour de Dieu afin de nous sortir de tout les maux,alors si tu veut t'arrête sur des analyse pour montrer que le Diable est bon et que toza à coté prck nous croyons en Dieu c ton problème,pona pt. de vu na ngai mieux vaut que tu nous parle des bienfait du Diable si tu les connait et laisse nous aussi croire au Dieu tout puissant le createur de l'Univers,celui qui nous aime coe personne d'autre ne peut le faire,mm si il nous tente il est tjrs pret à nous delivrer prck il ne nous abandonera pas au de la de notre force,donc Dieu est bon et nous connait,je vois pas sikoyo tobandaka ko expliké pourkoi il est bon et le Diable pourkoi est mauvais,toi dis nous pourkoi le Diable serait pas aussi mauvais coe tu veut nous faire entendre avec ton analyse .J'ai rien compris expliker penza profondement prck moi etant une personne ki croit à la Bible nako changer vision na ngai te Dieu est bon et le diable c'est le mal c tout .
a+

Invité
Invité

Message  GHOST 16/12/2010, 3:24 am

lino a écrit:

C'est une question de traduction,la vraie version est: "ne nous laissez pas succomber à la tentation " ou "ne nous abandonne pas pendant la tentation".
La version œcuménique "ne nous soumet pas à la tentation " n'est apparu qu'en 1966 ,en plus est très contesté. bounce Shocked
[/b][/quote]

Mister Lino..

Allons donc, retournez á votre NT..que lisez-vous après le baptême de Jésus Like a Star @ heaven Question bounce bounce

Dieu autorisa satan á venir tenter Jésus pale affraid Shocked ..ah, la "tentation de Jésus" drunken bounce

Troll aimerait voir mr Lino...placer ici exactement ces passages où satan s´empare de Jésus..et nous allons pouvoir continuer..plus largement en plongeant dans la culture spirituelle Juive Like a Star @ heaven Dieu, Le Diable, Le Mal, Le Bien, ... 293360
GHOST
GHOST

Message  Arafat 16/12/2010, 10:55 am

laelce_luz del Cielo a écrit:Excusez moi mr.KW MR soki oyebi makambu ya satana lobela yango prck j'ai l'impression oyebi ko metriser ba affair ya ba diable ba demon ba esprit lobela yango mutu pe ako pekisa yo azate oza na droit nayo
Tiens! comme par hasard, ça m´intéresserait beaucoup. J´ai toujours été fasciné par le monde des ténèbres, le monde des esprits tout comme Paco Rabanne ou l´ancien footballeur italien Roberto Baggio (convertit d´ailleurs au bouddhisme)....point commun à ça, nous sommes tous nés un certain 18 février Mad Mad Mad
Arafat
Arafat

Message  Mathilde 16/12/2010, 11:05 am

Arafat a écrit:
laelce_luz del Cielo a écrit:Excusez moi mr.KW MR soki oyebi makambu ya satana lobela yango prck j'ai l'impression oyebi ko metriser ba affair ya ba diable ba demon ba esprit lobela yango mutu pe ako pekisa yo azate oza na droit nayo
Tiens! comme par hasard, ça m´intéresserait beaucoup. J´ai toujours été fasciné par le monde des ténèbres, le monde des esprits tout comme Paco Rabanne ou l´ancien footballeur italien Roberto Baggio (convertit d´ailleurs au bouddhisme)....point commun à ça, nous sommes tous nés un certain 18 février Mad Mad Mad

Me 2 ..... Cool !!

Ou comme ;Jean-Claude Dreyfus.
Wink Cool
Mathilde
Mathilde

Message  Invité 16/12/2010, 2:23 pm

Abusé Arafat comment tu peut être fasciné par le monde de tenebre ksk sa peut apporté cette fascination,
loool Paco Rabane ye wana acraka,le 18 fervrier esali lisusu nini?
tiko kamwisa ngai,bon tu est libre lool moi c le monde lumiere de Jesus ki me fascine sa oui.
lool kan mm osekisi ngai a
.

Arafat (Jeu 16 Déc - 8:55) a écrit:

Invité
Invité

Message  kM-Wr 16/12/2010, 8:55 pm

Chers frères et soeurs,

Merci pour vos réactions, dont certaines m’ont bien fait rire lol

Je m’en vais donc vous répondre succinctement :

Frère Lino,

Je ne me souviens pas vraiment de notre discussion sur Congo2000 ; mais bon, cela n’empêche qu’on le fasse encore ici, afin de profiter des lumières éventuelles d’autres intervenants.

Cher frère, avouez quand même que la différence entre « éprouver » et « tenter » dans la bible chrétienne est …floue ; et c’est un euphémisme ! Les exemples qui le démontre sont légions, et je vous en citerais quelques un : quand on affirme que Dieu, dans sa colère (un dieu omnipotent qui se met en colère …bizarre, quand même !), EXCITA David a dénombrer le peuple d’Israël (I Samuel 24, 1), ce qui manifestement était interdit …a-t-il « éprouvé » David, ou l’a-t-il « tenté » ??? Petite parenthèse : remarquez la perversité de ce commandement et le dilemme du « pauvre » David : il sait que c’est interdit de dénombrer le « peuple de Dieu », mais si il refuse de le faire, Dieu l’aurait accusé de ne pas lui obéir ; en acceptant de le faire, Dieu le punit quand même, car il a fait une chose interdite par Lui ! Et chose curieuse, dans cette même bible, on raconte encore la même histoire dans un autre verset (I Chronique 21, 1), et on affirme cette fois que c’est Le Diable qui aurait EXCITER David a faire le dénombrement du peuple d’Israël ! Alors …DEMON EST DEUS INVERSUS ??? Ou est-ce tout simplement une « erreur » des rédacteurs de La Bible ??? Si ce livre est inspiré par Dieu (ce que moi je ne crois pas), de telles erreurs ne pourrait pas être possible. A moins que … Laughing
Il parait clairement dans votre bible, à travers certains passages, que Dieu est l’instigateur DIRECT et/ou INDIRECT de la tentation, au sens où vous le comprenez !!! Même si certains passages affirment le contraire ! Et qu'en fait, la tentation est l’instrument ou le moyen que Dieu utiliserait pour éprouver ses « créatures », ou tout simplement parce qu’il est « fâché », ou parce qu’il veut prouver à son mwana bitinda que ses créatures lui sont fidèles (je fais allusion là entre autre à l’épisode du pauvre Job) ! Encore un autre verset qui contredit le fait que Dieu ne tente pas : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces : mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1Co 10:13). Ce n’est pas moi qui invente ce passage ! La dernière phrase que j’ai souligné est bien significative ! Par ailleurs, quel est cet Esprit qui pousse Jésus à aller dans le désert pour être « tenté » par Le Diable (Matthieu 4, 1) ??? N’était-ce pas un programme établi par Dieu ???
Bref, à la lecture de ces différents versets, il me semble que L’INSTIGATEUR de la tentation, c’est bien Le Vieux Mandefu ; et que c’est parfois un moyen d’éprouver ses « créatures », parfois une expression de sa colère, parfois un simple pari avec son « pire-petit », son « mwana bitinda », son « bras gauche » ; j’ai cité Le vieux Maseke !!! E za nde likopa na bango !!! Coop ya petit na vié na ye !!!

Mais la question de base était de savoir, peut-on vraiment voir Dieu comme L’Absolu, si on considère qu’il y a quelque chose d’autres qui n’a pas été créé par lui ??? Comment Dieu pourrait-il être le seul créateur, si l’on considère à la manière des bayambis que Le Mal ne vient pas de Lui, Le Mal est quelque chose d’ « extérieur » à Lui ? D’autant plus qu’on lui accorde les propos suivant : Isaïe 45, 6-7: [i]« C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre. Je forme la lumière et les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi le Seigneur qui fais tout cela. »[/i] Donc, SELON LA BIBLE, du propre aveux du Vié Mandefu, MABE na MALAMU, ………c’est lui qui en est L’Auteur EXCLUSIF !!!
D’où la question que j’ai posé une fois à un des forumistes de Congo2000 : Si il y a un Prince des ténèbres qui est Satan, ………Alors il doit y avoir un Roi (des ténèbres) !!! Roi des ténèbres ‘ango nde nani ??? Laughing Laughing Laughing Bo senga réponse na Isaïe 45, 6 à 7 !!! Twisted Evil
Non mais, plus sérieusement : de deux choses l’une ; soit Satan/Le Diable/, whatever you call him … a za simple mwana bitinda, un « employé » de Dieu en quelque sorte, dont la fonction est de se « salir les mains » pour les desseins de Dieu, …soit Le Diable, Satan, n’est qu’un autre aspect de Dieu !!! Sinon je suis curieux de voir comment vous allez dénouer le nœud formé par I Samuel 24, 1 et I Chronique 21, 1 !

Autre chose : Comment Le Bien pourrait-il exister sans Le Mal ??? Comment quelque chose qui se définit par rapport à son opposé pourrait exister sans ce dernier ??? Mais surtout : C’est quoi Le bien, Le Mal, dans la conscience des êtres humains que nous sommes ??? C’est quoi Le Bien, Le Mal, selon Dieu ??? Toujours selon votre Bible, Dieu aurait dit « Tu ne tueras point ! » ! Tu ne feras pas de mal à ton prochain ! Le même Dieu, dans la même Bible, envoie après cela des êtres humains commettre des génocides, exterminer des peuples en son nom, parce qu’on l’aurait désobéit, ou parce qu’on aurait refusé de le reconnaître comme Dieu, ou refuser d’accepter qu’un seul peuple serait son élu, à l’exclusion des milliards de milliard d’être humains qui peuplent la terre !!! Tout cela, dites-moi : est-ce BIEN ??? Ou est-ce MAL ??? Si vous faisiez pareil avec vos propres enfants, on vous traiterait de mauvais père !!! Comment pouvez-vous alors trouver « bien » ou « normal » qu’on attribue à Dieu qui est Parfait une telle attitude, digne d’un être imparfait ?! ?! ?!
Remarquez également que, du haut de sa perfection, Dieu n’aime pas trop souvent se salir les mains ; quand il doit sévir, il envoie soit le vieux maseke na ba diabolos na ye, soit ses anges, ou tout simplement …il envoie des humains en tuer d’autres ! Selon les dernières rumeurs (datant d’il y a 2,000.00 ans tout au plus), il se serait « dédoubler », en laissant un « big-lui » dans les cieux, et il serait venu en « mini-lui » sur terre, pour nous sauver de nos péchés (sic !), et nous enseigner de ne pas tuer, de ne pas se venger, mais de tendre la joue gauche après avoir reçue une claque sur celle de droite ! Dis donc, il a bien évolué depuis, celui-là ! Very Happy De l’extermination de plusieurs peuples à la non violence, il y a un GRAND faussé !!! Avec ça, peut-on dire qu’il est « le même hier, aujourd’hui et demain » ??? lol lol lol

Bref, tout çela pour dire que même la frontière entre Le Bien et Le Mal n’est pas aussi simple que cela ; car le « bien » peut paraître « mal » pour certains, et vice-versa. Tout est question de perception, de niveau de conscience, etc Quand un voleur entre dans une bijouterie et tue le bijoutier et sa famille en raflant tout les bijoux, on dit que c’est mal ! Mais si un policier tue un assassin, un violeur d’enfants, de femmes, on dira qu’il a bien agit ; il peut même recevoir une décoration pour ça ! Comme les militaires qui reviennent de la guerre et sont décorés pour avoir « combattu » (entendez « tuer ») pour leur patrie, ou pour un idéal, une croyance. Alors que « tuer » c’est « tuer » !!! Quand on administre une bonne fessée à son enfant parce qu’il s’entête à faire des bêtises …l’enfant peut percevoir cela comme quelque chose de « mal », car sa conscience n’est pas aussi développé pour comprendre que c’est pour son … « bien ». Alors, la fessée …c’est bien, ou c’est mal ???

Je soumets tout cela à votre réflexion, frère Ilo ! Cool

Sœur Missya,

Votre remarque est judicieuse ! Mais prenez cette phrase (et toute la prière même) dans son contexte : on s’adresse à Dieu en lui demandant de « NE PAS NOUS SOUMETTRE à la tentation », et non « NOUS EXTIRPER (par exemple) de la tentation d’un tiers », à savoir Le Diable ! Et cela tombe sous le sens, quand vous lisez même que L’Esprit de Dieu – entre autre exemple- envoie Jésus dans le désert pour se faire tenter par Le Diable, que Dieu envoie Le Diable pour éprouver la foi de Job, que Dieu endurcit le cœur de Pharaon « pour sa gloire », que Dieu à tout fait pour un but, même le méchant, pour le jour du malheur (Proverbes, 16 – 4), et j’en passe … On attribue donc l’origine direct ou indirect de la tentation à Dieu ! Autant on dit à Dieu de nous donner du pain, autant on demande à Dieu de nous délivrer du mal. AUCUNE allusion directe ou indirecte au diable, ou à quelque chose d'autre ! Kaka ye mutu a pesaka biso lipa, kaka ye mutu a fiakulaka biso ! Pourquoi ??? Car comme il l’aurait dit lui-même : IL FAIT LE BIEN ET IL FAIT LE MALHEUR !!! Tout se fait PAR SA VOLONTE, et AVEC SA VOLONTE !!! Le champ d’action du diable donc, n’a pour limite et effectivité que La Volonté de Dieu !!! Comprenez-vous donc la logique qui ressort de ce que j’ai soumis à votre réflexion, et leurs implications ? Wink

Sèèèr Laelce Luz Del Cielo, Laughing

Bon …na komeka ko répondre yo mbangu-mbangu, po na esprit ya bien, makambu o komi e za libanda ya masano, et ba conclusions personnelles na yo sur ngayi e zo merité te na s’attarder sur yango.
Na makambo nyonso na komi ………o moni nga na sengi yo o tika ko tanga bible, o tika ko ndimela nzambe ??? O moni nga place na komi que Diabolo a za « bon » ??? Comment puis-je même considérer que Diabolo oyo bo lela ye tellement makasi que bo monaka ye partout, a zala bon, alors que PO NA NGA, a « existaka » kutu te ???
Bref, est-ce que o tangi penza bien makambu na komi ??? Soki o lingi na traduire makomi nyonso wana na lingala, yebisa nga ! Na ko lukela yo temps po na sala yango, comme ca o comprendre bien masolo oyo na yeli forum ! Yo moko na suka ya maloba na yo o komi que « je n’ai rien compris » ; alors, quand on ne comprend rien, on demande des explications ! C’est plus intelligent que de ko tuntuka denge o tuntuki wana !
Na esprit ya bien, quoi ! Cool

Arafat,

Lol lol lol

Désolé de te décevoir, mais nga masolo ya vié Maseke neti ba yambis ba zuelaka ye, na yebi que e zalaka nango neti dessin animé, to Tintin ! Very Happy Mutu a « existaka » te, na ko betela yo masolo na ye denge nini ?!?!?! Rolling Eyes Le seul Diabolo oyo na yebi que a zalaka pe, e zalaka oyo a zalaka na inconscient collectif ya humanité, na ba pensées ya batu, na minoko ya batu, pe na ba comportements ya batu. Mutu TOUT na mokili, soki a koti na salle de bain, a mi tali bien bien na miroir na ye, a ko mona Diabolo ‘ango !!! Mais chose bizarre, a ko mona pe Nzambe ! Very Happy Na lobi bien : MUTU TOUT !!! Comprenne qui pourra … Wink

Paix profonde à tous !!!

In LVX
kM-Wr
kM-Wr

Message  Arafat 16/12/2010, 11:34 pm

lino a écrit:
Missya a écrit:

Missya,
La version œcuménique "ne nous soumet pas à la tentation " n'est apparu qu'en 1966 ,en plus est très contesté.
Tout à fait Lino, c´est une question de traduction, la vraie version de notre père est plutôt celle-ci :

Kutu tualani mu mpukumunu ko,kansi utu tanina munkuambi.
Ingeta (AMEN)

Vedire : Ne nous soumet pas à la tentation mais delivre nous du mal Very Happy
Arafat
Arafat

Message  lino 17/12/2010, 12:55 am

Frère Km Wr,

La première de chose est de connaitre" QUI est Dieu."
Dieu est le tout puissant,le créateur de toute chose y compris Satan et des démons.
1.Introduction:
Au commencement Dieu était SEUL ,existant par lui même,sans anges ou humains pour l'adorer.Il n'était même pas Dieu(objet d'adoration),Il était l'Éternel.Mais quand il voulu devenir un Dieu,il fut dans l'obligation de Créer .Ainsi au travers de cette création il pourra manifester ses capacités ou sa
Il voulait un royaume,il créa les royaume des cieux.
Il voulait un trône,il se créa un corps=le logos et s'assit sur ce trône.
Il voulait être adoré,donc il créa les anges .
Il voulait être l'éternel des armées,le Dieu tout puissant,il se créa un adversaire ,Satan et son armé.

Apocalypse12:7
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent
,

Il voulait être père,donc il fallait aussi qu'il y ai des fils de Dieu,ainsi il créa l'homme.
Il voulait être guérisseur,donc il fallait qu'il y ai des malades
il voulait être sauveur,donc il fallait aussi qu'il y ait des perdus.
Il voulait être juge,donc il fallait qu'il y ait des rebelles ,des pécheurs,etc...
Il voulait exprimer sa colère,il a fallut trouver des méchants...
Il voulais être le Bon,l'amour,le bien,le lumière
Donc il fallait aussi qu'il ait quelqu'un pour être son contraire .
Ainsi il créa Satan pour jouer ce rôle avec ses anges déchus tout en sachant bien comment va se dérouler le scenario jusqu'à la fin de l'histoire.
Ainsi fut écrit la Bible qui sera introduite petit à petit au cours de l'histoire.
Il créa la terre et plaça Adan et Eve tout en sachant qu'il serait séduit par le diable ,etc...et lui il va intervenir comme Dieu ,puis comme sauveur en Jésus christ.
Aujourd'hui Dieu peut mettre Satan k.o et le lier et l'envoyer en enfer mais ce n'est pas pour cela qu'il fut crée car Satan sera lié,Dieu va le relâcher pour qu'il puisse séduire la terre afin que Dieu puisse exprimer se colère par le feu.

2.A chacun son rôle,à chacun ses attributs.
2 Samuel24:1
La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda.

Dans cet histoire,Dieu enleva sa protection sur David,cela ouvrit une opportunité à satan qui aime de telle occasion pour agir:

1 Chroniques21:1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

On comprend aisément que Dieu ne pouvais faire cette besogne,satan comme un lion surgit et profita de cet occasion et Dieu ne l'empêchant pas de le faire.
Voici une autre histoire pour comprendre comment ça se passe:
1 Rois 22:20Et l'Éternel dit : Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse ? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
22:21Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit : Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit : Comment ?
22:22Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi !

Ce n'est pas Dieu qui tente,mais il y a tellement d'esprit qui peuvent faire ces basses besognes.

kM-Wr a écrit:Mais la question de base était de savoir, peut-on vraiment voir Dieu comme L’Absolu, si on considère qu’il y a quelque chose d’autres qui n’a pas été créé par lui ??? Comment Dieu pourrait-il être le seul créateur, si l’on considère à la manière des bayambis que Le Mal ne vient pas de Lui, Le Mal est quelque chose d’ « extérieur » à Lui ?
NON.Tout viens de Dieu.le bien comme le mal.Le mal c'est le bien pervertis.La puissance de Satan viens de Dieu aussi qui l'utilise à l'envers:le mensonge c'est la vérité à l'envers,la haine c'est l'amour à l'envers...
Le bien et le mal ont été établit pour que l'homme puisse avoir le libre choix ou le libre arbitre:
Esaïe7:15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien
.

Lamentations 3 :38
N'est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent Les maux et les biens ?

A propos de satan il est écrit:
Ezéchiel 28:14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
28:15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
28:16Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.

kM-Wr a écrit:
Non mais, plus sérieusement : de deux choses l’une ; soit Satan/Le Diable/, whatever you call him … a za simple mwana bitinda, un « employé » de Dieu en quelque sorte, dont la fonction est de se « salir les mains » pour les desseins de Dieu,
C'est ça plus ou moins la vrai version,satan a été crée pour accomplir le dessein de Dieu et ensuite sera jeté dans le feu quand il ne sera plus utile.
kM-Wr a écrit:Autre chose : Comment Le Bien pourrait-il exister sans Le Mal ??? Comment quelque chose qui se définit par rapport à son opposé pourrait exister sans ce dernier ??? Mais surtout : C’est quoi Le bien, Le Mal, dans la conscience des êtres humains que nous sommes ??? C’est quoi Le Bien, Le Mal, selon Dieu ???
C'est Dieu qui fixe SA LOI et va juger le monde selon SA LOI.Pas une autre.
La loi qui gère l'univers viens de Dieu.C'est la parole prononcée dans la Genèse:cette loi fait tourner la terre,pousser les plantes,fait des bébés,fait la pluie et le beau temps.
Genèse 1:3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.,,,
1./Le bien et le mal viennent aussi dans la Genèse:Dieu mit l'interdit à l'homme:
Genèse 2:16L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
2:17mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

C'est à partir de ce moment que Dieu sépara le bien et le mal.Dieu incarna le bien=bienfaiteur=bénédiction et Satan incarna ,le mal=malin=malfaiteur=malédiction.
2./Encore Quand il donna les dix commandements à Moïse:Il mit devant Israël le bien et le mal.
Deutéronome 30:15 Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
30:16 Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

3./Jesus plaça le monde devant le bien et le mal
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Le bien et le mal sont séparé comme le jour et la nuit,les frontières que Dieu a fixé entre les Deux se trouvent dans ses commandements et nul part ailleurs.
lino
lino

Message  Mwana ya Congo 17/12/2010, 11:47 am

bonjour KM et heureux de te revoir ici ...

tu pose la des questions tres pertinentes et qui exige des longues explications. Dieu, le mal, satan, le bien, c'est un long debat qui risque de faire couler beaucoup de salive et d'encre. Ce debat est plus vieux que la terre. une chose est certaine; selon la bible, la force de DIEU ou la divinité, ce sont les MYSTERES. le monde est rempli des mysteres. si tous les hommes comprennaient tous les mysteres de DIEU, Dieu ne serait plus DIEU. Cher KM, il y a tellement des questions plus mysterieuses et plus difficiles que celles que tu poses ici meme. un exemple: D,OU VIENT DIEU ? IL A COMMENCE OU ? ET QUI L'A CREE ? COMMENT A T IL FAIT POUR DEVENIR DIEU ???

les hommes essaient de comprendre des mysteres mais leurs pensees, leurs intelligences sont tellement faibles qu'ils ne peuvent que percevoir des brides de sa lumiere. Il y a en effet des verités qui sont bibliques et qui sont dure a avaler, mais elles sont la...

loin de moi l'Idee d'essayer de te convaincre, mais seulement dire ce que je pense et ressent, parce que je pense qu'il existe des choses qui n'expliquent pas mais qui se ressentent aussi. des choses que le langage humain ne peut exprimer... alors, je dirais ceci: le bien et le mal sont inscrit dans le coeur des hommes. LORSQUE TU FAIS BIEN, TU LE SAIS, LORSQUE TU PRATIQUE LE MAL TU LE SAIS AUSSI. C'EST AUSSI EVIDENT QUE LORSQUE TU TOUCHEs TA PEAU. Le Bien ? tu le connais, le mal aussi. OUI, DIEU a cree la lumiere et les tenebres, le bien et le mal... C'est dans la bible et C'est claire ... POURQUOI ??? C'est la grande question... CERTAINEMENT POUR EPPROUVER LES HOMMES, LEUR FIDELITÉ ET LEUR PERSEVERANCE DANS LEURS CONVICTIONS...

Finalement, C'est quoi le bien ? C'est quoi le mal ???
tu l'a si bien defini KM, je n'ajouterai rien du tout. Mais na yebi que soki na koti na bozindo, tu posera encore d'autres questions to ko kota na ba debat ya kala to si to sala sur la predestination, la lumiere qui selon toi viendrait des tenebres etc... na yebi que tu te rappelle.

Pour ma part, je dirais que DIEU est a l'Origine de toute la creation et les tenebres et la lumiere, le bien et le mal et ces derniers savent se definir et s'identifier dans le coeur des hommes et dans leur vecu quotidien...

Dieu est BON...

God Bless
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Hiro-Hito 18/12/2010, 12:38 am

Arafat a écrit:

Botala nanu video oyo, ecq mutu oyo aza sorodiongo too eza illusion ya bayambi?

http://congomikili.com/
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Satya 18/12/2010, 3:46 am

ya rien hiro.... confused ton lien ne marche pas....
Satya
Satya

Message  Hiro-Hito 18/12/2010, 9:03 am

Satya a écrit:ya rien hiro.... confused ton lien ne marche pas....

Mbula ya sika makambu ya sika, somba pe ordi ya sika

http://congomikili.com/kinshasa-kindoki-politique-un-sorcier-voyage-de-bandundu-au-usa.html
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Cavalier 18/12/2010, 9:43 pm

Satya Hiro dit vrai le lien marche bel et bien...Bon rien n prouve qu'il est ndoki ou pas...Tokoyeba yango comment...Mais la verite est que KOZALA NDOKI EZA SYNONYME YA KOZALA VILLAIN TSE...Bcp de sorciers sont propres et tres classes..Des Beaugars... Laughing
Cavalier
Cavalier

Message  Satya 19/12/2010, 4:30 pm

Hiro-Hito a écrit:
Satya a écrit:ya rien hiro.... confused ton lien ne marche pas....

Mbula ya sika makambu ya sika, somba pe ordi ya sika

http://congomikili.com/kinshasa-kindoki-politique-un-sorcier-voyage-de-bandundu-au-usa.html

lol moi le kindoki j'y crois pas...le temoignage me fais juste rire.... Very Happy : le type aza kk liboma, il faut arreter de croire tout le monde est ndoki.... ca me fait penser au reportage que je regardais sur molièreTV !

ps : si tu savais, cela va faire une semaine que j'ai un nouveau laptop hi ! hi ! hi !.... Wink regarde tu verras que mon adresse IP a changé.... Razz
Satya
Satya

Message  Hiro-Hito 19/12/2010, 5:43 pm

kie kie kie, qui t'as dit q IP e changeaka avec machine?
c le service d'internet q tu utilises qui fourni l'adresse. Felicitation, a sombaka te lelo a sombi
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Invité 19/12/2010, 5:50 pm

Mr Km Wr,
na bandaka naba excuse pour intervenir ds ton posting,na esprit ya bien j'ai rien compris ton soucis de savoir pourkoi Dieu est bon et de definir le bien et le mal pour un chretien,c juste l'impression que c sujet pour ma part donne que selon vous ou toi et selon vos multiple ???? que Dieu ne serait pas aussi bon coe pense les chretiens et le diable pas aussi mausvais c coe sa k j'ai compris,sinon mil excuse encor une fois si vous avez mal apreciez ma façon de intervenir,en aucun moment j'ai voulu vous attaker .c tout.de toute les façon les chretien sont les plus persecuté pour x ou y raison on se pose tjrs des question sur pourkoi Dieu ceci poukoi Jesus cela difficil de croire.
bonne continuation ,

kM-Wr a écrit:Chers frères et soeurs,

Merci pour vos réactions, dont certaines m’ont bien fait rire lol

Je m’en vais donc vous répondre succinctement :

Sèèèr Laelce Luz Del Cielo, Laughing

Bon …na komeka ko répondre yo mbangu-mbangu, po na esprit ya bien, makambu o komi e za libanda ya masano, et ba conclusions personnelles na yo sur ngayi e zo merité te na s’attarder sur yango.
Na makambo nyonso na komi ………o moni nga na sengi yo o tika ko tanga bible, o tika ko ndimela nzambe ??? O moni nga place na komi que Diabolo a za « bon » ??? Comment puis-je même considérer que Diabolo oyo bo lela ye tellement makasi que bo monaka ye partout, a zala bon, alors que PO NA NGA, a « existaka » kutu te ???
Bref, est-ce que o tangi penza bien makambu na komi ??? Soki o lingi na traduire makomi nyonso wana na lingala, yebisa nga ! Na ko lukela yo temps po na sala yango, comme ca o comprendre bien masolo oyo na yeli forum ! Yo moko na suka ya maloba na yo o komi que « je n’ai rien compris » ; alors, quand on ne comprend rien, on demande des explications ! C’est plus intelligent que de ko tuntuka denge o tuntuki wana !
Na esprit ya bien, quoi ! Cool

Paix profonde à tous !!!

In LVX

Invité
Invité

Message  Invité 19/12/2010, 5:54 pm

+1 Merci MYC c pour cela je t longol
Dieu, Le Diable, Le Mal, Le Bien, ... 337703

Mwana ya Congo a écrit:bonjour KM et heureux de te revoir ici ...

tu pose la des questions tres pertinentes et qui exige des longues explications. Dieu, le mal, satan, le bien, c'est un long debat qui risque de faire couler beaucoup de salive et d'encre. Ce debat est plus vieux que la terre. une chose est certaine; selon la bible, la force de DIEU ou la divinité, ce sont les MYSTERES. le monde est rempli des mysteres. si tous les hommes comprennaient tous les mysteres de DIEU, Dieu ne serait plus DIEU. Cher KM, il y a tellement des questions plus mysterieuses et plus difficiles que celles que tu poses ici meme. un exemple: D,OU VIENT DIEU ? IL A COMMENCE OU ? ET QUI L'A CREE ? COMMENT A T IL FAIT POUR DEVENIR DIEU ???

les hommes essaient de comprendre des mysteres mais leurs pensees, leurs intelligences sont tellement faibles qu'ils ne peuvent que percevoir des brides de sa lumiere. Il y a en effet des verités qui sont bibliques et qui sont dure a avaler, mais elles sont la...

loin de moi l'Idee d'essayer de te convaincre, mais seulement dire ce que je pense et ressent, parce que je pense qu'il existe des choses qui n'expliquent pas mais qui se ressentent aussi. des choses que le langage humain ne peut exprimer... alors, je dirais ceci: le bien et le mal sont inscrit dans le coeur des hommes. LORSQUE TU FAIS BIEN, TU LE SAIS, LORSQUE TU PRATIQUE LE MAL TU LE SAIS AUSSI. C'EST AUSSI EVIDENT QUE LORSQUE TU TOUCHEs TA PEAU. Le Bien ? tu le connais, le mal aussi. OUI, DIEU a cree la lumiere et les tenebres, le bien et le mal... C'est dans la bible et C'est claire ... POURQUOI ??? C'est la grande question... CERTAINEMENT POUR EPPROUVER LES HOMMES, LEUR FIDELITÉ ET LEUR PERSEVERANCE DANS LEURS CONVICTIONS...

Finalement, C'est quoi le bien ? C'est quoi le mal ???
tu l'a si bien defini KM, je n'ajouterai rien du tout. Mais na yebi que soki na koti na bozindo, tu posera encore d'autres questions to ko kota na ba debat ya kala to si to sala sur la predestination, la lumiere qui selon toi viendrait des tenebres etc... na yebi que tu te rappelle.

Pour ma part, je dirais que DIEU est a l'Origine de toute la creation et les tenebres et la lumiere, le bien et le mal et ces derniers savent se definir et s'identifier dans le coeur des hommes et dans leur vecu quotidien...

Dieu est BON...

God Bless

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant