KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
+11
Cour Supreme
Admin
LORD MBAKAMA
Libre Examen
ndonzwau
djino
Flick de Kolwezi
mongo elombe
Tsippora
GHOST
KOTA
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Lono c´est revoltant de lire ce commentaire que tu viens de lancer.lino a écrit:Mr. Troll,Troll a écrit:
Mr Lino..
Les violations des femmes font de la RDC la capitale mondiale des violsHeureusement que vous ne mettrez jamais les images des viols des congolaises par les membres des FARDC, FDLR, LRA et CNDP
Que pensez-vous des sanctions d´Obama Ces sanctions font du Congo un pays "sauvage" où les droits de l´Homme sont violés constament..dixit Obama..
-Se sont toujours les rebelles du MLC qui sont accusés des viols au niveau du CPI.
-Les sanctions d'Obama concernent surtout Tungulu et Chebeya.
1.Juridiquement les soldats de Bemba selon le droit international n´était pas comme des rebelles,
mais une armée d´une administration legale.
2. Tu ne peux pas minimiser les viols commis au pays avec un tel legéreté et ironie.
J´ai honte de toi mon cher LINO, ca ne va pas non, comment veux-tu justifier le diable
pour vider l´enfer, tu as perdu tes sens pour juger ce qui est bon et mal?
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Dernière édition par Flick de Kolwezi le 5/1/2011, 6:17 pm, édité 1 fois
Flick de Kolwezi
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Flick,Flick de Kolwezi a écrit:
Lono c´est revoltant de lire ce commentaire que tu viens de lancer.
1.Juridiquement les soldats de Bemba selon le droit international n´était pas comme des rebelles,
mais une armée d´une administration legale.
2. Tu ne peux pas minimiser les viols commis au pays avec un tel legéreté et ironie.
J´ai honte de toi mon cher LINO, cane va pas non, comment veux-tu justifier le diable
pour vider l´enfer, tu as perdu tes sens pour juger ce qui est bon et mal?
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Quant tu fais tes interventions oublie un peu le parti pris.
Tu parle des soldats de JP Bemba comme étant une armée sous administration légale
De quel pays???Les soldats du MLC n'était pas envoyé sous le drapeau Congolais,donc ils évoluaient bien en tant que Rebelles et donc Illégaux.
Autrement c'est le ministre de la défense Congolais de l'époque qui auraient du être entendu par la CPI.
Je ne minimise pas les viols commis en RDC mais s'il faut parler des viols,il faut parler de tous les viols et la plupart sont commis par des mouvements rebelles.Je ne vois pas pourquoi on doit cacher le mal commis par les soldats de Bemba.
Il ne faut pas non plus faire l' avocat du Diable.
Le mal reste le mal.
lino
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Compatriotiquement!"Jusqu’où «Joseph Kabila» rafistolera-t-il
sa «Constitution prêt-à-porter»? "
° http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/12942254881997.pdf
"Présidentielle en RDC:
un scrutin à tour unique "frise la tricherie" selon un candidat "
° http://www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20110104T203006Z20110104T203003Z_presidentielle-en-rdc-un-scrutin-a-tour-unique-frise-la-tricherie-selon-un-candidat.html
L'ex-président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a jugé mardi "irresponsable" la proposition du gouvernement de passer à un scrutin présidentiel à tour unique, estimant que cela "frise la tricherie", à dix mois des élections générales..."
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/634098/rdc-un-scrutin-a-tour-unique-frise-la-tricherie.html
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/633880/rdc-le-gouvernement-propose-une-presidentielle-a-un-seul-tour.html
"RDC: nouvelle loi électorale,
pouvoir et opposition toujours divisés
° http://radiookapi.net/actualite/2011/01/04/rdc-nouvelle-electorale-pouvoir-et-opposition-toujours-divises/
L’opposition et la majorité ne s’accordent toujours pas sur la nouvelle loi électorale, ont indiqué des sources parlementaires mardi 4 janvier. L’opposition politique a signifié, dans une déclaration faite le 30 décembre 2010 à Kinshasa, qu’elle s’opposait à toute initiative dans ce sens. Mais, la majorité au pouvoir estime qu’il y a nécessité de changer cette loi pour plusieurs raisons, notamment budgétaires.
La nécessité d’une révision de la loi électorale avait été évoquée, pour la première fois, par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.
Dans son discours d’ouverture de la session de mars 2010, il avait estimé que les disparités dans la représentation aussi bien au niveau du Sénat qu’à l’Assemblée nationale imposait cette démarche. Autant, affirmait-il, de la représentation au sein des assemblées provinciales.
Tout en étant d’accord avec ce point vue, la majorité a soutenu qu’il faut tout simplement une nouvelle loi plus adaptée.
Gaston Musemena, député de la majorité, précise:
«Il y a une forte distorsion de la volonté du peuple. Le peuple aurait voulu que ça soit X, mais à cause de la loi électorale, c’est un autre qui était peut être le dernier mais sur un autre liste qui passe. Voilà pourquoi, nous nous pensons, au niveau de la majorité, que nous pouvons combiner le scrutin majoritaire et proportionnel.»
Autre argument de la majorité, le mode de scrutin proportionnel ne favorise pas une véritable majorité au sein du gouvernement.
Mais, l’opposition, de son côté, estime que la RDC est un pays post- conflit, le scrutin majoritaire en un seul tour porte les germes d’exclusion.
Emery Okundji, député de l’Opposition, explique les avantages de la présidentielle à deux tours:
«C’est un système qui a l’avantage de favoriser l’équité et consolider la démocratie avec la représentation de tous les partis participant aux scrutins. Il permet d’éviter aussi l’écrasement de petits partis par les grands.»
Les deux parties devraient se départager lors de prochaines plénières, qui s’annoncent chaudes au sein du Parlement."
° http://radiookapi.net/actualite/2011/01/04/lambert-mende-%c2%abc%e2%80%99est-a-tort-que-l%e2%80%99opposition-accuse-le-chef-de-l%e2%80%99etat-de-violer-la-constitution%c2%bb/
"Kinshasa: l’opposition s’oppose à la révision constitutionnelle
° http://radiookapi.net/actualite/2010/12/31/kinshasa-l%E2%80%99opposition-s%E2%80%99oppose-a-la-revision-constitutionnelle/
Dans une déclaration faite le jeudi 30 décembre à Kinshasa au nom de l’opposition, le député François Mwamba s’oppose à toute tentative de révision constitutionnelle et accuse le chef de l’Etat et sa majorité de violer constamment la constitution.
L’opposition reproche au chef de l’Etat de faire de la violation « systématique de la constitution une méthode de gouvernement ».
Dans la même déclaration, elle dit non à la proposition de la nouvelle loi électorale. Elle a en même temps critiqué les obstacles érigés par la majorité pour la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), rendant ainsi la majorité responsable du retard que pourrait subir le processus électoral.
Réagissant à cette déclaration, le député de la majorité, Gaston Musemena, explique que c’est une fuite en avant de l’opposition.
Celle-ci était d’accord pour la révision de la constitution, a-t-il affirmé, que sauf en ce qui concerne les articles «intangibles, qui ne peuvent souffrir d’aucune révision.»
«Il est incompréhensible que nos amis de l’opposition rejette la révision de la constitution qui est une matière prévue par la constitution,» a-t-il déclaré.
Dans sa déclaration, l’opposition sollicite aussi la prorogation du mandat de la Monusco pour contribuer par sa logistique et son expertise à la sécurisation du processus électoral."
"2011, année électorale.
On se sait pas où on va, mais on y court.
Par Guy De Boeck "
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=173518&Actualiteit=selected
"SCRUTIN A UN TOUR EN RD CONGO:
vers un recul démocratique "
(Le Pays 05/01/2011)
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=572524
"RDC : Scrutin à un tour. Un débat inutile
Jean-Pierre Mbelu.
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6226
Depuis le début de la guerre d’agression que les puissances occidentales nous livrent en utilisant les pays satellites que sont l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, une abondante littérature prouve que chasser Mobutu du Zaïre servait un objectif économique précis : ouvrir l’espace de notre pays à l’ultralibéralisme prédateur. Pour atteindre cet objectif, un réseau transnational a fomenté une guerre dans laquelle plusieurs acteurs internationaux et sous-régionaux ont été impliqués. Des mouvements rebelles montés de toutes pièces par Kampala et Kigali ont prêté main forte aux prédateurs occidentaux pour maintenir le Congo dans sa situation d’avant son indépendance formelle : un réservoir des matières premières pour les multi et les transnationales. Pour donner une coloration démocratique à cette prédation, certains membres du réseau transnational ont été promus aux hautes charges du pays après une mascarade électorale en 2006. Ce réseau a inclus en son sein les dinosaures de la deuxième République, soucieux de conserver leurs privilèges et leurs biens mal acquis. Si la commission des BMA de la Conférence Nationale Souveraine a répertorié les noms de ces derniers, les différents rapports des experts de l’ONU ont dénoncé « les nouveaux prédateurs », acteurs apparents du réseau transnational de prédation. Le rapport Kassem de 2002 parle explicitement d’un réseau d’élite.
Pour n’avoir pas pris toute la mesure de cette occupation du pays par un réseau transnational de prédation, certains acteurs de la société civile et politique congolaise ont cru, en 2006, à l’avènement d’un processus de normalisation de la vie politique chez nous. Dieu merci ! La publication du rapport du HCDH de l’ONU au mois d’octobre est venue rappeler aux plus amnésiques d’entre nous que la RD Congo était dirigée par des ex-seigneurs de guerre , auteurs des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et d’autres actes pouvant s’apparenter au génocide. (Tous ces rebelles de l’AFDL-PPRD, des différents RCD, du MLC, du CNDP, etc.) La dernière alliance entre l’AMP et le CNDP a levé un coin de voile : la légitimation politique des membres de l’AMP par la mascarade électorale de 2006 leur a permis de négocier l’intégration de leurs alliés du CNDP dans les institutions du pays.
Quand, Mende, ex-seigneur de guerre, explique comment, lui et ses amis vont s’arranger pour que le Congo reste à jamais sous occupation du réseau transnational de la prédation, certains d’entre nous estiment qu’il y a là un sujet de débat. Non. Il nous semble que le débat est ailleurs : « comment faire pour neutraliser les membres de ce réseau siégeant au sein des institutions du pays et les autres élites compradores ayant contribué à la mise du Congo sous tutelle ? »
Le temps passant a rendu superflu ce débat essentiel..."
"Révision constitutionnelle et nouvelle loi électorale
Le Gouvernement fixe l’opinion
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=105193&id_edition=7012
Le gouvernement a finalement déployé sa grande artillerie pour répondre de manière frontale à l’opposition. C’est Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, qui a été mandaté pour justifier la nécessité de la révision constitutionnelle et des amendements de la loi électorale. Et, fixer l’opinion.
Le gouvernement n’a pas attendu longtemps pour répondre à la déclaration faite le 30 décembre 2010 par l’opposition. En effet, entre l’opposition et la majorité, les violons sont loin de s’accorder. Prédisant un coup de force de la Majorité, l’opposition fait valoir sa position le 30 décembre 2010 sur « les allégations d’inconstitutionnalité de révision de la Constitution et d’amendements de la loi électorale »..."
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=105191&id_edition=7012
"Kinshasa tire les leçons de la Côte d’Ivoire "
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/01/04/kinshasa-tire-les-lecons-de-la-cote-divoire/
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=572605
ndonzwau
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
lino a écrit:Mr. Troll,Troll a écrit:
Mr Lino..
Les violations des femmes font de la RDC la capitale mondiale des violsHeureusement que vous ne mettrez jamais les images des viols des congolaises par les membres des FARDC, FDLR, LRA et CNDP
Que pensez-vous des sanctions d´Obama Ces sanctions font du Congo un pays "sauvage" où les droits de l´Homme sont violés constament..dixit Obama..
-Se sont toujours les rebelles du MLC qui sont accusés des viols au niveau du CPI.
-Les sanctions d'Obama concernent surtout Tungulu et Chebeya.
Curieusement ds la rubrique Spiritualite, Lino est un predicateur coe Ruberwa, Kamerhe, Kengo, Ngbanda...bino nde batu bozo fingisa nzambe. Toi Lino tu ne sais pas qu'on accuse les FARDCs? et si Bemba est responsable de c q ses troupes ont fait, pkoi pas Kabila? Et mm si les sanctions ne concernaient q Tungulu et Chebeya, qd tu sais q c une violation pkoi tu dois tjr continuer a te faire passer pour un avocat du diable?
Hiro-Hito- Admin
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Lino quand on a accusé seulement Bemba, ce la ne veut pas dire
que seulement ses soldats ont commis des viols.
On n´a jamais nié ces actes et moi non plus.
Mais il faut savoir faire part des choses, essaies de rester dans le débât.
On parle de ceux qui s´est passé sur le sol congolais.
LINO,
que penses-tu de Bosco Tangana, il a sa place á Lahaye ou non?
Nkunda, on l´a totalement oublié.
que seulement ses soldats ont commis des viols.
On n´a jamais nié ces actes et moi non plus.
Mais il faut savoir faire part des choses, essaies de rester dans le débât.
On parle de ceux qui s´est passé sur le sol congolais.
LINO,
que penses-tu de Bosco Tangana, il a sa place á Lahaye ou non?
Nkunda, on l´a totalement oublié.
Flick de Kolwezi
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Flick, la liste est longueFlick de Kolwezi a écrit:Lino quand on a accusé seulement Bemba, ce la ne veut pas dire
que seulement ses soldats ont commis des viols.
On n´a jamais nié ces actes et moi non plus.
Mais il faut savoir faire part des choses, essaies de rester dans le débât.
On parle de ceux qui s´est passé sur le sol congolais.
LINO,
que penses-tu de Bosco Tangana, il a sa place á Lahaye ou non?
Nkunda, on l´a totalement oublié.
Il est accusé d'avoir violé femmes et enfants, ordonné le massacre de
centaines de personnes et il fait désormais l'objet de sanctions des
Nations unies. Mais le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda reste libre
comme l'air en République démocratique du Congo.
"Nous ne cessons de réclamer au gouvernement (de la RDC) qu'il nous aide
à arrêter" les auteurs de ces crimes, explique à l'AFP Margot
Wallstrom, représentante spéciale de l'ONU pour la violence sexuelle
dans les conflits armés, qui veut maintenir une "pression constante" sur
le président Joseph Kabila.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jY0L9_qFk-PISfQnhKSolEvVLmGw?docId=CNG.0f94b84a0816a5db15964dd213e44cd6.11
Admin- Admin
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
HH,Hiro-Hito a écrit:
Curieusement ds la rubrique Spiritualite, Lino est un predicateur coe Ruberwa, Kamerhe, Kengo, Ngbanda...bino nde batu bozo fingisa nzambe. Toi Lino tu ne sais pas qu'on accuse les FARDCs? et si Bemba est responsable de c q ses troupes ont fait, pkoi pas Kabila? Et mm si les sanctions ne concernaient q Tungulu et Chebeya, qd tu sais q c une violation pkoi tu dois tjr continuer a te faire passer pour un avocat du diable?
Je ne sais pas de qui tu as reçu l' autorité de considérer les gens comme étant "bazofingisa nzambe", pas surtout de Jésus qui l'a interdit.
Donc si les soldats français ,Israéliens ou américains font de viols ou des tortures c'est leur président qui est concerné,le ministre de la defense ou leur commandant direct???
Ce n'est pas par ce que tu as une haine envers J Kabila qu'il faut faire des raccourcis pour le condamner sachant que tout autorité viens de Dieu et qu'on doit être soumis à tout autorité établit parmi les hommes , s'il faute te retourner tes propres paroles. yo nde ozali kofingisa nzambe en n'obéissant même pas à sa parole.
Pour le cas Tungulu:que dira tu dans la Bible de Schimeï, qui a été tué pour avoir jeté des pierres sur David???Je ne défendrai pas l'actes de Tungulu,je ne prône pas la violence.
lino
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
lino a écrit:HH,Hiro-Hito a écrit:
Curieusement ds la rubrique Spiritualite, Lino est un predicateur coe Ruberwa, Kamerhe, Kengo, Ngbanda...bino nde batu bozo fingisa nzambe. Toi Lino tu ne sais pas qu'on accuse les FARDCs? et si Bemba est responsable de c q ses troupes ont fait, pkoi pas Kabila? Et mm si les sanctions ne concernaient q Tungulu et Chebeya, qd tu sais q c une violation pkoi tu dois tjr continuer a te faire passer pour un avocat du diable?
Je ne sais pas de qui tu as reçu l' autorité de considérer les gens comme étant "bazofingisa nzambe", pas surtout de Jésus qui l'a interdit.
Donc si les soldats français ,Israéliens ou américains font de viols ou des tortures c'est leur président qui est concerné,le ministre de la defense ou leur commandant direct???
Ce n'est pas par ce que tu as une haine envers J Kabila qu'il faut faire des raccourcis pour le condamner sachant que tout autorité viens de Dieu et qu'on doit être soumis à tout autorité établit parmi les hommes , s'il faute te retourner tes propres paroles. yo nde ozali kofingisa nzambe en n'obéissant même pas à sa parole.
Pour le cas Tungulu:que dira tu dans la Bible de Schimeï, qui a été tué pour avoir jeté des pierres sur David???Je ne défendrai pas l'actes de Tungulu,je ne prône pas la violence.
Le probleme avec toi, c qu'on ne comprends generalement pas c q tu veux dire.
Pkoi prendre l'exemple d'une personne qui a ete tuee, et conclure q tu ne defends pas l'acte? ncpas q prendre une preuve c pour justifier l'acte?
En ce qui concerne la politique et l'autorite qui vient de Dieu, je te laisse encore apprendre sur les predications q tu nous preches, sinon, je veux t'aider en te donnant des citations, et de grace, ne m'emmenes pas ds ce coin, tu risques de devenir la proie des gens qui attaquent Branham. Et crois moi, Je ne viens jamais precher les gens, je discute sur les points de vue.
Now, on rentre sur Kabila et sa responsabilite, si ton raisonnement est correcte, pkoi tu ne defends pas Bemba contre Moreno?
Hiro-Hito- Admin
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Flick,Flick de Kolwezi a écrit:Lino quand on a accusé seulement Bemba, ce la ne veut pas dire
que seulement ses soldats ont commis des viols.
On n´a jamais nié ces actes et moi non plus.
Mais il faut savoir faire part des choses, essaies de rester dans le débât.
On parle de ceux qui s´est passé sur le sol congolais.
LINO,
que penses-tu de Bosco Tangana, il a sa place á Lahaye ou non?
Nkunda, on l´a totalement oublié.
S'il faut rester dans le contexte du débat,Troll parle des Viols commis en RDC .Mais en RDC il n y a aucune fraction rebelle qui a été poursuivi pour les faits commis pendant la rebellions dans le processus de paix , réconciliation,brassage dans l'armée,etc...:ni les ex.combattants du MLC,les RCD,les mai mai,etc...
Ceux qui accusent de viol c'est la TPI qui ont arrêté J.B. Bemba en BELGIQUE.
Les américains peuvent bien accuser les FARDC d'indiscipline mais quand on accuse l'armée américaine des abus en Iraq ,de Guantanamo,etc...c'est un Tabou ,personne dans le monde ni la CPI n'a le droit de le poursuivre:2 poids ,2 mesures.
La TPI n'a jamais réclamé à juger un soldat congolais pour fait de Viol.
Pour Bosco Tangana:
Pourquoi L. Kunda n'a jamais fait l'objet des poursuites par la TPI pour ce qu'il a commis en RDC???est ce parce qu'il est au Rwanda???,mais elle réclame Bosco T. parce qu'il est en RDC.
La TPI doit réclamer Bosco et Nkunda pour être juste et ne pas favoriser le Rwanda.
Au Congo, en 1998, la communauté internationale choisit de qualifier de « guerre civile » une agression venue de l’extérieur et qui n’est pas soutenue par les populations de l’est ; elle refuse de s’interposer et convoque une conférence de paix dont les dés seront pipés : à Lusaka, en 1999, les rebelles congolais sont mis sur le même pied que les représentants du pouvoir central, ce qui permet de mettre en minorité l’indésirable Laurent Désiré Kabila. En outre, l’argument des droits de l’homme est habilement utilisé pour discréditer le vieux maquisard : alors que l’on sait aujourd’hui, grâce au « mapping report » de l’ONU, que les massacres de réfugiés hutus ont essentiellement été commis par des rebelles sous les ordres de l’armée rwandaise, ou par les commandos de Kagame lui-même, c’est à Kabila que l’on fait porter la responsabilité des tueries. Alors qu’à Lusaka ses émissaires ont cédé aux pressions, Kabila se tourne alors vers la rue, où des manifestants dénoncent la capitulation.
http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/01/04/kinshasa-tire-les-lecons-de-la-cote-divoire/
Dernière édition par lino le 5/1/2011, 8:30 pm, édité 2 fois
lino
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Pfff..Hiro-Hito a écrit:
Le probleme avec toi, c qu'on ne comprends generalement pas c q tu veux dire.
Pkoi prendre l'exemple d'une personne qui a ete tuee, et conclure q tu ne defends pas l'acte? ncpas q prendre une preuve c pour justifier l'acte?
En ce qui concerne la politique et l'autorite qui vient de Dieu, je te laisse encore apprendre sur les predications q tu nous preches, sinon, je veux t'aider en te donnant des citations, et de grace, ne m'emmenes pas ds ce coin, tu risques de devenir la proie des gens qui attaquent Branham. Et crois moi, Je ne viens jamais precher les gens, je discute sur les points de vue.
Now, on rentre sur Kabila et sa responsabilite, si ton raisonnement est correcte, pkoi tu ne defends pas Bemba contre Moreno?
La proie de ceux qui attaquent Branham???leurs opinions n'engagent qu'eux mêmes.Nous vivons presque tous dans des démocraties où chacun à la liberté d'avoir ses opinions personnelles ,cela ne se discute même pas.On est pas d'accord avec moi ???tant pis.
Pourquoi défendre le sénateur Bemba???sur quelle base ???
Il y a quand même une grande différence entre un chef d'état en exercice et un sénateur ex.candidat aux élections présidentielles parmi 33.
J P Bemba n'est pas une autorité du gouvernement Congolais mais un sénateur de l'opposition.
lino
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
lino a écrit:
Mr. Troll,
-Se sont toujours les rebelles du MLC qui sont accusés des viols au niveau du CPI.
-Les sanctions d'Obama concernent surtout Tungulu et Chebeya.
Vous voulez nous faire RIRE ou pleurer La marche des femmes..dont l´épouse de Joé avait fait présence est une invention sans doute
Deux fois, la responsable de l´ONU chargée des violences sexuelles..a accusée la RDC
La sanction d´Obama concerne tous ces crimes impunies..surtout les viols dont les auteurs sont des membres des FARDC
Faut-il vous aider á vous souvenir que les FDLR sont rappatriés au Rwanda..par l´ONG "PAREC"..sans sanction pour les viols et assassinats...massacres et autres crimes de guerre sur le territoire congolais
Vous prenez Obama pour un idiot qui se derangerait pour l´assassinat de deux congolais quand la longue liste des crimes dont les auteurs sont protegés par Kanambe est si longue
Les accusations de l´ONU qui ne cesse de repeter que les membres des FARDC y compris Ntanganda..et Nkunda continuent de massacrer les civils congolais ne valent pas grand chose par rapport aux accusations de la CPI ?
Mr Lino.... nous preferons rire au lieu de pleurer
GHOST
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
PARMI LES CRIMES, CELUI CI:
http://dc-kin.net/info/2011/01/05/les-minerais-du-sang-passent-par-le-rwanda-en-reexportant-des-minerais-du-congo-kigali-encourage-la-poursuite-des-conflits-armes-dans-la-region-des-grands-lacs/
http://dc-kin.net/info/2011/01/05/les-minerais-du-sang-passent-par-le-rwanda-en-reexportant-des-minerais-du-congo-kigali-encourage-la-poursuite-des-conflits-armes-dans-la-region-des-grands-lacs/
KOTA
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Monsengwo se lance dans la lutte pour la démocratie
Sur RFI..le Cardinal Monsengwo s´oppose ouvertement et expressement ....la lettre de la loi et l´esprit de la loi
Monsengwo enseigne calmement l´utilité du "50 % + 1 voix"
E bandi ko ya mwa moto
Sur RFI..le Cardinal Monsengwo s´oppose ouvertement et expressement ....la lettre de la loi et l´esprit de la loi
Monsengwo enseigne calmement l´utilité du "50 % + 1 voix"
E bandi ko ya mwa moto
GHOST
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Mr Troll,Troll a écrit:
La sanction d´Obama concerne tous ces crimes impunies..surtout les viols dont les auteurs sont des membres des FARDC
Si vous croyez que Mr.Obama et les multinationaux américains qui financent ses élections en pillant la RDC aiment les congolais,alors vous êtes un naïf malheureusement.
Cette guerre de l'Est ,mais qui l'ont fabriqué???
je vous conseil de lire Colette Brackman :
http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/01/04/kinshasa-tire-les-lecons-de-la-cote-divoire/
En outre, l’argument des droits de l’homme est habilement utilisé pour discréditer le vieux maquisard : alors que l’on sait aujourd’hui, grâce au « mapping report » de l’ONU, que les massacres de réfugiés hutus ont essentiellement été commis par des rebelles sous les ordres de l’armée rwandaise, ou par les commandos de Kagame lui-même, c’est à Kabila que l’on fait porter la responsabilité des tueries. Alors qu’à Lusaka ses émissaires ont cédé aux pressions, Kabila se tourne alors vers la rue, où des manifestants dénoncent la capitulation.
Obama a sanctionné j. Kabila pour lui mettre la pression à cause des chinois.Le Rwanda n'a pas des richesses ,Kagame torture,tue,etc...personne ne le condamne par ce qu'il n y a rien à prendre au Rwanda.
Obama ne sanctionne pas J Kabila pour le bien des congolais mais plutôt pour l'intérêt des compagnies minières américains ,ceux là même qui furent à la base de la mort de LDK.Ce sont eux qui sont à la base de ces guerres et viols en RDC.
Dommage,vous ne savez pas lire les infos entre les lignes,il y a souvent un message caché derrière te terme "Sanction"
lino
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Moi aussi je viens de l'entendre il y a quelques minutes, Brother Troll, et vous ne pouvez pasTroll a écrit: Monsengwo se lance dans la lutte pour la démocratie
Sur RFI..le Cardinal Monsengwo s´oppose ouvertement et expressement ....la lettre de la loi et l´esprit de la loi
Monsengwo enseigne calmement l´utilité du "50 % + 1 voix"
E bandi ko ya mwa moto
savoir comment cela m'a réjoui au plus profond de ma citoyenneté !
Je commençais à me disre que notre pays était décidément en coma mental que personne de haut niveau
en dehors des politiciens ne pousse un coup de gueule solennel pour refuser ce coup de Jarnac inqualifiable
à la République !!!
Bravo Monseigneur, vous restez un homme debout surtout que vous ajoutez que vous vous
deviez de le dire non pour vous aligner sur une opposition politique mais bien pour dire la vérité :
la letre et l'esprit de la loi veulent qu'un Président sorti d'un tour à 20% ne puisse être représentatif
et légitime à diriger les 100% de nos Compatriotes !!!J
Je ne comprends d'ailleurs pas que la récation de Monsengwo n'aie été relayé sur aucun journal du Net !
Bon, la résistance est partie! A la suite de son hola retentissant beaucoup vont embrayer et ces voyous
de kanambistes vont vite aller se rhabiller car ce coup de génie diabolique n'était rien d'autre qu'un hold up
électoral en préparation !!!
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Mr Lino
Cessez de nous faire rire CLOWN Si vous êtes le "clown" de cette page, courage et merci pour les rires que vous apportez..
La Chine
Vous parlez comme un congolais du fin fond de la campagne alors que votre sejour en Europe devait quand même vous aider á comprendre que la Chine est l´alliée des USA
Quelle valeur aurait le Dollar US sans la Chine en ce moment ..
Votre C Braeckman qui se promene intellectuellement en CI..pour expliquer le choix de l´élection présidentielle á tour unique au Congo..devrait écouter Monsengwo et "apprendre" que le Congo n´est pas la CI
La Chine ne finance jamais la défense ni la sécurité..rôle qu´elle laisse aux USA et l´UE En CI, la Chine a votée..comme les USA, tant que vous ne comprenez pas l´alliance stratégique entre la Chine et les USA..inutile de nous faire RIRE
Capitale mondiale du viol..et recul de la démocratie
Obama qui "mettrait pression" sur Joé Decidement vous aimez faire rire les lecteurs... La sanction est là..juste avant les élections..
Ne melangez pas vos divagations..car vous ignorez que les USA ont exigés depuis longtemps le transfert de Ntanganda á la CPI et l´arrestation des "violeurs" officiers des FARDC/CNDP sans suite
Monsengwo est entrain d´enseigner..profitez en pour augmenter vos connaissances
Cessez de nous faire rire CLOWN Si vous êtes le "clown" de cette page, courage et merci pour les rires que vous apportez..
La Chine
Vous parlez comme un congolais du fin fond de la campagne alors que votre sejour en Europe devait quand même vous aider á comprendre que la Chine est l´alliée des USA
Quelle valeur aurait le Dollar US sans la Chine en ce moment ..
Votre C Braeckman qui se promene intellectuellement en CI..pour expliquer le choix de l´élection présidentielle á tour unique au Congo..devrait écouter Monsengwo et "apprendre" que le Congo n´est pas la CI
La Chine ne finance jamais la défense ni la sécurité..rôle qu´elle laisse aux USA et l´UE En CI, la Chine a votée..comme les USA, tant que vous ne comprenez pas l´alliance stratégique entre la Chine et les USA..inutile de nous faire RIRE
Capitale mondiale du viol..et recul de la démocratie
Obama qui "mettrait pression" sur Joé Decidement vous aimez faire rire les lecteurs... La sanction est là..juste avant les élections..
Ne melangez pas vos divagations..car vous ignorez que les USA ont exigés depuis longtemps le transfert de Ntanganda á la CPI et l´arrestation des "violeurs" officiers des FARDC/CNDP sans suite
Monsengwo est entrain d´enseigner..profitez en pour augmenter vos connaissances
GHOST
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Mr Troll,Troll a écrit:Mr Lino
Cessez de nous faire rire CLOWN Si vous êtes le "clown" de cette page, courage et merci pour les rires que vous apportez..
Vous parlez comme un congolais du fin fond de la campagne alors que votre sejour en Europe devait quand même vous aider á comprendre que la Chine est l´alliée des USA
La Chine ne finance jamais la défense ni la sécurité..rôle qu´elle laisse aux USA et l´UE
C 'est vous qui êtes le clown de cette page et ne comprenez rien à la géostratégie globale et la lutte de puissance entre la Chine et les USA.
Croyez vous que USA et les chinois sont alliés???ou c'est simplement par intérêt Économique qu'ils sont obligé de coopérer.
Vous avez encore beaucoup des cours à suivre ,mettez à profit votre séjour en Europe ...étudiez aussi de près la Corée du nord ,la Russie et les vrais alliés des USA qui sont la Corée du sud et la Japon.
La Chine viens de s'engager de faire un DON de matériels militaires aux FARDC.
Cette position de plus en plus dominante de la Chine en Afrique dérange beaucoup les anciennes puissances occidentales.
Si vous croyez que Obama fait tout ces bruits pour les beaux yeux des Congolais ,alors c'est malheureux pour vous.
lino
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
La réaction de Monsengwo sur RFI http://mp3.live.tv-radio.com/rfimonde/all/rfimonde-64k.mp3
Ou clikecr ici Monsengwo sur RFI
Ou clikecr ici Monsengwo sur RFI
Admin- Admin
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Don des "materiels militaires"
Vous êtes un tout simplement..combien des avions de combat la Chine va livrer aux FARDC, combien des satelites militaires, combien des missiles de longue portée, combien..des usines á fabriquer des munitions
Le premier fusil Ak-47 que Troll a eu entre ses mains provenait des armes livrées par la Chine de Mao á Mobutu..pendant la Guerre Froide ..
Jamais la Chine ne va fournir du materiel militaire de pointe..au Congo..sans l´accord des USA ..
La Chine est l´alliée économique des USA, sauf les aveugles qui rêvent encore de la Guerre Froide Dans quelques mois vous allez apprendre plus sur l´alliance de la Chine..qui ne fera rien pour sauver Kanambe
Apprenez et profitez de votre sejour en Occident
Vous êtes un tout simplement..combien des avions de combat la Chine va livrer aux FARDC, combien des satelites militaires, combien des missiles de longue portée, combien..des usines á fabriquer des munitions
Le premier fusil Ak-47 que Troll a eu entre ses mains provenait des armes livrées par la Chine de Mao á Mobutu..pendant la Guerre Froide ..
Jamais la Chine ne va fournir du materiel militaire de pointe..au Congo..sans l´accord des USA ..
La Chine est l´alliée économique des USA, sauf les aveugles qui rêvent encore de la Guerre Froide Dans quelques mois vous allez apprendre plus sur l´alliance de la Chine..qui ne fera rien pour sauver Kanambe
Apprenez et profitez de votre sejour en Occident
GHOST
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Admin a écrit:La réaction de Monsengwo sur RFI http://mp3.live.tv-radio.com/rfimonde/all/rfimonde-64k.mp3
Ou clikecr ici Monsengwo sur RFI
No comment
Il ya quelques semaines, Monsengwo parlait de la CNS..avec ses recommandations qui selon lui serviraient encore..pour le bien du Congo.
En faisant de lui un "Cardinal" le Vatican qui avait annoncé la victoire de Bemba..semble se positioner pour les élections et cette fois ici sera chaude..moto ezo ya
GHOST
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Mr Troll,Troll a écrit:Don des "materiels militaires"
La Chine est l´alliée économique des USA, sauf les aveugles qui rêvent encore de la Guerre Froide Dans quelques mois vous allez apprendre plus sur l´alliance de la Chine..qui ne fera rien pour sauver Kanambe
Décidément votre séjour en Europe ne vous a pas décomplexe des Bibliothèques!!!
Vous avez un sérieux UP GRADE à faire.
Les USA sont au bord du DÉCLIN!!!
La guerre Froide ne s''est jamais terminé ,il faut lire les déclarations sur Wikileaks pour comprendre que la méfiance est toujours là.
Monsieur troll doit apprendre à savoir décortiquer les infos,les choses qui ne se disent pas en publique,cette guerre silencieuse en Afrique entre les grandes puissances pour le contrôle des matières premières.
Si la Chine veut équiper les FARDC en matériels sophistiqués,cela se fera sous le couvert du secret militaire .
Comment la RDC s'est équipé en matériel militaire pour le défilé du 30 juin alors qu'elle est sous Embargo???
Les États-Unis traversent une crise plus grave que l'Europe
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/05/04016-20110105ARTFIG00650-les-etats-unis-traversent-une-crise-plus-grave-que-l-europe.php
Wikileaks comme signe du déclin de l'empire américain
http://www.marianne2.fr/Wikileaks-comme-signe-du-declin-de-l-empire-americain_a201301.html
lino
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
ndonzwau a écrit:
Je ne comprends d'ailleurs pas que la récation de Monsengwo n'aie été relayé sur aucun journal
La croix: http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110105182229.lonw1okg.htm
Demain sûrement on verra ça dans les journaux Kinois
Admin- Admin
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Compatriotiquement!"Présidentielle à un tour :
Monsengwo en contradiction avec l’AMP
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=105250&id_edition=7013
Les arguments de la Majorité pour justifier en 2011 un scrutin présidentiel à un tour ne satisfont pas l’Eglise catholique. « Les raisons qu’on avance ne nous convainquent pas », a réagi mercredi à Kinshasa le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. « Est-ce qu’on peut être à l’aise d’être le chef de l’Etat de 20% d’une population qui a 100% ? », s’est-il interrogé. Il invite la classe politique au respect de « l’esprit de la loi », à « réfléchir sérieusement sur cette question » et à « ne pas précipiter les choses ».
Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya se serait-il fait piéger par les journalistes invités le mercredi 5 janvier 2011 à sa conférence de presse tenue au centre Lindonge (commune de Limete) sur le message du pape Benoît XVI du 1er janvier consacré à la « Liberté religieuse, chemin vers la paix » ?
Plutôt que d’axer leurs interrogations sur le thème du jour, les journalistes n’ont pas raté l’occasion pour le « cuisiner » sur la position de l’Eglise en rapport avec la question controversée d’un éventuel scrutin présidentiel à un seul tour.
La presse n’a donc pas raté d’avoir en live le point de vue sur le grand débat lancé depuis le début de la semaine par le gouvernement, via son porte-parole. « Les raisons qu’on avance ne nous convainquent pas. Il faut se rappeler la lettre de la loi et l’esprit de la loi. Chaque loi a un esprit. Chaque législateur, en proposant une loi, vise un esprit », a déclaré le cardinal Monsengwo.
A la question de savoir pourquoi « la Constitution a demandé que l’élection présidentielle ait deux tours », sa réponse a été sans équivoque. « Tout simplement parce que si le candidat passe à un tour automatiquement, cela veut dire qu’il peut à la rigueur passer avec 20% des voix. Et 20% des voix, ce n’est pas assez représentatif du peuple », a-t-il évalué.
De l’avis du cardinal Monsengwo, « on ne peut pas être chef de l’Etat d’un peuple qui a 100% en étant le chef (de l’Etat) de 20%. On est mal à l’aise soi-même ».
« Est-ce qu’on peut être à l’aise d’être le chef (de l’Etat) de 20% d’une population qui a 100% ? », a-t-il interrogé. « C’est ça l’esprit de la loi », a-t-il expliqué, rappelant que « c’est comme ça qu’à la Conférence nationale souveraine, on a refusé d’élire le président de la République au second degré par le Sénat et l’Assemblée nationale ».
L’argument massue avait été qu’« il faut que le président ait suffisamment d’assise dans le pays, qu’on le reconnaisse partout, qu’il ait au moins 50% plus 1 voix, c’est-à-dire 51% ».
Se refusant d’entrer « dans les raisons des hommes politiques », Monsengwo a dit « seulement que l’esprit de la loi nous invite à réfléchir sérieusement sur cette question et à ne pas précipiter les choses ».
Si la fin justifie les moyens, il a cependant condamné les « violences » survenues au premier tour de l’élection présidentielle en 2006.
« Pas de consignes de vote » de l’Eglise
Pour les élections de 2011, « l’Eglise ne donnera pas de consignes de vote qui touchent aux personnes, parce que ce n’est pas l’Eglise qui choisit », a déclaré le cardinal Laurent Monsengwo. Toutefois, a-t-il indiqué, l’Eglise va décrire le « profil » du candidat idéal.
A propos des hommes politiques qui profitent des messes pour s’adresser aux chrétiens, il a dit que les enceintes des paroisses ne sont pas des tribunes politiques. « L’Eglise n’est pas un lieu de division, on ne fait pas de meetings (politiques) à l’Eglise. Les hommes politiques ont d’autres tribunes pour parler », a-t-il affirmé.
« Mais, comme il n’y a pas suffisamment de salles publiques (en RDC), on va réfléchir au problème », a promis le cardinal, bon prince.
Monsengwo dépositaire de l’Opposition ? « Non. Je ne parle pas pour l’Opposition. L’Eglise a sa mission, elle est engagée pour la paix », a-t-il répondu. Il a insisté sur le fait que « l’Eglise parle, elle dit la vérité (qui) est un défi de la démocratie », en rappelant que « la RDC a été habituée au régime Mobutu où seule l’Eglise parlait ».
« Nous attirons l’attention de tout le monde. On ne parle pas pour se placer du côté de l’Opposition. C’est à l’Opposition de prendre des positions. Il y en a qui sont au pouvoir et qui gouvernent, il y en a d’autres qui sont dans l’opposition, il y en a encore d’autres qui sont dans la Société civile. Le rôle de la Société civile est de défendre les intérêts sectoriels. C’est là que se trouve le peuple », souligne-t-il.
Pour mettre un terme aux allégations de ceux qui lui prêtent des ambitions politiques, Monsengwo a précisé : « Parce que j’ai joué un rôle politique à la Conférence nationale souveraine » dont il a été président. « Cinq millions de signatures avaient été récoltées et envoyées à Rome » à cette époque (1991-1992) pour convaincre le Pape à l’autoriser à présenter sa candidature à la présidentielle, s’est-il souvenu.
Cependant, « être prêtre, évêque, c’est plus qu’être chef de l’Etat », a-t-il affirmé. Si en 2006, l’Eglise s’était impliquée dans le processus électoral pour initier les électeurs, il n’en sera pas de même en 2011. « Désormais, aucun ecclésiaste, aucun religieux ne peut servir dans le processus des élections », a annoncé le cardinal Monsengwo, en conformité avec la décision de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Il a fait remarquer que « le processus électoral est une bonne chose, c’est une valeur qu’il ne faut pas négliger », promettant que l’Eglise va « continuer à former les électeurs et monitorer les élections ».
« S’il apparaît clairement que les résultats sont faussés, nous le dirons », a averti le cardinal Laurent Monsengwo.
Mécanismes de concertation
Le cardinal Laurent Monsengwo a révélé que « les mécanismes de concertation entre l’Eglise et les autorités civiles, il y en a, il y en aura de plus en plus ». Il a exhorté les Congolais à ne « jamais avoir peur de la vérité qui nous sauve ».
« Nos relations avec les autorités ne peuvent être que celles que le Pape a souhaité », celles privilégiant « la nécessité d’un dialogue entre les autorités civiles et les autorités religieuses, dans mon cas, catholiques », a-t-il dévoilé.
Pour lever toute forme d’équivoque sur le sujet, il a été plus explicite, rappelant que, dans son « principe, le dialogue est nécessaire ». Précisant, par ailleurs, que, « si du côté de l’Etat, je m’aperçois que l’Etat règne et gouverne d’après la Constitution, nous marchons ensemble. Si je vois que l’Etat s’occupe du bien commun, nous marchons ensemble. Au cas contraire, ils ne peuvent pas compter sur moi et je le leur dis ».
En ce qui concerne l’Opposition et ses propos, Monsengwo s’est voulu rassurant, se mettant dans la position de l’église au milieu du village. « Quand je parle, spécialement quand ce sont des interpellations de nature prophétique, ils visent tout le monde. Donc, quand je parle, je ne m’adresse pas directement au président de la République ou aux gouvernants, je m’adresse à tous les Congolais. Chacun doit voir dans quelle mesure il est concerné par mes propos », a-t-il fait remarquer.
Il a fait noter que « l’interpellation du Cardinal ou de tout évêque a pour mission d’appeler les gens à la conversion. Et la conversion n’est pas réservée à un groupe. La conversion est le sens même de la prédication évangélique ».
A son avis, le problème se pose au niveau de la compréhension de ses propos. Plutôt que de s’interroger sur ce que « l’évêque a voulu dire », certains se complaisent à supputer : « il a dit ceci, il n’a pas dit ceci … ».
« Ça fait 30 ans que j’adresse des messages. Cette année, j’ai voulu insister sur la corruption … Mon message s’adresse à tout le monde », s’est-il défendu.
Pas de guéguerre des religions en RDC
Quand certains prédisent une guerre de religions, Monsengwo joue à l’apaisement. A ce propos, il a rappelé avoir organisé, il y a deux ans, une conférence sur le dialogue islamo-chrétien. « Nos musulmans congolais ne sont pas agressifs, ils sont plutôt charitables. Avec les églises du réveil, on ne se chamaille pas, pourvu que le Christ soit annoncé. Nous nous retrouvons quelque part. Les sectes, aujourd’hui églises du réveil, il y en avait déjà au début du 2ème siècle. St Georges et St Pierre en parlaient déjà (…). Il ne faut pas commencer une guerre de religions. Il ne faut pas instrumentaliser les religions. L’identité chrétienne est donnée comme un plan pastoral afin que chacun dans sa vie voit si oui ou non son témoignage est chrétien », a relevé le cardinal.
Kengo, « un ami »
Interrogé sur ses relations avec M. Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, le cardinal Monsengwo a affirmé que « Kengo est un ami, il l’était avant qu’il ne soit Premier ministre. J’en ai tant d’autres ».
« Nous sommes amis avant la CNS (démarrée en 1991, ndlr). Jean Monsengwo et Dominique, qui sont mes cousins, étaient ses amis. Mais, je n’aime pas mêler mes amitiés à la politique », a-t-il signalé.
La visite de Tshisekedi
Se formerait-il un axe Monsengwo-Tshisekedi ? Le cardinal n’est pas de cet avis. Il l’a d’ailleurs souligné en des termes clairs. « A ma grande surprise, on n’a pas parlé politique avec M. Tshisekedi, on n’a pas touché à la politique », a répondu le cardinal Monsengwo, à une question relative à son dernier entretien avec le président de l’UDPS.
« Sauf une question sur le congrès de l’UDPS », a-t-il dit, se souvenant avoir demandé à son illustre visiteur « si tout s’était bien passé ».
Ne pas instrumentaliser la liberté religieuse
Outre le détour sur les questions d’actualité, l’essentiel de la conférence de presse du cardinal Laurent Monsengwo a porté sur le message que le pape Benoît XVI a adressé le 1er janvier 2011 aux hommes de bonne volonté à l’occasion de la 44ème Journée mondiale de la paix sur la « liberté religieuse, chemin vers la paix ».
Il a cité le Saint Père disant que « c’est dans la liberté religieuse que se trouve l’expression de la spécificité de la personne humaine, qui peut ainsi ordonner sa vie personnelle et sociale selon Dieu », soulignant que « l’instrumentalisation de la liberté religieuse pour masquer des intérêts occultes comme par exemple la subversion de l’ordre établi, l’accaparement des ressources ou le maintien du pouvoir de la part d’un groupe peut provoquer des dommages énormes aux sociétés », a-t-il averti.
Légende
Nos relations avec les autorités ne peuvent être que celles privilégiant la nécessité d’un dialogue entre les autorités civiles et les autorités religieuses."
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=572862
"06/01/11/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=173586&Actualiteit=selected
La réforme envisagée du système électoral continue de monpoliser la Une des journaux. Dans les journaux parus ce jeudi, la vedette est détenue par la sortie fracassante du Cardinal Monsengwo qui a pris position sur l’enjeu politique de l’heure, à savoir la révision constitutionnelle et celle de la Loi électorale. La presse relate comme autres sujets notamment le projet de Loi sur l’enseignement national que l’Assemblée nationale a déclaré recevable.
Elections
Un seul sujet d’actualité défraie la chronique dans les journaux parus ce jeudi à Kinshasa. Il s’agit de la prise de position du Cardinal Monsengwo sur la controverse autour de la révision préconisée par la Majorité présidentielle de la Constitution et de la Loi électorale..."
"Le cardinal de Kinshasa s'oppose à la présidentielle à un tour "
° http://www.rtbf.be/info/articles/osborne-exhorte-la-zone-euro-a-adopter-un-fonds-de-secours-convaincant
"Présidentielle 2011 - Le scrutin à un tour fait débat
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=15122%3Apresidentielle-2011-le-scrutin-a-un-tour-fait-debat&catid=8%3Adepeche-de-brazzaville&lang=fr
L'opposition refuse de cautionner toute retouche de la Constitution en cette année électorale. La majorité, quant à elle, se déclare prête à se plier au verdict de la plénière.
La révision du mode de scrutin présidentiel à un tour telle que proposée par le gouvernement, par l'entremise de son porte-parole Lambert Mende, continue d'alimenter la chronique politique de ces dernières heures. Tous les arguments brandis, par le camp présidentiel, pour justifier ce mode de scrutin qualifié de «moins onéreux » (350 millions de dollars américains au lieu de 700 millions) et censé, dit-on, éviter au pays « une guerre identitaire », sont battus en brèche par l'opposition. Cette dernière, à travers ses différentes plates-formes, est montée au créneau pour dénoncer la fraude que renfermerait un tel schéma. Très tranchant, Vital Kamerhe qualifie de « fallacieuse » la raison budgétaire avancée car, dit-il, « la communauté internationale pourrait prendre en charge une grande partie du financement des élections » comme en 2006. Comme pour apporter de l'eau au moulin du président de l'Union pour la nation congolaise (UNC), la « RDC, soutient un analyste, est bien obligée de compter sur la générosité internationale pour que le peuple puisse se donner librement ses dirigeants ».
Etienne Tshisekedi n'est pas resté en marge dans ce concert de protestation. Il a exprimé sa position au sortir d'une audience lui accordée, au Centre Lindonge, par le cardinal Monsengwo. « Quand ces gens-là font quelque chose, il faut toujours s'attendre à une tricherie cachée quelque part », avait-il déclaré, laissant transparaître ses réserves vis-à-vis de cette démarche. En attendant d'y voir clair afin de réagir à temps, le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social a invité le peuple congolais, en tant que souverain primaire, à faire preuve de responsabilité dans la maîtrise de ses droits civiques et politiques. Les réserves émises par cet opposant historique par rapport à la retouche de la loi électorale, ont été relayées par d'autres acteurs politiques. Pour François Muamba, un scrutin présidentiel à deux tours est plus qu'une nécessité. « C'est par ce mécanisme électoral qu'un chef d'Etat élu pourrait, tout en renforçant sa légitimité, fédérer au-delà des ethnies, des régions et des aires géographiques », pense le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo.
Un recul démocratique ?
D'autres appréhensions émises touchent à la contraction des voix à laquelle donnerait lieu, du fait de l'avalanche des candidats, le scrutin présidentiel à un tour. « A défaut de la présentation par l'opposition d'un candidat unique, il est à craindre que le président élu se tire avec un pourcentage au rabais, en deçà de 50% », fait remarquer le député Serge Hamuli. Ce qui, dans son entendement, relativiserait la portée d'un tel plébiscite en termes de légitimité. « Compte tenu des réalités ethnico-tribales, mais aussi, de la dimension continentale de notre pays, un scrutin à deux tours est requis pour renforcer la légitimité du président élu », a-t-il ajouté. Dans le même ordre d'idées, l'Union sacrée pour l'alternance trouve inadmissible que l'on puisse introduire de nouvelles matières à la session extraordinaire en cours pourtant claire dans son ordre du jour.
En tout état de cause, l'opposition refuse de cautionner toute retouche de la Constitution en cette année électorale. « Le match est engagé. On ne va plus discuter sur les règles de jeu », entend-on dire. Au Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), on préfère garder la sérénité et éviter d'énerver le camp adverse. Le parti présidentiel s'est, d'ores et déjà, déclaré disposé à se plier au verdict de la plénière, institution habile à trancher le débat. Alors qu'une rumeur fait état des promesses mirobolantes faites aux députés de la majorité pour changer le mode de scrutin présidentiel, Louis-Léonce Koyagialo a laissé entendre que la plate-forme présidentielle se concertera, le moment venu, pour livrer sa lecture des faits.
En dehors de toutes ces considérations, certains esprits notent un recul de la démocratie. Plus de vingt ans, après le discours de La Baule, pensent-ils, personne ne pouvait s'imaginer que l'on s'acharnerait encore à vouloir à tout prix remettre en cause le scrutin à deux tours. Dossier à suivre."
"Sauvons le Congo ! "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6227
"Rdc : De quoi ont peur Kabila et compagnie ?
° http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?article2863
(AfriSCOOP Analyse) —La Rdc entre déjà à reculons dans l’année 2011 par le truchement de velléités verbales de ses gouvernants qui veulent réviser les règles d’un jeu électoral qui est déjà implicitement lancé..."
ndonzwau
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
De quelle violence identitaire l'AMP fait allusion? Aucune tribu en RDC ne peut destabiliser TOUT le pays, encore moins une province...et dans l'histoire, tous les mouvements de destabilisations n'avaient peu a avoir avec l'identite, meme quand on parle de la minorite tutsi...Tous ces conflits etaient instrumentalises et bien planifies par le plan Clinton sur les Grands Lacs.
Le cas des violences ou affrontements entre les gardes de JPB et JKK ne peut etre pointe comme reference car le contexte des premieres elections et celles a venir sont differentes...Nous avions a faire aux warlords avec leurs milices dans la capitale...Maintenant, a part lui JKK qui a une garde et une milice, aucun candidat ou futur potentiel candidat a la presidence n'a de milice (a part son collabo Bosco Tanganda...qui du reste n'est pas un potentiel candidat).
Les elections moins onereuses! Il en va meme jusqu'a donner les chiffres. Elections 'Deux tours'= 750 millions US et Elections 'Tour Unique' = 350 Millions US. Je doute for de ce budget car on peut deduire le second tour coutera le meme cout que le premier. C Faux...ca ne peut pas etre ainsi car certaines operations plus couteuses se font une fois pour toute (enrollement, materiels, infrastructures, impressions des cartes d'electeurs...) so prkoi mentir sur le prix pour faire trembler le peuple et vouloir montrer la volonte d'un etat qui depense parsimonieusement?
Enfin, pour la deuxieme fois, la RDC comptera sur les partenaires exterieurs pour financer les elections...Mende tait cette verite pr nous faire croire que c'est le gouvernement et le peuple qui perdront s'il faut tro depenser pr les elections.
La situation sera bien pire qu'en Cote d'Ivoire si un president minoritaire se saisisse du pouvoir...pire encore si c'est JK car il a montree ses faiblesses et partout ou je suis passe a travers le pays, dans le cadre de ma mission...tous ceux qui croyaient en lui ont lache l'eponge...Ca risque d'etre exactement comme en Afrique du Sud avec la determination du peuple de braver le pouvoir minoritaire d'Apartheid! Qu'ils ne se trompent pas en pensant que le peuple est TOUJOURS MANIPULABLE. LE VULGUS a un point ou ni la balle, ni la machette, ni la prison ne lui fera reculer...Au contraire, il trouvera son plaisir dans ca!
Le cas des violences ou affrontements entre les gardes de JPB et JKK ne peut etre pointe comme reference car le contexte des premieres elections et celles a venir sont differentes...Nous avions a faire aux warlords avec leurs milices dans la capitale...Maintenant, a part lui JKK qui a une garde et une milice, aucun candidat ou futur potentiel candidat a la presidence n'a de milice (a part son collabo Bosco Tanganda...qui du reste n'est pas un potentiel candidat).
Les elections moins onereuses! Il en va meme jusqu'a donner les chiffres. Elections 'Deux tours'= 750 millions US et Elections 'Tour Unique' = 350 Millions US. Je doute for de ce budget car on peut deduire le second tour coutera le meme cout que le premier. C Faux...ca ne peut pas etre ainsi car certaines operations plus couteuses se font une fois pour toute (enrollement, materiels, infrastructures, impressions des cartes d'electeurs...) so prkoi mentir sur le prix pour faire trembler le peuple et vouloir montrer la volonte d'un etat qui depense parsimonieusement?
Enfin, pour la deuxieme fois, la RDC comptera sur les partenaires exterieurs pour financer les elections...Mende tait cette verite pr nous faire croire que c'est le gouvernement et le peuple qui perdront s'il faut tro depenser pr les elections.
La situation sera bien pire qu'en Cote d'Ivoire si un president minoritaire se saisisse du pouvoir...pire encore si c'est JK car il a montree ses faiblesses et partout ou je suis passe a travers le pays, dans le cadre de ma mission...tous ceux qui croyaient en lui ont lache l'eponge...Ca risque d'etre exactement comme en Afrique du Sud avec la determination du peuple de braver le pouvoir minoritaire d'Apartheid! Qu'ils ne se trompent pas en pensant que le peuple est TOUJOURS MANIPULABLE. LE VULGUS a un point ou ni la balle, ni la machette, ni la prison ne lui fera reculer...Au contraire, il trouvera son plaisir dans ca!
Cour Supreme
Re: KABILA II VEUT CONFISQUER LE POUVOIR
Etienne Tshisekedi: Très chers compatriotes, Le mal ainsi identifié, il est de notre obligation à tous de le combattre à la racine afin de l'éradiquer. Conscients des dangers qui guettent notre pays et l'avenir de notre peuple, nous n'avons d'autre choix que de prendre nos responsabilités en nous unissant et nous mobilisant afin de construire ensemble un Congo plus beau, plus stable et plus prospère qu'aujourd'hui
--- En conséquence, nous en appelons à l'organisation d'élections réellement libres, inclusives, démocratiques et transparentes, seules à même d'épargner à notre pays des conflits postélectoraux comme ceux qui ont endeuillé nos populations depuis 2006.
Nous dénonçons ouvertement les prémices de tricherie de la CEI de triste mémoire consistant à supprimer sans raison valable des centaines de bureaux d'enrôlement dans les provinces acquises au changement ainsi que les manoeuvres dilatoires du pouvoir retardant la mise en place de la CENI qui, selon l'article 211 de la Constitution, est l'institution d'appui à la Démocratie chargée de l'organisation du processus électoral, notamment l'enrôlement des électeurs, de la tenue du fichier électoral, des opérations de vote et de dépouillement.
--- Soucieux de l'unité nationale, de l'intégrité de notre territoire et du progrès de notre peuple, nous lançons un vibrant appel à tout le peuple congolais à participer à l'effort de récupération de notre dignité, de notre patrimoine et de notre paix.
.
http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rd-congo/rd-congo-ceni:-tshisekedi-denonce-les-manoeuvres-dilatoires-du-pouvoir-2011010666422.html[u]
--- En conséquence, nous en appelons à l'organisation d'élections réellement libres, inclusives, démocratiques et transparentes, seules à même d'épargner à notre pays des conflits postélectoraux comme ceux qui ont endeuillé nos populations depuis 2006.
Nous dénonçons ouvertement les prémices de tricherie de la CEI de triste mémoire consistant à supprimer sans raison valable des centaines de bureaux d'enrôlement dans les provinces acquises au changement ainsi que les manoeuvres dilatoires du pouvoir retardant la mise en place de la CENI qui, selon l'article 211 de la Constitution, est l'institution d'appui à la Démocratie chargée de l'organisation du processus électoral, notamment l'enrôlement des électeurs, de la tenue du fichier électoral, des opérations de vote et de dépouillement.
--- Soucieux de l'unité nationale, de l'intégrité de notre territoire et du progrès de notre peuple, nous lançons un vibrant appel à tout le peuple congolais à participer à l'effort de récupération de notre dignité, de notre patrimoine et de notre paix.
.
http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rd-congo/rd-congo-ceni:-tshisekedi-denonce-les-manoeuvres-dilatoires-du-pouvoir-2011010666422.html[u]
Admin- Admin
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Kabila ne sera pas Candidat en 2016 ...Selon A.MINAKU Terrain éza vide akéndé ...
» LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO
» Les Kabila ne sont pas prêts à abandonner le pouvoir à "n’importe qui" Dixit ZOE KABILA
» "IT IS CLEAR THAT KABILA NOW HAS VIRTUALLY ZERO SUPPORT IN DRC" Gros nuages sur le pays alors que Kabila manœuvre pour rester au pouvoir au delà de 2016 " by HERMAN COHEN
» KABILA, A FRANCOIS SOUDAN EN 2007:"Mais Joseph Kabila n’est pas comme les autres. J’ai donné ma parole d’honneur en promulguant cette Constitution, je n’y toucherai donc pas. Le pouvoir use. Il faut savoir s’arrêter" / JEUNE AFRIQUE
» LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO
» Les Kabila ne sont pas prêts à abandonner le pouvoir à "n’importe qui" Dixit ZOE KABILA
» "IT IS CLEAR THAT KABILA NOW HAS VIRTUALLY ZERO SUPPORT IN DRC" Gros nuages sur le pays alors que Kabila manœuvre pour rester au pouvoir au delà de 2016 " by HERMAN COHEN
» KABILA, A FRANCOIS SOUDAN EN 2007:"Mais Joseph Kabila n’est pas comme les autres. J’ai donné ma parole d’honneur en promulguant cette Constitution, je n’y toucherai donc pas. Le pouvoir use. Il faut savoir s’arrêter" / JEUNE AFRIQUE
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum