congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas

5 participants

Aller en bas

JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas Empty JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas

Message  Decamo Fils 22/1/2011, 6:58 pm

Au cours d'une interview accordée à Jeune Afrique, en 2007, le président congolais avait fait des déclarations sur la Constitution. Un internaute a repris les extraits pertinents pour la discussion de ces jours-ci. Que chacun se fasse son opinion:

« …Jeune Afrique : Avez-vous changé?
Joseph Kabila : Oui, et mon pays aussi. Lorsque je regarde en arrière, je me dis que j’ai acquis, en termes d’expérience et de sagesse, ces six dernières années, ce que d’autres accumulent pendant toute une vie. Quant au Congo, il est de retour dans la cour des grands de ce continent. On ne tardera pas à s’en apercevoir.Jeune Afrique : La Constitution vous donne droit à deux mandats de cinq ans. Vous devrez donc, si vous êtes réélu, quitter le pouvoir au plus tard en 2016, à l’âge de 45 ans. Ne serez-vous pas tenté de faire modifier cette disposition pour demeurer aux affaires?
Joseph Kabila : La Constitution, c’est sacré…
Jeune Afrique : Certains de vos pairs l’ont dit. Avant de changer d’avis.
Joseph Kabila : Mais Joseph Kabila n’est pas comme les autres. J’ai, donné ma parole d’honneur en promulguant cette Constitution, je n’y toucherai donc pas. Le pouvoir use. II faut savoir s’arrêter.
Jeune Afrique : Doit-on vraiment vous croire ?
Joseph Kabila : Je vous donne ma parole d’officier. Que
voulez-vous de plus …? »
Que voulons-nous de plus?
Nous constatons que tu ne tiens pas parole. Tu n'es qu'un roseau, un instrument au service d'une maffia AMP qui a pris en otage la RDC. Nous voulons que tu partes, que tu sombres avec ceux qui tiennent le pouvoir dans l'ombre.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas Empty Re: JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas

Message  Admin 23/1/2011, 6:06 am

JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas 337703
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas Empty Re: JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas

Message  Cour Supreme 23/1/2011, 1:55 pm

Je n'y touche pas! Et il a touche? Why? Raisons financieres, raison de securite, pr eviter les violences que peuvent apporter les elections a 2 tours! ahahahahahah arguments faibles.
1. Tous les partenaires viennent de confirmer qu'ils contribueront tels que promis dans le Basket fund pour les elections. Les raisons financieres sont tombees caduques.

2. Raison de securite et violences...ca ne tient pas non plus car les violences n'arrivent que si il ny a pas maitrise de l'appareil electoral et tout son processus. En avancant un tel argument, promet-il deja qu'il y aura la non-maitrise de cet appareil? OU veut-il nous dire qu'il n'est pas sur d'organiser des elections libres et transparentes. Dieu qu'il est, il anticipe meme le comportement des perdants, oubliant que son challengeur passe avec publiquement accepte sa defaite et beaucoup le font encore a travers l'Afrique. Pourquoi il cite seulement la cote d'ivoire (qu'il ne maitrise meme pas bien) et laisse de cote la guinee dont le cas est le plus eloquant?

Pauvre type, you're in hot water dude...cherche paisiblement ta sortie car le peuple est pret a braver meme la communaute internationale in case tu la prend pour soutient!
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas Empty Re: JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas

Message  Arafat 23/1/2011, 5:54 pm

.Jeune Afrique : La Constitution vous donne droit à deux mandats de cinq ans. Vous devrez donc, si vous êtes réélu, quitter le pouvoir au plus tard en 2016, à l’âge de 45 ans. Ne serez-vous pas tenté de faire modifier cette disposition pour demeurer aux affaires?
Joseph Kabila : La Constitution, c’est sacré…
En tenant compte du fait que certains articles de la constitution peuvent faire l´objet d´une modification, j´ai la nette conviction que la question du journaliste se focalisait spécialement sur ce fameux article qui limite le nombre des mandats présidentiels à deux et selon la constitution, cet article ne devrait en aucun cas être modifié.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas Empty Re: JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas

Message  KOTA 23/1/2011, 6:12 pm

La ezponse de Kabila II se refere clairement et explicitement a la Constitution dans son ensemble et la il a bien menti.

D'ailleurs, il ne faut pas focaliser notre attention seulement sur la revision de l art. 71 - meme si elle est certes la plus scandaleuse a la veille des elections pour ses implications politiques- mais aussi les autres articles revises qui nous font reculer de 20 ans en arriere en termes de liberte et bonne gouvernance.
Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a promulgué jeudi 20 janvier la proposition de loi portant révision de la constitution. Huit articles de la loi fondamentale ont été révisés.
L’article 71 alinéa 1 prévoit désormais l’élection présidentielle à un seul tour.
L’article 110 traite de la perte du mandat d’un parlementaire. Lorsque ce dernier est nommé à une fonction politique incompatible avec son mandat, ce parlementaire peut retrouver son siège au sein du parlement à la fin de cette fonction politique.
Les articles 197 et 198 relatifs aux institutions provinciales ont fait également l’objet d’une modification.
Face aux nombreux conflits, au cours de cette législature, cette révision constitutionnelle, permet désormais au chef de l’Etat d’arbitrer les conflits. Il peut relever le gouverneur de ses fonctions ou dissoudre l’assemblée provinciale.
L’article 149 place les magistrats du parquet sous l’autorité du ministère de la Justice.
L’article 208 autorise uniquement le chef de l’Etat à appeler le peuple au référendum.
L’article 226 propose de déconstitutionnaliser la programmation de l’installation de 26 nouvelles provinces et de la laisser aux bons soins du législateur.
L’article 126 intègre la disposition selon laquelle le gouvernement doit demander les crédits provisoires au parlement lorsque le budget n’est pas voté à temps.


Radio Okapi du 21 janvier 2011



En particulier, il sied de souligner que l initiative de petition de 100.000 signature pour modifier la constitution par referendum tombe dans l eau car le president peut verouiller la tenue du referendum meme si les signature sont obtenues.



p.s.Cher Decamo, AVEZ VOUS L URL DE L ARTICLE DE JEUNE AFRIQUE?
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas Empty Re: JKK:La Constitution, c’est sacré… je n’y toucherai donc pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum