congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!

+46
KOTA
Ice cream
LORD MBAKAMA
voisin4
henrija1
NgongaEbeti
regarder et bien voir
Mwana Ya Lola
until
Paddaoum
Satya
zobattants
Decamo Fils
BUGATTI VEYRON
joss0
Jim KK
SpirituS
Logique
link
L'avocat de Mobutu
Tonton Ricos
youngz baron
King David
Amara
Calcul
Mathilde
lino
Libre Examen
ndonzwau
Tsippora
Cavalier
regarder et bien voir.
WaMadika
zalapauser
honorable
corbeau
Hiro-Hito
Vieux Bord
Arafat
mongo elombe
djino
kataguruma
Admin
Flick de Kolwezi
GHOST
kM-Wr
50 participants

Page 31 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 43  Suivant

Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 31 Empty Re: Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!

Message  Cavalier 22/10/2011, 5:53 pm

C'est quoi le probleme Congolais Question C'est quoi le drame Congolais Question

Le probleme du Congo ce que son peuple souffre d'un certain complexe. Il y a ceux la qui souffrent d'un complexe d'inferiorite et d'autre d'un compelxe de superiorite.

Et ceux et celles la qui critiquent a tout bout de champ les combattants souffrent d'un certain complexe de Superiorite. Ces gens la sont des reveurs qui s'attendent a une revolution douce, intellectuelle avec des hommes en cravate qui font preuve d'une certaine diplomatie, bref une revolution intellectuelle et parfaite. Voyez-vs bien que cette revolution est l'objet de leur propre fantaisie. Et oui leur revolution ne vera pas le jour, car l'on donne que ce que l'on a et le peuple Congolais dans son ensemble n'a pas encore atteint ce niveau la de resoudre leurs problemes a travers le dialogue.

Voila pourquoi les actions menees par les combattants suscitent autant de reactions de la part des uns et des autres. Ces reactions la constituent meme une preuve que les choses, les mentalites, les langages sont entrain de changer. Personne ne peut nier l'impact imminent que ces actions des combattants creent a travers la communaute Congolaise de la diaspora et aussi moderement dans la communaute du bled. Ns vivons sous l'ere de l'internet, les gens du bled ont echos de cette nouvelle prise de conscience qui est entrain d'emerger a travers les Congolais. Ns parlons de moins en moins de polemiques musicales et de plus en plus des problemes du pays, des combattants. Il y a un shift dans nos conversations quotidiennes...Meme nos echanges virtuels ont revetu de ce nouvel habit.

Ceux la qui critiquent les combattants en d'autres mots ns disent qu'eux sont differents, ils sont civilises, instruits, d'une certaine classe et qu'ils ne peuvent pas agir comme ces sauvages des combattants. Ils souffrent d'un certain complexe, complexe de superiorite. Ils prefereraient voir les Congolais ne pas se lever, croiser le bras a la place d'agir sous pretetxe que leur facon d'agir est moins civilisee, moins intelligente se disent ils.

Il y a qlqs mois le prof Ciakudia qui declarait qu'il allait creer une ecole de resistance. Certains avaient crie de joie ici. Qu'en est-elle devenue??? A t-elle vu le jour Question Vs voyez...Ns avons de beaux parleurs qui adorent critiquer, mais qui eux memes n'ont rien de mieux a offrir...Mais cela ne les empeche de perseverer dans leurs critiques.

C'est un peu cela le drame Congolais... Cool

Dernière édition par Cavalier le 23/10/2011, 2:08 pm, édité 1 fois
Cavalier
Cavalier

Revenir en haut Aller en bas

Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!  - Page 31 Empty Re: Les fameux combattants dans toute leur "splendeur" !!!

Message  GHOST 22/10/2011, 6:27 pm

Razz Mad le 22 octobre, c´est aujourd´hui

Nous sommes patients, nous allons attendre les images des anti-combattants qui ont été invité par Badive Arrow Arrow
GHOST
GHOST

Message  Amara 22/10/2011, 6:57 pm

Frere KM-Wr, merci pour votre reponse. Je n'ai pas suffisament de temps aujourd'hui pour repondre a vos questions mais je vous promets de le faire demain ou apres demain.
Amara
Amara

Message  ndonzwau 23/10/2011, 6:59 pm

Cavalier a écrit:C'est quoi le probleme Congolais Question C'est quoi le drame Congolais Question

Le probleme du Congo ce que son peuple souffre d'un certain complexe. Il y a ceux la qui souffrent d'un complexe d'inferiorite et d'autre d'un compelxe de superiorite.

Et ceux et celles la qui critiquent a tout bout de champ les combattants souffrent d'un certain complexe de Superiorite. Ces gens la sont des reveurs qui s'attendent a une revolution douce, intellectuelle avec des hommes en cravate qui font preuve d'une certaine diplomatie, bref une revolution intellectuelle et parfaite. Voyez-vs bien que cette revolution est l'objet de leur propre fantaisie. Et oui leur revolution ne vera pas le jour, car l'on donne que ce que l'on a et le peuple Congolais dans son ensemble n'a pas encore atteint ce niveau la de resoudre leurs problemes a travers le dialogue.

Voila pourquoi les actions menees par les combattants suscitent autant de reactions de la part des uns et des autres. Ces reactions la constituent meme une preuve que les choses, les mentalites, les langages sont entrain de changer. Personne ne peut nier l'impact imminent que ces actions des combattants creent a travers la communaute Congolaise de la diaspora et aussi moderement dans la communaute du bled. Ns vivons sous l'ere de l'internet, les gens du bled ont echos de cette nouvelle prise de conscience qui est entrain d'emerger a travers les Congolais. Ns parlons de moins en moins de polemiques musicales et de plus en plus des problemes du pays, des combattants. Il y a un shift dans nos conversations quotidiennes...Meme nos echanges virtuels ont revetu de ce nouvel habit.

Ceux la qui critiquent les combattants en d'autres mots ns disent qu'eux sont differents, ils sont civilises, instruits, d'une certaine classe et qu'ils ne peuvent pas agir comme ces sauvages des combattants. Ils souffrent d'un certain complexe, complexe de superiorite. Ils prefereraient voir les Congolais ne pas se lever, croiser le bras a la place d'agir sous pretetxe que leur facon d'agir est moins civilisee, moins intelligente se disent ils.
Il y a qlqs mois le prof Ciakudia qui declarait qu'il allait creer une ecole de resistance. Certains avaient crie de joie ici. Qu'en est-elle devenue??? A t-elle vu le jour Question Vs voyez...Ns avons de beaux parleurs qui adorent critiquer, mais qui eux memes n'ont rien de mieux a offrir...Mais cela ne les empeche de perseverer dans leurs critiques.

C'est un peu cela le drame Congolais... Cool
Très cher Cavalier,

Je partage quelques unes de vos reflexions mais je m'insurge, comme je l'ai déjà dit ici, contre cette division trop manichéenne et donc plutôt conflictogène des Congolais en pro et anti-combattants que vous avalisez et sur laquelle vous fondez largement votre argumentaire, elle fait le lit de cette incompréhension entre nous alors que si je vous comprends, vous voulez la dépasser !
Je veux dire qu'en dehors de quelques fanatiques aveuglés de la kanambie, la plupart de ceux que les combattants
inquiètent, le sont quant aux modalités de leur action, sinon ils sont pour leur principe de contestation du régime en place !
Des passifs complets, des révolutionnaires de chambre ou du clavier on en trouvera chez-nous comme partout mais
croyez-vous vraiment que c'est parce qu'ils sont des (faux) intellectuels nourissant un complexe de supériorité sur
les combattants, soldats du terrain, qu'ils contestent certaines pratiques des combattants ? Déjà que faites-vous de
la repartition des rôles qui compose toute structure d'une organisation, une chambre de réflexion et de "stratégification"
flanquée d'un appareil d'hommes d'action plus indiqués pour le terrain ?

C'est ainsi que le substrat de notre complexe d'infériorité ou de supériorité qui serait la matrice de notre drame et
particulièrement dans certains jugements que vous qualifiez d'anti-combattants, me semble excessif sinon simpliste !
En effet (faux) intellectuel ou pas, toute personne sensée peut avoir des raisons d'être réticente envers les manifestations
de violence gratuite et ces réductions à collabo tous ceux qui interpellent leur action ! Si en plus vous nous dites
que le temps du dialogue n'est pas encore celui de notre culture immature ; de quel dialogue parlez-vous ?
Celui entre gouvernés opprimés et gouvernants prédateurs ou celui dans cette masse majoritaire dominée
et apauvrie qui exige un changement bienfaiteur ?

Je conçois tout à fait et même plus qu'on fasse appel à la violence pour combattre un régime dominateur ou qu'elle accompagne d'autres actions politiques, encore faut-il qu'on s'en donne les moyens : il y a la fameuse APC dont se réclame le Géneral Munene qui serait à la base de soubressauts militaires au Bas Congo et à l'Equateur, quelle chance a-t-elle de faire changer les choses à immédiat terme ?
Il y a la paternité volontiers problématique des combattants que certains attribuent à un Ngbanda (ou un Munene) cela m'inquiète moins qu'il n'y parrait pour autant que l'objectif de ces derniers serait dans le sens de celui de cette majorité au pays qui aspire au changement ! Pour moi le problème est ailleurs, c'est de ne pas se compromettre en jouant le jeu de positionnements politiques personnels ! Ailleurs il y a des actions violentes des "combattants" contre les oligarques du régime de passage en Occident ou les musiciens et certains autres Congolais traités en collabo; je ne suis pas sûr que toutes sont justifiées, parfois les menaces ou le chantage sans arriver aux violences physiques peuvent suffire, et dans tous les cas les mettraient à l'abri des poursuites que l'Etat de droit se doit de mener...
C'est ce secteur de leur combat qui, selon mon avis, peut-être amélioré !

Enfin il y a l'impact de la lutte menée par les combattants en diaspora au pays même qu'il nus faut évaluer !
Certains trouvent un début d'influence; en fait la question qu'il faut se poser c'est dans quelle mesure cette influence
peut faire changer réellement politiquement, au niveau du sommet de l'Etat les choses sur place ?
La réponse effective, nous l'attendons tous; allons-y donc pour construire une matrice de notre "'indignation"
prète à fabriquer un arsenal politique éxécutif pour l'alternative effective çàd qui impose des pratiques contraires à celles anti-nationales et alimentaires en cours...
Bref, je préfère tant que nous pouvons un dialogue (car je le crois possible et deviendra même plus indispensable...)
pour nous améliorer les uns les autres plutôt que poursuivre dans cette stigmatisation entre pro et anti-combattants !
Sinon bien sûr que nous avons et aurons encore besoin de l'action bien menée de nos combattants; leur manifestation
relativement pacifique hier à Paris (encore qu'elle s'inscrivait dans un défi trop "réactif" contre "leurs" ennemis Congolais) était dans ce sens une bonne action pour sensibiliser les Congolais de la diaspora et j'espère par capillarité quelques franges de la population au pays qui ont accès au Net à notre lutte !

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Cavalier 24/10/2011, 8:30 pm

ndonzwau a écrit:
Très cher Cavalier,

Je partage quelques unes de vos reflexions mais je m'insurge, comme je l'ai déjà dit ici, contre cette division trop manichéenne et donc plutôt conflictogène des Congolais en pro et anti-combattants que vous avalisez et sur laquelle vous fondez largement votre argumentaire, elle fait le lit de cette incompréhension entre nous alors que si je vous comprends, vous voulez la dépasser !
Salut Monsieur Ndonzwau,

Je vois que vs semblez comprendre ma position vis-a-vis de ce fameux probleme. Cette division conflictogene , comme vs le declarez, entre Congolais Pro et Anti-combattants me preoccupent peu. Ce n'est pas du nouveau d'ailleurs...C'est cela qui a toujours caracterise cette culture Congolaise. On a oujours eu deux camps...Les fans de OK Jazz[Grand Maitre Franco] d'un cote et ceux d'Afrisa Interantional[Seigneur Rochereau de l'autre], VIVA CONTRE VICTORIA, JB contre WERRA, KOFFI contre Wazekwa, Fally contrte Ferre...

Mais est-ce vraiment le fait d faire partie d'un camp qui soit important Question Ou les resultats qui soient les plus importans Question

Cette geurre entre Pro et Anti-Combattants(si vraiment un mouvement d'anti-combattants existait) me parait derisoire, c'est une autre forme de distraction...Ce qui compte a mon avis c'est le message qui est envoye...
Je veux dire qu'en dehors de quelques fanatiques aveuglés de la kanambie, la plupart de ceux que les combattants
inquiètent, le sont quant aux modalités de leur action, sinon ils sont pour leur principe de contestation du régime en place !
Des passifs complets, des révolutionnaires de chambre ou du clavier on en trouvera chez-nous comme partout mais
croyez-vous vraiment que c'est parce qu'ils sont des (faux) intellectuels nourissant un complexe de supériorité sur
les combattants, soldats du terrain, qu'ils contestent certaines pratiques des combattants ?
Je veux vs dire une chose, au dela des critiques qui vont a l'encontre des actions menees par les combattants, se cachent une certaine arrogance...Tu vois ns utilisons la democratie comme etant une arme pour minimiser...Une sorte de chantage...Oh ils sont des chaumeurs, oh ce sont des jaloux, certaines les qualifient dez tribalistes...Tout cela sous le chapeau de la democratie.

Alors que sans les actions de ces combattants, la communaute Congolaise de la diaspora serait dans la distraction d'hier qui n'apportait rien...Soyons au moins reconnaissant que c'est pour le bien de toussi la majorite des Congolais soient plus preoccupes par l'evolution de leur pays que d'autres discussions et polemiques musicales qui perpetraient la culture de l'indifference et de la distraction. Quand on commence agir ensemble, pour le bien commun, cela signifie que l'on commnce devenir moins egoiste et plus solidaire entre nous...C'est une bonne chose. Cool
Déjà que faites-vous de
la repartition des rôles qui compose toute structure d'une organisation, une chambre de réflexion et de "stratégification"
flanquée d'un appareil d'hommes d'action plus indiqués pour le terrain ?

C'est ainsi que le substrat de notre complexe d'infériorité ou de supériorité qui serait la matrice de notre drame et
particulièrement dans certains jugements que vous qualifiez d'anti-combattants, me semble excessif sinon simpliste !
Monsieur Ndonzwau, vs savez, la plupart d'entre ns Congolais que ns sommes, ns aimons le prestige, des hommes qui ont une certaine illusion de grandeur...

Lorsque vs parlez de structure d'une organisation, la repartition des roles qui compose toute structure. Je veux vs dire une chose. Vs savez meme la nature quand elle est entrain de creer des pyasages, de fois cela vient sous forme de destruction d'un espace, d'une structure naturelle. Certaines montagnes existant aujourd'hui etaient des volcans hier, certaines forets etaient des environnement aquatiques d'hier...De fois la creation d'une nouvelle structure viebnt sous forme de chaos, l'ordre suivra apres.

Il en est de meme pour une structure humaine...Vs et les autres semblez precher de l'ordre durant une periode caracterisee par le chaos...Peut etre c'est le moment du chaos en RDC...D'ailleurs ns avons un president qui n'est pas a sa place, ns avons des deputes, honorables deputes aux allures de musiciens...Des ministres aventuriers...Un pays ou l'administration gouvernementale meme est dans un etat chaotique...PARTOUT C'EST LE CHAOS TOTAL...Qu'attendre d'un tel peuple Question

Hier deja certains criaient pour une revolution des lobbystes comme celle des Rwandais, un combat intellectuel disaient-ils Exclamation Et mon avis la dessus etait, on ne donne que ce qu'on a...Ni plus, ni moins...N'oublions pas que l'Etat Congolais a cesse de s'occuper de son peuple depuis la 2eme republique...Et ce sont les voyous d'hier, venus sous forme de musiciens et mikilistes qui avaient faconne notre culture actuelle a tel point que presque tous les secteurs sont getthoises...Ns avons des enseignants, militaires, fonctionnaires de l'etat, journalistes et animateurs de tele, pasteurs, prophetes, DG, PDG, deputes, ministres, president aux allures des musiciens. Ns sommes devenus un pays ou la distraction et degradations a caractere musical ont envahis presque tous les secteurs de la societe Congolaise.

Maintenant ns voulons a ce que le mouvement des combattants vienne sous forme d'une organisation bien structuree, qu'il soit intellectualise pour qu'il soit accepte...Pensez-vs a l'etat mental de ceux la qui representent meme cedit mouvement Question Une organisation est faite d'hommes[femmes], c'est leur etat d'esprit collectif qui en est l'incarnation ...

Reconnaisons le, le chaos, le manque de structure sont l'objet de notre conscience collective... Idea
En effet (faux) intellectuel ou pas, toute personne sensée peut avoir des raisons d'être réticente envers les manifestations
de violence gratuite et ces réductions à collabo tous ceux qui interpellent leur action ! Si en plus vous nous dites
que le temps du dialogue n'est pas encore celui de notre culture immature ; de quel dialogue parlez-vous ?
Celui entre gouvernés opprimés et gouvernants prédateurs ou celui dans cette masse majoritaire dominée
et apauvrie qui exige un changement bienfaiteur ?
Je fesais allusion au combat du dialogue, combat civilise, intellectuel celui des Lobbyistes prone par certains Congolais. Il y ceux la qui envient les Rwandais, pusiqu'ils ont des lobbies bien structures...Mais est-ce que la RDC a la meme histoire que le RWANDA Question Certaines de leur exigeances sont deconectees de certaines realites.

Tous ceux la qui parlent des lobbies pourquoi n'avaient ils pas commence a entrpendre des actions allant dans ce sens la Question Pourquoi attendre la creation d'un mouvement anarchique et barbarique de la resistance pour venir avec leurs theories des lobbies Question Voila une bande des reveurs...Le probleme ce que les Lobbies ne sont pas une mauvaise idee, mais croyons ns que c'est le momene approprie pour creer des lobbies Question Ou alors creer un lobby avec un peti nombre d'adherants...Mais je crois qu'il y a un temps pour tous...Ce mouvement de resistance est entrain d'inspirer bcp de Congolais...C'est sous ce cadre la que j'encourage leurs initiatives...Je suis sur que c'est une source collective des changements...La communaute Congolaise est dans la bonne direction.

Merci bien Cool

Dernière édition par Cavalier le 24/10/2011, 9:33 pm, édité 2 fois
Cavalier
Cavalier

Message  Amara 24/10/2011, 8:58 pm

Hello, frere kM-Wr,

Chère Sœur, pour que Kabila rende compte de tous ces crimes, il faut qu'il se soumette à la justice congolaise, voir même internationale !!! Pour cela, il faut que le dossier qui l y emmène sois PRÉCIS et que les preuves de ses crimes soient patentes !!! Et il y a énormément de dossiers qui sont constitués pour ce faire, à travers notamment l' "aide" (consciente ET inconsciente)de ses propres "collaborateurs", de son "entourage", ...et ceux qui sont en contact avec ces derniers. Le moment venu, et il viendra, le seul choix qu'il lui restera sera de mourir humilier (comme Kaddafi ; ce que je ne lui souhaite pas !), soit accepter son destin qui pour nous, est d'être le bouc émissaire de la conscience collective des congolais. Car comme on l'a déjà dit : un peuple à les dirigeants qu'il mérite ! Si nous avons eu ce Kabila comme président, avec tout ce que cela signifie en terme d'humiliation, c'est parce que nous avons longtemps accepter l'inacceptable ; et cela s'est cristallisé avec ce "président", et autres tragédies que nous connaissons ! Ce n'est pas la personne de Kabila qui nous pose problème, mais c'est le niveau de conscience et d' "acceptation de tout" des congolais qui nous préoccupe surtout ! Donc notre démarche va AU-DELA de la personne de Joseph Mokè !

Merci pour la reponse, elle me convient parfaitement et je vous encourage dans votre lutte invisible.

- Vous dites que les comportements des congolais ont changés en Europe ; et pour appuyer votre affirmation, vous me parlez des hommes, femmes, et enfants qui "suivaient les musiciens" (sic!) Mais ma sœur ...je me porte déjà en faux contre cette pratique injuste et injustifiable, qui consiste à réduire les congolais d'Europe ou du moins la majorité de ces congolais à des "suiveurs de musiciens" ! A combien chiffrer vous les congolais d'Europe ??? Et à combien chiffrer vous les "malanda ngombe" des musiciens, et que représentent-ils par rapport aux autres congolais qui soit n'ont que faire des musiciens, soit se limite à "apprécier" leurs musiques, sans en être des "esclaves" ??? Tiens, comme vous parlez de L' Angleterre, limitons-nous alors à la communauté congolaise d'Angleterre ; combien y a-t-il de congolais au U.K. ? Combien sont derrière les musiciens ? Représente-t-il une majorité ??? Je connais assez bien le U.K. car j y suis depuis tous les mois, pour une semaine minimum, dans le cadre professionnel et autres ...et ma foi, je n'ai pas une vision si négative de nos frères et sœurs qui y habitent. Il est clair que, comme dans toutes les villes où les congolais résident, il y a des "sapeurs", des "malanda ngombe" des musiciens, des shekuleurs, etc ...mais faire d'eux la majorité des congolais, c'est un peu simpliste, réducteur ! Peut-on savoir aussi sur quoi vous vous basez (statistiques ?) pour déterminer que la principale cause de divorce au U.K. est ..."la musique" ! (sic!) Merci d'avance !

En parlant des hommes, femmes et des enfants, je ne faisais pas allusion a ceux-la qui suivaient aveuglement les musiciens mais plutot a ces hommes, femmes et enfants qui etaient victimes des ce groupe des gens qui suivaient aveuglement les musiciens en negligeant leurs conjoints et enfants. Ils manquaient a leurs obligations (vie de couple, education des enfants etc.). Je comprends que vous vous insurgiez contre le fait que ceratins soient qualifies de "suiveurs des musiciens" mais c'est un fait qui etait tres developpe dans la communaute congolaise. Ce n'est pas moi qui va vous apprendre que certaines personnes (hommes, femmes) abandonnaient leurs foyers pour suivre les musiciens durant tout leurs sejours en Europe. J'en connais personnellement qui le faisait regulierement et ce au detriment de leurs foyers. Je ne sais pas combien de congolais il y a en Europe ou en UK mais meme les stats que nous font les gouverements eux-memes ne sont pas representatifs dans ce sens ou elles sont basees sur des echantillons de la populations et non pas sur toute la population. Moi, je parle d'un fait que toute personne congolaise residant sur le territoire anglais peut confirmer. Donc si, moi et plusieurs personnes que je connais, observont que sur 10 foyers 5 ou 6 sont victimes des divorces et que sur ces 5 ou 6 divorces 3 sont causes par les "suiveurs des musiciens", nous dirons que la majorite des divorces est causee par les "suiveurs des musiciens"; un autre example: si, moi et plusieurs personnes que je connais, j'observe que de 2000 a 2006 la presence des congolais dans les universites est inexistante parce que a l'epoque nous ne voyions ou presque pas des congolais a l'universite et que de 2007 (apres l'interdiction de la musique) onward nous constatons la presence, beaucoup plus remarquable, des congolais a l'universite, que dirons-nous? Ce que je dis est un fait, pas une imagination. Moi je vis en Angleterre et vous vous y venez de temps en temps. Je vous suggere de vous enquerir aupres de vos connaissances sur ce que je viens de vous dire. Mais je crois que Cavalier, qui reside en Angleterre comme moi, a deja fait une remarque dans ce sens. Les betises qu'ont entendaient lorsque la musique battait son plein ont considerablement diminuees. Je n'ai jamais dit que la principale cause du divorce en U.K est la musique (sic!), j'ai dit que la principale cause du divorce dans la communaute congolaise de U.K etait la musique (nuance!). Je crois que je vous ai illustre ci-haut ma pensee.

Je vais me permettre de fair une reflexion et ceci n'engage que moi-meme: je pense que la musique et la religion (bizambi zambis) ont enferme le peuple congolais dans un envoutement spirituel. Casse l'emprise de la musique et la religion sur la population, c'est reveille la population. Un jour en suivant une video poste sur congo2000 ou JB Mpiana declarait que "mutu na mutu aza na ba ames naye", j'avais compris que les musiciens congolais tenaient la population congolaise sous un spell. Je n'ai jamais compris comment des personnes responsables des familles pouvaient ce lever a 4 h du matin pour aller attendre leur musicien a l'aeroport?

- Je ne sais pas quand est-ce que vous êtes aller au pays la dernière fois ; l'un des reproches que nous faisons aussi aux "combattants" et à leurs défenseurs c'est celui-là : ils sont déconnecter des réalités sur le terrain, et fantasme également sur l'impact de leurs actions au pays !!! Chère sœur, les actions des "combattants" au pays n'ont AUCUN impact !!! Nos frères là-bas sont tellement préoccupés par leur quotidien qui est TOUT sauf facile, que savoir qu'il y a des "combattants" qui cassent du "collabos" en prétendant le faire pour eux ne les intéressent même pas ! Les médias au pays parle rarement de ce "phénomène" en Europe, et ce n'est jamais fait de manière positive ! La musique bat toujours de son plein au pays, les églises de "sommeil" (fallacieusement qualifiées "de réveils") sont toujours aussi plein !!! Les ngandas, n'en parlons même pas !!! Un pays où la misère côtoie paradoxalement avec l'ambiance ...les gens sont occupés à survivre, et vous pensez que des interdictions de prêche du pasteur Mukuna en Europe, des baffes distribués à Wetshi, Londole, Werrason, ou encore brûler des ambassades, vont "changer les mentalités" ???

Pourquoi avez-vous tendance a demander aux gens qui soutiennent l'action des combattants s'ils vont au pays ou pas? Croyez-vous etre le seul a le faire? Si l'action des combattants n'avait pas "d'impact" pourquoi Vital Kamehere passerait 3 heures a vouloir convaincre les combattants sur leur radio? Pourquoi Zacharie passerait 3 heures sur la radio des combattants? Pourquoi Werra organiserait une marche contre les combattants au pays et irait demander de l'aide a Muzito (premier ministre)? Pourquoi Werra chanterait contre les deputes? Pourquoi Wemba irait se plaindre aupres de Boshab (president du parlement)? etc. Si l'impact n'est pas aussi grand que vous le souhaitez, c'est parce que le gouvernement congolais controle les medias et ne voudrait pas que la majorite de la population congolaise soient informees quotidiennement de ce qui se passe ici en Europe de peur qu'elle ne le recopie aussi a Kin. C'est la musique et la religion qui leur sont balancees tout les jours a la tele pour les endormir. Pensez-vous que si les informations sur les activites des combattants etaient suivies librement au pays comme c'est le cas la ou nous sommes, la population congolaise resterait impassive?

A propos de "révolution violente" ; je ne sais pas si je peux aborder cette question sur un certain angle avec vous, mais ...essayons quand-même ! Vous savez, nous déplorons parfois - quoique ce soit "normal" - que peu nombreux sont les frères et sœurs congolais qui s'intéressent aux soubassements et aux enjeux "occultes" de l'évolution des nations ; en particulier celle qui concerne notre pays ! Pour faire court : sachez que TOUS les évènements qui se produisent dans notre pays, concernant L’ÉVOLUTION COLLECTIVE de notre nation, n'est pas décider que dans les "salons privés" occidentaux !!! Les garants de l'évolution de votre nation ont aussi un mot à dire !!! Et pas des moindre !!! Et ils ne sont pas toujours tous d'accord ; si bien qu'il y a depuis des années ceux qui pensent qu'il faut une grande guerre brutale, une grande effusion de sang, de la violence, pour "booster" (passez-moi l'expression) l'évolution psychique, mental d'une nation "paresseuse" comme la notre ! Il y en a d'autres qui CONTINUE de penser que quel que soit le temps que ça prendra, .........l'avancée doit se faire dans le "calme" - aussi relatif soit-il ! Concrètement, les tentatives des "deux camps" se sont matérialisés entr'autre avec Kabila Le Père, déjà annoncer des années avant son apparition publique avec tous le sang sur son parcours (les Kimbanguistes par exemple en savent quelque chose), mais aussi avec un Tshisekedi dont jusqu'aujourd'hui, personne ne comprend comment et pourquoi il est toujours vivant, malgré le pouvoir sanguinaire de Mobutu, Kabila le père, et aujourd'hui Joseph Mokè, et malgré son état de santé d' il y a quelques mois ! Quand vous parlez de "révolution violente", on a vu ce que cela à donner avec Kabila Père ! Mais surtout, connaissez-vous les implications d'une telle "révolution violente" à l'échelle nationale ? Seriez-vous prête, VOUS PERSONNELLEMENT à en assumer les conséquences ??? Voilà aussi un des problèmes chez nous ; on prétend être pour cette "violence" qui est sensé faire changer les mentalités, mais quand il faut se mouiller, .........plus personne !! Quoi d'étonnant alors qu'on se retrouve avec des Kabila ??? Je précise tout de suite : quand je parle de "violence", je ne fais pas allusion à cette barbarie gratuite, contre-productive et en dehors du pays à laquelle se livre certains "combattants" ! Tabasser BADIVE ne va rien apporter aux congolais de la diaspora et encore moins à ceux du pays ; c'est juste satisfaire ses instincts grégaires en agissant de la sorte, et refouler ce "plaisir inavoué" par le biais de déclaration tapageuse et vide de sens du genre "e za likambu ya mabele, « combattants » jusqu'à la mort ",

"Les garants de l'évolution", qui sont-ils? Comment le sont-ils devenus?

Vous savez, je suis de ceux qui pensent que l'avenement de Kabila pere n'etait pas une revolution du peuple. Kabila a ete arme et soutenu par les Occidentaux via le Rwanda et est entre au Congo sans rencontre de resistance (d'ailleurs certains de ces soldats-la, qui avaient refuse de se battre a l'epoque parce qu'ils croyaient en une ere nouvelle avec Kabila pere, sont parmis les combattants. Ces soldats etaient les premiers a subir le pouvoir de Kabila qui les avaient massacre a Kitona). Le peuple en avait marre de Mobutu et voulait etre libere, au lieu de se liberer lui-meme. Il n' y a pas eu de revolution du peuple. La revolution du peuple se passera comme en Tunisie et Egypte. Je ne parle pas de la Lybie car ce que la lybie vit aujourd'hui est a quelques points pres similaires a ce qu'avait vecu le Congo avec l'avancee de Kabila sur Kinshasa.
Etant une personne qui lit beaucoup je pense avoir une idee sur ce que l'implication d'une revolution violente implique. Pourquoi m'epinglez-vous? Parce que je soutiens qu'il faut une revolution violente du peuple congolais pour qu'enfin le pouvoir lui revienne? Mais mon tres cher frere, nous portons tous la responsabilite de ce qui est arrive au Congo depuis Kabila pere CAR nous avons passivement accepte qu'il prenne le pouvoir comme il l'avait fait. Qui avait proteste quand Kabila pere s'etait auto-proclame president? Qui? NOUS sommes TOUS responsables.

- Oui, vous avez raison, la diaspora congolaise a bel et bien son rôle à jouer dans les affaires du Congo ; mais pas à travers des divisions inutiles – surtout en ce moment historique – dont les conséquences ne peuvent être que désastreuse pour L’Unité de notre nation ; Unité que nous appelons de tous nos vœux !

Voilà, je pense avoir répondu – sans peut-être vous satisfaire – à vos préoccupations !
[/quote]
[/color]

Tout a fait d'accord avec vous mais j'ajouterai ceci: 'tout chemin mene a Rome.'

Amara
Amara

Message  link 24/10/2011, 9:16 pm

geetaime a écrit:Hello, frere kM-Wr,

Chère Sœur, pour que Kabila rende compte de tous ces crimes, il faut qu'il se soumette à la justice congolaise, voir même internationale !!! Pour cela, il faut que le dossier qui l y emmène sois PRÉCIS et que les preuves de ses crimes soient patentes !!! Et il y a énormément de dossiers qui sont constitués pour ce faire, à travers notamment l' "aide" (consciente ET inconsciente)de ses propres "collaborateurs", de son "entourage", ...et ceux qui sont en contact avec ces derniers. Le moment venu, et il viendra, le seul choix qu'il lui restera sera de mourir humilier (comme Kaddafi ; ce que je ne lui souhaite pas !), soit accepter son destin qui pour nous, est d'être le bouc émissaire de la conscience collective des congolais. Car comme on l'a déjà dit : un peuple à les dirigeants qu'il mérite ! Si nous avons eu ce Kabila comme président, avec tout ce que cela signifie en terme d'humiliation, c'est parce que nous avons longtemps accepter l'inacceptable ; et cela s'est cristallisé avec ce "président", et autres tragédies que nous connaissons ! Ce n'est pas la personne de Kabila qui nous pose problème, mais c'est le niveau de conscience et d' "acceptation de tout" des congolais qui nous préoccupe surtout ! Donc notre démarche va AU-DELA de la personne de Joseph Mokè !

Merci pour la reponse, elle me convient parfaitement et je vous encourage dans votre lutte invisible.

- Vous dites que les comportements des congolais ont changés en Europe ; et pour appuyer votre affirmation, vous me parlez des hommes, femmes, et enfants qui "suivaient les musiciens" (sic!) Mais ma sœur ...je me porte déjà en faux contre cette pratique injuste et injustifiable, qui consiste à réduire les congolais d'Europe ou du moins la majorité de ces congolais à des "suiveurs de musiciens" ! A combien chiffrer vous les congolais d'Europe ??? Et à combien chiffrer vous les "malanda ngombe" des musiciens, et que représentent-ils par rapport aux autres congolais qui soit n'ont que faire des musiciens, soit se limite à "apprécier" leurs musiques, sans en être des "esclaves" ??? Tiens, comme vous parlez de L' Angleterre, limitons-nous alors à la communauté congolaise d'Angleterre ; combien y a-t-il de congolais au U.K. ? Combien sont derrière les musiciens ? Représente-t-il une majorité ??? Je connais assez bien le U.K. car j y suis depuis tous les mois, pour une semaine minimum, dans le cadre professionnel et autres ...et ma foi, je n'ai pas une vision si négative de nos frères et sœurs qui y habitent. Il est clair que, comme dans toutes les villes où les congolais résident, il y a des "sapeurs", des "malanda ngombe" des musiciens, des shekuleurs, etc ...mais faire d'eux la majorité des congolais, c'est un peu simpliste, réducteur ! Peut-on savoir aussi sur quoi vous vous basez (statistiques ?) pour déterminer que la principale cause de divorce au U.K. est ..."la musique" ! (sic!) Merci d'avance !

En parlant des hommes, femmes et des enfants, je ne faisais pas allusion a ceux-la qui suivaient aveuglement les musiciens mais plutot a ces hommes, femmes et enfants qui etaient victimes des ce groupe des gens qui suivaient aveuglement les musiciens en negligeant leurs conjoints et enfants. Ils manquaient a leurs obligations (vie de couple, education des enfants etc.). Je comprends que vous vous insurgiez contre le fait que ceratins soient qualifies de "suiveurs des musiciens" mais c'est un fait qui etait tres developpe dans la communaute congolaise. Ce n'est pas moi qui va vous apprendre que certaines personnes (hommes, femmes) abandonnaient leurs foyers pour suivre les musiciens durant tout leurs sejours en Europe. J'en connais personnellement qui le faisait regulierement et ce au detriment de leurs foyers. Je ne sais pas combien de congolais il y a en Europe ou en UK mais meme les stats que nous font les gouverements eux-memes ne sont pas representatifs dans ce sens ou elles sont basees sur des echantillons de la populations et non pas sur toute la population. Moi, je parle d'un fait que toute personne congolaise residant sur le territoire anglais peut confirmer. Donc si, moi et plusieurs personnes que je connais, observont que sur 10 foyers 5 ou 6 sont victimes des divorces et que sur ces 5 ou 6 divorces 3 sont causes par les "suiveurs des musiciens", nous dirons que la majorite des divorces est causee par les "suiveurs des musiciens"; un autre example: si, moi et plusieurs personnes que je connais, j'observe que de 2000 a 2006 la presence des congolais dans les universites est inexistante parce que a l'epoque nous ne voyions ou presque pas des congolais a l'universite et que de 2007 (apres l'interdiction de la musique) onward nous constatons la presence, beaucoup plus remarquable, des congolais a l'universite, que dirons-nous? Ce que je dis est un fait, pas une imagination. Moi je vis en Angleterre et vous vous y venez de temps en temps. Je vous suggere de vous enquerir aupres de vos connaissances sur ce que je viens de vous dire. Mais je crois que Cavalier, qui reside en Angleterre comme moi, a deja fait une remarque dans ce sens. Les betises qu'ont entendaient lorsque la musique battait son plein ont considerablement diminuees. Je n'ai jamais dit que la principale cause du divorce en U.K est la musique (sic!), j'ai dit que la principale cause du divorce dans la communaute congolaise de U.K etait la musique (nuance!). Je crois que je vous ai illustre ci-haut ma pensee.

Je vais me permettre de fair une reflexion et ceci n'engage que moi-meme: je pense que la musique et la religion (bizambi zambis) ont enferme le peuple congolais dans un envoutement spirituel. Casse l'emprise de la musique et la religion sur la population, c'est reveille la population. Un jour en suivant une video poste sur congo2000 ou JB Mpiana declarait que "mutu na mutu aza na ba ames naye", j'avais compris que les musiciens congolais tenaient la population congolaise sous un spell. Je n'ai jamais compris comment des personnes responsables des familles pouvaient ce lever a 4 h du matin pour aller attendre leur musicien a l'aeroport?

- Je ne sais pas quand est-ce que vous êtes aller au pays la dernière fois ; l'un des reproches que nous faisons aussi aux "combattants" et à leurs défenseurs c'est celui-là : ils sont déconnecter des réalités sur le terrain, et fantasme également sur l'impact de leurs actions au pays !!! Chère sœur, les actions des "combattants" au pays n'ont AUCUN impact !!! Nos frères là-bas sont tellement préoccupés par leur quotidien qui est TOUT sauf facile, que savoir qu'il y a des "combattants" qui cassent du "collabos" en prétendant le faire pour eux ne les intéressent même pas ! Les médias au pays parle rarement de ce "phénomène" en Europe, et ce n'est jamais fait de manière positive ! La musique bat toujours de son plein au pays, les églises de "sommeil" (fallacieusement qualifiées "de réveils") sont toujours aussi plein !!! Les ngandas, n'en parlons même pas !!! Un pays où la misère côtoie paradoxalement avec l'ambiance ...les gens sont occupés à survivre, et vous pensez que des interdictions de prêche du pasteur Mukuna en Europe, des baffes distribués à Wetshi, Londole, Werrason, ou encore brûler des ambassades, vont "changer les mentalités" ???

Pourquoi avez-vous tendance a demander aux gens qui soutiennent l'action des combattants s'ils vont au pays ou pas? Croyez-vous etre le seul a le faire? Si l'action des combattants n'avait pas "d'impact" pourquoi Vital Kamehere passerait 3 heures a vouloir convaincre les combattants sur leur radio? Pourquoi Zacharie passerait 3 heures sur la radio des combattants? Pourquoi Werra organiserait une marche contre les combattants au pays et irait demander de l'aide a Muzito (premier ministre)? Pourquoi Werra chanterait contre les deputes? Pourquoi Wemba irait se plaindre aupres de Boshab (president du parlement)? etc. Si l'impact n'est pas aussi grand que vous le souhaitez, c'est parce que le gouvernement congolais controle les medias et ne voudrait pas que la majorite de la population congolaise soient informees quotidiennement de ce qui se passe ici en Europe de peur qu'elle ne le recopie aussi a Kin. C'est la musique et la religion qui leur sont balancees tout les jours a la tele pour les endormir. Pensez-vous que si les informations sur les activites des combattants etaient suivies librement au pays comme c'est le cas la ou nous sommes, la population congolaise resterait impassive?

A propos de "révolution violente" ; je ne sais pas si je peux aborder cette question sur un certain angle avec vous, mais ...essayons quand-même ! Vous savez, nous déplorons parfois - quoique ce soit "normal" - que peu nombreux sont les frères et sœurs congolais qui s'intéressent aux soubassements et aux enjeux "occultes" de l'évolution des nations ; en particulier celle qui concerne notre pays ! Pour faire court : sachez que TOUS les évènements qui se produisent dans notre pays, concernant L’ÉVOLUTION COLLECTIVE de notre nation, n'est pas décider que dans les "salons privés" occidentaux !!! Les garants de l'évolution de votre nation ont aussi un mot à dire !!! Et pas des moindre !!! Et ils ne sont pas toujours tous d'accord ; si bien qu'il y a depuis des années ceux qui pensent qu'il faut une grande guerre brutale, une grande effusion de sang, de la violence, pour "booster" (passez-moi l'expression) l'évolution psychique, mental d'une nation "paresseuse" comme la notre ! Il y en a d'autres qui CONTINUE de penser que quel que soit le temps que ça prendra, .........l'avancée doit se faire dans le "calme" - aussi relatif soit-il ! Concrètement, les tentatives des "deux camps" se sont matérialisés entr'autre avec Kabila Le Père, déjà annoncer des années avant son apparition publique avec tous le sang sur son parcours (les Kimbanguistes par exemple en savent quelque chose), mais aussi avec un Tshisekedi dont jusqu'aujourd'hui, personne ne comprend comment et pourquoi il est toujours vivant, malgré le pouvoir sanguinaire de Mobutu, Kabila le père, et aujourd'hui Joseph Mokè, et malgré son état de santé d' il y a quelques mois ! Quand vous parlez de "révolution violente", on a vu ce que cela à donner avec Kabila Père ! Mais surtout, connaissez-vous les implications d'une telle "révolution violente" à l'échelle nationale ? Seriez-vous prête, VOUS PERSONNELLEMENT à en assumer les conséquences ??? Voilà aussi un des problèmes chez nous ; on prétend être pour cette "violence" qui est sensé faire changer les mentalités, mais quand il faut se mouiller, .........plus personne !! Quoi d'étonnant alors qu'on se retrouve avec des Kabila ??? Je précise tout de suite : quand je parle de "violence", je ne fais pas allusion à cette barbarie gratuite, contre-productive et en dehors du pays à laquelle se livre certains "combattants" ! Tabasser BADIVE ne va rien apporter aux congolais de la diaspora et encore moins à ceux du pays ; c'est juste satisfaire ses instincts grégaires en agissant de la sorte, et refouler ce "plaisir inavoué" par le biais de déclaration tapageuse et vide de sens du genre "e za likambu ya mabele, « combattants » jusqu'à la mort ",

"Les garants de l'évolution", qui sont-ils? Comment le sont-ils devenus?

Vous savez, je suis de ceux qui pensent que l'avenement de Kabila pere n'etait pas une revolution du peuple. Kabila a ete arme et soutenu par les Occidentaux via le Rwanda et est entre au Congo sans rencontre de resistance (d'ailleurs certains de ces soldats-la, qui avaient refuse de se battre a l'epoque parce qu'ils croyaient en une ere nouvelle avec Kabila pere, sont parmis les combattants. Ces soldats etaient les premiers a subir le pouvoir de Kabila qui les avaient massacre a Kitona). Le peuple en avait marre de Mobutu et voulait etre libere, au lieu de se liberer lui-meme. Il n' y a pas eu de revolution du peuple. La revolution du peuple se passera comme en Tunisie et Egypte. Je ne parle pas de la Lybie car ce que la lybie vit aujourd'hui est a quelques points pres similaires a ce qu'avait vecu le Congo avec l'avancee de Kabila sur Kinshasa.
Etant une personne qui lit beaucoup je pense avoir une idee sur ce que l'implication d'une revolution violente implique. Pourquoi m'epinglez-vous? Parce que je soutiens qu'il faut une revolution violente du peuple congolais pour qu'enfin le pouvoir lui revienne? Mais mon tres cher frere, nous portons tous la responsabilite de ce qui est arrive au Congo depuis Kabila pere CAR nous avons passivement accepte qu'il prenne le pouvoir comme il l'avait fait. Qui avait proteste quand Kabila pere s'etait auto-proclame president? Qui? NOUS sommes TOUS responsables.

- Oui, vous avez raison, la diaspora congolaise a bel et bien son rôle à jouer dans les affaires du Congo ; mais pas à travers des divisions inutiles – surtout en ce moment historique – dont les conséquences ne peuvent être que désastreuse pour L’Unité de notre nation ; Unité que nous appelons de tous nos vœux !

Voilà, je pense avoir répondu – sans peut-être vous satisfaire – à vos préoccupations !
[/color]

Tout a fait d'accord avec vous mais j'ajouterai ceci: 'tout chemin mene a Rome.'

[/quote]

Geetaime ,

c'est comme si tu était dans ma tête je pense comme toi

link

Message  Cavalier 24/10/2011, 9:42 pm

geetaime a écrit:En parlant des hommes, femmes et des enfants, je ne faisais pas allusion a ceux-la qui suivaient aveuglement les musiciens mais plutot a ces hommes, femmes et enfants qui etaient victimes des ce groupe des gens qui suivaient aveuglement les musiciens en negligeant leurs conjoints et enfants. Ils manquaient a leurs obligations (vie de couple, education des enfants etc.). Je comprends que vous vous insurgiez contre le fait que ceratins soient qualifies de "suiveurs des musiciens" mais c'est un fait qui etait tres developpe dans la communaute congolaise.

Moi je vis en Angleterre et vous vous y venez de temps en temps. Je vous suggere de vous enquerir aupres de vos connaissances sur ce que je viens de vous dire. Mais je crois que Cavalier, qui reside en Angleterre comme moi, a deja fait une remarque dans ce sens. Les betises qu'ont entendaient lorsque la musique battait son plein ont considerablement diminuees. Je n'ai jamais dit que la principale cause du divorce en U.K est la musique (sic!), j'ai dit que la principale cause du divorce dans la communaute congolaise de U.K etait la musique (nuance!). Je crois que je vous ai illustre ci-haut ma pensee.

Bonsoir geetaime,

Une chose est certaine au Royaume Uni, il y a une certaine discipline qui reigne dans la communaute Congolaise.

Tu sais geetaime, lorsque l'on parle d'impact je ne sais meme pas ce que kM-Wr veut reellement dire Exclamation

Le probleme ce n'est meme pas l'impact au niveau du pays, mais l'impact a LONG TERME dans le quotidien des Congolais...Un jour on en reparlera...Mais je sais que certains de nos amis trouveraient toujours qlq chose a ecrire pour contredire...I'm not bothered about that...No matter what they may say, things are changing, there's a shift in mentality...That's for sure...And nobody can deny that fact... Cool
Cavalier
Cavalier

Message  kM-Wr 25/10/2011, 6:28 pm

Cavalier a écrit:[Tu sais geetaime, lorsque l'on parle d'impact je ne sais meme pas ce que kM-Wr veut reellement dire Exclamation

Le probleme ce n'est meme pas l'impact au niveau du pays, mais l'impact a LONG TERME dans le quotidien des Congolais...Un jour on en reparlera...Mais je sais que certains de nos amis trouveraient toujours qlq chose a ecrire pour contredire...I'm not bothered about that...No matter what they may say, things are changing, there's a shift in mentality...That's for sure...And nobody can deny that fact... Cool [/b]

Vous ne "savez pas ce que je veux dire", alors que je l'ai expliqué ! Et si ce n'était pas clair pour vous, à aucun moment vous m'avez demander des explications. En plus, vous jugez à l'avance de mes (mauvaises) intentions et de mes propos à venir, au nom de je ne sais quelle "illumination" - dixit : "Mais je sais que certains de nos amis trouveraient toujours qlq chose a ecrire pour contredire".
Bon, en fait cela ne m'étonne pas ! E leka kaka ! Wink
kM-Wr
kM-Wr

Message  King David 25/10/2011, 6:35 pm

kM-Wr a écrit:
Cavalier a écrit:[Tu sais geetaime, lorsque l'on parle d'impact je ne sais meme pas ce que kM-Wr veut reellement dire Exclamation

Le probleme ce n'est meme pas l'impact au niveau du pays, mais l'impact a LONG TERME dans le quotidien des Congolais...Un jour on en reparlera...Mais je sais que certains de nos amis trouveraient toujours qlq chose a ecrire pour contredire...I'm not bothered about that...No matter what they may say, things are changing, there's a shift in mentality...That's for sure...And nobody can deny that fact... Cool [/b]

Vous ne "savez pas ce que je veux dire", alors que je l'ai expliqué ! Et si ce n'était pas clair pour vous, à aucun moment vous m'avez demander des explications. En plus, vous jugez à l'avance de mes (mauvaises) intentions et de mes propos à venir, au nom de je ne sais quelle "illumination" - dixit : "Mais je sais que certains de nos amis trouveraient toujours qlq chose a ecrire pour contredire".

Ohhhhhhhhhhhhhhh frère KM-Wr, Il ne fallait pas le prendre au premier degré car je présume que Cavalier ne faisait qu'une joke. Prenez-le avec un très grand sourire. Laughing Laughing Laughing
King David
King David

Message  kM-Wr 25/10/2011, 6:42 pm

Hello Sister geetaime,

Merci pour vos réactions à mes propos, que je vais m’empresser de commenter ci-dessous :

- Merci pour votre encouragement quant à notre « manière » à nous de lutter ; d’autant plus que je vous sens sincère quand vous le dites.

- Geetaime, lisons-nous bien, et comprenons-nous bien : nulle part je me suis insurgé contre le fait que certains congolais soient qualifiés de « malanda ngombe » des musiciens ; pourquoi m’insurgerais-je contre ce fait, alors qu’il est bien réelle ??? Si vous ne m’avez pas bien lu et/ou compris, je me répète : « je me porte en faux contre cette pratique injuste et injustifiable, qui consiste à réduire les congolais d'Europe ou du moins la majorité de ces congolais à des "suiveurs de musiciens" ! ». Car quand vous dites que les comportements DES congolais – vous auriez peut-être dû dire de CERTAINS congolais – ont changés, et que pour étayer vos propos vous parliez des suiveurs de musicien, je trouve cela réducteur !!! C’est pour cela que je vous ai demandé de nous dire sur quoi se base une telle affirmation ? Et si j’ai bien compris votre réponse dans votre dernier posting, cela se base sur votre propre observation, dont vous avez l’assurance que King David, Cavalier, ou tout autre personne vivant au U.K. confirmerait vos propos. Et bien voyez-vous, …vous avez tort !!! Comme je vous l’ai dit, je connais bien ce pays, car je m y rend régulièrement ; et partout où je vais en occident, je profite toujours de l’occasion pour rencontrer aussi les gens de ma communauté ; donc non seulement « je vois » ce qui s y passe, mais j’ « entends » aussi ce qui s y raconte ; et j’ai également de la famille et des amis (avec qui j’ai partagé hier soir sur Skype vos observations) ; ces derniers les ont trouvés très réducteurs ! Que ce soit au U.K., en France, en Belgique (pays que je connais assez bien), il y a des « suiveurs des musiciens » ; partout !!! Mais ils ne sont pas plus nombreux que ceux qui consacrent leurs vies à autre chose !!! Donc quand on parle d’une communauté, il faut faire attention à ce genre d’ « anedoctisme » !!! Vous prenez vos propres observations et interprétations de votre propre entourage, pour en faire une généralité.

- Je vais vous dire le fond de ma pensée, et jugez-en vous-même du contenu : je suis plus enclin à penser que dans la majorité des divorces dans cette communauté congolaise dont vous parlez, il y a certes la dimension « idolâtrie » à l’égard des musiciens, mais il y a surtout un aspect éducationnel, social, voir même psychologique ! Réduire les problèmes des congolais à la musique, c’est nié tous les autres facteurs fondamentaux qui expliquent même ce fanatisme exacerbé par rapport à la musique ! Donc si on veut vraiment COMPRENDRE ces divorces dont vous parlez, il ne faut pas se limiter à constater que ces gens « suivent des musiciens » et conclure que c’est la cause de leurs divorces ! Tous ces gens ont un parcours social, éducationnel, émotionnel, psychologique, etc qui peuvent expliquer (et non justifier !) leur excès, leur fanatisme, etc Et de ce point de vue donc, je pense qu’une interdiction de faire des concerts à des musiciens ne touche pas à tous les aspects, donc ………ne règle pas le problème !!! Bien au contraire, cela va créer une frustration, un durcissement, au sein de cette frange de la communauté du fait qu’on leur prive de ce qu’il considère (à tort ou à raison) comme un droit. Le psychologique, l’éducationnel, l’accompagnement, le débat, voilà ce que nous pensons qu’il faut, au lieu des interdictions de musique, des agressions physiques et/ou verbales, des insultes, comme le font les « combattants ». Comprendre la source du cheminement (et non justifier ; j’insiste là-dessus !), c’est CELA, vraiment travailler pour le changement de mentalité ! Il faut COMPRENDRE d’où vient le problème, d’où vient ce fanatisme exacerbé qu’ont CERTAINS (et pas la majorité) des congolais à l’égard des musiciens, et de là donc savoir attirer leur attention sur « autre chose » ! Cela doit-il se faire uniquement par la violence des « combattants » (que je qualifie de « gratuite ») ??? C’est ce que vous semblez penser ; comme vous l’avez compris, …nous ne partageons pas ce mode de pensée ! Nous pensons qu’une certaine partie de notre communauté qui sont « suiveurs de musiciens », «mabangistes » et autres ne doivent pas être mis sous pressions des attentes de prétendus « gendarmes du peuple », mais sous la compréhension de leur responsabilité en tant que hommes congolais, femmes congolaises, et enfants congolais !!! J’espère que vous comprenez mieux notre réticence par rapport à certaines actions des « combattants » ; si les actions de ces derniers étaient en cohérence avec les valeurs pour lesquelles ils prétendent lutter, nous serions sûrement derrière/avec eux ; mais nous constatons qu’ils ont un discours et des actions qui trahissent plutôt ses valeurs, au nom de simplifications du genre « …musique e bomisi mabala na communauté na biso … » !
J’aimerais aussi vous dire une chose, chère sœur : je suis même souvent contre ce discours stigmatisant à l’égard de nos frères et sœurs qui « idolâtres » les musiciens. Pour les raisons que je vous ai énumérés ci haut. Mais aussi parce que je me suis engagé depuis à travailler pour l’élévation de conscience ; et pour ce faire, je considère TOUS mes frères, sœurs (« suiveurs de musiciens », « shekouleurs », prétendus ou vrais « collabos », etc ) comme des partenaires dans la démarche évolutive dans laquelle nous nous inscrivons ! Et un partenaire, on ne le passe pas à tabac ou on ne le "mutakalise" pas parce qu’il ne voit pas les choses comme nous, ou parce qu’il ne fait pas ce que l’on a décidé unilatéralement. Il faut que vous arriviez à réévaluer la marge d’autorité du partenaire dans l’évolution des consciences au sein de la communauté ; c’est ce que je n’arrête pas de marteler à mes frères « combattants » avec qui je discute ! Alors, quand vous parlez de cette communauté congolaise et de ses problèmes, et que vous estimez que les uns doivent être violentés par les autres, avec les prétextes que vous et les « combattants » mettez en avant (musique, etc) ………nous le déplorons vraiment !

- Chère sœur : c’est tout à fait normal que de 2006 à ce jour, il y ait plus de congolais qui vont à l'université ; il est un fait que le nombre de congolais au U.K. a augmenté, et donc par conséquent ...il me parait tout à fait normal qu'il y ait plus de congolais à l'université ; d'autant plus que la mentalité des congolais du U.K. d il y a quelques années n'est pas la même que celle d'aujourd'hui ; les opportunités étant plus importantes, il est tout à fait normal qu'on trouve les ressortissants d'une communauté - en particulier les congolais (ba lela ba diplômes !) - dans les institutions qui peuvent former pour pouvoir prétendre à l’emploi, etc ! Il y a également une génération de congolais nés là-bas, évoluons là-bas, qui sont plus optimiste quant à leurs "chances" d'évoluer dans un pays qu'ils connaissent mieux que leurs parents qui étaient peut-être même "malanda ngombe" des musiciens, shekouleurs, ou autres ! La plus grande intégration dans la société de cette nouvelle génération peut expliquer également l'augmentation des congolais à l'univ'. Maintenant, prétendre que ceci est le fait des "combattants", parce qu'ils ont arrêtés la musique...ça fait un peu "savonnette" cet argument ; permettez-moi de vous le dire ! Enfin, moi je trouve ! En fait, dans votre argument vous faites plutôt mention de visibilité ; cette dernière sera forcement plus grande, si le nombre des congolais à augmenter au U.K. (c’est à vérifier). Il faut donc faire attention aux « illusions d’optique », car ces dernières sont problématiques quand on veut vraiment comprendre un phénomène social.

Je vais m’arrêter là pour l’instant, et répondre plus tard à la deuxième partie de vos réponses ; faute de temps !

Merci pour votre patience.
kM-Wr
kM-Wr

Message  Amara 25/10/2011, 6:43 pm

[quote="Cavalier"]
geetaime a écrit:
Une chose est certaine au Royaume Uni, il y a une certaine discipline qui reigne dans la communaute Congolaise.

Tu sais geetaime, lorsque l'on parle d'impact je ne sais meme pas ce que kM-Wr veut reellement dire Exclamation

Moi, ce que je souhaite est que tout le monde accepte que le combat pour sauver le Congo peut etre mene sur plusieurs fronts. L'essentiel est que le but soit atteint.
Amara
Amara

Message  Cavalier 25/10/2011, 6:47 pm

kM-Wr a écrit:

kM-Wr,

Ce n'est pas necessairement a vs personnel que fesais allusion lors que j'avais declare cela...[certains trouveraient toujours qlq chose pour contredire]...Il y a plein de gens au virtuel tt comme dans le reel qui ont choisi d'etre contre les combattants... Cool EST-CE QU'EZA LIKAMBO PENZA YA KOZALA PRO ET ANTI COMBATTANTS... Question Wana eza souhait ya ba oyo baza sima ya ba soki Anti-Combattants...Balingi bakomisa yango comme rivalite WERRA-JB...Mais on est vraiment loin de la... Arrow

Parlant de l'impact, je n'avais pas trouve bon de vs demander une explication la dessus car vs semblez jusque la fermer les yeux aux changements qui sont entrain de prendre lieu sous vos yeux...Vs voulez que les actions de combattants ayent un impact au niveau NATIONAL...Alors qu'ici dans la diaspora deja a travers toutes les communautes Congolaises IL Y A IMPACT...Le plus important c'est de sortir de la distraction...C'est ce qui est entrain d'arriver...

Maintenant ceux la qui ont de belles idees pouvant aider ce combat atteindre le bled, aulieu de critiquer mettez les en action...C'EST CA LE PLUS IMPORTANT...ET NON PAS LA RIVALITE ENTRE PRO ET ANTI COMBATTANTS...ON A TOUS BESOIN DE VOIR NOTRE PAYS CHANGER POUR LE MEILLEUR...THAT'S THE MAIN THING, THE COMMON GOAL...EZA AFFAIRE PERSONNELLE TSE. Cool

Dernière édition par Cavalier le 25/10/2011, 6:53 pm, édité 1 fois
Cavalier
Cavalier

Message  kM-Wr 25/10/2011, 6:49 pm

King David a écrit:[
Ohhhhhhhhhhhhhhh frère KM-Wr, Il ne fallait pas le prendre au premier degré car je présume que Cavalier ne faisait qu'une joke. Prenez-le avec un très grand sourire. Laughing Laughing Laughing

Comme vous l'avez bien vu, j'ai fait un wink à Cavalier ...pour vous dire que je ne suis pas comme vous, qui était "fâché" ( Twisted Evil ) lol pour une boutade ! Ne vous inquietez pas, il n y a rien qui peut me "fâcher" dans nos débats, et même dans les propos dirigés contre ma petite personne ! lol
King Dav', o sek'si nga hein lol
kM-Wr
kM-Wr

Message  Cavalier 25/10/2011, 6:49 pm

geetaime a écrit:
Moi, ce que je souhaite est que tout le monde accepte que le combat pour sauver le Congo peut etre mene sur plusieurs fronts. L'essentiel est que le but soit atteint.
Voila, c'est aussi dans ce sens la que je vois les choses. Cool
Cavalier
Cavalier

Message  King David 25/10/2011, 7:03 pm

KM-Wr, Na seki na ngai comme vous le voyez. ce que nous faisons ici n'est que du bénévolat. soyez rassuré, je n'étais nullement fâché comme vous le pensez. Ça m'amuse et c'est tout.
pour tout savoir, je suis de l'école de Saül Alinsky, un sociologue organisateur communautaire américain mort en 1972
King David
King David

Message  kM-Wr 25/10/2011, 7:14 pm

Cavalier a écrit:
kM-Wr a écrit:

kM-Wr,

Ce n'est pas necessairement a vs personnel que fesais allusion lors que j'avais declare cela...[certains trouveraient toujours qlq chose pour contredire]...Il y a plein de gens au virtuel tt comme dans le reel qui ont choisi d'etre contre les combattants... Cool EST-CE QU'EZA LIKAMBO PENZA YA KOZALA PRO ET ANTI COMBATTANTS... Question Wana eza souhait ya ba oyo baza sima ya ba soki Anti-Combattants...Balingi bakomisa yango comme rivalite WERRA-JB...Mais on est vraiment loin de la...

Parlant de l'impact, je n'avais pas trouve bon de vs demander une explication la dessus car vs semblez jusque la fermer les yeux aux changements qui sont entrain de prendre lieu sous vos yeux...Vs voulez que les actions de combattants ayent un impact au niveau NATIONAL...Alors qu'ici deja dans toutes les communautes Congolaises IL Y A IMPACT...Le plus important c'est de sortir de la distraction...C'est ce qui est entrain d'arriver...

Maintenant ceux la qui ont de belles idees qui peuvent aider ce combat atteindre le bled, aulieu de critiquer mettez les en action...C'EST CA QLE PLUS IMPORTANT...ET NON PAS LA RIVALITE ENRE PRO ET ANTI COMBATTANTS...ON A TOUS BESOIN DE VOIR NOTRE PAYS CHANGER POUR LE MEILLEUR...THAT'STHE COMMON GOAL...EZA AFFAIRE PERSONNELLE TSE. Cool

En tout cas !!!

En parlant de "combattants" et d' "anti-combattants", vous oubliez de dire que cette bipolarisation vient des "combattants" eux-mêmes, et de leurs partisans ! Avez-vous déjà critiqué cette attitude ??? Non, car vous-même vous versez dans cette logique ! Celui qui critique les actions des "combattants" est systématiquement un "anti-combattant", et par conséquent un "collabo" !!! D'où vient cette forme de pensée, dites-nous ??? De ceux qui ont osés (QUEL SACRILEGE !!! Shocked ) critiquer les "dieux-combattants" ( pirate ) ???

Vous dites que je refuse de voir ce qui est sous mes yeux ...mais alors, pourquoi avez-vous autant de mal à répondre aux questions pourtant simples que je vous ai posé ; à savoir : quels changements POSITIFS cette histoire de "combattants" a eu dans la communauté congolaise ICI EN EUROPE !!! Et non au Congo car de toute évidence, il n y a AUCUN impact des activités des "combattants" d'Europe au pays !!! Le seul argument que vous répetez tout le temps, c'est ..."plus de distraction" !!! Et j'ai répondu à cet argument en vous rappelant que si il y a vraiment distraction (musique, prière, etc) en Europe, ce n'est pas dans des concerts qui n'ont lieu pour rappel que tous les 6 ou 12 mois en Europe !!! Les lieux où il y a le plus de "distractions" (musique, etc) en Europe dans la communauté congolaise, ce sont les ngandas, les boites de nuit !!! Sans oublier les groupes de prières !!! Ces lieux fonctionnent 7 jours sur 7 !!! Comment expliquez-vous ce paradoxe ??? Ti lelo, pro-"combattants" virtuels moko te ya site oyo a zo koka ko répondre na question wana !!! C'est comme si un médecin disait à son patient que pour éviter d'avoir le cancer du poumon, il devrait arrêter de fumer les cigares qu'il prend occasionnellement, mais qu'il peut continuer à fumer régulièrement ses cigarettes sans s'inquiéter !!! Ca n'a AUCUN sens !!!
Ce que l' "aveugle" que je suis arrive quand-même à voir, c'est que les congolais qui étaient distraits le sont toujours, à travers les ngandas, les boites, les binzambi-nzambi, etc et Dieu merci, ils ne constituent pas l'essentiel de la communauté congolaise en Europe !!! Ce que je constate aussi, c'est qu'à cause de la violence gratuite des "combattants", et de leur manque de volonté de dialogue (la plupart en tout cas), il y a une fracture dans cette communauté congolaise ; et certaines haines latentes (tribales, etc) ressortent, et mènent à des affrontements qui nous ridiculise même aux yeux des autres communautés. Et j'en passe des meilleurs !

Donc, sala ata effort o sukola biso misu, po ......... to'o koka te ! Sad

Dernière édition par kM-Wr le 25/10/2011, 7:31 pm, édité 1 fois
kM-Wr
kM-Wr

Message  kM-Wr 25/10/2011, 7:18 pm

King David a écrit:KM-Wr, Na seki na ngai comme vous le voyez. ce que nous faisons ici n'est que du bénévolat. soyez rassuré, je n'étais nullement fâché comme vous le pensez. Ça m'amuse et c'est tout.
pour tout savoir, je suis de l'école de Saül Alinsky, un sociologue organisateur communautaire américain mort en 1972

Ok, c'est noté ! Wink
kM-Wr
kM-Wr

Message  Cavalier 25/10/2011, 7:52 pm

kM-Wr a écrit:
En tout cas !!!

En parlant de "combattants" et d' "anti-combattants", vous oubliez de dire que cette bipolarisation vient des "combattants" eux-mêmes, et de leurs partisans ! Avez-vous déjà critiqué cette attitude ??? Non, car vous-même vous versez dans cette logique ! Celui qui critique les actions des "combattants" est systématiquement un "anti-combattant", et par conséquent un "collabo" !!! D'où vient cette forme de pensée, dites-nous ??? De ceux qui ont osés (QUEL SACRILEGE !!! Shocked ) critiquer les "dieux-combattants" ( pirate ) ???
kM-Wr, je ne me verse nullement dans cette logique car je ns vs ai jamais designe sous le nom d'Anti-Combattant pour la simple raison que tu ne sois as d'accord avec les methodes qu'ils utilisent...

kM-Wr, laissez-moi vs poser une question:
" Quel est l'objectif poursuivi lorsque vs critiquer presque tout ce que font les combattants Question Puisque depuis que vs avez initie ce sujet, d'ailleurs le titre est bien revelateur, vs vs amusez a critiquer, critiquer et critiquer...C'est dans quel but mon frere, s'il vs plait eclairez ma lanterne peut etre que c'est par manque de comprehension.
Vous dites que je refuse de voir ce qui est sous mes yeux ...mais alors, pourquoi aveze-vous autant de mal à répondre aux questions pourtant simples que je vous ai posé ; à savoir : quels changements POSITIFS cette histoire de "combattants" a eu dans la communauté congolaise ICI EN EUROPE !!!
Okay ma reponse est simple et la voici:
Le changement positif qu'il y eu durant ces qlqs mois c'est le fait que toute la communaute Congolaise de la diaspora, toutes les couches confondues est concentre sur les evenements ayant rapport direct avec la situation politique. A travers les actions de force menees par les combattants, ns avons repousse la distraction venue sous forme de musique et polemiques inutiles. Ca en tout cas a mon avis est tres positif. jeunes, vieux, hommes, femmes Congolais sont reunis pour une seule cause...Meme ceux la qui se presument Anti-Combattants ils le sont a travers le combat qu'a travers la musique...
Et non au Congo car de toute évidence, il n y a AUCUN impact des activités des "combattants" d'Europe au pays !!! Le seul argument que vous répetez tout le temps, c'est ..."plus de distraction" !!! Et j'ai répondu à cet argument en vous rappelant que si il y a vraiment distraction (musique, prière, etc) en Europe, ce n'est pas dans des concerts qui n'ont lieu pour rappel que tous les 6 ou 12 moins en Europe !!! Les lieux où il y a le plus de "distractions" (musique, etc) en Europe dans la communauté congolaise, ce sont les ngandas, les boites de nuit !!! Sans oublier les groupes de prières !!! Ces lieux fonctionnent 7 jours sur 7 !!!
kM-Wr, vs etes un homme intelligent, okay il n'y a aucun impact reel des acions des combattants au pays...That's agiven...Mon frere j'i comme l'impression que vs semblez ignorer un point tres important...Les boites de nuit, les groupes de priere Congolaises sont les sous-produits de notre culture Ndomboloise Laughing ...Nos groupes des prieres, nos pasteurs, nos freres et soeurs en christ artistes musiciens sont fasconnes par cette culture...Juste pour dire que la force matrice de cette distraction est notre musique et les acteurs meneeurs de jeu etaient nos musiciens mendiants et leurs fans...Donc ces concerts la qui ont lieu chaque six mois, sont l'objet des nos conversations quotidiennes 24/7/365jours...Vs etes assez intelligent pour comprendre cette nuance...

La difference est qu'en ce moment, on parle de moins en moins de la musique...Ns ne sommes plus dans le dialogue de polemique musicale, c'est cela ou il y a changement...Et puis il faut donner le temps au temps pour ce qui va s'en suivre.
Comment expliquez-vous ce paradoxe ??? Ti lelo, pro-"combattants" virtuels moko te ya site oyo a zo koka ko répondre na question wana !!! C'est comme si un médecin disait à son patient que pour éviter d'avoir le cancer du poumon, il devrait arrêter de fumer les cigares qu'il prend occasionnellement, mais de continuer à fumer régulièrement sa cigarette sans s'inquiéter !!! Ca n'a AUCUN sens !!!
Ce que l' "aveugle" que je suis arrive quand-même à voir, c'est que les congolais qui étaient distraits le sont toujours, à travers les ngandas, les boites, les binzambi-nzambi, etc et Dieu merci, ils ne constituent pas l'essentiel de la communauté congolaise en Europe !!! Ce que je constate aussi, c'est qu'à cause de la violence gratuite des "combattants", et de leur manque de volonté de dialogue, il y a une fracture dans cette communauté congolaise ; et certaines haines latentes (tribales, etc) ressortent, et mènent à des affrontements qui nous ridiculise même par rapport aux autres communautés. Et j'en passe des meilleurs !

Donc, sala ata effort o sukola biso misu, po ......... to'o koka te ! Sad
kM-Wr,
Tout ce que vs declarez la comme situation est bien reel, mais admettez aussi qu'il y a moins de distraction qu'au paravant...Werra par exmple a un album au marche, mais c'est comme ci c'est un album sorti il y a 5 ans...Compare avec le Malewa de 2010...Il y a changement sous cet angle la...Les stars vedettes de notre musique ne pesent plus comme avant...Alors qu'hier leurs fans de la disapora vivaient matin midi soir Lundi au Dimanche que pour eux...Aujourd'hui cette energie ils l'utilise pour leur Nation...That's a BIG PHAT CHANGE...UN GROS PAS VERS L'AVANT...
Cavalier
Cavalier

Message  Amara 25/10/2011, 8:09 pm

Hello frere kM-Wr,

- Geetaime, lisons-nous bien, et comprenons-nous bien : nulle part je me suis insurgé contre le fait que certains congolais soient qualifiés de « malanda ngombe » des musiciens ; pourquoi m’insurgerais-je contre ce fait, alors qu’il est bien réelle ??? Si vous ne m’avez pas bien lu et/ou compris, je me répète : « je me porte en faux contre cette pratique injuste et injustifiable, qui consiste à réduire les congolais d'Europe ou du moins la majorité de ces congolais à des "suiveurs de musiciens" ! ». Car quand vous dites que les comportements DES congolais – vous auriez peut-être dû dire de CERTAINS congolais – ont changés, et que pour étayer vos propos vous parliez des suiveurs de musicien, je trouve cela réducteur !!!

Vous avez raison, j'aurai du preciser que je parle plus de cette frange de la population congolaise qui a ete longtemps aveugle par la musique ou la religion. Car c'est cette frange de la population qui est entrain de se reveiller et le manifeste de facon violente, c'est cette population qui est plus visible et c'est cette meme frange de la population qui se transforme en combattant aujourd'hui. D'ailleurs, il n' y a qu'a voir les differentes videos des combattants pour s'en rendre compte. Et quand je fais mes petites analyses c'est par rapport a eux que je le fais.

C’est pour cela que je vous ai demandé de nous dire sur quoi se base une telle affirmation ? Et si j’ai bien compris votre réponse dans votre dernier posting, cela se base sur votre propre observation, dont vous avez l’assurance que King David, Cavalier, ou tout autre personne vivant au U.K. confirmerait vos propos. Et bien voyez-vous, …vous avez tort !!! Comme je vous l’ai dit, je connais bien ce pays, car je m y rend régulièrement ; et partout où je vais en occident, je profite toujours de l’occasion pour rencontrer aussi les gens de ma communauté ; donc non seulement « je vois » ce qui s y passe, mais j’ « entends » aussi ce qui s y raconte ; et j’ai également de la famille et des amis (avec qui j’ai partagé hier soir sur Skype vos observations) ; ces derniers les ont trouvés très réducteurs ! Que ce soit au U.K., en France, en Belgique (pays que je connais assez bien), il y a des « suiveurs des musiciens » ; partout !!! Mais ils ne sont pas plus nombreux que ceux qui consacrent leurs vies à autre chose !!! Donc quand on parle d’une communauté, il faut faire attention à ce genre d’ « anedoctisme » !!! Vous prenez vos propres observations et interprétations de votre propre entourage, pour en faire une généralité.

Je ne vois pas de difference entre votre approche et la mienne. Tous deux nous nous referons a nos propres observations et interpretations de ceux qui nous entourent. A noter que si je dois me referer a mon entourage directe, mon analyse serait totalement differente car ceux qui m'entourent directement ont une education bien assise (que ce soit au pays ou ici); sont issus de tres bonnes couches sociales etc. Vivant en permanence ici en Angleterre je suis membre de differentes associations qui travaillent directement avec la population. Je fais donc mes observations par rapport a ce que je vois et entend regulierement. Je vais aussi regulierement en France et en Belgique et je pourrais dire que le pattern n'est pas si different.

- Je vais vous dire le fond de ma pensée, et jugez-en vous-même du contenu : je suis plus enclin à penser que dans la majorité des divorces dans cette communauté congolaise dont vous parlez, il y a certes la dimension « idolâtrie » à l’égard des musiciens, mais il y a surtout un aspect éducationnel, social, voir même psychologique ! Réduire les problèmes des congolais à la musique, c’est nié tous les autres facteurs fondamentaux qui expliquent même ce fanatisme exacerbé par rapport à la musique ! Donc si on veut vraiment COMPRENDRE ces divorces dont vous parlez, il ne faut pas se limiter à constater que ces gens « suivent des musiciens » et conclure que c’est la cause de leurs divorces ! Tous ces gens ont un parcours social, éducationnel, émotionnel, psychologique, etc qui peuvent expliquer (et non justifier !) leur excès, leur fanatisme, etc Et de ce point de vue donc, je pense qu’une interdiction de faire des concerts à des musiciens ne touche pas à tous les aspects, donc

Moi je reste perssuader que les divorces lies a la musique etaient plus nombreux et je vous en ai meme fait l'illustration dans mon posting precedent, relisez-moi encore et vous comprendrez comment j'en suis arrivee a ma conclusion. Je repete encore que depuis l'interdiction de la musique ici en U.K le taux de divorce a considerablement baisse, pour moi c'est un grand indicateur. Je suis tres consciente du serieux probleme que cause les origines sociales et educationnelles mais je peux affirmer que les personnes, non aveuglees par la musique, des memes origines sociales et educationnelles que les personnes aveuglees par la musique ont ete capable d'ameliorer leur niveau educationnelle et obtenir des tres bons jobs (managers, superviseurs, conseillers aux services clienteles, conseillers financiers etc.).

………ne règle pas le problème !!! Bien au contraire, cela va créer une frustration, un durcissement, au sein de cette frange de la communauté du fait qu’on leur prive de ce qu’il considère (à tort ou à raison) comme un droit. Le psychologique, l’éducationnel, l’accompagnement, le débat, voilà ce que nous pensons qu’il faut, au lieu des interdictions de musique, des agressions physiques et/ou verbales, des insultes, comme le font les « combattants ». Comprendre la source du cheminement (et non justifier ; j’insiste là-dessus !), c’est CELA, vraiment travailler pour le changement de mentalité ! Il faut COMPRENDRE d’où vient le problème, d’où vient ce fanatisme exacerbé qu’ont CERTAINS (et pas la majorité) des congolais à l’égard des musiciens, et de là donc savoir attirer leur attention sur « autre chose » ! Cela doit-il se faire uniquement par la violence des « combattants » (que je qualifie de « gratuite ») ??? C’est ce que vous semblez penser ; comme vous l’avez compris, …nous ne partageons pas ce mode de pensée ! Nous pensons qu’une certaine partie de notre communauté qui sont « suiveurs de musiciens », «mabangistes » et autres ne doivent pas être mis sous pressions des attentes de prétendus « gendarmes du peuple », mais sous la compréhension de leur responsabilité en tant que hommes congolais, femmes congolaises, et enfants congolais !!! J’espère que vous comprenez mieux notre réticence par rapport à certaines actions des « combattants » ; si les actions de ces derniers étaient en cohérence avec les valeurs pour lesquelles ils prétendent lutter, nous serions sûrement derrière/avec eux ; mais nous constatons qu’ils ont un discours et des actions qui trahissent plutôt ses valeurs, au nom de simplifications du genre « …musique e bomisi mabala na communauté na biso … »

En tout cas ce durcissement-la on l'attend toujours ici en Angleterre! Les gens commencent meme a remercier les combattants d'avoir interdit la musique. Ils sont entrain de vivre les bienfaits de cette interdiction. Ils ont maintenant le temps de reflechir sur "leurs responsabilites en tant que hommes congolais, femmes congolaises et enfants congolais." Je suis une personne qui a toujours ete contre la violence mais je commence a penser que pour que les congolais puissent changer, la violence est peut-etre necessaire.

aimerais aussi vous dire une chose, chère sœur : je suis même souvent contre ce discours stigmatisant à l’égard de nos frères et sœurs qui « idolâtres » les musiciens. Pour les raisons que je vous ai énumérés ci haut. Mais aussi parce que je me suis engagé depuis à travailler pour l’élévation de conscience ; et pour ce faire, je considère TOUS mes frères, sœurs (« suiveurs de musiciens », « shekouleurs », prétendus ou vrais « collabos », etc ) comme des [i]partenaires
dans la démarche évolutive dans laquelle nous nous inscrivons ! Et un partenaire, on ne le passe pas à tabac ou on ne le "mutakalise" pas parce qu’il ne voit pas les choses comme nous, ou parce qu’il ne fait pas ce que l’on a décidé unilatéralement. Il faut que vous arriviez à réévaluer la marge d’autorité du partenaire dans l’évolution des consciences au sein de la communauté ; c’est ce que je n’arrête pas de marteler à mes frères « combattants » avec qui je discute ! Alors, quand vous parlez de cette communauté congolaise et de ses problèmes, et que vous estimez que les uns doivent être violentés par les autres, avec les prétextes que vous et les « combattants » mettez en avant (musique, etc) ………nous le déplorons vraiment !

Frere kM-Wr, je vous encourage dans ce que vous faites et espere que dans un futur proche naitra le congolais de vos souhaits.

- Chère sœur : c’est tout à fait normal que de 2006 à ce jour, il y ait plus de congolais qui vont à l'université ; il est un fait que le nombre de congolais au U.K. a augmenté, et donc par conséquent ...il me parait tout à fait normal qu'il y ait plus de congolais à l'université ; d'autant plus que la mentalité des congolais du U.K. d il y a quelques années n'est pas la même que celle d'aujourd'hui ; les opportunités étant plus importantes, il est tout à fait normal qu'on trouve les ressortissants d'une communauté - en particulier les congolais (ba lela ba diplômes !) - dans les institutions qui peuvent former pour pouvoir prétendre à l’emploi, etc ! Il y a également une génération de congolais nés là-bas, évoluons là-bas, qui sont plus optimiste quant à leurs "chances" d'évoluer dans un pays qu'ils connaissent mieux que leurs parents qui étaient peut-être même "malanda ngombe" des musiciens, shekouleurs, ou autres ! La plus grande intégration dans la société de cette nouvelle génération peut expliquer également l'augmentation des congolais à l'univ'. Maintenant, prétendre que ceci est le fait des "combattants", parce qu'ils ont arrêtés la musique...ça fait un peu "savonnette" cet argument ; permettez-moi de vous le dire ! Enfin, moi je trouve ! En fait, dans votre argument vous faites plutôt mention de visibilité ; cette dernière sera forcement plus grande, si le nombre des congolais à augmenter au U.K. (c’est à vérifier). Il faut donc faire attention aux « illusions d’optique », car ces dernières sont problématiques quand on veut vraiment comprendre un phénomène social.

Votre analyse n'est pas wrong mais je suis entrain de parler de ces congolais qui etaient aveugles par la musique (2000-2006) et qui une fois que la musique leur a ete interdite se sont rendus compte du retard qu'ils avaient et se sont lances dans des etudes pour ameliorer leur vie. C'est un fait! Que vous refusiez d'en accorder le credit aux combattants parce que vous etes contre leur methode de combat ne changera pas ce fait.

Amara
Amara

Message  ndonzwau 25/10/2011, 9:25 pm

King David a écrit:KM-Wr, Na seki na ngai comme vous le voyez. ce que nous faisons ici n'est que du bénévolat. soyez rassuré, je n'étais nullement fâché comme vous le pensez. Ça m'amuse et c'est tout.
KD,

Je ne connaissais pas ce brave Alinsky, je le connais à peine aujourd'hui !
Je voulais seulement vous dire que j'avais entendu parler de lui pour la première fois à travers Obama, lors de sa candidature...
Je crois savoir qu'il en est un des "disciples"; du moins à l'époque où il était travailleur social à Chicago !
Je ne peux donc que vous souhaiter son destin illustre : KD Président de la RDC....
C'était un peu pour détendre l'athmosphère et d'ailleurs pourquoi pas ?

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  King David 25/10/2011, 11:20 pm

ndonzwau a écrit:KD,

Je ne connaissais pas ce brave Alinsky, je le connais à peine aujourd'hui !
Je voulais seulement vous dire que j'avais entendu parler de lui pour la première fois à travers Obama, lors de sa candidature...
Je crois savoir qu'il en est un des "disciples"; du moins à l'époque où il était travailleur social à Chicago !
Je ne peux donc que vous souhaiter son destin illustre : KD Président de la RDC....
C'était un peu pour détendre l'athmosphère et d'ailleurs pourquoi pas ?

Compatriotiquement![/color]

Merci pour l'honneur que vous me faites, mais je voudrais rester auprès des membres de Congodiaspora.
Alinsky était un organisateur communautaire dont la force consistait à tourner en dérision les propos de ses adversaires. En 1940 je pense, il a réussi à faire plier la compagnie KODAK avec peu de moyens pour faire remporter une victoire éclatante aux ouvriers.
Tout comme Obama, lui aussi est de Chicago.
Je le respecte beaucoup tout comme Paulo Freire, le brésilien
King David
King David

Message  mongo elombe 25/10/2011, 11:42 pm

52 pages kio kio ça montre que COMBATTANTS OYEEEEEE on peut aimer où ne pas aimer n'est ce pas?? la finalité de Kinshasa à Kamtchaka Very Happy on en parle en bien où en mal ON EN PARLE même au fin fond de l'équateur Very Happy internet où pas, il y a les portables et le bouche à oreille na IMPACT MPE IDEOLOGIE KIEEEEEE

TOLEKA COMBATTANTS OYEEEEEEEEEEE.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Amara 26/10/2011, 4:44 pm

Geetaime ,

c'est comme si tu était dans ma tête je pense comme toi [/quote]

Salut Link, je n'ai lu ton intervention qu'aujourd'hui. Merci pour le comment.
Amara
Amara

Message  mongo elombe 27/10/2011, 10:47 pm

COMBATTANTS OYEEEEEEEEE
mongo elombe
mongo elombe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 31 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 43  Suivant