congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Les exigences economiques sur la politique en vue du progres et de developpement

Les exigences economiques sur la politique en vue du progres et de developpement Empty Les exigences economiques sur la politique en vue du progres et de developpement

Message  regarder et bien voir. 15/6/2011, 7:16 am

Je viendrais parler après des exigences économiques sur la politique dans la perspective africaine. Cette fois ci je l’écris dans une perspective générale des choses. Apres avoir tant réfléchi, j’ai constate’ que les principes économiques ne sont pas suivis a` la lettre par des gouvernements des pays pauvres ou en voie de développement comme on les appelle. Même dans une dictature, s’il y a une vision économique réelle et appliquée, le pays est sensé développer ou progresser. L’état actuel de plusieurs pays sous-développés me laissent croire qu’aucun effort est fait de conduire le pays dans un ordre économique visé quelconque.

J’ai conclu que les exigences de l’économie sur la politique sont :

-L’atmosphère économique :

La propriété privée doit être protégée et bien définie. Quand la propriété privée est protégée, le propriétaire a le courage, l’engagement et la dévotion de la mettre en valeur et de l’agrandir, sachant que dans le futur il peut la vendre a` un prix bénéfique, peut l’échanger a` une autre propriété. Alors ce propriétaire pourvoit de l’emploi a` certains comme ses travailleurs, ces derniers seront remuneramment payés parce que la propriété régénère des profits. Une propriété bien définie, c’est une propriété protégée par des lois mettant à l’abri la propriété en soi et son propriétaire de toute tentative d’extorsion, de confiscation et de destruction. L’habitude dans certains pays de confisquer une propriété suite aux disputes civiles ou offense criminelle est destructive à` l’atmosphère économique. Une offense criminelle doit être punie par emprisonnement et une offense civile doit être punie par penaltie en somme d’argent. Mais les interpréter directement a` la confiscation des propriétés de l’offenseur présage un danger a` l’atmosphère économique du pays.

La corruption doit être sévèrement punie par l’Etat. Surtout le danger aberrant de la corruption est qu’il atteint un niveau auquel les personnes sont obligés de payer des sommes importantes d’argent a` l’administration pour des activités et services que cette administration est sensé faire comme service normal au pays. Il va de l’obligation de la politique de supprimer disciplinairement cette conduite. Les lois dont régissent la société ne doivent pas être seulement élaborées, mais appliquées dans toute la rigueur et sans discrimination. Aussi les procédures administratives excessives découragent le progrès économique. On constate que dans chaque procédure le futur propriétaire est oblige’ de payer les exigences en argent ou parfois même arriver a` corrompre toute une liste de fonctionnaires. Les multiples barrières plantées avant de posséder une propriété ou avant d’investir ou de se lancer dans les affaires, ne font que affaiblir les petites et les moyennes entreprises.

Le Commerce-Libre avec certains pays comme ceux frontaliers. Quoique il est moins bénéfique au Trésor public dans le sens que le tarif et les taxes sont supprimés sur les produits importés, il permet d’élargir le marche’ de vente pour les petites entreprises, les agriculteurs et les éleveurs du pays. Toutes fois l’Etat lui-même en vendant ses produits bruts par exemple, dépense moins par coût de production sur chaque unité de produit. Le drame se trouve au niveau du Libre-Commerce avec les pays riches. Parce que souvent la` ça se fait en sens unique, souvent parce que les pays riches ont déposé des aides dans certains secteurs du pays pauvre et en revanche ils doivent importer sans subir des charges financières et douanières sur leur marchandise ; ce qui ne sera pas le cas pour le pays pauvre. Alors la` le Libre-Commerce devient a` désirer. On trouvera que dans cette allure les pays riches pourront importer leur produit en grande quantité et a` prix bas au pays pauvre, parce que ces produits ont été premièrement a` moitie’ financer par leur gouvernement et en plus ces produits ne recourent pas sous des impôts et plusieurs frais. Cette saturation des produits importés dans le marche’ du pays pauvre fera que les produits locaux ne pourront pas concurrencer ceux importés en raison du prix et des fois de qualité.

-Augmentation des capitaux, mise en place de la Technologie et des Infrastructures

C’est ici ou` j’ai un grand problème avec la manière dont certains pays gèrent les aides financières. Un grand pourcentage de l’aide reçu et un budget raisonnable de l’Etat doit être dépensé dans l’éducation, les formations professionnelles et la santé. C’est ça la` la définition de la contribution humaine dans l’économie. Il est impératif de posséder tant d’écoles possibles, d’élever toujours le niveau d’enseignement, de l’évaluer de temps en temps. La` ou` la population est éduquée il y a moins de taux de mortalité enfantine, moins de propagation des virus, etc. L’éducation s’interprète directement comme la médecine préventive. Eduquer la population sur les soins et les moyens sanitaires, sur l’ importance de l’eau traitée, propreté des mains et du corps, peut réduire le taux de maladie a` un grand pourcentage. Les hôpitaux et les cliniques doivent être dotées des équipements modernes et des remèdes et outils de première nécessité. Tout ça doit être applique’ par la politique, l’économie l’exige ainsi, disant en terme technique que le premier capital au développement c’est l’homme ou la femme en bonne sante’ et bien formée.
J’avais déjà parle’ sur les infrastructures en martelant sur les routes dans un sujet « Pratiquons économie ». Je peux pourvoir une copie si le lecteur en désire.

La technologie, l’informatique et la télécommunication deviennent aujourd’hui un instrument de développement. L’enjeu est que l’économie exige la politique d’implanter cet élément moteur dans toute l’étendue du pays en liaison et non en isolement. Ceci permettra ceux du milieu rural donc les vrais operateurs du pays d’accéder aux aides financières promptes, aux services de prêt, services de crédit, accès aux banques, à la communication avec des marchés ou des potentiels marchés. Il faut noter que les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les fermiers, les artisans, les artistes et souvent de milieu rural demeurent le noyau du développement et de l’économie du pays. Ici on peut vite comprendre la deuxième nature de l’économie qui est que la politique doit tout place’ et aménagé pour que les individus s’épanouissent. La largesse accordée a` l’individu ordinaire de progresser et de s’épanouir engendre le développement complet d’un pays.

Je viendrai parler d’autres éléments après dès que j’ai le temps, j’ai trouvé nécessaire d’écrire ceci suivant un ordre possible. Ces éléments a` ajouter bientôt sont aussi importants que les premiers. Je suis persuade’ que sans une vision et des applications économiques requises, il ne peut pas y avoir un progrès peu importe combien tant nous l’espérerions. Ce serait absurde de penser au progrès ou à l’avancement sans passer par toutes ces procédures citées.

regarder et bien voir.

Revenir en haut Aller en bas