Mbuta Mashakado n’est plus.......
4 participants
Page 1 sur 1
Mbuta Mashakado n’est plus.......
Le MPCR en deuil
Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, a la profonde douleur de vous annoncer la mort de son Président interfédéral de la Ville Province de Kinshasa, Monsieur Dieudonné Samuel MPOYO NZOLANTIMA, alias Mbuta Mashakado, Administrateur-Directeur Technique de Label Print, ancienne star, chanteur auteur-compositeur des orchestres Zaïko Langa Langa et Yoka Lokole, décédé cette nuit, du 21 au 22 Juin 2011 en Afrique du Sud. Le programme des funérailles vous sera communiqué ultérieurement.
Fait à Kinshasa, le 22 Juin 2011
Gabin MUKE S
R.I.P okeyi kokutana na S.M, H.O ..... mawa
http://www.kokodianzombo.com/video/2011/?p=717
Mathilde
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
« Bimi Ombale et moi avons compris que nos destins étaient liés », le chanteur Mbuta Mashakado ne croyait pas si bien dire en réaction à la mort de Mwana Wabi dans une interview accordée à Afriqu’Échos : 40 jours plus tard, il a rejoint son ami et collègue de Zaïko Langa Langa dans l’au-delà. C’est ce mercredi 22 juin, à 3 heures du matin, que « Yaya Brown » a rendu l’âme sur un lit d’hôpital en Afrique du Sud. Prémonition ou juste une phrase lâchée comme ça, Mashakado aura quitté la scène, toutes les scènes, sur une sorte de facétie qui tranche avec celles nombreuses qui émaillaient ses prestations scéniques de folie. Malgré l’optimisme qu’il avait affiché dans cette interview, la maladie a eu raison d’une des plus grandes bêtes de scène que la musique congolaise ait connue.
Mbuta Mashakado n’a pas connu véritablement une grosse carrière, mais une carrière marquée par des coups d’éclats sur scène et dans la vie des deux orchestres avec lesquels il a brillé : Zaïko Langa Langa et Yoka Lokole créé par les dissidents du premier cité. Dans Zaïko Langa Langa, outre sa voix très remarquée dans « Elo » (sans doute le plus grand tube de cet orchestre), une de ses prestations scéniques télévisées dans la chanson « Beli Mashakado » reste une pièce d’anthologie. Son tempérament explosif sur scène a, des tous temps, épousé très bien le caractère bien trempé de ce chanteur. Plus tard, Papa Wemba en fera les frais en se faisant congédier sans égards par Mashakado avant que lui-même ne quitte le groupe et de remonter un jour sur scène pour annoncer son retour « Na canaille kaka », traduisez : « Je reviens et je vous emmerde ».
Après de nouvelles déconvenues avec Yoka Lokole qui a sombré après le départ de Papa Wemba, Mbuta Mashakado va gagner l’Europe pour des études. Il retournera à Kinshasa, en 1988, avec des compétences en électricité et dans le froid. Le chanteur demande alors à réintégrer Zaïko Langa Langa mais les administrateurs lui demandent de formaliser sa demande par écrit. Pour Yaya Brown, ça serait une humiliation qu’il refuse. Lorsque l’orchestre connaît une dissidence, il va choisir le camp de Zaïko Familia Dei avec Bimi Ombale et Pablo notamment.
Le dernier numéro spectaculaire de Mbuta Mashakado
Dans une conversation que nous avions eue à son retour, Mbuta Mashakado promit de démontrer qu’il n’avait rien perdu de son talent. Et le showman tiendra parole le jour de la sortie officielle de Familia Dei à l’Hôtel Intercontinental. L’orchestre était en train de jouer la dernière chanson sur une scène d’environ 80 cm de hauteur. Le chanteur se laisse aller à une partie de danse tonitruante, patinant, tournant sur lui-même et sautillant… Bimi Ombale et JP Buse qui ont peur de prendre des coups de coude ou de pied arrêtent de danser, désertent leurs places et vont se placer sur les bords de la scène. Le chanteur, déchaîné, n’en a cure, il est dans son élément et ne s’en rend même pas compte. Lengi Lenga, qui s’en amuse, va faire une tape à Mashakado et lui proposer un duel. Les deux chanteurs se font face. Très bon danseur, Ya Lengos donne une leçon de danse à son collègue qui l’observe comme un félin. Passé ce temps d’observation, Yaya Brown va patiner à reculons jusqu’au bord de la scène, quand il revient en dansant vers Lengi Lenga, c’est un ouragan qui déboule, Mashakado danse avec une telle énergie que son partenaire quitte la scène en vitesse avec un grand éclat de rire… Toute la salle est debout, subjuguée, conquise ! C’est sur ce feu d’artifice que le concert s’arrêta.
Une demi-heure plus tard, Mbuta Mashakado, les mains dans les poches, regard pétillant, sourire facétieux s’avance vers moi essayant de m’arracher un compliment, je lui lance alors chaleureusement : « Yaya Brown ! », dans un éclat de rire nous nous jetons l’un dans les bras de l’autre. Depuis, nos chemins ne se sont plus croisés jusqu’à cette interview d’il y a quarante jours avec Jossart Muanza à qui il demanda de me saluer très chaleureusement de sa part. Adieu l’Ami !|Botowamungu Kalome (AEM)
oyo ya ngai motema ebongi na M.O......
Mathilde
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
Que l'ame de Ya Dieudonné se repose en paix à côté de tous nos ancêtres, nos parents, nos frères et soeurs ainsi que nos amis qui lui ont précédé: Teddy Sukami, Matim's, Enock Zamuangana,Ya Lengos,Bimi Ombale et autres Que la main de l'eternel soit clement pour eux tous. PAIX A SON AME.
Calcul
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
Je pleures mon vieux Yaya Brown. Que des souvenirs durant tout ce temps que je t'ai connu. Oui,c'est comme ça la vie,les etres chers nous quittent.Adieu Yaya Brown.
Tonton Ricos
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
Mathilde a écrit:
oyo ya ngai motema ebongi na M.O......
Mathy,
heure wana,mabanga ezalaki par amitié,lelo ekoma ya kosomba na mbongo.
Tonton Ricos
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
Tonton Ricos a écrit:Mathilde a écrit:
oyo ya ngai motema ebongi na M.O......
Mathy,
heure wana,mabanga ezalaki par amitié,lelo ekoma ya kosomba na mbongo.
Tonton Ricos,
Oui, c'est vrai que ezalaki par amitie pas neti ya lelo ekoma ya kosomba et misusu kutu tina tse.. Na comprendre ke oyoki lisusu oyo ezali na zembo oyo hein?? Soki ba kutanaka .....bazali na ba souvenirs ebele bango misato wana...
Mathilde
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
Que son ame repose en paix...immortalise par Les oeuvres...
Cavalier
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
Vieux Lay,
ba programme ya b'obsèques ya Yaya Brown esi eyebani ba dates. Ba masta na bino tout balobi bakozala,sauf kaka yo nde toyebi te.Est ce que malaise esili te
Ou alors okobeta nayo yango lisusu kara na canaille kaka
Tonton Ricos
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
Tonton Ricos a écrit:
Vieux Lay,
ba programme ya b'obsèques ya Yaya Brown esi eyebani ba dates. Ba masta na bino tout balobi bakozala,sauf kaka yo nde toyebi te.Est ce que malaise esili te
Ou alors okobeta nayo yango lisusu kara na canaille kaka
Tonton Ricos.
To tikela ye nano le benefice du doute tango mosusu ...qui sait ??? Yo ka intervieuw na ye oyo na bato atangi ....mawa
Dernière édition par Mathilde le 29/6/2011, 3:05 pm, édité 1 fois
Mathilde
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
Interview de Yaya Mbuta Mashakado Nzolantima lors du 40 em anniversaire
Mathilde
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
Ah Yaya Brown,obosani Djeni lelo Nzela ya Mbinza oko leka yango se ko leka,po okende nayo kopema libela,à coté de ton ami Ombale na Mbenseke
Tonton Ricos
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
La dépouille mortelle de Mbuta Mashakado est arrivé à Kinshasa ce dimanche 3 juillet 2011. Il est exposé à l'ASSANEF dans la commune de Lingwala. Mardi 5 juillet sera le jour de l'enterrement au cimetière Mbenseke nouvelle cité.
ARRIVEE DE LA DEPOUILLE MORTELLE DE MONSIEUR DIEUDONNE SAMUEL MPOYONZOLANTIMA, MBUTA MASHAKADO
Comme annoncé il y a de cela quelques jours passés, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République informe ses Combattantes et Combattants ainsi que tous ses sympathisants que la dépouille mortelle de Monsieur Dieudonné Samuel MPOYO NZOLANTIMA, Mbuta Mashakado, Président Interfédéral du MPCR/Ville Province de Kinshasa est arrivée à Kinshasa en provenance de l’Afrique du Sud ce dimanche 03 Juillet 2011 à 13h13’, accompagnée de ses frères Bonaventure NZOLANTIMA, Président Délégué Général de la Société Label Print et Magloire NZOLANTIMA ainsi que de sa compagne Clémence et de leurs enfant résidants en Afrique du Sud.
Compte tenu des embouteillages et encombrements routiers, le cortège funèbre est arrivé au siège national du Parti à 16h10’ pour les derniers hommages des Combattantes et Combattants du MPCR et à 16h46’ il s’est dirigé à la salle Assanef pour la continuité du programme.
Voici de ce fait le mot de circonstance du Président National ai du MPCR à cette occasion.
Mot de circonstance du Président National ai à l’occasion des hommages du MPCR au Président Interfédéral de la Ville Province de Kinshasa, Monsieur Dieudonné Samuel MPOYO NZOLANTIMA, « Mbuta Mashakado »
Chers Combattantes et Combattants du MPCR,
Tout protocole observé, et sans aucune invitation, elle est là aujourd’hui dans notre maison, dans notre famille et dans notre Parti Politique ; eh oui, l’inévitable passage obligé de tout Homme, cette évidence que nous appelons tous « la mort ».
En effet, nous qui étions réuni autour du grand projet de la renaissance de la République Démocratique du Congo, lutte que le Mouvement du Peuple Congolais pour la République mène depuis une dizaine d’années et pour laquelle le Combattant Dieudonné Samuel MPOYO NZOLANTIMA, Mbuta Mashakado pour les intimes, Président Interfédéral du MPCR/Ville Province de Kinshasa a était une cheville ouvrière.
Hélas ! Aujourd’hui, te voilà immobile dans une caisse, Président ; la mort t’a arraché à nous trop tôt au moment où nous avions encore besoin de toi en vue de conduire à bon port ce combat titanesque qui requiert l’énergie de chacun d’entre nous.
Dieudonné Samuel MPOYO NZOLANTIMA, tu as été parmi les Combattants de première heure de notre Parti, le MPCR. Tu as joué un grand rôle au sein du Conseil National, notre Parlement, avant de prendre la lourde charge de coordonner les 4 (quatre) Fédérations de la Ville Province de Kinshasa.
Ce grand Combattant de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme a été arraché à notre affection par la maladie sans jamais avoir démérité dans la lutte pour l’avènement d’un Congo nouveau, car il fut jusqu’à son dernier souffle un membre exemplaire du MPCR sur qui on pouvait compter. C’est pourquoi, au nom des Combattantes et Combattants du MPCR ainsi qu’à mon nom propre, je tiens à rassurer toute la Nation congolaise que la lutte continue et même s’intensifie.
Le Seigneur nous avait donné d’abord un Combattant devenu ensuite un ami puis un frère, aujourd’hui le Seigneur nous l’a arraché : Loué soit l’Eternel notre Dieu.
Adieu et Merci Président Interfédéral. Que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère !
Je vous remercie !
Fait à Kinshasa, le 03 Juillet 2011
Le Président National ai
Madame Sylvie BOLUKA BOLEPOPY
Présidente du Conseil National
Signé par le messager
GABIN-MUKE-S
Tél.: (+243) 997807082 – 810452316
ARRIVEE DE LA DEPOUILLE MORTELLE DE MONSIEUR DIEUDONNE SAMUEL MPOYONZOLANTIMA, MBUTA MASHAKADO
Comme annoncé il y a de cela quelques jours passés, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République informe ses Combattantes et Combattants ainsi que tous ses sympathisants que la dépouille mortelle de Monsieur Dieudonné Samuel MPOYO NZOLANTIMA, Mbuta Mashakado, Président Interfédéral du MPCR/Ville Province de Kinshasa est arrivée à Kinshasa en provenance de l’Afrique du Sud ce dimanche 03 Juillet 2011 à 13h13’, accompagnée de ses frères Bonaventure NZOLANTIMA, Président Délégué Général de la Société Label Print et Magloire NZOLANTIMA ainsi que de sa compagne Clémence et de leurs enfant résidants en Afrique du Sud.
Compte tenu des embouteillages et encombrements routiers, le cortège funèbre est arrivé au siège national du Parti à 16h10’ pour les derniers hommages des Combattantes et Combattants du MPCR et à 16h46’ il s’est dirigé à la salle Assanef pour la continuité du programme.
Voici de ce fait le mot de circonstance du Président National ai du MPCR à cette occasion.
Mot de circonstance du Président National ai à l’occasion des hommages du MPCR au Président Interfédéral de la Ville Province de Kinshasa, Monsieur Dieudonné Samuel MPOYO NZOLANTIMA, « Mbuta Mashakado »
Chers Combattantes et Combattants du MPCR,
Tout protocole observé, et sans aucune invitation, elle est là aujourd’hui dans notre maison, dans notre famille et dans notre Parti Politique ; eh oui, l’inévitable passage obligé de tout Homme, cette évidence que nous appelons tous « la mort ».
En effet, nous qui étions réuni autour du grand projet de la renaissance de la République Démocratique du Congo, lutte que le Mouvement du Peuple Congolais pour la République mène depuis une dizaine d’années et pour laquelle le Combattant Dieudonné Samuel MPOYO NZOLANTIMA, Mbuta Mashakado pour les intimes, Président Interfédéral du MPCR/Ville Province de Kinshasa a était une cheville ouvrière.
Hélas ! Aujourd’hui, te voilà immobile dans une caisse, Président ; la mort t’a arraché à nous trop tôt au moment où nous avions encore besoin de toi en vue de conduire à bon port ce combat titanesque qui requiert l’énergie de chacun d’entre nous.
Dieudonné Samuel MPOYO NZOLANTIMA, tu as été parmi les Combattants de première heure de notre Parti, le MPCR. Tu as joué un grand rôle au sein du Conseil National, notre Parlement, avant de prendre la lourde charge de coordonner les 4 (quatre) Fédérations de la Ville Province de Kinshasa.
Ce grand Combattant de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme a été arraché à notre affection par la maladie sans jamais avoir démérité dans la lutte pour l’avènement d’un Congo nouveau, car il fut jusqu’à son dernier souffle un membre exemplaire du MPCR sur qui on pouvait compter. C’est pourquoi, au nom des Combattantes et Combattants du MPCR ainsi qu’à mon nom propre, je tiens à rassurer toute la Nation congolaise que la lutte continue et même s’intensifie.
Le Seigneur nous avait donné d’abord un Combattant devenu ensuite un ami puis un frère, aujourd’hui le Seigneur nous l’a arraché : Loué soit l’Eternel notre Dieu.
Adieu et Merci Président Interfédéral. Que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère !
Je vous remercie !
Fait à Kinshasa, le 03 Juillet 2011
Le Président National ai
Madame Sylvie BOLUKA BOLEPOPY
Présidente du Conseil National
Signé par le messager
GABIN-MUKE-S
Tél.: (+243) 997807082 – 810452316
Mathilde
Re: Mbuta Mashakado n’est plus.......
"Kolekisaka ba sentiment mingi mingi tee,pe kotala nga miso mabe te
Ah leki kayanga,nsangu zi buala,oloba nini dit
Tout droit,na canaille kaka "
Et oui,nostalgie personnel toujours.
Ah leki kayanga,nsangu zi buala,oloba nini dit
Tout droit,na canaille kaka "
Et oui,nostalgie personnel toujours.
Tonton Ricos
Sujets similaires
» MBUTA MASHAKADO EST MORT
» Reaction à une action du cousin de Mbuta Bizumba
» Recette spéciale pour Mbuta Bizumba
» annulation de tous les meetings à kin aujourd'hui signé nki mbuta
» Reaction à une action du cousin de Mbuta Bizumba
» Recette spéciale pour Mbuta Bizumba
» annulation de tous les meetings à kin aujourd'hui signé nki mbuta
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum