congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

UNE MORT PAISIBLE

+4
Tsippora
Arafat
taty
Tonton Ricos
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty UNE MORT PAISIBLE

Message  Tonton Ricos 21/10/2008, 9:39 am

A l'aube des ses cent ans,soeur Emmanuelle vient de nous quitter,une année après son père spirituel,l'abbé Pierre.Qui n'aimerai pas mourir comme elle;sans souffrance,dans son sommeil,après avoir veçu aussi longtemps?
Ce bonheur,Dieu le reserve à ses enfants qui servent les bonnes causes,comme elle qui dans sa jeunesse,elle avait delaissé la vie bourgeoise de sa famille,pour rentrer dans les ordres,à l'appel du plus haut.Plus tard,elle ira s'installer au milieu des bidonvilles du Caire,pour aider les pauvres à s'en sortir jusqu'au moment de ses 85 ans où la fatigue physique ne la permettait plus de continuer son combat,dont elle avait legué la responsabilité à d'autres pour la poursuite de son oeuvre caritative.
Si cela pourrait inspirer beaucoup d'entre nous,pour savoir que l'amour du prochain ainsi que le partage,son plus important pour l'épanouissement d'une personne que la jouissance materiel dont beaucoup sont meme près à tuer pour en acquerir.
Que la vie de soeur Emmanuelle,nous inspire pour le bien etre de tous dans ce monde.AMEN.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  taty 21/10/2008, 7:18 pm

Paix à son âme.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Arafat 22/10/2008, 10:08 am

Qui n'aimerai pas mourir comme elle;sans souffrance,dans son sommeil,après avoir veçu aussi longtemps?
Ce bonheur,Dieu le reserve à ses enfants qui servent les bonnes causes
Le pape Jean-Paul II qui est mort en ayant souffert n´était-il pas un enfant de Dieu? Laughing Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tonton Ricos 22/10/2008, 12:06 pm

ARAFAT a écrit:
Qui n'aimerai pas mourir comme elle;sans souffrance,dans son sommeil,après avoir veçu aussi longtemps?
Ce bonheur,Dieu le reserve à ses enfants qui servent les bonnes causes
Le pape Jean-Paul II qui est mort en ayant souffert n´était-il pas un enfant de Dieu? Laughing Laughing Laughing

Qu'est ce qui dit que le pape n'a fait que du bien dans sa vie?Nous connaissons tous les implications de l'église catholique,sur des sujets politiques,avec ses consequences.Ce bonheur est individuel et non par appartenance à la chretienneté.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Arafat 5/11/2008, 12:18 pm

Elle était terrible, cette soeur Emmanuelle
réhabilite l'onanisme
Par Camille | Mauvais genre | 02/11/2008 | 14H33



J'ai beaucoup hésité sur le titre de cette note, j'avais pensé à "Sœur Emmanuelle: même froide, elle est chaude", quitte à expier mes péchés en me faisant flageller. Car si sœur Emmanuelle a dit dans son ouvrage posthume que la chair restait un des péchés les moins graves, elle n'a pas dit si les titres scabreux avaient de l'importance au moment du Jugement dernier.

Mais comprenez-moi, un peu d'empathie s'il vous plaît, si sœur Emmanuelle devient écrivain érotique à titre posthume, que nous reste-t-il à nous pauvres mécréants?

Quelques extraits de "Confessions d'une religieuse", sorti quelques jours après son décès, pour bien comprendre:

"Comment et à quelle occasion ai-je commencé à me masturber, je ne m’en souviens pas. Je pensais que ce n’était pas bien, puisque je le faisais en cachette et plus volontiers à l’école, où je me croyais plus en sûreté.

Mais la maîtresse s’en aperçut et prévint ma mère. Un jour, les joues en feu, je me trémoussais en classe et subitement je l’ai vue me regarder sévèrement à travers la vitre de la porte. Elle m’expliqua ensuite que c’était vilain pour une petite fille et que je ne devais plus recommencer.

Mais c’était devenu une habitude et je n’étais guère accoutumée à obéir. Quand l’assaut du désir m’assaillait, seule quelque présence étrangère avait le pouvoir de m’arrêter, sinon je m’avouais impuissante devant l’avidité du plaisir."

"Mon âme s'évadait d'une chair prête à devenir l'amante possédée et possessive. Je me sentais soudain libre, libre : corps, cœur, volonté", écrit-elle. Elle admet son attirance pour la sensualité, pour le sexe, pour la chair. La réhabilitation de la sexualité par sœur Emmanuelle ? Voila de quoi me réconcilier avec l'église.

Avant le XVIIIe siècle, la masturbation ne posait pas de problème à l'Eglise

Mais j'avais déjà dit que le commandement du Christ, "Aimez-vous les uns les autres" ne devait probablement pas être compris purement métaphoriquement. Et pour cause...

En deux mille ans (pour faire simple) de chrétienté, on compte à peine plus de deux cents ans d'interdits réels de la masturbation. Thomas Laqueur dans son ouvrage "Le Sexe en solitaire : contribution à l’histoire culturelle de la sexualité, Gallimard, 2005", consacre une centaine de page à expliquer, comme le dit Françoise Blum, qu’avant le XVIIIe siècle, on ne parlait pas de l’onanisme.

Le sujet ne faisait pas débat et n’inquiétait personne. La domestication de cette infime partie de nos plaisirs est advenue peu avant la Révolution française.

La position officielle de l'Eglise a toujours été la condamnation du plaisir en dehors du cadre reproductif, mais la masturbation n’a intégré le corpus des interdits (sodomie, homosexualité, etc.) qu’assez tardivement, à la suite de médecins laïcs (tels que le docteur Tissot, qui a popularisé cette idée en 1712), de la perte de la substance séminale, qui conduirait à perdre son énergie vitale, d’où le nom probable d’ailleurs de « petite mort ».

Cette idée que l’on se vide de sa substance en éjaculant n’est d’ailleurs pas propre à la culture chrétienne, puisque de nombreux ouvrages asiatiques proposent des méthodes pour hommes pour jouir sans éjaculer, afin, précisément, de ne pas perdre son énergie.

"Les frères me demandaient si je pensais à des femmes en porte-jarretelles"

Pour autant, à partir du milieu du XVIIIe siècle, l’Eglise commence à se préoccuper un peu plus des plaisirs sexuels hors mariage, y compris solitaires.

Ainsi, on voit apparaître à cette époque les cages de chasteté pour jeunes hommes et jeunes femmes, les techniques de lange de bébés pour éviter qu’ils ne se touchent, l’obligation en début du XIXe siècle de dormir avec les mains sur les draps et les couvertures pour pouvoir surveiller les actions des uns et des autres.

De nombreux pensionnaires d'internats dans les années 50 peuvent raconter les différentes règles visant à leur interdire une sexualité sans leur expliquer de quoi il retournait. Par exemple, un ancien pensionnaire, aujourd'hui sexagénaire, explique:

"A confesse, les frères me demandaient si je pensais à des femmes en porte-jarretelles, alors que je ne savais pas ce que c'était, ou si je me mettais un doigt dans l'anus, comme si je pouvais avoir eu ces idées là avant qu’il ne me les souffle.

De toute façon, j'étais absout après confession, donc je recommençais tous les jours, et ça me faisait quelque chose à dire. Ça m’a fait bizarre après de me masturber sans me confesser, j’avais pris l’habitude que les deux aillent ensemble."

Ce témoignage, se rapproche de celui de sœur Emmanuelle par l’acceptation de la masturbation, grondée comme un pêché véniel. Finalement, dans une période où l’Eglise catholique tente, à travers notamment l’encyclique Deux Carita Est, de relier officiellement l’amour sensuel et l’amour oblatif, peut-être la masturbation est-elle en train de redevenir une affaire privée.

L’histoire ne s’est pas encore penchée sur le cas de ces hommes et femmes d’Eglise qui deviendraient écrivains érotiques à titre posthume, mais nous n’en sommes qu’aux prémices. Amen...
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tonton Ricos 5/11/2008, 1:02 pm

ARAFAT a écrit:Elle était terrible, cette soeur Emmanuelle
réhabilite l'onanisme
Par Camille | Mauvais genre | 02/11/2008 | 14H33



J'ai beaucoup hésité sur le titre de cette note, j'avais pensé à "Sœur Emmanuelle: même froide, elle est chaude", quitte à expier mes péchés en me faisant flageller. Car si sœur Emmanuelle a dit dans son ouvrage posthume que la chair restait un des péchés les moins graves, elle n'a pas dit si les titres scabreux avaient de l'importance au moment du Jugement dernier.

Mais comprenez-moi, un peu d'empathie s'il vous plaît, si sœur Emmanuelle devient écrivain érotique à titre posthume, que nous reste-t-il à nous pauvres mécréants?

Quelques extraits de "Confessions d'une religieuse", sorti quelques jours après son décès, pour bien comprendre:

"Comment et à quelle occasion ai-je commencé à me masturber, je ne m’en souviens pas. Je pensais que ce n’était pas bien, puisque je le faisais en cachette et plus volontiers à l’école, où je me croyais plus en sûreté.

Mais la maîtresse s’en aperçut et prévint ma mère. Un jour, les joues en feu, je me trémoussais en classe et subitement je l’ai vue me regarder sévèrement à travers la vitre de la porte. Elle m’expliqua ensuite que c’était vilain pour une petite fille et que je ne devais plus recommencer.

Mais c’était devenu une habitude et je n’étais guère accoutumée à obéir. Quand l’assaut du désir m’assaillait, seule quelque présence étrangère avait le pouvoir de m’arrêter, sinon je m’avouais impuissante devant l’avidité du plaisir."

"Mon âme s'évadait d'une chair prête à devenir l'amante possédée et possessive. Je me sentais soudain libre, libre : corps, cœur, volonté", écrit-elle. Elle admet son attirance pour la sensualité, pour le sexe, pour la chair. La réhabilitation de la sexualité par sœur Emmanuelle ? Voila de quoi me réconcilier avec l'église.

Avant le XVIIIe siècle, la masturbation ne posait pas de problème à l'Eglise

Mais j'avais déjà dit que le commandement du Christ, "Aimez-vous les uns les autres" ne devait probablement pas être compris purement métaphoriquement. Et pour cause...

En deux mille ans (pour faire simple) de chrétienté, on compte à peine plus de deux cents ans d'interdits réels de la masturbation. Thomas Laqueur dans son ouvrage "Le Sexe en solitaire : contribution à l’histoire culturelle de la sexualité, Gallimard, 2005", consacre une centaine de page à expliquer, comme le dit Françoise Blum, qu’avant le XVIIIe siècle, on ne parlait pas de l’onanisme.

Le sujet ne faisait pas débat et n’inquiétait personne. La domestication de cette infime partie de nos plaisirs est advenue peu avant la Révolution française.

La position officielle de l'Eglise a toujours été la condamnation du plaisir en dehors du cadre reproductif, mais la masturbation n’a intégré le corpus des interdits (sodomie, homosexualité, etc.) qu’assez tardivement, à la suite de médecins laïcs (tels que le docteur Tissot, qui a popularisé cette idée en 1712), de la perte de la substance séminale, qui conduirait à perdre son énergie vitale, d’où le nom probable d’ailleurs de « petite mort ».

Cette idée que l’on se vide de sa substance en éjaculant n’est d’ailleurs pas propre à la culture chrétienne, puisque de nombreux ouvrages asiatiques proposent des méthodes pour hommes pour jouir sans éjaculer, afin, précisément, de ne pas perdre son énergie.

"Les frères me demandaient si je pensais à des femmes en porte-jarretelles"

Pour autant, à partir du milieu du XVIIIe siècle, l’Eglise commence à se préoccuper un peu plus des plaisirs sexuels hors mariage, y compris solitaires.

Ainsi, on voit apparaître à cette époque les cages de chasteté pour jeunes hommes et jeunes femmes, les techniques de lange de bébés pour éviter qu’ils ne se touchent, l’obligation en début du XIXe siècle de dormir avec les mains sur les draps et les couvertures pour pouvoir surveiller les actions des uns et des autres.

De nombreux pensionnaires d'internats dans les années 50 peuvent raconter les différentes règles visant à leur interdire une sexualité sans leur expliquer de quoi il retournait. Par exemple, un ancien pensionnaire, aujourd'hui sexagénaire, explique:

"A confesse, les frères me demandaient si je pensais à des femmes en porte-jarretelles, alors que je ne savais pas ce que c'était, ou si je me mettais un doigt dans l'anus, comme si je pouvais avoir eu ces idées là avant qu’il ne me les souffle.

De toute façon, j'étais absout après confession, donc je recommençais tous les jours, et ça me faisait quelque chose à dire. Ça m’a fait bizarre après de me masturber sans me confesser, j’avais pris l’habitude que les deux aillent ensemble."

Ce témoignage, se rapproche de celui de sœur Emmanuelle par l’acceptation de la masturbation, grondée comme un pêché véniel. Finalement, dans une période où l’Eglise catholique tente, à travers notamment l’encyclique Deux Carita Est, de relier officiellement l’amour sensuel et l’amour oblatif, peut-être la masturbation est-elle en train de redevenir une affaire privée.

L’histoire ne s’est pas encore penchée sur le cas de ces hommes et femmes d’Eglise qui deviendraient écrivains érotiques à titre posthume, mais nous n’en sommes qu’aux prémices. Amen...

C'est un peu blasphèmatoire de la part de ce monsieur,de ne faire allusion qu'à cette confession,qui risque de denaturer la foie chretienne de Soeur Emmanuelle. Very Happy

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Arafat 5/11/2008, 1:11 pm

L’histoire ne s’est pas encore penchée sur le cas de ces hommes et femmes d’Eglise qui deviendraient écrivains érotiques à titre posthume, mais nous n’en sommes qu’aux prémices. Amen...
Cela m´a fait penser à l´abbé Pierre qui déclarât avoir aussi frequenté les prostituées Laughing Laughing Laughing c´est un peu triste qu´on egratigne un peu l´image de ceux qui fûrent considerés des bienfaiteurs. Un proverbe lari dit mu nsamboté sendo andi tuvi ...vedire un bienfaiteur a pour recompense les excréments .
En tout cas soeur Emmanuelle penza azalaki sukisa Laughing Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tsippora 11/11/2008, 6:51 pm

Laughing Laughing Laughing Ca ne la rend que plus sympathique, plus humaine. Amen! Laughing Laughing Laughing
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Arafat 11/11/2008, 8:59 pm

Il fallait soeur Emmanuelle azala ata camarade ya Matinda, quel duo de choc Laughing Laughing Laughing. La rubrique "sexualité" aurait été super² Very Happy
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Mathilde 11/11/2008, 9:55 pm

ARAFAT a écrit:Il fallait soeur Emmanuelle azala ata camarade ya Matinda, quel duo de choc Laughing Laughing Laughing. La rubrique "sexualité" aurait été super² Very Happy

Tatu Arafat,

Tu n'as pas honte... Question Laughing Laughing Laughing Laughing Epayi oye kotonga Matinda nde awa..... mawa.....Exclamation Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Wink
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  BOMA 30/11/2008, 11:35 am

Mathilde a écrit:
ARAFAT a écrit:Il fallait soeur Emmanuelle azala ata camarade ya Matinda, quel duo de choc Laughing Laughing Laughing. La rubrique "sexualité" aurait été super² Very Happy

Tatu Arafat,

Tu n'as pas honte... Question Laughing Laughing Laughing Laughing Epayi oye kotonga Matinda nde awa..... mawa.....Exclamation Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Wink

Veuillez poser la question à Orduna, il vous parlera de ce monde plein d'hypocrisie. Que voulez-vous ils ne sont que humains ( je ne juge pas...)

BOMA
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tonton Ricos 11/2/2009, 6:02 pm

J'ai appris que maman Antoinette Sassou,la maman de la première dame du Gabon,madame Edith Bongo,qui est selon les informations de dernière minute dans le couloir de la mort au Maroc,elle est partie au cheveux de sa fille avec un grand nombre des pasteurs de deux Congo,dans l'espoir que leurs prières puissent miraculeusement la sauver.
Les medecins Français qui l'avaient soignés depuis quelques années,avaient dis à la famille qu'il n'y avait plus d'espoir pour elle.C'est pour cela,elle avait été transferée au Maroc,pour vivre ses derniers jours,loin de l'agitation du Gabon ou du Congo-Brazzaville.
Dommage pour cette dame,docteur en medecine,de finir sa vie comme ça à cause de son mari.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tsippora 12/2/2009, 3:53 am

En tout cas, Edith me fais terriblement pitie. C'est vraiment trop triste ce qui lui arrive No No No Il y a en qui disent qu'elle aimait trop faire la fete et qu'elle abusait un peu trop d'alcool etc. Avant sa maladie, elle serait devenue parano et savait qu'on cherchait a lui faire du mal. Je ne sais pas si c'est a cause de qq chose qu'elle a touche en essayant de se proteger ou si c'est reellement ce qu'elle craignait qui lui est arrive. C'est une personne au grand coeur qui a fait bcp de bien au tour d'elle. Elle ne merite pas de finir comme ca. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Arafat 12/2/2009, 11:29 am

Il y a trop de bruits qui courent à propos de sa maladie, il y a plus ou moins 2 ans je lisais déjà ça sur un site du Congo Brazza
C'est la drogue. Nous avons appris de source officieuse que Mme Edith Bongo serait hospitalisée en France pour usage abusif de stupéfiants. Incroyable !
Elle subirait donc une cure de désintoxication. Médecin (n'ayant certes jamais pratiqué) Edith Bongo ne peut pas ignorer les structures des produits hallucinogènes stupéfiants, leurs effets (et méfaits) sur l'organisme.
On ignore la nature des produits dopants dont a manifestement fait usage la première dame gabonaise (première fille de Sassou). On peut faire l'hypothèse que dans ce milieu où circule abondamment le fric, il doit s'agir de la coke, drogue des riches.
Pourquoi une personne aussi riche, à l'abri des problèmes matériels, se shoote-t-elle ?
Elle a le pognon ; elle a le pouvoir : que cherche-t-elle dans les fleurs du mal ? Pourquoi voyager vers des paradis artificiels quand on vit déjà dans l'opulence ici bas ?
rompte guérison à cette pauvre compatriote rongée par le spleen du pouvoir dans nos républiques bananières.
Et un autre de rajouter :
A 70 ans passés, Omar Bongo se retrouvera rapidement une petite nzele pour agrémenter ses vieux jours! Toujours aussi vert le Vieux Nabot
Ces derniers jours à Brazzaville des bruits persistants ont fait etat de sa mort.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tsippora 12/2/2009, 5:43 pm

J'ai entendu ces rumeurs sur sa consommation de drogue aussi No Je ne sais si c'est vrai mais je peux confirmer que dans ces milieux, il y a bcp d'abus et d'exces. cela etant, elle n'etait pas en cure de desintox mais selon ce que je sais, elle aurait fait un AVC qui l'aurait passablement amochee. Si son etat s'aggrave, c'est qu'elle se laisse mourir pcq elle aurait vraiment perdu bcp de ses capacites. On peut condamner la gestion dictaroriale de son mari et de son pere mais je crois qu'elle merite mieux que les cancans qui courrent a son endroit No No C'est une personne digne et integre, meme si elle n'a jamais pratique la medecine, elle en avait la capacite Evil or Very Mad .
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Libre Examen 12/2/2009, 8:19 pm

Comment une jeune femme qui a fait des études de médecine, et qui, selon certains témoignages ici serait une bonne personne, a pu épouser Bongo ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tsippora 12/2/2009, 10:15 pm

Sad Suspect A ce que je sache, Bongo n'est pas un monstre. Il est vrai que c'est qqn de tres peu instruit mais cette question n'a pas lieu d'etre. En quoi le fait qu'elle soit mariee a Bongo remet en question ses qualites personnelles? Rien n'est jamais completement noir ou blanc...tout est nuance de gris.

Libre Examen a écrit:Comment une jeune femme qui a fait des études de médecine, et qui, selon certains témoignages ici serait une bonne personne, a pu épouser Bongo ?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Libre Examen 12/2/2009, 10:23 pm

Comme le disait ce cher Julio, l'amour est fou, il peut se faire aimer le loup et l'agneau...

Quand même, fille de Sassou et épouse de Bongo. A propos Bongo ne serait-il pas plus âgé que Sassou ?
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tonton Ricos 13/2/2009, 9:55 am

Libre Examen a écrit:Comme le disait ce cher Julio, l'amour est fou, il peut se faire aimer le loup et l'agneau...

Quand même, fille de Sassou et épouse de Bongo. A propos Bongo ne serait-il pas plus âgé que Sassou ?

Elle était libre d'épouser qui elle veut,meme si Bongo est plus agé que son père.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Arafat 13/2/2009, 10:42 am

Elle était libre d'épouser qui elle veut,meme si Bongo est plus agé que son père
Tout à fait et c´est comme le dit d´ailleurs ce proverbe lari : Bou mona mountou ka bu lémboua mona mountou ko
Mais cependant j´ai toujours trouvé ce fût un mariage contre nature.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Libre Examen 13/2/2009, 3:44 pm

Fille de président et femme de président, liberté et choix !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tonton Ricos 13/2/2009, 4:07 pm

Libre Examen a écrit:Fille de président et femme de président, liberté et choix !

Si elle avait contracté ce mariage sur recommandation de son père,en quoi ça vous derange?

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Libre Examen 13/2/2009, 4:45 pm

En rien mon cher Tonton Ricos. Juste tourmenter par le fait qu'une jeune et brillante femme s'amourache de Bongo ! C'eut été Tshala Mwana ou M'bilia Bell, je n'en aurai cure !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Tonton Ricos 13/2/2009, 4:54 pm

Libre Examen a écrit:En rien mon cher Tonton Ricos. Juste tourmenter par le fait qu'une jeune et brillante femme s'amourache de Bongo !

Justement,du fait qu'elle est la fille d'un president de la republique,elle n'a pas la meme persuasion d'un homologue de son père que le commun de mortel.Si elle avait une mauvaise image de son futur mari à l'époque,cela aurait été aussi par ricocher pour son père,qui sont tous les deux dans le meme marigot.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Hiro-Hito 13/2/2009, 6:17 pm

Tsippora a écrit:Sad Suspect A ce que je sache, Bongo n'est pas un monstre. Il est vrai que c'est qqn de tres peu instruit mais cette question n'a pas lieu d'etre. En quoi le fait qu'elle soit mariee a Bongo remet en question ses qualites personnelles? Rien n'est jamais completement noir ou blanc...tout est nuance de gris.

Libre Examen a écrit:Comment une jeune femme qui a fait des études de médecine, et qui, selon certains témoignages ici serait une bonne personne, a pu épouser Bongo ?

Mon intention n'est de blesser les sentiments de mes soeurs Africaines, mais il fo admettre, qu'elles ignorent le pouvoir qu'elles ont, ce qui ne devait pas etre le cas, surtout ba oyo kutu ba tangi.
Pkoi na ba mboka misusu, basi ya ba Preso, baza na influence na politique ya mibali na bango, seulement en Afrique ou elles sont aussi victimes de la politique de leurs maris coe tt autre personne?
Tsippora, si vous epousez un voleur aujourd'hui, serait-il normal de remettre en question votre capacite de faire un bon jugement? surtout soki apres ba mbula, vous ne parvenez pas ya ko bongola ye?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

UNE MORT PAISIBLE Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum