congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

UNE MORT PAISIBLE

+4
Tsippora
Arafat
taty
Tonton Ricos
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

UNE MORT PAISIBLE - Page 2 Empty Re: UNE MORT PAISIBLE

Message  Libre Examen 13/2/2009, 7:14 pm

Voici ce que j'en pense. Hommes ou femmes, garçons ou filles, nous n'avons été éduqués, particulièrement dans la haute société, à servir mais à admirer les puissants, à dominer soi-même ceux qui nous sont, soi-disant, inférieurs et à être servi. Dès lors tout est simple : Etre toujours parmi les puissants pour recevoir gloire et services, et pour commander.

Pensez un moment à comment les domestiques sont traités !
Libre Examen
Libre Examen

Revenir en haut Aller en bas

Message  Arafat 13/2/2009, 7:33 pm

C'eut été Tshala Mwana ou M'bilia Bell, je n'en aurai cure !
Tshala Mwana est une vraie crocqueuse des presidents, après Thomas Sankara, il y eût Laurent Desiré Kabila.
Arafat
Arafat

Message  Tsippora 14/2/2009, 8:33 pm

Hiro Hito, je te donne raison a 100/100. Les femmes des chefs d'Etat africains se battent pour savoir qui aura cree la plus grande fondation, qui aidera le plus les pauvres et les orpehlins, etc, sans faire le lien entre la "proliferation" de ces desoeuvres et la gestion calamiteuse et parfois monstrueuse de leur epoux. L'exemple le plus probant est celui de la femme de Joseph. Elle prie Dieu et se fait visible au sein de sa communaute et se pretend pres de son peuple mais ne semble avoir aucune influence sur sa politique de plus en plus tyrannique.Entre Edith Bongo et Chantal Biya, le torchon brulait pcq Edith avait pris le leadership des actions socio-humanitaires au sein des 1eres dames d'Afriques. Edith, fille de dictateur pouvait difficilement influencer son mari a une plus grande ouverture politique... Rolling Eyes

Je ne saurais dire si Mama Mobutu avait plus d'influence sur son mari car apparemment, c'est suite a son deces que le marechal a un peu perdu le nord..Bcp diront que Mama Bobby y est pour bcp!

Simone Gbagbo, on peut la critiquer comme on veut mais elle fait certainement le poids a cote de son mari. Personne n'ignore que c'est elle qu'il ecoute avant toute autre personne! Son cas est certainement exceptionnel en Afrique !

Le probleme dans tt ca, c'est que la plupart de ces 1eres dames sont des figurantes. Et la majorite d'entre elles semblent ne vouloir rien d'autre que de profiter au maximum de leur position et en tirer tous les avantages possibles. La pression est d'autant plus forte que tout le clan, pour ne pas dire le village entier, a la main tendue et attend les miettes qui tombent de la table de Mme la Presidente No

Hiro-Hito a écrit:
Tsippora a écrit:Sad Suspect A ce que je sache, Bongo n'est pas un monstre. Il est vrai que c'est qqn de tres peu instruit mais cette question n'a pas lieu d'etre. En quoi le fait qu'elle soit mariee a Bongo remet en question ses qualites personnelles? Rien n'est jamais completement noir ou blanc...tout est nuance de gris.

Libre Examen a écrit:Comment une jeune femme qui a fait des études de médecine, et qui, selon certains témoignages ici serait une bonne personne, a pu épouser Bongo ?

Mon intention n'est de blesser les sentiments de mes soeurs Africaines, mais il fo admettre, qu'elles ignorent le pouvoir qu'elles ont, ce qui ne devait pas etre le cas, surtout ba oyo kutu ba tangi.
Pkoi na ba mboka misusu, basi ya ba Preso, baza na influence na politique ya mibali na bango, seulement en Afrique ou elles sont aussi victimes de la politique de leurs maris coe tt autre personne?
Tsippora, si vous epousez un voleur aujourd'hui, serait-il normal de remettre en question votre capacite de faire un bon jugement? surtout soki apres ba mbula, vous ne parvenez pas ya ko bongola ye?
Tsippora
Tsippora

Message  Tsippora 14/2/2009, 8:41 pm

Vous confirmez la theorie de Darwin...C'est la loi du plus fort qui mene le monde. Si on se met du cote des forts, on le devient aussi peut-etre.. Rolling Eyes .Ce qui importe avant tout, c'est la liberte de choix. Avec ses consequences. Je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer Mme Bongo, c'est une personne publique, qui a certainement eu un role actif a jouer dans les affaires de son pays. Cependant, on ne peut lui imputer la responsabilite des actes et decisions de son mari. Ce mariage etait peut-etre motive par autre chose que l'amour qu'Edith pouvait porter a Bongo...ca ne m'empeche pas de reaffirmer qu'Edith est foncierement une bonne personne et qu'elle merite de vivre ou (mourir) en paix. Avec ses qualites et ses defauts.

Libre Examen a écrit:Voici ce que j'en pense. Hommes ou femmes, garçons ou filles, nous n'avons été éduqués, particulièrement dans la haute société, à servir mais à admirer les puissants, à dominer soi-même ceux qui nous sont, soi-disant, inférieurs et à être servi. Dès lors tout est simple : Etre toujours parmi les puissants pour recevoir gloire et services, et pour commander.

Pensez un moment à comment les domestiques sont traités !
Tsippora
Tsippora

Message  Tsippora 14/2/2009, 8:44 pm

Bongo aussi est passe par la. C'avait fait scandale a LBV lol! D'autant que l'ex-premiere dame Gabonaise est aussi chanteuse et qu'elle pleure encore son mari... Laughing Laughing Laughing

ARAFAT a écrit:
C'eut été Tshala Mwana ou M'bilia Bell, je n'en aurai cure !
Tshala Mwana est une vraie crocqueuse des presidents, après Thomas Sankara, il y eût Laurent Desiré Kabila.
Tsippora
Tsippora

Message  taty 15/3/2009, 11:46 am

Décès d'Edith Bongo : http://fr.news.yahoo.com/photos/diaporama/maroc-photos.html?imageUrl=/rtrs/20090314/r_p_rtrs_wl_other/pwl-edith-lucie-bongo-pouse-20aeb3b76491

tatilôtétatoux.
taty
taty

Message  Mathilde 15/3/2009, 11:59 am

Paix à son âme. Sad
Mathilde
Mathilde

Message  Tsippora 16/3/2009, 2:20 am

Que son ame repose en paix...! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Tsippora
Tsippora

Message  Tonton Ricos 16/3/2009, 10:58 am

Cette dame est enfin parti.Ca me fait un peu de la peine de voir la façon dont certains Congolais de Brazza se rejouissent de sa mort,en disant qu'elle a payé le mal que son père avait fait,continu de faire à son peuple et qu'elle avait une lourde responsabilité lors de la guerre de Brazza,puisque les armes que son père avait utilisé pour bombarder les quartiers de la capitale avait transité par Libreville.
Qui sommes nous pour juger un mort?

Tonton Ricos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2