congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Histoire vraie !

+8
Tsippora
C.Ryma
Afizz
BOMA
Tonton Ricos
Mathilde
taty
djino
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Histoire vraie ! - Page 3 Empty Re: Histoire vraie !

Message  Mathilde 9/4/2009, 3:43 pm

mongo elombe a écrit:Mathy,

Nakei koluka ye na Congo'2000 nazongisa ye na congodiaspora Very Happy Very Happy Very Happy asilisa lisapo.


Ok La Grande, yebisa ye ke Mathy abelaka motema ....lol! Nakoya ko kufa pamba et akomema ngambo kie kie kie kie Laughing Laughing
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Histoire vraie ! - Page 3 Empty Re: Histoire vraie !

Message  djino 14/4/2009, 12:15 pm

Le frère de M.X que j'appelerai W, était derrière le comptoir de la boutique Exotique, avec sa bouteille de "Pelfort", il machouillait son Shew-gum et fumait en même temps. Une foule de Congolais étaient attablés de l'autre côté du comptoir Very Happy comme d'habitude, malgré les interpéllations répétées et virulents de son frère de ne pas "laisser les gens boire" dans la boutique, le frère de M. X ne respectait pas cette consigne. Il ne voulait pas être seul dans la boutique. Tous les congolais mariés et célibataires du coin y passaient pour boire une bière et draguer avant de rentrer chez eux. Laughing Laughing Laughing Ce qui evidemment empêchait les clients sensibles ( filles et blancs) de rentrer et d'acheter dans la boutique ....

Je rentrais donc dans ce magasin, étouffé par la fumée, et le bruit le frère de M. X, vint vers moi presqu'en criant à cause de bruits et de la musique :
"Djino, nakanisi yo moko pé oyébi yango :
Momie na yé pé aniati mine, (sida) Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Vieux yé moko ayébisaki ngai yango " Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Il poursuit
"Kutu nasi nabéngi Mère na Kin, na yébisis yé yango
na béngi pé ba oncle,
Momie wana il faut a dié, vié atika yé
Je fis semblant d'en être étonné et je lui demanda de passer à la maison pour en parler !!!
J'étais vraiment en colère contre M.X Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pourquoi diable avoir pas tout dit à son frère ?
Pourquoi accuser seule sa femme alors que lui aussi était malade ?
Quelle maladresse !
Que s'est il passé !
Le frère de M. X a tout dit devant son auditoire de soulard dans la boutique et puis la nouvelle s'est répandu comme une trainée de pourdre à toute la communauté !
Il m'était impossible de raisonner le frère de M. X là, devant les gens à la boutique.

Je partis chercher M. X à son domicile, il n'y était pas, mais ce que je vis en bas de chez lui, me mis hors de moi !
M. X était en bas de son immeuble en pénoire, avec à peine sa cullote , pied nue en train de tenter d'arrêter les voitures qui circulent !
Il était devenu fou !
Horrible !
Je l'ai pris de force et l'a entrainé en bas de son immeuble et appelé tout de suite les pompiers, il fut maitrisé et emmené à l'hopital psychiatrique ! Son frère lui continuait sa campagne de propagande dans la communauté ...

Je partis voir les compatriotes medecins, il me conseillèrent tous d'aller voir un organisme qui s'occupe de la prise en charge psycholgique de malade de SIDA. Je tais exprssement le nom de cet organisme et je vous explique son fonctionnement :
Cet organime regroupe tous les gens, de toutes races, de toutes catégories qui sont atteint de SIDA. Leur theurapie est simple :
Ils se réunissent tous les Jours, se mettent autour d'une table tous en cercle et ils PARLENT de SIDA . J'y ai vu des prof d'universités, de medecin , des chomeurs, des asiatiques , des africains, des femmes au foyer ils PARLENT de tout , à coeur ouvert, de tous ce qu'ils rencontrent comme difficulté de santé, de s'intégrér dans la société, de la discrimination dont ils sont victimes ...

C'est grâce à cet organisme que la famille de M. X a retrouvé son équilibre :
Ils ont acceptés leur maladie, ils n'ont plus honte de leur maladie et ils ont surpassés l'étape psychologiques qui leur faisait barrière. Ils font des conférences et ils racontent sans honte et sans complexe leur maladie.
Ils sont restés amoureux l'un de l'autre, ils s'aiment toujours comme au premier jour, ils organisent des débats sur le sida, vont même souvent en Afrique témoigner encourager et soutenir les malades de SIDA...

Ils ont pris contacte avec deux autres organismes, ils sont très impliqués dans la lutte et je les ai suivi, on a aussi intégrer le groupe d'aide de manière bénévole, moi et ma copine !!!

Voilà comment en gros ce couple s'en ai tiré d'affaire !

Ils sont malades mais, ils vivent, et leur amour a continué à survivre.

Le frère de M. X quant à lui s'est définitivenment séparé de son frère, comment par une bien triste manière que je vais relater une prochaine fois ! Very Happy Very Happy

djino


Revenir en haut Aller en bas

Histoire vraie ! - Page 3 Empty Re: Histoire vraie !

Message  djino 14/4/2009, 12:17 pm

kinois a écrit:je crois que le Sida vient de la femme,car elle a recu ca du clochard,car la petite est aussi infectee par la maladie.Connaissant que M X n'est pas le pere Bio,donc la maladie provient du Clodos.

A moins que la femme est contractee le Sida a partir du pays

C'est une des pistes aussi, mais rien n'est moins sur ! Mais le plus important pour moi, n'étais pas de chercher le coupable , pour moi le plus important c'était que le couple ne se sépare pas et qu'il prenne en compte leur état et qu'il se battent pour vaincre cette maladie !

djino


Revenir en haut Aller en bas

Histoire vraie ! - Page 3 Empty Re: Histoire vraie !

Message  djino 14/4/2009, 12:22 pm

CRyma a écrit:
ca tiend debut. Mais prq faire le test aujourd' hui, out of nowhere ? les test de VIH se font souvent dans de se mettre en couple etc et non apres s etre marié.

Djino, eclairez moi svp Embarassed

Cryma, en France, au risque de me tromper, il n'existe pas une obligation de faire de dépistage de VIH dans les conditions de mariage.

djino


Revenir en haut Aller en bas

Histoire vraie ! - Page 3 Empty Re: Histoire vraie !

Message  mongo elombe 14/4/2009, 1:06 pm

Djino,

c'est plutôt désiré mpo tozelaka mba épisodes mbote ndeko.Tant mieux si le couple assument.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Histoire vraie ! - Page 3 Empty Re: Histoire vraie !

Message  Mathilde 14/4/2009, 3:08 pm

Djino,
Merci ... cheers Histoire vraie ! - Page 3 259666 Je suis contente et fiere de tes ami(e)s, vraiment. ce n'etait pas chose facile pour eux mais ils ont surpasse la medisance, les moqueries de gens ...etc Ca n'a pas du etre facile pour eux..... nabuakeli bango ba fleurs. flower flower flower
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Histoire vraie ! - Page 3 Empty Re: Histoire vraie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum