congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

UN MESSAGE URGENT !!!

+10
Libre Examen
Mathilde
Cavalier
regarder et bien voir.
Decamo Fils
KOTA
mongo elombe
Arafat
Hiro-Hito
ndonzwau
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

UN MESSAGE URGENT !!! - Page 2 Empty Re: UN MESSAGE URGENT !!!

Message  ndonzwau 14/11/2011, 12:08 am

PS

"La diaspora à l’heure des élections"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/11/12/la-diaspora-a-lheure-des-elections/

"Intolérance quand tu nous tiens…
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/11/13/intolerance-quand-tu-nous-tiens/
Hypocrites va… Tous les partis, majorité comme opposition, ont félicité la Cour pénale internationale pour avoir déclaré qu’elle suivrait de près le processus électoral au Congo et poursuivrait les auteurs de violences. Chacun, évidemment, a estimé que les autres étaient visés, qu’il s’agisse de l’UDPS dont le leader Tshsekedi a fait des déclarations bien imprudentes sinon provocatrices ou le PPRD lui-même. Ce dernier cependant n’est pas à l’abri des critiques, le traitement qu’il réserve au candidat Kamerhe en est la preuve. Es ce parce qu’il sort du sérail que l’ancien président de l”Assemblée nationale reçoit un traitement aussi rude?Toujours est il que lors de sa tournée dans le Banfundu, entre autres à Kikwit, il s’est trouvé confronté à des karatekas et autres jeunes gens musclés qui l’ont menacé et voulaient l’empêcher de tenir le meeting prévu. Et lors de son arrivée dans le Maniéma, qui est un fief incontesté de Kabila, Kamerhe a du subir des propos xénophobes et là aussi il a rencontré des difficultés.
Ces menaces sont d’autant plus inquiétantes que Kamerhe et son parti, l’Union pour la nation congolaise, ont été parmi les premiers à signer le code de bonne conduite et se sont jusqu’à présent bien comportés durant la campagne…"

° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/11/10/congo-officiellement-la-date-des-elections-ne-changera-pas-mais/
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/11/12/des-elections-a-inconnues-multiples/

"Campagne électorale : plus que 12 jours laborieux"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=117414&id_edition=9074

"Le test
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=117425&id_edition=9074
Le déroulement de la campagne électorale continue à défrayer les colonnes des journaux. Les échos ont même franchi les frontières nationales que les partenaires extérieurs sont devenus trop regardants. Très attentifs, inquiets et s’interrogent déjà sur l’après-élection tant le ciel politique congolais est nuageux. Que va-t-il se passer ? Le verdict des urnes sera-t-il respecté ?
Ces interrogations ne peuvent laisser des personnes sereines indifférentes. Car, c’est le devenir de la République démocratique du Congo qui est en train d’être joué. Une fois de plus, cette interrogation du prélat catholique, archevêque de Kinshasa revient à chaque instant que dure cette campagne électorale : «Que dire de ces candidats incapables de procurer la paix à la population ?»(...)"
Que l'Administration me permette d'afficher in extenso l'article suivant pas inintéressant
sur l'exercice de prospective qu'il nous révèle. Merci !

"Après l’échec des négociations secrètes en RSA
L’Opposition en ordre dispersé

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=117417&id_edition=9074
Les calculs se compliquent pour l’Opposition. Sauf sursaut d’orgueil de dernières minutes, il ne faut pas s’attendre à un compromis en ce qui concerne une «candidature commune ou consensuelle» au sein de l’Opposition pour la présidentielle 2011. Les tentatives secrètes de l’Afrique du Sud n’ont pas réussi à dégager ce compromis tant attendu. Chacun a pris acte de cet échec et ira de son élan. Le reste, on verra bien après la date du 28 novembre.
Selon une indiscrétion digne de foi, l’Afrique du Sud devrait permettre à toutes les tendances de l’Opposition, de dégager le compromis autour de la candidature consensuelle pour la présidentielle 2011. Ce qui explique le séjour de certains candidats à la présidentielle en Afrique du Sud où se sont déroulées ces négociations secrètes.
Malheureusement, aucun accord n’est intervenu, chaque candidat de l’Opposition est demeuré sur sa position. Certains d’entre eux s’étaient même permis de revoir à la baisse leurs ambitions, à la seule condition qu’un accord soit conclu sur certains préalables. Echec. Rien n’y fit. Il nous revient que le candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, se serait montré intransigeant, appelant plutôt les autres à le rejoindre. L’intervention de certains partenaires n’ont pas réussi à le fléchir jusqu’à ce pavé dans la marre sur Radio télévision Lisanga, RLTV, refroidissant ainsi l’ardeur de ces mêmes partenaires. Bien plus, le ton utilisé, au cours de ce meeting d’entrée en campagne à Kisangani, bouleverse certaines prévisions.
Il est entendu que les ponts ne sont pas totalement rompus. Mais il faut aussi se rendre à l’évidence que chaque candidat a pris acte de cet échec. L’Opposition ira donc en ordre dispersé aux élections ; quitte à relancer le débat après la publication officielle des résultats des élections.

PROFIT A KABILA
Echec autour de la candidature consensuelle, échec de la stratégie électorale commune. En effet, en allant en ordre dispersé, l’Opposition ne disposera pas de stratégie électorale commune. Or, sur ce point, le candidat Vital Kamerhe avait proposé une tactique «d’encerclement et la signature d’un pacte de non agression» entre les candidats de l’Opposition.
Mais du fait que désormais chacun ira de son élan, pas étonnant que les candidats de l’Opposition se rentrent dedans pendant cette campagne électorale. D’un côté, le candidat Tshisekedi se lance dans la campagne électorale soutenu par les partis politiques faisant partie de la «Dynamique Tshisekedi Président et Soutien Etienne Tshisekedi, DTP et SET» ; Léon Kengo wa Dondo a sa plate-forme pour le besoin de la cause, les «Forces réunies de l’Opposition, FORECO», et Vital Kamerhe avec «Alternative Vital Kamerhe, AVK». L’on assistera incontestablement à l’éparpillement des voix avec comme conséquence l’affaiblissement de l’Opposition.
Le grand bénéficiaire de cette décontenance politique est sans contexte le candidat de la mouvance présidentielle : le candidat Joseph Kabila Kabange. Devant ce tableau lézardé que présente l’Opposition, Kabila part favori.
Certes, il ne s’agit là que des supputations, car rien ne dit que si l’Opposition va en ordre dispersé, elle échouerait. Toujours est-il que les réalités politiques dans ce cas de figure profitent chaque fois à l’adversaire. Et ici, l’adversaire n’est rien d’autre que le candidat de la mouvance présidentielle.

MAJORITE PARLEMENTAIRE
Les jeux ne sont pas encore faits. Bien au contraire, les choses risquent de prendre une autre tournure. En effet, au bout de ces élections, c'est-à-dire, la présidentielle et les législatives, il faut s’attendre à l’une de ces trois réalités : un président avec sa majorité parlementaire, un président sans majorité parlementaire et un gouvernement d’union nationale dans l’hypothèse où aucune des formations politiques ou plates-formes ne disposerait de la majorité parlementaire. Et comme l’on a toujours souligné dans ces mêmes colonnes, la présidentielle se joue à la députation nationale.
Malheureusement, à la députation nationale, les choses ne sont pas aussi faciles qu’on ne le croit. Certes, plusieurs partis politiques ont aligné des candidats députés. Cependant, ces candidats se présentent plus en «candidats indépendants» qu’en «candidats du parti». En témoignent, toutes ces affiches, ces banderoles. Rares sont ces candidats députés qui affichent clairement leur appartenance à un parti donné. Situation consécutive également à l’absence de moyens financiers mis à la disposition des candidats députés, la plupart ayant battu campagne avec leurs propres moyens financiers. Ajoutez à cela la «guerre prématurée de clans».
Si telle image se prolongerait jusqu’à la mise en place de la future assemblée nationale, la Majorité parlementaire se constituera à coups de billets de banque, faisant ainsi le lit de l’instabilité politique. L’on assistera alors à l’émergence d’une majorité parlementaire changeante, vulnérable au fil des sessions parlementaires si quelques ambitieux se décidaient à mener tout le monde en bateau. D’où la surenchère politique sera l’effet dominant la prochaine législature.
En fait, les signes avant-coureurs sont déjà perceptibles. Des sympathisants des partis politiques satellites s’empoignent déjà entre eux dans cette quête d’une position confortable avec un nombre élevé de députés. D’autres, ceux des candidats qui se sont sentis lésés lors de l’élaboration des listes, ont créé leurs propres partis mais affirment continuer à soutenir leur Autorité morale. Si demain ils obtenaient un nombre important de députés et que leur candidat était élu, ils seraient parmi ceux qui exigeraient plus de considération. Dans le camp contraire, rien ne les empêcherait de sceller des alliances, même contre nature. La future assemblée nationale disposera alors des «groupes parlementaires» à même de faire et de défaire la majorité parlementaire, parce que les «chefs de partis ou de groupes» ne seront pas contrôlables. Une véritable pagaille politique qui s’annonce à l’horizon.
Au regard de ce qui précède, le ciel reste nuageux et les jours sombres si jamais la classe politique ne prenait conscience de vrais enjeux de ces élections 2011. C’est-à-dire que la RDC est à un tournant décisif de son existence. Elle est appelée à vivre ou disparaitre. Mais surtout à relever les défis de son existence en tant qu’Etat et Nation. Etre une véritable «République», disposant d’institutions républicaines, d’une économie forte et prospère, et d’une population à compter parmi les peuples dynamiques du monde."

Compatriotiquement!

ndonzwau

Revenir en haut Aller en bas

Message  Libre Examen 14/11/2011, 4:06 am

ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Il y a de ceux d'entre nous qui ne peuvent se détacher des idées reçues. Ils ne font que les recycler. Pourtant le message de Tshisekedi est fort simple, est d'une unité et cohérence remarquable. A la CI, il a dit : respecter la souveraineteé du peuple congolais. Au peuple congolais ::assumer et exercer votre souveraineté.
Que le Dieu de nos ancêtres vous entende, LE : rien que nos "idées reçues"; que ne serais-je
heureux et serein que nos craintes ne soient fondées que sur des idées reçues ?
La réalité est autrement plus belle que ce que je pensais; m'en voilà soulagé !!!

Entre-temps, moi je m'inquiète quand même que ce message ne soit pas entendu aussi
clairement partout, que la CI qui a désapprouvé haut et fort ses derniers propos ne voient
en lui qu'un "anarchiste" en puissance, donc incontrôlable à la frontière du criminel politique
selon eux et lui préfèrent donc d'autres (ce ne serait pas la première fois, hélas!) et que
certains parmi nos compatriotes ne craignent un futur "totalitaire"...
Mais nous, nous savons que notre Sphinx vaut mieux que cette figure intéressée qu'ils
dressent de lui et que le pouvoir en place est inefficace et meutrier; c'est déjà ça !
Forçons alors leurs murs d'incompréhension hypocrite si c'est cela; voilà tout !

Sinon "que la CI respecte la souveraineté du peuple Congolais et que ces derniers assument
et exercent leur souveraineté"
: que c'est beau, notre idéal !!!
Il ne nous reste plus qu'à bien apprendre et à appliquer cette utile leçon de notre Lider Maximo !!!
A lui de continuer à nous l'enfoncer dans notre raison et notre âme d'ici le 28 novembre...
Et que ces puissants dits CI nous entendent et respectent enfin notre souveraineté...

Compatriotiquement!

Et puis Dom, que nous faudrait-il dire en cas de victoire de Kamerhe ? Après tout, ne dévance-t-il pas Tshisekedi dans les intentions de vote ?
Wow, quel scénario ! Plus j'y pense, plus c'est...
Libre Examen
Libre Examen

Message  ndonzwau 14/11/2011, 5:29 am

Libre Examen a écrit:
ndonzwau a écrit:
Libre Examen a écrit:Il y a de ceux d'entre nous qui ne peuvent se détacher des idées reçues. Ils ne font que les recycler. Pourtant le message de Tshisekedi est fort simple, est d'une unité et cohérence remarquable. A la CI, il a dit : respecter la souveraineteé du peuple congolais. Au peuple congolais ::assumer et exercer votre souveraineté.
Que le Dieu de nos ancêtres vous entende, LE : rien que nos "idées reçues"; que ne serais-je
heureux et serein que nos craintes ne soient fondées que sur des idées reçues ?
La réalité est autrement plus belle que ce que je pensais; m'en voilà soulagé !!!

Entre-temps, moi je m'inquiète quand même que ce message ne soit pas entendu aussi
clairement partout, que la CI qui a désapprouvé haut et fort ses derniers propos ne voient
en lui qu'un "anarchiste" en puissance, donc incontrôlable à la frontière du criminel politique
selon eux et lui préfèrent donc d'autres (ce ne serait pas la première fois, hélas!) et que
certains parmi nos compatriotes ne craignent un futur "totalitaire"...
Mais nous, nous savons que notre Sphinx vaut mieux que cette figure intéressée qu'ils
dressent de lui et que le pouvoir en place est inefficace et meutrier; c'est déjà ça !
Forçons alors leurs murs d'incompréhension hypocrite si c'est cela; voilà tout !

Sinon "que la CI respecte la souveraineté du peuple Congolais et que ces derniers assument
et exercent leur souveraineté"
: que c'est beau, notre idéal !!!
Il ne nous reste plus qu'à bien apprendre et à appliquer cette utile leçon de notre Lider Maximo !!!
A lui de continuer à nous l'enfoncer dans notre raison et notre âme d'ici le 28 novembre...
Et que ces puissants dits CI nous entendent et respectent enfin notre souveraineté...

Compatriotiquement!

Et puis Dom, que nous faudrait-il dire en cas de victoire de Kamerhe ? Après tout, ne dévance-t-il pas Tshisekedi dans les intentions de vote ?
Wow, quel scénario ! Plus j'y pense, plus c'est...
LE,

Je viens de lire à partir d'un lien du forum le clan Kanambe maugréer l'absence des moyens (et
d'organisation) de leurs adversaires !
Dans quelle catastrophe sommes-nous tombés dans notre pays ?
Quel culot, quel manque de scrupules des gens qui sont arrivés en bottes de pluie, sans moyens
ou presque et qui aujourd'hui sont devenus millionnaires et surfent illégalement sur les moyens
de l'Etat d'avancer un tel argument contre "des adversaires désargentés" ?
Quelle invesion des valeurs et de responsabilités ?
Je suis retombé malheureux et révolté sur mon séant !
Passons...

Quant à votre scénario !
La réalité de l'audience nue ou confortée par la moins bonne ou bonne campagne de tel ou tel,
associée au sasisfecit occidental (j'y crois encore) ou à la tricherie ou que sais-je peut y
aboutir; pourquoi pas ? Tout est possible !
N'empêche que de là d'où je parle (encore que je sois à mille lieues, pas sur place), je ne le crois
pas encore réalliste !
Naïvement peut-être, je ne vois que deux possibles : Kanambe et Tshisekedi !

Sinon contrairement à vous dans un certain sens, votre scénario m'inquiète moins dans la mesure
qu'il ouvrirait la voie à une révolution par les urnes et non au bout du fusil...
Encore faudra-t-il alors la gérer...
Je ne crois plus, malheureusement, au bénéfice des révolutions, leur profit possible prend bien
plus de temps que nous en avons besoin ! Me contenterais-je alors de celle-ci ? Pas certain...
Un Kamerhe Président aujourd'hui dans ces conditions de candidat seul risque de poser plus
de problèmes à résoudre malgré le savoir-faire que je lui reconnais que des solutions!
S'il arrive en s'en dapatouiller pourquoi pas alors espérer ?
Sinon je n'ai honnêtement pas besoin de quitter un immobilisme meurtrier vers un imbroglio geurrier!
Je ne peux vous en dire plus !

Si au moins, tous et pas seulement Kanambe, avaient les moyens de fourbir leur pllus utile campagne
d'ici le 28 novembre !
Je ne vois pas autres prétendants "sérieux" que Kanambe et Tshisekedi dont hélas les victoires ne
seronnt pas plus sécures...
Quel destin pour le Congo ?
Non, il faut peut-être d'autres scénarii pour l'Afrique pour sortir de leur sempiternel tunnel !

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Decamo Fils 14/11/2011, 11:53 am

La RFI participe-t-elle à cette campagne anti-Tshisekedi en se focalisant deux jours durant dans les éditions matinales de son journal sur les propos de Tshisekedi?

J'ai posé la question à quelqu'un de mieux placé que moi dans le secret de dieux.

Il m'a sussuré à l'oreille que c'est la politique du Quai d'Orsay que la RFI est en train de suivre pour décribiliser le candidat auteur de ces propos parce que celui-ci aurait réfusé d'endosser les plans concoctés par la France et la Belgique.

Plan A: Soutien à Tshisekedi pour réaliser une bonne campagne afin de gagner les élections mais il devra prendre kengo comme PM et laisser les pleins pouvoirs à celui-ci. Argument: Tshisekedi est vieux, il n'a plus cette force pour diriger un grand pays qui exige bcp d'énergie de la part du président. Kengo a l'expérience managériale requise et suffisante.

Réponse de Tshisekedi: et le peuple dans tout cela, ce peuple qui me soutient et me donne sa majorité? Vous connaissez Kengo. Le peuple le connait. Quand il a été PM, il a appliqué des politiques impopulaires qui ont plongé une grande partie dans la pauvreté et donc depuis n'a plus vraiment sa confiance.

Plan B: Participer à des élections avec une campagne non aggressive pour laisser la victoire à Kabila. Cette participation ne sera qu'une légitimation pour Kabila. Comme conséquences: l'occident va promouvoir l'image de Tshisekedi sur la scène internationale comme celle de Mandela, soutien financier à sa famille et Kabila à qui sera offerte la victoire sera moins libre et donc ainsi contrôlé par les occidentaux.

Tshisekedi s'appuierait sur l'attitude américaine qui est contre ces plans et demande que les élections soient libres et si Tshisekedi est réellement populaire comme il le prétend, qu'il soit élu.

Voilà pourquoi des négociations ont été tentées en Belgique entre Tshisekedi et Kengo. Elles se sont poursuivies en Afrique du Sud. la pression subie par Tshisekedi a poussé ce dernier a lâché par colère ses propos interpretés dans tous les sens.

Decamo Fils

Message  KOTA 14/11/2011, 5:51 pm

DRC: Etienne Tshisekedi Decoded

Publié le 14 novembre 2011 par http://dc-kin.net
DRC: Etienne Tshisekedi Decoded
UN MESSAGE URGENT !!! - Page 2 384378_2457179662750_1049852425_2780803_172985988_n

Etienne Tshisekedi wa Mulumba à l’EST de la RDC
“There is a Congolese logic that is not Cartesian.”
Mobutu Sese Seko

Beside Patrice Lumumba, no Congolese leader has been as vilified by the international community as UDPS’ Etienne Tshisekedi. Western policymakers and reporters often deem him irrational, intransigent, moody and uncooperative. Like Lumumba before him, Tshisekedi is also Congo’s most misunderstood politician.
This became clear last week when, speaking from South Africa via teleconference to a group of women members of his party in Kinshasa, Tshisekedi derided President Joseph Kabila and declared himself head of state. He also called on his partisans to break jails and free his followers who had been arrested over the past several weeks, if the government did not release them within 48 hours. The talk, which was originally intended for his supporters only, was later broadcast by Radio Lisanga TV, a station sympathetic to UDPS.

The comments set off a chain reaction. The government immediately cut off Lisanga’s signal. The minister of information took to the airwaves, called Tshisekedi irresponsible and compared his statements to high treason. Most importantly, the international community strongly condemned the declarations, with the European Union, France, Belgium, the United States and the United Nations issuing strong statements against elections-related violence, and urged all parties to behave appropriately.

But what does it mean to behave appropriately in this case? Viewed from a western perspective, Tshisekedi’s comments seem indeed irresponsible. But the man and his behavior must be analyzed within DRC’s electoral context for their real value.

For the past several weeks, opposition parties, with UDPS in the lead, have complained about massive frauds and lack of transparency in the electoral process. They allege that the CENI (Electoral Commission) enrolled minors, police officers and servicemen, all of whom are not allowed to vote. In total, they allege that nearly 2 million people were enrolled illegally in areas favorable to President Kabila.

Only an independent audit of the registry could determine whether or not these allegations are founded. But the CENI has continuously rejected UDPS’ call for a transparent, independent audit of voter lists. The opposition further challenges the gerrymandering of districts based on the current enrollment of 32 million voters as Kinshasa, a city of nearly 10 million people, lost 7 parliamentary seats while Katanga and Equateur provinces have increased their representations. The explanations provided by the CENI, while possible, have not been convincing, since the registry remains off limit to opposition parties.

Further poisoning the climate, there is no adequate forum for a dialogue between the CENI and the opposition, effectively denying the two sides a constructive platform to communicate. As a result, UDPS partisans have staged weekly street protests in Kinshasa to demand that the integrity of the electoral process be re-instated. These protests have invariably been repressed by the police and members of the opposition are regularly intimidated by security services. A few UDPS partisans have been killed and 35 of them have been arrested.

The diplomatic corps in Kinshasa, and the international community at-large, has been quick to praise the CENI for enrolling 32 million voters, a feat worth noting in light of enormous logistical challenges, as well as financial and time constraints. But voter enrollment is only the first step of an electoral process, not the end. These same international actors, however, have remained silent over allegations of massive fraud and irregularities in the electoral process. They have all but ignored the violence and abuses that have been inflicted on opposition supporters by state agents.

Since the campaign started on October 28, the RTNC (state radio and television network) has yet to grant the opposition equal access to its programs. Violent clashes between partisans of the presidential majority and opposition supporters have become too common. In Kinshasa, for instance, the presidential majority has freely mounted billboards and posters of President Kabila. The opposition, however, has not been afforded the same right. Recently, UDPS partisans were beaten when they placed Tshisekedi’s posters at Rond-Pont Victoire, a prominent and popular city square. The posters were reportedly destroyed by plain-clothed police officers.

<BLOCKQUOTE>
<P align=justify>
Apparently, these and other similar incidents of violence perpetrated by security forces and groups affiliated with the presidential majority did not warrant a strong condemnation by the international community.
</BLOCKQUOTE>
This silence seems to have emboldened the security services to carry out this intimidation campaign. Incidentally, the United Nations in Congo refused to release its report on elections-related violence, which came out this week, until matters got out of control and its own staffers threatened to leak the report to the media.

It took Tshisekedi’s bold statements made in a foreign country for the international community to react so strongly against elections-related violence. Western diplomats have ignored the opposition grievances, insisting that the electoral process was going well, even as Congolese and foreign analysts said otherwise.
If the process were good and transparent as these diplomats have argued, why would Tshisekedi’s declaring himself head of state in a foreign country matter?
It should be laughable, since DRC president would be chosen through transparent and credible polls, not via video conference. If justice were served in the case of jailed UDPS partisans, why would Tshisekedi’s ultimatum to the Congolese police to release them within 48 hours upset the government and the international community?

To-date, the African Union has expressed little interest in DRC’s problems. But as soon as Tshisekedi made his comments, AU chairman Jean Ping rushed to Kinshasa to try and appease the different parties in what appears to be an escalation in electoral psychological warfare.

The international media has all but ignored Tshisekedi throughout this process, until he issued this ultimatum. Even Yahoo News now has an article on Tshisekedi.
This is not the international community’s finest hour in Congo.

<BLOCKQUOTE>
Whether or not diplomats like Tshisekedi, he is an icon to the Congolese. No Congolese leader has done and sacrificed more for the emergence of democracy in DRC than this man, whom they affectionately call Ya Tshitshi.
</BLOCKQUOTE>
His bad relationship with the international community over the last decade has further radicalized him. But for a segment of the population, he is the man who best articulates their aspirations and dreams.

Tshisekedi has built a loyal and committed base over 30 years. His followers revere him and see him as a messiah, and would not hesitate to do as he says. As such, he may just be the most powerful man in this race. He has no money, no state machinery, no militia, and few friends in the diplomatic community. But he has nothing to lose, but the Congolese people and a legacy to protect.

<BLOCKQUOTE>
Congo will not have peaceful elections if the international community continues to act irresponsibly and ignore the grievances of the opposition.
</BLOCKQUOTE>
Tshisekedi may not be DRC’s most charming politician, but he is one of the few who speak to the people’s frustrations. As hard and uncomfortable as it may be for Western diplomats and the Congolese government, now is the time to constructively engage Tshisekedi and the other opposition parties.
Mvemba Dizolele, November 12, 2011, In www.dizolele.com
http://fsddc.wordpress.com/2011/11/14/drc-etienne-tshisekedi-decoded/
KOTA
KOTA

Message  link 15/11/2011, 3:57 am

En RDC, l’opposition en appelle à la solidarité internationale

http://www.rfi.fr/afrique/20111114-rdc-opposition-appelle-solidarite-internationale

http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/modules/actu/201111/RDC_Son_Jaquemin_Shabani.mp3

link

Message  regarder et bien voir. 15/11/2011, 4:14 am

Rfi est une chaine corrompue. Elle filtre les informations et choisit quoi il faut publier et quoi laisser de cote' pour ne pas salir la face de leurs serviteurs africains au detriment des populations.

regarder et bien voir.

Message  ndonzwau 17/11/2011, 2:23 am

"Qu’en serait–il de Kabila non réélu le 6 décembre,
s’il osait se proclamer vainqueur ?

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6936
(...)En dépit de mon analyse, je constate avec amertume que les membres de l’opposition au président sortant Joseph Kabila sous-estiment l’adversaire en face d’eux, en traînant inutilement les pieds, voire en brandissant, comme acquise, une victoire à portée de main, ce qui est une aberration aggravante, alors que la politique n’est pas une science exacte mais bien un domaine imprévisible.
Puisque l’heure est grave, il est urgent et impératif pour la vraie opposition de taire ses divergences, de soigner sa cellule de communication, et de fédérer tous ceux et toutes celles qui se disent patriotes. On doit [tout faire pour rendre crédible la revendication légitime du peuple congolais afin que le 6 décembre 2011, le vœu des Congolais, hommes et femmes, triomphe, en portant à la tête du pays un véritable leader issu de l’opposition pour une saine alternance démocratique, faute de quoi on risquerait de plonger le pays dans un chaos de désespoir et dans une crise de légitimité sans précédent.
C’est à ce prix-là que la Communauté internationale saura que le Congolais n’est pas seulement une « BMW », c’est-à-dire un suiveur de femmes, ni amateur d’alcool, et/ou friand de billets de banque, roulant dans des voitures de luxe, mais que, parmi eux, il y a ceux et celles qui ont aussi des idées et qui réfléchissent comme Platon et Socrate pour transformer leur pays, la République Démocratique du Congo, et peut-être l’Afrique dans le monde."

"Le parti de Tshisekedi invité à présenter ses plaintes devant la Cour suprême de justice
(Xinhuanet 16/11/2011)"

° http://www.africatime.com/rdc/nouvelle.asp?no_nouvelle=635351&no_categorie=

"SlateAfrique – RDC: Des élections sous haute tension"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182400&Actualiteit=selected

"RDC: l’est attend encore la paix"
° http://www.slateafrique.com/65163/-rdc-situation-dans-l’est-toujours-instable

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=117555&id_edition=9077
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=117563&id_edition=9077
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182377&Actualiteit=selected

"J. Kabila interpelle les candidats menaçant d’embraser le pays en cas d’échec
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=117484&id_edition=9076&yearID=2011&monthID=11&dayID=16
(...)Au cours du meeting populaire, lundi 14 novembre 2011 à la tribune OCC de Goma (Nord-Kivu) à la tribune OCC, il a mis en garde, sans les citer nommément, les candidats à la présidentielle du 28 novembre en RDC qui menacent de recourir à la violence au cas où ils perdraient les élections. «S’ils osent faire la guerre, nous terminerons cette guerre, a affirmé le président Joseph Kabila».(...)"
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=117486&id_edition=9076&yearID=2011&monthID=11&dayID=16

"(...)«S’ils osent faire la guerre, nous terminerons cette guerre, a affirmé le président Joseph Kabila»(...)"
Que signifie cette sinistre phrase de Kanambe ???

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 18/11/2011, 6:37 am

"RDC : le bruit et la fureur
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2653p030-031.xml1/joseph-kabila-democratie-violence-rdcrdc-le-bruit-et-la-fureur.html
Dans Macbeth, acte V, scène V, William Shakespeare écrivait que la vie est une fable racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. Et il a inspiré un autre William, Faulkner celui-là, auteur du roman intitulé Le Bruit et la Fureur, paru en 1929 et dont le narrateur est un… idiot. Avec le talent qu’on lui connaît, l’Américain tisse une intrigue plus que compliquée. Le récit avance, s’arc-boute, recule, serpente, s’égare, repart dans un dédale de pièges à vous rendre fou. Il en va un peu de même avec le processus électoral en République démocratique du Congo. Nous sommes pourtant à deux semaines des élections présidentielle et législatives.

On a dit : élections libres et transparentes, élections apaisées. Promis, juré. Car le peuple congolais, faute de manioc, d’eau potable, d’emplois, a faim, a soif de démocratie. D’accord. On a dit : tous les candidats vont signer un code de bonne conduite afin que tout se passe comme dans le meilleur des mondes, dans la dignité et le respect mutuel. Sauf que ces bonimenteurs ont oublié l’essentiel : éduquer leurs partisans, s’éduquer eux-mêmes pour comprendre qu’une élection n’est pas une guerre civile mais une simple compétition entre vendeurs de vent. Ils ont oublié que la démocratie est d’abord tolérance, écoute de l’autre. Que le meilleur moyen de l’instaurer, de la préserver, de l’ancrer dans les esprits n’est pas le recrutement de loubards, de gros bras, d’armoires à glace pour faire sauter la cervelle de ceux qui ne partagent pas leur point de vue.
Laisser les forces de l’ordre réprimer de façon très peu républicaine ceux qui usent de leur droit à manifester ou empêcher toute marche de l’opposition pour des raisons partisanes n'a rien de démocratique, pas plus que se rassembler sans avoir obtenu l’aval des autorités compétentes, ou, plus grave encore, appeler ses partisans à se faire justice ou dénier à un Congolais le droit d’être candidat où il veut. Que veulent tous ces apprentis sorciers ? L’unanimisme ?

Le climat de violence instauré par des politicards de tout bord est un crime contre la majorité des Congolais, qui aspire à la paix. Multiplier les incidents, les affrontements, les morts, les enlèvements, les embastillements à la tête du client, c’est préparer le terrain pour des incidents futurs. Nul ne peut prévoir leur ampleur. La stratégie du passage en force ou de la contestation de mauvaise foi est une solution bancale.
Il est temps que tous les candidats se ressaisissent et respectent les règles du jeu. Qu’ils s’envoient tous les noms d’oiseaux à la figure, peu importe. Qu’ils vendent aux électeurs des promesses auxquelles ils ne croient pas eux-mêmes, c’est la loi du genre. Mais se transformer en incendiaire dans un pays meurtri pour accéder au pouvoir, ou le conserver, est irresponsable. Cette terre n’a plus besoin de bruit ni de fureur. Elle a besoin du choc des idées afin que jaillisse la lumière. Au bout du petit matin, aurait dit Aimé Césaire."

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 18/11/2011, 7:48 am

"Radio TV Lavdc - La violence structurelle et ses pièges
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182444&Actualiteit=selected
-Si nous ne faisons pas attention, la violence structurelle va nous prendre davantage dans ses pièges. Ses commanditaires pourraient revenir à la charge avec une autre « guerre humanitaire et balkanisatrice ». Elle a déjà pris les contours d’un discours fustigeant « les vampires exportateurs de la violence » !

Pour exploser, la violence structurelle a besoin de trouver des boucs émissaires. Elle est le moyen dont se sert le système capitaliste (aux abois) pour accéder aux matières premières stratégiques et néocoloniser les peuples épris de paix, de justice et de liberté. Ce système est transnational ; il fonctionne de manière à répondre aux intérêts des oligarchies d’argent pour lesquelles « les petites mains » travaillent à tous les niveaux de l’organisation du pouvoir économique et politique ; au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest. Son recours à la violence structurelle se fait souvent au nom de la démocratie et des droits de l’homme aux dépens du droit humanitaire international et/ou avec la complicité de celui-ci. Ce recours réussit souvent là où les populations sont privées d’éducation, de formation et d’informations ; là où les élites compradores disposent à leur guise de tous les moyens d’Etat dont ils usent et abusent.

La violence structurelle s’enracine là où l’amnésie et le mensonge et le double discours sont entretenus. Elle profite des rivalités exacerbées entre les partis politiques pour s’imposer. Son arme préférée est la criminalisation des résistants à son explosion.
Prenons l’exemple de notre pays. Du moment que nous oublions que la forme douce de la guerre de prédation que nous subissons depuis 1996 est entretenue actuellement par certains escadrons de la mort au service du réseau d’élite qui la mène, le jugement que nous portons sur certains épiphénomènes en prend le coup. Dans un article intitulé « Le cdt Pablo en fuite accuse le Lt Col Kakolele d’assassin », Obède Bahati décrit, à partir du témoignage de « Pablo », le modus operandi de ces escadrons de la mort. Ce sont des Congolais coopérant avec des Rwandais pour enlever, tuer et/ou faire disparaître les Congolais. Le comble est que ces escadrons de la mort coopèrent avec « Joseph Kabila », candidat à la présidentielle de novembre 2011. Pour preuve, Bahati a ajouté à son article une photo du Lt Col Kakolele en écharpe du PPRD en train de battre campagne pour son « autorité morale ». Bahati ajoute : « Les nouvelles de Butembo rapportent aussi que deux anciens Mai-Mai, en l’occurrence Vita Kitambala et SAPERITA sont arrivés de Kinshasa battre campagne pour Joseph Kabila qui vient de les élever tous deux au grade de Colonel. Ils sont logés à l’Hôtel Butembo aux frais de la princesse. Le Ministre des Affaires Humanitaires Ferdinand Kambere les a même utilisés comme figurants de son podium de campagne pour Joseph Kabila. A l’Hôtel Butembo, les clients côtoient ainsi 4 traitres Nande, en l’occurrence Kakolele, Jonas, Vita Kitambala, et Saperita. La neutralisation des Mai-Mai restés fidèles à la cause de l’intégrité territoriale de la RDC seraient l’objectif de la mission de Vita Kitambala et de SAPERITA. Jonas et Kakolele poursuivent à Butembo et ses environs ce qu’ils ont fait à Beni depuis juin 2011, notamment la traque des résistants contre l’occupation rwandaise, la traque des opposants anti-Joseph Kabila, etc. » Et ce matin (le 17 novembre 2011), voici le message que nous avons reçu de Bukavu pour une large diffusion ; il est intitulé « Cri d’au secours » : « Après avoir réalisé qu’il est impossible de gagner les élections, Kabila vient d’opter pour l’intimidation et la moquerie. Il vient de ramener Mutebusi à Bukavu. Je pensais que c’était faux mais, j’ai vérifié et j’ai remarqué qu’il était en train de réfectionner la même maison qu’il occupait lors de sa guerre de 2004. Je vous prie de bien vouloir dénoncer ce crime qu’on veut répéter à Bukavu. Kabila vient d’éparpiller les Rwandais dans tous les villages de l’Est. Cers derniers sont en train de donner une mise en garde à la population en demandant aux gens d’élire Kabila si elle ne veut pas être exterminée. » Cette mission confiée aux Rwandais éparpillés par « Joseph Kabila » est déjà, en partie, assumée par Kakolele, ses gardes du corps et ces autres Maï Maï revenus de Kinshasa, moyennant les sous. (Ici, il est important de souligner le courage des journalistes de Benilubero. Ils ne passent pas par quatre chemins pour donner les noms des escadrons de la mort Congolais.)

L’Est étant devenu une zone de non-droit par excellence, « Joseph Kabila » compte sur cette partie de notre pays pour se maintenir au pouvoir et poursuivre le service qu’il rend aux intérêts de ses parrains et « amis ». A Kinshasa, quand les gouvernants parlent de l’Est, ils soutiennent que la sécurité y est assurée en dehors de quelques poches d’insécurité. Ils ne disent pas qui perpétue cette insécurité et comment elle fait partie de leur mode de gouvernement ; c’est-à-dire de la violence structurelle sur laquelle repose leur pouvoir.
Les réactions violentes à cette violence originaire- condamnables dans une certaine mesure- peuvent conduire à des erreurs d’appréciation. Pour avoir transformé une grande partie de notre pays en zone de non-droit, les gouvernants actuels sont, de près ou de loin, responsables de ces réactions qu’ils décrient. Quand ils les décrient en face des Ambassadeurs et sur les chaînes des télévisions nationales et internationales, ils tentent de criminaliser les résistants à leur violence originaire.
Coopérer avec Kagame, Nkunda, Mutebusi, Ntaganda, etc. au nom de « la paix des cimetières » et s’en prendre à ceux et celles des compatriotes qui en appellent à chasser la peur pour résister à ces « seigneurs de la guerre », c’est prendre les gens pour des imbéciles.

Les erreurs d’appréciation sont les pires des pièges dans lesquelles la violence structurelle prend les naïfs et les amnésiques. Elles se résument entre autres en la condamnation sans appel des Patriotes-Résistants, à l’entretien de la guerre médiatique à leur endroit, à leur diabolisation, etc. Quand une bonne partie de la population victime de cette violence structurelle tombe dans ces pièges, elle ouvre grandement les portes aux interventions des « humanitaristes balkanisteurs » de notre pays. Nous risquons de ne pas échapper à l’explosion prochaine de la violence structurelle se transformant en une guerre contre « les anti-patrie », « les vampires exportateurs de la violence », etc.
De toutes les façons, dans un non-Etat comme le Congo, le manque de justice et de droit expose nos populations, à tout moment, à l’explosion de la violence structurelle. Les choses se passeraient autrement si, à quelques jours des élections (probables du 28 novembres), ceux qui usent et abusent des moyens de l’Etat pouvaient être mis hors d’état d’agir.

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Amara 18/11/2011, 6:19 pm

http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2923%3Aalerte-retour-du-colonel-jules-mutebusi-a-bukavu&catid=16%3Avie-nationale&Itemid=99
Amara
Amara

Message  Amara 18/11/2011, 6:27 pm

http://aprodec.blog4ever.com/blog/lire-article-467504-3272490-___joseph_kabila_disposerait_d_une_reserve_d_au_mo.html?mid=52
Amara
Amara

Message  ndonzwau 20/11/2011, 2:42 am

"Élections du 28 novembre:
Cyclones vers Kinshasa?

° http://www.apareco-rdc.com/component/content/article/89-diapo-only/177-elections-du-28-novembre-cyclones-vers-kinshasa.html
Jamais pays n’a connu autant d’agitations, d’incertitudes, de conciliabules, de coups bas, d’ingérences des capitales occidentales et africaines, d’entrées massives d’armes de guerre et de mercenaires de tout bord… ! La RDC ressemble aujourd’hui à une véritable poudrière dans laquelle les protagonistes lancent des grenades et des bombes à fragmentation. Personne ne sait comment la situation va évoluer demain. Ce pourquoi tous les observateurs sont unanimes, c’est l’incertitude du lendemain. Pour preuve, toutes les chancelleries occidentales sont sérieusement occupées à préparer l’évacuation de leurs ressortissants vers Brazzaville, comme ce fut le cas lors des pillages de triste mémoire des années 1991 et 1993 qui ont eu lieu à Kinshasa.
(...)
Par contre, dans le cercle de la kabilie, quelques collabos rêveurs du PPRD s’activent à préparer l’investiture de leur « raïs » le 6 décembre prochain. Mais le cœur n’y est pas. C’est plus pour eux une opportunité de voler ( pour une dernière fois?) un peu d’argent pour les jours sombres en perspective. L’atmosphère est au « sauve-qui-peut » , nous dit un haut responsable de protocole chargé du ravitaillement en vivres et boissons pour la très improbable fête d’ investiture de l’imposteur rwandais .

L’ADG de l’ANR demande à ses «frères» et cadres originaires de l’Est de faire leurs bagages
(...)
«Joseph Kabila» et Etienne Tshisekedi:
Un rendez-vous piège en Afrique du Sud?

Les médias nationaux et internationaux rivalisent encore de commentaires et d’hypothèses sur l’issu des élections en République Démocratique du Congo. Les dernières déclarations d’ Etienne TSHISEKEDI réagissant aux actes de violence et de sabotage de « Kabila » contre les candidats de l’opposition, particulièrement ceux de l’UDPS, sont commentés en sens divers. De tous les candidats à la magistrature suprême, deux tiennent l’avant-scène de la campagne électorale: Etienne TSHISEKEDI et « Joseph KABILA » dont les adeptes s’affrontent un peu partout à travers le pays.

Mais nous apprenons d’une source bien introduite au Département d’État américain, que les États-Unis entendent se débarrasser des deux candidats en vue qui inquiètent les lobbies occidentaux. Alors ils auraient chargé les dirigeants sud africains d’inviter les deux protagonistes à Pretoria au courant de la semaine du 21 au 28 novembre, sous prétexte de « les réconcilier en vue d’assurer l’organisation d’élections apaisées en RDC le 28 novembre prochain. »
Mais la réalité est que les deux candidats y seraient bloqués pour permettre l’organisation d’une transition imposée par la Communauté internationale et qui serait dirigée par le candidat de l’Occident, Léon KENGO WA DONDO.

(...)
Il est évident que plusieurs schémas sont actuellement en gestation dans les laboratoires politiques à Kinshasa et particulièrement en Occident. Il appartient au peuple congolais de s’approprier sa destinée et de ne laisser aucune puissance occulte, d’où qu’elle vienne, venir lui imposer, une fois de plus, ses dictats selon ses intérêts."

"Kinshasa : un comité de médiation pour la « bonne marche » des élections"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/11/18/kinshasa-comite-de-mediation-pour-la-bonne-marche-des-elections/
"Violence préélectorale: Lambert Mende explique pourquoi
le gouvernement fait appel à le CPI"

° http://radiookapi.net/actualite/2011/11/18/violence-preelectorale-lambert-mende-explique-pourquoi-le-gouvernement-fait-appel-le-cpi/
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=117653&id_edition=9079
Si nous ne pouvons prêter foi à 100% à tout ce qui se dit sur l'après-élections, personne
en revanche ne peut raisonnablement nier qu'il sera problématique et que l'issue finale de
confrontations certaines que provoqueront les conditions du scrutin et les résultats, reste à ce stade peu prévisible !

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 20/11/2011, 3:39 am

PS

Stratégie électorale !!!

Tshisekedi avoue n'avoir jamais cru à l'importance d'une candidature commune unique
de l'opposition pour la faire gagner tandis que Kamerhe après l'avoir tentée s'est résolu
à sa fameuse tactique d'encerclement, son magique triangle nucléaire qui doit pendre
à la gorge Kanambe !

Je n'étonnerai personne en affirmant que, selon moi, tous les deux ont tort !
L'encerclement à l'Est, à l'Ouest, au Centre... aurait valu dans le cas de 2 tours,
je ne le crois pas très efficace dans le cas d'un tour où quelqu'un est capable
de gagner à terme en ne prenant que la 2ème place partout comme peut le faire
Kanambe (la rente de l'Etat aidant) tandis que ses rivaux peuvent occuper la 1ère
place dans un ou deux provinces et tomber bien bas ailleurs !

L'union ne peut être moins utile que dans le cas où le rejet de Kanambe est très massif
et effectif partout; ce que là encore, il peut minorer ici là avec les moyens de l'Etat !

ndonzwau a écrit:...........................
................................................................................................
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il propose par exemple sa stratégie d'encerclement à
laquelle il s'est résolu aujourd'hui qui selon lui suffit à battre Kanambe : pour moi dans un scrutin
à 1 tour, cela n'est possible que dans un contexte de rejet très massif de Kanambe partout !
Sinon, il suffit qu'il obtienne seulement une deuxième place dans 4 provinces peuplées et
une troisième place ailleurs pour sortir vainqueur parce que ce ne sera peut-être pas le même
score chez ses rivaux même s'ils peuvent sortir premiers dans 1 ou 2 provinces; ils risquent
d'être relegués plus bas ailleurs !
Je crois que la rente du pouvoir chez Kanambe lui permet encore d'acheter des voix suffisantes
ici là pour au total sortir vainqueur !
Voilà la raison de l'union que nous avons tant souhaitée, Admin !
Compatriotiquement!

"Etienne Tshisekedi : «L’UDPS n’a jamais été d’accord pour
la candidature commune de l’opposition »"

° http://radiookapi.net/actualite/2011/11/19/etienne-tshisekedi-ludps-na-jamais-ete-daccord-pour-la-candidature-commune-de-lopposition/
"Elections-RDC : Vital Kamerhe désapprouve la stratégie
de candidature unique de l’opposition"

° http://radiookapi.net/actualite/2011/11/19/elctions-rdc-vital-kamerhe-desavoue-la-strategie-de-candidature-unique-de-lopposition/
Compatriotiquement!

ndonzwau

UN MESSAGE URGENT !!! - Page 2 Empty TSHISEKEDI EN DANGER?

Message  Hiro-Hito 20/11/2011, 4:07 pm

Flash. KINDU : TSHISEKEDI MENACE PHYSIQUEMENT ET ENCERCLE PAR UNE MILICE PRO-KABILA?
http://www.cheikfitanews.net/article-flash-kindu-tshisekedi-menace-physiquement-et-encercle-par-une-milice-pro-kabila-89357874.html

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  mongo elombe 20/11/2011, 6:27 pm

Info où intox, il faut heure moko to doser botala kaka ooo mba combattants babomi cadre ya pprd??? C'est la guerre des communiqués panique ekoti côté KABILA sans blague.
mongo elombe
mongo elombe

Message  ndonzwau 20/11/2011, 6:34 pm

Voilà de la matière pour la CPI à laquelle Mulunda a fait lamentalement appel sonnant ainsi le glas du mythe d'un Etat Conglais en marche : incapable donc d'ordre et de justice sur son sol au point de faire appel à une justice internatoinale pour surveiller les élections...
Ce qui se passe et s'est passé à Kindu, le pouvoir aura faux jeu de proclamer demain qu'une attaque sur le candidat Tshisekedi ne pouvait l'avoir été que par des marginaux incontrolables, il ne peut indéfiniment vendre ce mensonge sinon confirmer aux yeux même de plus hypocrites que le pouvoir censé assurer l'ordre et la justice pendant et hors les élections, est en fait le premier pourvoyeur du désordre et de l'injustice : ce n'est plus la peine de dissimuler que c'est lui qui pour neutraliser ses rivaux délègue à des milices et autres "Pombas" de semer la terreur qui à terme ne veut que lui profiter !!!

Et le rôle de la CI là dessus, CPI ou pas, ne peut être interprêtée autrement que par une prime au pouvoir sortant dont beaucoup de chancelleries occidentales se résignent peu ou prou de s'accomoder malgré son bilan catastrophique 10 ans au pouvoir...

Comment en effet interprêter autrement que cette dernière CI ne pipe mot de cette terreur ambiante semée par Kanambe et son pouvoir, de ce bilan désastreux mais monte à la première seconde au créneau pour fustiger des paroles malheureuses de Tshisekedi à usage en fait électoraliste interne dans le cadre d'une riposte à la peur que provoque cette dictature dans la population ?
Comment expliquer autrement que toutes les analyses de la presse et experts occidentaux ne voient et ne mentionnent la ferveur qu'instille le viel opposant à son passage parmi la masse Congolaise et ne pronostiquent qu'un seul favori, Kanambe ?
Jeune Afrique de la semaine écoulée venait de consacrer aux élections Congolaises 7 pages intitulées "Kabila peut-il perdre ?" pour conclure aussitôt, elle aussi, que malgré son bilan "mitigé" (merci pour les Congolais qui en souffrent tous les jours de ne pas le juger pire que "mitigé", bien cahotique!!!), il ne court aucun risque à un seul tour face à des adversaires divisés !
Guy de Boeck de Congoforum développe une thèse selon laquelle cette antienne explicatve n'est rien d'autre qu'hypocrite, une sorte de cabale convenue pour installer le cadre d'une défaite de l'opposition car après tout pourquoi même à un tour et même face à une opposition morcelée, un de ses membres ne réussirait pas le coup de défaire le pouvoir ? Il n'a pas tort !

J'ai moi même longtemps milité pour la nécessité de cette union pour donner à cette opposition plus de chances de gagner et ensuite conseillé une meilleure stratégie notamment une campagne offensive autour du changement que souhaite la majorité de Congolais meurtris par 15 ans du "kabilisme" qui n'ont apporté au pays que guerre, misère et division et stigmatiser le contrôle unilatéral de la presse institutionnele, la neutralisation policière de l'expression libre, la terreur ambiante et la privatisation de la rente de l'Etat jusqu'aux moyens de transport au détriment de ses opposants !
Cela signifie que même dans ce contexte la victoire de l'opposition pour le changement n'est pas impossible !!!

C'est clair donc que pour des raisons intéressées et non pour le bien des Congolais, cette CI a choisi son camp ! Aux Congolais souffrants et libérés de la peur de la dictature de leur prouver qu'ils attendent le changement çàd le départ de Kanambe et peuvent l'obtenir dans les urnes malgré la tricherie en amont, pendant et après que cautionnera au moins par ommission cette fameuse CI !
A la CPI de jouer enfin son rôle de justice pour les millions de victimes Congolaises !!!
Osons l'espérer et faisons-le : aux hommes politiques sur le terrain de forcer ce pari en convainquant le peuple de le réaliser !!!
"Dressons nos fronts longtemps courbés et pour de bon prenons le plus bel élan... pour batir un pays plus beau qu'avant, dans la paix" !!!!!!!!!!!!

Compatriotiquement!

Dernière édition par ndonzwau le 20/11/2011, 7:12 pm, édité 1 fois

ndonzwau

Message  LORD MBAKAMA 20/11/2011, 7:11 pm

oui des menaces réelles de banyamulenges utilisés par le pouvoir

http://lord-mbakam.skyrock.com/

LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA

Message  Amara 20/11/2011, 10:09 pm

Amara
Amara

Message  regarder et bien voir. 20/11/2011, 10:24 pm

En lisant l'article de l'Apereco, j'ai ete' toujours conscient que les occidentaux peuvent profiter de cette periode de tiraillement pour placer leur pion sur lequel ils peuvent placer confiance. Mais je doute que ca aboutirait, les congolais sont muris. C'est pourquoi j'ai toujours dit si la chance nous vient que Tshisekedi gagne les elections, les gens comme le Kengo risquerait la prison, car en 1997 il fuit avec l'argent du pays or on traversait des moments tres critiques, il figure dans des detournements de l'Etat. Kamerhe pourra s'occuper de son Unc parce que nous sommes en democratie. Mais je doute fort, comme son avenir politique sera entere', il esperera de nouveaux troubles politiques pour emerger, alors il sera arrete' et tres severement puni s'il essayerait. C'est tout simplement pour dire que nous serons oblige's d'ecarter tous les opportunistes et les manipulateurs de notre chemin, car moindre erreur, le pays va retourner dans la sombre histoire qui nous a coute' 51 ans pour s'en debarasser. C'est un message un peu dire, mais c'est la realite'. Comment pouvons continuer a` vivre avec des gens comme le Kengo prets a` tout sacrifier pour leurs interets personnels et leurs ambitions?

regarder et bien voir.

Message  mongo elombe 20/11/2011, 10:39 pm

"regarder et bien voir"]En lisant l'article de l'Apereco, j'ai ete' toujours conscient que les occidentaux peuvent profiter de cette periode de tiraillement pour placer leur pion sur lequel ils peuvent placer confiance. Mais je doute que ca aboutirait, les congolais sont muris. C'est pourquoi j'ai toujours dit si la chance nous vient que Tshisekedi gagne les elections, les gens comme le Kengo risquerait la p rison, car en 1997 il fuit avec l'argent du pays or on traversait des moments tres critiques, il figure dans des detournements de l'Etat. Kamerhe pourra s'occuper de son Unc parce que nous sommes en democratie. Mais je doute fort, comme son avenir politique sera entere', il esperera de nouveaux troubles politiques pour emerger, alors il sera arrete' et tres severement puni s'il essayerait. C'est tout simplement pour dire que nous serons oblige's d'ecarter tous les opportunistes et les manipulateurs de notre chemin, car moindre erreur, le pays va retourner dans la sombre histoire qui nous a coute' 51 ans pour s'en debarasser. C'est un message un peu dire, mais c'est la realite'. Comment pouvons continuer a` vivre avec des gens comme le Kengo prets a` tout sacrifier pour leurs interets personnels et leurs ambitions?[/quote]

UN MESSAGE URGENT !!! - Page 2 337703

mongo elombe
mongo elombe

Message  ndonzwau 21/11/2011, 4:03 am

"En visite au Bénin, le pape Benoît XVI signe officiellement
la «feuille de route» pour l'Afrique

° http://www.rfi.fr/afrique/20111119-discours-signature-exhortation-apostolique-deuxieme-journee-pape-benin
La deuxième journée de visite du pape au Bénin, samedi 19 novembre 2011, a été marquée par deux temps forts, un politique à Cotonou et un religieux au séminaire de Ouidah. Le discours de Benoît XVI au palais présidentiel restera par sa pertinence politique et la force de son message. A Ouidah, Benoît XVI a signé l’Africae Munus (« L’engagement de l’Afrique »), un document de 135 pages qui rassemble les conclusions du synode sur l’Afrique de 2009 et constitue une « feuille de route » de l’Eglise catholique pour le continent.

C'est un message sous forme de mise en garde aux responsables politiques d’Afrique mais aussi du monde occidental. Se référant sans les nommer aux révoltes du monde arabe, le pape a été clair : les peuples veulent vivre dignement, se nourrir, être éduqués, soignés.
Ils veulent comprendre les choix politiques et économiques faits en leur nom, et quand ils se savent manipulés ils peuvent alors se révolter et c’est légitime. Et le pape de conclure par cet appel : « Ne privez pas les peuples d’espérance, ne les amputez pas de leur avenir en mutilant le présent ».
Discours politique du pape Benoît XVI à Cotonou
Ne privez pas vos peuples de l'espérance, ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent.
Écouter (00:56)

A Ouidah , Benoît XVI a rencontré les religieux et religieuses du pays, il a signé l’exhortation apostolique, Africae Munus, autrement dit la feuille de route pour le clergé africain. Un clergé dynamique mais qui a ses faiblesses. Le pape a rappelé aux prêtres et séminaristes qu’ils devaient vivre l’idéal évangélique dans une vie chaste et dépouillée.
A Cotonou, le pape Benoît XVI est aussi venu remettre un peu d’ordre dans la maison.

Pour en savoir plus :
Le texte de l'exhortation apostolique Africae Munus"

"RD Congo : L’Afrique ne peut feindre l’indifférence
° http://direct.cd/2011/11/19/rdc-l%E2%80%99afrique-ne-peut-feindre-l%E2%80%99indifference/
Écouter (02:39)
Si près de l’échéance présidentielle, combien de Congolais sauraient dire précisément quels projets de société proposent les principaux candidats ? C’est un bien triste destin que celui de ce peuple, assis sur les plus recherchées des richesses naturelles, mais que les politiques contraignent constamment à se satisfaire du plus avilissant des dénuements.
Congo Léopoldville, Congo Kinshasa, Zaïre… aucun pays au monde n’a autant changé de nom que la République démocratique du Congo. Mais les dons du ciel, ici, demeurent en permanence une malédiction pour le plus grand nombre, à la différence de la classe politique, qui se recycle et se relaie au pouvoir depuis un bon demi-siècle.
Mobutu Sese Seko a fait la mauvaise réputation de son pays et de l’Afrique autant par la dureté de son régime que par cette avidité qui lui a valu le surnom de « coffre-fort ambulant ». Et pour que nul ne vienne lui demander d’inviter son peuple au festin du sous-sol, il avait décrété un slogan national qui ne s’invente pas : « Tout Zaïrois doit savoir se débrouiller ! ». Les avidités et l’esprit courtisan ont fait le reste.

Les Congolais n’ont pas encore voté, mais déjà, ils comptent les blessés et les morts d’une campagne électorale qui donne l’angoissante impression d’un échauffement, en attendant le pire. Car ce qui est en jeu – le contrôle des leviers de la prédation – est, pour certains politiques, une question de vie ou de mort. Ainsi, les cris de haine en viennent à tenir lieu de slogans politiques, et les militants se proclament combattants.
Mais quel degré faudrait-il donc atteindre dans la graduation de la violence, pour que des voix africaines, fermes et crédibles, se mêlent enfin de ce qui les regarde ? L’Afrique ne peut feindre l’indifférence, avec une telle tension dans un pays qui partage ses frontières avec pas moins de neuf autres Etats du continent.
Il faut absolument garantir au peuple congolais un scrutin au-dessus de tout soupçon, pour lui épargner d’inutiles souffrances. Seulement, voilà : aux suspicions de l’opposition comme aux alertes de la société civile, et même du très sérieux Centre Carter, le président de la Commission électorale a systématiquement opposé un aplomb presque dédaigneux, même là où l’on aurait pu attendre de lui une humilité à la hauteur des insuffisances constatées ou redoutées. L’Histoire, il est vrai, ne retient pas le nom des présidents de commissions électorales."

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 21/11/2011, 5:27 am

regarder et bien voir a écrit:En lisant l'article de l'Apereco, j'ai ete' toujours conscient que les occidentaux peuvent profiter de cette periode de tiraillement pour placer leur pion sur lequel ils peuvent placer confiance. Mais je doute que ca aboutirait, les congolais sont muris. C'est pourquoi j'ai toujours dit si la chance nous vient que Tshisekedi gagne les elections, les gens comme le Kengo risquerait la prison, car en 1997 il fuit avec l'argent du pays or on traversait des moments tres critiques, il figure dans des detournements de l'Etat. Kamerhe pourra s'occuper de son Unc parce que nous sommes en democratie. Mais je doute fort, comme son avenir politique sera entere', il esperera de nouveaux troubles politiques pour emerger, alors il sera arrete' et tres severement puni s'il essayerait. C'est tout simplement pour dire que nous serons oblige's d'ecarter tous les opportunistes et les manipulateurs de notre chemin, car moindre erreur, le pays va retourner dans la sombre histoire qui nous a coute' 51 ans pour s'en debarasser. C'est un message un peu dire, mais c'est la realite'. Comment pouvons continuer a` vivre avec des gens comme le Kengo prets a` tout sacrifier pour leurs interets personnels et leurs ambitions?
Je n'avais plus aucune raison donc objective de dialoguer avec vous tant nos positions différentes,
essentiellement stratégiques plus que vous n'avez compris, tournaient en rond !
A moins que je ne me trompe, vous semblez avoir évolué un poil dans mon sens : vous êtes
moins certain de la victoire de Tshisekedi !

A quoi cela tient-il ? A la réalité qui me donne raison que la stratégie de l'union de l'opposition
apparait de plus en plus comme une arme pour la victoire de l'opposition contrairement à
vos préceptes, à la prise en compte des capacités en face et à l'ingérence de la CI qui
compte plus que vous ne l'maginiez sur l'issue de nos élections !
Tout cela suppose la ferveur certaine envers Tshisekedi mais aussi une stratégie à l'avance
moins "djaléloliste" de propagande à la méthode Coué même si ici là elle s'avère indiquée
pour galvaniser mais s'imposait surtout celle d'une mise en garde en vue d'affuter
une offensive plus adaptée pour ce combat !
Qu'importe attendons la suite, elle nous éclairera plus si pas pour cette fois, pour l'avenir !

Là dessus, vous en êtes encore malheureusement à diviser (contre Kamerhe, contre Kengo...)
alors que la bonne tactique demeure plus que jamais de rassembler, pour rabattre le plus
des populations pour le changement qu'elles souhaitent, pour un conseil à nos hommes
politiques de tenir d'abord le langage du bilan catastrophique qui nous meurtrit et celui
de la privation de leur libre expression par la terreur de cete dictature...

Encore un effort, RBV, et vous deviendrez plus utile à la victoire que nous recherchons !!!

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  ndonzwau 22/11/2011, 4:50 am

"RDC : nous n’irons pas 
à Kinshasa
°http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2654p006-007.xml0/jeune-afrique-joseph-kabila-democratie-journalisterdc-nous-n-irons-pas-a-kinshasa.html
Politiciens et journalistes : les deux espèces n’ont jamais fait bon ménage. Surtout quand les premiers ont de la liberté de la presse une conception tout droit surgie du temps des machettes. Qui n’est pas avec nous est contre nous. Soit on lèche, soit on lynche. Parce qu’il refuse de se plier à ce chantage, parce qu’il n’est pas domptable, Jeune Afrique vient donc de se voir signifier par les autorités de la République démocratique (?) du Congo l’interdiction de fait de venir couvrir sur place les élections générales du 28 novembre. L’histoire, subtile, est la suivante.(...)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182546&Actualiteit=selected
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6952

"Autour de la campagne électorale
PPRD – MSR- PALU : la majorité virtuelle

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=117702&id_edition=9080
A 5 jours du scrutin de la fin de la campagne électorale, l’on suppute déjà sur la majorité parlementaire. La campagne électorale sert de thermomètre pour savoir quels sont les partis politiques à même de dominer la future Assemblée nationale. Les premières tendances favorisent le Parti du peuple pour le redressement et la démocratie, PPRD, le Mouvement social pour le renouveau, MSR et le Parti des lumumbistes unifiés, PALU. Mais l’AFDC, l’ULDC n’ont pas encore dit leur dernier mot dans le camp de la mouvance présidentielle. Tandis que l’UDPS, l’UNC, dans le camp de l’Opposition promettent des surprises. Premières indiscrétions des observateurs nationaux et internationaux sur le terrain.'(...)"

"Abbé Badidike : «Si vous ne savez pas encore pour qui vous allez voter, veuillez au moins savoir pour qui vous ne voterez pas!»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6950
C’est le «message fort» envoyé au corps électoral congolais par l’Abbé Jean-Pierre Badidike dans un sermon prononcé dimanche 20 novembre en l’église Notre Dame de Lourdes à Jette. A l’invitation du "Groupe Epiphanie" qui regroupe les prêtres congolais de Belgique, près de 400 Congolais et «amis du Congo» sont venus «priés» afin que les élections présidentielle et législatives du 28 novembre se déroulent dans un «climat apaisé».
«Un tournant historique»(...)"

"Que retenir des stratégies électorales et politiques
des candidats à une semaine des élections ?"

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6953

"Le démarrage de la campagne électorale en RDC laisse craindre
les violences et les fraudes"

(Afriques en Lutte 21/11/2011) "

° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=636332

"Bruxelles : La diaspora congolaise «vote» contre «Joseph Kabila»
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6949
A l’initiative de plusieurs associations et de certains partis politiques dont l’UDPS, une grande manifestation sous le thème «Adieu Kabila – Kabila dégage – Kabila à la CPI» a été organisée le samedi 19 novembre dans la capitale belge. Tout au long de leur parcours, les participants scandaient des slogans hostiles à l’encontre du président sortant «Joseph Kabila». Et ce, contrairement à Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui est littéralement «plébiscité». A tort ou à raison, les consultations politiques du 28 novembre prochain sont vues ici comme un duel singulier «Kabila-Tshisekedi».
«Kabila dégage !»(...)"

"Jeuneafrique - RDC : Crimes contre la démocratie
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=182563&Actualiteit=selected
Avant même la tenue du scrutin, les élections présidentielles et législatives du 28 novembre en RDC n’ont pas fini de nous surprendre. Que des gens irresponsables et intolérants s’arrangent pour créer un climat de violence parce qu’ils confondent démocratie et combats de rue, passe encore. Mais une chose qui laisse encore plus perplexe, c’est le trafic de cartes d’électeur.
Dans certaines provinces, des villageois ont été attaqués par des inconnus qui, sous la menace de leurs armes, les ont contraints à leur remettre leur carte d’électeur. D’autres citoyens, pour résoudre des problèmes existentiels, ont été amenés à céder leur passeport électoral aux hommes de main de quelque candidat sans foi ni loi, contre une poignée de dollars ou de francs congolais. À quels usages ces cartes arrachées ou achetées sont-elles destinées ? Bourrer les urnes ? Réduire le nombre des votants ?
Quelle que soit la finalité de cette pratique, le tort causé aux électeurs qui ne pourront plus user de leur droit constitutionnel – élire leurs représentants à la tête de l'État et à l’Assemblée nationale - est immense. Il s’agit d’une atteinte grave aux droits de l’homme. Ces actes vont, à n’en point douter, fausser, on se sait pas encore dans quelle proportion, les résultats de ces élections. Et les personnes rackettées ne savent pas à quel saint se vouer. Porter plainte ? C’est, à priori peine perdue, car la carte d’électeur est en même temps une carte d’identité. Quant à ceux qui auraient vendu le précieux document, ils voudraient le récupérer qu'ils ne le pourraient pas : ils ne connaissent pas les vrais commanditaires de ce marché noir.
Plusieurs questions me viennent à l’esprit. Je me demande comment des individus normalement constitués peuvent monter de telles opérations dans le seul but de conquérir le pouvoir. S’ils sont aussi intelligents qu’ils le font croire, pourquoi ne contribuent-ils pas positivement à la recherche des solutions aux maux dont souffre la République démocratique du Congo ? Je me demande pourquoi des citoyens qui ont librement adhéré au processus électoral peuvent, le moment venu, en sortir contre quelques sous. Il y a un problème.
Je refuse de croire que la paupérisation très avancée des populations congolaises explique ce comportement irrationnel. Mais que veulent les gens, en fin de compte ? Des dirigeants illégitimes ou ceux choisis librement par eux-mêmes ? Empêcher l’expression d’une voix ou vendre sa voix pour s’acheter une bière c’est, selon moi, un crime contre la démocratie."

"Aux élections comme des moutons que l’on mène à l’abattoir !"
° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=117679&id_edition=9080

° http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=117672&id_edition=9080

Antipas Mbusa Nyamwisi, candidat à la présidentielle en RDC
° http://www.rfi.fr/emission/20111121-antipas-mbusa-nyamwisi-candidat-presidentielle-rdc
Écouter (05:29
« Si on veut vraiment gagner, il est clair que nous devons nous mettre ensemble. En ce moment là, on est sûr d'une alternance qui s'organise...Il est plus logique, plus rationnel, de se mettre autour d'une candidature commune et d'un programme commun. »

Au Congo Kinshasa, 33 millions de personnes sont invitées dans une semaine à élire leur président et leurs députés. 11 candidats briguent le fauteuil présidentiel.
Parmi eux, Antipas Mbusa Nyamwisi. Il a été notamment le chef de la diplomatie congolaise il y a trois ans. Il vient de rompre avec le régime ; il s'en explique.
*** Ce soir, lundi 21 novembre et demain matin vous pourrez entendre d'autres candidats à la présidentielle congolaise.

J'ai beaucoup apprécié sa prestation : je ne le connaissais pas; il tient ici un discours bien argumenté,
très diplomatique à la hauteur d'un Homme d'Etat et semble avoir une vision bien patriotique !
Il ne peut pas être, à l'entendre, qu'un "politicien du ventre"; du moins c'est mon premier avis !

"Dialogue
° http://www.congoforum.be/upldocs/2011%20num.%2025.pdf
Année 2011, n° 25 –
Sommaire
Libye
Mémorial Khadafi … page 1
LIBERIA
La victoire de Sirleaf contestée, l’opposition aux abois… page 16
RDC
Intempéries, érosions et catastrophes. Nous avions raison mais cela ne nos rend pas plus
heureux ! … page 18
Campagne électorale : Une belle contreperformance d’Evariste Boshab … page 22"

Compatriotiquement!

ndonzwau

Message  Amara 22/11/2011, 6:41 pm

http://www.udps.be/beluxx//viewtopic.php?f=4&t=2260#p2714
Simon Kimbangu trahi par les siens

Qui peut alors nous expliquer le fait que les Kimbanguistes, au lieu d’être à la pointe du Combat actuel de libération nationale, s’acoquinent avec un tel pouvoir, le soutiennent, tolèrent que l’imposteur étranger et représentant des forces néo-esclavagistes et néo-colonialistes foule le Site Sacré de Nkamba, et que les Kimbanguistes déroulent le tapis rouge à ses pieds, l’applaudissent, l’ovationnent, l’intronisent et le déifient !

Est-ce parce que l’imposteur étranger a utilisé la ruse et le cynisme de faire semblant de réhabiliter le Prophète Simon Kimbangu pour mieux asseoir, consolider et perpétuer le pouvoir étranger d’occupation, de domination, de servitude, d’oppression, d’extermination et de prédation, lequel pouvoir a été combattu par le Prophète Simon Kimbangu jusqu’au sacrifice suprême ?
Peut-on être si naïf jusqu’à ce point ? Non, personne, après 50 ans d’humiliations, de souffrances, de mépris ne peut nous convaincre d’être resté toujours si naïf. Et c’est « le dernier des rwandais » qui nous tient ainsi la corde au cou et à qui nous donnons nous-mêmes volontairement des chaînes pour qu’il nous attache les bras et les pieds et nous tienne encore pour longtemps en esclavage et sous sa botte!

Le Prophète Simon Kimbangu a été tout simplement, en âme et conscience, trahi par les siens dans sa propre Maison !

Pendant que tout notre Peuple est debout, déterminé à libérer notre Patrie, à rendre justice au Prophète Simon Kimbangu et à tous les autres Martyrs, à parachever leur Combat juste et noble, à leur démontrer qu’ils n’étaient pas morts pour rien, à enterrer dignement leurs cadavres qui gisent toujours là au sol et à clôturer enfin le deuil, c’est des Kimbanguistes que vient la trahison !
Très Chers Kimbanguistes, vous venez de blasphémer le Site sacro-saint de Nkamba, d’assassiner le Prophète Simon Kimbangu pour la deuxième fois et de poignarder le Peuple Congolais dans le dos.
Amara
Amara

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant