MOT D ORDRE DU PRESIDENT TSHISEKEDI:"grève générale à partir de lundi 30.01.2012"
+18
link
djino
Admin
Mwana ya Congo
Tehuti
mongo elombe
Arafat
Libre Examen
GHOST
Mathilde
King David
LORD MBAKAMA
Congomoko
Tsippora
lino
brown-man
ndonzwau
KOTA
22 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: MOT D ORDRE DU PRESIDENT TSHISEKEDI:"grève générale à partir de lundi 30.01.2012"
International
Exclu: Kabila hospitalisé en Allemagne
Selon nos informations, Kabila de la RDC serait actuellement soigné au service neuro-chirurgie dans un hôpital en Allemagne. Plus de précisions à venir.
Voilà un mois et trois jours depuis que le président de la République, Joseph Kabila Kabange, réélu à sa propre succession, a prêté le serment constitutionnel au Mont Ngaliema. Mais depuis, le peuple congolais n’a plus de ses nouvelles ni de ses activités. La population s’attendait à le voir lors des festivités marquant le onzième anniversaire de la mort de son père-prédécesseur, Laurent-Désiré Kabila, sans oublier celui de Patrice–Emery Lumumba, ces deux héros nationaux, comme il a coutume d’honorer de sa présence ces deux cérémonies. C’est en vain qu’on a cherché à le voir. Le président de la République s’est fait représenter par le professeur Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale. Juste ce qu’il fallait pour entretenir des rumeurs de tous ordres que relaie facilement la radio trottoir.
http://www.politicsinside.fr/actu-politique/24-01-2012/exclu-kabila-hospitalise-en-allemagne/international/3758
Exclu: Kabila hospitalisé en Allemagne
Selon nos informations, Kabila de la RDC serait actuellement soigné au service neuro-chirurgie dans un hôpital en Allemagne. Plus de précisions à venir.
Voilà un mois et trois jours depuis que le président de la République, Joseph Kabila Kabange, réélu à sa propre succession, a prêté le serment constitutionnel au Mont Ngaliema. Mais depuis, le peuple congolais n’a plus de ses nouvelles ni de ses activités. La population s’attendait à le voir lors des festivités marquant le onzième anniversaire de la mort de son père-prédécesseur, Laurent-Désiré Kabila, sans oublier celui de Patrice–Emery Lumumba, ces deux héros nationaux, comme il a coutume d’honorer de sa présence ces deux cérémonies. C’est en vain qu’on a cherché à le voir. Le président de la République s’est fait représenter par le professeur Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale. Juste ce qu’il fallait pour entretenir des rumeurs de tous ordres que relaie facilement la radio trottoir.
http://www.politicsinside.fr/actu-politique/24-01-2012/exclu-kabila-hospitalise-en-allemagne/international/3758
Mathilde
Re: MOT D ORDRE DU PRESIDENT TSHISEKEDI:"grève générale à partir de lundi 30.01.2012"
[quote="KOTA"]RDC: Etienne Tshisekedi appelle à la grève générale à partir de lundi
“J’ai tenté de sortir de chez moi pour me diriger vers le palais de la Nation où je devais prendre mes fonctions de président de la République démocratique du Congo. A peine avais-je quitté ma maison que j’ai été arrêté à un barrage”, a expliqué vendredi l’opposant.
“Des +mercenaires+ se sont montrés extrêmement méchants à mon égard, ils ont tiré même à balles réelles sur ma voiture. J’ai été obligé de rentrer chez moi. Je crois que trop c’est trop”, a-t-il ajouté.
J´ai été obligé de rentrer chez moi ..pourquoi rentre-t-il chez lui..quand les kinois sont dans la rue ?
Pense-t-il réellement que c´est dans un chez lui qu´il est Président
Non, cette stratégie d´une grève n´est pas la bonne, la lutte est avant tout de cesser d´accepter d´être un prisonier de Kanambe ce que la liberation de Tshitshi est le but ultime.. cela ne peut se faire avec des "paroles", des "grèves"
C´est dans la rue que Tshitshi doit se faire liberer
“J’ai tenté de sortir de chez moi pour me diriger vers le palais de la Nation où je devais prendre mes fonctions de président de la République démocratique du Congo. A peine avais-je quitté ma maison que j’ai été arrêté à un barrage”, a expliqué vendredi l’opposant.
“Des +mercenaires+ se sont montrés extrêmement méchants à mon égard, ils ont tiré même à balles réelles sur ma voiture. J’ai été obligé de rentrer chez moi. Je crois que trop c’est trop”, a-t-il ajouté.
J´ai été obligé de rentrer chez moi ..pourquoi rentre-t-il chez lui..quand les kinois sont dans la rue ?
Non, cette stratégie d´une grève n´est pas la bonne, la lutte est avant tout de cesser d´accepter d´être un prisonier de Kanambe ce que la liberation de Tshitshi est le but ultime.. cela ne peut se faire avec des "paroles", des "grèves"
C´est dans la rue que Tshitshi doit se faire liberer
GHOST
Mr troll,
1.tu veux la mort de thsitshi pour resoudre quoi qu'on a pas reussi à resoudre de son vivant ?
2.puisque tshisekedi azali nzoko te ! okanisi bakoki ko tombola ye te ti na ndako naye ?
3.et meme nzoko, bakoki ko pusa ye te na ba machine ?
4. AKUFUA MARTYR ? po peuple asala nini ? alors que ba botoli ye victoire peuple oyo azo mona?
5. le senegal avec quel leader bakotaki na bala bala ?
mituna na ngai mitano yango wana. pesa ngai reponse na moko na moko avant to continuer discussion mon doyen.
LA RUE RIEN QUE LA RUE
1.tu veux la mort de thsitshi pour resoudre quoi qu'on a pas reussi à resoudre de son vivant ?
2.puisque tshisekedi azali nzoko te ! okanisi bakoki ko tombola ye te ti na ndako naye ?
4. AKUFUA MARTYR ? po peuple asala nini ? alors que ba botoli ye victoire peuple oyo azo mona?
mituna na ngai mitano yango wana. pesa ngai reponse na moko na moko avant to continuer discussion mon doyen.
LA RUE RIEN QUE LA RUE
LORD MBAKAMA
[quote="Troll"]
Troll qui est un ancien garde civil sait sans aucun doute de quoi il parle. Mulele mayi !
KOTA a écrit:RDC: Etienne Tshisekedi appelle à la grève générale à partir de lundi
Troll qui est un ancien garde civil sait sans aucun doute de quoi il parle. Mulele mayi !
Libre Examen
Troll asengi kk makila ya Tshitshi
LORD MBAKAMA a écrit:Mr troll,
LA RUE RIEN QUE LA RUE
Tsippora
TOUS LES FONCTIONNAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE SON EN GREVE ET ILS ONT BARRICADE LES ENTREES DES MINISTERES. ILS VONT SE REUNIR AU GOLGOTHA A KINSHASA.
LE MOT D ORDRE DU PRESIDENT EST RESPECTE.
VERITE ET JUSTICE POUR LE CONGO
LE MOT D ORDRE DU PRESIDENT EST RESPECTE.
VERITE ET JUSTICE POUR LE CONGO
KOTA
Alors dans ce cas, pourquoi envoyer des pauvres citoyens dans la rue pour qu´ils se fassent massacrés comme des petits lapins? Que chacun reste par conséquent chez soi.LORD MBAKAMA a écrit:Mr troll,
LA RUE RIEN QUE LA RUE
Comme on dit chez nous : Muana n´gani, ka ba ntekila mu nzita nkosi ko vedire on envoie pas l´enfant d´autrui à la chasse au lion.
LA MAISON RIEN QUE LA MAISON
Arafat
Arafat a écrit:Alors dans ce cas, pourquoi envoyer des pauvres citoyens dans la rue pour qu´ils se fassent massacrés comme des petits lapins? Que chacun reste par conséquent chez soi.LORD MBAKAMA a écrit:Mr troll,
LA RUE RIEN QUE LA RUE
Comme on dit chez nous : Muana n´gani, ka ba ntekila mu nzita nkosi ko vedire on envoie pas l´enfant d´autrui à la chasse au lion.
Okamwisaka nga...........
mongo elombe
Faille-il que j´ajoute quelque chose? Le plus simple aurait été que tu fusses en mesure de justifier ta remarque au lieu de lancer un laconique "Okamwisaka nga........... "mongo elombe a écrit:Arafat a écrit:Alors dans ce cas, pourquoi envoyer des pauvres citoyens dans la rue pour qu´ils se fassent massacrés comme des petits lapins? Que chacun reste par conséquent chez soi.LORD MBAKAMA a écrit:Mr troll,
LA RUE RIEN QUE LA RUE
Arafat
Arafat a écrit:Faille-il que j´ajoute quelque chose? Le plus simple aurait été que tu fusses en mesure de justifier ta remarque au lieu de lancer un laconique "Okamwisaka nga........... "mongo elombe a écrit:Arafat a écrit:Alors dans ce cas, pourquoi envoyer des pauvres citoyens dans la rue pour qu´ils se fassent massacrés comme des petits lapins? Que chacun reste par conséquent chez soi.LORD MBAKAMA a écrit:Mr troll,
LA RUE RIEN QUE LA RUE
Arafat,
Je pense que c'est normal que ME vous lance un laconique "okamwisaka nga" car vos prises de positions sont tellement incostantes que l'on a du mal à vous situer, pourtant vous vous pretendez disciple du grand sage Ne Muanda N'semi dont on connait le camp, est constant et clair dans ses prises de position,
Vous vous en conviendrez qu'il est vraiment difficile de comprendre le disciple que vous êtes de ce grand sage défende le pouvoir oppresseur et bourreau de ce mouvement spirituel "Bundu dia Mayala" incarné par ce "Mfumu"
Bah!! que voulez-vous c'est cela la démocratie
Congomoko
Arafat ma phrase dit tout, j'ai rarement vue des révolutuons sans morts à moins que pour toi tout ce qui se passe en RDC est normal dans ce cas là limbisa nga.
mongo elombe
Congomoko,Congomoko a écrit:
Arafat,
Je pense que c'est normal que ME vous lance un laconique "okamwisaka nga" car vos prises de positions sont tellement incostantes que l'on a du mal à vous situer, pourtant vous vous pretendez disciple du grand sage Ne Muanda N'semi dont on connait le camp, est constant et clair dans ses prises de position,
Vous vous en conviendrez qu'il est vraiment difficile de comprendre le disciple que vous êtes de ce grand sage défende le pouvoir oppresseur et bourreau de ce mouvement spirituel "Bundu dia Mayala" incarné par ce "Mfumu"
Libre à vous de dire ou de penser que mes prises de positions sont inconstantes mais perso, je ne le pense pas. Je ne suis pas un suiviste et je porte mon jugement en fonction de ce que je pense et non en fonction de ce que pensent les autres et si en plus vous estimez que je défends le pouvoir en place alors là je ne comprends plus rien, être critique envers Tshisekedi voudrait-il signifier qu´on soutient le président Kabila? Tant pis pour ceux qui pensent ainsi et ce n´est pas un cri laconique même si cela venait d´un gourou de secte vaudou qui me fera changer d´avis.
Comme le dit Ne Mwanda Nsemi : Malafu kamanuisamanga mu nsunga ko vedire on ne boit pas le vin à cause de son arôme.
Arafat
Arafat a écrit:Congomoko,Congomoko a écrit:
Arafat,
Libre à vous de dire ou de penser que mes prises de positions sont inconstantes mais perso, je ne le pense pas. Je ne suis pas un suiviste et je porte mon jugement en fonction de ce que je pense et non en fonction de ce que pensent les autres et si en plus vous estimez que je défends le pouvoir en place alors là je ne comprends plus rien, être critique envers Tshisekedi voudrait-il signifier qu´on soutient le président Kabila? Tant pis pour ceux qui pensent ainsi et ce n´est pas un cri laconique même si cela venait d´un gourou de secte vaudou qui me fera changer d´avis.
Comme le dit Ne Mwanda Nsemi : Malafu kamanuisamanga mu nsunga ko vedire on ne boit pas le vin à cause de son arôme.
M. Arafat,
Vous avez tout dit il n'y a rien à y ajouter, c'est une avérsion envers Tshisekedi qui motive votre discours, votre complaisance envers Kabila , ainsi comme l'a posé Mongo Elombe vous trouvez normal ce qui se passe actuellement au Congo ,que Kabila tue gratuitement (rare de lire vos condamnations) mais quand Tshisekedi dit défendez votre honneur,vos voix vous êtes le premier à sortir du bois pour le fustiger.
Bon c'est une liberté que de ne pas aimer quelqu'un par contre il faut avoir le courage de l'assumer.
Congomoko
Tshisekedi décrète une grève générale illimitée à partir du 30 janv.2012
Tehuti
Les fonctionnaires ont pris la décision d'arrêt de travail lors d'une assemblée générale tenue ce week-end. À cet effet, un sit-in sera organisé lundi et mardi devant le ministère, sur la place Golgotha.
KOTA
Répondre en citant
Editer/Supprimer ce message
Supprimer ce message
Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Verrouiller les rapports de ce post
Message Mwana ya Congo Aujourd'hui à 15:41
De fois, je me demande si on reflechi ou pas? Que fera la greve dans un pays ou 95% de la population est chomeur? en plus plus de la moitie vit de l'informel...
Ca c'est une vieille strategie de l'UDPS qui ne marchera jamais mais alors Jamais.
Les voleurs qui sont au pouvoir ne bouffent pas parce que les congolais travaillent, mais enfin!
Comme certains ne cessent de le dire, si les gens n'acceptent pas de mourir en de3scendant dans la rue ou une rebellion armee (Que je ne soutien pas en premier lieu sauf si c'est en cas de force majeur) rien ne changera. Comem le dit si bien Troll, les declarations de Tshisekedi dans sa salle de bain n'ont aucun effet.
La rue changera les choses.
En plus, ce n'est pas a Tshisekedi de donner des mots d'ordre, le Congolais lui meme ayebi que a lalaka Nzala aza na droit ya ba soin te est ce qu'il faut un mot d'ordre po a revendiquer ba droit na ye ?
Mr Kota, ca fait combien des mois que ces fonctionnaires la vont en greve? ils y vont et deux jours plus atrds, ils reviennent dans leur bureau sans que personne ne leur demande de rentrer. Donc ce n'est pas du nouveau.
Bof, na leki na nga Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Supprimer ce message
De fois, je me demande si on reflechi ou pas? Que fera la greve dans un pays ou 95% de la population est chomeur? en plus plus de la moitie vit de l'informel...
Ca c'est une vieille strategie de l'UDPS qui ne marchera jamais mais alors Jamais.
Les voleurs qui sont au pouvoir ne bouffent pas parce que les congolais travaillent, mais enfin!
Comme certains ne cessent de le dire, si les gens n'acceptent pas de mourir en de3scendant dans la rue ou une rebellion armee (Que je ne soutien pas en premier lieu sauf si c'est en cas de force majeur) rien ne changera. Comem le dit si bien Troll, les declarations de Tshisekedi dans sa salle de bain n'ont aucun effet.
En plus, ce n'est pas a Tshisekedi de donner des mots d'ordre, le Congolais lui meme ayebi que a lalaka Nzala aza na droit ya ba soin te est ce qu'il faut un mot d'ordre po a revendiquer ba droit na ye ?
Mr Kota, ca fait combien des mois que ces fonctionnaires la vont en greve? ils y vont et deux jours plus atrds, ils reviennent dans leur bureau sans que personne ne leur demande de rentrer. Donc ce n'est pas du nouveau.
Mwana ya Congo
Voici un commentaire sur un blog ce matin au sujet de la grève
Si les RD Congolais ne vont pas en grève, ils ne mériteraient plus de respect dans le monde, et n'auront plus le droit de se faire des réfugiés économiques dans les Pays de ceux qui ont souffert pour parvenir à une vie décente.
Les RD Congolais n'auront plus d'arguments pour justifier la 187ème place qu'ils occupent dans l'indice de développement humain.
Ils devront donc désormais être classés parmi les sous-hommes.
Tehuti
Je suis du même avis. Je doute fort de l'efficacité de cette démarche.Mwana ya Congo a écrit: Répondre en citant
Supprimer ce message
Normalement une grève est efficace dans un système ou l’état perd.
En RDC l’économie roule à 90% dans l'informel et en plus le secteur privé gère plusieurs secteurs des services essentiels (transports, hôpitaux, télécommunication, médias, etc ...) L'employé de la sud-africaine Vodacom ou l'Indien Zain n'a aucun intérêt à ne pas se pointer à son bureau. Le chauffeur de taxi-bus et le receveur non plus … et le domestique, la vendeuse de pain ou des bananes … Une grève dans leur propres business … c'est vraiment une incongruité!!!
Sur ce, chaque jour je réalise moi les limites de la stratégie de l'opposition qui n'a pas su ou pas pu capitaliser la frustration du lendemain de la déclaration du hold-up électoral … tout ce qui se fait à présent me paraît comme une politique du fait accompli.
Je ne mâche pas mes mots. Seul une action de type militaire fera partir Kabila le reste c'est du vent.
Admin- Admin
Tehuti a écrit:Voici un commentaire sur un blog ce matin au sujet de la grèveSi les RD Congolais ne vont pas en grève, ils ne mériteraient plus de respect dans le monde, et n'auront plus le droit de se faire des réfugiés économiques dans les Pays de ceux qui ont souffert pour parvenir à une vie décente.
Les RD Congolais n'auront plus d'arguments pour justifier la 187ème place qu'ils occupent dans l'indice de développement humain.
Ils devront donc désormais être classés parmi les sous-hommes.
On peut effectivement commencer à réfléchir sur la sociologie voir l'anthropologie du congolais d'aujourd'hui. Nos ennemis s’attellent à le faire … raison pour laquelle ils ont souvent le dessus sur nous.
Admin- Admin
A Mbuji-Mayi, dans le Kasai oriental, marchés et commerces étaient fermés.
De nombreuses personnes sont restées chez elles.
De nombreuses personnes sont restées chez elles.
KOTA
La grève peut être éfficace quand il s'agit des secteurs producteurs qui faont rentrer des devises au gouvernement : La grève dans LES DOUANES (Aéro-portuaire, beach, et aux frontières ferait perdre de l'argent à l'état ), dans des compagnies minières etc.. Mais à condition qu'elle soit suivi par TOUS ce que je ne crois pas pour le COngo.
Ce qui est sûr est que les grèves écorche l'image du pays du côté des investisseurs. Du moins, au temps faire "quelque chose" que de ne rien faire du tout avec les "moyens" dont on dispose .....
C'est aussi une forme de "protestation" pour faire monter la pression sur le pouvoir..
A+++
Ce qui est sûr est que les grèves écorche l'image du pays du côté des investisseurs. Du moins, au temps faire "quelque chose" que de ne rien faire du tout avec les "moyens" dont on dispose .....
C'est aussi une forme de "protestation" pour faire monter la pression sur le pouvoir..
A+++
djino
Admin a écrit:Tehuti a écrit:Voici un commentaire sur un blog ce matin au sujet de la grèveSi les RD Congolais ne vont pas en grève, ils ne mériteraient plus de respect dans le monde, et n'auront plus le droit de se faire des réfugiés économiques dans les Pays de ceux qui ont souffert pour parvenir à une vie décente.
Ils devront donc désormais être classés parmi les sous-hommes.On peut effectivement commencer à réfléchir sur la sociologie voir l'anthropologie du congolais d'aujourd'hui. Nos ennemis s’attellent à le faire … raison pour laquelle ils ont souvent le dessus sur nous.
Admin,
Merci on y viens petit a petit je lis la plupart des commentaires et je reviens toujours a la même réalité pour avoir réfléchi sur la sociologie et l'anthropologie j'ai compris que le Congo est un panier de crabes.
Même en 60 toute les villes ou provinces du Congo n’était pas pour l’indépendance d'ou la cacophonie et la disparité que l'on retrouve dans l'urbanisation et l'infrastructure des provinces congolais.
Il faut aujourd'hui comprendre que le congolais n'est pas le même sur toute l’étendue du territoire et que kinshasa n'est pas le Congo et la diaspora encore moins.
un exemple : pour demander au taximen de kin de faire grève il fraudais que ceux ci sois organiser, réunis ou affilies a un puissant syndicat voila pourquoi je préconise des regroupement selon les entités pour évité le panier de crabe donc réunir ce qui doit l'être et éclaté le reste.
link
djino a écrit:La grève peut être éfficace quand il s'agit des secteurs producteurs qui faont rentrer des devises au gouvernement : La grève dans LES DOUANES (Aéro-portuaire, beach, et aux frontières ferait perdre de l'argent à l'état ), dans des compagnies minières etc.. Mais à condition qu'elle soit suivi par TOUS ce que je ne crois pas pour le COngo.
A+++
djino, même cette administration des douanes etc ... est gangrenée par un système de taxation parallèle pour lequel, ceux qui en bénéficie (c.a.d tous les fonctionnaires) n'ont aucun intérêt à aller en grève. J'ai en ce moment même un container bloqué à Matadi … j'en sais un peu mon frère sur cette racaille de fonctionnaire qui d'ailleurs sont majoritairement du PPRD.
Pour les compagnie minières … renseigne-toi un peu plus tu verras que la quasi-totalité de cette industrie est dans les mains des privés. La RDC est un NON ETAT raison pour laquelle les méthodes classiques de type grève sont très souvent inadéquates.
Les kinois vivent au jour le jour … donc ils doivent sortir chaque jour pour se nourrir … une grève contre en réalité "eux-même" eza na sens te
Dernière édition par Admin le 30/1/2012, 8:07 pm, édité 1 fois
Admin- Admin
Des propositions concrètes, des actions concrètes, en sommes-nous capables plus que nos politiciens. Sommes-nous capables de mettre en quelques points concrètement nos propositions sans élaborer sur des longues théories. Juste des propositions directes simple en quelques points à l'exemple de Troll qui porposes sans détour que :
Pourrions-nous faire comme Troll ?
- Ya Tshitshi devrait sortir et marcher droit vers le palais de la nation et ne pas reculer qu'on lui tire dessus ou pas.
Libre Examen
Libre Examen a écrit:Des propositions concrètes, des actions concrètes, en sommes-nous capables plus que nos politiciens. Sommes-nous capables de mettre en quelques points concrètement nos propositions sans élaborer sur des longues théories. Juste des propositions directes simple en quelques points à l'exemple de Troll qui porposes sans détour que :
- Ya Tshitshi devrait sortir et marcher droit vers le palais de la nation et ne pas reculer qu'on lui tire dessus ou pas.
Continuer à crier HAUT et FORT à l'unisson que Kabila n'est pas à sa place , qu'il est ILLEGITIME
Congomoko
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4