congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC

+17
Amara
mongo elombe
Congomoko
regarder et bien voir
Tsippora
Mwana ya Congo
lino
SpirituS
piélé de dongo
GHOST
zobattants
brown-man
Libre Examen
link
LORD MBAKAMA
Admin
Calcul
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 Empty Re: BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC

Message  brown-man 10/3/2012, 10:17 pm

link akosi, lino Question

solola pe toyoka yo
brown-man
brown-man

Revenir en haut Aller en bas

BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 Empty Re: BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC

Message  lino 10/3/2012, 10:23 pm

link a écrit:
lino a écrit:C'est la n ième fois que ce mr. CALCUL parle de l’éclatement ou balkanisation de la RDC.
(Relisez les archives de Congodiaspora....)
Ce monsieur ne doit pas être "très CONGOLAIS" ou peut être pas à l'aise à Kinshasa!
Rentrez dans votre village ou votre pays alors...
Les voisins en ont marre?La RDC a accueilli aussi des réfugiés Belges, angolais,1 millions des rwandais,des burundais,des centrafricains,des brazzavillois,etc...
Pendant que certains pensent à la solution panafricaine ,les états unis d’Afrique noirs ,vous nous apportez des solutions d'avant la colonisation!

Nous dire que un muluba ne peut pas faire souffrir un muluba ,etc... c'est une inepties!
Déjà dans nos propres familles polygames il y a de la jalousie et des luttes perpétuelles sur les héritages,la succession,les terres etc...
Votre raisonnement est tellement bête pour conclure que la RDC éclaté vivra en PAIX,comme par miracle.
Le Rwanda va annexer les Kivus ,l’Ouganda pour l'oriental,etc...c'est ça peut être votre rêve .

Si vous êtes trop faible,laissez les forts diriger le Congo,Kabila ne viendra pas vous tourmenter dans votre village .

lino,

justement pour une fois ton raisonnement n'est pas bête c'est le but de cette démarche que kabila ne vienne pas nous emmerder dans nos village garder le pour vous.le Rwanda a déjà annexé le kivu parce que les bosco et compagnie qui gère la province militairement sont rwandais comme celui que ton frere kabila les FARDC sont majoritairement tutsi dans les deux kivus .
Link,

Malheureusement ton raisonnement est bête!
Tshisekedi et Kamhere ont fait Campagne aux Kivus,ils n'ont pas été au Rwanda....

lino
lino

Message  brown-man 10/3/2012, 10:26 pm

le rwanda n'est pas le congo.
Arrow lino, boni bozoba boye Question

oza rwandais?
brown-man
brown-man

Message  link 10/3/2012, 11:31 pm

lino a écrit:
link a écrit:
lino a écrit:C'est la n ième fois que ce mr. CALCUL parle de l’éclatement ou balkanisation de la RDC.
Ce monsieur ne doit pas être "très CONGOLAIS" ou peut être pas à l'aise à Kinshasa!
Les voisins en ont marre?La RDC a accueilli aussi des réfugiés Belges, angolais,1 millions des rwandais,des burundais,des centrafricains,des brazzavillois,etc...
Pendant que certains pensent à la solution panafricaine ,les états unis d’Afrique noirs ,vous nous apportez des solutions d'avant la colonisation!

Nous dire que un muluba ne peut pas faire souffrir un muluba ,etc... c'est une inepties!
Déjà dans nos propres familles polygames il y a de la jalousie et des luttes perpétuelles sur les héritages,la succession,les terres etc...
Votre raisonnement est tellement bête pour conclure que la RDC éclaté vivra en PAIX,comme par miracle.
Le Rwanda va annexer les Kivus ,l’Ouganda pour l'oriental,etc...c'est ça peut être votre rêve .

Si vous êtes trop faible,laissez les forts diriger le Congo,Kabila ne viendra pas vous tourmenter dans votre village .

lino,

justement pour une fois ton raisonnement n'est pas bête c'est le but de cette démarche que kabila ne vienne pas nous emmerder dans nos village garder le pour vous.le Rwanda a déjà annexé le kivu parce que les bosco et compagnie qui gère la province militairement sont rwandais comme celui que ton frere kabila les FARDC sont majoritairement tutsi dans les deux kivus .
Link,

Malheureusement ton raisonnement est bête!
Tshisekedi et Kamhere ont fait Campagne aux Kivus,ils n'ont pas été au Rwanda....

lino,

en tout cas moins bête que toi oui le kivu continue d’être en territoire congolais avec le drapeau congolais mais sous gérance officieusement du Rwanda a cette effets je te cite deux article d'une fervente kabiliste que tu a cité toi même par le passé

http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/02/21/pourquoi-nzibiraau-sud-kivu-en-veut-toujours-a-kabila/#more-1325

[quote]Plus grave encore, le doute généralisé s’étend aux Forces armées congolaises : l’an dernier, lorsqu’elles se sont constituées en régiments, les troupes ont été retirées du milieu. Une vacance qui a permis aux rebelles hutus de se réimplanter. Lorsque l’armée fut revenue, les civils ont constaté avec effarement que leurs ennemis d’hier, les militaires tutsis, anciens compagnons de Laurent Nkunda, longtemps tenus en échec, occupaient désormais la plupart des postes de commandement. Et de conclure : «grâce à eux, le Rwanda contrôle désormais tous les mouvements dans le Sud Kivu. Comment Kabila a-t-il pu accepter cela ? »

http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/02/21/la-malediction-du-retroviseur/

Le pays est désormais rongé par la rancœur des vaincus, par la suspicion généralisée, il est indigné par l’arrogance et la dureté de certains des vainqueurs. Même si on n’en parle pas encore, au Kivu, une nouvelle opération militaire contre tous les groupes rebelles se prépare, et des défections au sein de l’armée, avec à leur tête le prestigieux chef « Foca Mike », Albert Kashala, laissent présager une nouvelle rébellion contre des forces armées auxquelles les populations de l’Est reprochent d’être désormais noyautées par les Tutsis congolais, anciens compagnons de Laurent Nkunda et ex membres du CNDP.

Tu vois Lino, si j'ai repris les propos d'une non Congolaise et de surcroît pro-kanambe c'est pour que tu ne l'accuses pas d'opposant ou autre bêtise que toi et tes amis kabilistes débitez sur ce forum à longueur d'articles. Maintenant, je sais que tu n'es pas de ces provinces là, d'où peut-être ce problème ne te touche pas comme le reste des malheurs des congolais qui ne vous touchent pas à cause du caractère clanique de l'amour que tu voues à kanambe et de la haine que vous avez pour le reste.

link

Message  GHOST 11/3/2012, 12:17 am

drunken

1.ANGOLA

Pays riche de son petrole..qui pille aussi le petrole de la RDCdans l´Atlantique :sunny: Donc, sur le plan économique..l´Angola ne peut pas figurer parmis ces pays "fatigués" d´assurer l´intégrité de la RDC.
En bref, l´Angola avec sa puissance militaire respectable n´a jamais assuré l´intégrité de la RDC..car ses dirigeants avaient refusés de se battre contre le Rwanda et l´Ouganda en limitant leur intervention exclusivement au Kongo Central et dans la capitale
Sur le plan diplomatique, l Angola n´avait pas coupé ses relations ni avec l´Ouganda ni surtout avec le Rwanda Sleep ..

Si la RDC cesse d´exister dans sa forme actuelle, l´Angola est l´un des pays qui va suivre...Relisez le programme politique de Bundu Dia Kongo..En effet, le Nord de l´Angola et le sud de Congo BZV riche en petrole seront vont subire sans doute l´impact ..sous forme de guerre encouragée par ceux qui ont grandement besoin du petrole

BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270 Non mr Calcul..l´Angola ne peut pas figurer en toute logik parmis les pays Africains capables de garantir l´intégrité du Congo BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270

Le CONGO BZV BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270

Même riche de son petrole, ce pays ne possede pas des réferences militaires dans l´histoire recente de la RDC..et ne possede aucune influence régionale économiquement ou militairement pour influencer le destin de la RDC.. BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270

KOFFI ANNAN afro

Tika na yo, Koffi travaille avant tout pour l´ONU..et ne possede pas des réferences en Afrique..Toute sa vie active, il a été au service de l´ONU et ne répresente RIEN depuis qu´il a quitté l´ONU..
Quelle influence possede un Koffi Annan dans le devenir du Congo BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270

Mbuta Calcul..AUCUN pays Africain ne peut garantir l´existence de la RDC BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270 AUCUN.. et tous les pays voisins savent en avance que l´impact de l´implosion du Congo aura des effets chez eux.. Même Kagame et Museveni savent qu´une grande guerre du genre de l´ex Yougoslavie va remettre en question leur pouvoir..

Yaka na ba kombo mosusu
GHOST
GHOST

Message  Calcul 11/3/2012, 11:27 am

Petit na ngai Lino,

je suis très flatter de te voir défendre l’intégrité territoriale de la RDC cela prouve que tu es Congolais vraiment je vois ton soucis pour la cause Congolaise mais parfois je doute fort de ces pleures pour l'unité Congolaise de ta part car tu es le premier dans ce forum à soutenir l'occupation Rwandaise à l’est de la RDC tu n'a jamais condamné le massacre de l'armée de Kunda à l’est du Congo,tu n'a jamais osé critiquer Kanambe même pour ses bêtises, sa tricherie aux élections de 2011,tu soutiens cet idiot de Hippolyte à mort. Tu as raison de croire que je ne suis pas Congolais, je ne veux plus l’être car c'est une malédiction pour moi d’être Congolais, j'aimerai être Kasaien, Kivusien, Katangais , bas-Kongolais etc...Congolais est une nationalité de la malédiction même un voyou peut devenir président au Congo comme est le cas de ton cousin Kanambe..continuez à piller un jour viendra ou le Kivu dira stop, le Katanga dira stop, le Bas Kongo dira stop car ce n'est plus la RDC.
Calcul
Calcul

Message  lino 11/3/2012, 3:04 pm

Calcul a écrit:

Petit na ngai Lino,

je suis très flatter de te voir défendre l’intégrité territoriale de la RDC cela prouve que tu es Congolais vraiment je vois ton soucis pour la cause Congolaise mais parfois je doute fort de ces pleures pour l'unité Congolaise de ta part car tu es le premier dans ce forum à soutenir l'occupation Rwandaise à l’est de la RDC tu n'a jamais condamné le massacre de l'armée de Kunda à l’est du Congo,tu n'a jamais osé critiquer Kanambe même pour ses bêtises, sa tricherie aux élections de 2011,tu soutiens cet idiot de Hippolyte à mort. Tu as raison de croire que je ne suis pas Congolais, je ne veux plus l’être car c'est une malédiction pour moi d’être Congolais, j'aimerai être Kasaien, Kivusien, Katangais , bas-Kongolais etc...Congolais est une nationalité de la malédiction même un voyou peut devenir président au Congo comme est le cas de ton cousin Kanambe..continuez à piller un jour viendra ou le Kivu dira stop, le Katanga dira stop, le Bas Kongo dira stop car ce n'est plus la RDC.

On disait aussi cela qu’être Zaïrois était une nationalité Maudite ,il fallait redevenir Congolais!
On est redevenu Congolais ,il y a encore ceux qui veulent devenir Kasaien!
Le Kasai,le Kivu,le Katanga ....sont des regroupements ARTIFICIELLES comme la RDC.
En réalité la RDC est composée des VILLAGES issus d' anciens Empires et Royaumes .
C'est sur cette base qu'il faut se référer .
Les anciens Empires et royaumes ont été détruits par des colons et certains de leurs territoires font parti de nos pays voisins.
Au Congo de Kimbangu,tout ceux qui ont eu une vision de diviser ou fédéraliser ce pays ont connu un mauvais sort!
Seul les "unitaristes" ,les rassembleurs ont eu le pouvoir de diriger ce pays.
Parce qu'il y a un destin commun et des prophéties...
Rentre dans ton village ,tout le monde n'est pas appelé à diriger la RDC.
Eteya yo....
lino
lino

Message  Calcul 11/3/2012, 7:49 pm

lino a écrit:
Calcul a écrit:

Petit na ngai Lino,

On disait aussi cela qu’être Zaïrois était une nationalité Maudite ,il fallait redevenir Congolais!
On est redevenu Congolais ,il y a encore ceux qui veulent devenir Kasaien!
Le Kasai,le Kivu,le Katanga ....sont des regroupements ARTIFICIELLES comme la RDC.
En réalité la RDC est composée des VILLAGES issus d' anciens Empires et Royaumes .
C'est sur cette base qu'il faut se référer .
Les anciens Empires et royaumes ont été détruits par des colons et certains de leurs territoires font parti de nos pays voisins.
Au Congo de Kimbangu,tout ceux qui ont eu une vision de diviser ou fédéraliser ce pays ont connu un mauvais sort!
Seul les "unitaristes" ,les rassembleurs ont eu le pouvoir de diriger ce pays.
Parce qu'il y a un destin commun et des prophéties...
Rentre dans ton village ,tout le monde n'est pas appelé à diriger la RDC.
Eteya yo....

Lino,

quand je voyage au Congo je passe souvent par Bujumbura pour descendre jusque chez moi dans le fin fond du Congo, dans le Sankuru, Maniema, Haut-Lomami et le Lomami. A partir de Bujumbura je rejoins la RDC toujours par véhicule , mais mon frère il faut être méchant pour refuser l'idée de la division de cet immense pays incontrôlable, il y a des villages oubliés abandonnés par le gouvernement,il n y a plus des routes reliant ces villages à d'autres coins du pays, la population n'a pas accès aux soins, pas de moyens de transport rien ne fonctionne dans tout ces villages se trouvant dans le Sankuru, le Lomami etc...Arrivé à Katako Kombe la terre de Lumumba j’étais frappé de voir que ce grand village n'a même pas un terrain de sport pour les jeunes, ni même une dispensaire, à Lubao dans le Lomami les routes n'existent plus, les enfants font plus de huit mois pour être en contact avec un camion, les voitures n'en parlons même pas, de nos jours il y a au Congo de vieux, enfants,jeunes qui n'ont jamais touché une voiture..toi LINO TU TROUVES CA NORMAL? dans le haut Lomami je me suis croisé avec des Congolais qui se promènent presque nus par manque des habits, Dans le Maniema il y a des villages occupés par d'autres armées IL Y A ABSENCE TOTAL DU Gouvernement-et avec tout ça prétendre que ton gouvernement a le contrôle du Congo. Lino le jour que tu auras l'occasion de faire un tour dans le Congo profond tu finira par appuyer mon idée de diviser ce grand territoire incontrôlable en plusieurs ÉTATS indépendant pour le bien être des populations pas pour le prestige d’être Congolais... les Kinois ignorent la réalité du Congo.

DIVISION RIEN QUE LA DIVISION
Calcul
Calcul

Message  Calcul 11/3/2012, 8:07 pm

AU SUD KIVU LE FDLR DISTRIBUE LA NOURRITURE, LES MÉDICAMENTS, DES HABITS A LA POPULATION CONGOLAISE QUE FAIT LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS POUR LAISSER LE FDLR DE PRENDRE SOIN DE LA POPULATION CONGOLAISE? ICI ENCORE LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS EST ABSENT SUR LE TERRAIN, LE CONGOLAIS SONT DÉPASSÉS PAR LA GRANDEUR DU PAYS IL FAUT A TOUT PRIX LE DIVISE EN PLUSIEURS ÉTATS INDÉPENDANT.

DIVISION RIEN QUE DIVISION
Calcul
Calcul

Message  lino 11/3/2012, 8:38 pm

J'ai déjà entendu ces genres de discours ANTI CONGOLAIS chez un collègue Burundais qui a été recruté par Kagame pour chasser les FDLR au Rwanda.
Il soutenait Laurent Nkunda,Museveni et ces genres de discours:Diviser la RDC pour mieux exploiter ses mines...
lino
lino

Message  Calcul 12/3/2012, 12:49 pm

Du 02.09-08.09.2012 aura lieu notre troisième rencontre à ISTANBU, Hôtel Villa Zurich pour discuter de l’élaboration de notre constitution provisoire, nous avions deja depuis l'année passée choisi le nom de notre prochaine République : La République Fédérale du Kasai (La RFK ) Qui englobera l'actuelle province du Kasai- Oriental, Kasai- Occidental, le Lomami et le Sankuru. La capitale sera choisi de4mocratiquement entre Mbuji-Mayi et Kananga. Les villes de Kabinda, Lubao, Lodja, Ngandajika, Tshikapa,Kananga et Mbuji-Mayi seront les villes principales de la République Fédérale du Kasai.
L’Allemagne fédérale est notre modèle à suivre c'est pourquoi la Siemens est d'accord pour la construction des chemins de fer moderne et l'offre de trains moderne.
Le hocttief une firme Allemande est aussi d'accord pour la construction des autos routes de Tshikapa à Lodja en passant par Kananga, Mbuji-Mayi et Kabinda.
Les diamants de Tshikapa et ceux de Mbuji-Mayi sont les moyens de la République pour financer ces travaux sans oublier le coton de Kabinda, le Riz Bio du Sankuru et le Café de Lubao. Rendez- vous à ISTANBUL. Tozali kolota te.
Calcul
Calcul

Message  Mwana ya Congo 12/3/2012, 3:00 pm

Serieux ? Shocked
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Tsippora 12/3/2012, 7:32 pm

Apparemment ce n'est pas seulement le Katanga qui a des vélléités séparatistes Laughing
Mwana ya Congo a écrit:Serieux ? Shocked
Tsippora
Tsippora

Message  Mwana ya Congo 12/3/2012, 8:20 pm

Very Happy Very Happy na kamwe lol Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  brown-man 12/3/2012, 9:27 pm

Calcul,
Arrow Jette un coup d'oeil sur cette video et tu comprendras les mefaits reels du separatisme.
Arrow Kalonji a tente' l'experience et les consequences sont vite arriver.

brown-man
brown-man

Message  Calcul 13/3/2012, 6:20 pm

brown-man a écrit:Calcul,
Arrow Jette un coup d'oeil sur cette video et tu comprendras les mefaits reels du separatisme.
Arrow Kalonji a tente' l'experience et les consequences sont vite arriver.

Brown-man,

malheureusement que la situation politique d'aujourd'hui ne ressemble plus à celle d'hier, aujourd'hui les enjeux sont différents à ceux de la période de la guerre froide.
Calcul
Calcul

Message  regarder et bien voir 13/3/2012, 6:34 pm

Calcul a écrit:Du 02.09-08.09.2012 aura lieu notre troisième rencontre à ISTANBU, Hôtel Villa Zurich pour discuter de l’élaboration de notre constitution provisoire, nous avions deja depuis l'année passée choisi le nom de notre prochaine République : La République Fédérale du Kasai (La RFK ) Qui englobera l'actuelle province du Kasai- Oriental, Kasai- Occidental, le Lomami et le Sankuru. La capitale sera choisi de4mocratiquement entre Mbuji-Mayi et Kananga. Les villes de Kabinda, Lubao, Lodja, Ngandajika, Tshikapa,Kananga et Mbuji-Mayi seront les villes principales de la République Fédérale du Kasai.
L’Allemagne fédérale est notre modèle à suivre c'est pourquoi la Siemens est d'accord pour la construction des chemins de fer moderne et l'offre de trains moderne.
Le hocttief une firme Allemande est aussi d'accord pour la construction des autos routes de Tshikapa à Lodja en passant par Kananga, Mbuji-Mayi et Kabinda.
Les diamants de Tshikapa et ceux de Mbuji-Mayi sont les moyens de la République pour financer ces travaux sans oublier le coton de Kabinda, le Riz Bio du Sankuru et le Café de Lubao. Rendez- vous à ISTANBUL. Tozali kolota te.

Au fait, je ne vois pas du mal en soit en ceci. Des` lors que des individus se sentent marginalise's, ne jouissent pas de leur richese et leur acquis ou encore trouvent que leur progres est etouffe', ils ont le droit de s'enquerir et d'obtenir leur liberte' et droit. Ce n'est qu'une reaction naturelle. Le mieux c'est qu'ils le fassent dans les normes jusqu'a` ce que les populations de ces regions passeront au vote. Il faut laisser les gens dans toute leur liberte de faire ce qu'ils veulent, a` mon avis.

De preference c'est de chercher un pays occidental comme parrain pour aboutir a` ce que vous souhaitez car ce n'est pas toujours facile, la politique nous suit partout ou` on va. Un parrainage sera necessaire au debut pour y arriver, comme vous dites vous prenez l'Allemagne federale comme modele. Des` que la RFA se rassure de ses interets dans cet evenement, elle pourra tout faire pour vous aider a` aboutir. Car un aussi grand pays comme l'Allemagne n'hesitera pas aussi avoir un pays-ami ou un pays-disciple comme la probable republique du Kasai. Etant donne' qu'on connait que c'est d'ailleurs l'une des grandes guerres ou courses des grands de ce monde.

regarder et bien voir

Message  Calcul 13/3/2012, 6:42 pm

Mwana ya Congo a écrit: Very Happy Very Happy na kamwe lol Very Happy

Kokamwa te ndeko MC, tambola na Congo nayo wana okomona encore suka ya makambo,tenez par exemple okomi dans un village CONGOLAIS okuti une armée étrangère efandi wana mpe etelemisi mbendele ya mboka na bango sur une terre Congolaise sans être inquiétée, les filles filles réquisitionnées par l'armée étrangère rien que pour être utiliser comme objet de plaisir sans que l'autorité Congolaise ne s’aperçoive, pour éviter de telle bavure nous avions décidé de prendre en main le destin de notre région bientôt un pays ou les filles et fils de ce coin se sentiront sécuriser. Totikaka toujours kokamwaka malamu tomitunaka mpo nanini boye? likambo ebandi ndenge nini? que ce qui ne va pas? MONSIEUR MC ton Congo est difficile à contrôler, il nous faut créer d'AUTRES ATELIERS pour mieux gérer cet immense pays à la dimension d'un continent.
Calcul
Calcul

Message  Congomoko 13/3/2012, 7:12 pm

Calcul a écrit:

Kokamwa te ndeko MC, tambola na Congo nayo wana okomona encore suka ya makambo,tenez par exemple okomi dans un village CONGOLAIS okuti une armée étrangère efandi wana mpe etelemisi mbendele ya mboka na bango sur une terre Congolaise sans être inquiétée, les filles filles réquisitionnées par l'armée étrangère rien que pour être utiliser comme objet de plaisir sans que l'autorité Congolaise ne s’aperçoive, pour éviter de telle bavure nous avions décidé de prendre en main le destin de notre région bientôt un pays ou les filles et fils de ce coin se sentiront sécuriser. Totikaka toujours kokamwaka malamu tomitunaka mpo nanini boye? likambo ebandi ndenge nini? que ce qui ne va pas? MONSIEUR MC ton Congo est difficile à contrôler, il nous faut créer d'AUTRES ATELIERS pour mieux gérer cet immense pays à la dimension d'un continent.
BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270 BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270 BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270

Un projet Utopique qui n'existe que dans quelques têtes de frustrés, irréalisable car chronologiquement inténable moi tout ce que je sais est que la majorité du peuple Kasai se sent profondement Congolais. BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 774827 BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 774827
Congomoko
Congomoko

Message  brown-man 13/3/2012, 7:54 pm

Calcul a écrit:

Brown-man,

malheureusement que la situation politique d'aujourd'hui ne ressemble plus à celle d'hier, aujourd'hui les enjeux sont différents à ceux de la période de la guerre froide.
Calcul,
Que puis-je repondre?
Arrow Plein succes alors et on observera de loin....
kiekiekiekie
brown-man
brown-man

Message  regarder et bien voir 13/3/2012, 9:42 pm

Mr Brown man, je viens d'apprecier ton attitude de voyons voir si ca marcherait ou pas, c'est ca la moindre des choses.

Si Jean Pierre Bemba et Tshisekedi ont echoue' c'est aussi a` cause d'une attitude tres hostile devant d'autres options presente'es par d'autres congolais. Quand il y a d'autres qui viennent avec une autre alternative, il faudra d'abord comprendre leur perspective, leur motif, se mettre a` leur place, puis enfin juger les choses. De la` on comprend pourquoi certains congolais ont atteint le point de proposer une telle alternative car ils se voient oublier et manquer de leur droit, liberte' et progres.

Tous les pays du monde prevoient des moyens pour qu'un groupe d'invidus presente ou propose ce qu'il veut par voie legale. Les petitions, referendum et autres vont aussi dans ce genre. Il n y a rien de mal en cela, si tous les congolais de ces regions vise'es sont heureux, ils voteront non a` cette proposition. Pourquoi appeler d'autres des aigris ou des fustre's par ce qu'ils viennent avec d'autres propositions? Les reactions spontannees sont les armes des faibles. Laisser tout le monde appliquer ses droits et ses ambitions dans toute legalite', et si vous voulez les combattre, combattez les aussi legalement, et qu'a` la fin la voix de la majorite' gagne. Le probleme est que les congolais ont peur des evenements et de grandes actions. Quand Thsisekedi pendant la periode electorale dit qu'on casse les prisons pour liberer tous les prisoniers detenus arbitrairement, c'etait presque tout le monde qui cria contre, en meme temps on crie qu'on nous tappe, nous tue, nous maltraite. Eza ndenge na biso ba congolais, on aime se contenter de moindre et on a peur des eventualites.

Il y a des reactions circonstantielles et des reactions definitives. Si pendant ce nouveau mandat, les dirigeants vont reconnaitre tout congolais et toutes regions, peut etre cette proposition s'affaiblira. Mais si les choses continuent dans la mauvaise allure comme ca peut paraitre probable, alors la` je ne vois pas pourquoi condamner arbitraiment une telle ou de telles entreprises.

regarder et bien voir

Message  link 14/3/2012, 3:06 am

Congomoko a écrit:
Calcul a écrit:

BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270 BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270 BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 375270

Un projet Utopique qui n'existe que dans quelques têtes de frustrés, irréalisable car chronologiquement inténable moi tout ce que je sais est que la majorité du peuple Kasai se sent profondement Congolais. BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 774827 BIENTOT L'ECLATEMENT DE LA RDC  - Page 2 774827

congomoko,
l
la bonne question est pourquoi cette frustration pourquoi ? se sentir congolais ne veut pas dire subir encore et encore la misère et le sous développement pendant que d'autre pays moins gâté mange 3 fois par jour et nous subissons la malnutrition.

link

Message  brown-man 14/3/2012, 10:48 am

Link,

Option 1:
On trouve quelques diamants dans son terroir du kasai, on les vends et on demenage loin du terroir avec sa famille en abandonnant le coin sans rien investir sauf des va-et-vients pour l'acquisition des diamants n'est-ce-pas que c'est la routine chez les lubas?

option 2
En commencant par les hommes politiques, les grands commercants, les cadres, les debrouilleurs.., tous ont opter pour l'envoi de leurs progenitures, membres de leurs familles restreintes et elargies loin du pays soit pour raison de securite', soit pour les etudes, soit carrement pour y habiter.

option 3
Les citadins congolais ayant eu echos des avantages de l'occident, ont aussi fait l'exode pour une vie meilleure et qui sont eparpiller partout au monde en delaissant les laisser pour compte au pays. Et les villageois ont fait l'exode vers les centres urbains du pays en esperant une vie meilleure.

Voici Link, quelques verites qui sont a la base du delabrement de la vie sociale chez nous en n'oubliant jamais que:
1: les riches lubas n'habitent pas le kasai mais plutot Kinshasa ou ailleurs (afrique du sud, europe..)
2: Les membres de familles envoyaient en europe ne sont pas retourner en masse au pays sauf quelques cas specifiques. Ils ont fait famille en occident et adorent la vie du luxe chez les blancs.
Arrow Donc bye bye le sale Congo What a Face

3: Les citadins congolais eparpillaient partout au monde issues des familles moyennes ne sont aussi pas encore rentrer et d'autres se disent deja fua ku mputu affraid . Et sans oublier que kinshasa compte 10 millions d'habitants suite a l'exode rurale: donc les villageois ne font que venir. cheers

Arrow Alors opter pour le separatisme ou le scessessionisme est carrement a prohiber vu que cette ideologie ne profitera qu'a un groupe des illumines donc des frustres en quete du pouvoir alors que l'elite est hors du pays.

P.S: je suis en possession d'un tracteur d'occasion en bon etat et quelques outillages agricoles pour tracteur.
nazo zonga na ngai po nalembi poto.
koseka ngai te pe naleki
brown-man
brown-man

Message  link 14/3/2012, 1:44 pm

brown-man a écrit:Link,

Option 1:
On trouve quelques diamants dans son terroir du kasai, on les vends et on demenage loin du terroir avec sa famille en abandonnant le coin sans rien investir sauf des va-et-vients pour l'acquisition des diamants n'est-ce-pas que c'est la routine chez les lubas?

option 2
En commencant par les hommes politiques, les grands commercants, les cadres, les debrouilleurs.., tous ont opter pour l'envoi de leurs progenitures, membres de leurs familles restreintes et elargies loin du pays soit pour raison de securite', soit pour les etudes, soit carrement pour y habiter.

option 3
Les citadins congolais ayant eu echos des avantages de l'occident, ont aussi fait l'exode pour une vie meilleure et qui sont eparpiller partout au monde en delaissant les laisser pour compte au pays. Et les villageois ont fait l'exode vers les centres urbains du pays en esperant une vie meilleure.

Voici Link, quelques verites qui sont a la base du delabrement de la vie sociale chez nous en n'oubliant jamais que:
1: les riches lubas n'habitent pas le kasai mais plutot Kinshasa ou ailleurs (afrique du sud, europe..)
2: Les membres de familles envoyaient en europe ne sont pas retourner en masse au pays sauf quelques cas specifiques. Ils ont fait famille en occident et adorent la vie du luxe chez les blancs.
Arrow Donc bye bye le sale Congo What a Face

3: Les citadins congolais eparpillaient partout au monde issues des familles moyennes ne sont aussi pas encore rentrer et d'autres se disent deja fua ku mputu affraid . Et sans oublier que kinshasa compte 10 millions d'habitants suite a l'exode rurale: donc les villageois ne font que venir. cheers

Arrow Alors opter pour le separatisme ou le scessessionisme est carrement a prohiber vu que cette ideologie ne profitera qu'a un groupe des illumines donc des frustres en quete du pouvoir alors que l'elite est hors du pays.

P.S: je suis en possession d'un tracteur d'occasion en bon etat et quelques outillages agricoles pour tracteur.
nazo zonga na ngai po nalembi poto.
koseka ngai te pe naleki

Mr brown-man,

ce que tu dis est vrai mais les raisons a cette exode massif ont une cause :

les belges qui nous ont colonisé n'avais jamais considéré le kasaî oriental comme une terre d'habitation mais bien comme une terre d'exploitation
qui n'avais pas besoin d'infrastructure parce que le commerce du diamant na jamais nécessité d'avoir des routes, des ponts,ou l'électrification de toute la province et avec le besoin de la main d'oeuvre les populations était délocalisé au katanga dans les mines,ailleurs pour la construction du chemin de fer, pour les études luluabourg et kinshasa d’où les grande migration puis il était placé dans l'administration a kinshasa ou dans les autres provinces.

Mais avec les événement des années 60 les populations se sont mis a retourner en masse mais le nouvel état indépendant congolais puis le zaîre n’ont jamais fait les investissement nécessaire pour rendre la province viable le peut que tu trouve dans cette province a été fait par la population elle même sans l'aide de l’État mais certain investissement nécessitais une implication de l’État qui au passage gérais quand même les ressources généré par le diamant.

Puis les ponction pour l’effort de guerre de Mzee on finis d'abattre la MIBA la seule société d'envergure qui maintenais un semblant de vie économique un peu comme si le Bas-Congo était privé des ressources du port de matadi ou le katanga du cuivre.

Voila d’où viens la frustration mon frère ce n'est pas une question de pouvoir pour diriger le Congo mais bien de (pouvoir) pour s'accomplir pour remonter la pente il y'a une grande diaspora a travers le monde éduquer, intellectuel avec de multiple compétence dans tout les domaines qui se désole de ne (pouvoir) rien faire comment allé vivre dans un coins sans eaux potable, sans électricité, sans route, sans infrastructure sans urbanisation en 50 ans on a compris que ce n'est pas la priorité de l’État central.

Que devons nous faire continué de mourir pour une unité de façade qui ne nous profite en rien?

link

Message  regarder et bien voir 14/3/2012, 5:30 pm

Une tres bonne explication, Link, dans un angle politique.

regarder et bien voir

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant