congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT

+28
henrija1
-chricko-
Logique
kM-Wr
LORD MBAKAMA
voisin4
taty
GHOST
Congomoko
Flick de Kolwezi
King David
Libre Examen
Arafat
Jim KK
Admin
zobattants
piélé de dongo
Mwana ya Congo
L'avocat de Mobutu
Hiro-Hito
ndonzwau
Mathilde
NgongaEbeti
Amara
lino
mongo elombe
djino
KOTA
32 participants

Page 17 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Empty Re: APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT

Message  lino 18/9/2012, 4:14 pm

Admin a écrit:Je fais encore parti de ceux qui pensent que Diomi est à l'abri. Moi c'est le silence des occidentaux (presses et officiels) qui me font croire que les services secrets occidentaux savent qu'il est à l'abri. Il y a eu une disparition comme ça au Tchad, la presse, les ambassadeurs et les capitales occidentales ont exigé une enquête sur ce cas. Ni l'envoyée spéciale de F Hollande, ni même l'ambassadeur de la France ont demandé la lumière au pouvoir de Kinshasa. Dernièrement sur France2, l'ambassadeur de la RDC a été reçu, on a demandé l’évolution du procès Chebeya mais rien sur Diomi hors Diomi mort c'est aussi gros que Chebeya mort..

Comme l'a dit l'admin,la C.I. est au courant du parcours du PÉDOPHILE DIOMI via les ambassadeurs.
LUMBALA aussi a eu recours aux ambassades pour échapper à son extradition en RDC.
La C.I. n'est pas aussi idiot que certains Congolais.

A titre de comparaison ,il faut se rappeler comment les médiats internationaux et leur classe politique se sont emballé sur la mort de CHEBEYA ,alors que pour la cas du pédophile Diomi,PERSONNE n'en parle,par cequ'ils sont au courant du mascarade monté par DIOMI et ses acolytes

lino
lino

Revenir en haut Aller en bas

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Empty Re: APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT

Message  Admin 18/9/2012, 4:22 pm

King David a écrit:
Admin a écrit:
Et même si par accident un interrogatoire aurait mal tourné pour causer la mort de Diomi, je ne pense pas que cette histoire resterait secrète aussi lontemps, les services secrets de Kabila sont très perméables et un peu trop loquaces, le secret ne serait jamais gardé aussi longtemps.
Cette perméabilité devrait-elle s'appliquer uniquement en cas de mort? Pourquoi alors ces services si perméables et très loquaces ne laissent rien transpirer présentement?
Je te répondrai ceci
1. Oui ce service est très perméable et très loquace, H Ngwanda par exemple a encore des antennes à l’intérieur de ces services ...

2. Oui, il me parait évident que garder le secret sur un cadavre c'est plus difficile que sur un vivant. Quand Chebeya est mort par exemple, il a y a eu un mouvement de panique qui a suivi pourtant ils étaient préparés car l'acte était prémédité.

Et pour répondre à ta dernière question je te dirai que rien ne transpire pcq'ils ne l'ont pas.

Dernière édition par Admin le 18/9/2012, 4:35 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  taty 18/9/2012, 4:34 pm

lino a écrit:
Admin a écrit:Je fais encore parti de ceux qui pensent que Diomi est à l'abri. Moi c'est le silence des occidentaux (presses et officiels) qui me font croire que les services secrets occidentaux savent qu'il est à l'abri. Il y a eu une disparition comme ça au Tchad, la presse, les ambassadeurs et les capitales occidentales ont exigé une enquête sur ce cas. Ni l'envoyée spéciale de F Hollande, ni même l'ambassadeur de la France ont demandé la lumière au pouvoir de Kinshasa. Dernièrement sur France2, l'ambassadeur de la RDC a été reçu, on a demandé l’évolution du procès Chebeya mais rien sur Diomi hors Diomi mort c'est aussi gros que Chebeya mort..

Comme l'a dit l'admin,la C.I. est au courant du parcours du PÉDOPHILE DIOMI via les ambassadeurs.
LUMBALA aussi a eu recours aux ambassades pour échapper à son extradition en RDC.

A titre de comparaison ,il faut se rappeler comment les médiats internationaux et leur classe politique se sont emballé sur la mort de CHEBEYA ,alors que pour la cas du pédophile Diomi,PERSONNE n'en parle,par cequ'ils sont au courant du mascarade monté par DIOMI et ses acolytes

lino, pouquoi traite-tu Diomi de pédophile ? Ici à Kin, personne ne croit à cette histoire ;j'habite à deux pas de la permanence de la DC.
Le vrai pédophile, c'est KANAMBE AKA Joseph Kabila. Connais-tu la famille Didas Pembe ? Renseigne-toi.

tatilôtétatoux
taty
taty

Message  Admin 18/9/2012, 4:38 pm

taty a écrit:
lino a écrit:

lino, pouquoi traite-tu Diomi de pédophile ? Ici à Kin, personne ne croit à cette histoire ;j'habite à deux pas de la permanence de la DC.
Le vrai pédophile, c'est KANAMBE AKA Joseph Kabila. Connais-tu la famille Didas Pembe ? Renseigne-toi.

tatilôtétatoux
Ah Lino ayebi bien atuna pe cote ya Kamitatu kuna Evil or Very Mad
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  lino 18/9/2012, 4:48 pm

taty a écrit:
lino a écrit:

tatilôtétatoux
S'il ne se reproche de rien alors pourquoi se cache t il?
Malheureusement il y a pleins des pédophiles à Kin depuis l’époque de Mobutu qui profitent de la misère ambiante.
A par ceux de la DC qui ne croient pas à cet histoire ,le reste des Kinois pensent qu'il est pédophile.
Diomi est riche...
lino
lino

Message  voisin4 18/9/2012, 5:00 pm

lino a écrit:

Yo penza mutu kilo!!! Puisque tu dis bien " LA c.i. Bongo 'E" ya idiot o meli yango?
Plus ignare que toi, tu meurs.
Bongo lisusu " mascarade' au masculin? Made in Kigali sans doute...I get it: En kiniarwanda UN ou UNe c'est pareil.
Tu as sans doute des preuves pour affirmer que le sieur Diomi est ce que tu dis...Then shouldn't you hare it pour
éclairer nos bougies?
Rentrez chez vous!
Ah, j'oublais: Les cours par correspondance ozo taximan national a zwelaki master na Washington university, il semblerait que nyongo etikala....
Si tu veux bien transmettre au tricheur-usurpateur aka joe-le-taxi

Voisin4

voisin4

Message  djino 18/9/2012, 5:11 pm

Admin a écrit:Je fais encore parti de ceux qui pensent que Diomi est à l'abri.

Admin, je pense que le cas DIOMI est devenu très ambarrant et pour Tshisékédi et pour Kabila :

Pour Kabila, Le Corps de DIOMI est quelque part atrophié, les traces de tortures sont trop visibles pour l'exiber , voilà pourquoi ils le cache. Kabila n'a pas de encore de "formule" acceptable et passable auprès de l'opinion Publique pour l'annoncer.

Tshisékédi est encore plus ambarrassé, puisque DIOMI est le seul à lui être fidèle jusqu'au sacrifice suprême et que Lui Tshisékédi n'a pas pû le protèger comme il le faut !

Les Occidentaux au Congo sont mieux informés et travaille souvent avec l'ANR ! Souvenez vous avant l'attaque de la Résidence de BEMBA, BEMBA était en REUNION avec les ambassadeurs des Pays Occidentaux ! Et Kabila n'a pas hésité à ouvrir le feu :

Question : Cette attaque n'était elle pas intentionelle pour lui faire chanter et lui faire peur ?

Voilà pourquoi je crois aussi que BEMBA ne sera JAMAIS LIBRE de son vivant : Il connait beaucoup Shocked

djino

Message  lino 18/9/2012, 5:27 pm

voisin4 a écrit:
lino a écrit:

Yo penza mutu kilo!!! Puisque tu dis bien " LA c.i. Bongo 'E" ya idiot o meli yango?
Bongo lisusu " mascarade' au masculin? Made in Kigali sans doute...I get it: En kiniarwanda UN ou UNe c'est pareil.
Tu as sans doute des preuves pour affirmer que le sieur Diomi est ce que tu dis...Then shouldn't you hare it pour
éclairer nos bougies?
Rentrez chez vous!
Ah, j'oublais: Les cours par correspondance ozo taximan national a zwelaki master na Washington university, il semblerait que nyongo etikala....

Voisin4
Yo kutu zonga kaka na nzete ya zamba owuta ,je n'ai pas le temps ya ko débattre na ba complexé linguistique oyo ba tiaka 1 posting tous les 3 mois de peur que basala faute d’orthographe.
Des ignares qui pensent que la langue française est synonyme de haute technologie .
Décalé.
De toute les façons si Diomi est innocent il n'a pas à se cacher , un journaliste de RFI l'a eu au téléphone pendant sa cavale.
Le silence de l'occident en dit long.

Dernière édition par lino le 18/9/2012, 5:47 pm, édité 2 fois
lino
lino

Message  Admin 18/9/2012, 5:28 pm

djino a écrit:

Admin, je pense que le cas DIOMI est devenu très ambarrant et pour Tshisékédi et pour Kabila :

Pour Kabila, Le Corps de DIOMI est quelque part atrophié, les traces de tortures sont trop visibles pour l'exiber , voilà pourquoi ils le cache. Kabila n'a pas de encore de "formule" acceptable et passable auprès de l'opinion Publique pour l'annoncer.

Tshisékédi est encore plus ambarrassé, puisque DIOMI est le seul à lui être fidèle jusqu'au sacrifice suprême et que Lui Tshisékédi n'a pas pû le protèger comme il le faut !

Les Occidentaux au Congo sont mieux informés et travaille souvent avec l'ANR ! Souvenez vous avant l'attaque de la Résidence de BEMBA, BEMBA était en REUNION avec les ambassadeurs des Pays Occidentaux ! Et Kabila n'a pas hésité à ouvrir le feu :

Question : Cette attaque n'était elle pas intentionelle pour lui faire chanter et lui faire peur ?

Voilà pourquoi je crois aussi que BEMBA ne sera JAMAIS LIBRE de son vivant : Il connait beaucoup Shocked
djino dans moins d'un mois le grand monde de la Francophonie sera à Kinshasa certains de ces pays Canada/Quebec, France, Belgique sont des puissances régionales. Si la presse qui accompagnera les chefs d'etat ou des gouvernements de ces pays ne parle pas de Diomi pendant ce sommet, si S Harper, F Hollande, P Marois, D Reynders tous ces dirigeants ne parlent pas d'une mort éventuelle de Diomi, j’espère que tu questionneras sérieusement ta position.
Contrairement à ce que tu dis, je crois que Bemba sera libre je ne pense pas que Bemba même s'il connait bcp de choses a assez de pouvoir pour tout déballer, il avait essaye de s’écarter du plan et il en a payé le prix. Bemba, Kabila, Kamerhe, etc... restent des hommes dans la main de l'occident qui peut les contrôler à volonté seul Tshisekedi y echape c pour ça qu'il n'a pas le pouvoir.
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  lino 18/9/2012, 5:41 pm

djino a écrit:

Les occidentaux travaillent pour l'ANR.... Very Happy
Tshisekedi sait où se cache son bras droit
Essayons de raisonner de votre façon:
<<Pourquoi pas l'entourage Kassaien de Tshisekedi aurai tout monté avec le père kasaien des fillettes pour éliminer Diomi de l’héritage spirituel de Tshisekedi?Diomi s'affichait trop en publique à coté de Tshisekedi>>
Tu vois qu'avec la mauvaise volonté on peut créer des histoires imaginaires .
Surprised

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 000_Par7185945(1)_0_0

Dernière édition par lino le 18/9/2012, 5:45 pm, édité 1 fois
lino
lino

Message  King David 18/9/2012, 5:43 pm

taty a écrit:

tatilôtétatoux

«C’est un secret de Polichinelle de révéler que le raïs a engrossé dernièrement une adolescente dont le père fut ministre de l’Environnement. On le crédite d’une autre aventure avec la fille d’un ministre en exercice, un ancien membre d’un ex-mouvement rebelle.» A en croire mon ami, le «raïs» adore batifoler avec les enfants de ses collaborateurs tant civils que militaires.
La jeune fille rendue mère par le Raïs est la fille de Didace Pembe, président du Parti Ecologiste Congolais, et mari de Mme Lina propriétaire de Lina Boutique.

King David
King David

Message  KOTA 18/9/2012, 6:02 pm

ADMIN,

CE QUE VOUS DITES N EST PAS CORRECT:

1. REYNERDS VIENT DE REPONDRE A UNE QUESTION ORALE AU SENAT CONCERANT LE DEPUTE DIOMI NDONGALA.

2. IDEM POUR LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES HOLLANDAIS;

3. DES PARTIS DE GAUCHES EN FRANCE FERONT LE MEME ET ILS ONT DEJA DENONCE LA SEQUESTRATION DE DIOMI NDONGALA - LE PARTI COMMUNISTE FRANCAIS ET LE PARTI DE GAUCHE;

4. AMNESTY INTERNATIONAL C EST DEJA PRONONCE ET LE GROUPE DE TRAVAIL DES NATIONS UNIES SUR LES DISPARITION ET LES TENUES AU SECRET EST DEJA SAISI DU DOSSIER COMME AUSSI LA COMMISSION DES DROITS DE L HOMME DES NU DE GENEVE.

5. DIOMIN DONGALA ET MAINTENANT DETENU A L ANR AVENUE ROIS BAUDOIN PRES DU FLEUVE/ LA MONUSCO A DEMANDE D ALLER LE VOIR ET LE JOUR PREVU L ANR N A PAS PERMIS L ACCES A SES LOCAUX AUX RESPONSABLES DE LA MONUSCO;

6. LA PRESSE BELGE, ANGLAISE, AMERICAINE, ALLEMANDE, HOLLANDAISE ETC ONT PARLE DE CETTE TENUE AU SECRET D UN DEPUTE CONGOLAIS EN FONCTION.

7. LE COLLECTIF QUI REUNIT "TOUTES" LES ONG DES DROITS DE L HOMME EN RDC A DENONCE LA SEQUESTRATION DE DIOMI NDONGALA PAR L ANR.

8. ME. KAPIAMBA, VICE-PRESIDENT DE L ASADHO ET PRESIDENT DE L ACAJ A DONNE LA LISTE DES CONGOLAIS ACTUELLEMENT DETENU AU SECRET A L ANR ET IL S AGIT AU MOINS DE 4 PERSONNES COUPEES DEPUIS DES MOIS DE TOUT CONTACT AVEC LEURS FAMILLES. diomi ndongala fait partie de ce groupe de congolais.

L AMBASSADEUR AMERICAIN A FAIT HIER A LA TELEVISION TELE 50 - APPARTENANT A UN PROCHE DE KABILA - UNE DECLARATION SYBILLINE:" NOUS SOMMES OBLIGES D AGIR POUR ASSURER LA SECURITE DE CERTAINS CITOYENS CONGOLAIS" FIN DE CITATION...

DES LORS, NE ME DITES PLUS QUE L OPINION INTERNATIONALE N EST PAS MOBILISEE. JE EPUX VOUS RASSURER QUE DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES, DES DEPUTES, DES PRESIDENTS SONT EN TRAIN DE DEMANDER A KABILA DE LIBERER DIOMI NDONGALA.
KOTA
KOTA

Message  KOTA 18/9/2012, 6:15 pm

http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=23664

L’affaire Diomi prend des dimensions internationales
KOTA
KOTA

Message  voisin4 18/9/2012, 6:37 pm

lino a écrit:
voisin4 a écrit:
lino a écrit:

éclairer nos bougies?
Rentrez chez vous!

Voisin4
Yo kutu zonga kaka na nzete ya zamba owuta ,je n'ai pas le temps ya ko débattre na ba complexé linguistique oyo ba tiaka 1 posting tous les 3 mois de peur que basala faute d’orthographe.
Des ignares qui pensent que la langue française est synonyme de haute technologie .
Décalé.
De toute les façons si Diomi est innocent il n'a pas à se cacher , un journaliste de RFI l'a eu au téléphone pendant sa cavale.
Le silence de l'occident en dit long.

Tala soni eza te: soki o yebi te, tuna nde ozwi lisalisi. Rappelle-toi ton premier métier" gardien de vaches ds les collines de mulenge'. A propos eza laki mabe tein.

Ki taximan pe eza mosala. Si pour toi la langue de Lamartine eza rien, prq s'est-il évertué a passer des heures avec She Okitundu pour absolument ko yekola yango?

* Na ko zonga na nzete, ok mais eza epayi nagai, na zamba ya kongo. Bongo yo okozonga wapi?

*Sasa tu sikilizane wewe na matsho ya mbuzi.
"débattre na ba complexé linguistique " Je note ces énormités , non ds le soucis d'en débattre avec toi ( no much time for that) mais te montrer tes carences.
Ts tes postings montrent que toi et le clown qui dirige le Kongo êtes de la mm famille. Almost ready to die for each other.
Qd on prétend diriger un pays, on doit en avoir ds la caboche. Ce qui n'est pas le cas toi et ta clique a commencer par le gamin venu d'ailleurs aka joe-le-taxi. Et la 1ère chose est de savoir s'exprimer. Et il s'avère que chez moi au Zaire, on parle Français.
En ql dialecte doncvoulez-vous communiquer avec l'administrateur de Kikwit, d'Isiro ou de Tshela? Hein? Alors yekola malamu " ba complexité linguistique" pr te faire comprendre et comprendre ce qui t'est transmis. Voila prq il se tait. Par complexe d'infériorité entre autre. Par ignorance. Momeki maki! De mes F... oui.

Quant a toi le tchaku du net. Tu dis bien normes...mascarade... La c.i. ...la langue français... Faut-il un " débat linguistique" pr comprendre que la le une une eza ndenge moko te.

One more thing: j'ai de l'admiration pr toi, Ndowzau, HH et autre... Sincèrement je ne sais pas ce que vs faites ds la vie, mais j'aimerais avoir ce spare time that you got to... so often be part of these forums.

A lafin je crois me rappeler que toi lino aka jmk m'accusais de PASSER mon tps sur le net pour ....sikoyo obaluki que na yaka mingi te. Décide-toi donc!

Ba anciens ya Washington University ba za get together moko kuna na DC. kota na site na bango avec mot de passe( $3=/0 , frais de participation en money RWF rwandan franc)

Peace to my fellowcountrycitizen. Et que lino et sa clique retournent chez bango. Et les vaches seront bien gardées.

Voisin4

voisin4

Message  KOTA 18/9/2012, 7:21 pm

RDC : une ONG réclame la reforme de l’Agence nationale de renseignement

<P class=singlePostMeta>publié il y a 4 heures, 29 minutes, | Denière mise à jour le 18 septembre, 2012 à 12:49 | sous Actualité, Kinshasa, Sécurité.
<P class="addthis_toolbox addthis_default_style addthis_16x16_style">Share on email Envoyer par e-mail | Mots clés: ANR, droits, Homme, police, Sécurité, services, violation

<p>

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 IMG_8163La police interpelle des partisans de l’UDPS le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Closelabel
Voir dans PicasaLa police interpelle des partisans de l’UDPS le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo
L’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) réclame la réforme de l’Agence nationale de renseignement (ANR) qu’elle accuse d’abus de pouvoir. Dans son appel lancé au gouvernement congolais, le président de l’Acaj dénonce plusieurs cas d’arrestations, détentions au secret et traitements inhumains infligés à des citoyens par l’ANR. De son côté, le ministre de l’Intérieur assure que cette reforme est en cours et qu’il est excessif de parler d’abus de pouvoir de la part de ce service de sécurité.

Pour le président de l’Acaj, Me Georges Kapiamba, le gouvernement doit faire libérer toutes les personnes arrêtées par l’ANR et enlever à ce service des prérogatives qu’elle s’est illégalement arrogées, selon lui.

« Nous avons épinglé un certain nombre de cas, notamment celui de Me John Kalombo, qui est avocat au barreau de Kananga. Il a été enlevé sans aucun motif, détenu puis acheminé à Kinshasa, où il est détenu à ce jour, dans un cachot tenu secret, sans aucun droit de visite, même des membres de sa famille ou encore de ses avocats », a affirmé Me Georges Kapiamba.

Le président de l’Acaj parle de « plusieurs autres cas » qui démontre, selon lui, « le tableau très noir » des agissements de l’ANR.

Il appelle le gouvernement à « agir vite pour enlever l’ANR de la sphère de l’administration de la justice, car ce ne sont pas ses attributions », selon lui.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, estime au contraire que l’ANR est aujourd’hui un service « fortement humanisé ».

« Pour ceux qui ont suivi l’évolution de ce service dans ce pays, je crois qu’ils n’hésiteront pas à dire que l’ANR est un service aujourd’hui fortement humanisé. Je crois que pour mieux comprendre le fonctionnement de l’ANR, il faut approcher les autorités de l’ANR, le ministre de tutelle que nous sommes », a-t-il déclaré.

Selon le ministre Muyej, ce service est actuellement en pleine réforme, précisant que le fonctionnement actuel de l’ANR est adapté à la crise sécuritaire que traverse le pays.

« Nous avons franchi la première étape, qui est la réforme des services. Et nous avons un programme qui se poursuivra. Le fonctionnement d’aujourd’hui est plus ou moins particulier et passager. Le pays est en guerre… c’est tout à fait normal qu’au niveau de l’ANR il y ait des dispositions spéciales pour plus d’efficacité», a-t-il souligné.

Les services de sécurité congolais, dont la police et l’ANR, sont souvent accusés de tracasseries de la population et de violations de droits de l’homme.

Selon un rapport des Nations unies publiés en mars 2012, les membres des forces de sécurité de la RDC ont commis de « graves violations » des droits de l’homme, comprenant des tueries et des détentions arbitraires, lors des violences électorales de la fin de 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : les avocats du député Diomi Ndongala dénoncent sa détention illégale par l’ANR

RDC: disparition de Diomi Ndongala, l’opposition accuse les services de sécurité
KOTA
KOTA

Message  KOTA 18/9/2012, 7:24 pm

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 ?c=isi&im=%2F8915%2F84638915%2Fpics%2F3109040207_2_3_DimJRTLY

http://mpamburosededieu.skyrock.com/3109040207-DEPUTE-NATIONAL-RD-CONGOLAIS-EUGENE-DIOMI-NDONGALA.html
KOTA
KOTA

Message  KOTA 19/9/2012, 12:44 pm

ACAJ cite Diomi Ndongala parmi les prisonniers politiques détenus au secret /TEMPETE DES TROPIQUES

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Tempete

Droits de l’homme en péril en RDC

Écrit par Par Lefils Matady
Mercredi, 19 Septembre 2012 08:07
ACAJ cite Diomi Ndongala parmi les prisonniers politiques détenus au secret

Le ministre de l’Intérieur interpelé pour donner les raisons de la recrudescence des enlèvements, arrestations et traitements inhumains dans des lieux non appropriés

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Ong des Droits humains dirigée par Georges Kapiamba, coordonnateur adjoint de la CN-CPI/RDC, a publié, le vendredi 14 septembre dernier, une liste non exhaustive de prisonniers politiques congolais enlevés et qui seraient détenus au secret par l’Agence nationale des renseignements (ANR).

<BLOCKQUOTE>
Parmi ces prisonniers, l’ACAJ aligne entre autres Me John Kalombo, avocat au barreau du Kananga, enlevé depuis le 4 septembre 2012 et détenu au secret par l’ANR, Sosthène Kambidi, journaliste enlevé le 27 août 2012, le député Eugène Diomi Ndongala, porté disparu depuis le 27 juin 2012, et bien d’autres anonymes.

</BLOCKQUOTE>
De même, dans un communiqué conjoint publié à la suite d’un point de presse tenu le 6 septembre 2012 à Lubumbashi, ACAJ et la Ligue des électeurs (LE) appellent le gouvernement congolais à faire respecter les droits et libertés fondamentaux des citoyens, afin de rallier la majorité des Congolais à la mobilisation générale décrétée pour faire face à l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda.

Outre les prisonniers politiques cités par ACAJ, les deux Ong des Droits de l’homme ont aussi épinglé les poursuites amorcées contre Jacques Chalupa pour ” faux et usage de faux ” dans le but de ” sanctionner son ralliement à l’opposition et ainsi obtenir son élimination politique.

Face à cette situation, ACAJ et LE condamnent l’administration de la justice par l’ANR et les violations des droits fondamentaux qui prennent de plus en plus des proportions inquiétantes. Elles recommandent au gouvernement de faire libérer, sans conditions, toutes les personnes détenues à ce jour par l’ANR ou de les transférer devant les instances judiciaires compétentes.

Ces ONG demandent aussi aux parlementaires d’interpeler le ministre de l’Intérieur, pour connaître les raisons de la recrudescence des enlèvements, arrestations, détentions au secret et traitements inhumains par l’Agence nationale des renseignements.

Dans le communiqué conjoint, ACAJ et LE recommandent au gouvernement de respecter ses engagements internationaux en matière de promotion et protection des Droits de l’homme et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire arrêter Bosco Ntaganda, en exécution du mandat de la Cour pénale internationale (CPI).

Les deux Ong des Droits de l’homme demandent également au président de la Cour suprême de justice (CSJ) et au procureur général de la république de veiller au respect des procédures par les magistrats, telles que prévues par l’article 27 du statut des magistrats, et d’enquêter sur des faits imputés à certains d’entre eux.

A l’ANR, il est recommandé de libérer toutes les personnes en détention, ou de les transférer auprès de l’autorité judiciaire compétente, d’interdire la pratique de tortures et la privation de jouissance des droits fondamentaux des détenus.

Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2012 08:15

http://democratiechretienne.org/2012/09/19/acaj-cite-diomi-ndongala-parmi-les-prisonniers-politiques-detenus-au-secret-tempete-des-tropiques/
KOTA
KOTA

Message  KOTA 20/9/2012, 4:00 pm

Cabinet BONDO
Kinshasa, 19/09/2012

TRANSMIS COPIE POUR INFORMATION A :
- A Monsieur le Secrétaire du Comité des Droits de l’Homme des Parlementaires de l’Union Interparlementaire « UIP » à Généve
- A Monsieur le Président du Sénat
c/° Palais du Peuple à Kinshasa – Lingwala

A l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale
c/° Palais du Peuple
...

à Kinshasa, Lingwala

Honorable Président,

Concerne : Mandat intact et univoque du Député National DIOMI NDONGALA

Lors de la rentrée parlementaire le 15 septembre courant, vos propos sur le cas de l’Honorable Eugène DIOMI NDONGALA ont provoqué dans l’opinion des commentaires en sens divers, allant à la lettre d’information adressée à votre autorité par le Procureur Général de la République à un éventuel débat sur son immunité parlementaire, en passant par une autorisation de poursuite qu’approuverait la plénière de l’Assemblée Nationale.

Pareille cacophonie suscite le décryptage ci-dessous de la part du Secrétaire Général de la Démocratie Chrétienne, parti politique présidé par l’Honorable Député , qui m’en charge :
1. L’Abandon de la procédure de flagrance entraine l’abandon de poursuite judicaire
Suivant l’art. 10 du code de procédure pénale tel que modifié et complété par l’art.3 de la loi n° 06/019 du 20 juillet 2006, le viol est classé parmi les infractions réputées flagrantes.

En respect des termes rigoureux et impératifs de l’art 7 bis de ce code : sans préjudice des dispositions légales relatives à la procédure de flagrance, l’enquête préliminaire en matière de violence sexuelles se fait dans un délai d’un mois maximum à partir de la saisine de l’autorité judicaire. L’instruction et le prononcé du jugement se font dans un délai de trois mois maximum à partir de la saisine de l’autorité judicaire.
L’enquête de l’Officier de Police Judicaire est de portée immédiate. Elle est menée sans désemparer de manière a fournir à l’Officier du Ministère Public les principaux éléments d’appréciation. L’officier de police Judicaire saisi d’une infraction relative aux violences sexuelles en avise dans le 24 heures l’Officier du Ministère Public dont il relève.
Durant toutes les phases de la procédure, la victime est assistée d’un conseil »

Le Procureur Général de la République s’est mis à l’évidence en abandonnant la procédure de flagrance à charge de l’Honorable DIOMI NDONGALA tout en soulignant devant la presse que le dossier était vide.

Cette vacuité participe dont de l’abandon de poursuite parce qu’au 26 septembre courant le délai de trois mois maximum prévu à l’art. 7 bis ci-dessus de procédure pénale sera éteinte.

2. L’Assemblée Nationale appelée à requérir la suspension de la détention de l’Honorable DIOMI NDONGALA
En foi de l’article 107 al. 4 de la Constitution, il échet à la plénière de l’Assemblée Nationale de requérir la suspension de la détention de l’Honorable DIOMI NDONGALA en chargeant le Ministre de l’Intérieur d’en instruire l’Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignement « ANR » ; des sources concordantes convergeant sur le nomadisme carceral auquel cette Agence soumet le Député National.

Faute par l’Administrateur Général de l’Anr d’obtempérer, il exposerait son Ministre avec lui, à la rigueur de l’art. 25 de la loi n° 07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique en RDC : « San préjudice d’autres peines prévues par la loi, toute autorité publique, tout agent de l’administration ou agent dépositaire de l’autorité publique qui se rend coupable d’acte de restriction directe ou indirecte des droits de l’opposition politique est puni d’une servitude pénale principale de dix jours à un mois et une amende de 50.000 à 500.000 FC ou d’une de ces peine seulement » ; le Député National DIOMI NDONGALA appartenant à l’opposition politique.

Vous aurez ainsi enlevé l’alibi au Procureur Général de la République que l’Honorable DIOMI NDONGALA serait en cavale.

3. L’Honorable DIOMI NDONGALA ne tombe pas sous le coup de l’article 110 de la Constitution

Comme démontre ci-dessus, le Procureur Général de la République ayant abandonné la procédure de flagrance à charge de l’Honorable DIOMI NDONGALA pendant la session extraordinaire, il ne peut plus obtenir une autorisation de la plénière à poursuivre le Député National à l’occasion de la présente rentrée parlementaire sous peine d’invoquer sa propre turpitude, lui qui a voulu couvrir une perquisition policière et illégale su siège de la Démocratie Chrétienne, parti politique de l’opposition, pourtant couvert d’immunité de ses activités par les articles 8 de la Constitution et 6 al 1° de la loi portant statut de l’opposition.

L’enlèvement le 27 juin 2012 de l’Honorable DIOMI NDONGALA et sa détention au secret par l’ANR procèdent d’un kidnapping que la plénière de l’Assemblée Nationale doit dénoncer et condamner énergiquement pour épargner le trésor public du mécanisme laborieux et onéreux prévu à l’art. 109 al. 5 de la Constitution.

De tout ce qui précède, il urge que la plénière de l’Assemblée Nationale :

- Prenne acte de l’abandon par le procureur Général de la République de poursuite, sous le régime de la flagrance, à l’encontre de l’Honorable Député National Eugène DIOMI NDONGALA ;

- Ordonne au Ministre de l’Intérieur ainsi qu’à l’Administrateur Général de l’Anr la suspension de la détention sans juste motif et par abus de pouvoir de ce Député National ;

- Adopte enfin que le mandat de l’Honorable DIOMI NDONGALA demeure intact et univoque en emportant ipso facto tous les avantages y afférents.

Ce sera justice et Vous aurez mérité de la Patrie, Honorable Président.

Pour la Démocratie Chrétienne,
Richard BONDO TSHIMBOMBO BONTSHI,
Avocat

http://wp.me/p18AQh-195
KOTA
KOTA

Message  KOTA 20/9/2012, 5:34 pm

sept 20
APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Diomi-pris-pol11

REVELATIONS ACCABLANTES DES ONG-DH: LES LIEUX DE LA DETENTION ARBITRAIRE, LES DATES AINSI QUE LES NOMS DES AGENTS QUI ONT INTERROGE LE DEPUTE NATIONAL EUGENE DIOMI NDONGALA, ENLEVE PAR L’ANR DEPUIS LE 27/06/2012

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Diomi-pris-pol11

LES ONG DES DROITS DE L ‘HOMME REUNIES DANS LE COLLECTIF NATIONAL, FONT DES REVELATIONS ACCABLANTES POUR LE POUVOIR KABILISTE:

LES LIEUX DE LA DETENTION ARBITRAIRE JUSQU’A CE JOUR, LES DATES AINSI QUE LES NOMS DES AGENTS QUI ONT INTERROGE LE DEPUTE NATIONAL EUGENE DIOMI NDONGALA, ENLEVE PAR L’ANR DEPUIS LE 27/06/2012

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Image-4

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Image-5

EXTRAIT:

“…après investigations fouillées, il appert que Monsieur Eugène DIOMI NDONGALA, lorsque’il fut enlevé, il fut amené sous haute surveillance par les services spéciaux de la RDC auprès du conseiller spécial du Chef de l’Etat et dans la nuit du 27 au 28 juillet 2012 où il a été soumis à un interrogatoire serré de la part du Lieutenant – Colonel Ntumba et de Monsieur Amundala, tous les deux agents du service du Comité fde Sécurité de l’Etat (CSE) ex Conseil National de Sécurité (CNS) dont les bureaux sont situés à Ngaliema.

Après cet interrogatoire, son dossier a été transmis à Monsieur Akala qui est le chargé des opérations sur terrain à l’ANR, et Monsieur Akala, à son tour, confiera ledit dosssier à Monsieur l’Inspecteur Wakilongo de l’ANR 3ème Direction dont les bureaux sont situés sur Avenue Lemera ex-3Z en face de la Primature dasn la commune de la Gombe à Kinshasa, lieu dans lequel l’infortuné est gardé à ce jour.”….

Eu égard à ce qui précède, le Collectif des ONGDH exige:

- La liberation immédiate et sans condition de Monsieur Eugène DIOMI NDONGALA…

- L’ouverture d’une enqête indépendante sur les circonstances de son enlévement et sa détention illégale et anormalement prolongée dans les cachot de l’ANR;

- L’ouverture d’une action judiciare à charge de toute personne impliquée de loin ou de près dans son enlèvement et sa détention;

Toutefois, le Collectifs des ONGDH reste saisi de la question.

Fait à Kinshasa le 20/09/2012

Pour le Collectif des ONGDH,

1. ASSOCIATION CONGOLAISE POUR L’ACCES A LA JUSTICE, ACAJ

2. ANGES DU CIEL, AC

3. ACTION CONTRE L’IMPUNITE POUR LES DROITS HUMAINS, ACIDH

4. AVOCATS SANS FRONTIERES, ASF/RDC

5. COMITE DES DROITS DE L’HOMME MAINTENANT, CDHM

6. COMITE DES OBSERVATEURS DES DROITS DE L’HOMME, CODHO

7. FEMMES DES MEDIAS POUR LA JUSTICE AU CONGO, FMJC

8. LES AMIS DE NELSON MANDELA POUR LES DROITS DE L’HOMME, ANMDH

9. LIGUE DES ELECTEURS, LE

10. OEUVRES SOCIALES POUR LE DEVELOPPEMENT, OSD

11. OBSERVATOIRE CONGOLAIS DES DROITS HUMAINS, OCDH

12. SYNERGIE CONGO CULTURE POUR LE DEVELOPPEMENT, SCCD

13. TOGES NOIRE, TN

LES IMAGES VIDEO DE LA CONFERENCE DE PRESSE QUI A EU LIEU CE JEUDI 20/09/2012 A 11H00 AU SIEGE DE LA LIGUE DES ELECTEURS SERONT PUBLIEES DANS LES HEURES QUI SUIVENT

http://democratiechretienne.org/2012/09/20/revelations-accablantes-des-ong-dh-les-lieux-de-la-detention-arbitraire-les-dates-ainsi-que-les-noms-des-agents-qui-ont-interroge-le-depute-national-eugene-diomi-ndongala-enleve-par-lanr-depuis/
KOTA
KOTA

Message  Mathilde 21/9/2012, 8:15 pm

Détenu au secret depuis 80 jours - Le député Eugène Diomi toujours à l’ANR

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Diomi3

Le président de la Démocratie Chrétienne (DC) et député national élu à la circonscription électorale de la Funa, Eugène Diomi Ndongala, vient de totaliser 80 jours de détention dans un lieu tenu secret par les autorités congolaises. C’est pourquoi les organisations congolaises de la Société civile de défense et de promotion des Droits de l’homme de la République Démocratique du Congo réclament sa libération immédiate.
Au cours d’un point de presse tenu hier jeudi 20 septembre, les représentants des Ongdh congolaises ont fait le point sur cette affaire en affirmant haut et fort que le député Diomi est détenu au secret par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
En effet, depuis la disparition de Diomi Ndongala, plusieurs versions sur les circonstances réelles de cette situation circulent. Mais d’après les investigations menées par les Ongdh, il appert que Diomi Ndongala a été enlevé puis amené sous haute surveillance par les services spéciaux de la RDC auprès d’un proche du chef de l’Etat dans la nuit du 27 au 28 juillet 2012. Après cette étape, le président de la DC a subi des interrogatoires serrés de la part de deux agents du service du Comité de sécurité de l’Etat (CSE), ex-conseil national de sécurité (CNS) dont les bureaux sont situés dans la commune de Ngaliema, précise les Ongdh.
Après cet interrogatoire, le dossier Diomi a été transmis à un chargé des Opérations sur terrain de l’ANR. Ce dernier a, à son tour, sur demande de sa hiérarchie a confié le dossier à un inspecteur de l’ANR 3ème Direction, dont les bureaux sont situés en face de la Primature, dans la commune de la Gombe. D’après les Ongdh, jusqu’à ce jour, le député Diomi se trouve gardé dans les locaux de l’ANR, en face des bureaux du Premier Ministre.
Le collectif des Ongdh déplore le fait que le dossier de Diomi Ndongala soit instruit au niveau du Parquet général de la République, alors que le présidente DC est toujours détenu au secret par les services de sécurité, en violation de la loi fondamentale du pays.
Face à cette situation, le collectif des Ongdh affirme mains sur le coeur que Diomi est toujours détenu à l’Anr et exige sa libération immédiate et sans condition ou son transfèrement devant l’autorité judiciaire compétente au cas où des faits infractionnels seraient retenus contre le président de la Démocratie Chrétienne.
Les Ongdh exigent également l’ouverture d’une enquête indépendante pour déterminer les circonstances réelles de l’enlèvement et détention illégale de l’honorable Diomi.
L’Association congolaise pour l’Accès à la Justice (Acaj), Action contre l’imputé pour les droits humains (ACIDH), Avocats sans Frontières/RDC, Œuvre sociale pour le développement (OSD), Ligue des Electeurs (LE), Observatoire congolais pour les droits de l’Homme (OCDH), Toges Noires, Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme (ANMDH), Synergie Congo culture pour le développement (Sccd), Comité droits de l’homme Maintenant et le comité droits des observateurs des droits de l’homme sont parmi les Ongdh la sincérité du gouvernement congolais sur ce dossier et exigent la libération sans condition de l’honorable Diomi Ndongala.
GODE KALONJI
Mathilde
Mathilde

Message  KOTA 21/9/2012, 10:50 pm

Le député Eugène Diomi toujours à l’ANR / TEMPETE DES TROPIQUES 21/09/12

par mpp le 21 Septembre 2012
APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Tempete-logo
APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Tempete-logoDétenu au secret depuis 80 jours
Écrit par Godé Kalonji Mukendi
Vendredi, 21 Septembre 2012 08:12
Le député Eugène Diomi toujours à l’ANR

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Diomi3

<BLOCKQUOTE>

Le président de la Démocratie Chrétienne (DC) et député national élu à la circonscription électorale de la Funa, Eugène Diomi Ndongala, vient de totaliser 80 jours de détention dans un lieu tenu secret par les autorités congolaises. C’est pourquoi les organisations congolaises de la Société civile de défense et de promotion des Droits de l’homme de la République Démocratique du Congo réclament sa libération immédiate.

</BLOCKQUOTE>
Au cours d’un point de presse tenu hier jeudi 20 septembre, les représentants des Ongdh congolaises ont fait le point sur cette affaire en affirmant haut et fort que le député Diomi est détenu au secret par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

En effet, depuis la disparition de Diomi Ndongala, plusieurs versions sur les circonstances réelles de cette situation circulent. Mais d’après les investigations menées par les Ongdh, il appert que Diomi Ndongala a été enlevé puis amené sous haute surveillance par les services spéciaux de la RDC auprès d’un proche du chef de l’Etat dans la nuit du 27 au 28 juillet 2012.

<BLOCKQUOTE>
Après cetter étape, le président de la DC a subi des interrogatoires serrés de la part de deux agents du service du Comité de sécurité de l’Etat(CSE), ex-conseil national de sécurité (CNS) dont les bureaux sont situés dans la commune de Ngaliema, précise les Ongdh.

Après cet interrogatoire, le dossier Diomi a été transmis à un chargé des Opérations sur terrain de à l’ANR. Ce dernier a, à son tour, sur demande de sa hierarchie a confié le dossier à un inspecteur de l’ANR 3ème Direction, dont les bureaux sont situés en face de la Primature, dans la commune de la Gombe.D’après les Ongdh, jusquèà ce jour, le député Diomi se trouve gardé dans les locaux de l’ANR , en face des bureaux du Premier Ministre.
</BLOCKQUOTE>
Le collectif des Ongdh déplore le fait que le dossier de Diomi Ndongala soit instruit au niveau du Parquet général de la République, alors que le président de DC est toujours détenu au secret par les services de sécurité, en violation de la loi fondamentale du pays.

Face à cette situation, le collectif des Ongdh affirme mains sur le cœur que Diomi est toujours détenu à l’Anr et exige sa libération immédiate et sans condition ou son transferement devant l’autorité judiciaire compétente ao cas où des faiys infractionnels seraient retenus contre le président de la Démocratie Chrétienne.

Les Ongdh exigent également l’ouverture d’une enquete indépendante pour determiner les circonstances réelles de l’enlevement et détention illégale de l’honorable Diomi.

L’Association congolaise pour l’Accès à la Justice(Acaj), Action contre l’impunité pour les droits humains (ACIDH),Avocats sans Frontières /RDC,Œuvre sociale pour le developpement (OSD), Ligue des Electeurs (LE), Observatoire congolais pour les droits de l’Homme (OCDH), Toges Noires, Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme(ANMDH),Synergie congo culture pour le developpement (sccd), Comité droits de l’homme Maintenant et le comité droits des observateursdes droits de l’homme sont parmi les Ongdh avant-garde qui mettent en doute la sincerité du gouvernement congolais sur ce dossier et exigent la liberation sans condition de l’honorable Diomi Ndongala.
Mise à jour le Vendredi, 21 Septembre 2012 09:23*******************************************************

L’INTEGRALITE DU TEXTE DE LA DECLARATION DU COLLECTIF DES 13 ONGDH :

REVELATIONS ACCABLANTES DES ONG-DH: LES LIEUX DE LA DETENTION ARBITRAIRE, LES
DATES AINSI QUE LES NOMS DES AGENTS QUI ONT INTERROGE LE DEPUTE NATIONAL EUGENE
DIOMI NDONGALA, ENLEVE PAR L’ANR DEPUIS LE 27/06/2012

http://democratiechretienne.org/2012/09/21/le-depute-eugene-diomi-toujours-a-lanr-tempete-des-tropiques-210912/

KOTA
KOTA

Message  KOTA 21/9/2012, 10:53 pm

LES ONG DES DROITS DE L ‘HOMME REUNIES DANS LE COLLECTIF NATIONAL, FONT DES REVELATIONS ACCABLANTES POUR LE POUVOIR KABILISTE:

LES LIEUX DE LA DETENTION ARBITRAIRE JUSQU’A CE JOUR, LES DATES AINSI QUE LES NOMS DES AGENTS QUI ONT INTERROGE LE DEPUTE NATIONAL EUGENE DIOMI NDONGALA, ENLEVE PAR L’ANR DEPUIS LE 27/06/2012

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Image-4

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Image-5

EXTRAIT:

“…après investigations fouillées, il appert que Monsieur Eugène DIOMI NDONGALA, lorsque’il fut enlevé, il fut amené sous haute surveillance par les services spéciaux de la RDC auprès du conseiller spécial du Chef de l’Etat et dans la nuit du 27 au 28 juillet 2012 où il a été soumis à un interrogatoire serré de la part du Lieutenant – Colonel Ntumba et de Monsieur Amundala, tous les deux agents du service du Comité fde Sécurité de l’Etat (CSE) ex Conseil National de Sécurité (CNS) dont les bureaux sont situés à Ngaliema.

Après cet interrogatoire, son dossier a été transmis à Monsieur Akala qui est le chargé des opérations sur terrain à l’ANR, et Monsieur Akala, à son tour, confiera ledit dosssier à Monsieur l’Inspecteur Wakilongo de l’ANR 3ème Direction dont les bureaux sont situés sur Avenue Lemera ex-3Z en face de la Primature dasn la commune de la Gombe à Kinshasa, lieu dans lequel l’infortuné est gardé à ce jour.”….

Eu égard à ce qui précède, le Collectif des ONGDH exige:

- La liberation immédiate et sans condition de Monsieur Eugène DIOMI NDONGALA…

- L’ouverture d’une enqête indépendante sur les circonstances de son enlévement et sa détention illégale et anormalement prolongée dans les cachot de l’ANR;

- L’ouverture d’une action judiciare à charge de toute personne impliquée de loin ou de près dans son enlèvement et sa détention;

Toutefois, le Collectifs des ONGDH reste saisi de la question.

Fait à Kinshasa le 20/09/2012

Pour le Collectif des ONGDH,

1. ASSOCIATION CONGOLAISE POUR L’ACCES A LA JUSTICE, ACAJ

2. ANGES DU CIEL, AC

3. ACTION CONTRE L’IMPUNITE POUR LES DROITS HUMAINS, ACIDH

4. AVOCATS SANS FRONTIERES, ASF/RDC

5. COMITE DES DROITS DE L’HOMME MAINTENANT, CDHM

6. COMITE DES OBSERVATEURS DES DROITS DE L’HOMME, CODHO

7. FEMMES DES MEDIAS POUR LA JUSTICE AU CONGO, FMJC

8. LES AMIS DE NELSON MANDELA POUR LES DROITS DE L’HOMME, ANMDH

9. LIGUE DES ELECTEURS, LE

10. OEUVRES SOCIALES POUR LE DEVELOPPEMENT, OSD

11. OBSERVATOIRE CONGOLAIS DES DROITS HUMAINS, OCDH

12. SYNERGIE CONGO CULTURE POUR LE DEVELOPPEMENT, SCCD

13. TOGES NOIRE, TN

LES IMAGES VIDEO DE LA CONFERENCE DE PRESSE QUI A EU LIEU CE JEUDI 20/09/2012 A 11H00 AU SIEGE DE LA LIGUE DES ELECTEURS

1* PARTIE – INTRODUCTION

Évaluez ceci :

i

Rate This

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 P-ab3gTb8xb3dLg

Share this/partagez

• Twitter6
  • Press This
  • Facebook124
  • Email
  • Plus
KOTA
KOTA

Message  KOTA 21/9/2012, 11:09 pm

LA DECLARATION INTEGRALE DES ONG DH SUR LA TENUE AU SECRET DE DIOMI NDONGALA
EXTRAIT:

"...après investigations fouillées, il appert que Monsieur Eugène DIOMI NDONGALA, lorsque'il fut enlevé, il fut amené sous haute surveillance par les services spéciaux de la RDC auprès du conseiller spécial du Chef de l'Etat et dans la nuit du 27 au 28 juillet 2012 où il a été soumis à un interrogatoire serré de la part du Lieutenant -- Colonel Ntumba et de Monsieur Amundala, tous les deux agents du service du Comité fde Sécurité de l'Etat (CSE) ex Conseil National de Sécurité (CNS) dont les bureaux sont situés à Ngaliema.

Après cet interrogatoire, son dossier a été transmis à Monsieur Akala qui est le chargé des opérations sur terrain à l'ANR, et Monsieur Akala, à son tour, confiera ledit dosssier à Monsieur l'Inspecteur Wakilongo de l'ANR 3ème Direction dont les bureaux sont situés sur Avenue Lemera ex-3Z en face de la Primature dasn la commune de la Gombe à Kinshasa, lieu dans lequel l'infortuné est gardé à ce jour."....
KOTA
KOTA

Message  KOTA 23/9/2012, 2:48 pm

LE PARTI DE LA GAUCHE ITALIENNE “RIFONDAZIONE COMUNISTE” DENONCE LA DETENTION ARBITRAIRE DU DEPUTE DIOMI NDONGALA A L’ANR

par mpp le 23 Septembre 2012
APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Rifondazione-comuniste
APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Rifondazione-comuniste

TRADUCTION DE L’ITALIEN:

Grande Inquiétude de la Diaspora Congolese

Nous avons reçu de nos camarades congolais cette information que nous relançons et par rapport à laquelle nous vous invitons à faire autant avec vos contact. Il est nécessaire d’attirer l’attention de la communauté internationale sur ce qui se passe au Congo-Kinshasa.

Les cas d’enlèvements politiques sont fréquents en République Démocratique du Congo (RDC). Après la séquestration et l’assassinat de Floribert Chebeya, militant des droits de l’homme et de son chauffeur et assistant Fidèle Bazana à Kinshasa en juin 2010 ( dont le corps, depuis son enlèvement, n’a pas été retrouvé à ce jour), et maintenant le kidnapping de DIOMI NDONGALA, président de la locale Démocratie Chrétienne et député de l’opposition, qui perdure désormais depuis 3 mois, de la part de l’Agence national de Renseignement (ANR – services secrets congolais) , tout cela fait craindre le pire en ce qui concerne la situation des droits de l’homme en RDC. L’épouse de M. Diomi Ndongala, Patrizia Diomi, de nationalité italienne, et la famille du député de l’opposition n’ont plus ses nouvelles ni des preuves qu’il est encore en vie.

Nous estimons qu’il est très inquiétant le silence de la communauté internationale sur cet affaire, même si cela ne nous étonne pas en ce qui concerne l’attitude internationale envers les congolais. D’ailleurs, la liste des “desaparecidos” congolais s’allonge de jour en jour en RDC.

Plus d’informations sont disponibles dans le site http://democratiechretienne.org

La diaspora congolese della RDC in

Belgio è inquieta

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Date-1Posted on 22/09/2012

APRES 100 JOURS DE DETENTION AU SECRET, DIOMI NDONGALA LIBERE LA VEILLE DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, HOSPITALISE EN URGENCE SUITE AUX SEQUELLES DE SON ENLEVEMENT - Page 17 Congo-113x150Riceviamo dai nostri conpagni congolesi questo comunicato che rilanciamo e di cui invitiamo a fare lo stesso a tutti i nostri contatti.. Cerchiamo di attirare l’attenzione della comunità internazionale su quello che sta avvenendo in Congo.
I casi di sequestro politico sono frequenti nella Repubblica Democratica del Congo (RDC). Dopo il sequestro e l’assassinio di Floribert Chebeya, militante dei diritti umani, e del suo autista Bazana a Kinshasa, nel giugno del 2010, ora il sequestro da parte dell’Agenzia Nazionale di Informazione (ANR) di Diomi Ndongala, presidente della locale Democrazia Cristiana e deputato dell’opposizione, che dura ormai da tre mesi, fanno temere il peggio. Sua moglie italiana, Patrizia Ndongala, la sua famiglia e le persone più vicine non hanno notizia alcuna, né capo di imputazione né elementi che possano far pensare che sia ancora in vita. È inquietante il silenzio delle istanze internazionali su questo affare, come sempre d’altronde. La lista dei “desaparecidos” si allunga, nella RDC. Altre informazioni in http://DEMOCRATIECHRETIENNE.ORG

Les cas d’enlevement politique sont frequents en Congo RDC

Après l’enlevement et assassinat de Monsieur Chebeya representent des Droit de l’homme et son chauffer Bazana a KInshasa,L’enlevement par L’ANR de DIOMI NDONGALA President de la Democratie Chretienne et deputé d’opposition depuis trois mois environ laisse craidre a un fin tragique de Diomi.Son epouse italienne Patrizia Ndongala famille et entourage n’ont aucun nouvelles ni chef d’inculpation ni un signe qui laisse comprendre que il soit encore en vie. Inquietent le silence des instences Internationales a ce soujet comme toujour.La liste des disparu s’allonge en RDC.

Altre informazioni in http://DEMOCRATIECHRETIENNE.ORG

http://www.rifondazione.be/la-diaspora-congolese-della-rdc-in-belgio-e-inquieta-la-diaspora-congolaise-en-belgique-de-la-rdc-est-agite/

http://democratiechretienne.org/2012/09/23/le-parti-de-la-gauche-italienne-rifondazione-comuniste-denonce-la-detention-arbitraire-du-depute-diomi-ndongala-a-lanr/
KOTA
KOTA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant