RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
+30
until
henrija1
DK
Mwana ya Congo
Cavalier
zobattants
Logique
mongo elombe
Ice cream
joss0
NgongaEbeti
Arafat
zebra03
Mathilde
Libre Examen
Congomoko
Admin
KOTA
L'avocat de Mobutu
piélé de dongo
Jim KK
Hiro-Hito
GHOST
Mwana Ya Lola
djino
LORD MBAKAMA
regarder et bien voir
Flick de Kolwezi
ndonzwau
link
34 participants
Page 16 sur 25
Page 16 sur 25 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
C'est dans quel sujet on a parle' de la suspension de Serge Wello? Nazoluka yango pour mettre une autre video.
Moi je crois que d'autres informations peuvent etre traitee's comme sujet a` part et qu'on leur ouvre un nouveau sujet au forum. Par exemple la demission de Serge Wello pouvait etre un sujet a` part au lieu de l'inserer dans un sujet deja ouvert .
Moi je crois que d'autres informations peuvent etre traitee's comme sujet a` part et qu'on leur ouvre un nouveau sujet au forum. Par exemple la demission de Serge Wello pouvait etre un sujet a` part au lieu de l'inserer dans un sujet deja ouvert .
regarder et bien voir
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
C'est ici qu'on parle de Welo.regarder et bien voir a écrit:C'est dans quel sujet on a parle' de la suspension de Serge Wello? Nazoluka yango pour mettre une autre video.
Le départ de Welo est-il si important pour en faire un sujet à part ?
Mwana Ya Lola
Mwana Ya Lola a écrit:C'est ici qu'on parle de Welo.regarder et bien voir a écrit:C'est dans quel sujet on a parle' de la suspension de Serge Wello? Nazoluka yango pour mettre une autre video.
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t6454p345-rdc-le-president-kabila-annonce-un-dialogue-inter-congolais-pour-debut-2013;)
https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t5753-honorable-serge-welo-avec-des-lunttes-occidentales-sur-le-terrain-congolais
Mathilde
Ah congolais alingi na ye ba discussions esika discussion eza te, je ne sais pas pourquoi franchement.Mwana Ya Lola a écrit:C'est ici qu'on parle de Welo.regarder et bien voir a écrit:C'est dans quel sujet on a parle' de la suspension de Serge Wello? Nazoluka yango pour mettre une autre video.
Je ne sais pas quelle defintion tu veux donner au mot "important". Pour moi, toute information est necessaire a` enregistrer et pour nous aider a` tracer les faits, les evenements et a` nous donner une idee' generale des choses etc.. De ce fait toute nouvelle information doit avoir un sujet a` part. Ce n'est pas une obligation mais un point de vue tout simplement. Commee ca on pourra aussi reperer les choses si facilement au forum au lieu de les chercher partout ca` et la`. Merci bien
regarder et bien voir
regarder et bien voir a écrit:Ah congolais alingi na ye ba discussions esika discussion eza te, je ne sais pas pourquoi franchement.Mwana Ya Lola a écrit:C'est ici qu'on parle de Welo.regarder et bien voir a écrit:C'est dans quel sujet on a parle' de la suspension de Serge Wello? Nazoluka yango pour mettre une autre video.
Je ne sais pas quelle définition tu veux donner au mot "important". Pour moi, toute information est necessaire a` enregistrer et pour nous aider a` tracer les faits, les événements et a` nous donner une idee' generale des choses etc.. De ce fait toute nouvelle information doit avoir un sujet a` part. Ce n'est pas une obligation mais un point de vue tout simplement. Commee ca on pourra aussi reperer les choses si facilement au forum au lieu de les chercher partout çà` et la`. Merci bien
Regarder et bien voir !!!!
BO KEBA, toute eau éteint le feu, sale ou propre
laisse tomber. c ça un congolais : kidiba ! croyez-vous que serge welo est un acteur politique de moindre importance de nos jours ? parce qu'il est de la diaspora est que vous l'aviez connu que vous le négligez ? ah nul ne prophète chez lui.
Mais non, welo c'est un mr à toujours maintenir dans notre Qg, c'est une bête de la politique à venir même que l'inconstance a été toujours son défaut. C'est mr est un courageux non seulement pour ses actions personnelles, mais aussi pour ses apports en combat collectif (tout fait nombre).
En politique on ne néglige personne au risque d’être déstabilisé par nos ennemis à travers cet objet de distraction (personne) supposé. Et ce qui retarde encore la victoire contre l'ennemi .
Les exemple sont pleins dans l'histoire politique du monde voire du congo : Mobutu s'est servi de Biruinda que l'udps avait qualifié de moins important pour freiner notre victoire; kabila pere s'est servi de Homère Kamba en le nommant gouverneur du kasai occidental pour déstabiliser le quota de l'udps auprès de kasaiens et c’était une réussite.... Kabila fils avait attiré les francis kalombo, le Gecoco, les kimbuta..... que kinois ont qualifié de charlatans et troubadours sans influence.... Cependant, ces troubadours avec leurs stratégies militantistes des opérations de charme auprès de Kabila ont réussi non seulement à pérenniser la dictature qui continue, mais aussi à aider kabila de se faire aimer par une tranche de la population kinoise bon chic bon genre........
Moralité : arrêtons , au contraire, la distraction qui nous caractérise nous de la diaspora. Vous imaginez ma présence à coté de kengo et minaku ces jours-ci ? ne diriez vous pas que MBakama est un farceur opportuniste blablabla... et pourtant j'ai été contacté dès l’arrivée de leurs émissaires en Europe ! Je leur avez exigé une demandes écrite que j'ai avec moi pour servir des preuves. Alors, vous imaginez ce que serait des réactions de combattants vis à vis de moi et de ma famille au canada ! pourquoi ? parce que ça affaibli le combat pour ne pas dire l’anéantir ! même que nous ne sommes pas importants. BO KEBA, toute eau éteint le feu, sale ou propre.
Pas de jalousies, pas de complexe, pas de haine, pas des scrabbles..... encourageons toutes les énergies combatives de rester avec nous.
LORD MBAKAMA
Compatriotiquement!"Des partis du groupe parlementaire MLC et Alliés boycottent les concertations nationales
° http://radiookapi.net/actualite/2013/08/29/des-partis-du-groupe-parlementaire-mlc-allies-boycottent-les-concertations-nationales/
A l’instar de l’UDPS et l’UNC, des partis politiques membres du groupe parlementaire MLC et Alliés ont décidé de ne pas participer aux concertations nationales, convoquées par le président Joseph Kabila. Dans une déclaration à la presse ce jeudi 29 août à Kinshasa, l’Udemo, le CRP et le Puna ont dénoncé le fait que la majorité au pouvoir s’est réservé un quota élevé à ce forum «dans le but de faire passer en force son plan machiavélique», accusant en même temps le comité préparatoire de ne pas répondre aux préalables posés par l’opposition.
«Nous, nous ne pouvons pas aller soutenir quelque chose qui a été déjà flouée d’avance », a déclaré le député national Bernard Biando de l’Union des démocrates mobutistes (Udemo) de Nzanga Mobutu.
Il a évoqué les exigences de l’opposition qui ne sont pas prises en considération:
«Nous avions demandé par exemple, le rejet de toute tentative de révision constitutionnelle et la sensibilisation de la population autour du mot ‘Touche pas à ma constitution’. Nous avions demandé que cela soit explicitement écrit au niveau de comité préparatoire. Que la libération de tous les détenus politiques et de ceux d’opinion devrait être un préalable pour apaiser tout le monde, parce que nous recherchons la cohésion nationale. Mais hélas, quand vous voyez le règlement intérieur [des concertations nationales] qui est ressorti de ce [comité]. Tout de cela n’a pas été pris en compte.»
Devant la presse ce même jeudi à Kinshasa, une dizaine d’ONG des droits de l’homme ont aussi rejeté l’idée de formation d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales, tel que préconisé pour la première fois samedi 10 août par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.
« Il faut faire échec à ce projet macabre qui risque de déstabiliser les institutions de la République», a déclaré Me Richard Bondo, le porte-parole du collectif d’ONG des droits de l’homme, estimant que la mise en place d’un tel gouvernement signifierait que « la constitution de la République sera suspendue.»
Ainsi, les partis du groupe parlementaire MLC et Alliés pensent que ces assises ne donneraient pas solution aux problèmes que connait le pays.
«Nous, nous disons : le président Kabila et sa majorité ils ont été élus [pour être aux affaires] jusqu’à 2016. Ils seront comptables de leur gestion. Le peuple verra qui sont ceux qui le défendent pendant que le moment est difficile, ou ceux qui profitent de leur dos pour aller chercher des postes ou peut-être chercher des per diem», a poursuivi Bernard Biando.
A cinq jours de l’ouverture des travaux des concertations nationales, la liste des groupes et partis politiques qui boycottent ces assises s’allongent. Outre le CRP du député national Fidel Ntingombay et Puna, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi et l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe notamment s’étaient déjà prononcées dans ce sens.
Mais, le MLC lui-même est toujours représenté au comité préparatoire de ce forum par son secrétaire général, Thomas Lohaka."
° radiookapi.net/actualite/2013/08/20/concertations-nationales-le-renadhoc-invite-joseph-kabila-liberer-les-prisonniers-politiques/
ndonzwau
Mawa mingi....
Per diem de 4.000 USD pour chaque membre du Groupe de contact
VENDREDI, 30 AOÛT 2013 12:40
6 COMMENTAIRES
ENVOYER
Les Concertateurs sortiront du Palais du peuple avec un portefeuille bien garni. Rien que pour les six jours des travaux du Comité préparatoire dit Groupe de contact, les 34 délégués de la majorité, opposition et société civile ont touché chacun 4.000 dollars de per diem. Ils avaient exigé de se faire payer en dollar et leur caprice a été satisfait contre l’avis du Premier ministre Augustin Matata Ponyo engagé dans la campagne contre la dédollarisation.
Quatre mille dollars pour une prestation hebdomadaire, soit une moyenne de près de 700 dollars/jour. Nulle part ailleurs, dans aucun secteur d’activités de la vie nationale, un Congolais n’a droit à une pareille rétribution. Comparer à la solde dans la Police ou l’armée ou encore la Fonction publique, elle représente une rémunération de près d’une décennie pour le dernier salarié qui touche mensuellement 50.000 FC, soit l’équivalent de 55 dollars contre 100 dollars pour un Colonel comme un directeur de l’administration publique. José Makila Sumanda et autre Jean-Pierre Lisanga Bonganga parmi les opposants braillards si prompts à redire sur le train de vie des institutions ont empoché la cagnotte sans penser au petit peuple qu’ils défendent tant. Même attitude du côté des acteurs de la société civile au premier rang desquels les activistes des droits de l’homme devenus subitement indifférent au faible pouvoir d’achat du peuple. Ils en avaient fait une fixation pendant les travaux du Comité préparatoire, focalisant les discussions des couloirs sur ce qu’ils attendaient de la caisse. Ils en demandent encore, si pas autant pour les assises des Concertations nationales proprement dites dont le budget global initial serait fixé à 20 millions de dollars pour un million de dollars/jour, selon des sources officielles. Des sources proches du Secrétariat technique parlent, elles, de 5 millions de dollars pour per diem de à 100 dollars/jour et 250 dollars/jour pour les “invités” du Président de la République. A 500 ou 100 dollars/jour, la barre est haut placée par rapport au Dialogue inter-congolais où les participants avaient droit à 25 dollars de collation journalière ou encore à la Conférence nationale pro-démocratie qui avait gratifié chaque conférencier d’une modique collation fixée à 20 dollars par jour. Pour payer 4.000 dollars à chaque membre du Comité préparatoire, c’est dire que celui qui a pris la décision de payer a un autre calcul dans la tête. Il attend inévitablement un conditionnement moral de la part de ceux qui ont perçu, quitte à préparer les autres à une bonne disposition d’esprit pour la suite.
Per diem de 4.000 USD pour chaque membre du Groupe de contact
VENDREDI, 30 AOÛT 2013 12:40
6 COMMENTAIRES
ENVOYER
Les Concertateurs sortiront du Palais du peuple avec un portefeuille bien garni. Rien que pour les six jours des travaux du Comité préparatoire dit Groupe de contact, les 34 délégués de la majorité, opposition et société civile ont touché chacun 4.000 dollars de per diem. Ils avaient exigé de se faire payer en dollar et leur caprice a été satisfait contre l’avis du Premier ministre Augustin Matata Ponyo engagé dans la campagne contre la dédollarisation.
Quatre mille dollars pour une prestation hebdomadaire, soit une moyenne de près de 700 dollars/jour. Nulle part ailleurs, dans aucun secteur d’activités de la vie nationale, un Congolais n’a droit à une pareille rétribution. Comparer à la solde dans la Police ou l’armée ou encore la Fonction publique, elle représente une rémunération de près d’une décennie pour le dernier salarié qui touche mensuellement 50.000 FC, soit l’équivalent de 55 dollars contre 100 dollars pour un Colonel comme un directeur de l’administration publique. José Makila Sumanda et autre Jean-Pierre Lisanga Bonganga parmi les opposants braillards si prompts à redire sur le train de vie des institutions ont empoché la cagnotte sans penser au petit peuple qu’ils défendent tant. Même attitude du côté des acteurs de la société civile au premier rang desquels les activistes des droits de l’homme devenus subitement indifférent au faible pouvoir d’achat du peuple. Ils en avaient fait une fixation pendant les travaux du Comité préparatoire, focalisant les discussions des couloirs sur ce qu’ils attendaient de la caisse. Ils en demandent encore, si pas autant pour les assises des Concertations nationales proprement dites dont le budget global initial serait fixé à 20 millions de dollars pour un million de dollars/jour, selon des sources officielles. Des sources proches du Secrétariat technique parlent, elles, de 5 millions de dollars pour per diem de à 100 dollars/jour et 250 dollars/jour pour les “invités” du Président de la République. A 500 ou 100 dollars/jour, la barre est haut placée par rapport au Dialogue inter-congolais où les participants avaient droit à 25 dollars de collation journalière ou encore à la Conférence nationale pro-démocratie qui avait gratifié chaque conférencier d’une modique collation fixée à 20 dollars par jour. Pour payer 4.000 dollars à chaque membre du Comité préparatoire, c’est dire que celui qui a pris la décision de payer a un autre calcul dans la tête. Il attend inévitablement un conditionnement moral de la part de ceux qui ont perçu, quitte à préparer les autres à une bonne disposition d’esprit pour la suite.
mongo elombe
A l'instar de l'UDPS et l'UNC, des partis politiques membres du groupe parlementaire MLC et Alliés ont décidé de ne pas participer aux concertations nationales, convoquées par le président Joseph Kabila. Dans une déclaration à la presse ce jeudi 29 août à Kinshasa, l'Udemo, le CRP et le Puna ont dénoncé le fait que la majorité au pouvoir s'est réservé un quota élevé à ce forum «dans le but de faire passer en force son plan machiavélique», accusant en même temps le comité préparatoire de ne pas répondre aux préalables posés par l'opposition.
«Nous, nous ne pouvons pas aller soutenir quelque chose qui a été déjà flouée d'avance », a déclaré le député national Bernard Biando de l'Union des démocrates mobutistes (Udemo) de Nzanga Mobutu.
Il a évoqué les exigences de l'opposition qui ne sont pas prises en considération:
«Nous avions demandé par exemple, le rejet de toute tentative de révision constitutionnelle et la sensibilisation de la population autour du mot 'Touche pas à ma constitution'. Nous avions demandé que cela soit explicitement écrit au niveau de comité préparatoire. Que la libération de tous les détenus politiques et de ceux d'opinion devrait être un préalable pour apaiser tout le monde, parce que nous recherchons la cohésion nationale. Mais hélas, quand vous voyez le règlement intérieur [des concertations nationales] qui est ressorti de ce [comité]. Tout de cela n'a pas été pris en compte.»
Devant la presse ce même jeudi à Kinshasa, une dizaine d'ONG des droits de l'homme ont aussi rejeté l'idée de formation d'un gouvernement d'union nationale à l'issue des concertations nationales, tel que préconisé pour la première fois samedi 10 août par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.
« Il faut faire échec à ce projet macabre qui risque de déstabiliser les institutions de la République», a déclaré Me Richard Bondo, le porte-parole du collectif d'ONG des droits de l'homme, estimant que la mise en place d'un tel gouvernement signifierait que « la constitution de la République sera suspendue.»
Ainsi, les partis du groupe parlementaire MLC et Alliés pensent que ces assises ne donneraient pas solution aux problèmes que connait le pays.
«Nous, nous disons : le président Kabila et sa majorité ils ont été élus [pour être aux affaires] jusqu'à 2016. Ils seront comptables de leur gestion. Le peuple verra qui sont ceux qui le défendent pendant que le moment est difficile, ou ceux qui profitent de leur dos pour aller chercher des postes ou peut-être chercher des per diem», a poursuivi Bernard Biando.
A cinq jours de l'ouverture des travaux des concertations nationales, la liste des groupes et partis politiques qui boycottent ces assises s'allongent. Outre le CRP du député national Fidel Ntingombay et Puna, l'UDPS d'Etienne Tshisekedi et l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe notamment s'étaient déjà prononcées dans ce sens.
Mais, le MLC lui-même est toujours représenté au comité préparatoire de ce forum par son secrétaire général, Thomas Lohaka.
Mathilde
http://afrique.kongotimes.info/rdc/parlement/6520-congo-groupes-parlementaires-partis-opposition-decident-participer-concertations-nationales-declaration.html
RDC : Les Groupes parlementaires et partis politiques de l’Opposition ne participerons pas aux concertations nationales
Des groupes parlementaires et partis politiques de l’opposition représentés à l’Assemblée nationale ont annoncé samedi 31 août 2013 à Kinshasa e qu’ils ne vont « pas participer aux concertations nationales » devant s’ouvrir mercredi 4 septembre.
« Sur base de tous ces éléments, les Groupes parlementaires et partis politiques de l’Opposition représentés à l’Assemblée nationale levons l’option de ne pas participer aux concertations nationales telles que convoquées et organisées à ce jour. Enfin, nous lançons un appel vibrant à la Communauté Internationale pour un effort de recadrage du dialogue et pour le strict respect de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies », déclarent les groupes parlementaires UDPS et Alliés présidé par le député national Samy Badibanga, MLC et Alliés, UNC et Alliés ainsi que les partis MPCR du député national Jean-Claude Vuemba, MLP de Franck Diongo, SET/RCN, notamment.
RDC : Les Groupes parlementaires et partis politiques de l’Opposition ne participerons pas aux concertations nationales
Des groupes parlementaires et partis politiques de l’opposition représentés à l’Assemblée nationale ont annoncé samedi 31 août 2013 à Kinshasa e qu’ils ne vont « pas participer aux concertations nationales » devant s’ouvrir mercredi 4 septembre.
« Sur base de tous ces éléments, les Groupes parlementaires et partis politiques de l’Opposition représentés à l’Assemblée nationale levons l’option de ne pas participer aux concertations nationales telles que convoquées et organisées à ce jour. Enfin, nous lançons un appel vibrant à la Communauté Internationale pour un effort de recadrage du dialogue et pour le strict respect de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies », déclarent les groupes parlementaires UDPS et Alliés présidé par le député national Samy Badibanga, MLC et Alliés, UNC et Alliés ainsi que les partis MPCR du député national Jean-Claude Vuemba, MLP de Franck Diongo, SET/RCN, notamment.
Amara
geetaime a écrit:http://afrique.kongotimes.info/rdc/parlement/6520-congo-groupes-parlementaires-partis-opposition-decident-participer-concertations-nationales-declaration.html
Mathilde
Réveil-FM: Concertations Nationales Souveraines (CNS) ? Rolain Mena répond !
Mathilde
]size=18]COUAC[/size]
Un "dialogue", une "concertation" sans l´opposition:?: une option recherchée par les faucons de l´AMP.Nous avions une fois écouté un parlementaire du Maniema ..un certain "Shadari" il est l´image même des faucons proches de Joé.
Dans ses propos on pouvait entendre un message clair: Les concertations vont se faire..avec ceux qui vont accepter les conditions de l´AMP..et surtout l´agenda de l´AMP...Ceux qui vont contester cette aproche ne sont pas necessaires..
Option claire où l´opposition n´est pas pris en compte et le fameux plan pour modifier la constitution devient plus explicite
OPPOSITION, MAINTENANT OU JAMAIS
L´opposition devrait utiliser á tout prix cette occasion en or où l´ONU apporte le back upp necessaire pour faire obstacle á une modification de la Constitution.
Ce que si l´opposition rate ou hésite face aux faucons..les élections du future seront tout simplement sabordées:!:
C´est maintenant ou jamais
Un "dialogue", une "concertation" sans l´opposition:?: une option recherchée par les faucons de l´AMP.Nous avions une fois écouté un parlementaire du Maniema ..un certain "Shadari" il est l´image même des faucons proches de Joé.
Dans ses propos on pouvait entendre un message clair: Les concertations vont se faire..avec ceux qui vont accepter les conditions de l´AMP..et surtout l´agenda de l´AMP...Ceux qui vont contester cette aproche ne sont pas necessaires..
Option claire où l´opposition n´est pas pris en compte et le fameux plan pour modifier la constitution devient plus explicite
L´opposition devrait utiliser á tout prix cette occasion en or où l´ONU apporte le back upp necessaire pour faire obstacle á une modification de la Constitution.
Ce que si l´opposition rate ou hésite face aux faucons..les élections du future seront tout simplement sabordées:!:
GHOST
KITOKOTroll a écrit:]size=18]COUAC[/size]
LORD MBAKAMA
Compatriotiquement!"RDC: les groupes parlementaires UDPS, UNC et MLC boycottent les concertations nationales
° http://radiookapi.net/actualite/2013/08/31/rdc-les-groupes-parlementaires-udps-unc-mlc-reaffirment-leur-boycott-des-concertations-nationales/?utm_source=Feednanga&utm_medium=Share%20stats%20widget&utm_campaign=Feednanga%3A%20Most%20shared%20links
Les groupes parlementaires de l’opposition à l’Assemblée nationale UDPS, UNC, MLC et leurs Alliés ont réaffirmé, ce samedi 31 août, leur boycott des concertations nationales convoquées pour le mercredi prochain. Dans une déclaration politique faite au Palais du Peuple, le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, Samy Badibanga, a demandé au président Joseph Kabila de prendre une autre ordonnance instituant «un dialogue politique conforme à l’esprit de l’’accord-cadre d’Addis-Abeba et de la résolution 2098» du Conseil de sécurité de l’Onu.
Selon le député Samy Badibanga, «l’opposition politique persiste et soutient que l’ordonnance du 26 juin 2013 et les concertations nationales s’écartent de l’accord-cadre», signé par onze Etats africains le 24 février dernier à Addis-Abeba pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, et de la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette résolution, prise fin mars dernier, institue la brigade d’intervention de la Monusco, chargé de démanteler les groupes armés actif dans l’Est de la RDC, dont les FDLR et le M23.
Les mêmes parlementaires ont réitéré leur exigence d’une nouvelle ordonnance, complétant et modifiant celle du 26 juin.
«Les signataires de la présente rejettent tout prétexte d’utiliser les concertations nationales, dénoncent la volonté de mettre en place un gouvernement d’union nationale [et lèvent] l’option de ne pas participer aux concertations nationales, telles que convoquées et organisées à ce jour», selon cette déclaration politique.
Devant la presse jeudi dernier à Kinshasa, une dizaine d’ONG des droits de l’homme avait aussi rejeté l’idée de formation d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales. Cette idée avait été préconisée pour la première fois samedi 10 août par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, qui copréside les concertations nationales avec son celui de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.
Les groupes parlementaires UDPS, UNC, MLC et leurs Alliés s’opposent à la révision constitutionnelle. «La libération de tous les détenus politiques et de ceux d’opinion devrait être un préalable pour apaiser tout le monde, parce que nous recherchons la cohésion nationale. Mais hélas, [...] tout de cela n’a pas été pris en compte» dans le règlement intérieur du forum, avait déploré jeudi dernier le député national Bernard Biando de l’Union des démocrates mobutistes (Udemo).
A travers leur déclaration politique, les trois groupes parlementaires ont par ailleurs lancé un « appel vibrant à la communauté internationale pour un effort de recadrage du dialogue et pour le strict respect de la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies.»"
"RDC: les grands partis d’opposition boycottent les concertations nationales
° http://www.rfi.fr/afrique/20130901-rdc-grands-partis-opposition-boycottent-concertations-nationales
En RDC, les grands groupes parlementaires de l'opposition - l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS), le Mouvement de libération du Congo (MLC) et l'Union pour la nation congolaise (UNC de Vital Kamerhe) - ont annoncé, samedi 31 août, dans une déclaration commune qu'ils ne participeraient pas aux concertations nationales initiées par le président Joseph Kabila et qui doivent commencer le 4 septembre. Ils estiment que ces concertations ne sont pas de nature à ramener la paix et, au contraire, qu'elles peuvent compliquer la situation.
Ils ont choisi le Palais du peuple, donc le siège du Parlement, pour annoncer leur décision. Les groupes parlementaires de l’UDPS, de l’UNC, et du MLC et leurs alliés ne participeront pas aux concertations nationales dont le début est pourtant prévu le mercredi 4 septembre.
Ces groupes politiques ne sont pas d’accord avec le format et même le contenu de ce forum. « L’interprétation sélective qui frappe la résolution 20-98 à travers l’ordonnance du 26 juin 2013 expose la nation toute entière, explique le député national UDPS Samy Badibanga, au risque de passer à côté des objectifs de réconciliation nationale et de paix . »
« Rien n'a été respecté »
La déclaration du groupe parlementaire de l’opposition engage également d’autres partis politiques à l’exemple du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) du député Jean-Claude Vuemba. « Nous vous disons tout simplement que rien n’a été respecté, expose ce dernier. Nous sommes dans un pays où la parole ne vaut rien. Il faudrait mieux que le cadre juridique puisse être là. Comme ça n’y est pas, nous disons clairement que, au nom du MPCR, personne n’a le droit d’aller là-bas. Et [pour] ceux qui iront là-bas, la décision est simple : la radiation à vie. »
Le Rassemblement congolais pour la démocratie-Mouvement de libération (RCD-KML) de Mbusa Nyamwisi dit également non à une quelconque participation aux concertations initiées par le président Joseph Kabila."
"DES GROUPES PARLEMENTAIRES ET PARTIS DE L’OPPOSITION DÉCIDENT DE « NE PAS PARTICIPER AUX CONCERTATIONS NATIONALES »
° http://lepotentielonline.com/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=2426:des-groupes-parlementaires-et-partis-de-l-opposition-decident-de-ne-pas-participer-aux-concertations-nationales&catid=90:online-depeches&Itemid=468&lang=en
« Tous ces éléments », ce sont « les responsabilités commandées par la délicatesse de la situation politique actuelle », « la question n’est plus de savoir s’il y a crise ou pas », « interroger l’Etat congolais sur son entendement des résolutions du Conseil de sécurité et sur sa capacité à les respecter », « l’interprétation sélective qui frappe la résolution 2098 à travers l’Ordonnance du 26 Juin 2013 ».
DECLARATION DES GROUPES PARLEMENTAIRES ET PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION REPRESENTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE
Les responsabilités commandées par la délicatesse de la situation politique actuelle imposent aux différents acteurs de la vie politique nationale, la prise en compte des intérêts supérieurs de la Nation dans la définition des voies de sortie de crise.
La question n’est plus de savoir s’il y a crise ou pas. La question est plutôt celle de savoir si la classe politique dans sa frange qui exerce le pouvoir d’Etat applique les solutions idoines et ce, conformément aux engagements internationaux auxquels l’Etat Congolais a souscrit au terme de l’accord-cadre signé à Addis-Abeba le 24 Février 2013.
Une autre couture de la question serait d’interroger l’Etat Congolais sur son entendement des résolutions du conseil de sécurité et sur sa capacité à les respecter.
Cette inquiétude vaut son pesant d’or car l’interprétation sélective qui frappe la résolution 2098 à travers l’Ordonnance du 26 Juin 2013 expose la Nation tout entière au risque de passer à côté des objectifs de réconciliation nationale et de paix.
Fort de ce qui précède, l’Opposition politique tient à rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale les éléments de décision ci-après :
1. Que l’Opposition politique s’était exprimée en posant ses conditions dans ses déclarations du 01 Juillet et du 10 Juillet 2013 appuyées par celle du 14 Août de la même année.
2. Il convient de signaler que par ces trois déclarations, elle persiste et soutient que l’Ordonnance du 26 Juin 2013 et les concertations actuelles s’écartent de l’Accord-Cadre ainsi que de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité. D’où la nécessité d’une ordonnance modifiant et complétant celle du 26 Juin 2013.
3. Ce texte méconnaît le rôle réservé et reconnu au Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, suivant l’esprit et la lettre de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité.
Force est de rappeler que les prescrits de l’article 5 de la résolution 2098 demande au Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, en collaboration avec l’Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs, de soutenir, de coordonner et d’évaluer l’application en République Démocratique du Congo, des engagements nationaux pris en son annexe ;
En substance, l’annexe B porte sur les engagements pris par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo au titre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération, dont il ressort la promotion du dialogue pour la réconciliation nationale, la tolérance et la démocratisation.
4. L’Opposition politique déplore le galvaudage des conditions posées dans ses déclarations antérieures par des manœuvres de substitution qui visent à perpétuer l’imposture.
Concernant la réconciliation nationale, il faut rappeler que s’il y a fracture politique dans ce pays, c’est suite aux élections présidentielles et législatives chaotiques de 2011, dont l’un des acteurs majeurs est le Président Etienne Tshisekedi.
Nous rappelons que la cohésion nationale n’est pas possible sans décrispation politique ni inclusivité.
D’autre part, en ce qui concerne la crise sécuritaire qui sévit à l’Est du Congo, ces Concertations nationales sont clairement engagées dans une voie qui ne pourra nullement apporter la paix dans cette partie du pays.
En effet, au-delà des interférences extérieures, il faut rappeler que la question sécuritaire qui se pose dans notre pays touche tous les Groupes armés qui foisonnent sur le territoire national au point de poser finalement le problème de la réforme de l’armée, de l’organisation et du fonctionnement des services de sécurité tant civile que militaires, thème qui ne figure pas du reste dans les thématiques retenues ; or, il s’avère que tous les Groupes armés ne sont pas invités.
Par ailleurs, les signataires de la présente rejettent tout prétexte d’utiliser les concertations nationales pour modifier la Constitution de la République et dénoncent la volonté de mettre en place un Gouvernement d’union nationale ou de transition contraire à l’esprit et à la lettre de la Constitution en vigueur.
Sur base de tous ces éléments, les Groupes parlementaires et partis politiques de l’Opposition représentés à l’Assemblée Nationale levons l’option de ne pas participer aux concertations nationales telles que convoquées et organisées à ce jour.
Enfin, nous lançons un appel vibrant à la Communauté Internationale pour un effort de recadrage du dialogue et pour le strict respect de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Ainsi fait à Kinshasa, le 31 août 2013"
PS
"RDC : Des "concertations" sans opposition
° http://www.afrikarabia.com/
Les trois principaux partis d'opposition congolais, UDPS, UNC et MLC, ont annoncé qu'ils ne participeraient pas aux concertations nationales qui doivent débuter à Kinshasa le 4 septembre prochain. Un coup dur pour la majorité présidentielle qui espérait réaliser "l'union sacrée" autour de Joseph Kabila, affaibli politiquement depuis les élections contestées de novembre 2001.
Joseph Kabila sera privé d'opposition lors des concertations nationales qui s'ouvriront le 4 septembre 2013. L'UDPS d'Etienne Tshisekedi, l'UNC de Vital Kamerhe et le MLC de Jean-Pierre Bemba boycotteront les assises nationales organisées par Joseph Kabila. Le président congolais avait pourtant tout fait pour réussir son opération séduction à destination de la communauté internationale : réunir autour d'une même table majorité et opposition pour un "dialogue" censé "consolider la cohésion nationale et renforcer l'autorité de l'Etat". Objectif moins avouable pour Joseph Kabila : retrouver un peu de sa légitimité perdue après les élections contestées de 2011, élargir sa majorité avec de nouveaux alliés et préparer sa possible candidature pour 2016.
Le piège
L'opposition a donc décidé de ne pas entrer dans le subtil jeu politique du chef de l'Etat, "un piège" pour certains, censé "cautionné un président illégitime". Après de longs atermoiements et la promesse (alléchante) de la création d'un gouvernement d'union nationale à l'issu des concertations, les principaux opposants ont donc décidé de pratiquer la politique de la chaise vide. Selon l'opposition, ces concertations ne respectent pas les préalables indispensables d'un dialogue équitable. Les opposants congolais demandaient de pouvoir revenir sur le contentieux électoral de 2011 et donc sur la légitimité même du président Kabila, "mal élu" après une fraude massive constatée par les principaux observateurs internationaux. L'opposition exigeait également "la libération des prisonniers politiques comme Diomi Ndongala". "Hélas, tout de cela n’a pas été pris en compte" dans le règlement intérieur des concertations, a regretté Bernard Biando de l’Union des démocrates mobutistes (Udemo) sur Radio Okapi.
Un dialogue pour rien ?
Dans ce contexte, l'absence de l'opposition donne-t-elle encore un sens à ces concertations ? Plus vraiment. Seule la société civile et quelques "micros partis" peu représentatifs se retrouveront autour de la table, avec en face, une majorité présidentielle sûre de son hégémonie politique. Comme le soulignait un membre de l'opposition, les concertations se transformerons alors en "congrès de la majorité", sans aucune légitimité. L'image de "rassembleur" que voulait donner le président Kabila à cette occasion s'en trouve sérieusement écornée. Le boycott de l'opposition constitue donc un échec pour le chef de l'Etat. Un revers qui tombe au plus mauvais moment. Alors que les forces gouvernementales reprennent l'avantage militaire face aux rebelles du M23 dans l'Est du pays, les concertations nationales pouvaient apparaître comme un geste de réconciliation nationale fort du président Kabila à l'égard de l'opposition. Il n'en sera rien. De l'idée même de ces assises, ne restera que la volonté de "partage du pouvoir" du président Kabila, pressé de reconfigurer sa majorité en pratiquant de subtils débauchages en vue de briguer un nouveau mandat… bien loin de la recherche d'un hypothétique cohésion nationale."
Dernière édition par ndonzwau le 2/9/2013, 2:42 pm, édité 1 fois
ndonzwau
Selon l’opposition, ces concertations ne respectent pas les préalables indispensables d’un dialogue équitable. Les opposants congolais demandaient de pouvoir revenir sur le contentieux électoral de 2011 et donc sur la légitimité même du président Kabila, "mal élu" après une fraude massive constatée par les principaux observateurs internationaux. L’opposition exigeait également "la libération des prisonniers politiques comme Eugène Diomi Ndongala". "Hélas, tout de cela n’a pas été pris en compte" dans le règlement intérieur des concertations, a regretté Bernard Biando de l’Union des démocrates mobutistes (Udemo) sur Radio Okapi.
Un dialogue pour rien ?
Il n’en sera rien. De l’idée même de ces assises, ne restera que la volonté de "partage du pouvoir" du président Kabila, pressé de reconfigurer sa majorité en pratiquant de subtils débauchages en vue de briguer un nouveau mandat… bien loin de la recherche d’un hypothétique cohésion nationale.
Christophe RIGAUD -
Afrikarabia /
DC
http://democratiechretienne.org/2013/09/02/rdc-des-concertations-sans-opposition-afrikarabia/
Un dialogue pour rien ?
Alors que les forces gouvernementales reprennent l’avantage militaire face aux rebelles du M23 dans l’Est du pays, les concertations nationales pouvaient apparaître comme un geste de réconciliation nationale fort du président Kabila à l’égard de l’opposition.Dans ce contexte, l’absence de l’opposition donne-t-elle encore un sens à ces concertations ? Plus vraiment. Seule la société civile et quelques "micros partis" peu représentatifs se retrouveront autour de la table, avec en face, une majorité présidentielle sûre de son hégémonie politique. Comme le soulignait un membre de l’opposition, les concertations se transformerons alors en "congrès de la majorité", sans aucune légitimité. L’image de "rassembleur" que voulait donner le président Kabila à cette occasion s’en trouve sérieusement écornée. Le boycott de l’opposition constitue donc un échec pour le chef de l’Etat. Un revers qui tombe au plus mauvais moment.
Il n’en sera rien. De l’idée même de ces assises, ne restera que la volonté de "partage du pouvoir" du président Kabila, pressé de reconfigurer sa majorité en pratiquant de subtils débauchages en vue de briguer un nouveau mandat… bien loin de la recherche d’un hypothétique cohésion nationale.
Christophe RIGAUD -
Afrikarabia /
DC
http://democratiechretienne.org/2013/09/02/rdc-des-concertations-sans-opposition-afrikarabia/
KOTA
Olenga Nkoy: ETIENNE TSHISEKEDI commet une grande erreur de refuser les concertations nationales.
http://www.voiceofcongo.net/olenga-nkoy-etienne-tshisekedi-commet-une-grande-erreur-de-refuser-les-concertations-nationales
http://www.voiceofcongo.net/olenga-nkoy-etienne-tshisekedi-commet-une-grande-erreur-de-refuser-les-concertations-nationales
Jim KK
Le MLC participera aux concertations nationales, affirme Thomas Luhaka
Contrairement à la plupart des partis d’opposition, le Mouvement de libération du Congo (MLC) participera aux concertations nationales. Le secrétaire général de ce parti, Thomas Luhaka l’a déclaré dimanche 1erseptembre. Deux jours auparavant, des partis politiques membres du groupe parlementaire MLC et Alliés signaient une déclaration commune pour annoncer leur boycott de ce forum.
«Je confirme que le MLC va poursuivre sa participation au sein des concertations nationales. Et il y va non pas pour un partage équitable et équilibré du pouvoir, mais pour donner les points de vue de la population », a déclaré le secrétaire général du MLC.
Thomas Luhaka a par ailleurs dénoncé des « procès d’intention » contre son parti :
«Le MLC, c’est quand même cinq ans de rébellion. On n’a pas fait la rébellion pour venir toucher des per diem. Et je ne veux pas dire ici les offres qu’on nous faisait à l’époque pour arrêter la révolution que nous essayions de faire. Deuxièmement : depuis 2016, ça fait déjà sept ans que nous sommes dans l’opposition. […] Les gens qui ont besoin d’argent ne vont pas tenir cinq dans la rébellion, sept dans l’opposition ici à Kinshasa.»
http://radiookapi.net/actualite/2013/09/02/rdc-le-mlc-participera-aux-concertations-nationales-affirme-thomas-luhaka/
Contrairement à la plupart des partis d’opposition, le Mouvement de libération du Congo (MLC) participera aux concertations nationales. Le secrétaire général de ce parti, Thomas Luhaka l’a déclaré dimanche 1erseptembre. Deux jours auparavant, des partis politiques membres du groupe parlementaire MLC et Alliés signaient une déclaration commune pour annoncer leur boycott de ce forum.
«Je confirme que le MLC va poursuivre sa participation au sein des concertations nationales. Et il y va non pas pour un partage équitable et équilibré du pouvoir, mais pour donner les points de vue de la population », a déclaré le secrétaire général du MLC.
Thomas Luhaka a par ailleurs dénoncé des « procès d’intention » contre son parti :
«Le MLC, c’est quand même cinq ans de rébellion. On n’a pas fait la rébellion pour venir toucher des per diem. Et je ne veux pas dire ici les offres qu’on nous faisait à l’époque pour arrêter la révolution que nous essayions de faire. Deuxièmement : depuis 2016, ça fait déjà sept ans que nous sommes dans l’opposition. […] Les gens qui ont besoin d’argent ne vont pas tenir cinq dans la rébellion, sept dans l’opposition ici à Kinshasa.»
http://radiookapi.net/actualite/2013/09/02/rdc-le-mlc-participera-aux-concertations-nationales-affirme-thomas-luhaka/
Jim KK
Evidemment, c'est ce que j'appelle "esprit de bricollage." Meme si vous leur suggerez une sortie de crise, ils le prendront mais ne feront pas selon l'esprit et le sens de la suggestion, mais chercheront a` bricoller a` leur facon. Puis dire que "voila` nous avons tendu la main." Et plusieurs aventuriers de ce site surgiront pour nous dire "vous voyez la bonne volonte' de Kabila, il a appele' a` la cohesion nationale." Cet esprit de bricolage est herite' depuis l'epoque de Mobutu et bat son plein jusqu'au jourdhui: "salela nga ata ya moniato ou bayebate". C'est cet esprit qui caracterise la classe dirigeante de la RDC. Donc je ne condamne pas ceux qui disent que la meilleure solution pour la RDC c'est de tout balayer et recommencer a` zero, on ne doit plus donner du tors a` ces gens qui disent ainsi. Aussi nous pouvons bien voir comment l'entourage de Kabila ne souhaite aucunement qu'il y ait une ouverture franche entre Kabila et ceux de l'Opposition. Ils croient que tout changement ou dialogue sincere entre leur Kabila et les autres, signera leur chute, leur arrestation ou infortune.KOTA a écrit:Selon l’opposition, ces concertations ne respectent pas les préalables indispensables d’un dialogue équitable. Les opposants congolais demandaient de pouvoir revenir sur le contentieux électoral de 2011 et donc sur la légitimité même du président Kabila, "mal élu" après une fraude massive constatée par les principaux observateurs internationaux. L’opposition exigeait également "la libération des prisonniers politiques comme Eugène Diomi Ndongala". "Hélas, tout de cela n’a pas été pris en compte" dans le règlement intérieur des concertations, a regretté Bernard Biando de l’Union des démocrates mobutistes (Udemo) sur Radio Okapi.
Un dialogue pour rien ?Alors que les forces gouvernementales reprennent l’avantage militaire face aux rebelles du M23 dans l’Est du pays, les concertations nationales pouvaient apparaître comme un geste de réconciliation nationale fort du président Kabila à l’égard de l’opposition.Dans ce contexte, l’absence de l’opposition donne-t-elle encore un sens à ces concertations ? Plus vraiment. Seule la société civile et quelques "micros partis" peu représentatifs se retrouveront autour de la table, avec en face, une majorité présidentielle sûre de son hégémonie politique. Comme le soulignait un membre de l’opposition, les concertations se transformerons alors en "congrès de la majorité", sans aucune légitimité. L’image de "rassembleur" que voulait donner le président Kabila à cette occasion s’en trouve sérieusement écornée. Le boycott de l’opposition constitue donc un échec pour le chef de l’Etat. Un revers qui tombe au plus mauvais moment.
Christophe RIGAUD -
Afrikarabia /
DC
regarder et bien voir
Suite à la lettre d’André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa, alertant le gouvernement central sur le danger de l’ouverture des assises des concertations de Kabila le mercredi 04 septembre, la police nationale n’a pas l’effectif nécessaire pour sécuriser toute la ville de Kinshasa, cela suite aux manifestations qui sont programmées par l’opposition le jour d’ouverture. Le présidium des concertations vient de reporter pour le 7 septembre 2013.
Par ailleurs, certaines sources au Palais du Peuple affirment que ces concertations deviennent hypothétiques, improbables, l’arrivée de Mary Robinson serait aussi l’une des raisons de ce décalage. L’envoyée spéciale de Ban Ki Moon dans la région des grands lacs compte mettre sur la table du Palais du Peuple, la feuille de route d’un dialogue inclusif et transparent selon la résolution 2098.L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée dimanche soir à Kinshasa dans le cadre d'une tournée régionale qui la conduira en République démocratique du Congo, ainsi qu'en Ouganda et au Rwanda voisins.
http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/6529-congo-report-concertations-nationales-pour-septembre-forum-devient-incertain.html
Par ailleurs, certaines sources au Palais du Peuple affirment que ces concertations deviennent hypothétiques, improbables, l’arrivée de Mary Robinson serait aussi l’une des raisons de ce décalage. L’envoyée spéciale de Ban Ki Moon dans la région des grands lacs compte mettre sur la table du Palais du Peuple, la feuille de route d’un dialogue inclusif et transparent selon la résolution 2098.L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée dimanche soir à Kinshasa dans le cadre d'une tournée régionale qui la conduira en République démocratique du Congo, ainsi qu'en Ouganda et au Rwanda voisins.
http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/6529-congo-report-concertations-nationales-pour-septembre-forum-devient-incertain.html
Mathilde
L'une de grandes alliances des combattants disent non aux concertations:
regarder et bien voir
Page 16 sur 25 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25