RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
+30
until
henrija1
DK
Mwana ya Congo
Cavalier
zobattants
Logique
mongo elombe
Ice cream
joss0
NgongaEbeti
Arafat
zebra03
Mathilde
Libre Examen
Congomoko
Admin
KOTA
L'avocat de Mobutu
piélé de dongo
Jim KK
Hiro-Hito
GHOST
Mwana Ya Lola
djino
LORD MBAKAMA
regarder et bien voir
Flick de Kolwezi
ndonzwau
link
34 participants
Page 21 sur 25
Page 21 sur 25 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
L'UDPS explique la face cachée des Concertations
Mathilde
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Compatriotiquement!"RD Congo : Kabila et le coup du torero
° http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rd-congo-kabila-et-le-coup-du-140953
Il n’est pas réputé pour être un stratège politique particulièrement retors, mais Joseph Kabila est en train de réaliser un insoupçonnable coup de bluff sous couvert de deux évènements politiques : les concertations nationales à Kinshasa et les pourparlers de Kampala avec le M23. Depuis une dizaine de jours, et pendant des semaines à venir, tout un peuple est tenu en haleine, scrutant la moindre fuite d’information autour des deux tables rondes où se décide le sort du Congo et de sa population. La guerre de l’Est a trop duré, et le Président a fait le choix d’une solution négociée en signant la déclaration des chefs d’Etat des pays des Grands-Lacs. A Kinshasa, la crise politique née des élections chaotiques de novembre 2011 a, elle aussi, trop duré. Les Congolais doivent surmonter leurs divisions et se rassembler dans le cadre des concertations nationales. Si les choses était aussi simples…
Le piège des bonnes intentions affichées
Donc, deux initiatives éminemment louables, en apparence, et qui tombent à point nommé. Elles doivent déboucher sur une nouvelle ère pour le Congo. Un pays pacifié une bonne fois pour toute, un peuple rassemblé et doté de meilleurs atouts pour surmonter les défis jusque là insurmontables. Les Etats généraux des concertations nationales vont, en effet, s’atteler à cinq grands thèmes : gouvernance et réforme des institutions, économie, désarmement et démobilisation des groupes armés, conflits communautaires, paix et réconciliation, décentralisation et renforcement de l’autorité de l’Etat. Présentées de cette façon, les initiatives du Président Kabila avaient de quoi séduire. Tous les efforts devaient être mobilisés pour les faire aboutir.
Oui, aboutir,… mais aboutir à quoi ?
Crise politique, crise militaire, qui est responsable ?
Car, justement, dans l’engouement autour des concertations nationales et des pourparlers de Kampala, plusieurs questions manquent toujours d’être posées. A quoi est due la crise de légitimité du pouvoir à Kinshasa ? Quelles sont les causes profondes des guerres à répétition dans l’Est du pays ? Qu’est-ce qui aurait dû être fait pour prévenir ces drames et qui ne l’a pas été ? Qui est responsable de quoi ?
Un débat franc et en profondeur autour de ces questions pourrait rapidement transformer les deux forums en procès du régime, sans ménagement, plutôt que toute autre chose. Mais le Président Kabila n’a pas de soucis à se faire. Les concertations nationales ont été boycottées par les principaux leaders de l’opposition (Etienne Tshisekedi, Vital Kamerhe). Le Chef de l’Etat ne risque pas d’être « malmené » au cours des débats pour la gestion calamiteuse des élections de novembre 2011, et les conséquences désastreuses de la « gouvernance du pays par défi » dont il est accusé. Compte tenu de l’ampleur des fraudes, ces élections auraient dû être annulées. Mais le mal est fait, et on n’imagine pas que les concertations nationales servent de cadre de règlement du contentieux électoral.
On peut donc estimer que Joseph Kabila n’espère pas s’octroyer, à travers les concertations nationales, un supplément de « légitimité démocratique » qu’il n’a pas pu obtenir dans les urnes. D’autant plus que les perdants de 2011 se tiennent à la marge de ce forum et n’attendent que la fin des travaux et du battage médiatique pour relancer la « campagne » de contestation du pouvoir en place.
En réalité, pour Joseph Kabila, ces concertations servent à détourner l’attention de l’opinion nationale sur autre chose que sa personne. Elles servent essentiellement à lui octroyer un moment de répit. On sait par avance que les conclusions de ces concertations seront remises au gouvernement qui, naturellement, en fera ce qu’il voudra. Car un gouvernement mène sa propre politique. Il perdrait en cohérence s’il prête le flanc aux recommandations de l’extérieur, concertations nationales soient-elles, ce qui n’exclut pas qu’il puisse s’en inspirer, juste s’en inspirer. Tout ça pour ça…
Plus globalement, on dit que lorsqu’un pouvoir ne veut pas ou ne sait pas régler un problème, il crée une commission (des concertations nationales en l’occurrence). L’ensemble des questions qui seront abordées au cours de ces assises, est supposé être connu du gouvernement qui, s’il en avait la volonté et les moyens, y aurait déjà apporté des réponses.
Donc, beaucoup de bruit pour pas grand-chose au final.
Guerre de l’Est, un diagnostic notoirement erroné mais assumé
Au sujet de la guerre relancée dans l’Est du pays, on voit, là aussi, mal comment l’initiative du Président Kabila pourrait contribuer à y mettre un terme. Car tout repose sur le diagnostic. Si le diagnostic est notoirement erroné, comme on peut s’en apercevoir au vu de la relance des pourparlers avec le M23, la fin de la guerre n’est pas pour demain.
En effet, aller négocier avec le M23, à Kampala, revient à considérer que « la guerre du M23 » est un « conflit national », une rébellion des Congolais contre le pouvoir établi. Une lecture erronée. Il est de notoriété publique que le Congo fait face aux agressions armées du Rwanda et de l’Ouganda. Les faits sont décrits dans les rapports des experts de l’ONU et des ONG. Depuis 1996, c’est la même aventure meurtrière que mènent Kigali et Kampala dans l’Est du Congo. Joseph Kabila le sait pertinemment. Mais il a tout de même donné son aval à la relance des négociations avec le M23 qui ne sont pas destinées à ramener la paix. La paix dans l’Est du Congo ne peut être obtenue qu’à condition que le pays se dote d’une armée dissuasive aux yeux des pays voisins, d’un déploiement effectif de l’Etat de droit sur l’ensemble du territoire national et d’une diplomatie active. Tout ce qui n’est pas au menu des pourparlers de Kampala.
En réalité, les négociations de Kampala, tout comme les concertations nationales, servent à « accrocher » l’attention des Congolais sur « quelque chose », autre que la personne de Joseph Kabila, le temps que celui-ci se fasse oublier et fasse oublier son incapacité à garantir le respect de l’intégrité du territoire national.
Le coup du torero
En effet, après douze ans au pouvoir, Joseph Kabila aurait dû doter le Congo d’une armée à la hauteur de ses défis. Même constat au sujet des thèmes abordés aux concertations nationales. Il y a bien quelqu’un qui était en charge des questions liées à la gouvernance, les groupes armés, les conflits communautaires, la paix, la réconciliation, la décentralisation, l’autorité de l’Etat,… Dans un régime présidentiel, cette personne n’est autre que le Président de la République au premier chef.
Ces questions vont toutefois être abordées à Kinshasa et à Kampala en l’absence du principal concerné, à qui on aurait pourtant dû demander des comptes au bout de douze ans d’exercice du pouvoir et de l’état désastreux dans lequel se morfond le Congo.
Joseph Kabila a sûrement anticipé le risque de « mise en accusation » de son régime en orchestrant cet insoupçonnable coup de bluff. Comme un torero dans la corrida, le Président congolais s’est octroyé un chiffon rouge (concertations de Kinshasa et pourparlers de Kampala). Les Congolais vont se ruer dessus pendant que leur Président, mis à l’abri, prépare un nouveau coup, on ne sait lequel.
Personne ne sait, en effet, de quoi il a discuté avec Paul Kagamé à Kampala, et pourquoi la présidence à Kinshasa a cru nécessaire de démentir ce tête-à-tête un peu louche réalisé dans le dos des Congolais.
Boniface MUSAVULI
° http://www.jambonews.net/actualites/20130917-rdc-lopinion-sinterroge-les-concertations-et-apres/
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8313
ndonzwau
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
RDC : Moïse KATUMBI claque les portes des concertations de « Joseph KABILA »
http://www.voiceofcongo.net/rdc-moise-katumbi-crache-sur-les-concertations-de-joseph-kabila
http://www.voiceofcongo.net/rdc-moise-katumbi-crache-sur-les-concertations-de-joseph-kabila
djino
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Compatriotiquement!"RDC : Vers un partage du pouvoir à l'issu des concertations ?
° http://www.afrikarabia.com/
La "Coalition pour le vrai dialogue en RD Congo" (CVD), une plateforme pilotée par l'UNC de Vital Kamerhe, affirme qu'un projet de partage du pouvoir serait proposé aux concertations nationales. Selon la CVD, une formule "1+2" pourrait voir le jour : 1 président et 2 vices présidents. Un "partage" qui instaurerait "une présidence à vie" pour Joseph Kabila.
Dans un communiqué, la Coalition pour le vrai dialogue en RD Congo (CVD), une plateforme dans laquelle on retrouve l'UNC de Vital Kamerhe, le RCD-KML, l'UPC ou l'UDEMO, dénonce des manoeuvres à l'étude lors des concertations nationales. Selon cette coalition d'opposition, "une réunion se serait tenue loin de Kinshasa" au cours de laquelle "un schéma de partage du pouvoir" aurait été mis en place en vue de le soumettre aux délégués des concertations nationales. Il s'agirait d'une formule "1+2" : 1 président et 2 vices présidents. La CVD s'inquiète des conséquences qu'auraient une telle décision : "violations de la Constitution du 18 février 2006, dissolution de l' Assemblée nationale et du Sénat" et la possibilité pour le président Joseph Kabila, "au pouvoir depuis 12 ans d'instaurer une présidence à vie".
Pour le moment, aucune autre source ne nous indique qu'un tel projet est à l'étude à Kinshasa. Peu d'éléments filtrent des concertations nationales ouvertes depuis le 7 septembre dernier. Les principaux partis d'opposition, sauf le MLC, ont décidé de boycotter ces assises censées "favoriser l'émergence d'une cohésion nationale". La participation des groupes armés à longtemps été débattue avant d'être rejetée par le gouvernement. Seule "avancée" pour le moment, les délégués du groupe thématique «décentralisation» ont recommandé au président Joseph Kabila de "rapatrier la dépouille mortelle du feu président Joseph Désiré Mobutu et celle de feu Moïse Tshombe"… une demande dont on ne voit pas très bien le rapport avec la crise politique que traverse le pays.
La Coalition pour le vrai dialogue en RD Congo demande dans son communiqué "la suspension sans délai" des concertations et la "clôture immédiate des pourparlers de Kampala" entre la rébellion du M23 et le gouvernement congolais. Les organisateurs ont annoncé samedi la prolongation des concertations jusqu'au 28 septembre."
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/22/rdc-la-coalition-des-opposants-denonce-le-partage-de-pouvoir-lissue-des-concertations-nationales/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/21/rdc-les-concertations-nationales-prolongees-jusquau-28-septembre/?utm_source=Feednanga&utm_medium=Share%20stats%20widget&utm_campaign=Feednanga%3A%20Most%20shared%20links
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/21/concertations-nationales-majorite-opposition-pretes-saccorder-sur-les-questions-gouvernance-democratie/?utm_source=Feednanga&utm_medium=Share%20stats%20widget&utm_campaign=Feednanga%3A%20Most%20shared%20links
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/21/goma-les-forces-vives-doivent-construire-la-paix-selon-le-porte-parole-de-la-monusco/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/21/ban-ki-moon-leducation-est-indispensable-pour-construire-une-societe-pacifique/
° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20130922111332/fdlr-kinshasa-fardc-nord-kivurdc-l-armee-reprend-quatre-villages-aux-rebelles-rwandais-des-fdlr.html
ndonzwau
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Tokomi wapi : Le RCDN quitte les concertations," il y a rien de bon pour le peuple "
Heu kie kie Kie kie oh lalalala papa Etienne Tsisekedi,president elu de la RDC l' histoire te donne toujours raison.........ko kamua penza .
Heu kie kie Kie kie oh lalalala papa Etienne Tsisekedi,president elu de la RDC l' histoire te donne toujours raison.........ko kamua penza .
Mathilde
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
RIEN QU´UNE PETITE SEMAINE..
Rien qu´une petite semaine d´attente..avant de voir la réalisation des propheties Ceux qui avaient annoncés la revision de la Constitution..et un partage du pouvoir avec les "traitres de l´opposition"..doivent bien se tenir car leur prophetie sera mis á rude epreuve le weekend prochain.
Les prophètes avaient annoncés.. 400 dollars US de per-diem..or la petite réalité financière contredit cette prophetie:evil:
Rien qu´une petite semaine..WAIT AND SEE:face:
Rien qu´une petite semaine d´attente..avant de voir la réalisation des propheties Ceux qui avaient annoncés la revision de la Constitution..et un partage du pouvoir avec les "traitres de l´opposition"..doivent bien se tenir car leur prophetie sera mis á rude epreuve le weekend prochain.
Les prophètes avaient annoncés.. 400 dollars US de per-diem..or la petite réalité financière contredit cette prophetie:evil:
Rien qu´une petite semaine..WAIT AND SEE:face:
GHOST
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Cher "frère" Troll,Troll a écrit: RIEN QU´UNE PETITE SEMAINE..
Rien qu´une petite semaine d´attente..avant de voir la réalisation des propheties Ceux qui avaient annoncés la revision de la Constitution..et un partage du pouvoir avec les "traitres de l´opposition"..doivent bien se tenir car leur prophetie sera mis á rude epreuve le weekend prochain.
Les prophètes avaient annoncés.. 400 dollars US de per-diem..or la petite réalité financière contredit cette prophetie:evil:
Rien qu´une petite semaine..WAIT AND SEE:face:
Bien sûr qu'il ne reste qu'une petite "grosse" semaine qui départagera les gentils et les méchants. Vous faites certainement une mauvaise/fausse lecture en vous focalisant uniquement sur une vraie fausse révision de la Constitution . Mais voyons donc! Dans la savane de mon Bandundu natal, on nous avait appris que lorsque vous traversez celle-ci seul, prenez le soin de fumer et si possible, allumez votre récepteur radio à fond. Ceci, pour repousser d'éventuels prédateurs comme le buffle. Vous devriez le savoir.
Plus tard, au pays du froid et de l'ours, la police recommande au randonneur solitaire dans la forêt d'avoir un récepteur radio allumé pour éloigner l'animal.
Je vais m'arrêter avec l'exemple du TP O.K JAZZ qui nous dit: soki omoni ndoki belela ye mbangu Nokia mongongo ekima yo...
Vous nous blâmez donc parce que nous mettons des gardes fous pour nous protéger? Pourquoi le sinistre Busthabu a-t-il écrit son livre sur la révision constitutionnelle? Pourquoi Kanambe aurait-il eu besoin d'une concertation après sa large victoire électorale? En écoutant Kengo qui annonce un gouvernement d'union nationales avec une nouvelle majorité. De quelle nouvelle majorité parle-t-il? Du PPRD et ses alliés contre nature, du parti de Kengo, du MLC et de quelques opportunistes? Êtes-vous partisan de la nouvelle majorité? Peut-on parler de cohésion nationales lorsque Tshisekedi est en résidence surveillée, Diomi injustement incarcéré et présentement jugé dans un simulacre et indigeste procès, des députés battus et arrêtés pour avoir dit la vérité?
À quoi servent les concertations si parallèlement il y a des négociations à Kampala. Quelles résolutions suivrons-nous? Sauf si, comme le dit votre nouvel ami Lambert Mende: "Nous ne discutons pas avec le M23 à Kampala, nous l'écoutons.
Donc cher ami Troll, ne nous blâmez pas pour avoir dénoncé le ndoki.
Apportez-nous au contraire ce que vous avez gagné à part votre nouvelle majorité.
Pour le Per diem il y a eu certainement confusion. Savez-vous que 50$ valent 45000 FC. À mon avis, c'est de là que vient la confusion.
King David
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Compatriotiquement!"RDC: pourquoi l'opposition congolaise se désintéresse-t-elle des concertations nationales ?
° http://www.rfi.fr/afrique/20130923-rdc-concertation-per-diem-baisse-absenteisme-lisanga-bonganga
Le "per diem", ou indemnisation journalière, des participants aux concertations nationales a été revu à la baisse par le gouvernement d’Augustin Matata Ponyo. L'on a également constaté un taux d'absentéisme élevé à ces Assises. Mais l'opposition, la principale accusée, donne d'autres raisons pour ce désintéressement subit aux travaux.
Initialement, le per diem, le jeton de présence, des participants aux concertations nationales était fixé à 420 dollars, mais il a été ramené à 50 dollars par jour. Le gouvernement congolais a en effet décidé de prendre en charge uniquement la restauration et l’hébergement dans les hôtels.
Du coup, les rangs des participants aux travaux se sont clairsemés. Et c’est du côté de l’opposition que les absences semblent les plus nombreuses. Mais les animateurs de l’opposition eux-mêmes, attribuent ce désintéressement à autre chose. Pour le député de l’opposition Lisanga Bonganga, si l’opposition semble se désintéresser de ces concertations, c’est parce qu’elle a l’impression de travailler gratuitement. « Nous sommes venus presque pour faire le bénévolat, l’apostolat… », s’est-il plaint.
Selon Lisanga Bonganga, l’autre inquiétude qui empêche les opposants de participer normalement aux travaux, ce sont les promesses non tenues par le gouvernement. « La délégation de l’opposition s’interroge ! Depuis que nous sommes là, rien de tout ce qui nous a été promis par la majorité et surtout par Monsieur Kabila ne s'est réalisé », a expliqué Monsieur Lisanga Bonganga.
Cinq jours supplémentaires ont été ajoutés aux concertateurs, pour faire atterrir en douceur les assises appelées à créer la cohésion entre Congolais."
"Concertations nationales
(...)
Christophe RIGAUD, dans un article publié ce dimanche sur Afrikarabia et intitulé « Vers un partage du pouvoir à l'issu des concertations ? »,expose que la "Coalition pour le vrai dialogue en RD Congo" (CVD),
(...)
En réaction, d’après Radio Okapi, la Majorité présidentielle (MP) a démenti l’existence d’un tel schéma. «Penser à ce genre de schémas surréalistes, c’est d’abord violer gravement l’ordonnance que le chef de l’État avait signée comme acte fondateur des concertations nationales. C’est en même temps tricher avec le peuple, qui est fatigué avec les transitons qui ont émaillé la vie politique congolaise depuis 90», a soutenu le député Henry Thomas Lokondo. Il a par ailleurs rejeté l’idée d’une nouvelle transition en RDC, insistant sur le fait que les participants aux concertations nationales visent plutôt «le renforcement de la volonté politique quant à l’application de la constitution, des lois de la République et d’autres décisions pour une meilleure gouvernance de l’État.» Pour ce député de la majorité, ces assises sont appelées à faire les états des lieux et proposer des solutions pour la requalification de la gestion générale de l’État. «Et d’ailleurs, ces états des lieux et les solutions que nous préconisons se recoupent avec tout ce que nous avons déjà fait à la Conférence nationale souveraine (CNS), lors des concertations du Palais de la Nation et même à Sun City. On n’invente pas la roue», a-t-il poursuivi.
(Peut-être faut-il décrypter de la façon suivante : La CDV prend acte de ce que, pour les « concertations », les carottes sont cuites. L’élection de JKK ne sera pas remise en question. A preuve il est prévu dès le départ que les résultats seront « remis au Président », ce qui est une reconnaissance au moins implicite. La CDV attend donc le pouvoir à l’obstacle suivant, à savoir les élections de 2016 pour lesquelles le pouvoir va devoir trouver le moyen de se perpétuer. Il faudra soit modifier la Constitution – en touchant à des articles en principe « intouchables » - pour permettre à JKK de briguer un 3éme mandat, soit essayer, pour la première fois en Afrique une « tournante à la Russe », pari risqué. La CDV crie donc déjà très fort à l’incendie alors que l’on en est tout au plus à jouer avec des allumettes en jetant des idées en l’air. En tant qu’opposition, elle est dans son rôle en donnant l’alerte, même si elle y va fort. NdlR)
(...)
Forum des As titre « Après le schéma «1+4», la formule «1+2» déjà en chantier ! ».
Ce quotidien a repris les inquiétudes de la «Coalition pour le vrai dialogue». Selon cette coalition, ce schéma comprendrait un président de la République et deux vice-présidents. D’après les signataires du document, ce schéma répondrait au besoin d’instaurer une nouvelle transition en RDC.
Plus tranchant, La République affirme que « Les concertateurs proposent le schéma 1+2 ». Le quotidien précise qu’au groupe thématique « Bonne gouvernance », les discussions se corsent sur l’architecture politique à imprimer à la République à l’issue des concertations nationales. Les cogitations convoquées par le Chef de l’Etat se refermeront sur la remise en cause des institutions actuellement en place, singulièrement le gouvernement national, affirme la République, et les concertateurs proposent la formule 1+2, soit un chef de l’Etat -- le Président actuel -- et deux vice-présidents. Les postes de vice-président reviendraient aux présidents des deux chambres du Parlement, Léon Kengo et Aubin Minaku.
(L’on remarquera que l’on s’écarte de la « formule magique » de l’Onu pour gérer les crises résultant d’élections contestées, comme p/ex/ au Kenya et au Zimbabwe : le maintien du Président « qui ne vaut pas sortir » avec pour Premier Ministre le « challenger ». Le duo Kengo / Minaku fait plutôt penser à un « replâtrage » de la MP, par l’union entre les « voraces » du PPRD et les « dinosaures mobutistes ». D’autre part, comme on le lira ci-après, Matata Ponyo, plutôt discret jusqu’ici durant les « concertations », vient de faire un gros « effet d’annonce ». Est-ce une manière de faire remarquer qu’il est toujours là ? NdlR)(...)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=195546&Actualiteit=selected
° http://radiookapi.net/politique/2013/09/23/concertations-nationales-la-prolongation-respecte-le-reglement-affirme-le-professeur-biyoya/
° http://lepotentielonline.com/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=2909:l-occn-exhorte-sassou-nguesso-a-faire-des-a-present-le-pont-entre-les-concertations-nationales-et-les-groupes-armes&catid=90:online-depeches&Itemid=468&lang=en
° http://radiookapi.net/emissions-2/linvite-du-jour/2013/09/23/limbisa-djouma-aucune-solution-aux-problemes-reels-nest-encore-trouvee-aux-concertations-nationales/?utm_source=Feednanga&utm_medium=Share%20stats%20widget&utm_campaign=Feednanga%3A%20Most%20shared%20links
° http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-un-coup-detat-constitutionnel-en-gestation
° http://radiookapi.net/emissions-2/dialogue-entre-congolais/2013/09/23/ce-soir-debut-des-plenieres-dans-les-groupes-thematiques/?utm_source=Feednanga&utm_medium=Share%20stats%20widget&utm_campaign=Feednanga%3A%20Most%20shared%20links
° http://radiookapi.net/revue-de-presse/2013/09/23/forum-des-apres-le-schema-14-la-formule-12-deja-en-chantier/?utm_source=Feednanga&utm_medium=Share%20stats%20widget&utm_campaign=Feednanga%3A%20Most%20shared%20links
ndonzwau
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
KING
:Wait...ceux de l´opposition comme le MLC..qui participent aux "concertations" ont pour but d´obtenir l´exit de Joé Kanambe dans deux ans.. et don´t touch my Constitution Vont-ils recolter un echec:?: Wait and see..
Si la Constitution ne change pas..et que les concertations sont la dernière occasion pour allonger le mandat de Joé..alors quelle jolie victoire pour le futur proche de toute l´opposition congolaise
Si Joé qui va se rendre á l´ONU..faire son rapport..accepte de liberer les prisoniers politiques c´est aussi un plus en faveur de l´opposition..
Mais le plus important est d´assurer l´après Kanambe.. S´assurer qu´il va quitter le pouvoir et s´effacer pour toujours dans deux ans...le reste est sans importance...
Une fois l´assurance obtenue, les deux années á venir vont servir á preparer les élections WAIT AND SEE
:Wait...ceux de l´opposition comme le MLC..qui participent aux "concertations" ont pour but d´obtenir l´exit de Joé Kanambe dans deux ans.. et don´t touch my Constitution Vont-ils recolter un echec:?: Wait and see..
Si la Constitution ne change pas..et que les concertations sont la dernière occasion pour allonger le mandat de Joé..alors quelle jolie victoire pour le futur proche de toute l´opposition congolaise
Si Joé qui va se rendre á l´ONU..faire son rapport..accepte de liberer les prisoniers politiques c´est aussi un plus en faveur de l´opposition..
Mais le plus important est d´assurer l´après Kanambe.. S´assurer qu´il va quitter le pouvoir et s´effacer pour toujours dans deux ans...le reste est sans importance...
Une fois l´assurance obtenue, les deux années á venir vont servir á preparer les élections WAIT AND SEE
GHOST
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Tout comme vous, je ne voudrais pas que ma constitution ne soit revisitée par Kanambe mais hélas! Tout montre qu'elle le sera et le MLC n'y pourra rien. Et d'ailleurs, c'est ce parti qui fournit toute la légitimité qui manquait à Kanambe. Vous êtes certainement au courant du scénario que le tandem Kengo/MLC préconise : le 1+2.
Attendons voir ce que le MLC nous dira dans une semaine
Attendons voir ce que le MLC nous dira dans une semaine
King David
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
http://democratiechretienne.org/2013/09/24/katanga-les-commissions-catholiques-justice-et-paix-sopposent-a-la-revision-constitutionnelle/
Katanga : les commissions catholiques «Justice et Paix » s’opposent à la révision constitutionnelle
Katanga : les commissions catholiques «Justice et Paix » s’opposent
Le réseau des commissions « Justice et Paix » de l’Eglise catholiques du Katanga s’oppose à « une possible révision constitutionnelle » en République démocratique du Congo (RDC). Dans son message du 4 août dernier à Kasenga, et rendu public samedi 21 septembre à Kalemmie, le secrétaire exécutif de cette structure, l’Abbé David Luhaka rappelle que la loi ne doit pas être violée pour servir des intérêts privés.
« Le regard rétrospectif démontre que certaines dispositions de la constitution du 18 février 2006 ont déjà fait l’objet des modifications, nonobstant les débats que cette question avait soulevé. C’est notamment les articles 71, 110, 126, 149, 197, 198 et 218. Cet état de choses a montré et continue à révéler au pays la volonté d’orienter la constitution à des fins individuelles (…) », a affirmé l’Abbé David Luhaka.
Il a indiqué que « nul ne peut détourner les attributs du pouvoir et de la puissance politique à des fins personnelles pour la réalisation des intérêts partisans ».
Katanga : les commissions catholiques «Justice et Paix » s’opposent à la révision constitutionnelle
Katanga : les commissions catholiques «Justice et Paix » s’opposent
Le réseau des commissions « Justice et Paix » de l’Eglise catholiques du Katanga s’oppose à « une possible révision constitutionnelle » en République démocratique du Congo (RDC). Dans son message du 4 août dernier à Kasenga, et rendu public samedi 21 septembre à Kalemmie, le secrétaire exécutif de cette structure, l’Abbé David Luhaka rappelle que la loi ne doit pas être violée pour servir des intérêts privés.
« Le regard rétrospectif démontre que certaines dispositions de la constitution du 18 février 2006 ont déjà fait l’objet des modifications, nonobstant les débats que cette question avait soulevé. C’est notamment les articles 71, 110, 126, 149, 197, 198 et 218. Cet état de choses a montré et continue à révéler au pays la volonté d’orienter la constitution à des fins individuelles (…) », a affirmé l’Abbé David Luhaka.
Il a indiqué que « nul ne peut détourner les attributs du pouvoir et de la puissance politique à des fins personnelles pour la réalisation des intérêts partisans ».
KOTA
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Compatriotiquement!"Joseph Kabila, survivre ou mourir!
( Africa News 24/09/2013 - 10:26)
° http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/joseph-kabila-survivre-ou-mourir
Le Président et ses proches collaborateurs ne peuvent pas être aussi myopes au point d'enclencher, au même moment, deux débats, sur deux fonts, à Kinshasa et à Kampala, sans avoir mis les verrous nécessaires pour l'emporter. Reste à trouver les artifices pour éviter de faire cadeau aux opportunistes embusqués.
La RD-Congo remplit peu à peu les critères susceptibles de lui permettre de prendre la bonne direction sur la voie de l'émergence : le dernier rapport de l'agence d'évaluation financière Moody's lui a décerné la note B, expliquant qu'aux faiblesses constatées dont la précarité des institutions se collent des perspectives positives, notamment la croissance soutenue, la maitrise de l'inflation et du taux de change.
Le pays a donc pris la bonne voie. Pourtant, les artisans de cette embellie, le Président de la République et son camp politique doivent négocier leur avenir face aux fronts politique interne et militaire et dans un contexte sous-régional explosif. Décodage. A Kinshasa comme à Kampala, le temps va s'arrêter. Les deux Dialogues doivent pouvoir livrer leurs secrets cette semaine. Kabila et sa Majorité jouent leur avenir dans les deux capitales. Qui peut honnêtement croire que Kengo et ses amis participent aux Concertations nationales pour les beaux yeux du Président ?
Erreur ! En lançant l'idée d'un gouvernement d'union nationale, Kengo s'est adressé directement et simultanément à Kabila, aux partenaires extérieures, à l'Opposition et à la rue. Fidèle à lui-même, le speaker du Sénat et membre du présidium des Concertations nationales, en même temps caution morale de ces assises, s'est présenté comme un dirigeant capable de jouer la carte du compromis.
C'est là-dessus qu'il a réussi à prendre Tshisekedi de vitesse en 1994, redevenant Premier ministre de Mobutu alors qu'il roulait déjà pour la chapelle Opposition. Aujourd'hui encore, c'est là-dessus qu'il espère retourner à la Primature. Mais pour beaucoup, cette démarche de Kengo desservirait les intérêts de Kabila dans ce sens qu'elle favoriserait le retour en force définitif du clan mobutiste. « Cette démarche restera peu efficace tant que l'UDPS et l'UNC, ces deux partis qui passent pour l'irréductible opposition à Kabila seraient en dehors du processus », commente un observateur. Si Kengo et les siens envisagent de tout changer après près de deux décennies de règne des tombeurs de Mobutu, Kabila affiche la volonté de composer pour éviter le chao, tout en se montrant préparé au réfus des Tshisekedistes et des Kamerhistes. A l'évidence, tout esprit lucide ne saurait croire que le Raïs a approché Kengo et son groupe pour leur offrir le pouvoir sur un plateau. Un compromis politique gagnant-gagnant aiderait les parties à s'accorder et apaiserait le front politique interne comme à l'issue du Dialogue de Sun-City, avec cette différence que, pour certains, la Primature ne serait peut-être jamais accordée à l'Opposition. Une alliance avec Kengo ne devrait pas occulter pas la vérité selon laquelle la légion de Kengo est un groupe hétéroclite sur le quel tout stratège averti doit s'interroger ouvertement. Dans un sondage publié pour la troisième fois consécutive, l'opinion continue d'afficher sa méfiance vis-à-vis de l'homme de la rigueur et de son idée.
Les verrous. Ce serait mauvais calcul de la part de Kabila d'abattre ses cartes, de gaspiller les énergies pour initier un processus pour le perdre. Ce serait à l'évidence, mal connaître Kabila que de croire, un seul instant, qu'il est de nature à perdre un coup qu'il a personnellement initié et conduit. Mais cela suffirait- pour s'assurer le passage en 2016 ? C'est une autre partie. Elle se joue sur le front militaire. Ici, le contexte est particulier : la sous-région des Grandes Lacs est minée par la guerre. Un conflit armé dans les frontières de la RD-Congo mais qui profite au Rwanda et à l'Ouganda, accusés d'alimenter des groupes armés en vue d'anéantir leurs rebellions respectives et d'empêcher Kabila de stabiliser la RD-Congo. Si l'Ouest de la RD-Congo, Sassou a pu réduire l'Opposition au silence en fumant le calumet de la paix avec Pasteur Ntumi et Bernard Kolelas, depuis une décennie, Paul Kagame et Yoweri travaillent à leur pérennisation au pouvoir à la tête de leurs Etats respectifs. L'un et l'autre ont su géré leurs fronts internes. Kagame a fait plus à ouvrant largement les portes du Parlement aux femmes espérant minimiser la contestation due à la présence massive des hommes dans l'appareil législatif. Tous les trois peuvent contourner l'obstacle constitutionnel sans anicroche, à l'opposé de Kabila, contraient de vider l'équation de l'Est et rentrer dans la légende. Le Président Rd-congolais doit avoir approfondi la question. Preuve : il est à la fois à Kampala via des délégués du gouvernement qui prennent part aux discussions avec le M23, il a fait le déplacement des Etats-Unis pour évaluer le niveau d'exécution de l'accord-cadre d'Addis-Abeba en même temps qu'il encourage la poursuite de l'offensive contre les rebelles par la Brigade spéciale de l'ONU et les FARDC. Excellent tacticien, le Président a toujours su sortir la tête de l'eau au moment où tout le monde le pense affaibli. Ses proches et lui ne peuvent pas être aussi myopes au point d'enclencher, au même moment, deux débats, sur deux fronts, à Kinshasa et à Kampala, sans avoir mis es verrous nécessaires pour l'emporter. Ils savent que leur avenir politique dépend de l'issue des Concertations et du Dialogue de Kampala. Tout un challenge ! Quelles sont les meilleures opportunités et les meilleures stratégies pour relever le défi ? Les experts y ont travaillé, confie une source, évoquant la reprise, par les FARDC, le week-end dernier, de quatre villages jadis occupés par les rebelles rwandais des FDLR.
Natine K.
Source: Africa News "
"RDC : un « coup d’Etat constitutionnel » en gestation
(KongoTimes 23/09/2013 - 15:16)
° http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-un-coup-detat-constitutionnel-en-gestation
Après l’expérience, heureuse ou malheureuse c’est selon, du schéma «1+4» issu du dialogue inter congolais tenu à Sun City en Afrique du Sud, on parle déjà de la formule «1+2». Ce n’est pas du tout une invention de la presse congolaise. C’est plutôt la «Coalition pour le vrai dialogue» qui, à travers un communiqué tendant à tirer la sonnette d’alarme, fait état de cette formule. Plusieurs partis politiques membres de cette plate-forme politique ont apposé leur signature au bas dudit communiqué. Ce schéma, indique-t-on, répondrait au besoin d’instaurer une nouvelle transition en RDC. La «Coalition pour le vrai dialogue» invite le peuple congolais à barrer la route à ce qu’elle qualifie de «coup d’Etat constitutionnel» en gestation. Car, pour les partis membres de cette plate forme, la mise en œuvre de ce schéma risque de plonger le pays dans une situation dramatique.
«1+2»? La formule est vite lâchée dans le camp de la «CVD, la «Coalition pour le vrai dialogue» où l’on compte, entre autres, l’Union pour la nation congolaise (UNC) chère à Vital Kamerhe. Dans son communiqué de presse, cette plate forme conçue pour le besoin de la cause, la défense du vrai dialogue, dénonce une formule déjà en chantier au terme des travaux des Concertations nationales. Il s’agirait de la formule «1+2», un président de la République et deux vice-présidents. Ce qui rappelle le schéma «1+4» issu des assises du dialogue inter congolais tenu à Sun City, en Afrique, c’est-à-dire un président de la République et quatre vice-présidents. Et ce, au nom d’une nouvelle transition politique en RDC.
LA «CVD» DENONCE AUSSI LA DISSOLUTION DES INSTITUTIONS(...)"
"«L’ASADHO dénonce l’absence des débats démocratiques aux concertations nationales »"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=2&newsid=195556&Actualiteit=selected
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=2&newsid=195554&Actualiteit=selected
° http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/selon-certaines-rumeurs-qui-circulent-kinshasa-quelques-prisonniers-politiques-bientot-en
° http://www.apareco-rdc.com/index.php/a-la-une/le-fil-de-linfo/1380-kengo-ne-decolere-pas-contre-ngbanda-il-jure-l-aneantissement.html
Dernière édition par ndonzwau le 25/9/2013, 1:50 am, édité 2 fois
ndonzwau
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Encore moins d'une petite semaine
Comme le dit notre frère Troll, dans moins d'une semaine, nous saurons ce que le MLC nous rapportera des Concertations mais entretemps il se murmure de plus en plus du côté du Palais du Peuple que la formule du 1+2 soit retenue avec au numéro 1 le Roi Kanambe et ses 2 lèche-cul Wa Dondo Lobitch et le rescapé de l'accident d'avion qui avait coûte la vie à notre cher regretté Augustin.
Le MLC recevrait notamment les AE. il y aurait aussi le retour de tous les chefs des partis de la Majorité et aussi d'anciens ministres comme Okitundu. La diaspora serait représentée par le tetela Serge Welo. C'est ce qu'on appelle le retour de l'ascenseur. Même si le MLC était animé de bonne volonté, ce qui n'est pas le cas malheureusement pour le peuple, seul, il ne pourra jamais faire adopter une seule proposition. N'oubliez pas que les caciques du PPRD
Encore une semaine sont intelligents. Les concertations se font en sous-commissions et, les opposants étant minoritaires même dans les ateliers, logiquement ils ne pourront rien faire. Que peut faire une poignée d'"opposants" ( environ une centaine) contre 500 militants du Kanambisme déchaînés et déterminés coûte que coûte à faire passer leur roi.
Comme le dit notre frère Troll, dans moins d'une semaine, nous saurons ce que le MLC nous rapportera des Concertations mais entretemps il se murmure de plus en plus du côté du Palais du Peuple que la formule du 1+2 soit retenue avec au numéro 1 le Roi Kanambe et ses 2 lèche-cul Wa Dondo Lobitch et le rescapé de l'accident d'avion qui avait coûte la vie à notre cher regretté Augustin.
Le MLC recevrait notamment les AE. il y aurait aussi le retour de tous les chefs des partis de la Majorité et aussi d'anciens ministres comme Okitundu. La diaspora serait représentée par le tetela Serge Welo. C'est ce qu'on appelle le retour de l'ascenseur. Même si le MLC était animé de bonne volonté, ce qui n'est pas le cas malheureusement pour le peuple, seul, il ne pourra jamais faire adopter une seule proposition. N'oubliez pas que les caciques du PPRD
Encore une semaine sont intelligents. Les concertations se font en sous-commissions et, les opposants étant minoritaires même dans les ateliers, logiquement ils ne pourront rien faire. Que peut faire une poignée d'"opposants" ( environ une centaine) contre 500 militants du Kanambisme déchaînés et déterminés coûte que coûte à faire passer leur roi.
King David
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Tshisekedi et Kamerhe aux ABSENT concertations, perdiem de 420$ à 50$,gvt d' union nationale
Mathilde
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
http://lepotentielonline.com/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=2943:concertations-nationales-une-nouvelle-majorite-se-dessine&catid=85:a-la-une&Itemid=472&lang=en
Le gouvernement d'union nationale est toujours d'actualité...
Le gouvernement d'union nationale est toujours d'actualité...
Mwana Ya Lola
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
LE MANQUE DE LEGITIMITE DE CES NOUVELLES INSTITUTIONS ANTI-CONSTITUTIONNELLES RENDRA LE PAYS ENCOR EPLUS INGOUVERNABLE. LE CHAOS TOTAL S ANNONCE AU CONGO
KOTA
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
J'ai beaucoup aime' ce debat, Mfumu Ntoto tres interessant cote' articulation de ces contre-arguments. Je regrete beaucoup que le professeur soit de l'autre cote' de la rive, et pourtant c'est vraiment quelqu'un qui connait beaucoup de choses et pouvant contribuer pour son pays, mais se laisse emporter par les biens materiels en defendant la MP. Le monsieur de la diaspora Mulumba, un vrai flateur. Malheureusement pour lui, le professeur ce jour la` n'etait pas en mesure de le soutenir quoique ils sont tous de la Majorite'.Mathilde a écrit:Tshisekedi et Kamerhe aux ABSENT concertations, perdiem de 420$ à 50$,gvt d' union nationale
Bricolage
C'est ca le probleme de la RDC, on bricole tout et toujours. On essaye jamais d'etre serieux. Quand on voit l'esprit de l'accord-cadre d'Addis Abbeba et ce qui est fait, on voit tres bien que les congolais ne se prennent jamais au serieux ne serait ce que pour une seule fois. Comment les concertateurs sont des ministres, des deputes' et d'autres dirigeants en pleine function? Dans l'esprit d'Addis Abeba, ca devrait etre une rencontre entre les protagonistes: Tshisekedi, les representants du grand Kivu, les chefs armes', kabila lui-meme, et l'opposition non-institutionnelle. Kabila devait assister a` ces concertations lui-meme et avoir seulement ces quelques representants(pas meme plus de 4) et le reste serait d'autres protagonistes que j'ai cites'. Donc on devait avoir pas plus de 200 personnes. Helas` c'est un autre parlement qui se cree dans les concertations avec des gouverneurs de la MP, des deputes' et consorts. Biloko ya ba congolais kaka boye.
Je rejoins le professeur quand il dit qu'il regrette de ne pas voir la comunaute' scientifique ou academique congolaise, elle aurait pu apporter beaucoup d'elements techniques pour avancer le pays ou aider le pays a` faire mieux. La` j'approuve car le plus souvent a` entendre les gens, on parle souvent des choses en termes de vision, de planification et de programme. Mais trop peu de fois on parle des choses en termes de tactiques techniques. C'est comme dire a` L'Enfant "va dans la maison et arrange la chambre," c'est tout a` fait different de dire a` l'enfant: "introduit la clef dans le verrou, tourne la clef de gauche a` droite, pousse la poignee', entre et ainsi de suite. Il y a une tres grande difference intellectuellement entre les deux recommendations. Comme a dit le prof, la diplomatie a beaucoup change', elle est devenue liquide, je crois un autre terme pour dire qu'elle est devenue plus dynamique qu'on le croyait.
Per diem
Je vois aussi tres mal quand des ministres et des deputes touchent dans les 7 000 dollars par mois, mais de payer les concertateurs 50$ par jour. Ces concertateurs supposes' apporter la cohesion nationale pendant qu'a` Kampala les representants des rebelles se tapent des concubines avec les frais de l'Etat. Ce n'est pas quand meme serieux, bon la` ce n'est pas du tout un probleme auquel s'etonner parce que l'irationalite' c'est dans les habitudes des congolais.
L'Afrique n'a pas encore de fils et de filles
regarder et bien voir
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Au moins "Le Potentiel" ne peut nous cacher sa sympathie envers Moïse Katumb, Kengo (le "chef" de Mutinga au Sénat) et ses "Concertations" !
Compatriotiquement!"CONCERTATIONS NATIONALES : UNE NOUVELLE MAJORITÉ SE DESSINE
°http://lepotentielonline.com/site2/index.php?option=com_content&view=article&id=2943:concertations-nationales-une-nouvelle-majorite-se-dessine&catid=85:a-la-une&Itemid=472&lang=en
Avec l’harmonisation des rapports au niveau de différents états généraux, les concertations nationales ont amorcé la procédure d’atterrissage. Ce forum marque un véritable tournant dans l’histoire politique de la RDC. La dynamique de la cohésion nationale est telle que l’ombre d’une nouvelle majorité parlementaire plane déjà sur ces assises. L’option fait l’unanimité aussi bien dans la majorité que dans l’Opposition. Le décor est donc planté pour la formation d’un gouvernement, dit de cohésion nationale, tirée d’une majorité parlementaire totalement remodelée.
Les concertations nationales ont abordé le dernier virage. Dans les différents sites où se tiennent les états généraux, l’heure est à l’harmonisation des vues en prévision de la grande plénière d’où devra sortir la déclaration finale de ce forum national.
Quant à l’objectif de ces assises, des nouvelles glanées ça et là sont plutôt rassurantes. Tous les participants, rapporte-t-on, regardent désormais dans la même direction, celle de la cohésion nationale. Mais, comment atteindre cet objectif si on n’élargit pas le cercle de la majorité au pouvoir ? C’est la question à laquelle s’attellent pour le moment les participants à ces assises.
DES SIGNES D’OUVERTURE
Une chose est sûre. C’est que, au terme de ces concertations, la majorité parlementaire va changer de physionomie. Tous ceux qui se sont engagés à favoriser la consolidation de la cohésion nationale ont convenu de l’impératif d’ouverture. Objectif : fédérer davantage d’énergies autour de la cause nationale.
« L’ouverture, ce n’est pas un gros mot, mais un grand mot », a commenté un participant à ce forum, par ailleurs, cadre au sein de la Majorité présidentielle (MP). C’est la preuve que même au sein de la majorité au pouvoir l’on ne craint pas le pire. Le plus important, se défend-on dans ce camp, est de parvenir à créer une synergie en interne pour garantir la survie du pays.
Ainsi, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les concertations nationales vont déboucher sur la formation d’un gouvernement qui prenne en compte la dynamique qui s’est développée au cours des travaux. La nouvelle équipe gouvernementale comprendra toutes les forces politiques ayant accepté de composer pour la sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. Lesquelles formeront la nouvelle majorité parlementaire.
Le nouveau formateur du nouveau gouvernement, dit « gouvernement de cohésion nationale » sera désigné au sein de la nouvelle majorité parlementaire issue des concertations nationales. Cela aux fins de se conformer aux prescrits de la Constitution. Dans la majorité tout comme dans l’opposition, un consensus se serait déjà dégagé dans ce sens.
Bien sûr, l’Opposition s’en retrouvera sérieusement amputée. Mais, elle ne sera pas pour autant asphyxiée. Car, certaines forces politiques – en tout les plus radicales – et quelques individualités n’ont pas adhéré à la logique de ces concertations. Ce sont celles-là qui formeront logiquement la nouvelle opposition parlementaire.
Mais, la formation d’un nouveau gouvernement, s’appuyant sur une majorité parlementaire totalement réformée, sera aussi l’occasion de compléter l’architecture institutionnelle, en activant les organes tels le Conseil économique et social, la Cour de cassation ainsi que la Cour constitutionnelle. Ceux-ci seront dotés de leurs animateurs.
Même si les conclusions des concertations feront sérieusement bouger les lignes au niveau des institutions, particulièrement au gouvernement, le Parlement sera épargné du fait que tous les concertateurs ont convenu de ne pas toucher à la Constitution. A cause de ce verrouillage, l’Assemblée nationale et le Sénat garderont leur format actuel.
Le 7 septembre 2013, le président de la République l’avait clairement souligné dans son discours inaugural de ces assises. « Les délégués aux concertations nationales, avait déclaré le chef de l’Etat, n’ont pas vocation à se substituer au souverain primaire ; moins encore, à remettre en cause les décisions qui relèvent du pouvoir exclusif de ce dernier ». C’est que les résultats des élections de novembre 2011 ne seront pas remis en cause.
LE SORT DE MATATA
Quant au Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, son sort dépendra du bon vouloir du président de la République, à l’issue des concertations nationales. Si son sort demeure encore un mystère, celui de son équipe est plutôt scellé. Au regard de la recomposition de l’actuelle majorité parlementaire.
Pour le moment, les concertations nationales amorcent la procédure d’atterrissage avec l’harmonisation des vues au niveau de différents groupes thématiques.
Un nouveau départ est donc attendu de ces assises qui ouvriront, prédit-on, de nouvelles perspectives pour « dégager les voies et moyens susceptibles de rétablir et de consolider la cohésion interne, en vue d’assurer la victoire sur toutes les forces d’agression, de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, de mettre fin au cycle infernal des violences à répétition, principalement dans le Nord et le Sud-Kivu ainsi que dans l’Ituri, de conjurer toute velléité de s’associer aux tentatives exogènes de déstabilisation du pays et de planifier, ensemble, son développement socioéconomique dans la paix et la concorde »
"RDC : sept ex-groupes armés admis aux concertations nationales"
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/24/rdc-7-groupes-armes-admis-aux-concertations-nationales/
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/24/concertations-nationales-le-presidium-accorde-aux-groupes-thematiques-48-heures-pour-deposer-leurs-conclusions/
° http://radiookapi.net/politique/2013/09/25/concertations-nationales-les-femmes-du-nord-kivu-veulent-fonds-pour-la-paix/
ndonzwau
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
L’ASADHO DENONCE L’ABSENCE DE DEBAT AU SEIN DES CONCERTATIONS ET ELLE DENONCE L’OCCASION RATE POUR ETABLIR LA COHESION NATIONALE
http://democratiechretienne.org/2013/09/25/lasadho-denonce-labsence-de-debat-au-sein-des-concertations-et-elle-denonce-loccasion-rate-pour-etablir-la-cohesion-nationale/
http://democratiechretienne.org/2013/09/25/lasadho-denonce-labsence-de-debat-au-sein-des-concertations-et-elle-denonce-loccasion-rate-pour-etablir-la-cohesion-nationale/
KOTA
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
Exclusivité: To komi wapi na Serge Welo, Bilan à 2 jours de la fin des concertations,..congomikili
Mathilde
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
ACCORD CADRE, ACCORD CADRE: A PART LE MANEGE DIPLOMATIQUE, RIEN N EST REPSECTE:
LA GUERRE VIENT DE REPRENDRE CETTE NUIT AU NORD KIVU, AU RUTSHURU- PAS DE LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES, PAS DE VRAI DIALOGUE NATIONAL ET PAS DE COHESION NATIONAL.
KABILA N A RIEN RESPECTE ET SON DISCOURS SOPORIPHERE NE CHANGE PAS LA DONNE:
"pacta sunt servanda" C EST LE PRINCIPE UNIVERSEL A LA BASE DE LA COHESISTANCE PACIFIQUE.
KABILA NE RESPECTE RIEN, C EST CA LA VERITE
LA GUERRE VIENT DE REPRENDRE CETTE NUIT AU NORD KIVU, AU RUTSHURU- PAS DE LIBERATION DES PRISONNIERS POLITIQUES, PAS DE VRAI DIALOGUE NATIONAL ET PAS DE COHESION NATIONAL.
KABILA N A RIEN RESPECTE ET SON DISCOURS SOPORIPHERE NE CHANGE PAS LA DONNE:
"pacta sunt servanda" C EST LE PRINCIPE UNIVERSEL A LA BASE DE LA COHESISTANCE PACIFIQUE.
KABILA NE RESPECTE RIEN, C EST CA LA VERITE
KOTA
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
CHER MATHILDE, NOUS SOMME EN FACE A UNE TENTATIVE DE COURT-CIRUITER LES POUR-PARLER DE KAMPALA. ENCORE UNE PREUVE QUE KABILA NE RESPECTE AUCUN ENGAGEMENT ET CETTE IMBROGLIO RISQUE DE COUTER CHER A LA RDC. PACTA SUNT SERVANDA
KOTA
Re: RDC : le président Kabila annonce un dialogue inter-congolais pour "début 2013"
"Pacta sunt servanda", kiekiekie, Mfumu Kota, au moins vous faites bon usage de votre bonne connaissance du "droit"; n'empêche si "les traités doivent être respectés" mais vous oubliez que vous le demandez à un homme qui n'a jamais respecté son principal pacte, celui du Magistrat Suprême, garant de nos lois, garant de notre souveraineté... Sa "bonne foi" est sujette à caution depuis Mathusalem, c'est pourquoi vous(nous) le combattez(ons)...
C'est vrai, nous ne devons jamais cesser de le répéter !
Compatriotiquement!
C'est vrai, nous ne devons jamais cesser de le répéter !
"Concertations nationales : la question de la gestion consensuelle de l’Etat divise
° http://radiookapi.net/actualite/2013/09/26/concertations-nationales-la-question-de-la-gestion-consensuelle-de-letat-divise/
Dans les couloirs du Palais du peuple, la question de la «gestion consensuelle de l’Etat» et donc partage du pouvoir fait des émules. Selon certains délégués de la Société civile, qui ont laissé échapper cette information mercredi 25 septembre, il faudrait s’attendre à la mise en place d’un nouveau gouvernement qui émanerait d’une nouvelle coalition majoritaire. C’est principalement le sujet qui divise au sein du groupe thématique gouvernance, où les positions des trois composantes – majorité, opposition et Société civile – restent diamétralement opposées.
Pour le porte-parole de la majorité au pouvoir, Luzanga Shamandefu, cette gestion consensuelle, demandée par l’opposition selon lui, bloque l’issue heureuse des concertations nationales.
«Cette opposition, nous sommes habitués à vivre avec. Croyez nous : la majorité actuelle n’a pas intérêt à partager le pouvoir avec l’opposition. C’est elle qui le demande et qui le veut. Au besoin, pour cause de la cohésion politique, nous verrons ce qui peut être fait», a-t-il affirmé.
Le délégué de la majorité a affirmé, sans les nommer, que «deux grands piliers de l’opposition» siègent déjà dans l’actuel gouvernement. Il n’exclut donc pas la création de nouvelles alliances avec l’opposition.
«A l’issue de ces assises, nos compatriotes de l’opposition et de la Société civile qui peuvent regarder dans la même direction que Kabila, nous verrons la possibilité d’élargir l’actuelle majorité présidentielle pour que nous soyons plus nombreux», a-t-il affirmé.
Du côté de l’opposition, les délégués ont refusé de s’exprimer sur cette question. Pour Lisanga Bonganga, par exemple, il s’agit d’accusations sans fondement.
Après deux reports, les délégués du groupe gouvernance ont affirmé que la plénière de mise en commun des conclusions aura lieu jeudi 26 septembre, malgré de sérieux divergences d’avis.
"RDC: l'opposition s'interroge sur l'efficacité des concertations nationales"
° http://www.rfi.fr/afrique/20130925-rdc-opposition-s-interroge-efficacite-concertations-nationales
"(Lorsque l’on regarde dans leur ensemble les articles publiés sur la clôture prochaine des concertations, l’on est frappé par le fait qu’à l’exception du Potentiel, qui évoque la formation d’un gouvernement, dit de cohésion nationale, tirée d’une majorité parlementaire totalement remodelée, on nous parle abondamment de timing, de procédure et d’horaires, sans rien savoir apparemment du contenu des discussions. Exemple : les groupes armés ont été admis hier à participer aux travaux. Mais hier déjà, on évoquait leur clôture. A quoi vont servir ces nouveaux participants ? Que pourront-ils encore faire ou dire ? Une seule chose est claire : les concertations se sont laissées détourner entièrement de leur but premier, ui était d’examiner le déficit de légitimité résultant des élections nulles de novembre 2011[1]. NdlR)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=195588&Actualiteit=selected
"Concertations de « KABILA » : Une occasion ratée pour réfléchir aux vrais problèmes du pays
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/6665-rdc-kabila-occasion-ratee-pour-reflechir-vrais-problemes-pays-concertations-nationales-asadho-denonce-absence-debats-democratiques-palais-peuple.html
Concertations nationales de Joseph Kabila est une occasion ratée pour réfléchir aux vrais problèmes de la Republique Democratique du Congo (RDC). L'Association Africaine de défense des Droits de l'Homme (ASADHO) dénonce l'absence des débats démocratiques aux Concertations Nationales, en violation de l'ordonnance du Président de la République n°13/078 du 26 juin 2013 portant création, organisation et fonctionnement des Concertations Nationales.
Dans un communiqué rendu public hier lundi 23 septembre, l'ONGDH remarque qu'en effet, l'article 2 de ladite ordonnance dispose que " les Concertations nationales ont pour objet : la réunion de toutes les couches sociopolitique de la Nation afin de réfléchir, d'échanger et de débattre, en toute liberté et sans contrainte, de tous les voies et moyens susceptibles de consolider la cohésion nationale… ".
Depuis le lancement des travaux des concertations nationales par le président Joseph Kabila en date du 7 septembre 2013, l'ASADHO constate que dans toutes les cinq commissions thématiques, particulièrement dans la commission : "Gouvernance, Démocratie et Réformes institutionnelles " tout a été mis en œuvre pour éviter tout débat démocratique profond sur les questions d'intérêt général. Plusieurs stratégies ont été mises en place pour éviter le débat au sein même de ladite Commission.
Il s'agit de la mise en place de trois commissions comprenant chacune trois à cinq personnes venant de la Société civile, de la Majorité Présidentielle et de l'Opposition politique, qui sont habilités à harmoniser les points de vue des uns et des autres avec la co modération de la Commission. Elles se caractérisent par des interventions très limitées lors de la plénière de la commission.
L'ASADHO dénonce des infiltrations du groupe de la société civile par des individus connus comme membres de partis et ou proches de la Majorité Présidentielle. Ces stratégies ont pour finalité de faire passer la quasi totalité des propositions ainsi que des recommandations faites par la Majorité Présidentielle.
L'ONG relève qu'au lieu de réfléchir sur les vrais problèmes nationaux, les membres de cette commission sont plus préoccupés par le partage du pouvoir au sein des institutions tant nationales et provinciales.
Non au gouvernement d'union nationale
L'ASADHO reste opposée à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, car il ne constitue pas la solution en l'absence de cohésion et suite au déficit de gouvernance se posant dans tous les secteurs de la vie nationale (politique, économique et social).
L'ONGDH estime que les Concertations nationales sont une occasion que le peuple congolais et ses dirigeants viennent de rater pour réfléchir et débattre démocratiquement des vrais problèmes qui freinent le développement démocratique, économique et social de la RDC.
C'est pourquoi, l'ASADHO invite le président de la République à examiner avec le plus grand discernement politique toutes les recommandations qui lui seront adressées par les participants aux concertations nationales, pour ne prendre que des décisions allant dans le sens de la protection du peuple congolais.
Josepk Kabila est appelé à ne pas entériner la recommandation sollicitant la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Léon Kengo Wa Dondo et Aubin Minaku sont exhortés à prendre des mesures urgentes appelant les co-modérations des différentes commissions thématiques à favoriser les débats démocratiques au sein de leurs commissions.
Le présidium est prié par l'ASADHO d'organiser de vrais débats démocratiques lors de la plénière des concertations nationales, pour que les participants puissent s'exprimer librement sur toutes les questions soumises à la plénière."
"LES CONFIDENCES DE LUC HALLADE A AUBIN MINAKU. Concertations nationales : la France optimiste"
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=50856:les-confidences-de-luc-hallade-a-aubin-minaku-concertations-nationales--la-france-optimiste-&catid=11:forum-des-as
° http://radiookapi.net/emissions-2/dialogue-entre-congolais/2013/09/25/ce-soir-participation-des-groupes-armes-aux-concertations-nationales/
Compatriotiquement!
ndonzwau
Page 21 sur 25 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25
Sujets similaires
» Le président Tanzanien propose aussi un dialogue Inter-rwandais et un dialogue Inter-ougandais pour la paix dans la région
» Dialogue entre la diaspora(combattants) et le pouvoir congolais(président kabila)
» Le roi belge invité par le président kabila pour la 50è anniv de l'independance du CONGO pour ou contre???
» DONNONS UNE CHANCE A LA PAIX ! DIALOGUE ENTRE CONGOLAIS ET SIGNATURE D’UN TRAITÉ INTERNATIONAL POUR LA PAIX: LA SEULE VOIE POUR RÉSORBER LA CRISE POLITIQUE, SOCIO-ÉCONOMIQUE ET SÉCURITAIRE EN RDCONGO
» Iran: Evaraste Boshab, président du Parlement congolais à Théheran pour quoi faire?
» Dialogue entre la diaspora(combattants) et le pouvoir congolais(président kabila)
» Le roi belge invité par le président kabila pour la 50è anniv de l'independance du CONGO pour ou contre???
» DONNONS UNE CHANCE A LA PAIX ! DIALOGUE ENTRE CONGOLAIS ET SIGNATURE D’UN TRAITÉ INTERNATIONAL POUR LA PAIX: LA SEULE VOIE POUR RÉSORBER LA CRISE POLITIQUE, SOCIO-ÉCONOMIQUE ET SÉCURITAIRE EN RDCONGO
» Iran: Evaraste Boshab, président du Parlement congolais à Théheran pour quoi faire?
Page 21 sur 25
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum