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ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

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ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 10 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  El-Shaman 3/7/2015, 4:53 pm

Selon l'ambassadeur Britannique Kabila va laisser le pouvoir en 2016 COMME IL L'AVAIT D'AILLEURS DIT EN DONNANT SA PAROLE D'OFFICIER. Tangu tozalaka koyebisa batu botika ko yima-yima, que le préz akosala 3eme mandat té...makambu ya 3eme mandat eza nango masolo ezanga tina pe ko kosela ye makambu...
Ô YO EL-SHAMAN OYEBI RIEN....  Question  euh ! Biso toza ba kayisala Cool
Botanga lien oyo

http://www.direct.cd/actu/2015/07/02/exclusif-joseph-kabila-ne-brguera-pas-un-troisieme-mandat-diplomate.html


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Message  Libre Examen 4/7/2015, 10:19 am

djino a écrit:
Monsieur Kwebe Kimpele devrait savoir que Nelson Mandela qui a été emprisonné pendant au moins 27 ans est celui qui a initié pendant qu'il était encore en prison les pourparlers qui ont abouti à la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. Et pendant qu'il était en prison, sa mère et son fils aîné sont morts et on lui avait refusé la permission d'aller s'incliner sur leurs tombes.
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Message  Mathilde 7/7/2015, 7:21 pm

Le Président Tshisekedi en promenade pour se relaxer dans Bruxelles.
Le Dieu de la RDC est grand et merveilleux !


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Message  El-Shaman 7/7/2015, 8:49 pm

Mathilde a écrit:Le Président Tshisekedi en promenade pour se relaxer dans Bruxelles.
Le Dieu de la RDC est grand et merveilleux !


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:flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
geek: like like like like

TANGU DOCTEUR ATIE OK....CE QUE C'EST BON Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  El-Shaman 11/7/2015, 4:46 am

Le dr Etienne Tshisekedi à publier un livre ou il parle de son parcours,de l'état de droit,de la démocratie,etc...
Écoutons la vidéo :



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Message  mongo elombe 11/7/2015, 10:27 am

Akozonga mokolo nini? Nionso wana bien il marche, il écrit mais certains disent aza président élu toboyi te andimi dialogue azonga en attendant s'il y a vraiment dialogue. C'est l'autre président le boulanger de Kingakati qui risque de les rouler dans la farine comme d'habitude.
mongo elombe
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Message  Mathilde 11/7/2015, 2:43 pm

Franchement !! Smile


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Message  Mathilde 13/7/2015, 1:46 pm

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Message  djino 21/7/2015, 4:28 pm


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Message  Libre Examen 23/7/2015, 2:28 pm

Et voici un compte rendu d’une rencontre entre deux personnes que Monsieur Honoré Ngbanda et ses disciples ont consacré comme étant les deux plus grands amis personnels parmi les plus personnels qu’il puisse y avoir eu entre deux hommes politiques congolais, paradigme à partir duquel ils ont entrepris de revisiter, réviser et réécrire l’histoire politique du Congo depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.

N.B. Si l'on en croit ce compte rendu, Mobutu considère Etienne Tshisekedi comme  un ennemi (j'allais dire son ennemi personnel).


http://voiceofcongo.blogspot.ca/2013/02/premier-affrontement-frontal-et.html

Premier Affrontement frontal et historique « Tshisekedi-Mobutu » le lundi 19 Novembre 1979


Premier Affrontement frontal et historique « Tshisekedi-Mobutu » le lundi 19 novembre 1979 Le lundi 19 novembre 1979, l’ensemble des Elus du Kasaï Oriental furent convoqués par Mobutu au Camp militaire Tshatshi. C’est dans ce Camp situé sur le Mont Ngaliema dans la Commune de Ngaliema que se trouvait le Palais Présidentiel. La communication de cette convocation fut faite aux Elus du Kasaï Oriental au Parlement par le Président du Parlement, M. Joseph Ileo. Il leur fut demandé de laisser là leur véhicule personnels et de monter dans un bus. Les Elus refusèrent catégoriquement de monter dans le bus. Finalement il leur fut permis d’utiliser leurs véhicules. Ils furent reçus par Seti et Kengo respectivement administrateur du CND (Centre National de Documentation, Sûreté d’Etat) et Procureur Général de la République, c’est- à-dire Le Sommet du Pouvoir Judiciaire du Pays).

Après un temps d’attente, Mobutu arriva. Il entra dans la Salle. Sans saluer les Parlementaires, il commença à les toiser l’un après l’autre et à arpenta la pièce de long en large pendant plusieurs minutes, sans dire un mot, pour intimider ses interlocuteurs. Son regard croisa par hasard le regard d’Etienne Tshisekedi assis au premier rang parmi ses interlocuteurs, ce dernier le dévisagea tout droit d’un air dédaigneux, sarcastique et moqueur comme s’il lui disait : « Mobutu, tu es un farceur ». Mobutu a comprit trop vite que ses mouvements de va-et-vient n’impressionnai ent personne ni n’intimidaient aucun Parlementaire mais le rendaient au contraire ridicule. Il s’assit devant eux, entre Kengo, Seti et Ileo. Il prit la parole pour dire que les Baluba l’avaient trahi ; qu’il venait de prendre connaissance, via une ambassade étrangère, de la lettre envoyée par les élus du Kasaï Oriental à Ileo, fin juillet et qu’il en était indigné ; qu’il croyait n’avoir des ennemis qu’à l’extérieur du Zaïre et qu’il venait de constater en avoir également à l’intérieur du pays…. Il s’attaqua tout particulièremen t à Tshisekedi, l’accusa d’ « être en tant que juriste, auteur de la lettre » Il tint contre lui des propos menaçants : Vous voulez ma peau, vous ne l’aurez pas ou vous le paierez très cher car moi je peux avoir votre peau quand je veux et comme je veux ». Il exigea des élus du Kasaï Oriental qu’ils signent une lettre de démenti selon lequel les incidents de Mbujimayi n’avaient fait que 3 morts. (…). Beaucoup d’Elus du Kasaï Oriental se sentirent très mal à l’aise à cause du ton utilisé par Mobutu. Un Député du Sankuru fut le premier à prendre la parole pour répondre à Mobutu.

Il déclara que l’affaire de Mbujimayi n’était pas une affaire de Baluba seuls, mais de toute la Région du Kasaï oriental, voire même de toute la République : « Qui dit que parmi les personnes tuées, ne figurent pas les ressortissants de l’Equateur ? Leurs parents auraient-ils eu le temps de constater leur disparition et d’être partis vérifier parmi les cadavres si les leurs n’y étaient ? » Les Elus du Kasaï oriental firent remarquer qu’il n’était pas possible que Mobutu n’ait pu prendre connaissance de leur lettre que ces derniers jours car la copie de cette lettre envoyée au Président du Conseil Législatif avait été transmise au Président Mobutu M. Joseph Ileo, Président du Conseil Législatif, et que les autres copies avaient été envoyées à tous les Responsables politiques nationaux et régionaux ainsi qu’à toutes les Sections régionales du Conseil Législatif. Mobutu nia publiquement en avoir reçu une copie. Tshisekedi, directement mis en cause, fixa tout droit Mobutu dans les yeux et déclara avoir signé la lettre en tant que représentant d’un peuple. Il réclama qu’une enquête ait lieu. Il affirma que sur base des informations dont il disposait le nombre de morts s’élèvait approximativeme nt à 250. Il demanda à Mobutu à quels documents il se réfère pour prétendre qu’il n’y a eu que 3 morts. Mobutu prétendit qu’il avait mené son enquête. Tshisekedi lui demanda à quel titre a-t-il mené cette enquête, quel texte juridique l’autorisait à mener une enquête. Où sont les documents relatifs à cette enquête, lui demanda-t-il ? Il demanda également à Mobutu comment pouvait-il concilier ce chiffre de 3 morts avec le chiffre de 23 avancé par le Gouverneur de province de Mobutu basé à Mbujimayi M. Efambe lors de la réunion des « notables » du Kasaï Oriental tenue à Mbujimayi à la fin de juillet et le chiffre de 80 cadavres repêchés signalés par la phonie de Lusambo ?

En conclusion, les élus du Kasaï Oriental déclarent être prêts à signer un document fixant le nombre de morts à 3 à condition qu’une enquête soit menée et qu’elle aboutisse à cette conclusion. Ngalula déclara : Si nous vous avons envoyé copie de notre lettre, c’est que nous pensions que vous n’étiez pas en cause et que les vrais coupables étaient la « soldatesque ». Le fait de vous envoyer cette lettre vous « disculpait », pourquoi alors prenez-vous la défense de cette soldatesque ? Seti étant intervenu plusieurs fois au cours de la discussion, Tshisekedi demanda à Mobutu à quel titre le responsable de la sécurité s’adressait à eux, si les élus du Kasaï Oriental devaient déjà se considérer comme des prisonniers interrogés par le C.N.D. ? Mobutu alors ordonna à Seti de se taire. Des échanges très houleux eurent lieu au cours desquels, Mobutu, au Sommet de sa puissance et de sa gloire, dut pour la première fois durant tout son pouvoir faire face à un tel affront mené par Etienne Tshisekedi avec maîtrise, courage et arguments par un juriste, un homme de lois, un homme de culture, un véritable représentant du peuple et un homme déterminé. La séance se termina en queue de poisson.

Alors qu’au début de la séance Mobutu était trop sûr de lui, ce fut plutôt un Mobutu méconnaissable, défié, démystifié, terrassé qui quitta précipitamment la Salle comme un aigle déplumé et mouillé, un léopard vaincu, terrassé, dépouillé de sa peau, échine courbée et fuyant le champ du combat la queue entre les pattes. Humilié devant ses gardes de corps ahuris et ses très proches collaborateurs Kengo et Seti, tous les deux à la fois décontenancés et apeurés, Mobutu s’en alla tête baissée et le regard vide comme s’il avait compris par un éclair métaphysique et intuitif qu’Etienne Tshisekedi venait de signer la feuille de route du début de la fin de son règne. Ce fut pour la toute première fois que cela arrivait à Mobutu. Dans sa fuite, il vociféra contre un Etienne Tshisekedi demeuré imperturbable, calme et serein quelques menaces de mort d’un ton vague sans y croire lui- même. Ceux qui ont lu les échanges houleux qui se sont passés ce jour-là entre Mobutu et les Parlementaires du Kasaï Oriental en général et entre Mobutu et Etienne Tshisekedi en particulier peuvent établir des rapprochements frappants avec ce que nous venons de lire sur Nelson Mandela. Tous les experts et analystes étrangers et congolais sont unanimes pour affirmer que c’est à partir de ce jour-là que Mobutu perdit sa légitimité politique, débuta une réelle descente aux enfers, tel un léopard dépouillé de sa peau ; qu’Etienne Tshisekedi gagna ses Galons au prix d’un courage rare et inédit et face à un danger réel et imminent de mort et devint le Chef de file de l’Opposition démocratique congolaise.


Posted 4th February 2013 by Voice of Congo
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Message  Mathilde 29/7/2015, 5:48 pm

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Message  Imperium 31/7/2015, 3:32 am

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Il voulait en 2011 qu'on lui amene le president de la republique democratiquement elu par 57 % du peuple congolais, Joseph kabila kabange comme
il l'avait fait en 1961 avec notre heros national Patrice Emery Lumumba
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Maman Pauline Lumumba humiliee dans la rue de kinshasa apres le meurtre de son mari
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R.I.P Maman..umepumuzika pembeni ya mzee wetu...Ces mechants qui t'avaient cause tant de torts leur tour arrive.
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Message  Mathilde 31/7/2015, 12:51 pm

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Message  Libre Examen 31/7/2015, 6:47 pm

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Il voulait en 2011 qu'on lui amene le president de la republique democratiquement elu par 57 % du peuple congolais, Joseph kabila kabange comme
il l'avait fait en 1961 avec notre heros national Patrice Emery Lumumba
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Maman Pauline Lumumba humiliee dans la rue de kinshasa apres le meurtre de son mari
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Que Patrice Emery Lumumba ait été responsable des massacres, du génocide des Balubas est un fait; qu'Etienne Tshisekedi ait été lié à l'assassinat de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons est pur fruit d'imagination.

Que beaucoup de Congolais, comme Impérium, pensent que les Balubas méritaient ce sort n'étonne pas tant ils ne cachent pas leurs sentiments envers les Balubas.
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Message  ndonzwau 1/8/2015, 1:58 am

L'histoire et encore l'histoire !
Nous aurions beau la lire selon nos lunettes, elle reste une science de collation et d'analyse de faits passés sur lesquels les spécialistes quelles que soient leurs sensibilités nous apporteront  les meilleurs éclaircissements...

Alors non à chacun sa lecture légitimement émotionnelle ou intéressée à souhait pour voir blanc là où c'est sans conteste noir mais d'en tirer des conclusions argumentées, objectives !!!
L'historiographie du Congo est dans ce sens déjà riche et pertinente, peu d’événements échappent à son analyse et notamment les épisodes tragiques comme ceux dénommés "massacres de Bakwanga et dépendants dont le conflit luba/lulua accroché à l'Etat sécessionniste du Kasaï proclamé par Kalonji", consultons-la sans partis-pris et nous en tirerons les bons éclairages et des leçons judicieuses pour l'avenir harmonieux de notre chère Patrie !


"Massacres de Bakwanga : Réhabilitation de Patrice Lumumba
Message par Tshipamba Mpuila - Dim Août 01, 2010 3:02 pm

° http://www.udps.be/beluxx/viewtopic.php?t=1766
Jusqu’à ce jour, nombreux Baluba originaires du Kasaï Oriental (Congo/Kinshasa) – dont je suis originaire moi-même - sont convaincus que c’est M. Patrice Emery Lumumba, en sa qualité du Premier Ministre et du Ministre de la Défense du Premier Gouvernement Congolais (1960) qui avait ordonné l’envoi des troupes de l’Armée Nationale Congolaise (A.N.C.) dans le Sud-Kasaï Sécessionniste pour réduire la Sécession et massacrer les Baluba. L’ONU avait même qualifié ces massacres d’un véritable génocide.
Ces massacres sont notamment à la base d’une hostilité séculaire tacite, latente ou parfois ouverte entre les Baluba et les Batetela.
Est-ce que cette conviction est fondée sur les faits historiques réels et irréfutables ou sommes- nous, nous tous, victimes et otages d’une manipulation et d’une falsification historique ?


A notre niveau des cadres du pays, amis de la vérité et ses vecteurs ainsi que phares, encadreurs et mobilisateurs de nos populations, nous ne devons pas nous contenter des conjectures, des rumeurs, des vérités approximatives ni accepter de cheminer dans la cohorte des victimes et otages de la manipulation et de l’intoxication falsificatrice, mensongère et meurtrière, d’où qu’elle vienne et qui entretient et véhicule à tort des haines, des divisions et des conflits latents ou ouverts dans la population favorables aux intérêts des ennemis internes et externes de notre Peuple et de notre Patrie.
Nous avons le devoir d’interroger l’histoire, de faire la relecture des faits, de recouper les faits, de restaurer la vérité historique et d’aider nos populations à découvrir et à connaître la vérité, à adopter des comportements conséquents et à tisser des relations fondées sur cette vérité objective.

Nombreux auteurs affirment que la responsabilité des massacres de Bakwanga incombe à Mobutu qui avait ordonné l’opération et non à Patrice Emery Lumumba. Je cite, ici, parmi ces auteurs, les auteurs ci-après : Jacques Brassinne, Jean Kestergat, Pierre Davister et Jules Chomé.
Voici ce qui est écrit dans le livre de MM. Jacques Brassinne et Jean Kestergat, intitulé Qui a tué Patrice Lumumba ? (Editions Duculot, 1991), p. 55 :
En réalité la principale responsabilité du massacre repose probablement sur Mobutu, qui était chef d’état-major. Certes, il n’a sûrement pas ordonné les massacres, mais c’est lui qui a organisé l’opération, se vantant d’ailleurs de l’avoir fait seul, en dehors de tout conseiller militaire. M. Pierre Davister, confident privilégié du colonel Mobutu, a confié à l’époque à l’un des auteurs de ce livre, Jean Kestergat, que Mobutu avait dit avoir organisé tout seul l’opération. A quoi Davister répondit : Joseph, ne te vante jamais de cela. Le Conseil fut entendu.

Mais la seule responsabilité est celle d’une troupe indisciplinée qui va d’ailleurs se mutiner à nouveau après la reprise de Bakwanga. On l’a vu déjà.
C’est le même Mobutu qui avait décrété le cessez-le-feu au Katanga lorsque les troupes de l’A.N.C. étaient en train de réduire la Sécession katangaise. Rolling Eyes  Rolling Eyes
M. Jules Chomé l’affirme dans son livre intitulé « L’ascension de Mobutu », p. 57-58 (Editions complexe, 1974) :
C’est le colonel Mobutu qui ordonnera le cessez-le-feu. Son biographe, Francis Monheim (Mobutu seul, p.. 115) le reconnaît expressément en ce qui concerne les opérations au Sud-Kasaï : « Sans consulter personne, il donne l’ordre à ses troupes de revenir à Léopoldville. Le Commandant en Chef, Lundula, ignorait tout. Se trouvant à Luluabourg, il voit donc revenir ses hommes… Il se rend aussitôt dans la capitale et va voir Lumumba. Celui-ci, tout entier à sa conférence des Etats Africains, ignore tout de la décision de Mobutu. Il convoque son chef d’état-major :

Je suis ministre de la Défense nationale, dit-il à Mobutu, et je ne suis au courant de rien. Vous, vous n’êtes qu’un simple colonel et vous ordonnez le cessez-le-feu sans même consulter votre commandant en chef, le général Lundula.
Lundula n’était pas à Léo, répond Mobutu, je ne pouvais donc pas le consulter. Quant à moi, j’ai pris mes responsabilités.

Le coup d’Etat militaire du 24 novembre 1965 et l’établissement de la dictature : Mobutu vers la conquête du pouvoir absolu
Non seulement c’est Mobutu qui était le Vrai Maître de la situation politique, militaire et sécuritaire du Congo depuis 1960, mais il devenait aussi le Maître absolu, officiel et public de son avenir :
Davister, quelques semaines après le coup d’Etat, l’a affirmé : « L’avenir du Congo devenait mobutiste » (Spécial, 3 février 1966).

Bref : Il existe trop de faits et trop de textes selon lesquels c’est Mobutu qui, depuis 1960 jusqu’en 1997 (le 16 mai 1997 : la défaite militaire de l’armée de Mobutu et la fuite de Mobutu vers le Maroc via le Togo) était le Vrai Maître de la situation au Congo (politique, militaire, économique, sécuritaire…). C’est lui qui ordonnait les opérations militaires, qui les organisait, qui ordonnait le cessez-le-feu… sans se référer ni au Président de la République, ni Premier Ministre, ni au Ministre de la Défense, ni au Commandant en Chef de l’Armée :
1) Faits :
- Coup d’Etat militaire du 14 septembre 1960 contre les institutions étatiques issus de la Loi Fondamentale et neutralisation des gouvernants démocratiquement issus aux élections de 1960 ;
- Réquisition des Etudiants Congolais de partout pour former le Gouvernement des Etats Généraux ;
- Soutien à M. Tshombe, à la Sécession katangaise et à sa consolidation contre tous ceux qui voulaient la réduire ;
- Appel des Mercenaires pour tenter de réduire la révolte armée et populaire armée conduite pas MM. Pierre Mulele et Gaston Soumialot pour tenter de restaurer la légitimité issue des élections de Mai 1960 ;
- Coup d’Etat militaire du 24 novembre 1965…

2) Textes écrits par plusieurs auteurs :
- Andrew Tully
- Jean-Philippe Peemans
- Jules Chomé
- Davister
- La presse : Spécial, Le Monde, Le Soir, La Libre Belgique…

C’est lui qui était le Vrai Patron réel et effectif de l’Armée. C’est qui avait l’Imperium réel et effectif, le contrôle et le commandement sur l’Armée. C’est lui qui, seul, sans consulter personne (ni ses chefs ni un quelconque conseiller) ordonnait et organisait les opérations. Et c’est lui qui en ordonnait aussi la fin (le-cessez-le-feu).
Si quelqu’un d’autre déteint une autre vérité fondée, un témoin de l’histoire vécue en ce moment-là, ou un lecteur qui a lu autre chose que ce que j’ai reproduit ici, il n’a qu’à le porter à la connaissance de l’opinion.
Du choc des idées jaillit la lumière……. Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes


Dr François Tshipamba Mpuila
Pour le Bureau d’études, expertise et stratégies de l’UDPS
Dr Fr. Tshipamba Mpuila
GSM 0032-493-325-104; e-mail : tshipamba.mpuila@yahoo.fr  "


° http://www.lephareonline.net/congo-zaire-lempire-du-crime-permanent-le-massacre-de-bakwanga/
° http://popups.ulg.ac.be/1374-3864/index.php?id=207
°  https://fr-fr.facebook.com/MagazineCongoKinshasaCulture/posts/129228177241058




Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 2/8/2015, 10:58 pm, édité 1 fois

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Message  ndonzwau 1/8/2015, 3:32 am

Imperium a écrit:ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 10 Tshise10
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ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 10 Lumumb16

Attention à la désinformation coupable à la limite de l'offense inacceptable à l'endroit du grand Patriote que fut PE Lumumba avec l'interprétation de la photo de sa veuve !
On peut le contester entièrement ou partiellement, rien n'y fera, sa geste restera à raison à travers l'histoire du Congo, de l'Afrique et du Tiers-Monde, héroïque et combien louable : il aurait gagné et la face du monde en aurait un peu changé, j'en suis intimement convaincu !!!
Pour moi, la veuve de Lumumba ne mérite pas des manipulations aussi hasardeuses...


En effet, à supposer que cette photo nous montre vraiment la veuve Lumumba, je suis quasi certain qu'elle ne rend pas compte d'une exposition humiliante délibérée de cette dernière mais relève plutôt d'une démarche de protection d'une veuve à honorer en l'écartant du cadre public où elle pleurait les seins nus comme une coutume extrême possible en Afrique, son mari mort !

J'y reviendrais avec meilleures informations tant je n'ai pas souvenance d'une telle volonté d'humiliation publique de la famille d'un Lumumba assassiné certes mais dont ses ennemis auraient accepté d'en assumer aussi publiquement la paternité même dans un Léo où il comptait alors un public ennemi suffisant mais pas assez pour ne pas tenir compte d'autres aussi sinon plus nombreux pour regretter son infâme assassinat !


Compatriotiquement



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 2/8/2015, 10:56 pm, édité 1 fois

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Message  Libre Examen 1/8/2015, 5:41 am

ndonzwau a écrit:L'histoire et encore l'histoire !
Nous aurions beau la lire selon nos lunettes, elle reste une science de collation et d'analyse de faits passés sur lesquels les spécialistes quelles que soient leurs sensibilités nous apporteront  les meilleurs éclaircissements...

Alors non à chacun sa lecture légitimement émotionnelle ou intéressée à souhait pour voir blanc là où c'est sans conteste noir mais d'en tirer des conclusions argumentées, objectives !!!
L'historiographie du Congo est dans ce sens déjà riche et pertinente, peu d’événements échappent à son analyse et notamment les épisodes tragiques comme ceux dénommés "massacres de Bakwanga et dépendants dont le conflit luba/lulua accroché à l'Etat sécessionniste du Kasaï proclamé par Kalonji", consultons-la sans partis-pris et nous en tirerons les bons éclairages et des leçons judicieuses pour l'avenir harmonieux de notre chère Patrie !


"Massacres de Bakwanga : Réhabilitation de Patrice Lumumba
Message par Tshipamba Mpuila - Dim Août 01, 2010 3:02 pm

° http://www.udps.be/beluxx/viewtopic.php?t=1766
Jusqu’à ce jour, nombreux Baluba originaires du Kasaï Oriental (Congo/Kinshasa) – dont je suis originaire moi-même - sont convaincus que c’est M. Patrice Emery Lumumba, en sa qualité du Premier Ministre et du Ministre de la Défense du Premier Gouvernement Congolais (1960) qui avait ordonné l’envoi des troupes de l’Armée Nationale Congolaise (A.N.C.) dans le Sud-Kasaï Sécessionniste pour réduire la Sécession et massacrer les Baluba. L’ONU avait même qualifié ces massacres d’un véritable génocide.
Ces massacres sont notamment à la base d’une hostilité séculaire tacite, latente ou parfois ouverte entre les Baluba et les Batetela.
Est-ce que cette conviction est fondée sur les faits historiques réels et irréfutables ou sommes- nous, nous tous, victimes et otages d’une manipulation et d’une falsification historique ?


A notre niveau des cadres du pays, amis de la vérité et ses vecteurs ainsi que phares, encadreurs et mobilisateurs de nos populations, nous ne devons pas nous contenter des conjectures, des rumeurs, des vérités approximatives ni accepter de cheminer dans la cohorte des victimes et otages de la manipulation et de l’intoxication falsificatrice, mensongère et meurtrière, d’où qu’elle vienne et qui entretient et véhicule à tort des haines, des divisions et des conflits latents ou ouverts dans la population favorables aux intérêts des ennemis internes et externes de notre Peuple et de notre Patrie.
Nous avons le devoir d’interroger l’histoire, de faire la relecture des faits, de recouper les faits, de restaurer la vérité historique et d’aider nos populations à découvrir et à connaître la vérité, à adopter des comportements conséquents et à tisser des relations fondées sur cette vérité objective.

Nombreux auteurs affirment que la responsabilité des massacres de Bakwanga incombe à Mobutu qui avait ordonné l’opération et non à Patrice Emery Lumumba. Je cite, ici, parmi ces auteurs, les auteurs ci-après : Jacques Brassinne, Jean Kestergat, Pierre Davister et Jules Chomé.
Voici ce qui est écrit dans le livre de MM. Jacques Brassinne et Jean Kestergat, intitulé Qui a tué Patrice Lumumba ? (Editions Duculot, 1991), p. 55 :
En réalité la principale responsabilité du massacre repose probablement sur Mobutu, qui était chef d’état-major. Certes, il n’a sûrement pas ordonné les massacres, mais c’est lui qui a organisé l’opération, se vantant d’ailleurs de l’avoir fait seul, en dehors de tout conseiller militaire. M. Pierre Davister, confident privilégié du colonel Mobutu, a confié à l’époque à l’un des auteurs de ce livre, Jean Kestergat, que Mobutu avait dit avoir organisé tout seul l’opération. A quoi Davister répondit : Joseph, ne te vante jamais de cela. Le Conseil fut entendu.

Mais la seule responsabilité est celle d’une troupe indisciplinée qui va d’ailleurs se mutiner à nouveau après la reprise de Bakwanga. On l’a vu déjà.
C’est le même Mobutu qui avait décrété le cessez-le-feu au Katanga lorsque les troupes de l’A.N.C. étaient en train de réduire la Sécession katangaise. Rolling Eyes  Rolling Eyes
M. Jules Chomé l’affirme dans son livre intitulé « L’ascension de Mobutu », p. 57-58 (Editions complexe, 1974) :
C’est le colonel Mobutu qui ordonnera le cessez-le-feu. Son biographe, Francis Monheim (Mobutu seul, p.. 115) le reconnaît expressément en ce qui concerne les opérations au Sud-Kasaï : « Sans consulter personne, il donne l’ordre à ses troupes de revenir à Léopoldville. Le Commandant en Chef, Lundula, ignorait tout. Se trouvant à Luluabourg, il voit donc revenir ses hommes… Il se rend aussitôt dans la capitale et va voir Lumumba. Celui-ci, tout entier à sa conférence des Etats Africains, ignore tout de la décision de Mobutu. Il convoque son chef d’état-major :

Je suis ministre de la Défense nationale, dit-il à Mobutu, et je ne suis au courant de rien. Vous, vous n’êtes qu’un simple colonel et vous ordonnez le cessez-le-feu sans même consulter votre commandant en chef, le général Lundula.
Lundula n’était pas à Léo, répond Mobutu, je ne pouvais donc pas le consulter. Quant à moi, j’ai pris mes responsabilités.

Le coup d’Etat militaire du 24 novembre 1965 et l’établissement de la dictature : Mobutu vers la conquête du pouvoir absolu
Non seulement c’est Mobutu qui était le Vrai Maître de la situation politique, militaire et sécuritaire du Congo depuis 1960, mais il devenait aussi le Maître absolu, officiel et public de son avenir :
Davister, quelques semaines après le coup d’Etat, l’a affirmé : « L’avenir du Congo devenait mobutiste » (Spécial, 3 février 1966).

Bref : Il existe trop de faits et trop de textes selon lesquels c’est Mobutu qui, depuis 1960 jusqu’en 1997 (le 16 mai 1997 : la défaite militaire de l’armée de Mobutu et la fuite de Mobutu vers le Maroc via le Togo) était le Vrai Maître de la situation au Congo (politique, militaire, économique, sécuritaire…). C’est lui qui ordonnait les opérations militaires, qui les organisait, qui ordonnait le cessez-le-feu… sans se référer ni au Président de la République, ni Premier Ministre, ni au Ministre de la Défense, ni au Commandant en Chef de l’Armée :
1) Faits :
- Coup d’Etat militaire du 14 septembre 1960 contre les institutions étatiques issus de la Loi Fondamentale et neutralisation des gouvernants démocratiquement issus aux élections de 1960 ;
- Réquisition des Etudiants Congolais de partout pour former le Gouvernement des Etats Généraux ;
- Soutien à M. Tshombe, à la Sécession katangaise et à sa consolidation contre tous ceux qui voulaient la réduire ;
- Appel des Mercenaires pour tenter de réduire la révolte armée et populaire armée conduite pas MM. Pierre Mulele et Gaston Soumialot pour tenter de restaurer la légitimité issue des élections de Mai 1960 ;
- Coup d’Etat militaire du 24 novembre 1965…

2) Textes écrits par plusieurs auteurs :
- Andrew Tully
- Jean-Philippe Peemans
- Jules Chomé
- Davister
- La presse : Spécial, Le Monde, Le Soir, La Libre Belgique…

C’est lui qui était le Vrai Patron réel et effectif de l’Armée. C’est qui avait l’Imperium réel et effectif, le contrôle et le commandement sur l’Armée. C’est lui qui, seul, sans consulter personne (ni ses chefs ni un quelconque conseiller) ordonnait et organisait les opérations. Et c’est lui qui en ordonnait aussi la fin (le-cessez-le-feu).
Si quelqu’un d’autre déteint une autre vérité fondée, un témoin de l’histoire vécue en ce moment-là, ou un lecteur qui a lu autre chose que ce que j’ai reproduit ici, il n’a qu’à le porter à la connaissance de l’opinion.
Du choc des idées jaillit la lumière……. Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes


Dr François Tshipamba Mpuila
Pour le Bureau d’études, expertise et stratégies de l’UDPS
Dr Fr. Tshipamba Mpuila
GSM 0032-493-325-104; e-mail : tshipamba.mpuila@yahoo.fr  "


° http://www.lephareonline.net/congo-zaire-lempire-du-crime-permanent-le-massacre-de-bakwanga/
° http://popups.ulg.ac.be/1374-3864/index.php?id=207
°  https://fr-fr.facebook.com/MagazineCongoKinshasaCulture/posts/129228177241058




Compatriotiquement!

Au moins on ne nie pas que massacres ont été commis; et ces massacres ont été commis pendant que Patrice Emery Lumumba était premier ministre et ministre de la défense. Et c'est lui qui a nommé Joseph Mobutu colonel et en a fait également son adjoint.

Et nous a-t-on dit qui avait fait appel à l'aide russe pour l'aider à mater la sécession du Sud-Kasaï ?

Et voilà donc, sans parti-pris, de la totale non responsabilité de Patrice Emery Lumumba et de la totale responsabilité de Joseph Mobutu.
Libre Examen
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Message  Mathilde 5/8/2015, 4:08 pm

Udps-Belux: Me Nguandi flingue Dr.Mpuila et dénonce la "diabolisation" du parti de Tshisekedi


_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 10 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
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Message  GHOST 5/8/2015, 7:09 pm

Cool "JULES CHOME"

Une réference ..discutable..car étant un "communiste Belge", il a publié des histoires fausses sur le Congo Wink Wink

Pendant la CNS, Mobutu a dit á la télé...comment il avait sauvé la vie des femmes et des enfants á Bakwanga Embarassed Ce que Lundula porte une grande responsabilité dans cette histoire..où les "tetelas" étaient entrain de règler les comptes avec les balubas..secessionistes:face: Exclamation
GHOST
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Message  Libre Examen 6/8/2015, 2:55 am

Troll a écrit:Cool "JULES CHOME"

Une réference ..discutable..car étant un "communiste Belge", il a publié des histoires fausses sur le Congo Wink Wink

Pendant la CNS, Mobutu a dit á la télé...comment il avait sauvé la vie des femmes et des enfants á Bakwanga Embarassed Ce que Lundula porte une grande responsabilité dans cette histoire..où les "tetelas" étaient entrain de règler les comptes avec les balubas..secessionistes:face: Exclamation  

Ainsi, l'on tient pour vrai ce que dit Mobutu et pour faux ce qu'a publié Jules Chômé sans nous dire ce que Jules Chômé a dit de faux. Mais nous n'avons pas besoin de remonter si loin pour juger qui peut dire vrai. Nous, nous avons été témoin de ce qui se passait au Katanga sous la présidence de Mobutu. Nous savons qu'il n'a pas sauvé la vie des femmes et des enfants au Katanga. Nous savons qu'il les a laissés se faire persécutés et mourir.

Pourquoi aurait-il alors sauvé les femmes et les enfants à Bakwanga et pas au Katanga sous sa présidence ? Bien au contraire, il a fomenté, organisé et regardé se faire sous ses yeux la persécution des femmes kasaiennes et des enfants kasaiens au Katanga.
Libre Examen
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Message  GHOST 6/8/2015, 12:34 pm

Very Happy Retour á la page..?

Nous sommes dans les années ´60...Mobutu n´est pas encore "Président" Idea et n´est qu´un Chef d´EMG de l´ANC Like a Star @ heaven

Même logique: Si Tshisthi ministre de l´Interieur pouvait faire pendre des opposants en public..pourquoi serait-il le "père" de la démocratie au Congo ?
Le co-fondateur du MPR et de la dictature peut-il être en même temps "père de la démocratie" ? Very Happy Very Happy
GHOST
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Message  Ricky Gabrino 6/8/2015, 9:36 pm

Mathilde a écrit:Udps-Belux: Me Nguandi flingue Dr.Mpuila et dénonce la "diabolisation" du parti de Tshisekedi


Comme qui dirait:

"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"
Ricky Gabrino
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Message  Libre Examen 7/8/2015, 3:53 am

Troll a écrit:Very Happy Retour á la page..?

Nous sommes dans les années ´60...Mobutu n´est pas encore "Président" Idea et n´est qu´un Chef d´EMG de l´ANC Like a Star @ heaven

Même logique: Si Tshisthi ministre de l´Interieur pouvait faire pendre des opposants en public..pourquoi serait-il le "père" de la démocratie au Congo ?
Le co-fondateur du MPR et de la dictature peut-il être en même temps "père de la démocratie" ? Very Happy Very Happy

Il y a de ces gens qui ont une logique déconcertante. Ces gens peuvent soutenir sans le moindre doute, par exemple, que J.P. Bemba n’est coupable en rien des viols et des crimes commis par ses soldats. Ils peuvent vous affirmer que Ngbanda comme ministre de la défense n’avait aucun pouvoir sur la Garde Civile car celle-ci ne dépendait pas de lui. Ils peuvent vous affirmer que Ngbanda comme chef de services de renseignements n’avait aucun pouvoir puisque c’est Mobutu qui détenait tout pouvoir. En conséquence Ngbanda ne peut en aucun cas être coupable des crimes commis par Mobutu ou des crimes commis par la garde Civile.

Par contre ces mêmes gens peuvent sans le moindre doute affirmer sous serment qu’Etienne Tshisekedi est autant coupable que Mobutu de tous les crimes commis par Mobutu pendant qu’il a travaillé avec Mobutu et même au-delà puisqu’Etienne Tshisekedi aurait contribué a jeté les bases de la fondation du MPR. Ainsi par cette logique Etienne Tshisekedi demeure coupable mêmes des crimes commis lorsqu’il est devenu clair à tous qu’il avait définitivement rompu avec le MPR (entre parenthèse certains auteurs soutiennent que l’idée du MPR a été volé par Mobutu à Pierre Mulele jusqu’au sigle même du MPR).

Ainsi, ils continuent à affirmer et soutenir qu’Etienne Tshisekedi comme ministre de l’intérieur avait tout le pouvoir. C’est lui qui a décidé de la pendaison des conjurés de la pentecôte. C’est lui qui a institué le tribunal militaire d’exception qui a condamné les conjurés de la pentecôte. C’est lui qui avait le droit de grâce. Joseph Mobutu n’avait rien à dire dans ce cas. Mais il avait tout à dire et tout le pouvoir lorsque Ngbanda  était chef service de renseignement ou ministre de la défense. C’est Mobutu qui décidait alors de tout. Voilà la logique à laquelle ces gens nous soumettent. Pourtant Etienne Tshisekedi n'a jamais été militaire et n'a jamais été ministre de la défense. Quel pouvoir pouvait-il alors avoir sur un tribunal militaire d'exception ?

Tout le monde sait qu’Etienne Tshisekedi a fait partie du gouvernement de Mobutu de 1965 à 1969, qu’il a participé à la rédaction du manifeste de la N’sele et si l’on se fie au poids qu’on lui accorde dans la rédaction de ce document, on pourrait même soutenir que c’est lui qui a écrit le manifeste de la N’sele. Et à ce que l’on sait le manifeste de la N’sele écrit par Etienne Tshisekedi prévoyait l’existence de deux partis, garantissait la liberté d’expressions et d’opinion à tous les Congolais. Ainsi donc, le fait de faire partie d’un parti n’exclut pas que d’autres puissent former et appartenir à un autre parti. Tel était l’esprit du manifeste de la N’sele rédigé par Etienne Tshisekedi.

On ne peut pas savoir ce qui se passait dans des réunions entre Mobutu et Tshisekedi entre 1965 et 1969 quand Etienne Tshisekedi faisait partie du gouvernement Mobutu. Mais ce que l’on sait, d’après le compte rendu, du premier affrontement sous témoins entre les deux hommes est que pour Mobutu, c’était Etienne Tshisekedi qui était à la tête des députés qui avaient dénoncé les massacres commis par l’armée au Kasaï-Oriental. Ce jour-là, Mobutu s’en serait pris personnellement à Etienne Tshisekedi, le traitant même en ennemi. Cela nous indique qu’il existait déjà des désaccords entre les deux qui les ont faits s’éloigner l’un de l’autre.

Toujours est-il qu’à partir de ce moment Etienne Tshisekedi a commencé à manifester publiquement son désaccord sur la direction du pays. Il a commencé à revendiquer. Il a commencé à émettre ses idées pour le Zaïre de demain. Il a commencé son combat. Il ne s’est pas laissé intimider. Il a persévéré. Il est demeuré constant.

Son combat peut se résumer en quelques idées simples : le multipartisme, la garantie de la liberté d’expression, d’opinions et de pensées à chaque Zaïrois, la fin de l’arbitraire et l’instauration de la justice pour tous, l’imputabilité, la liberté de la presse, le respect de droit de la personne et des élections multipartites libres et justes. Ce sont là les fondements de la démocratie. C’est ce en quoi consiste le combat d’Etienne Tshisekedi. En clair, c'est un État de droit que veut Etienne Tshisekedi.

Etienne Tshisekedi a dit qu’il combat pour l’avènement d’un État de droit au Congo-Zaïre. Mais il ne s'est jamais proclamé comme le père de la démocratie au Congo-Zaïre. Tout le monde conviendra que ce n’est pas le genre d’Etienne Tshisekedi de se faire valoir. Il n’est pas Monsieur moi je suis ceci, je suis cela. Il n’a jamais cherché à se prévaloir d’un titre dans l’UDPS pendant que tous ses collègues en recherchaient. La poursuite des honneurs n’a jamais été à l’agenda d’Etienne Tshisekedi. Ce qu’il a toujours poursuivi c’est la réalisation de son combat.

Ou en sommes-nous aujourd’hui. Tout le monde sait que Mobutu avait déclaré que dès son vivant, il n’y aura pas de multipartisme au Zaïre. Et pour le bien faire comprendre à Etienne Tshisekedi, il semblerait qu’il ait fait graver le sigle de MPR sur le dos d’Etienne Tshisekedi (je ne peux l’affirmer moi-même puisque je n’en ai pas la preuve). Tout le monde sait que le multipartisme a été reconnu au Zaïre pendant que Mobutu était encore vivant. C’est D’ailleurs lui-même qui l’a annoncé un certain 24 avril 1990. Tout le monde sait que le média n’est plus totalement contrôlé par l’état et qu’il existe aujourd’hui une certaine liberté de la presse. Même si celle-ci n’est pas parfaite, elle n’existait pas avant la création de l’UDPS. Aujourd’hui, le Congolais peut s’habiller comme il veut quoiqu’il semble que ce n‘est pas encore le cas partout pour la femme congolaise. Ainsi Ngbanda peut s’habiller aujourd’hui en cravate et en costume sans avoir peur de se faire arrêter. Mais Etienne Tshisekedi, lui s’est fait arrêter et maltraiter parce qu’il s’était habillé en cravate et costume. Aujourd’hui, le Congolais peut porter librement le nom de son choix. Aujourd’hui, il y a des élections multipartites au Congo.

Etienne Tshisekedi n’a jamais demandé qu’on le reconnaisse comme le père de la démocratie au Congo-Zaïre. Ce n’est pas cela qu’il recherche. Il a mené et continué à mener un combat. Cela lui a valu des tortures, des emprisonnements et des relégations. Tout cela n’a pas réussi à le détourner de son combat. Voyez-vous, Sir Troll, Etienne Tshisekedi n’a pas besoin qu’un illustre inconnu comme Libre Examen le considère comme le père de la démocratie. Mais Libre Examen reconnaît ce qu’Etienne Tshisekedi et sa famille ont enduré.

Libre Examen sait que son père et les amis de son père qu’il voyait souvent habillés en costume et cravate ne pouvaient plus s’habiller pendant un temps en costume et cravate. Libre Examen a aussi constaté qu’à partir d’un certain moment que son père et les amis de son père ont commencé à nouveau à s’habiller en costume et en cravate. Libre Examen peut témoigner que son père n’a rien fait pour pouvoir à nouveau s’habiller selon son choix. Libre Examen sait que son père et les amis de son père ont à nouveau commencer à s'habiller en costume et cravate parce qu'un homme à payer le prix pour eux.

On peut tout dénier à Etienne Tshisekedi mais cela ne va pas changer le fait qu’il a été torturé, emprisonné, relégué avec sa famille au village parce qu’il voulait pour son pays et pour son peuple, la reconnaissance du multipartisme, la garantie des libertés fondamentales, la fin de l’arbitraire et l’instauration d’une justice équitable à tous, l’imputabilité et le respect de droit de la personne.

Bokende kowelela ba titres na lukumu na ba Ngbanda, Etienne Tshisekedi aza kuna te.
Libre Examen
Libre Examen


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Message  Mathilde 10/8/2015, 10:43 pm

Libre Examen a écrit:
Troll a écrit:Very Happy Retour á la page..?

Nous sommes dans les années ´60...Mobutu n´est pas encore "Président" Idea et n´est qu´un Chef d´EMG de l´ANC Like a Star @ heaven

Même logique: Si Tshisthi ministre de l´Interieur pouvait faire pendre des opposants en public..pourquoi serait-il le "père" de la démocratie au Congo ?
Le co-fondateur du MPR et de la dictature peut-il être en même temps "père de la démocratie" ? Very Happy Very Happy

Il y a de ces gens qui ont une logique déconcertante. Ces gens peuvent soutenir sans le moindre doute, par exemple, que J.P. Bemba n’est coupable en rien des viols et des crimes commis par ses soldats. Ils peuvent vous affirmer que Ngbanda comme ministre de la défense n’avait aucun pouvoir sur la Garde Civile car celle-ci ne dépendait pas de lui. Ils peuvent vous affirmer que Ngbanda comme chef de services de renseignements n’avait aucun pouvoir puisque c’est Mobutu qui détenait tout pouvoir. En conséquence Ngbanda ne peut en aucun cas être coupable des crimes commis par Mobutu ou des crimes commis par la garde Civile.

Par contre ces mêmes gens peuvent sans le moindre doute affirmer sous serment qu’Etienne Tshisekedi est autant coupable que Mobutu de tous les crimes commis par Mobutu pendant qu’il a travaillé avec Mobutu et même au-delà puisqu’Etienne Tshisekedi aurait contribué a jeté les bases de la fondation du MPR. Ainsi par cette logique Etienne Tshisekedi demeure coupable mêmes des crimes commis lorsqu’il est devenu clair à tous qu’il avait définitivement rompu avec le MPR (entre parenthèse certains auteurs soutiennent que l’idée du MPR a été volé par Mobutu à Pierre Mulele jusqu’au sigle même du MPR).

Ainsi, ils continuent à affirmer et soutenir qu’Etienne Tshisekedi comme ministre de l’intérieur avait tout le pouvoir. C’est lui qui a décidé de la pendaison des conjurés de la pentecôte. C’est lui qui a institué le tribunal militaire d’exception qui a condamné les conjurés de la pentecôte. C’est lui qui avait le droit de grâce. Joseph Mobutu n’avait rien à dire dans ce cas. Mais il avait tout à dire et tout le pouvoir lorsque Ngbanda  était chef service de renseignement ou ministre de la défense. C’est Mobutu qui décidait alors de tout. Voilà la logique à laquelle ces gens nous soumettent. Pourtant Etienne Tshisekedi n'a jamais été militaire et n'a jamais été ministre de la défense. Quel pouvoir pouvait-il alors avoir sur un tribunal militaire d'exception ?

Tout le monde sait qu’Etienne Tshisekedi a fait partie du gouvernement de Mobutu de 1965 à 1969, qu’il a participé à la rédaction du manifeste de la N’sele et si l’on se fie au poids qu’on lui accorde dans la rédaction de ce document, on pourrait même soutenir que c’est lui qui a écrit le manifeste de la N’sele. Et à ce que l’on sait le manifeste de la N’sele écrit par Etienne Tshisekedi prévoyait l’existence de deux partis, garantissait la liberté d’expressions et d’opinion à tous les Congolais. Ainsi donc, le fait de faire partie d’un parti n’exclut pas que d’autres puissent former et appartenir à un autre parti. Tel était l’esprit du manifeste de la N’sele rédigé par Etienne Tshisekedi.

On ne peut pas savoir ce qui se passait dans des réunions entre Mobutu et Tshisekedi entre 1965 et 1969 quand Etienne Tshisekedi faisait partie du gouvernement Mobutu. Mais ce que l’on sait, d’après le compte rendu, du premier affrontement sous témoins entre les deux hommes est que pour Mobutu, c’était Etienne Tshisekedi qui était à la tête des députés qui avaient dénoncé les massacres commis par l’armée au Kasaï-Oriental. Ce jour-là, Mobutu s’en serait pris personnellement à Etienne Tshisekedi, le traitant même en ennemi. Cela nous indique qu’il existait déjà des désaccords entre les deux qui les ont faits s’éloigner l’un de l’autre.

Toujours est-il qu’à partir de ce moment Etienne Tshisekedi a commencé à manifester publiquement son désaccord sur la direction du pays. Il a commencé à revendiquer. Il a commencé à émettre ses idées pour le Zaïre de demain. Il a commencé son combat. Il ne s’est pas laissé intimider. Il a persévéré. Il est demeuré constant.

Son combat peut se résumer en quelques idées simples : le multipartisme, la garantie de la liberté d’expression, d’opinions et de pensées à chaque Zaïrois, la fin de l’arbitraire et l’instauration de la justice pour tous, l’imputabilité, la liberté de la presse, le respect de droit de la personne et des élections multipartites libres et justes. Ce sont là les fondements de la démocratie. C’est ce en quoi consiste le combat d’Etienne Tshisekedi. En clair, c'est un État de droit que veut Etienne Tshisekedi.

Etienne Tshisekedi a dit qu’il combat pour l’avènement d’un État de droit au Congo-Zaïre. Mais il ne s'est jamais proclamé comme le père de la démocratie au Congo-Zaïre. Tout le monde conviendra que ce n’est pas le genre d’Etienne Tshisekedi de se faire valoir. Il n’est pas Monsieur moi je suis ceci, je suis cela. Il n’a jamais cherché à se prévaloir d’un titre dans l’UDPS pendant que tous ses collègues en recherchaient. La poursuite des honneurs n’a jamais été à l’agenda d’Etienne Tshisekedi. Ce qu’il a toujours poursuivi c’est la réalisation de son combat.

Ou en sommes-nous aujourd’hui. Tout le monde sait que Mobutu avait déclaré que dès son vivant, il n’y aura pas de multipartisme au Zaïre. Et pour le bien faire comprendre à Etienne Tshisekedi, il semblerait qu’il ait fait graver le sigle de MPR sur le dos d’Etienne Tshisekedi (je ne peux l’affirmer moi-même puisque je n’en ai pas la preuve). Tout le monde sait que le multipartisme a été reconnu au Zaïre pendant que Mobutu était encore vivant. C’est D’ailleurs lui-même qui l’a annoncé un certain 24 avril 1990. Tout le monde sait que le média n’est plus totalement contrôlé par l’état et qu’il existe aujourd’hui une certaine liberté de la presse. Même si celle-ci n’est pas parfaite, elle n’existait pas avant la création de l’UDPS. Aujourd’hui, le Congolais peut s’habiller comme il veut quoiqu’il semble que ce n‘est pas encore le cas partout pour la femme congolaise. Ainsi Ngbanda peut s’habiller aujourd’hui en cravate et en costume sans avoir peur de se faire arrêter. Mais Etienne Tshisekedi, lui s’est fait arrêter et maltraiter parce qu’il s’était habillé en cravate et costume. Aujourd’hui, le Congolais peut porter librement le nom de son choix. Aujourd’hui, il y a des élections multipartites au Congo.

Etienne Tshisekedi n’a jamais demandé qu’on le reconnaisse comme le père de la démocratie au Congo-Zaïre. Ce n’est pas cela qu’il recherche. Il a mené et continué à mener un combat. Cela lui a valu des tortures, des emprisonnements et des relégations. Tout cela n’a pas réussi à le détourner de son combat. Voyez-vous, Sir Troll, Etienne Tshisekedi n’a pas besoin qu’un illustre inconnu comme Libre Examen le considère comme le père de la démocratie. Mais Libre Examen reconnaît ce qu’Etienne Tshisekedi et sa famille ont enduré.

Libre Examen sait que son père et les amis de son père qu’il voyait souvent habillés en costume et cravate ne pouvaient plus s’habiller pendant un temps en costume et cravate. Libre Examen a aussi constaté qu’à partir d’un certain moment que son père et les amis de son père ont commencé à nouveau à s’habiller en costume et en cravate. Libre Examen peut témoigner que son père n’a rien fait pour pouvoir à nouveau s’habiller selon son choix. Libre Examen sait que son père et les amis de son père ont à nouveau commencer à s'habiller en costume et cravate parce qu'un homme à payer le prix pour eux.

On peut tout dénier à Etienne Tshisekedi mais cela ne va pas changer le fait qu’il a été torturé, emprisonné, relégué avec sa famille au village parce qu’il voulait pour son pays et pour son peuple, la reconnaissance du multipartisme, la garantie des libertés fondamentales, la fin de l’arbitraire et l’instauration d’une justice équitable à tous, l’imputabilité et le respect de droit de la personne.

Bokende kowelela ba titres na lukumu na ba Ngbanda, Etienne Tshisekedi aza kuna te.

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