congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

+24
Imperium
voisin4
piélé de dongo
Jim KK
KOTA
joss0
mongo elombe
regarder et bien voir
honorable
djino
Ahriman
Arafat
Tsippora
Mwana Ya Lola
GHOST
until
zobattants
ndonzwau
Libre Examen
Admin
Cavalier
Mathilde
NgongaEbeti
foutadjalon
28 participants

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Tshisekedi un Homme Incostant dans ses idees

Message  zobattants 25/8/2015, 12:06 am

On devrait changer le titre  car Tshisekedi n'a jamais ete constant dans ses idees.
Tenez:
Hier, il criait a tue tete :
-Bayibi nga Imperium!!!! BWaaaaah!!!!!
-Il a meme prete serment sous les avocatiers  avec comme temoins Maman Marthe et Albert Moleka
-Il est passe a la tele( youtube) pour demander la cotisation afin d'arracher l'imperium.
-Il a demis de ses fonction shabani pour detournement d'argent
-Ne reconnaissant pas le pouvoir en place, traitant de corrumpu notre system judiciaire, il va porter plainte contre Shabani aupres du meme system judiciaire
-Ils ont detourne les 400,000 Euros... personne ne sait justifier ou se trouve l'argent
- sa propre soeur, membre de lúdps siege au parlement, mais elle n'est pas suspendue... Coterie familiale???
-Il disait qu'il n'y aurait pas negociation avec le pouvoir en place qui est dirige par l'usurpateur...
Mais, voila que le venere Guru de limete, president du manguier de limete veut negocier... Razz
En fait, il negociait bien longtemps  avec le pouvoir legitime du congo.  
-Il croyait que le chantage qu'il faisait a Mobutu marcherait aupres de Kabila...Erreur!!! Kabila est un fin stratege...
MAWA na bino....
- Le monsieur a participe a la mort de Lumumba... Et comme on dit: chassez e naturel, il revient au galop, le revoici dans ses instincts primaires quand il demande l'arrestation de Kabila...Deja vu...Meme scenario avec Lumumba...
Pensez-vous que Tshisekedi est vraiment constant dans ses idees? OKay, je vous le concede, il est constant dans ses ambitions personelles...
-Il est constant quand il s'agit de s' accrocher au presidium de l'UDPS
- il est constant dans la trahison de ses compagnons de lutte... Lihau, Kibassa, Kyungu, Ngalula, Dikonda,  Lisanga Bonganga,
BOKETSHU, Ngbanda, Odon Mbo, etc... J'allais oublie notre FAMEUX PROPHETE EPAPHRASE du royaume d'ixelles en Belgique


http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/12/18/rdc-tshisekedi-appelle-a-l-arrestation-du-president-kabila.html

"Je vous demande de garder votre calme et votre sérénité, parce que quelqu'un qui est vainqueur ne s'agite pas, ne se trouble pas. Au contraire, il reste serein. Quant aux fauteurs en eau trouble, à commencer par Monsieur Kabila, je vous demande, à vous tous, de rechercher ce monsieur partout où il est dans le territoire national et de me l'amener ici vivant. Celui qui m’amènera Kabila ici ligoté, aura une récompense très importante. De même, le gouvernement de monsieur Kabila est démis depuis ce jour. Les départements ministériels seront dirigés par des secrétaires généraux jusqu’à nouvel ordre. Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de l'armée nationale congolaise, je vous enjoint de n'obéir qu'à l'autorité légitime. La police nationale souveraine, vous ferez de même".

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  NgongaEbeti 25/8/2015, 1:29 am

zobattants a écrit:On devrait changer le titre  car Tshisekedi n'a jamais ete constant dans ses idees.
Tenez:
Hier, il criait a tue tete :
-Bayibi nga Imperium!!!! BWaaaaah!!!!!
-Il a meme prete serment sous les avocatiers  avec comme temoins Maman Marthe et Albert Moleka
-Il est passe a la tele( youtube) pour demander la cotisation afin d'arracher l'imperium.
-Il a demis de ses fonction shabani pour detournement d'argent
-Ne reconnaissant pas le pouvoir en place, traitant de corrumpu notre system judiciaire, il va porter plainte contre Shabani aupres du meme system judiciaire
-Ils ont detourne les 400,000 Euros... personne ne sait justifier ou se trouve l'argent
- sa propre soeur, membre de lúdps siege au parlement, mais elle n'est pas suspendue... Coterie familiale???
-Il disait qu'il n'y aurait pas negociation avec le pouvoir en place qui est dirige par l'usurpateur...
Mais, voila que le venere Guru de limete, president du manguier de limete veut negocier... Razz
En fait, il negociait bien longtemps  avec le pouvoir legitime du congo.  
-Il croyait que le chantage qu'il faisait a Mobutu marcherait aupres de Kabila...Erreur!!! Kabila est un fin stratege...
MAWA na bino....
- Le monsieur a participe a la mort de Lumumba... Et comme on dit: chassez e naturel, il revient au galop, le revoici dans ses instincts primaires quand il demande l'arrestation de Kabila...Deja vu...Meme scenario avec Lumumba...
Pensez-vous que Tshisekedi est vraiment constant dans ses idees? OKay, je vous le concede, il est constant dans ses ambitions personelles...
-Il est constant quand il s'agit de s' accrocher au presidium de l'UDPS
- il est constant dans la trahison de ses compagnons de lutte... Lihau, Kibassa, Kyungu, Ngalula, Dikonda,  Lisanga Bonganga,
BOKETSHU, Ngbanda, Odon Mbo, etc... J'allais oublie notre FAMEUX PROPHETE EPAPHRASE du royaume d'ixelles en Belgique


http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/12/18/rdc-tshisekedi-appelle-a-l-arrestation-du-president-kabila.html

"Je vous demande de garder votre calme et votre sérénité, parce que quelqu'un qui est vainqueur ne s'agite pas, ne se trouble pas. Au contraire, il reste serein. Quant aux fauteurs en eau trouble, à commencer par Monsieur Kabila, je vous demande, à vous tous, de rechercher ce monsieur partout où il est dans le territoire national et de me l'amener ici vivant. Celui qui m’amènera Kabila ici ligoté, aura une récompense très importante. De même, le gouvernement de monsieur Kabila est démis depuis ce jour. Les départements ministériels seront dirigés par des secrétaires généraux jusqu’à nouvel ordre. Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de l'armée nationale congolaise, je vous enjoint de n'obéir qu'à l'autorité légitime. La police nationale souveraine, vous ferez de même".

Ah mon chèr Zobattants,

Ici tu n'as fais recours à aucun mensonge, à aucun montage grossier mais juste à des faits connus et vérifiables mais voilà que le défenseur attitré ici de l'UDPS et de la famille Tshisekedi, en l'occurence notre très chèr Libre Examen, risque de te traiter de tribaliste anti-luba parce que tu cites la duplicité de Tshisekedi père! Looooool....

Comme tu dis, Tshisekedi croit qu'il a encore en face de lui Mobutu. Joseph Kabila ne répond pas a son chantage et a très vite compris que le pire ennemi de Tshisekedi et de ses déclarations tapageuses irresponsables et dépourvues de substances c'est la PATIENCE.
Ces gens de l'UDPS ont écrits une fameuse lettre en 1980 (ou 1982? je ne me rappelle plus et j'ai pas envie de vérifier maintenant Laughing ) mais en 1987 certains d'entre eux, dont Tshisekedi, décident (en échange de quoi?) de se dédire et de repartir dans le MPR en signant le "protocole de Gbadolité"! Tshisekedi décida juste après avoir signé cette lettre de "prendre sa retraite politique" et de s'exiler pendant un moment aux Etats-Unis. Les exemples de la duplicité et du manque de stratégie de ce parti et de son chef son légions, et je pense qu'il est temps d'en faire une compilation afin de réveiller tous ceux/celles de leurs membres qui pleurent en ce moment et qui ne savent plus à quel saint se vouer. La constance de Tshisekedi c'est son INCONSTANCE!

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 28/8/2015, 11:41 pm

« ETIENNE TSHESEKEDI REVIENT A KINSHASA POUR LE DIALOGUE », ANNONCE BRUNO TSHIBALA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT DE L’UDPS

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Titi10


Kinshasa, 28/08/2015 / Politique

Cadre de la première heure, Secrétaire général adjoint chargé des questions politiques et juridiques, et porte-parole de l’UDPS, Bruno Tshibala évoque la situation qui règne dans son parti et des enjeux politiques de l’heure, notamment les démarches en vue du Dialogue national.

Toutes les analyses politiques concordent quant aux tumultes qui plombent la marche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en ce moment où bouillonne le microcosme politique national alimenté par l’épouvante de l’inexorable marche du pays vers les élections de 2016, mais aussi les enjeux de la mise en place de nouvelles provinces, l’organisation des élections à la base, etc.

L’UDPS, c’est aussi l’exclusion du Président Etienne Tshisekedi du parti, et l’impression d’un cafouillage dans la marche du parti dont la position est livrée par plusieurs langues à la fois.

Pour en savoir davantage, la Nouvelle République a approché, pour ses nombreux lecteurs, Bruno Tshibala, Secrétaire général adjoint chargé des questions politiques et juridiques, et porte-parole du parti.

Entretien

La Nouvelle République : Quelle est la santé du parti, aujourd’hui terrassé par une crise profonde ?


Bruno Tshibala : Il n’y a pas de crise au sein de l’UDPS ; il faut reconnaître tout simplement l’agitation de quelques aigris qui n’ont pas digéré le mouvement des cadres opéré par la direction du parti dans le cadre du fonctionnement normal de ses structures.

Les 25 signataires de la fameuse lettre de la prétendue révocation du Président Etienne Tshisekedi ne sont pas de hauts cadres du parti, ils relèvent du département Extérieur de l’UDPS et ont eu de problème avec la Direction de l’UDPS.

Ils ont alors choisi cette formule pour exprimer leur aigreur dont la matrice est de n’avoir pas été reçue par le Président du parti, en séjour médical en Belgique.

L’UDPS serait-elle hostile à l’expression d’un point de vue différent en son sein ?


De toutes les façons, quel que soit le problème, il existe un cadre approprié élaboré par les statuts pour exprimer ses préoccupations. Dans le cas d’espèce, le IIème Congrès du parti prévu en décembre prochain se prête à recevoir toutes les doléances en rapport avec la marche du parti.

Les 25 ont déjà décrété l’exclusion du président du parti, ne craignez-vous pas que cette crise soit fatale pour l’UDPS ?

Ecoutez, l’article 26 des statuts a déjà réglé la question. Il stipule qu’en cas de démission, empêchement définitif, expiration du mandat…c’est un directoire, composé du Secrétaire général du Parti du Président de la Convention démocratique de notre parti, qui convoque les 30 jours le congrès pour statuer sur la question.

Les 25 parlent de mini-conclave. C’est prévu dans quel texte légal? Il est malhonnête d’affirmer que le Président Tshisekedi ne contrôle pas la situation ; le parti se porte très bien, le président aussi.

D’ailleurs, il a repris avec les activités sportives, notamment la marche (jogging) et la boxe sur sac.

Le Président Tshisekedi a repris le jogging et la boxe sur sac

Pourquoi l’UDPS ne tolère-t-elle pas la contradiction, notamment sur la question du Dialogue politique en gestation ?


Il faut respecter l’esprit du parti, surtout lorsqu’il s’agit d’une question de haute portée politique.

C’est depuis décembre 2011 que le président avait sollicité la résolution par le dialogue, de la crise qui vient de naître.

Comme il l’a rappelé lors de son message à la Nation à l’occasion des 55 ans d’indépendance du pays, le dialogue est inscrit dans l’ADN des Congolais. C’est le moyen loyal par lequel on règle les conflits éventuels qui naissent au sein de la communauté.

Par ailleurs, l’UDPS avait adopté la Non-violence comme le conducteur de son combat politique; nous restons donc attachés au dialogue politique, sous médiation internationale, pour régler le conflit en cours et trouver un consensus en vue d’un processus électoral apaisé.

Comment jugez-vous alors la position des autres ?


La question est simple qu’est-ce qu’ils proposent comme alternative, ceux qui sont opposés au dialogue? Il n’y a pas que ces 25 frondeurs, il y a aussi ceux qui se réclament de l’opposition interne, ceux que nous qualifions d’opposition de la chaise pleine à résultat zéro ».

Vous vous accrochez à la médiation internationale. N’est-ce pas offrir aux Occidentaux l’opportunité de pénétrer jusque dans nos chambres ?


Nous avons une analyse différente. Nous pensons que lorsque deux frères sont en conflit, recourir à une personnalité neutre serait une vertu, une garantie de sécuriser et de préserver les intérêts des deux parties. Ici nous suggérons de recourir à un Africain.

Ne pourra-t-on pas le récuser une fois ses intérêts profonds menacés par la justice du médiateur ?


Cette fois-ci, la situation est différente. Il y a un camp du pouvoir, avec le Président Joseph Kabila en tête, et un camp d’opposition, avec Etienne Tshisekedi comme guide pour palabrer.

Tel que vous schématisez, quelle est la place des autres partis politiques de l’Opposition dans le jeu politique qui doit conduire au dialogue?


Les autres ne comprennent pas l’origine de la crise actuelle.

Tout est par des élections de 2011. Vous savez, c’est Vital Kamerhe, pas l’UDPS, qui est allé contester la victoire du Président Joseph Kabila à la Cour suprême de justice. Il existe une jurisprudence en cette matière. Au plus fort de la crise angolaise, Monsieur Edouardo Dos Santos s’est retrouvé en Zambie face à Jonas Savimbi, sans la présence d’autres acteurs politiques qui existaient pourtant. Il en est de même de Monsieur Denis Sassou Ngouesso qui avait pris langue directement avec Bernard Kolelas.

Il est question de bien situé l’origine de la crise et d’y appliquer la thérapeutique appropriée.

Quelle est alors la place de la société civile et d’autres forces sociales attendues pour ce dialogue ?


Il faut retenir qu’il y a bipolarité dans ce jeu. La société civile est partagée entre les pro pouvoir et les pro opposition; il en est de même des regroupements des femmes, des mouvements religieux. Chaque force sera ainsi coptée par le camp auquel elle s’identifie; le jeu sera facile.

Qui donne le vrai point de vue de l’UDPS. Il y aurait amalgame avec Félix Tshisekedi, maman Marthe…

C’est Bruno Tshibala, ayant remplacé Joseph Kapika. Affirmer que Maman Marthe veut interférer dans les affaires du parti, cela relève des rumeurs.

Elle se limite à ce qu’elle peut faire en tant qu’épouse, quand bien même elle est membre du parti.

Soyons honnêtes, Etienne Tshisekedi n’est pas un homme malléable, influençable à souhait; la famille biologique du Président n’est pas aussi puissante qu’on le croit. Félix Tshisekedi s’exprime en tant que secrétaire national en charge de la diplomatie.

Comment entretenez-vous les relations avec les autres partis et surtout, comment comptez-vous gérer les ambitions des uns et des autres?


La gestion des alliances est très importante, chacun compte; il faut préciser cependant que chacun doit se garder de la gloutonnerie.

Le Sénat, les Assemblées provinciales ont eu à glisser… le dialogue ne conduira-t-il pas à un autre glissement ?


Nous sommes stricts sur le respect des délais constitutionnels.

Dans l’intérêt du pays, il ne serait pas bon de déboucher sur le glissement, qui se présente comme la confiscation du pouvoir.

Nous croyons que l’alternance va servir de sève à la jeune démocratie congolaise; nous espérons une passation civilisée de pouvoir en 2016.

Quelle considération avez-vous pour les élections à la base ?


Nous acceptons les élections à la base, mais il persiste une interrogation quant à leurs conditions. Les élus à sortir de ces élections auraient-ils été budgétisés dans le canevas de 2015 ? C’est plusieurs milliers de personnes supplémentaires à payer régulièrement; nous pensons que le retard est consommé, pour autant, nous dévons nous garder d’enjamber des étapes. Il importe de commencer par budgétiser.

Votre opinion sur la mise en place de nouvelles provinces ?


Qui trop embrasse, mal étreint. Il ne faudrait pas qu’en voulant résoudre un problème, on en crée d’autres. On est allé trop vite, on enjambe des étapes. N’oubliez-pas, en dehors des réalités, il n’y a pas de politique qui vaille !

A quand remonte votre adhésion à l’UDPS ?


Je n’ai pas adhéré à l’UDPS, je fais partie de la poignée des fils du pays qui ont pris leur courage en mains pour fonder le parti en 1982.

J’appartiens à la catégorie de non parlementaires qui ont fait jonction avec les 13 parlementaires signataires de la lettre ouverte de décembre 1980 adressée à Mobutu.

Vous avez lutté pendant des années, même au moment où le pouvoir de Mobutu était au top, n’aviez vous pas peur d’y laisser votre peau ?

Je suis un homme de convictions attaché à des principes laborieusement élaborés.

Pour moi, lorsqu’il y a lutte, il y a sacrifice et la mort est chose fréquente. Mourir pour la cause du peuple, pour l’intérêt du peuple, c’est donner à la mort sa vraie signification.

Ça fait 35 ans que je suis au combat sans craindre ce qui peut m’arriver; je suis un combattant de la liberté et de la cause du peuple.

Auriez-vous de modèles ?


Mandela, Tshisekedi, Jaurès, Olof Palme, Mitterrand et De Gaule.

Auriez-vous un mot de la fin ?

Je salue la renaissance de la Nouvelle République, un journal de qualité technique supérieure qui renvoie aux quotidiens européens et de l’Afrique occidentale.

De mieux en mieux, je salue votre option d’avoir ouvert vos colonnes aux deux camps : pouvoir et opposition.

Tshibambe et Angeny/La Nouvelle République


http://www.congomillionnaire.com/etienne-tshesekedi-revient-a-kinshasa-pour-le-dialogue-annonce-bruno-tshibala-secretaire-general-adjoint-de-ludps/

_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  zobattants 31/8/2015, 10:12 pm

Mathilde a écrit:« ETIENNE TSHESEKEDI REVIENT A KINSHASA POUR LE DIALOGUE », ANNONCE BRUNO TSHIBALA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT DE L’UDPS

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Titi10


Kinshasa, 28/08/2015 / Politique

Cadre de la première heure, Secrétaire général adjoint chargé des questions politiques et juridiques, et porte-parole de l’UDPS, Bruno Tshibala évoque la situation qui règne dans son parti et des enjeux politiques de l’heure, notamment les démarches en vue du Dialogue national.

Toutes les analyses politiques concordent quant aux tumultes qui plombent la marche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en ce moment où bouillonne le microcosme politique national alimenté par l’épouvante de l’inexorable marche du pays vers les élections de 2016, mais aussi les enjeux de la mise en place de nouvelles provinces, l’organisation des élections à la base, etc.

L’UDPS, c’est aussi l’exclusion du Président Etienne Tshisekedi du parti, et l’impression d’un cafouillage dans la marche du parti dont la position est livrée par plusieurs langues à la fois.

Pour en savoir davantage, la Nouvelle République a approché, pour ses nombreux lecteurs, Bruno Tshibala, Secrétaire général adjoint chargé des questions politiques et juridiques, et porte-parole du parti.

Entretien

La Nouvelle République : Quelle est la santé du parti, aujourd’hui terrassé par une crise profonde ?


Bruno Tshibala : Il n’y a pas de crise au sein de l’UDPS ; il faut reconnaître tout simplement l’agitation de quelques aigris qui n’ont pas digéré le mouvement des cadres opéré par la direction du parti dans le cadre du fonctionnement normal de ses structures.

Les 25 signataires de la fameuse lettre de la prétendue révocation du Président Etienne Tshisekedi ne sont pas de hauts cadres du parti, ils relèvent du département Extérieur de l’UDPS et ont eu de problème avec la Direction de l’UDPS.

Ils ont alors choisi cette formule pour exprimer leur aigreur dont la matrice est de n’avoir pas été reçue par le Président du parti, en séjour médical en Belgique.

L’UDPS serait-elle hostile à l’expression d’un point de vue différent en son sein ?


De toutes les façons, quel que soit le problème, il existe un cadre approprié élaboré par les statuts pour exprimer ses préoccupations. Dans le cas d’espèce, le IIème Congrès du parti prévu en décembre prochain se prête à recevoir toutes les doléances en rapport avec la marche du parti.

Les 25 ont déjà décrété l’exclusion du président du parti, ne craignez-vous pas que cette crise soit fatale pour l’UDPS ?

Ecoutez, l’article 26 des statuts a déjà réglé la question. Il stipule qu’en cas de démission, empêchement définitif, expiration du mandat…c’est un directoire, composé du Secrétaire général du Parti du Président de la Convention démocratique de notre parti, qui convoque les 30 jours le congrès pour statuer sur la question.

Les 25 parlent de mini-conclave. C’est prévu dans quel texte légal? Il est malhonnête d’affirmer que le Président Tshisekedi ne contrôle pas la situation ; le parti se porte très bien, le président aussi.

D’ailleurs, il a repris avec les activités sportives, notamment la marche (jogging) et la boxe sur sac.

Le Président Tshisekedi a repris le jogging et la boxe sur sac

Pourquoi l’UDPS ne tolère-t-elle pas la contradiction, notamment sur la question du Dialogue politique en gestation ?


Il faut respecter l’esprit du parti, surtout lorsqu’il s’agit d’une question de haute portée politique.

C’est depuis décembre 2011 que le président avait sollicité la résolution par le dialogue, de la crise qui vient de naître.

Comme il l’a rappelé lors de son message à la Nation à l’occasion des 55 ans d’indépendance du pays, le dialogue est inscrit dans l’ADN des Congolais. C’est le moyen loyal par lequel on règle les conflits éventuels qui naissent au sein de la communauté.

Par ailleurs, l’UDPS avait adopté la Non-violence comme le conducteur de son combat politique; nous restons donc attachés au dialogue politique, sous médiation internationale, pour régler le conflit en cours et trouver un consensus en vue d’un processus électoral apaisé.

Comment jugez-vous alors la position des autres ?


La question est simple qu’est-ce qu’ils proposent comme alternative, ceux qui sont opposés au dialogue? Il n’y a pas que ces 25 frondeurs, il y a aussi ceux qui se réclament de l’opposition interne, ceux que nous qualifions d’opposition de la chaise pleine à résultat zéro ».

Vous vous accrochez à la médiation internationale. N’est-ce pas offrir aux Occidentaux l’opportunité de pénétrer jusque dans nos chambres ?


Nous avons une analyse différente. Nous pensons que lorsque deux frères sont en conflit, recourir à une personnalité neutre serait une vertu, une garantie de sécuriser et de préserver les intérêts des deux parties. Ici nous suggérons de recourir à un Africain.

Ne pourra-t-on pas le récuser une fois ses intérêts profonds menacés par la justice du médiateur ?


Cette fois-ci, la situation est différente. Il y a un camp du pouvoir, avec le Président Joseph Kabila en tête, et un camp d’opposition, avec Etienne Tshisekedi comme guide pour palabrer.

Tel que vous schématisez, quelle est la place des autres partis politiques de l’Opposition dans le jeu politique qui doit conduire au dialogue?


Les autres ne comprennent pas l’origine de la crise actuelle.

Tout est par des élections de 2011. Vous savez, c’est Vital Kamerhe, pas l’UDPS, qui est allé contester la victoire du Président Joseph Kabila à la Cour suprême de justice. Il existe une jurisprudence en cette matière. Au plus fort de la crise angolaise, Monsieur Edouardo Dos Santos s’est retrouvé en Zambie face à Jonas Savimbi, sans la présence d’autres acteurs politiques qui existaient pourtant. Il en est de même de Monsieur Denis Sassou Ngouesso qui avait pris langue directement avec Bernard Kolelas.

Il est question de bien situé l’origine de la crise et d’y appliquer la thérapeutique appropriée.

Quelle est alors la place de la société civile et d’autres forces sociales attendues pour ce dialogue ?


Il faut retenir qu’il y a bipolarité dans ce jeu. La société civile est partagée entre les pro pouvoir et les pro opposition; il en est de même des regroupements des femmes, des mouvements religieux. Chaque force sera ainsi coptée par le camp auquel elle s’identifie; le jeu sera facile.

Qui donne le vrai point de vue de l’UDPS. Il y aurait amalgame avec Félix Tshisekedi, maman Marthe…

C’est Bruno Tshibala, ayant remplacé Joseph Kapika. Affirmer que Maman Marthe veut interférer dans les affaires du parti, cela relève des rumeurs.

Elle se limite à ce qu’elle peut faire en tant qu’épouse, quand bien même elle est membre du parti.

Soyons honnêtes, Etienne Tshisekedi n’est pas un homme malléable, influençable à souhait; la famille biologique du Président n’est pas aussi puissante qu’on le croit. Félix Tshisekedi s’exprime en tant que secrétaire national en charge de la diplomatie.

Comment entretenez-vous les relations avec les autres partis et surtout, comment comptez-vous gérer les ambitions des uns et des autres?


La gestion des alliances est très importante, chacun compte; il faut préciser cependant que chacun doit se garder de la gloutonnerie.

Le Sénat, les Assemblées provinciales ont eu à glisser… le dialogue ne conduira-t-il pas à un autre glissement ?


Nous sommes stricts sur le respect des délais constitutionnels.

Dans l’intérêt du pays, il ne serait pas bon de déboucher sur le glissement, qui se présente comme la confiscation du pouvoir.

Nous croyons que l’alternance va servir de sève à la jeune démocratie congolaise; nous espérons une passation civilisée de pouvoir en 2016.

Quelle considération avez-vous pour les élections à la base ?


Nous acceptons les élections à la base, mais il persiste une interrogation quant à leurs conditions. Les élus à sortir de ces élections auraient-ils été budgétisés dans le canevas de 2015 ? C’est plusieurs milliers de personnes supplémentaires à payer régulièrement; nous pensons que le retard est consommé, pour autant, nous dévons nous garder d’enjamber des étapes. Il importe de commencer par budgétiser.

Votre opinion sur la mise en place de nouvelles provinces ?


Qui trop embrasse, mal étreint. Il ne faudrait pas qu’en voulant résoudre un problème, on en crée d’autres. On est allé trop vite, on enjambe des étapes. N’oubliez-pas, en dehors des réalités, il n’y a pas de politique qui vaille !

A quand remonte votre adhésion à l’UDPS ?


Je n’ai pas adhéré à l’UDPS, je fais partie de la poignée des fils du pays qui ont pris leur courage en mains pour fonder le parti en 1982.

J’appartiens à la catégorie de non parlementaires qui ont fait jonction avec les 13 parlementaires signataires de la lettre ouverte de décembre 1980 adressée à Mobutu.

Vous avez lutté pendant des années, même au moment où le pouvoir de Mobutu était au top, n’aviez vous pas peur d’y laisser votre peau ?

Je suis un homme de convictions attaché à des principes laborieusement élaborés.

Pour moi, lorsqu’il y a lutte, il y a sacrifice et la mort est chose fréquente. Mourir pour la cause du peuple, pour l’intérêt du peuple, c’est donner à la mort sa vraie signification.

Ça fait 35 ans que je suis au combat sans craindre ce qui peut m’arriver; je suis un combattant de la liberté et de la cause du peuple.

Auriez-vous de modèles ?


Mandela, Tshisekedi, Jaurès, Olof Palme, Mitterrand et De Gaule.

Auriez-vous un mot de la fin ?

Je salue la renaissance de la Nouvelle République, un journal de qualité technique supérieure qui renvoie aux quotidiens européens et de l’Afrique occidentale.

De mieux en mieux, je salue votre option d’avoir ouvert vos colonnes aux deux camps : pouvoir et opposition.

Tshibambe et Angeny/La Nouvelle République


http://www.congomillionnaire.com/etienne-tshesekedi-revient-a-kinshasa-pour-le-dialogue-annonce-bruno-tshibala-secretaire-general-adjoint-de-ludps/

Ya mado etes- vous devenue Kota Diomi version UDPS ARADJIKAL? Okoma kaka ko poster ba article comme notre mwalimu Kota Nzomambu????
Mathilde=Kota en version feminine
Je vous attends lors des elections... Nakoseka bino quand un de notres, patriotes comme Kabila deviendra president. Ya tour oyo akozala originaire ya pays nini? Nyassaland????



Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 1/9/2015, 7:21 pm


_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 1/9/2015, 7:29 pm


_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  djino 2/9/2015, 2:39 pm

L’offre de partage de postes de Kabila acceptée par Tshisekedi !!! Very Happy Very Happy

http://www.direct.cd/actu/2015/09/01/loffre-de-partage-de-postes-de-kabila-acceptee-par-tshisekedi.html

djino


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 2/9/2015, 3:14 pm

La ligue des femmes/UDPS de Ontario au Canada appellent les mamans congolaises à soutenir la logique du Président Tshisekedi à aller au dialogue politique sous l'égide de la communauté internationale



_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  El-Shaman 2/9/2015, 3:41 pm

Mathilde a écrit:La ligue des femmes/UDPS de Ontario au Canada appellent les mamans congolaises à soutenir la logique du Président Tshisekedi à aller au dialogue politique sous l'égide de la communauté internationale


Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
Ba maman na biso nde bango oyo.Tala basi ya talo.Botala bino moko ndenge liputa na kitambala evandi na nzoto ? Botala kaka evandeli na bango pe aisance, Ba maman ya boye nde ba bota ngai.Des femmes très bantous....
Et non des lady gaga congolaise et hystérique qui crient sur youtube : Pas de dialogue...collabos...Tshisekedi soki ndenge nini etc... sans savoir même ce qu'elles sont en train de dire.
Oui, les maman congolaise :NOUS SOMMES AVEC VOUS !
Tobela bino lisusu maboko

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 2/9/2015, 4:46 pm

El-Shaman a écrit:
Mathilde a écrit:La ligue des femmes/UDPS de Ontario au Canada appellent les mamans congolaises à soutenir la logique du Président Tshisekedi à aller au dialogue politique sous l'égide de la communauté internationale


Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
Ba maman na biso nde bango oyo.Tala basi ya talo.Botala bino moko ndenge liputa na kitambala evandi na nzoto  ? Botala kaka evandeli na bango pe aisance, Ba maman ya boye nde ba bota ngai.Des femmes très bantous....
Et non des lady gaga congolaise et hystérique qui crient sur youtube : Pas de dialogue...collabos...Tshisekedi soki ndenge nini etc... sans savoir même ce qu'elles sont en train de dire.
Oui, les maman congolaise :NOUS SOMMES AVEC VOUS !
Tobela bino lisusu maboko

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 337703
Suspect Suspect like

_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  djino 2/9/2015, 5:19 pm

Conclave de L'UDPS Bénélux de ce 28/08/2015

https://vimeo.com/137705628

djino


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 2/9/2015, 5:27 pm

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Tshits10

FEDERATIONS DE L’UDPS A INTÉRIEURE
DÉCLARATION POLITIQUE DE LA BASE RÉELLE DE L’UDPS
1. Nous, Représentants officiels des organes de Base de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social –UDPS en sigle –
Avons suivi avec indignation le tapage médiatique fait autour d’un tract qu’aurait mis en ligne quelques 25 membres présumés de notre Parti dont la caractéristique principale est celle d’avoir été des « cadres honoraires » du Parti.
Ce qui est suffisant pour comprendre qu’il s’agit non seulement des irresponsables ne pouvant engager le Parti mais aussi d’une très infime minorité : vingt-cinq individus sur des millions des congolais se reconnaissant et soutenant le noble Combat de TSHISEKEDI pour rendre sa dignité humaine au citoyen congolais clochardisé par les vautours du dedans comme du dehors ;
2. Réaffirmons notre confiance au Leadership politique incontestable du Président TSHISEKEDI, le Véritable élu du 28 novembre 2011 ;
3. Soutenons sa démarche, inspirée par la philosophie de notre méthode de lutte qu’est la NON-VIOLENCE, en vue de participer au DIALOGUE POLITIQUE préconisé par les instruments juridiques du Conseil de Sécurité de l’ONU à la suite de l’Accord d’ ADDIS-ABEBA, dans l’observance stricte de notre Feuille de Route qui insiste sur :
3.1. L’identification des causes et des responsables du hold-up électoral du 28 novembre 2011 ;
3.2. la mise en place d’un processus électoral consensuel dans le respect des contraintes des délais constitutionnels, impliquant la restructuration consensuelle de la CENI, la fiabilisation du fichier électoral avec à la clé l’enrôlement des millions jeunes électeurs dont l’âge est compris entre 18 et 23ans.
Un processus électoral juste et fiable restant l’UNIQUE voie par laquelle l’UDPS entend accéder et conserver le pouvoir pour concrétiser son Projet de Société : Le Peuple d’Abord ;
4.Rappelons, dans la suite de notre Déclaration du 17 Novembre 2014, aux millions de nos Combattants de rester VIGILANTS et de ne pas se laisser distraire par les élucubrations de ceux qui ,souhaitant la disparition physique du Leader Maximo , continuent à « l’hospitaliser » dans leur imaginaire jusqu’à ce jour , ceux qui, dans cette cynique éventualité , avaient espéré ainsi se servir de sa Base, à travers un prétendu Directoire à 5 , pour se faire une gloriole politique .
Le Peuple d’abord ! Étienne TSHISEKEDI Président !
Seule la Lutte libère,
Tenons bon, l’UDPS vaincra.
Fait à Kinshasa, le 29 Août 2015
I. KINSHASA.
FÉDÉRATION DE FUNA
Présidente ; Madame Rose BOYATA
FÉDÉRATION DE LUKUNGA
Président : Monsieur Claude KABALA
FÉDÉRATION DE Mont AMBA
Président ; Monsieur Matthieu KASANDA
FÉDÉRATION DE TSHANGU
Président ; Monsieur Jean TEZO
II. KATANGA
FÉDÉRATION DE LUBUMBASHI
Président ; Monsieur Theo FELE
FÉDÉRATION DE LIKASI
Président ; Monsieur Antoine BIN SELEMANI SHABANI
FÉDÉRATION DE KOLWEZI
Présidente ; Madame Margueritte MUSENGA
FÉDÉRATION DE HAUT KATANGA
Président ; Monsieur BWANA WA BWANA
FÉDÉRATION DE TANGANIKA
Président ; Monsieur Ambroise ATABINANA
FÉDÉRATION DE LUALABA
Président ; Monsieur Moise NGOI MWIL ZAMBWE
III. NORD-KIVU
FÉDÉRATION DE GOMA
Président ; Monsieur Rubens MIKINDO
FÉDÉRATION DE NORD KIVU RURAL
Président ; Monsieur Pierre ALIMASI
FÉDÉRATION DE BENI
Président ; Monsieur Descartes SIWAKU
FÉDÉRATION DE BUTEMBO
Président ; Monsieur Augustin KASONIA
IV. SUD- KIVU
FÉDÉRATION DE SUD – KIVU RURAL/UVIRA
Président ; Me Jean Jacques ELAKANI
FÉDÉRATION DE BUKAVU
Président ; Monsieur Roger MASTAKI
V. KASAI – OCCIDENTAL
FÉDÉRATION DE KANANGA
Vice-Président ; Monsieur TULUME KASAU SAKASIMBA
FÉDÉRATION DE LULUA
Président ; Monsieur MUKUMBI Médard
FÉDÉRATION DE TSHIKAPA
Président ; Monsieur Omer MWAMBA MUFWANE
FÉDÉRATION DU KASAI
Président ; Monsieur Antoine BUSHAPU BOPE
VI. KASAI – ORIENTAL
FÉDÉRATION DE MBUJI-MAYI
Président ; Monsieur Denis KALOMBO
FÉDÉRATION DE KABINDA
Président ; Monsieur Jean Pierre MALONGO DOKO KESE
FÉDÉRATION DE SANKURU
Président ; Monsieur Michel SHONGO NDELE
FÉDÉRATION DE TSHILENGE
Président ; Monsieur Omer KANYINDA
FÉDÉRATION DE MWENEDITU
Président ; Monsieur Roger BUKASA MWENA MUSENGA
VII. MANIEMA
FÉDÉRATION DE KINDU VILLE
Président ; Monsieur AFANI IDRISSA MANGALA
FÉDÉRATION DE KINDU RURAL
Président ; Monsieur ASSANI MWAMI KIKUMBI CHRISTOPHE
VIII. ÉQUATEUR
FÉDÉRATION DE MBANDAKA
Président ; Monsieur MANY-TRA-HAMANY Sylvester
FÉDÉRATION DE BOENDE/TSHUAPA
Président ; Monsieur Ambroise YONGO
IX. BANDUNDU
FÉDÉRATION DE KENGE /KWANGO
Président ; Monsieur André BALOKI KOLOLO
FÉDÉRATION DE BANDUNDU VILLE
Président ; Monsieur Crispin MAMPAMA
FÉDÉRATION DE KIKWIT
Président ; Monsieur Ernest MALONDA
FÉDÉRATION DE BULUNGU RURAL
Président ; Monsieur Jean KIEKA NGUNZA
X. BAS-CONGO
FÉDÉRATION DE MATADI
Président ; Monsieur Philippe KINKELA MVULA MUINI
FÉDÉRATION DE CATARACTES
Président ; Monsieur TADE ETIENNE NDUNDU NDOKI
FÉDÉRATION DE BAS FLEUVE
Président ; Monsieur Gabriel PHONGI MAYALA
FÉDÉRATION DE BOMA
Président ; Monsieur Dieudonné LUNTALA
XI. P. ORIENTALE
FÉDÉRATION DE KISANGANI
Président ; Monsieur Delly KUNDE
FÉDÉRATION DE HAUT UELE
Président ; Monsieur Paul THESU BANE
FÉDÉRATION DE BAS UELE
Président ; Monsieur Jacques BALEKEMA BATEKOLOSA
FÉDÉRATION DE TSHOPO
Président ; Monsieur TAMPLA FOLO TABU
FÉDÉRATION D’ITURI
Président ; Monsieur Bienvenu NYOLO

_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  zobattants 6/9/2015, 6:57 am

Mathilde a écrit:ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Tshits10
En plus il etait PDG de Air Zaire... no wonder compagnie ekweya... De la meme facon notre UDPS, la vraie est devenue une affaire de famille



zobattants


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 6/9/2015, 6:17 pm

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Tshits10
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Udps10


++ UDPS - COMMUNIQUE - UDPS ++
(04/09) LE SNRE FELIX TSHISEKEDI vient d'arriver à Bruxelles avec plusieurs cadres du parti pour rendre compte au président de la situation du pays et du dossier dialogue. Udps veut la reforme de la Ceni et le départ de Kabila en 2016. Membres et sympathisants, vous êtes invités à une rencontre le 12 Sept à Anvers. Boyeyi Bolamu!!!

_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  El-Shaman 6/9/2015, 7:28 pm

Mathilde a écrit:ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Tshits10
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Udps10


++ UDPS - COMMUNIQUE - UDPS ++
(04/09) LE SNRE FELIX TSHISEKEDI vient d'arriver à Bruxelles avec plusieurs cadres du parti pour rendre compte au président de la situation du pays et du dossier dialogue. Udps veut la reforme de la Ceni et le départ de Kabila en 2016. Membres et sympathisants, vous êtes invités à une rencontre le 12 Sept à Anvers. Boyeyi Bolamu!!!

Aaaaaaah....El-Shaman le sympathisant de l'UDPS toujours très très sympa,parce que vivant dans la spiritualité de la "sympathologie" fondée par moi-même Cool  Cool  Cool
Awa ba invité na biso ba sympathisant.Lobi il faut na bimisa ba nkosa na pressing.
Nazo étudier nanu soki nakoki ko kende Antwerpen le 12 septembre 2015 nakende kozua mateya à la source. Laughing
ON DIRAIT BALOBI QUE MUTO LISU EKOTOBOKA,parce que toujours la sympathologie   Very Happy  
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  GHOST 6/9/2015, 7:38 pm

Very Happy Sad ET PARIS ?

Le prochain rendez-vous avec la rue c´est á Paris....et á Sainte Thèrese Ndjili..

La rue, rien que la rue dixit Lord Mbakama.. Lol
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 6/9/2015, 7:57 pm

El-Shaman a écrit:
Mathilde a écrit:ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Tshits10
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Udps10


++ UDPS - COMMUNIQUE - UDPS ++
(04/09) LE SNRE FELIX TSHISEKEDI vient d'arriver à Bruxelles avec plusieurs cadres du parti pour rendre compte au président de la situation du pays et du dossier dialogue. Udps veut la reforme de la Ceni et le départ de Kabila en 2016. Membres et sympathisants, vous êtes invités à une rencontre le 12 Sept à Anvers. Boyeyi Bolamu!!!

Aaaaaaah....El-Shaman le sympathisant de l'UDPS toujours très très sympa,parce que vivant dans la spiritualité de la "sympathologie" fondée par moi-même Cool  Cool  Cool
Awa ba invité na biso ba sympathisant.Lobi il faut na bimisa ba nkosa na pressing.
Nazo étudier nanu soki nakoki ko kende Antwerpen le 12 septembre 2015 nakende kozua mateya à la source. Laughing
ON DIRAIT BALOBI QUE MUTO LISU EKOTOBOKA,parce que toujours la sympathologie   Very Happy  

Kie kie kie Smile Smile like

_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 9/9/2015, 2:55 pm

Le président Tshisekedi et Félix Tshisekedi hier 08/09/2015 en promenade dans le petit bois de Woluwe Sain Pierre à Bruxelles.
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 B5210


_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  El-Shaman 9/9/2015, 3:16 pm

L'HOMME DE SANDTON
Mathilde a écrit:Le président Tshisekedi et Félix Tshisekedi hier 08/09/2015 en promenade dans le petit bois de Woluwe Sain Pierre à Bruxelles.
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 B5210

LE VIEUX TSHITSHI...MAMAN MARTHE,Ezali nde lisolo ya président Étienne Tshisekedi Wa Mulumba Big Boss.

"Bien que Moyi na Sanza bazali kongelisaka mokili;
Kasi miso na nga ezali toujours insatisfait oh oo;
Ezo senga renfort ya ba projecteur pe ba jumelles.
Pona monaka ye plus près de moi;
AZALI FETI NA NGA YA CHAQUE JOUR !
Akomisa nga cible ya bonheur

Aza humble : HUMBLE ! ....Simple souple : HAAAH ! .....Un homme généreux ooh : Tshitshi Wa Mulumba

CHARISMATIQUE  flower
Sage ! Intelligent !
Très compréhensive  
Un bon monsieur "
 like


Ebale ya mayele ,liziba ya buanya ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 259666
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 9/9/2015, 11:19 pm


_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  El-Shaman 10/9/2015, 2:29 am

Mathilde a écrit:

En tous cas.
Au moins il reconnaît que Étienne Tshisekedi est un grand politicien,et que s'il fait une chose,cela vient du faite qu'il est un visionnaire qui voit l'avenir que les petits frères ne voient pas.

Un vieillard assis voit des choses qu'un jeune homme debout ne voit pas. nous dit un adage Africain Cool

Jeune homme kaka vova na vova = dialogue wana, eza soki ndenge nini;Bondimi dialogue eza trahisson.Kabila ako kosa bino, il va vous rouler dans la farine.Dialogue wana eza glissement, il n'a rien à voir avec les accords cadre d'Addis Abeba.
Shuuuut ! PETIT VANDA CALME...MAKAMBU OYO NAZA MONA YO OZO MONA YANGO TE.
UN JOUR OKO PESA NGAI RAISON.
Tika kotia ba makelele mingi na français,parce que français wana kaka yango mutu ezo condamné yo,parce que ba Français baloba :
"Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit."
Tanga feuille de route, Retanga yango pe retanga-retanga pona o comprendre.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  El-Shaman 10/9/2015, 4:46 pm

Bravo Ally Ntumba. Tu as tout compris.C'est ce que j'avais dit ici avant même que ce dialogue qui fait aujourd'hui beaucoup des bruits fasse surface sur la scène politique Congolaise.Il y a bien longtemps j'avais dit sur ce forum :Kabila est devenu Fréquentable.
Oui, LORSQUE LES OCCIDENTAUX LÂCHE UN DICTATEUR AFRICAIN=IL FAUT NÉGOCIER AVEC LUI.
Parce que tant que toko comprendre té.ba occidentaux bako banda toujours ko manipulée biso,puisqu'ils vont s'appuyer sur les insatisfaits.Yango wana eza pasi ba coup d'état esila na Afrique parce que mingi bazo comprendre kaka te ti lelo. Je te félicite parce que tu es arrivé à la même conclusion que moi.Et qui mettra encore en doute le maxime qui dit: les grands esprits (les grandes idées) se rencontrent  Question   Laughing    Cool

Very Happy  YO TE PETIT Very Happy


El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  El-Shaman 10/9/2015, 10:58 pm

Mathilde a écrit:

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
Bravo Lisanga Bonganga. Oza vraiment grand tribaliste ndenge ozo soutenir Étienne Tshisekedi na dialogue. Very Happy
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 11/9/2015, 10:48 am

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Mathilde 11/9/2015, 10:49 am

OMER N'KAMBA FAIT DES REVELATIONS POIGNANT SUR ETIENNE TSHISEKEDI.


_________________
ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées? - Page 11 Empty Re: ETIENNE TSHISEKEDI, un homme constant dans ses idées?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum