Entre temps des verites' choques pour 2014-2016 dans la mouvance presidentielle
4 participants
Page 1 sur 1
Entre temps des verites' choques pour 2014-2016 dans la mouvance presidentielle
«Joseph Kabila» mobilise. Enjeu : un troisième mandat présidentiel
"Joseph Kabila", l’homme qui veut rester calife à la place du calife.
A l’instar de certains dirigeants africains dont le second et dernier mandat expire dans deux ou trois ans, «Joseph Kabila» est plus que jamais tourmenté par l’après-2016. L’homme redouterait les poursuites judiciaires dont il pourrait faire l’objet après la perte de ses immunités présidentielles. Les "affaires" ne manquent pas. On peut citer notamment le massacre des adeptes de Bundu dia Kongo et les assassinats de plusieurs journalistes et des défenseurs des droits humains dont Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, Pascal Kabungulu. etc. "Joseph" n’aurait plus, dès lors, qu’une obsession : durer, en obtenant la prolongation du mandat en cours ou s’octroyer un troisième mandat par le biais d’une révision de la Constitution. Dimanche 15 décembre, sur instruction du "raïs", le président de l’Assemblée nationale, le PPRD Aubin Minaku, a présidé une «réunion secrète» au Palais du peuple. Un seul objet à l’ordre du jour : la recherche des voies et moyens pour permettre au «raïs» de se succéder à lui-même après le 19 décembre 2016. Ambiance.
«Il y a une vie après la Présidence de la République». C’est le credo que ne cesse de répéter le professeur André Mbata Mangu de l’Université de Kinshasa. Comme pour rassurer les futurs ex-présidents africains, cet éminent constitutionnaliste soutient que trente anciens chefs d’Etat et de gouvernement sont encore en vie en Afrique après avoir quitté le pouvoir. Ce discours est loin d’être reçu cinq sur cinq par «Joseph Kabila» et son entourage. Ici, l’heure est à la «mobilisation générale». Un «brain storming» est chargé de trouver la formule la moins mauvaise tant au plan interne qu’externe pour rester aux affaires après 2016.
Sur instruction du «raïs», les «grands manitous» de la «majorité présidentielle» se sont réunis le dimanche 15 décembre au Palais du peuple. Selon un des participants qui a contacté Congo Indépendant, la réunion a porté uniquement sur «l’avenir politique de Joseph Kabila après décembre 2016». A en croire cette source, «les ténors de la majorité présidentielle ont été chargés par la haute hiérarchie de réfléchir sur la stratégie et la tactique à mettre en œuvre afin de parvenir soit à la prolongation de deux ans du mandat présidentiel en cours ou de légaliser la possibilité de briguer un troisième mandat par la révision de la Constitution». «L’absence d’Augustin Katumba Mwanke s’est fait cruellement sentir», indique-t-on.
L’irremplaçable Katumba Mwanke
Il semble que la disparition du tout-puissant conseiller présidentiel, dans un accident d’avion survenu le 12 février 2013 à l’aéroport de Bukavu, a laissé un «vide» qui n’a pas été comblé à ce jour. Selon des sources proches de la
«Kabilie», l’actuel ambassadeur de la RD Congo à Kigali, Norbert Nkulu Kilombo, tente d’occuper la place vacante. «Il lui manque un brin de charisme qu’avait Katumba», commente un observateur du sérail. Celui-ci de raconter une anecdote : «Après le discours présidentiel du 23 octobre dernier annonçant la mise en place du gouvernement de cohésion nationale, le Premier ministre Matata Ponyo devait remettre sa démission. Par une fausse timidité, Joseph Kabila n’a jamais osé signifier l’éviction à ses premiers ministres. Cette tâche est confiée à des intermédiaires chez Matata. Celui-ci résiste. Il paraît décidé à rester à son poste. C’est Katumba qui avait invité Antoine Gizenga à remettre sa démission. Il avait fait de même avec Adolphe Muzito. Il manque quelqu’un pour parler à Matata». A quand le fameux «gouvernement de cohésion nationale» ? «Il n’y aura pas de nouveau gouvernement avant le 15 janvier 2014». Pourquoi ? Mystère.
Selon certaines informations fragmentaires, «Joseph Kabila» et les «ténors» de sa majorité ont prévu des actions sur deux directions : nationale et internationale.
Dans le premier cas de figure, «Joseph Kabila» compte sur les opérations de recensement de la population pour gagner du temps. Celles-ci devraient débuter l’année prochaine pour s’achever au mieux en 2016 et au pire en 2018. Pour lui, c’est une aubaine pour s’octroyer une prolongation de mandat durant au moins deux ans. Dans sa volonté de briguer un troisième mandat, il ne fait pas non plus mystère de sa volonté de faire modifier le mode de scrutin aux élections provinciales. Motif de la modification : manque de moyens. Il s’agit naturellement d’un fallacieux prétexte.
L’article 197 de la Constitution stipule que les députés provinciaux «sont élus au suffrage universel direct secret ou cooptés pour un mandat de cinq ans renouvelable». Dans son allocution du 23 octobre dernier devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, «Joseph Kabila» - qui est censé veiller au respect de la Constitution (article 69) - recommandait à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) «d’envisager, dès ce jour, la présentation au Parlement, dans le meilleur délai, du calendrier électoral et de poursuivre le cycle électoral en vue de procéder avec diligence, à l’organisation des élections locales, municipales, provinciales et sénatoriales». Il ajoutait : «J’invite par ailleurs les deux chambres de notre Parlement ainsi que le gouvernement à mener une réflexion prospective sur le mode de scrutin proportionnel. Il y a lieu également d’entrevoir les modalités pratiques d’organiser les élections provinciales au suffrage universel indirect, afin de minimiser le coût des opérations électorales».
Des dossiers judiciaires
Au plan extérieur, «Joseph Kabila» et les "super faucons" de son entourage déploient des talents d’imagination pour «faire passer la pilule» d’un troisième mandat auprès du Congrès et de la Maison Blanche. Dan Gertler, homme d’affaires et «ami» du couple présidentiel congolais, pilote le lobbying auprès des milieux américains. C’est lui qui a fait appel à l’homme d’affaires Jack Rosen, président du Congrès juif aux Etats-Unis. Celui-ci serait, semble-t-il, chargé de «sensibiliser» les membres de l’establishment américain. Problème : comment le rétribuer sans qu’il ait des problèmes avec le fisc US? «Dan» qui ne manque pas d’idées, lui a trouvé un poste d’administrateur à la Gécamines. A l’insu du gouvernement.
D’autre part, le très controversé président de la Ceni, Apollinaire Malu Malu, devrait effectuer, mi-janvier prochain, une "mission" très spéciale en Belgique. Il devrait, à cette occasion, s’adresser aux membres de la Commission des relations extérieures du Sénat belge. Un seul point à l’ordre du jour : l’organisation des élections locales et provinciales au Congo. «Pendant que Rosen mène des actions dans les milieux américains, Malu Malu va sonder le monde politique belge sur l’idée d’un troisième mandat présidentiel pour Joseph Kabila», souligne la source. Et de conclure : «Il n’est pas exclu qu’une révision de la Constitution soit mise en route au retour de Malu Malu. Tous les scénarios sont à l’examen y compris celui de présenter la candidature de l’épouse Kabila, née Olive Lembe, lors de la présidentielle de 2016. Joseph Kabila s’accroche au pouvoir pour s’éviter des ennuis judiciaires éventuels devant la Cour pénale internationale… ». Outre le massacre des adeptes de Bundu dia Kongo et les assassinats non élucidés de plusieurs journalistes et défenseurs des droits humains.
On apprenait que plusieurs familles kinoises dont les enfants ont été sommairement exécutés lors de l’opération "Likofi" contre les "Kuluna", sont sur le point de se constituer en parties civiles pour assigner "Joseph Kabila" devant la Cour pénale internationale du chef de "crime contre l’humanité". Dans son allocution du 23 octobre dernier, le numéro un Congolais avait donné un ordre plus que clair : "Dans les milieux urbains, particulièrement à Kinshasa, une nouvelle forme de criminalité s’observe de plus en plus, créant la psychose au sein de la population. Toutes les voies de droit doivent être utilisées par la police et la justice, afin d’y mettre fin, rapidement et de manière définitive". De l’avis général, ce mot d’ordre a été interprété comme un "permis de tuer". Il y a eu des règlements de comptes. Et pourtant, l’article 61 de la Constitution est sans équivoque : "En aucun cas et même lorsque l’état de siège ou l’état d’urgence aura été proclamé (...), il ne peut être dérogé aux droits et principes fondamentaux ci-après : le droit à la vie; l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (...); le principe de la légalité des infractions et des peines; les droits de la défense et le droit de recours; (...)".
Dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée lors des funérailles de Nelson Mandela, le président américain Barack Obama n’a pas manqué de fustiger certains satrapes africains qui brutalisent leurs peuples, méprisent les valeurs démocratiques tout en admirant Mandela.
D’ici à 2016, beaucoup d’eau pourrait couler sous les ponts du Congo-Kinshasa.
"Joseph Kabila", l’homme qui veut rester calife à la place du calife.
A l’instar de certains dirigeants africains dont le second et dernier mandat expire dans deux ou trois ans, «Joseph Kabila» est plus que jamais tourmenté par l’après-2016. L’homme redouterait les poursuites judiciaires dont il pourrait faire l’objet après la perte de ses immunités présidentielles. Les "affaires" ne manquent pas. On peut citer notamment le massacre des adeptes de Bundu dia Kongo et les assassinats de plusieurs journalistes et des défenseurs des droits humains dont Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, Pascal Kabungulu. etc. "Joseph" n’aurait plus, dès lors, qu’une obsession : durer, en obtenant la prolongation du mandat en cours ou s’octroyer un troisième mandat par le biais d’une révision de la Constitution. Dimanche 15 décembre, sur instruction du "raïs", le président de l’Assemblée nationale, le PPRD Aubin Minaku, a présidé une «réunion secrète» au Palais du peuple. Un seul objet à l’ordre du jour : la recherche des voies et moyens pour permettre au «raïs» de se succéder à lui-même après le 19 décembre 2016. Ambiance.
«Il y a une vie après la Présidence de la République». C’est le credo que ne cesse de répéter le professeur André Mbata Mangu de l’Université de Kinshasa. Comme pour rassurer les futurs ex-présidents africains, cet éminent constitutionnaliste soutient que trente anciens chefs d’Etat et de gouvernement sont encore en vie en Afrique après avoir quitté le pouvoir. Ce discours est loin d’être reçu cinq sur cinq par «Joseph Kabila» et son entourage. Ici, l’heure est à la «mobilisation générale». Un «brain storming» est chargé de trouver la formule la moins mauvaise tant au plan interne qu’externe pour rester aux affaires après 2016.
Sur instruction du «raïs», les «grands manitous» de la «majorité présidentielle» se sont réunis le dimanche 15 décembre au Palais du peuple. Selon un des participants qui a contacté Congo Indépendant, la réunion a porté uniquement sur «l’avenir politique de Joseph Kabila après décembre 2016». A en croire cette source, «les ténors de la majorité présidentielle ont été chargés par la haute hiérarchie de réfléchir sur la stratégie et la tactique à mettre en œuvre afin de parvenir soit à la prolongation de deux ans du mandat présidentiel en cours ou de légaliser la possibilité de briguer un troisième mandat par la révision de la Constitution». «L’absence d’Augustin Katumba Mwanke s’est fait cruellement sentir», indique-t-on.
L’irremplaçable Katumba Mwanke
Il semble que la disparition du tout-puissant conseiller présidentiel, dans un accident d’avion survenu le 12 février 2013 à l’aéroport de Bukavu, a laissé un «vide» qui n’a pas été comblé à ce jour. Selon des sources proches de la
«Kabilie», l’actuel ambassadeur de la RD Congo à Kigali, Norbert Nkulu Kilombo, tente d’occuper la place vacante. «Il lui manque un brin de charisme qu’avait Katumba», commente un observateur du sérail. Celui-ci de raconter une anecdote : «Après le discours présidentiel du 23 octobre dernier annonçant la mise en place du gouvernement de cohésion nationale, le Premier ministre Matata Ponyo devait remettre sa démission. Par une fausse timidité, Joseph Kabila n’a jamais osé signifier l’éviction à ses premiers ministres. Cette tâche est confiée à des intermédiaires chez Matata. Celui-ci résiste. Il paraît décidé à rester à son poste. C’est Katumba qui avait invité Antoine Gizenga à remettre sa démission. Il avait fait de même avec Adolphe Muzito. Il manque quelqu’un pour parler à Matata». A quand le fameux «gouvernement de cohésion nationale» ? «Il n’y aura pas de nouveau gouvernement avant le 15 janvier 2014». Pourquoi ? Mystère.
Selon certaines informations fragmentaires, «Joseph Kabila» et les «ténors» de sa majorité ont prévu des actions sur deux directions : nationale et internationale.
Dans le premier cas de figure, «Joseph Kabila» compte sur les opérations de recensement de la population pour gagner du temps. Celles-ci devraient débuter l’année prochaine pour s’achever au mieux en 2016 et au pire en 2018. Pour lui, c’est une aubaine pour s’octroyer une prolongation de mandat durant au moins deux ans. Dans sa volonté de briguer un troisième mandat, il ne fait pas non plus mystère de sa volonté de faire modifier le mode de scrutin aux élections provinciales. Motif de la modification : manque de moyens. Il s’agit naturellement d’un fallacieux prétexte.
L’article 197 de la Constitution stipule que les députés provinciaux «sont élus au suffrage universel direct secret ou cooptés pour un mandat de cinq ans renouvelable». Dans son allocution du 23 octobre dernier devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, «Joseph Kabila» - qui est censé veiller au respect de la Constitution (article 69) - recommandait à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) «d’envisager, dès ce jour, la présentation au Parlement, dans le meilleur délai, du calendrier électoral et de poursuivre le cycle électoral en vue de procéder avec diligence, à l’organisation des élections locales, municipales, provinciales et sénatoriales». Il ajoutait : «J’invite par ailleurs les deux chambres de notre Parlement ainsi que le gouvernement à mener une réflexion prospective sur le mode de scrutin proportionnel. Il y a lieu également d’entrevoir les modalités pratiques d’organiser les élections provinciales au suffrage universel indirect, afin de minimiser le coût des opérations électorales».
Des dossiers judiciaires
Au plan extérieur, «Joseph Kabila» et les "super faucons" de son entourage déploient des talents d’imagination pour «faire passer la pilule» d’un troisième mandat auprès du Congrès et de la Maison Blanche. Dan Gertler, homme d’affaires et «ami» du couple présidentiel congolais, pilote le lobbying auprès des milieux américains. C’est lui qui a fait appel à l’homme d’affaires Jack Rosen, président du Congrès juif aux Etats-Unis. Celui-ci serait, semble-t-il, chargé de «sensibiliser» les membres de l’establishment américain. Problème : comment le rétribuer sans qu’il ait des problèmes avec le fisc US? «Dan» qui ne manque pas d’idées, lui a trouvé un poste d’administrateur à la Gécamines. A l’insu du gouvernement.
D’autre part, le très controversé président de la Ceni, Apollinaire Malu Malu, devrait effectuer, mi-janvier prochain, une "mission" très spéciale en Belgique. Il devrait, à cette occasion, s’adresser aux membres de la Commission des relations extérieures du Sénat belge. Un seul point à l’ordre du jour : l’organisation des élections locales et provinciales au Congo. «Pendant que Rosen mène des actions dans les milieux américains, Malu Malu va sonder le monde politique belge sur l’idée d’un troisième mandat présidentiel pour Joseph Kabila», souligne la source. Et de conclure : «Il n’est pas exclu qu’une révision de la Constitution soit mise en route au retour de Malu Malu. Tous les scénarios sont à l’examen y compris celui de présenter la candidature de l’épouse Kabila, née Olive Lembe, lors de la présidentielle de 2016. Joseph Kabila s’accroche au pouvoir pour s’éviter des ennuis judiciaires éventuels devant la Cour pénale internationale… ». Outre le massacre des adeptes de Bundu dia Kongo et les assassinats non élucidés de plusieurs journalistes et défenseurs des droits humains.
On apprenait que plusieurs familles kinoises dont les enfants ont été sommairement exécutés lors de l’opération "Likofi" contre les "Kuluna", sont sur le point de se constituer en parties civiles pour assigner "Joseph Kabila" devant la Cour pénale internationale du chef de "crime contre l’humanité". Dans son allocution du 23 octobre dernier, le numéro un Congolais avait donné un ordre plus que clair : "Dans les milieux urbains, particulièrement à Kinshasa, une nouvelle forme de criminalité s’observe de plus en plus, créant la psychose au sein de la population. Toutes les voies de droit doivent être utilisées par la police et la justice, afin d’y mettre fin, rapidement et de manière définitive". De l’avis général, ce mot d’ordre a été interprété comme un "permis de tuer". Il y a eu des règlements de comptes. Et pourtant, l’article 61 de la Constitution est sans équivoque : "En aucun cas et même lorsque l’état de siège ou l’état d’urgence aura été proclamé (...), il ne peut être dérogé aux droits et principes fondamentaux ci-après : le droit à la vie; l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (...); le principe de la légalité des infractions et des peines; les droits de la défense et le droit de recours; (...)".
Dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée lors des funérailles de Nelson Mandela, le président américain Barack Obama n’a pas manqué de fustiger certains satrapes africains qui brutalisent leurs peuples, méprisent les valeurs démocratiques tout en admirant Mandela.
D’ici à 2016, beaucoup d’eau pourrait couler sous les ponts du Congo-Kinshasa.
regarder et bien voir
Re: Entre temps des verites' choques pour 2014-2016 dans la mouvance presidentielle
Alerte: Par cette occasion, le Comité Local de Résistance Populaire CLRP Kin 4 informe l'opinion nationale sur la prise en otage des institutions nationales, en particulier:
•L'agence nationale de renseignement ANR est pilotée abusivement par la fumeuse Janet Kabila, qui a fait main basse sur cette institution nationale en mettant en place une ANR parallèle strictement au service de l'imposteur Joseph Kabila!
•Janet Kabila, sous l'ordre de Joseph Kabila, commandite les crimes contre les congolais!
•Dieudonné Nyembwere alias ''Didier Kazadi Nyembwe'', citoyen burundais, ancien directeur du Conseil national de sécurité CNS sous la période de Mzee Laurent Désiré Kabila et de l'ANR , est le planificateur d'actions criminelles de l'ANR parallèle de Janet Kabila!
•Parmi les agents de l'ANR parallèle, il y a des individus comme Yvon Ramazani, Zacharie Bababaswe et d'autres se cachant sous des faux noms ''Samy Bosongo'', ''Elie du Jardin'', ''Sandra Bushiri'', ''Debré Mpoko'', ''Claudia girl'',
•Voici le mode opératoire de l'ANR parallèle de Janet Kabila:
1. Une personne (homme ou femme) est recrutée pour commettre un crime par empoisonnement ou autres moyens d'élimination physique!
2. Après avoir accompli sa mission criminelle, la personne est, à son tour, éliminée physiquement par des tueurs pour effacer les traces! C'est ainsi que meurent mystérieusement et bêtement certains individus pour leur avidité et par naïveté!
L'ANR parallèle de Janet Kabila est une organisation criminelle qui abuse des prérogatives de l'ANR institutionnelle pour commettre les crimes politiques et pourchasser les anti pouvoir usurpateur de Joseph Kabila! C'est Janet Kabila qui finance toutes ces opérations criminelles sous couvert de l'Agence nationale de renseignement ANR institutionnelle dont certains membres patriotes dénoncent toutes ces exactions criminelles! Le Comité Local de Résistance Populaire CLRP Kin 4 continue sa mission de révéler les dessous des combines du pouvoir criminel de Joseph Kabila!
Communiqué du CLRP Kin 4 distribué par le Centre Opérationnel du Front Civil de Résistance Populaire
•L'agence nationale de renseignement ANR est pilotée abusivement par la fumeuse Janet Kabila, qui a fait main basse sur cette institution nationale en mettant en place une ANR parallèle strictement au service de l'imposteur Joseph Kabila!
•Janet Kabila, sous l'ordre de Joseph Kabila, commandite les crimes contre les congolais!
•Dieudonné Nyembwere alias ''Didier Kazadi Nyembwe'', citoyen burundais, ancien directeur du Conseil national de sécurité CNS sous la période de Mzee Laurent Désiré Kabila et de l'ANR , est le planificateur d'actions criminelles de l'ANR parallèle de Janet Kabila!
•Parmi les agents de l'ANR parallèle, il y a des individus comme Yvon Ramazani, Zacharie Bababaswe et d'autres se cachant sous des faux noms ''Samy Bosongo'', ''Elie du Jardin'', ''Sandra Bushiri'', ''Debré Mpoko'', ''Claudia girl'',
•Voici le mode opératoire de l'ANR parallèle de Janet Kabila:
1. Une personne (homme ou femme) est recrutée pour commettre un crime par empoisonnement ou autres moyens d'élimination physique!
2. Après avoir accompli sa mission criminelle, la personne est, à son tour, éliminée physiquement par des tueurs pour effacer les traces! C'est ainsi que meurent mystérieusement et bêtement certains individus pour leur avidité et par naïveté!
L'ANR parallèle de Janet Kabila est une organisation criminelle qui abuse des prérogatives de l'ANR institutionnelle pour commettre les crimes politiques et pourchasser les anti pouvoir usurpateur de Joseph Kabila! C'est Janet Kabila qui finance toutes ces opérations criminelles sous couvert de l'Agence nationale de renseignement ANR institutionnelle dont certains membres patriotes dénoncent toutes ces exactions criminelles! Le Comité Local de Résistance Populaire CLRP Kin 4 continue sa mission de révéler les dessous des combines du pouvoir criminel de Joseph Kabila!
Communiqué du CLRP Kin 4 distribué par le Centre Opérationnel du Front Civil de Résistance Populaire
regarder et bien voir
Re: Entre temps des verites' choques pour 2014-2016 dans la mouvance presidentielle
Gouvernement de cohesion nationale, les consultations ont commence'. Mawa donc on attendait l'entente avec le M23 a` Nairobi avant de former un gouvernement:
Gouvernement de cohésion nationale : Joseph Kabila consulte….
C’est à un véritable chassé-croisé politique auquel l’on assiste
depuis le début de cette semaine au niveau de la Cité de l’Union
Africaine, sur les hauteurs du Mont Ngaliema. De grosses cylindrées
aux vitres fumées se succèdent sans désemparer sur ces lieux
historiques avec comme signe significatif la présence des éléments de
la Garde Républicaine tout autour de cet espace. Preuve éclatante de
la présence du chef de l’Etat en personne de jour comme de nuit.
Selon des indiscrétions obtenues sous le sceau de la confidence,
Joseph KABILA consulte les délégués des forces politiques et sociales
en prévision de la formation de ce fameux gouvernement de la cohésion
nationale que tout le monde attend. L’opinion commence à se faire une
idée de ce qui va lui arriver dans les premières semaines de l’année
prochaine. Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, a soufflé l’un
des délégués des forces politiques se réclamant de l’Opposition
pacifique : « Après Dieu le Père, Joseph KABILA est le seul humain en
RDC qui détient la vraie identité du formateur de ce gouvernement tant
attendu ». Toujours selon cet acteur politique, cette consultation
vise à recueillir le plus d’éléments possibles ainsi qu’à évaluer le
poids politique des uns et des autres. Cela va de l’équilibre
géopolitique aux liens personnels tissés avec certains faiseurs
d’hommes proches des cercles les plus fermés du pouvoir en place.
Mêmes des chefs coutumiers sont entrés dans la danse.
Côté jardin, les tractations se tiennent sans désemparer avec des
échanges des dossiers des curricula. Côté cour, des émissaires
spéciaux et plénipotentiaires ne se fatiguent pas et connaissent des
insomnies.
C’est le gouvernement de la dernière chance et la guerre fait rage au
niveau des ministères dits « liquides », a indiqué au Phare un habitué
de ce genre de marchandages. Bref, comme le disait Nicolas
MACHIAVELLI, la fin justifie les moyens, l’objectif étant de faire son
entrée dans cette équipe gouvernementale. L’on ne se fait pas de
quartier tant dans le camp de la majorité présidentielle que de
l’opposition tout comme de la société dite civile, qui n’a plus de
civile que le qualificatif. Qui va être maintenu ou qui va effectuer
son entrée ?
Joseph Kabila
maître du jeu…
En 2006, juste avant le deuxième tour de la présidentielle, un accord
avait été conclu entre la majorité présidentielle et le PALU pour le
poste de Premier ministre. A ce jour, Joseph KABILA entretient le
suspens autour de la désignation du formateur de ce gouvernement.
Selon la constitution en vigueur, c’est au sein de la majorité
parlementaire qu’il devra chercher le nom du formateur. Cependant,
avec cette nouvelle notion de la démocratie consensuelle introduite
par un proche de Léon KENGO lors des consultations nationales,
l’opinion a cru à un moment donné que ce poste reviendrait à l’un des
leaders de l’opposition, quitte à réserver les ministères dits
liquides à la majorité présidentielle. Au fur et à mesure que le temps
s’écoulait, cette croyance a fini par perdre de son intérêt. Cela ne
veut tout même pas dire que l’on est à l’abri d’une énième surprise de
voir Joseph KABILA faire appel à une personnalité soi-disant
indépendante mais proche de l’opposition pour diriger ce gouvernement
de la cohésion nationale. Quitte à placer l’un de ses proches au poste
stratégique de conseiller spécial chargé de la Bonne Gouvernance qui
aura la mainmise sur tous les ministères et autres grosses sociétés
commerciales du Portefeuille de l’Etat. En clair, c’est lui qui va
diriger le véritable gouvernement parallèle à l’instar de celui de
triste mémoire durant la première et le début de la deuxième
législature de cette troisième République. Comme le disait ce sage de
chez nous, ce ne sont que de véritables vertébrés qui auront la chance
d’être maintenus ou d’effectuer leur entrée dans ce gouvernement de
cohésion nationale.
F.M.
Gouvernement de cohésion nationale : Joseph Kabila consulte….
C’est à un véritable chassé-croisé politique auquel l’on assiste
depuis le début de cette semaine au niveau de la Cité de l’Union
Africaine, sur les hauteurs du Mont Ngaliema. De grosses cylindrées
aux vitres fumées se succèdent sans désemparer sur ces lieux
historiques avec comme signe significatif la présence des éléments de
la Garde Républicaine tout autour de cet espace. Preuve éclatante de
la présence du chef de l’Etat en personne de jour comme de nuit.
Selon des indiscrétions obtenues sous le sceau de la confidence,
Joseph KABILA consulte les délégués des forces politiques et sociales
en prévision de la formation de ce fameux gouvernement de la cohésion
nationale que tout le monde attend. L’opinion commence à se faire une
idée de ce qui va lui arriver dans les premières semaines de l’année
prochaine. Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, a soufflé l’un
des délégués des forces politiques se réclamant de l’Opposition
pacifique : « Après Dieu le Père, Joseph KABILA est le seul humain en
RDC qui détient la vraie identité du formateur de ce gouvernement tant
attendu ». Toujours selon cet acteur politique, cette consultation
vise à recueillir le plus d’éléments possibles ainsi qu’à évaluer le
poids politique des uns et des autres. Cela va de l’équilibre
géopolitique aux liens personnels tissés avec certains faiseurs
d’hommes proches des cercles les plus fermés du pouvoir en place.
Mêmes des chefs coutumiers sont entrés dans la danse.
Côté jardin, les tractations se tiennent sans désemparer avec des
échanges des dossiers des curricula. Côté cour, des émissaires
spéciaux et plénipotentiaires ne se fatiguent pas et connaissent des
insomnies.
C’est le gouvernement de la dernière chance et la guerre fait rage au
niveau des ministères dits « liquides », a indiqué au Phare un habitué
de ce genre de marchandages. Bref, comme le disait Nicolas
MACHIAVELLI, la fin justifie les moyens, l’objectif étant de faire son
entrée dans cette équipe gouvernementale. L’on ne se fait pas de
quartier tant dans le camp de la majorité présidentielle que de
l’opposition tout comme de la société dite civile, qui n’a plus de
civile que le qualificatif. Qui va être maintenu ou qui va effectuer
son entrée ?
Joseph Kabila
maître du jeu…
En 2006, juste avant le deuxième tour de la présidentielle, un accord
avait été conclu entre la majorité présidentielle et le PALU pour le
poste de Premier ministre. A ce jour, Joseph KABILA entretient le
suspens autour de la désignation du formateur de ce gouvernement.
Selon la constitution en vigueur, c’est au sein de la majorité
parlementaire qu’il devra chercher le nom du formateur. Cependant,
avec cette nouvelle notion de la démocratie consensuelle introduite
par un proche de Léon KENGO lors des consultations nationales,
l’opinion a cru à un moment donné que ce poste reviendrait à l’un des
leaders de l’opposition, quitte à réserver les ministères dits
liquides à la majorité présidentielle. Au fur et à mesure que le temps
s’écoulait, cette croyance a fini par perdre de son intérêt. Cela ne
veut tout même pas dire que l’on est à l’abri d’une énième surprise de
voir Joseph KABILA faire appel à une personnalité soi-disant
indépendante mais proche de l’opposition pour diriger ce gouvernement
de la cohésion nationale. Quitte à placer l’un de ses proches au poste
stratégique de conseiller spécial chargé de la Bonne Gouvernance qui
aura la mainmise sur tous les ministères et autres grosses sociétés
commerciales du Portefeuille de l’Etat. En clair, c’est lui qui va
diriger le véritable gouvernement parallèle à l’instar de celui de
triste mémoire durant la première et le début de la deuxième
législature de cette troisième République. Comme le disait ce sage de
chez nous, ce ne sont que de véritables vertébrés qui auront la chance
d’être maintenus ou d’effectuer leur entrée dans ce gouvernement de
cohésion nationale.
F.M.
regarder et bien voir
Re: Entre temps des verites' choques pour 2014-2016 dans la mouvance presidentielle
Kieee gouvernement de cohésion sociale? Mawa mingi ils feront quoi de plus que les autres n'ont pas fait?
Batanga mais s'agenouille devant un soi disant garant de la nation incapable et sa femme qui raconte tout et n'importe quoi.
Batanga mais s'agenouille devant un soi disant garant de la nation incapable et sa femme qui raconte tout et n'importe quoi.
mongo elombe
Re: Entre temps des verites' choques pour 2014-2016 dans la mouvance presidentielle
Les tchisekedistes sont rigolo. Ils voient l'ombre de joseph kabila partout. Meme dans les reves.
Kabila est devenu votre cauchemar... sorry for you guys
Que vous le voulez ou pas, que vous le haissez ou pas, avec ou sans kabila, le prochain sera et restera d'obedience swahiliphone. Nous de l'est nous allons diriger aussi ce pays pendant 40 ans, comme vous l'aviez fait avec nos foutus kasavubu et mobutu(bangala).
Kabila est devenu votre cauchemar... sorry for you guys
Que vous le voulez ou pas, que vous le haissez ou pas, avec ou sans kabila, le prochain sera et restera d'obedience swahiliphone. Nous de l'est nous allons diriger aussi ce pays pendant 40 ans, comme vous l'aviez fait avec nos foutus kasavubu et mobutu(bangala).
Imperium
Re: Entre temps des verites' choques pour 2014-2016 dans la mouvance presidentielle
Merci RBV pour les informations pliz si tu peux nous mettre les lien ou la source sa sera une bonne chose.
C'est très grave le problème de la RDC le pays est par terre du jamais vu !! Mon Dieu qui seront ceux la qui pouront relever le defi ds ce pays parce que Cette classe politique est une grosse arnaque ils sont entrain de plonger le pays dans la misére mon Dieu un pays ou il n'y a pas des ecoles ni institut superieur ni université de niveau ni les qualités pour former les gens voilà le resultat on se fabrique des institution basé sur l'ego personne ne se soucie des autres c'est vraiment graaavee le peuple abandonner à son propre sort des dirigeants assoifer d'argent ils ne voient mm pas le danger de perdre le pays ils ne comprennent pas la mauvaise foi de Kanambe comment il extermine le peuple Congolais ils sont cegado de dinero mais l'argent l'argent jusque où ??? Triste realité être noir triste sort pour l'avenir de la RDC ,que le Dieu tout puissant puisse nous venir en aide Kabila degage trop c trop nous sommes à bout nos frère nos soeur nos enfants meurent tout les jours sa ne va pas pas du tout .
C'est très grave le problème de la RDC le pays est par terre du jamais vu !! Mon Dieu qui seront ceux la qui pouront relever le defi ds ce pays parce que Cette classe politique est une grosse arnaque ils sont entrain de plonger le pays dans la misére mon Dieu un pays ou il n'y a pas des ecoles ni institut superieur ni université de niveau ni les qualités pour former les gens voilà le resultat on se fabrique des institution basé sur l'ego personne ne se soucie des autres c'est vraiment graaavee le peuple abandonner à son propre sort des dirigeants assoifer d'argent ils ne voient mm pas le danger de perdre le pays ils ne comprennent pas la mauvaise foi de Kanambe comment il extermine le peuple Congolais ils sont cegado de dinero mais l'argent l'argent jusque où ??? Triste realité être noir triste sort pour l'avenir de la RDC ,que le Dieu tout puissant puisse nous venir en aide Kabila degage trop c trop nous sommes à bout nos frère nos soeur nos enfants meurent tout les jours sa ne va pas pas du tout .
Invité- Invité
Re: Entre temps des verites' choques pour 2014-2016 dans la mouvance presidentielle
regarder et bien voir a écrit:Alerte: Par cette occasion, le Comité Local de Résistance Populaire CLRP Kin 4 informe l'opinion nationale sur la prise en otage des institutions nationales, en particulier:
•L'agence nationale de renseignement ANR est pilotée abusivement par la fumeuse Janet Kabila, qui a fait main basse sur cette institution nationale en mettant en place une ANR parallèle strictement au service de l'imposteur Joseph Kabila!
•Janet Kabila, sous l'ordre de Joseph Kabila, commandite les crimes contre les congolais!
•Dieudonné Nyembwere alias ''Didier Kazadi Nyembwe'', citoyen burundais, ancien directeur du Conseil national de sécurité CNS sous la période de Mzee Laurent Désiré Kabila et de l'ANR , est le planificateur d'actions criminelles de l'ANR parallèle de Janet Kabila!
•Parmi les agents de l'ANR parallèle, il y a des individus comme Yvon Ramazani, Zacharie Bababaswe et d'autres se cachant sous des faux noms ''Samy Bosongo'', ''Elie du Jardin'', ''Sandra Bushiri'', ''Debré Mpoko'', ''Claudia girl'',
•Voici le mode opératoire de l'ANR parallèle de Janet Kabila:
1. Une personne (homme ou femme) est recrutée pour commettre un crime par empoisonnement ou autres moyens d'élimination physique!
2. Après avoir accompli sa mission criminelle, la personne est, à son tour, éliminée physiquement par des tueurs pour effacer les traces! C'est ainsi que meurent mystérieusement et bêtement certains individus pour leur avidité et par naïveté!
L'ANR parallèle de Janet Kabila est une organisation criminelle qui abuse des prérogatives de l'ANR institutionnelle pour commettre les crimes politiques et pourchasser les anti pouvoir usurpateur de Joseph Kabila! C'est Janet Kabila qui finance toutes ces opérations criminelles sous couvert de l'Agence nationale de renseignement ANR institutionnelle dont certains membres patriotes dénoncent toutes ces exactions criminelles! Le Comité Local de Résistance Populaire CLRP Kin 4 continue sa mission de révéler les dessous des combines du pouvoir criminel de Joseph Kabila!
Communiqué du CLRP Kin 4 distribué par le Centre Opérationnel du Front Civil de Résistance Populaire
Et vous croyez qu'en continuant a publier des mensonges et autres inventions fantaisistes pareilles que vous allez parvenir a battre Joseph Kabila?
Et bien continuez a vous faire peur a vous-meme!
Pendant ce temps, nous continuons d'avancer et de consolider nos positions. Les mensonges de Ngbanda depuis 2001 n'ont pas reussit a nous déloger du pouvoir (au contraire, plus vous mentez, plus nous devenons forts), alors je vous encourage a continuer de rêver mon cher!
Dernière édition par NgongaEbeti le 28/12/2013, 11:10 am, édité 1 fois
NgongaEbeti
Re: Entre temps des verites' choques pour 2014-2016 dans la mouvance presidentielle
NgongaEbeti a écrit:regarder et bien voir a écrit:Alerte: Par cette occasion, le Comité Local de Résistance Populaire CLRP Kin 4 informe l'opinion nationale sur la prise en otage des institutions nationales, en particulier:
•L'agence nationale de renseignement ANR est pilotée abusivement par la fumeuse Janet Kabila, qui a fait main basse sur cette institution nationale en mettant en place une ANR parallèle strictement au service de l'imposteur Joseph Kabila!
•Janet Kabila, sous l'ordre de Joseph Kabila, commandite les crimes contre les congolais!
•Dieudonné Nyembwere alias ''Didier Kazadi Nyembwe'', citoyen burundais, ancien directeur du Conseil national de sécurité CNS sous la période de Mzee Laurent Désiré Kabila et de l'ANR , est le planificateur d'actions criminelles de l'ANR parallèle de Janet Kabila!
•Parmi les agents de l'ANR parallèle, il y a des individus comme Yvon Ramazani, Zacharie Bababaswe et d'autres se cachant sous des faux noms ''Samy Bosongo'', ''Elie du Jardin'', ''Sandra Bushiri'', ''Debré Mpoko'', ''Claudia girl'',
•Voici le mode opératoire de l'ANR parallèle de Janet Kabila:
1. Une personne (homme ou femme) est recrutée pour commettre un crime par empoisonnement ou autres moyens d'élimination physique!
2. Après avoir accompli sa mission criminelle, la personne est, à son tour, éliminée physiquement par des tueurs pour effacer les traces! C'est ainsi que meurent mystérieusement et bêtement certains individus pour leur avidité et par naïveté!
L'ANR parallèle de Janet Kabila est une organisation criminelle qui abuse des prérogatives de l'ANR institutionnelle pour commettre les crimes politiques et pourchasser les anti pouvoir usurpateur de Joseph Kabila! C'est Janet Kabila qui finance toutes ces opérations criminelles sous couvert de l'Agence nationale de renseignement ANR institutionnelle dont certains membres patriotes dénoncent toutes ces exactions criminelles! Le Comité Local de Résistance Populaire CLRP Kin 4 continue sa mission de révéler les dessous des combines du pouvoir criminel de Joseph Kabila!
Communiqué du CLRP Kin 4 distribué par le Centre Opérationnel du Front Civil de Résistance Populaire
Et vous croyez qu'en continuant a publier des mensonges et autres inventions fantaisistes pareilles que vous allez parvenir a battre Joseph Kabila?
Et bien continuez a vous faire peur a vous-meme!
Pendant ce temps, nous ont continu d'avancer et de consolider nos positions. Les mensonges de Ngbanda depuis 2001 n'ont pas reussit a nous déloger du pouvoir (au contraire, plus vous mentez, plus nous devenons forts), alors je vous encourage a continuer de rêver mon cher!
Grand patriote NgongaEbeti, comprenez leurs emotions. Ca fait 13 ans qu'ils miaulent sans faire quoique ca soit
Regardez leur idole chef du village kabeya kamwanga comment il est fini. Sans joseph kabila il serait deja mort ce vieux.
Ya tchi-tchi au palais presidentiel de limete
La petite soeur de tchisekedi au parlement congolais
Imperium
Sujets similaires
» Vos résolutions entre....2012-2016 .....pour le congo
» ‘JK’ MAÎTRE DES HORLOGES, CAD DU TEMPS ET DE SON CONTENU, POUR CADENASSER LES PROCHAINS SCRUTINS ! Y’A-T-IL QUELQU’UN, UNE FORCE DANS CE PAYS POUR L’EN DÉPOSSÉDER ET COMMENT ?
» CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?
» F. TSHISEKEDI NOMME DE NOUVEAUX HAUTS-MAGISTRATS : ENFIN NOTRE TSHILOMBO NATIONAL DANS LE TEMPS POUR LE CHANGEMENT TANT ATTENDU UN AN DEPUIS SON ARRIVEE AU POUVOIR ?
» LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
» ‘JK’ MAÎTRE DES HORLOGES, CAD DU TEMPS ET DE SON CONTENU, POUR CADENASSER LES PROCHAINS SCRUTINS ! Y’A-T-IL QUELQU’UN, UNE FORCE DANS CE PAYS POUR L’EN DÉPOSSÉDER ET COMMENT ?
» CORNEILLE NANGAA, L'ANCIEN PRESIDENT DE LA CENI, FORT CONTESTÉ SUR DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES, ENTRE EN POLITIQUE, CRÉE SON PARTI ET SE LANCE DANS LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE ! QUELLES AMBITIONS EXACTES L'ANIMENT-T-ELLES ?
» F. TSHISEKEDI NOMME DE NOUVEAUX HAUTS-MAGISTRATS : ENFIN NOTRE TSHILOMBO NATIONAL DANS LE TEMPS POUR LE CHANGEMENT TANT ATTENDU UN AN DEPUIS SON ARRIVEE AU POUVOIR ?
» LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum